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Le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) est en lien avec le � cadre pangouvernemental � figurant dans le rapport Le rende ment du Canada. (Pour de plus amples renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/index-fra.asp)
R�sultat strat�gique 1 : Les Canadiens r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde. | ||||
Nom de l'activit� de programme |
D�penses r�elles 2007�2008 (en million de $) |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
1. Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances. | 342,8 | s.o. | 342,8 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
2. Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel. | 245,5 | s.o. | 245,5 | |
3. Pr�servation du patrimoine canadien. | 43,8 | s.o. | 43,8 | |
4. Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada. | 167,3 | s.o. | 167,3 | |
R�sultat strat�gique 2 : Les Canadiens vivent dans une soci�t� ouverte � tous, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation des citoyens | ||||
Nom du programme d'activit� |
D�penses r�elles 2007�2008 (en millions de $) |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | ||
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
5. Promotion de la compr�hension interculturelle. | 136,7 | s.o. | 136,7 | Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale |
6. D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s. | 247,9 | s.o. | 247,9 | |
7. Participation � la vie communautaire et � la vie civique. ; | 207,5 | s.o. | 207,5 |
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles
(En millions de dollars) | 2005�2006 R�elles |
2006�2007 R�elles |
2007�2008 | |||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
R�elles | |||
1. Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances. | 330,5 | 353,3 | 341,1 | 342,6 | 350,7 | 342,8 |
2. Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel. | 169,3 | 246,2 | 210,6 | 217,2 | 259,2 | 245,5 |
3. Pr�servation du patrimoine canadien . | 52,3 | 45,6 | 38,1 | 43,0 | 42,0 | 43,8 |
4. Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada. | 156,8 | 163,1 | 187,7 | 185,4 | 190,5 | 167,3 |
5. Promotion de la compr�hension interculturelle. | 122,5 | 146,2 | 121,6 | 121,6 | 132,8 | 136,7 |
6. D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s. | 272,4 | 244,1 | 260,0 | 250,1 | 251,7 | 247,9 |
7. Participation � la vie communautaire et � la vie civique. | 175,3 | 204,9 | 203,9 | 222,1 | 230,7 | 207,5 |
Total | 1 279,1 | 1 403,4 | 1 363,0 | 1 382,0 | 1 457,6 | 1 391,5 |
Moins : revenus non disponibles | 62,1 | 62,8 | S.O. | 62,1 | S.O. | 63,8 |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux* | 28,3 | 29,8 | S.O. | 28,9 | S.O. | 30,1 |
Total des d�penses minist�rielles | 1 245,3 | 1 370,4 | 1 363,0 | 1 348,8 | 1 457,6 | 1 357,8 |
�quivalents temps plein | 2 206 | 2 376 | 2 239 | 2 299 | 2 406 | 2 384 |
* Les services re�us � titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les contributions de l'employeur aux primes d'assurance et les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (� l'exception des fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents de travail assur�e par D�veloppement social Canada, et les services re�us du minist�re de la Justice Canada.
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007�2008 (en millions de dollars) |
|||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
R�elles | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 252,1 | 254,4 | 272,5 | 246,0 |
5 | Subventions et contributions | 1 080,6 | 1 097,3 | 1 156,6 | 1 117,0 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 28,3 | 28,3 | 26,4 | 26,4 |
(L) | Ministre du Patrimoine canadien et de la condition f�minine et ministre de la Francophonie �Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Salaires des lieutenant-gouverneurs |
1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
(L) | Paiements effectu�s en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,7 |
(L) | Prestations de retraite suppl�mentaires � anciens lieutenant-gouverneurs | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total | 1 363,0 | 1 382,0 | 1 457,6 | 1 391,5 |
Tableau 3 : �tats financiers du Minist�re
Patrimoine canadien D�claration de la responsabilit� de la direction La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de Patrimoine canadien. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les �tats financiers ci-joints. La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Patrimoine canadien. Le comit� de v�rification minist�riel, compos� de membres externes, fournit � la Sous-ministre des avis objectifs et ind�pendants et des conseils sur la pertinence des processus relativement � la gestion du risque, aux contr�les et � la reddition de compte du Minist�re. Dans le cadre de son mandat, le comit� surveille les activit�s principales du Minist�re en ce qui a trait aux contr�les et � la reddition de compte. Les �tats financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une v�rification Original sign� par La sous-ministreJudith A. LaRocque L'agent financier par int�rim Pablo Sobrino pour Tom Scrimger Gatineau, Canada Date : 30 juillet 2008 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
ACTIF | |||
Actif financier | |||
D�biteurs et avances (Note 4) | 12 502 | 5 768 | |
Placement dans la Soci�t� Radio-Canada | 33 000 | 33 000 | |
Total de l'actif financier | 45 502 | 38 768 | |
Actif non financier | |||
Frais pay�s d'avance | 357 | 1 498 | |
Stocks | 2 944 | 2 004 | |
Immobilisations corporelles (Note 5) | 16 674 | 16 962 | |
Total de l'actif non financier | 19 975 | 20 464 | |
TOTAL DE L'ACTIF | 65 477 | 59 232 | |
PASSIF ET �QUIT� DU CANADA | |||
Passif | |||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) | 530 080 | 579 978 | |
Indemnit�s de vacances | 8 774 | 8 723 | |
Revenus report�s (Note 7) | 321 | 332 | |
Avantages sociaux (Note 8) | 34 669 | 30 484 | |
Autres passifs | 332 | 244 | |
Total du passif | 574 176 | 619 761 | |
Avoir du Canada | (508 699) | (560 529) | |
TOTAL DU PASSIF ET �QUIT� DU CANADA | 65 477 | 59 232 | |
Passif �ventuel (Note 9)
Obligations contractuelles (Note 10)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
D�penses (Note 11) | |||
Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances | 344 394 | 354 756 | |
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
252 965 | 252 256 | |
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s | 249 920 | 245 869 | |
Participation � la vie communautaire et � la vie civique | 211 822 | 210 004 | |
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada | 175 179 | 170 811 | |
Promotion de la compr�hension interculturelle | 137 841 | 147 574 | |
Pr�servation du patrimoine canadien | 45 748 | 45 826 | |
Total des d�penses | 1 417 869 | 1 427 096 | |
Revenus | |||
Revenu en vertu de l'entente de loterie f�d�rale-provinciale | |||
de 1979 | 63 808 | 62 653 | |
Vente de biens et services | 5 122 | 4 993 | |
Revenus divers | 80 | 333 | |
Total des revenus | 69 010 | 67 979 | |
Co�ts de fonctionnement net | 1 348 859 | 1 359 117 | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (560 529) | (544 203) | |
Co�t de fonctionnement net | (1 348 859) | (1 359 117) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) | 1 391 565 | 1 403 442 | |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) | (63 876) | (62 806) | |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | 44 535 | (27 615) | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note12) | 28 465 | 29 770 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (508,699) | (560 529) | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Activit�s de fonctionnement | |||
Co�t de fonctionnement net | 1 348 859 | 1 359 117 | |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 064) | (2 153) | |
Perte sur ali�nation des immobilisations corporelles | (84) | (63) | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 12) | (28 465) | (29 770) | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 171 | ||
Variations de l'�tat de la situation financi�re | |||
Augmentation des d�biteurs et avances | 6 734 | 3 932 | |
Augmentation (diminution) des frais pay�s d'avance | (1 141) | 1 060 | |
Augmentation des stocks | 940 | 344 | |
Augmentation du passif | 45 585 | (22 729) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 370 364 | 1 309 909 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 860 | 3 122 | |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (10) | ||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 1 860 | 3 112 | |
Activit�s de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) | (1 372 224) | (1 313 021) | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le minist�re du Patrimoine canadien a �t� cr�� en 1995 sous la Loi du minist�re du Patrimoine canadien.
Le minist�re du Patrimoine canadien cherche � faire du Canada un lieu cr�ateur o� r�gne plus de coh�sion et o� tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilit� de prendre part � la vie culturelle et communautaire du pays. Les activit�s et les responsabilit�s du Minist�re contribuent aux deux r�sultats strat�giques et concrets ci-dessous :
Les Canadiens et les Canadiennes r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde;
Ces r�sultats strat�giques aident � orienter les politiques, les programmes et les services destin�s � la population canadienne reli�s � la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, � l'identit� canadienne, � la participation des citoyens, � la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les d�penses de ces programmes sont pr�sent�es � l'�tat des r�sultats au moyen des sept activit�s de programmes suivantes :
Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gories d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
Machinerie et mat�riel | 5 et 10 ans |
Mat�riel informatique | 5 ans |
Logiciels | 3 et 5 ans |
V�hicules motoris�s | 7, 10 et 15 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'actifs |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Co�t net de fonctionnement | 1 348 859 | 1 359 117 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t | |||
de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les cr�dits | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Revenus non disponibles pour d�penser | 63 876 | 62 806 | |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures | 12 617 | 12 867 | |
Stocks | 940 | 344 | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 32 | 171 | |
Disposition d'actifs non capitalis�s | 13 | 9 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (28 465) | (29 770) | |
Indemnit�s de d�part pour les employ�s | (4 185) | (2 315) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 064) | (2 153) | |
Frais pay�s d'avance | (1 141) | 1 060 | |
Cr�ances douteuses | (323) | (62) | |
Revenus disponibles non recouvr�s | (199) | 249 | |
Avances | (120) | 5 | |
Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles | (84) | (63) | |
Indemnit�s de vacances | (51) | (763) | |
Services juridiques du minist�re de la Justice | (1 187) | ||
1 389 705 | 1 400 315 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t | |||
de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | |||
Ajouter : | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 860 | 3 122 | |
Ajustements aux immobilisations corporelles | 5 | ||
1 860 | 3 127 | ||
Total des cr�dits parlementaires utilis�s | 1 391 565 | 1 403 442 |
Cr�dits fournis | |||
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 272 469 | 252 600 | |
Cr�dit 5 - Paiements de transfert | 1 156 583 | 1 179 044 | |
Sommes statutaires | 28 525 | 27 343 | |
Pr�ts � biens culturels | 10 | ||
Moins : | |||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (19) | ||
Cr�dit annul� : exploitation | (66 012) | (55 536) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 391 565 | 1 403 442 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 372 224 | 1 313 021 | |
Revenus non disponibles pour d�penser | 63 876 | 62 806 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Augmentation des d�biteurs et avances | (6 734) | (3 932) | |
Augmentation du passif | (45 585) | 22 729 | |
Recettes et d�penses sans incidence sur les cr�dits | |||
parlementaires | 7 784 | 8 818 | |
44 535 | 27 615 | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 391 565 | 1 403 442 | |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
D�biteurs de tierces parties | 10 740 | 1 972 | |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 2 831 | 4 419 | |
Avances aux employ�s | 23 | 26 | |
Autres avances | 120 | ||
13 594 | 6 537 | ||
Moins : provision pour cr�ances sur les d�biteurs de tierces parties | (1 092) | (769) | |
Total | 12 502 | 5 768 |
Cat�gorie d'immobili-sations | Solde d'ouverture |
Acquisitions | Ali�nations et radiations | Transferts | Solde de cl�ture |
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
2008 Valeur comptable nette |
2007 Valeur comptable nette |
Machinerie et mat�riel | 7 692 | 309 | 8 001 | 4 297 | 600 | 4 897 | 3 104 | 3 395 | |||
Mat�riel informatique | 7 571 | 454 | 36 | 7 989 | 5 451 | 703 | 6 154 | 1 835 | 2 120 | ||
Logiciels | 3 790 | 172 | 209 | 3 753 | 3 062 | 288 | 179 | 3 171 | 582 | 728 | |
V�hicules motoris�s | 2 089 | 77 | 23 | 2 143 | 1 345 | 125 | 5 | 1 465 | 678 | 744 | |
Am�liorations locatives | 2 780 | 794 | 8,297 | 11 871 | 1 102 | 348 | 1 450 | 10 421 | 1 678 | ||
Actifs en construction | 8 297 | 54 | (8 297) | 54 | 54 | 8 297 | |||||
Total | 32 219 | 1 860 | 268 | 33 811 | 15 257 | 2 064 | 184 | 17 137 | 16 674 | 16 962 |
La d�pense d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 2 064$ millions (2 153$ millions en 2007)
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Cr�diteurs � Tierces parties | 516 344 | 565 649 | |
Sommes � payer aux autres minist�res et organismes f�d�raux | 8 926 | 10 044 | |
Salaires et avantages sociaux � payer | 4 796 | 4 268 | |
Taxes de vente � payer | 14 | 17 | |
Total | 530 080 | 579 978 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Solde d'ouverture | 332 | 277 | |
Fonds re�us | 624 | 504 | |
Revenus constat�s | (635) | (449) | |
Solde de cl�ture | 321 | 332 |
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services donnant droit � une pension multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes de Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2008, les d�penses s'�l�vent � 26 353$ millions (24 954$ millions en 2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 30 484 | 28 169 | |
D�penses pour l'exercice | 6 689 | 3 982 | |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (2 504) | (1 667) | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 34 669 | 30 484 |
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Total | |
Paiements de transfert | 381 000 | 40 000 | 3 000 | 1 000 | 425 000 | |
Fonctionnement | 4 000 | 5 000 | 3 000 | 12 000 | ||
385 000 | 45 000 | 6 000 | 1 000 | 437 000 | ||
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Paiements de transfert | |||
Organismes sans but lucratif | 661 864 | 707 623 | |
Autres paliers gouvernementaux au Canada | 310 925 | 299 292 | |
Industries | 100 695 | 100 291 | |
Particuliers | 26 826 | 27 084 | |
Autres pays et organisations internationales | 7 444 | 6 505 | |
Total des paiements de transfert | 1 107 754 | 1 140 795 | |
Salaires et avantages sociaux | 201 189 | 192 559 | |
Services professionnels | 38 471 | 33 677 | |
Locaux | 16 272 | 15 939 | |
Information | 10 455 | 8 132 | |
Services publics, mat�riaux et fournitures | 10 004 | 13 591 | |
D�placement et r�installation | 9 569 | 8 085 | |
Fret et communications | 5 016 | 4 595 | |
Amortissement | 2 064 | 2 153 | |
Entretien et r�paration | 1 968 | 1 897 | |
Location | 1 965 | 1 784 | |
Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles | 84 | 63 | |
Autres d�penses de fonctionnement | 13 058 | 3 826 | |
Total des d�penses de fonctionnement | 310 115 | 286 301 | |
Total des d�penses | 1 417 869 | 1 427 096 | |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement les services d'autres minist�res (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s
comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 | |
Locaux | 16 272 | 15 939 | |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 10 809 | 11 845 | |
Services juridiques | 1 384 | 1 986 | |
Total | 28 465 | 29 770 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent
les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de d�pense dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
Liste de tous les autres tableaux
Les tableaux qui suivent peuvent �tre consult�s aux adresses suivantes :
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-fra.asp?acr=15
Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et non disponibles
Tableau 5 : Frais d'utilisation et frais externes
Tableau 6 : Information d�taill�e sur les programmes de paiements de transfert (PPT)*
Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles)
Tableau 8 : Initiatives horizontales
Tableau 9 : Strat�gie de d�veloppement durable
Tableau 10 R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes
Politique sur les voyages : Le minist�re du Patrimoine canadien applique et emploie les param�tres de la politique du Conseil du Tr�sor sur les voyages.
* Pour simplifier, un tableau r�capitulatif du tableau 6 (Information d�taill�e sur les programmes de paiements de transfert) a �t� ajout� ci-dessousR�sum� du tableau 6 : Minist�re du Patrimoine canadien � Liste des programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars, 2007�2008 (d�penses r�elles)
Nom du programme de paiements de transfert (plus de 5 millions de $) | Subventions (en millions de $) |
Contributions (en millions de $) |
Total (en millions de $) |
Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) | 0,5 | 59,1 | 59,6 |
Programme de reconnaissance historique pour les communaut�s (anciennement Programme de reconnaissance, de comm�moration et d'�ducation) | 0 | 0 | 0 |
Pr�sentation des arts Canada | 3,1 | 20,2 | 23,3 |
Programme d'aide aux athl�tes | 25,3 | 0 | 25,3 |
Programme d'aide au d�veloppement de l'industrie de l'�dition | 0 | 36,9 | 36,9 |
Fonds du Canada pour les magazines | 0 | 14,6 | 14,6 |
Fonds de la musique du Canada | 0 | 23,7 | 23,7 |
Fonds des nouveaux m�dias du Canada | 0 | 11,5 | 11,5 |
Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens | 16,3 | 9,5 | 25,8 |
Fonds canadien de t�l�vision | 0 | 120,0 | 120,0 |
Programme de c�l�bration, de comm�moration et d'apprentissage | 2,2 | 19,3 | 21,5 |
Contribution � l'appui du programme Culture canadienne en ligne | 0 | 11,1 | 11,1 |
Espaces culturels Canada | 0,4 | 22,9 | 23,3 |
D�veloppement des communaut�s de langue officielle | 7,2 | 226,7 | 233,9 |
Programme de mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) | 0,5 | 121,3 | 121,8 |
�changes Canada | 0 | 17,4 | 17,4 |
Subventions/contributions � TV5 | 4,7 | 3,0 | 7,7 |
Programme d'accueil | 0 | 118,8 | 118,8 |
Katimavik | 0 | 18,0 | 18,0 |
Programme du multiculturalisme | 0,3 | 6,8 | 7,1 |
Programme d'aide aux mus�es (y compris Jeunesse Canada au travail) | 1,2 | 11,4 | 12,6 |
Programme national de formation dans le secteur des arts | 0 | 19,4 | 19,4 |
Programme d'aide aux publications | 45,4 | 0 | 45,4 |
Programme de soutien au sport | 0 | 103,2 | 103,2 |
Total | 107,1 | 994,8 | 1 101,9 |