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TABLEAUX FINANCIERS – SOMMAIRE DES R�SULTATS STRAT�GIQUES DE LA GRC EN FONCTION DE L’ARCHITECTURE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
Activit� de programme (en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Op�rations f�d�rales et internationales | 579,7 | 626,0 | 685,5 | 796,5 | 834,4 | 659,5 |
Services de police de protection | 125,7 | 108,9 | 112,3 | 129,0 | 149,5 | 140,1 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1 991,8 | 2 140,7 | 2 335,1 | 2 378,7 | 2 543,9 | 2 289,0 |
Op�rations relatives aux renseignements criminels | 71,6 | 81,8 | 85,5 | 91,5 | 91,7 | 90,8 |
Op�rations relatives � la police technique | 168,8 | 190,8 | 187,2 | 198,8 | 217,0 | 212,5 |
Soutien des services de police | 67,3 | 84,0 | 70,7 | 72,1 | 81,5 | 91,4 |
Services nationaux de police | 161,9 | 170,9 | 144,1 | 158,0 | 174,1 | 178,0 |
Enregistrement des armes � feu, d�livrance des permis et infrastructure de soutien | 68,5 | 74,2 | 66,5 | 66,5 | 70,3 | 49,9 |
Politiques, r�glements, communication et int�gration du portefeuille | 2,4 |
3,9 | 3,9 | 4,5 | 12,4 | |
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC | 23,6 | 20,4 | 23,0 | 23,0 | 19,6 | 19,6 |
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions | 39,1 | 55,1 | 55,8 | 55,8 | 65,0 | 62,0 |
Paiements au titre d’indemnisation des accident�s du travail aux survivants des membres de la GRC | 1,4 | 2,0 | 1,5 | 1,5 | 2,1 | 2,1 |
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total | 3 299,5 |
3 557,3 | 3 771,2 | 3 975,4 | 4 253,6 | 3 807,4 |
Moins : revenus non disponibles | 107,2 | 99,3 | N/A | 107,5 | N/A | 109,5 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
201,9 | 221,5 | N/A | 209,2 | N/A | 215,0 |
Co�t net pour la GRC | 3 394,2 | 3 679,5 | 3 771,2 | 4 077,1 | 4 253,6 | 3 912,9 |
�quivalents temps plein (ETP) | 23 578,8 | 24 786,4 | N/A | 27 669,0 | N/A | 26 299,0 |
Note : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s.
Tableau 2 : Postes vot�s et postes l�gislatifs
Besoins financiers par autorisation (en millions de dollars) | ||||
Cr�dit |
2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
D�penses r�elles
|
|
Gendarmerie royale du Canada – Programme d’application de la loi
|
||||
45 D�penses de fonctionnement
|
1 259,0 | 1 313,0 | 1 990,2 | 1 769,9 |
50 D�penses en capital
|
197,9 | 217,0 | 328,5 | 233,7 |
55 Subventions et contributions
|
43,7 | 43,7 | 82,0 | 77,5 |
(S) Pensions et autres avantages sociaux des employ�s – membres de la GRC
|
288,6 | 288,6 | 283,2 | 283,2 |
(S) Contributions aux avantages sociaux des employ�s
|
51,1 | 51,1 | 63,3 | 63,3 |
(S) Pensions en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC
|
23,0 | 23,0 | 19,6 | 19,6 |
Total pour la GRC | 1 863,3 | 1 936,4 | 2 766,8 | 2 447,2 |
Notes : Le total des autorisations �quivaut � la somme des montants pr�vus dans le Budget principal des d�penses et dans le Budget suppl�mentaire des d�penses ainsi que des autres autorisations accord�es � la GRC. Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s. De plus, 11,9 millions de dollars ont �t� obtenus de l'ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat. De ce montant, une tranche de 7,9 millions de dollars a �t� d�pens�e. Le solde fera l'objet d'une autorisation de d�penser en 2008-2009. Les chiffres pr�sent�s ci-dessus ne comprennent pas les remboursements de montants port�s aux recettes d'exercices pr�c�dents (662 092 $). |
Tableau 13 : �tats financiers
�tats Financiers
(non v�rifi�s)
de la
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
pour l’exercice termin�
le 31 mars 2008
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la GRC concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l’ensemble de la GRC.
Les �tats financiers de la GRC n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Le Commissaire William J.S. Elliott | Alain P. S�guin, Dirigeant Principal des Finances et de l'Administration |
Ottawa, Canada
Le 5 ao�t 2008
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
CHARGES (note 4) | ||
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 2 386 135 | 2 245 564 |
Op�rations f�d�rales et internationales | 691 887 | 648 497 |
Op�rations relatives � la police technique | 220 629 | 204 446 |
Services de police nationaux | 197 752 | 183 421 |
Services de police de protection | 146 484 | 116 024 |
Op�rations relatives aux renseignements criminels | 94 573 | 85 920 |
Service de soutien aux services de police | 89 259 | 85 742 |
Infrastructure d’enregistrement et d’appui des armes � feu | 49 135 | 84 192 |
Int�gration des politiques de la communication et du portefeuille des armes � feu | 13 009 | 2 604 |
Autres activit�s | 83 821 | 77 627 |
Total des charges | 3 972 684 | 3 734 037 |
REVENUES (note 5) | ||
Services de police communautaires, contractuels et autochtones |
1 386 391
|
1 347 642
|
Services de police nationaux |
14 688
|
15 545
|
Autres activit�s |
42 266
|
34 569
|
Total des revenus |
1 443 345
|
1 397 756
|
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET |
2 529 339
|
2 336 281
|
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
ACTIFS |
|
|
Actifs financier | ||
D�biteurs et avances (note 6) | 570 860 | 364 510 |
Total de l’actif financier
|
570 860 | 364 510 |
Actif non financier | ||
Stocks non destin�s � la revente |
44 133 | 36 917 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 160 654 | 1 103 518 |
1 204 787 | 1 140 435 | |
Total des actifs non financiers
|
1 775 647 | 1 504 945 |
Passifs et Avoir du Canada | ||
PASSIFS | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) |
364 199 | 307 983 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 191 138 | 185 431 |
Compte de pension des membres de la GRC (note 9) | 12 052 621 | 11 703 416 |
Revenus report�s (note 10) | 110 350 | 103 753 |
Indemnit�s de d�part (note 11) | 461 683 | 439 453 |
Autres �l�ments de passif (note 12) | 9 242 | 8 419 |
Total du passif
|
13 189 233 | 12 748 455 |
AVOIR DU CANADA | (11 413 586) | (11 243 510) |
Total | 1 775 647 | 1 504 945 |
Passifs �ventuels (note 13) |
||
Obligations contractuelles (note 14) | ||
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | 11 243 510 | 10 693 793 |
Co�t de fonctionnement net | 2 529 339 | 2 336 281 |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | (2 455 813) | (2 297 710) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 96 719 | 124 488 |
Remboursement de d�penses des exercices pr�c�dents | 8 531 | 7 737 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 206 315 | 600 376 |
Services re�us gratuitement des autres minist�res (note 15) | (215 015) | (221 455) |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | 11 413 586 | 11 243 510 |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 529 339 | 2 336 281 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse | ||
Amortissement d’immobilisations corporelles
|
(136 892) | (125 580) |
Pertes sur ali�nation, radiation d’actifs et ajustements dans les immobilisations corporelles
|
(8 593) | (15 976) |
Services re�us gratuitement des autres minist�res
|
(215 015) | (221 455) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re: | ||
Augmentation (diminution) des actifs financiers
|
206 350 | (148 315) |
Augmentation (diminution) des stocks non destin�s � la revente
|
7 216 | (1 010) |
Diminution des charges pay�es d’avance
|
– | (831) |
Augmentation du passif
|
(440 778) | (465 100) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 941 627 | 1 358 014 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
206 853 | 211 174 |
Produits de l’ali�nation ou de transferts d’immobilisations corporelles
|
(4 232) | (4 079) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisation | 202 621 | 207 095 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 144 248) | (1 565 109) |
Les notes font partie int�grante de ces �tats financiers |
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Notes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008
1. Mandat et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) le service de police national du Canada est une agence relevant du minist�re de la S�curit� publique et Protection civile.
Le mandat de la GRC est fond� sur l’autorit� et les responsabilit�s qui lui sont conf�r�es par l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Son mandat est d’appliquer la loi, de pr�venir le crime, de maintenir la paix, l’ordre et la s�curit�. Notre architecture des activit�s de programme (AAP) met en �vidence dix activit�s :
Ces services contribuent � assurer la s�curit� des foyers et des communaut�s en offrant des services de police � diverses communaut�s dans huit provinces (exception faite du Qu�bec et de l’Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d’ententes de partage des co�ts entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.
Les services de police f�d�rale offrent des services de protection, d’enqu�te, d’application de la loi et de police au gouvernement f�d�ral, � ses minist�res et organismes et aux Canadiens.
L’�tablissement de politiques et prestation de conseils et de services de gestion afin de pr�voir, de rechercher, de cr�er et d’assurer la disponibilit� d’outils techniques et de connaissances sp�cialis�es gr�ce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux ex�cuter leur devoir, soit pr�venir et enqu�ter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu s�r et s�curitaire.
Ces services contribuent � la s�curit� des foyers et des communaut�s, pour les Canadiens, par l’acquisition, l’analyse, la r�partition et l’entreposage d’applications scientifiques et technologiques qui sont mises � la disposition de toutes les agences canadiennes accr�dit�es d’application de la loi.
Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la s�curit� de la GRC, incluant la protection des dignitaires, la s�curit� lors d’�v�nements majeurs et d’initiatives sp�ciales, dont les sommets dirig�s par le premier ministre � caract�re international.
Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour d�pister et pr�venir les actes criminels de groupes organis�s, de nature grave ou qui menacent la s�curit� nationale au Canada ou � l’�tranger et qui ont une incidence sur le Canada.
Les services de soutien appuient la GRC dans son r�le en tant que corps de police.
L’ex�cution d’activit�s relatives � la d�livrance de permis � l’aide des activit�s des contr�leurs des armes � feu f�d�raux (CAF), des ententes avec les autres minist�res f�d�raux et la gestion des r�les et des relations des CAF provinciaux; l’enregistrement des armes � feu dans le Registre canadien des armes � feu (RCAF) et l’appui aux agences publiques au moyen d’activit�s de d�livrance de permis et d’enregistrement; l’exploitation du Bureau central du traitement et du centre d’appels 1 800; la tenue et l’analyse des donn�es relatives au rendement du Programme, et la gestion de l’infrastructure technologique de l’information du Programme et de son interface avec d’autres bases de donn�es.
Les activit�s visent � appuyer le d�veloppement et la recherche en mati�re de politiques strat�giques; coordonner l’�valuation et les propositions l�gislatives ou r�glementaires; l’int�gration des initiatives de l’agence et du portefeuille; la planification et la mise en oeuvre de projets de consultation et de collaboration avec les partenaires du Programme, les collectivit�s autochtones et d’autres communaut�s, le secteur b�n�vole et communautaire, d’autres gouvernements, et les groupes professionnels;
la gestion ou la participation aux initiatives internationales; la production de mat�riel de communication visant � soutenir la conformit� au programme; la r�ponse aux requ�tes des clients et des parlementaires; les activit�s relatives � l’AIPRP et des services ex�cutifs; les services de traduction et de r�vision.
Cette activit� comprend les services administratifs essentiels n�cessaires au fonctionnement efficace de l’organisation. Les co�ts li�s � cette activit� sont distribu�s parmi toutes les autres activit�s du programme.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
(a) La GRC est principalement financ�e par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis B la GRC ne correspondent pas B la pr�sentation des rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les mLmes que ceux auxquels il est pourvu par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.
(b) Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par la GRC est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la GRC sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Les revenus sont comptabilis�s dans la p�riode au cours de laquelle l’op�ration ou l’�v�nement sous-jacent est survenu. Les revenus d�j� encaiss�s mais non r�alis�s, ou non d�pens�s conform�ment B des restrictions externes, sont enregistr�s comme des revenus report�s.
(e) Les charges sont consign�es lorsque l’op�ration ou l’�v�nement sous-jacent a eu lieu, sous r�serve de ce qui suit :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les comptes d�biteurs des entit�s externes sont pr�sent�s comme des montants qui devraient se r�aliser. Une provision est cr��e pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain.
(h) Passifs �ventuels : Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Passifs environnementaux : Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation du minist�re d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(j) Stocks non destin�s � la revente : ces �l�ments comprennent des pi�ces de rechange et des fournitures d�tenues aux fins de la prestation future des programmes et ne sont pas destin�s � la revente. Les stocks sont �valu�s au prix co�tant. Lorsqu’ils n’ont plus de potentiel d’utilisation, ils sont �valu�s soit au prix co�tant, soit � la valeur de r�alisation nette, le montant le moins �lev� �tant retenu.
(k) Op�rations en devise �trang�re : Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis selon les taux en vigueur au 31 mars. Les gains r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s sous la rubrique � autres revenus � � la note 5. Les pertes sont pr�sent�es sous la rubrique � autres charges � � la note 4.
(l) Immobilisations corporelles: Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
L’amortissement de ces immobilisations se fait de fa�on lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative des immobilisations comme suit :
Classe d'immobilisation | Sous-classe d'immobilisation | P�riode d'amortissement |
B�timents | 20 � 30 ans | |
Ouvrages et infrastructures | 20 ans | |
Mat�riels et outillages | Mat�riels et outillages | 5 � 15 ans |
Informatique – Mat�riels | 4 � 7 ans | |
Informatique – Logiciels | 3 � 7 ans | |
Transport | Transport maritime | 10 � 15 ans |
Transport a�rien | 10 ans | |
Transport routier (non-militaire) | 3 � 5 ans | |
Transport routier (militaire) | 10 ans | |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
Dans le cours normal de ses activit�s, la GRC construit des immeubles et autres immobilisations et d�veloppe des logiciels. Les co�ts associ�s sont accumul�s comme immobilisations en construction jusqu’au point de mise en service.
On ne prend aucun amortissement jusqu’� ce que l’immobilisation soit mise en service.
(m) Les d�penses pour les propri�t�s intellectuelles telles que licence, brevet, droits d’auteur sont pass�s � la charge dans la p�riode o� la d�pense a lieu.
(n) Incertitude relative � la mesure : La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
La GRC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la GRC diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Co�t de fonctionnement net | 2,529,339 | 2,336,281 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services re�us gratuitement des autres minist�res
|
(215,015) | (221,455) |
Revenue non disponible pour d�penser
|
96,719 | 124,488 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(136,892) | (125,580) |
Remboursements de d�penses des exercices pr�c�dents
|
8,531 | 7,737 |
Augmentation des indemnit�s de d�part
|
(22,230) | (14,709) |
Transfert de co�t des immobilisations en construction
|
122,808 | 128,072 |
Augmentation des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires
|
(9,916) | (2,043) |
Augmentation du passif pour les sites contamin�s
|
(524) | (1,203) |
Perte nette sur ali�nation et radiation des immobilisations corporelles
|
(12,249) | (15,921) |
Autres
|
(7,627) | (1,282) |
Sous-total
|
2,352,944 | 2,214,385 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
86 764 | 78 207 |
Avances
|
(8) | 173 |
Achat des stocks
|
16 113 | 5 776 |
Charges pay�es d’avance
|
– | (831) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 2 455 813 | 2 297 710 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(b) Cr�dits fournis et utilis�s : |
||
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
D�penses de fonctionnement |
1 990 204 | 1 721 843 |
D�penses en capital | 328 460 | 292 555 |
Subventions et contributions | 81 956 | 74 846 |
Montants statutaires | 378 782 | 374 004 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (4 060) | (3 543) |
Cr�dits annul�s – Fonctionnement | (319 529) | (161 995) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 2 455 813 | 2 297 710 |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits
de l’exercice en cours utilis�s :
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
2 144 248
|
1 565 109 |
Revenu non disponible pour d�penser |
96 719
|
124 488 |
Remboursement de d�penses des exercices pr�c�dents | 8 531 | 7 737 |
2 249 498 | 1 697 334 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor: | ||
Variation des d�biteurs et avances
|
(206 350) | 148 315 |
Variation des stocks non destin�s � la revente
|
(7 216) | 1 010 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer
|
56 216 | 37 681 |
Variation des charges pay�es d’avance
|
– | 831 |
Variation du passif d�coulant des r�gime de retraite
|
349 205 | 380 602 |
Variation des revenus report�s
|
6 597 | 28 225 |
Variation des autres �l�ments du passif
|
823 | 1 840 |
Autres ajustements
|
7 040 | 1 872 |
206 315 | 600 376 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 455 813 | 2 297 710 |
4. D�penses
Le tableau suivant pr�sente le d�tail des d�penses par cat�gorie :
|
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
|||
Charges op�rationnelles : | Salaires et avantages sociaux | 2 609 985 | 2 471 754 |
Services professionnels et sp�ciaux | 326 604 | 305 489 | |
D�placement et r�installation | 167 412 | 152 530 | |
Amortissement | 136 892 | 125 580 | |
Installations | 118 695 | 108 893 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
115 521 | 105 260 | |
Frais de r�parations et d’entretien | 99 639 | 88 732 | |
Communications | 46 926 | 44 457 | |
Locations | 27 028 | 26 013 | |
Provision pour indemnit�s de d�part | 22 230 | 14 708 | |
Pertes sur l’ali�nation et radiation | 12 779 | 16 157 | |
Information | 5 558 | 3 958 | |
Autres charges op�rationnelles |
191 452 | 186 605 | |
Sous-total | 3 880 721 | 3 650 136 | |
Transferts :
|
Subventions compensatoires aux individus | 78 696 | 72 261 |
Paiement de transfert – Autres paliers gouvernementaux | 12 470 | 11 076 | |
Paiement de transfert – Groupes et organisations des Premi�res nations | 198 | 178 | |
Autres | 599 | 386 | |
Sous-total | 91 963 | 83 901 | |
Total des charges | 3 972 684 | 3 734 037 |
5. Revenus
Le tableau suivant pr�sente le d�tail des d�penses par cat�gorie :
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Services de police | 1 428 039 | 1 381 340 |
Enregistrement des armes � feu | 7 742 | 6 245 |
Autres revenus |
7 564 | 10 171 |
Total des revenus | 1 443 345 | 1 397 756 |
6. D�biteurs et Avances :
Le tableau suivant pr�sente le d�tail des d�biteurs et avances par cat�gorie :
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
D�biteurs re�us d’autres minist�res et organismes f�d�raux | 228 326 | 23 280 |
D�biteurs externes | 332 259 | 331 168 |
560 585 | 354 448 | |
Moins : provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (293) | (293) |
Total net des d�biteurs | 560 292 | 354 155 |
Avances temporaires | 8 062 | 7 815 |
Avances permanentes | 2 506 | 2 540 |
Total des avances | 10 568 | 10 355 |
Total des d�biteurs et avances | 570 860 | 364 510 |
7. Immobilisations corporelles
Co�t |
||||
Solde ouverture | Acquisition et ajustements | Ali�nations et radiations | Solde cl�ture | |
Terrains | 42 537 | 1 696 | 45 | 44 188 |
B�timents | 763 950 | 30 773 | 1 783 | 792 940 |
Ouvrages et infrastructures | 13 247 | 23 280 | – | 36 527 |
Mat�riels et outillages |
524 861 | 20 968 | 466 | 545 363 |
Transport | 461 272 | 66 955 | 41 675 | 486 552 |
Am�liorations locatives |
12 254 | 5 915 | – | 18 169 |
Actifs en construction |
185 029 | 57 266 | 3 740 | 238 555 |
Total | 2 003 150 | 206 853 | 47 709 | 2 162 294 |
Amortissements cumul�s |
||||
Solde ouverture | Amortissement et ajustements |
Ali�nations et radiations | Solde cl�ture | |
Terrains | ||||
B�timents | 352 842 | 32 029 | 1 407 | 383 464 |
Ouvrages et infrastructures | 1 330 | 1 574 | – | 2 904 |
Mat�riels et outillages |
309 510 | 50 108 | 452 | 359 166 |
Transport | 232 863 | 51 270 | 33 025 | 251 108 |
Am�liorations locatives |
3 087 | 1 911 | – | 4 998 |
Actifs en construction |
– | – | – | – |
Total | 899 632 | 136 892 | 34 884 | 1 001 640 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 136 892 $
(2007 – 125 580$)
Valeur comptable nette |
||
2008
|
2007
|
|
Terrains |
44 188
|
42 537
|
B�timents |
409 476
|
411 108
|
Ouvrages et infrastructures |
33 623
|
11 917
|
Mat�riels et outillages |
186 197
|
215 351
|
Transport |
235 444
|
228 409
|
Am�liorations locatives |
13 171
|
9 167
|
Actifs en construction |
238 555
|
185 029
|
Total |
1 160 654
|
1 103 518
|
8. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant pr�sente les cr�diteurs et les autres charges � payer :
|
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Cr�diteurs – minist�res et organismes f�d�raux | 29 241 | 21 769 |
Cr�diteurs – entit�s externes | 272 561 | 243 984 |
Salaires et traitements � payer |
27 893 | 20 444 |
Autres | 34 504 | 21 786 |
Total des cr�diteurs et charges � payer | 364 199 | 307 983 |
9. Compte de pension des membres de la GRC
Le minist�re tient � jour les comptes afin d’enregistrer les transactions qui se rapportent au R�gime de retraite de la GRC, lequel comporte le Compte du fonds de pension de la GRC, le Compte de la Caisse de retraite de la GRC, le Compte de convention de retraite et le Compte de pension � l’�gard des personnes � charge. Ces comptes enregistrent des transactions comme les contributions, les paiements des prestations, les cr�dits d’int�r�t, les imp�ts remboursables ainsi que les rajustements de d�bit et de cr�dit de la capitalisation actuarielle qui d�coulent de l’examen triennal et des transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public.
La valeur des �l�ments de passif d�clar�s dans les pr�sents �tats financiers sur les comptes du R�gime de retraite de la GRC ne tient pas compte de la valeur actuarielle de ces �l�ments de passif �tablie par l’actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financi�res (BSIF), ni des investissements d�tenus par l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public.
Le tableau suivant comprend les d�tails sur les comptes de pension des membres de la GRC :
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
||
Compte du fonds de pension de la Gendarmerie royale du Canada |
11 989 180 | 11 640 609 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 11 187 | 11 140 |
Compte de convention de retraite * | 23 717 | 22 258 |
Compte de pension � l’�gard des personnes � charges | 28 537 | 29 409 |
Total |
12 052 621
|
11 703 416
|
* Le compte de convention de retraite (RC) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont vers�es pour les sommes exc�dant les montants allou�s par la Loi de l’imp�t sur le revenu. Le RC est inscrit aupr�s de l’Agence du revenu du Canada (ACR) et un transfert est effectu� annuellement entre le compte RC et ARC pour faire une remise d’un imp�t remboursable de 50 p. 100 en ce qui concerne les contributions et les cr�dits d’int�r�t ou pour obtenir un cr�dit de remboursement bas� sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars, 2008 le total d’imp�t remboursable transf�r� se chiffre � 23 millions de dollars (22 millions de dollars en 2007).
10. Revenus report�s
Revenus report�s – accords des services de police � contrat sur les immobilisations corporelles
|
||
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
||
Au d�but de l'exercice | 103 184 | 75 084 |
Plus-value de la valeur nette des immobilisations des accords de services de police � contrat | 6 275 | 28 100 |
Revenus constat�s | – | – |
Revenus report�s – fin d’exercice | 109 459 | 103 184 |
Dons et legs
|
||
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
||
Au d�but de l’exercice | 417 | 444 |
Contributions re�ues | 396 | 128 |
Revenus constat�s | (74) | (155) |
Revenus report�s – fin d’exercice | 739 | 417 |
Enregistrement des armes � feu
|
||
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
||
Au d�but de l’exercice | 152 | – |
Frais d’enregistrement re�us sur les applications | – | 152 |
Revenus constat�s | – | – |
Revenus report�s – fin d’exercice | 152 | 152 |
Total des revenus report�s | 110 350 | 103 753 |
Les revenus report�s tombent dans trois cat�gories : le revenu report� li� aux accords des services de police � contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu report� li� aux dons et legs et le revenu report� li� aux applications �manant du r�glement sur les enregistrements des armes � feu. Le revenu report� li� aux accords des services de police � contrat sur les immobilisations corporelles repr�sente le solde des revenus re�us au moment de l’acquisition d’immobilisations corporelles appartenant � la GRC, et il est utilis� exclusivement pour r�pondre aux obligations contractuelles sur la dur�e de vie de l’immobilisation. Le revenu report� est r�alis� selon la m�me base que l’amortissement de l’immobilisation correspondante. Le revenu report� li� aux dons et legs repr�sente le solde des contributions re�ues � des fins diverses. Le revenu report� est constat� � titre de revenu lorsque les fonds sont d�pens�s � des fins pr�cises. Le revenu report� li� aux applications �manant du r�glement sur les enregistrements des armes � feu repr�sente les sommes re�ues en provenance des applications n’ayant pas atteint le niveau n�cessaire de traitement pour �tre reconnues comme revenus. Le revenu report� est constat� � titre de revenu lorsque le point d’�ligibilit� dans le processus d’application a �t� atteint.
11. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite (fonctionnaires): Les employ�s fonctionnaires de la GRC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services donnant droit � une pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007 08 les charges s’�l�vent � 46 millions de dollars (44 millions de dollars en 2006 07), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 en 2006-07). La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Prestations de retraite (membres de la GRC): Les membres r�guliers et civils de la GRC participent au R�gime de retraite de la GRC, qui est parrain� et administr� par la GRC et dont le gouvernement du Canada est r�pondant. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services donnant droit � une pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007 08 les charges s’�l�vent � 224 millions de dollars (213 millions de dollars en 2006 07), soit environ 2,4 fois les cotisations des membres (2,5 en 2006-07). La GRC est responsable de l’administration du r�gime, incluant la d�termination de l’�ligibilit� aux prestations, le calcul et le paiement des prestations, le d�veloppement des lois et des politiques qui en d�coulent et la provision de l’information aux membres du r�gime. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(c) Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s et aux membres de la GRC en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 439 453 | 424 744 |
Charges pour l’exercice | 55 679 | 46 952 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (33 449) | (32 243) |
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 461 683 | 439 453 |
12. Autres �l�ments de passif
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) |
||
Caisse fiduciaire de bienfaisance | 2 401 | 2 312 |
D�p�t de s�curit� | 406 | – |
Passif environnemental | 4 276 | 3 752 |
Autres | 2 159 | 2 355 |
Total | 9 242 | 8 419 |
Caisse fiduciaire de bienfaisance: Ce compte a �t� �tabli par l’article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, afin d’inscrire les sommes d’argent encaiss�es par les membres de la Gendarmerie royale du Canada, relativement � l’ex�cution de leurs fonctions, en sus de leur soldes et allocations. Lors de cet exercice, il y a eu des rentr�es de fonds de 178 240 $ (219 719 $ pour l’exercice 2007) et 88 880 $ (136 650 $ pour l’exercice 2007) a �t� d�bours� pour effectuer des paiements. La caisse est utilis�e (i) au profit des membres et anciens membres et des personnes � leur charge; (ii) pour l'octroi de r�compenses, subventions ou indemnit�s aux personnes qui aident la Gendarmerie dans l'accomplissement de sa mission, (iii) pour l'octroi de r�compenses, pour bonne conduite ou services m�ritoires, aux personnes nomm�es ou employ�es sous le r�gime de la pr�sente loi et (iv) � toute autre fin � l'avantage de la Gendarmerie, selon les instructions du ministre.
13. Passifs �ventuels
(a) Sites contamin�s
On comptabilise les �l�ments de passif afin d’inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� environ 21 sites (17 sites en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 4 275 715 $ (3 752 007 $ en 2007) a �t� constat�. Les efforts d�ploy�s par le minist�re pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l’utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le minist�re pendant l’exercice o� ils seront connus.
(b) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 74 millions de dollars (84 millions de dollars en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
(c) Litige d�coulant du r�gime de retraite
La Loi sur l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public qui a re�u la sanction royale en septembre 1999 a modifi� la LPRGRC pour permettre au gouvernement f�d�ral de g�rer les exc�dents du Compte de pension de retraite de la GRC et de la Caisse de retraite de la GRC. La validit� l�gale de ces dispositions a �t� contest�e devant les tribunaux. Le 20 novembre 2007, la cour a rendu sa d�cision et invalid� les revendications des codemandeurs. Ces derniers ont port� cette d�cision devant la Cour d’appel de l’Ontario.
14. Obligations contractuelles
De part leur nature, les activit�s de la GRC peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) |
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total |
Contrats de services | 64 000 | 41 000 | 9 000 | – | – | 114 000 |
Total | 64 000 | 41 000 | 9 000 | – | – | 114 000 |
15. Op�rations entre apparent�es
La GRC est une propri�t� commune du gouvernement du Canada comme tous les autres minist�res et les soci�t�s d’�tat. La GRC conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la GRC re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations, services juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :
Services re�us gratuitement des autres minist�res |
2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) |
||
Installations fournies par Travaux publics et services gouvernementaux Canada | 64 210 | 60 579 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires d�fray�es par le Secr�tariat du conseil du tr�sor | 147 525 | 158 070 |
Prestations en vertu des lois sur les accidents de travail d�fray�s par D�veloppement des ressources humaines Canada | 378 | 381 |
Services juridiques dispens�s par le minist�re de la Justice | 2 902 | 2 425 |
Total | 215 015 | 221 455 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
16. Chiffres correspondants
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice en cours.