Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activit� de programme |
Revenus r�els 2006-2007 |
Revenus r�els 2007-2008 |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
Revenus pr�vus |
Autorisations totales |
Revenus r�els |
|||
Acc�s | ||||||
Droits et privil�ges | 1 867 | 1 520 | 867 | 867 | 1 422 | 1 422 |
Services de nature r�glementaire | 4 516 | 5 524 | 5 522 | 5 522 | 5 275 | 5 275 |
Services de nature non r�glementaire | 14 125 | 13 070 | 11 007 | 11 007 | 12 883 | 12 883 |
Total – Acc�s | 20 508 | 20 114 | 17 396 | 17 396 | 19 580 | 19 580 |
Innovation fond�e sur les sciences et la technologie | ||||||
Droits et privil�ges (voir la note) | 390 | 620 | 314 | 314 | 181 | 181 |
Total – Innovation fond�e sur les sciences et la technologie | 390 | 620 | 314 | 314 | 181 | 181 |
Total des revenus disponibles | 20 898 | 20 734 | 17 710 | 17 710 | 19 761 | 19 761 |
Nota : Les montants r�els pour l'exercice 2006-2007 ont �t� class�s comme �tant non disponibles.
Explication : La plus grande partie de l'augmentation de 2 millions de dollars enregistr�e entre les revenus disponibles pr�vus et les revenus disponibles r�els est attribuable � la perception de la taxe de vente provinciale et des frais administratifs.
Activit� de programme |
Revenus r�els 2006-2007 |
Revenus r�els 2007-2008 |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
Revenus pr�vus |
Autorisations totales |
Revenus r�els |
|||
Acc�s | ||||||
Vente de biens et de services | ||||||
Location d'immeubles et de biens publics | 296 | 337 | 269 | 342 | ||
Total – Acc�s | 296 | 337 | 269 | 342 | ||
S�curit� | ||||||
Redressements – d�penses de l'exercice pr�c�dent | 4 200 | 2 605 | 1 344 | 930 | ||
Vente de biens et de services | ||||||
Services de nature r�glementaire | 1 926 | 1 863 | 1 938 | 3 894 | ||
Total – Vente de biens et de services | 1 926 | 1 863 | 1 938 | 3 894 | ||
Divers | ||||||
Taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonis�e, droits � l'importation, droits d'accise et droits pour la s�curit� des passagers du transport a�rien | 2 824 | 2 899 | 2 499 | 2 308 | ||
Amendes impos�es par le tribunal | 1 037 | 1 212 | 1 194 | 559 | ||
Saisies | 15 727 | 21 735 | 22 259 | 46 702 | ||
Int�r�ts et p�nalit�s | 26 785 | 30 154 | 15 955 | 23 204 | ||
Autres | 1 859 | 1 822 | 550 | 1 841 | ||
Total – Divers | 48 232 | 57 822 | 42 457 | 74 614 | ||
Total – S�curit� | 54 358 | 62 290 | 45 739 | 79 438 | ||
Total des revenus non disponibles | 54 654 | 62 627 | 46 008 | 79 780 |
Frais d'utilisation : Agr�ment des courtiers et frais d'examen
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 1992
Norme de rendement : Les r�sultats sont communiqu�s quatre � six semaines apr�s la date d'examen; les agr�ments sont octroy�s dans un d�lai de quatre mois.
R�sultats li�s au rendement : Les normes ont �t� respect�es dans tous les cas.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
400 | 337 | 300 | 2009-2010 | 377 | 300 |
2010-2011 | 377 | 300 | |||
2011-2012 | 377 | 300 |
Frais d'utilisation : Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Date de la derni�re modification : 1997
Norme de rendement : Les activit�s d'inspection doivent �tre men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents.
R�sultats li�s au rendement : Les activit�s d'inspection ont �t� men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
2 300 | 1 941 | 2 185 | 2009-2010 | 2 150 | 2 185 |
2010-2011 | 2 150 | 2 185 | |||
2011-2012 | 2 150 | 2 185 |
Frais d'utilisation : Programme CANPASS
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 2008
Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).
R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
500 | 553 | 3 700 | 2009-2010 | 270 | 3 700 |
2010-2011 | 270 | 3 700 | |||
2011-2012 | 270 | 3 700 |
Frais d'utilisation : Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage des douanes
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Tarif des douanes
Date de la derni�re modification : 1996
Norme de rendement : Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant une v�rification ou un examen.
R�sultats li�s au rendement : Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant une v�rification ou un examen.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
500 | 430 | 1 600 | 2009-2010 | 500 | 1 600 |
2010-2011 | 500 | 1 600 | |||
2011-2012 | 500 | 1 600 |
Frais d'utilisation : Frais pour les services sp�ciaux des douanes
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 1986
Norme de rendement : Une norme de service pour les services sp�ciaux des douanes a �t� �tablie et elle sera mise en œuvre en 2009.
R�sultats li�s au rendement : Les r�sultats li�s au rendement seront publi�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010 de l'ASFC.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
250 | 224 | 716 | 2009-2010 | 220 | 715 |
2010-2011 | 220 | 715 | |||
2011-2012 | 220 | 715 |
Frais d'utilisation : Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 1996
Norme de rendement : Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 60 jours ouvrables.
R�sultats li�s au rendement : Environ 97 % des demandes avaient �t� trait�es en entier conform�ment aux exigences �nonc�es dans le R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes, et ce, dans un d�lai de 60 jours ouvrables.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
600 | 572 | 930 | 2009-2010 | 600 | 952 |
2010-2011 | 600 | 952 | |||
2011-2012 | 600 | 952 |
Frais d'utilisation : Frais associ�s au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information
Type de frais : Autres produits et services
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l'acc�s � l'information
Date de la derni�re modification : 1992
Norme de rendement : La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. De plus amples d�tails sont donn�s dans la Loi.
R�sultats li�s au rendement : En 2008-2009, l'ASFC a re�u 1 155 demandes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information. Bien que l'Agence ait enregistr� un volume de demandes plus �lev� que pr�vu, ses temps de r�ponse se sont consid�rablement am�lior�s : 95,1 % des demandes de communication avaient �t� trait�es selon les d�lais r�glementaires. Le plan triennal de l'ASFC visant � renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels est en grande partie achev�. Des mesures ont, en outre, �t� prises afin de donner suite aux huit recommandations formul�es dans les fiches de rapport qui ont r�cemment �t� r�alis�es par la Commissaire � l'information du Canada.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
8 | 7 | 1 840 | 2009-2010 | 8 | 1 991 |
2010-2011 | 8 | 2 190 | |||
2011-2012 | 8 | 2 400 |
Frais d'utilisation : Programme Exp�ditions rapides et s�curitaires (EXPRES)
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 2007 (voir la note 1)
Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'ASFC simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).
R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral* | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif* |
425 | 384 | 15 705 | 2009-2010 | 425 | 15 705 |
2010-2011 | 425 | 15 705 | |||
2011-2012 | 425 | 15 705 |
* Le co�t int�gral et les chiffres estimatifs aff�rents au co�t int�gral comportent une estimation pour les autres minist�res f�d�raux; ces chiffres repr�sentent les meilleures donn�es disponibles sur les co�ts. Les autres minist�res participants au programme EXPRES de 2008 � 2012 sont la GRC et le Service canadien du renseignement de s�curit�.
Frais d'utilisation : Programme NEXUS
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 2007 (voir la note 1)
Norme de rendement : Les programmes de facilitation de l'ASFC simplifient et acc�l�rent le passage des personnes et des marchandises (personnelles et commerciales) � la fronti�re, tout en assurant la s�curit� du Canada et des �tats-Unis. Les frais d'utilisation s'appliquent aux personnes qui souhaitent participer � ces programmes de facilitation. Le d�lai pour le traitement des demandes est normalement de quatre � six semaines (voir la note 2).
R�sultats li�s au rendement : Ces programmes de facilitation procurent des avantages permanents aux participants et facilitent le passage � la fronti�re pour entrer au Canada et aux �tats-Unis. Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines (voir la note 2).
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
2 500 | 2 876 | 26 609 | 2009-2010 | 3 560 | 21 871 |
2010-2011 | 2 850 | 16 351 | |||
2011-2012 | 2 900 | 17 351 |
Frais d'utilisation : Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts � la fronti�re
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les douanes
Date de la derni�re modification : 1992
Norme de rendement : Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de fa�on s�curitaire de mani�re � emp�cher tout dommage ou toute perte.
R�sultats li�s au rendement : Au total, 15 r�clamations adress�es � l'�tat pour dommages ou pertes ont abouti � des r�sultats.
2008-2009 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
250 | 74 | 415 | 2009-2010 | 100 | 415 |
2010-2011 | 100 | 415 | |||
2011-2012 | 100 | 415 |
Nota :
Les frais NEXUS et EXPRES ont �t� modifi�s, puis ces frais r�duits ont �t� annonc�s dans l'Avis des douanes 07-034. Une modification r�glementaire au R�glement sur l'obligation de se pr�senter � un bureau de douane (2003) est en cours.
Les r�sultats li�s au rendement rendent compte de la partie canadienne du processus de demande jusqu'� l'invitation qui est faite aux participants d'assister � une entrevue sur place afin de compl�ter leur inscription. De concert avec son partenaire am�ricain, � savoir le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis, l'ASFC examinera les normes de rendement en vigueur en ce qui concerne le traitement des demandes, puis elle consultera les intervenants afin d'arr�ter les normes de traitement et de rajuster les calendriers au besoin. Les calendriers r�vis�s seront diffus�s aupr�s de la population sur Internet et au moyen de brochures et de guides de programmes.
Frais externes | Norme de service | R�sultats li�s au rendement | Consultations aupr�s des intervenants |
---|---|---|---|
Agr�ment des courtiers et frais d'examen | Les r�sultats sont re�us quatre � six semaines apr�s la date de l'examen; les agr�ments sont octroy�s dans un d�lai de quatre mois. | Les normes de rendement ont �t� respect�es. | La consultation a �t� men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re. |
Avis sur les frais de l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Les activit�s d'inspection sont men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents. | Les activit�s d'inspection ont �t� men�es conform�ment aux r�glements f�d�raux pertinents. | |
Programmes CANPASS (Bateaux priv�s, A�ronefs priv�s, A�ronefs d'entreprise et Air) | Quatre � six semaines* | Jusqu'� 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.* | |
Frais d'agr�ment des entrep�ts de stockage des douanes | L'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant la v�rification ou l'examen. | Dans tous les cas, l'exploitant re�oit un avis de d�termination dans les quatre semaines suivant l'examen ou la v�rification. | La consultation est men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re. |
Frais pour les services sp�ciaux des douanes | Une norme de service pour les services sp�ciaux des douanes a �t� �tablie et elle entrera en vigueur en 2009. | Les r�sultats li�s au rendement seront publi�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2009-2010 de l'ASFC. | Les m�thodes de consultation des intervenants font actuellement l'objet d'une �valuation. |
Frais d'agr�ment des entrep�ts d'attente des douanes | Les demandes sont trait�es dans un d�lai de 60 jours ouvrables. | Quelque 97 % des demandes avaient �t� trait�es en entier conform�ment aux exigences �nonc�es dans le R�glement sur les entrep�ts d'attente des douanes, et ce, dans un d�lai de 60 jours ouvrables. | La consultation est men�e par l'entremise du Comit� consultatif sur les activit�s commerciales � la fronti�re. |
Programme EXPRES | Quatre � six semaines* | Jusqu'� 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.* | |
Frais associ�s au traitement des demandes de communication soumises en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information | Une r�ponse est fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. Un avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. On trouve plus de d�tails dans la Loi. | En 2008-2009, l'ASFC a re�u 1 155 demandes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information. Bien que l'Agence ait enregistr� un volume de demandes plus �lev� que pr�vu, ses temps de r�ponse se sont consid�rablement am�lior�s : 95,1 % des demandes de communication avaient �t� trait�es selon les d�lais r�glementaires. Le plan triennal de l'ASFC visant � renforcer et stabiliser la fonction d'acc�s � l'information et de protection des renseignements personnels est en grande partie achev�. Des mesures ont, en outre, �t� prises afin de donner suite aux huit recommandations formul�es dans les fiches de rapport qui ont r�cemment �t� r�alis�es par la Commissaire � l'information du Canada. | La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et son r�glement. Des consultations ont �t� men�es aupr�s des intervenants par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada concernant les modifications apport�es en 1986 et en 1993. |
Programme NEXUS | Quatre � six semaines* | Quelque 80 % des demandes sont trait�es dans un d�lai de quatre � six semaines.* | |
Frais d'entreposage dans les d�p�ts de douane et les entrep�ts � la fronti�re | Les marchandises doivent �tre manipul�es avec soin et entrepos�es de fa�on s�curitaire de mani�re � emp�cher tout dommage ou toute perte. | En tout, 15 r�clamations ayant obtenu gain de cause ont �t� pr�sent�es � l'�tat pour dommage ou perte. |
* Les r�sultats li�s au rendement rendent compte de la partie canadienne du processus de demande jusqu'� l'invitation qui est faite aux participants d'assister � une entrevue sur place afin de compl�ter leur inscription. De concert avec son partenaire am�ricain, � savoir le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis, l'ASFC examinera les normes de rendement en vigueur en ce qui concerne le traitement des demandes, puis elle consultera les intervenants afin d'arr�ter les normes de traitement et de rajuster les calendriers au besoin. Les calendriers r�vis�s seront diffus�s aupr�s de la population sur Internet et au moyen de brochures et de guides de programmes.
Projet | Co�t total estimatif actuel |
Chiffres r�els 2006-2007 |
Chiffres r�els 2007-2008 |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Chiffres r�els |
||||
Projets – Cl�ture | |||||||
Clarenceville, Qc | 1 385 | 12 | 79 | - | - | - | - |
Grand livre des recettes | 2 232 | - | 2 232 | - | - | - | - |
Emerson West, Man. | 12 658 | 3 | - | 4 | 4 | 4 | - |
Projets – Mise en œuvre | |||||||
Andover, N.-B. | 6 445 | 4 208 | 953 | 83 | 83 | 90 | 90 |
Cascade, C.-B. | 2 980 | 2 043 | 148 | 6 | 6 | 30 | 6 |
Douglas, C.-B. | 45 630 | 12 765 | 14 761 | 8 404 | 8 404 | 7 672 | 7 672 |
Lacolle, Qc | 2 449 | 440 | 2 004 | 10 | 10 | 10 | 8 |
Route 55 de Stanstead (Rock Island), Qc |
18 477 | 1 398 | 171 | 233 | 233 | 233 | 79 |
�largissement du programme NEXUS Air | 58 448 | - | 12 793 | 11 363 | 11 363 | 11 363 | 11 120 |
Programme de reprise des activit�s | 23 963 | 4 483 | 7 551 | 3 873 | 3 873 | 3 873 | 3 761 |
Projets – Planification et d�termination initiales | |||||||
St. Stephen, N.-B. | 21 509 | 535 | 4 865 | 16 191 | 16 191 | 15 886 | 15 886 |
Rigaud, Qc | 54 000 | 318 | 861 | 6 348 | 6 348 | 1 581 | 1 227 |
Fraser, C.-B. | 2 096 | 144 | 949 | 1 638 | 1638 | 1 619 | 1 619 |
Aldergrove, C.-B. | 12 000 | 6 | - | 250 | 250 | 250 | - |
Renforcer la s�curit� du fret routier et ferroviaire – Manifeste �lectronique (voir la note 4) | 396 001 | 10 870 | 36 353 | 95 127 | 95 127 | 111 775 | 58 243 |
Cotation des risques harmonis�e – Donn�es commerciales pr�alables Canada–�tats-Unis (voir les notes 3 et 4) | 38 864 | 1 566 | 2 206 | 10 965 | 10 965 | 10 965 | 3 898 |
Initiative de communication des donn�es du dossier passager |
53 157 | - | 6 716 | 12 097 | 12 097 | 18 097 | 11 531 |
Passage automatis� � la fronti�re | 2 724 | - | 518 | - | - | 2 206 | 2 168 |
S�curit� du fret a�rien | 12 100 | - | 2 999 | 4 200 | 4 200 | 4 200 | 2 992 |
Initiative relative aux voyages dans l'h�misph�re occidental des �tats-Unis | 6 798 | - | - | 3 706 | 3 706 | 3 706 | 952 |
Initiative relative aux voyages dans l'h�misph�re occidental des �tats-Unis – NEXUS | 20 955 | - | - | 12 560 | 12 560 | 12 560 | 9 749 |
Total | 794 871 | 38 791 | 96 159 | 187 057 | 187 057 | 206 119 | 130 999 |
Nota :
Les d�penses pr�vues comprennent le Budget principal de d�penses.
Les autorisations totales comprennent le Budget principal des d�penses, le Budget suppl�mentaire des d�penses et les transferts internes.
On a modifi� les co�ts actuels estimatifs afin de tenir compte des chiffres r�els.
On a modifi� les d�penses r�elles pour 2006-2007 afin de tenir compte des chiffres r�els.
L'une des strat�gies qu'utilise l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour g�rer la fronti�re est d'utiliser des donn�es pr�alables afin de rep�rer et d'intercepter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant qu'elles n'arrivent au Canada. Ayant mis en œuvre avec succ�s les composantes maritime et a�rienne de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales, l'ASFC en est maintenant � la phase III, connue sous le nom de Manifeste �lectronique.
Le Manifeste �lectronique est une priorit� cl� du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�. Dans le cadre du Manifeste �lectronique, les transporteurs, les groupeurs de marchandises, dits �galement transitaires, et les importateurs transmettront � l'Agence, en temps r�el et simultan�ment, les renseignements pr�alables sur les exp�ditions commerciales et les membres d'�quipage. Le Manifeste �lectronique s'inscrit dans une strat�gie essentielle de l'Agence — � repousser la fronti�re � — et permet � l'ASFC de recueillir l'information n�cessaire pour cerner et contrer les menaces avant qu'elles ne puissent se concr�tiser en territoire canadien. Cette nouvelle phase de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales renforce l'engagement de l'Agence � communiquer aux agents de l'ASFC des donn�es �lectroniques sur le fret avant l'arriv�e afin qu'ils puissent disposer de la bonne information au bon moment pour cerner les menaces � la sant� et � la s�curit� li�es aux marchandises commerciales avant que celles-ci n'arrivent en sol canadien.
Le Manifeste �lectronique comportera les caract�ristiques suivantes :
la transmission des d�clarations par �change de donn�es informatis�;
un portail Internet;
une �valuation automatis�e des risques;
un syst�me am�lior� de transmission des avis � la client�le;
un entrep�t de donn�es et des outils d'exploitation de donn�es connexes;
des rapports sur la gestion de l'observation et l'information administrative.
Le Manifeste �lectronique en est actuellement � la phase d'analyse et de conception. Dans le cadre de ce projet, les activit�s de pr�paration suivantes ont �t� men�es ou sont sur le point d'�tre achev�es :
�tablissement des conditions pr�alables li�es � la technologie de l'information;
configuration du lancement synchronis� des technologies et applications et prestation ind�pendante de services.
L'approbation pr�liminaire du projet a �t� accord�e le 5 octobre 2006 et l'approbation finale du projet, le 29 novembre 2007.
Minist�re ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
---|---|
Autorit� contractante | Agence du revenu du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res et organismes participants | s.o. |
Entrepreneur principal | s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux | s.o. |
Date de d�but du projet : octobre 2006.
Date d'ach�vement estimative : automne 2014. On a revu cette date afin de tenir compte de l'exigence voulant que le projet soit enti�rement mis en œuvre par les intervenants et l'ASFC.
No de r�f. | Principaux jalons | Date cible |
---|---|---|
1 | �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – �tablissement des conditions pr�alables li�es � la technologie de l'information et phase I du d�ploiement de la configuration du lancement synchronis� des technologies et applications et de la prestation ind�pendante de services. | Mis en œuvre Novembre 2007 |
2 |
Pr�paration du Manifeste �lectronique – Projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
|
Mis en œuvre |
3 | Transmission �lectronique des donn�es pour le mode ferroviaire (phase I) |
Mis en œuvre |
4 |
|
Printemps 2010 |
5 | Transmission �lectronique des donn�es pour le mode ferroviaire (phase II) | Automne 2010 |
6 |
|
�t� 2011 |
7 |
|
Printemps 2012 |
8 |
|
�t� 2012 |
9 |
|
Hiver 2012 |
En 2008-2009, les activit�s li�es au Manifeste �lectronique se r�sument comme suit :
Des progr�s ont �t� r�alis�s dans l'�laboration et le d�ploiement des diverses composantes du projet et des activit�s de pr�paration.
Des investissements ont �t� consentis dans l'infrastructure de la technologie de l'information afin de permettre � l'ASFC de mener simultan�ment plusieurs initiatives. On a r�duit le niveau d'int�gration des syst�mes au sein de l'ASFC afin que chaque secteur d'activit�s soit en mesure de mettre au point, de tester et de mettre en œuvre de fa�on ind�pendante de nouveaux logiciels et applications.
Deux versions de syst�me ont �t� lanc�es en 2008-2009. Ces versions pr�paratoires sont en quelque sorte les exigences de base pour les versions futures. De plus, des progr�s ont �t� r�alis�s afin de mettre au point le portail Internet qui sera utilis� par le secteur commercial et pour planifier et pr�parer la mise en œuvre d'autres composantes de l'infrastructure, y compris la transmission �lectronique des donn�es du mode routier par les transporteurs, un entrep�t de donn�es ainsi que des ensembles d'outils de renseignement commercial.
�tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – Projet pilote en transit (phase I) :
des am�liorations ont �t� apport�es afin de soutenir les liens entre les syst�mes commerciaux existants de l'ASFC et du Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis;
pour les mises � niveau des syst�mes, l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis ont convenu de travailler en collaboration afin de communiquer l'information li�e aux exp�ditions de fret en transit;
des mises � niveau ont �t� apport�es au syst�me de notification de l'ASFC qui avise les partenaires de la cha�ne commerciale lorsque des renseignements sont re�us.
Par suite des activit�s susmentionn�es, l'ASFC recevra, par voie �lectronique, les donn�es relatives au fret et aux moyens de transport en ce qui concerne les exp�ditions canadiennes en transit via les �tats-Unis, de la part des membres de la cha�ne commerciale, et elle recevra les avis de sortie du Service des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis.
L'ASFC a mis en œuvre la phase I d'une approche en deux volets pour mettre � jour le syst�me op�rationnel de l'ASFC de mani�re � permettre que des normes de messages multiples soient en vigueur pour les importateurs recourant au mode ferroviaire.
Le 30 mars 2009, le projet de loi S-2, Loi modifiant la Loi sur les douanes, a �t� entendu devant le Comit� s�natorial permanent de la s�curit� nationale et de la d�fense. Le 31 mars 2009, le rapport du Comit� a �t� d�pos� au S�nat.
�tant donn� la taille et l'�tendue du Manifeste �lectronique, on a pr�sum� qu'il �tait n�cessaire de mettre fortement l'accent sur la gestion professionnelle du projet et l'utilisation des outils ad�quats � l'environnement du projet afin d'assurer son succ�s. Le calendrier du projet a �t� officiellement approuv� et une base de r�f�rence a �t� �tablie afin d'assurer le suivi et le progr�s des r�alisations attendues au fur et � mesure de leur �volution.
Le Document sur les exigences � l'�gard des clients du commerce �lectronique pour les transporteurs routiers a �t� distribu� au secteur commercial pour discussion et afin que la touche finale y soit apport�e.
L'ASFC s'est entretenue r�guli�rement avec les intervenants externes par l'entremise du R�seau de partenariat des intervenants pour le Manifeste �lectronique et d'autres forums consultatifs sur la conception, l'�laboration, la mise en œuvre et la communication du Manifeste �lectronique. L'ASFC a �galement tenu d'importantes n�gociations aupr�s du secteur commercial, � la faveur du R�seau de partenariat des intervenants pour le Manifeste �lectronique, sur la conception du Manifeste �lectronique et les questions entourant sa mise au point, y compris les suivantes :
d�cisions strat�giques;
exigences relatives aux donn�es sur l'admissibilit� des importateurs;
exigences relatives aux donn�es sur les exp�ditions;
le Document sur les exigences � l'�gard de clients du commerce �lectronique pour les transporteurs routiers;
le prototype de portail du Manifeste �lectronique.
Explication des �carts :
L'approbation finale du projet a �t� donn�e � l'Agence en novembre 2007.
Les niveaux de r�f�rence de l'Agence tiennent toujours compte des montants de financement pour l'approbation pr�liminaire du projet. Il en r�sulte des �carts de report pour refl�ter les plans de projet selon l'approbation finale du projet.
Les d�penses ont �t� moindres que pr�vu en 2008-2009 en raison du remaniement de certaines activit�s de projet qui a donn� lieu � un report en 2009-2010.
Le plan du projet a �t� r�vis� pour s'harmoniser avec les budgets disponibles de l'exercice financier.
Comme le Manifeste �lectronique permettra de fournir aux agents de l'ASFC la bonne information au moment voulu, l'industrie canadienne tirera parti de cette plus grande certitude � la fronti�re ainsi que de la simplification des processus de mainlev�e. Le Manifeste �lectronique permettra tant � l'industrie qu'� l'ASFC de g�rer plus efficacement les volumes d'importations commerciales. La fonctionnalit� du Manifeste �lectronique permettra, en outre, un mouvement ininterrompu des marchandises tout au long de la cha�ne d'approvisionnement commercial international s�curis�e. Gr�ce � l'am�lioration des contr�les exerc�s dans la cha�ne d'approvisionnement commercial international, l'ASFC pourra affecter plus efficacement les ressources afin que l'int�gration des services frontaliers permette de donner suite aux priorit�s nationales en mati�re de s�curit�, tout en facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises � faible risque.
Le principal objectif de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien consiste � mettre au point un r�gime complet de s�ret� pour le fret a�rien au Canada qui r�duira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et l'utilisation d'avions-cargos comme armes de destruction. Gr�ce � la conception et � la tenue d'essais pilotes, l'ASFC �laborera des programmes pour la cha�ne d'approvisionnement afin de rep�rer le fret � faible risque et elle �tablira des proc�dures pour rep�rer le fret � risque �lev� ainsi que le fret cibl�.
Phase 1 : Ex�cut�e par Transports Canada.
Phases 2 et 3 : �laboration du projet et essais pilotes compl�t�s le 31 mars 2009.
Nota : Les dates d'ach�vement de certains jalons d�passent le 31 mars 2009, en raison des retards accus�s dans la r�alisation d'un ou plusieurs produits � livrer pour divers motifs. Les membres du comit� directeur, y compris le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, ont �t� avis�s de ces retards au fur et � mesure. Toutes les dates indiqu�es dans le tableau des principaux jalons sont les dates d'ach�vement les plus r�centes et proviennent de la derni�re version du calendrier principal de r�f�rence pour le projet.
Principal minist�re ou organisme | Transports Canada |
---|---|
Autorit� contractante | Agence du revenu du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res et organismes participants | Agence des services frontaliers du Canada |
Entrepreneur principal | s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux | s.o. |
Date de d�but : le 1er septembre 2006
Date pr�vue d'ach�vement : le 31 mars 2009
Dans la d�finition du projet, on jettera les bases des am�liorations futures qui m�neront � une approche canadienne mesur�e et �quilibr�e de mani�re � harmoniser l'Initiative de s�ret� du fret a�rien aux normes internationales.
Dans le cadre de ce projet, on examinera les mesures � prendre pour renforcer davantage la s�curit� a�rienne et celle des personnes qui travaillent au sein de la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien, tout en assurant la circulation efficiente des marchandises tant � l'�chelle nationale qu'internationale.
Les jalons �num�r�s ci-dessous ont pour objet de veiller � ce que le projet progresse selon les modalit�s approuv�es et conform�ment au plan de projet approuv�.
No de r�f. | Principaux jalons | Date cible |
---|---|---|
1 | Soumission d'un rapport au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada sur les plans de gestion du projet et les contr�les aff�rents. | Le 7 juillet 2007 |
2 | Ach�vement de la conception, de l'�laboration et de l'�valuation des normes de s�curit�. | Le 31 mars 2008 |
3 | �tablissement de la d�finition d'environnement op�rationnel, des caract�ristiques et des mod�les pour le filtrage � ruptures de charge � du fret a�rien. | Le 31 octobre 2007 |
4 | Chargement du prototype commercial du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. | Le 31 d�cembre 2007 |
5 | Ach�vement des �valuations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contr�l�. | Le 29 f�vrier 2008 |
6 | Rapport provisoire sur les progr�s du projet soumis au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. | Le 31 mars 2008 |
7 | Essais men�s d'un prototype du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. | Le 2 juin 2008 |
8 | Ach�vement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� en ce qui concerne la s�ret� du fret a�rien. | Le 30 juin 2009 |
9 | �valuation men�e des examens et des plans de s�curit� pour l'initiative. | Le 31 juillet 2008 |
10 | �valuation men�e des am�liorations qui seront �ventuellement apport�es au programme pour l'ASFC et qui pourraient d�couler du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e. | Le 29 mai 2009 |
11 | Recommandations formul�es pour le contr�le du fret a�rien dans le cadre de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. | Le 31 ao�t 2008 |
12 | Ach�vement de l'analyse de l'interop�rabilit� entre Transports Canada et l'ASFC. | Le 30 septembre 2008 |
13 | �laboration des exigences relatives � un syst�me de r�glementation pour le programme d'observation et pour la cha�ne d'approvisionnement. | Le 31 mai 2009 |
14 | Recommandations finales soumises pour l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. | Le 18 juin 2009 |
15 | Fin de la phase 2 et de la phase 3. | Le 31 mars 2009 (certains travaux ont �t� report�s en 2009-2010) |
Il incombe � l'ASFC de mener � bien le jalon 10.
Le rapport est maintenant r�dig� et il fait l'objet d'un examen pour approbation finale.
Transports Canada est charg� des jalons 1 � 15, � l'exception du jalon 10.
Pour certains jalons, la date d'ach�vement d�passe le 31 mars 2009, en raison des retards accus�s dans la r�alisation d'un ou plusieurs produits attendus pour divers motifs. Les membres du comit� directeur, y compris le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, ont �t� avis�s de ces retards au fur et � mesure. Toutes les dates indiqu�es dans le tableau des principaux jalons sont les dates d'ach�vement les plus r�centes et proviennent de la version la plus r�cente du calendrier principal de r�f�rence pour le projet.
Prot�ger la population canadienne ainsi que toutes les personnes qui travaillent au sein de la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien.
Rationaliser le commerce � la faveur de la gestion des risques.
Promouvoir le mouvement des marchandises tant � l'�chelle nationale qu'internationale gr�ce � une cha�ne d'approvisionnement commercial efficace.
Am�liorer la capacit� de l'ASFC de d�celer le fret � risque �lev�.
Am�liorer les contr�les et proc�der � des affectations plus efficientes des ressources de l'ASFC.
Veiller � la circulation efficiente des marchandises qui contribue � la prosp�rit� �conomique du Canada.
Des renseignements suppl�mentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales sont disponibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a pris d'ambitieux engagements en mati�re de d�veloppement durable afin de progresser de mani�re importante vers la concr�tisation de sa vision du d�veloppement durable. L'Agence a fait la preuve de son engagement � l'�gard du d�veloppement durable et elle a m�me exerc� un leadership dans ce domaine comme en t�moigne la sensibilisation accrue au d�veloppement durable parmi ses employ�s.
Elle est aujourd'hui au terme des deux premi�res ann�es de sa Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 et elle a relev� d'importants gains sur le plan de l'int�gration du d�veloppement durable � ses processus d�cisionnels et � l'ensemble de sa culture. Afin d'assurer la continuit� de cette strat�gie et de faire en sorte que ses buts � long terme soient atteints, l'Agence a fond� les engagements de 2008-2009 sur ceux de l'exercice pr�c�dent. En 2007-2008, l'ASFC a mis l'accent sur l'�tablissement d'un lien du d�veloppement durable avec les politiques et programmes en vigueur; dans les objectifs de 2008-2009, elle s'est concentr�e sur l'int�gration des pratiques de d�veloppement durable � la prestation de ses programmes.
De plus amples renseignements sont disponibles sur la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 de l'ASFC sur le site Web de l'ASFC.
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1. L'ASFC est un organisme socialement responsable.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1. Des partenariats strat�giques afin de tirer le meilleur parti possible des points forts du mandat de l'ASFC.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. | Une strat�gie de partenariat sur les enjeux horizontaux de d�veloppement durable a �t� �labor�e. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.1.2. D'ici au 31 mars 2009, forger trois partenariats strat�giques tant � l'interne qu'� l'externe.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Le mandat de l'Agence est rempli de mani�re exemplaire. | Nombre et pourcentage d'ententes de partenariats conclues. |
L'ASFC a forg� trois partenariats strat�giques :
Nota : De nombreux partenariats strat�giques ont �galement �t� forg�s � l'interne entre les directions g�n�rales et les r�gions. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2. Donner son aval � l'initiative f�d�rale � pr�cher par l'exemple � visant � r�duire les �missions de gaz � effet de serre.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer une strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conform�ment aux objectifs de la strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | La strat�gie de r�duction des �missions de gaz � effet de serre est �labor�e. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.2. D'ici au 31 mars 2009, mettre en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre de d�cembre 2007.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Pourcentage de r�duction des �missions de gaz � effet de serre. |
L'ASFC a mis en œuvre la phase 1 du plan de r�duction des �missions de gaz � effet de serre conforme � la Strat�gie de d�veloppement durable de d�cembre 2007 :
|
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.3. Appliquer annuellement la certification Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouveaux postes frontaliers appartenant � l'ASFC.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les ressources sont utilis�es de mani�re viable. | Nombre et pourcentage d'installations ayant obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design. |
Aucune nouvelle installation n'a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design; quatre installations ont toutefois amorc� le processus de certification :
|
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.4. R�duire de 15 % par ann�e (par rapport au niveau de 2002-2003) les �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Moyenne annuelle des �missions de gaz � effet de serre par v�hicule-kilom�tre. |
L'objectif, qui est vis� et qui doit �tre compatible avec l'objectif �quivalent du gouvernement, doit �tre � d'ici au 31 mars 2010, de r�duire les �missions de gaz � effet de serre de 15 % (par rapport au niveau de 2002-2003) par v�hicule-kilom�tre �. Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.2.5. Acheter annuellement du carburant � l'�thanol pour le parc automobile, l� o� ce carburant est disponible.
Objectif du gouvernement f�d�ral : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les �missions de gaz � effet de serre sont r�duites. | Pourcentage de carburant � l'�thanol achet�. | En 2008-2009, l'ASFC a achet� au total 84 717 litres de carburant � l'�thanol, ce qui repr�sente 4,5 % de tout le carburant automobile achet�. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3. Utiliser les achats �cologiques pour contribuer � la r�alisation des objectifs pangouvernementaux en mati�re de d�veloppement durable.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.1. D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre un programme national d'achats �cologiques.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance f�d�rale et la prise de d�cision de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les achats de l'Agence sont planifi�s et g�r�s de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. | Valeur en dollars et pourcentage d'achats �cologiques r�alis�s (produits et services). | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.2. D'ici au 31 mars 2010, �laborer et mettre en œuvre une approche fond�e sur le cycle de vie dans la gestion des biens.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les biens sont g�r�s et la planification est men�e de mani�re � assurer la viabilit� � long terme. | Nombre et pourcentage de cat�gories de biens d�termin�s et g�r�s conform�ment � l'approche du cycle de vie. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
1.3.3. D'ici au 31 mars 2010, dispenser � tout le personnel des achats une formation sur les achats �cologiques.
Objectif du gouvernement f�d�ral : Renforcer la gouvernance et les processus d�cisionnels du gouvernement f�d�ral de mani�re � favoriser le d�veloppement durable.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les employ�s se conforment aux principes r�gissant les achats �cologiques. | Nombre et pourcentage d'employ�s affect�s aux achats ayant re�u ladite formation. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2. L'ASFC est un employeur de choix.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1. Renforcer le rendement �cologique des op�rations de l'ASFC.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un syst�me de gestion de l'environnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les incidences environnementales sont r�duites au minimum et il y a am�lioration continue du rendement �cologique. | Nombre d'aspects environnementaux importants qui sont cern�s et g�r�s par le syst�me de gestion de l'environnement. |
L'ASFC a d�termin� et g�r� six aspects environnementaux importants :
|
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.1.2. D'ici au 31 mars 2010, mettre sur pied une base de donn�es sur l'environnement et en assurer le bon fonctionnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Des rapports destin�s aux intervenants internes et externes sont produits. | Nombre d'aspects environnementaux g�r�s par la base de donn�es sur l'environnement. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010. |
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2. Utiliser la technologie afin d'assurer une utilisation efficiente des ressources.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.1. D'ici au 31 mars 2012, mettre en place un syst�me de gestion de l'information �lectronique et en assurer le bon fonctionnement.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
L'information est g�r�e de mani�re viable. | Nombre et pourcentage de composantes du syst�me de gestion de l'information �lectronique qui ont �t� mis au point et mis en place. | Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2012. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.2 D'ici au 31 mars 2008, �laborer et mettre en œuvre une strat�gie de r�duction de l'utilisation du papier.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
La consommation de papier est r�duite. | Volume de papier achet� (papier utilis� � des fins administratives et formulaires). | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
2.2.3. D'ici au 31 mars 2008, mener un projet pilote destin� � promouvoir l'utilisation de la technologie dans les salles de conf�rence de mani�re � limiter les d�placements.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les d�placements et les co�ts connexes sont r�duits. | Nombre de composantes �lectroniques install�es dans les salles de conf�rence. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
But de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3. Les employ�s de l'ASFC contribuent � la cr�ation d'un Canada viable.
Objectif de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1. Renforcer les capacit�s et accro�tre la sensibilisation au d�veloppement durable.
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.1. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de sensibilisation au d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. | Nombre et pourcentage d'initiatives de sensibilisation au d�veloppement durable qui ont �t� cr��es et mises en œuvre. |
L'ASFC a inform� ses employ�s de l'existence de l'outil de compensation en ligne que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a d�velopp� et qui permet de r�duire l'utilisation de papier. Sur son site intranet, l'ASFC a lanc� un cours en ligne, Principes et pratiques de d�veloppement durable, et elle y fait la promotion de l'Heure pour la Terre, du Jour de la Terre et de la Semaine canadienne de l'environnement. Nota : Des initiatives de d�veloppement durable ont �galement �t� men�es dans les directions g�n�rales et les r�gions. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.2. D'ici au 31 mars 2009, �laborer et mettre en œuvre un programme national de reconnaissance du d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les employ�s ont contribu� au d�veloppement durable. | Nombre et pourcentage d'employ�s ayant fait l'objet d'une marque de reconnaissance pour avoir particip� � des initiatives de d�veloppement durable. |
L'ASFC a �labor� et mis en œuvre un programme national de reconnaissance pour le d�veloppement durable. Ce programme fait actuellement l'objet d'une r�vision. Aucun candidat ne sera donc d�sign� en 2008-2009. |
But concret de l'Agence en mati�re de Strat�gie de d�veloppement durable :
3.1.3. D'ici au 31 mars 2008, cr�er un centre d'expertise virtuel sp�cialis� dans le d�veloppement durable.
Objectif du gouvernement f�d�ral : s.o.
R�sultats pr�vus de l'Agence | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par l'Agence |
---|---|---|
Les employ�s ont une meilleure connaissance et une compr�hension approfondie du d�veloppement durable. | Nombre de consulations ou visites au centre d'expertise virtuel sur le d�veloppement durable. | Il a �t� fait �tat des r�sultats en 2008. |
L'Agence a-t-elle int�gr� des consid�rations relatives au rendement environnemental � son processus de prise de d�cisions en mati�re d'achats?
Oui |
R�sum� des initiatives visant � int�grer des consid�rations relatives au rendement environnemental au processus de prise de d�cisions en mati�re d'achats :
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a utilis� les offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (notamment pour les v�hicules) pour acheter des biens de l'ASFC.
L'ASFC a encourag� l'impression recto-verso pour les demandes de propositions et l'utilisation de papier recycl� pour les offres d'achats.
L'ASFC a fait savoir � son personnel qu'elle dispensait une formation sur les achats �cologiques.
En 2009, l'ASFC a commenc� � utiliser un cadre centralis� pour la gestion des biens qui tient compte des facteurs �cologiques dans la planification, les achats, l'utilisation et la mise au rebut ou la cession de produits et services; ces facteurs environnementaux seront �galement pris en compte dans l'�laboration des politiques et des lignes directrices.
R�sultats atteints :
En utilisant les offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'ASFC a satisfait aux exigences �nonc�es dans la Politique d'achats �cologiques.
Les agents de passation de march�s de l'ASFC ont utilis� l'impression recto-verso et du papier recycl� pour les offres d'achats.
L'Agence s'est-elle fix� des objectifs en mati�re d'achats �cologiques?
Oui |
Ces objectifs en mati�re d'achats �cologiques sont-ils les m�mes que ceux �tablis dans le cadre de votre strat�gie de d�veloppement durable?
Oui |
R�sum� des objectifs en mati�re d'achats �cologiques :
�laborer et mettre en oeuvre un programme national d'achats �cologiques.
Dispenser une formation sur les achats �cologiques � tout le personnel affect� aux achats.
�laborer et mettre en oeuvre une approche du cycle de vie dans la gestion des biens.
�laborer et mettre en oeuvre une politique de r�duction de l'utilisation du papier.
R�sultats atteints par rapport aux objectifs en mati�re d'achats �cologiques :
Il ne sera pas fait �tat des r�sultats avant 2010.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
---|
Le Comit� permanent des comptes publics a men� un examen du chapitre 5, � Assurer la s�curit� et l'ouverture de nos fronti�res �, du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Octobre 2007. Le Comit� a d�pos� son rapport le 25 f�vrier 2009. Il y formulait quatre recommandations :
La r�ponse de l'ASFC au rapport du Comit� permanent des comptes publics sera d�pos�e en 2009-2010. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada (y compris du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
---|
Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a men� un examen de la gestion des programmes de d�tentions et des renvois par l'ASFC. Le chapitre 7, � Les d�tentions et les renvois �, du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Mai 2008 examine la gestion des d�tentions et les renvois par l'ASFC et les mesures prises depuis la v�rification men�e en 2003 du programme de contr�le et d'ex�cution de la loi de Citoyennet� et Immigration Canada. La v�rification avait pr�cis�ment les objectifs suivants :
Le rapport de v�rification a �t� d�pos� en mai 2008 et formulait trois recommandations. La r�ponse de l'Agence est incluse dans le rapport de v�rification. Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a �galement men� une v�rification touchant la s�curit� nationale. Le chapitre 1, � La s�curit� nationale : l'�change de renseignements et d'information �, du rapport d'�tape de mars 2009 de la v�rificatrice g�n�rale examine si le gouvernement du Canada a r�alis� des progr�s satisfaisants au plan de la mise en œuvre de la recommandation formul�e dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Novembre 2003, chapitre 10, � Autres observations de v�rification � (� Les activit�s de surveillance ind�pendante visant les organismes de s�curit� et de renseignement �), et pour ce qui est de la mise en œuvre de certaines recommandations formul�es dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – Mars 2004, chapitre 3, � La s�curit� nationale au Canada – L'initiative de 2001 en mati�re d'antiterrorisme �. Le rapport de v�rification a �t� d�pos� en mars 2009 et il comportait une recommandation. La r�ponse de l'Agence est incluse dans le rapport de v�rification. |
V�rifications externes |
---|
Aucune. |
Titre de la v�rification interne | Type de v�rification | Statut | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
---|---|---|---|---|
Gestion des immobilisations - �quipement : technologie de d�tection | Assurance | Achev�e | Mai 2008 | V�rification de la gestion des immobilisations – �quipement : technologie de d�tection |
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation | Assurance | Achev�e | Mai 2008 | V�rification du cadre de responsabilisation en gestion de la dotation |
Initiative d'armement | Assurance | Achev�e | Octobre 2008 | V�rification de l'Initiative d'armement |
Pr�paratifs d'urgence | Assurance | Achev�e | Octobre 2008 | V�rification des pr�paratifs d'urgence |
Infrastructure de la technologie de l'information : Contr�les g�n�raux | Assurance | Achev�e | Octobre 2008 | V�rification de l'infrastructure de la technologie de l'information : Contr�les g�n�raux |
Proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2007-2008 | Assurance | Achev�e | Octobre 2008 | V�rification des proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2007-2008 |
Proc�dures aff�rentes aux pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques | Assurance | Achev�e | D�cembre 2008 | V�rification des pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
Contr�le et ali�nation des marchandises saisies en vertu de la Loi sur les douanes | Assurance | Achev�e | F�vrier 2009 | V�rification du contr�le et de l'ali�nation des marchandises saisies en vertu de la Loi sur les douanes |
Programme d'autocotisation des douanes | Assurance | Achev�e | Avril 2009 | V�rification du Programme d'autocotisation des douanes |
Proc�dures aff�rentes aux pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques | Assurance | Achev�e | Avril 2009 | V�rification des pouvoirs d�l�gu�s en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
Plans de continuit� des activit�s | Assurance | En cours | 2009 | |
Protocole d'entente pour les inspections des aliments, des animaux et des v�g�taux conclu entre l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments | Assurance | En cours | 2009 | |
Ex�cution de la loi touchant les permis commerciaux | Assurance | En cours | 2009 | |
Gouvernance et orientations strat�giques | Assurance | En cours | 2009 | |
Sant� et s�curit� au travail | Assurance | En cours | 2009 | |
Responsabilit� et organisation de la gestion financi�re | Assurance | En cours | 2009 | |
Syst�me en voie d'�laboration – Manifeste �lectronique | Assurance | En cours | 2009 | |
Proc�dures de d�marcation de l'encaisse en fin d'exercice 2008-2009 | Assurance | En cours | 2009 | |
Formation et perfectionnement | Assurance | Report�e | ||
Programme sur les valeurs et l'�thique | Assurance | Annul�e |
Titre de l'�valuation | Activit� de programme | Type d'�valuation | Statut | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
---|---|---|---|---|---|
Voyageurs dignes de confiance – Programmes NEXUS Autoroutes et Exp�dition rapides et s�curitaires (EXPRES) | Innovation fond�e sur la science et la technologie | Sommative | Achev�e | Mai 2008 | �valuation des programmes NEXUS Autoroutes et EXPRES (pour les voyageurs dignes de confiance) |
Crimes de guerre (L'ASFC a particip� � cette �valuation qui �tait dirig�e par le minist�re de la Justice.) | S�curit� | Sommative | Achev�e | Octobre 2008 | Programme canadien sur les crimes contre l'humanit� et les crimes de guerre, �valuation sommative |
Programmes d'exportation | S�curit� | Sommative | Achev�e | Novembre 2008 | �tude d'�valuation des programmes d'exportation de l'ASFC |
Processus d'examen des marchandises commerciales et technologies de d�tection de l'ASFC | S�curit� | Sommative | Achev�e | Mai 2009 | Processus d'examen des marchandises commerciales et technologies de d�tection de l'ASFC |
Examen de l'admissibilit� et renseignements � l'appui | S�curit� | Sommative | En cours | Juillet 2009 | |
Programmes des postes frontaliers dans les r�gions �loign�es : CANPASS – Passage � la fronti�re dans les r�gions �loign�es, CANPASS – Bureaux �loign�s, CANPASS – Bateaux priv�s Plus et CANPASS Q19 | S�curit� | Sommative | En cours | Juillet 2009 | |
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par la GRC.) | S�curit� | Mise en oeuvre | En cours | Septembre 2009 | |
Initiative d'armement | S�curit� | Mise en oeuvre/impact | En cours | Octobre 2009 | |
Gestion du parc | Services internes | Sommative | En cours | Octobre 2009 | |
Strat�gie nationale antidrogue (L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par le minist�re de la Justice.) |
S�curit� | Mise en oeuvre | En cours | Octobre 2009 | |
Initiative relative aux certificats de s�curit� (L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par S�curit� publique Canada.) |
S�curit� | Mise en oeuvre/impact | En cours | Octobre 2009 | |
D�claration de mouvements transfrontaliers des devises (L'ASFC participe � cette �valuation qui est dirig�e par le minist�re des Finances aux termes de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes.) |
S�curit� | Sommative | En cours | Novembre 2009 | |
Entrep�ts agr��s de l'ASFC (entrep�ts d'attente et entrep�ts de stockage des douanes) | Acc�s | Sommative | En cours | D�cembre 2009 |