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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de DEO concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
La direction est appuy�e par le Comit� de v�rification et d’�valuation minist�riel. Ce Comit� approuve le plan de v�rification et d’�valuation du Minist�re et supervise les activit�s internes de v�rification et d’�valuation. Il examine �galement les r�sultats des v�rifications et des �valuations ainsi que les r�ponses de la direction et les plans d’action �labor�s pour r�pondre aux recommandations issues de la v�rification et de l’�valuation.
Les �tats financiers de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
____________________________ _____________________________
Oryssia J. Lennie Cathy Matthews
Sous-ministre Agente financi�re principale par int�rim Edmonton, Alberta Canada
____________________________ _____________________________
Date Date
Diversification de l'�conomie de l'Ouest
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier |
||
Comptes d�biteurs |
||
-Autres minist�res |
274 | 706 |
-Parties externes (note 6) |
2 632 | 2 281 |
Contributions remboursables (note 7) |
8 227 | 9 755 |
Total de l'actif financier |
11 133 | 12 742 |
Actif non financier |
||
Paiements anticip�s (note 8) |
10 929 | 10 959 |
Charges pay�es d'avance |
110 | |
Immobilisations corporelles (note 9) |
1 842 | 1 170 |
Total de l'actif non financier |
12 881 | 12 129 |
Total de l'actif | 24 014 | 24 871 |
Passif | ||
Comptes cr�diteurs et charges � payer |
||
-Autres minist�res |
886 | 1 064 |
-Parties externes (note 10) |
134 539 | 99 334 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
1 628 | 1 589 |
Indemnit�s de d�part (note 11) |
6 489 | 6 594 |
Total du passif | 143 542 | 108 581 |
Avoir du Canada | (119 528) | (83 710) |
Total du passif et avoir du Canada | 24 014 | 24 871 |
Obligations contractuelles (note 12) Passif �ventuel (note 14) |
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (83 710) | (49 680) |
Co�t de fonctionnement net | (244 891) | (338 979) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (note 3) | 247 160 | 339 009 |
Revenus non disponibles pour d�penses | (11 010) | (5 255) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3-c) | (31 663) | (33 504) |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 13-a) | 4 586 | 4 699 |
Avoir du Canada | (119 528) | (83 710) |
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 244 891 | 338 979 |
�l�ments sans incidence sur l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(337) | (142) |
Gain (perte) sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
11 | (13) |
Services fournis � titre gracieux par d'autres |
(4 586) | (4 699) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs |
(81) | (401) |
Augmentation (diminution) des contributions remboursables | (1 528) | (1 413) |
Augmentation (diminution) des paiements anticip�s |
(30) | (286) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
110 | - |
Diminution (augmentation) des comptes cr�diteurs et des charges � payer |
(35,027) | (31,853) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des indemnit�s de d�part |
66 | (772) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 203 489 | 299 400 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9) |
1 013 | 850 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(15) | - |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations corporelles |
998 | 850 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(204 487) | (300 250) |
Exercice termin� le 31 mars 2008
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO) est un minist�re du gouvernement du Canada qui exerce ses activit�s aux termes de la Loi sur la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'�conomie de l'Ouest canadien et de faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans le cadre de la politique �conomique nationale.
En vertu de la Loi, DEO a pour t�ches :
|
Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent � la r�alisation du programme du gouvernement du Canada pour b�tir une �conomie du XXIe si�cle dans l'Ouest canadien.
L'administration centrale du Minist�re et le cabinet de la sous-ministre sont situ�s � Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les r�glements et les ressources du gouvernement f�d�ral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'�conomie de l'Ouest. Les efforts d�ploy�s par DEO sont concentr�s dans trois domaines distincts mais interreli�s devant produire les r�sultats strat�giques suivants :
Dans le cadre du mandat qu'a DEO de coordonner les activit�s �conomiques du gouvernement f�d�ral dans l'Ouest, le Minist�re met en œuvre des programmes au nom d'autres minist�res et organismes f�d�raux, en vertu de protocoles d'entente dans le cadre desquels ces autres minist�res lui fournissent les autorisations et les fonds provenant du Parlement. Les co�ts occasionn�s sont inscrits dans les comptes de ces autres minist�res f�d�raux et ne figurent pas dans les charges indiqu�es dans les pr�sents �tats financiers.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, qui correspondent aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales normes comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Machines et mat�riel | Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 - 7 ans | |
Autre mat�riel | 10 ans | |
V�hicules | 5 ans | |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen des cr�dits parlementaires autoris�s lors d’exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par cons�quent, les co�ts de fonctionnement nets du Minist�re pour l'exercice peuvent diff�rer suivant qu'ils sont pr�sent�s selon la m�thode de financement du gouvernement ou la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences entre les co�ts de fonctionnement nets et les cr�dits sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement des co�ts de fonctionnement nets et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�ts de fonctionnement nets | 244 891 | 338 979 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur les co�ts nets, mais aucune incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(337) | (142) |
Services fournis � titre gracieux par d'autres minist�res (note 13-a) |
(4 586) | (4 699) |
Revenus non disponibles pour d�penses |
11 010 | 5 255 |
Remboursement des d�penses des exercices pr�c�dents |
3 816 | 1 835 |
Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
11 | (13) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires |
(39) | (52) |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de d�part |
105 | (720) |
Autres |
(8 694) | (1 998) |
1 286 | (534) | |
Rajustements pour les �l�ments n'ayant pas d'incidence sur les co�ts de fonctionnement nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) | ||
(Diminution) augmentation des paiements anticip�s |
(30) | (286) |
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
1 013 | 850 |
983 | 564 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 247 160 | 339 009 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dit 1 - Fonctionnement | 50 706 | 49 009 |
Cr�dit 5 - Paiements de transfert | 270 983 | 320 027 |
Montants l�gislatifs | 5 034 | 4 924 |
Total des cr�dits |
326 723 | 373 960 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour les exercices ult�rieurs |
(11) | - |
Cr�dits annul�s/inutilis�s - D�penses de fonctionnement incluant le r�gime d'avantages sociaux des employ�s (RASE) |
(5 689) | (7 515) |
Cr�dits annul�s/inutilis�s - Paiements de transfert * |
(73 863) | (27 436) |
(79 563) | (34 951) | |
Total des cr�dits utilis�s | 247 160 | 339 009 |
*Le CT a donn� l'autorisation � DEO de reporter des cr�dits inutilis�s de 37 301 000 de dollars aux exercices 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de la MJANR. Le report des fonds restants se fera dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 204 487 | 300 250 |
Revenus non disponibles pour d�penses | 11 010 | 5 255 |
Variation totale de la position nette | ||
Remboursement des d�penses des ann�es pr�c�dentes |
3 816 | 1 835 |
Variation de la situation nette du Tr�sor : | ||
(Augmentation) diminution des comptes d�biteurs |
81 | 401 |
(Augmentation) diminution des contributions remboursables |
1 528 | 1 413 |
(Augmentation) diminution des paiements anticip�s |
(110) | |
Augmentation (diminution) des comptes cr�diteurs et des charges � payer |
35 027 | 31 853 |
Augmentation (diminution) des produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
15 | - |
Autres rajustements | (8 694) | (1 998) |
Variation totale de la position nette | 31 663 | 33 504 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 247 160 | 339 009 |
Le tableau suivant pr�sente en d�tail les charges par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Paiements de transfert |
193 647 | 292 765 |
Total des paiements de transfert | 193 647 | 292 765 |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires |
29 568 | 29 003 |
Avantages sociaux |
6 997 | 7 982 |
Transports et communications |
3 530 | 3 150 |
Information |
500 | 445 |
Services professionnels et sp�ciaux |
6 933 | 5 578 |
Locations |
993 | 775 |
Services de r�paration, services publics, fournitures et approvisionnements |
895 | 1 097 |
Acquisition de machinerie et d'�quipement |
1 106 | 741 |
Installations |
2 392 | 2 319 |
Cr�ances irr�couvrables |
8 294 | (210) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
337 | 142 |
Autres |
320 | (36) |
Total des charges de fonctionnement | 61 865 | 50 986 |
Les tableaux suivants pr�sentent en d�tail les revenus par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Int�r�ts | 1 311 | 576 |
Amortissement de l'escompte sur les contributions remboursables | 372 | 173 |
Revenus des contributions � remboursement conditionnel | 8 835 | 902 |
Remboursements compensatoires | 89 | 3 114 |
Autres | 14 | 7 |
Total des revenus | 10 621 | 4 772 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Int�r�ts courus | 954 | 468 |
Comptes d�biteurs de la province de la Colombie-Britannique | 1 491 | 1 851 |
Contributions non remboursables | 94 | 1 114 |
Autres comptes d�biteurs | 11 533 | 3 591 |
Avances aux employ�s | 5 | 5 |
Comptes d�biteurs bruts des parties externes | 14 077 | 7 029 |
Provision pour cr�ances douteuses | (11 445) | (4 748) |
Total des comptes d�biteurs des parties externes | 2 632 | 2 281 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Contributions � remboursement non conditionnel | 24 120 | 31 477 |
Escompte non amorti sur les contributions remboursables | (612) | (985) |
Provision pour contributions dont le remboursement est douteux | (15 358) | (21 092) |
Contributions � remboursement non conditionnel nettes | 8 150 | 9 400 |
Int�r�ts courus - Contributions � remboursement non conditionnel | 5 885 | 7 024 |
Provision pour int�r�ts courus sur cr�ances douteuses | (5 808) | (6 669) |
Total des contributions remboursables | 8 227 | 9 755 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Pertes au soutien des contributions | 12 390 | 12 590 |
Provision pour les pertes au soutien des contributions | (2 371) | (2 636) |
Pertes nettes du soutien aux contributions | 10 019 | 9 954 |
Contributions non remboursables et remboursables avec conditions | 910 | 1 005 |
Total des paiements anticip�s | 10 929 | 10 959 |
(en milliers de dollars)
Machinerie et �quipement | V�hicules | Am�liorations locatives | Total | |
---|---|---|---|---|
Co�t | ||||
Solde d'ouverture |
2 204 | 119 | 428 | 2 751 |
Acquisitions |
699 | 19 | 34 | 752 |
Travaux en cours |
261 | 0 | 0 | 261 |
Ali�nations |
-436 | -49 | 0 | -485 |
Solde de cl�ture |
2 728 | 89 | 462 | 3 279 |
Amortissement accumul� | ||||
Solde d'ouverture |
-1 162 | -82 | -336 | -1 580 |
Amortissement |
-269 | -7 | -61 | -337 |
Ali�nations |
436 | 44 | 0 | 480 |
Solde de cl�ture |
-995 | -45 | -397 | -1 437 |
2008 Valeur comptable nette | 1 733 | 44 | 65 | 1 842 |
2007 Valeur comptable nette | 1 041 | 37 | 92 | 1 170 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 est de 336 538 $ (141 656 $ pour l'exercice termin� le 31 mars 2007). |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert * | 130 667 | 98 083 |
Fonctionnement | 2 944 | 514 |
Salaires et avantages sociaux courus | 928 | 737 |
Total des comptes d�biteurs et des charges � payer - Parties externes | 134 539 | 99 334 |
* Les paiements de transfert pour l'exercice 2007-2008 comprennent 43 873 000 de dollars pour des projets d'autresminist�res du gouvernement (Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique et Fonds sur l'infrastructuremunicipale rurale). Lors des exercices pr�c�dents, ces charges � payer �taient d�clar�es par Infrastructure Canada. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des indemnit�s, d�but de l'exercice | 6 594 | 5 874 |
Charges pour l'exercice | 419 | 1 405 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice jusqu'au 31 mars | (524) | (685) |
Obligations au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 6 489 | 6 594 |
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | (en milliers de dollars) | |||||
Infrastructure Canada |
16 632 | 571 | - | - | - | 17 203 |
Centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan |
12 105 | 17 700 | - | - | - | 29 805 |
Dendroctone du pin ponderosa |
19 530 | - | - | - | - | 19 530 |
Intervac de la VIDO - U of S |
18 382 | 21 306 | 5 382 | - | - | 45 070 |
Fondation Rick Hansen |
2 133 | 2 135 | - | - | - | 4 268 |
Programme de base |
114 514 | 72 345 | 20 244 | 5 075 | 1 550 | 213 728 |
Estimation du total des obligations contractuelles futures | 183 296 | 114 057 | 25 626 | 5 075 | 1 550 | 329 604 |
DEO est apparent� selon le principe de la propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entit�s dans le d�roulement normal de ses activit�s et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’ann�e, DEO re�oit �galement des services � titre gracieux d’autres minist�res pr�sent�s dans la partie (a).
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Services fournis � titre gracieux | ||
Installations | 2 392 | 2 319 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� | ||
et d'avantages sociaux | 2 087 | 2 343 |
Services juridiques | 67 | 8 |
Indemnit�s des accidents de travail | 40 | 29 |
Total des services founrnis � titre gracieux | 4 586 | 4 699 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) - Affaires indiennes et du Nord canadien | 10 | 9 646 |
Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique - Infrastructure Canada |
188 639 | 111 401 |
Fonds canadien sur l'infrastructure municipale rurale - Infrastructure Canada | 27 989 | 16 197 |
Initiative de repr�sentation accrue - Affaires �trang�res | 205 | 166 |
TOTAL | 216 843 | 137 410 |
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de DEO dans le cours normal de ses activit�s. Dans la mesure o� l'�v�nement futur peut se produire ou ne pas se produire et o� il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s.
DEO est nomm� � titre de cod�fendeur dans une poursuite. On ne conna�t pas l’issue de ce litige pour le moment. Les �ventuelles cons�quences financi�res de l’affaire ne peuvent pas �tre estim�es, mais pourraient �tre consid�rables. Aucune charge � payer n’a �t� comptabilis�e � cet �gard dans les �tats financiers.
[2] Les d�penses r�elles sont moins �lev�es que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du PIC, des programmes du DPP, des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan, et InterVac.
[3] On dit qu'une priorit� est nouvelle quand elle est introduite dans la p�riode de planification, qu'une priorit� est continue quand elle n'est pas assortie d'une �ch�ance et qu'un engagement est mis � jour quand la priorit� ant�rieure dont il d�coule est renouvel�e.
[4] Le rendement de chaque priorit� minist�rielle par rapport aux r�sultats attendus est cat�goris� � r�sultats atteints �, � r�sultats non atteints � ou encore � r�sultats au-del� des attentes �.
[5] Le rendement de chaque activit� de programme par rapport aux r�sultats attendus est cat�goris� � r�sultats atteints �, � r�sultats non atteints � ou encore � r�sultats au-del� des attentes �.
[6] Ces services comprennent la communication de renseignements, la prestation de conseils et les services de formation.
[7] R�sultats signal�s par le client
[8] Comprend des pr�ts fournis par des membres du RSEOC ainsi que ceux accord�s au titre du Programme de pr�ts et d'investissements
[9] Depuis le 1er avril 2005, tous les projets de subventions et de contributions de DEO comportent au moins un indicateur de rendement standard � l'�chelle des sous-activit�s. Les donn�es englobent les r�percussions de tous les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, � l'exclusion du financement de base des membres du RSEOC.
[10] Inclut un financement f�d�ral de 49 M$ accord� au laboratoire de confinement de niveau 3 d'Intervac � Saskatoon, qui est compris dans la sous-activit� Infrastructure du savoir. La contribution moyenne de DEO dans les projets li�s � l'innovation, � l'exclusion d'Intervac, �tait de 914 000 $.
[11] Les r�percussions englobent les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008.
[12] Les migrations int�rieures ne comprennent que l'immigration au Canada.
[13] L'augmentation des ETP est principalement attribuable au financement accord� au titre de l'Initiative de diversification �conomique des collectivit�s.
[14] Les r�percussions englobent les projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, et n'incluent pas le financement de base des membres du RSEOC.
[15] Les d�penses pr�vues et r�elles ne comprennent pas les subventions et contributions administr�es par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique) parce que ces d�penses (environ 216,6 M$ en d�penses r�elles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.
[16] Projets dont les r�sultats ont fait l'objet de rapports entre octobre 2000 et le 31 mars 2008.
[17] Les donn�es sur les d�penses en immobilisations du secteur priv� sont tir�es d'une �tude de Pricewaterhouse Coopers publi�e en janvier 1999 et portent sur la p�riode 1998-2004.
[18] Tient compte des d�penses de subventions et de contributions r�alis�es en vertu de l'EPDEO et de divers ADU.
[19] La diff�rence n�gative de 361 000 $ entre les autorisations et les d�penses r�elles est effac�e par le surplus de la l'activit� de programme Recherche et analyse.
[20] Les autorisations totales sont plus �lev�es que les d�penses pr�vues, car une somme de 65,5 M$ a �t� re�ue par l'interm�diaire du Budget suppl�mentaire des d�penses. La somme a �t� r�partie comme suit : subvention de 16,5 M$ � l'initiative d'att�nuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ accord�e au programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ allou�s aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ vers�e au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins (InterVac) et montant de 5,2 M$ utilis� � diverses autres fins.
[21] Les d�penses r�elles sont moins �lev�es que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du programme Infrastructures Canada, des programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, des c�l�brations des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan et du laboratoire de confinement de niveau 3 d'InterVac � Saskatoon.
[22] Les r�sultats indiqu�s n'incluent pas les avantages inattendus.