Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) est en lien avec le « cadre pangouvernemental » figurant dans le rapport Le rende ment du Canada. (Pour de plus amples renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/index-fra.asp)
Résultat stratégique 1 : Les Canadiens réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde. | ||||
Nom de l'activité de programme |
Dépenses réelles 2007–2008 (en million de $) |
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
1. Création de contenu canadien et excellence des performances. | 342,8 | s.o. | 342,8 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
2. Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel. | 245,5 | s.o. | 245,5 | |
3. Préservation du patrimoine canadien. | 43,8 | s.o. | 43,8 | |
4. Accès et participation à la vie culturelle du Canada. | 167,3 | s.o. | 167,3 | |
Résultat stratégique 2 : Les Canadiens vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens | ||||
Nom du programme d'activité |
Dépenses réelles 2007–2008 (en millions de $) |
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | ||
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
5. Promotion de la compréhension interculturelle. | 136,7 | s.o. | 136,7 | Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale |
6. Développement des communautés et renforcement des capacités. | 247,9 | s.o. | 247,9 | |
7. Participation à la vie communautaire et à la vie civique. ; | 207,5 | s.o. | 207,5 |
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et réelles
(En millions de dollars) | 2005–2006 Réelles |
2006–2007 Réelles |
2007–2008 | |||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Réelles | |||
1. Création de contenu canadien et excellence des performances. | 330,5 | 353,3 | 341,1 | 342,6 | 350,7 | 342,8 |
2. Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel. | 169,3 | 246,2 | 210,6 | 217,2 | 259,2 | 245,5 |
3. Préservation du patrimoine canadien . | 52,3 | 45,6 | 38,1 | 43,0 | 42,0 | 43,8 |
4. Accès et participation à la vie culturelle du Canada. | 156,8 | 163,1 | 187,7 | 185,4 | 190,5 | 167,3 |
5. Promotion de la compréhension interculturelle. | 122,5 | 146,2 | 121,6 | 121,6 | 132,8 | 136,7 |
6. Développement des communautés et renforcement des capacités. | 272,4 | 244,1 | 260,0 | 250,1 | 251,7 | 247,9 |
7. Participation à la vie communautaire et à la vie civique. | 175,3 | 204,9 | 203,9 | 222,1 | 230,7 | 207,5 |
Total | 1 279,1 | 1 403,4 | 1 363,0 | 1 382,0 | 1 457,6 | 1 391,5 |
Moins : revenus non disponibles | 62,1 | 62,8 | S.O. | 62,1 | S.O. | 63,8 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux* | 28,3 | 29,8 | S.O. | 28,9 | S.O. | 30,1 |
Total des dépenses ministérielles | 1 245,3 | 1 370,4 | 1 363,0 | 1 348,8 | 1 457,6 | 1 357,8 |
Équivalents temps plein | 2 206 | 2 376 | 2 239 | 2 299 | 2 406 | 2 384 |
* Les services reçus à titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les contributions de l'employeur aux primes d'assurance et les dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l'exception des fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents de travail assurée par Développement social Canada, et les services reçus du ministère de la Justice Canada.
Tableau 2 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007–2008 (en millions de dollars) |
|||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Réelles | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 252,1 | 254,4 | 272,5 | 246,0 |
5 | Subventions et contributions | 1 080,6 | 1 097,3 | 1 156,6 | 1 117,0 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 28,3 | 28,3 | 26,4 | 26,4 |
(L) | Ministre du Patrimoine canadien et de la condition féminine et ministre de la Francophonie –Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Salaires des lieutenant-gouverneurs |
1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
(L) | Paiements effectués en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,7 |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires – anciens lieutenant-gouverneurs | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total | 1 363,0 | 1 382,0 | 1 457,6 | 1 391,5 |
Tableau 3 : États financiers du Ministère
Patrimoine canadien Déclaration de la responsabilité de la direction La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le présent rapport incombe à la direction de Patrimoine canadien. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les états financiers ci-joints. La direction exploite un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consignées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection soignée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par des dispositions assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout Patrimoine canadien. Le comité de vérification ministériel, composé de membres externes, fournit à la Sous-ministre des avis objectifs et indépendants et des conseils sur la pertinence des processus relativement à la gestion du risque, aux contrôles et à la reddition de compte du Ministère. Dans le cadre de son mandat, le comité surveille les activités principales du Ministère en ce qui a trait aux contrôles et à la reddition de compte. Les états financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une vérification Original signé par La sous-ministreJudith A. LaRocque L'agent financier par intérim Pablo Sobrino pour Tom Scrimger Gatineau, Canada Date : 30 juillet 2008 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
ACTIF | |||
Actif financier | |||
Débiteurs et avances (Note 4) | 12 502 | 5 768 | |
Placement dans la Société Radio-Canada | 33 000 | 33 000 | |
Total de l'actif financier | 45 502 | 38 768 | |
Actif non financier | |||
Frais payés d'avance | 357 | 1 498 | |
Stocks | 2 944 | 2 004 | |
Immobilisations corporelles (Note 5) | 16 674 | 16 962 | |
Total de l'actif non financier | 19 975 | 20 464 | |
TOTAL DE L'ACTIF | 65 477 | 59 232 | |
PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA | |||
Passif | |||
Créditeurs et charges à payer (Note 6) | 530 080 | 579 978 | |
Indemnités de vacances | 8 774 | 8 723 | |
Revenus reportés (Note 7) | 321 | 332 | |
Avantages sociaux (Note 8) | 34 669 | 30 484 | |
Autres passifs | 332 | 244 | |
Total du passif | 574 176 | 619 761 | |
Avoir du Canada | (508 699) | (560 529) | |
TOTAL DU PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA | 65 477 | 59 232 | |
Passif éventuel (Note 9)
Obligations contractuelles (Note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Dépenses (Note 11) | |||
Création de contenu canadien et excellence des performances | 344 394 | 354 756 | |
Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
252 965 | 252 256 | |
Développement des communautés et renforcement des capacités | 249 920 | 245 869 | |
Participation à la vie communautaire et à la vie civique | 211 822 | 210 004 | |
Accès et participation à la vie culturelle du Canada | 175 179 | 170 811 | |
Promotion de la compréhension interculturelle | 137 841 | 147 574 | |
Préservation du patrimoine canadien | 45 748 | 45 826 | |
Total des dépenses | 1 417 869 | 1 427 096 | |
Revenus | |||
Revenu en vertu de l'entente de loterie fédérale-provinciale | |||
de 1979 | 63 808 | 62 653 | |
Vente de biens et services | 5 122 | 4 993 | |
Revenus divers | 80 | 333 | |
Total des revenus | 69 010 | 67 979 | |
Coûts de fonctionnement net | 1 348 859 | 1 359 117 | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice | (560 529) | (544 203) | |
Coût de fonctionnement net | (1 348 859) | (1 359 117) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 3) | 1 391 565 | 1 403 442 | |
Revenus non disponibles pour dépenser (Note 3) | (63 876) | (62 806) | |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | 44 535 | (27 615) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note12) | 28 465 | 29 770 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (508,699) | (560 529) | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net | 1 348 859 | 1 359 117 | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 064) | (2 153) | |
Perte sur aliénation des immobilisations corporelles | (84) | (63) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 12) | (28 465) | (29 770) | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 171 | ||
Variations de l'état de la situation financière | |||
Augmentation des débiteurs et avances | 6 734 | 3 932 | |
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance | (1 141) | 1 060 | |
Augmentation des stocks | 940 | 344 | |
Augmentation du passif | 45 585 | (22 729) | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 370 364 | 1 309 909 | |
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 860 | 3 122 | |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (10) | ||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 1 860 | 3 112 | |
Activités de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) | (1 372 224) | (1 313 021) | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le ministère du Patrimoine canadien a été créé en 1995 sous la Loi du ministère du Patrimoine canadien.
Le ministère du Patrimoine canadien cherche à faire du Canada un lieu créateur où règne plus de cohésion et où tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilité de prendre part à la vie culturelle et communautaire du pays. Les activités et les responsabilités du Ministère contribuent aux deux résultats stratégiques et concrets ci-dessous :
Les Canadiens et les Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde;
Ces résultats stratégiques aident à orienter les politiques, les programmes et les services destinés à la population canadienne reliés à la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, à l'identité canadienne, à la participation des citoyens, à la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les dépenses de ces programmes sont présentées à l'état des résultats au moyen des sept activités de programmes suivantes :
Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégories d'immobilisations | Période d'amortissement |
Machinerie et matériel | 5 et 10 ans |
Matériel informatique | 5 ans |
Logiciels | 3 et 5 ans |
Véhicules motorisés | 7, 10 et 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Coût net de fonctionnement | 1 348 859 | 1 359 117 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût | |||
de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les crédits | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Revenus non disponibles pour dépenser | 63 876 | 62 806 | |
Remboursement des dépenses des années antérieures | 12 617 | 12 867 | |
Stocks | 940 | 344 | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 32 | 171 | |
Disposition d'actifs non capitalisés | 13 | 9 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (28 465) | (29 770) | |
Indemnités de départ pour les employés | (4 185) | (2 315) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 064) | (2 153) | |
Frais payés d'avance | (1 141) | 1 060 | |
Créances douteuses | (323) | (62) | |
Revenus disponibles non recouvrés | (199) | 249 | |
Avances | (120) | 5 | |
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles | (84) | (63) | |
Indemnités de vacances | (51) | (763) | |
Services juridiques du ministère de la Justice | (1 187) | ||
1 389 705 | 1 400 315 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût | |||
de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | |||
Ajouter : | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 860 | 3 122 | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 5 | ||
1 860 | 3 127 | ||
Total des crédits parlementaires utilisés | 1 391 565 | 1 403 442 |
Crédits fournis | |||
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 272 469 | 252 600 | |
Crédit 5 - Paiements de transfert | 1 156 583 | 1 179 044 | |
Sommes statutaires | 28 525 | 27 343 | |
Prêts – biens culturels | 10 | ||
Moins : | |||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (19) | ||
Crédit annulé : exploitation | (66 012) | (55 536) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 391 565 | 1 403 442 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 372 224 | 1 313 021 | |
Revenus non disponibles pour dépenser | 63 876 | 62 806 | |
Variation de la situation nette du Trésor | |||
Augmentation des débiteurs et avances | (6 734) | (3 932) | |
Augmentation du passif | (45 585) | 22 729 | |
Recettes et dépenses sans incidence sur les crédits | |||
parlementaires | 7 784 | 8 818 | |
44 535 | 27 615 | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 391 565 | 1 403 442 | |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Débiteurs de tierces parties | 10 740 | 1 972 | |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 2 831 | 4 419 | |
Avances aux employés | 23 | 26 | |
Autres avances | 120 | ||
13 594 | 6 537 | ||
Moins : provision pour créances sur les débiteurs de tierces parties | (1 092) | (769) | |
Total | 12 502 | 5 768 |
Catégorie d'immobili-sations | Solde d'ouverture |
Acquisitions | Aliénations et radiations | Transferts | Solde de clôture |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
2008 Valeur comptable nette |
2007 Valeur comptable nette |
Machinerie et matériel | 7 692 | 309 | 8 001 | 4 297 | 600 | 4 897 | 3 104 | 3 395 | |||
Matériel informatique | 7 571 | 454 | 36 | 7 989 | 5 451 | 703 | 6 154 | 1 835 | 2 120 | ||
Logiciels | 3 790 | 172 | 209 | 3 753 | 3 062 | 288 | 179 | 3 171 | 582 | 728 | |
Véhicules motorisés | 2 089 | 77 | 23 | 2 143 | 1 345 | 125 | 5 | 1 465 | 678 | 744 | |
Améliorations locatives | 2 780 | 794 | 8,297 | 11 871 | 1 102 | 348 | 1 450 | 10 421 | 1 678 | ||
Actifs en construction | 8 297 | 54 | (8 297) | 54 | 54 | 8 297 | |||||
Total | 32 219 | 1 860 | 268 | 33 811 | 15 257 | 2 064 | 184 | 17 137 | 16 674 | 16 962 |
La dépense d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 2 064$ millions (2 153$ millions en 2007)
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Créditeurs – Tierces parties | 516 344 | 565 649 | |
Sommes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux | 8 926 | 10 044 | |
Salaires et avantages sociaux à payer | 4 796 | 4 268 | |
Taxes de vente à payer | 14 | 17 | |
Total | 530 080 | 579 978 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Solde d'ouverture | 332 | 277 | |
Fonds reçus | 624 | 504 | |
Revenus constatés | (635) | (449) | |
Solde de clôture | 321 | 332 |
(a) Prestations de retraite : Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services donnant droit à une pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes de Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008, les dépenses s'élèvent à 26 353$ millions (24 954$ millions en 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2007) les cotisations des employés.
La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 30 484 | 28 169 | |
Dépenses pour l'exercice | 6 689 | 3 982 | |
Prestations versées pendant l'exercice | (2 504) | (1 667) | |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 34 669 | 30 484 |
De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Total | |
Paiements de transfert | 381 000 | 40 000 | 3 000 | 1 000 | 425 000 | |
Fonctionnement | 4 000 | 5 000 | 3 000 | 12 000 | ||
385 000 | 45 000 | 6 000 | 1 000 | 437 000 | ||
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Paiements de transfert | |||
Organismes sans but lucratif | 661 864 | 707 623 | |
Autres paliers gouvernementaux au Canada | 310 925 | 299 292 | |
Industries | 100 695 | 100 291 | |
Particuliers | 26 826 | 27 084 | |
Autres pays et organisations internationales | 7 444 | 6 505 | |
Total des paiements de transfert | 1 107 754 | 1 140 795 | |
Salaires et avantages sociaux | 201 189 | 192 559 | |
Services professionnels | 38 471 | 33 677 | |
Locaux | 16 272 | 15 939 | |
Information | 10 455 | 8 132 | |
Services publics, matériaux et fournitures | 10 004 | 13 591 | |
Déplacement et réinstallation | 9 569 | 8 085 | |
Fret et communications | 5 016 | 4 595 | |
Amortissement | 2 064 | 2 153 | |
Entretien et réparation | 1 968 | 1 897 | |
Location | 1 965 | 1 784 | |
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles | 84 | 63 | |
Autres dépenses de fonctionnement | 13 058 | 3 826 | |
Total des dépenses de fonctionnement | 310 115 | 286 301 | |
Total des dépenses | 1 417 869 | 1 427 096 | |
En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement les services d'autres ministères (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés
comme suit dans l'état des résultats du Ministère :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Locaux | 16 272 | 15 939 | |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 10 809 | 11 845 | |
Services juridiques | 1 384 | 1 986 | |
Total | 28 465 | 29 770 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent
les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de dépense dans l'état des résultats du Ministère.
Liste de tous les autres tableaux
Les tableaux qui suivent peuvent être consultés aux adresses suivantes :
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-fra.asp?acr=15
Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Tableau 5 : Frais d'utilisation et frais externes
Tableau 6 : Information détaillée sur les programmes de paiements de transfert (PPT)*
Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles)
Tableau 8 : Initiatives horizontales
Tableau 9 : Stratégie de développement durable
Tableau 10 Réponse aux comités parlementaires et vérifications externes
Politique sur les voyages : Le ministère du Patrimoine canadien applique et emploie les paramètres de la politique du Conseil du Trésor sur les voyages.
* Pour simplifier, un tableau récapitulatif du tableau 6 (Information détaillée sur les programmes de paiements de transfert) a été ajouté ci-dessousRésumé du tableau 6 : Ministère du Patrimoine canadien – Liste des programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars, 2007–2008 (dépenses réelles)
Nom du programme de paiements de transfert (plus de 5 millions de $) | Subventions (en millions de $) |
Contributions (en millions de $) |
Total (en millions de $) |
Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) | 0,5 | 59,1 | 59,6 |
Programme de reconnaissance historique pour les communautés (anciennement Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation) | 0 | 0 | 0 |
Présentation des arts Canada | 3,1 | 20,2 | 23,3 |
Programme d'aide aux athlètes | 25,3 | 0 | 25,3 |
Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition | 0 | 36,9 | 36,9 |
Fonds du Canada pour les magazines | 0 | 14,6 | 14,6 |
Fonds de la musique du Canada | 0 | 23,7 | 23,7 |
Fonds des nouveaux médias du Canada | 0 | 11,5 | 11,5 |
Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens | 16,3 | 9,5 | 25,8 |
Fonds canadien de télévision | 0 | 120,0 | 120,0 |
Programme de célébration, de commémoration et d'apprentissage | 2,2 | 19,3 | 21,5 |
Contribution à l'appui du programme Culture canadienne en ligne | 0 | 11,1 | 11,1 |
Espaces culturels Canada | 0,4 | 22,9 | 23,3 |
Développement des communautés de langue officielle | 7,2 | 226,7 | 233,9 |
Programme de mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) | 0,5 | 121,3 | 121,8 |
Échanges Canada | 0 | 17,4 | 17,4 |
Subventions/contributions à TV5 | 4,7 | 3,0 | 7,7 |
Programme d'accueil | 0 | 118,8 | 118,8 |
Katimavik | 0 | 18,0 | 18,0 |
Programme du multiculturalisme | 0,3 | 6,8 | 7,1 |
Programme d'aide aux musées (y compris Jeunesse Canada au travail) | 1,2 | 11,4 | 12,6 |
Programme national de formation dans le secteur des arts | 0 | 19,4 | 19,4 |
Programme d'aide aux publications | 45,4 | 0 | 45,4 |
Programme de soutien au sport | 0 | 103,2 | 103,2 |
Total | 107,1 | 994,8 | 1 101,9 |