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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section II - Analyse des activits de programme par rsultat stratgique

1. Rsultat stratgique : Un secteur des affaires comptitif et largi et un rseau d'innovation renforc dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donnes de rfrence indiques serviront au Ministre de rfrence pour le calcul des contributions futures lies l'entrepreneuriat et l'innovation. l'chelle des rsultats stratgiques, DEO n'a pas l'intention d'attribuer directement de rsultats aux efforts dploys par le Ministre; DEO value plutt son rendement l'chelle des activits et des sous-activits de programme. Les donnes de rfrence relatives l'Ouest canadien sont compares celles tablies pour le Canada en entier. Dans les annes venir, DEO comparera les rsultats obtenus aux objectifs fixs.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Anne
Ouest Canada
Croissance du PIB rel CANSIM de Statistique Canada 3,2 % 2,7 % 2007
Commerce international : Valeur des exportations, l'exclusion du secteur primaire (M$) CANSIM de Statistique Canada 39 240 261 451 2006
Intensit de la R-D : Dpenses intrieures brutes en R-D exprimes en % du PIB CANSIM de Statistique Canada 1,2 % 2,01 % 2004

1.1 Activit de programme : Dveloppement des entreprises et entrepreneuriat

Rsultat attendu : Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et renforcement de leur capacit de rester concurrentielles malgr l'intensification de la concurrence mondiale.

L'activit de programme Dveloppement des entreprises et entrepreneuriat consiste amliorer la productivit et la comptitivit des entreprises, soutenir le commerce et les projets visant attirer des investissements, soutenir la commercialisation des technologies, des services et des produits valeur ajoute de l'Ouest canadien sur les marchs internationaux, encourager une plus grande collaboration au sein de l'industrie et amliorer l'accs des PME aux capitaux.

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donnes de rfrence indiques serviront l'avenir de rfrence au Ministre pour la mesure du rendement sur le plan du dveloppement des entreprises et entrepreneuriat. Les donnes de rfrence relatives l'Ouest canadien sont compares celles tablies pour le Canada en entier.

 


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Anne
Ouest Canada
Recettes des PME de toutes tailles l'exception de celles qui n'ont pas d'employs (M$) Registre des entreprises de Statistique Canada 364 427  1 123 166  Janv. 2007
Emplois dans les PME de toutes tailles l'exception de celles qui n'ont pas d'employs Registre des entreprises de Statistique Canada 2 493 300 7 591 100 Janv. 2006
Montant annuel des capitaux accords aux PME par l'intermdiaire des programmes de DEO 8 Base de donnes de DEO 81,16 M$ s.o. 2007-2008

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
57 786 55 684 55 987

Ressources humaines (ETP)
Nombre prvu Nombre rel Diffrence
131 135 -4

Rsultats groups

En 2007-2008, 46 projets se sont partag une somme de 18,6 M$ accorde par DEO l'appui du dveloppement des entreprises et entrepreneuriat. Le financement approuv a t rparti entre cinq sous-activits, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :

DEO - Dveloppement des entreprises et entrepreneuriat Financement approuv ($) par sous-activit en 2007-2008

 

Les projets de dveloppement d'entreprises et d'entrepreneuriat approuvs depuis le 1er avril 2005 ont eu des rpercussions diverses (rpertories dans le Portail de projets), notamment un taux de satisfaction moyen de la clientle de 89 p. 100 l'gard des services reus, la cration, la conservation ou l'expansion de 273 entreprises, la participation de 545 entreprises aux projets de dveloppement des exportations et des marchs, et 37 nouveaux partenariats ou alliances stratgiques[9]. (Voir le tableau 14 la section III pour plus de dtails.)

Rsultats des valuations, des vrifications et des tudes d'impact

L'valuation du Programme de dveloppement des collectivits (PDC)a t entame en 2007-2008 et est toujours en cours. Le rapport final sera affich sur le site Web public de DEO, sous la rubrique Vrification et valuation, en 2008-2009 et comprendra les rsultats des activits Dveloppement des entreprises et entrepreneuriat, et Planification, dveloppement et adaptation conomique des collectivits.

Le rapport final de l'valuation du Programme de diversification de l'conomie de l'Ouest (PDEO)sera aussi affich prochainement sur le site Web public de DEO, y compris les rsultats des activits du programme de DEO de 2003 2007. D'aprs le rapport d'valuation, les activits de Dveloppement des entreprises et Entrepreneuriat reprsentent 24,5 p. 100 des dpenses de toutes les activits entreprises dans le cadre du PDEO et 26 p. 100 de tous les projets termins.

D'aprs 66,5 p. 100 des bnficiaires d'un financement, leurs projets ont permis d'tablir un plus grand nombre de partenariats et de relations stratgiques couronns de succs. De plus, peu d'entre eux ont indiqu que leurs projets avaient abouti des investissements trangers accrus (15 p. 100) ou une participation sur les marchs internationaux (27,7 p. 100).

En ce qui concerne la participation accrue des conomies canadiennes de l'Ouest sur les marchs internationaux et la conclusion d'alliances stratgiques russies, des informateurs cls ont indiqu avoir constat des changements positifs. Cependant, ils ont fait remarquer que le PDEO est trop modeste pour pouvoir engendrer lui seul des modifications et que certains de ces nouveaux changements taient attribuables d'autres programmes de diversification conomique. Pour ces informateurs, l'tablissement de partenariats constitue aussi un lment fondamental de la diversification conomique.

Les projets financs par le PDEO ont facilit la cration d'emplois et d'entreprises, probablement un taux plus lev que les donnes administratives existantes.

Le compte rendu de l'tude d'impactde l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE),qui couvrait une priode de cinq ans se terminant le 31 mars 2008.

  • Amlioration de la productivit des entreprises - Sur le plan conomique, les investissements de DEO ont t avantageux : l'IFE gnre une anne-personne d'emploi pour 4,246 $ en capital d'exploitation investi. Les clients croient que 55 p. 100 de leurs revenus d'entreprise actuels dcoulent des services prodigus par l'IFE. On a demand aux clients d'valuer sur une chelle de 1 5, o 5 signifiait  trs satisfait , leur degr de satisfaction quant aux services prodigus par l'IFE. La note moyenne tait de 4,1; 75 p. 100 des clients ont affirm tre assez ou trs satisfaits et 5 p. 100 se sont dits pas du tout satisfaits. Les clients ont mentionn que la vaste gamme de services aux entreprises offerts par l'IFE les ont aids amliorer leurs comptences personnelles, professionnelles ou en gestion, leur ont facilit l'accs d'autres programmes et services, leur ont permis d'tablir des contacts avec d'autres entrepreneurs, leur ont facilit l'accs aux renseignements ncessaires la prise de dcisions et les ont encourags dmarrer une entreprise ou dvelopper davantage la leur.
  • Accs aux capitaux - Les recettes de l'entreprise moyenne qui reoit un prt sont passes d'environ 57 000 $ l'anne prcdent l'octroi du prt 163 000 $ dans la premire anne suivant le versement du prt et plus de 550 000 $ dans la cinquime anne - approximativement 1,9 M$ en revenus additionnels sur une priode de cinq ans. Selon l'tude d'impact, 572 prts totalisant 22,9 M$ octroys aux clients de l'IFE durant les cinq annes ont gnr des recettes supplmentaires de l'ordre de 660 M$ et 8000 annes-personnes d'emploi. De ces montants, les clients attribuent 363 M$ des recettes supplmentaires et 4430 annes-personnes d'emploi aux services prodigus par l'IFE.

Le compte rendu prliminaire de l'tude d'impact des Organisations francophones vocation conomique (OFVE), qui couvrait une priode de cinq ans se terminant le 31 mars 2008, fait tat des rsultats ci-dessous :

  • Amlioration de la productivit des entreprises - D'aprs les rponses des 103 clients qui ont rpondu au sondage, les services prodigus par les OFVE ont rendu possible l'embauche d'environ 145 nouveaux employs. Le degr de satisfaction de la clientle l'gard des services obtenus tait de 4,45 sur une chelle de 1 5, o 5 signifiait  trs satisfait . Selon les conclusions de l'valuation, les OFVE sont efficaces, elles ont gagn la confiance de leurs clients au fil des ans, elles comptent une grande proportion de nouveaux entrepreneurs parmi leurs clients et, grce leur soutien, elles ont permis d'acclrer le dmarrage ou l'expansion des entreprises.
  • Accs aux capitaux - Pour tudier la question de l'accs aux capitaux, on a examin le cas du Conseil de dveloppement conomique des municipalits bilingues du Manitoba (CDEM). Le CDEM offre trois sources de capitaux ses clients. Entre fvrier 2001 et mai 2008, le CDEM a aid 341 entreprises accder des prts totalisant 41 526 496 $ par l'intermdiaire de ses services aux entreprises, ce qui a permis la cration ou la conservation de 788 emplois. Entre janvier 1999 et octobre 2007, le CDEM a accord des prts directs d'une valeur totale de 1 454 489 $, ce qui a engendr la cration de 98 nouveaux emplois. L'investissement initial d'une valeur de 500 000 $ par DEO dans le fonds d'emprunt du CDEM a mobilis un financement supplmentaire de 11 198 879, ce qui quivaut $ 22,40 $ pour chaque dollar investi par le Ministre. En ce qui concerne le fonds franco-manitobain, duquel le CDEM, DEO et la Banque de dveloppement du Canada (BDC) sont partenaires, les contributions de rserve pour pertes sur prts de 369 560 $ octroyes par DEO ont permis l'attribution de 2 477 800 $ sous forme de prts. Le rle du CDEM est d'aiguiller les clients vers la BDC.

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles

L'activit de programme Dveloppement des entreprises et entrepreneuriat a contribu aux priorits ministrielles suivantes :

Soutenir la comptitivit et la croissance des entreprises.

 

Amliorer la comptitivit internationale et renforcer les corridors conomiques et commerciaux importants pour l'Ouest.

 

Rehausser la responsabilit, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du Rseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et amliorer la coordination parmi les membres du Rseau et d'autres organisations commerciales et conomiques.

 

Comptitivit et croissance des entreprises

Le RSEOC a amlior l'accs des PME au capital-risque et aux services aux entreprises en rpondant plus de 466 000 demandes de renseignements, en fournissant plus de 47 000 services consultatifs, en formant plus de 28 000 clients, en traitant plus de 3,3 millions interactions libre-service (systme tlphonique automatis et visites sur les sites Web) et en approuvant 1407 prts totalisant 65,4 M$. Ce soutien a permis la cration ou la conservation de 8742 emplois en plus d'entraner la cration, la conservation ou l'expansion de 3447 entreprises. Par ailleurs, 154 prts d'une valeur totale de 15,76 M$ ont t accords au titre du Programme de prts et d'investissements (PPI), auxquels viennent se greffer des contributions de l'ordre de 1,9 M$ provenant de DEO. Ces montants rendront possible la cration d'environ 444 emplois et entraneront une augmentation des ventes de prs de 57 M$. Dans le but de dnicher d'autres partenaires qualifis et ainsi d'augmenter l'accs des PME au capital-risque, DEO a abondamment sollicit les dclarations d'intrt en 2007-2008. Le Ministre a reu plusieurs propositions qui seront mises l'tude en vue du processus d'attribution des fonds pour 2008-2009.

En vue d'augmenter la productivit et la comptitivit des entreprises, DEO a approuv l'octroi de fonds dans plusieurs initiatives systmiques, dont celles-ci :

  • FPInnovations - 126 000 $ pour la mise en œuvre et la promotion, en collaboration avec le Wood Products Quality Council, du programme de certification de la qualit Woodmark s'adressant aux entreprises productrices de produits du bois valeur ajoute de la Colombie-Britannique et des autres provinces de l'Ouest canadien. Ce projet entranera la certification de 20 entreprises.
  • Manitoba Hydro - 341 500 $ pour le renforcement des capacits de son laboratoire d'analyse chimique de Selkirk au Manitoba et la prestation de services de mise l'essai la fine pointe de la technologie l'industrie manitobaine du biodiesel. Les nouvelles technologies profiteront cinq producteurs locaux de biodiesel. Les frais d'exploitation de ces entreprises en seront ainsi rduits et ces dernires auront moins besoin de se tourner vers d'autres rgions pour tester leur carburant.
  • Centre canadien de rayonnement synchrotron - 2 M$ pour la mise en march de ses produits, avec les nouveaux utilisateurs industriels comme cible principale. Grce au financement octroy aux activits de dveloppement des entreprises, le Centre canadien de rayonnement synchrotron prvoit attirer 50 nouveaux utilisateurs industriels, ce qui l'aidera atteindre son objectif initial d'utilisation par l'industrie fix 10 p. cent au cours de la premire anne.

Comptitivit et commerce l’chelle internationale

Les intervenants de l'Ouest canadien (entreprises, associations industrielles et tablissements de recherche) qui ont pris part l'Initiative de reprsentation accrue aux tats-Unis (IRA) et d'autres projets visant augmenter la comptitivit des entreprises l'chelle internationale obtiennent de plus en plus de rsultats positifs au chapitre des ventes, des ententes de recherche et des signatures de contrat. Voici quelques exemples de projets visant la comptitivit internationale entrepris en 2007-2008 et qui ont bnfici du soutien de DEO :

Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) - En partenariat avec le ministre des Affaires trangres et du Commerce international (MAECI) et les gouvernements des provinces de l'Ouest, DEO a invit 11 spcialistes fdraux canadiens de la promotion commerciale et des investissements travaillant en Chine, Tawan, en Core et au Japon entreprendre un voyage d'tude dans l'Ouest canadien dans le but d'tablir des contacts avec les entreprises canadiennes de science et de technologie. L'objectif du voyage d'tude tait de faire connatre davantage aux dlgus commerciaux les capacits scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien afin qu'ils puissent promouvoir plus efficacement les occasions d'affaires et d'investissements entre l'Asie et l'Ouest du Canada.

En 2007-2008, DEO a soutenu, par l'intermdiaire de l'Initiative de reprsentation accrue aux tats-Unis (IRA), un nombre record de 35 projets de dveloppement du commerce international totalisant 468 938 $. Par le truchement de sa participation l'IRA, DEO joue un rle essentiel dans la promotion des capacits scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien auprs du march amricain. En 2007-2008, 25 des projets de DEO au titre de l'IRA ciblaient le secteur de la science et de la technologie. DEO a galement appuy huit missions commerciales aux .-U. en 2007-2008, dont deux missions manitobaines Denver et Chicago qui se sont soldes par la signature de nouveaux contrats d'une valeur totale de plus de 1,5 M$. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont sign des ententes commerciales avec des entreprises de Chicago et de Denver et continuent de mener bien leurs activits de dveloppement.

Saskatchewan Trade & Export Partnership Inc. (STEP) - Grce au programme d'accueil d'acheteurs trangers dans l'Ouest canadien (Western Canada Incoming Buyers Program), 209 entreprises ont pu participer des projets de dveloppement des exportations et des marchs, 14 partenariats avec des associations industrielles ont t tablis et 186 acheteurs trangers sont venus s'approvisionner dans l'Ouest canadien dans les trois derniers exercices.

Une des priorits pour 2007-2008 tait d'laborer une stratgie de comptitivit internationale pour le Ministre. Des mesures importantes ont t prises et une stratgie en bonne et due forme entrera en vigueur en 2008-2009.

Responsabilit, reddition de comptes et coordination du RSEOC

Dans le but de rehausser la responsabilit, la transparence, la reddition de comptes sur le rendement et la coordination du Rseau des services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), les mesures suivantes ont t prises :

  • Des normes minimales de responsabilit envers la collectivit ont t formellement adoptes, entre autres en ce qui a trait l'affichage en ligne des tats financiers, des noms des membres du conseil d'administration et des processus de slection et de nomination;
  • Des normes minimales de rendement ont t tablies pour chacun des groupes de partenaires du Rseau;
  • Une formation sur la mesure du rendement a t donne aux organismes d'aide au dveloppement des collectivits;
  • Des fonds ont t octroys dans le but d'amliorer l'infrastructure de la technologie de l'information et ainsi permettre la production en ligne continue de rapports trimestriels sur le rendement;
  • Plus de rgions ont dsormais accs la technologie de la vidoconfrence, ce qui permet aux membres du RSEOC de partager plus efficacement les ressources et de mieux servir leurs clients (p. ex. sance de formation sur vido).

1.2 Activit de programme : Innovation

Rsultat attendu : Augmentation des activits conomiques fondes sur le savoir et la valeur ajoute, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, capables de crer une conomie plus diversifie et plus adaptable dans l'Ouest canadien.

Innover consiste traduire le savoir en retombes conomiques et ncessite le dveloppement, la commercialisation et l'adoption de technologies, principaux moyens pour diversifier l'conomie.

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donnes de rfrence indiques serviront l'avenir de rfrence au Ministre pour la mesure du rendement sur le plan de l'innovation. Les donnes de rfrence relatives l'Ouest canadien sont compares celles tablies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Anne
Ouest Canada
Revenus totaux tirs de la commercialisation de la proprit intellectuelle (M$) Sondage de Statistique Canada sur la commercialisation de la proprit intellectuelle 28,55  64,6  2006
Dpenses des entreprises en R-D exprimes en % du PIB CANSIM de Statistique Canada  0,5 % 1,0 %  2004
Emplois en sciences naturelles et appliques et dans les domaines connexes exprims en % de l'emploi total CANSIM de Statistique Canada  6,5 % 6,6 %  2006

 

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
64 696 82 520 70 065

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles Diffrence
97 94 3

 

Rsultats groups

En 2007-2008, 86 projets se sont partag une somme de 127,5 M$ accorde par DEO l'appui de l'innovation. Le financement approuv a t rparti entre six sous-activits, comme l'illustre le diagramme ci-dessous10 :

DEO - Innovation

 

Voici quelques exemples de rpercussions engendres par les projets d'innovation approuvs depuis le 1er avril 2005 : 90 dmonstrations de technologies, 66 partenariats ou rseaux crs et dix-biens matriels (tablissements ou quipement) acquis destins la R-D ou la formation[11]. (Voir le tableau 14 la section III pour plus d'exemples.)

Rsultats des valuations, des vrifications et des tudes d'impact

D'aprs le rapport final de l'valuation du PDEO, les activits lies l'Innovation ont reprsente 34,1 p. 100 des dpenses de toutes les activits entreprises par le PDEO. Les activits lies l'Innovation ont reprsent 30 p. 100 de tous les projets termins.

Parmi les clients qui ont rpondu au sondage, 47,1 p. 100 d'entre eux ont indiqu que le projet auquel ils avaient particip a contribu une augmentation de la productivit. Et 55,6 p. 100 d'entre eux ont estim que le projet avait amlior les activits d'ducation, de formation et de perfectionnement des comptences.

Des informateurs cls ont signal que le programme est trs ax sur l'innovation, qu'il vise des intrts long terme dans ce domaine et que les rsultats ont t dmontrs. Ces rsultats englobent les partenariats avec les universits et les travaux accomplis dans les domaines suivants : sciences de la vie, piles combustible, nanotechnologie, sant, environnement, TIC et technologies sans fil. Cette russite est attribue aux forces du modle du PDEO qui permet une certaine souplesse dans le maintien de l'infrastructure et des services de soutien lis l'innovation , aux efforts considrables avec les organismes sans but lucratif et un financement permanent allou au secteur des technologies.

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles ou de l'activit de programme

L'activit de programme Innovation a contribu aux priorits ministrielles suivantes:

Mettre davantage l'accent sur le soutien apport la commercialisation et la production valeur ajoute.

Commercialisation et production valeur ajoute

DEO continue d'apporter un soutien crucial au dveloppement du secteur des sciences de la vie en C.-B. Le Ministre a permis des intervenants cls comme Genome BC, la BC Cancer Foundation et la BC Cancer Agency d'acqurir une technologie d'avant-garde en matire de squenage gnomique (ADN) pour faire de la recherche applique et ainsi mettre au point de nouveaux traitements ou des traitements amliors contre le cancer. Comme le secteur des sciences de la vie a volu, DEO multiplie ses efforts pour soutenir la commercialisation des nouvelles technologies. Par exemple, le soutien qu'a accord DEO d'importants organismes de recherche en sant comme le Centre pour la recherche-dveloppement sur les mdicaments a facilit la mise sur pied d'un circuit de commercialisation des composs pharmaceutiques et a attir d'autres ressources comme du financement au titre du programme fdral des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (l'valuation de l'incidence des investissements de DEO dans la grappe des sciences de la vie de l'Ouest canadien dont on fait mention dans le RMR de 2006-2007 est maintenant affiche sur le site Web de DEO).

Les paragraphes qui suivent dcrivent les investissements qu'a raliss DEO l'appui des priorits au chapitre de l'innovation, c.--d. l'adoption et la commercialisation des technologies, l'innovation en milieu rural et le dveloppement des comptences en technologie.

Adoption et commercialisation des technologies

Projet-pilote de logiciel de gestion des implants dentaires conu par l'iRSM - En 2003-2004, DEO a accord 975 000 $ en vue de la commercialisation du logiciel de gestion des implants dentaires Implant Manager appartenant au Caritas Health Group. Le logiciel est le fruit d'un projet conjoint d'une quipe de recherche en chirurgie (Institute for Reconstructive Sciences in Medicine ou iRSM, qui se nommait auparavant COMPRU) et d'une entreprise albertaine de conception de logiciels. Implant Manager permet aux cliniciens de voir des images tridimensionnelles des implants avant la chirurgie et d'expliquer efficacement la procdure aux patients et leur famille. Le projet-pilote, qui comprenait une phase de conception, une phase de dmonstration et une phase de mise l'essai, s'est droul dans dix tablissements rpartis dans six pays. Implant Manager a attir l'attention de la communaut internationale et les promoteurs du projet tudient maintenant les possibilits de commercialisation.

Hpital gnral Saint-Boniface - En 2004-2005, DEO a contribu hauteur de 390 000 $ l'amnagement d'un site d'incubation d'entreprises de 4600 pieds carrs au premier tage de l'Institut de recherche clinique Asper, une initiative de 440 000 $. Le projet a permis deux entreprises de se dvelopper, d'accder au capital-risque puis de s'tablir dans un autre quartier de Winnipeg pour y poursuivre leur croissance. Les deux entreprises, Monteris (systme unique de thrapie thermique interstitielle par laser guid par IRM, lequel est utilis dans le traitement des tumeurs qui auparavant taient inoprables) et Intelligent Hospital Systems Inc. (systme automatis de prparation de solutions intraveineuses en sac ou en seringue) exploitent des technologies mises au point au Centre de recherche de l'Hpital gnral Saint-Boniface. Les deux entreprises ont connu une croissance sur le plan des ventes et du nombre d'employs et entretiennent des contacts avec le march amricain.

Innovation en milieu rural ( l'appui de la diversification rurale)

Conseils scientifiques et technologiques rgionaux en C.-B. - En 2007-2008, DEO a approuv un financement de 859 709 $ pour que neuf conseils scientifiques et technologiques de l'extrieur de la rgion mtropolitaine de Vancouver puissent fournir pendant deux ans des services de soutien spcialiss (programme Linx) aux entrepreneurs du milieu des technologies et aux entreprises mergentes dans le but de faciliter leur croissance (projet totalisant 1,040 M$). Les services Linx comprennent le mentorat, le rseautage, les ressources humaines et la formation en matire de stratgies financires. Les conseils scientifiques et technologiques rgionaux sont des organismes sans but lucratif qui appuient la croissance de l'industrie des technologies dans les rgions rurales de la C.-B. et qui ensemble forment le BC Regional Science and Technology Network (BCRSTN). Les efforts conjoints dploys par ces conseils rehausseront les comptences de plus de 1100 entrepreneurs du secteur technologique travaillant l'extrieur de la rgion mtropolitaine de Vancouver.

Alberta Terrestrial Imaging Centre - En 2005-2006, DEO a vers 1,8 M$ des 8,3 M$ requis pour l'tablissement de l'Alberta Terrestrial Centre (ATIC), une coentreprise sans but lucratif de l'Universit de Lethbridge et Iunctus Geomatics Corp., une entreprise situe Lethbridge en Alberta. Dans le cadre d'un autre projet ralis en 2006-2007, DEO a vers 933 000 $ l'ATIC pour l'aider acqurir du matriel spcialis d'une valeur de 2,12 M$ en vue de mener des recherches sur l'utilisation de l'imagerie satellitaire dans une grande varit de domaines, comme la gestion des ressources, l'nergie, la scurit intrieure, les interventions d'urgence et les changements climatiques. L'ATIC fournira galement des images satellites rcentes ou anciennes aux institutions de recherche nord-amricaines. L'ATIC est dsormais reconnu comme tant un chef de file dans le secteur de l'imagerie par satellite. Grce ces projets, l'ATIC a pu crer 10 emplois en deux ans.

Petroleum Technology Research Centre (PTRC) - En 2003-2004, DEO a contribu hauteur de 1 M$ au projet de 10 M$ visant soutenir les recherches du PTRC (Regina, Saskatchewan) qui ont pour but d'amliorer la comptitivit dans le secteur du ptrole et du gaz naturel, d'accrotre les investissements, de rduire l'intensit des missions de gaz effet de serre produites par l'industrie et les autres consquences environnementales de cette dernire, de mettre au point la prochaine gnration de technologies de production de ptrole consistant rcuprer le ptrole lourd, d'augmenter la collaboration entre l'industrie, les universits et le gouvernement, de soutenir la formation et d'encourager l'industrie adopter de nouvelles technologies. Le projet a permis d'attirer un financement supplmentaire de 963 000 $ dans l'industrie, rendant possible la commercialisation de six nouvelles technologies. L'incidence directe de ce projet est observable dans les rgions rurales, l o le ptrole est extrait.

Comptences en technologie

Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada - En 2007-2008, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, DEO a contribu hauteur de 1,1 M$ l'Initiative de fabrication avance (IFA) lance par la division manitobaine du groupe Manufacturiers et exportateurs du Canada. Ce projet, qui totalise 4 M$, comporte plusieurs volets visant offrir aux entreprises manufacturires une expertise et des connaissances pour accrotre leur productivit et dvelopper des comptences qui les aideront tre concurrentielles l'chelle internationale. L'IFA mettra l'accent sur les programmes touchant les ressources humaines et la sensibilisation au principe de fabrication sans gaspillage. Rsultat : plus d'information, une meilleure formation et le renforcement des comptences des gens hautement qualifis.

2. Rsultat stratgique : Des collectivits conomiquement viables et jouissant d'une qualit de vie leve dans l'Ouest canadien (Dveloppement conomique des collectivits)

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donnes de rfrence indiques serviront au Ministre de rfrence pour le calcul des contributions futures lies au dveloppement conomique des collectivits. Les donnes de rfrence relatives l'Ouest canadien sont compares celles tablies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Anne
Ouest Canada
Revenu disponible par habitant Base de donnes CANSIM de Statistique Canada 27 175 $ 25 623 $ 2006
Croissance de la productivit de la main-d'œuvre - PIB rel par heure travaille Base de donnes CANSIM de Statistique Canada 2,3 % 2,11 % 2005

2.1 Activit de programme : Planification, dveloppement et adaptation conomique des collectivits

Rsultat attendu : Veiller crer dans les rgions rurales et urbaines de l'Ouest canadien des collectivits fortes et viables, capables de relever les dfis conomiques et sociaux qui entravent la comptitivit, les dbouchs et la qualit de vie.

Le pilier Planification, dveloppement et adaptation conomique des collectivits comprend les projets de dveloppement conomique et de diversification ainsi que les activits de coordination qui permettent aux collectivits de soutenir leur conomie et de s'adapter l'volution de la conjoncture, qui est souvent trs prilleuse. Il peut s'agir de faciliter la relance conomique aprs une priode difficile ou de travailler avec les organismes communautaires pour excuter les programmes de dveloppement conomique des Autochtones ou d'autres collectivits.

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront l'avenir de donnes de rfrence au Ministre pour la mesure du rendement sur le plan de la planification, du dveloppement et de l'adaptation conomique des collectivits. Les donnes de rfrence relatives l'Ouest canadien sont compares celles tablies pour le Canada en entier.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Anne
Ouest Canada
Emploi : nombre de nouveaux emplois crs (en milliers) Note de conjoncture provinciale du CBOC 166,1 314 2006
Migration nette - internationale et intrieure12 Note de conjoncture provinciale du CBOC/ Statistique Canada 118 553 254 359 2006

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
103 952 122 719 74 153

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles13 Diffrence
52 65 -13

 

Rsultats groups

En 2007-2008, 58 projets se sont partag une somme de 48,6 M$ accorde par DEO l'appui de la planification, du dveloppement et de l'adaptation conomique des collectivits. Le financement approuv a t rparti entre trois sous-activits, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :

DEO - Planification, dveloppement et adaptation conomiques des collectivits

Voici quelques exemples de rpercussions engendres par les projets de planification, de dveloppement et d'adaptation conomique des collectivits approuvs depuis le 1er avril 2005 : 101 activits favorisant le leadership et l'expertise en matire de planification, 96 partenariats crs ou maintenus, 934 cas o des organisations communautaires ont accru leur capacit, 132 installations ou services communautaires amliors, 2887 personnes formes et 138 entreprises cres, conserves ou largies14. (Voir le tableau 14 la section III pour plus d'exemples.)

Rsultats des valuations, des vrifications et des tudes d'impact

D'aprs le rapport final de l'valuation du PDEO, les activits Planification, dveloppement et adaptation conomique des collectivits ont reprsent 41 p. 100 des dpenses du PDEO et 43,5 p. 100 de tous les projets du PDEO. Cela concerne la plupart des projets et dpenses entrepris dans le cadre du PDEO au moment de l'valuation.

Dans l'ensemble, les clients ayant rpondu au sondage ont indiqu que les travaux auxquels ils ont particip ont contribu une augmentation de la durabilit et de la diversification de l'conomie locale (69,9 p. 100) et une meilleure planification communautaire (68,3 p. 100). Voici quelques exemples d'activits entreprises dans le cadre des projets qui ont eu des rsultats conomiques sur les collectivits : renforcement des rseaux et partenariats avec les coles; construction et/ou remise en tat d'installations; installation de nouveaux raccordements de services; amlioration de l'activit touristique.

En gnral, les informateurs cls ont indiqu que le dveloppement conomique des collectivits avait t bien pris en compte par le modle du PDEO, en particulier dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan pour le dveloppement du Nord et des Ententes de dveloppement urbain, par l'intermdiaire de travaux entrepris dans des rgions rurales et en collaboration avec des collectivits autochtones.

Malgr les travaux entrepris dans les rgions rurales et en collaboration avec des collectivits autochtones, des informateurs cls ont remarqu que ces collectivits posaient des dfis au volet consacr au dveloppement conomique communautaire du modle du PDEO, car il est difficile de trouver une organisation capable d'administrer le financement du PDEO. Des informateurs cls ont soulign la ncessit de dfinir clairement le sens du dveloppement conomique des collectivits tant donn que certaines collectivits ne sont pas prtes devenir durables.

Le compte rendu prliminaire de l'tude d'impact des OFVE fait tat des rsultats ci-dessous :

  • Planification communautaire - Les OFVE fournissent un soutien direct crucial la planification conomique des collectivits et la mise en œuvre des projets, et ce, de diffrentes faons : soutien la cration d'un projet local ayant des rpercussions conomiques dans la collectivit, activits de rseautage incitant les collectivits apporter des changements ou planification complexe dans les villes et villages ncessitant la contribution de divers intervenants.
  • Dveloppement communautaire - La prsence d'une collectivit francophone est perue comme tant un avantage conomique par le reste de la population. Les stratgies de  valorisation  de la collectivit ont eu de multiples rpercussions, qui ont dur de nombreuses annes. Avec le soutien des OFVE, les collectivits en sont venues reconnatre l'importance du dveloppement rgional par rapport une approche strictement locale. Les activits de planification stratgique ont soulev un vent d'optimisme dans les collectivits, dans la mesure o on a donn suite aux projets.

Rsultats prcis l'appui de l'activit de programme - Programme sur le dendroctone du pin ponderosa

Des 200 M$ accords par le gouvernement au Programme sur le dendroctone du pin ponderosa (PDPP), une Initiative de diversification conomique des collectivits (IDEC) et un projet d'amliorations aroportuaires ont respectivement reu, en janvier 2007, 33 M$ et 19,4 M$. En 2007-2008, DEO a approuv la rpartition d'une somme de 1,04 M$ entre cinq projets lis l'IDEC et l'octroi d'un montant de 12,35 M$ destin au prolongement des pistes de l'aroport de Prince George et de Kelowna. Il s'agit l d'une premire vague d'approbation de projets dans le cadre du PDPP, initiatives qui auront une incidence importante dans les annes venir. Voici les grandes lignes de trois projets lis l'IDEC :

En Colombie-Britannique, les 100 000 $ verss par DEO la SADC de Cariboo-Chilcotin ont contribu l'laboration d'un plan stratgique pour la Cariboo-Chilcotin Beetle Action Coalition (C-CBAC). D'une part, la coalition a sensibilis les intervenants aux srieuses consquences conomiques et sociales de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa et, d'autre part, elle a tabli un modle de collaboration et d'action communautaires pour remdier ces consquences. La C-CBAC continue d'tre la tte des efforts dploys pour contrer les effets nfastes du dendroctone et, en ce sens, elle a rcemment prpar une srie de stratgies conomiques sectorielles. Le plan stratgique qui a t labor a par ailleurs permis la C-CBAC de toucher 1,3 M$ provenant du gouvernement de la C.-B., somme qui servira approfondir davantage l'tude des possibilits.

L'Initiative de diversification conomique des collectivits touches par le dendroctone du pin ponderosa (IDEC-PDPP) a vers 150 000 $ la Quesnel Community and Economic Development Corporation afin qu'une tude de faisabilit de l'installation d'une bioraffinerie soit effectue. La fibre ligneuse et les autres bioressources endommages en raison de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa pourraient tre rcupres dans le cadre d'un projet de bionergie. Ce projet driv de l'IDEC-PDPP et qui en est encore un stade prcoce est le premier d'une srie de projets visant mettre en lumire les options de diversification qui s'offrent aux collectivits aux prises avec une infestation. Les autres projets font prsentement l'objet d'une tude.

Par le truchement de l'IDEC-PDPP, DEO a accord 50 000 $ au Northern Development Initiative Trust (NDIT) afin qu'il entreprenne une tude sur les perspectives conomiques du corridor commercial et manufacturier du Nord-Ouest. Cette tude a pour but de dterminer les avantages concurrentiels de ce corridor dans un contexte international et d'attirer les investissements dans le secteur manufacturier de la rgion et dans d'autres domaines connexes. Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, le CN, les autorits du port de Prince Rupert et de l'aroport de Prince George, Alcan, Maher Terminals, West Fraser Timber, Canfor, Initiatives Prince George et la Edmonton Economic Development Commission ont galement accord leur soutien au projet.

2.2 Activit de programme : Infrastructure

Rsultat attendu : L'amlioration et l'expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualit de l'environnement et permettent une croissance conomique long terme.

Cette activit de programme vise le financement de projets d'infrastructure publique dans l'Ouest du pays, de faon concrtiser l'engagement du gouvernement du Canada l'gard de la croissance conomique et de la qualit de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Elle aide renouveler et construire les infrastructures dans les collectivits rurales et urbaines l'chelle du Canada pour que ces dernires soient concurrentielles au sein des conomies rgionale, nationale et mondiale. DEO se charge de la prestation des programmes d'infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les gouvernements des quatre provinces de l'Ouest canadien.

Le Cadre de gestion du rendement dont s'est dot DEO rend compte de l'incidence de l'infrastructure au niveau des activits de programme sous l'angle de la valeur des projets fdraux d'infrastructure financs et du montant des investissements recueillis par effet de levier. En 2007-2008, ces deux montants taient de 0 $, tant donn que le programme Infrastructures Canada (PIC) tire sa fin. Au cours des prochaines annes, DEO continuera de rendre compte des avantages tirs par les collectivits grce aux investissements effectus dans les infrastructures (au niveau des sous-activits).

Ressources financires15 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
29 946 52 747 36 505

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles Diffrence
16 16 0

 

Rsultats groups

En 2007-2008, DEO a continu de grer le PIC dans les provinces de l'Ouest. Au 31 mars 2008, environ 98 p. 100 des fonds fdraux de 546 millions de dollars avaient t accords 1622 projets d'infrastructure dans l'Ouest du pays. Bien que le processus d'approbation des projets ait pris fin en juin 2005, le programme a t prolong jusqu'au 31 mars 2011 pour permettre l'achvement de tous les projets et l'tablissement de rapports sur les rsultats obtenus. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financs se divisaient en six grandes catgories.

Progammes d'Infrastructure Canada dans l'Ouest Financement accord par tyoe de projet, au 6 avril 2008

Parmi les rsultats obtenus grce la ralisation des projets lis au PIC depuis l'entre en vigueur de ce programme, mentionnons l'amlioration de la qualit de l'eau potable de 587 275 mnages; l'amlioration du traitement des eaux rsiduaires de 198 806 mnages; l'amlioration de 277 routes ou infrastructures de transport local; la construction d'tablissements culturels, rcratifs ou touristiques dans 290 collectivits16. (Voir le tableau 14 la section III pour plus de dtails.)

DEO administre galement le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) dans chacune des provinces de l'Ouest au nom d'Infrastructure Canada, de mme qu'un certain nombre de projets du Fonds canadien sur l'infrastructure stratgique (FCIS) dans l'Ouest du Canada. Les subventions et contributions verses au FIMR et au FCIS (216,6 millions de dollars en dpenses relles en 2007-2008) sont tires des crdits d'Infrastructure Canada. Pour plus de dtails sur les rsultats de ces programmes, veuillez consulter le Rapport ministriel sur le rendement de ce ministre.

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles

L'activit de programme Infrastructure a contribu aux priorits ministrielles suivantes :

Rehausser les liens entre les investissements stratgiques dans l'infrastructure et les initiatives de dveloppement conomique.

La prestation des programmes d'infrastructure est un rle important que joue DEO pour appuyer la croissance conomique de l'Ouest canadien. Il existe nombre de liens directs et indirects entre les investissements stratgiques dans l'infrastructure et les initiatives de dveloppement conomique. Voici quelques-uns des projets lis au PIC qui ont t raliss en 2007-2008.

Investissements stratgiques dans l'infrastructure

En Colombie-Britannique, DEO a allou 1,078 million de dollars l'accroissement de la capacit de gestion des eaux rsiduaires du district de Port Hardy dans le cadre de projets visant la modernisation de la station d'puration de Tsulquate et le prolongement du dversoir de cette installation. Ces projets ont permis d'augmenter la capacit de traitement de la station d'puration et d'amliorer la qualit de l'eau, ce qui favorisera la croissance future de la collectivit, notamment la restauration des zones de culture de mollusques et de crustacs qui s'y trouvent.

En Alberta, DEO a allou 7 millions de dollars la construction d'un hall d'exposition d'une superficie de 26 900 pieds carrs et au ramnagement d'un espace d'exposition d'une superficie de 28 400 pieds carrs au Centre de congrs Shaw Edmonton. Ce projet, approuv en mars 2003 et termin en 2007, a directement cr 300 emplois permanents. Il a en outre donn lieu une augmentation estimative de 10,73 millions de dollars de la valeur de l'activit conomique et des dpenses en immobilisations du secteur priv dans la communaut17.

En Saskatchewan, DEO a allou 604 526 $ la recherche d'une nouvelle source d'eau, la construction d'un pipeline et la modernisation du systme d'approvisionnement en eau de la municipalit de Maidstone. Grce la ralisation de ce projet, Maidstone a pu amnager de nouveaux secteurs rsidentiels pour que les travailleurs de l'industrie ptrolire puissent habiter prs de leur lieu de travail.

Au Manitoba, pratiquement tous les projets lis au PIC ont pris fin avant l'exercice 2007-2008.

3. Rsultat stratgique : Des politiques et des programmes qui soutiennent le dveloppement de l'Ouest canadien (Politique, reprsentation et coordination)

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les rsultats indiqus serviront au Ministre de donnes de rfrence pour le calcul des contributions futures lies aux politiques, la reprsentation et la coordination.


Indicateur de rendement Source des donnes Rsultats Anne
Valeur du financement fourni par DEO et des autres investissements recueillis par effet de levier Base de donnes de DEO 489,991 $ 2007-2008
Pourcentage des projets termins dans le cadre desquels on a atteint ou surpass les cibles vises Base de donnes de DEO 86,4 % 2005-2008

En 2007-2008, DEO a allou 1,17 million de dollars au financement de sept projets l'appui des politiques, de la reprsentation et de la coordination. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financs se divisaient en trois grandes catgories.

Politiques, reprsentation et coordination Financement accord par sous-activit 2007-2008

Les rpercussions de tous les projets qui font tat de rsultats sous le rsultat stratgique Politique, Reprsentation et Coordination compter du 1er avril 2005 sont prsentes dans le tableau 14 la Section III.

Rsultats des valuations, des vrifications et des tudes d'impact

D'aprs les rsultats de l'valuation du PDEO, les projets de recherche conomique entrepris dans le cadre du PDEO ont abouti une meilleure comprhension des activits de l'Ouest et un plus grand intrt pour ces dernires. Certains des rsultats ont t utiliss dans des dcisions stratgiques, tel qu'il a t mentionn dans l'exercice portant sur la vision d'avenir du Ministre. Des personnes faisant parti d'tudes de cas ont indiqu que les activits du PDEO engendraient un plus grand intrt pour les activits de l'Ouest ainsi que des discussions sur ce sujet.

Les conclusions de l'examen des dossiers et des tudes de cas ont corrobor les points de vue des informateurs cls, savoir que le PDEO a abouti une meilleure coordination des activits conomiques du gouvernement fdral. D'aprs des informateurs cls, la meilleure comprhension des activits de l'Ouest et l'intrt accru pour ces dernires sont attribuables aux travaux du PDEO, dont l'tablissement de relations, la reprsentation et le renforcement des capacits. Ainsi, la plupart des informateurs cls estiment que le PDEO a jou un rle important dans l'accentuation du dialogue parmi les ministres fdraux, entre les gouvernements fdral et provinciaux et entre le gouvernement fdral et les collectivits locales.

3.1 Activit de programme : Collaboration et coordination

Rsultat attendu : Une meilleure coordination des activits et des programmes de dveloppement conomique dans l'Ouest.

Cette activit de programme vise le regroupement de personnes, d'ides, de collectivits et de ressources dans le but de planifier ou d'entreprendre des initiatives qui favorisent le dveloppement ou la diversification de l'conomie de l'Ouest canadien. Elle peut donner lieu l'laboration de politiques ou de programmes destins tirer parti des ressources, remdier aux problmes conomiques et exploiter les possibilits de croissance.

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront au Ministre de donnes de rfrence pour la mesure du rendement dans les domaines de la collaboration et de la coordination en 2007-2008.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Date
Valeur du financement de projet recueilli par effet de levier au cours de l'exercice, pour l'ensemble des programmes de DEO (financement recueilli par effet de levier pour chaque dollar investi par DEO) Base de donnes de DEO 1,53 $ 2007-2008
Valeur du financement de projet fourni dans le cadre d'ententes interministrielles auxquelles DEO est partie18 Base de donnes de DEO 30,922 M$ 2007-2008

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
5 885 6 082 4 475

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles Diffrence
40 37 3

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles

L'activit de programme Collaboration et coordination a contribu l'ensemble des priorits ministrielles.

Retombes

Les bureaux rgionaux de DEO au Manitoba et en Colombie-Britannique coordonnent les interventions fdrales en cas d'inondation. Chaque printemps, au Manitoba, DEO et Scurit publique Canada prsident un groupe de travail interministriel compos de reprsentants des ministres affects en cas d'inondation. Le groupe de travail value les risques, procde des analyses prventives, labore des stratgies et informe les ministres de ses conclusions pour assurer la coordination des interventions fdrales en cas d'inondation. En Colombie-Britannique, les interventions et le suivi en cas d'inondation concernaient l'existence pisodique d'un ensemble de facteurs indiquant un risque d'inondation.

En avril 2008, DEO a coordonn un Forum des ministres auquel ont particip les ministres responsables des sciences et des technologies et du dveloppement conomique de l'Ouest, de DEO et de sept gouvernements provinciaux. Au cours des neuf dernires annes, DEO avait organis des runions des sous-ministres et des sous-ministres adjoints de ces ministres, mais c'tait la premire fois que les ministres de ces deux ordres de gouvernement avaient l'occasion de se runir pour discuter des dfis et des possibilits de collaboration dans les domaines des sciences et des technologies, de la productivit et de la comptitivit et des portails et corridors commerciaux.

En janvier 2008, DEO a planifi, coordonn et men la tourne de la Pacific Northwest Economic Region (PNWER) Ottawa. Les membres de la dlgation ont rencontr le premier ministre, sept ministres fdraux cls, l'ambassadeur des tats-Unis au Canada, le chef de cabinet du premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires pour demander le soutien du gouvernement fdral en ce qui concerne les priorits de la PNWER et de l'Ouest canadien au chapitre de l'conomie, notamment en ce qui a trait aux questions frontalires lies une meilleure collaboration entre les rgions et sur l'conomie, l'nergie, aux Jeux Olympiques de 2010 et aux liens conomiques avec l'Asie-Pacifique.

Le Ministre a jou un rle cl dans l'organisation d'un atelier sur l'eau, Navigating the Rapids, par l'intermdiaire du Conseil fdral de l'Alberta (CFA). Cet atelier a galement insuffl un nouveau dynamisme au Prairie Water Group. DEO a aussi dirig l'organisation de l'activit oXYgen - Breathing New Life into the Federal Public Service, laquelle ont particip de jeunes et moins jeunes fonctionnaires de l'Alberta. Cette activit a permis ces derniers de se constituer un rseau professionnel et a fourni au CFA et aux ministres qui le composent de la rtroaction et des recommandations propos des initiatives d'embauche et de rtention des effectifs.

Rsultats

En Saskatchewan, DEO a vers la Primrose Lake Economic Development Corporation une subvention conditionnelle de 15 millions de dollars en vue de la cration d'un fonds en fiducie pour le renforcement, la diversification et la prennit de l'conomie de la rgion de Primrose Lake, dans le nord-est de la province. Cette subvention a permis de recueillir par effet de levier des investissements de 4,5 millions de dollars du gouvernement provincial. DEO a jou un rle important dans la coordination des relations entre les reprsentants des collectivits, le gouvernement de la Saskatchewan et les autres ministres fdraux pour favoriser l'laboration d'un modle de prestation. Un des enseignements tirs de cet exercice est que les collectivits ne sont pas toujours aptes concevoir et mettre sur pied des initiatives de ce genre et qu'il peut tre ncessaire d'investir beaucoup de temps et d'efforts pour les habiliter y participer de faon efficace.

3.2 Activit de programme : Reprsentation

Rsultat attendu : Une meilleure comprhension des problmes de l'Ouest et une plus grande sensibilisation ses enjeux pour les responsables des orientations stratgiques ainsi qu'un accs et une participation accrus aux programmes fdraux pour les rgions.

Cette activit de programme vise faire valoir les intrts de l'Ouest canadien lors de l'laboration des politiques et des programmes conomiques nationaux, de mme que dans le dveloppement et la mise en œuvre de projets. Pour ce faire, DEO peut fournir des conseils pour la rdaction de mmoires au Cabinet, organiser des sances de consultation dans l'Ouest canadien et y participer, plaider en faveur de la ralisation de projets ou de l'tude de questions d'intrt rgional, et favoriser la participation des parties intresses de la rgion l'tablissement et la promotion des priorits nationales. Dans le cadre de cette activit de programme, le Ministre peut galement promouvoir les priorits du gouvernement fdral dans ses relations avec les gouvernements provinciaux, l'industrie et les institutions de l'Ouest du Canada.

partir de 2008-2009, DEO sondera l'opinion de ses sources de renseignements cls pour dterminer la mesure dans laquelle il obtient les rsultats attendus dans le domaine de la reprsentation. Les rsultats de ces sondages seront dcrits dans le RMR de 2008-2009.

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
2 660 2 862 3 22319

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles Diffrence
20 27 -7

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles

L'activit de programme Reprsentation a contribu l'ensemble des priorits ministrielles.

En 2007-2008, les priorits de DEO en matire de reprsentation taient de faire valoir les intrts de l'Ouest canadien dans les domaines suivants :

  • les activits de commerce et d'investissement lies la Stratgie commerciale mondiale du gouvernement du Canada;
  • la recherche-dveloppement et la commercialisation des technologies;
  • le commerce avec l'Asie-Pacifique et les occasions d'affaires sur ce march.

En 2007-2008, DEO a mis jour sa stratgie de reprsentation, dans laquelle il dcrit clairement ses rles et responsabilits en matire de reprsentation, ses messages de dfenses des intrts de l'Ouest canadien, son public cible et ses priorits. C'est sur cette mise jour que repose la nouvelle approche du Ministre en matire de reprsentation, dans le cadre de laquelle les sous-ministres adjoints se font les dfenseurs d'un nombre limit de priorits cls chaque exercice financier. (En 2008-2009, ses priorits sont l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, les sciences et les technologies, les ports et corridors intrieurs, les marchs publics et les retombes industrielles et rgionales, de mme que les zones de commerce international.)

Commerce et investissement

Dbouchs commerciaux dans les marchs publics de la Dfense - Grce ses efforts de reprsentation dploys dans le cadre de la Politique des retombes industrielles et rgionales et de la Stratgie de dfense Le Canada d'abord du gouvernement fdral, DEO a contribu mieux faire connatre les entreprises et capacits de l'Ouest canadien auprs d'importants entrepreneurs mondiaux et de leurs fournisseurs. Afin de dvelopper ces relations essentielles, DEO a conduit une dlgation de reprsentants de 17 entreprises de l'arospatiale et de la dfense de l'Ouest canadien dans le cadre de missions de promotion de fournisseurs chez Boeing, St. Louis, dans le Missouri, et chez Lockheed Martin, Marietta, en Gorgie. DEO a aussi organis la visite d'entreprises des domaines de la construction navale, de la dfense et de la scurit de l'Ouest canadien l'intention de plusieurs autres entrepreneurs importants.

DEO a aussi jou un rle important en prsentant des entreprises de l'Ouest canadien au Comparative Testing Office ( CTO ) du ministre amricain de la Dfense, qui tait en qute de moyens techniques novateurs et amliors. En collaboration avec le ministre de la Dfense nationale, DEO a dirig la visite d'entreprises de l'Ouest canadien, Calgary, en Alberta, et Vancouver, en Colombie-Britannique, l'intention de fonctionnaires du ministre amricain de la Dfense.

DEO a encourag avec succs quatre associations provinciales de l'industrie arospatiale signer un protocole d'entente afin de constituer la Western Aerospace Alliance (WAA). Dans le cadre de cette nouvelle structure, les membres de la WAA uniront leurs efforts en vue de stimuler la croissance et la diversification de l'industrie, notamment en rendant les entreprises de l'Ouest plus comptitives par l'intermdiaire du transfert de technologies et de connaissances parmi les intervenants du secteur priv.

Commerce entre le Canada et les tats-Unis - Grce aux efforts de reprsentation dploys par DEO dans le but de favoriser le commerce entre le Manitoba et les tats avoisinants du Minnesota, du Wisconsin, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, on procde actuellement un projet d'tude et de renforcement des liens qui unissent les membres de cette rgion conomique binationale. l'occasion du sommet conomique canado-amricain qui devrait avoir lieu en octobre 2008, les participants discuteront des trois principaux domaines de coopration entre ces deux pays, soit les liens entre les entreprises et entre les industries, la recherche universitaire, et les transferts de technologies et la commercialisation.

Recherche-dveloppement et commercialisation des technologies

Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc. - Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) est l'un des plus grands projets scientifiques du Canada et l'un des synchrotrons les plus perfectionns dans le monde. Il est en voie de devenir l'un des principaux partenaires du Canada en ce qui concerne la cration de retombes conomiques et sociales grce ses dcouvertes scientifiques dans des domaines tels que la nanotechnologie, les matriaux de pointe, l'environnement et les sciences mdicales. La recherche de financement de fonctionnement pour un centre de recherche de cette envergure reprsente un dfi de taille. Grce aux efforts de reprsentation dploys par le CCRS, DEO et d'autres organismes, un financement de fonctionnement additionnel de 10 millions de dollars pour les deux prochaines annes a t allou au CCRS dans le budget de 2008.

Commerce et dbouchs en Asie-Pacifique

Corridor du milieu du continent - DEO et le gouvernement du Manitoba appuient la ralisation d'une valuation des retombes conomiques du rseau de transport, des systmes logistiques et des infrastructures qui relient la porte d'entre de l'Asie-Pacifique et les corridors commerciaux de l'Ouest du pays Winnipeg et, par la suite, au corridor du milieu du continent. Une fois cette valuation complte, un plan d'action stratgique sera labor pour orienter le dveloppement de la porte d'entre internationale du Manitoba.

Port Alberta - DEO, les aroports d'Edmonton, l'Edmonton Economic Development Corporation, l'Edmonton Chamber of Commerce, le gouvernement de l'Alberta et la ville d'Edmonton tudient conjointement les dbouchs potentiels crs par l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, y compris la transformation de Port Alberta en important centre nord-amricain d'entreposage, de distribution, de fabrication et de transport multimodal. DEO contribue 1,5 M$ pour l'laboration d'un plan stratgique pour Port Alberta et 760 000 $ pour la recherche et la conception de deux composantes cls, soit un centre de soutien logistique et SmartPort, une plateforme pour la technologie de l'information .

Autres

Dveloppement conomique des collectivits forestires - Grce ses efforts de reprsentation, DEO peut contribuer ce que le gouvernement fdral adopte des mesures pour aider les industries rgionales et les collectivits aux prises avec des difficults conomiques. Par exemple, en janvier 2007, le gouvernement du Canada a allou 33 millions de dollars au financement d'une Initiative de diversification conomique des collectivits (IDEC) dans le cadre du Programme fdral sur le dendroctone du pin ponderosa (qui bnficie d'un financement de 200 millions de dollars). Pour concevoir l'IDEC, DEO s'est inspir en partie des efforts qu'il avait dploys pour faire approuver et pour mettre en œuvre dans l'Ouest du pays l'Initiative nationale d'adaptation conomique, industrielle et communautaire pour le secteur du bois d'œuvre rsineux (INAEICB), qui a t en vigueur d'octobre 2002 mars 2005. DEO administre l'IDEC et a reu plus de 500 dclarations d'intrt de la part d'organismes communautaires ayant des suggestions sur la faon de diversifier l'assise conomique de leur collectivit. Les projets les plus prometteurs feront l'objet de propositions de financement dtailles. Dans le cadre du Programme fdral sur le dendroctone du pin ponderosa, le gouvernement du Canada a galement allou 19,4 millions de dollars au financement d'une initiative d'amlioration des aroports des collectivits touches par l'infestation de dendroctones du pin ponderosa.

Au cours du dernier exercice, DEO a plaid en faveur de la cration d'initiatives de dveloppement conomique pour aider les collectivits forestires de l'Ouest canadien transformer leur assise conomique. Le gouvernement fdral a mis sur pied la Fiducie nationale pour le dveloppement communautaire, qui pourra allouer jusqu' 1 milliard de dollars au financement d'initiatives provinciales et territoriales d'aide aux travailleurs et aux collectivits. Le gouvernement de la Colombie-Britannique utilise les fonds qui lui reviennent (129 millions de dollars) pour venir en aide aux collectivits forestires.

3.3 Activit de programme : Recherche et analyse

Rsultat attendu : Une amlioration des changes sur les dossiers du jour, les dfis, les possibilits et les priorits de l'Ouest et une meilleure comprhension de ces questions.

Cette activit de programme vise la ralisation de projets internes de recherche et d'analyse ou de projets externes de recherche donnant lieu la production de survols conomiques, de survols environnementaux, d'analyses de documents du gouvernement fdral ou d'autres gouvernements, ainsi que d'analyses de secteurs ou d'enjeux qui soutiennent l'laboration des politiques, des plans ou des programmes ministriels. Elle vise galement la ralisation de consultations externes sur des questions conomiques ou des enjeux cls pour l'Ouest canadien auprs de reprsentants cls des secteurs public et priv.

Les indicateurs de rendement prsents ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donnes de rfrence indiques serviront au Ministre de rfrence pour la mesure du rendement dans les domaines de la recherche et de l'analyse en 2007-2008.


Indicateur de rendement Source des donnes Donnes de rfrence Date
Nombre de rfrences aux projets de recherche et d'analyse conomiques de DEO dans les mdias ou par des porte-parole Base de donnes de DEO 5 2007-2008
Nombre de documents publis dans le cadre de projets de recherche conomique ou stratgique financs par DEO Base de donnes de DEO 7 2007-2008

Ressources financires (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Autorisations Dpenses relles
4 157 4 109 2 752

Ressources humaines (ETP)
Prvues Relles Diffrence
28 21 7

Rsultats prcis l'appui des priorits ministrielles

L'activit de programme Recherche et analyse a contribu l'ensemble des priorits ministrielles.

Retombes

Voici quelques exemples de projets qui ont t entrepris en 2007-2008.

DEO a contribu pour 750 000 $ au financement du projet de trois ans Viser l'or entrepris en collaboration avec la Canada West Foundation. l'aide d'une srie de rapports de recherche prpars par des thoriciens minents en conomie, de tables rondes provinciales de recherche et d'enqutes auprs du public et de spcialistes, les participants ce projet examineront la situation conomique de l'Ouest canadien et formuleront des recommandations en vue d'assurer la russite long terme de cette rgion au sein de l'conomie mondiale. Le projet sera cltur par la tenue, l'automne 2009, d'une confrence majeure l'occasion de laquelle les plus grands spcialistes mondiaux se runiront Vancouver pour discuter des pratiques exemplaires dans le domaine des politiques de dveloppement conomique des pays industrialiss.

Recherche sur les comptences et le travail de la Canada West Foundation (CWF) - Le comit de l'analyse stratgique et des politiques du Conseil fdral du Pacifique (CFP) a financ, conjointement avec le Conseil fdral de l'Alberta (CFA), une tude de la situation des marchs du travail de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et de son incidence sur les activits de renouvellement de la fonction publique entreprises par le gouvernement du Canada. Mme Roslyn Kunin de la CWF a t charge du projet. En avril 2008, elle a prsent au CFP les rsultats de l'tude et neuf recommandations. Elle fera de mme avec le CFA une date ultrieure.

En collaboration avec le Western Centre for Economic Research de l'Universit de l'Alberta, DEO a embauch deux tudiants dans le cadre d'un projet pilote du Trade Policy Fellowship. Il visait ainsi deux objectifs, soit effectuer de la recherche sur le commerce et l'investissement et favoriser le renouvellement de la fonction publique en se faisant connatre des tudiants universitaires pour les inciter faire carrire au sein du Ministre.

Rsultats

Voici quelques-uns des projets de recherche financs par DEO qui ont fourni des indications intressantes sur la situation de l'Ouest canadien.

tablir la bioconomie de la Saskatchewan : une stratgie en matire de sciences de la vie - En 2006-2007, DEO, la Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA), le ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan et Industrie Canada ont financ conjointement un projet intitul Building Saskatchewan's Bio-economy: A Life Sciences Strategy. Ce projet visait l'laboration d'un plan d'action stratgique pour acclrer la croissance de l'industrie des sciences de la vie de la Saskatchewan, attirer des entreprises dans la province et accrotre l'avantage comparatif dont elle bnficie dans les sciences de la vie. La publication du rapport a fait les manchettes. Le promoteur a reu des fonds supplmentaires pour mettre en œuvre certaines des recommandations qui y taient formules et attribue des rsultats (nouveaux investissements raliss en Saskatchewan par trois entreprises) sa publication. L'tude a clairement dmontr qu'en collaborant avec les autres ministres fdraux, DEO pouvait viter le double emploi et le chevauchement des activits et rduire les obligations redditionnelles de son client.

L'tat de l'Ouest en 2008 est le rapport final de NEXT West, un projet d'une dure de trois ans entrepris par la Canada West Foundation grce au financement fourni par DEO, qui incitait les Canadiens de l'Ouest de tous les horizons laborer puis discuter des politiques d'intrt public les plus susceptibles de promouvoir la prosprit conomique et le qualit de vie de la rgion, long terme. Il traite de deux sujets, soit la mesure dans laquelle les quatre provinces de l'Ouest diffrent, et la mesure dans laquelle elles suivent les mmes tendances et ont des caractristiques en commun. Le rapport prsente de nombreuses donnes sur l'volution de 14 indicateurs conomiques et dmographiques cls. Les conclusions brossent un portait dtaill de chacune des provinces, de la rgion dans son ensemble, de sa transformation au fil des ans et de la faon dont elle se compare aux autres rgions du Canada. La publication du rapport a fait les manchettes : le lendemain de sa parution, le rapport a fait l'objet de 23 articles ou reportages, et ses rsultats continuent d'tre donns en rfrence dans des publications telles que le Canadian Mining Journal et par des organismes comme Canada Watch (rseau virtuel de Canadiens et de canadophiles tablis aux tats-Unis).

Stratgie de dveloppement de la ville de Brandon - En 2001-2002, DEO a allou 119 970 $ au financement d'Economic Development Brandon, qui a charg Corporate Affairs International de prparer un plan destin donner la grande rgion de Brandon une vision claire de son avenir et la doter d'une stratgie pour orienter ses activits des vingt prochaines annes, et de prparer aussi un plan quinquennal qui, mis en œuvre efficacement, permettra la rgion de conserver ses valeurs communautaires cls et d'assurer sa croissance socioconomique. Grce cette initiative, la ville de Brandon connat une forte croissance conomique depuis six ou sept ans.