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L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a pris d'ambitieux engagements en mati�re de d�veloppement durable afin de progresser de mani�re importante vers la concr�tisation de sa vision du d�veloppement durable. L'Agence a fait la preuve de son engagement � l'�gard du d�veloppement durable et elle a m�me exerc� un leadership dans ce domaine comme en t�moigne la sensibilisation accrue au d�veloppement durable parmi ses employ�s.
Elle est aujourd'hui au terme des deux premi�res ann�es de sa Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 et elle a relev� d'importants gains sur le plan de l'int�gration du d�veloppement durable � ses processus d�cisionnels et � l'ensemble de sa culture. Afin d'assurer la continuit� de cette strat�gie et de faire en sorte que ses buts � long terme soient atteints, l'Agence a fond� les engagements de 2008-2009 sur ceux de l'exercice pr�c�dent. En 2007-2008, l'ASFC a mis l'accent sur l'�tablissement d'un lien du d�veloppement durable avec les politiques et programmes en vigueur; dans les objectifs de 2008-2009, elle s'est concentr�e sur l'int�gration des pratiques de d�veloppement durable � la prestation de ses programmes.
De plus amples renseignements sont disponibles sur la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 de l'ASFC sur le site Web de l'ASFC.
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1. L'ASFC est un organisme socialement responsable.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1. Des partenariats strat�giques afin de tirer le meilleur parti possible des points forts du mandat de l'ASFC.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. | Une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable a �t� �labor�e. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.2. D'ici au 31 mars 2009, forger trois partenariats strat�giques tant � l'interne qu'� l'externe.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. | Nombre et pourcentage d'ententes de partenariats conclues. |
L'ASFC a forg� trois partenariats strat�giques :
Nota : De nombreux partenariats strat�giques ont �galement �t� forg�s � l'interne entre les directions g�n�rales et les r�gions. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2. Donner son aval � l'initiative f�d�rale � pr�cher par l'exemple � visant � r�duire les �missions de gaz � effet de serre.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conform�ment aux objectifs de la strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | La strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre est �labor�e. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.2. D'ici au 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre de d�cembre 2007.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Pourcentage de r�duction des �missions de gaz � effet de serre. |
L'ASFC a mis en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conforme � la Strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007 :
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But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.3. Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouveaux postes frontaliers appartenant � l'ASFC.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les ressources sont utilis�es de mani�re viable. | Nombre et pourcentage d'installations ayant obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design. |
Aucune nouvelle installation n'a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design; quatre installations ont toutefois amorc� le processus de certification :
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But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.4. R�duire de 15 % par ann�e (par rapport au niveau de 2002-2003) les �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Moyenne annuelle des �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre. |
L'objectif, qui est vis� et qui doit �tre compatible avec l'objectif �quivalent du gouvernement, doit �tre � d'ici au 31 mars 2010, de r�duire les �missions de gaz � effet de serre de 15 % (par rapport au niveau de 2002-2003) par v�hicule-kilom�tre �. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.5. Acheter annuellement du carburant � l'�thanol pour le parc automobile, l� o� ce carburant est disponible.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Pourcentage de carburant � l'�thanol achet�. | En 2008-2009, l'ASFC a achet� au total 84 717 litres de carburant � l'�thanol, ce qui repr�sente 4,5 % de tout le carburant automobile achet�. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3. Utiliser les achats �cologiques pour contribuer � la r�alisation des objectifs pangouvernementaux en mati�re de d�veloppement durable.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre un programme national d'achats �cologiques.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance f�d�rale et la prise de d�cision de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les achats de l'Agence sont planifi�s et g�r�s de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. | Valeur en dollars et pourcentage d'achats �cologiques r�alis�s (produits et services). | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.2. D'ici au 31 mars 2010, �laborer et mettre en œuvre une approche fond�e sur le cycle de vie dans la gestion des biens.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les biens sont g�r�s et la planification est men�e de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. | Nombre et pourcentage de cat�gories de biens d�termin�s et g�r�s conform�ment � l'approche du cycle de vie. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.3. D'ici au 31 mars 2010, dispenser � tout le personnel des achats une formation sur les achats �cologiques.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les employ�s se conforment aux principes r�gissant les achats �cologiques. | Nombre et pourcentage d'employ�s affect�s aux achats ayant re�u ladite formation. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2. L'ASFC est un employeur de choix.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1. Renforcer le rendement �cologique des op�rations de l'ASFC.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un syst�me de gestion de l'environnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les incidences environnementales sont r�duites au minimum et il y a am�lioration continue du rendement �cologique. | Nombre d'aspects environnementaux importants qui sont cern�s et g�r�s par le syst�me de gestion de l'environnement. |
L'ASFC a d�termin� et g�r� six aspects environnementaux importants :
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But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.2. D'ici au 31 mars 2010, mettre sur pied une base de donn�es sur l'environnement et en assurer le bon fonctionnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Des rapports destin�s aux intervenants internes et externes sont produits. | Nombre d'aspects environnementaux g�r�s par la base de donn�es sur l'environnement. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2. Utiliser la technologie afin d'assurer une utilisation efficiente des ressources.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.1. D'ici au 31 mars 2012, mettre en place un syst�me de gestion de l'information �lectronique et en assurer le bon fonctionnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
L'information est g�r�e de mani�re viable. | Nombre et pourcentage de composantes du syst�me de gestion de l'information �lectronique qui ont �t� mis au point et mis en place. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2012. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.2 D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre une strat�gie de r�duction de l'utilisation du papier.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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La consommation de papier est r�duite. | Volume de papier achet� (papier utilis� � des fins administratives et formulaires). | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.3. D'ici au 31 mars 2008, mener un projet pilote destin� � promouvoir l'utilisation de la technologie dans les salles de conf�rence de mani�re � limiter les d�placements.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les d�placements et les co�ts connexes sont r�duits. | Nombre de composantes �lectroniques install�es dans les salles de conf�rence. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3. Les employ�s de l'ASFC contribuent � la cr�ation d'un Canada viable.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1. Renforcer les capacit�s et accro�tre la sensibilisation au d�veloppement durable.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. | Nombre et pourcentage d'initiatives de sensibilisation au d�veloppement durable qui ont �t� cr��es et mises en œuvre. |
L'ASFC a inform� ses employ�s de l'existence de l'outil de compensation en ligne que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a d�velopp� et qui permet de r�duire l'utilisation de papier. Sur son site intranet, l'ASFC a lanc� un cours en ligne, Principes et pratiques de d�veloppement durable, et elle y fait la promotion de l'Heure pour la Terre, du Jour de la Terre et de la Semaine canadienne de l'environnement. Nota : Des initiatives de d�veloppement durable ont �galement �t� men�es dans les directions g�n�rales et les r�gions. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.2. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance du d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les employ�s ont contribu� au d�veloppement durable. | Nombre et pourcentage d'employ�s ayant fait l'objet d'une marque de reconnaissance pour avoir particip� � des initiatives de d�veloppement durable. |
L'ASFC a �labor� et mis en œuvre un programme national de reconnaissance pour le d�veloppement durable. Ce programme fait actuellement l'objet d'une r�vision. Aucun candidat ne sera donc d�sign� en 2008-2009. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.3. D'ici au 31 mars 2008, cr�er un centre d'expertise virtuel sp�cialis� dans le d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
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Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. | Nombre de consulations ou visites au centre d'expertise virtuel sur le d�veloppement durable. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |