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Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’imposition des frais | Date de la dernière modification | 2007–2008 | Années de planification | ||||||
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Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice financier | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
Exploitation minière | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | Voir la section B pour un aperçu des modifications proposées | 6 600 | 5 671 | Note 1 | Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et règlements en vigueur : le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et les amendements au Règlement sur l'exploitation minière au Canada. | Toutes les demandes ont été traitées dans les délais prescrits. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
6 775 6 775 6 775 |
Note 1 |
Utilisation des terres territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie |
1996 | 278 | 278 | Note 1 | Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et règlements en vigueur. | Tous les permis ont été délivrés dans les délais prescrits par le règlement. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
139 139 139 |
Note 1 |
Terres territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | 1996 | 2 300 | 2 033 | Note 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
2 320 2 320 2 320 |
Note 1 |
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Loi fédérale sur les hydrocarbures |
1988 | 88 | 89 | Note 1 | Les demandes courantes sont traitées dans un délai de dix jours ouvrables. Il faut prévoir plus de temps si la demande exige une recherche approfondie. (Le délai est précisé au client sur réception de la demande.) | Toutes les demandes courantes ont été traitées dans les délais prescrits. Certaines demandes ont nécessité une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le délai de traitement. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
88 88 88 |
Note 1 |
Carrières territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie |
2003 | 0 | 0 | Note 1 | La délivrance d’un permis d’exploitation d’une carrière conduit à l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par conséquent, le règlement ne prévoit aucun délai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carrière ni pour la délivrance de ce permis. | Les permis sont délivrés une fois que les conditions préalables sont respectées. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
0 0 0 |
Note 1 |
Eaux territoriales | Réglementaire | Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest | 1992 | 16 | 21 | Note 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | Tous les permis et les lettres patentes ont été délivrés une fois que les conditions préalables ont été respectées. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
16 16 16 |
Note 1 |
Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut | 2002 (Note 2) | ||||||||||
Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie | 2003 | ||||||||||
Houille territoriale | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | 2003 | 0 | 0 | Note 1 | Les permis d’exploration sont délivrés une fois les consultations terminées. | Les permis sont délivrés une fois les consultations terminées. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
0 0 0 |
Note 1 |
Frais exigés pour le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Autres produits et services | Loi sur l’accès à l’information | 1992 | Une réponse doit être fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. Un avis de prorogation est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. | L’échéance a été respectée dans 93 % des cas durant l’exercice 2007-2008. | 2008–2009 2008–2009 2009–2010 2009–2010 2010–2011 2010–2011 |
1 500 2 700 1 500 3 000 1 500 3 300 |
2 000 2 500 3 000 |
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alinéa 11(1)a) | 1 340 | 1 810 | |||||||||
alinéa 11(1)b) | 3 353 | 3 037 | 1 144 | ||||||||
Dernière modification Le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut fait actuellement l’objet d’une mise à jour. Le 29 novembre 2007, il a été établi par décret que ce règlement remplacerait le Règlement sur l’exploitation minière au Canada. Au cours du processus, seuls les articles portant sur les redevances et les baux d’exploitation ont été modifiés; les autres sont demeurés tels qu’ils ont été rédigés en 1977. Le règlement est sujet à des modifications sur une base continue. |
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1. L’imposition de frais ou la prestation d’un service enclenche une série d’activités liées à la gestion des terres et des ressources et à la protection de l’environnement; toutes ces activités sont régies en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’exploitation en cause (par exemple, l’exploitation
minière). 2. Le règlement sur les eaux, qui accompagnera la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut est en cours de rédaction. Les vastes consultations menées auprès de l’industrie et des autres parties intéressées ne sont pas encore terminées. Des modifications au barème de frais ne sont pas exclues. |
Frais externe | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation des parties intéressées |
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Exploitation minière | Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et règlements en vigueur : Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et les amendements au Règlement sur l’exploitation minière au Canada. | Toutes les demandes ont été traitées dans les délais prescrits. | Le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (anciennement le Règlement sur l’exploitation minière au Canada) fait actuellement l’objet d’une mise à jour. Les articles portant sur les redevances ont été modifiés en 1999, mais les autres articles sont
demeurés tels qu’ils ont été rédigés en 1977. La présente série de modifications prévoit la conversion au système métrique (conversion des acres en hectares); le barème de frais sera donc adapté en conséquence. Des consultations sous diverses formes ont été menées auprès de l’industrie minière et d’autres intervenants, et aucune opposition n’a été exprimée à propos des changements suggérés. Une nouvelle catégorie de frais sera instaurée afin de limiter les contestations pouvant nuire à l’enregistrement d’une concession. |
Utilisation des terres territoriales | Les normes de service actuelles sont prescrites par les lois et règlements en vigueur. | Tous les permis ont été délivrés dans les délais prescrits par le règlement. | Les consultations auprès des intervenants prennent diverses formes. Elles s’intègrent, par exemple, à des stratégies de communication régionales, à des activités de sensibilisation et à des tribunes associées au secteur d’activité concerné. |
Terres territoriales | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | Tous les baux et les lettres patentes ont été délivrés une fois que les conditions préalables ont été respectées (par exemple, les décisions découlant des évaluations environnementales et la négociation du bail). | Les consultations auprès des intervenants prennent diverses formes. Elles s’intègrent, par exemple, à des stratégies de communication régionales, à des activités de sensibilisation et à des tribunes associées au secteur d’activité concerné. |
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales | Les demandes courantes sont traitées dans un délai de dix jours ouvrables. Il faut prévoir plus de temps si la demande exige une recherche approfondie. (Le délai est précisé au client sur réception de la demande.) | Toutes les demandes courantes ont été traitées dans les délais prescrits. Certaines demandes ont nécessité une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le délai de traitement. | Les consultations auprès des intervenants prennent diverses formes. Elles s’intègrent, par exemple, à des stratégies de communication régionales, à des activités de sensibilisation et à des tribunes associées au secteur d’activité concerné. |
Carrières territoriales | La délivrance d’un permis d’exploitation d’une carrière conduit à l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par conséquent, le règlement ne prévoit aucun délai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carrière ni pour la délivrance du permis. | Les permis sont délivrés une fois que les conditions préalables sont respectées. | Les consultations auprès des intervenants prennent diverses formes. Elles s’intègrent, par exemple, à des stratégies de communication régionales, à des activités de sensibilisation et à des tribunes associées au secteur d’activité concerné. |
Houille territoriale | Les permis d’exploration sont délivrés une fois les consultations terminées. | Les permis sont délivrés une fois les consultations terminées. | Les consultations auprès des intervenants prennent diverses formes. Elles s’intègrent, par exemple, à des stratégies de communication régionales, à des activités de sensibilisation et à des tribunes associées au secteur d’activité concerné. |
Frais exigés pour le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Une réponse doit être fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. Un avis de prorogation est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. | L’échéance a été respectée dans 93 % des cas durant l’exercice 2007-2008. | La norme de service est prescrite par la Loi sur l’accès à l’information et son règlement. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont consulté les parties intéressées au sujet des modifications apportées en 1986 et en 1992. |
Autres renseignements Si, d’un exercice financier à l’autre, les frais associés aux demandes d’information demeurent stables, c’est que les requérants sont maintenant plus familiers avec la Loi sur l’accès à l’information. Ils prennent donc soin de formuler leurs demandes avec plus de précision de manière à éviter les frais de recherche et de photocopie. |