Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Annexe I : �tats financiers

 

Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada

�nonc� de la responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de DEO concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.

La direction est appuy�e par le Comit� de v�rification et d’�valuation minist�riel. Ce Comit� approuve le plan de v�rification et d’�valuation du Minist�re et supervise les activit�s internes de v�rification et d’�valuation. Il examine �galement les r�sultats des v�rifications et des �valuations ainsi que les r�ponses de la direction et les plans d’action �labor�s pour r�pondre aux recommandations issues de la v�rification et de l’�valuation.

Les �tats financiers de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.

 ____________________________   _____________________________ 
Oryssia J. Lennie Cathy Matthews
Sous-ministre Agente financi�re principale par int�rim Edmonton, Alberta Canada

____________________________ _____________________________
Date Date

 

 


Diversification de l'�conomie de l'Ouest
�tat de la situation financi�re
(non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Actif    

Actif financier

   

Comptes d�biteurs

   

-Autres minist�res

274 706

-Parties externes (note 6)

2 632 2 281

Contributions remboursables (note 7)

8 227 9 755

Total de l'actif financier

11 133 12 742
 

Actif non financier

   

Paiements anticip�s (note 8)

10 929 10 959

Charges pay�es d'avance

 110  

Immobilisations corporelles (note 9)

1 842 1 170

Total de l'actif non financier

12 881 12 129
 
Total de l'actif 24 014 24 871
 
Passif    

Comptes cr�diteurs et charges � payer

   

-Autres minist�res

 886 1 064

-Parties externes  (note 10)

134 539 99 334

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

1 628 1 589

Indemnit�s de d�part (note 11)

6 489 6 594
Total du passif 143 542 108 581
 
Avoir du Canada (119 528) (83 710)
 
Total du passif et avoir du Canada 24 014 24 871
 
Obligations contractuelles (note 12)
Passif �ventuel (note 14)

Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
�tat de l'avoir du Canada
(non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
     
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (83 710) (49 680)
Co�t de fonctionnement net (244 891) (338 979)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (note 3) 247 160 339 009
Revenus non disponibles pour d�penses (11 010) (5 255)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3-c)  (31 663) (33 504)
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 13-a) 4 586 4 699
     
Avoir du Canada (119 528) (83 710)

 

Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
�tat des flux de tr�sorerie
(non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008 
(en milliers de dollars)


  2008 2007
     
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net 244 891 338 979
�l�ments sans incidence sur l'encaisse :    

Amortissement des immobilisations corporelles

(337) (142)

Gain (perte) sur l'ali�nation des immobilisations corporelles 

11 (13)

Services fournis � titre gracieux par d'autres
minist�res (note 13-a)

(4 586) (4 699)
     
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    

Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs

(81) (401)
Augmentation (diminution) des contributions remboursables (1 528) (1 413)

Augmentation (diminution) des paiements anticip�s

(30) (286)

Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance

                   110                          -  

Diminution (augmentation) des comptes cr�diteurs et des charges � payer

             (35,027)                 (31,853)

Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des indemnit�s de d�part

66 (772)
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement 203 489 299 400
     
Activit�s d'investissement en immobilisations    

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9)

1 013 850

Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles 

(15) -
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement
en immobilisations corporelles
998 850
     
Activit�s de financement    

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(204 487) (300 250)

 

Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada

Notes compl�mentaires : �tats financiers (non v�rifi�s)

Exercice termin� le 31 mars 2008

 

1.Mandat et objectifs

Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO) est un minist�re du gouvernement du Canada qui exerce ses activit�s aux termes de la Loi sur la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'�conomie de l'Ouest canadien et de faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans le cadre de la politique �conomique nationale.

En vertu de la Loi, DEO a pour t�ches :


  • de promouvoir le d�veloppement et la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien;
  • de coordonner les activit�s �conomiques du gouvernement f�d�ral dans l'Ouest;
  • de faire valoir les int�r�ts de l'Ouest canadien dans l'�laboration de la politique �conomique nationale.

Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent � la r�alisation du programme du gouvernement du Canada pour b�tir une �conomie du XXIe si�cle dans l'Ouest canadien.

L'administration centrale du Minist�re et le cabinet de la sous-ministre sont situ�s � Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les r�glements et les ressources du gouvernement f�d�ral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'�conomie de l'Ouest. Les efforts d�ploy�s par DEO sont concentr�s dans trois domaines distincts mais interreli�s devant produire les r�sultats strat�giques suivants :

  • des politiques et des programmes qui appuient le d�veloppement de l'Ouest canadien (politique, repr�sentation et coordination);
  • des collectivit�s �conomiquement viables offrant une grande qualit� de vie dans l'Ouest canadien (d�veloppement �conomique des collectivit�s);
  • un secteur des affaires concurrentiel et �largi dans l'Ouest canadien et un syst�me d'innovation renforc� (entrepreneuriat et innovation).

Dans le cadre du mandat qu'a DEO de coordonner les activit�s �conomiques du gouvernement f�d�ral dans l'Ouest, le Minist�re met en œuvre des programmes au nom d'autres minist�res et organismes f�d�raux, en vertu de protocoles d'entente dans le cadre desquels ces autres minist�res lui fournissent les autorisations et les fonds provenant du Parlement. Les co�ts occasionn�s sont inscrits dans les comptes de ces autres minist�res f�d�raux et ne figurent pas dans les charges indiqu�es dans les pr�sents �tats financiers.

 

2. Sommaire des principales normes comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales normes comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires - DEO est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La formule de comptabilisation des cr�dits consentis � DEO ne correspond pas � celle des rapports financiers selon les principes comptables g�n�ralement reconnus, car les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de comptabilisation.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - DEO exerce ses activit�s au moyen des fonds du Tr�sor, lui-m�me administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par DEO est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par DEO sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les entr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par DEO. La variation d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Revenus
    1. Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    2. Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous jacents ont eu lieu.
      • Les sources de revenus comprennent :
        • les int�r�ts sur le remboursement des contributions.
  5. Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
    1. Paiements de transfert :
      • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les conditions de paiement sont remplies;
      • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a rempli les crit�res d'admissibilit� ou les conditions de l'accord de transfert.
    2. Les indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    3. Les services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res pour les installations, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, les indemnit�s des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au r�gime de retraite de la   fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs  conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les comptes d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Les prestations au soutien des contributions et les programmes d’investissement - Les r�serves pour pertes sur pr�ts sont le r�sultat d’ententes conclues avec des institutions financi�res dans le cadre desquelles ces institutions autorisent et accordent des pr�ts en utilisant leurs propres capitaux, et DEO contribue � ces r�serves pour un montant �quivalant � un taux qui varie entre 10 et 20 % de la valeur des pr�ts accord�s. Les r�serves peuvent servir � compenser une partie (jusqu'� 80 %) des pertes nettes sur les pr�ts non rembours�s, jusqu'� concurrence de la contribution totale de DEO aux r�serves.
  9. Les paiements de transfert sont des paiements imput�s sur un cr�dit pour lesquels aucun bien ou service n'est re�u en contrepartie, mais pour lesquels le b�n�ficiaire peut �tre tenu de pr�senter un rapport ou d'autres renseignements apr�s avoir re�u un paiement. DEO administre deux types de paiements de transfert :
    • Subventions : paiements de transfert � l'intention d'un particulier ou d'un organisme qui n'est pas assujetti � des obligations de rendre des comptes ou � �tre v�rifi�, mais pour lequel le droit d'en b�n�ficier peut faire l'objet d'une v�rification et le b�n�ficiaire peut devoir remplir des conditions pr�alables;
    • Contributions : paiements de transfert conditionnels � un particulier ou � un organisme � une fin pr�cise qui peut faire l'objet d'un compte rendu ou d'une v�rification conform�ment � l'accord conclu � son sujet.

    Dans la cat�gorie des contributions, DEO a l’autorisation de faire des contributions non remboursables et des contributions remboursables. Les contributions remboursables sont des contributions dont le b�n�ficiaire doit rembourser le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou comme des contributions � remboursement conditionnel et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes. Habituellement ces contributions sont accord�es sans int�r�ts.
    1. Les contributions � remboursement non conditionnel sont des contributions qui doivent absolument �tre rembours�es. En raison de leur nature, elles sont comptabilis�es dans l'�tat de la situation financi�re � titre de pr�ts � leur valeur actualis�e estimative. Une partie de l'�cart d'actualisation non amorti est inscrite aux r�sultats � chaque exercice pour tenir compte de la variation de la valeur actualis�e des contributions non rembours�es. Une provision estimative pour l'irr�couvrabilit� est �galement comptabilis�e au besoin. Les revenus d’int�r�t sur les comptes d�biteurs en souffrance sont constat�s dans l’ann�e o� ils sont gagn�s.
    2. Les contributions � remboursement conditionnel sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions �tablies dans l'entente sont remplies. Par cons�quent, elles ne sont pas comptabilis�es dans l'�tat de la situation financi�re jusqu'� ce que les conditions �tablies dans l'entente soient remplies; elles sont alors comptabilis�es comme compte d�biteur et en r�duction des charges au titre de paiements de transfert. Une provision estimative pour l'irr�couvrabilit� est �galement comptabilis�e au besoin.

      Avant 1995, DEO utilisait r�guli�rement les contributions remboursables pour l'aider � s'acquitter de son mandat. Depuis 1995, ces contributions ne sont utilis�es que dans des circonstances bien d�finies. Cependant, ces contributions remboursables continueront d'�tre comptabilis�es dans les �tats financiers jusqu'� ce qu'elles soient rembours�es, ou que toutes les mesures raisonnables aient �t� prises pour les recouvrer et qu'elles soient radi�es.
    3. Les contributions non remboursables sont des contributions pour lesquelles aucun remboursement n'est exig� tant que les conditions de l'entente de contribution sont respect�es.
  10. Paiements anticip�s (note 8) - DEO observe le paragraphe 7.6.3 de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Tr�sor, de la section 7.6 intitul�e Politique de gestion de tr�sorerie : Versement de subventions et de paiements anticip�s sur les contributions. Le paragraphe en question stipule que le � montant de chaque paiement anticip� doit �tre limit� aux besoins de tr�sorerie imm�diats d’apr�s les pr�visions mensuelles d’encaisse du b�n�ficiaire �.
  11. Les passifs �ventuels (note 14) sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur peut se produire ou ne pas se produire et o� il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, le passif �ventuel est signal� dans les notes compl�mentaires des �tats financiers.
  12. Immobilisations corporelles (note 9) - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. DEO n’inscrit pas � son actif les biens incorporels, les œuvres d’art ou les tr�sors historiques qui ont une valeur culturelle, esth�tique ou historique.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, d�termin�e comme suit :


    Cat�gorie d'immobilisations Sous-cat�gorie P�riode d'amortissement
    Machines et mat�riel Mat�riel informatique 3 ans
      Logiciels 3 - 7 ans
      Autre mat�riel 10 ans
    V�hicules   5 ans
    Am�liorations locatives   Dur�e du bail

  13. Incertitude de l'estimation - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l’actif, du passif, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour cr�ances douteuses, le passif pour les indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et l'escompte non amorti sur les contributions � remboursement non conditionnel. Il peut y avoir divergence entre les r�sultats r�els et les estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure qu'il devient n�cessaire de les rajuster, les rajustements sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen des cr�dits parlementaires autoris�s lors d’exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par cons�quent, les co�ts de fonctionnement nets du Minist�re pour l'exercice peuvent diff�rer suivant qu'ils sont pr�sent�s selon la m�thode de financement du gouvernement ou la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences entre les co�ts de fonctionnement nets et les cr�dits sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement des co�ts de fonctionnement nets et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Co�ts de fonctionnement nets 244 891 338 979
     
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur les co�ts nets, mais aucune incidence sur les cr�dits    
     
Ajouter (d�duire)     

Amortissement des immobilisations corporelles

                  (337)                   (142)

Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 13-a)

(4 586) (4 699)

Revenus non disponibles pour d�penses

11 010 5 255

Remboursement des d�penses des exercices pr�c�dents

3 816 1 835

Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles

11 (13)

Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires

(39) (52)

Augmentation (diminution) des indemnit�s de d�part 

105 (720)

Autres

(8 694) (1 998)
  1 286 (534)
     
Rajustements pour les �l�ments n'ayant pas d'incidence sur les co�ts de fonctionnement nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits    
     
Ajouter (d�duire)    

(Diminution) augmentation des paiements anticip�s

(30) (286)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

1 013 850
  983 564
     
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s  247 160 339 009

(b) Cr�dits fournis et utilis�s :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Cr�dit 1 - Fonctionnement 50 706 49 009
Cr�dit  5 - Paiements de transfert 270 983 320 027
Montants l�gislatifs 5 034 4 924

Total des cr�dits

326 723 373 960
Moins :     

Cr�dits disponibles pour les exercices ult�rieurs

(11)

Cr�dits annul�s/inutilis�s - D�penses de fonctionnement incluant le r�gime d'avantages sociaux des employ�s (RASE)

(5 689) (7 515)

Cr�dits annul�s/inutilis�s - Paiements de transfert *

(73 863) (27 436)
  (79 563) (34 951)
Total des cr�dits utilis�s 247 160 339 009
*Le CT a donn� l'autorisation � DEO de reporter des cr�dits inutilis�s de 37 301 000 de dollars aux exercices 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de la MJANR.  
Le report des fonds restants se fera dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses 

(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement 204 487 300 250
     
Revenus non disponibles pour d�penses 11 010 5 255
     
Variation totale de la position nette    

Remboursement des d�penses des ann�es pr�c�dentes

3 816 1 835
  Variation de la situation nette du Tr�sor :    

(Augmentation) diminution des comptes d�biteurs

81 401

(Augmentation) diminution des contributions remboursables

1 528 1 413

(Augmentation) diminution des paiements anticip�s

(110)  

Augmentation (diminution) des comptes cr�diteurs et des charges � payer

35 027 31 853

Augmentation (diminution) des produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles

15 -
  Autres rajustements (8 694) (1 998)
Variation totale de la position nette 31 663 33 504
     
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 247 160 339 009


4. Charges

Le tableau suivant pr�sente en d�tail les charges par cat�gorie : 


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
Paiements de transfert    

Paiements de transfert

193 647 292 765
Total des paiements de transfert 193 647 292 765
 
Charges de fonctionnement    

Salaires

29 568 29 003

Avantages sociaux

6 997 7 982

Transports et communications

3 530 3 150

Information

500 445

Services professionnels et sp�ciaux

6 933 5 578

Locations

993 775

Services de r�paration, services publics, fournitures et approvisionnements

895 1 097

Acquisition de machinerie et d'�quipement

1 106 741

Installations

2 392 2 319

Cr�ances irr�couvrables

8 294 (210)

Amortissement des immobilisations corporelles

337 142

Autres

320 (36)
Total des charges de fonctionnement 61 865 50 986

 

5. Revenus

Les tableaux suivants pr�sentent en d�tail les revenus par cat�gorie :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Int�r�ts  1 311 576
Amortissement de l'escompte sur les contributions remboursables 372 173
Revenus des contributions � remboursement conditionnel 8 835 902
Remboursements compensatoires 89 3 114
Autres 14 7
Total des revenus 10 621 4 772

 

6. Comptes d�biteurs - Parties externes


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Int�r�ts courus 954 468
Comptes d�biteurs de la province de la Colombie-Britannique 1 491 1 851
Contributions non remboursables 94 1 114
Autres comptes d�biteurs 11 533 3 591
Avances aux employ�s 5 5
Comptes d�biteurs bruts des parties externes 14 077 7 029
Provision pour cr�ances douteuses (11 445) (4 748)
Total des comptes d�biteurs des parties externes 2 632 2 281


7. Comptes d�biteurs - Contributions remboursables


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Contributions � remboursement non conditionnel 24 120 31 477
Escompte non amorti sur les contributions remboursables (612) (985)
Provision pour contributions dont le remboursement est douteux (15 358) (21 092)
Contributions � remboursement non conditionnel nettes 8 150 9 400
Int�r�ts courus - Contributions � remboursement non conditionnel 5 885 7 024
Provision pour int�r�ts courus sur cr�ances douteuses (5 808) (6 669)
Total des contributions remboursables 8 227 9 755

 

8. Paiements anticip�s


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Pertes au soutien des contributions 12 390 12 590
Provision pour les pertes au soutien des contributions (2 371) (2 636)
Pertes nettes du soutien aux contributions 10 019 9 954
Contributions non remboursables et remboursables avec conditions 910 1 005
Total des paiements anticip�s 10 929 10 959

 

9. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


  Machinerie et �quipement V�hicules Am�liorations locatives Total
Co�t        

Solde d'ouverture

2 204 119 428 2 751

Acquisitions

699 19 34 752

Travaux en cours

261 0 0 261

Ali�nations

-436 -49 0 -485

Solde de cl�ture

2 728 89 462 3 279
Amortissement accumul�        

Solde d'ouverture

-1 162 -82 -336 -1 580

Amortissement 

-269 -7 -61 -337

Ali�nations

436 44 0 480

Solde de cl�ture

-995 -45 -397 -1 437
2008 Valeur comptable nette 1 733 44 65 1 842
2007 Valeur comptable nette 1 041 37 92 1 170
         
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 est de 336 538 $
(141 656 $ pour l'exercice termin� le 31 mars 2007).

 

10. Comptes d�biteurs et charges � payer - Parties externes


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Paiements de transfert * 130 667 98 083
Fonctionnement 2 944 514
Salaires et avantages sociaux courus 928 737
Total des comptes d�biteurs et des charges � payer - Parties externes 134 539 99 334
* Les paiements de transfert pour l'exercice 2007-2008 comprennent 43 873 000 de dollars pour des projets d'autresminist�res du gouvernement (Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique et Fonds sur l'infrastructuremunicipale rurale). Lors des exercices pr�c�dents, ces charges � payer �taient d�clar�es par Infrastructure Canada.

 

11. Prestations de retraite et indemnit�s de d�part

  1. Prestations de retraite : les employ�s de DEO participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par l’administration f�d�rale au nom du gouvernement du Canada. Pour le calcul des prestations de retraite le nombre maximum d’ann�es de cotisation est de 35 ans, � raison de 2 p. 100 par ann�e donnant droit � pension multipli� par la moyenne des 5 meilleures ann�es cons�cutives de gains. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de retraite du Canada ou du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

    Les employ�s et DEO contribuent aux co�ts du plan. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 3 657 215 $ (3 624 004 $ lors de l’exercice 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
  2. Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Elles seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Obligations au titre des indemnit�s, d�but de l'exercice 6 594 5 874
    Charges pour l'exercice 419 1 405
    Indemnit�s vers�es pendant l'exercice jusqu'au 31 mars (524) (685)
         
    Obligations au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice  6 489 6 594

 

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


  2009 2010 2011 2012 2013 et exercices ult�rieurs Total
Paiements de transfert (en milliers de dollars)  

Infrastructure Canada

16 632 571 - - - 17 203

Centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan

12 105 17 700 - - - 29 805

Dendroctone du pin ponderosa

19 530 - - - - 19 530

Intervac de la VIDO - U of S

18 382 21 306 5 382 - - 45 070

Fondation Rick Hansen

2 133 2 135 - - - 4 268

Programme de base

114 514 72 345 20 244 5 075 1 550 213 728
 
Estimation du total des obligations contractuelles futures 183 296 114 057 25 626 5 075 1 550 329 604


13. Op�rations entre apparent�s

DEO est apparent� selon le principe de la propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entit�s dans le d�roulement normal de ses activit�s et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’ann�e, DEO re�oit �galement des services � titre gracieux d’autres minist�res pr�sent�s dans la partie (a).

  1. Services fournis � titre gracieux

    Au cours de l'exercice 2007-2008, DEO a re�u � titre gracieux des services d'autres minist�res, des installations, des frais juridiques, des indemnit�s pour accidents du travail et des cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Services fournis � titre gracieux    
    Installations 2 392 2 319
    Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant�    
    et d'avantages sociaux 2 087 2 343
    Services juridiques 67 8
    Indemnit�s des accidents de travail 40 29
         
    Total des services founrnis � titre gracieux 4 586 4 699

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � en optimiser l'efficience et le rendement, de sorte qu’un minist�re exerce sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.

  2. Administration de programmes au nom d'autres minist�res

    Dans le cadre de son mandat, DEO a notamment pour t�che de coordonner les activit�s �conomiques du gouvernement f�d�ral dans l'Ouest canadien. � cette fin, DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres minist�res et organismes f�d�raux. Dans la liste suivante figurent les programmes repr�sentant des contributions f�d�rales de plus de un million de dollars que DEO a administr�s au cours des deux derniers exercices. Ces charges sont indiqu�es dans les �tats financiers des autres minist�res et non pas dans ceux de DEO.


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) - Affaires indiennes et du Nord canadien 10 9 646
    Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique -
    Infrastructure Canada
    188 639 111 401
    Fonds canadien sur l'infrastructure municipale rurale - Infrastructure Canada 27 989 16 197
    Initiative de repr�sentation accrue - Affaires �trang�res 205 166
    TOTAL 216 843 137 410


14. Passif �ventuel

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de DEO dans le cours normal de ses activit�s. Dans la mesure o� l'�v�nement futur peut se produire ou ne pas se produire et o� il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s.
DEO est nomm� � titre de cod�fendeur dans une poursuite. On ne conna�t pas l’issue de ce litige pour le moment. Les �ventuelles cons�quences financi�res de l’affaire ne peuvent pas �tre estim�es, mais pourraient �tre consid�rables. Aucune charge � payer n’a �t� comptabilis�e � cet �gard dans les �tats financiers.

 

 


[1] Les autorisations totales sont plus �lev�es que les d�penses pr�vues car une somme de 65,5 M$ a �t� re�ue par l'interm�diaire du Budget suppl�mentaire des d�penses. La somme a �t� r�partie comme suit : subvention de 16,5 M$ � l'initiative d'att�nuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ report�e du programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ allou�s aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ vers�e au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins [InterVac] et un montant de 5,2 M$ utilis� � diverses autres fins.

[2] Les d�penses r�elles sont moins �lev�es que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du PIC, des programmes du DPP, des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan, et InterVac.

[3] On dit qu'une priorit� est nouvelle quand elle est introduite dans la p�riode de planification, qu'une priorit� est continue quand elle n'est pas assortie d'une �ch�ance et qu'un engagement est mis � jour quand la priorit� ant�rieure dont il d�coule est renouvel�e.

[4] Le rendement de chaque priorit� minist�rielle par rapport aux r�sultats attendus est cat�goris� � r�sultats atteints �, � r�sultats non atteints � ou encore � r�sultats au-del� des attentes �.

[5] Le rendement de chaque activit� de programme par rapport aux r�sultats attendus est cat�goris� � r�sultats atteints �, � r�sultats non atteints � ou encore � r�sultats au-del� des attentes �.

[6] Ces services comprennent la communication de renseignements, la prestation de conseils et les services de formation.

[7] R�sultats signal�s par le client

[8] Comprend des pr�ts fournis par des membres du RSEOC ainsi que ceux accord�s au titre du Programme de pr�ts et d'investissements

[9] Depuis le 1er avril 2005, tous les projets de subventions et de contributions de DEO comportent au moins un indicateur de rendement standard � l'�chelle des sous-activit�s. Les donn�es englobent les r�percussions de tous les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, � l'exclusion du financement de base des membres du RSEOC.

[10] Inclut un financement f�d�ral de 49 M$ accord� au laboratoire de confinement de niveau 3 d'Intervac � Saskatoon, qui est compris dans la sous-activit� Infrastructure du savoir. La contribution moyenne de DEO dans les projets li�s � l'innovation, � l'exclusion d'Intervac, �tait de 914 000 $.

[11] Les r�percussions englobent les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008.

[12] Les migrations int�rieures ne comprennent que l'immigration au Canada.

[13] L'augmentation des ETP est principalement attribuable au financement accord� au titre de l'Initiative de diversification �conomique des collectivit�s.

[14] Les r�percussions englobent les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, et n'incluent pas le financement de base des membres du RSEOC.

[15] Les d�penses pr�vues et r�elles ne comprennent pas les subventions et contributions administr�es par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique) parce que ces d�penses (environ 216,6 M$ en d�penses r�elles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.

[16] Projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports entre octobre 2000 et le 31 mars 2008.

[17] Les donn�es sur les d�penses en immobilisations du secteur priv� sont tir�es d'une �tude de Pricewaterhouse Coopers publi�e en janvier 1999 et portent sur la p�riode 1998-2004.

[18] Tient compte des d�penses de subventions et de contributions r�alis�es en vertu de l'EPDEO et de divers ADU.

[19] La diff�rence n�gative de 361 000 $ entre les autorisations et les d�penses r�elles est effac�e par le surplus de la l'activit� de programme Recherche et analyse.

[20] Les autorisations totales sont plus �lev�es que les d�penses pr�vues, car une somme de 65,5 M$ a �t� re�ue par l'interm�diaire du Budget suppl�mentaire des d�penses. La somme a �t� r�partie comme suit : subvention de 16,5 M$ � l'initiative d'att�nuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ accord�e au programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ allou�s aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ vers�e au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins (InterVac) et montant de 5,2 M$ utilis� � diverses autres fins.

[21] Les d�penses r�elles sont moins �lev�es que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du programme Infrastructures Canada, des programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, des c�l�brations des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan et du laboratoire de confinement de niveau 3 d'InterVac � Saskatoon.

[22] Les r�sultats indiqu�s n'incluent pas les avantages inattendus.