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Tableau 4a : Loi sur les frais d'utilisation
2007 - 2008 | Ann�es de planification | |||||||||||
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablis�sement des frais | Derni�re modification | Recettes pr�vues (000 $) | Recettes r�elles (000 $) | Co�t total (000 $) | Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement | Exercice | Recettes pr�vues (000 $) | Co�t total estim� (000 $) | |
Autorisation de vendre un m�dicament | R�glemen�taire (R) | Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) | D�c. 1994 | 8 000 | 8 185 | 35 147 | 120 jours civils pour la mise � jour de la Base de donn�es sur les produits pharmaceutiques | 100 % en de�� de 120 jours civils | 2008-09 2009-10 2010-11 |
8 035 18 500 18 988 |
36 075 37 027 38 005 |
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Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) | Autre (O) | Pouvoir minist�riel de conclure un march� | Mai 2000 | 110 | 100 | 397 | 5 jours ouvrables pour la d�livrance du certificat | 95 % des certificats d�livr�s en de�� de 5 jours ouvrables | 2008-09 2009-10 2010-11 |
105 157 161 |
408 418 429 |
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Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques | R | LGFP | D�c. 1997 | 5 200 | 5 490 | 9 403 | 250 jours civils pour la d�livrance/renouvellement de la licence | 90 % des licences d�livr�es/renouvel�es en de�� de 250 jours civils | 2008-09 2009-10 2010-11 |
6 014 13 900 14 267 |
9 651 9 906 10 168 |
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Fiche ma�tresse de m�dicaments | O | Pouvoir minist�riel de conclure un march� | Janv. 1996 | 130 | 178 | 415 | 30 jours civils | 100 % en de�� de 30 jours civils | 2008-09 2009-10 2010-11 |
150 378 388 |
425 437 448 |
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�valuation des pr�sentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) | R | LGFP | Ao�t 1995 | 21 000 | 20 598 | 70 144 | D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | 2008-09 2009-10 2010-11 |
21 275 49 600 50 909 |
75 083 77 065 79 099 |
|
PDN : Priorit� NSA = 180 PDN : AC-c/NSA = 200 PDN : AC-c Clin / C&F = 200 PDN : NSA = 300 PDN : Clin/C&F=300 PDN : Clin seulement = 300 PDN : Comp / C&F = 180 PDN : �tiquetage seulement = 60 PADN : C&F/�tiquetage = 180 PADN : Comp/C&F = 180 SPDN : Priorit� Clin seulement = 180 SPDN : Priorit� Clin / C&F = 180 SPDN : AC-c Clin / C&F = 200 SPDN : AC-c Clin seulement = 200 SPDN : Clin/C&F = 300 SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Comp/C&F = 180 SPDN : C&F / �tiquetage = 180 SPDN : Rx � VL (changement) PNI = 180 SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : �tiquetage seulement = 60 SPDN-C : Clin seulement =300 SPADN : Comp / C&F = 180 SPADN : C&F / �tiquetage = 180 SPADN : �tiquetage seulement = 60 DIN avec donn�es = 210 DIN formule seulement = 180 |
Produits pharmaceutiques PDN : Priorit� NSA = 178 PDN : AC-c/NSA = 199 PDN : NSA = 279 PDN : Clin/C&F = 259 PDN : Comp / C&F = 180 PDN : �tiquetage seulement = 34 PADN : C&F/�tiquetage = 170 PADN : Comp/C&F = 174 SPDN : Priorit� Clin seulement = 180 SPDN : AC-c Clin / C&F = 295 SPDN : AC-c Clin seulement = 197 SPDN : Clin/C&F = 281 SPDN : Clin seulement = 257 SPDN : Comp/C&F = 169 SPDN : C&F / �tiquetage = 151 SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 299 SPDN : �tiquetage seulement = 54 SPDN-C : Clin seulement = 268 SPADN : Comp / C&F = 176 SPADN : C&F / �tiquetage = 176 SPADN : �tiquetage seulement = 84 DINA avec donn�es = 356 DINA formule seulement = 197 DIND avec donn�es = 204 DIND formule seulement = 153 Produits biologiques PDN : Priorit� NSA = 180 PDN : Priorit� Clin/C&F = 180 PDN : AC-c/NSA = 200 PDN : NSA = 292 PDN : Clin/C&F = 275 SPDN : Clin/C&F = 265 SPDN : Clin seulement = 263 SPDN : C&F / �tiquetage = 157 DINB avec donn�es = 87 DINB formule seulement = 185 |
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Demande d'homologation de mat�riels m�dicaux | R | LGFP | Ao�t 1998 | 3 400 | 3 635 | 21 351 | D�lai jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | D�lai jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | 2008-09 2009-10 2010-11 |
3 500 7 200 7 390 |
21 914 22 493 23 087 |
|
Classe II = 15 Classe II modif. = 15 Classe II �tiquette priv�e = 15 Classe II modif. �tiquette priv�e = 15 Classe III = 60 Classe III modif. = 60 Classe IV = 75 Classe IV modif. = 75 |
Classe II = 11 Classe II modif. = 9 Classe II �tiquette priv�e = 12 Classe II modif. �tiquette priv�e = 8 Classe III = 49 Classe III modif. = 48 Classe IV = 74 Classe IV modif. = 66 |
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Autorisation de vente de mat�riel m�dical homologu� | R | LGFP | Ao�t 1998 | 1 750 | 1 824 | 10 519 | 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la Base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) | 100 % en de�� de 20 jours civils | 2008-09 2009-10 2010-11 |
1 800 6 300 6 466 |
10 796 11 081 11 374 |
|
Autorisation d'�tablissement de mat�riels m�dicaux | R | LGFP | Janv. 2000 | 2 163 | 3 179 | 5 415 | 120 jours civils pour la d�livrance/renouvellement de la licence | 98 % des licences d�livr�es/ renouvel�es en de�� de 120 jours civils |
2008-09 2009-10 2010-11 |
2 700 13 900 14 267 |
5 558 5 704 5 855 |
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�valuation des drogues v�t�rinaires | R | LGFP | Mars 1996 | 600 | 467 | 8 152 | D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) | 2008-09 2009-10 2010-11 |
600 600 616 |
8 367 8 588 8 815 |
|
PDN, SPADN = 300 SPDN = 240 SPADN = 240 Admin = 90 DIN = 120 MP = 90 PDNR/CEE = 60 �tiquettes = 45 Distribution de m�dicaments d'urgence = 2 |
PDN = 562 SPADN = 474 SPDN = 334 SPADN = 439 Admin = 43 DIN = 132 MP = 140 PDNR/CEE = 48 �tiquettes = 47 100+ % en de�� de 2 jours |
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Total partiel (R) | 42 113 | 43 378 | 160 131 | 2008-09 2009-10 2010-11 |
43 924 110 000 112 904 |
167 444 171 865 176 402 |
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Total partiel (O) | 240 | 278 | 812 | 2008-09 2009-10 2010-11 |
255 535 549 |
833 855 878 |
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Total | 42 353 | 43 656 | 160 943 | 2008-09 2009-10 2010-11 |
44 179 110 535 113 452 |
168 277 172 719 177 280 |
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B. Date de derni�re modification : | ||||||||||||
C. Autres renseignements : Sigles PDN : pr�sentation de drogue nouvelle SPDN : suppl�ment � une pr�sentation de drogue nouvelle PADN : pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle SPADN : suppl�ment � une pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle DIN : demande d'identification num�rique de drogue PDNR : pr�sentation de drogue nouvelle de recherche CEE : certificat d'�tudes exp�rimentales MP : modification n�cessitant un pr�avis NSA : nouvelle substance active VL : en vente libre Rx : ordonnance Clin : clinique Comp : biologique comparative, clinique ou pharmacodynamique C&F : chimie et fabrication AC-c : avis de conformit� avec conditions |
Objectifs d�taill�s de rendement M�dicaments � usage humain Mat�riels m�dicaux M�dicaments v�t�rinaires Donn�es d�taill�es de rendement Les recettes pr�vues et r�elles sont d�clar�es en comptabilit� de caisse modifi�e. La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) fait prendre aux intervenants une part active � l'�laboration d'un cadre de recouvrement des frais assorti de normes de service appropri�es. Le cadre initial a vu le jour en 2006-2007 et a �t� mis en consultation en avril de la m�me ann�e. Ces consultations ont continu� en 2007-2008 avec le Cadre de recouvrement des co�ts : Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux, une proc�dure relative aux plaintes et deux comit�s consultatifs ind�pendants. La proposition de frais et de normes de service devrait �tre d�pos�e au Parlement � l'automne de 2008 et la mise en oeuvre est pr�vue pour l'exercice 2009-2010. Une r�vision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les m�dicaments v�t�rinaires, mais aucune proposition pr�cise n'a �t� pr�sent�e aux intervenants. |
2007-2008 | Ann�es de planification | ||||||||||
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A. Frais d'utili�sation | Type de frais | Pouvoir d'�tablis�sement des frais | Derni�re modifi�cation | Recettes pr�vues (000 $) |
Recettes r�elles (000 $) |
Co�t total (000 $) |
Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement | Exer�cice | Recettes pr�vues (000 $) |
Co�t total estim� (000 $) |
Droits � acquitter pour le Service d'�valua�tion des demandes relatives aux produits antipa�rasitaires | R�glemen�taire (R) | Loi sur les produits antipara�sitaires (LPA) | Avril 1997 | 3 490. | 4 471. | 40 501 (comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada) |
L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les d�lais indiqu�s des pr�sentations de toutes les cat�gories.
Cat�gorie A Cat�gorie B Cat�gorie C Cat�gorie D Cat�gorie E |
Cat�gorie A = 48 % Cat�gorie B = 72 % Cat�gorie C = 88 % Cat�gorie D = 93 % Cat�gorie E = 43 % Au premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologu� plus de nouvelles substances actives (cat�gorie A) que dans tout l'exercice 2006-2007. Il y a aussi eu augmentation de 40 % du nombre de pr�sentations re�ues de cat�gorie A. Notons �galement que la taille et la complexit� des pr�sentations se sont accrues � cause du nombre d'usages limit�s ajout�s � une nouvelle substance active, ainsi que de l'�volution de la science. |
08-09 09-10 10-11 |
7 990 7 990 7 990 |
67 461. 69 622 71 683. |
(r�gime des cr�dits nets) | (com�prend l'affec�tation (15 000 $ par an) aux services internes de Sant� Canada) | ||||||||||
Frais � acquitter pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antipara�sitaire au Canada et frais aff�rents � l'�tablis�sement d'une limite maximale de r�sidus pour un tel produit | R | Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) | Avril 1997 | 4 500. | 4 641. | 26 598. | Les frais aff�rents au droit ou au privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont factur�s int�gralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. | 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2007. | |||
Total | 7 990 | 9 112 | 67 099 | 08-09 09-10 10-11 TOTAL |
7 990 7 990 7 990 23 970 |
7 461. 9 622. 1 683. 208 766. |
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B. Date de derni�re modification | |||||||||||
C. Autres renseignements |
S'il y a lieu, commencer � entrer le texte ici (sinon supprimer).
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablis�sement des frais | Derni�re modification | 2007-2008 | Ann�es de planification | ||||||
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Recettes pr�vues (000 $) |
Recettes r�elles (000 $) |
Co�t total (000 $) |
Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement1 | Exercice | Recettes pr�vues (000 $) |
Co�t total estim� (000 $) |
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Frais impos�s de traitement des demandes relevant de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | Autres produits et services (O) | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | 20,93 $ | 12,0 $ | 1 740 $ |
R�ponse donn�e en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande.
La Loi sur l'acc�s � l'information donne plus de d�tails � ce sujet. |
Sur 1 520 demandes, on a donn� la suite voulue � 1 164 (76,6 %) pendant l'exercice 2007-2008.
Le Minist�re a pu r�pondre en 30 jours ou moins � 444 (38,1 %) des cas trait�s : pour le reste des cas, il a r�pondu � 163 (14,0 %) dans les 31 � 60 jours, � 260 (22,3 %) dans les 61 � 120 jours et � 297 (25,5 %) dans les 121 jours et plus. |
2007-08 2008-09 2009-10 |
13,00 $ 13,00 $ 13,00 $ |
1 400 $ 1 400 $ 1 400 $ |
Voir la note 2 � la section C - Autres renseigne�ments | Voir la note 3 � la section C - Autres renseignements | ||||||||||
Total partiel (R) | 0 $ | 0 $ | Total partiel 2007-08 |
13,00 $ | 1 400 $ | ||||||
Total partiel 2008-09 | 13,00 $ | 1 400 $ | |||||||||
Total partiel (O) | 12,0 $ | 1 740 $ | Total partiel 2009-10 | 13,00 $ | 1 400 $ | ||||||
Total | 12,0 $ | 1 740 $ | Total | 39,00 $ | 4 200 $ | ||||||
B. Date de derni�re modification : s.o. | |||||||||||
C. Autres renseignements
1. Il s'agit de pr�visions fond�es sur les recettes r�elles de l'exercice 2006-2007. En raison de la nature et de la complexit� variable des demandes d'acc�s � l'information, on ignore quels frais seront applicables avant d'avoir trait� la demande. Dans certaines circonstances, on peut renoncer � ces frais. 2. Co�ts directs estimatifs qui sont aff�rents aux demandes d'acc�s � l'information. |
Tableau 4b : Politique sur les normes de service li�es aux frais externes
Frais d'utilisation | Norme de service | R�sultats en mati�re de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosim�trie (P, S&F SND) |
Fournir des services opportuns, adapt�s et fiables � 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :
(i) enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures; (ii) signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures; (iii) dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change; (iv) retour des messages (t�l�phone, courriel) dans les 24 heures; (v) information sur le compte mise � jour dans les 48 heures; (vi) dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures; (vii) rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres. |
Des services opportuns, adapt�s et fiables ont �t� fournis � 95 000 travailleurs de 12 700 groupes. Les normes ont �t� respect�es de la fa�on suivante :
(i) > 99 % enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures; (ii) 100 % signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures; (iii) > 99% dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change; (iv) > 99% retour des messages dans les 24 heures; (v) > 99% information sur le compte mise � jour dans les 48 heures; (vi) > 99% dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures; (vii) 65% rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres. |
Les SND g�rent les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du courriel et d'autres outils de communication. Pr�s de 51 000 interactions ont eu lieu en vue de conna�tre les nouveaux besoins des clients. Cela permet aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND consignent et �valuent la r�troaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de donn�es �lectronique centralis�e directement reli�e au syst�me du centre d'appels. De l'information additionnelle sur le service est obtenue au cours des contacts r�guliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de d�part. Cette ann�e, les SND inviteront des clients choisis � r�pondre � un questionnaire sur le service. Sur une base de plus de 510 000 lectures de dosim�tre annuellement, le taux de satisfaction � l'�gard des SND est de plus de 99,9 %. |
Services de certificats de contr�le sanitaire des navires (anciennement les Services de d�ratisation) | Sant� Canada fournit un service de sept jours dans les ports d�sign�s, et toutes les demandes re�oivent une r�ponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. |
100 % des demandes re�ues ont re�u une r�ponse dans les 48 heures ou moins. |
Il n'y a eu aucun changement aux normes de service.
Sant� Canada a mis sur pied un service d'inspection plus complet en vue de respecter le nouveau R�glement sanitaire international. L'analyse d'�tablissement des co�ts a �t� effectu�e. |
Programme d'inspection des navires de croisi�re |
Inspections p�riodiques effectu�es un minimum d'une fois par saison de navigation � bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finaux soumis en de�� de dix jours ouvrables. R�inspection de tout navire dont le r�sultat est inf�rieur � 85 %. |
Voir les remarques 2 et 3 ci-dessous.100 % | Il n'y a pas eu de changements aux normes de service. Sant� Canada rencontre les parties prenantes une fois par ann�e pour examiner et aborder tout changement propos� aux normes de service. Les normes sont en accord avec les directives administratives et les crit�res d'inspection du CDC/VSP (Vessel Sanitation Program), et tout changement serait synchronis� de mani�re � �tre en harmonie avec le processus aux �.-U. |
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, a�roports et lignes a�riennes, ports maritimes) | Voir la remarque 3 ci-dessous. | Voir la remarque 4 ci-dessous. | Les normes de service sont n�goci�es et sont incluses dans les protocoles d'entente et les contrats. Les normes de service et les protocoles d'entente sont demeur�s inchang�s. Les parties prenantes ont �t� consult�es au moment de la rencontre annuelle entre SC et l'industrie. |
Services d'aide aux employ�s
(Des frais sont factur�s par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre SC et d'autres minist�res, agences et organismes sous r�glementation f�d�rale.) Voici les services offerts moyennant des frais :
|
Conform�ment � l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacit� des SAE d'y r�pondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
|
Les SAE sont un service accr�dit� (EASNA).
Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages aupr�s des clients, des sondages t�l�phoniques et un suivi aupr�s des clients sont effectu�s sur une base r�guli�re. Les r�sultats sont communiqu�s � la fin de l'ann�e (examen annuel et plan de programme) � chaque client, conform�ment � l'entente officielle. D'autres �valuations du rendement sont effectu�es r�guli�rement (v�rifications, �valuations de la capacit�, examen strat�gique, etc.) |
Sondage aupr�s de la client�le et rencontre avec le client au moins une fois par ann�e. Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque ann�e (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.
Les donn�es sur l'utilisation sont fournies � chaque client au moins aux six mois. |
Marihuana � des fins m�dicales Marihuana s�ch�e |
Marihuana s�ch�e Sant� Canada analyse les lots de marihuana s�ch�e avant de les distribuer aux personnes autoris�es. Semences de cannabis Sant� Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autoris�es. Temps de traitement � Sant� Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de r�ception de la commande � la date d'exp�dition au b�n�ficiaire). |
Marihuana s�ch�e Les exigences ont �t� satisfaites pour l'ensemble des 14 lots distribu�s. Les r�sultats du contr�le de la qualit� sont affich�s sur le site Web de Sant� Canada. Nombre de sachets distribu�s : 8 672 Nombre de sachets retourn�s : 263 Taux de retour attribuable � la non-satisfaction � l'�gard du produit : 0,78 % Semences de cannabis Les exigences ont �t� satisfaites pour les 2 lots distribu�s. Nombre de sachets de semences distribu�s : 400 Nombre de sachets de semences retourn�s : 19 Taux de retour : 4,75 % (Remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas n�cessairement attribuable � un probl�me de non-satisfaction) Temps de traitement Le temps de traitement �tait en de�� de la norme de service de 14 jours ouvrable pour l'ensemble des commandes de marihuana s�ch�e (2 948 commandes) et de semences de cannabis (208 commandes). |
Le personnel de la DAMM g�re les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du courriel et d'autres outils de communication. Pr�s de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de conna�tre les nouveaux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service,
et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et �value la r�troaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de donn�es �lectronique centralis�e.
Aucun changement n'a �t� apport� aux normes de service. Dans le cadre du Programme de la marihuana � des fins m�dicales, on a men� une enqu�te qualitative aupr�s de m�decins en faveur de l'acc�s � la marihuana � des fins m�dicales. Selon les r�sultats de l'enqu�te, les m�decins interrog�s appuient la consommation de marihuana dans le cadre d'un traitement de compassion. Bon nombre de m�decins ont mentionn� qu'ils n'en savent pas assez sur la marihuana. En 2008-2009, Sant� Canada consultera des m�decins pour discuter des observations �nonc�es dans le rapport et d'autres �l�ments du programme. |
Remarque 1 : Les certificats de d�ratisation ont �t� remplac�s par les certificats de contr�le sanitaire des navires en juin 2007. Total : 136 certificats de d�ratisation et 556 certificats de contr�le sanitaire des navires.
Voir le tableau ci-dessous pour conna�tre les d�tails sur les normes de service.
Jour de la semaine | Pr�avis requis |
---|---|
Service sur semaine - Ports d�sign�s | 24 heures |
Service de fin de semaine - Ports d�sign�s | 48 heures |
Service de fin de semaine r�gulier - Ports d�sign�s | Pour le service un samedi, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale. Pour le service un dimanche, un avis doit �tre re�u le vendredi au plus tard � 13 h, heure locale. |
Service de long cong� - Ports d�sign�s |
Lorsque le vendredi est le jour f�ri�
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Pr�avis de demande de service - Ports non d�sign�s | Un pr�avis de 72 heures est demand� pour le service � des ports non d�sign�s. |
NOTA : Les frais pour un service � court pr�avis, c.-�-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis � des ports tant d�sign�s que non d�sign�s, seront �gaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %.
Remarque 2 : Sant� Canada publie les r�sultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisi�re
Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisi�re et les inspections de transporteurs publics sont effectu�es conform�ment � des proc�dures et des protocoles qui ont �t� publi�s et distribu�s aux clients. Les protocoles de Sant� Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent �tre demand�s par courriel � l'adresse : phb_bsp@hc-sc.gc.ca
Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs
Programme d'inspection des transporteurs communs | Norme de service | R�sultat en mati�re de rendement |
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Train de voyageurs - � bord | Inspection p�riodique effectu�e sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est d�termin� par le protocole d'entente entre Sant� Canada et l'industrie des trains de voyageurs. Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables. |
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
Train de voyageurs - � quai | Inspection de contr�le sanitaire effectu�e deux fois par ann�e. Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables. |
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
Cuisine de l'air | Le nombre pr�vu de v�rifications annonc�es par ann�e est bas� sur le nombre de repas pr�par�s par la cuisine. Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables. |
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
Traversier - aliments � bord | Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es. Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables. |
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
Traversier - eau potable | Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es. 100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables. |
B. Autres renseignements
Services nationaux de dosim�trie (SND)
Les SND envisagent de mettre � jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en 2008-2009, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosim�trie, des cons�quences li�es au rendement financier (p. ex. co�t de la vie), de la capacit� op�rationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients � l'�gard de l'am�lioration d'autres
produits et services.
Programme de la marihuana � des fins m�dicales
Le Programme de la marihuana � des fins m�dicales a �t� ajout� � la v�rification par la v�rificatrice g�n�rale de la gestion des frais impos�s par certains minist�res et organismes (2007-2008). Pour r�pondre � ses recommandations, Sant� Canada s'engage :
A. Frais d'utilisation | Norme de service | R�sultat en mati�re de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Autorisation de vendre un m�dicament | 120 jours civils pour la mise � jour de la base de donn�es des produits pharmaceutiques � la suite de la notification | 100 % en de�� de 120 jours civils | La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) travaille activement � faire participer les parties prenantes � l'�laboration d'un cadre de recouvrement des co�ts, incluant des normes de service pertinentes. Un cadre initial de frais de recouvrement des co�ts et de normes de service a �t� �labor� en 2006-2007, et a �t� pr�sent� pour consultation en avril 2007. Les consultations se sont poursuivies en 2007-2008, ce qui comprend le Cadre de recouvrement des co�ts : Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux. Un processus de r�glement des plaintes et l'�tablissement de deux comit�s consultatifs ind�pendants ont ensuite eu lieu. Les normes de service et les frais propos�s devraient �tre pr�sent�s au Parlement � l'automne 2008, et la mise en oeuvre est pr�vue pour 2009-2010. |
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) | 5 jours ouvrables pour l'�mission du certificat | 95 % des certificats �mis en de�� de cinq jours ouvrables | |
Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques | 250 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence | 90 % des licences d�livr�es ou renouvel�es en de�� de 250 jours civils | |
Fiche ma�tresse de m�dicaments | 30 jours civils | 100 % en de�� de 30 jours civils | |
�valuation des pr�sentations de m�dicament (produits pharmaceutiques et biologiques) |
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
PDN : Priorit� NSA = 180 |
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques Produits biologiques PDN : Priorit� NSA = 180PDN : Priorit� Clin/C&F = 180 PDN : AC-C NSA = 200 PDN : NSA = 292 PDN : Clin/C&F = 275 SPDN : Clin/C&F = 265 SPDN : Clin seulement = 263 SPDN : C&F/ �tiquetage = 157 DINB avec donn�es = 87 Form. DINB seulement = 185 |
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Examen de demande d'homologation de mat�riel m�dical | Examen 1 (temps moyen en jours civils) Classe II = 15 Classe II modif. = 15 Classe II marque priv�e = 15 Classe II modif. marque priv�e = 15 Classe III = 60 Classe III modif. = 60 Classe IV = 75 Classe IV modif. = 75 |
Examen 1 (temps moyen en jours civils) Classe II = 11 Classe II modif. = 9 Classe II marque priv�e = 12 Classe II modif. marque priv�e = 8 Classe III = 49 Classe III modif. = 48 Classe IV = 74 Classe IV modif. = 66 |
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Autorisation de vendre un mat�riel m�dical | 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) | 100 % en de�� de 20 jours civils | |
Licence d'�tablissement de mat�riels m�dicaux | 120 jours civils pour d�livrer ou renouveler la licence | 98 % des licences d�livr�es ou renouvel�es en de�� de 120 jours civils | |
�valuation des drogues v�t�rinaires |
D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)
PDN, PADN = 300 |
D�lai d'examen moyen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)
PDN = 562 |
Les nouvelles normes de service et les nouveaux frais li�s aux activit�s touchant les m�dicaments v�t�rinaires sont en cours d'�laboration, mais aucune proposition sp�cifique n'a �t� pr�sent�e aux parties prenantes. |
B. Autres renseignements : S.O. |
A. Frais d'utilisation | Norme de service | R�sultats en mati�re de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires |
L'objectif est de traiter 90 % des demandes dans toutes les cat�gories et dans les d�lais indiqu�s.
Cat�gorie A Cat�gorie B Cat�gorie C Cat�gorie D Cat�gorie E |
Cat�gorie A = 48 % Cat�gorie B = 72 % Cat�gorie C = 88 % Cat�gorie D (usage limit� seulement) = 93 % Cat�gorie E = 43 % Au cours du premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologu� plus de nouvelles substances actives (cat�gorie A) que durant tout l'exercice 2006-2007. De plus, on constate une augmentation de 40 % du nombre de demandes de la cat�gorie A re�ues. La longueur et la complexit� des demandes ont augment� en raison du nombre d'usages limit�s ajout�s � une nouvelle substance active et des nouvelles d�couvertes scientifiques. |
Consultation des parties prenantes effectu�e annuellement au besoin |
Droit ou privil�ge de fabriquer ou de vendre des produits antiparasitaires au Canada et d'�tablir des limites maximales de r�sidus (LMR) relativement � un produit antiparasitaire | L'objectif est de facturer 100 % des frais pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice financier. | 100% des frais ont �t� factur�s au plus tard le 30 avril. | On a consult� toutes les parties prenantes au sujet de la norme de service concernant la facturation propos�e des clients. |
B. Autres renseignements : S.O. |
A. Frais d'utilisation | Norme de service | R�sultat en mati�re de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Traitement des demandes d'acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information | Une r�ponse est fournie dans les 30 jours de la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours de la r�ception de la demande. Loi sur l'acc�s � l'information | Le Minist�re a �t� en mesure de r�pondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les d�lais de r�ponse pour les dossiers restants ont �t� de 31 � 60 jours dans 280 (17,0 %) cas, de 61 � 120 jours dans 400 (24,3%) cas, et de 121 jours ou plus dans 337 (20,5 %) cas. | Les normes de service sont assujetties � la Loi sur l'acc�s � l'information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels, et c'est le Commissariat � l'information qui veille au respect de ces lois. Le Conseil du Tr�sor joue aussi le r�le de partie prenante puisqu'il est responsable des politiques et des directives li�es � l'acc�s � l'information et � la protection des renseignements personnels. La loi oblige le Minist�re � pr�parer tous les ans un rapport au Parlement. |