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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Annexe I : États financiers

 

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Énoncé de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux normes comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de DEO concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Ministère.

La direction est appuyée par le Comité de vérification et d’évaluation ministériel. Ce Comité approuve le plan de vérification et d’évaluation du Ministère et supervise les activités internes de vérification et d’évaluation. Il examine également les résultats des vérifications et des évaluations ainsi que les réponses de la direction et les plans d’action élaborés pour répondre aux recommandations issues de la vérification et de l’évaluation.

Les états financiers de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

 ____________________________   _____________________________ 
Oryssia J. Lennie Cathy Matthews
Sous-ministre Agente financière principale par intérim Edmonton, Alberta Canada

____________________________ _____________________________
Date Date

 

 


Diversification de l'économie de l'Ouest
État de la situation financière
(non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Actif    

Actif financier

   

Comptes débiteurs

   

-Autres ministères

274 706

-Parties externes (note 6)

2 632 2 281

Contributions remboursables (note 7)

8 227 9 755

Total de l'actif financier

11 133 12 742
 

Actif non financier

   

Paiements anticipés (note 8)

10 929 10 959

Charges payées d'avance

 110  

Immobilisations corporelles (note 9)

1 842 1 170

Total de l'actif non financier

12 881 12 129
 
Total de l'actif 24 014 24 871
 
Passif    

Comptes créditeurs et charges à payer

   

-Autres ministères

 886 1 064

-Parties externes  (note 10)

134 539 99 334

Indemnités de vacances et congés compensatoires

1 628 1 589

Indemnités de départ (note 11)

6 489 6 594
Total du passif 143 542 108 581
 
Avoir du Canada (119 528) (83 710)
 
Total du passif et avoir du Canada 24 014 24 871
 
Obligations contractuelles (note 12)
Passif éventuel (note 14)

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
État de l'avoir du Canada
(non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
     
Avoir du Canada, début de l'exercice (83 710) (49 680)
Coût de fonctionnement net (244 891) (338 979)
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) 247 160 339 009
Revenus non disponibles pour dépenses (11 010) (5 255)
Variation de la situation nette du Trésor (note 3-c)  (31 663) (33 504)
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères (note 13-a) 4 586 4 699
     
Avoir du Canada (119 528) (83 710)

 

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
État des flux de trésorerie
(non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars 2008 
(en milliers de dollars)


  2008 2007
     
Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement net 244 891 338 979
Éléments sans incidence sur l'encaisse :    

Amortissement des immobilisations corporelles

(337) (142)

Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles 

11 (13)

Services fournis à titre gracieux par d'autres
ministères (note 13-a)

(4 586) (4 699)
     
Variations de l'état de la situation financière :    

Augmentation (diminution) des comptes débiteurs

(81) (401)
Augmentation (diminution) des contributions remboursables (1 528) (1 413)

Augmentation (diminution) des paiements anticipés

(30) (286)

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

                   110                          -  

Diminution (augmentation) des comptes créditeurs et des charges à payer

             (35,027)                 (31,853)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des indemnités de départ

66 (772)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 203 489 299 400
     
Activités d'investissement en immobilisations    

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9)

1 013 850

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 

(15) -
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement
en immobilisations corporelles
998 850
     
Activités de financement    

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(204 487) (300 250)

 

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Notes complémentaires : états financiers (non vérifiés)

Exercice terminé le 31 mars 2008

 

1.Mandat et objectifs

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est un ministère du gouvernement du Canada qui exerce ses activités aux termes de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988, laquelle a pour objet de renforcer l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans le cadre de la politique économique nationale.

En vertu de la Loi, DEO a pour tâches :


  • de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien;
  • de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest;
  • de faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans l'élaboration de la politique économique nationale.

Au moyen de partenariats avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ainsi que d'autres organisations, DEO met en œuvre des programmes et des initiatives qui concourent à la réalisation du programme du gouvernement du Canada pour bâtir une économie du XXIe siècle dans l'Ouest canadien.

L'administration centrale du Ministère et le cabinet de la sous-ministre sont situés à Edmonton, en Alberta. DEO a pour objectif d'orienter plus efficacement, de concert avec les intervenants de l'Ouest, les politiques, les règlements et les ressources du gouvernement fédéral, en vue d'en faire des instruments constructifs de croissance et de diversification de l'économie de l'Ouest. Les efforts déployés par DEO sont concentrés dans trois domaines distincts mais interreliés devant produire les résultats stratégiques suivants :

  • des politiques et des programmes qui appuient le développement de l'Ouest canadien (politique, représentation et coordination);
  • des collectivités économiquement viables offrant une grande qualité de vie dans l'Ouest canadien (développement économique des collectivités);
  • un secteur des affaires concurrentiel et élargi dans l'Ouest canadien et un système d'innovation renforcé (entrepreneuriat et innovation).

Dans le cadre du mandat qu'a DEO de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest, le Ministère met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux, en vertu de protocoles d'entente dans le cadre desquels ces autres ministères lui fournissent les autorisations et les fonds provenant du Parlement. Les coûts occasionnés sont inscrits dans les comptes de ces autres ministères fédéraux et ne figurent pas dans les charges indiquées dans les présents états financiers.

 

2. Sommaire des principales normes comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales normes comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires - DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La formule de comptabilisation des crédits consentis à DEO ne correspond pas à celle des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, car les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilisation.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - DEO exerce ses activités au moyen des fonds du Trésor, lui-même administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par DEO est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par DEO sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
  3. La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par DEO. La variation découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
  4. Revenus
    1. Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    2. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous jacents ont eu lieu.
      • Les sources de revenus comprennent :
        • les intérêts sur le remboursement des contributions.
  5. Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
    1. Paiements de transfert :
      • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les conditions de paiement sont remplies;
      • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a rempli les critères d'admissibilité ou les conditions de l'accord de transfert.
    2. Les indemnités de vacances et congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    3. Les services fournis à titre gracieux par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les indemnités des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au régime de retraite de la   fonction publique (Loi sur la pension de la fonction publique), régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de DEO au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
    2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs  conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Les prestations au soutien des contributions et les programmes d’investissement - Les réserves pour pertes sur prêts sont le résultat d’ententes conclues avec des institutions financières dans le cadre desquelles ces institutions autorisent et accordent des prêts en utilisant leurs propres capitaux, et DEO contribue à ces réserves pour un montant équivalant à un taux qui varie entre 10 et 20 % de la valeur des prêts accordés. Les réserves peuvent servir à compenser une partie (jusqu'à 80 %) des pertes nettes sur les prêts non remboursés, jusqu'à concurrence de la contribution totale de DEO aux réserves.
  9. Les paiements de transfert sont des paiements imputés sur un crédit pour lesquels aucun bien ou service n'est reçu en contrepartie, mais pour lesquels le bénéficiaire peut être tenu de présenter un rapport ou d'autres renseignements après avoir reçu un paiement. DEO administre deux types de paiements de transfert :
    • Subventions : paiements de transfert à l'intention d'un particulier ou d'un organisme qui n'est pas assujetti à des obligations de rendre des comptes ou à être vérifié, mais pour lequel le droit d'en bénéficier peut faire l'objet d'une vérification et le bénéficiaire peut devoir remplir des conditions préalables;
    • Contributions : paiements de transfert conditionnels à un particulier ou à un organisme à une fin précise qui peut faire l'objet d'un compte rendu ou d'une vérification conformément à l'accord conclu à son sujet.

    Dans la catégorie des contributions, DEO a l’autorisation de faire des contributions non remboursables et des contributions remboursables. Les contributions remboursables sont des contributions dont le bénéficiaire doit rembourser le montant versé. Selon leur nature, elles sont classées comme des contributions remboursables sans condition ou comme des contributions à remboursement conditionnel et sont comptabilisées de façons différentes. Habituellement ces contributions sont accordées sans intérêts.
    1. Les contributions à remboursement non conditionnel sont des contributions qui doivent absolument être remboursées. En raison de leur nature, elles sont comptabilisées dans l'état de la situation financière à titre de prêts à leur valeur actualisée estimative. Une partie de l'écart d'actualisation non amorti est inscrite aux résultats à chaque exercice pour tenir compte de la variation de la valeur actualisée des contributions non remboursées. Une provision estimative pour l'irrécouvrabilité est également comptabilisée au besoin. Les revenus d’intérêt sur les comptes débiteurs en souffrance sont constatés dans l’année où ils sont gagnés.
    2. Les contributions à remboursement conditionnel sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions établies dans l'entente sont remplies. Par conséquent, elles ne sont pas comptabilisées dans l'état de la situation financière jusqu'à ce que les conditions établies dans l'entente soient remplies; elles sont alors comptabilisées comme compte débiteur et en réduction des charges au titre de paiements de transfert. Une provision estimative pour l'irrécouvrabilité est également comptabilisée au besoin.

      Avant 1995, DEO utilisait régulièrement les contributions remboursables pour l'aider à s'acquitter de son mandat. Depuis 1995, ces contributions ne sont utilisées que dans des circonstances bien définies. Cependant, ces contributions remboursables continueront d'être comptabilisées dans les états financiers jusqu'à ce qu'elles soient remboursées, ou que toutes les mesures raisonnables aient été prises pour les recouvrer et qu'elles soient radiées.
    3. Les contributions non remboursables sont des contributions pour lesquelles aucun remboursement n'est exigé tant que les conditions de l'entente de contribution sont respectées.
  10. Paiements anticipés (note 8) - DEO observe le paragraphe 7.6.3 de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, de la section 7.6 intitulée Politique de gestion de trésorerie : Versement de subventions et de paiements anticipés sur les contributions. Le paragraphe en question stipule que le « montant de chaque paiement anticipé doit être limité aux besoins de trésorerie immédiats d’après les prévisions mensuelles d’encaisse du bénéficiaire ».
  11. Les passifs éventuels (note 14) sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur peut se produire ou ne pas se produire et où il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, le passif éventuel est signalé dans les notes complémentaires des états financiers.
  12. Immobilisations corporelles (note 9) - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. DEO n’inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d’art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, déterminée comme suit :


    Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement
    Machines et matériel Matériel informatique 3 ans
      Logiciels 3 - 7 ans
      Autre matériel 10 ans
    Véhicules   5 ans
    Améliorations locatives   Durée du bail

  13. Incertitude de l'estimation - La préparation de ces états financiers conformément aux normes comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui correspondent aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif pour les indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l'escompte non amorti sur les contributions à remboursement non conditionnel. Il peut y avoir divergence entre les résultats réels et les estimations. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure qu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen des crédits parlementaires autorisés lors d’exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les coûts de fonctionnement nets du Ministère pour l'exercice peuvent différer suivant qu'ils sont présentés selon la méthode de financement du gouvernement ou la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences entre les coûts de fonctionnement nets et les crédits sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des crédits de l'exercice en cours utilisés :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Coûts de fonctionnement nets 244 891 338 979
     
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur les coûts nets, mais aucune incidence sur les crédits    
     
Ajouter (déduire)     

Amortissement des immobilisations corporelles

                  (337)                   (142)

Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères (note 13-a)

(4 586) (4 699)

Revenus non disponibles pour dépenses

11 010 5 255

Remboursement des dépenses des exercices précédents

3 816 1 835

Gains (pertes) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles

11 (13)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires

(39) (52)

Augmentation (diminution) des indemnités de départ 

105 (720)

Autres

(8 694) (1 998)
  1 286 (534)
     
Rajustements pour les éléments n'ayant pas d'incidence sur les coûts de fonctionnement nets, mais ayant une incidence sur les crédits    
     
Ajouter (déduire)    

(Diminution) augmentation des paiements anticipés

(30) (286)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

1 013 850
  983 564
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés  247 160 339 009

(b) Crédits fournis et utilisés :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Crédit 1 - Fonctionnement 50 706 49 009
Crédit  5 - Paiements de transfert 270 983 320 027
Montants législatifs 5 034 4 924

Total des crédits

326 723 373 960
Moins :     

Crédits disponibles pour les exercices ultérieurs

(11)

Crédits annulés/inutilisés - Dépenses de fonctionnement incluant le régime d'avantages sociaux des employés (RASE)

(5 689) (7 515)

Crédits annulés/inutilisés - Paiements de transfert *

(73 863) (27 436)
  (79 563) (34 951)
Total des crédits utilisés 247 160 339 009
*Le CT a donné l'autorisation à DEO de reporter des crédits inutilisés de 37 301 000 de dollars aux exercices 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de la MJANR.  
Le report des fonds restants se fera dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses 

(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement 204 487 300 250
     
Revenus non disponibles pour dépenses 11 010 5 255
     
Variation totale de la position nette    

Remboursement des dépenses des années précédentes

3 816 1 835
  Variation de la situation nette du Trésor :    

(Augmentation) diminution des comptes débiteurs

81 401

(Augmentation) diminution des contributions remboursables

1 528 1 413

(Augmentation) diminution des paiements anticipés

(110)  

Augmentation (diminution) des comptes créditeurs et des charges à payer

35 027 31 853

Augmentation (diminution) des produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

15 -
  Autres rajustements (8 694) (1 998)
Variation totale de la position nette 31 663 33 504
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 247 160 339 009


4. Charges

Le tableau suivant présente en détail les charges par catégorie : 


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
Paiements de transfert    

Paiements de transfert

193 647 292 765
Total des paiements de transfert 193 647 292 765
 
Charges de fonctionnement    

Salaires

29 568 29 003

Avantages sociaux

6 997 7 982

Transports et communications

3 530 3 150

Information

500 445

Services professionnels et spéciaux

6 933 5 578

Locations

993 775

Services de réparation, services publics, fournitures et approvisionnements

895 1 097

Acquisition de machinerie et d'équipement

1 106 741

Installations

2 392 2 319

Créances irrécouvrables

8 294 (210)

Amortissement des immobilisations corporelles

337 142

Autres

320 (36)
Total des charges de fonctionnement 61 865 50 986

 

5. Revenus

Les tableaux suivants présentent en détail les revenus par catégorie :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Intérêts  1 311 576
Amortissement de l'escompte sur les contributions remboursables 372 173
Revenus des contributions à remboursement conditionnel 8 835 902
Remboursements compensatoires 89 3 114
Autres 14 7
Total des revenus 10 621 4 772

 

6. Comptes débiteurs - Parties externes


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Intérêts courus 954 468
Comptes débiteurs de la province de la Colombie-Britannique 1 491 1 851
Contributions non remboursables 94 1 114
Autres comptes débiteurs 11 533 3 591
Avances aux employés 5 5
Comptes débiteurs bruts des parties externes 14 077 7 029
Provision pour créances douteuses (11 445) (4 748)
Total des comptes débiteurs des parties externes 2 632 2 281


7. Comptes débiteurs - Contributions remboursables


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Contributions à remboursement non conditionnel 24 120 31 477
Escompte non amorti sur les contributions remboursables (612) (985)
Provision pour contributions dont le remboursement est douteux (15 358) (21 092)
Contributions à remboursement non conditionnel nettes 8 150 9 400
Intérêts courus - Contributions à remboursement non conditionnel 5 885 7 024
Provision pour intérêts courus sur créances douteuses (5 808) (6 669)
Total des contributions remboursables 8 227 9 755

 

8. Paiements anticipés


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Pertes au soutien des contributions 12 390 12 590
Provision pour les pertes au soutien des contributions (2 371) (2 636)
Pertes nettes du soutien aux contributions 10 019 9 954
Contributions non remboursables et remboursables avec conditions 910 1 005
Total des paiements anticipés 10 929 10 959

 

9. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


  Machinerie et équipement Véhicules Améliorations locatives Total
Coût        

Solde d'ouverture

2 204 119 428 2 751

Acquisitions

699 19 34 752

Travaux en cours

261 0 0 261

Aliénations

-436 -49 0 -485

Solde de clôture

2 728 89 462 3 279
Amortissement accumulé        

Solde d'ouverture

-1 162 -82 -336 -1 580

Amortissement 

-269 -7 -61 -337

Aliénations

436 44 0 480

Solde de clôture

-995 -45 -397 -1 437
2008 Valeur comptable nette 1 733 44 65 1 842
2007 Valeur comptable nette 1 041 37 92 1 170
         
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 est de 336 538 $
(141 656 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2007).

 

10. Comptes débiteurs et charges à payer - Parties externes


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Paiements de transfert * 130 667 98 083
Fonctionnement 2 944 514
Salaires et avantages sociaux courus 928 737
Total des comptes débiteurs et des charges à payer - Parties externes 134 539 99 334
* Les paiements de transfert pour l'exercice 2007-2008 comprennent 43 873 000 de dollars pour des projets d'autresministères du gouvernement (Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique et Fonds sur l'infrastructuremunicipale rurale). Lors des exercices précédents, ces charges à payer étaient déclarées par Infrastructure Canada.

 

11. Prestations de retraite et indemnités de départ

  1. Prestations de retraite : les employés de DEO participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par l’administration fédérale au nom du gouvernement du Canada. Pour le calcul des prestations de retraite le nombre maximum d’années de cotisation est de 35 ans, à raison de 2 p. 100 par année donnant droit à pension multiplié par la moyenne des 5 meilleures années consécutives de gains. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de retraite du Canada ou du Québec et sont indexées à l’inflation.

    Les employés et DEO contribuent aux coûts du plan. En 2007-2008, les charges s’élèvent à 3 657 215 $ (3 624 004 $ lors de l’exercice 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.

    La responsabilité du Ministère relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Le Ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Elles seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Obligations au titre des indemnités, début de l'exercice 6 594 5 874
    Charges pour l'exercice 419 1 405
    Indemnités versées pendant l'exercice jusqu'au 31 mars (524) (685)
         
    Obligations au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice  6 489 6 594

 

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à d'importants contrats et obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années si les conditions de l'entente sont remplies. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


  2009 2010 2011 2012 2013 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert (en milliers de dollars)  

Infrastructure Canada

16 632 571 - - - 17 203

Centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan

12 105 17 700 - - - 29 805

Dendroctone du pin ponderosa

19 530 - - - - 19 530

Intervac de la VIDO - U of S

18 382 21 306 5 382 - - 45 070

Fondation Rick Hansen

2 133 2 135 - - - 4 268

Programme de base

114 514 72 345 20 244 5 075 1 550 213 728
 
Estimation du total des obligations contractuelles futures 183 296 114 057 25 626 5 075 1 550 329 604


13. Opérations entre apparentés

DEO est apparenté selon le principe de la propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. DEO effectue des transactions avec ces entités dans le déroulement normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales. Au cours de l’année, DEO reçoit également des services à titre gracieux d’autres ministères présentés dans la partie (a).

  1. Services fournis à titre gracieux

    Au cours de l'exercice 2007-2008, DEO a reçu à titre gracieux des services d'autres ministères, des installations, des frais juridiques, des indemnités pour accidents du travail et des cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Services fournis à titre gracieux    
    Installations 2 392 2 319
    Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé    
    et d'avantages sociaux 2 087 2 343
    Services juridiques 67 8
    Indemnités des accidents de travail 40 29
         
    Total des services founrnis à titre gracieux 4 586 4 699

    Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en optimiser l'efficience et le rendement, de sorte qu’un ministère exerce sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats du Ministère.

  2. Administration de programmes au nom d'autres ministères

    Dans le cadre de son mandat, DEO a notamment pour tâche de coordonner les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest canadien. À cette fin, DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères et organismes fédéraux. Dans la liste suivante figurent les programmes représentant des contributions fédérales de plus de un million de dollars que DEO a administrés au cours des deux derniers exercices. Ces charges sont indiquées dans les états financiers des autres ministères et non pas dans ceux de DEO.


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
         
    Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) - Affaires indiennes et du Nord canadien 10 9 646
    Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique -
    Infrastructure Canada
    188 639 111 401
    Fonds canadien sur l'infrastructure municipale rurale - Infrastructure Canada 27 989 16 197
    Initiative de représentation accrue - Affaires étrangères 205 166
    TOTAL 216 843 137 410


14. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de DEO dans le cours normal de ses activités. Dans la mesure où l'événement futur peut se produire ou ne pas se produire et où il est possible de faire une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés.
DEO est nommé à titre de codéfendeur dans une poursuite. On ne connaît pas l’issue de ce litige pour le moment. Les éventuelles conséquences financières de l’affaire ne peuvent pas être estimées, mais pourraient être considérables. Aucune charge à payer n’a été comptabilisée à cet égard dans les états financiers.

 

 


[1] Les autorisations totales sont plus élevées que les dépenses prévues car une somme de 65,5 M$ a été reçue par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses. La somme a été répartie comme suit : subvention de 16,5 M$ à l'initiative d'atténuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ reportée du programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ alloués aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ versée au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins [InterVac] et un montant de 5,2 M$ utilisé à diverses autres fins.

[2] Les dépenses réelles sont moins élevées que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du PIC, des programmes du DPP, des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan, et InterVac.

[3] On dit qu'une priorité est nouvelle quand elle est introduite dans la période de planification, qu'une priorité est continue quand elle n'est pas assortie d'une échéance et qu'un engagement est mis à jour quand la priorité antérieure dont il découle est renouvelée.

[4] Le rendement de chaque priorité ministérielle par rapport aux résultats attendus est catégorisé « résultats atteints », « résultats non atteints » ou encore « résultats au-delà des attentes ».

[5] Le rendement de chaque activité de programme par rapport aux résultats attendus est catégorisé « résultats atteints », « résultats non atteints » ou encore « résultats au-delà des attentes ».

[6] Ces services comprennent la communication de renseignements, la prestation de conseils et les services de formation.

[7] Résultats signalés par le client

[8] Comprend des prêts fournis par des membres du RSEOC ainsi que ceux accordés au titre du Programme de prêts et d'investissements

[9] Depuis le 1er avril 2005, tous les projets de subventions et de contributions de DEO comportent au moins un indicateur de rendement standard à l'échelle des sous-activités. Les données englobent les répercussions de tous les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, à l'exclusion du financement de base des membres du RSEOC.

[10] Inclut un financement fédéral de 49 M$ accordé au laboratoire de confinement de niveau 3 d'Intervac à Saskatoon, qui est compris dans la sous-activité Infrastructure du savoir. La contribution moyenne de DEO dans les projets liés à l'innovation, à l'exclusion d'Intervac, était de 914 000 $.

[11] Les répercussions englobent les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008.

[12] Les migrations intérieures ne comprennent que l'immigration au Canada.

[13] L'augmentation des ETP est principalement attribuable au financement accordé au titre de l'Initiative de diversification économique des collectivités.

[14] Les répercussions englobent les projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports jusqu'au 25 juin 2008, et n'incluent pas le financement de base des membres du RSEOC.

[15] Les dépenses prévues et réelles ne comprennent pas les subventions et contributions administrées par DEO au nom d'Infrastructure Canada (le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique) parce que ces dépenses (environ 216,6 M$ en dépenses réelles) sont incluses dans les rapports d'Infrastructure Canada.

[16] Projets dont les résultats ont fait l'objet de rapports entre octobre 2000 et le 31 mars 2008.

[17] Les données sur les dépenses en immobilisations du secteur privé sont tirées d'une étude de Pricewaterhouse Coopers publiée en janvier 1999 et portent sur la période 1998-2004.

[18] Tient compte des dépenses de subventions et de contributions réalisées en vertu de l'EPDEO et de divers ADU.

[19] La différence négative de 361 000 $ entre les autorisations et les dépenses réelles est effacée par le surplus de la l'activité de programme Recherche et analyse.

[20] Les autorisations totales sont plus élevées que les dépenses prévues, car une somme de 65,5 M$ a été reçue par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses. La somme a été répartie comme suit : subvention de 16,5 M$ à l'initiative d'atténuation structurelle des risques d'inondation en C.-B., contribution de 16,6 M$ accordée au programme Infrastructures Canada, 15,2 M$ alloués aux programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, contribution de 12 M$ versée au laboratoire de confinement de niveau 3 du Centre international de recherche sur les vaccins (InterVac) et montant de 5,2 M$ utilisé à diverses autres fins.

[21] Les dépenses réelles sont moins élevées que les autorisations totales, principalement en raison du transfert d'engagements contractuels dans le cadre du programme Infrastructures Canada, des programmes de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, des célébrations des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan et du laboratoire de confinement de niveau 3 d'InterVac à Saskatoon.

[22] Les résultats indiqués n'incluent pas les avantages inattendus.