Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

SECTION II – Analyse des activités de programme

Résultat stratégique :
Sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, sécuritaires et éducatifs.

Le rôle de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.

Activités de programme :

2.1 Conservation

Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien des infrastructures et de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.

Cette activité permet d’offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l’utilisation en toute sécurité d’un parc à vocation historique et urbaine.

Contexte

La CCBN doit assurer le respect du plan d’aménagement du parc réalisé au début du XXe siècle par le premier architecte paysagiste du Canada, M. Frederick G. Todd, et entrepris dans la foulée de la création des grands parcs urbains au monde. Elle doit préserver les aires naturelles, poursuivre l’aménagement de certaines zones de manière à répondre aux besoins du XXIe siècle et assurer l’embellissement de certains secteurs du parc pour qu’il demeure attrayant et esthétique. Les aménagements horticoles et arboricoles doivent être entretenus et maintenus pour protéger le couvert végétal, conserver le caractère champêtre et sa renommée de joyau patrimonial.

Considérant que le parc a 100 ans en 2008, l’avènement des festivités sur son territoire pour le 400e anniversaire de la ville de Québec et du 100e anniversaire de la CCBN et de la création du parc des Champs-de-Bataille, l’augmentation prévue des activités et de l’achalandage obligent la CCBN a effectué des réfections majeures d’infrastructures pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs et usagers. Ceci permet également d’embellir le parc.

Toutes ces actions contribuent à maintenir des aménagements de qualité, à préserver la notoriété de ce parc et à offrir à la population canadienne l’un des plus prestigieux parcs au monde.

Un des défis de la CCBN est de maintenir l’équilibre entre ses vocations historique et urbaine sur son territoire, c’est-à-dire entre son rôle d’interprétation de l’histoire et l’utilisation de celui-ci pour des activités publiques populaires. Elle doit aussi assurer le maintien du caractère paisible et sécuritaire du parc tout en en faisant un endroit dynamique et accessible à la population.

Ressources financières (en milliers de dollars)
Tableau "Ressources financières"

Ressources humaines
Tableau "Ressources humaines"

Résultats prévus :
Au cours de l’année 2007-2008, la CCBN prévoyait avoir amélioré les infrastructures sur le parc des Champs-de-Bataille pour assurer sa préservation à long terme et ainsi assurer la sécurité des usagers.

Mesures et indicateurs de rendement :
Tableau "Mesures et indicateurs de rendement"

Résultats obtenus :
Pour assurer la préservation à long terme et ainsi assurer la sécurité des usagers, la CCBN a amélioré les infrastructures sur le parc des Champs-de-bataille. Ses aménagements sont plus fonctionnels et sécuritaires : par exemple, le terrain des sports et divers secteurs du parc.

Elle a notamment réalisé les projets suivants :

  • Réfection des routes, soit une partie de l’avenue Garneau, une partie de l’avenue George VI, le rond-point de l’avenue Wolfe et l’avenue De Laune;
  • Réfection des trottoirs et sentiers en asphalte ou en interbloc, selon l’endroit;
  • Réfection des égouts pluviaux et installation de systèmes de drainage à certains endroits sur le parc;
  • Aménagement du site des grands événements pour améliorer le drainage et la surface du site en prévision des spectacles présentés à l’été 2008;
  • Réfections diverses, tels que le rehaussement des bases de canons et des bancs, le remplacement d’une clôture au parc des Braves, engazonnement de pentes du Cap-aux-Diamants, etc.
  • Construction d’un bâtiment sanitaire derrière le 390, avenue de Bernières.

Un budget total de 4 216 000 $ a été obtenu du Conseil du Trésor. De ce montant, une somme de 3 331 352 $ a été dépensée pour l’année 2007-2008 et a permis la réalisation des travaux mentionnés précédemment. Un montant de 750 000 $ a été reporté à l’année financière 2008-2009, étant donné le retard au projet de construction du bâtiment sanitaire et bureaux.

Ces travaux permettront la conservation du parc à long terme et assureront la sécurité des usagers du parc. De plus, ces travaux améliorent et embellissent le parc en prévision des festivités prévues dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec, du 100e anniversaire de la CCBN et en 2009, du 250e anniversaire des batailles historiques.

L’ensemble de ces travaux a nécessité une réorganisation du travail, une planification serrée et plusieurs réunions ont dû être tenues pour assurer la coordination avec les différents services, les entrepreneurs pour la réfection de travaux et les utilisateurs du parc.

La CCBN a procédé à quelques embauches afin de combler les besoins de gestion et de suivi des projets et assurer un bon fonctionnement général des opérations. Dans certains cas, il y a eu compensation pour du temps supplémentaire et prime pour la prise en charge de responsabilités supérieures pour certaines personnes.

Le Service de l’entretien est subdivisé en 5 secteurs d’activités afin d’assurer la conservation du parc. Il comprend la menuiserie, la maçonnerie, la soudure et mécanique, la peinture et l’entretien ménager. Ce qui représente une équipe de 21 travailleurs dont 8 permanents et 13 saisonniers. 3 étudiants ont également travaillé à l’entretien du parc durant l’été.

Malgré le nombre important de travaux sur le parc, la CCBN a quand même réussi à le rendre accessible et sécuritaire pour les visiteurs et usagers. Aucun incident majeur n’a été constaté, ni aucune réclamation n’a été reçue à cet égard.

La sécurité a été assurée 24hrs/24 par les agents du Corps canadien des commissionnaires (agents de sûreté) supervisés par le responsable du Service de sécurité. Les agents patrouillent sur le site en motoneige, en skis de fond, à pied et en voiture. Une surveillance a aussi été effectuée lors des spectacles au kiosque Édwin-Bélanger et dans le cadre d’événements majeurs (ex. : Fête nationale, fête du Canada, Festival d’été de Québec). Dans l’ensemble, les mesures prises pour assurer la sécurité des usagers du parc ont été respectées, comme l’application du nouveau plan de circulation. Quelques interventions ont été nécessaires lors des travaux, tels que l’ajout de tréteaux, la fermeture de rues et l’ajout de nouvelles signalisations. Quelques constats d’infraction ont été émis pour le stationnement (1155 constats en 2007-2008 par rapport à 1229 l’année précédente) et pour la circulation (541 constats en 2007-2008 par rapport à 620 l’année précédente). Une baisse qui pourrait s’expliquer par la fermeture de certaines rues et des détours, ce qui a entraîné moins de circulation sur le parc.

Des efforts ont également été déployés pour des aménagements horticoles de qualité, au jardin Jeanne d’Arc, à la plate-bande Ontario et divers secteurs sur le parc par l’équipe du Service des espaces verts. Celle-ci comprend 9 horticulteurs et 1 arboriculteur et elle assure les aménagements horticoles et arboricoles sur l’ensemble du parc.

Également, la production du rosier Abraham-Martin s’est poursuivie et 100 rosiers ont été plantés sur le parc. La CCBN s’est aussi occupée de la plantation d’arbres (70), étant donné que cela constitue une priorité pour la CCBN pour la diversification des essences plantées afin d’atténuer les risques de perte massive d’arbres. La CCBN a d’ailleurs participé pour une 3e année au concours Collectivités en fleurs et a obtenu la cote la plus élevée, soit 5 fleurs pour la gestion de la forêt urbaine. Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non-lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’embellissement par l’engagement communautaire et le défi d’un concours national.

Plusieurs autres travaux ont été effectués sur le parc, entre autres, la réfection de la toiture et le changement des portes aux serres pour l’intégrité des bâtiments et l’économie d’énergie. Des aménagements pour l’installation des monuments pour Todd, Grey et Abraham, ainsi que l’aménagement du sentier et du verger Louis-Hébert, incluant la plantation des pommiers (11 arbres), ont aussi été faits. Également, des travaux ont été effectués à la terrasse Grey pour améliorer l’accès, la sécurité et la protection de la structure.

De plus, sept bancs et trois arbres du parc ont été retenus par des donateurs pour commémorer un événement ou rappeler la mémoire d’une personne chère. Les gens intéressés peuvent faire apposer une plaquette commémorative pour souligner un événement spécial moyennant un don. Au cours de l’année 2007-2008, ceux-ci ont rapporté à la CCBN la somme de 12 000 $. Ces contributions aident la CCBN à poursuivre la conservation du mobilier et l’entretien des arbres.

La CCBN considère avoir rencontré les résultats escomptés en regard de l’activité de programme « Conservation ». Les travaux effectués permettront d’assurer la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures.

2.2 Mise en valeur

Cette activité vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue aussi bien son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et diffuse l’information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’étrangers.

Contexte
Dans le cadre de la mise en valeur de son territoire, la CCBN doit faire connaître son histoire, devenir une référence en matière d’histoire des batailles et de la Conquête comme elle doit offrir des services permettant de bien s’y divertir. Elle doit donc être dynamique et assurer la prestation d’activités et de services de qualité pour la sensibilisation à ses richesses, à son histoire et celle du pays.

Ses moyens sont : des expositions, des activités d’animation, des tours guidés, la présentation de spectacles et d’activités promotionnelles et publicitaires et la diffusion d’information par divers supports.

Considérant les événements prévus en 2008 dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN et en 2009, dans le cadre du 250e anniversaire des batailles historiques, le personnel de la CCBN a déployé les efforts en vue d’organiser et de planifier des festivités spéciales et mémorables et ainsi démontrer que le parc des Champs-de-Bataille constitue un joyau historique important à faire connaître à travers le monde.

Ressources financières (en milliers de dollars)
Tableau "Ressources financières"

Ressources humaines
Tableau "Ressources humaines"

Résultats prévus :
Pour l’activité de programme « Mise en valeur », la CCBN prévoyait faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national au Canada, les événements historiques qui s’y sont déroulés et l’enjeu mondial d’alors.

Mesures et indicateurs de rendement :
Tableau "Mesures et indicateurs de rendement"

Résultats obtenus :
La CCBN a pu offrir au cours de l’année 2007-2008 plusieurs activités à caractère historique, éducatif, culturel et naturel. Pour les activités individuelles, entre autres les expositions, les tours guidés du Bus d’Abraham et les Conseils de guerre à la tour Martello, la CCBN dénombre 72 418 visiteurs, soit une diminution de 9 % par rapport à l’année précédente (79 196 visiteurs). Elle explique la baisse du nombre de visiteurs par une fréquentation moins importante d’Américains au Québec. Toutefois, la CCBN dénote une augmentation de 26 % pour la participation de la clientèle lors des activités d’animation dans le cadre de programmes scolaires, des services de garde et des terrains de jeux, soit 68 013 participants en 2007-2008 par rapport à 54 052 participants en 2006-2007.

Le Service à la clientèle comptait 36 employés affectés à l’accueil des visiteurs, à l’animation, à la recherche, au soutien et à la gestion des activités et services offerts aux visiteurs et usagers. Certains sont permanents et d’autres saisonniers. Quelques-uns sont sur appel et à temps partiel. Quant au service des communications, deux personnes ont travaillé à la promotion et à la publicité des activités et des services afin d’assurer la visibilité de la Commission et du gouvernement canadien.

Pour une 7e année, la CCBN a présenté diverses activités dans le cadre de l’Halloween, tout le mois d’octobre. Le jardin Jeanne d’Arc a été décoré mystérieusement et relatait des histoires étranges en lien avec le parc. Plus de 670 personnes ont participé aux visites à la lanterne dans le parc et plus de 4500 personnes (une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente) ont pris part à la journée familiale, entre autres pour visiter la tour hantée et participer au rallye fantastique.

La CCBN est fière du résultat obtenu suite au lancement des festivités en vue de célébrer le 100e anniversaire de la CCBN et la création du parc des Champs-de-Bataille. Ces deux jours de festivités (les 15 et 16 mars) ont attiré environ 5000 personnes. Sous un grand chapiteau aménagé derrière la Maison de la découverte, plusieurs animations historiques, spectacles, activités dont la venue de la coupe Stanley et de l’information sur les activités à venir en 2008 dans le cadre du 100e ont été présentés. D’ailleurs, suite à cet événement, une motion de félicitations a été décernée au Comité organisateur (la CCBN) par le Conseil de la Ville de Québec lors de la séance tenue en mars 2008, motion qui soulignait l’excellence du travail effectué et pour la programmation diversifiée, empreinte de faits historiques et de divertissements.

Une autre activité d’importance qui mérite d’être soulignée a été présentée, pour une 2e année, au cours de la période. Entourés d’une équipe de professionnels sous la supervision d’un archéologue, des volontaires (105) ont pu participer à de véritables fouilles archéologiques au Cap-aux-Diamants. Ils ont investigué le sol à la recherche de vestiges du passé. Un budget d’environ 35 000 $ a été alloué pour réaliser ces fouilles.

Toutes ces activités enrichissantes et dynamiques permettent de faire davantage connaître l’histoire de ce site et d’en apprendre davantage sur les événements qui s’y sont déroulés.

La CCBN a également présenté une programmation musicale des plus divertissantes au kiosque Édwin-Bélanger pour sa 15e saison estivale. 34 spectacles gratuits offerts sous différents thèmes, tels que jazz et blues, grand public, musique du monde et art vocal ont pu être présentés à une foule évaluée à environ 60 000 personnes (une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente). Un seul spectacle a dû être annulé en raison de la mauvaise température. La CCBN présente des spectacles variés qui permettent aux artistes de toutes origines de faire découvrir leur talent. Le Service culturel et technique était assuré par 9 employés attitrés à la gestion, à la technique, à la présentation et pour diverses tâches cléricales (certains postes à temps partiel et sur appel).

Au cours de l’année 2007-2008, les efforts du personnel de la CCBN ont été concentrés également sur la réalisation du programme de festivités du 100e anniversaire de la CCBN et du début de la création du parc.

La CCBN considère avoir eu du succès lors du lancement des festivités du 100e anniversaire en mars 2008, malgré les embûches rencontrées, comme mentionné précédemment. Au 31 mars, d’autres activités étaient en cours de préparation, dont la fête de la nature, l’aménagement de monuments, la semaine de festivités en juillet, la fresque « Plaines lunes » et l’Halloween. Pour plus de détails, consultez notre site Internet au www.ccbn-nbc.gc.ca.

D’autres réalisations ont été accomplies, entre autres, la publication d’un tiré-à-part portant sur l’histoire du parc dans la revue Continuité, la production d’un documentaire « Mon parc, mes plaines » en collaboration avec l’Office national du film et l’ajout de textes relatifs à l’histoire sur notre site Internet.

Les démarches en vue de signer un protocole d’entente pour gérer le site du Bassin Brown avaient été entreprises, mais les résultats n’ont pas été concluants. Toutefois, comme mentionné précédemment, l’Administration portuaire de Québec, gestionnaire du site, a conclu une entente de partenariat avec la CCBN pour assurer l’animation et l’accueil du site.

La CCBN a également établi les jalons importants pour la tenue des commémorations du 250e anniversaire des batailles de Québec et a confirmé certains partenaires pour l’événement.

Des démarches ont été effectuées en collaboration avec le Corps Historique de Québec pour la tenue de l’événement « Québec 2009 » et le développement d’un site Internet à propos de la reconstitution historique qui sera présentée en 2009. Des rencontres ont été tenues avec le Comité d’histoire et celui des activités. Un projet d’exposition portant sur la guerre de Sept Ans a été conclu avec le Musée national des beaux-arts du Québec.