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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Agence des services frontaliers du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles



Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activit� de
programme
Revenus
r�els
2006-2007
Revenus
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Acc�s
Droits et privil�ges 1 867 1 520 867 867 1 422 1 422
Services de nature r�glementaire 4 516 5 524 5 522 5 522 5 275 5 275
Services de nature non r�glementaire 14 125 13 070 11 007 11 007 12 883 12 883
Total – Acc�s 20 508 20 114 17 396 17 396 19 580 19 580
Innovation fond�e sur les sciences et la technologie
Droits et privil�ges (voir la note) 390 620 314 314 181 181
Total – Innovation fond�e sur les sciences et la technologie 390 620 314 314 181 181
Total des revenus disponibles 20 898 20 734 17 710 17 710 19 761 19 761

Nota : Les montants r�els pour l'exercice 2006-2007 ont �t� class�s comme �tant non disponibles.

Explication : La plus grande partie de l'augmentation de 2 millions de dollars enregistr�e entre les revenus disponibles pr�vus et les revenus disponibles r�els est attribuable � la perception de la taxe de vente provinciale et des frais administratifs.



Revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
Activit� de
programme
Revenus
r�els
2006-2007
Revenus
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Acc�s
Vente de biens et de services            
Location d'immeubles et de biens publics 296 337   269   342
Total – Acc�s 296 337   269   342
S�curit�
Redressements – d�penses de l'exercice pr�c�dent 4 200 2 605   1 344   930
Vente de biens et de services            
Services de nature r�glementaire 1 926 1 863   1 938   3 894
Total – Vente de biens et de services 1 926 1 863   1 938   3 894
Divers
Taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonis�e, droits � l'importation, droits d'accise et droits pour la s�curit� des passagers du transport a�rien 2 824 2 899   2 499   2 308
Amendes impos�es par le tribunal 1 037 1 212   1 194   559
Saisies 15 727 21 735   22 259   46 702
Int�r�ts et p�nalit�s 26 785 30 154   15 955   23 204
Autres 1 859 1 822   550   1 841
Total – Divers 48 232 57 822   42 457   74 614
Total – S�curit� 54 358 62 290   45 739   79 438
Total des revenus non disponibles 54 654 62 627   46 008   79 780



Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Agr�ment des courtiers et frais d'examen

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 1992

Norme de rendement : Les r�sultats sont communiqu�s quatre � six semaines apr�s la date d'examen; les agr�ments sont octroy�s dans un d�lai de quatre mois.

R�sultats li�s au rendement : Les normes ont �t� respect�es dans tous les cas.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
400 337 300 2009-2010 377 300
2010-2011 377 300
2011-2012 377 300


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Date de la derni�re modification : 1997

Norme de rendement : Les activit�s d'inspection doivent �tre men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents.

R�sultats li�s au rendement : Les activit�s d'inspection ont �t� men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
2 300 1 941 2 185 2009-2010 2 150 2 185
2010-2011 2 150 2 185
2011-2012 2 150 2 185


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Programme CANPASS

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 2008

Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).

R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
500 553 3 700 2009-2010 270 3 700
2010-2011 270 3 700
2011-2012 270 3 700


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage des douanes

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Tarif des douanes

Date de la derni�re modification : 1996

Norme de rendement : Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant une v�rification ou un examen.

R�sultats li�s au rendement : Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant une v�rification ou un examen.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
500 430 1 600 2009-2010 500 1 600
2010-2011 500 1 600
2011-2012 500 1 600


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Frais pour les services sp�ciaux des douanes

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 1986

Norme de rendement : Une norme de service pour les services sp�ciaux des douanes a �t� �tablie et elle sera mise en œuvre en 2009.

R�sultats li�s au rendement : Les r�sultats li�s au rendement seront publi�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 de l'ASFC.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
250 224 716 2009-2010 220 715
2010-2011 220 715
2011-2012 220 715


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 1996

Norme de rendement : Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 60 jours ouvrables.

R�sultats li�s au rendement : Environ 97 % des demandes avaient �t� trait�es en entier conform�ment aux exigences �nonc�es dans le R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes, et ce, dans un d�lai de 60 jours ouvrables.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
600 572 930 2009-2010 600 952
2010-2011 600 952
2011-2012 600 952


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Frais associ�s au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l'acc�s � l'information

Date de la derni�re modification : 1992

Norme de rendement : La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. De plus amples d�tails sont donn�s dans la Loi.

R�sultats li�s au rendement : En 2008-2009, l'ASFC a re�u 1 155 demandes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information. Bien que l'Agence ait enregistr� un volume de demandes plus �lev� que pr�vu, ses temps de r�ponse se sont consid�rablement am�lior�s : 95,1 % des demandes de communication avaient �t� trait�es selon les d�lais r�glementaires. Le plan triennal de l'ASFC visant � renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels est en grande partie achev�. Des mesures ont, en outre, �t� prises afin de donner suite aux huit recommandations formul�es dans les fiches de rapport qui ont r�cemment �t� r�alis�es par la Commissaire � l'information du Canada.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
8 7 1 840 2009-2010 8 1 991
2010-2011 8 2 190
2011-2012 8 2 400


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Programme Exp�ditions rapides et s�curitaires (EXPRES)

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 2007 (voir la note 1)

Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'ASFC simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).

R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral* Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif*
425 384 15 705 2009-2010 425 15 705
2010-2011 425 15 705
2011-2012 425 15 705

* Le co�t int�gral et les chiffres estimatifs aff�rents au co�t int�gral comportent une estimation pour les autres minist�res f�d�raux; ces chiffres repr�sentent les meilleures donn�es disponibles sur les co�ts. Les autres minist�res participants au programme EXPRES de 2008 � 2012 sont la GRC et le Service canadien du renseignement de s�curit�.


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Programme NEXUS

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 2007 (voir la note 1)

Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'ASFC simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).

R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
2 500 2 876 26 609 2009-2010 3 560 21 871
2010-2011 2 850 16 351
2011-2012 2 900 17 351


Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts � la fronti�re

Type de frais : R�glementaire

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes

Date de la derni�re modification : 1992

Norme de rendement : Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de fa�on s�curitaire de mani�re � emp�cher tout dommage ou toute perte.

R�sultats li�s au rendement : Au total, 15 r�clamations adress�es � l'�tat pour dommages ou pertes ont abouti � des r�sultats.



(en milliers de dollars)
2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t int�gral Exercice Revenus pr�vus Co�t int�gral estimatif
250 74 415 2009-2010 100 415
2010-2011 100 415
2011-2012 100 415


Nota :

  1. Les frais NEXUS et EXPRES ont �t� modifi�s, puis ces frais r�duits ont �t� annonc�s dans l'Avis des douanes 07-034. Une modification r�glementaire au R�glement sur l'obligation de se pr�senter � un bureau de douane (2003) est en cours.

  2. Les r�sultats li�s au rendement rendent compte de la partie canadienne du processus de demande jusqu'� l'invitation qui est faite aux participants d'assister � une entrevue sur place afin de compl�ter leur inscription. De concert avec son partenaire am�ricain, � savoir le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis, l'ASFC examinera les normes de rendement en vigueur en ce qui concerne le traitement des demandes, puis elle consultera les intervenants afin d'arr�ter les normes de traitement et de rajuster les calendriers au besoin. Les calendriers r�vis�s seront diffus�s aupr�s de la population sur Internet et au moyen de brochures et de guides de programmes.

Frais externes



Frais externes Norme de service R�sultats li�s au rendement Consultations aupr�s des intervenants
Agr�ment des courtiers et frais d'examen Les r�sultats sont re�us quatre � six semaines apr�s la date de l'examen; les agr�ments sont octroy�s dans un d�lai de quatre mois. Les normes de rendement ont �t� respect�es. La consultation a �t� men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re.
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments Les activit�s d'inspection sont men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents. Les activit�s d'inspection ont �t� men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents.  
Programmes CANPASS (Bateaux priv�s, A�ronefs priv�s, A�ronefs d'entreprise et Air) Quatre � six semaines* Jusqu'� 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.*  
Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage des douanes L'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant la v�rification ou l'examen. Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant l'examen ou la v�rification. La consultation est men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re.
Frais pour les services sp�ciaux des douanes Une norme de service pour les services sp�ciaux des douanes a �t� �tablie et elle entrera en vigueur en 2009. Les r�sultats li�s au rendement seront publi�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2009-2010 de l'ASFC. Les m�thodes de consultation des intervenants font actuellement l'objet d'une �valuation.
Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 60 jours ouvrables. Quelque 97 % des demandes avaient �t� trait�es en entier conform�ment aux exigences �nonc�es dans le R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes, et ce, dans un d�lai de 60 jours ouvrables. La consultation est men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re.
Programme EXPRES Quatre � six semaines* Jusqu'� 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.*  
Frais associ�s au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information Une r�ponse est fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. Un avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. On trouve plus de d�tails dans la Loi. En 2008-2009, l'ASFC a re�u 1 155 demandes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information. Bien que l'Agence ait enregistr� un volume de demandes plus �lev� que pr�vu, ses temps de r�ponse se sont consid�rablement am�lior�s : 95,1 % des demandes de communication avaient �t� trait�es selon les d�lais r�glementaires. Le plan triennal de l'ASFC visant � renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels est en grande partie achev�. Des mesures ont, en outre, �t� prises afin de donner suite aux huit recommandations formul�es dans les fiches de rapport qui ont r�cemment �t� r�alis�es par la Commissaire � l'information du Canada. La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et son r�glement. Des consultations ont �t� men�es aupr�s des intervenants par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada concernant les modifications apport�es en 1986 et en 1993.
Programme NEXUS Quatre � six semaines* Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.*  
Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts � la fronti�re Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de fa�on s�curitaire de mani�re � emp�cher tout dommage ou toute perte. En tout, 15 r�clamations ayant obtenu gain de cause ont �t� pr�sent�es � l'�tat pour dommage ou perte.  

* Les r�sultats li�s au rendement rendent compte de la partie canadienne du processus de demande jusqu'� l'invitation qui est faite aux participants d'assister � une entrevue sur place afin de compl�ter leur inscription. De concert avec son partenaire am�ricain, � savoir le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis, l'ASFC examinera les normes de rendement en vigueur en ce qui concerne le traitement des demandes, puis elle consultera les intervenants afin d'arr�ter les normes de traitement et de rajuster les calendriers au besoin. Les calendriers r�vis�s seront diffus�s aupr�s de la population sur Internet et au moyen de brochures et de guides de programmes.




Renseignements sur les d�penses de projet



(en milliers de dollars)
Projet Co�t
total
estimatif
actuel
Chiffres
r�els
2006-2007
Chiffres
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des
d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
Chiffres
r�els
Projets – Cl�ture
Clarenceville, Qc 1 385 12 79 - - - -
Grand livre des recettes 2 232 - 2 232 - - - -
Emerson West, Man. 12 658 3 - 4 4 4 -
Projets – Mise en œuvre
Andover, N.-B. 6 445 4 208 953 83 83 90 90
Cascade, C.-B. 2 980 2 043 148 6 6 30 6
Douglas, C.-B. 45 630 12 765 14 761 8 404 8 404 7 672 7 672
Lacolle, Qc 2 449 440 2 004 10 10 10 8

Route 55 de Stanstead (Rock Island), Qc

18 477 1 398 171 233 233 233 79
�largissement du programme NEXUS Air 58 448 - 12 793 11 363 11 363 11 363 11 120
Programme de reprise des activit�s 23 963 4 483 7 551 3 873 3 873 3 873 3 761
Projets – Planification et d�termination initiales
St. Stephen, N.-B. 21 509 535 4 865 16 191 16 191 15 886 15 886
Rigaud, Qc 54 000 318 861 6 348 6 348 1 581 1 227
Fraser, C.-B. 2 096 144 949 1 638 1638 1 619 1 619
Aldergrove, C.-B. 12 000 6 - 250 250 250 -
Renforcer la s�curit� du fret routier et ferroviaire – Manifeste �lectronique (voir la note 4) 396 001 10 870 36 353 95 127 95 127 111 775 58 243
Cotation des risques harmonis�e – Donn�es commerciales pr�alables Canada–�tats-Unis (voir les notes 3 et 4) 38 864 1 566 2 206 10 965 10 965 10 965 3 898

Initiative de communication des donn�es du dossier passager

53 157 - 6 716 12 097 12 097 18 097 11 531
Passage automatis� � la fronti�re 2 724 - 518 - - 2 206 2 168
S�curit� du fret a�rien 12 100 - 2 999 4 200 4 200 4 200 2 992
Initiative relative aux voyages dans l'h�misph�re occidental des �tats-Unis 6 798 - - 3 706 3 706 3 706 952
Initiative relative aux voyages dans l'h�misph�re occidental des �tats-Unis – NEXUS 20 955 - - 12 560 12 560 12 560 9 749
Total 794 871 38 791 96 159 187 057 187 057 206 119 130 999

Nota :

  1. Les d�penses pr�vues comprennent le Budget principal de d�penses.

  2. Les autorisations totales comprennent le Budget principal des d�penses, le Budget suppl�mentaire des d�penses et les transferts internes.

  3. On a modifi� les co�ts actuels estimatifs afin de tenir compte des chiffres r�els.

  4. On a modifi� les d�penses r�elles pour 2006-2007 afin de tenir compte des chiffres r�els.




Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat

Manifeste �lectronique

Description

L'une des strat�gies qu'utilise l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour g�rer la fronti�re est d'utiliser des donn�es pr�alables afin de rep�rer et d'intercepter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant qu'elles n'arrivent au Canada. Ayant mis en œuvre avec succ�s les composantes maritime et a�rienne de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales, l'ASFC en est maintenant � la phase III, connue sous le nom de Manifeste �lectronique.

Le Manifeste �lectronique est une priorit� cl� du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�. Dans le cadre du Manifeste �lectronique, les transporteurs, les groupeurs de marchandises, dits �galement transitaires, et les importateurs transmettront � l'Agence, en temps r�el et simultan�ment, les renseignements pr�alables sur les exp�ditions commerciales et les membres d'�quipage. Le Manifeste �lectronique s'inscrit dans une strat�gie essentielle de l'Agence — � repousser la fronti�re � — et permet � l'ASFC de recueillir l'information n�cessaire pour cerner et contrer les menaces avant qu'elles ne puissent se concr�tiser en territoire canadien. Cette nouvelle phase de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales renforce l'engagement de l'Agence � communiquer aux agents de l'ASFC des donn�es �lectroniques sur le fret avant l'arriv�e afin qu'ils puissent disposer de la bonne information au bon moment pour cerner les menaces � la sant� et � la s�curit� li�es aux marchandises commerciales avant que celles-ci n'arrivent en sol canadien.

Le Manifeste �lectronique comportera les caract�ristiques suivantes :

  • la transmission des d�clarations par �change de donn�es informatis�;

  • un portail Internet;

  • une �valuation automatis�e des risques;

  • un syst�me am�lior� de transmission des avis � la client�le;

  • un entrep�t de donn�es et des outils d'exploitation de donn�es connexes;

  • des rapports sur la gestion de l'observation et l'information administrative.

Phase du projet

Le Manifeste �lectronique en est actuellement � la phase d'analyse et de conception. Dans le cadre de ce projet, les activit�s de pr�paration suivantes ont �t� men�es ou sont sur le point d'�tre achev�es :

  • �tablissement des conditions pr�alables li�es � la technologie de l'information;

  • configuration du lancement synchronis� des technologies et applications et prestation ind�pendante de services.

L'approbation pr�liminaire du projet a �t� accord�e le 5 octobre 2006 et l'approbation finale du projet, le 29 novembre 2007.



Minist�res et organismes responsables et participants
Minist�re ou organisme responsable Agence des services frontaliers du Canada
Autorit� contractante Agence du revenu du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Minist�res et organismes participants s.o.



Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal s.o.
Sous-traitants principaux s.o.


Principaux jalons

Date de d�but du projet : octobre 2006.
Date d'ach�vement estimative : automne 2014. On a revu cette date afin de tenir compte de l'exigence voulant que le projet soit enti�rement mis en œuvre par les intervenants et l'ASFC.



Principaux jalons
No de r�f. Principaux jalons Date cible
1 �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – �tablissement des conditions pr�alables li�es � la technologie de l'information et phase I du d�ploiement de la configuration du lancement synchronis� des technologies et applications et de la prestation ind�pendante de services. Mis en œuvre
Novembre 2007
2

Pr�paration du Manifeste �lectronique – Projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :

  • Am�liorations visant � soutenir les liens entre les syst�mes commerciaux existants;

  • Am�liorations au syst�me de notification servant � aviser les partenaires de la cha�ne commerciale lorsque des renseignements sont re�us.

Mis en œuvre
Juin 2008

3 Transmission �lectronique des donn�es pour le mode ferroviaire (phase I)

Mis en œuvre
Mars 2009

4
  • Transmission �lectronique des donn�es pour le mode routier

  • Portail Internet pour le mode routier

  • �laboration d'un programme de gestion de l'observation et de soutien � la client�le pour le Manifeste �lectronique

Printemps 2010
5 Transmission �lectronique des donn�es pour le mode ferroviaire (phase II) Automne 2010
6
  • Transmission �lectronique des donn�es sur le fret secondaire

  • Portail Internet pour le fret secondaire

  • Syst�me de notification am�lior�

�t� 2011
7
  • Transmission �lectronique des donn�es sur l'admissibilit� des importateurs

  • Programme de gestion de l'observation et de soutien � la client�le pour le Manifeste �lectronique

  • Portail Internet pour les importateurs et les courtiers

  • Syst�me de notification am�lior�

  • Passage dans tous les modes de transport

Printemps 2012
8
  • �valuation des risques pour tous les modes

  • Entrep�t de donn�es de renseignement commercial

�t� 2012
9
  • Transmission �lectronique des donn�es sur les membres d'�quipage (modes maritime et a�rien)

  • �valuation des risques pour les am�liorations apport�es (modes maritime et a�rien)

  • Am�liorations apport�es dans le mode routier (passage)

Hiver 2012

Rapport d'�tape et explication des �carts

En 2008-2009, les activit�s li�es au Manifeste �lectronique se r�sument comme suit :

  • Des progr�s ont �t� r�alis�s dans l'�laboration et le d�ploiement des diverses composantes du projet et des activit�s de pr�paration.

  • Des investissements ont �t� consentis dans l'infrastructure de la technologie de l'information afin de permettre � l'ASFC de mener simultan�ment plusieurs initiatives. On a r�duit le niveau d'int�gration des syst�mes au sein de l'ASFC afin que chaque secteur d'activit�s soit en mesure de mettre au point, de tester et de mettre en œuvre de fa�on ind�pendante de nouveaux logiciels et applications.

  • Deux versions de syst�me ont �t� lanc�es en 2008-2009. Ces versions pr�paratoires sont en quelque sorte les exigences de base pour les versions futures. De plus, des progr�s ont �t� r�alis�s afin de mettre au point le portail Internet qui sera utilis� par le secteur commercial et pour planifier et pr�parer la mise en œuvre d'autres composantes de l'infrastructure, y compris la transmission �lectronique des donn�es du mode routier par les transporteurs, un entrep�t de donn�es ainsi que des ensembles d'outils de renseignement commercial.

  • �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – Projet pilote en transit (phase I) :

    • des am�liorations ont �t� apport�es afin de soutenir les liens entre les syst�mes commerciaux existants de l'ASFC et du Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis;

    • pour les mises � niveau des syst�mes, l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis ont convenu de travailler en collaboration afin de communiquer l'information li�e aux exp�ditions de fret en transit;

    • des mises � niveau ont �t� apport�es au syst�me de notification de l'ASFC qui avise les partenaires de la cha�ne commerciale lorsque des renseignements sont re�us.

Par suite des activit�s susmentionn�es, l'ASFC recevra, par voie �lectronique, les donn�es relatives au fret et aux moyens de transport en ce qui concerne les exp�ditions canadiennes en transit via les �tats-Unis, de la part des membres de la cha�ne commerciale, et elle recevra les avis de sortie du Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis.

  • L'ASFC a mis en œuvre la phase I d'une approche en deux volets pour mettre � jour le syst�me op�rationnel de l'ASFC de mani�re � permettre que des normes de messages multiples soient en vigueur pour les importateurs recourant au mode ferroviaire.

  • Le 30 mars 2009, le projet de loi S-2, Loi modifiant la Loi sur les douanes, a �t� entendu devant le Comit� s�natorial permanent de la s�curit� nationale et de la d�fense. Le 31 mars 2009, le rapport du Comit� a �t� d�pos� au S�nat.

  • �tant donn� la taille et l'�tendue du Manifeste �lectronique, on a pr�sum� qu'il �tait n�cessaire de mettre fortement l'accent sur la gestion professionnelle du projet et l'utilisation des outils ad�quats � l'environnement du projet afin d'assurer son succ�s. Le calendrier du projet a �t� officiellement approuv� et une base de r�f�rence a �t� �tablie afin d'assurer le suivi et le progr�s des r�alisations attendues au fur et � mesure de leur �volution.

  • Le Document sur les exigences � l'�gard des clients du commerce �lectronique pour les transporteurs routiers a �t� distribu� au secteur commercial pour discussion et afin que la touche finale y soit apport�e.

  • L'ASFC s'est entretenue r�guli�rement avec les intervenants externes par l'entremise du R�seau de partenariat des intervenants pour le Manifeste �lectronique et d'autres forums consultatifs sur la conception, l'�laboration, la mise en œuvre et la communication du Manifeste �lectronique. L'ASFC a �galement tenu d'importantes n�gociations aupr�s du secteur commercial, � la faveur du R�seau de partenariat des intervenants pour le Manifeste �lectronique, sur la conception du Manifeste �lectronique et les questions entourant sa mise au point, y compris les suivantes :

    • d�cisions strat�giques;

    • exigences relatives aux donn�es sur l'admissibilit� des importateurs;

    • exigences relatives aux donn�es sur les exp�ditions;

    • le Document sur les exigences � l'�gard de clients du commerce �lectronique pour les transporteurs routiers;

    • le prototype de portail du Manifeste �lectronique.

Explication des �carts :

  • L'approbation finale du projet a �t� donn�e � l'Agence en novembre 2007.

  • Les niveaux de r�f�rence de l'Agence tiennent toujours compte des montants de financement pour l'approbation pr�liminaire du projet. Il en r�sulte des �carts de report pour refl�ter les plans de projet selon l'approbation finale du projet.

  • Les d�penses ont �t� moindres que pr�vu en 2008-2009 en raison du remaniement de certaines activit�s de projet qui a donn� lieu � un report en 2009-2010.

  • Le plan du projet a �t� r�vis� pour s'harmoniser avec les budgets disponibles de l'exercice financier.

Retomb�es industrielles

Comme le Manifeste �lectronique permettra de fournir aux agents de l'ASFC la bonne information au moment voulu, l'industrie canadienne tirera parti de cette plus grande certitude � la fronti�re ainsi que de la simplification des processus de mainlev�e. Le Manifeste �lectronique permettra tant � l'industrie qu'� l'ASFC de g�rer plus efficacement les volumes d'importations commerciales. La fonctionnalit� du Manifeste �lectronique permettra, en outre, un mouvement ininterrompu des marchandises tout au long de la cha�ne d'approvisionnement commercial international s�curis�e. Gr�ce � l'am�lioration des contr�les exerc�s dans la cha�ne d'approvisionnement commercial international, l'ASFC pourra affecter plus efficacement les ressources afin que l'int�gration des services frontaliers permette de donner suite aux priorit�s nationales en mati�re de s�curit�, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises � faible risque.

S�ret� du fret a�rien

Description

Le principal objectif de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien consiste � mettre au point un r�gime complet de s�ret� pour le fret a�rien au Canada qui r�duira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et l'utilisation d'avions-cargos comme armes de destruction. Gr�ce � la conception et � la tenue d'essais pilotes, l'ASFC �laborera des programmes pour la cha�ne d'approvisionnement afin de rep�rer le fret � faible risque et elle �tablira des proc�dures pour rep�rer le fret � risque �lev� ainsi que le fret cibl�.

Phase du projet

Phase 1 : Ex�cut�e par Transports Canada.
Phases 2 et 3 : �laboration du projet et essais pilotes compl�t�s le 31 mars 2009.

Nota : Les dates d'ach�vement de certains jalons d�passent le 31 mars 2009, en raison des retards accus�s dans la r�alisation d'un ou plusieurs produits � livrer pour divers motifs. Les membres du comit� directeur, y compris le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, ont �t� avis�s de ces retards au fur et � mesure. Toutes les dates indiqu�es dans le tableau des principaux jalons sont les dates d'ach�vement les plus r�centes et proviennent de la derni�re version du calendrier principal de r�f�rence pour le projet.



Minist�res et organismes responsables et participants
Principal minist�re ou organisme Transports Canada
Autorit� contractante Agence du revenu du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Minist�res et organismes participants Agence des services frontaliers du Canada



Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal s.o.
Sous-traitants principaux s.o.


Principaux jalons

Date de d�but : le 1er septembre 2006
Date pr�vue d'ach�vement : le 31 mars 2009

  • Dans la d�finition du projet, on jettera les bases des am�liorations futures qui m�neront � une approche canadienne mesur�e et �quilibr�e de mani�re � harmoniser l'Initiative de s�ret� du fret a�rien aux normes internationales.

  • Dans le cadre de ce projet, on examinera les mesures � prendre pour renforcer davantage la s�curit� a�rienne et celle des personnes qui travaillent au sein de la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien, tout en assurant la circulation efficiente des marchandises tant � l'�chelle nationale qu'internationale.

  • Les jalons �num�r�s ci-dessous ont pour objet de veiller � ce que le projet progresse selon les modalit�s approuv�es et conform�ment au plan de projet approuv�.



Principaux jalons
No de r�f. Principaux jalons Date cible
1 Soumission d'un rapport au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada sur les plans de gestion du projet et les contr�les aff�rents. Le 7 juillet 2007
2 Ach�vement de la conception, de l'�laboration et de l'�valuation des normes de s�curit�. Le 31 mars 2008
3 �tablissement de la d�finition d'environnement op�rationnel, des caract�ristiques et des mod�les pour le filtrage � ruptures de charge � du fret a�rien. Le 31 octobre 2007
4 Chargement du prototype commercial du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. Le 31 d�cembre 2007
5 Ach�vement des �valuations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contr�l�. Le 29 f�vrier 2008
6 Rapport provisoire sur les progr�s du projet soumis au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Le 31 mars 2008
7 Essais men�s d'un prototype du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. Le 2 juin 2008
8 Ach�vement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� en ce qui concerne la s�ret� du fret a�rien. Le 30 juin 2009
9 �valuation men�e des examens et des plans de s�curit� pour l'initiative. Le 31 juillet 2008
10 �valuation men�e des am�liorations qui seront �ventuellement apport�es au programme pour l'ASFC et qui pourraient d�couler du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. Le 29 mai 2009
11 Recommandations formul�es pour le contr�le du fret a�rien dans le cadre de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. Le 31 ao�t 2008
12 Ach�vement de l'analyse de l'interop�rabilit� entre Transports Canada et l'ASFC. Le 30 septembre 2008
13 �laboration des exigences relatives � un syst�me de r�glementation pour le programme d'observation et pour la cha�ne d'approvisionnement. Le 31 mai 2009
14 Recommandations finales soumises pour l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. Le 18 juin 2009
15 Fin de la phase 2 et de la phase 3. Le 31 mars 2009
(certains travaux ont �t� report�s en 2009-2010)

Rapport d'�tape et explications des �carts


  • Il incombe � l'ASFC de mener � bien le jalon 10.

  • Le rapport est maintenant r�dig� et il fait l'objet d'un examen pour approbation finale.

  • Transports Canada est charg� des jalons 1 � 15, � l'exception du jalon 10.

  • Pour certains jalons, la date d'ach�vement d�passe le 31 mars 2009, en raison des retards accus�s dans la r�alisation d'un ou plusieurs produits attendus pour divers motifs. Les membres du comit� directeur, y compris le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, ont �t� avis�s de ces retards au fur et � mesure. Toutes les dates indiqu�es dans le tableau des principaux jalons sont les dates d'ach�vement les plus r�centes et proviennent de la version la plus r�cente du calendrier principal de r�f�rence pour le projet.

Retomb�es industrielles (objectifs organisationnels)


  • Prot�ger la population canadienne ainsi que toutes les personnes qui travaillent au sein de la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien.

  • Rationaliser le commerce � la faveur de la gestion des risques.

  • Promouvoir le mouvement des marchandises tant � l'�chelle nationale qu'internationale gr�ce � une cha�ne d'approvisionnement commercial efficace.

  • Am�liorer la capacit� de l'ASFC de d�celer le fret � risque �lev�.

  • Am�liorer les contr�les et proc�der � des affectations plus efficientes des ressources de l'ASFC.

  • Veiller � la circulation efficiente des marchandises qui contribue � la prosp�rit� �conomique du Canada.



Initiatives horizontales

Des renseignements suppl�mentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales sont disponibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.



Strat�gie de d�veloppement durable

Sommaire

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a pris d'ambitieux engagements en mati�re de d�veloppement durable afin de progresser de mani�re importante vers la concr�tisation de sa vision du d�veloppement durable. L'Agence a fait la preuve de son engagement � l'�gard du d�veloppement durable et elle a m�me exerc� un leadership dans ce domaine comme en t�moigne la sensibilisation accrue au d�veloppement durable parmi ses employ�s.

Elle est aujourd'hui au terme des deux premi�res ann�es de sa Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 et elle a relev� d'importants gains sur le plan de l'int�gration du d�veloppement durable � ses processus d�cisionnels et � l'ensemble de sa culture. Afin d'assurer la continuit� de cette strat�gie et de faire en sorte que ses buts � long terme soient atteints, l'Agence a fond� les engagements de 2008-2009 sur ceux de l'exercice pr�c�dent. En 2007-2008, l'ASFC a mis l'accent sur l'�tablissement d'un lien du d�veloppement durable avec les politiques et programmes en vigueur; dans les objectifs de 2008-2009, elle s'est concentr�e sur l'int�gration des pratiques de d�veloppement durable � la prestation de ses programmes.

De plus amples renseignements sont disponibles sur la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 de l'ASFC sur le site Web de l'ASFC.


But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1. L'ASFC est un organisme socialement responsable.

Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1. Des partenariats strat�giques afin de tirer le meilleur parti possible des points forts du mandat de l'ASFC.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. Une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable a �t� �labor�e. Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.2. D'ici au 31 mars 2009, forger trois partenariats strat�giques tant � l'interne qu'� l'externe.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. Nombre et pourcentage d'ententes de partenariats conclues.

L'ASFC a forg� trois partenariats strat�giques :

  • L'ASFC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Consortium de la voie prot�g�e ont �tabli un partenariat aux fins de la mise en œuvre du service de formulaires �lectroniques s�curis�s;

  • L'ASFC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la Premi�re nation Semiahmoo, BC Parks, le minist�re des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, la ville de Surrey, la Chambre de commerce de Surrey, la Chambre de commerce de White Rock Surrey Sud, le Peace Portal Golf Course et Friends of the Peace Arch Park ont �tabli un partenariat aux fins de la certification Leadership in Energy and Environmental Design pour le projet de r�am�nagement des installations de l'ASFC men� � Douglas (Colombie-Britannique);

  • L'ASFC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada, la province du Qu�bec, la municipalit� de Rigaud et certains entrepreneurs du secteur priv� ont �tabli un partenariat aux fins de l'agrandissement du Centre d'apprentissage de l'ASFC � Rigaud (Qu�bec).

Nota : De nombreux partenariats strat�giques ont �galement �t� forg�s � l'interne entre les directions g�n�rales et les r�gions.




Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2. Donner son aval � l'initiative f�d�rale � pr�cher par l'exemple � visant � r�duire les �missions de gaz � effet de serre.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conform�ment aux objectifs de la strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007.

Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. La strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre est �labor�e. Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.2. D'ici au 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre de d�cembre 2007.

Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. Pourcentage de r�duction des �missions de gaz � effet de serre.

L'ASFC a mis en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conforme � la Strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007 :

  • elle a dress� l'inventaire des �missions de gaz � effet de serre pour l'Agence;

  • elle a d�termin� l'ann�e de base que doit utiliser l'Agence pour mesurer les progr�s r�alis�s au plan de la gestion de ses �missions de gaz � effet de serre;

  • se fondant sur cet inventaire, elle a �labor� une strat�gie de gestion des �missions de gaz � effet de serre et dress� un plan d'action;

  • elle a mis en œuvre les mesures initiales � prendre pour que soient atteints les objectifs �tablis dans le plan de septembre 2007 d�termin�s dans la strat�gie et le plan d'action de gestion des �missions de gaz � effet de serre.




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.3. Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouveaux postes frontaliers appartenant � l'ASFC.

Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les ressources sont utilis�es de mani�re viable. Nombre et pourcentage d'installations ayant obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design.

Aucune nouvelle installation n'a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design; quatre installations ont toutefois amorc� le processus de certification :

  • Andover (Nouveau-Brunswick);

  • l'agrandissement du Centre d'apprentissage de l'ASFC de Rigaud (Qu�bec);

  • Douglas (Colombie-Britannique);

  • St. Stephen (Nouveau-Brunswick).




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.4. R�duire de 15 % par ann�e (par rapport au niveau de 2002-2003) les �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre.

Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. Moyenne annuelle des �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre.

L'objectif, qui est vis� et qui doit �tre compatible avec l'objectif �quivalent du gouvernement, doit �tre � d'ici au 31 mars 2010, de r�duire les �missions de gaz � effet de serre de 15 % (par rapport au niveau de 2002-2003) par v�hicule-kilom�tre �.

Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.5. Acheter annuellement du carburant � l'�thanol pour le parc automobile, l� o� ce carburant est disponible.

Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. Pourcentage de carburant � l'�thanol achet�. En 2008-2009, l'ASFC a achet� au total 84 717 litres de carburant � l'�thanol, ce qui repr�sente 4,5 % de tout le carburant automobile achet�.



Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3. Utiliser les achats �cologiques pour contribuer � la r�alisation des objectifs pangouvernementaux en mati�re de d�veloppement durable.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre un programme national d'achats �cologiques.

Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance f�d�rale et la prise de d�cision de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les achats de l'Agence sont planifi�s et g�r�s de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. Valeur en dollars et pourcentage d'achats �cologiques r�alis�s (produits et services). Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.2. D'ici au 31 mars 2010, �laborer et mettre en œuvre une approche fond�e sur le cycle de vie dans la gestion des biens.

Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les biens sont g�r�s et la planification est men�e de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. Nombre et pourcentage de cat�gories de biens d�termin�s et g�r�s conform�ment � l'approche du cycle de vie. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.3. D'ici au 31 mars 2010, dispenser � tout le personnel des achats une formation sur les achats �cologiques.

Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les employ�s se conforment aux principes r�gissant les achats �cologiques. Nombre et pourcentage d'employ�s affect�s aux achats ayant re�u ladite formation. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.



But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2. L'ASFC est un employeur de choix.

Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1. Renforcer le rendement �cologique des op�rations de l'ASFC.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un syst�me de gestion de l'environnement.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les incidences environnementales sont r�duites au minimum et il y a am�lioration continue du rendement �cologique. Nombre d'aspects environnementaux importants qui sont cern�s et g�r�s par le syst�me de gestion de l'environnement.

L'ASFC a d�termin� et g�r� six aspects environnementaux importants :

  • les sites contamin�s;

  • les gaz � effet de serre;

  • les hydrocarbures halog�n�s;

  • le papier;

  • les r�servoirs ou cuves de stockage;

  • l'eau.




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.2. D'ici au 31 mars 2010, mettre sur pied une base de donn�es sur l'environnement et en assurer le bon fonctionnement.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Des rapports destin�s aux intervenants internes et externes sont produits. Nombre d'aspects environnementaux g�r�s par la base de donn�es sur l'environnement. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.



Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2. Utiliser la technologie afin d'assurer une utilisation efficiente des ressources.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.1. D'ici au 31 mars 2012, mettre en place un syst�me de gestion de l'information �lectronique et en assurer le bon fonctionnement.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
L'information est g�r�e de mani�re viable. Nombre et pourcentage de composantes du syst�me de gestion de l'information �lectronique qui ont �t� mis au point et mis en place. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2012.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.2 D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre une strat�gie de r�duction de l'utilisation du papier.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
La consommation de papier est r�duite. Volume de papier achet� (papier utilis� � des fins administratives et formulaires). Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.



But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.3. D'ici au 31 mars 2008, mener un projet pilote destin� � promouvoir l'utilisation de la technologie dans les salles de conf�rence de mani�re � limiter les d�placements.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les d�placements et les co�ts connexes sont r�duits. Nombre de composantes �lectroniques install�es dans les salles de conf�rence. Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.



But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3. Les employ�s de l'ASFC contribuent � la cr�ation d'un Canada viable.

Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1. Renforcer les capacit�s et accro�tre la sensibilisation au d�veloppement durable.

But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au d�veloppement durable.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. Nombre et pourcentage d'initiatives de sensibilisation au d�veloppement durable qui ont �t� cr��es et mises en œuvre.

L'ASFC a inform� ses employ�s de l'existence de l'outil de compensation en ligne que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a d�velopp� et qui permet de r�duire l'utilisation de papier. Sur son site intranet, l'ASFC a lanc� un cours en ligne, Principes et pratiques de d�veloppement durable, et elle y fait la promotion de l'Heure pour la Terre, du Jour de la Terre et de la Semaine canadienne de l'environnement.

Nota : Des initiatives de d�veloppement durable ont �galement �t� men�es dans les directions g�n�rales et les r�gions.




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.2. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance du d�veloppement durable.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les employ�s ont contribu� au d�veloppement durable. Nombre et pourcentage d'employ�s ayant fait l'objet d'une marque de reconnaissance pour avoir particip� � des initiatives de d�veloppement durable.

L'ASFC a �labor� et mis en œuvre un programme national de reconnaissance pour le d�veloppement durable.

Ce programme fait actuellement l'objet d'une r�vision. Aucun candidat ne sera donc d�sign� en 2008-2009.




But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.3. D'ici au 31 mars 2008, cr�er un centre d'expertise virtuel sp�cialis� dans le d�veloppement durable.

Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.



R�sultats pr�vus de l'Agence Mesure(s) du rendement � l'appui R�sultats obtenus par l'Agence
Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. Nombre de consulations ou visites au centre d'expertise virtuel sur le d�veloppement durable. Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008.




Achats �cologiques

Conformit� aux exigences de la Politique

L'Agence a-t-elle int�gr� des consid�rations relatives au rendement environnemental � son processus de prise de d�cisions en mati�re d'achats?


Oui

R�sum� des initiatives visant � int�grer des consid�rations relatives au rendement environnemental au processus de prise de d�cisions en mati�re d'achats :

  • L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a utilis� les offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (notamment pour les v�hicules) pour acheter des biens de l'ASFC.

  • L'ASFC a encourag� l'impression recto-verso pour les demandes de propositions et l'utilisation de papier recycl� pour les offres d'achats.

  • L'ASFC a fait savoir � son personnel qu'elle dispensait une formation sur les achats �cologiques.

  • En 2009, l'ASFC a commenc� � utiliser un cadre centralis� pour la gestion des biens qui tient compte des facteurs �cologiques dans la planification, les achats, l'utilisation et la mise au rebut ou la cession de produits et services; ces facteurs environnementaux seront �galement pris en compte dans l'�laboration des politiques et des lignes directrices.

R�sultats atteints :

  • En utilisant les offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'ASFC a satisfait aux exigences �nonc�es dans la Politique d'achats �cologiques.

  • Les agents de passation de march�s de l'ASFC ont utilis� l'impression recto-verso et du papier recycl� pour les offres d'achats.

Objectifs en mati�re d'achats �cologiques

L'Agence s'est-elle fix� des objectifs en mati�re d'achats �cologiques?


Oui

Ces objectifs en mati�re d'achats �cologiques sont-ils les m�mes que ceux �tablis dans le cadre de votre strat�gie de d�veloppement durable?


Oui

R�sum� des objectifs en mati�re d'achats �cologiques :

  • �laborer et mettre en oeuvre un programme national d'achats �cologiques.

  • Dispenser une formation sur les achats �cologiques � tout le personnel affect� aux achats.

  • �laborer et mettre en oeuvre une approche du cycle de vie dans la gestion des biens.

  • �laborer et mettre en oeuvre une politique de r�duction de l'utilisation du papier.

R�sultats atteints par rapport aux objectifs en mati�re d'achats �cologiques :

Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.




R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes



R�ponse aux comit�s parlementaires

Le Comit� permanent des comptes publics a men� un examen du chapitre 5, � Assurer la s�curit� et l'ouverture de nos fronti�res �, du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Octobre 2007. Le Comit� a d�pos� son rapport le 25 f�vrier 2009. Il y formulait quatre recommandations :

  1. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) devrait fournir un rapport d'�tape sur la mise en œuvre des recommandations faites dans le rapport d'ici au 31 d�cembre 2008.

  2. Dans son rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009, l'ASFC devrait rendre compte de ses strat�gies de gestion des risques.

  3. L'ASFC devrait inclure un rapport d'�tape sur la mise en œuvre de ses mod�les de formation dans son rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009.

  4. L'ASFC devrait revoir le processus aff�rent � la perception des frais d'examen afin de s'assurer qu'aucuns frais suppl�mentaires ne sont per�us pour les inspections al�atoires.

La r�ponse de l'ASFC au rapport du Comit� permanent des comptes publics sera d�pos�e en 2009-2010.



R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada (y compris du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable)

Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a men� un examen de la gestion des programmes de d�tentions et des renvois par l'ASFC.

Le chapitre 7, � Les d�tentions et les renvois �, du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Mai 2008 examine la gestion des d�tentions et les renvois par l'ASFC et les mesures prises depuis la v�rification men�e en 2003 du programme de contr�le et d'ex�cution de la loi de Citoyennet� et Immigration Canada. La v�rification avait pr�cis�ment les objectifs suivants :

  1. D�terminer si Citoyennet� et Immigration Canada et l'ASFC avaient clairement d�fini leurs responsabilit�s respectives quant � l'application de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s et quant au caract�re ad�quat des rapports sur le rendement touchant la d�tention et le renvoi d'individus.

  2. D�terminer si l'Agence g�rait les d�tentions et en rendait compte de fa�on uniforme tout en respectant ses politiques et ses normes et en accordant l'importance voulue � l'�conomie.

  3. D�terminer si l'ASFC proc�dait aux renvois du Canada de fa�on uniforme en tenant compte des risques pr�sent�s par ces personnes, et si elle le faisait de fa�on efficiente.

Le rapport de v�rification a �t� d�pos� en mai 2008 et formulait trois recommandations. La r�ponse de l'Agence est incluse dans le rapport de v�rification.

Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a �galement men� une v�rification touchant la s�curit� nationale. Le chapitre 1, � La s�curit� nationale : l'�change de renseignements et d'information �, du rapport d'�tape de mars 2009 de la v�rificatrice g�n�rale examine si le gouvernement du Canada a r�alis� des progr�s satisfaisants au plan de la mise en œuvre de la recommandation formul�e dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Novembre 2003, chapitre 10, � Autres observations de v�rification � (� Les activit�s de surveillance ind�pendante visant les organismes de s�curit� et de renseignement  �), et pour ce qui est de la mise en œuvre de certaines recommandations formul�es dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Mars 2004, chapitre 3, � La s�curit� nationale au Canada – L'initiative de 2001 en mati�re d'antiterrorisme �.

Le rapport de v�rification a �t� d�pos� en mars 2009 et il comportait une recommandation. La r�ponse de l'Agence est incluse dans le rapport de v�rification.



V�rifications externes

Aucune.




V�rifications internes et �valuations

V�rifications internes (p�riode de rapport actuelle)



Titre de la v�rification interne Type de v�rification Statut Date d'ach�vement Lien �lectronique au rapport
Gestion des immobilisations - �quipement : technologie de d�tection Assurance Achev�e Mai 2008 V�rification de la gestion des immobilisations – �quipement : technologie de d�tection
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation Assurance Achev�e Mai 2008 V�rification du cadre de responsabilisation en gestion de la dotation
Initiative d'armement Assurance Achev�e Octobre 2008 V�rification de l'Initiative d'armement
Pr�paratifs d'urgence Assurance Achev�e Octobre 2008 V�rification des pr�paratifs d'urgence
Infrastructure de la technologie de l'information : Contr�les g�n�raux Assurance Achev�e Octobre 2008 V�rification de l'infrastructure de la technologie de l'information : Contr�les g�n�raux
Proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2007-2008 Assurance Achev�e Octobre 2008 V�rification des proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2007-2008
Proc�dures aff�rentes aux pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques Assurance Achev�e D�cembre 2008 V�rification des pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques
Contr�le et ali�nation des marchandises saisies en vertu de la Loi sur les douanes Assurance Achev�e F�vrier 2009 V�rification du contr�le et de l'ali�nation des marchandises saisies en vertu de la Loi sur les douanes
Programme d'autocotisation des douanes Assurance Achev�e Avril 2009 V�rification du Programme d'autocotisation des douanes
Proc�dures aff�rentes aux pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques Assurance Achev�e Avril 2009 V�rification des pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques
Plans de continuit� des activit�s Assurance En cours 2009  
Protocole d'entente pour les inspections des aliments, des animaux et des v�g�taux conclu entre l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments Assurance En cours 2009  
Ex�cution de la loi touchant les permis commerciaux Assurance En cours 2009  
Gouvernance et orientations strat�giques Assurance En cours 2009  
Sant� et s�curit� au travail Assurance En cours 2009  
Responsabilit� et organisation de la gestion financi�re Assurance En cours 2009  
Syst�me en voie d'�laboration – Manifeste �lectronique Assurance En cours 2009  
Proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2008-2009 Assurance En cours 2009  
Formation et perfectionnement Assurance Report�e    
Programme sur les valeurs et l'�thique Assurance Annul�e    

�valuations (p�riode vis�e par le rapport)



Titre de l'�valuation Activit� de programme Type d'�valuation Statut Date d'ach�vement Lien �lectronique au rapport
Voyageurs dignes de confiance – Programmes NEXUS Autoroutes et Exp�dition rapides et s�curitaires (EXPRES) Innovation fond�e sur la science et la technologie Sommative Achev�e Mai 2008 �valuation des programmes NEXUS Autoroutes et EXPRES (pour les voyageurs dignes de confiance)
Crimes de guerre (L'ASFC a particip� � cette �valuation qui �tait dirig�e par le minist�re de la Justice.) S�curit� Sommative Achev�e Octobre 2008 Programme canadien sur les crimes contre l'humanit� et les crimes de guerre, �valuation sommative
Programmes d'exportation S�curit� Sommative Achev�e Novembre 2008 �tude d'�valuation des programmes d'exportation de l'ASFC
Processus d'examen des marchandises commerciales et technologies de d�tection de l'ASFC S�curit� Sommative Achev�e Mai 2009 Processus d'examen des marchandises commerciales et technologies de d�tection de l'ASFC
Examen de l'admissibilit� et renseignements � l'appui S�curit� Sommative En cours Juillet 2009  
Programmes des postes frontaliers dans les r�gions �loign�es : CANPASS – Passage � la fronti�re dans les r�gions �loign�es, CANPASS – Bureaux �loign�s, CANPASS – Bateaux priv�s Plus et CANPASS Q19 S�curit� Sommative En cours Juillet 2009  
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par la GRC.) S�curit� Mise en oeuvre En cours Septembre 2009  
Initiative d'armement S�curit� Mise en oeuvre/impact En cours Octobre 2009  
Gestion du parc Services internes Sommative En cours Octobre 2009  
Strat�gie nationale antidrogue
(L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par le minist�re de la Justice.)
S�curit� Mise en oeuvre En cours Octobre 2009  
Initiative relative aux certificats de s�curit�
(L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par S�curit� publique Canada.)
S�curit� Mise en oeuvre/impact En cours Octobre 2009  
D�claration de mouvements transfrontaliers des devises
(L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par le minist�re des Finances aux termes de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes.)
S�curit� Sommative En cours Novembre 2009  
Entrep�ts agr��s de l'ASFC (entrep�ts d'attente et entrep�ts de stockage des douanes) Acc�s Sommative En cours D�cembre 2009