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Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donn�es de r�f�rence indiqu�es serviront au Minist�re de r�f�rence pour le calcul des contributions futures li�es � l'entrepreneuriat et � l'innovation. � l'�chelle des r�sultats strat�giques, DEO n'a pas l'intention d'attribuer directement de r�sultats aux efforts d�ploy�s par le Minist�re; DEO �value plut�t son rendement � l'�chelle des activit�s et des sous-activit�s de programme. Les donn�es de r�f�rence relatives � l'Ouest canadien sont compar�es � celles �tablies pour le Canada en entier. Dans les ann�es � venir, DEO comparera les r�sultats obtenus aux objectifs fix�s.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Ann�e | |
---|---|---|---|---|
Ouest | Canada | |||
Croissance du PIB r�el | CANSIM de Statistique Canada | 3,2 % | 2,7 % | 2007 |
Commerce international : Valeur des exportations, � l'exclusion du secteur primaire (M$) | CANSIM de Statistique Canada | 39 240 | 261 451 | 2006 |
Intensit� de la R-D : D�penses int�rieures brutes en R-D exprim�es en % du PIB | CANSIM de Statistique Canada | 1,2 % | 2,01 % | 2004 |
R�sultat attendu : Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et renforcement de leur capacit� de rester concurrentielles malgr� l'intensification de la concurrence mondiale.
L'activit� de programme D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat consiste � am�liorer la productivit� et la comp�titivit� des entreprises, � soutenir le commerce et les projets visant � attirer des investissements, � soutenir la commercialisation des technologies, des services et des produits � valeur ajout�e de l'Ouest canadien sur les march�s internationaux, � encourager une plus grande collaboration au sein de l'industrie et � am�liorer l'acc�s des PME aux capitaux.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donn�es de r�f�rence indiqu�es serviront � l'avenir de r�f�rence au Minist�re pour la mesure du rendement sur le plan du d�veloppement des entreprises et entrepreneuriat. Les donn�es de r�f�rence relatives � l'Ouest canadien sont compar�es � celles �tablies pour le Canada en entier.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Ann�e | |
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Ouest | Canada | |||
Recettes des PME de toutes tailles � l'exception de celles qui n'ont pas d'employ�s (M$) | Registre des entreprises de Statistique Canada | 364 427 | 1 123 166 | Janv. 2007 |
Emplois dans les PME de toutes tailles � l'exception de celles qui n'ont pas d'employ�s | Registre des entreprises de Statistique Canada | 2 493 300 | 7 591 100 | Janv. 2006 |
Montant annuel des capitaux accord�s aux PME par l'interm�diaire des programmes de DEO 8 | Base de donn�es de DEO | 81,16 M$ | s.o. | 2007-2008 |
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
57 786 | 55 684 | 55 987 |
Nombre pr�vu | Nombre r�el | Diff�rence |
---|---|---|
131 | 135 | -4 |
En 2007-2008, 46 projets se sont partag� une somme de 18,6 M$ accord�e par DEO � l'appui du d�veloppement des entreprises et entrepreneuriat. Le financement approuv� a �t� r�parti entre cinq sous-activit�s, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :
Les projets de d�veloppement d'entreprises et d'entrepreneuriat approuv�s depuis le 1er avril 2005 ont eu des r�percussions diverses (r�pertori�es dans le Portail de projets), notamment un taux de satisfaction moyen de la client�le de 89 p. 100 � l'�gard des services re�us, la cr�ation, la conservation ou l'expansion de 273 entreprises, la participation de 545 entreprises aux projets de d�veloppement des exportations et des march�s, et 37 nouveaux partenariats ou alliances strat�giques[9]. (Voir le tableau 14 � la section III pour plus de d�tails.)
L'�valuation du Programme de d�veloppement des collectivit�s (PDC)a �t� entam�e en 2007-2008 et est toujours en cours. Le rapport final sera affich� sur le site Web public de DEO, sous la rubrique V�rification et �valuation, en 2008-2009 et comprendra les r�sultats des activit�s D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat, et Planification, d�veloppement et adaptation �conomique des collectivit�s.
Le rapport final de l'�valuation du Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest (PDEO)sera aussi affich� prochainement sur le site Web public de DEO, y compris les r�sultats des activit�s du programme de DEO de 2003 � 2007. D'apr�s le rapport d'�valuation, les activit�s de D�veloppement des entreprises et Entrepreneuriat repr�sentent 24,5 p. 100 des d�penses de toutes les activit�s entreprises dans le cadre du PDEO et 26 p. 100 de tous les projets termin�s.
D'apr�s 66,5 p. 100 des b�n�ficiaires d'un financement, leurs projets ont permis d'�tablir un plus grand nombre de partenariats et de relations strat�giques couronn�s de succ�s. De plus, peu d'entre eux ont indiqu� que leurs projets avaient abouti � des investissements �trangers accrus (15 p. 100) ou � une participation sur les march�s internationaux (27,7 p. 100).
En ce qui concerne la participation accrue des �conomies canadiennes de l'Ouest sur les march�s internationaux et la conclusion d'alliances strat�giques r�ussies, des informateurs cl�s ont indiqu� avoir constat� des changements positifs. Cependant, ils ont fait remarquer que le PDEO est trop modeste pour pouvoir engendrer lui seul des modifications et que certains de ces nouveaux changements �taient attribuables � d'autres programmes de diversification �conomique. Pour ces informateurs, l'�tablissement de partenariats constitue aussi un �l�ment fondamental de la diversification �conomique.
Les projets financ�s par le PDEO ont facilit� la cr�ation d'emplois et d'entreprises, probablement � un taux plus �lev� que les donn�es administratives existantes.
Le compte rendu de l'�tude d'impactde l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE),qui couvrait une p�riode de cinq ans se terminant le 31 mars 2008.
Le compte rendu pr�liminaire de l'�tude d'impact des Organisations francophones � vocation �conomique (OFVE), qui couvrait une p�riode de cinq ans se terminant le 31 mars 2008, fait �tat des r�sultats ci-dessous :
L'activit� de programme D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat a contribu� aux priorit�s minist�rielles suivantes :
Le RSEOC a am�lior� l'acc�s des PME au capital-risque et aux services aux entreprises en r�pondant � plus de 466 000 demandes de renseignements, en fournissant plus de 47 000 services consultatifs, en formant plus de 28 000 clients, en traitant plus de 3,3 millions interactions libre-service (syst�me t�l�phonique automatis� et visites sur les sites Web) et en approuvant 1407 pr�ts totalisant 65,4 M$. Ce soutien a permis la cr�ation ou la conservation de 8742 emplois en plus d'entra�ner la cr�ation, la conservation ou l'expansion de 3447 entreprises. Par ailleurs, 154 pr�ts d'une valeur totale de 15,76 M$ ont �t� accord�s au titre du Programme de pr�ts et d'investissements (PPI), auxquels viennent se greffer des contributions de l'ordre de 1,9 M$ provenant de DEO. Ces montants rendront possible la cr�ation d'environ 444 emplois et entra�neront une augmentation des ventes de pr�s de 57 M$. Dans le but de d�nicher d'autres partenaires qualifi�s et ainsi d'augmenter l'acc�s des PME au capital-risque, DEO a abondamment sollicit� les d�clarations d'int�r�t en 2007-2008. Le Minist�re a re�u plusieurs propositions qui seront mises � l'�tude en vue du processus d'attribution des fonds pour 2008-2009.
En vue d'augmenter la productivit� et la comp�titivit� des entreprises, DEO a approuv� l'octroi de fonds dans plusieurs initiatives syst�miques, dont celles-ci :
Les intervenants de l'Ouest canadien (entreprises, associations industrielles et �tablissements de recherche) qui ont pris part � l'Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis (IRA) et � d'autres projets visant � augmenter la comp�titivit� des entreprises � l'�chelle internationale obtiennent de plus en plus de r�sultats positifs au chapitre des ventes, des ententes de recherche et des signatures de contrat. Voici quelques exemples de projets visant la comp�titivit� internationale entrepris en 2007-2008 et qui ont b�n�fici� du soutien de DEO :
Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) - En partenariat avec le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et les gouvernements des provinces de l'Ouest, DEO a invit� 11 sp�cialistes f�d�raux canadiens de la promotion commerciale et des investissements travaillant en Chine, � Ta�wan, en Cor�e et au Japon � entreprendre un voyage d'�tude dans l'Ouest canadien dans le but d'�tablir des contacts avec les entreprises canadiennes de science et de technologie. L'objectif du voyage d'�tude �tait de faire conna�tre davantage aux d�l�gu�s commerciaux les capacit�s scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien afin qu'ils puissent promouvoir plus efficacement les occasions d'affaires et d'investissements entre l'Asie et l'Ouest du Canada.
En 2007-2008, DEO a soutenu, par l'interm�diaire de l'Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis (IRA), un nombre record de 35 projets de d�veloppement du commerce international totalisant 468 938 $. Par le truchement de sa participation � l'IRA, DEO joue un r�le essentiel dans la promotion des capacit�s scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien aupr�s du march� am�ricain. En 2007-2008, 25 des projets de DEO au titre de l'IRA ciblaient le secteur de la science et de la technologie. DEO a �galement appuy� huit missions commerciales aux �.-U. en 2007-2008, dont deux missions manitobaines � Denver et � Chicago qui se sont sold�es par la signature de nouveaux contrats d'une valeur totale de plus de 1,5 M$. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont sign� des ententes commerciales avec des entreprises de Chicago et de Denver et continuent de mener � bien leurs activit�s de d�veloppement.
Saskatchewan Trade & Export Partnership Inc. (STEP) - Gr�ce au programme d'accueil d'acheteurs �trangers dans l'Ouest canadien (Western Canada Incoming Buyers Program), 209 entreprises ont pu participer � des projets de d�veloppement des exportations et des march�s, 14 partenariats avec des associations industrielles ont �t� �tablis et 186 acheteurs �trangers sont venus s'approvisionner dans l'Ouest canadien dans les trois derniers exercices.
Une des priorit�s pour 2007-2008 �tait d'�laborer une strat�gie de comp�titivit� internationale pour le Minist�re. Des mesures importantes ont �t� prises et une strat�gie en bonne et due forme entrera en vigueur en 2008-2009.
Dans le but de rehausser la responsabilit�, la transparence, la reddition de comptes sur le rendement et la coordination du R�seau des services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), les mesures suivantes ont �t� prises :
R�sultat attendu : Augmentation des activit�s �conomiques fond�es sur le savoir et la valeur ajout�e, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, capables de cr�er une �conomie plus diversifi�e et plus adaptable dans l'Ouest canadien.
Innover consiste � traduire le savoir en retomb�es �conomiques et n�cessite le d�veloppement, la commercialisation et l'adoption de technologies, principaux moyens pour diversifier l'�conomie.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donn�es de r�f�rence indiqu�es serviront � l'avenir de r�f�rence au Minist�re pour la mesure du rendement sur le plan de l'innovation. Les donn�es de r�f�rence relatives � l'Ouest canadien sont compar�es � celles �tablies pour le Canada en entier.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Ann�e | |
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Ouest | Canada | |||
Revenus totaux tir�s de la commercialisation de la propri�t� intellectuelle (M$) | Sondage de Statistique Canada sur la commercialisation de la propri�t� intellectuelle | 28,55 | 64,6 | 2006 |
D�penses des entreprises en R-D exprim�es en % du PIB | CANSIM de Statistique Canada | 0,5 % | 1,0 % | 2004 |
Emplois en sciences naturelles et appliqu�es et dans les domaines connexes exprim�s en % de l'emploi total | CANSIM de Statistique Canada | 6,5 % | 6,6 % | 2006 |
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
64 696 | 82 520 | 70 065 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
97 | 94 | 3 |
En 2007-2008, 86 projets se sont partag� une somme de 127,5 M$ accord�e par DEO � l'appui de l'innovation. Le financement approuv� a �t� r�parti entre six sous-activit�s, comme l'illustre le diagramme ci-dessous10 :
Voici quelques exemples de r�percussions engendr�es par les projets d'innovation approuv�s depuis le 1er avril 2005 : 90 d�monstrations de technologies, 66 partenariats ou r�seaux cr��s et dix-biens mat�riels (�tablissements ou �quipement) acquis destin�s � la R-D ou � la formation[11]. (Voir le tableau 14 � la section III pour plus d'exemples.)
D'apr�s le rapport final de l'�valuation du PDEO, les activit�s li�es � l'Innovation ont repr�sent�e 34,1 p. 100 des d�penses de toutes les activit�s entreprises par le PDEO. Les activit�s li�es � l'Innovation ont repr�sent� 30 p. 100 de tous les projets termin�s.
Parmi les clients qui ont r�pondu au sondage, 47,1 p. 100 d'entre eux ont indiqu� que le projet auquel ils avaient particip� a contribu� � une augmentation de la productivit�. Et 55,6 p. 100 d'entre eux ont estim� que le projet avait am�lior� les activit�s d'�ducation, de formation et de perfectionnement des comp�tences.
Des informateurs cl�s ont signal� que le programme est tr�s ax� sur l'innovation, qu'il vise des int�r�ts � long terme dans ce domaine et que les r�sultats ont �t� d�montr�s. Ces r�sultats englobent les partenariats avec les universit�s et les travaux accomplis dans les domaines suivants : sciences de la vie, piles � combustible, nanotechnologie, sant�, environnement, TIC et technologies sans fil. Cette r�ussite est attribu�e aux forces du mod�le du PDEO qui permet une certaine souplesse dans le maintien de l'infrastructure et des services de soutien li�s � l'innovation , aux efforts consid�rables avec les organismes sans but lucratif et un financement permanent allou� au secteur des technologies.
L'activit� de programme Innovation a contribu� aux priorit�s minist�rielles suivantes:
DEO continue d'apporter un soutien crucial au d�veloppement du secteur des sciences de la vie en C.-B. Le Minist�re a permis � des intervenants cl�s comme Genome BC, la BC Cancer Foundation et la BC Cancer Agency d'acqu�rir une technologie d'avant-garde en mati�re de s�quen�age g�nomique (ADN) pour faire de la recherche appliqu�e et ainsi mettre au point de nouveaux traitements ou des traitements am�lior�s contre le cancer. Comme le secteur des sciences de la vie a �volu�, DEO multiplie ses efforts pour soutenir la commercialisation des nouvelles technologies. Par exemple, le soutien qu'a accord� DEO � d'importants organismes de recherche en sant� comme le Centre pour la recherche-d�veloppement sur les m�dicaments a facilit� la mise sur pied d'un circuit de commercialisation des compos�s pharmaceutiques et a attir� d'autres ressources comme du financement au titre du programme f�d�ral des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (l'�valuation de l'incidence des investissements de DEO dans la grappe des sciences de la vie de l'Ouest canadien dont on fait mention dans le RMR de 2006-2007 est maintenant affich�e sur le site Web de DEO).
Les paragraphes qui suivent d�crivent les investissements qu'a r�alis�s DEO � l'appui des priorit�s au chapitre de l'innovation, c.-�-d. l'adoption et la commercialisation des technologies, l'innovation en milieu rural et le d�veloppement des comp�tences en technologie.
Projet-pilote de logiciel de gestion des implants dentaires con�u par l'iRSM - En 2003-2004, DEO a accord� 975 000 $ en vue de la commercialisation du logiciel de gestion des implants dentaires Implant Manager appartenant au Caritas Health Group. Le logiciel est le fruit d'un projet conjoint d'une �quipe de recherche en chirurgie (Institute for Reconstructive Sciences in Medicine ou iRSM, qui se nommait auparavant COMPRU) et d'une entreprise albertaine de conception de logiciels. Implant Manager permet aux cliniciens de voir des images tridimensionnelles des implants avant la chirurgie et d'expliquer efficacement la proc�dure aux patients et � leur famille. Le projet-pilote, qui comprenait une phase de conception, une phase de d�monstration et une phase de mise � l'essai, s'est d�roul� dans dix �tablissements r�partis dans six pays. Implant Manager a attir� l'attention de la communaut� internationale et les promoteurs du projet �tudient maintenant les possibilit�s de commercialisation.
H�pital g�n�ral Saint-Boniface - En 2004-2005, DEO a contribu� � hauteur de 390 000 $ � l'am�nagement d'un site d'incubation d'entreprises de 4600 pieds carr�s au premier �tage de l'Institut de recherche clinique Asper, une initiative de 440 000 $. Le projet a permis � deux entreprises de se d�velopper, d'acc�der au capital-risque puis de s'�tablir dans un autre quartier de Winnipeg pour y poursuivre leur croissance. Les deux entreprises, Monteris (syst�me unique de th�rapie thermique interstitielle par laser guid� par IRM, lequel est utilis� dans le traitement des tumeurs qui auparavant �taient inop�rables) et Intelligent Hospital Systems Inc. (syst�me automatis� de pr�paration de solutions intraveineuses en sac ou en seringue) exploitent des technologies mises au point au Centre de recherche de l'H�pital g�n�ral Saint-Boniface. Les deux entreprises ont connu une croissance sur le plan des ventes et du nombre d'employ�s et entretiennent des contacts avec le march� am�ricain.
Conseils scientifiques et technologiques r�gionaux en C.-B. - En 2007-2008, DEO a approuv� un financement de 859 709 $ pour que neuf conseils scientifiques et technologiques de l'ext�rieur de la r�gion m�tropolitaine de Vancouver puissent fournir pendant deux ans des services de soutien sp�cialis�s (programme Linx) aux entrepreneurs du milieu des technologies et aux entreprises �mergentes dans le but de faciliter leur croissance (projet totalisant 1,040 M$). Les services Linx comprennent le mentorat, le r�seautage, les ressources humaines et la formation en mati�re de strat�gies financi�res. Les conseils scientifiques et technologiques r�gionaux sont des organismes sans but lucratif qui appuient la croissance de l'industrie des technologies dans les r�gions rurales de la C.-B. et qui ensemble forment le BC Regional Science and Technology Network (BCRSTN). Les efforts conjoints d�ploy�s par ces conseils rehausseront les comp�tences de plus de 1100 entrepreneurs du secteur technologique travaillant � l'ext�rieur de la r�gion m�tropolitaine de Vancouver.
Alberta Terrestrial Imaging Centre - En 2005-2006, DEO a vers� 1,8 M$ des 8,3 M$ requis pour l'�tablissement de l'Alberta Terrestrial Centre (ATIC), une coentreprise sans but lucratif de l'Universit� de Lethbridge et Iunctus Geomatics Corp., une entreprise situ�e � Lethbridge en Alberta. Dans le cadre d'un autre projet r�alis� en 2006-2007, DEO a vers� 933 000 $ � l'ATIC pour l'aider � acqu�rir du mat�riel sp�cialis� d'une valeur de 2,12 M$ en vue de mener des recherches sur l'utilisation de l'imagerie satellitaire dans une grande vari�t� de domaines, comme la gestion des ressources, l'�nergie, la s�curit� int�rieure, les interventions d'urgence et les changements climatiques. L'ATIC fournira �galement des images satellites r�centes ou anciennes aux institutions de recherche nord-am�ricaines. L'ATIC est d�sormais reconnu comme �tant un chef de file dans le secteur de l'imagerie par satellite. Gr�ce � ces projets, l'ATIC a pu cr�er 10 emplois en deux ans.
Petroleum Technology Research Centre (PTRC) - En 2003-2004, DEO a contribu� � hauteur de 1 M$ au projet de 10 M$ visant � soutenir les recherches du PTRC (Regina, Saskatchewan) qui ont pour but d'am�liorer la comp�titivit� dans le secteur du p�trole et du gaz naturel, d'accro�tre les investissements, de r�duire l'intensit� des �missions de gaz � effet de serre produites par l'industrie et les autres cons�quences environnementales de cette derni�re, de mettre au point la prochaine g�n�ration de technologies de production de p�trole consistant � r�cup�rer le p�trole lourd, d'augmenter la collaboration entre l'industrie, les universit�s et le gouvernement, de soutenir la formation et d'encourager l'industrie � adopter de nouvelles technologies. Le projet a permis d'attirer un financement suppl�mentaire de 963 000 $ dans l'industrie, rendant possible la commercialisation de six nouvelles technologies. L'incidence directe de ce projet est observable dans les r�gions rurales, l� o� le p�trole est extrait.
Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada - En 2007-2008, en partenariat avec le gouvernement du Manitoba, DEO a contribu� � hauteur de 1,1 M$ � l'Initiative de fabrication avanc�e (IFA) lanc�e par la division manitobaine du groupe Manufacturiers et exportateurs du Canada. Ce projet, qui totalise 4 M$, comporte plusieurs volets visant � offrir aux entreprises manufacturi�res une expertise et des connaissances pour accro�tre leur productivit� et d�velopper des comp�tences qui les aideront � �tre concurrentielles � l'�chelle internationale. L'IFA mettra l'accent sur les programmes touchant les ressources humaines et la sensibilisation au principe de fabrication sans gaspillage. R�sultat : plus d'information, une meilleure formation et le renforcement des comp�tences des gens hautement qualifi�s.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donn�es de r�f�rence indiqu�es serviront au Minist�re de r�f�rence pour le calcul des contributions futures li�es au d�veloppement �conomique des collectivit�s. Les donn�es de r�f�rence relatives � l'Ouest canadien sont compar�es � celles �tablies pour le Canada en entier.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Ann�e | |
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Ouest | Canada | |||
Revenu disponible par habitant | Base de donn�es CANSIM de Statistique Canada | 27 175 $ | 25 623 $ | 2006 |
Croissance de la productivit� de la main-d'œuvre - PIB r�el par heure travaill�e | Base de donn�es CANSIM de Statistique Canada | 2,3 % | 2,11 % | 2005 |
R�sultat attendu : Veiller � cr�er dans les r�gions rurales et urbaines de l'Ouest canadien des collectivit�s fortes et viables, capables de relever les d�fis �conomiques et sociaux qui entravent la comp�titivit�, les d�bouch�s et la qualit� de vie.
Le pilier Planification, d�veloppement et adaptation �conomique des collectivit�s comprend les projets de d�veloppement �conomique et de diversification ainsi que les activit�s de coordination qui permettent aux collectivit�s de soutenir leur �conomie et de s'adapter � l'�volution de la conjoncture, qui est souvent tr�s p�rilleuse. Il peut s'agir de faciliter la relance �conomique apr�s une p�riode difficile ou de travailler avec les organismes communautaires pour ex�cuter les programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones ou d'autres collectivit�s.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront � l'avenir de donn�es de r�f�rence au Minist�re pour la mesure du rendement sur le plan de la planification, du d�veloppement et de l'adaptation �conomique des collectivit�s. Les donn�es de r�f�rence relatives � l'Ouest canadien sont compar�es � celles �tablies pour le Canada en entier.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Ann�e | |
---|---|---|---|---|
Ouest | Canada | |||
Emploi : nombre de nouveaux emplois cr��s (en milliers) | Note de conjoncture provinciale du CBOC | 166,1 | 314 | 2006 |
Migration nette - internationale et int�rieure12 | Note de conjoncture provinciale du CBOC/ Statistique Canada | 118 553 | 254 359 | 2006 |
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
103 952 | 122 719 | 74 153 |
En 2007-2008, 58 projets se sont partag� une somme de 48,6 M$ accord�e par DEO � l'appui de la planification, du d�veloppement et de l'adaptation �conomique des collectivit�s. Le financement approuv� a �t� r�parti entre trois sous-activit�s, comme l'illustre le diagramme ci-dessous :
Voici quelques exemples de r�percussions engendr�es par les projets de planification, de d�veloppement et d'adaptation �conomique des collectivit�s approuv�s depuis le 1er avril 2005 : 101 activit�s favorisant le leadership et l'expertise en mati�re de planification, 96 partenariats cr��s ou maintenus, 934 cas o� des organisations communautaires ont accru leur capacit�, 132 installations ou services communautaires am�lior�s, 2887 personnes form�es et 138 entreprises cr��es, conserv�es ou �largies14. (Voir le tableau 14 � la section III pour plus d'exemples.)
D'apr�s le rapport final de l'�valuation du PDEO, les activit�s Planification, d�veloppement et adaptation �conomique des collectivit�s ont repr�sent� 41 p. 100 des d�penses du PDEO et 43,5 p. 100 de tous les projets du PDEO. Cela concerne la plupart des projets et d�penses entrepris dans le cadre du PDEO au moment de l'�valuation.
Dans l'ensemble, les clients ayant r�pondu au sondage ont indiqu� que les travaux auxquels ils ont particip� ont contribu� � une augmentation de la durabilit� et de la diversification de l'�conomie locale (69,9 p. 100) et � une meilleure planification communautaire (68,3 p. 100). Voici quelques exemples d'activit�s entreprises dans le cadre des projets qui ont eu des r�sultats �conomiques sur les collectivit�s : renforcement des r�seaux et partenariats avec les �coles; construction et/ou remise en �tat d'installations; installation de nouveaux raccordements de services; am�lioration de l'activit� touristique.
En g�n�ral, les informateurs cl�s ont indiqu� que le d�veloppement �conomique des collectivit�s avait �t� bien pris en compte par le mod�le du PDEO, en particulier dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan pour le d�veloppement du Nord et des Ententes de d�veloppement urbain, par l'interm�diaire de travaux entrepris dans des r�gions rurales et en collaboration avec des collectivit�s autochtones.
Malgr� les travaux entrepris dans les r�gions rurales et en collaboration avec des collectivit�s autochtones, des informateurs cl�s ont remarqu� que ces collectivit�s posaient des d�fis au volet consacr� au d�veloppement �conomique communautaire du mod�le du PDEO, car il est difficile de trouver une organisation capable d'administrer le financement du PDEO. Des informateurs cl�s ont soulign� la n�cessit� de d�finir clairement le sens du d�veloppement �conomique des collectivit�s �tant donn� que certaines collectivit�s ne sont pas pr�tes � devenir durables.
Le compte rendu pr�liminaire de l'�tude d'impact des OFVE fait �tat des r�sultats ci-dessous :
Des 200 M$ accord�s par le gouvernement au Programme sur le dendroctone du pin ponderosa (PDPP), une Initiative de diversification �conomique des collectivit�s (IDEC) et un projet d'am�liorations a�roportuaires ont respectivement re�u, en janvier 2007, 33 M$ et 19,4 M$. En 2007-2008, DEO a approuv� la r�partition d'une somme de 1,04 M$ entre cinq projets li�s � l'IDEC et l'octroi d'un montant de 12,35 M$ destin� au prolongement des pistes de l'a�roport de Prince George et de Kelowna. Il s'agit l� d'une premi�re vague d'approbation de projets dans le cadre du PDPP, initiatives qui auront une incidence importante dans les ann�es � venir. Voici les grandes lignes de trois projets li�s � l'IDEC :
En Colombie-Britannique, les 100 000 $ vers�s par DEO � la SADC de Cariboo-Chilcotin ont contribu� � l'�laboration d'un plan strat�gique pour la Cariboo-Chilcotin Beetle Action Coalition (C-CBAC). D'une part, la coalition a sensibilis� les intervenants aux s�rieuses cons�quences �conomiques et sociales de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa et, d'autre part, elle a �tabli un mod�le de collaboration et d'action communautaires pour rem�dier � ces cons�quences. La C-CBAC continue d'�tre � la t�te des efforts d�ploy�s pour contrer les effets n�fastes du dendroctone et, en ce sens, elle a r�cemment pr�par� une s�rie de strat�gies �conomiques sectorielles. Le plan strat�gique qui a �t� �labor� a par ailleurs permis � la C-CBAC de toucher 1,3 M$ provenant du gouvernement de la C.-B., somme qui servira � approfondir davantage l'�tude des possibilit�s.
L'Initiative de diversification �conomique des collectivit�s touch�es par le dendroctone du pin ponderosa (IDEC-PDPP) a vers� 150 000 $ � la Quesnel Community and Economic Development Corporation afin qu'une �tude de faisabilit� de l'installation d'une bioraffinerie soit effectu�e. La fibre ligneuse et les autres bioressources endommag�es en raison de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa pourraient �tre r�cup�r�es dans le cadre d'un projet de bio�nergie. Ce projet d�riv� de l'IDEC-PDPP et qui en est encore � un stade pr�coce est le premier d'une s�rie de projets visant � mettre en lumi�re les options de diversification qui s'offrent aux collectivit�s aux prises avec une infestation. Les autres projets font pr�sentement l'objet d'une �tude.
Par le truchement de l'IDEC-PDPP, DEO a accord� 50 000 $ au Northern Development Initiative Trust (NDIT) afin qu'il entreprenne une �tude sur les perspectives �conomiques du corridor commercial et manufacturier du Nord-Ouest. Cette �tude a pour but de d�terminer les avantages concurrentiels de ce corridor dans un contexte international et d'attirer les investissements dans le secteur manufacturier de la r�gion et dans d'autres domaines connexes. Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, le CN, les autorit�s du port de Prince Rupert et de l'a�roport de Prince George, Alcan, Maher Terminals, West Fraser Timber, Canfor, Initiatives Prince George et la Edmonton Economic Development Commission ont �galement accord� leur soutien au projet.
R�sultat attendu : L'am�lioration et l'expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualit� de l'environnement et permettent une croissance �conomique � long terme.
Cette activit� de programme vise le financement de projets d'infrastructure publique dans l'Ouest du pays, de fa�on � concr�tiser l'engagement du gouvernement du Canada � l'�gard de la croissance �conomique et de la qualit� de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Elle aide � renouveler et � construire les infrastructures dans les collectivit�s rurales et urbaines � l'�chelle du Canada pour que ces derni�res soient concurrentielles au sein des �conomies r�gionale, nationale et mondiale. DEO se charge de la prestation des programmes d'infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les gouvernements des quatre provinces de l'Ouest canadien.
Le Cadre de gestion du rendement dont s'est dot� DEO rend compte de l'incidence de l'infrastructure au niveau des activit�s de programme sous l'angle de la valeur des projets f�d�raux d'infrastructure financ�s et du montant des investissements recueillis par effet de levier. En 2007-2008, ces deux montants �taient de 0 $, �tant donn� que le programme Infrastructures Canada (PIC) tire � sa fin. Au cours des prochaines ann�es, DEO continuera de rendre compte des avantages tir�s par les collectivit�s gr�ce aux investissements effectu�s dans les infrastructures (au niveau des sous-activit�s).
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
29 946 | 52 747 | 36 505 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
16 | 16 | 0 |
En 2007-2008, DEO a continu� de g�rer le PIC dans les provinces de l'Ouest. Au 31 mars 2008, environ 98 p. 100 des fonds f�d�raux de 546 millions de dollars avaient �t� accord�s � 1622 projets d'infrastructure dans l'Ouest du pays. Bien que le processus d'approbation des projets ait pris fin en juin 2005, le programme a �t� prolong� jusqu'au 31 mars 2011 pour permettre l'ach�vement de tous les projets et l'�tablissement de rapports sur les r�sultats obtenus. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financ�s se divisaient en six grandes cat�gories.
Parmi les r�sultats obtenus gr�ce � la r�alisation des projets li�s au PIC depuis l'entr�e en vigueur de ce programme, mentionnons l'am�lioration de la qualit� de l'eau potable de 587 275 m�nages; l'am�lioration du traitement des eaux r�siduaires de 198 806 m�nages; l'am�lioration de 277 routes ou infrastructures de transport local; la construction d'�tablissements culturels, r�cr�atifs ou touristiques dans 290 collectivit�s16. (Voir le tableau 14 � la section III pour plus de d�tails.)
DEO administre �galement le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) dans chacune des provinces de l'Ouest au nom d'Infrastructure Canada, de m�me qu'un certain nombre de projets du Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique (FCIS) dans l'Ouest du Canada. Les subventions et contributions vers�es au FIMR et au FCIS (216,6 millions de dollars en d�penses r�elles en 2007-2008) sont tir�es des cr�dits d'Infrastructure Canada. Pour plus de d�tails sur les r�sultats de ces programmes, veuillez consulter le Rapport minist�riel sur le rendement de ce minist�re.
L'activit� de programme Infrastructure a contribu� aux priorit�s minist�rielles suivantes :
La prestation des programmes d'infrastructure est un r�le important que joue DEO pour appuyer la croissance �conomique de l'Ouest canadien. Il existe nombre de liens directs et indirects entre les investissements strat�giques dans l'infrastructure et les initiatives de d�veloppement �conomique. Voici quelques-uns des projets li�s au PIC qui ont �t� r�alis�s en 2007-2008.
En Colombie-Britannique, DEO a allou� 1,078 million de dollars � l'accroissement de la capacit� de gestion des eaux r�siduaires du district de Port Hardy dans le cadre de projets visant la modernisation de la station d'�puration de Tsulquate et le prolongement du d�versoir de cette installation. Ces projets ont permis d'augmenter la capacit� de traitement de la station d'�puration et d'am�liorer la qualit� de l'eau, ce qui favorisera la croissance future de la collectivit�, notamment la restauration des zones de culture de mollusques et de crustac�s qui s'y trouvent.
En Alberta, DEO a allou� 7 millions de dollars � la construction d'un hall d'exposition d'une superficie de 26 900 pieds carr�s et au r�am�nagement d'un espace d'exposition d'une superficie de 28 400 pieds carr�s au Centre de congr�s Shaw � Edmonton. Ce projet, approuv� en mars 2003 et termin� en 2007, a directement cr�� 300 emplois permanents. Il a en outre donn� lieu � une augmentation estimative de 10,73 millions de dollars de la valeur de l'activit� �conomique et des d�penses en immobilisations du secteur priv� dans la communaut�17.
En Saskatchewan, DEO a allou� 604 526 $ � la recherche d'une nouvelle source d'eau, � la construction d'un pipeline et � la modernisation du syst�me d'approvisionnement en eau de la municipalit� de Maidstone. Gr�ce � la r�alisation de ce projet, Maidstone a pu am�nager de nouveaux secteurs r�sidentiels pour que les travailleurs de l'industrie p�troli�re puissent habiter pr�s de leur lieu de travail.
Au Manitoba, pratiquement tous les projets li�s au PIC ont pris fin avant l'exercice 2007-2008.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les r�sultats indiqu�s serviront au Minist�re de donn�es de r�f�rence pour le calcul des contributions futures li�es aux politiques, � la repr�sentation et � la coordination.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | R�sultats | Ann�e |
---|---|---|---|
Valeur du financement fourni par DEO et des autres investissements recueillis par effet de levier | Base de donn�es de DEO | 489,991 $ | 2007-2008 |
Pourcentage des projets termin�s dans le cadre desquels on a atteint ou surpass� les cibles vis�es | Base de donn�es de DEO | 86,4 % | 2005-2008 |
En 2007-2008, DEO a allou� 1,17 million de dollars au financement de sept projets � l'appui des politiques, de la repr�sentation et de la coordination. Comme on peut le voir dans le graphique qui suit, les projets financ�s se divisaient en trois grandes cat�gories.
Les r�percussions de tous les projets qui font �tat de r�sultats sous le r�sultat strat�gique Politique, Repr�sentation et Coordination � compter du 1er avril 2005 sont pr�sent�es dans le tableau 14 � la Section III.
D'apr�s les r�sultats de l'�valuation du PDEO, les projets de recherche �conomique entrepris dans le cadre du PDEO ont abouti � une meilleure compr�hension des activit�s de l'Ouest et � un plus grand int�r�t pour ces derni�res. Certains des r�sultats ont �t� utilis�s dans des d�cisions strat�giques, tel qu'il a �t� mentionn� dans l'exercice portant sur la vision d'avenir du Minist�re. Des personnes faisant parti d'�tudes de cas ont indiqu� que les activit�s du PDEO engendraient un plus grand int�r�t pour les activit�s de l'Ouest ainsi que des discussions sur ce sujet.
Les conclusions de l'examen des dossiers et des �tudes de cas ont corrobor� les points de vue des informateurs cl�s, � savoir que le PDEO a abouti � une meilleure coordination des activit�s �conomiques du gouvernement f�d�ral. D'apr�s des informateurs cl�s, la meilleure compr�hension des activit�s de l'Ouest et l'int�r�t accru pour ces derni�res sont attribuables aux travaux du PDEO, dont l'�tablissement de relations, la repr�sentation et le renforcement des capacit�s. Ainsi, la plupart des informateurs cl�s estiment que le PDEO a jou� un r�le important dans l'accentuation du dialogue parmi les minist�res f�d�raux, entre les gouvernements f�d�ral et provinciaux et entre le gouvernement f�d�ral et les collectivit�s locales.
R�sultat attendu : Une meilleure coordination des activit�s et des programmes de d�veloppement �conomique dans l'Ouest.
Cette activit� de programme vise le regroupement de personnes, d'id�es, de collectivit�s et de ressources dans le but de planifier ou d'entreprendre des initiatives qui favorisent le d�veloppement ou la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien. Elle peut donner lieu � l'�laboration de politiques ou de programmes destin�s � tirer parti des ressources, � rem�dier aux probl�mes �conomiques et � exploiter les possibilit�s de croissance.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et serviront au Minist�re de donn�es de r�f�rence pour la mesure du rendement dans les domaines de la collaboration et de la coordination en 2007-2008.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Date |
---|---|---|---|
Valeur du financement de projet recueilli par effet de levier au cours de l'exercice, pour l'ensemble des programmes de DEO (financement recueilli par effet de levier pour chaque dollar investi par DEO) | Base de donn�es de DEO | 1,53 $ | 2007-2008 |
Valeur du financement de projet fourni dans le cadre d'ententes interminist�rielles auxquelles DEO est partie18 | Base de donn�es de DEO | 30,922 M$ | 2007-2008 |
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
5 885 | 6 082 | 4 475 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
40 | 37 | 3 |
L'activit� de programme Collaboration et coordination a contribu� � l'ensemble des priorit�s minist�rielles.
Les bureaux r�gionaux de DEO au Manitoba et en Colombie-Britannique coordonnent les interventions f�d�rales en cas d'inondation. Chaque printemps, au Manitoba, DEO et S�curit� publique Canada pr�sident un groupe de travail interminist�riel compos� de repr�sentants des minist�res affect�s en cas d'inondation. Le groupe de travail �value les risques, proc�de � des analyses pr�ventives, �labore des strat�gies et informe les ministres de ses conclusions pour assurer la coordination des interventions f�d�rales en cas d'inondation. En Colombie-Britannique, les interventions et le suivi en cas d'inondation concernaient l'existence �pisodique d'un ensemble de facteurs indiquant un risque d'inondation.
En avril 2008, DEO a coordonn� un Forum des ministres auquel ont particip� les ministres responsables des sciences et des technologies et du d�veloppement �conomique de l'Ouest, de DEO et de sept gouvernements provinciaux. Au cours des neuf derni�res ann�es, DEO avait organis� des r�unions des sous-ministres et des sous-ministres adjoints de ces minist�res, mais c'�tait la premi�re fois que les ministres de ces deux ordres de gouvernement avaient l'occasion de se r�unir pour discuter des d�fis et des possibilit�s de collaboration dans les domaines des sciences et des technologies, de la productivit� et de la comp�titivit� et des portails et corridors commerciaux.
En janvier 2008, DEO a planifi�, coordonn� et men� la tourn�e de la Pacific Northwest Economic Region (PNWER) � Ottawa. Les membres de la d�l�gation ont rencontr� le premier ministre, sept ministres f�d�raux cl�s, l'ambassadeur des �tats-Unis au Canada, le chef de cabinet du premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires pour demander le soutien du gouvernement f�d�ral en ce qui concerne les priorit�s de la PNWER et de l'Ouest canadien au chapitre de l'�conomie, notamment en ce qui a trait aux questions frontali�res li�es � une meilleure collaboration entre les r�gions et sur l'�conomie, � l'�nergie, aux Jeux Olympiques de 2010 et aux liens �conomiques avec l'Asie-Pacifique.
Le Minist�re a jou� un r�le cl� dans l'organisation d'un atelier sur l'eau, Navigating the Rapids, par l'interm�diaire du Conseil f�d�ral de l'Alberta (CFA). Cet atelier a �galement insuffl� un nouveau dynamisme au Prairie Water Group. DEO a aussi dirig� l'organisation de l'activit� oXYgen - Breathing New Life into the Federal Public Service, � laquelle ont particip� de jeunes et moins jeunes fonctionnaires de l'Alberta. Cette activit� a permis � ces derniers de se constituer un r�seau professionnel et a fourni au CFA et aux minist�res qui le composent de la r�troaction et des recommandations � propos des initiatives d'embauche et de r�tention des effectifs.
En Saskatchewan, DEO a vers� � la Primrose Lake Economic Development Corporation une subvention conditionnelle de 15 millions de dollars en vue de la cr�ation d'un fonds en fiducie pour le renforcement, la diversification et la p�rennit� de l'�conomie de la r�gion de Primrose Lake, dans le nord-est de la province. Cette subvention a permis de recueillir par effet de levier des investissements de 4,5 millions de dollars du gouvernement provincial. DEO a jou� un r�le important dans la coordination des relations entre les repr�sentants des collectivit�s, le gouvernement de la Saskatchewan et les autres minist�res f�d�raux pour favoriser l'�laboration d'un mod�le de prestation. Un des enseignements tir�s de cet exercice est que les collectivit�s ne sont pas toujours aptes � concevoir et � mettre sur pied des initiatives de ce genre et qu'il peut �tre n�cessaire d'investir beaucoup de temps et d'efforts pour les habiliter � y participer de fa�on efficace.
R�sultat attendu : Une meilleure compr�hension des probl�mes de l'Ouest et une plus grande sensibilisation � ses enjeux pour les responsables des orientations strat�giques ainsi qu'un acc�s et une participation accrus aux programmes f�d�raux pour les r�gions.
Cette activit� de programme vise � faire valoir les int�r�ts de l'Ouest canadien lors de l'�laboration des politiques et des programmes �conomiques nationaux, de m�me que dans le d�veloppement et la mise en œuvre de projets. Pour ce faire, DEO peut fournir des conseils pour la r�daction de m�moires au Cabinet, organiser des s�ances de consultation dans l'Ouest canadien et y participer, plaider en faveur de la r�alisation de projets ou de l'�tude de questions d'int�r�t r�gional, et favoriser la participation des parties int�ress�es de la r�gion � l'�tablissement et � la promotion des priorit�s nationales. Dans le cadre de cette activit� de programme, le Minist�re peut �galement promouvoir les priorit�s du gouvernement f�d�ral dans ses relations avec les gouvernements provinciaux, l'industrie et les institutions de l'Ouest du Canada.
� partir de 2008-2009, DEO sondera l'opinion de ses sources de renseignements cl�s pour d�terminer la mesure dans laquelle il obtient les r�sultats attendus dans le domaine de la repr�sentation. Les r�sultats de ces sondages seront d�crits dans le RMR de 2008-2009.
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
2 660 | 2 862 | 3 22319 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
20 | 27 | -7 |
L'activit� de programme Repr�sentation a contribu� � l'ensemble des priorit�s minist�rielles.
En 2007-2008, les priorit�s de DEO en mati�re de repr�sentation �taient de faire valoir les int�r�ts de l'Ouest canadien dans les domaines suivants :
En 2007-2008, DEO a mis � jour sa strat�gie de repr�sentation, dans laquelle il d�crit clairement ses r�les et responsabilit�s en mati�re de repr�sentation, ses messages de d�fenses des int�r�ts de l'Ouest canadien, son public cible et ses priorit�s. C'est sur cette mise � jour que repose la nouvelle approche du Minist�re en mati�re de repr�sentation, dans le cadre de laquelle les sous-ministres adjoints se font les d�fenseurs d'un nombre limit� de priorit�s cl�s � chaque exercice financier. (En 2008-2009, ses priorit�s sont l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, les sciences et les technologies, les ports et corridors int�rieurs, les march�s publics et les retomb�es industrielles et r�gionales, de m�me que les zones de commerce international.)
D�bouch�s commerciaux dans les march�s publics de la D�fense - Gr�ce � ses efforts de repr�sentation d�ploy�s dans le cadre de la Politique des retomb�es industrielles et r�gionales et de la Strat�gie de d�fense Le Canada d'abord du gouvernement f�d�ral, DEO a contribu� � mieux faire conna�tre les entreprises et capacit�s de l'Ouest canadien aupr�s d'importants entrepreneurs mondiaux et de leurs fournisseurs. Afin de d�velopper ces relations essentielles, DEO a conduit une d�l�gation de repr�sentants de 17 entreprises de l'a�rospatiale et de la d�fense de l'Ouest canadien dans le cadre de missions de promotion de fournisseurs chez Boeing, � St. Louis, dans le Missouri, et chez Lockheed Martin, � Marietta, en G�orgie. DEO a aussi organis� la visite d'entreprises des domaines de la construction navale, de la d�fense et de la s�curit� de l'Ouest canadien � l'intention de plusieurs autres entrepreneurs importants.
DEO a aussi jou� un r�le important en pr�sentant des entreprises de l'Ouest canadien au Comparative Testing Office ( CTO ) du minist�re am�ricain de la D�fense, qui �tait en qu�te de moyens techniques novateurs et am�lior�s. En collaboration avec le minist�re de la D�fense nationale, DEO a dirig� la visite d'entreprises de l'Ouest canadien, � Calgary, en Alberta, et � Vancouver, en Colombie-Britannique, � l'intention de fonctionnaires du minist�re am�ricain de la D�fense.
DEO a encourag� avec succ�s quatre associations provinciales de l'industrie a�rospatiale � signer un protocole d'entente afin de constituer la Western Aerospace Alliance (WAA). Dans le cadre de cette nouvelle structure, les membres de la WAA uniront leurs efforts en vue de stimuler la croissance et la diversification de l'industrie, notamment en rendant les entreprises de l'Ouest plus comp�titives par l'interm�diaire du transfert de technologies et de connaissances parmi les intervenants du secteur priv�.
Commerce entre le Canada et les �tats-Unis - Gr�ce aux efforts de repr�sentation d�ploy�s par DEO dans le but de favoriser le commerce entre le Manitoba et les �tats avoisinants du Minnesota, du Wisconsin, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud, on proc�de actuellement � un projet d'�tude et de renforcement des liens qui unissent les membres de cette r�gion �conomique binationale. � l'occasion du sommet �conomique canado-am�ricain qui devrait avoir lieu en octobre 2008, les participants discuteront des trois principaux domaines de coop�ration entre ces deux pays, soit les liens entre les entreprises et entre les industries, la recherche universitaire, et les transferts de technologies et la commercialisation.
Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc. - Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) est l'un des plus grands projets scientifiques du Canada et l'un des synchrotrons les plus perfectionn�s dans le monde. Il est en voie de devenir l'un des principaux partenaires du Canada en ce qui concerne la cr�ation de retomb�es �conomiques et sociales gr�ce � ses d�couvertes scientifiques dans des domaines tels que la nanotechnologie, les mat�riaux de pointe, l'environnement et les sciences m�dicales. La recherche de financement de fonctionnement pour un centre de recherche de cette envergure repr�sente un d�fi de taille. Gr�ce aux efforts de repr�sentation d�ploy�s par le CCRS, DEO et d'autres organismes, un financement de fonctionnement additionnel de 10 millions de dollars pour les deux prochaines ann�es a �t� allou� au CCRS dans le budget de 2008.
Corridor du milieu du continent - DEO et le gouvernement du Manitoba appuient la r�alisation d'une �valuation des retomb�es �conomiques du r�seau de transport, des syst�mes logistiques et des infrastructures qui relient la porte d'entr�e de l'Asie-Pacifique et les corridors commerciaux de l'Ouest du pays � Winnipeg et, par la suite, au corridor du milieu du continent. Une fois cette �valuation compl�t�e, un plan d'action strat�gique sera �labor� pour orienter le d�veloppement de la porte d'entr�e internationale du Manitoba.
Port Alberta - DEO, les a�roports d'Edmonton, l'Edmonton Economic Development Corporation, l'Edmonton Chamber of Commerce, le gouvernement de l'Alberta et la ville d'Edmonton �tudient conjointement les d�bouch�s potentiels cr��s par l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, y compris la transformation de Port Alberta en important centre nord-am�ricain d'entreposage, de distribution, de fabrication et de transport multimodal. DEO contribue 1,5 M$ pour l'�laboration d'un plan strat�gique pour Port Alberta et 760 000 $ pour la recherche et la conception de deux composantes cl�s, soit un centre de soutien logistique et SmartPort, une plateforme pour la technologie de l'information .
D�veloppement �conomique des collectivit�s foresti�res - Gr�ce � ses efforts de repr�sentation, DEO peut contribuer � ce que le gouvernement f�d�ral adopte des mesures pour aider les industries r�gionales et les collectivit�s aux prises avec des difficult�s �conomiques. Par exemple, en janvier 2007, le gouvernement du Canada a allou� 33 millions de dollars au financement d'une Initiative de diversification �conomique des collectivit�s (IDEC) dans le cadre du Programme f�d�ral sur le dendroctone du pin ponderosa (qui b�n�ficie d'un financement de 200 millions de dollars). Pour concevoir l'IDEC, DEO s'est inspir� en partie des efforts qu'il avait d�ploy�s pour faire approuver et pour mettre en œuvre dans l'Ouest du pays l'Initiative nationale d'adaptation �conomique, industrielle et communautaire pour le secteur du bois d'œuvre r�sineux (INAEICB), qui a �t� en vigueur d'octobre 2002 � mars 2005. DEO administre l'IDEC et a re�u plus de 500 d�clarations d'int�r�t de la part d'organismes communautaires ayant des suggestions sur la fa�on de diversifier l'assise �conomique de leur collectivit�. Les projets les plus prometteurs feront l'objet de propositions de financement d�taill�es. Dans le cadre du Programme f�d�ral sur le dendroctone du pin ponderosa, le gouvernement du Canada a �galement allou� 19,4 millions de dollars au financement d'une initiative d'am�lioration des a�roports des collectivit�s touch�es par l'infestation de dendroctones du pin ponderosa.
Au cours du dernier exercice, DEO a plaid� en faveur de la cr�ation d'initiatives de d�veloppement �conomique pour aider les collectivit�s foresti�res de l'Ouest canadien � transformer leur assise �conomique. Le gouvernement f�d�ral a mis sur pied la Fiducie nationale pour le d�veloppement communautaire, qui pourra allouer jusqu'� 1 milliard de dollars au financement d'initiatives provinciales et territoriales d'aide aux travailleurs et aux collectivit�s. Le gouvernement de la Colombie-Britannique utilise les fonds qui lui reviennent (129 millions de dollars) pour venir en aide aux collectivit�s foresti�res.
R�sultat attendu : Une am�lioration des �changes sur les dossiers du jour, les d�fis, les possibilit�s et les priorit�s de l'Ouest et une meilleure compr�hension de ces questions.
Cette activit� de programme vise la r�alisation de projets internes de recherche et d'analyse ou de projets externes de recherche donnant lieu � la production de survols �conomiques, de survols environnementaux, d'analyses de documents du gouvernement f�d�ral ou d'autres gouvernements, ainsi que d'analyses de secteurs ou d'enjeux qui soutiennent l'�laboration des politiques, des plans ou des programmes minist�riels. Elle vise �galement la r�alisation de consultations externes sur des questions �conomiques ou des enjeux cl�s pour l'Ouest canadien aupr�s de repr�sentants cl�s des secteurs public et priv�.
Les indicateurs de rendement pr�sent�s ci-dessous font partie du Cadre de gestion du rendement de DEO et les donn�es de r�f�rence indiqu�es serviront au Minist�re de r�f�rence pour la mesure du rendement dans les domaines de la recherche et de l'analyse en 2007-2008.
Indicateur de rendement | Source des donn�es | Donn�es de r�f�rence | Date |
---|---|---|---|
Nombre de r�f�rences aux projets de recherche et d'analyse �conomiques de DEO dans les m�dias ou par des porte-parole | Base de donn�es de DEO | 5 | 2007-2008 |
Nombre de documents publi�s dans le cadre de projets de recherche �conomique ou strat�gique financ�s par DEO | Base de donn�es de DEO | 7 | 2007-2008 |
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
4 157 | 4 109 | 2 752 |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
28 | 21 | 7 |
L'activit� de programme Recherche et analyse a contribu� � l'ensemble des priorit�s minist�rielles.
Voici quelques exemples de projets qui ont �t� entrepris en 2007-2008.
DEO a contribu� pour 750 000 $ au financement du projet de trois ans Viser l'or entrepris en collaboration avec la Canada West Foundation. � l'aide d'une s�rie de rapports de recherche pr�par�s par des th�oriciens �minents en �conomie, de tables rondes provinciales de recherche et d'enqu�tes aupr�s du public et de sp�cialistes, les participants � ce projet examineront la situation �conomique de l'Ouest canadien et formuleront des recommandations en vue d'assurer la r�ussite � long terme de cette r�gion au sein de l'�conomie mondiale. Le projet sera cl�tur� par la tenue, � l'automne 2009, d'une conf�rence majeure � l'occasion de laquelle les plus grands sp�cialistes mondiaux se r�uniront � Vancouver pour discuter des pratiques exemplaires dans le domaine des politiques de d�veloppement �conomique des pays industrialis�s.
Recherche sur les comp�tences et le travail de la Canada West Foundation (CWF) - Le comit� de l'analyse strat�gique et des politiques du Conseil f�d�ral du Pacifique (CFP) a financ�, conjointement avec le Conseil f�d�ral de l'Alberta (CFA), une �tude de la situation des march�s du travail de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et de son incidence sur les activit�s de renouvellement de la fonction publique entreprises par le gouvernement du Canada. Mme Roslyn Kunin de la CWF a �t� charg�e du projet. En avril 2008, elle a pr�sent� au CFP les r�sultats de l'�tude et neuf recommandations. Elle fera de m�me avec le CFA � une date ult�rieure.
En collaboration avec le Western Centre for Economic Research de l'Universit� de l'Alberta, DEO a embauch� deux �tudiants dans le cadre d'un projet pilote du Trade Policy Fellowship. Il visait ainsi deux objectifs, soit effectuer de la recherche sur le commerce et l'investissement et favoriser le renouvellement de la fonction publique en se faisant conna�tre des �tudiants universitaires pour les inciter � faire carri�re au sein du Minist�re.
Voici quelques-uns des projets de recherche financ�s par DEO qui ont fourni des indications int�ressantes sur la situation de l'Ouest canadien.
�tablir la bio�conomie de la Saskatchewan : une strat�gie en mati�re de sciences de la vie - En 2006-2007, DEO, la Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA), le minist�re de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le minist�re de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan et Industrie Canada ont financ� conjointement un projet intitul� Building Saskatchewan's Bio-economy: A Life Sciences Strategy. Ce projet visait l'�laboration d'un plan d'action strat�gique pour acc�l�rer la croissance de l'industrie des sciences de la vie de la Saskatchewan, attirer des entreprises dans la province et accro�tre l'avantage comparatif dont elle b�n�ficie dans les sciences de la vie. La publication du rapport a fait les manchettes. Le promoteur a re�u des fonds suppl�mentaires pour mettre en œuvre certaines des recommandations qui y �taient formul�es et attribue des r�sultats (nouveaux investissements r�alis�s en Saskatchewan par trois entreprises) � sa publication. L'�tude a clairement d�montr� qu'en collaborant avec les autres minist�res f�d�raux, DEO pouvait �viter le double emploi et le chevauchement des activit�s et r�duire les obligations redditionnelles de son client.
L'�tat de l'Ouest en 2008 est le rapport final de NEXT West, un projet d'une dur�e de trois ans entrepris par la Canada West Foundation gr�ce au financement fourni par DEO, qui incitait les Canadiens de l'Ouest de tous les horizons � �laborer puis � discuter des politiques d'int�r�t public les plus susceptibles de promouvoir la prosp�rit� �conomique et le qualit� de vie de la r�gion, � long terme. Il traite de deux sujets, soit la mesure dans laquelle les quatre provinces de l'Ouest diff�rent, et la mesure dans laquelle elles suivent les m�mes tendances et ont des caract�ristiques en commun. Le rapport pr�sente de nombreuses donn�es sur l'�volution de 14 indicateurs �conomiques et d�mographiques cl�s. Les conclusions brossent un portait d�taill� de chacune des provinces, de la r�gion dans son ensemble, de sa transformation au fil des ans et de la fa�on dont elle se compare aux autres r�gions du Canada. La publication du rapport a fait les manchettes : le lendemain de sa parution, le rapport a fait l'objet de 23 articles ou reportages, et ses r�sultats continuent d'�tre donn�s en r�f�rence dans des publications telles que le Canadian Mining Journal et par des organismes comme Canada Watch (r�seau virtuel de Canadiens et de canadophiles �tablis aux �tats-Unis).
Strat�gie de d�veloppement de la ville de Brandon - En 2001-2002, DEO a allou� 119 970 $ au financement d'Economic Development Brandon, qui a charg� Corporate Affairs International de pr�parer un plan destin� � donner � la grande r�gion de Brandon une vision claire de son avenir et � la doter d'une strat�gie pour orienter ses activit�s des vingt prochaines ann�es, et de pr�parer aussi un plan quinquennal qui, mis en œuvre efficacement, permettra � la r�gion de conserver ses valeurs communautaires cl�s et d'assurer sa croissance socio�conomique. Gr�ce � cette initiative, la ville de Brandon conna�t une forte croissance �conomique depuis six ou sept ans.