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En tant que ministre responsable de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO), je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008.
Depuis plus de 20 ans, DEO s'applique � favoriser le d�veloppement et la diversification � long terme de l'�conomie de l'Ouest canadien et � faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans la mise en œuvre des politiques et des programmes nationaux. En tant que d�fenseur des int�r�ts de l'Ouest, le Minist�re continue de jouer un r�le capital en renfor�ant l'Ouest pour �difier un Canada plus fort.
En 2007-2008, DEO a ax� ses efforts sur l'obtention de r�sultats dans les trois priorit�s strat�giques interd�pendantes du Minist�re :
Les entrepreneurs et les innovateurs sont les principaux moteurs de l'�conomie de l'Ouest et les garants de sa future prosp�rit�. Les investissements r�alis�s dans le r�seau de longue date de DEO, le R�seau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, ont permis de faciliter l'acc�s au capital de risque et aux services aux entreprises � l'intention des petites et moyennes entreprises. Les travaux accomplis par DEO dans le domaine prioritaire de l'innovation favorisent l'augmentation du nombre d'activit�s ax�es sur le savoir et � valeur ajout�e qui d�bouchent sur des applications commerciales.
Les collectivit�s de l'Ouest s'efforcent en permanence de s'adapter - et souvent de lutter - � des circonstances �conomiques changeantes. Dans ce domaine, le Minist�re a jou� un r�le important en aidant ces collectivit�s � acc�der � une stabilit� � long terme. L'an dernier, en partenariat avec des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, DEO a investi dans les projets d'infrastructures de collectivit�s de l'ensemble de l'Ouest et a enregistr� des progr�s soutenus en contribuant � la r�alisation de projets destin�s � soutenir l'�conomie des collectivit�s de la r�gion.
Au cours de l'exercice 2007-2008, DEO a travaill� en collaboration avec des gouvernements provinciaux, des administrations municipales, des universit�s, des instituts de recherche, l'industrie et des organismes sans but lucratif. Cette collaboration �troite a permis � DEO de montrer qu'il demeure un partenaire solide et inform� dans le d�veloppement et la diversification de l'�conomie de l'Ouest et dans l'�laboration de politiques et programmes f�d�raux.
Au fil des ans, Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada investit dans des partenariats, des projets et des programmes visant � soutenir l'entrepreneuriat, � stimuler l'innovation et � fa�onner un avenir �conomique florissant � l'intention de la population canadienne.
L'honorable Jim Prentice, c.p., d�put�
Gr�ce � la solidit� de son secteur des ressources naturelles, � ses nouvelles grappes commerciales et � ses capacit�s d'innovation, l'Ouest canadien est devenu un moteur important de l'�conomie du Canada. En tant que minist�re f�d�ral responsable de l'Ouest, Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO) travaille avec des partenaires et des intervenants afin de promouvoir l'exploitation de ces atouts et de contribuer � la stabilit� et � la diversification de l'�conomie de l'Ouest.
Les priorit�s de DEO contribuent aux r�sultats strat�giques du Minist�re. � cet effet, DEO travaille sans cesse au renforcement de ses priorit�s afin que ses efforts demeurent ax�s sur le d�veloppement d'une �conomie de l'Ouest vigoureuse, solide et diversifi�e.
En investissant de mani�re cibl�e dans des grands projets, par exemple l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique et les conseils r�gionaux des sciences et de la technologie, DEO am�liore la comp�titivit� et les perspectives de commerce et d'investissement internationales de la r�gion. De cette fa�on, il contribue fortement aux priorit�s du plan Avantage Canada et de la Strat�gie nationale sur les sciences et la technologie ainsi qu'au d�veloppement et � la croissance d'une �conomie de l'Ouest fond�e sur l'entrepreneuriat et le savoir.
L'an dernier, en vue de s'assurer de la pertinence et de l'efficacit� continues de ses activit�s, DEO a entrepris l'�valuation de deux programmes importants - le Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest et le Programme de d�veloppement des collectivit�s. Durant cette p�riode, le Minist�re a termin� une �tude d'impact portant sur ses investissements r�alis�s dans le secteur des sciences de la vie de l'Ouest et en a lanc� une autre destin�e � �valuer les activit�s de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et celles des Organisations francophones � vocation �conomique. Ces exercices d'�valuation continue sont essentiels � DEO, car ils lui permettent d'obtenir des r�sultats positifs dans l'Ouest et d'offrir un service ax� sur l'optimisation des ressources aux citoyens.
En 2007-2008, DEO a investi 195,9 millions de dollars dans 197 projets, qui ont permis de mobiliser un montant suppl�mentaire de 299,2 millions de dollars par effet de levier aupr�s d'autres partenaires. Dans le cadre des partenariats conclus avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales, les universit�s, les instituts de recherche, l'industrie et les organismes sans but lucratif, les initiatives, telles que les Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l'Ouest et le Programme de pr�ts et d'investissements, continuent de soutenir et d'am�liorer les activit�s de perfectionnement des comp�tences et des capacit�s entrepreneuriales.
En s'appuyant sur les forces r�gionales et en investissant dans les collectivit�s, les entrepreneurs et les innovateurs de l'Ouest, DEO contribue � long terme � la construction de bases solides pour l'Ouest canadien.
L'honorable Lynne Yelich, c.p., d�put�e
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport sur le rendement de Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada pour 2007-2008.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.
Oryssia J. Lennie
Sous-ministre
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada a le mandat de promouvoir le d�veloppement et la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de faire valoir les int�r�ts de cette r�gion lors de l'�laboration des politiques et des programmes �conomiques nationaux, de m�me que dans le d�veloppement et la mise en œuvre de projets.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
2007-2008
D�penses pr�vues | Autorisations totales1 | D�penses r�elles2 |
---|---|---|
269 082 | 326 723 | 247 160 |
Ressources humaines (ETP)
2007-2008
Nombre pr�vu | Nombre r�el | Diff�rence |
---|---|---|
384 | 395 | -11 |
Nom | Type3 et �tat4 |
---|---|
1. Soutenir la comp�titivit� et la croissance des entreprises. | Continue - r�sultats atteints |
2. Rehausser les liens entre les investissements strat�giques dans l'infrastructure et les initiatives de d�veloppement �conomique. | Engagement mis � jour - r�sultats atteints |
3. Mettre davantage l'accent sur le soutien apport� � la commercialisation et � la production � valeur ajout�e. | Engagement mis � jour - r�sultats atteints |
4. Am�liorer la comp�titivit� internationale et renforcer les corridors �conomiques et commerciaux importants pour l'Ouest. | Continue - r�sultats atteints |
5. Rehausser la responsabilit�, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du R�seau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et am�liorer la coordination parmi les membres du R�seau et d'autres organisations commerciales et �conomiques. | Nouvelle - r�sultats atteints |
6. Mettre en œuvre un programme de gestion moderne ax� sur l'am�lioration des pratiques de gestion au sein du Minist�re, ce qui signifie renforcer l'obligation de rendre des comptes aux Canadiens, int�grer la planification des ressources humaines et l'�valuation des risques aux processus de planification des activit�s, et rehausser la gestion de l'information. | Continue - r�sultats atteints |
2007-2008 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Activit� de programme | R�sultats attendus | �tat du rendement5 | D�penses pr�vues (en milliers de dollars) | D�penses r�elles (en milliers de dollars) | Contribuent � la priorit� suivante |
R�sultats strat�giques : Un secteur des entreprises comp�titif et �largi et un r�seau d'innovation renforc� dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation) | |||||
Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et capacit� accrue de rester concurrentielles malgr� l'intensification de la concurrence mondiale. | R�sultats atteints | 57 786 | 55 987 | 1 - Comp�titivit� et croissance des entreprises 4 - Comp�titivit� internationale et renforcement des corridors �conomiques et commerciaux 5 - Rehaussement de la responsabilit�, de la transparence et de l'obligation de rendre des comptes |
Innovation | Augmentation des activit�s �conomiques fond�es sur le savoir et la valeur ajout�e, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, capables de cr�er une �conomie plus diversifi�e et plus adaptable dans l'Ouest canadien. | R�sultats atteints | 64 696 | 70 065 | 3 - Commercialisation et production � valeur ajout�e |
R�sultat strat�gique : Des collectivit�s �conomiquement viables et jouissant d'une qualit� de vie �lev�e dans l'Ouest canadien (D�veloppement �conomique des collectivit�s) | |||||
Planification, d�veloppement et adaptation de l'�conomie des collectivit�s | Cr�ation de collectivit�s fortes et viables, capables de relever les d�fis �conomiques et sociaux qui entravent la comp�titivit�, les d�bouch�s et la qualit� de vie dans les r�gions rurales et urbaines de l'Ouest canadien. | R�sultats atteints | 103 952 | 74 153 | |
Infrastructure | Am�lioration et expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualit� de l'environnement et permettent une croissance �conomique � long terme. | R�sultats atteints | 29 946 | 36 505 | 2 - Liens entre l'investissement dans l'infrastructure strat�gique et le d�veloppement �conomique |
R�sultat strat�gique : Des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement de l'Ouest canadien (Politique, repr�sentation et coordination) | |||||
Collaboration et coordination | Am�lioration de la coordination des activit�s et des programmes de d�veloppement �conomique dans l'Ouest. | R�sultats atteints | 5 885 | 4 475 | Toutes les priorit�s du programme |
Repr�sentation | Compr�hension et connaissance accrues des dossiers de l'Ouest, et am�lioration de l'acc�s et de la participation de la r�gion aux programmes f�d�raux. | R�sultats atteints | 2 660 | 3 223 | Toutes les priorit�s du programme |
Recherche et analyse | �changes accrus sur les enjeux, les d�fis, les d�bouch�s et les priorit�s de l'Ouest canadien, et meilleure compr�hension de ces �l�ments. | R�sultats atteints | 4 157 | 2 752 | Toutes les priorit�s du programme |
Le diagramme suivant r�sume l'Architecture des activit�s de programme de DEO, explique dans quelle mesure les priorit�s de DEO pour 2007-2008 ont permis l'atteinte des r�sultats strat�giques du Minist�re et illustre comment DEO contribue aux r�sultats attendus du gouvernement du Canada. (Pour conna�tre la liste compl�te des sous-activit�s de DEO, voir le tableau 15.)
Les principales activit�s du Minist�re consistent � offrir des subventions et des contributions (S et C) pour financer les projets qui contribuent aux r�sultats strat�giques vis�s par DEO. Le Minist�re a recours � un �ventail de programmes pour remplir son mandat. Ceux-ci sont d�crits plus en d�tail dans le tableau 5, de m�me que sur le site de DEO, dans la section Programmes. DEO affiche les projets approuv�s pour des S et C de plus de 25 000 dollars sur le site Web du Minist�re, � la section Divulgation proactive des d�penses de DEO.
Afin de s'acquitter de son mandat efficacement, DEO s'appuie sur les liens dynamiques qu'il entretient avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales, les universit�s, les �tablissements postsecondaires, les associations professionnelles, les organisations communautaires de d�veloppement �conomique, les �tablissements financiers et les organisations sans but lucratif. Bon nombre de ces liens ont permis de conclure des ententes officielles entre deux ordres administratifs ou plus dans le but de r�aliser des priorit�s conjointes, comme les Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l'Ouest, les Ententes sur le d�veloppement urbain et l'Entente Canada-Saskatchewan pour le d�veloppement du Nord. Ces ententes sont des sous-programmes du programme-phare de DEO, le Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest. Elles sont d�crites en d�tail sur le site Web de DEO, dans la section Programmes.
La croissance et la comp�titivit� des petites entreprises sont essentielles au d�veloppement et � la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien. C'est pourquoi DEO veut soutenir la r�ussite des petites et des moyennes entreprises (PME) de l'Ouest en rendant accessibles les ressources n�cessaires � leur expansion. Au lieu d'offrir un financement direct aux entreprises individuelles, le Minist�re travaille avec les organisations industrielles et professionnelles et d'autres groupes, comme les membres du R�seau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). DEO verse des fonds d'exploitation aux membres du RSEOC (les Soci�t�s d'aide au d�veloppement des collectivit�s (SADC), les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC), les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) et les Organisations francophones � vocation �conomique (OFVE)). Ces organisations travaillent dans leurs collectivit�s respectives et en collaboration avec d'autres organisations pour assurer aux PME un acc�s � l'information et aux capitaux.
Tous les projets propos�s sont assujettis � un exercice rigoureux de diligence raisonnable et doivent contribuer � l'un des r�sultats strat�giques de DEO. Le Cadre de gestion du rendement de DEO pr�voit des indicateurs de rendement pertinents pour tous les niveaux de l'Architecture des activit�s de programme (AAP). Pour le Minist�re, il s'agit d'un r�el d�fi que de regrouper les r�sultats de divers projets car, dans bon nombre des cas, les r�sultats ne sont observables que dans cinq ans suivant l'approbation du projet. Le Portail de projets, le syst�me Web d'information de DEO sur les S et C accord�es aux projets, est toujours d'une grande utilit� � ce chapitre. Par exemple, un module de production de rapports sur les r�sultats a �t� int�gr� au Portail de projets en 2007-2008, ce qui permet de regrouper les r�sultats des activit�s de programme. Par ailleurs, les activit�s de programme de DEO ax�es sur la collaboration, la coordination et la repr�sentation posent un d�fi suppl�mentaire au chapitre de l'observation des r�sultats car ces activit�s ne requi�rent pas n�cessairement un financement et comportent souvent des interventions du personnel de DEO aupr�s du Cabinet et dans les dossiers interminist�riels.
Parmi les composantes importantes du Cadre de gestion du rendement de DEO figurent les rapports trimestriels soumis en ligne par les membres du RSEOC. Le Minist�re proc�de aussi � des �valuations et � des �tudes d'impact de ses programmes afin de d�terminer dans quelle mesure ils contribuent aux r�sultats attendus.
En 2007, l'Ouest canadien a enregistr� d'excellents r�sultats �conomiques bien r�partis sur le territoire; le produit int�rieur brut (PIB) s'est accru en moyenne de 3,2 p. 100, comparativement � un taux de croissance moyen de 2,7 p. 100 pour l'ensemble du Canada. Malgr� cette bonne performance, un certain nombre de questions d'ordre structurel doivent encore �tre r�solues � long terme afin de renforcer l'�conomie de l'Ouest du pays, entre autres :
Les conditions �conomiques favorables de cette ann�e ont �t� stimul�es par de nombreux facteurs, notamment les cours �lev�s du p�trole et des produits de base, un rythme d'activit� de construction stable et la forte demande des consommateurs. Cependant, la production a augment� davantage dans le secteur des services (4,4 p. 100) que dans le secteur des biens (0,5 p. 100).
De fa�on globale, en 2007, la r�gion de l'Ouest a pes� pour 35,9 p. 100 dans la production nationale totale m�me si elle ne repr�sente que 30,5 p. 100 de la population canadienne. Par ailleurs, l'augmentation de la population des provinces de l'Ouest est attribuable tant � la migration interprovinciale qu'� la migration internationale. Plus de 31,2 p. 100 des nouveaux arrivants au Canada ont choisi de s'�tablir dans l'Ouest. Toutefois, cet accroissement de la population n'a en rien aid� � corriger le resserrement du march� du travail; le taux de ch�mage provincial moyen �tait de 4 p. 100, ce qui est consid�rablement plus bas que la moyenne nationale �tablie � 6 p. 100.
Apr�s la plus grande expansion �conomique pluriannuelle depuis 30 ans, la croissance de l'�conomie de la Colombie-Britannique a ralenti pour s'�tablir � 3,1 p. 100 en 2007, comparativement � un taux moyen de 3,5 p. 100 entre 2003 et 2006. La situation �conomique des collectivit�s foresti�res de la province s'est d�t�rior�e en raison de la vigueur du dollar canadien et de la diminution du nombre de nouvelles constructions domiciliaires aux �tats-Unis, ce qui a entra�n� la perte de 11 000 emplois et la fermeture de 47 scieries. Les m�mes communaut�s seront bient�t confront�es � une diminution des stocks de bois d'œuvre en raison de l'invasion de dendroctones du pin ponderosa. En revanche, l'�conomie urbaine de la Colombie-Britannique a enregistr� de bons r�sultats, stimul�e par le d�veloppement des infrastructures en vue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, par la construction r�sidentielle, par le secteur des services et par l'�mergence de l'industrie de la haute technologie.
L'�conomie de l'Alberta a ralenti en 2007, le taux de croissance du PIB chutant de son niveau historique de 6,6 p. 100 atteint en 2006 � 3,3 p. 100. L'Alberta est la province canadienne qui a enregistr� le plus faible taux de ch�mage, soit 3,5 p. 100, et le plus haut taux d'activit�. Il s'agit �galement de la province canadienne qui a affich� le plus haut taux de croissance de la population, mais en raison de la diminution des migrations interprovinciales, ce taux �tait tout de m�me plus bas que le niveau record atteint en 2005.
La solide performance �conomique de la province a �t� largement stimul�e par les niveaux records des cours du p�trole, puisque environ un employ� albertain sur six travaille dans ce secteur. La diminution de la croissance �conomique de la province s'explique en grande partie par le ralentissement des activit�s dans les secteurs du gaz naturel et du p�trole classique. De m�me, l'industrie manufacturi�re a stagn�. En effet, le secteur manufacturier a d�clin� et les activit�s de construction, bien qu'elles soient encore vigoureuses, ont diminu� consid�rablement apr�s un boom qui a dur� trois ans. L'�conomie de l'Alberta d�pend toujours beaucoup du secteur de l'�nergie, ce qui la rend tr�s vuln�rable aux fluctuations des prix et de la demande � ce chapitre.
S'�tant relev�e d'une croissance n�gative de -0,4 p. 100 en 2006, l'�conomie de la Saskatchewan a affich� une augmentation de 2,8 p. 100 en 2007. La flamb�e des prix des produits de base a �t� profitable aux producteurs de potasse, d'uranium et de c�r�ales, et l'effet positif s'est r�pandu dans l'ensemble de l'�conomie, particuli�rement dans le commerce de d�tail et de gros et dans les secteurs des services financiers et du tourisme. Le taux d'emploi a gagn� deux points de pourcentage, et le taux de ch�mage a chut� � un niveau jamais atteint en trois d�cennies, soit 4,2 p. 100, et ce, m�me si le taux de croissance de la population de la Saskatchewan d�passait la moyenne nationale. La construction r�sidentielle a nettement augment�. En effet, les mises en chantier ont augment� de 61,7 p. 100 et les prix ont mont� en fl�che. La forte croissance des revenus du travail a incit� les consommateurs � d�penser pour une foule d'autres biens et services; la croissance des ventes au d�tail dans cette province �tait la plus �lev�e au pays (10,2 p. 100).
En 2007, la croissance multisectorielle de 3,3 p. 100 qu'a connue le Manitoba a fait de la croissance �conomique manitobaine la seconde en importance au Canada, � �galit� avec l'Alberta. L'explosion des constructions r�sidentielles et commerciales, la croissance et la diversification du secteur manufacturier et de robustes d�penses personnelles ont permis � la province de d�passer encore cette ann�e la moyenne nationale au chapitre du taux de croissance.
Malgr� tout, le Manitoba est la seule province de l'Ouest � avoir enregistr� une diminution nette de sa population attribuable � la migration interprovinciale. Le taux de ch�mage est demeur� stable � 4,4 p. 100, et les revenus du travail se sont accrus de 7,4 p. 100. En raison de son caract�re diversifi�, le secteur manufacturier du Manitoba a su mieux r�sister au ralentissement v�cu par les �tats-Unis que la plupart des autres provinces canadiennes. Il a enregistr� son plus important gain depuis 2000 au chapitre des envois, soit 4,6 p. 100, comparativement � une baisse de 1 p. 100 � l'�chelle nationale.
Les indicateurs �conomiques cl�s � l'�chelle provinciale et nationale sont pr�sent�s dans le tableau 1 ci-dessous :
2007 | C.-B. | Alb. | Sask. | Man. | Ont. | Qc | N.-B. | N.-�. | �.-P.-�. | T.-N.-L. | Canada |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PIB � prix courants (M$) | 190 214 | 259 941 | 51 166 | 48 586 | 582 019 | 298 157 | 26 410 | 33 296 | 4 538 | 29 034 | 1 531 427 |
PIB r�el ** | 163 200 | 189 470 | 39 500 | 41 644 | 532 842 | 266 104 | 23 213 | 29 042 | 4 129 | 19 336 | 1 316 219 |
Croissance du PIB r�el (%) | 3,1 | 3,3 | 2,8 | 3,3 | 2,1 | 2,4 | 1,6 | 1,6 | 2,0 | 9,1 | 2,7 |
Revenu disponible par habitant � prix courants ($) | 26 404 | 34 258 | 24 738 | 24 716 | 27 250 | 24 292 | 23 643 | 24 148 | 22 331 | 24 306 | 26 826 |
Taux de ch�mage (%) | 4,2 | 3,5 | 4,2 | 4,4 | 6,4 | 7,2 | 7,5 | 8,0 | 10,3 | 13,6 | 6,0 |
Taux d'activit� (%) | 66,4 | 74,3 | 69,3 | 69,2 | 68,1 | 65,8 | 64,7 | 64,0 | 67,9 | 58,9 | 67,7 |
Indice des prix � la consommation, variation annuelle (%) | 1,2 | 4,1 | 3,7 | 2 | 2,1 | 2,2 | 2,6 | 3,1 | 2,8 | 2,3 | 2,4 |
PIB tir� du secteur manufacturier ** | 15 872 | 16 967 | 2 689 | 4 939 | 90 479 | 46 879 | 2 643 | 2 598 | 442 | 820 | 184 756 |
Variation annuelle (%) | -3,0 | 0,3 | -3,2 | 4,6 | -2,2 | 0,8 | -4,7 | -0,7 | 5,2 | 4,3 | -1,0 |
Exportations, selon les donn�es des douanes (M$) | 31 554,9 | 82 113,5 | 19 432,7 | 11 561 | 177 228 | 67 254,1 | 11 160,7 | 5 299,9 | 767,1 | 11 578,9 | 419 843,5 |
Variation annuelle (%) | -5,7 | 5,6 | 2,0 | 1,4 | 0 | -2,6 | 7,7 | 4,5 | -2,5 | 21,6 | 2,1 |
PIB tir� des ventes au d�tail ** | 9 824 | 9 291 | 2 105 | 2 592 | 28 065 | 16 350 | 1 454 | 1 807 | 564 | 903 | 72 915 |
Variation annuelle (%) | 7,0 | 9,2 | 10,2 | 7,6 | 4,3 | 4,8 | 4,1 | 2,9 | 5,6 | 6,1 | 5,7 |
Population, en milliers | 4 414 | 3 497,9 | 1 006,6 | 1 193,6 | 12 861,9 | 7 730,6 | 751,3 | 935,6 | 139,1 | 508,1 | 33 143,6 |
Variation annuelle (%) | 2,4 | 3,5 | 2,1 | 1,3 | 1,4 | 1,0 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0 | 1,5 |
Immigration, nombre | 38 927 | 20 823 | 3 515 | 10 947 | 111 436 | 45 224 | 1 644 | 2 523 | 986 | 541 | 236 758 |
Migration interprovinciale nette, nombre | 13 385 | 10 625 | 10 174 | -1 390 | -17 762 | -14 444 | 1 100 | -546 | -237 | -694 | s.o. |
Mises en chantier, nombre | 39 195 | 48 336 | 6 007 | 5 738 | 68 123 | 48 553 | 4 242 | 4 750 | 750 | 2 649 | 228 243 |
Variation annuelle (%) | 7,6 | -1,3 | 61,7 | 14,1 | -7,2 | 1,4 | 3,8 | -3 | 1,6 | 18,6 | 0,4 |
* Source des donn�es : Statistique Canada
** Donn�es provisoires
Pour plus de renseignements sur la performance �conomique des provinces de l'Ouest canadien, voir la rubrique L'Ouest canadien du site Web de DEO.
Ci-dessous figurent les r�sultats obtenus par DEO relativement aux six priorit�s minist�rielles �tablies pour 2007-2008. Ces r�sultats ont contribu� � l'atteinte des r�sultats strat�giques globaux du Minist�re.
1. Comp�titivit� et croissance des entreprises
Le RSEOC a am�lior� l'acc�s des PME au capital-risque et aux services aux entreprises en fournissant plus de 540 000 services aux entreprises 6 et en approuvant 1 407 pr�ts totalisant 65,3 M$. Ce soutien a permis la cr�ation ou la conservation de 8 742 emplois en plus d'entra�ner la cr�ation, la conservation ou l'expansion de 3 447 entreprises7. Par ailleurs, 154 pr�ts totalisant 15,76 M$ ont �t� accord�s au titre du Programme de pr�ts et d'investissements (PPI), par le truchement de l'effet multiplicateur de contributions de l'ordre de 1,9 M$ provenant de DEO. Ces montants rendront possible la cr�ation d'environ 444 emplois et entra�neront une augmentation des ventes de pr�s de 57 M$.
Voici quelques exemples d'initiatives syst�miques pour lesquelles DEO a offert son soutien en vue d'augmenter la comp�titivit� et la croissance des entreprises : 126 000 $ accord�s � FPInnovations dans le but de mettre en œuvre, en collaboration avec le Wood Products Quality Council, le programme de certification de la qualit� Woodmark dans le secteur forestier en C.-B., ce qui entra�nera la certification de 20 entreprises; 341 500 $ octroy�s � Manitoba Hydro pour que la soci�t� fournisse � cinq producteurs locaux de biodiesel des services de mise � l'essai du carburant � la fine pointe de la technologie; 2 M$ au Centre canadien de rayonnement synchrotron pour rehausser la mise en march� de ses produits dans l'espoir d'attirer 50 nouveaux utilisateurs industriels.
2. Investissements strat�giques dans l'infrastructure
Avec l'aide de ses partenaires des secteurs public et priv�, DEO a continu� d'investir dans l'infrastructure �conomique et commerciale de l'Ouest en ex�cutant les programmes d'infrastructures municipales au nom d'Infrastructure Canada, � l'appui des objectifs minist�riels qui consistent � favoriser la diversification �conomique ainsi que la croissance et la comp�titivit� des petites entreprises. Parmi les exemples figurent la modernisation de l'installation de traitement des eaux us�es � Tsulquate, le r�am�nagement du Centre de congr�s Shaw � Edmonton et des am�liorations apport�es aux source d'approvisionnement en eau de la municipalit� de Maidstone.
3. Commercialisation et production � valeur ajout�e
DEO continue d'apporter un soutien important � la cr�ation et � la croissance des grappes d'entreprises ax�es sur le savoir dans l'Ouest canadien, comme le secteur des sciences de la vie en C.-B. o� on utilise une technologie d'avant-garde en mati�re de s�quen�age g�nomique (ADN) pour faire de la recherche appliqu�e. Par exemple, DEO a accord� du financement � neuf conseils scientifiques et technologiques r�gionaux de la C.-B. afin qu'ils puissent offrir des services de soutien aux entrepreneurs du milieu des technologies et aux entreprises �mergentes tout en faisant la promotion de la diversification rurale. Les efforts conjoints d�ploy�s par ces conseils rehausseront les comp�tences de plus de 1100 entrepreneurs du secteur technologique travaillant � l'ext�rieur de la r�gion m�tropolitaine de Vancouver.
4. Comp�titivit� et commerce � l'�chelle internationale
DEO a continu� de soutenir l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique en appuyant un voyage d'�tude des capacit�s scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien r�alis� par le Service des d�l�gu�s commerciaux. On s'attend � ce que l'�tude permette d'augmenter la pr�sence des entreprises de l'Ouest canadien sur le march� de l'Asie du Nord. DEO a �galement soutenu, par l'interm�diaire de l'Initiative de repr�sentation accrue aux �tats-Unis (IRA), 35 projets de d�veloppement du commerce international totalisant 468 938 $. Par le truchement de sa participation � l'IRA, DEO a appuy� huit missions commerciales aux �.-U. en 2007-2008, dont deux missions manitobaines � Denver et � Chicago qui se sont sold�es par la signature de nouveaux contrats d'une valeur totale de 1,5 M$.
5. Responsabilit�, reddition de comptes sur le rendement et coordination du RSEOC
Parmi les mesures prises figurent l'adoption formelle de normes minimales de responsabilit� envers la collectivit�, l'�tablissement de normes minimales de rendement, l'offre de formation sur la mesure du rendement, l'octroi de financement pour am�liorer l'infrastructure de la technologie de l'information et faire en sorte que plus de r�gions de l'Ouest puissent utiliser la technologie de la vid�oconf�rence.
6. Programme de gestion moderne
DEO a continu� d'am�liorer les pratiques de gestion au sein du Minist�re. Par exemple, le r�am�nagement des fonctions de v�rification et d'�valuation du Minist�re permettra de rehausser la responsabilisation; la mise en œuvre continue de la strat�gie de planification de la rel�ve a contribu� � l'int�gration de la planification des RH et des activit�s; le rep�rage de huit risques cl�s dans le profil de risque du Minist�re et l'�laboration d'un plan d'action pour att�nuer ces risques ont permis l'int�gration de l'�valuation des risques dans la planification des activit�s. Enfin, les modifications apport�es au Portail de projets, le syst�me Web d'information de DEO sur les S et C accord�es aux projets, est un bon exemple de gestion am�lior�e de l'information.
La section IV donne plus de d�tails sur ces am�liorations apport�es aux pratiques de gestion de DEO et pr�cise les � le�ons tir�es � en ce qui a trait aux �valuations, aux v�rifications, � la mesure du rendement et � la contribution des intervenants, et offre un compte-rendu des obligations du Minist�re en ce qui touche la Loi sur les langues officielles.