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ARCHIVÉ - Patrimoine canadien

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Section 3 : Renseignements supplémentaires

3.1 Lien ministériel avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) est en lien avec le « cadre pangouvernemental » figurant dans le rapport Le rende ment du Canada. (Pour de plus amples renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/index-fra.asp)

Résultat stratégique 1 : Les Canadiens réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.
Nom de l'activité de programme

Dépenses réelles 2007–2008

(en million de $)

Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
1. Création de contenu canadien et excellence des performances.  342,8 s.o.  342,8 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
2. Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel.  245,5 s.o.  245,5
3. Préservation du patrimoine canadien. 43,8 s.o. 43,8
4. Accès et participation à la vie culturelle du Canada. 167,3 s.o. 167,3
Résultat stratégique 2 : Les Canadiens vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens
Nom du programme d'activité

Dépenses réelles 2007–2008

(en millions de $)

Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
5. Promotion de la compréhension interculturelle.  136,7 s.o.  136,7 Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale
6. Développement des communautés et renforcement des capacités.  247,9 s.o.  247,9
7. Participation à la vie communautaire et à la vie civique. ; 207,5 s.o. 207,5

Secteurs de résultats du Gouvernement du Canada et liens avec les résultats stratégiques et les activités de programme de Patrimoine Canadien

3.2 Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et réelles

(en millions de dollars) (y compris les ETP)
(En millions de dollars) 2005–2006
Réelles
2006–2007
Réelles
2007–2008
Budget
principal des
dépenses
Dépenses
prévues
Autorisations
totales
Réelles
1. Création de contenu canadien et excellence des performances.  330,5 353,3 341,1 342,6 350,7 342,8
2. Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel.  169,3  246,2  210,6  217,2  259,2  245,5
3. Préservation du patrimoine canadien .  52,3  45,6  38,1  43,0  42,0  43,8
4. Accès et participation à la vie culturelle du Canada. 156,8 163,1 187,7 185,4 190,5 167,3
5. Promotion de la compréhension interculturelle. 122,5 146,2 121,6 121,6 132,8 136,7
6. Développement des communautés et renforcement des capacités. 272,4 244,1 260,0 250,1 251,7 247,9
7. Participation à la vie communautaire et à la vie civique. 175,3 204,9 203,9 222,1 230,7 207,5
Total  1 279,1  1 403,4  1 363,0  1 382,0  1 457,6  1 391,5
             
Moins : revenus non disponibles  62,1 62,8 S.O.  62,1 S.O.  63,8
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux*  28,3  29,8 S.O.  28,9 S.O.  30,1
Total des dépenses ministérielles  1 245,3  1 370,4 1 363,0  1 348,8 1 457,6 1 357,8
             
Équivalents temps plein  2 206  2 376 2 239 2 299 2 406 2 384

* Les services reçus à titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les contributions de l'employeur aux primes d'assurance et les dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l'exception des fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents de travail assurée par Développement social Canada, et les services reçus du ministère de la Justice Canada.

Graphique 1 : Dépenses par résultat stratégique et activité de programme (pourcentage) Ministère du Patrimoine canadien, 2007-2008

Tableau 2 : Postes votés et législatifs

Poste voté
ou législatif
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif 2007–2008
(en millions de dollars)
Budget
principal des
dépenses
Dépenses
prévues
Autorisations
totales
Réelles
1 Dépenses de fonctionnement 252,1 254,4 272,5 246,0
5 Subventions et contributions 1 080,6 1 097,3 1 156,6 1 117,0
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 28,3 28,3 26,4 26,4
(L) Ministre du Patrimoine canadien et de la condition féminine et ministre de la Francophonie –Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Salaires des
lieutenant-gouverneurs
1,1 1,1 1,1 1,1
(L) Paiements effectués en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs 0,6 0,6 0,7 0,7
(L) Prestations de retraite supplémentaires – anciens lieutenant-gouverneurs 0,2 0,2 0,2 0,2
  Total 1 363,0 1 382,0 1 457,6 1 391,5

Tableau 3 : États financiers du Ministère

Patrimoine canadien

Déclaration de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le présent rapport incombe à la direction de Patrimoine canadien. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les états financiers ci-joints.

La direction exploite un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consignées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection soignée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par des dispositions assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout Patrimoine canadien.

Le comité de vérification ministériel, composé de membres externes, fournit à la Sous-ministre des avis objectifs et indépendants et des conseils sur la pertinence des processus relativement à la gestion du risque, aux contrôles et à la reddition de compte du Ministère. Dans le cadre de son mandat, le comité surveille les activités principales du Ministère en ce qui a trait aux contrôles et à la reddition de compte.

Les états financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une vérification

Original signé par

La sous-ministre
Judith A. LaRocque

L'agent financier par intérim
Pablo Sobrino pour Tom Scrimger

Gatineau, Canada
Date : 30 juillet 2008
Patrimoine canadien
État de la situation financière
(non vérifié)
au 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
ACTIF      
       
Actif financier      
Débiteurs et avances (Note 4) 12 502   5 768
Placement dans la Société Radio-Canada 33 000   33 000
Total de l'actif financier 45 502   38 768
       
Actif non financier      
Frais payés d'avance 357   1 498
Stocks 2 944   2 004
Immobilisations corporelles (Note 5) 16 674   16 962
Total de l'actif non financier 19 975   20 464
       
TOTAL DE L'ACTIF 65 477   59 232
       
       
PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA      
       
Passif      
Créditeurs et charges à payer (Note 6) 530 080   579 978
Indemnités de vacances 8 774   8 723
Revenus reportés (Note 7) 321   332
Avantages sociaux (Note 8) 34 669   30 484
Autres passifs 332   244
Total du passif 574 176   619 761
       
Avoir du Canada (508 699)   (560 529)
       
TOTAL DU PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA 65 477   59 232
       
       

Passif éventuel (Note 9)

Obligations contractuelles (Note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Patrimoine canadien
État des résultats
(non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
Dépenses (Note 11)      
Création de contenu canadien et excellence des performances 344 394   354 756
Viabilité de l'expression culturelle et de la participation

dans le domaine culturel
252 965   252 256
Développement des communautés et renforcement des capacités 249 920   245 869
Participation à la vie communautaire et à la vie civique 211 822   210 004
Accès et participation à la vie culturelle du Canada 175 179   170 811
Promotion de la compréhension interculturelle 137 841   147 574
Préservation du patrimoine canadien 45 748   45 826
Total des dépenses 1 417 869   1 427 096
       
Revenus      
Revenu en vertu de l'entente de loterie fédérale-provinciale      
de 1979 63 808   62 653
Vente de biens et services 5 122   4 993
Revenus divers 80   333
Total des revenus 69 010   67 979
       
Coûts de fonctionnement net 1 348 859   1 359 117
       
       

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Patrimoine canadien
État de l'avoir du Canada
(non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
Avoir du Canada, début de l'exercice (560 529)   (544 203)
Coût de fonctionnement net (1 348 859)   (1 359 117)
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 3) 1 391 565   1 403 442
Revenus non disponibles pour dépenser (Note 3) (63 876)   (62 806)
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) 44 535   (27 615)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note12) 28 465   29 770
       
Avoir du Canada, fin de l'exercice (508,699)   (560 529)
       
       

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Patrimoine canadien
État des flux de trésorerie
(non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2008   2007
       
Activités de fonctionnement      
Coût de fonctionnement net 1 348 859   1 359 117
Éléments n'affectant pas l'encaisse      
Amortissement des immobilisations corporelles (2 064)   (2 153)
Perte sur aliénation des immobilisations corporelles (84)   (63)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 12) (28 465)   (29 770)
Ajustements aux immobilisations corporelles     171
Variations de l'état de la situation financière      
Augmentation des débiteurs et avances 6 734   3 932
Augmentation (diminution) des frais payés d'avance (1 141)   1 060
Augmentation des stocks 940   344
Augmentation du passif 45 585   (22 729)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 370 364   1 309 909
       
Activités d'investissement en immobilisations      
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 860   3 122
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles     (10)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 1 860   3 112
       
Activités de financement      
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) (1 372 224)   (1 313 021)
       

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Patrimoine canadien
Notes complémentaires aux états financiers
(non vérifiées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2008
  1. Mandat et objectif

    Le ministère du Patrimoine canadien a été créé en 1995 sous la Loi du ministère du Patrimoine canadien.

    Le ministère du Patrimoine canadien cherche à faire du Canada un lieu créateur où règne plus de cohésion et où tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilité de prendre part à la vie culturelle et communautaire du pays. Les activités et les responsabilités du Ministère contribuent aux deux résultats stratégiques et concrets ci-dessous :

    • Les Canadiens et les Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde;

    • Les Canadiens et les Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

    Ces résultats stratégiques aident à orienter les politiques, les programmes et les services destinés à la population canadienne reliés à la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, à l'identité canadienne, à la participation des citoyens, à la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les dépenses de ces programmes sont présentées à l'état des résultats au moyen des sept activités de programmes suivantes :

    • Création de contenu canadien et excellence des performances
    • Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel
    • Développement des communautés et renforcement des capacités
    • Participation à la vie communautaire et à la vie civique
    • Accès et participation à la vie culturelle du Canada
    • Promotion de la compréhension interculturelle
    • Préservation du patrimoine canadien

  2. Sommaire des principales conventions comptables

    Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Crédits parlementaires – Le ministère du Patrimoine canadien est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

    2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada – Le ministère du Patrimoine canadien fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

    3. La variation de la situation nette du Trésor – La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Ministère. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

    4. Débiteurs – Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

    5. Placement dans la Société Radio-Canada – Le placement du Ministère dans la Société Radio-Canada est comptabilisé au coût. Les résultats nets de cette société d'État ne sont pas présentés dans les états financiers ministériels car le Ministère n'a pas le contrôle de la société.

    6. Stocks – Les stocks se composent de matériaux et de fournitures conservés pour la réalisation de programmes à une date ultérieure et ne sont pas destinés à la revente. Ils sont évalués au coût. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

    7. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère du Patrimoine canadien ne capitalise pas les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.


      Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

      Catégories d'immobilisations Période d'amortissement
      Machinerie et matériel 5 et 10 ans
      Matériel informatique 5 ans
      Logiciels 3 et 5 ans
      Véhicules motorisés 7, 10 et 15 ans
      Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
      Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs

    8. Avantages sociaux futurs

      • Prestations de retraite  : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique,un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Ministère au régime sont comptabilisées comme dépenses dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

      • Indemnités de départ  : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le passif relié à ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation découlant des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

    9. Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une dépense sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

    10. Revenus

      • Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice ou les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

      • Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins déterminées sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les dépenses connexes sont engagées.

    11. Dépenses – Les dépenses sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

      • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitant ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.

      • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

      • Les indemnités de vacances sont comptabilisées comme dépenses au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

      • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés comme dépenses de fonctionnement à leur coût estimatif.

    12. Opérations en devises étrangères – Les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l'opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et pertes résultant des opérations en devises étrangères sont présentés sous revenus divers et autres dépenses dans l'état des résultats et la note 11 respectivement.

    13. Incertitude relative à la mesure – La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses présentées dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des corrections deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

    14. Instruments financiers – La juste valeur des débiteurs, des créditeurs et des charges à payer du Ministère se rapprochent de leur valeur comptable en raison de l'échéance imminente de ces instruments.

  3. Crédits parlementaires

    Le ministère du Patrimoine canadien reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans les exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

    a) Rapprochement du coût net de fonctionnement et du total des crédits parlementaires utilisés dans l'année courante :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Coût net de fonctionnement 1 348 859   1 359 117
           
    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût      
    de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les crédits      
    Ajouter (déduire) :      
    Revenus non disponibles pour dépenser 63 876   62 806
    Remboursement des dépenses des années antérieures 12 617   12 867
    Stocks 940   344
    Ajustements aux immobilisations corporelles 32   171
    Disposition d'actifs non capitalisés 13   9
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères (28 465)   (29 770)
    Indemnités de départ pour les employés (4 185)   (2 315)
    Amortissement des immobilisations corporelles (2 064)   (2 153)
    Frais payés d'avance (1 141)   1 060
    Créances douteuses (323)   (62)
    Revenus disponibles non recouvrés (199)   249
    Avances (120)   5
    Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles (84)   (63)
    Indemnités de vacances (51)   (763)
    Services juridiques du ministère de la Justice     (1 187)
      1 389 705   1 400 315
           
    Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût      
    de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits      
    Ajouter :      
    Acquisition d'immobilisations corporelles 1 860   3 122
    Ajustements aux immobilisations corporelles     5
      1 860   3 127
           
    Total des crédits parlementaires utilisés 1 391 565   1 403 442

    b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :

      Crédits fournis
    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 272 469   252 600
    Crédit 5 - Paiements de transfert 1 156 583   1 179 044
    Sommes statutaires 28 525   27 343
    Prêts – biens culturels     10
           
    Moins :      
    Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs     (19)
    Crédit annulé : exploitation (66 012)   (55 536)
           
           
    Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 391 565   1 403 442

    c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 372 224   1 313 021
    Revenus non disponibles pour dépenser 63 876   62 806
    Variation de la situation nette du Trésor      
    Augmentation des débiteurs et avances (6 734)   (3 932)
    Augmentation du passif (45 585)   22 729
    Recettes et dépenses sans incidence sur les crédits      
    parlementaires 7 784   8 818
      44 535   27 615
           
    Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 391 565   1 403 442
           

  4. Débiteurs et avances

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Débiteurs de tierces parties 10 740   1 972
    Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux 2 831   4 419
    Avances aux employés 23   26
    Autres avances     120
      13 594   6 537
    Moins : provision pour créances sur les débiteurs de tierces parties (1 092)   (769)
           
    Total 12 502   5 768

  5. Immobilisations corporelles

    (en milliers de dollars)

    Catégorie d'immobili-sations Solde
    d'ouverture
    Acquisitions Aliénations et radiations Transferts Solde
    de clôture
    Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde
    de
    clôture
    2008
    Valeur comptable nette
    2007
    Valeur comptable nette
    Machinerie et matériel 7 692 309     8 001 4 297 600   4 897 3 104 3 395
    Matériel informatique 7 571 454 36   7 989 5 451 703   6 154 1 835 2 120
    Logiciels 3 790 172 209   3 753 3 062 288 179 3 171 582 728
    Véhicules motorisés 2 089 77 23   2 143 1 345 125 5 1 465 678 744
    Améliorations locatives 2 780 794   8,297 11 871 1 102 348   1 450 10 421 1 678
    Actifs en construction 8 297 54   (8 297) 54         54 8 297
    Total 32 219 1 860 268   33 811 15 257 2 064 184 17 137 16 674 16 962

    La dépense d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 2 064$ millions (2 153$ millions en 2007)

  6. Créditeurs et charges à payer

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Créditeurs – Tierces parties 516 344   565 649
    Sommes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux 8 926   10 044
    Salaires et avantages sociaux à payer 4 796   4 268
    Taxes de vente à payer 14   17
           
    Total 530 080   579 978

  7. Revenus reportés

    Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus reçus d'avance résultant d'ententes de partage des coûts, qui servent exclusivement à financer les dépenses reliées aux projets. Les revenus sont constatés dans chaque exercice correspondant aux dépenses afférentes. Les transactions reliées à ce compte se détaillent comme suit :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Solde d'ouverture 332   277
    Fonds reçus 624   504
    Revenus constatés (635)   (449)
           
    Solde de clôture 321   332

  8. Avantages sociaux Avantages sociaux

    (a) Prestations de retraite : Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services donnant droit à une pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes de Québec et sont indexées à l'inflation.

    Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008, les dépenses s'élèvent à 26 353$ millions (24 954$ millions en 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2007) les cotisations des employés.

    La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

    b) Indemnités de départ : Le Ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 30 484   28 169
    Dépenses pour l'exercice 6 689   3 982
    Prestations versées pendant l'exercice (2 504)   (1 667)
           
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 34 669   30 484

  9. Passif éventuel

    Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Cependant, le montant des réclamations ne peuvent être estimées en date du 31 mars. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une dépense seront alors comptabilisés dans les états financiers.


  10. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

    (en milliers de dollars) 2009 2010 2011 2012   Total
                 
    Paiements de transfert 381 000 40 000 3 000 1 000   425 000
    Fonctionnement 4 000 5 000 3 000     12 000
      385 000 45 000 6 000 1 000   437 000
                 

  11. Dépenses
    Le tableau suivant présente le detail des dépenses par catégorie.
    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Paiements de transfert      
    Organismes sans but lucratif 661 864   707 623
    Autres paliers gouvernementaux au Canada 310 925   299 292
    Industries 100 695   100 291
    Particuliers 26 826   27 084
    Autres pays et organisations internationales 7 444   6 505
    Total des paiements de transfert 1 107 754   1 140 795
           
    Salaires et avantages sociaux 201 189   192 559
    Services professionnels 38 471   33 677
    Locaux 16 272   15 939
    Information 10 455   8 132
    Services publics, matériaux et fournitures 10 004   13 591
    Déplacement et réinstallation 9 569   8 085
    Fret et communications 5 016   4 595
    Amortissement 2 064   2 153
    Entretien et réparation 1 968   1 897
    Location 1 965   1 784
    Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles 84   63
    Autres dépenses de fonctionnement 13 058   3 826
           
    Total des dépenses de fonctionnement 310 115   286 301
           
    Total des dépenses 1 417 869   1 427 096
           

  12. Opérations entre apparentés

    En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

    Services fournis gratuitement :

    Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement les services d'autres ministères (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère  :

    (en milliers de dollars) 2008   2007
           
    Locaux 16 272   15 939
    Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 10 809   11 845
    Services juridiques 1 384   1 986
           
    Total 28 465   29 770

    Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de dépense dans l'état des résultats du Ministère.

    Liste de tous les autres tableaux

    Les tableaux qui suivent peuvent être consultés aux adresses suivantes :

    http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
    http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-fra.asp?acr=15

    Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

    Tableau 5 : Frais d'utilisation et frais externes

    Tableau 6 : Information détaillée sur les programmes de paiements de transfert (PPT)*

    Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles)

    Tableau 8 : Initiatives horizontales

    Tableau 9 : Stratégie de développement durable

    Tableau 10 Réponse aux comités parlementaires et vérifications externes

    Tableau 11 : Vérifications

    Tableau 12 : Évaluations

    Politique sur les voyages : Le ministère du Patrimoine canadien applique et emploie les paramètres de la politique du Conseil du Trésor sur les voyages.

    * Pour simplifier, un tableau récapitulatif du tableau 6 (Information détaillée sur les programmes de paiements de transfert) a été ajouté ci-dessous

    Résumé du tableau 6 : Ministère du Patrimoine canadien – Liste des programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars, 2007–2008 (dépenses réelles)

    Nom du programme de paiements de transfert (plus de 5 millions de $) Subventions
    (en millions de $)
    Contributions
    (en millions de $)
    Total
    (en millions de $)
    Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) 0,5 59,1 59,6
    Programme de reconnaissance historique pour les communautés (anciennement Programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation) 0 0 0
    Présentation des arts Canada 3,1 20,2 23,3
    Programme d'aide aux athlètes 25,3 0 25,3
    Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition 0 36,9 36,9
    Fonds du Canada pour les magazines 0 14,6 14,6
    Fonds de la musique du Canada 0 23,7 23,7
    Fonds des nouveaux médias du Canada 0 11,5 11,5
    Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens 16,3 9,5 25,8
    Fonds canadien de télévision 0 120,0 120,0
    Programme de célébration, de commémoration et d'apprentissage 2,2 19,3 21,5
    Contribution à l'appui du programme Culture canadienne en ligne 0 11,1 11,1
    Espaces culturels Canada 0,4 22,9 23,3
    Développement des communautés de langue officielle 7,2 226,7 233,9
    Programme de mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) 0,5 121,3 121,8
    Échanges Canada 0 17,4 17,4
    Subventions/contributions à TV5 4,7 3,0 7,7
    Programme d'accueil 0 118,8 118,8
    Katimavik 0 18,0 18,0
    Programme du multiculturalisme 0,3 6,8 7,1
    Programme d'aide aux musées (y compris Jeunesse Canada au travail) 1,2 11,4 12,6
    Programme national de formation dans le secteur des arts 0 19,4 19,4
    Programme d'aide aux publications 45,4 0 45,4
    Programme de soutien au sport 0 103,2 103,2
    Total 107,1 994,8 1 101,9