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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux normes comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de DEO concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Ministère.
La direction est appuyée par le Comité de vérification et d’évaluation ministériel. Ce Comité approuve le plan de vérification et d’évaluation du Ministère et supervise les activités internes de vérification et d’évaluation. Il examine également les résultats des vérifications et des évaluations ainsi que les réponses de la direction et les plans d’action élaborés pour répondre aux recommandations issues de la vérification et de l’évaluation.
Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
____________________________ _____________________________
Oryssia J. Lennie Cathy Matthews
Sous-ministre Agente financière principale par intérim Edmonton, Alberta Canada
____________________________ _____________________________
Date Date
Diversification de l'économie de l'Ouest
État de la situation financière (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier |
||
Comptes débiteurs |
||
-Autres ministères |
274 | 706 |
-Parties externes (note 6) |
2 632 | 2 281 |
Contributions remboursables (note 7) |
8 227 | 9 755 |
Total de l'actif financier |
11 133 | 12 742 |
Actif non financier |
||
Paiements anticipés (note 8) |
10 929 | 10 959 |
Charges payées d'avance |
110 | |
Immobilisations corporelles (note 9) |
1 842 | 1 170 |
Total de l'actif non financier |
12 881 | 12 129 |
Total de l'actif | 24 014 | 24 871 |
Passif | ||
Comptes créditeurs et charges à payer |
||
-Autres ministères |
886 | 1 064 |
-Parties externes (note 10) |
134 539 | 99 334 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
1 628 | 1 589 |
Indemnités de départ (note 11) |
6 489 | 6 594 |
Total du passif | 143 542 | 108 581 |
Avoir du Canada | (119 528) | (83 710) |
Total du passif et avoir du Canada | 24 014 | 24 871 |
Obligations contractuelles (note 12) Passif éventuel (note 14) |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (83 710) | (49 680) |
Coût de fonctionnement net | (244 891) | (338 979) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 247 160 | 339 009 |
Revenus non disponibles pour dépenses | (11 010) | (5 255) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3-c) | (31 663) | (33 504) |
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères (note 13-a) | 4 586 | 4 699 |
Avoir du Canada | (119 528) | (83 710) |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 244 891 | 338 979 |
Éléments sans incidence sur l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(337) | (142) |
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles |
11 | (13) |
Services fournis à titre gracieux par d'autres |
(4 586) | (4 699) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des comptes débiteurs |
(81) | (401) |
Augmentation (diminution) des contributions remboursables | (1 528) | (1 413) |
Augmentation (diminution) des paiements anticipés |
(30) | (286) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
110 | - |
Diminution (augmentation) des comptes créditeurs et des charges à payer |
(35,027) | (31,853) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des indemnités de départ |
66 | (772) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 203 489 | 299 400 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9) |
1 013 | 850 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
(15) | - |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations corporelles |
998 | 850 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(204 487) | (300 250) |
Exercice terminé le 31 mars 2008
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est un ministère du gouvernement du Canada qui exerce ses activités aux termes de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans le cadre de la politique économique nationale.
En vertu de la Loi, DEO a pour tâches :
|
Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent à la réalisation du programme du gouvernement du Canada pour bâtir une économie du XXIe siècle dans l'Ouest canadien.
L'administration centrale du Ministère et le cabinet de la sous-ministre sont situés à Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les règlements et les ressources du gouvernement fédéral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'économie de l'Ouest. Les efforts déployés par DEO sont concentrés dans trois domaines distincts mais interreliés devant produire les résultats stratégiques suivants :
Dans le cadre du mandat qu'a DEO de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest, le Ministère met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux, en vertu de protocoles d'entente dans le cadre desquels ces autres ministères lui fournissent les autorisations et les fonds provenant du Parlement. Les coûts occasionnés sont inscrits dans les comptes de ces autres ministères fédéraux et ne figurent pas dans les charges indiquées dans les présents états financiers.
Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales normes comptables sont les suivantes :
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie | Période d'amortissement |
---|---|---|
Machines et matériel | Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 - 7 ans | |
Autre matériel | 10 ans | |
Véhicules | 5 ans | |
Améliorations locatives | Durée du bail |
Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen des crédits parlementaires autorisés lors d’exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les coûts de fonctionnement nets du Ministère pour l'exercice peuvent différer suivant qu'ils sont présentés selon la méthode de financement du gouvernement ou la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences entre les coûts de fonctionnement nets et les crédits sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des crédits de l'exercice en cours utilisés :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coûts de fonctionnement nets | 244 891 | 338 979 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur les coûts nets, mais aucune incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(337) | (142) |
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères (note 13-a) |
(4 586) | (4 699) |
Revenus non disponibles pour dépenses |
11 010 | 5 255 |
Remboursement des dépenses des exercices précédents |
3 816 | 1 835 |
Gains (pertes) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles |
11 | (13) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires |
(39) | (52) |
Augmentation (diminution) des indemnités de départ |
105 | (720) |
Autres |
(8 694) | (1 998) |
1 286 | (534) | |
Rajustements pour les éléments n'ayant pas d'incidence sur les coûts de fonctionnement nets, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) | ||
(Diminution) augmentation des paiements anticipés |
(30) | (286) |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
1 013 | 850 |
983 | 564 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 247 160 | 339 009 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Crédit 1 - Fonctionnement | 50 706 | 49 009 |
Crédit 5 - Paiements de transfert | 270 983 | 320 027 |
Montants législatifs | 5 034 | 4 924 |
Total des crédits |
326 723 | 373 960 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour les exercices ultérieurs |
(11) | - |
Crédits annulés/inutilisés - Dépenses de fonctionnement incluant le régime d'avantages sociaux des employés (RASE) |
(5 689) | (7 515) |
Crédits annulés/inutilisés - Paiements de transfert * |
(73 863) | (27 436) |
(79 563) | (34 951) | |
Total des crédits utilisés | 247 160 | 339 009 |
*Le CT a donné l'autorisation à DEO de reporter des crédits inutilisés de 37 301 000 de dollars aux exercices 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de la MJANR. Le report des fonds restants se fera dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 204 487 | 300 250 |
Revenus non disponibles pour dépenses | 11 010 | 5 255 |
Variation totale de la position nette | ||
Remboursement des dépenses des années précédentes |
3 816 | 1 835 |
Variation de la situation nette du Trésor : | ||
(Augmentation) diminution des comptes débiteurs |
81 | 401 |
(Augmentation) diminution des contributions remboursables |
1 528 | 1 413 |
(Augmentation) diminution des paiements anticipés |
(110) | |
Augmentation (diminution) des comptes créditeurs et des charges à payer |
35 027 | 31 853 |
Augmentation (diminution) des produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles |
15 | - |
Autres rajustements | (8 694) | (1 998) |
Variation totale de la position nette | 31 663 | 33 504 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 247 160 | 339 009 |
Le tableau suivant présente en détail les charges par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Paiements de transfert |
193 647 | 292 765 |
Total des paiements de transfert | 193 647 | 292 765 |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires |
29 568 | 29 003 |
Avantages sociaux |
6 997 | 7 982 |
Transports et communications |
3 530 | 3 150 |
Information |
500 | 445 |
Services professionnels et spéciaux |
6 933 | 5 578 |
Locations |
993 | 775 |
Services de réparation, services publics, fournitures et approvisionnements |
895 | 1 097 |
Acquisition de machinerie et d'équipement |
1 106 | 741 |
Installations |
2 392 | 2 319 |
Créances irrécouvrables |
8 294 | (210) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
337 | 142 |
Autres |
320 | (36) |
Total des charges de fonctionnement | 61 865 | 50 986 |
Les tableaux suivants présentent en détail les revenus par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Intérêts | 1 311 | 576 |
Amortissement de l'escompte sur les contributions remboursables | 372 | 173 |
Revenus des contributions à remboursement conditionnel | 8 835 | 902 |
Remboursements compensatoires | 89 | 3 114 |
Autres | 14 | 7 |
Total des revenus | 10 621 | 4 772 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Intérêts courus | 954 | 468 |
Comptes débiteurs de la province de la Colombie-Britannique | 1 491 | 1 851 |
Contributions non remboursables | 94 | 1 114 |
Autres comptes débiteurs | 11 533 | 3 591 |
Avances aux employés | 5 | 5 |
Comptes débiteurs bruts des parties externes | 14 077 | 7 029 |
Provision pour créances douteuses | (11 445) | (4 748) |
Total des comptes débiteurs des parties externes | 2 632 | 2 281 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Contributions à remboursement non conditionnel | 24 120 | 31 477 |
Escompte non amorti sur les contributions remboursables | (612) | (985) |
Provision pour contributions dont le remboursement est douteux | (15 358) | (21 092) |
Contributions à remboursement non conditionnel nettes | 8 150 | 9 400 |
Intérêts courus - Contributions à remboursement non conditionnel | 5 885 | 7 024 |
Provision pour intérêts courus sur créances douteuses | (5 808) | (6 669) |
Total des contributions remboursables | 8 227 | 9 755 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Pertes au soutien des contributions | 12 390 | 12 590 |
Provision pour les pertes au soutien des contributions | (2 371) | (2 636) |
Pertes nettes du soutien aux contributions | 10 019 | 9 954 |
Contributions non remboursables et remboursables avec conditions | 910 | 1 005 |
Total des paiements anticipés | 10 929 | 10 959 |
(en milliers de dollars)
Machinerie et équipement | Véhicules | Améliorations locatives | Total | |
---|---|---|---|---|
Coût | ||||
Solde d'ouverture |
2 204 | 119 | 428 | 2 751 |
Acquisitions |
699 | 19 | 34 | 752 |
Travaux en cours |
261 | 0 | 0 | 261 |
Aliénations |
-436 | -49 | 0 | -485 |
Solde de clôture |
2 728 | 89 | 462 | 3 279 |
Amortissement accumulé | ||||
Solde d'ouverture |
-1 162 | -82 | -336 | -1 580 |
Amortissement |
-269 | -7 | -61 | -337 |
Aliénations |
436 | 44 | 0 | 480 |
Solde de clôture |
-995 | -45 | -397 | -1 437 |
2008 Valeur comptable nette | 1 733 | 44 | 65 | 1 842 |
2007 Valeur comptable nette | 1 041 | 37 | 92 | 1 170 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 est de 336 538 $ (141 656 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2007). |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert * | 130 667 | 98 083 |
Fonctionnement | 2 944 | 514 |
Salaires et avantages sociaux courus | 928 | 737 |
Total des comptes débiteurs et des charges à payer - Parties externes | 134 539 | 99 334 |
* Les paiements de transfert pour l'exercice 2007-2008 comprennent 43 873 000 de dollars pour des projets d'autresministères du gouvernement (Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et Fonds sur l'infrastructuremunicipale rurale). Lors des exercices précédents, ces charges à payer étaient déclarées par Infrastructure Canada. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des indemnités, début de l'exercice | 6 594 | 5 874 |
Charges pour l'exercice | 419 | 1 405 |
Indemnités versées pendant l'exercice jusqu'au 31 mars | (524) | (685) |
Obligations au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 6 489 | 6 594 |
De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | (en milliers de dollars) | |||||
Infrastructure Canada |
16 632 | 571 | - | - | - | 17 203 |
Centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan |
12 105 | 17 700 | - | - | - | 29 805 |
Dendroctone du pin ponderosa |
19 530 | - | - | - | - | 19 530 |
Intervac de la VIDO - U of S |
18 382 | 21 306 | 5 382 | - | - | 45 070 |
Fondation Rick Hansen |
2 133 | 2 135 | - | - | - | 4 268 |
Programme de base |
114 514 | 72 345 | 20 244 | 5 075 | 1 550 | 213 728 |
Estimation du total des obligations contractuelles futures | 183 296 | 114 057 | 25 626 | 5 075 | 1 550 | 329 604 |
DEO est apparenté selon le principe de la propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entités dans le déroulement normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’année, DEO reçoit également des services à titre gracieux d’autres ministères présentés dans la partie (a).
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Services fournis à titre gracieux | ||
Installations | 2 392 | 2 319 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé | ||
et d'avantages sociaux | 2 087 | 2 343 |
Services juridiques | 67 | 8 |
Indemnités des accidents de travail | 40 | 29 |
Total des services founrnis à titre gracieux | 4 586 | 4 699 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) - Affaires indiennes et du Nord canadien | 10 | 9 646 |
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique - Infrastructure Canada |
188 639 | 111 401 |
Fonds canadien sur l'infrastructure municipale rurale - Infrastructure Canada | 27 989 | 16 197 |
Initiative de représentation accrue - Affaires étrangères | 205 | 166 |
TOTAL | 216 843 | 137 410 |
Des réclamations ont été faites auprès de DEO dans le cours normal de ses activités. Dans la mesure où l'événement futur peut se produire ou ne pas se produire et où il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés.
DEO est nommé à titre de codéfendeur dans une poursuite. On ne connaît pas l’issue de ce litige pour le moment. Les éventuelles conséquences financières de l’affaire ne peuvent pas être estimées, mais pourraient être considérables. Aucune charge à payer n’a été comptabilisée à cet égard dans les états financiers.
[2] Les dépenses réelles sont moins élevées que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du PIC, des programmes du DPP, des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan, et InterVac.
[3] On dit qu'une priorité est nouvelle quand elle est introduite dans la période de planification, qu'une priorité est continue quand elle n'est pas assortie d'une échéance et qu'un engagement est mis à jour quand la priorité antérieure dont il découle est renouvelée.
[4] Le rendement de chaque priorité ministérielle par rapport aux résultats attendus est catégorisé « résultats atteints », « résultats non atteints » ou encore « résultats au-delà des attentes ».
[5] Le rendement de chaque activité de programme par rapport aux résultats attendus est catégorisé « résultats atteints », « résultats non atteints » ou encore « résultats au-delà des attentes ».
[6] Ces services comprennent la communication de renseignements, la prestation de conseils et les services de formation.
[7] Résultats signalés par le client
[8] Comprend des prêts fournis par des membres du RSEOC ainsi que ceux accordés au titre du Programme de prêts et d'investissements
[9] Depuis le 1er avril 2005, tous les projets de subventions et de contributions de DEO comportent au moins un indicateur de rendement standard à l'échelle des sous-activités. Les données englobent les répercussions de tous les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, à l'exclusion du financement de base des membres du RSEOC.
[10] Inclut un financement fédéral de 49 M$ accordé au laboratoire de confinement de niveau 3 d'Intervac à Saskatoon, qui est compris dans la sous-activité Infrastructure du savoir. La contribution moyenne de DEO dans les projets liés à l'innovation, à l'exclusion d'Intervac, était de 914 000 $.
[11] Les répercussions englobent les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008.
[12] Les migrations intérieures ne comprennent que l'immigration au Canada.
[13] L'augmentation des ETP est principalement attribuable au financement accordé au titre de l'Initiative de diversification économique des collectivités.
[14] Les répercussions englobent les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, et n'incluent pas le financement de base des membres du RSEOC.
[15] Les dépenses prévues et réelles ne comprennent pas les subventions et contributions administrées par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique) parce que ces dépenses (environ 216,6 M$ en dépenses réelles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.
[16] Projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports entre octobre 2000 et le 31 mars 2008.
[17] Les données sur les dépenses en immobilisations du secteur privé sont tirées d'une étude de Pricewaterhouse Coopers publiée en janvier 1999 et portent sur la période 1998-2004.
[18] Tient compte des dépenses de subventions et de contributions réalisées en vertu de l'EPDEO et de divers ADU.
[19] La différence négative de 361 000 $ entre les autorisations et les dépenses réelles est effacée par le surplus de la l'activité de programme Recherche et analyse.
[20] Les autorisations totales sont plus élevées que les dépenses prévues, car une somme de 65,5 M$ a été reçue par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses. La somme a été répartie comme suit : subvention de 16,5 M$ à l'initiative d'atténuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ accordée au programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ alloués aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ versée au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins (InterVac) et montant de 5,2 M$ utilisé à diverses autres fins.
[21] Les dépenses réelles sont moins élevées que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du programme Infrastructures Canada, des programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, des célébrations des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan et du laboratoire de confinement de niveau 3 d'InterVac à Saskatoon.
[22] Les résultats indiqués n'incluent pas les avantages inattendus.