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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section I - Aperçu

Message du ministre

En tant que ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008.

Depuis plus de 20 ans, DEO s'applique à favoriser le développement et la diversification à long terme de l'économie de l'Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région dans la mise en œuvre des politiques et des programmes nationaux. En tant que défenseur des intérêts de l'Ouest, le Ministère continue de jouer un rôle capital en renforçant l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

En 2007-2008, DEO a axé ses efforts sur l'obtention de résultats dans les trois priorités stratégiques interdépendantes du Ministère :

  • Un secteur des affaires compétitif et élargi et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien;
  • Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien;
  • Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien

Les entrepreneurs et les innovateurs sont les principaux moteurs de l'économie de l'Ouest et les garants de sa future prospérité. Les investissements réalisés dans le réseau de longue date de DEO, le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, ont permis de faciliter l'accès au capital de risque et aux services aux entreprises à l'intention des petites et moyennes entreprises. Les travaux accomplis par DEO dans le domaine prioritaire de l'innovation favorisent l'augmentation du nombre d'activités axées sur le savoir et à valeur ajoutée qui débouchent sur des applications commerciales.

Les collectivités de l'Ouest s'efforcent en permanence de s'adapter - et souvent de lutter - à des circonstances économiques changeantes. Dans ce domaine, le Ministère a joué un rôle important en aidant ces collectivités à accéder à une stabilité à long terme. L'an dernier, en partenariat avec des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, DEO a investi dans les projets d'infrastructures de collectivités de l'ensemble de l'Ouest et a enregistré des progrès soutenus en contribuant à la réalisation de projets destinés à soutenir l'économie des collectivités de la région.

Au cours de l'exercice 2007-2008, DEO a travaillé en collaboration avec des gouvernements provinciaux, des administrations municipales, des universités, des instituts de recherche, l'industrie et des organismes sans but lucratif. Cette collaboration étroite a permis à DEO de montrer qu'il demeure un partenaire solide et informé dans le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest et dans l'élaboration de politiques et programmes fédéraux.

Au fil des ans, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada investit dans des partenariats, des projets et des programmes visant à soutenir l'entrepreneuriat, à stimuler l'innovation et à façonner un avenir économique florissant à l'intention de la population canadienne.

 


L'honorable Jim Prentice, c.p., député

 

Message de la ministre d'État

L'honorable Lynne Yelich, c.p., députée

Grâce à la solidité de son secteur des ressources naturelles, à ses nouvelles grappes commerciales et à ses capacités d'innovation, l'Ouest canadien est devenu un moteur important de l'économie du Canada. En tant que ministère fédéral responsable de l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille avec des partenaires et des intervenants afin de promouvoir l'exploitation de ces atouts et de contribuer à la stabilité et à la diversification de l'économie de l'Ouest.

Les priorités de DEO contribuent aux résultats stratégiques du Ministère. À cet effet, DEO travaille sans cesse au renforcement de ses priorités afin que ses efforts demeurent axés sur le développement d'une économie de l'Ouest vigoureuse, solide et diversifiée.

En investissant de manière ciblée dans des grands projets, par exemple l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique et les conseils régionaux des sciences et de la technologie, DEO améliore la compétitivité et les perspectives de commerce et d'investissement internationales de la région. De cette façon, il contribue fortement aux priorités du plan Avantage Canada et de la Stratégie nationale sur les sciences et la technologie ainsi qu'au développement et à la croissance d'une économie de l'Ouest fondée sur l'entrepreneuriat et le savoir.

L'an dernier, en vue de s'assurer de la pertinence et de l'efficacité continues de ses activités, DEO a entrepris l'évaluation de deux programmes importants - le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et le Programme de développement des collectivités. Durant cette période, le Ministère a terminé une étude d'impact portant sur ses investissements réalisés dans le secteur des sciences de la vie de l'Ouest et en a lancé une autre destinée à évaluer les activités de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et celles des Organisations francophones à vocation économique. Ces exercices d'évaluation continue sont essentiels à DEO, car ils lui permettent d'obtenir des résultats positifs dans l'Ouest et d'offrir un service axé sur l'optimisation des ressources aux citoyens.

En 2007-2008, DEO a investi 195,9 millions de dollars dans 197 projets, qui ont permis de mobiliser un montant supplémentaire de 299,2 millions de dollars par effet de levier auprès d'autres partenaires. Dans le cadre des partenariats conclus avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales, les universités, les instituts de recherche, l'industrie et les organismes sans but lucratif, les initiatives, telles que les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest et le Programme de prêts et d'investissements, continuent de soutenir et d'améliorer les activités de perfectionnement des compétences et des capacités entrepreneuriales.

En s'appuyant sur les forces régionales et en investissant dans les collectivités, les entrepreneurs et les innovateurs de l'Ouest, DEO contribue à long terme à la construction de bases solides pour l'Ouest canadien.

 


L'honorable Lynne Yelich, c.p., députée

 

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur le rendement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour 2007-2008.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Il repose sur l'architecture des activités de programmes du Ministère approuvée par le Conseil du Trésor et est fondé sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des Budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

 


Oryssia J. Lennie
Sous-ministre
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

 

Tableau sommaire

Raison d'être

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a le mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux, de même que dans le développement et la mise en œuvre de projets.

Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008


Dépenses prévues Autorisations totales1 Dépenses réelles2
269 082 326 723 247 160

Ressources humaines (ETP)
2007-2008


Nombre prévu Nombre réel Différence
384 395 -11

 

Priorités ministérielles


Nom Type3 et état4
1. Soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises. Continue - résultats atteints
2. Rehausser les liens entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique. Engagement mis à jour - résultats atteints
3. Mettre davantage l'accent sur le soutien apporté à la commercialisation et à la production à valeur ajoutée. Engagement mis à jour - résultats atteints
4. Améliorer la compétitivité internationale et renforcer les corridors économiques et commerciaux importants pour l'Ouest. Continue - résultats atteints
5. Rehausser la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et d'autres organisations commerciales et économiques. Nouvelle - résultats atteints
6. Mettre en œuvre un programme de gestion moderne axé sur l'amélioration des pratiques de gestion au sein du Ministère, ce qui signifie renforcer l'obligation de rendre des comptes aux Canadiens, intégrer la planification des ressources humaines et l'évaluation des risques aux processus de planification des activités, et rehausser la gestion de l'information. Continue - résultats atteints

Sommaire du rendement


2007-2008  
Activité de programme Résultats attendus État du rendement5 Dépenses prévues (en milliers de dollars) Dépenses réelles (en milliers de dollars) Contribuent à la priorité suivante
Résultats stratégiques : Un secteur des entreprises compétitif et élargi et un réseau d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)
Expansion des entreprises et entrepreneuriat Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et capacité accrue de rester concurrentielles malgré l'intensification de la concurrence mondiale. Résultats atteints 57 786 55 987 1 - Compétitivité et croissance des entreprises
4 - Compétitivité internationale et renforcement des corridors économiques et commerciaux
5 - Rehaussement de la responsabilité, de la transparence et de l'obligation de rendre des comptes
Innovation Augmentation des activités économiques fondées sur le savoir et la valeur ajoutée, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, capables de créer une économie plus diversifiée et plus adaptable dans l'Ouest canadien. Résultats atteints 64 696 70 065 3 - Commercialisation et production à valeur ajoutée
Résultat stratégique : Des collectivités économiquement viables et jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités)
Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités Création de collectivités fortes et viables, capables de relever les défis économiques et sociaux qui entravent la compétitivité, les débouchés et la qualité de vie dans les régions rurales et urbaines de l'Ouest canadien. Résultats atteints 103 952 74 153  
Infrastructure Amélioration et expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualité de l'environnement et permettent une croissance économique à long terme. Résultats atteints 29 946 36 505 2 - Liens entre l'investissement dans l'infrastructure stratégique et le développement économique
Résultat stratégique : Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (Politique, représentation et coordination)
Collaboration et coordination Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest. Résultats atteints 5 885 4 475 Toutes les priorités du programme
Représentation Compréhension et connaissance accrues des dossiers de l'Ouest, et amélioration de l'accès et de la participation de la région aux programmes fédéraux. Résultats atteints 2 660 3 223 Toutes les priorités du programme
Recherche et analyse Échanges accrus sur les enjeux, les défis, les débouchés et les priorités de l'Ouest canadien, et meilleure compréhension de ces éléments. Résultats atteints 4 157 2 752 Toutes les priorités du programme

Cadre de planification stratégique de DEO

Le diagramme suivant résume l'Architecture des activités de programme de DEO, explique dans quelle mesure les priorités de DEO pour 2007-2008 ont permis l'atteinte des résultats stratégiques du Ministère et illustre comment DEO contribue aux résultats attendus du gouvernement du Canada. (Pour connaître la liste complète des sous-activités de DEO, voir le tableau 15.)

Cadre de planification stratégique de DEO

Sommaire du rendement du Ministère

Contexte de fonctionnement

Les principales activités du Ministère consistent à offrir des subventions et des contributions (S et C) pour financer les projets qui contribuent aux résultats stratégiques visés par DEO. Le Ministère a recours à un éventail de programmes pour remplir son mandat. Ceux-ci sont décrits plus en détail dans le tableau 5, de même que sur le site de DEO, dans la section Programmes. DEO affiche les projets approuvés pour des S et C de plus de 25 000 dollars sur le site Web du Ministère, à la section Divulgation proactive des dépenses de DEO.

Afin de s'acquitter de son mandat efficacement, DEO s'appuie sur les liens dynamiques qu'il entretient avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales, les universités, les établissements postsecondaires, les associations professionnelles, les organisations communautaires de développement économique, les établissements financiers et les organisations sans but lucratif. Bon nombre de ces liens ont permis de conclure des ententes officielles entre deux ordres administratifs ou plus dans le but de réaliser des priorités conjointes, comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, les Ententes sur le développement urbain et l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord. Ces ententes sont des sous-programmes du programme-phare de DEO, le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Elles sont décrites en détail sur le site Web de DEO, dans la section Programmes.

La croissance et la compétitivité des petites entreprises sont essentielles au développement et à la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. C'est pourquoi DEO veut soutenir la réussite des petites et des moyennes entreprises (PME) de l'Ouest en rendant accessibles les ressources nécessaires à leur expansion. Au lieu d'offrir un financement direct aux entreprises individuelles, le Ministère travaille avec les organisations industrielles et professionnelles et d'autres groupes, comme les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). DEO verse des fonds d'exploitation aux membres du RSEOC (les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC), les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) et les Organisations francophones à vocation économique (OFVE)). Ces organisations travaillent dans leurs collectivités respectives et en collaboration avec d'autres organisations pour assurer aux PME un accès à l'information et aux capitaux.

Mesure du rendement

Tous les projets proposés sont assujettis à un exercice rigoureux de diligence raisonnable et doivent contribuer à l'un des résultats stratégiques de DEO. Le Cadre de gestion du rendement de DEO prévoit des indicateurs de rendement pertinents pour tous les niveaux de l'Architecture des activités de programme (AAP). Pour le Ministère, il s'agit d'un réel défi que de regrouper les résultats de divers projets car, dans bon nombre des cas, les résultats ne sont observables que dans cinq ans suivant l'approbation du projet. Le Portail de projets, le système Web d'information de DEO sur les S et C accordées aux projets, est toujours d'une grande utilité à ce chapitre. Par exemple, un module de production de rapports sur les résultats a été intégré au Portail de projets en 2007-2008, ce qui permet de regrouper les résultats des activités de programme. Par ailleurs, les activités de programme de DEO axées sur la collaboration, la coordination et la représentation posent un défi supplémentaire au chapitre de l'observation des résultats car ces activités ne requièrent pas nécessairement un financement et comportent souvent des interventions du personnel de DEO auprès du Cabinet et dans les dossiers interministériels.

Parmi les composantes importantes du Cadre de gestion du rendement de DEO figurent les rapports trimestriels soumis en ligne par les membres du RSEOC. Le Ministère procède aussi à des évaluations et à des études d'impact de ses programmes afin de déterminer dans quelle mesure ils contribuent aux résultats attendus.

Contexte : Portrait de l'économie de l'Ouest du Canada

En 2007, l'Ouest canadien a enregistré d'excellents résultats économiques bien répartis sur le territoire; le produit intérieur brut (PIB) s'est accru en moyenne de 3,2 p. 100, comparativement à un taux de croissance moyen de 2,7 p. 100 pour l'ensemble du Canada. Malgré cette bonne performance, un certain nombre de questions d'ordre structurel doivent encore être résolues à long terme afin de renforcer l'économie de l'Ouest du pays, entre autres :

  • la dépendance continue de la région à l'égard du secteur des ressources et, par conséquent, son exposition à un marché des produits de base instable;
  • la faible participation de la population autochtone au marché du travail malgré des taux d'emploi globaux élevés;
  • les faibles dépenses en recherche et développement des entreprises, ce qui restreint le nombre de technologies commercialisées;
  • l'infime proportion des PME de l'Ouest qui exportent leurs produits même si les recherches indiquent que les entreprises exportatrices surclassent celles qui n'exportent pas;
  • l'accès difficile à des capitaux à un stade précoce qui pourraient faciliter le démarrage et la croissance des entreprises.

Les conditions économiques favorables de cette année ont été stimulées par de nombreux facteurs, notamment les cours élevés du pétrole et des produits de base, un rythme d'activité de construction stable et la forte demande des consommateurs. Cependant, la production a augmenté davantage dans le secteur des services (4,4 p. 100) que dans le secteur des biens (0,5 p. 100).

De façon globale, en 2007, la région de l'Ouest a pesé pour 35,9 p. 100 dans la production nationale totale même si elle ne représente que 30,5 p. 100 de la population canadienne. Par ailleurs, l'augmentation de la population des provinces de l'Ouest est attribuable tant à la migration interprovinciale qu'à la migration internationale. Plus de 31,2 p. 100 des nouveaux arrivants au Canada ont choisi de s'établir dans l'Ouest. Toutefois, cet accroissement de la population n'a en rien aidé à corriger le resserrement du marché du travail; le taux de chômage provincial moyen était de 4 p. 100, ce qui est considérablement plus bas que la moyenne nationale établie à 6 p. 100.

Après la plus grande expansion économique pluriannuelle depuis 30 ans, la croissance de l'économie de la Colombie-Britannique a ralenti pour s'établir à 3,1 p. 100 en 2007, comparativement à un taux moyen de 3,5 p. 100 entre 2003 et 2006. La situation économique des collectivités forestières de la province s'est détériorée en raison de la vigueur du dollar canadien et de la diminution du nombre de nouvelles constructions domiciliaires aux États-Unis, ce qui a entraîné la perte de 11 000 emplois et la fermeture de 47 scieries. Les mêmes communautés seront bientôt confrontées à une diminution des stocks de bois d'œuvre en raison de l'invasion de dendroctones du pin ponderosa. En revanche, l'économie urbaine de la Colombie-Britannique a enregistré de bons résultats, stimulée par le développement des infrastructures en vue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, par la construction résidentielle, par le secteur des services et par l'émergence de l'industrie de la haute technologie.

L'économie de l'Alberta a ralenti en 2007, le taux de croissance du PIB chutant de son niveau historique de 6,6 p. 100 atteint en 2006 à 3,3 p. 100. L'Alberta est la province canadienne qui a enregistré le plus faible taux de chômage, soit 3,5 p. 100, et le plus haut taux d'activité. Il s'agit également de la province canadienne qui a affiché le plus haut taux de croissance de la population, mais en raison de la diminution des migrations interprovinciales, ce taux était tout de même plus bas que le niveau record atteint en 2005.

La solide performance économique de la province a été largement stimulée par les niveaux records des cours du pétrole, puisque environ un employé albertain sur six travaille dans ce secteur. La diminution de la croissance économique de la province s'explique en grande partie par le ralentissement des activités dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole classique. De même, l'industrie manufacturière a stagné. En effet, le secteur manufacturier a décliné et les activités de construction, bien qu'elles soient encore vigoureuses, ont diminué considérablement après un boom qui a duré trois ans. L'économie de l'Alberta dépend toujours beaucoup du secteur de l'énergie, ce qui la rend très vulnérable aux fluctuations des prix et de la demande à ce chapitre.

S'étant relevée d'une croissance négative de -0,4 p. 100 en 2006, l'économie de la Saskatchewan a affiché une augmentation de 2,8 p. 100 en 2007. La flambée des prix des produits de base a été profitable aux producteurs de potasse, d'uranium et de céréales, et l'effet positif s'est répandu dans l'ensemble de l'économie, particulièrement dans le commerce de détail et de gros et dans les secteurs des services financiers et du tourisme. Le taux d'emploi a gagné deux points de pourcentage, et le taux de chômage a chuté à un niveau jamais atteint en trois décennies, soit 4,2 p. 100, et ce, même si le taux de croissance de la population de la Saskatchewan dépassait la moyenne nationale. La construction résidentielle a nettement augmenté. En effet, les mises en chantier ont augmenté de 61,7 p. 100 et les prix ont monté en flèche. La forte croissance des revenus du travail a incité les consommateurs à dépenser pour une foule d'autres biens et services; la croissance des ventes au détail dans cette province était la plus élevée au pays (10,2 p. 100).

En 2007, la croissance multisectorielle de 3,3 p. 100 qu'a connue le Manitoba a fait de la croissance économique manitobaine la seconde en importance au Canada, à égalité avec l'Alberta. L'explosion des constructions résidentielles et commerciales, la croissance et la diversification du secteur manufacturier et de robustes dépenses personnelles ont permis à la province de dépasser encore cette année la moyenne nationale au chapitre du taux de croissance.

Malgré tout, le Manitoba est la seule province de l'Ouest à avoir enregistré une diminution nette de sa population attribuable à la migration interprovinciale. Le taux de chômage est demeuré stable à 4,4 p. 100, et les revenus du travail se sont accrus de 7,4 p. 100. En raison de son caractère diversifié, le secteur manufacturier du Manitoba a su mieux résister au ralentissement vécu par les États-Unis que la plupart des autres provinces canadiennes. Il a enregistré son plus important gain depuis 2000 au chapitre des envois, soit 4,6 p. 100, comparativement à une baisse de 1 p. 100 à l'échelle nationale.

Les indicateurs économiques clés à l'échelle provinciale et nationale sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous :


2007 C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Canada
PIB à prix courants (M$) 190 214 259 941 51 166 48 586 582 019 298 157 26 410 33 296 4 538 29 034 1 531 427
PIB réel ** 163 200 189 470 39 500 41 644 532 842 266 104 23 213 29 042 4 129 19 336 1 316 219
Croissance du PIB réel (%) 3,1 3,3 2,8 3,3 2,1 2,4 1,6 1,6 2,0 9,1 2,7
Revenu disponible par habitant à prix courants ($) 26 404 34 258 24 738 24 716 27 250 24 292 23 643 24 148 22 331 24 306 26 826
Taux de chômage (%) 4,2 3,5 4,2 4,4 6,4 7,2 7,5 8,0 10,3 13,6 6,0
Taux d'activité (%) 66,4 74,3 69,3 69,2 68,1 65,8 64,7 64,0 67,9 58,9 67,7
Indice des prix à la consommation, variation annuelle (%) 1,2 4,1 3,7 2 2,1 2,2 2,6 3,1 2,8 2,3 2,4
PIB tiré du secteur manufacturier ** 15 872 16 967 2 689 4 939 90 479 46 879 2 643 2 598 442 820 184 756
Variation annuelle (%) -3,0 0,3 -3,2 4,6 -2,2 0,8 -4,7 -0,7 5,2 4,3 -1,0
Exportations, selon les données des douanes (M$) 31 554,9 82 113,5 19 432,7 11 561 177 228 67 254,1 11 160,7 5 299,9 767,1 11 578,9 419 843,5
Variation annuelle (%) -5,7 5,6 2,0 1,4 0 -2,6 7,7 4,5 -2,5 21,6 2,1
PIB tiré des ventes au détail ** 9 824 9 291 2 105 2 592 28 065 16 350 1 454 1 807 564 903 72 915
Variation annuelle (%) 7,0 9,2 10,2 7,6 4,3 4,8 4,1 2,9 5,6 6,1 5,7
Population, en milliers 4 414 3 497,9 1 006,6 1 193,6 12 861,9 7 730,6 751,3 935,6 139,1 508,1 33 143,6
Variation annuelle (%) 2,4 3,5 2,1 1,3 1,4 1,0 0,3 0,1 0,4 0 1,5
Immigration, nombre 38 927 20 823 3 515 10 947 111 436 45 224 1 644 2 523 986 541 236 758
Migration interprovinciale nette, nombre 13 385 10 625 10 174 -1 390 -17 762 -14 444 1 100 -546 -237 -694 s.o.
Mises en chantier, nombre 39 195 48 336 6 007 5 738 68 123 48 553 4 242 4 750 750 2 649 228 243
Variation annuelle (%) 7,6 -1,3 61,7 14,1 -7,2 1,4 3,8 -3 1,6 18,6 0,4

* Source des données : Statistique Canada

** Données provisoires

Pour plus de renseignements sur la performance économique des provinces de l'Ouest canadien, voir la rubrique L'Ouest canadien du site Web de DEO.

Rendement global du Ministère par rapport aux priorités

Ci-dessous figurent les résultats obtenus par DEO relativement aux six priorités ministérielles établies pour 2007-2008. Ces résultats ont contribué à l'atteinte des résultats stratégiques globaux du Ministère.

1. Compétitivité et croissance des entreprises

Le RSEOC a amélioré l'accès des PME au capital-risque et aux services aux entreprises en fournissant plus de 540 000 services aux entreprises 6 et en approuvant 1 407 prêts totalisant 65,3 M$. Ce soutien a permis la création ou la conservation de 8 742 emplois en plus d'entraîner la création, la conservation ou l'expansion de 3 447 entreprises7. Par ailleurs, 154 prêts totalisant 15,76 M$ ont été accordés au titre du Programme de prêts et d'investissements (PPI), par le truchement de l'effet multiplicateur de contributions de l'ordre de 1,9 M$ provenant de DEO. Ces montants rendront possible la création d'environ 444 emplois et entraîneront une augmentation des ventes de près de 57 M$.

Voici quelques exemples d'initiatives systémiques pour lesquelles DEO a offert son soutien en vue d'augmenter la compétitivité et la croissance des entreprises : 126 000 $ accordés à FPInnovations dans le but de mettre en œuvre, en collaboration avec le Wood Products Quality Council, le programme de certification de la qualité Woodmark dans le secteur forestier en C.-B., ce qui entraînera la certification de 20 entreprises; 341 500 $ octroyés à Manitoba Hydro pour que la société fournisse à cinq producteurs locaux de biodiesel des services de mise à l'essai du carburant à la fine pointe de la technologie; 2 M$ au Centre canadien de rayonnement synchrotron pour rehausser la mise en marché de ses produits dans l'espoir d'attirer 50 nouveaux utilisateurs industriels.

2. Investissements stratégiques dans l'infrastructure

Avec l'aide de ses partenaires des secteurs public et privé, DEO a continué d'investir dans l'infrastructure économique et commerciale de l'Ouest en exécutant les programmes d'infrastructures municipales au nom d'Infrastructure Canada, à l'appui des objectifs ministériels qui consistent à favoriser la diversification économique ainsi que la croissance et la compétitivité des petites entreprises. Parmi les exemples figurent la modernisation de l'installation de traitement des eaux usées à Tsulquate, le réaménagement du Centre de congrès Shaw à Edmonton et des améliorations apportées aux source d'approvisionnement en eau de la municipalité de Maidstone.

3. Commercialisation et production à valeur ajoutée

DEO continue d'apporter un soutien important à la création et à la croissance des grappes d'entreprises axées sur le savoir dans l'Ouest canadien, comme le secteur des sciences de la vie en C.-B. où on utilise une technologie d'avant-garde en matière de séquençage génomique (ADN) pour faire de la recherche appliquée. Par exemple, DEO a accordé du financement à neuf conseils scientifiques et technologiques régionaux de la C.-B. afin qu'ils puissent offrir des services de soutien aux entrepreneurs du milieu des technologies et aux entreprises émergentes tout en faisant la promotion de la diversification rurale. Les efforts conjoints déployés par ces conseils rehausseront les compétences de plus de 1100 entrepreneurs du secteur technologique travaillant à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver.

4. Compétitivité et commerce à l'échelle internationale

DEO a continué de soutenir l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique en appuyant un voyage d'étude des capacités scientifiques et technologiques de l'Ouest canadien réalisé par le Service des délégués commerciaux. On s'attend à ce que l'étude permette d'augmenter la présence des entreprises de l'Ouest canadien sur le marché de l'Asie du Nord. DEO a également soutenu, par l'intermédiaire de l'Initiative de représentation accrue aux États-Unis (IRA), 35 projets de développement du commerce international totalisant 468 938 $. Par le truchement de sa participation à l'IRA, DEO a appuyé huit missions commerciales aux É.-U. en 2007-2008, dont deux missions manitobaines à Denver et à Chicago qui se sont soldées par la signature de nouveaux contrats d'une valeur totale de 1,5 M$.

5. Responsabilité, reddition de comptes sur le rendement et coordination du RSEOC

Parmi les mesures prises figurent l'adoption formelle de normes minimales de responsabilité envers la collectivité, l'établissement de normes minimales de rendement, l'offre de formation sur la mesure du rendement, l'octroi de financement pour améliorer l'infrastructure de la technologie de l'information et faire en sorte que plus de régions de l'Ouest puissent utiliser la technologie de la vidéoconférence.

6. Programme de gestion moderne

DEO a continué d'améliorer les pratiques de gestion au sein du Ministère. Par exemple, le réaménagement des fonctions de vérification et d'évaluation du Ministère permettra de rehausser la responsabilisation; la mise en œuvre continue de la stratégie de planification de la relève a contribué à l'intégration de la planification des RH et des activités; le repérage de huit risques clés dans le profil de risque du Ministère et l'élaboration d'un plan d'action pour atténuer ces risques ont permis l'intégration de l'évaluation des risques dans la planification des activités. Enfin, les modifications apportées au Portail de projets, le système Web d'information de DEO sur les S et C accordées aux projets, est un bon exemple de gestion améliorée de l'information.

La section IV donne plus de détails sur ces améliorations apportées aux pratiques de gestion de DEO et précise les « leçons tirées » en ce qui a trait aux évaluations, aux vérifications, à la mesure du rendement et à la contribution des intervenants, et offre un compte-rendu des obligations du Ministère en ce qui touche la Loi sur les langues officielles.