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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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Annexe Q  -  Procédure détaillée  -   Exemple de scénario en cas de crise

Cette procédure contribue à la réalisation de l'activité définie à la section 4.2 du plan d'urgence.

Tableau Q-1 – Procédure détaillée d'un scénario en cas de crise

Étape

Description

Marche à suivre

Étape 1 Déterminer les points vulnérables (Identification des obstacles / Évaluation des risques)
Étape 2 Préparer une liste des risques en fonction des priorités et des événements à conséquences majeures
Étape 3 Évaluer les capacités
Étape 4 Déterminer les objectifs d'un programme de prévention, de préparation et d'intervention (PPI)
Étape 5 Préparer un plan d'intervention en cas de crise (dans le cadre du programme PPI élaborer)
Étape 6 Élaborer des scénarios Avant de mettre le scénario en application :
  • Élaborer un scénario et des exercices à partir de la liste de risques;
  • Déterminer les principaux objectifs du scénario;
  • Déterminer les objectifs secondaires du scénario;
  • Établir une fiche récapitulative des événements anticipés;
  • Préparer des listes de vérification;
  • Préparer des fiches pour consigner les observations.
    Simulation de scénarios
(durée prévue : de 4 à 6 semaines)
  • Choisir un coordonnateur;
  • Sélectionner une équipe de travail pour préparer les scénarios;
  • Déterminer les objectifs et les points à examiner;
  • Déterminer la portée et l'étendue de la simulation;
  • Déterminer l'orientation et la présentation;
  • Déterminer les outils d'évaluation (généralement qualitative);
  • Établir le calendrier;
  • Déterminer les besoins en ressources (salle de réunion…).
    Exercices (scénarios)
(durée prévue : de 6 à 22 semaines)
  • Choisir un coordonnateur;
  • Sélectionner une équipe de travail pour préparer les exercices.
    Déterminer les objectifs et les points à examiner
  • Déterminer la portée et l'étendue de la simulation;
  • Déterminer l'orientation et la présentation;
  • Déterminer les outils d'évaluation (généralement qualitative);
  • Établir le calendrier des exercices de simulation;
  • Déterminer les besoins en ressources.