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ARCHIVÉ - Ressources humaines et du Développement des compétences - Tableaux supplémentaires

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R�ponses aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes


R�ponse aux comit�s parlementaires
De mars 2010 � mars 2011, Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC) a d�pos� trois r�ponses gouvernementales aux rapports des comit�s parlementaires.

  1. Plan f�d�ral de r�duction de la pauvret� : Travailler en partenariat afin de r�duire la pauvret� au Canada
  2. Pauvret�, logement, itin�rance : Les trois fronts de la lutte contre l'exclusion
  3. S�curit� du revenu de retraite des femmes
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable
Printemps 2010 – chapitre 1 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

Le vieillissement des syst�mes de technologie de l'information

Objectif
L'objectif de la v�rification �tait de d�terminer si les organisations choisies ont ad�quatement cern� les risques li�s au vieillissement des syst�mes essentiels de technologie de l'information, et si elles g�rent ces risques. De plus, la v�rification ciblait trois syst�mes vieillissants d'importance cruciale (programme d'assurance-emploi, imp�t des particuliers et Syst�me normalis� des paiements) et visait � d�terminer si les organisations qui les utilisent ont cern� et g�r� ces risques.

Dans l'ensemble, la v�rification a r�v�l� que m�me si le Minist�re a entrepris certaines d�marches pour g�rer les risques li�s au vieillissement de ses syst�mes de technologie de l'information, le travail est loin d'�tre termin�. Quatre des cinq recommandations du chapitre visent conjointement le Minist�re et d'autres organisations v�rifi�es. Le Minist�re a accept� les recommandations formul�es dans le chapitre et la mise en œuvre des mesures correspondantes est pr�vue en mars 2012.

La r�ponse du Minist�re se trouve � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_01_f_33714.html#appa.

Printemps 2010 – chapitre 2 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
La modernisation de la gestion des ressources

Objectif
La v�rification visait � d�terminer si :

  • les principales organisations et les minist�res choisis satisfont aux nouvelles exigences de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, y compris la production de rapports;
  • l'objectif et les exigences li�es � l'examen l�gislatif ont �t� �tablis;
  • le nouveau r�le et les nouvelles responsabilit�s ont �t� assum�s.

RHDCC et cinq autres organisations ont, dans le cadre de la v�rification, �t� s�lectionn�es pour faire l'objet d'un examen selon la taille de l'organisme, les volumes de la dotation et l'�tendue de la v�rification. Le Minist�re n'est vis� par aucune des deux recommandations formul�es dans le chapitre.

Le chapitre 2 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale est affich� � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_02_f_33715.html.

Printemps 2010 – chapitre 4 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale
Pour un d�veloppement durable dans les Territoires du Nord-Ouest

Objectif
La v�rification avait pour objectif de d�terminer si Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada (AADNC), Environnement Canada et RHDCC ont mis en œuvre de fa�on appropri�e des mesures cl�s pour se pr�parer � un d�veloppement durable et �quilibr� dans les Territoires du Nord-Ouest. Les sous objectifs de la v�rification �taient de d�terminer si :

  • AADNC a d�ploy� des efforts fructueux pour clarifier les droits des groupes de requ�rants autochtones ayant trait aux terres, aux ressources et � la gouvernance dans les Territoires du Nord-Ouest, conform�ment � la Politique des revendications territoriales globales de 1986 et � la Politique sur le droit inh�rent � l'autonomie gouvernementale de 1995;
  • AADNC et Environnement Canada ont �tabli et mis en œuvre un r�gime de r�glementation convenable pour g�rer les ressources terrestres et les ressources en eau et prot�ger l'environnement dans les Territoires du Nord Ouest;
  • AADNC et RHDCC peuvent d�montrer qu'ils ont suffisamment appuy� les initiatives en mati�re de formation professionnelle et de d�veloppement �conomique local visant � renforcer la capacit� des Autochtones et des r�sidents des Territoires du Nord-Ouest.

De mani�re g�n�rale, la v�rification a r�v�l� que les programmes de RHDCC appuient la formation professionnelle des Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest et permettent d'effectuer un suivi des objectifs et des cibles � court terme. Cependant, le Minist�re doit encore �valuer l'incidence � long terme de ses programmes de formation professionnelle sur la durabilit� des emplois des Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. M�me si le Minist�re a accompli des progr�s, il doit encore mettre en œuvre, comme il se doit, certaines mesures cl�s, notamment la cr�ation d'un r�gime de r�glementation de l'environnement � l'�chelle du territoire et l'�laboration de programmes de d�veloppement �conomique qui r�pondent aux besoins uniques de ce dernier.

Parmi les huit recommandations du chapitre, une seule vise RHDCC. Le Minist�re a accept� cette recommandation et la mise en œuvre des mesures correspondantes est pr�vue en d�cembre 2014.

La r�ponse du Minist�re figure � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_04_f_33717.html#appa.

Automne 2010 – chapitre 1 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

Le Plan d'action �conomique du Canada

Objectif
L'objectif de la v�rification �tait de d�terminer si les 12 minist�res et organisations responsables ont g�r� ad�quatement les 11 programmes pr�vus dans le Plan d'action �conomique du Canada, en mettant en place des pratiques de gestion appropri�es et en ex�cutant, en temps opportun, les programmes destin�s aux b�n�ficiaires admissibles. RHDCC ne faisait pas partie des principaux minist�res ayant fait l'objet de cette v�rification. L'utilisation des r�sultats d'une v�rification interne de l'admissibilit� aux programmes et la n�cessit� de d�terminer si les plans de v�rification tenaient compte des risques li�s � la mise en œuvre du Plan d'action �conomique du Canada sont les raisons pour lesquelles le Minist�re est mentionn� dans le rapport.

Bien qu'aucune des trois recommandations du chapitre ne vise RHDCC, le Minist�re est indirectement touch� par les deux recommandations suivantes : les projets financ�s satisfont aux crit�res d'admissibilit� d'apr�s l'information fournie dans les demandes, et les v�rificateurs internes des minist�res ont fourni avis et assurance. Les d�tails de ces r�percussions indirectes figurent dans le rapport de v�rification (paragraphes 1.32 � 1.37 et 1.54 � 1.59 respectivement).

Le chapitre 1 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale se trouve � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_01_f_34284.html.

Automne 2010 – chapitre 2 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale

La gestion et le contr�le dans les petites entit�s – Commission d'appel des pensions

Objectif
La v�rification visait les trois petites organisations suivantes : l'Agence de logement des Forces canadiennes, l'Agence canadienne du pari mutuel et la Commission d'appel des pensions (CAP). La CAP est un tribunal administratif charg� d'entendre les appels des demandeurs au titre du R�gime de pensions du Canada, qui d�coulent des d�cisions rendues par le Bureau du commissaire des tribunaux de r�vision. Bien qu'elle rel�ve sur le plan administratif de RHDCC, la CAP, en tant que tribunal quasi judiciaire, est ind�pendante du Minist�re. L'objectif de la v�rification �tait de d�terminer si les trois petites organisations s'�taient dot�es de proc�dures de contr�le de gestion efficaces relativement aux cartes d'achat, � la passation de march�, aux frais de d�placement des cadres sup�rieurs et � l'accueil, ainsi que de saines m�thodes de gestion des ressources humaines dans les secteurs vis�s par la v�rification.

Dans l'ensemble, la v�rification a r�v�l� que chacune des trois organisations dispose des proc�dures de contr�le efficaces qu'elles avaient appliqu�es conform�ment aux exigences relatives � la gestion des cartes d'achat, � la passation de march�, aux frais de d�placement des cadres sup�rieurs et � l'accueil. La v�rification a �galement d�montr� que m�me si de saines pratiques de gestion des ressources humaines avaient �t� mises en place par les organisations dans les secteurs examin�s, la documentation relative aux ententes et aux �valuations de rendement pourrait �tre am�lior�e.

La seule recommandation formul�e dans le chapitre vise conjointement les trois organisations et a �t� accept�e. Le Minist�re a accept� cette recommandation et a effectu� la mesure correspondante imm�diatement.

La r�ponse du Minist�re se trouve � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_02_f_34285.html#appa.

Automne 2010 – chapitre 3 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
La prestation des services

Objectif
La v�rification avait pour objectif de d�terminer si Citoyennet� et Immigration Canada, RHDCC et l'Agence du revenu du Canada utilisent des pratiques ad�quates pour g�rer la qualit� du service offert aux particuliers. Plus pr�cis�ment, elle visait � examiner les pratiques utilis�es par les trois organisations pour �tablir les normes de service, surveiller leur rendement en mati�re de services et rendre compte des r�sultats. La v�rification avait �galement pour objectif d'�valuer la fa�on dont ces organisations utilisent les renseignements sur le rendement pour am�liorer la qualit� des services. Ces trois organisations ont �t� choisies en raison du volume et de l'importance des services qu'elles offrent directement aux particuliers.

Dans l'ensemble, la v�rification a r�v�l� que RHDCC communique clairement � ses clients et � ses employ�s les normes de service qu'il a �labor�es, surveille r�guli�rement son rendement par rapport � ces normes et �tablit fr�quemment des rapports � ce sujet. De plus, cette surveillance r�guli�re lui a permis de prendre les mesures n�cessaires pour r�soudre un certain nombre de probl�mes li�s � la prestation des services. Plus important encore, ce chapitre souligne le fait que le Minist�re est intervenu dans plusieurs domaines pour am�liorer la qualit� de ses services et fait mention, � titre d'exemple, des mesures prises par le Minist�re pour am�liorer les services offerts dans le cadre du programme d'assurance-emploi.

La seule recommandation du chapitre ne vise pas RHDCC.

Le chapitre 3 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale est affich� � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_03_f_34286.html.

Automne 2010 – chapitre 4 du rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
La gestion des conflits d'int�r�ts

Objectif
La v�rification avait pour but de d�terminer si le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et cinq minist�res s�lectionn�s avaient fourni les outils dont ont besoin les fonctionnaires pour s'acquitter des responsabilit�s du gouvernement f�d�ral en mati�re de gestion des conflits d'int�r�ts. Plus pr�cis�ment, la v�rification visait � d�terminer, d'une part, si le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor fournit aux minist�res les outils leur permettant d'assumer les responsabilit�s du gouvernement f�d�ral en ce qui a trait � la gestion des conflits d'int�r�ts, et, d'autre part, si les cinq minist�res s�lectionn�s se sont assur�s que des m�canismes et des mesures d'aide sont en place et que les cadres sup�rieurs d�sign�s poss�dent des connaissances suffisantes pour s'acquitter de leurs responsabilit�s en mati�re de gestion des conflits d'int�r�ts. RHDCC a �t� ajout� � la liste des organismes vis�s par la v�rification, car il illustre l'exemple d'un minist�re qui octroie des contrats ainsi que des subventions et des contributions d'une valeur financi�re �lev�e.

De fa�on g�n�rale, la v�rification a permis de constater que m�me si le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor joue un r�le important dans la gestion des conflits d'int�r�ts, il ne fournit pas un soutien continu aux minist�res. Les deux �l�ments ayant �t� n�glig�s sont l'orientation et la formation. La v�rification a �galement permis de constater que les minist�res vis�s par la v�rification disposent des m�canismes et des mesures d'aide requis pour g�rer les conflits d'int�r�ts, que les administrateurs d�sign�s connaissaient leurs responsabilit�s et que des processus destin�s � traiter les d�clarations de conflits d'int�r�ts ont �t� mis en place. Toutefois, les minist�res doivent effectuer un suivi des mesures requises et veiller � ce que les d�clarations soient trait�es rapidement. Finalement, la v�rification a permis de constater que m�me si les minist�res comprennent maintenant davantage la n�cessit� d'examiner l'ensemble de leur organisation en vue de cerner les risques de conflits d'int�r�ts, aucun d'entre eux n'a pris de mesures � cet �gard.

Quatre des six recommandations du chapitre visent, entre autres, RHDCC. Le Minist�re a accept� ces recommandations et la mise en œuvre des mesures correspondantes est pr�vue en mars 2012.

La r�ponse du Minist�re se trouve � l'adresse suivante :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_04_f_34287.html#appa.

V�rifications externes (Nota : ces v�rifications d�signent les autres v�rifications externes effectu�es par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

Commissaire � la protection de la vie priv�e
La protection des renseignements personnels dans les environnements sans fil : examen de certaines institutions f�d�rales

Objectif
L'objectif de la v�rification �tait de d�terminer si la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement, le Service correctionnel du Canada, Sant� Canada, RHDCC et AADNC disposaient des mesures de contr�le ad�quates, y compris les politiques, les proc�dures et les processus, pour prot�ger les renseignements personnels transmis et conserv�s dans des environnements sans fil. Les cadres relatifs � la s�curit� entourant les r�seaux sans fil et l'utilisation de dispositifs portables sans fil �taient �galement vis�s par la v�rification.

RHDCC a �t� vis� par la v�rification en raison de la mesure dans laquelle il utilise les technologies sans fil pour transmettre et conserver des renseignements personnels, du nombre de points d'acc�s sans fil � ses r�seaux sans fil et du nombre d'employ�s � qui un dispositif portable sans fil a �t� confi�. Dans l'ensemble, la v�rification a permis de cerner des lacunes relatives aux mesures de s�curit� mises en œuvre par RHDCC pour conserver temporairement des dispositifs destin�s � �tre d�truits.

Cinq des neuf recommandations du chapitre visent, entre autres, RHDCC, et une seule vise seulement le Minist�re. RHDCC a accept� les recommandations du chapitre et la mise en œuvre des mesures correspondantes est pr�vue par la fin ao�t 2011.

La r�ponse de RHDCC se trouve � l'adresse suivante :
http://www.priv.gc.ca/information/pub/ar-vr/ar-vr_wt_2010_f.cfm.

Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement
Examen des pratiques d'approvisionnement de 2009-2010
Chapitre 3 : M�thodes d'�valuation et de s�lection des soumissions

Objectif
Les minist�res ont conclu un certain nombre d'arrangements en mati�re d'approvisionnement afin d'obtenir des services de conception graphique. Dans le cadre de cette v�rification, le Bureau de l'ombudsman s'est concentr� sur trois arrangements en mati�re d'approvisionnement, dont deux ont �t� �tablis par TPSGC, et un, par Transports Canada. L'objectif de la v�rification �tait de d�terminer si les trois arrangements en mati�re d'approvisionnement pour des services de conception graphique �taient fond�s sur des strat�gies et des plans ad�quats destin�s � soutenir l'�laboration de m�thodes efficaces et efficientes de sollicitation, d'�valuation et de s�lection des appels d'offres. La v�rification visait �galement � d�terminer si ces plans et leur mise en œuvre r�pondent aux besoins op�rationnels, tiennent compte des enjeux li�s au meilleur rapport qualit� prix et favorisent la concurrence et la qualit�.

Une des deux recommandations qui ont d�coul� de la v�rification vise, entre autres, RHDCC. Le Minist�re a accept� la recommandation et a effectu� la mesure correspondante en hiver 2011.

La v�rification est affich�e sur le site suivant :
http://opo-boa.gc.ca/praapp-prorev/2009-2010/chptr-3-fra.html.

Commission canadienne des droits de la personne
Rapport de v�rification sur l'�quit� en mati�re d'emploi

Objectif
En d�cembre 2010, la Division de la conformit� � l'�quit� en mati�re d'emploi de la Commission canadienne des droits de la personne a achev� l'examen pr�liminaire de la conformit� de RHDCC. La Commission a effectu� une �valuation des progr�s r�alis�s par l'employeur (RHDCC) pour la p�riode allant du 10 juillet 2008 au 10 d�cembre 2009. Cette �tape du processus de v�rification de la Commission visait � v�rifier si RHDCC s'acquittait continuellement des obligations conf�r�es en vertu de la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi. Les r�sultats sont pr�sent�s dans le rapport de v�rification.

Dans l'ensemble, selon les recommandations du rapport, le Minist�re doit augmenter le taux de r�ponse au questionnaire de d�claration volontaire et combler les lacunes dans toutes les cat�gories professionnelles dans un d�lai de trois ans. RHDCC s'est engag� � cr�er un milieu de travail inclusif qui repr�sente la diversit� canadienne et pr�voit �liminer tous les �carts observ�s en augmentant le taux de r�ponse au questionnaire de d�claration volontaire, en mettant en œuvre un nouveau plan d'�quit� en mati�re d'emploi pour la p�riode de 2010 � 2012, et en exer�ant une surveillance �troite des progr�s r�alis�s � l'�gard de la repr�sentation des membres des groupes d�sign�s.

Le rapport de v�rification n'�tait pas accessible au public au moment de la r�daction du pr�sent rapport.
http://www.chrc-ccdp.ca/publications/reports_rapports-fra.aspx.

Commissariat aux langues officielles
V�rification de la prestation de services bilingues au sein de Service Canada

Objectif
La v�rification avait pour but de d�terminer si la direction de Service Canada s'est engag�e � mettre en œuvre la partie IV de la Loi sur les langues officielles de fa�on � offrir aux Canadiens des services de qualit� �gale en fran�ais et en anglais, si le personnel de premi�re ligne des points de services d�sign�s bilingue de Service Canada assurent une offre active et s'ils offrent au public des services de qualit� �gale dans les deux langues officielles, que ce soit en personne, par t�l�phone ou en ligne. La v�rification visait �galement � d�terminer si Service Canada a consult� les repr�sentants des collectivit�s des deux langues officielles dans diff�rentes r�gions et s'il a tenu compte des r�sultats de ces consultations au moment de planifier la prestation de services bilingues. Finalement, la v�rification avait pour but d'examiner si l'organisation a surveill� de fa�on efficace la qualit� de la prestation de services dans les deux langues officielles.

Le rapport souligne que des efforts consid�rables ont �t� d�ploy�s par Service Canada pour assurer une offre de service active dans les deux langues officielles, ce qui donn� lieu � des r�sultats concrets. Il met �galement l'accent sur le leadership et l'engagement de la haute direction de Service Canada et, plus particuli�rement, du sous-ministre adjoint de la Direction g�n�rale de service aux citoyens. Dans le rapport, on mentionne toutefois que la capacit� bilingue dans certaines r�gions laisse parfois � d�sirer, particuli�rement en ce qui a trait au nombre de postes d�sign�s bilingues et au profil linguistique exig� pour les postes d'agents de service aux citoyens et de chefs d'�quipe, et qu'une meilleure gouvernance est n�cessaire � cet �gard.

Sept recommandations selon lesquelles il faut am�liorer la prestation de services en fran�ais et en anglais dans les points de services d�sign�s bilingues visent Service Canada. Le Minist�re a accept� les recommandations �nonc�es dans le chapitre et la mise en œuvre des mesures correspondantes est pr�vue en mars 2013.

La r�ponse du Minist�re se trouve � l'adresse suivante :
http://www.ocol-clo.gc.ca/html/audit_verification_122010_f.php.