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ARCHIVÉ - Patrimoine canadien

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Section 3 : Renseignements suppl�mentaires

3.1 Lien minist�riel avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada

Le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) est en lien avec le � cadre pangouvernemental � figurant dans le rapport Le rende ment du Canada. (Pour de plus amples renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/index-fra.asp)

R�sultat strat�gique 1 : Les Canadiens r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde.
Nom de l'activit� de programme

D�penses r�elles 2007�2008

(en million de $)

Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
1. Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances.  342,8 s.o.  342,8 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
2. Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel.  245,5 s.o.  245,5
3. Pr�servation du patrimoine canadien. 43,8 s.o. 43,8
4. Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada. 167,3 s.o. 167,3
R�sultat strat�gique 2 : Les Canadiens vivent dans une soci�t� ouverte � tous, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation des citoyens
Nom du programme d'activit�

D�penses r�elles 2007�2008

(en millions de $)

Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
5. Promotion de la compr�hension interculturelle.  136,7 s.o.  136,7 Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale
6. D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s.  247,9 s.o.  247,9
7. Participation � la vie communautaire et � la vie civique. ; 207,5 s.o. 207,5

Secteurs de r�sultats du Gouvernement du Canada et liens avec les r�sultats strat�giques et les activit�s de programme de Patrimoine Canadien

3.2 Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles

(en millions de dollars) (y compris les ETP)
(En millions de dollars) 2005�2006
R�elles
2006�2007
R�elles
2007�2008
Budget
principal des
d�penses
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
R�elles
1. Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances.  330,5 353,3 341,1 342,6 350,7 342,8
2. Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel.  169,3  246,2  210,6  217,2  259,2  245,5
3. Pr�servation du patrimoine canadien .  52,3  45,6  38,1  43,0  42,0  43,8
4. Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada. 156,8 163,1 187,7 185,4 190,5 167,3
5. Promotion de la compr�hension interculturelle. 122,5 146,2 121,6 121,6 132,8 136,7
6. D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s. 272,4 244,1 260,0 250,1 251,7 247,9
7. Participation � la vie communautaire et � la vie civique. 175,3 204,9 203,9 222,1 230,7 207,5
Total  1 279,1  1 403,4  1 363,0  1 382,0  1 457,6  1 391,5
             
Moins : revenus non disponibles  62,1 62,8 S.O.  62,1 S.O.  63,8
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux*  28,3  29,8 S.O.  28,9 S.O.  30,1
Total des d�penses minist�rielles  1 245,3  1 370,4 1 363,0  1 348,8 1 457,6 1 357,8
             
�quivalents temps plein  2 206  2 376 2 239 2 299 2 406 2 384

* Les services re�us � titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les contributions de l'employeur aux primes d'assurance et les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l'exception des fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents de travail assur�e par D�veloppement social Canada, et les services re�us du minist�re de la Justice Canada.

Graphique 1 : D�penses par r�sultat strat�gique et activit� de programme (pourcentage) Minist�re du Patrimoine canadien, 2007-2008

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs

Poste vot�
ou l�gislatif
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif 2007�2008
(en millions de dollars)
Budget
principal des
d�penses
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
R�elles
1 D�penses de fonctionnement 252,1 254,4 272,5 246,0
5 Subventions et contributions 1 080,6 1 097,3 1 156,6 1 117,0
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 28,3 28,3 26,4 26,4
(L) Ministre du Patrimoine canadien et de la condition f�minine et ministre de la Francophonie �Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Salaires des
lieutenant-gouverneurs
1,1 1,1 1,1 1,1
(L) Paiements effectu�s en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs 0,6 0,6 0,7 0,7
(L) Prestations de retraite suppl�mentaires � anciens lieutenant-gouverneurs 0,2 0,2 0,2 0,2
  Total 1 363,0 1 382,0 1 457,6 1 391,5

Tableau 3 : �tats financiers du Minist�re

Patrimoine canadien

D�claration de la responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de Patrimoine canadien. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les �tats financiers ci-joints.

La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Patrimoine canadien.

Le comit� de v�rification minist�riel, compos� de membres externes, fournit � la Sous-ministre des avis objectifs et ind�pendants et des conseils sur la pertinence des processus relativement � la gestion du risque, aux contr�les et � la reddition de compte du Minist�re. Dans le cadre de son mandat, le comit� surveille les activit�s principales du Minist�re en ce qui a trait aux contr�les et � la reddition de compte.

Les �tats financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une v�rification

Original sign� par

La sous-ministre
Judith A. LaRocque

L'agent financier par int�rim
Pablo Sobrino pour Tom Scrimger

Gatineau, Canada
Date : 30 juillet 2008
Patrimoine canadien
�tat de la situation financi�re
(non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
ACTIF      
       
Actif financier      
D�biteurs et avances (Note 4) 12 502   5 768
Placement dans la Soci�t� Radio-Canada 33 000   33 000
Total de l'actif financier 45 502   38 768
       
Actif non financier      
Frais pay�s d'avance 357   1 498
Stocks 2 944   2 004
Immobilisations corporelles (Note 5) 16 674   16 962
Total de l'actif non financier 19 975   20 464
       
TOTAL DE L'ACTIF 65 477   59 232
       
       
PASSIF ET �QUIT� DU CANADA      
       
Passif      
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) 530 080   579 978
Indemnit�s de vacances 8 774   8 723
Revenus report�s (Note 7) 321   332
Avantages sociaux (Note 8) 34 669   30 484
Autres passifs 332   244
Total du passif 574 176   619 761
       
Avoir du Canada (508 699)   (560 529)
       
TOTAL DU PASSIF ET �QUIT� DU CANADA 65 477   59 232
       
       

Passif �ventuel (Note 9)

Obligations contractuelles (Note 10)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Patrimoine canadien
�tat des r�sultats
(non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
D�penses (Note 11)      
Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances 344 394   354 756
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation

dans le domaine culturel
252 965   252 256
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s 249 920   245 869
Participation � la vie communautaire et � la vie civique 211 822   210 004
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada 175 179   170 811
Promotion de la compr�hension interculturelle 137 841   147 574
Pr�servation du patrimoine canadien 45 748   45 826
Total des d�penses 1 417 869   1 427 096
       
Revenus      
Revenu en vertu de l'entente de loterie f�d�rale-provinciale      
de 1979 63 808   62 653
Vente de biens et services 5 122   4 993
Revenus divers 80   333
Total des revenus 69 010   67 979
       
Co�ts de fonctionnement net 1 348 859   1 359 117
       
       

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Patrimoine canadien
�tat de l'avoir du Canada
(non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (560 529)   (544 203)
Co�t de fonctionnement net (1 348 859)   (1 359 117)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) 1 391 565   1 403 442
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) (63 876)   (62 806)
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) 44 535   (27 615)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note12) 28 465   29 770
       
Avoir du Canada, fin de l'exercice (508,699)   (560 529)
       
       

 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Patrimoine canadien
�tat des flux de tr�sorerie
(non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
Activit�s de fonctionnement      
Co�t de fonctionnement net 1 348 859   1 359 117
�l�ments n'affectant pas l'encaisse      
Amortissement des immobilisations corporelles (2 064)   (2 153)
Perte sur ali�nation des immobilisations corporelles (84)   (63)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 12) (28 465)   (29 770)
Ajustements aux immobilisations corporelles     171
Variations de l'�tat de la situation financi�re      
Augmentation des d�biteurs et avances 6 734   3 932
Augmentation (diminution) des frais pay�s d'avance (1 141)   1 060
Augmentation des stocks 940   344
Augmentation du passif 45 585   (22 729)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 1 370 364   1 309 909
       
Activit�s d'investissement en immobilisations      
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 860   3 122
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles     (10)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 1 860   3 112
       
Activit�s de financement      
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) (1 372 224)   (1 313 021)
       

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Patrimoine canadien
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
(non v�rifi�es)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2008
  1. Mandat et objectif

    Le minist�re du Patrimoine canadien a �t� cr�� en 1995 sous la Loi du minist�re du Patrimoine canadien.

    Le minist�re du Patrimoine canadien cherche � faire du Canada un lieu cr�ateur o� r�gne plus de coh�sion et o� tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilit� de prendre part � la vie culturelle et communautaire du pays. Les activit�s et les responsabilit�s du Minist�re contribuent aux deux r�sultats strat�giques et concrets ci-dessous :

    • Les Canadiens et les Canadiennes r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde;

    • Les Canadiens et les Canadiennes vivent dans une soci�t� ouverte � tous, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation des citoyens.

    Ces r�sultats strat�giques aident � orienter les politiques, les programmes et les services destin�s � la population canadienne reli�s � la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, � l'identit� canadienne, � la participation des citoyens, � la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les d�penses de ces programmes sont pr�sent�es � l'�tat des r�sultats au moyen des sept activit�s de programmes suivantes :

    • Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances
    • Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel
    • D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s
    • Participation � la vie communautaire et � la vie civique
    • Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada
    • Promotion de la compr�hension interculturelle
    • Pr�servation du patrimoine canadien

  2. Sommaire des principales conventions comptables

    Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Cr�dits parlementaires � Le minist�re du Patrimoine canadien est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

    2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada � Le minist�re du Patrimoine canadien fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

    3. La variation de la situation nette du Tr�sor � La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

    4. D�biteurs � Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

    5. Placement dans la Soci�t� Radio-Canada � Le placement du Minist�re dans la Soci�t� Radio-Canada est comptabilis� au co�t. Les r�sultats nets de cette soci�t� d'�tat ne sont pas pr�sent�s dans les �tats financiers minist�riels car le Minist�re n'a pas le contr�le de la soci�t�.

    6. Stocks � Les stocks se composent de mat�riaux et de fournitures conserv�s pour la r�alisation de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.

    7. Immobilisations corporelles � Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re du Patrimoine canadien ne capitalise pas les biens incorporels, les �uvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.


      Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

      Cat�gories d'immobilisations P�riode d'amortissement
      Machinerie et mat�riel 5 et 10 ans
      Mat�riel informatique 5 ans
      Logiciels 3 et 5 ans
      V�hicules motoris�s 7, 10 et 15 ans
      Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration
      Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'actifs

    8. Avantages sociaux futurs

      • Prestations de retraite  : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique,un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Minist�re au r�gime sont comptabilis�es comme d�penses dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

      • Indemnit�s de d�part  : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le passif reli� � ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

    9. Passif �ventuel � Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une d�pense sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

    10. Revenus

      • Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice ou les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

      • Les fonds re�us de tiers de l'ext�rieur � des fins d�termin�es sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les d�penses connexes sont engag�es.

    11. D�penses � Les d�penses sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

      • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitant ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.

      • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

      • Les indemnit�s de vacances sont comptabilis�es comme d�penses au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

      • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s comme d�penses de fonctionnement � leur co�t estimatif.

    12. Op�rations en devises �trang�res � Les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et pertes r�sultant des op�rations en devises �trang�res sont pr�sent�s sous revenus divers et autres d�penses dans l'�tat des r�sultats et la note 11 respectivement.

    13. Incertitude relative � la mesure � La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des d�penses pr�sent�es dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des corrections deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

    14. Instruments financiers � La juste valeur des d�biteurs, des cr�diteurs et des charges � payer du Minist�re se rapprochent de leur valeur comptable en raison de l'�ch�ance imminente de ces instruments.

  3. Cr�dits parlementaires

    Le minist�re du Patrimoine canadien re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans les exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

    a) Rapprochement du co�t net de fonctionnement et du total des cr�dits parlementaires utilis�s dans l'ann�e courante :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Co�t net de fonctionnement 1 348 859   1 359 117
           
    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t      
    de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les cr�dits      
    Ajouter (d�duire) :      
    Revenus non disponibles pour d�penser 63 876   62 806
    Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures 12 617   12 867
    Stocks 940   344
    Ajustements aux immobilisations corporelles 32   171
    Disposition d'actifs non capitalis�s 13   9
    Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (28 465)   (29 770)
    Indemnit�s de d�part pour les employ�s (4 185)   (2 315)
    Amortissement des immobilisations corporelles (2 064)   (2 153)
    Frais pay�s d'avance (1 141)   1 060
    Cr�ances douteuses (323)   (62)
    Revenus disponibles non recouvr�s (199)   249
    Avances (120)   5
    Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles (84)   (63)
    Indemnit�s de vacances (51)   (763)
    Services juridiques du minist�re de la Justice     (1 187)
      1 389 705   1 400 315
           
    Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t      
    de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits      
    Ajouter :      
    Acquisition d'immobilisations corporelles 1 860   3 122
    Ajustements aux immobilisations corporelles     5
      1 860   3 127
           
    Total des cr�dits parlementaires utilis�s 1 391 565   1 403 442

    b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :

      Cr�dits fournis
    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement 272 469   252 600
    Cr�dit 5 - Paiements de transfert 1 156 583   1 179 044
    Sommes statutaires 28 525   27 343
    Pr�ts � biens culturels     10
           
    Moins :      
    Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs     (19)
    Cr�dit annul� : exploitation (66 012)   (55 536)
           
           
    Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 391 565   1 403 442

    c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 372 224   1 313 021
    Revenus non disponibles pour d�penser 63 876   62 806
    Variation de la situation nette du Tr�sor      
    Augmentation des d�biteurs et avances (6 734)   (3 932)
    Augmentation du passif (45 585)   22 729
    Recettes et d�penses sans incidence sur les cr�dits      
    parlementaires 7 784   8 818
      44 535   27 615
           
    Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 391 565   1 403 442
           

  4. D�biteurs et avances

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    D�biteurs de tierces parties 10 740   1 972
    D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 2 831   4 419
    Avances aux employ�s 23   26
    Autres avances     120
      13 594   6 537
    Moins : provision pour cr�ances sur les d�biteurs de tierces parties (1 092)   (769)
           
    Total 12 502   5 768

  5. Immobilisations corporelles

    (en milliers de dollars)

    Cat�gorie d'immobili-sations Solde
    d'ouverture
    Acquisitions Ali�nations et radiations Transferts Solde
    de cl�ture
    Solde d'ouverture Amortissement Ali�nations et radiations Solde
    de
    cl�ture
    2008
    Valeur comptable nette
    2007
    Valeur comptable nette
    Machinerie et mat�riel 7 692 309     8 001 4 297 600   4 897 3 104 3 395
    Mat�riel informatique 7 571 454 36   7 989 5 451 703   6 154 1 835 2 120
    Logiciels 3 790 172 209   3 753 3 062 288 179 3 171 582 728
    V�hicules motoris�s 2 089 77 23   2 143 1 345 125 5 1 465 678 744
    Am�liorations locatives 2 780 794   8,297 11 871 1 102 348   1 450 10 421 1 678
    Actifs en construction 8 297 54   (8 297) 54         54 8 297
    Total 32 219 1 860 268   33 811 15 257 2 064 184 17 137 16 674 16 962

    La d�pense d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 2 064$ millions (2 153$ millions en 2007)

  6. Cr�diteurs et charges � payer

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Cr�diteurs � Tierces parties 516 344   565 649
    Sommes � payer aux autres minist�res et organismes f�d�raux 8 926   10 044
    Salaires et avantages sociaux � payer 4 796   4 268
    Taxes de vente � payer 14   17
           
    Total 530 080   579 978

  7. Revenus report�s

    Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus re�us d'avance r�sultant d'ententes de partage des co�ts, qui servent exclusivement � financer les d�penses reli�es aux projets. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice correspondant aux d�penses aff�rentes. Les transactions reli�es � ce compte se d�taillent comme suit :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Solde d'ouverture 332   277
    Fonds re�us 624   504
    Revenus constat�s (635)   (449)
           
    Solde de cl�ture 321   332

  8. Avantages sociaux Avantages sociaux

    (a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services donnant droit � une pension multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes de Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2008, les d�penses s'�l�vent � 26 353$ millions (24 954$ millions en 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2007) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

    b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 30 484   28 169
    D�penses pour l'exercice 6 689   3 982
    Prestations vers�es pendant l'exercice (2 504)   (1 667)
           
    Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 34 669   30 484

  9. Passif �ventuel

    Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Cependant, le montant des r�clamations ne peuvent �tre estim�es en date du 31 mars. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une d�pense seront alors comptabilis�s dans les �tats financiers.


  10. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

    (en milliers de dollars) 2009 2010 2011 2012   Total
                 
    Paiements de transfert 381 000 40 000 3 000 1 000   425 000
    Fonctionnement 4 000 5 000 3 000     12 000
      385 000 45 000 6 000 1 000   437 000
                 

  11. D�penses
    Le tableau suivant pr�sente le detail des d�penses par cat�gorie.
    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Paiements de transfert      
    Organismes sans but lucratif 661 864   707 623
    Autres paliers gouvernementaux au Canada 310 925   299 292
    Industries 100 695   100 291
    Particuliers 26 826   27 084
    Autres pays et organisations internationales 7 444   6 505
    Total des paiements de transfert 1 107 754   1 140 795
           
    Salaires et avantages sociaux 201 189   192 559
    Services professionnels 38 471   33 677
    Locaux 16 272   15 939
    Information 10 455   8 132
    Services publics, mat�riaux et fournitures 10 004   13 591
    D�placement et r�installation 9 569   8 085
    Fret et communications 5 016   4 595
    Amortissement 2 064   2 153
    Entretien et r�paration 1 968   1 897
    Location 1 965   1 784
    Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles 84   63
    Autres d�penses de fonctionnement 13 058   3 826
           
    Total des d�penses de fonctionnement 310 115   286 301
           
    Total des d�penses 1 417 869   1 427 096
           

  12. Op�rations entre apparent�s

    En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

    Services fournis gratuitement :

    Au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement les services d'autres minist�res (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re  :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Locaux 16 272   15 939
    Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 10 809   11 845
    Services juridiques 1 384   1 986
           
    Total 28 465   29 770

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de d�pense dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.

    Liste de tous les autres tableaux

    Les tableaux qui suivent peuvent �tre consult�s aux adresses suivantes :

    http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
    http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-fra.asp?acr=15

    Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

    Tableau 5 : Frais d'utilisation et frais externes

    Tableau 6 : Information d�taill�e sur les programmes de paiements de transfert (PPT)*

    Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles)

    Tableau 8 : Initiatives horizontales

    Tableau 9 : Strat�gie de d�veloppement durable

    Tableau 10 R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes

    Tableau 11 : V�rifications

    Tableau 12 : �valuations

    Politique sur les voyages : Le minist�re du Patrimoine canadien applique et emploie les param�tres de la politique du Conseil du Tr�sor sur les voyages.

    * Pour simplifier, un tableau r�capitulatif du tableau 6 (Information d�taill�e sur les programmes de paiements de transfert) a �t� ajout� ci-dessous

    R�sum� du tableau 6 : Minist�re du Patrimoine canadien � Liste des programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars, 2007�2008 (d�penses r�elles)

    Nom du programme de paiements de transfert (plus de 5 millions de $) Subventions
    (en millions de $)
    Contributions
    (en millions de $)
    Total
    (en millions de $)
    Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) 0,5 59,1 59,6
    Programme de reconnaissance historique pour les communaut�s (anciennement Programme de reconnaissance, de comm�moration et d'�ducation) 0 0 0
    Pr�sentation des arts Canada 3,1 20,2 23,3
    Programme d'aide aux athl�tes 25,3 0 25,3
    Programme d'aide au d�veloppement de l'industrie de l'�dition 0 36,9 36,9
    Fonds du Canada pour les magazines 0 14,6 14,6
    Fonds de la musique du Canada 0 23,7 23,7
    Fonds des nouveaux m�dias du Canada 0 11,5 11,5
    Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens 16,3 9,5 25,8
    Fonds canadien de t�l�vision 0 120,0 120,0
    Programme de c�l�bration, de comm�moration et d'apprentissage 2,2 19,3 21,5
    Contribution � l'appui du programme Culture canadienne en ligne 0 11,1 11,1
    Espaces culturels Canada 0,4 22,9 23,3
    D�veloppement des communaut�s de langue officielle 7,2 226,7 233,9
    Programme de mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) 0,5 121,3 121,8
    �changes Canada 0 17,4 17,4
    Subventions/contributions � TV5 4,7 3,0 7,7
    Programme d'accueil 0 118,8 118,8
    Katimavik 0 18,0 18,0
    Programme du multiculturalisme 0,3 6,8 7,1
    Programme d'aide aux mus�es (y compris Jeunesse Canada au travail) 1,2 11,4 12,6
    Programme national de formation dans le secteur des arts 0 19,4 19,4
    Programme d'aide aux publications 45,4 0 45,4
    Programme de soutien au sport 0 103,2 103,2
    Total 107,1 994,8 1 101,9