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Tableau 5 Frais d'utilisation/Frais externes
Tableau 5.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
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Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
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Pouvoir d’établissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
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Date de la dernière modification
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L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt exige
qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accusé de réception par écrit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour des renseignements supplémentaires s’il y
a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
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Résultats réels 2007-2008 : 101 jours
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Coût intégral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements :
L’objectif de la norme de rendement n’a pas été atteint, en raison notamment de questions de dotation du personel. On s’attend à ce que le résultat sur le rendement s’améliore et à ce qu’il se rapproche progressivement de la norme de rendement d’ici les prochaines années grâce à
l’embauche supplémentaire et à la formation du personnel.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation externe
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Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
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L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt
( DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et faire parvenir au contribuable un accusé de réception par écrit comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi
qu’une demande pour des renseignements supplémentaires s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
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Résultats réels 2007-2008 : 101 jours
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Consultation auprès des intervenants
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Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur
à 95%. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de la DDI à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des
décisions plus rapidement.
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B. Autres renseignements : S.O.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
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Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
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Pouvoir d’établissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques – 19 b)
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Date de la dernière modification
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Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées était de 28.85 jours.
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Coût intégral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements : S.O.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.2 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
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Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
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Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées était de 28.85 jours durant l’exercice 2007-2008.
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Consultation auprès des intervenants
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Des sondages sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 94 %.
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B. Autres renseignements : S.O.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l’information
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Frais de traitement pour les demandes d'accès produites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
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Autres produits et services (O)
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Pouvoir d’établissement des frais
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Loi sur l'accès à l'information
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Date de la dernière modification
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Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
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La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits
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92 % des demandes déposées sous la Loi de l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
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Coût intégral estimatif (000 $)
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B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.
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Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
et
- Les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.
Tableau 5.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l’information
A. Frais d’utilisation externe
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Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
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Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi de l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
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La norme interne de traitement de l’ ARC veut que 90 % des demandes soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
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92 % des demandes faites sous la Loi de l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
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Consultation auprès des intervenants
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La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les partis intéressés on été entreprises pour des modifications faites en 1986 et en 1992.
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B. Autres renseignements :
L’Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.
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Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des
plaintes); et
- Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.