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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement
Agence du revenu du Canada
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Table des matières
Tableau 1 Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles
En vertu de son mandat, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilit� de percevoir les revenus fiscaux tel qu'il a �t� d�crit
ant�rieurement dans les �tats financiers v�rifi�s � Activit�s administr�es. Comme tous les autres minist�res et organismes
gouvernementaux, l'ARC per�oit aussi des revenus non fiscaux qui comprennent
les int�r�ts, les p�nalit�s et autres frais appliqu�s en vertu des lois sur les douanes, la taxe d'accise et la
TPS et l'imp�t, ainsi que les revenus tir�s du remboursement
des d�penses de l'exercice pr�c�dent et de la fourniture de produits et services non fiscaux. Ces revenus sont pr�sent�s
ci-dessous, regroup�s selon qu'ils sont disponibles ou non disponibles. L'ARC
re�oit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts � des particuliers ou � des organisations qui n'ont
pas �t� financ�s par le Parlement, p. ex. les co�ts recouvr�s en vertu des Accords de perception fiscale (APF) avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux
que re�oit l'ARC pour lesquels elle n'a pas l'autorisation de r�utiliser,
p. ex., le recouvrement des avantages sociaux pour les employ�s.
Tableau 1.1 Revenus non fiscaux
disponibles
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations de d�clarations et traitement des paiements
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Observation en mati�re de d�claration
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Programmes de prestations
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Revenus disponibles en vertu de l'article 60 de la
Loi sur l'ARC
(entr�es de fonds)
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Remboursements des d�penses de l'exercice pr�c�dent
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Entente anticip�e en mati�re de prix de transfert
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Autres services de nature r�glementaire
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Administration des programmes provinciaux [note
2]
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Autres services de nature non r�glementaire
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Vente de produits de base et d'information
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Autres droits et redevances
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Services � d'autres minist�res gouvernementaux [note 3]
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Moins : Montants per�us pour le compte d'autres minist�res gouvernementaux [note 4]
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Total des revenus disponibles en vertu de l'article 60 de
la Loi sur l'ARC
(entr�es de fonds)
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Produits d'ali�nation des biens exc�dentaires de l'�tat
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Revenus � valoir sur le cr�dit 1
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Administration du R�gime de pensions du Canada (RPC)
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Administration de l'assurance-emploi ( AE)
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Total des revenus � valoir sur le cr�dit 1
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Total des revenus non fiscaux disponibles
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[note 1]
L'ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais
d'utilisation r�glement�s) pour une d�cision anticip�e en mati�re d'imp�t (afin de donner une certitude fiscale)
.
[note 2] Compos�e principalement de frais
d'administration exig�s des provinces pour les recouvrements pr�vus en vertu des accords de perception fiscale (
APF) (23,6 millions de dollars) et d'autres initiatives provinciales de
recouvrement des co�ts (p. ex.,
AIRSO (22,0 millions
de dollars), les programmes de prestations provinciales (16,2 millions de dollars) et les programmes de compensations
de remboursements (1,0 million de dollars)).
[note 3] Compos�s principalement des services
informatiques fournis � l'Agence des services frontaliers du Canada (
ASFC) (148,0 millions de dollars).
[note 4] Compos�s principalement des montants
recouvr�s pour le compte de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (
TPSGC) et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (
SCT) (c.-�-d., r�gimes d'avantages sociaux des employ�s �
RASE).
Tableau 1.2 Revenus non fiscaux non disponibles1
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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Cotisations de d�clarations et traitement des paiements
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Observation en mati�re de d�claration
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Programmes de prestations
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Description des revenus non fiscaux non disponibles
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Remboursements des d�penses de l'exercice pr�c�dent
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Rajustements aux sommes � payer de l'exercice pr�c�dent
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Ventes des produits et services
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�difices publics et location immobili�re
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Location et utilisation de biens publics
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Recouvrement d'avantages sociaux des employ�s
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Total des revenus non fiscaux non disponibles
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1 Ce tableau refl�te l'approche prise dans les �tats financiers v�rifi�s de l'Agence
o� une distinction tangible est faite entre les activit�s de l'Agence et les activit�s administr�es. Les int�r�ts et
p�nalit�s recouvr�s sur les imp�ts sur le revenu des particuliers, des soci�t�s et autres font partie des activit�s
administr�es par l'Agence plut�t que des activit�s de l'Agence et ont �t� exclus.
Tableau 2 Frais d'utilisation / Frais externes
Tableau 2.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) � Frais pour les d�cisions anticip�es en
mati�re d'imp�t sur le revenu
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Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
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Pouvoir d'�tablissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)
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Date de la derni�re modification
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L�objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables
des d�cisions anticip�es en mati�re d�imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir
re�u tous les renseignements essentiels. Le Syst�me de gestion de la qualit� de la Direction des d�cisions
en imp�t ( DDI) exige qu�un accus� de r�ception
t�l�phonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un d�lai de 14 jours est pr�vu afin de
v�rifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accus� de r�ception comprenant
le nom d�une personne-ressource ainsi qu�une demande pour tout renseignement manquant s�il y a lieu. Nous
communiquons de nouveau par t�l�phone avec le contribuable lorsque le dossier est assign� pour �tre trait�.
Si un retard est in�vitable, nous communiquons avec le contribuable afin d�en discuter.
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R�sultats r�els 2008-2009 : 104 jours
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B. Autres renseignements :
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Au cours des derni�res ann�es, la
DDI n'a pas �t� en mesure d'atteindre la norme
de service publi�e pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu. On compte parmi les facteurs
d�terminants l'augmentation de la complexit� des dossiers, la r�duction des ressources et l'attrition du
personnel. La DDI vient d'�tablir un cadre visant
� mener une �tude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures n�cessaires
pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publi�e.
|
[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l�imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente
a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d��tablissement en vertu de
la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 2.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes � Frais pour
les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
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A. Frais d'utilisation externe
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Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu
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|
L�objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables
des d�cisions anticip�es en mati�re d�imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir
re�u tous les renseignements essentiels. Le syst�me de gestion de la qualit� de la Direction des d�cisions
en imp�t ( DDI) exige qu�un accus� de r�ception
t�l�phonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un d�lai de 14 jours est pr�vu afin de
v�rifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accus� de r�ception comprenant
le nom d�une personne-ressource ainsi qu�une demande pour tout renseignement manquant, s�il y a lieu. Nous
communiquons de nouveau par t�l�phone avec le contribuable lorsque le dossier est assign� pour �tre trait�.
Si un retard est in�vitable, nous communiquons avec le contribuable afin d�en discuter.
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R�sultats r�els 2008-2009 : 104 jours
|
Consultation aupr�s des intervenants
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Les questionnaires sur la satisfaction de la client�le ont �t� envoy�s
� l�ensemble des clients touch�s par une d�cision anticip�e en mati�re d�imp�t sur le revenu pour deux ans,
soit d�octobre 2002 � octobre 2004. � ce moment-l�, les clients intim�s de ce groupe ont indiqu� un taux
de satisfaction sup�rieur � 95 %. Plus r�cemment, les commentaires des clients sont re�us de fa�on informelle
lors de la participation de la DDI � de grandes
conf�rences sur la fiscalit�. En g�n�ral, il y a un taux �lev� de satisfaction bien que les clients touch�s
par les d�cisions anticip�es aimeraient �tre mis au courant des d�cisions plus rapidement.
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B. Autres renseignements :
Au cours des derni�res ann�es, la
DDI n'a pas �t� en mesure d'atteindre la norme
de service publi�e pour les d�cisions anticip�es en mati�re d'imp�t sur le revenu. On compte parmi les facteurs
d�terminants l'augmentation de la complexit� des dossiers, la r�duction des ressources et l'attrition du
personnel. La DDI vient d'�tablir un cadre visant
� mener une �tude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures n�cessaires
pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publi�e.
|
[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d�utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement
en vertu de la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 2.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) � Frais pour les services d'analyse statistique
et de traitement de donn�es de l'imp�t
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Frais pour les services d�analyse statistique et de traitement de
donn�es de l�imp�t
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Pouvoir d'�tablissement des frais
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Loi sur la gestion des finances publiques � 19b)
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Date de la derni�re modification
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Fournir un service d�analyse statistique aux contribuables dans un
d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es est
de 28 jours.
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B. Autres renseignements :
S.O.
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[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l�imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente
a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d��tablissement en vertu de
la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 2.2 b) Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes � Frais
pour les services d'analyse statistique et de traitement de donn�es de l'imp�t
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A. Frais d'utilisation externe
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Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de
donn�es de l'imp�t
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Fournir un service d�analyse statistique aux contribuables dans un
d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.
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Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es est
de 28 jours.
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Consultation aupr�s des intervenants
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Un sondage sur la satisfaction de la client�le a �t� envoy� � tous
les clients externes. Les r�ponses re�ues ont indiqu� un taux de satisfaction de 100 %.
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B. Autres renseignements :
S.O.
|
[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d�utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement
en vertu de la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 2.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) � Frais de traitement pour les demandes
d'acc�s � l'information
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Frais de traitement pour les demandes d'acc�s produites en vertu
de la Loi sur l'acc�s � l'information
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Autres produits et services (O)
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Pouvoir d'�tablissement des frais
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Loi sur l'acc�s � l'information et Loi sur la protection
des renseignements personnels
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Date de la derni�re modification
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Un d�lai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l�acc�s
� l�information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation. La norme interne de traitement
de l� ARC veut que 90 % des demandes d�pos�es soient
trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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89 % des demandes d�pos�es sous la Loi sur l�acc�s � l�information
ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque
le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.
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[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l�imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente
a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d��tablissement en vertu de
la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale; traitement ind�pendant de plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 2.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes � Frais de
traitement des demandes d'acc�s � l'information
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A. Frais d'utilisation externe
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Frais de traitement pour les demandes d'acc�s � l'information
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Un d�lai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi
sur l�acc�s � l�information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation.
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La norme interne de traitement de l� ARC veut que 90 % des demandes d�pos�es soient trait�es dans les d�lais
l�gislatifs prescrits.
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R�sultats li�s au rendement
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89 % des demandes faites en vertu de la Loi sur l�acc�s � l�information
ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.
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Consultation aupr�s des intervenants
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La norme de service est �tablie par la Loi sur l�acc�s � l�information
et par les R�glements sur l�acc�s � l�information. Des consultations avec les intervenants int�ress�s
ont �t� entreprises relativement � des modifications faites en 1986 et en 1992.
|
B. Autres renseignements :
L�Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque
le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.
|
[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d�utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement
en vertu de la
Loi sur les frais d�utilisation (LFU)
(p. ex. : comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
- les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la
LFU portant sur la r�duction des frais d�utilisation
pour insuffisance du rendement.
Tableau 3 Renseignements sur les d�penses de projets
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D�penses r�elles 2007-2008
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D�penses des ann�es pr�c�dentes au 31 mars 2008
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Direction g�n�rale des services de cotisation et de prestations
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GED � Gestion des
privil�ges des tiers
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Voie de communication prot�g�e � Services de gestion des justificatifs
externes d�identit�
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Renouvellement de l'identification des particuliers
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Direction g�n�rale des services aux contribuables et de la
gestion des cr�ances
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Int�gration du recouvrement des recettes
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Renouvellement du Syst�me de retenues sur la paie, de comptabilisation
et de recouvrements
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Direction g�n�rale des programmes d�observation
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Restructuration des syst�mes d'observation [note
2]
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Direction g�n�rale des appels
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Projet d'am�lioration au Registre des all�gements pour les
contribuables[note 1]
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Direction g�n�rale des affaires publiques
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Renouvellement de l'intranet
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Solution de gestion du contenu d'�dition
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Direction g�n�rale de l'informatique
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Durabilit� des applications
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Renseignement d�entreprise et aide � la d�cision
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Programme de modernisation de la s�curit� � SDI
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Installations des Centres de donn�es
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Durabilit� des Syst�mes administratifs d�entreprise
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Environnement r�parti contr�l�
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Direction g�n�rale des finances et de l'administration
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Strat�gie d�information financi�re � Plan strat�gique du Grand livre
des recettes
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Direction g�n�rale des ressources humaines
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Norme de classification de l�Agence[note 1]
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Renouvellement de la prestation des services en r�mun�ration
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[note 1] Les d�penses des exercices pr�c�dents
ont �t� redress�es afin de mieux refl�ter les d�penses totales attribuables � ces initiatives.
[note 2] Les d�penses des exercices pr�c�dents
pour la Restructuration des syst�mes d'observation incluent les co�ts de la Gestion du travail d'entreprise (
GTE).
Tableau 5 Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert (PTT)
Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont
�t� administr�s par l�Agence en 2008-2009 :
- Versements d�allocations sp�ciales pour enfants (ASE) (L�gislatif)
- Paiements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi sur le droit � l�exportation
de produits de bois d�oeuvre de 2006 (L�gislatif).
Tableau 5.1 Versements d'Allocations sp�ciales pour enfants (ASE) (l�gislatif)
|
Date de mise en oeuvre : le 28 ao�t 1995 [note
1]
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Date de cl�ture : permanent
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Description du Programme de paiement de transfert :
Versements mensuels libres d�imp�t faits aux organismes et aux parents
nourriciers qui sont autoris�s par les gouvernements f�d�ral et provinciaux � fournir les soins et l��ducation
aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de
leurs parents. Les versements d� ASE sont l��quivalent
des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d� ASE sont r�gis par la Loi sur les allocations sp�ciales pour
enfants qui stipule que ces versements doivent �tre puis�s dans le Tr�sor public.
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Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun
les paiements exacts auxquels ils ont droit.
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Des paiements mensuels ont �t� faits � 293 organismes au nom de 56
255 enfants. Les paiements ont �t� �mis dans les d�lais pr�vus et aucun retard n�a �t� rapport�.
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Activit� de programme : Programmes de prestations
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Total des autres types de paiements de transfert**
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Commentaire sur les �carts : S.O.
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R�sultats d��valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re
�valuation : S.O.
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[note 1] La responsabilit� des versements
du cr�dit l�gislatif des
ASE a �t� transf�r�e de Ressources
humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC) le 28 ao�t 1995 (D�cret C.P. 1995-342).
[note 2] � compter de 2008-2009, le versement
du cr�dit l�gislatif des ASE a �t� reclassifi� d'une subvention � un autre type de paiement de transfert.
* Une subvention est un paiement de transfert inconditionnel par lequel le gouvernement
choisit d'appliquer sa politique ou d'ex�cuter ses programmes en versant des sommes � des particuliers ou � des organisations.
Les crit�res d'admissibilit� et les demandes re�ues ant�rieurement au paiement constituent une assurance suffisante
selon laquelle les objectifs du paiement seront atteints, de sorte qu'il n'est pas n�cessaire d'�tablir des ententes
conditionnelles avec le b�n�ficiaire. Le gouvernement doit mentionner la subvention ou la cat�gorie de subventions dans
le Budget des d�penses, mais peut refuser de la verser si les crit�res d'admissibilit� ne sont pas satisfaits.
** Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert
fond�s sur la l�gislation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilis�e pour calculer
le montant de la d�pense. Toutefois, une fois le paiement effectu�, le b�n�ficiaire peut redistribuer les fonds parmi
plusieurs cat�gories de d�penses comprises au moment de l'entente.
Tableau 5.2 Paiements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d�exportation
de produits de bois d'oeuvre (l�gislatifs)
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Date de mise en oeuvre : le 12 octobre 2006
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Date de cl�ture : le 12 octobre 2013 avec l'option de 2 ann�es additionnelles
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Description du programme de paiement de transfert :
L�Agence du revenu du Canada ( ARC), avec l�appui du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce
international ( MAECI),
percevra et g�rera au nom des provinces les frais d�exportation des produits de bois d'oeuvre r�sineux export�s
aux �tats-Unis pr�lev�s par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d�exportation de produits
de bois d'oeuvre, l� ARC est charg�e de verser
aux provinces une partie des frais per�us dans le cadre de l�application de l�Accord sur le bois d'oeuvre
r�sineux de 2006. Ces paiements seront r�duits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectu�s
� l�industrie, les co�ts d�administration et de mise en application de l�Accord et de la Loi et les co�ts
engag�s pour r�gler certains litiges d�coulant de l�Accord ou la Loi. La Loi s�applique aux r�gions suivantes
: la r�gion de l�int�rieur de la Colombie-Britannique, r�gion c�ti�re de la Colombie-Britannique, l�Alberta,
la Saskatchewan, le Manitoba, l�Ontario et le Qu�bec. Les exportations des autres provinces et territoires
sont exclues.
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Les contribuables respectent leurs obligations et l�assiette fiscale
du Canada est prot�g�e.
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Le premier paiement qui comprend les recettes per�ues moins les co�ts
pour la p�riode entre la date d�entr�e en vigueur du 12 octobre 2006 et le 30 septembre 2007 a �t� effectu�
aux provinces le 11 janvier 2008. Un deuxi�me paiement a �t� vers� le 31 mars 2008 pour le trimestre civil
du 1er octobre 2007 au 31 d�cembre 2007. Les paiements continueront � �tre effectu�s trimestriellement jusqu��
la r�siliation de l�Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'oeuvre augmente jusqu�� ce qu�aucuns frais
d�exportation ne s�appliquent pour la p�riode en question.
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Activit� de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
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Total des autres types de paiements de transfert *
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Commentaire sur les �carts : S.O.
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R�sultats d��valuation importants et
adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.
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[note 1] Le Rapport sur les plans et priorit�s
2008-2009 n'indiquait aucun autre montant de d�penses pr�vues.
* Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fond�s
sur la l�gislation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilis�e pour calculer le montant
de la d�pense. Toutefois, une fois le paiement effectu�, le b�n�ficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs
cat�gories de d�penses comprises � l'entente.
Tableau 8 D�veloppement durable
Les engagements par rapport � la Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2010
de l'Agence du revenu du Canada (ARC) se concr�tisent au moyen d'activit�s
pr�cises. Le tableau suivant pr�sente un court r�sum� des progr�s accomplis par rapport aux activit�s dont l'ach�vement
�tait pr�vu en 2008-2009.
Strat�gie de
DD de
l�ARC - But 1 : R�duire les effets de nos
op�rations sur le sol, sur l�air, et sur l�eau.
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Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re
de DD et/ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales
( EOG) [note
1] dont l'ach�vement �tait pr�vu en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement
�num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans la colonne � R�sultats attendus en 2008-2009 �.
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- But f�d�ral n� 3 : R�duire les �missions de gaz � effet de
serre (GES).
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- Cible de l'EOG : R�duire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003
les �missions de GES par voiture-kilom�tre du parc automobile
minist�riel d'ici 2010.
- Cible de l'EOG : Pour tous les v�hicules routiers f�d�raux, on
ach�tera des carburants � l'�thanol, lorsque cela est possible (�ch�ancier - imm�diatement).
- Cible de l'EOG : Les minist�res et organismes locataires collaboreront
avec le propri�taire de l'installation pour �tablir des buts valables et pour trouver des moyens de
mesurer la r�duction des �missions de GES d'ici 2010.
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- But f�d�ral n� 6 : Renforcer les m�canismes f�d�raux de gouvernance
et de prise de d�cisions afin de soutenir le d�veloppement durable.
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- Cible de l'EOG : Fixer au moins trois objectifs en mati�re d'achats
�cologiques sur trois ans.
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R�sultats attendus en 2008-2009
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Mesure(s) du rendement � l'appui
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R�sultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
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Activit� 1.1.1.1 : �laborer une m�thode relative � l'estimation des
�missions de gaz � effet de serre ( GES) � partir des programmes
de gestion des d�chets dans les installations prioritaires.
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M�thodologie relative aux GES
(extrant).
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L'ARC a �labor�
une m�thodologie permettant de convertir le taux de d�tournement des d�chets solides en �missions de
GES. D'apr�s les r�sultats de la v�rification des d�chets
solides de 2007, l' ARC a �vit� la production d'environ
2 000 tonnes de Co2, en d�tournant 2 700 tonnes de d�chets solides des sites d'enfouissement. Des analyses
approfondies ont d�termin� que, dans l'ensemble, la m�thodologie r�pondait aux conditions requises et qu'on
pourrait l'appliquer dans le cadre des prochaines v�rifications de d�chets solides qui sont pr�vues en 2009-2010.
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Activit� 1.1.1.2 : Mettre en uvre le programme � Non aux d�chets
� dans d'autres installations prioritaires regroupant un total de 75 % des employ�s de
l'ARC ( ETP).
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Nombre d'installations suppl�mentaires o� le programme � Non aux
d�chets � est mis en place; pourcentage d'employ�s ayant acc�s au programme � Non aux d�chets �.
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L'ARC a mis
en uvre le programme � Non aux d�chets � dans 18 installations suppl�mentaires sur les 20 qui avaient �t�
s�lectionn�es. Cela a permis de mettre sur pied le programme dans 67 % des installations de
l'ARC, et de faire en sorte que 83 % des employ�s
de l'ARC aient acc�s au programme. La mise en uvre
dans les deux autres installations sera termin�e en 2009-2010.
Statut : en cours (termin� � 95 %)
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Activit� 1.1.1.3 : Mettre en uvre des programmes de r�duction et
de r�utilisation dans les installations prioritaires, comme les r�unions vertes, les d�placements de bureaux,
la r�duction de la consommation de papier et les tasses r�utilisables.
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Nombre d'installations ayant des programmes de r�duction et de r�utilisation.
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Dans les installations de l' ARC, les programmes de r�duction et de r�utilisation comprennent le programme
� Deuxi�me vie du papier �, les centres de recyclage pour les fournitures de bureau, les tasses r�utilisables,
les r�unions �cologiques ainsi que les d�m�nagements �cologiques des bureaux. Afin de formaliser ces activit�s,
l' ARC a �labor� une trousse d'outils de r�duction
et de r�utilisation. La trousse d'outils, qui sera termin�e en 2009-2010, permettra aux employ�s de mesurer
les r�sultats obtenus par les programmes de r�duction et de r�utilisation. Entre�temps, l'Agence a continu�
de fournir des renseignements aux employ�s afin de mettre en uvre ces initiatives.
�tant donn� le succ�s du recyclage des d�chets solides � l' ARC, on s'attend � ce que l'ensemble des 49 installations prioritaires
disposent d'initiatives en mati�re de r�duction et de r�utilisation. Cela fera l'objet d'une �valuation
au cours des v�rifications des d�chets solides en 2009-2010.
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Activit� 1.1.2.1 : Inclure des clauses de
DD et des crit�res environnementaux dans tous les nouveaux
contrats d'approvisionnement strat�gique.
[But f�d�ral n� 6/Cible de l'EOG : Fixer au moins trois
objectifs en mati�re d'achats �cologiques sur trois ans.
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Pourcentage de contrats d'approvisionnement strat�gique qui comportent
des crit�res environnementaux.
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Les sp�cifications environnementales et les crit�res de
DD ont �t� ajout�s � l'ensemble des contrats d'approvisionnement
strat�gique qui �taient au nombre de cinq, soit 100%. Ces contrats concernaient le papier, les cartouches
d'encre, les fournitures de bureaux, les services de traduction ainsi que les enveloppes non li�es au programme
d'imp�t sur le revenu T1.
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Activit� 1.1.2.2 : �laborer un plan de gestion visant � �largir la
port�e de l'approvisionnement �cologique afin d'y inclure le mat�riel et les logiciels de
TI.
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Port�e �largie du Programme de gestion de l'environnement visant
l'approvisionnement �cologique (extrant).
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L'�bauche du plan de gestion afin d'�cologiser l'approvisionnement
du mat�riel de la TI a �t� mise au point pendant cette p�riode.
L'Agence a ajout� des crit�res environnementaux dans son contrat national en ce qui concerne les appareils
des utilisateurs finaux (ordinateurs portables, de bureau, serveurs et moniteurs). Les crit�res environnementaux
comprennent l'exigence voulant que les appareils des utilisateurs finaux rencontrent les crit�res d'un programme
de certification �cologique reconnu � l'�chelle internationale pour le mat�riel de la
TI. Le programme de gestion des approvisionnements �cologiques pour
2009-2010 comprend aussi l'�cologisation du mat�riel de la TI.
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Activit� 1.1.2.3 : Examiner et am�liorer l'efficience du processus
d'approvisionnement de l' ARC dans le cadre du travail
avec ses fournisseurs, tels que le processus d'appel d'offres, les syst�mes de commande, les capacit�s �lectroniques,
le suivi de l'approvisionnement �cologique et tout nouvel outil de passation de march�s.
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�conomies de papier pr�vues � la suite de l'am�lioration du processus
d'approvisionnement.
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L'Agence a introduit un nouvel outil d'approvisionnement �lectronique,
Synergie, qui est une suite int�gr�e d'applications logicielles sp�cialement con�ues dans le but d'automatiser
le processus d'achat. Il permet � l'Agence d'�liminer le chevauchement, de r�duire le fardeau administratif
et la paperasserie, d'augmenter l'efficacit� des processus et de permettre un meilleur suivi du rendement
en mati�re d'approvisionnement �cologique.
La collaboration � l'interne a fait en sorte que les produits �cologiques
qui sont disponibles dans Synergie soient identifi�s et �tiquet�s et que la capacit� d'�tablissement de
rapports de cette derni�re rencontre les exigences en mati�re d'�tablissement de rapports sur l'approvisionnement
�cologique de l'Agence. Un autre avantage est l'accessibilit� am�lior�e de Synergie � �tablir rapidement
des rapports. L'analyse pour estimer l'�conomie de papier � la suite de telles efficiences est en cours.
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Activit� 1.1.2.4 : �tudier les possibilit�s de services �cologiques
fournis par l' ARC.
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Rapport sur les recommandations (extrant).
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L'Agence a men� une analyse dans ses bureaux, dans l'industrie et
les autres pratiques minist�rielles du gouvernement li�es � l'acquisition de services. Une d�finition normalis�e
pour les services �cologiques a �t� �labor�e, accompagn�e des crit�res pour identifier et acqu�rir des services
�cologiques. Le rapport est utilis� comme un outil afin d'�cologiser les contrats de service de l' ARC.
L'Agence a pr�sent� les r�sultats ainsi que les recommandations dans
le Rapport de recommandations pour l'�cologisation des services � l' ARC).
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Activit� 1.1.4.1 : �tablir des donn�es de r�f�rence sur les �missions
( GES) pour les voyages d'affaires afin d'y inclure les voyages
locaux et de longue distance et les vid�oconf�rences.
[But f�d�ral n� 3 : R�duire les �missions de gaz � effet
de serre.]
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Donn�es de r�f�rence pour les voyages d'affaires (extrant).
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En 2007-2008, l'Agence a relev� les exigences en mati�re de donn�es
pertinentes en vue de l'�laboration d'une base de r�f�rence concernant les gaz � effet de serre ( GES) pour les voyages d'affaires de l' ARC. Le recouvrement et l'analyse des donn�es ont progress� en 2008-2009.
Toutefois, l'analyse n'a pas �t� achev�e comme pr�vue. La base de r�f�rence sera �tablie au cours du prochain
exercice.
Statut : en cours (70 % termin�)
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Activit� 1.1.4.3 : Communiquer les pratiques exemplaires relatives
aux voyages d'affaires durables aux groupes d'employ�s concern�s, tels que les grands voyageurs et les administrateurs
de d�placements de l' ARC.
[But f�d�ral n� 3 : R�duire les �missions de gaz � effet
de serre.]
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Pourcentage ou nombre de voyageurs qui re�oivent des renseignements
sur les voyages d'affaires durables; les visites � la page Web sur les voyages d'affaires durables et le
nombre d'employ�s engag�s � l'utilisation d'options de voyages d'affaires durables.
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L'Agence fait la promotion des voyages d'affaires durables aupr�s
des employ�s au moyen de ce qui suit :
1. Communications g�n�rales sur les voyages
d'affaires durables : L' ARC a mis � jour la
section du transport dans le site Web du DD dans le but
d'ajouter des renseignements sur les vid�oconf�rences, les t�l�conf�rences ainsi que les dispositions li�es
aux voyages durables contenues dans la politique de l' ARC
en mati�re de voyage.
2. Promotion du cours sur les Voyages
d'affaires durables (VAD) : Le cours sur les
VAD a �t� mis au point ainsi que l'�bauche du plan
de mise en uvre. Le plan d�crit bri�vement une approche structur�e afin d'offrir le cours aux employ�s de
l'Agence qui font de nombreux d�placements.
Il y a eu 1 361 visites � la page Web des voyages d'affaires ainsi
que 2 977 visites � la page Web principale du transport sur le site Web du
DD des employ�s de l' ARC au cours de l'exercice 2008�2009.
Des travaux suppl�mentaires sont requis en 2009-2010 afin de terminer
l'identification des employ�s qui font de nombreux d�placements et de communiquer les pratiques exemplaires
pour les voyages d'affaires.
Statut : en cours (termin� � 75 %)
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Activit� 1.1.5.1 : Tous les v�hicules achet�s ou lou�s par l' ARC sont des v�hicules hybrides ou � carburant de remplacement, lorsque
cela est possible sur le plan op�rationnel.
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : R�duire de 15 % par
rapport aux niveaux de 2002-2003 les �missions de
GES par voiture-kilom�tre du parc
automobile minist�riel d'ici 2010.]
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Nombre et pourcentage de l'augmentation du nombre de v�hicules hybrides
et � carburant de remplacement.
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Pendant cette p�riode, l' ARC a fait l'acquisition de 10 v�hicules. Cinq d'entre eux sont � carburant
de remplacement et les cinq autres �taient � carburant conventionnel en raison de besoins op�rationnels.
Le 31 mars 2009, l' ARC poss�dait et louait 94 v�hicules
- 13 (14 %) �taient hybrides et 27 (29 %) �taient � carburant de remplacement.
Le nombre de v�hicules hybrides et � carburant de remplacement achet�s
et lou�s par l' ARC en 2008-2009 a augment� de trois
v�hicules. Le pourcentage de v�hicules hybrides et � carburant de remplacement du parc de v�hicule de l' ARC a augment� de 4 % � 43 %.
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Activit� 1.1.5.2 : Dans la mesure du possible, toute l'essence achet�e
pour les v�hicules routiers de l' ARC sera de l'essence
m�lang�e � de l'�thanol.
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : Pour tous les v�hicules
routiers f�d�raux, on ach�tera des carburants � l'�thanol, lorsque cela est possible avant 2010.]
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Pourcentage de l'essence achet�e pour les v�hicules de l' ARC compos�e d'un m�lange d'�thanol.
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L'Agence a mis au point l'�bauche � Guide du gestionnaire du parc
automobile � ainsi que les directives et les proc�dures concernant le parc automobile de l' ARC. Les deux instruments de politique encouragent l'utilisation de carburant
avec Ethanol-10 dans les v�hicules du parc automobile de l' ARC,
lorsque cela est possible.
En 2008-2009, l' ARC
a achet� 162 265 litres d'essence, dont 9 073 ont �t� rapport�s comme contenant un m�lange avec �thanol.
Cela comptait pour 5, 6 % de l'achat d'essence de l' ARC.
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Activit� 1.1.6.2 : D�terminer les installations prioritaires, telles
que les installations dont l'�tat est propri�taire, dont l' ARC
est la seule occupante et o� le fournisseur de services peut mesurer le taux d'utilisation d'�nergie de
l'immeuble et �tablir des donn�es de base relatives � l'utilisation d'�nergie et aux �missions ( GES).
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : Les minist�res et organismes
locataires collaboreront avec le propri�taire de l'installation pour �tablir des buts valables et pour trouver
des moyens de mesurer la r�duction des �missions de
GES d'ici 2010.]
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Nouvelles bases de r�f�rence sur la consommation d'�nergie et les
�missions ( GES).
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L'Agence a s�lectionn� six installations dans le but d'y mettre en
uvre des initiatives de conservation d'�nergie. Afin d'�tablir des mesures de r�f�rence pour l'utilisation
d'�nergie dans chaque installation, l'Agence a men� des inventaires d'�quipement dans cinq des six installations.
Le reste de l'inventaire sera r�alis� au d�but de 2009. Une analyse approfondie des inventaires est n�cessaire
afin d'�tablir les bases de r�f�rence en mati�re d'utilisation d'�nergie.
Statut : en cours (termin� � 85 %)
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Activit� 1.1.6.3 : Mettre en uvre des initiatives de r�duction de
consommation d'�nergie dans les installations prioritaires, en collaboration avec le locateur, le fournisseur
de services, les responsables des biens immobiliers et du d�veloppement durable et les autres intervenants,
le cas �ch�ant.
[But f�d�ral n� 3/Cible de l'EOG : Les minist�res et organismes
locataires collaboreront avec le propri�taire de l'installation pour �tablir des buts valables et pour trouver
des moyens de mesurer la r�duction des �missions de
GES d'ici 2010.]
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Nombre d'installations prioritaires dans lesquelles des initiatives
de r�duction de consommation d'�nergie ont �t� mises en uvre.
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La mise en uvre des initiatives de conservation de l'�nergie a �t�
retard�e, puisqu'on mettait l'accent sur l'�tablissement de bases de r�f�rence sur l'utilisation d'�nergie.
Toutefois, des consultations ont suivi avec les intervenants internes afin de se pr�parer � la mise en uvre
des initiatives de conservation de l'�nergie.
Statut : en cours (termin� � 45 %)
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Activit� 1.2.1.1 : Effectuer une �valuation des pratiques d'�limination
du mat�riel et des logiciels de TI dans l'ensemble de l' ARC et utiliser les r�sultats pour �largir la port�e du programme de gestion
de l'environnement ( PGE) visant les
produits dangereux.
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Document d'�valuation et nouvelles activit�s concernant l'�limination
du mat�riel et des logiciels de TI dans le cadre du
PGE pour les mati�res dangereuses (extrant).
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L' ARC, en collaboration
avec le Bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales ( B�OG) de
TPSGC, a men� des efforts
interminist�riels visant � simplifier l'�limination �cologique de d�chets �lectroniques. Les plans comprennent
l'am�lioration des programmes f�d�raux de recyclage et d'�limination des d�chets �lectroniques, tels que
le Programme des ordinateurs pour les �coles, et des centres d'�limination des biens de l'�tat. L'Agence
proc�dera � un examen approfondi de ses m�thodes d'�limination de produits informatiques en 2009 2010 dans
le but d'appuyer le plan de gestion en mati�re d'�limination de logiciels et de mat�riel informatique.
Statut : en cours (termin� � 20 %)
|
Activit� 1.2.1.2 : �tudier les possibilit�s d'utiliser des produits
nettoyants non toxiques dans les nouvelles installations de l' ARC et celles dont le bail est renouvel�.
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Rapport sur les recommandations (extrant).
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Les consultations avec
TPSGC ont confirm� que l'exigence
d'utiliser des produits nettoyants non toxiques dans les installations de l' ARC a �t� ajout�e dans le bail type de l' ARC avec
TPSGC.
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[note 1] Tel qu�il est fait mention dans
le document intitul� Coordination de la quatri�me s�rie de strat�gies de d�veloppement durable minist�rielles, Environnement
Canada, juin 2006.
Strat�gie du
DD de l'ARC - But 2 : Offrir nos programmes fiscaux et de prestations
d'une fa�on durable.
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Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re
de DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales
( EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu
en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans
la colonne � R�sultats attendus en 2008-2009 �.
- But f�d�ral n� 4 : Collectivit�s durables - Les collectivit�s
b�n�ficient d'une �conomie prosp�re, d'une soci�t� dynamique et �quitable et d'un environnement sain
pour les g�n�rations actuelles et futures.
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R�sultats attendus en 2008-2009
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Mesure(s) du rendement � l'appui
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R�sultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
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Activit� 2.2.1.1 : Int�grer des crit�res de durabilit� dans tous
les nouveaux principaux partenariats f�d�raux et provinciaux, dans la mesure du possible.
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Pourcentage des n�gociations et des discussions concernant les partenariats
dans le cadre desquelles les crit�res de durabilit� ont �t� pris en compte; nombre d'engagements du plan
d'action r�alis�s en vue de l'int�gration du DD dans les
partenariats.
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L'Agence a fait la promotion de l'utilisation des crit�res de durabilit�
pour l'�laboration des protocoles d'entente ( PE) et des
lettres d'intention (LI). Afin de fournir une orientation concernant cette exigence, on a r�alis� l'�bauche
d'un document d'orientation sur le DD. Parmi les 23
PE et LI �mis en 2008-2009, 16 comprenaient des dispositions
en mati�re de DD, soit 70 % d'entre eux - qui sont li�es,
principalement, � l'efficacit� des processus.
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Activit� 2.2.1.2 : Promouvoir le Programme communautaire des b�n�voles
en mati�re d'imp�t ( PCBMI)
afin de s'assurer que les Canadiens admissibles sont au courant de l'aide qu'ils peuvent obtenir dans le
cadre de ce programme, et fournir aux b�n�voles du programme et aux associations communautaires les logiciels
et les ordinateurs n�cessaires en vue d'aider les personnes � produire leurs d�clarations de revenus en
ligne.
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Nombre de b�n�voles form�s et nombre d'associations communautaires
participant au PCBMI,
en partenariat avec l' ARC; nombre de dons de logiciels
et d'ordinateurs au PCBMI.
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L' ARC a continu�
d'am�liorer ses technologies afin de r�duire la paperasserie et augmenter l'efficacit� des processus des
b�n�voles qui aident les contribuables pendant la p�riode de production des d�clarations de revenus.
En 2008-2009, l' ARC
a form� 15 425 b�n�voles et a collabor� avec 2 311 organisations communautaires. Au total, les b�n�voles
ont aid� � la production de 482 000 d�clarations de revenus, dont 60 % qui ont �t� transmises �lectroniquement.
L'Agence a �galement affich� sur l'intranet de l' ARC
les publications sur la formation pour que les b�n�voles puissent les consulter facilement.
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Activit� 2.2.1.3 : L' ARC
contribuera au d�veloppement �conomique du Canada et des pays �trangers en exer�ant une fonction de leadership
dans les organisations telles l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques ( OCDE), en partageant des renseignements
avec les partenaires concernant une meilleure administration fiscale, en encourageant des meilleures pratiques
�conomiques, en collaborant avec des partenaires afin d'�laborer des r�gles fiscales accept�es � l'�chelle
internationale et en g�rant et en coordonnant des projets de soutien technique dans diff�rents pays.
[But f�d�ral n� 4 : Collectivit�s durables - Les collectivit�s
b�n�ficient d'une �conomie prosp�re, d'une soci�t� dynamique et �quitable et d'un environnement sain pour
les g�n�rations actuelles et futures.]
|
Affiliation et/ou fonction de leadership au sein des comit�s internationaux;
partage de renseignements, de pratiques exemplaires et d'aide technique avec les partenaires (extrant).
|
L' ARC a continu�
de g�rer des relations multilat�rales et bilat�rales avec des organisations internationales et de fournir
une aide technique sur l'administration de l'imp�t.
|
Activit� 2.3.1.1 : Int�grer les principes de d�veloppement durable,
tels que l'innovation et l'efficience, dans les strat�gies de commercialisation et de branding et les campagnes
de publicit� de l' ARC.
|
Type de concepts de DD
compris dans la commercialisation et le branding des produits.
|
L' ARC a �labor�
des messages organisationnels dans le cadre de son branding, afin de pr�parer les employ�s � fournir des
messages clairs et uniformes destin�s au public interne et externe au moment de mener des activit�s de l' ARC. Les messages sur le DD
ont �t� �labor�s dans le cadre des messages organisationnels afin de communiquer l'engagement de l' ARC envers le DD. Ils
ont �t� ajout�s dans la bo�te � outils du branding sur le site de l'intranet de l' ARC. Les coordonnateurs en mati�re de
DD ont re�u des conseils pratiques dans le but de promouvoir
les messages du DD dans leur direction g�n�rale et r�gion
respective.
La campagne publicitaire radiophonique de l'Agence pour la p�riode
de production des d�clarations de revenus 2009 a continu� de recommander la production �lectronique des
d�clarations.
|
Strat�gie du
DD de l'ARC - But 3 : Tous les employ�s appliquent les principes
du d�veloppement durable dans leur travail.
|
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re
de DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales
( EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu
en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans
la colonne � R�sultats attendus en 2008-2009 � .
|
R�sultats attendus en 2008-2009
|
Mesure(s) du rendement � l'appui
|
R�sultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
|
Activit� 3.1.1.1 : Inclure des attentes concr�tes et mesurables en
mati�re de DD dans les lignes directrices pour la pr�paration
d'ententes de rendement pour les gestionnaires des postes de gestion EC
et MG.
|
Responsabilit�s � l'�gard du
DD dans le document sur les lignes directrices
|
L' ARC a mis
� jour et ajout� des clauses sur le DD dans les documents
sur les lignes directrices de 2008-2009 pour la pr�paration des ententes de rendement des
EC et MG.
Un total de 97 % des employ�s EC
ont ajout� des clauses sur le DD dans leurs ententes de
rendement - d�passant ainsi la cible de mars 2010, qui est de 90 %. Les r�sultats ont d�montr� que 43 %
des MG ont ajout� des clauses sur le
DD dans leurs attentes en mati�re de rendement de 2007-2008.
Les r�sultats de 2008-2009 ne sont pas encore disponibles. La promotion des clauses sur le
DD chez les employ�s EC
et MG continuera en 2009-2010.
|
Activit� 3.1.1.2 : Continuer d'�laborer et d'offrir une formation
sur le DD propre au poste des gestionnaires
MG.
|
Nombre de s�ances sur le Programme d'apprentissage pour
MG comprenant un module sur le
DD offertes et nombre de participants.
|
L' ARC a continu�
de fournir un apprentissage en mati�re de DD au groupe
de Gestion ( MG) de l' ARC au moyen du Programme d'apprentissage pour
MG ( PAMG). L'objectif est d'am�liorer la capacit� des
gestionnaires d'influencer les prises de d�cision des employ�s qui soutiennent le d�veloppement durable.
Les MG ont re�u des renseignements sur la mani�re d'acc�der
aux ressources li�es au DD et de soutenir les employ�s
dans l'application du DD � leur travail. Pendant cette
p�riode, 380 gestionnaires ont particip� aux s�ances dans le cadre du
PAMG pour un nombre total de
20 s�ances.
|
Activit� 3.2.1.1 : Innover en mati�re de prestation des messages
de sensibilisation g�n�rale au DD aux employ�s au moyen
de campagnes nationales, d'activit�s et d'initiatives locales telles que la Semaine de l'environnement.
|
R�sultats des activit�s et de la participation aux campagnes et aux
�v�nements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
|
L'Agence a continu� de diffuser les communications li�es au
DD aux employ�s au moyen des trois �v�nements nationaux
du DD : le Jour de la Terre, la Semaine de l'environnement
et la Semaine de r�duction des d�chets. Les r�sultats tir�s du plus r�cent sondage de sensibilisation des
employ�s du DD ont d�montr� que le taux de participation
pour les trois �v�nements nationaux �taient les suivant : Jour de la Terre - 36 %, Semaine de l'environnement
- 45 % et Semaine de r�duction des d�chets - 54 %. Le nombre de demandes de pages sur le
DD sur l'intranet de l' ARC a augment� de 18 % en 2008-2009 par rapport � la p�riode pr�c�dente.
|
Activit� 3.2.1.1 : Innover en mati�re de prestation des messages
de sensibilisation g�n�rale au DD aux employ�s au moyen
de campagnes nationales, d�activit�s et d�initiatives locales telles que la Semaine de l�environnement.
|
R�sultats des activit�s et de la participation aux campagnes et aux
�v�nements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
|
Les r�sultats du sondage 2007 sur le niveau de sensibilisation des
employ�s envers le DD ont r�v�l� les taux de participation
suivants aux �v�nements nationaux que nous avons organis�s : Jour de la Terre 36 %, Semaine de l�environnement
45 % et Semaine de r�duction des d�chets 54 %.
|
Activit� 3.2.1.2 : Mettre en uvre le Fonds d'innovation de
DD ( FIDD) pour les employ�s � l'�chelle nationale.
|
Nombre de propositions au Fonds d'innovation de
DD re�ues, accept�es et r�sultats des projets financ�s.
|
� l'aide du Fonds d'innovation du
DD ( FIDD), l' ARC
a surveill� la mise en uvre de cinq nouveaux projets de DD
men�s par les employ�s. Une �valuation du rendement global du Fonds a �t� r�alis�e et un total de 37 000
$ a �t� remis � cinq projets choisis parmi 32 propositions re�ues pendant cette p�riode. Les principales
recommandations ainsi que les pratiques exemplaires seront utilis�es dans le but de promouvoir l'expansion
des projets fructueux � l'Agence.
Statut : en cours (termin� 80 %)
|
Activit� 3.2.1.3 : Renforcer l'engagement des employ�s envers le
DD en milieu de travail en fournissant aux employ�s et
aux gestionnaires les outils n�cessaires et des exemples afin d'inclure les engagements envers le
DD dans les ententes de rendement des employ�s.
|
Page Web et document de lignes directrices en vue d'inclure le
DD dans les ententes de rendement des employ�s (extrant).
|
Apr�s avoir consult� les intervenants internes sur l'ajout des engagements
en mati�re de DD dans les attentes des employ�s en mati�re
de rendement, il a �t� d�cid� examiner d'autres possibilit�s afin de renforcer l'engagement des employ�s
envers le DD.
Statut : Les travaux sur l'activit� sont suspendus jusqu'� la tenue
d'un examen ult�rieur.
|
Activit� 3.2.1.5 : Int�grer les renseignements sur le
DD dans les programmes d'orientation des nouveaux employ�s
des directions g�n�rales et des r�gions.
|
Nombre de programmes d'orientation pour les nouveaux employ�s modifi�s
afin d'y inclure le DD et nombre de nouveaux employ�s atteints.
|
Afin de normaliser les renseignements concernant l'orientation fournie
aux nouveaux employ�s, l'Agence a fourni au r�seau du DD
des renseignements sur le DD destin�s � �tre int�gr�s dans
le mat�riel d'orientation local dans toutes les directions g�n�rales et les r�gions de l' ARC et les r�gions. Cela comprenait le lien vers la composante du
DD dans le cours d'orientation en ligne de l' ARC, � Un bon d�part �. Quatre r�gions et neuf directions g�n�rales ont
ajout� les renseignements sur le DD dans leurs programmes
d'orientation.
Statut : en cours (termin� � 80 %)
|
Strat�gie du
DD de l'ARC - But 4 : Utiliser des syst�mes modernes qui appuient
et maintiennent le d�veloppement durable.
|
Activit�s ayant contribu� � l'atteinte des buts f�d�raux en mati�re
de DD ou � l'�cologisation des op�rations gouvernementales
( EOG) dont l'ach�vement �tait pr�vu
en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement �num�r�es ci-dessous sont clairement not�es dans
la colonne � R�sultats attendus en 2008-2009 �.
- But f�d�ral n� 6 : Renforcer les m�canismes f�d�raux de gouvernance
et de prise de d�cisions afin de soutenir le d�veloppement durable.
|
R�sultats attendus en 2008-2009
|
Mesure(s) du rendement � l'appui
|
R�sultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
|
Activit� 4.1.1.1 : Continuer de planifier et de mettre en uvre le
Syst�me de gestion de l'environnement ( SGE)
de l' ARC et �tablir des rapports sur son rendement.
|
Rapports opportuns sur le
DD et le SGE qui respectent
les d�lais d'�tablissement de rapports de l' ARC et
du Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable ( CEDD).
|
Tous les rapports du DD
et du SGE ont �t� livr�s � temps au comit�
national ainsi qu'� la haute direction. Le
CEDD n'a demand� aucun
renseignement � ce sujet.
|
Activit� 4.1.1.3 : Officialiser, au besoin, et am�liorer l'infrastructure
du R�seau du DD dans toutes les directions g�n�rales et
r�gions.
|
Type d'am�liorations apport�es au r�seau du
DD.
|
Dans le but de renforcer le r�seau du
DD, l' ARC
a r�alis� et diffus� une directive du comit� du DD qui
comprend des renseignements sur la mani�re de recruter et de maintenir en poste les membres du comit� local
du DD. Le r�seau du
DD a signal� qu'il a utilis� les renseignements afin de
r�tablir et d'am�liorer son comit� local du DD.
|
Activit� 4.1.1.4 : Am�liorer l'�tablissement des rapports sur le
rendement en mati�re de DD en harmonisant les syst�mes
de gestion des donn�es et d'analyse des statistiques pour les plans d'action de
DD � l'�chelle nationale et r�gionale et dans les directions
g�n�rales, ainsi que les programmes de gestion environnementale du
SGE.
|
Syst�me am�lior� de gestion des donn�es et d'analyse des statistiques
de la Strat�gie de DD et du
SGE (extrant).
|
Afin d'am�liorer le syst�me de gestion des donn�es pour le
DD, l'Agence a �labor� et d�ploy� dans le r�seau du
DD un outil de pr�sentation de l'information sur le rendement
bas� sur le Web. Les avantages comprennent un simple d�p�t pour les renseignements en mati�re de
DD, la facilit� d'acc�s pour les utilisateurs et une r�duction
du fardeau administratif du processus d'�tablissement de rapports sur le rendement trimestriel. Il reste
du travail � faire pour introduire la composante de l'�tablissement du travail du
SGE.
Statut : en cours (termin� � 84 %)
|
Activit� 4.2.1.1 : Continuer d'int�grer les crit�res de durabilit�
aux principaux programmes et plans, ainsi qu'aux politiques de l' ARC.
[But f�d�ral n� 6 : Renforcer les m�canismes f�d�raux
de gouvernance et de prise de d�cisions afin de soutenir le d�veloppement durable.]
|
Nombre et type de programmes, de politiques et de plans qui ont �t�
�valu�s au moyen des crit�res de durabilit�.
|
L' ARC a fait
la promotion des crit�res de DD comme outil pour aider
les concepteurs de politiques et de programmes � introduire les consid�rations li�es au
DD dans leurs d�cisions et leurs produits. Avec le Guide
des crit�res du DD affich� sur le site Web du
DD, le r�seau du
DD a fait la promotion du guide aupr�s des concepteurs de politiques et de programmes locaux dans
leur direction g�n�rale et leur r�gion. Voici des exemples d'application des crit�res de
SD : Politique de l' ARC en mati�re d'apprentissage, le programme de Prestation fiscale canadienne
pour enfants ( PFCE), strat�gie de
l' ARC en mati�re de locaux et la directive concernant
le parc automobile de l' ARC. Des discussions ont suivi
afin d'appliquer les crit�res de DD � la politique de l' ARC concernant le t�l�travail et l'�bauche de la politique de l' ARC en mati�re de stationnement.
Statut : en cours (termin� � 60 %)
|
Activit� 4.2.1.2 : �laborer une fiche de rendement de
DD en �tablissant des indicateurs �conomiques, sociaux
et environnementaux qui s'�tendent � tous les secteurs d'activit�.
[But f�d�ral n� 6 : Renforcer les m�canismes f�d�raux
de gouvernance et de prise de d�cisions afin de soutenir le d�veloppement durable.]
|
Nombre et type d'indicateurs �conomiques, sociaux et environnementaux
�labor�s.
|
Les indicateurs environnementaux pour l' ARC sont d�j� �tablis dans le cadre de la strat�gie de l' ARC en mati�re de DD.
Ils comprennent des mesures pour la r�duction du papier, l'approvisionnement �cologique, le r�acheminement
des d�chets solides ainsi que les voyages durables. La r�cente mise en uvre de la Loi f�d�rale sur le d�veloppement
durable nous porte � prendre en consid�ration de nouvelles exigences concernant les rapports et les liens
entre les strat�gies minist�rielles et f�d�rales et ce, avant de pourvoir poursuivre cette activit�.
Statut : en cours (termin� � 30 %)
|
Tableau 9 Approvisionnements �cologiques
Conformit� aux exigences de la Politique
|
1. Le minist�re a-t-il int�gr� des facteurs de performance environnementale
dans son processus d�cisionnel en mati�re d'approvisionnement?
|
2. R�sum� des initiatives visant � int�grer des facteurs de performance
environnementale dans les processus d�cisionnels en mati�re d'approvisionnement.
L'Agence du revenu du Canada ( ARC) continue de mettre en uvre des mesures concr�tes afin d'int�grer des
facteurs de performance environnementale dans ces processus d�cisionnels en mati�re d'approvisionnement.
Ces mesures, qui comprennent un soutien strat�gique, des am�liorations technologiques et de la formation,
appuient la Politique d'achats �cologiques du gouvernement du Canada. Cela s'accomplit au moyen du cadre
�tabli dans la Strat�gie de d�veloppement durable ( DD)
2007-2010 de l' ARC et le programme annuel de gestion
de l'environnement ( PGE) pour les approvisionnements
�cologiques.
L' ARC a �labor�
ses propres Directives d'approvisionnements �cologiques internes. Ces directives, qui soutiennent la Politique
d'achats �cologiques du gouvernement du Canada, s'appliquent aux approvisionnements de biens et de services
et visent � r�duire l'impact des activit�s de l' ARC
sur l'environnement. De plus, elles favorisent la g�rance de l'environnement en int�grant les facteurs de
performance environnementale dans le processus d'approvisionnement. Les directives s'appliquent � tous les
employ�s de l' ARC.
L'Agence continue d'inclure des dispositions de d�veloppement durable
( DD) et des sp�cifications environnementales dans tous
les nouveaux contrats d'approvisionnement strat�gique. Ces instruments d'approvisionnement nationaux �tablissent
des ententes � long terme avec les fournisseurs afin qu'ils fournissent des biens et/ou des services selon
le meilleur rapport qualit�/prix. Ils sont utilis�s par tous les employ�s de l' ARC et soutiennent l'achat de produits et de services plus �cologiques.
L'Agence continue d'am�liorer l'efficience de ses processus d'approvisionnement
en int�grant le DD et la consid�ration environnementale
dans les outils d'approvisionnement d�j� en place. Les syst�mes d'achat en ligne de l' ARC (WBRO et Synergie), par exemple, r�duisent les exigences li�es aux
travaux d'�criture, d�terminent les options de produits �cologiques et permettent d'effectuer un suivi pr�cis
de la performance de l' ARC relativement aux approvisionnements
�cologiques.
Le soutien des approvisionnements �cologiques comprend �galement
un solide engagement � l'�gard de la formation. La formation sur les approvisionnements �cologiques est
offerte � tous les agents d'approvisionnement et � leurs gestionnaires.
|
Dans l'ensemble, la haute direction de l' ARC a continu� de fournir son appui ferme au d�veloppement durable et aux
approvisionnements �cologiques. Au sein des cadres de direction (EC), 97 % des membres ont int�gr� des mesures
de DD dans leurs ententes de rendement. Les gestionnaires
et les chefs fonctionnels int�grent �galement des crit�res de mesure du
DD dans leurs attentes de base en mati�re de rendement.
Les crit�res de mesure du DD pour les gestionnaires comprennent
les approvisionnements �cologiques.
En 2008-2009, les cinq contrats d'approvisionnement strat�gique conclus
(100 %) comprenaient des sp�cifications ou des crit�res environnementaux, dont ceux qui suivent.
- Papier - adjug� - adjug� le 3 juillet 2008
- Cartouches d�encre - adjug� le 3 juillet 2008
- Fournitures de bureau - adjug� le 3 juillet 2008
- Services de traduction - adjug� le 17 octobre 2008
- Enveloppes pour les programmes fiscaux non li�s aux T1 -
adjug� le 18 avril 2008
L' ARC a �galement
int�gr� des sp�cifications environnementales dans d'autres contrats d'approvisionnement strat�gique qui
devraient �tre conclus en 2009-2010. Les contrats sont les suivants :
- les chaises de bureau
- les dispositifs de l'utilisateur final
- les t�l�phones et les casques d'�coute
|
4. Contributions visant � faciliter la mise en uvre des approvisionnements
�cologiques � l'�chelle du gouvernement.
Sans objet. L' ARC
n'a pas de responsabilit�s en vertu de l'article 8 de la Politique d'achats �cologiques.
|
Objectifs en mati�re d'achats �cologiques
|
5. Le minist�re a-t-il �tabli des cibles d'approvisionnement �cologique?
|
6. Ces cibles d'approvisionnement �cologique sont-elles les m�mes
que celles qui sont d�termin�es dans votre Strat�gie de d�veloppement durable?
|
7. R�sum� des cibles d'approvisionnement �cologique
La Strat�gie de d�veloppement durable de l� ARC pour 2007-2010 a �tablis les objectifs reli�s au d�velopment durable
suivants:
Cible 1.1.2 : Renforcer le programme d'approvisionnement �cologique
afin de r�aliser les r�sultats suivants :
- D'ici le 31 mars 2008, 10 % des produits achet�s devront
�tre des �coproduits
- D'ici le 31 mars 2009, 15 % des produits achet�s devront
�tre des �coproduits
- D'ici le 31 mars 2010, 20 % des produits achet�s devront
�tre des �coproduits
Dans le cadre d�crit bri�vement dans la Strat�gie de
DD 2007-2010 de l' ARC et du PGE
annuel pour les approvisionnements �cologiques, l' ARC
continue d'�tudier � fond de nouvelles fa�ons d'am�liorer l'efficience, de conserver les ressources et de
mettre en uvre des pratiques d'approvisionnement qui respectent l'environnement. Les activit�s comprises
dans le Plan d'action national de l' ARC en mati�re
de DD (2007-2010) qui soutiennent les approvisionnements
�cologiques sont �num�r�e ci-dessous.
Activit� 1.1.2.1 : Inclure des clauses de
DD et des crit�res environnementaux dans tous les nouveaux
contrats d'approvisionnement strat�gique.
Activit� 1.1.2.2 : �laborer un plan de gestion visant � �largir la
port�e de l'approvisionnement �cologique afin d'y inclure le mat�riel et les logiciels de TI.
Activit� 1.1.2.3 : Examiner et am�liorer l'efficience du processus
d'approvisionnement de l' ARC lorsqu'il s'agit de travailler
avec les fournisseurs, tels que le processus d'appel d'offres, les syst�mes de commande, les capacit�s �lectroniques,
le suivi de l'approvisionnement �cologique et tout nouvel outil de passation de march�s.
Activit� 1.1.2.4 : �tudier les possibilit�s de services �cologiques
fournis par l' ARC.
Activit� 1.1.2.5 : Mettre en uvre une strat�gie de regroupement des
imprimantes qui �tablira les ratios utilisateurs-imprimantes ad�quats et mettre � jour les politiques et
les proc�dures d'acquisition, de renouvellement et d'�limination en vue d'atteindre ces ratios.
Activit� 1.1.2 6 : Fournir une formation sur l'approvisionnement
�cologique � tous les agents d'approvisionnement et � leurs gestionnaires.
Par l'accomplissement r�ussie des activit�s pr�cis�es ci dessus,
l'ARC pr�voit qu'elle atteindra ses cibles d'approvisionnement
�cologique, qu'elle accro�tra la prise de conscience et la connaissance des employ�s en mati�re de
DD et d'approvisionnement �cologique, qu'elle assurera
l'inclusion syst�matique du d�veloppement durable et de la consid�ration environnementale dans les processus
d�cisionnels en mati�re d'approvisionnement et qu'elle contribuera � une utilisation plus efficiente des
ressources.
|
En 2007-2008, l' ARC
a d�termin� que 11,4 % des biens achet�s �taient des �coproduits.
En 2008-2009, 27,5 % (9 407 187 $) des produits achet�s � l'aide
des syst�mes d'achat en ligne de l' ARC (WBRO et Synergie)
�taient �cologiques . [note 1]
L' ARC a augment�
la proportion des v�hicules du parc automobile de l' ARC
qui sont consid�r�s �cologiques (v�hicules hybrides et � carburant de remplacement) � 42,6 % - une augmentation
de 10 % par rapport � 2007-2008.
L'Agence a continu� de r�duire la quantit� de papier de bureau qu'elle
ach�te. En misant sur la technologie et en communiquant avec les employ�s, en 2008-2009, chaque employ�
de l' ARC a utilis� une moyenne de 5 385 feuilles de
papier de bureau dans le cadre de ses fonctions. Il s'agit d'une r�duction du nombre le plus haut enregistr�,
soit 7 399 feuilles de papier utilis�es par chaque employ� en 2003-2004.
|
[note 1] La proportion globale d'achats d'�coproduits
par toutes les sources de l'
ARC n'est pas encore disponible pour
2008-2009.
Tableau 10 R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
R�ponse aux comit�s parlementaires
|
1. Les r�ponses du gouvernement (RG)
Les r�ponses du gouvernement ( RG) sont demand�es par les comit�s parlementaires en vertu de l'article 109
du R�glement de la Chambre des communes ou du r�glement 131(2) du S�nat. De telles demandes font partie
des rapports pr�sent�s aux comit�s parlementaires respectifs. Au cours de l'exercice 2008-2009, le ministre
du Revenu national n'�tait pas tenu de pr�senter des RG
exhaustives � la suite de rapports d�pos�s par un comit� parlementaire, et ce, au nom du gouvernement.
|
2. Le Comit� permanent des comptes publics (�
PACP �)
|
(a) Il est � noter, cependant, que le Comit� permanent des comptes
publics (connu au Parlement sous l'acronyme � PACP
�) de la Chambre des communes, a entrepris, au cours de l'exercice 2007-2008*, des initiatives distinctes
sur la pratique d'obtenir des renseignements de suivi (connue sous le nom de � rapports d'�tape � ) d�coulant
d'autres RG d�pos�es pr�c�demment devant le Parlement.
Dans ce contexte, le pr�sident du � PACP
� a �crit, de fa�on exceptionnelle, � l' ARC afin d'obtenir
les rapports d'�tape courants d�coulant des RG pr�c�demment
d�pos�es dev'ant le � PACP �. Ces rapports
d'�tape ne sont pas des RG en soi, mais �tant donn�
qu'ils d�coulent de RG pr�c�dentes, ils ont �t� inclus
ci-dessous.
- Lettre dat�e du 13 mars 2008 de la part du pr�sident du �
PACP � au ministre du Revenu national
cherchant � obtenir un rapport d'�tape par suite de sa RG
aux recommandations du vingt-troisi�me Rapport du Comit� permanent des comptes publics - Chapitre 7
du rapport de d�cembre 2001 de la v�rificatrice g�n�rale (Agence des douanes et du revenu du Canada
- L'administration de l'imp�t international : les non-r�sidents assujettis � l'imp�t sur le revenu
du Canada). Le Rapport d'�tape de f�vrier 2007 de la v�rificatrice g�n�rale est �galement mentionn�
dans cette lettre du pr�sident du Comit� � l'ARC.
- L'ARC
a pr�sent� le rapport d'�tape demand� au Comit� le 30 mai 2008.
(*N.B. Comme la lettre du Comit� a �t� re�ue au cours de l'exercice
2007-2008, ces renseignements faisaient d�j� partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada
au Parlement 2007-2008
Le 5 mars 2009, le pr�sident du
PACP a pr�sent� le cinqui�me Rapport du
Sous-comit� du programme et de la proc�dure et le Comit� a donn� son assentiment � la recommandation suivante
:
� Que tous les minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral qui
ont fait l'objet d'une v�rification de la part du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada fournissent un
plan d'action d�taill� en vue de donner suite aux conclusions et recommandations de la v�rification - avec
des mesures pr�cises, les d�lais d'ex�cution et les noms des responsables - au Comit� des comptes publics
et au Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada dans les six mois suivant le d�p�t de la v�rification � la
Chambre des communes; et que les minist�res et organismes qui sont invit�s � compara�tre devant le Comit�
des comptes publics pour discuter des conclusions d'une v�rification remettent si possible un plan d'action
au Comit� avant la tenue de la s�ance. �
En 2008-2009, l' ARC
a fait l'objet de plusieurs chapitres r�dig�s dans divers rapports de la V�rificatrice g�n�rale. Cependant,
�tant donn� que les r�sultats de cette motion seront disponibles uniquement dans le prochain exercice, ceux-ci
feront partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2009-2010.
|
3. Mention de l'ARC dans des rapports de comit�s parlementaires
|
En 2008-2009, divers comit�s parlementaires ont pr�sent� des rapports
faisant mention de l' ARC. En voici quelques exemples
:
Comit� permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie
( INDU).
Rapport 2 - �tude de la crise dans le secteur de l'automobile au
Canada (Pr�sent� � la Chambre le 31 mars 2009).
Comit� permanent des comptes publics (�
PACP � )*
Onzi�me rapport (Comptes publics du Canada 2007) - D�pos� le 5 mars
2008
Recommandation 2 : � Que l'Agence du revenu du Canada modifie sa
m�thode d'estimation des revenus fiscaux d'ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter
cette �ch�ance, elle en fournisse les raisons au Comit� des comptes publics et lui indique � quelle date
cette modification sera chose faite. �
R�ponse du gouvernement (pr�sent�e le 16 juillet
2008 par le pr�sident du Conseil du Tr�sor)
(*N.B. Comme le rapport du Comit� a �t� d�pos� au cours de l'exercice
2007-2008, ces renseignements faisaient d�j� partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada
au Parlement 2007-2008.)
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R�ponse au rapport de la v�rificatrice g�n�rale
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2009 mars - Rapport Le Point de la v�rificatrice g�n�rale du
Canada- Chapitre 3 - La v�rification de petites et moyennes entreprises - Agence du revenu du Canada
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2008 d�cembre - Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
(d�pos�s en f�vrier 2009) - Chapitre 6 - L'exercice des nouveaux pouvoirs en mati�re de ressources humaines
- Agence du revenu du Canada
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2008 d�cembre - Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
(d�pos�s en f�vrier 2009) Chapitre 5 - La gestion des investissements dans les technologies de l'information
- Agence du revenu du Canada
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2009 f�vrier - Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada
- La gestion des renseignements sur l'identit�
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RAPPORT DE V�RIFICATION DE LA COMMISSAIRE � LA PROTECTION DE
LA VIE PRIV�E DU CANADA - Cadres de gestion de la protection de la vie priv�e de certaines institutions
f�d�rales - F�vrier 2009
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Tableau 11 V�rifications et �valuations internes
V�rifications internes
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V�rification sur la conversion des donn�es relatives � la
TPS/ TVH
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V�rification des frais d'administration du
RPC/ AE
pour l'ann�e de base
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V�rification de la s�curit� mat�rielle
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V�rification des activit�s d'approvisionnement �l�ctronique
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V�rification des services transactionnels �lectroniques
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Gestion de la r�mun�ration
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All�gement pour les contribuables
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Renseignements re�us en vertu du protocole d'entente sign� avec la
Workers' Compensation Board of British Columbia
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Renseignements re�us en vertu du protocole d'entente sign� avec la
Workers' Compensation Board of Nova Scotia
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Renseignements re�us en vertu du protocole d'entente sign� avec la
province du Manitoba concernant l'inscription conjointe des entreprises
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V�rification de l�initiative visant l��conomie
clandestine
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V�rification des proc�dures s�lectionn�es de fin d'exercice 2007-2008
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Suivi des rapports de v�rification internes de 2005-2006
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V�rification du cadre de gestion des biens immobiliers
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V�rification de la gestion du cycle de vie des serveurs de l'environnement
informatique r�parti
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V�rification de la pr�-mise en oeuvre du Recouvrement int�gr� des
recettes
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�valuations
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Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes
de bienfaisance
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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L�inscription � la taxe sur les produits et services ( TPS)
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Programme des d�fauts de d�claration et de versement de la
TPS/ TVH
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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Programme d��change pour gestionnaire de l�administration centrale
et des r�gions � programme pilote
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Direction des organismes de bienfaisance en mati�re de s�curit� publique
et antiterrorisme
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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L��valuation des programmes d�ex�cution et de divulgations
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Observation en mati�re de d�claration
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Centre d�appel national pour les recouvrements
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Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
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�valuation de produits de bois d'oeuvre
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Aide aux contribuables et aux entreprises
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[note 1] Un rapport annuel complet des progr�s
du DD pour 2008-2009 est accessible �
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/sstnbl/prfrmnc/menu-fra.html.