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Tableau 4a : Loi sur les frais d'utilisation


1 - Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments
  2007 - 2008 Ann�es de planification
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablis�sement des frais Derni�re modification Recettes pr�vues (000 $) Recettes r�elles (000 $) Co�t total (000 $) Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement Exercice Recettes pr�vues (000 $) Co�t total estim� (000 $)
Autorisation de vendre un m�dicament R�glemen�taire (R) Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) D�c. 1994 8 000 8 185 35 147 120 jours civils pour la mise � jour de la Base de donn�es sur les produits pharmaceutiques 100 % en de�� de 120 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
8 035
18 500
18 988
36 075
37 027
38 005
Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) Autre (O) Pouvoir minist�riel de conclure un march� Mai 2000 110 100 397 5 jours ouvrables pour la d�livrance du certificat 95 % des certificats d�livr�s en de�� de 5 jours ouvrables 2008-09
2009-10
2010-11
105
157
161
408
418
429
Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques R LGFP D�c. 1997 5 200 5 490 9 403 250 jours civils pour la d�livrance/renouvellement de la licence 90 % des licences d�livr�es/renouvel�es en de�� de 250 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
6 014
13 900
14 267
9 651
9 906
10 168
Fiche ma�tresse de m�dicaments O Pouvoir minist�riel de conclure un march� Janv. 1996 130 178 415 30 jours civils 100 % en de�� de 30 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
150
378
388
425
437
448
�valuation des pr�sentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) R LGFP Ao�t 1995 21 000 20 598 70 144 D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
21 275
49 600
50 909
75 083
77 065
79 099
              PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : AC-c/NSA = 200
PDN : AC-c Clin / C&F = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C&F=300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : �tiquetage seulement = 60
PADN : C&F/�tiquetage = 180
PADN : Comp/C&F = 180
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin / C&F = 180
SPDN : AC-c Clin / C&F = 200
SPDN : AC-c Clin seulement = 200
SPDN : Clin/C&F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C&F = 180
SPDN : C&F / �tiquetage = 180
SPDN : Rx � VL (changement) PNI = 180
SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement =300
SPADN : Comp / C&F = 180
SPADN : C&F / �tiquetage = 180
SPADN : �tiquetage seulement = 60
DIN avec donn�es = 210
DIN formule seulement = 180
Produits pharmaceutiques
PDN : Priorit� NSA = 178
PDN : AC-c/NSA = 199
PDN : NSA = 279
PDN : Clin/C&F = 259
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : �tiquetage seulement = 34
PADN : C&F/�tiquetage = 170
PADN : Comp/C&F = 174
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : AC-c Clin / C&F = 295
SPDN : AC-c Clin seulement = 197
SPDN : Clin/C&F = 281
SPDN : Clin seulement = 257
SPDN : Comp/C&F = 169
SPDN : C&F / �tiquetage = 151
SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 299
SPDN : �tiquetage seulement = 54
SPDN-C : Clin seulement = 268
SPADN : Comp / C&F = 176
SPADN : C&F / �tiquetage = 176
SPADN : �tiquetage seulement = 84
DINA avec donn�es = 356
DINA formule seulement = 197
DIND avec donn�es = 204
DIND formule seulement = 153
Produits biologiques
PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : Priorit� Clin/C&F = 180
PDN : AC-c/NSA = 200
PDN : NSA = 292
PDN : Clin/C&F = 275
SPDN : Clin/C&F = 265
SPDN : Clin seulement = 263
SPDN : C&F / �tiquetage = 157
DINB avec donn�es = 87
DINB formule seulement = 185
     
Demande d'homologation de mat�riels m�dicaux R LGFP Ao�t 1998 3 400 3 635 21 351 D�lai jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
3 500
7 200
7 390
21 914
22 493
23 087
Classe II = 15
Classe II modif. = 15
Classe II �tiquette priv�e = 15
Classe II modif. �tiquette priv�e = 15
Classe III = 60
Classe III modif. = 60
Classe IV = 75
Classe IV modif. = 75
Classe II = 11
Classe II modif. = 9
Classe II �tiquette priv�e = 12
Classe II modif. �tiquette priv�e = 8
Classe III = 49
Classe III modif. = 48
Classe IV = 74
Classe IV modif. = 66
Autorisation de vente de mat�riel m�dical homologu� R LGFP Ao�t 1998 1 750 1 824 10 519 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la Base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) 100 % en de�� de 20 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
1 800
6 300
6 466
10 796
11 081
11 374
Autorisation d'�tablissement de mat�riels m�dicaux R LGFP Janv. 2000 2 163 3 179 5 415 120 jours civils pour la d�livrance/renouvellement de la licence 98 % des licences d�livr�es/
renouvel�es en de�� de 120 jours civils
2008-09
2009-10
2010-11
 2 700
13 900
14 267
 5 558
 5 704
5 855
�valuation des drogues v�t�rinaires R LGFP Mars 1996 600 467 8 152 D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
600
600
616
8 367
8 588
8 815
PDN, SPADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DIN = 120
MP = 90
PDNR/CEE = 60
�tiquettes = 45
Distribution de m�dicaments d'urgence = 2
PDN = 562
SPADN = 474
SPDN = 334
SPADN = 439
Admin = 43
DIN = 132
MP = 140
PDNR/CEE = 48
�tiquettes = 47
100+ % en de�� de 2 jours
Total partiel (R)       42 113 43 378 160 131     2008-09
2009-10
2010-11
43 924
110 000
112 904
167 444
171 865
176 402
Total partiel (O) 240 278 812 2008-09
2009-10
2010-11
255
535
549
833
855
878
Total 42 353 43 656 160 943 2008-09
2009-10
2010-11
44 179
110 535
113 452
168 277
172 719
177 280
B. Date de derni�re modification :
C. Autres renseignements : Sigles
PDN : pr�sentation de drogue nouvelle
SPDN : suppl�ment � une pr�sentation de drogue nouvelle
PADN : pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle
SPADN : suppl�ment � une pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle
DIN : demande d'identification num�rique de drogue
PDNR : pr�sentation de drogue nouvelle de recherche
CEE : certificat d'�tudes exp�rimentales
MP : modification n�cessitant un pr�avis
NSA : nouvelle substance active
VL : en vente libre
Rx : ordonnance
Clin : clinique
Comp : biologique comparative, clinique ou pharmacodynamique
C&F : chimie et fabrication
AC-c : avis de conformit� avec conditions
Objectifs d�taill�s de rendement
M�dicaments � usage humain
Mat�riels m�dicaux
M�dicaments v�t�rinaires
Donn�es d�taill�es de rendement

Les recettes pr�vues et r�elles sont d�clar�es en comptabilit� de caisse modifi�e.
Les donn�es sur les co�ts ont �t� �labor�es � l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activit�s de programme selon les directives du Conseil du Tr�sor.

La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) fait prendre aux intervenants une part active � l'�laboration d'un cadre de recouvrement des frais assorti de normes de service appropri�es. Le cadre initial a vu le jour en 2006-2007 et a �t� mis en consultation en avril de la m�me ann�e. Ces consultations ont continu� en 2007-2008 avec le Cadre de recouvrement des co�ts : Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux, une proc�dure relative aux plaintes et deux comit�s consultatifs ind�pendants. La proposition de frais et de normes de service devrait �tre d�pos�e au Parlement � l'automne de 2008 et la mise en oeuvre est pr�vue pour l'exercice 2009-2010.

Une r�vision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les m�dicaments v�t�rinaires, mais aucune proposition pr�cise n'a �t� pr�sent�e aux intervenants.



2 - Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
  2007-2008 Ann�es de planification
A. Frais d'utili�sation Type de frais Pouvoir d'�tablis�sement des frais Derni�re modifi�cation Recettes pr�vues
(000 $)
Recettes r�elles
(000 $)
Co�t total
(000 $)
Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement Exer�cice Recettes pr�vues
(000 $)
Co�t total estim�
(000 $)
Droits � acquitter pour le Service d'�valua�tion des demandes relatives aux produits antipa�rasitaires R�glemen�taire (R) Loi sur les produits antipara�sitaires (LPA) Avril 1997 3 490. 4 471. 40 501 (comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada) L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les d�lais indiqu�s des pr�sentations de toutes les cat�gories.

Cat�gorie A
Norme - 550 jours Demande de l'utilisateur
Homologation de produits � usage limit� (PHULDU) - 365 jours

Cat�gorie B
Norme/priorit� - 365 jours

Cat�gorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Cat�gorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche ma�tresse - 21 jours

Cat�gorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours

 

Cat�gorie A = 48 %

Cat�gorie B = 72 %

Cat�gorie C = 88 %

Cat�gorie D = 93 %

Cat�gorie E = 43 %

Au premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologu� plus de nouvelles substances actives (cat�gorie A) que dans tout l'exercice 2006-2007. Il y a aussi eu augmentation de 40 % du nombre de pr�sentations re�ues de cat�gorie A. Notons �galement que la taille et la complexit� des pr�sentations se sont accrues � cause du nombre d'usages limit�s ajout�s � une nouvelle substance active, ainsi que de l'�volution de la science.

08-09
09-10
10-11
7 990
7 990
7 990
67 461.
69 622
71 683.
  (r�gime des cr�dits nets) (com�prend l'affec�tation (15 000 $ par an) aux services internes de Sant� Canada)
Frais � acquitter pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antipara�sitaire au Canada et frais aff�rents � l'�tablis�sement d'une limite maximale de r�sidus pour un tel produit R Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Avril 1997 4 500. 4 641. 26 598. Les frais aff�rents au droit ou au privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont factur�s int�gralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2007.      
Total       7 990 9 112 67 099     08-09
09-10
10-11
TOTAL
  7 990
  7 990
  7 990
 23 970
 7 461.  9 622.
 1 683.
208 766.
B. Date de derni�re modification
C. Autres renseignements

S'il y a lieu, commencer � entrer le texte ici (sinon supprimer).


3 - Direction g�n�rale des services de gestion
 
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablis�sement des frais Derni�re modification 2007-2008 Ann�es de planification
Recettes pr�vues
(000 $)
Recettes r�elles
(000 $)
Co�t total
(000 $)
Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement1 Exercice   Recettes pr�vues
(000 $)
Co�t total estim�
(000 $)
Frais impos�s de traitement des demandes relevant de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) Autres produits et services (O)  Loi sur l'acc�s � l'information 1992 20,93 $ 12,0 $ 1 740 $ R�ponse donn�e en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande.

La Loi sur l'acc�s � l'information donne plus de d�tails � ce sujet.

Sur 1 520 demandes, on a donn� la suite voulue � 1 164 (76,6 %) pendant l'exercice 2007-2008.

Le Minist�re a pu r�pondre en 30 jours ou moins � 444 (38,1 %) des cas trait�s : pour le reste des cas, il a r�pondu � 163 (14,0 %) dans les 31 � 60 jours, � 260 (22,3 %) dans les 61 � 120 jours et � 297 (25,5 %) dans les 121 jours et plus.

2007-08
2008-09
2009-10
13,00 $
13,00 $
13,00 $
1 400 $
1 400 $
1 400 $
  Voir la note 2 � la section C - Autres renseigne�ments Voir la note 3 � la section C - Autres renseignements
 
Total partiel (R)         0 $ 0 $     Total partiel
2007-08
13,00 $ 1 400 $
Total partiel 2008-09 13,00 $ 1 400 $
Total partiel (O) 12,0 $ 1 740 $ Total partiel 2009-10 13,00 $ 1 400 $
Total 12,0 $ 1 740 $ Total 39,00 $ 4 200 $
B. Date de derni�re modification : s.o.
C. Autres renseignements

1. Il s'agit de pr�visions fond�es sur les recettes r�elles de l'exercice 2006-2007. En raison de la nature et de la complexit� variable des demandes d'acc�s � l'information, on ignore quels frais seront applicables avant d'avoir trait� la demande. Dans certaines circonstances, on peut renoncer � ces frais.

2. Co�ts directs estimatifs qui sont aff�rents aux demandes d'acc�s � l'information.


Tableau 4b : Politique sur les normes de service li�es aux frais externes


1 - Direction g�n�rale de la sant� environnementale et de la s�curit� des consommateurs (DGSESC)
Frais d'utilisation Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosim�trie (P, S&F SND) Fournir des services opportuns, adapt�s et fiables � 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :

(i) enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures;

(ii) signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures;

(iii) dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change;

(iv) retour des messages (t�l�phone, courriel) dans les 24 heures;

(v) information sur le compte mise � jour dans les 48 heures;

(vi) dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures;

(vii) rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres.

Des services opportuns, adapt�s et fiables ont �t� fournis � 95 000 travailleurs de 12 700 groupes. Les normes ont �t� respect�es de la fa�on suivante :

(i) > 99 % enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures;

(ii) 100 % signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures;

(iii) > 99% dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change;

(iv) > 99% retour des messages dans les 24 heures;

(v) > 99% information sur le compte mise � jour dans les 48 heures;

(vi) > 99% dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures;

(vii) 65% rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres.

Les SND g�rent les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du courriel et d'autres outils de communication. Pr�s de 51 000 interactions ont eu lieu en vue de conna�tre les nouveaux besoins des clients. Cela permet aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND consignent et �valuent la r�troaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de donn�es �lectronique centralis�e directement reli�e au syst�me du centre d'appels. De l'information additionnelle sur le service est obtenue au cours des contacts r�guliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de d�part. Cette ann�e, les SND inviteront des clients choisis � r�pondre � un questionnaire sur le service. Sur une base de plus de 510 000 lectures de dosim�tre annuellement, le taux de satisfaction � l'�gard des SND est de plus de 99,9 %.
Services de certificats de contr�le sanitaire des navires (anciennement les Services de d�ratisation) Sant� Canada fournit un service de sept jours dans les ports d�sign�s, et toutes les demandes re�oivent une r�ponse dans les 48 heures.
Voir la remarque 1 ci-dessous.
100 % des demandes re�ues ont re�u une r�ponse dans les 48 heures ou moins. Il n'y a eu aucun changement aux normes de service.

Sant� Canada a mis sur pied un service d'inspection plus complet en vue de respecter le nouveau R�glement sanitaire international.

L'analyse d'�tablissement des co�ts a �t� effectu�e.

Programme d'inspection des navires de croisi�re Inspections p�riodiques effectu�es un minimum d'une fois par saison de navigation � bord des navires dans les eaux canadiennes.

Rapports finaux soumis en de�� de dix jours ouvrables.

R�inspection de tout navire dont le r�sultat est inf�rieur � 85 %.

Voir les remarques 2 et 3 ci-dessous.100 % Il n'y a pas eu de changements aux normes de service. Sant� Canada rencontre les parties prenantes une fois par ann�e pour examiner et aborder tout changement propos� aux normes de service. Les normes sont en accord avec les directives administratives et les crit�res d'inspection du CDC/VSP (Vessel Sanitation Program), et tout changement serait synchronis� de mani�re � �tre en harmonie avec le processus aux �.-U.
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, a�roports et lignes a�riennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 ci-dessous. Les normes de service sont n�goci�es et sont incluses dans les protocoles d'entente et les contrats. Les normes de service et les protocoles d'entente sont demeur�s inchang�s. Les parties prenantes ont �t� consult�es au moment de la rencontre annuelle entre SC et l'industrie.
Services d'aide aux employ�s

(Des frais sont factur�s par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre SC et d'autres minist�res, agences et organismes sous r�glementation f�d�rale.) Voici les services offerts moyennant des frais :

  • Programme d'aide aux employ�s (PAE)
  • Services organisationnels sp�cialis�s (SOS)
Conform�ment � l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacit� des SAE d'y r�pondre.

Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :

  • moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoy�s � la messagerie vocale;
  • le premier contact entre le professionnel de la sant� mentale et le client se fait dans les 48 heures;
  • le premier rendez-vous a lieu dans 3 � 5 jours ouvrables;
  • un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines apr�s la derni�re s�ance.
Les SAE sont un service accr�dit� (EASNA).

Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages aupr�s des clients, des sondages t�l�phoniques et un suivi aupr�s des clients sont effectu�s sur une base r�guli�re.

Les r�sultats sont communiqu�s � la fin de l'ann�e (examen annuel et plan de programme) � chaque client, conform�ment � l'entente officielle.

D'autres �valuations du rendement sont effectu�es r�guli�rement (v�rifications, �valuations de la capacit�, examen strat�gique, etc.)

Sondage aupr�s de la client�le et rencontre avec le client au moins une fois par ann�e. Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service)  conclue chaque ann�e (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les donn�es sur l'utilisation sont fournies � chaque client au moins aux six mois.

Marihuana � des fins m�dicales

Marihuana s�ch�e
(5 $/gramme)
Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)

Marihuana s�ch�e
Sant� Canada analyse les lots de marihuana s�ch�e avant de les distribuer aux personnes autoris�es.
Semences de cannabis
Sant� Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autoris�es.
Temps de traitement
� Sant� Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de r�ception de la commande � la date d'exp�dition au b�n�ficiaire).
Marihuana s�ch�e
Les exigences ont �t� satisfaites pour l'ensemble des 14 lots distribu�s. Les r�sultats du contr�le de la qualit� sont affich�s sur le site Web de Sant� Canada.
Nombre de sachets distribu�s : 8 672
Nombre de sachets retourn�s : 263
Taux de retour attribuable � la non-satisfaction � l'�gard du produit : 0,78 %
Semences de cannabis
Les exigences ont �t� satisfaites pour les 2 lots distribu�s.
Nombre de sachets de semences distribu�s : 400
Nombre de sachets de semences retourn�s : 19
Taux de retour : 4,75 % (Remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas n�cessairement attribuable � un probl�me de non-satisfaction)
Temps de traitement
Le temps de traitement �tait en de�� de la norme de service de 14 jours ouvrable pour l'ensemble des commandes de marihuana s�ch�e (2 948 commandes) et de semences de cannabis (208 commandes).
Le personnel de la DAMM g�re les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du courriel et d'autres outils de communication. Pr�s de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de conna�tre les nouveaux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et �value la r�troaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de donn�es �lectronique centralis�e.

Aucun changement n'a �t� apport� aux normes de service.

Dans le cadre du Programme de la marihuana � des fins m�dicales, on a men� une enqu�te qualitative aupr�s de m�decins en faveur de l'acc�s � la marihuana � des fins m�dicales.

Selon les r�sultats de l'enqu�te, les m�decins interrog�s appuient la consommation de marihuana dans le cadre d'un traitement de compassion. Bon nombre de m�decins ont mentionn� qu'ils n'en savent pas assez sur la marihuana. En 2008-2009, Sant� Canada consultera des m�decins pour discuter des observations �nonc�es dans le rapport et d'autres �l�ments du programme.


Remarque 1 : Les certificats de d�ratisation ont �t� remplac�s par les certificats de contr�le sanitaire des navires en juin 2007.  Total : 136 certificats de d�ratisation et 556 certificats de contr�le sanitaire des navires.

Voir le tableau ci-dessous pour conna�tre les d�tails sur les normes de service.


Normes de service
Jour de la semaine Pr�avis requis
Service sur semaine - Ports d�sign�s 24 heures
Service de fin de semaine - Ports d�sign�s 48 heures
Service de fin de semaine r�gulier - Ports d�sign�s Pour le service un samedi, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale. Pour le service un dimanche, un avis doit �tre re�u le vendredi au plus tard � 13 h, heure locale.
Service de long cong� - Ports d�sign�s Lorsque le vendredi est le jour f�ri�
  • Pour le service le vendredi, un avis doit �tre re�u le mercredi au plus tard � 13 h, heure locale.
  • Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit �tre re�u le mercredi au plus tard � 13 h, heure locale.
Lorsque le lundi est le jour f�ri�
  • Pour le service le samedi, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale.
  • Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit �tre re�u le vendredi au plus tard � 13 h, heure locale.
Pr�avis de demande de service - Ports non d�sign�s Un pr�avis de 72 heures est demand� pour le service � des ports non d�sign�s.

NOTA : Les frais pour un service � court pr�avis, c.-�-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis � des ports tant d�sign�s que non d�sign�s, seront �gaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %.

Remarque 2 : Sant� Canada publie les r�sultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisi�re

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisi�re et les inspections de transporteurs publics sont effectu�es conform�ment � des proc�dures et des protocoles qui ont �t� publi�s et distribu�s aux clients. Les protocoles de Sant� Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent �tre demand�s par courriel � l'adresse : phb_bsp@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs


Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs
Programme d'inspection des transporteurs communs Norme de service R�sultat en mati�re de rendement
Train de voyageurs - � bord Inspection p�riodique effectu�e sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est d�termin� par le protocole d'entente entre Sant� Canada et l'industrie des trains de voyageurs.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
Train de voyageurs - � quai Inspection de contr�le sanitaire effectu�e deux fois par ann�e.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
Cuisine de l'air Le nombre pr�vu de v�rifications annonc�es par ann�e est bas� sur le nombre de repas pr�par�s par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
Traversier - aliments � bord Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
Traversier - eau potable Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.

B.  Autres renseignements

Services nationaux de dosim�trie (SND)
Les SND envisagent de mettre � jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en 2008-2009, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosim�trie, des cons�quences li�es au rendement financier (p. ex. co�t de la vie), de la capacit� op�rationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients � l'�gard de l'am�lioration d'autres produits et services.

Programme de la marihuana � des fins m�dicales
Le Programme de la marihuana � des fins m�dicales a �t� ajout� � la v�rification par la v�rificatrice g�n�rale de la gestion des frais impos�s par certains minist�res et organismes (2007-2008). Pour r�pondre � ses recommandations, Sant� Canada s'engage :

  • � d�terminer le co�t total du Programme de la marihuana � des fins m�dicales au moyen du mod�le de r�partition des co�ts du Minist�re et � pr�parer un tableau en fonction duquel il recalculera le co�t total du programme; 
  • � examiner les frais pour la marihuana � des fins m�dicales et �valuer la possibilit� de modifier les co�ts du programme et la portion des frais devant s'ajouter respectivement � la facture des utilisateurs et � celle des contribuables; et 
  • � �laborer une approche � plus long terme pour le bar�me des frais et examiner l'information disponible sur son Programme de la marihuana � des fins m�dicales -- soit l'information pertinente et la fa�on de la communiquer. 
Tel qu'il est �tabli conform�ment � la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un suivi parlementaire; 
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'�tablissement des normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. comparaison internationale; adresse ind�pendante pour les plaintes); et 
  • les r�sultats en mati�re de rendement ne sont pas l�galement assujettis aux dispositions de l'article 5.1 de la LFU touchant les r�ductions de frais pour un rendement insuffisant. 

2 - Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments
A. Frais d'utilisation Norme de service R�sultat en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Autorisation de vendre un m�dicament 120 jours civils pour la mise � jour de la base de donn�es des produits pharmaceutiques � la suite de la notification 100 % en de�� de 120 jours civils La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) travaille activement � faire participer les parties prenantes � l'�laboration d'un cadre de recouvrement des co�ts, incluant des normes de service pertinentes. Un cadre initial de frais de recouvrement des co�ts et de normes de service a �t� �labor� en 2006-2007, et a �t� pr�sent� pour consultation en avril 2007.  Les consultations se sont poursuivies en 2007-2008, ce qui comprend le Cadre de recouvrement des co�ts : Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux. Un processus de r�glement des plaintes et l'�tablissement de deux comit�s consultatifs ind�pendants ont ensuite eu lieu. Les normes de service et les frais propos�s devraient �tre pr�sent�s au Parlement � l'automne 2008, et la mise en oeuvre est pr�vue pour 2009-2010.
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'�mission du certificat 95 % des certificats �mis en de�� de cinq jours ouvrables
Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence 90 % des licences d�livr�es ou renouvel�es en de�� de 250 jours civils
Fiche ma�tresse de m�dicaments 30 jours civils 100 % en de�� de 30 jours civils
�valuation des pr�sentations de m�dicament (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)

PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : AC-C Clin / C&F = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C&F=300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : �tiquetage seulement = 60
PADN : C&F/�tiquetage = 180
PADN : Comp/C&F = 180
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin / C&F = 180
SPDN : AC-C Clin/ C&F = 200
SPDN : Clin/C&F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C&F = 180
SPDN : C&F/ �tiquetage = 180
SPDN : Rx � vente libre (chang.) PNI = 180
SPDN : Rx � vente libre (nouvelle indic.) = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 60 SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp / C&F = 180
SPADN : C&F / �tiquetage = 180
SPADN : �tiquetage seulement = 60
DIN avec donn�es = 210
Form. DIN seulement = 180

Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques
PDN : Priorit� NSA = 178
PDN : AC-C NSA = 199
PDN : NSA = 279
PDN : Clin / C&F = 259
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : �tiquetage seulement = 34
PADN : C&F/�tiquetage = 170
PADN : Comp/C&F =174
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : AC-C Clin/ C&F = 295
SPDN : AC-C Clin seulement = 197
SPDN : Clin/C&F = 281
SPDN : Clin seulement = 257
SPDN : Comp/C&F = 169
SPDN : C&F/ �tiquetage = 151
SPDN : Rx � vente libre (nouvelle indic.) = 299
SPDN : �tiquetage seulement = 54
SPDN-C : Clin seulement = 268
SPADN : Comp / C&F = 176
SPADN : C&F / �tiquetage = 176
SPADN : �tiquetage seulement = 84
DINA avec donn�es = 356
Form. DINA seulement = 197
DIND avec donn�es = 204
Form. DIND seulement = 153

Produits biologiques

PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : Priorit� Clin/C&F = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 292
PDN : Clin/C&F = 275
SPDN : Clin/C&F = 265
SPDN : Clin seulement = 263
SPDN : C&F/ �tiquetage = 157
DINB avec donn�es = 87
Form. DINB seulement = 185
Examen de demande d'homologation de mat�riel m�dical Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Classe II = 15
Classe II modif. = 15
Classe II marque priv�e = 15
Classe II modif. marque priv�e = 15
Classe III = 60
Classe III modif. = 60
Classe IV = 75
Classe IV modif. = 75
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Classe II = 11
Classe II modif. = 9
Classe II marque priv�e = 12
Classe II modif. marque priv�e = 8
Classe III = 49
Classe III modif. = 48
Classe IV = 74
Classe IV modif. = 66
Autorisation de vendre un mat�riel m�dical 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) 100 % en de�� de 20 jours civils
Licence d'�tablissement de mat�riels m�dicaux 120 jours civils pour d�livrer ou renouveler la licence 98 % des licences d�livr�es ou renouvel�es en de�� de 120 jours civils
�valuation des drogues v�t�rinaires D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)

PDN, PADN = 300
SPDN = 240
PSADN = 240
Admin. = 90
DIN = 120
MP = 90
DIN/CEE = 60
�tiquettes = 45
Distribution d'urgence de m�dicaments = 2

D�lai d'examen moyen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)

PDN = 562
PADN = 474
SPDN = 334
PSADN = 439
Admin. = 43
DIN = 132
MP = 140
DIN/CEE = 48
�tiquettes = 47
100+ %  en de�� de deux jours

Les nouvelles normes de service et les nouveaux frais li�s aux activit�s touchant les m�dicaments v�t�rinaires sont en cours d'�laboration, mais aucune proposition sp�cifique n'a �t� pr�sent�e aux parties prenantes.
B. Autres renseignements : S.O.


3 - Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
A. Frais d'utilisation Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires L'objectif est de traiter 90 % des demandes dans toutes les cat�gories et dans les d�lais indiqu�s.

Cat�gorie A
Norme - 550 jours
Programme d'homologation des usages limit�s � la demande des utilisateurs (PHULDU) - 365 jours

Cat�gorie B
Norme/priorit� - 365 jours

Cat�gorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Cat�gorie D
PIPAFSE - 32 jours
IUP - 56 jours
EPEULDU - 60 jours
Copie ma�tresse - 21 jours

Cat�gorie E
Nouvelle substance active (alimentaire) - 365 jours
Nouvelle substance active (non alimentaire) - 165 jours

Cat�gorie A = 48 %
Cat�gorie B = 72 %
Cat�gorie C = 88 %
Cat�gorie D (usage limit� seulement) = 93 %
Cat�gorie E = 43 %

Au cours du premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologu� plus de nouvelles substances actives (cat�gorie A) que durant tout l'exercice 2006-2007. De plus, on constate une augmentation de 40 % du nombre de demandes de la cat�gorie A re�ues. La longueur et la complexit� des demandes ont augment� en raison du nombre d'usages limit�s ajout�s � une nouvelle substance active et des nouvelles d�couvertes scientifiques.

Consultation des parties prenantes effectu�e annuellement au besoin
Droit ou privil�ge de fabriquer ou de vendre des produits antiparasitaires au Canada et d'�tablir des limites maximales de r�sidus (LMR) relativement � un produit antiparasitaire L'objectif est de facturer 100 % des frais pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice financier. 100% des frais ont �t� factur�s au plus tard le 30 avril. On a consult� toutes les parties prenantes au sujet de la norme de service concernant la facturation propos�e des clients.
B. Autres renseignements : S.O.


4 - Direction g�n�rale des services de gestion (DGSG)
A. Frais d'utilisation Norme de service R�sultat en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Traitement des demandes d'acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information Une r�ponse est fournie dans les 30 jours de la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours de la r�ception de la demande. Loi sur l'acc�s � l'information Le Minist�re a �t� en mesure de r�pondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les d�lais de r�ponse pour les dossiers restants ont �t� de 31 � 60 jours dans 280 (17,0 %) cas, de 61 � 120 jours dans 400 (24,3%) cas, et de 121 jours ou plus dans 337 (20,5 %) cas. Les normes de service sont assujetties � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels, et c'est le Commissariat � l'information qui veille au respect de ces lois. Le Conseil du Tr�sor joue aussi le r�le de partie prenante puisqu'il est responsable des politiques et des directives li�es � l'acc�s � l'information et � la protection des renseignements personnels. La loi oblige le Minist�re � pr�parer tous les ans un rapport au Parlement.