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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section II - Analyse des activités de programme par résultat stratégique

1. Résultat stratégique : Un secteur des affaires compétitif et élargi et un réseau d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les données de référence indiquées serviront au Ministère de référence pour le calcul des contributions futures liées à l'entrepreneuriat et à l'innovation. À l'échelle des résultats stratégiques, DEO n'a pas l'intention d'attribuer directement de résultats aux efforts déployés par le Ministère; DEO évalue plutôt son rendement à l'échelle des activités et des sous-activités de programme. Les données de référence relatives à l'Ouest canadien sont comparées à celles établies pour le Canada en entier. Dans les années à venir, DEO comparera les résultats obtenus aux objectifs fixés.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Année
Ouest Canada
Croissance du PIB réel CANSIM de Statistique Canada 3,2 % 2,7 % 2007
Commerce international : Valeur des exportations, à l'exclusion du secteur primaire (M$) CANSIM de Statistique Canada 39 240 261 451 2006
Intensité de la R-D : Dépenses intérieures brutes en R-D exprimées en % du PIB CANSIM de Statistique Canada 1,2 % 2,01 % 2004

1.1 Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat

Résultat attendu : Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et renforcement de leur capacité de rester concurrentielles malgré l'intensification de la concurrence mondiale.

L'activité de programme Développement des entreprises et entrepreneuriat consiste à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, à soutenir le commerce et les projets visant à attirer des investissements, à soutenir la commercialisation des technologies, des services et des produits à valeur ajoutée de l'Ouest canadien sur les marchés internationaux, à encourager une plus grande collaboration au sein de l'industrie et à améliorer l'accès des PME aux capitaux.

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les données de référence indiquées serviront à l'avenir de référence au Ministère pour la mesure du rendement sur le plan du développement des entreprises et entrepreneuriat. Les données de référence relatives à l'Ouest canadien sont comparées à celles établies pour le Canada en entier.

 


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Année
Ouest Canada
Recettes des PME de toutes tailles à l'exception de celles qui n'ont pas d'employés (M$) Registre des entreprises de Statistique Canada 364 427  1 123 166  Janv. 2007
Emplois dans les PME de toutes tailles à l'exception de celles qui n'ont pas d'employés Registre des entreprises de Statistique Canada 2 493 300 7 591 100 Janv. 2006
Montant annuel des capitaux accordés aux PME par l'intermédiaire des programmes de DEO 8 Base de données de DEO 81,16 M$ s.o. 2007-2008

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
57 786 55 684 55 987

Ressources humaines (ETP)
Nombre prévu Nombre réel Différence
131 135 -4

Résultats groupés

En 2007-2008, 46 projets se sont partagé une somme de 18,6 M$ accordée par DEO à l'appui du développement des entreprises et entrepreneuriat. Le financement approuvé a été réparti entre cinq sous-activités, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :

DEO - Développement des entreprises et entrepreneuriat Financement approuvé ($) par sous-activité en 2007-2008

 

Les projets de développement d'entreprises et d'entrepreneuriat approuvés depuis le 1er avril 2005 ont eu des répercussions diverses (répertoriées dans le Portail de projets), notamment un taux de satisfaction moyen de la clientèle de 89 p. 100 à l'égard des services reçus, la création, la conservation ou l'expansion de 273 entreprises, la participation de 545 entreprises aux projets de développement des exportations et des marchés, et 37 nouveaux partenariats ou alliances stratégiques[9]. (Voir le tableau 14 à la section III pour plus de détails.)

Résultats des évaluations, des vérifications et des études d'impact

L'évaluation du Programme de développement des collectivités (PDC)a été entamée en 2007-2008 et est toujours en cours. Le rapport final sera affiché sur le site Web public de DEO, sous la rubrique Vérification et Évaluation, en 2008-2009 et comprendra les résultats des activités Développement des entreprises et entrepreneuriat, et Planification, développement et adaptation économique des collectivités.

Le rapport final de l'évaluation du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO)sera aussi affiché prochainement sur le site Web public de DEO, y compris les résultats des activités du programme de DEO de 2003 à 2007. D'après le rapport d'évaluation, les activités de Développement des entreprises et Entrepreneuriat représentent 24,5 p. 100 des dépenses de toutes les activités entreprises dans le cadre du PDEO et 26 p. 100 de tous les projets terminés.

D'après 66,5 p. 100 des bénéficiaires d'un financement, leurs projets ont permis d'établir un plus grand nombre de partenariats et de relations stratégiques couronnés de succès. De plus, peu d'entre eux ont indiqué que leurs projets avaient abouti à des investissements étrangers accrus (15 p. 100) ou à une participation sur les marchés internationaux (27,7 p. 100).

En ce qui concerne la participation accrue des économies canadiennes de l'Ouest sur les marchés internationaux et la conclusion d'alliances stratégiques réussies, des informateurs clés ont indiqué avoir constaté des changements positifs. Cependant, ils ont fait remarquer que le PDEO est trop modeste pour pouvoir engendrer lui seul des modifications et que certains de ces nouveaux changements étaient attribuables à d'autres programmes de diversification économique. Pour ces informateurs, l'établissement de partenariats constitue aussi un élément fondamental de la diversification économique.

Les projets financés par le PDEO ont facilité la création d'emplois et d'entreprises, probablement à un taux plus élevé que les données administratives existantes.

Le compte rendu de l'étude d'impactde l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE),qui couvrait une période de cinq ans se terminant le 31 mars 2008.

  • Amélioration de la productivité des entreprises - Sur le plan économique, les investissements de DEO ont été avantageux : l'IFE génère une année-personne d'emploi pour 4,246 $ en capital d'exploitation investi. Les clients croient que 55 p. 100 de leurs revenus d'entreprise actuels découlent des services prodigués par l'IFE. On a demandé aux clients d'évaluer sur une échelle de 1 à 5, où 5 signifiait « très satisfait », leur degré de satisfaction quant aux services prodigués par l'IFE. La note moyenne était de 4,1; 75 p. 100 des clients ont affirmé être assez ou très satisfaits et 5 p. 100 se sont dits pas du tout satisfaits. Les clients ont mentionné que la vaste gamme de services aux entreprises offerts par l'IFE les ont aidés à améliorer leurs compétences personnelles, professionnelles ou en gestion, leur ont facilité l'accès à d'autres programmes et services, leur ont permis d'établir des contacts avec d'autres entrepreneurs, leur ont facilité l'accès aux renseignements nécessaires à la prise de décisions et les ont encouragés à démarrer une entreprise ou à développer davantage la leur.
  • Accès aux capitaux - Les recettes de l'entreprise moyenne qui reçoit un prêt sont passées d'environ 57 000 $ l'année précédent l'octroi du prêt à 163 000 $ dans la première année suivant le versement du prêt et à plus de 550 000 $ dans la cinquième année - approximativement 1,9 M$ en revenus additionnels sur une période de cinq ans. Selon l'étude d'impact, 572 prêts totalisant 22,9 M$ octroyés aux clients de l'IFE durant les cinq années ont généré des recettes supplémentaires de l'ordre de 660 M$ et 8000 années-personnes d'emploi. De ces montants, les clients attribuent 363 M$ des recettes supplémentaires et 4430 années-personnes d'emploi aux services prodigués par l'IFE.

Le compte rendu préliminaire de l'étude d'impact des Organisations francophones à vocation économique (OFVE), qui couvrait une période de cinq ans se terminant le 31 mars 2008, fait état des résultats ci-dessous :

  • Amélioration de la productivité des entreprises - D'après les réponses des 103 clients qui ont répondu au sondage, les services prodigués par les OFVE ont rendu possible l'embauche d'environ 145 nouveaux employés. Le degré de satisfaction de la clientèle à l'égard des services obtenus était de 4,45 sur une échelle de 1 à 5, où 5 signifiait « très satisfait ». Selon les conclusions de l'évaluation, les OFVE sont efficaces, elles ont gagné la confiance de leurs clients au fil des ans, elles comptent une grande proportion de nouveaux entrepreneurs parmi leurs clients et, grâce à leur soutien, elles ont permis d'accélérer le démarrage ou l'expansion des entreprises.
  • Accès aux capitaux - Pour étudier la question de l'accès aux capitaux, on a examiné le cas du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Le CDEM offre trois sources de capitaux à ses clients. Entre février 2001 et mai 2008, le CDEM a aidé 341 entreprises à accéder à des prêts totalisant 41 526 496 $ par l'intermédiaire de ses services aux entreprises, ce qui a permis la création ou la conservation de 788 emplois. Entre janvier 1999 et octobre 2007, le CDEM a accordé des prêts directs d'une valeur totale de 1 454 489 $, ce qui a engendré la création de 98 nouveaux emplois. L'investissement initial d'une valeur de 500 000 $ par DEO dans le fonds d'emprunt du CDEM a mobilisé un financement supplémentaire de 11 198 879, ce qui équivaut à $ 22,40 $ pour chaque dollar investi par le Ministère. En ce qui concerne le fonds franco-manitobain, duquel le CDEM, DEO et la Banque de développement du Canada (BDC) sont partenaires, les contributions de réserve pour pertes sur prêts de 369 560 $ octroyées par DEO ont permis l'attribution de 2 477 800 $ sous forme de prêts. Le rôle du CDEM est d'aiguiller les clients vers la BDC.

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles

L'activité de programme Développement des entreprises et entrepreneuriat a contribué aux priorités ministérielles suivantes :

Soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

 

Améliorer la compétitivité internationale et renforcer les corridors économiques et commerciaux importants pour l'Ouest.

 

Rehausser la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et d'autres organisations commerciales et économiques.

 

Compétitivité et croissance des entreprises

Le RSEOC a amélioré l'accès des PME au capital-risque et aux services aux entreprises en répondant à plus de 466 000 demandes de renseignements, en fournissant plus de 47 000 services consultatifs, en formant plus de 28 000 clients, en traitant plus de 3,3 millions interactions libre-service (système téléphonique automatisé et visites sur les sites Web) et en approuvant 1407 prêts totalisant 65,4 M$. Ce soutien a permis la création ou la conservation de 8742 emplois en plus d'entraîner la création, la conservation ou l'expansion de 3447 entreprises. Par ailleurs, 154 prêts d'une valeur totale de 15,76 M$ ont été accordés au titre du Programme de prêts et d'investissements (PPI), auxquels viennent se greffer des contributions de l'ordre de 1,9 M$ provenant de DEO. Ces montants rendront possible la création d'environ 444 emplois et entraîneront une augmentation des ventes de près de 57 M$. Dans le but de dénicher d'autres partenaires qualifiés et ainsi d'augmenter l'accès des PME au capital-risque, DEO a abondamment sollicité les déclarations d'intérêt en 2007-2008. Le Ministère a reçu plusieurs propositions qui seront mises à l'étude en vue du processus d'attribution des fonds pour 2008-2009.

En vue d'augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises, DEO a approuvé l'octroi de fonds dans plusieurs initiatives systémiques, dont celles-ci :

  • FPInnovations - 126 000 $ pour la mise en œuvre et la promotion, en collaboration avec le Wood Products Quality Council, du programme de certification de la qualité Woodmark s'adressant aux entreprises productrices de produits du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique et des autres provinces de l'Ouest canadien. Ce projet entraînera la certification de 20 entreprises.
  • Manitoba Hydro - 341 500 $ pour le renforcement des capacités de son laboratoire d'analyse chimique de Selkirk au Manitoba et la prestation de services de mise à l'essai à la fine pointe de la technologie à l'industrie manitobaine du biodiesel. Les nouvelles technologies profiteront à cinq producteurs locaux de biodiesel. Les frais d'exploitation de ces entreprises en seront ainsi réduits et ces dernières auront moins besoin de se tourner vers d'autres régions pour tester leur carburant.
  • Centre canadien de rayonnement synchrotron - 2 M$ pour la mise en marché de ses produits, avec les nouveaux utilisateurs industriels comme cible principale. Grâce au financement octroyé aux activités de développement des entreprises, le Centre canadien de rayonnement synchrotron prévoit attirer 50 nouveaux utilisateurs industriels, ce qui l'aidera à atteindre son objectif initial d'utilisation par l'industrie fixé à 10 p. cent au cours de la première année.

Compétitivité et commerce à l’échelle internationale

Les intervenants de l'Ouest canadien (entreprises, associations industrielles et établissements de recherche) qui ont pris part à l'Initiative de représentation accrue aux États-Unis (IRA) et à d'autres projets visant à augmenter la compétitivité des entreprises à l'échelle internationale obtiennent de plus en plus de résultats positifs au chapitre des ventes, des ententes de recherche et des signatures de contrat. Voici quelques exemples de projets visant la compétitivité internationale entrepris en 2007-2008 et qui ont bénéficié du soutien de DEO :

Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) - En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et les gouvernements des provinces de l'Ouest, DEO a invité 11 spécialistes fédéraux canadiens de la promotion commerciale et des investissements travaillant en Chine, à Taïwan, en Corée et au Japon à entreprendre un voyage d'étude dans l'Ouest canadien dans le but d'établir des contacts avec les entreprises canadiennes de science et de technologie. L'objectif du voyage d'étude était de faire connaître davantage aux délégués commerciaux les capacités scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien afin qu'ils puissent promouvoir plus efficacement les occasions d'affaires et d'investissements entre l'Asie et l'Ouest du Canada.

En 2007-2008, DEO a soutenu, par l'intermédiaire de l'Initiative de représentation accrue aux États-Unis (IRA), un nombre record de 35 projets de développement du commerce international totalisant 468 938 $. Par le truchement de sa participation à l'IRA, DEO joue un rôle essentiel dans la promotion des capacités scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien auprès du marché américain. En 2007-2008, 25 des projets de DEO au titre de l'IRA ciblaient le secteur de la science et de la technologie. DEO a également appuyé huit missions commerciales aux É.-U. en 2007-2008, dont deux missions manitobaines à Denver et à Chicago qui se sont soldées par la signature de nouveaux contrats d'une valeur totale de plus de 1,5 M$. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont signé des ententes commerciales avec des entreprises de Chicago et de Denver et continuent de mener à bien leurs activités de développement.

Saskatchewan Trade & Export Partnership Inc. (STEP) - Grâce au programme d'accueil d'acheteurs étrangers dans l'Ouest canadien (Western Canada Incoming Buyers Program), 209 entreprises ont pu participer à des projets de développement des exportations et des marchés, 14 partenariats avec des associations industrielles ont été établis et 186 acheteurs étrangers sont venus s'approvisionner dans l'Ouest canadien dans les trois derniers exercices.

Une des priorités pour 2007-2008 était d'élaborer une stratégie de compétitivité internationale pour le Ministère. Des mesures importantes ont été prises et une stratégie en bonne et due forme entrera en vigueur en 2008-2009.

Responsabilité, reddition de comptes et coordination du RSEOC

Dans le but de rehausser la responsabilité, la transparence, la reddition de comptes sur le rendement et la coordination du Réseau des services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), les mesures suivantes ont été prises :

  • Des normes minimales de responsabilité envers la collectivité ont été formellement adoptées, entre autres en ce qui a trait à l'affichage en ligne des états financiers, des noms des membres du conseil d'administration et des processus de sélection et de nomination;
  • Des normes minimales de rendement ont été établies pour chacun des groupes de partenaires du Réseau;
  • Une formation sur la mesure du rendement a été donnée aux organismes d'aide au développement des collectivités;
  • Des fonds ont été octroyés dans le but d'améliorer l'infrastructure de la technologie de l'information et ainsi permettre la production en ligne continue de rapports trimestriels sur le rendement;
  • Plus de régions ont désormais accès à la technologie de la vidéoconférence, ce qui permet aux membres du RSEOC de partager plus efficacement les ressources et de mieux servir leurs clients (p. ex. séance de formation sur vidéo).

1.2 Activité de programme : Innovation

Résultat attendu : Augmentation des activités économiques fondées sur le savoir et la valeur ajoutée, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, capables de créer une économie plus diversifiée et plus adaptable dans l'Ouest canadien.

Innover consiste à traduire le savoir en retombées économiques et nécessite le développement, la commercialisation et l'adoption de technologies, principaux moyens pour diversifier l'économie.

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les données de référence indiquées serviront à l'avenir de référence au Ministère pour la mesure du rendement sur le plan de l'innovation. Les données de référence relatives à l'Ouest canadien sont comparées à celles établies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Année
Ouest Canada
Revenus totaux tirés de la commercialisation de la propriété intellectuelle (M$) Sondage de Statistique Canada sur la commercialisation de la propriété intellectuelle 28,55  64,6  2006
Dépenses des entreprises en R-D exprimées en % du PIB CANSIM de Statistique Canada  0,5 % 1,0 %  2004
Emplois en sciences naturelles et appliquées et dans les domaines connexes exprimés en % de l'emploi total CANSIM de Statistique Canada  6,5 % 6,6 %  2006

 

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
64 696 82 520 70 065

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles Différence
97 94 3

 

Résultats groupés

En 2007-2008, 86 projets se sont partagé une somme de 127,5 M$ accordée par DEO à l'appui de l'innovation. Le financement approuvé a été réparti entre six sous-activités, comme l'illustre le diagramme ci-dessous10 :

DEO - Innovation

 

Voici quelques exemples de répercussions engendrées par les projets d'innovation approuvés depuis le 1er avril 2005 : 90 démonstrations de technologies, 66 partenariats ou réseaux créés et dix-biens matériels (établissements ou équipement) acquis destinés à la R-D ou à la formation[11]. (Voir le tableau 14 à la section III pour plus d'exemples.)

Résultats des évaluations, des vérifications et des études d'impact

D'après le rapport final de l'évaluation du PDEO, les activités liées à l'Innovation ont représentée 34,1 p. 100 des dépenses de toutes les activités entreprises par le PDEO. Les activités liées à l'Innovation ont représenté 30 p. 100 de tous les projets terminés.

Parmi les clients qui ont répondu au sondage, 47,1 p. 100 d'entre eux ont indiqué que le projet auquel ils avaient participé a contribué à une augmentation de la productivité. Et 55,6 p. 100 d'entre eux ont estimé que le projet avait amélioré les activités d'éducation, de formation et de perfectionnement des compétences.

Des informateurs clés ont signalé que le programme est très axé sur l'innovation, qu'il vise des intérêts à long terme dans ce domaine et que les résultats ont été démontrés. Ces résultats englobent les partenariats avec les universités et les travaux accomplis dans les domaines suivants : sciences de la vie, piles à combustible, nanotechnologie, santé, environnement, TIC et technologies sans fil. Cette réussite est attribuée aux forces du modèle du PDEO qui permet une certaine souplesse dans le maintien de l'infrastructure et des services de soutien liés à l'innovation , aux efforts considérables avec les organismes sans but lucratif et un financement permanent alloué au secteur des technologies.

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles ou de l'activité de programme

L'activité de programme Innovation a contribué aux priorités ministérielles suivantes:

Mettre davantage l'accent sur le soutien apporté à la commercialisation et à la production à valeur ajoutée.

Commercialisation et production à valeur ajoutée

DEO continue d'apporter un soutien crucial au développement du secteur des sciences de la vie en C.-B. Le Ministère a permis à des intervenants clés comme Genome BC, la BC Cancer Foundation et la BC Cancer Agency d'acquérir une technologie d'avant-garde en matière de séquençage génomique (ADN) pour faire de la recherche appliquée et ainsi mettre au point de nouveaux traitements ou des traitements améliorés contre le cancer. Comme le secteur des sciences de la vie a évolué, DEO multiplie ses efforts pour soutenir la commercialisation des nouvelles technologies. Par exemple, le soutien qu'a accordé DEO à d'importants organismes de recherche en santé comme le Centre pour la recherche-développement sur les médicaments a facilité la mise sur pied d'un circuit de commercialisation des composés pharmaceutiques et a attiré d'autres ressources comme du financement au titre du programme fédéral des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (l'évaluation de l'incidence des investissements de DEO dans la grappe des sciences de la vie de l'Ouest canadien dont on fait mention dans le RMR de 2006-2007 est maintenant affichée sur le site Web de DEO).

Les paragraphes qui suivent décrivent les investissements qu'a réalisés DEO à l'appui des priorités au chapitre de l'innovation, c.-à-d. l'adoption et la commercialisation des technologies, l'innovation en milieu rural et le développement des compétences en technologie.

Adoption et commercialisation des technologies

Projet-pilote de logiciel de gestion des implants dentaires conçu par l'iRSM - En 2003-2004, DEO a accordé 975 000 $ en vue de la commercialisation du logiciel de gestion des implants dentaires Implant Manager appartenant au Caritas Health Group. Le logiciel est le fruit d'un projet conjoint d'une équipe de recherche en chirurgie (Institute for Reconstructive Sciences in Medicine ou iRSM, qui se nommait auparavant COMPRU) et d'une entreprise albertaine de conception de logiciels. Implant Manager permet aux cliniciens de voir des images tridimensionnelles des implants avant la chirurgie et d'expliquer efficacement la procédure aux patients et à leur famille. Le projet-pilote, qui comprenait une phase de conception, une phase de démonstration et une phase de mise à l'essai, s'est déroulé dans dix établissements répartis dans six pays. Implant Manager a attiré l'attention de la communauté internationale et les promoteurs du projet étudient maintenant les possibilités de commercialisation.

Hôpital général Saint-Boniface - En 2004-2005, DEO a contribué à hauteur de 390 000 $ à l'aménagement d'un site d'incubation d'entreprises de 4600 pieds carrés au premier étage de l'Institut de recherche clinique Asper, une initiative de 440 000 $. Le projet a permis à deux entreprises de se développer, d'accéder au capital-risque puis de s'établir dans un autre quartier de Winnipeg pour y poursuivre leur croissance. Les deux entreprises, Monteris (système unique de thérapie thermique interstitielle par laser guidé par IRM, lequel est utilisé dans le traitement des tumeurs qui auparavant étaient inopérables) et Intelligent Hospital Systems Inc. (système automatisé de préparation de solutions intraveineuses en sac ou en seringue) exploitent des technologies mises au point au Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface. Les deux entreprises ont connu une croissance sur le plan des ventes et du nombre d'employés et entretiennent des contacts avec le marché américain.

Innovation en milieu rural (à l'appui de la diversification rurale)

Conseils scientifiques et technologiques régionaux en C.-B. - En 2007-2008, DEO a approuvé un financement de 859 709 $ pour que neuf conseils scientifiques et technologiques de l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver puissent fournir pendant deux ans des services de soutien spécialisés (programme Linx) aux entrepreneurs du milieu des technologies et aux entreprises émergentes dans le but de faciliter leur croissance (projet totalisant 1,040 M$). Les services Linx comprennent le mentorat, le réseautage, les ressources humaines et la formation en matière de stratégies financières. Les conseils scientifiques et technologiques régionaux sont des organismes sans but lucratif qui appuient la croissance de l'industrie des technologies dans les régions rurales de la C.-B. et qui ensemble forment le BC Regional Science and Technology Network (BCRSTN). Les efforts conjoints déployés par ces conseils rehausseront les compétences de plus de 1100 entrepreneurs du secteur technologique travaillant à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver.

Alberta Terrestrial Imaging Centre - En 2005-2006, DEO a versé 1,8 M$ des 8,3 M$ requis pour l'établissement de l'Alberta Terrestrial Centre (ATIC), une coentreprise sans but lucratif de l'Université de Lethbridge et Iunctus Geomatics Corp., une entreprise située à Lethbridge en Alberta. Dans le cadre d'un autre projet réalisé en 2006-2007, DEO a versé 933 000 $ à l'ATIC pour l'aider à acquérir du matériel spécialisé d'une valeur de 2,12 M$ en vue de mener des recherches sur l'utilisation de l'imagerie satellitaire dans une grande variété de domaines, comme la gestion des ressources, l'énergie, la sécurité intérieure, les interventions d'urgence et les changements climatiques. L'ATIC fournira également des images satellites récentes ou anciennes aux institutions de recherche nord-américaines. L'ATIC est désormais reconnu comme étant un chef de file dans le secteur de l'imagerie par satellite. Grâce à ces projets, l'ATIC a pu créer 10 emplois en deux ans.

Petroleum Technology Research Centre (PTRC) - En 2003-2004, DEO a contribué à hauteur de 1 M$ au projet de 10 M$ visant à soutenir les recherches du PTRC (Regina, Saskatchewan) qui ont pour but d'améliorer la compétitivité dans le secteur du pétrole et du gaz naturel, d'accroître les investissements, de réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre produites par l'industrie et les autres conséquences environnementales de cette dernière, de mettre au point la prochaine génération de technologies de production de pétrole consistant à récupérer le pétrole lourd, d'augmenter la collaboration entre l'industrie, les universités et le gouvernement, de soutenir la formation et d'encourager l'industrie à adopter de nouvelles technologies. Le projet a permis d'attirer un financement supplémentaire de 963 000 $ dans l'industrie, rendant possible la commercialisation de six nouvelles technologies. L'incidence directe de ce projet est observable dans les régions rurales, là où le pétrole est extrait.

Compétences en technologie

Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada - En 2007-2008, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, DEO a contribué à hauteur de 1,1 M$ à l'Initiative de fabrication avancée (IFA) lancée par la division manitobaine du groupe Manufacturiers et exportateurs du Canada. Ce projet, qui totalise 4 M$, comporte plusieurs volets visant à offrir aux entreprises manufacturières une expertise et des connaissances pour accroître leur productivité et développer des compétences qui les aideront à être concurrentielles à l'échelle internationale. L'IFA mettra l'accent sur les programmes touchant les ressources humaines et la sensibilisation au principe de fabrication sans gaspillage. Résultat : plus d'information, une meilleure formation et le renforcement des compétences des gens hautement qualifiés.

2. Résultat stratégique : Des collectivités économiquement viables et jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités)

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les données de référence indiquées serviront au Ministère de référence pour le calcul des contributions futures liées au développement économique des collectivités. Les données de référence relatives à l'Ouest canadien sont comparées à celles établies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Année
Ouest Canada
Revenu disponible par habitant Base de données CANSIM de Statistique Canada 27 175 $ 25 623 $ 2006
Croissance de la productivité de la main-d'œuvre - PIB réel par heure travaillée Base de données CANSIM de Statistique Canada 2,3 % 2,11 % 2005

2.1 Activité de programme : Planification, développement et adaptation économique des collectivités

Résultat attendu : Veiller à créer dans les régions rurales et urbaines de l'Ouest canadien des collectivités fortes et viables, capables de relever les défis économiques et sociaux qui entravent la compétitivité, les débouchés et la qualité de vie.

Le pilier Planification, développement et adaptation économique des collectivités comprend les projets de développement économique et de diversification ainsi que les activités de coordination qui permettent aux collectivités de soutenir leur économie et de s'adapter à l'évolution de la conjoncture, qui est souvent très périlleuse. Il peut s'agir de faciliter la relance économique après une période difficile ou de travailler avec les organismes communautaires pour exécuter les programmes de développement économique des Autochtones ou d'autres collectivités.

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront à l'avenir de données de référence au Ministère pour la mesure du rendement sur le plan de la planification, du développement et de l'adaptation économique des collectivités. Les données de référence relatives à l'Ouest canadien sont comparées à celles établies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Année
Ouest Canada
Emploi : nombre de nouveaux emplois créés (en milliers) Note de conjoncture provinciale du CBOC 166,1 314 2006
Migration nette - internationale et intérieure12 Note de conjoncture provinciale du CBOC/ Statistique Canada 118 553 254 359 2006

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
103 952 122 719 74 153

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles13 Différence
52 65 -13

 

Résultats groupés

En 2007-2008, 58 projets se sont partagé une somme de 48,6 M$ accordée par DEO à l'appui de la planification, du développement et de l'adaptation économique des collectivités. Le financement approuvé a été réparti entre trois sous-activités, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :

DEO - Planification, développement et adaptation économiques des collectivités

Voici quelques exemples de répercussions engendrées par les projets de planification, de développement et d'adaptation économique des collectivités approuvés depuis le 1er avril 2005 : 101 activités favorisant le leadership et l'expertise en matière de planification, 96 partenariats créés ou maintenus, 934 cas où des organisations communautaires ont accru leur capacité, 132 installations ou services communautaires améliorés, 2887 personnes formées et 138 entreprises créées, conservées ou élargies14. (Voir le tableau 14 à la section III pour plus d'exemples.)

Résultats des évaluations, des vérifications et des études d'impact

D'après le rapport final de l'évaluation du PDEO, les activités Planification, développement et adaptation économique des collectivités ont représenté 41 p. 100 des dépenses du PDEO et 43,5 p. 100 de tous les projets du PDEO. Cela concerne la plupart des projets et dépenses entrepris dans le cadre du PDEO au moment de l'évaluation.

Dans l'ensemble, les clients ayant répondu au sondage ont indiqué que les travaux auxquels ils ont participé ont contribué à une augmentation de la durabilité et de la diversification de l'économie locale (69,9 p. 100) et à une meilleure planification communautaire (68,3 p. 100). Voici quelques exemples d'activités entreprises dans le cadre des projets qui ont eu des résultats économiques sur les collectivités : renforcement des réseaux et partenariats avec les écoles; construction et/ou remise en état d'installations; installation de nouveaux raccordements de services; amélioration de l'activité touristique.

En général, les informateurs clés ont indiqué que le développement économique des collectivités avait été bien pris en compte par le modèle du PDEO, en particulier dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord et des Ententes de développement urbain, par l'intermédiaire de travaux entrepris dans des régions rurales et en collaboration avec des collectivités autochtones.

Malgré les travaux entrepris dans les régions rurales et en collaboration avec des collectivités autochtones, des informateurs clés ont remarqué que ces collectivités posaient des défis au volet consacré au développement économique communautaire du modèle du PDEO, car il est difficile de trouver une organisation capable d'administrer le financement du PDEO. Des informateurs clés ont souligné la nécessité de définir clairement le sens du développement économique des collectivités étant donné que certaines collectivités ne sont pas prêtes à devenir durables.

Le compte rendu préliminaire de l'étude d'impact des OFVE fait état des résultats ci-dessous :

  • Planification communautaire - Les OFVE fournissent un soutien direct crucial à la planification économique des collectivités et à la mise en œuvre des projets, et ce, de différentes façons : soutien à la création d'un projet local ayant des répercussions économiques dans la collectivité, activités de réseautage incitant les collectivités à apporter des changements ou planification complexe dans les villes et villages nécessitant la contribution de divers intervenants.
  • Développement communautaire - La présence d'une collectivité francophone est perçue comme étant un avantage économique par le reste de la population. Les stratégies de « valorisation » de la collectivité ont eu de multiples répercussions, qui ont duré de nombreuses années. Avec le soutien des OFVE, les collectivités en sont venues à reconnaître l'importance du développement régional par rapport à une approche strictement locale. Les activités de planification stratégique ont soulevé un vent d'optimisme dans les collectivités, dans la mesure où on a donné suite aux projets.

Résultats précis à l'appui de l'activité de programme - Programme sur le dendroctone du pin ponderosa

Des 200 M$ accordés par le gouvernement au Programme sur le dendroctone du pin ponderosa (PDPP), une Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) et un projet d'améliorations aéroportuaires ont respectivement reçu, en janvier 2007, 33 M$ et 19,4 M$. En 2007-2008, DEO a approuvé la répartition d'une somme de 1,04 M$ entre cinq projets liés à l'IDEC et l'octroi d'un montant de 12,35 M$ destiné au prolongement des pistes de l'aéroport de Prince George et de Kelowna. Il s'agit là d'une première vague d'approbation de projets dans le cadre du PDPP, initiatives qui auront une incidence importante dans les années à venir. Voici les grandes lignes de trois projets liés à l'IDEC :

En Colombie-Britannique, les 100 000 $ versés par DEO à la SADC de Cariboo-Chilcotin ont contribué à l'élaboration d'un plan stratégique pour la Cariboo-Chilcotin Beetle Action Coalition (C-CBAC). D'une part, la coalition a sensibilisé les intervenants aux sérieuses conséquences économiques et sociales de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa et, d'autre part, elle a établi un modèle de collaboration et d'action communautaires pour remédier à ces conséquences. La C-CBAC continue d'être à la tête des efforts déployés pour contrer les effets néfastes du dendroctone et, en ce sens, elle a récemment préparé une série de stratégies économiques sectorielles. Le plan stratégique qui a été élaboré a par ailleurs permis à la C-CBAC de toucher 1,3 M$ provenant du gouvernement de la C.-B., somme qui servira à approfondir davantage l'étude des possibilités.

L'Initiative de diversification économique des collectivités touchées par le dendroctone du pin ponderosa (IDEC-PDPP) a versé 150 000 $ à la Quesnel Community and Economic Development Corporation afin qu'une étude de faisabilité de l'installation d'une bioraffinerie soit effectuée. La fibre ligneuse et les autres bioressources endommagées en raison de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa pourraient être récupérées dans le cadre d'un projet de bioénergie. Ce projet dérivé de l'IDEC-PDPP et qui en est encore à un stade précoce est le premier d'une série de projets visant à mettre en lumière les options de diversification qui s'offrent aux collectivités aux prises avec une infestation. Les autres projets font présentement l'objet d'une étude.

Par le truchement de l'IDEC-PDPP, DEO a accordé 50 000 $ au Northern Development Initiative Trust (NDIT) afin qu'il entreprenne une étude sur les perspectives économiques du corridor commercial et manufacturier du Nord-Ouest. Cette étude a pour but de déterminer les avantages concurrentiels de ce corridor dans un contexte international et d'attirer les investissements dans le secteur manufacturier de la région et dans d'autres domaines connexes. Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, le CN, les autorités du port de Prince Rupert et de l'aéroport de Prince George, Alcan, Maher Terminals, West Fraser Timber, Canfor, Initiatives Prince George et la Edmonton Economic Development Commission ont également accordé leur soutien au projet.

2.2 Activité de programme : Infrastructure

Résultat attendu : L'amélioration et l'expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualité de l'environnement et permettent une croissance économique à long terme.

Cette activité de programme vise le financement de projets d'infrastructure publique dans l'Ouest du pays, de façon à concrétiser l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la croissance économique et de la qualité de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Elle aide à renouveler et à construire les infrastructures dans les collectivités rurales et urbaines à l'échelle du Canada pour que ces dernières soient concurrentielles au sein des économies régionale, nationale et mondiale. DEO se charge de la prestation des programmes d'infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les gouvernements des quatre provinces de l'Ouest canadien.

Le Cadre de gestion du rendement dont s'est doté DEO rend compte de l'incidence de l'infrastructure au niveau des activités de programme sous l'angle de la valeur des projets fédéraux d'infrastructure financés et du montant des investissements recueillis par effet de levier. En 2007-2008, ces deux montants étaient de 0 $, étant donné que le programme Infrastructures Canada (PIC) tire à sa fin. Au cours des prochaines années, DEO continuera de rendre compte des avantages tirés par les collectivités grâce aux investissements effectués dans les infrastructures (au niveau des sous-activités).

Ressources financières15 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
29 946 52 747 36 505

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles Différence
16 16 0

 

Résultats groupés

En 2007-2008, DEO a continué de gérer le PIC dans les provinces de l'Ouest. Au 31 mars 2008, environ 98 p. 100 des fonds fédéraux de 546 millions de dollars avaient été accordés à 1622 projets d'infrastructure dans l'Ouest du pays. Bien que le processus d'approbation des projets ait pris fin en juin 2005, le programme a été prolongé jusqu'au 31 mars 2011 pour permettre l'achèvement de tous les projets et l'établissement de rapports sur les résultats obtenus. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financés se divisaient en six grandes catégories.

Progammes d'Infrastructure Canada dans l'Ouest Financement accordé par tyoe de projet, au 6 avril 2008

Parmi les résultats obtenus grâce à la réalisation des projets liés au PIC depuis l'entrée en vigueur de ce programme, mentionnons l'amélioration de la qualité de l'eau potable de 587 275 ménages; l'amélioration du traitement des eaux résiduaires de 198 806 ménages; l'amélioration de 277 routes ou infrastructures de transport local; la construction d'établissements culturels, récréatifs ou touristiques dans 290 collectivités16. (Voir le tableau 14 à la section III pour plus de détails.)

DEO administre également le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) dans chacune des provinces de l'Ouest au nom d'Infrastructure Canada, de même qu'un certain nombre de projets du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) dans l'Ouest du Canada. Les subventions et contributions versées au FIMR et au FCIS (216,6 millions de dollars en dépenses réelles en 2007-2008) sont tirées des crédits d'Infrastructure Canada. Pour plus de détails sur les résultats de ces programmes, veuillez consulter le Rapport ministériel sur le rendement de ce ministère.

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles

L'activité de programme Infrastructure a contribué aux priorités ministérielles suivantes :

Rehausser les liens entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique.

La prestation des programmes d'infrastructure est un rôle important que joue DEO pour appuyer la croissance économique de l'Ouest canadien. Il existe nombre de liens directs et indirects entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique. Voici quelques-uns des projets liés au PIC qui ont été réalisés en 2007-2008.

Investissements stratégiques dans l'infrastructure

En Colombie-Britannique, DEO a alloué 1,078 million de dollars à l'accroissement de la capacité de gestion des eaux résiduaires du district de Port Hardy dans le cadre de projets visant la modernisation de la station d'épuration de Tsulquate et le prolongement du déversoir de cette installation. Ces projets ont permis d'augmenter la capacité de traitement de la station d'épuration et d'améliorer la qualité de l'eau, ce qui favorisera la croissance future de la collectivité, notamment la restauration des zones de culture de mollusques et de crustacés qui s'y trouvent.

En Alberta, DEO a alloué 7 millions de dollars à la construction d'un hall d'exposition d'une superficie de 26 900 pieds carrés et au réaménagement d'un espace d'exposition d'une superficie de 28 400 pieds carrés au Centre de congrès Shaw à Edmonton. Ce projet, approuvé en mars 2003 et terminé en 2007, a directement créé 300 emplois permanents. Il a en outre donné lieu à une augmentation estimative de 10,73 millions de dollars de la valeur de l'activité économique et des dépenses en immobilisations du secteur privé dans la communauté17.

En Saskatchewan, DEO a alloué 604 526 $ à la recherche d'une nouvelle source d'eau, à la construction d'un pipeline et à la modernisation du système d'approvisionnement en eau de la municipalité de Maidstone. Grâce à la réalisation de ce projet, Maidstone a pu aménager de nouveaux secteurs résidentiels pour que les travailleurs de l'industrie pétrolière puissent habiter près de leur lieu de travail.

Au Manitoba, pratiquement tous les projets liés au PIC ont pris fin avant l'exercice 2007-2008.

3. Résultat stratégique : Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (Politique, représentation et coordination)

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les résultats indiqués serviront au Ministère de données de référence pour le calcul des contributions futures liées aux politiques, à la représentation et à la coordination.


Indicateur de rendement Source des données Résultats Année
Valeur du financement fourni par DEO et des autres investissements recueillis par effet de levier Base de données de DEO 489,991 $ 2007-2008
Pourcentage des projets terminés dans le cadre desquels on a atteint ou surpassé les cibles visées Base de données de DEO 86,4 % 2005-2008

En 2007-2008, DEO a alloué 1,17 million de dollars au financement de sept projets à l'appui des politiques, de la représentation et de la coordination. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financés se divisaient en trois grandes catégories.

Politiques, représentation et coordination Financement accordé par sous-activité 2007-2008

Les répercussions de tous les projets qui font état de résultats sous le résultat stratégique Politique, Représentation et Coordination à compter du 1er avril 2005 sont présentées dans le tableau 14 à la Section III.

Résultats des évaluations, des vérifications et des études d'impact

D'après les résultats de l'évaluation du PDEO, les projets de recherche économique entrepris dans le cadre du PDEO ont abouti à une meilleure compréhension des activités de l'Ouest et à un plus grand intérêt pour ces dernières. Certains des résultats ont été utilisés dans des décisions stratégiques, tel qu'il a été mentionné dans l'exercice portant sur la vision d'avenir du Ministère. Des personnes faisant parti d'études de cas ont indiqué que les activités du PDEO engendraient un plus grand intérêt pour les activités de l'Ouest ainsi que des discussions sur ce sujet.

Les conclusions de l'examen des dossiers et des études de cas ont corroboré les points de vue des informateurs clés, à savoir que le PDEO a abouti à une meilleure coordination des activités économiques du gouvernement fédéral. D'après des informateurs clés, la meilleure compréhension des activités de l'Ouest et l'intérêt accru pour ces dernières sont attribuables aux travaux du PDEO, dont l'établissement de relations, la représentation et le renforcement des capacités. Ainsi, la plupart des informateurs clés estiment que le PDEO a joué un rôle important dans l'accentuation du dialogue parmi les ministères fédéraux, entre les gouvernements fédéral et provinciaux et entre le gouvernement fédéral et les collectivités locales.

3.1 Activité de programme : Collaboration et coordination

Résultat attendu : Une meilleure coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest.

Cette activité de programme vise le regroupement de personnes, d'idées, de collectivités et de ressources dans le but de planifier ou d'entreprendre des initiatives qui favorisent le développement ou la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Elle peut donner lieu à l'élaboration de politiques ou de programmes destinés à tirer parti des ressources, à remédier aux problèmes économiques et à exploiter les possibilités de croissance.

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront au Ministère de données de référence pour la mesure du rendement dans les domaines de la collaboration et de la coordination en 2007-2008.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Date
Valeur du financement de projet recueilli par effet de levier au cours de l'exercice, pour l'ensemble des programmes de DEO (financement recueilli par effet de levier pour chaque dollar investi par DEO) Base de données de DEO 1,53 $ 2007-2008
Valeur du financement de projet fourni dans le cadre d'ententes interministérielles auxquelles DEO est partie18 Base de données de DEO 30,922 M$ 2007-2008

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
5 885 6 082 4 475

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles Différence
40 37 3

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles

L'activité de programme Collaboration et coordination a contribué à l'ensemble des priorités ministérielles.

Retombées

Les bureaux régionaux de DEO au Manitoba et en Colombie-Britannique coordonnent les interventions fédérales en cas d'inondation. Chaque printemps, au Manitoba, DEO et Sécurité publique Canada président un groupe de travail interministériel composé de représentants des ministères affectés en cas d'inondation. Le groupe de travail évalue les risques, procède à des analyses préventives, élabore des stratégies et informe les ministres de ses conclusions pour assurer la coordination des interventions fédérales en cas d'inondation. En Colombie-Britannique, les interventions et le suivi en cas d'inondation concernaient l'existence épisodique d'un ensemble de facteurs indiquant un risque d'inondation.

En avril 2008, DEO a coordonné un Forum des ministres auquel ont participé les ministres responsables des sciences et des technologies et du développement économique de l'Ouest, de DEO et de sept gouvernements provinciaux. Au cours des neuf dernières années, DEO avait organisé des réunions des sous-ministres et des sous-ministres adjoints de ces ministères, mais c'était la première fois que les ministres de ces deux ordres de gouvernement avaient l'occasion de se réunir pour discuter des défis et des possibilités de collaboration dans les domaines des sciences et des technologies, de la productivité et de la compétitivité et des portails et corridors commerciaux.

En janvier 2008, DEO a planifié, coordonné et mené la tournée de la Pacific Northwest Economic Region (PNWER) à Ottawa. Les membres de la délégation ont rencontré le premier ministre, sept ministres fédéraux clés, l'ambassadeur des États-Unis au Canada, le chef de cabinet du premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires pour demander le soutien du gouvernement fédéral en ce qui concerne les priorités de la PNWER et de l'Ouest canadien au chapitre de l'économie, notamment en ce qui a trait aux questions frontalières liées à une meilleure collaboration entre les régions et sur l'économie, à l'énergie, aux Jeux Olympiques de 2010 et aux liens économiques avec l'Asie-Pacifique.

Le Ministère a joué un rôle clé dans l'organisation d'un atelier sur l'eau, Navigating the Rapids, par l'intermédiaire du Conseil fédéral de l'Alberta (CFA). Cet atelier a également insufflé un nouveau dynamisme au Prairie Water Group. DEO a aussi dirigé l'organisation de l'activité oXYgen - Breathing New Life into the Federal Public Service, à laquelle ont participé de jeunes et moins jeunes fonctionnaires de l'Alberta. Cette activité a permis à ces derniers de se constituer un réseau professionnel et a fourni au CFA et aux ministères qui le composent de la rétroaction et des recommandations à propos des initiatives d'embauche et de rétention des effectifs.

Résultats

En Saskatchewan, DEO a versé à la Primrose Lake Economic Development Corporation une subvention conditionnelle de 15 millions de dollars en vue de la création d'un fonds en fiducie pour le renforcement, la diversification et la pérennité de l'économie de la région de Primrose Lake, dans le nord-est de la province. Cette subvention a permis de recueillir par effet de levier des investissements de 4,5 millions de dollars du gouvernement provincial. DEO a joué un rôle important dans la coordination des relations entre les représentants des collectivités, le gouvernement de la Saskatchewan et les autres ministères fédéraux pour favoriser l'élaboration d'un modèle de prestation. Un des enseignements tirés de cet exercice est que les collectivités ne sont pas toujours aptes à concevoir et à mettre sur pied des initiatives de ce genre et qu'il peut être nécessaire d'investir beaucoup de temps et d'efforts pour les habiliter à y participer de façon efficace.

3.2 Activité de programme : Représentation

Résultat attendu : Une meilleure compréhension des problèmes de l'Ouest et une plus grande sensibilisation à ses enjeux pour les responsables des orientations stratégiques ainsi qu'un accès et une participation accrus aux programmes fédéraux pour les régions.

Cette activité de programme vise à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien lors de l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux, de même que dans le développement et la mise en œuvre de projets. Pour ce faire, DEO peut fournir des conseils pour la rédaction de mémoires au Cabinet, organiser des séances de consultation dans l'Ouest canadien et y participer, plaider en faveur de la réalisation de projets ou de l'étude de questions d'intérêt régional, et favoriser la participation des parties intéressées de la région à l'établissement et à la promotion des priorités nationales. Dans le cadre de cette activité de programme, le Ministère peut également promouvoir les priorités du gouvernement fédéral dans ses relations avec les gouvernements provinciaux, l'industrie et les institutions de l'Ouest du Canada.

À partir de 2008-2009, DEO sondera l'opinion de ses sources de renseignements clés pour déterminer la mesure dans laquelle il obtient les résultats attendus dans le domaine de la représentation. Les résultats de ces sondages seront décrits dans le RMR de 2008-2009.

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
2 660 2 862 3 22319

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles Différence
20 27 -7

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles

L'activité de programme Représentation a contribué à l'ensemble des priorités ministérielles.

En 2007-2008, les priorités de DEO en matière de représentation étaient de faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans les domaines suivants :

  • les activités de commerce et d'investissement liées à la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada;
  • la recherche-développement et la commercialisation des technologies;
  • le commerce avec l'Asie-Pacifique et les occasions d'affaires sur ce marché.

En 2007-2008, DEO a mis à jour sa stratégie de représentation, dans laquelle il décrit clairement ses rôles et responsabilités en matière de représentation, ses messages de défenses des intérêts de l'Ouest canadien, son public cible et ses priorités. C'est sur cette mise à jour que repose la nouvelle approche du Ministère en matière de représentation, dans le cadre de laquelle les sous-ministres adjoints se font les défenseurs d'un nombre limité de priorités clés à chaque exercice financier. (En 2008-2009, ses priorités sont l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, les sciences et les technologies, les ports et corridors intérieurs, les marchés publics et les retombées industrielles et régionales, de même que les zones de commerce international.)

Commerce et investissement

Débouchés commerciaux dans les marchés publics de la Défense - Grâce à ses efforts de représentation déployés dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et régionales et de la Stratégie de défense Le Canada d'abord du gouvernement fédéral, DEO a contribué à mieux faire connaître les entreprises et capacités de l'Ouest canadien auprès d'importants entrepreneurs mondiaux et de leurs fournisseurs. Afin de développer ces relations essentielles, DEO a conduit une délégation de représentants de 17 entreprises de l'aérospatiale et de la défense de l'Ouest canadien dans le cadre de missions de promotion de fournisseurs chez Boeing, à St. Louis, dans le Missouri, et chez Lockheed Martin, à Marietta, en Géorgie. DEO a aussi organisé la visite d'entreprises des domaines de la construction navale, de la défense et de la sécurité de l'Ouest canadien à l'intention de plusieurs autres entrepreneurs importants.

DEO a aussi joué un rôle important en présentant des entreprises de l'Ouest canadien au Comparative Testing Office ( CTO ) du ministère américain de la Défense, qui était en quête de moyens techniques novateurs et améliorés. En collaboration avec le ministère de la Défense nationale, DEO a dirigé la visite d'entreprises de l'Ouest canadien, à Calgary, en Alberta, et à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l'intention de fonctionnaires du ministère américain de la Défense.

DEO a encouragé avec succès quatre associations provinciales de l'industrie aérospatiale à signer un protocole d'entente afin de constituer la Western Aerospace Alliance (WAA). Dans le cadre de cette nouvelle structure, les membres de la WAA uniront leurs efforts en vue de stimuler la croissance et la diversification de l'industrie, notamment en rendant les entreprises de l'Ouest plus compétitives par l'intermédiaire du transfert de technologies et de connaissances parmi les intervenants du secteur privé.

Commerce entre le Canada et les États-Unis - Grâce aux efforts de représentation déployés par DEO dans le but de favoriser le commerce entre le Manitoba et les États avoisinants du Minnesota, du Wisconsin, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, on procède actuellement à un projet d'étude et de renforcement des liens qui unissent les membres de cette région économique binationale. À l'occasion du sommet économique canado-américain qui devrait avoir lieu en octobre 2008, les participants discuteront des trois principaux domaines de coopération entre ces deux pays, soit les liens entre les entreprises et entre les industries, la recherche universitaire, et les transferts de technologies et la commercialisation.

Recherche-développement et commercialisation des technologies

Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc. - Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) est l'un des plus grands projets scientifiques du Canada et l'un des synchrotrons les plus perfectionnés dans le monde. Il est en voie de devenir l'un des principaux partenaires du Canada en ce qui concerne la création de retombées économiques et sociales grâce à ses découvertes scientifiques dans des domaines tels que la nanotechnologie, les matériaux de pointe, l'environnement et les sciences médicales. La recherche de financement de fonctionnement pour un centre de recherche de cette envergure représente un défi de taille. Grâce aux efforts de représentation déployés par le CCRS, DEO et d'autres organismes, un financement de fonctionnement additionnel de 10 millions de dollars pour les deux prochaines années a été alloué au CCRS dans le budget de 2008.

Commerce et débouchés en Asie-Pacifique

Corridor du milieu du continent - DEO et le gouvernement du Manitoba appuient la réalisation d'une évaluation des retombées économiques du réseau de transport, des systèmes logistiques et des infrastructures qui relient la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et les corridors commerciaux de l'Ouest du pays à Winnipeg et, par la suite, au corridor du milieu du continent. Une fois cette évaluation complétée, un plan d'action stratégique sera élaboré pour orienter le développement de la porte d'entrée internationale du Manitoba.

Port Alberta - DEO, les aéroports d'Edmonton, l'Edmonton Economic Development Corporation, l'Edmonton Chamber of Commerce, le gouvernement de l'Alberta et la ville d'Edmonton étudient conjointement les débouchés potentiels créés par l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, y compris la transformation de Port Alberta en important centre nord-américain d'entreposage, de distribution, de fabrication et de transport multimodal. DEO contribue 1,5 M$ pour l'élaboration d'un plan stratégique pour Port Alberta et 760 000 $ pour la recherche et la conception de deux composantes clés, soit un centre de soutien logistique et SmartPort, une plateforme pour la technologie de l'information .

Autres

Développement économique des collectivités forestières - Grâce à ses efforts de représentation, DEO peut contribuer à ce que le gouvernement fédéral adopte des mesures pour aider les industries régionales et les collectivités aux prises avec des difficultés économiques. Par exemple, en janvier 2007, le gouvernement du Canada a alloué 33 millions de dollars au financement d'une Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) dans le cadre du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa (qui bénéficie d'un financement de 200 millions de dollars). Pour concevoir l'IDEC, DEO s'est inspiré en partie des efforts qu'il avait déployés pour faire approuver et pour mettre en œuvre dans l'Ouest du pays l'Initiative nationale d'adaptation économique, industrielle et communautaire pour le secteur du bois d'œuvre résineux (INAEICB), qui a été en vigueur d'octobre 2002 à mars 2005. DEO administre l'IDEC et a reçu plus de 500 déclarations d'intérêt de la part d'organismes communautaires ayant des suggestions sur la façon de diversifier l'assise économique de leur collectivité. Les projets les plus prometteurs feront l'objet de propositions de financement détaillées. Dans le cadre du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, le gouvernement du Canada a également alloué 19,4 millions de dollars au financement d'une initiative d'amélioration des aéroports des collectivités touchées par l'infestation de dendroctones du pin ponderosa.

Au cours du dernier exercice, DEO a plaidé en faveur de la création d'initiatives de développement économique pour aider les collectivités forestières de l'Ouest canadien à transformer leur assise économique. Le gouvernement fédéral a mis sur pied la Fiducie nationale pour le développement communautaire, qui pourra allouer jusqu'à 1 milliard de dollars au financement d'initiatives provinciales et territoriales d'aide aux travailleurs et aux collectivités. Le gouvernement de la Colombie-Britannique utilise les fonds qui lui reviennent (129 millions de dollars) pour venir en aide aux collectivités forestières.

3.3 Activité de programme : Recherche et analyse

Résultat attendu : Une amélioration des échanges sur les dossiers du jour, les défis, les possibilités et les priorités de l'Ouest et une meilleure compréhension de ces questions.

Cette activité de programme vise la réalisation de projets internes de recherche et d'analyse ou de projets externes de recherche donnant lieu à la production de survols économiques, de survols environnementaux, d'analyses de documents du gouvernement fédéral ou d'autres gouvernements, ainsi que d'analyses de secteurs ou d'enjeux qui soutiennent l'élaboration des politiques, des plans ou des programmes ministériels. Elle vise également la réalisation de consultations externes sur des questions économiques ou des enjeux clés pour l'Ouest canadien auprès de représentants clés des secteurs public et privé.

Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les données de référence indiquées serviront au Ministère de référence pour la mesure du rendement dans les domaines de la recherche et de l'analyse en 2007-2008.


Indicateur de rendement Source des données Données de référence Date
Nombre de références aux projets de recherche et d'analyse économiques de DEO dans les médias ou par des porte-parole Base de données de DEO 5 2007-2008
Nombre de documents publiés dans le cadre de projets de recherche économique ou stratégique financés par DEO Base de données de DEO 7 2007-2008

Ressources financières (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
4 157 4 109 2 752

Ressources humaines (ETP)
Prévues Réelles Différence
28 21 7

Résultats précis à l'appui des priorités ministérielles

L'activité de programme Recherche et analyse a contribué à l'ensemble des priorités ministérielles.

Retombées

Voici quelques exemples de projets qui ont été entrepris en 2007-2008.

DEO a contribué pour 750 000 $ au financement du projet de trois ans Viser l'or entrepris en collaboration avec la Canada West Foundation. À l'aide d'une série de rapports de recherche préparés par des théoriciens éminents en économie, de tables rondes provinciales de recherche et d'enquêtes auprès du public et de spécialistes, les participants à ce projet examineront la situation économique de l'Ouest canadien et formuleront des recommandations en vue d'assurer la réussite à long terme de cette région au sein de l'économie mondiale. Le projet sera clôturé par la tenue, à l'automne 2009, d'une conférence majeure à l'occasion de laquelle les plus grands spécialistes mondiaux se réuniront à Vancouver pour discuter des pratiques exemplaires dans le domaine des politiques de développement économique des pays industrialisés.

Recherche sur les compétences et le travail de la Canada West Foundation (CWF) - Le comité de l'analyse stratégique et des politiques du Conseil fédéral du Pacifique (CFP) a financé, conjointement avec le Conseil fédéral de l'Alberta (CFA), une étude de la situation des marchés du travail de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et de son incidence sur les activités de renouvellement de la fonction publique entreprises par le gouvernement du Canada. Mme Roslyn Kunin de la CWF a été chargée du projet. En avril 2008, elle a présenté au CFP les résultats de l'étude et neuf recommandations. Elle fera de même avec le CFA à une date ultérieure.

En collaboration avec le Western Centre for Economic Research de l'Université de l'Alberta, DEO a embauché deux étudiants dans le cadre d'un projet pilote du Trade Policy Fellowship. Il visait ainsi deux objectifs, soit effectuer de la recherche sur le commerce et l'investissement et favoriser le renouvellement de la fonction publique en se faisant connaître des étudiants universitaires pour les inciter à faire carrière au sein du Ministère.

Résultats

Voici quelques-uns des projets de recherche financés par DEO qui ont fourni des indications intéressantes sur la situation de l'Ouest canadien.

Établir la bioéconomie de la Saskatchewan : une stratégie en matière de sciences de la vie - En 2006-2007, DEO, la Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA), le ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan et Industrie Canada ont financé conjointement un projet intitulé Building Saskatchewan's Bio-economy: A Life Sciences Strategy. Ce projet visait l'élaboration d'un plan d'action stratégique pour accélérer la croissance de l'industrie des sciences de la vie de la Saskatchewan, attirer des entreprises dans la province et accroître l'avantage comparatif dont elle bénéficie dans les sciences de la vie. La publication du rapport a fait les manchettes. Le promoteur a reçu des fonds supplémentaires pour mettre en œuvre certaines des recommandations qui y étaient formulées et attribue des résultats (nouveaux investissements réalisés en Saskatchewan par trois entreprises) à sa publication. L'étude a clairement démontré qu'en collaborant avec les autres ministères fédéraux, DEO pouvait éviter le double emploi et le chevauchement des activités et réduire les obligations redditionnelles de son client.

L'état de l'Ouest en 2008 est le rapport final de NEXT West, un projet d'une durée de trois ans entrepris par la Canada West Foundation grâce au financement fourni par DEO, qui incitait les Canadiens de l'Ouest de tous les horizons à élaborer puis à discuter des politiques d'intérêt public les plus susceptibles de promouvoir la prospérité économique et le qualité de vie de la région, à long terme. Il traite de deux sujets, soit la mesure dans laquelle les quatre provinces de l'Ouest diffèrent, et la mesure dans laquelle elles suivent les mêmes tendances et ont des caractéristiques en commun. Le rapport présente de nombreuses données sur l'évolution de 14 indicateurs économiques et démographiques clés. Les conclusions brossent un portait détaillé de chacune des provinces, de la région dans son ensemble, de sa transformation au fil des ans et de la façon dont elle se compare aux autres régions du Canada. La publication du rapport a fait les manchettes : le lendemain de sa parution, le rapport a fait l'objet de 23 articles ou reportages, et ses résultats continuent d'être donnés en référence dans des publications telles que le Canadian Mining Journal et par des organismes comme Canada Watch (réseau virtuel de Canadiens et de canadophiles établis aux États-Unis).

Stratégie de développement de la ville de Brandon - En 2001-2002, DEO a alloué 119 970 $ au financement d'Economic Development Brandon, qui a chargé Corporate Affairs International de préparer un plan destiné à donner à la grande région de Brandon une vision claire de son avenir et à la doter d'une stratégie pour orienter ses activités des vingt prochaines années, et de préparer aussi un plan quinquennal qui, mis en œuvre efficacement, permettra à la région de conserver ses valeurs communautaires clés et d'assurer sa croissance socioéconomique. Grâce à cette initiative, la ville de Brandon connaît une forte croissance économique depuis six ou sept ans.