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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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Armoiries du Canada

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission des champs de bataille nationaux pour l’exercice 2007-2008. Ce rapport met en relief les réalisations de la Commission au cours du dernier exercice financier, tout en précisant comment elle continue de remplir son mandat.

Au cours de l’année 2007-2008, les principales réalisations de la Commission ont été axées sur la réfection d’infrastructures majeures afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé et de sécurité des usagers et des visiteurs du parc des Champs-de-Bataille ainsi que pour assurer l’intégrité de son programme en prévision des festivités prévues en 2008, à savoir le 400e anniversaire de la ville de Québec et le 100e anniversaire de la Commission, et des commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques qui auront lieu en 2009. Ces actions lui ont permis d’atteindre les priorités prévues, de conserver et de mettre en valeur le parc, ainsi que d’offrir au public des sites historiques et urbains prestigieux, accessibles, éducatifs et sécuritaires.

En tant qu’organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, la Commission contribue à créer un Canada prospère, où les citoyens de tous les âges et de toutes les origines ont l’occasion de participer à la riche vie sociale, culturelle et économique de notre pays.

La version originale a été signée par
L’honorable James Moore, C.P., député

 

1.2 Déclaration de la direction


Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007‑2008 de la COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur le(s) résultat(s) stratégique(s) et sur l’architecture des activités de programme du ministère approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

La version originale a été signée par

Nom:    André Juneau

Titre:    Président


1.3    Renseignements sommaires

Raison d’être - La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de bénéficier du premier parc historique national au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.

Le mandat
Le mandat de la CCBN est d’acquérir, de conserver les grands Champs-de-Bataille historiques de Québec et de les convertir en un parc national. Elle est donc chargée de l’acquisition, de l’administration, de la gérance et de la mise en valeur desdits Champs-de-Bataille ainsi que de la gestion des fonds contribués à cette fin.

La mission
Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Il est le berceau de l’histoire du pays. Communément appelé « Les plaines d’Abraham », ce site forme le plus important parc urbain à Québec. Le parc fut constitué, il y a 100 ans, dans la foulée de la création des grands parcs urbains au monde et se compte parmi les plus prestigieux. Ses aspects historiques, culturels, récréatifs, naturels, voire scientifiques, en font un parc qu’on peut qualifier d’unique. La CCBN doit donc concilier l’importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. Elle doit donc préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures, le mettre en valeur de façon à ce que la population bénéficie pleinement de ses richesses, y découvre l’histoire du Canada et la place que ce parc y occupe.

Par ses actions et ses responsabilités, la CCBN contribue à stimuler la fierté des Canadiens et des Canadiennes à l’égard du Canada, à encourager leur participation et leur contribution à notre société, à appuyer les moyens d’expression canadiens et l’accès à nos espaces communs et à protéger notre patrimoine.

Ressources financières (en milliers de dollars)
Tableau "Ressources financières | 2007-2008"

Ressources humaines
Tableau "Ressources humaines | 2007-2008"

Priorités de la Commission

Tableau "Propriétés de la Commission"

Activités de programme par résultat stratégique

Tableau "Activités de programme par résultat stratégique"

1.4    Rendement global de la Commission

Dans l’ensemble, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est satisfaite du rendement atteint au cours de l’année 2007-2008. Les priorités qu’elle s’était fixées ont été réalisées comme prévu, à l’exception d’un projet qui a dû être modifié.

Priorité no.1 – Effectuer des réfections d’infrastructures et l’entretien courant – Pour répondre à cette priorité, la CCBN a obtenu, pour l’année financière 2007-2008, un budget total de 4 216 000 $ du Conseil du Trésor pour effectuer des réfections d’infrastructures majeures et ainsi répondre au besoin urgent en matière de santé et sécurité pour les usagers et visiteurs du parc des Champs-de-Bataille et pour assurer l’intégrité du programme de la CCBN. La détérioration importante des infrastructures et le risque associé à une demande accrue en 2008, en prévision des festivités prévues dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec et du 100e anniversaire de la CCBN, ont nécessité ces interventions.

Le budget a été alloué pour les projets suivants :

  1. Réfection des routes, trottoirs et égout pluvial (ex. : avenues Garneau et George VI);
  2. Bâtiments – Services sanitaires et bureaux;
  3. Aménagement du site des grands événements;
  4. Réfections diverses sur le parc (ex. : clôture, drainage);
  5. Besoins opérationnels.

Au 31 mars 2008, les travaux prévus étaient complétés à 100 %, à l’exception du bâtiment sanitaire et bureaux.

Le projet « Bâtiments – Services sanitaires et bureaux » comprenait l’agrandissement du 390, avenue de Bernières. Diverses situations ont influé sur le projet d’agrandissement du 390, avenue de Bernières en vue d’avoir des toilettes publiques et des bureaux supplémentaires : délai pour la production des plans et devis, délai pour leur traduction, charge de travail des professionnels et des entrepreneurs en construction, situation économique dans le marché de la construction (augmentation des coûts), etc. Devant l’avis que l’estimation des coûts dépassait le budget, la CCBN a dû opter pour une alternative. Au même moment, le ministère de la Défense nationale avisait la CCBN que le transfert de l’immeuble connu sous le nom de Maison du Commandant et contigu à ses bureaux pourrait être envisageable. Celle-ci ayant été convoitée, il y a 5 ans, pour résoudre les problèmes de bureaux de la CCBN, cette dernière opta alors pour entreprendre le processus de transfert de l’immeuble et faire construire un bâtiment abritant que les toilettes publiques, de façon à ce que ce service soit disponible pour l’été 2008. Devant le retard du projet initial, la CCBN fit transférer la somme de 750 000 $ à l’année financière 2008-2009 afin de compléter le bâtiment de toilettes publiques et d’effectuer des réparations à la Maison du Commandant, advenant que le transfert de celle-ci se concrétise. Le dénouement quant à la Maison du Commandant devrait être connu au cours de l’année financière 2008-2009.

Pour l’année 2007-2008, les dépenses relatives aux travaux s’élèvent à 3 331 352 $. Les travaux ont pu être réalisés à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée laissant un solde de 134 648 $ utilisé au transfert de 351 500 $ à l’année financière suivante. Certains projets ont été réalisés à l’interne ce qui a permis des économies par rapport aux estimations initiales (ex. : terrain des sports), contribuant ainsi à pallier certains dépassements et imprévus dans d’autres cas (ex. : terrasse Grey).

L’entretien courant du territoire s’est également poursuivi avec le budget d’opérations prévu. Ceci comprend entre autres, la tonte du gazon sur le territoire, l’entretien des arbres, l’aménagement paysager, l’entretien général des bâtiments, des véhicules et du mobilier, tels que poubelles, lampadaires, bancs.

Le résultat prévu dans le cadre de l’activité de programme « Conservation » a été atteint. La CCBN a de beaucoup amélioré les infrastructures sur le parc, assurant sa préservation à long terme ainsi que la sécurité des usagers.

Priorité no.2 – Offrir des services publics de qualité sous les aspects éducatifs, culturels et naturels – Pour répondre à cette priorité, la CCBN offre des services publics à une clientèle diversifiée : écoliers, adultes, familles, visiteurs étrangers. Celle-ci peut bénéficier d’une trentaine d’activités d’animation pédagogique différentes, de visites guidées, d’activités spéciales thématiques et de spectacles culturels. On y retrouve également des postes d’accueil où différents services sont offerts, tels que des expositions sur l’histoire des plaines d’Abraham et du Canada et une boutique souvenirs. Considérant la participation et la satisfaction démontrées dans les sondages maisons compilés et les statistiques relevées, la CCBN considère avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés, c’est-à-dire d’offrir des services de qualité et de faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada.

Priorité no.3 – Organiser les festivités du 100e de la Commission et du parc en 2008 – Pour réaliser cette priorité, la CCBN a formé des comités, tenu des réunions et impliqué des partenaires en vue d’organiser les festivités du 100e anniversaire de la CCBN et du début de l’aménagement du parc des Champs-de-Bataille.

Comme elle organisait une exposition à être présentée sous un chapiteau à l’été 2008 sur le parc, la CCBN a offert à divers organismes fédéraux de se joindre à elle. Regrouper dans « Espace Canada », ces organismes pourraient y faire connaître les services qu’ils offrent à la population, en profitant de l’achalandage que connaîtraient les plaines. Elle a donc entrepris cette organisation et établi les bases de ce partenariat. Elle a collaboré avec l’Office national du film pour la réalisation d’un documentaire qui serait lancé à l’occasion du 100e anniversaire. Divers kiosques d’information permettront de découvrir des facettes méconnues de l’histoire du site. Parallèlement, divers articles ont été préparés et publiés pour l’occasion. Un cahier spécial présentant l’histoire de la CCBN et du site a été distribué le 15 mars 2008 par les journaux de Québec. Un article concernant la création de la CCBN et l’aménagement du parc a été publié dans une revue de prestige dédiée au patrimoine, soit la revue Continuité.

En raison de situations hors de son contrôle, la CCBN a dû apporter des modifications à la programmation initialement prévue pour le lancement des festivités du 100e anniversaire. La CCBN a dû annuler la tenue du grand bal prévu en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. D’autres changements ont dû être apportés aux festivités du 100e, étant donné l’impossibilité d’utiliser le Manège militaire en raison des travaux majeurs en cours à cette période. Pour tenir l’événement de la Fête populaire du 100e, tel que prévu les 15 et 16 mars 2008, elle a dû aménager un chapiteau derrière la Maison de la découverte. Ces changements ont modifié le budget initialement prévu, considérant la surcharge pour la consommation d’électricité et la location de cette grande tente.

D’autres projets ont également été planifiés et organisés au cours de 2007-2008 pour être présentés en 2008. Entre autres, la Grande fête de la nature (13e édition), dont l’événement a été rehaussé pour le 100e anniversaire, ainsi que la préparation des monuments pour commémorer la mémoire de trois personnalités marquantes dans l’histoire des plaines d’Abraham dont Abraham Martin qui a donné son nom au parc, l’architecte paysagiste Frederick G. Todd qui a conçu le plan d’aménagement du parc, et finalement, Lord Grey qui a contribué à la naissance du parc et aux célébrations du tricentenaire de Québec. La CCBN a œuvré aux préparatifs des activités à offrir en juillet et août 2008 : le grand pique-nique d’Abraham, l’atterrissage du petit-fils de Charles Lindberg (en souvenir de l’événement de 1928), les retrouvailles de ses employés et membres du conseil d’administration, l’activité « Plaines en action », le 200e anniversaire des tours Martello et la fresque vivante « Plaines lunes », spectacle imposant présentant plusieurs tableaux des 400 ans du site. Une édition spéciale pour l’Halloween a été préparée dans le cadre du 100e anniversaire et diverses activités seront présentées tout le mois d’octobre.

En matière de partenariat et d’implication, il est à noter que dans le cadre de l’organisation de la fresque historique « Plaines lunes », la CCBN a pu compter sur la participation de nombreux bénévoles et partenaires. Plusieurs couturières de 13 cercles de la Fédération 24 des Cercles de Fermières du Québec se sont affairées à préparer environ 1300 costumes que porteront près de 600 figurants. Les costumes pour la fresque étaient réalisés à 89 % à la fin de mars 2008. Un grand nombre d’accessoires vestimentaires ont été préparés par des bénévoles. Ceux-ci ont également été appelés à fabriquer plusieurs objets qui serviront durant le spectacle. La majorité des décors a été fabriquée par le personnel de la Commission. La Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent et la Maison du Commandant ont servi de locaux pour les bureaux des bénévoles et pour la préparation et l’entreposage des costumes et des décors.

Pour planifier, organiser et tenir les festivités prévues dans le cadre du 100e anniversaire, la CCBN a obtenu une somme de 560 000 $ de Patrimoine canadien, répartie sur deux années financières, soit 325 000 $ en 2007-2008 et 235 000 $ en 2008-2009. Elle a également procédé à l’engagement de personnel supplémentaire pour aider dans certains domaines particuliers, soit l’organisation, la recherche, les communications, le Service à la clientèle et le Service de l’entretien.

Ces festivités permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du premier parc historique national du Canada et d’en comprendre toute l’importance.

Priorité no.4 – Planifier et organiser la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 – Pour réaliser cette priorité, la CCBN a tenu des rencontres pour la planification et l’organisation des commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 qui auront lieu en 2009. Événement incontournable et directement relié au mandat de la CCBN, ces commémorations permettront aux Canadiens et visiteurs étrangers d’en apprendre davantage sur ces événements historiques qui se sont déroulés sur son territoire et connaître l’enjeu mondial d’alors.

Des activités ont été planifiées en ce sens et plusieurs partenaires se sont montrés très intéressés. Le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham est un événement fortement attendu par plusieurs reconstituteurs historiques de partout dans le monde. La CCBN a d’ailleurs négocié une entente de partenariat avec le Corps Historique de Québec pour présenter un événement majeur à Québec en 2009 et mettre sur pied un site Internet à ce sujet (www.quebec09.com).

À ce jour, des recherches ont également été entreprises pour la réalisation d’une base de données regroupant tous les noms des soldats britanniques lors de la guerre de 1759 et 1760. Du personnel d’appoint a été engagé pour aider dans la recherche. Également, un partenariat établi avec la Société de généalogie canadienne française s’est poursuivi en vue de la publication en 2009 d’un livre sur les noms de soldats français qui ont participé à la guerre de Sept Ans.

D’autres démarches sont en cours avec divers partenaires en vue d’offrir des conférences, des publications sur le sujet et des activités publiques relatives au 250e anniversaire. Un projet d’exposition est en préparation suivant une entente de partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec pour présenter des peintures représentatives de l’événement.

Priorité no.5 – Augmenter et, à la limite, maintenir le niveau de revenus actuels – La CCBN considère avoir dépassé ses attentes pour cette priorité. En effet, les revenus générés ont atteint 1 703 696 $, soit une augmentation de 103 696 $ par rapport à l’objectif prévu (1 600 000 $) pour l’année 2007-2008. Elle a même dépassé les revenus obtenus en 2006-2007 qui étaient de 1 623 040 $. Entre autres, l’augmentation de la tarification pour le stationnement explique cette hausse des revenus, ainsi qu’une plus grande participation aux activités offertes dans le cadre des programmes scolaires, des services de garde et des terrains de jeux.

Priorité no.6 – Assurer la planification et l’organisation des opérations et gérer de façon rigoureuse de manière à atteindre les résultats escomptés – Afin d’atteindre les résultats escomptés pour cette priorité, la CCBN a assuré la planification et l’organisation des opérations de façon responsable en faisant preuve de transparence. Elle s’est entourée d’experts conseils et de professionnels lors de la réalisation de certains travaux et a émis des communiqués afin de tenir la population au courant de l’état de la situation (ex. : routes fermées). Elle a effectué un suivi rigoureux auprès de chacun des services de la CCBN, présenté des comptes rendus lors des séances du conseil d’administration de la CCBN et respecté les règles administratives gouvernementales.

En février 2008, la CCBN a obtenu le résultat final de l’évaluation réalisée par le Conseil du Trésor auprès des organismes fédéraux dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion. Les commentaires obtenus en regard des divers critères analysés (ex. : gérance, ressources humaines, orientations stratégiques) ont généralement été très positifs.

Au cours de cette période, la CCBN a entrepris la négociation de la convention collective avec le syndicat de l’Alliance de la fonction publique. Un accord de principe est intervenu sur les clauses normatives au cours des derniers mois.

De plus, comme la CCBN l’avait planifié, les ressources humaines ont effectivement été augmentées afin de réaliser les priorités 1, 3 et 4.

Par ailleurs, la première étape du guide de prévention des risques, selon le Code canadien du travail – partie II, a été réalisée, comme prévu. Quelques ajustements mineurs ont été apportés dans certains services pour répondre aux exigences en santé et sécurité, conformément aux règlements applicables.

L’environnement opérationnel et le contexte

A. Gestion courante

La CCBN est un organisme de petite taille qui gère un immense parc (108 hectares) au cœur de la ville de Québec. Ce parc constitue LE lieu par excellence, le site rassembleur, le poumon au cœur de la ville pour les usagers et visiteurs qui désirent profiter d’un parc urbain comprenant des espaces verts, où ils peuvent pratiquer des activités sportives, culturelles et historiques. Pour atteindre son résultat stratégique, elle a axé ses actions sur l’entretien des bâtiments, des espaces verts (aménagements floraux, arbres et arbustes) et du mobilier (bancs, tables de pique-nique, lampadaires, poubelles, etc.). Elle s’est occupée de l’accueil des usagers et visiteurs, de l’animation pédagogique et la production de spectacles. De plus, dans le cadre de ses actions, des avis, des communiqués et des annonces ont été diffusés au public afin de les renseigner sur les attraits, les activités offertes et les travaux en cours. Pour qu’il puisse bénéficier du parc en toute sécurité, une surveillance a été assurée 24/24 heures sur le parc. Tous les services de la CCBN ont été sollicités dans la gestion du parc, soit l’administration, les finances, l’entretien, les espaces verts, l’animation et l’accueil, la production de spectacles, la recherche et les archives, les communications et la sécurité.

Les activités de programme « Conservation et Mise en valeur », ont été gérées de façon rigoureuse afin de respecter les dépenses planifiées et le budget alloué. Le budget total pour 2007-2008 de 14 028 000 $ inclut les revenus générés (1 703 696 $) que la CCBN est autorisée à dépenser pendant l’exercice financier. La génération de revenus est très importante pour réaliser les priorités visées, principalement au Service à la clientèle, puisque plusieurs services offerts au public en dépendent, comme la tenue d’activités d’animation pédagogique incluant le salaire du personnel.

L’année 2007-2008 a aussi été axée sur la réfection d’infrastructures et l’aménagement de certains secteurs du parc en vue d’assurer la sécurité des installations pour les usagers et visiteurs et d’embellir le parc en prévision des festivités à venir en 2008. Les événements majeurs entourant les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et du 100e anniversaire de la CCBN ainsi que les préparatifs pour les commémorations du 250e anniversaire des batailles ont également occupé une place importante dans la gestion des affaires de la CCBN et ont entraîné une pression supplémentaire pour le personnel. En vue de réaliser tous ces projets, la CCBN a effectué une réorganisation du travail pour s’acquitter de l’imposante charge supplémentaire et continuer d’offrir ses activités et services de façon satisfaisante. Du personnel a été engagé pour le service de l’entretien, à la clientèle, aux communications et pour la recherche. Également, une réorganisation du personnel a été effectuée pour assumer les tâches relatives aux festivités.

B. Contexte

Le contexte des festivités à venir en 2008 et en 2009 constituait le moment idéal pour réaliser les travaux de réfection d’infrastructures tant attendus depuis plusieurs années. Ces travaux assurent la conservation et la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille pour plusieurs années et également, ils assurent la sécurité des usagers et visiteurs. L’arrivée de 2008, année exceptionnelle pour la CCBN (100e anniversaire) et la Ville de Québec (400e anniversaire), a engendré beaucoup de pression et nécessité beaucoup de temps pour la réalisation de l’ensemble des travaux dans les délais requis. La CCBN a donc dû être vigilante et planifier de façon très serrée pour atteindre les résultats escomptés.

Pour répondre à la priorité no. 1, des dépenses de l’ordre de 3 331 352 $ ont permis la réfection d’infrastructures, tels que routes, trottoirs, parties de terrains, la construction d’un bâtiment sanitaire au centre du parc et divers travaux visant à augmenter la santé et la sécurité des usagers sur le parc et, en même temps, améliorer les installations pour les festivités à venir à l’été 2008.

Par ailleurs, un budget supplémentaire total de 560 000 $ a été alloué sur deux ans par Patrimoine canadien pour la tenue des festivités dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN. En 2007-2008, une somme de 325 000 $ a été dépensée pour la planification, l’organisation et la tenue de certaines activités, alors que la somme de 235 000 $ était allouée pour l’année financière 2008-2009.

La CCBN, poursuivie à la suite d’une forte pluie survenue le 2 août 2000 qui a occasionné des dommages aux propriétés avoisinantes en bas de la falaise, a dû mettre beaucoup de temps et d’énergie à la préparation de la cause qui a été entendue en Cour supérieure, en février 2008.

Facteurs externes et internes

Certains facteurs externes et internes ont eu une incidence sur la mise en œuvre des programmes et activités de la CCBN au cours de l’année 2007-2008.

Externes

  • la fréquentation sur le parc a obligé la CCBN, principalement pour les services de l’entretien et de la sécurité, à exercer plus de vigilance au cours de l’année 2007-2008, considérant que plus de 4 000 000 de visiteurs et usagers visitent le parc durant la saison estivale, selon une évaluation globale. Les travaux effectués au cours de cette même période limitaient l’accès à des secteurs du parc à certains moments. Un contrôle des accès touchés et une coordination serrée ont dû être planifiés pour offrir en tout temps un parc sécuritaire et agréable à visiter. Malgré l’ensemble des travaux effectués, la charge de travail et l’accès limité au parc, la CCBN a pu répondre à 218 demandes d’utilisation; celles-ci représentent une légère baisse par rapport à l’année précédente (232). De plus, la CCBN a réussi à générer plus de revenus que prévu, grâce à la fréquentation sur le parc. Les mesures prises par la CCBN dans la gestion de ses opérations ont permis d’atteindre les objectifs fixés.

  • les conditions climatiques et économiques. Les conditions climatiques n’ont pas eu d’impacts négatifs sur les priorités de la CCBN au cours de l’année 2007-2008. Elles n’ont pas affecté les revenus, même qu’il y a eu un dépassement (103 696 $) par rapport aux objectifs fixés. Par contre, les conditions économiques ont nécessité des modifications dans l’atteinte de la priorité no. 1, en raison de l’évaluation des travaux relatifs au bâtiment sanitaire qui s’est avérée plus élevée que prévu, considérant entre autres, la période des travaux et l’augmentation du coût du bois et d’autres matériaux. Ce facteur a obligé la CCBN à revoir le projet initial et à y apporter des changements pour respecter le budget alloué.

  • le contexte relatif au 400e anniversaire de la ville de Québec a exigé de la CCBN qu’elle consacre beaucoup de temps et d’efforts à l’établissement d’un calendrier d’événements qui soit potentiellement réalisable et satisfaisant pour l’ensemble des organismes, utilisateurs des plaines d’Abraham en 2008. Ce qui a occasionné une charge de travail supplémentaire pour le personnel. Plusieurs réunions ont été tenues en regard des événements à venir sur les plaines à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, en plus des activités régulières tenues annuellement sur le parc.

  • Le projet du transfert de gestion du Bassin Brown à la CCBN, l’un des legs du gouvernement du Canada à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, ne s’est pas concrétisé. Toutefois, une entente est intervenue avec l’Administration portuaire de Québec (APQ) (propriétaire du site) pour que la CCBN présente une animation portant sur l’histoire du site et en lien avec l’histoire des plaines d’Abraham, un documentaire produit par l’Office national du film et l’accueil des visiteurs du bâtiment, moyennant une contribution de l’APQ. En plus des préparatifs entourant le 100e anniversaire de la CCBN et des affaires courantes à gérer, ce projet a nécessité l’implication du personnel de la CCBN dans l’aménagement et l’animation de ce bâtiment, le tout dans un très court laps de temps afin de respecter les échéanciers.

  • l’évolution ou l’émergence de nouvelles politiques ou priorités gouvernementales. La CCBN a tenté de répondre du mieux qu’elle pouvait aux nouvelles politiques ou priorités gouvernementales. Par ailleurs, compte tenu de son importance, l’année 2007-2008 n’a pas été trop exigeante, puisqu’il n’y a pas eu de présentation ou de nouveau processus particulier demandant des changements dans la gestion de la CCBN.

Facteur interne

  • la réorganisation interne a été indispensable, au cours de l’année 2007-2008, afin de rencontrer les priorités. La CCBN a réorganisé le travail dans certains services pour aider les gestionnaires, principalement au service de l’entretien et de la sécurité, surchargés en raison des travaux majeurs de réfection d’infrastructures. De plus, de l’aide a été apportée au service des communications et une personne a été désignée pour s’occuper des activités organisées dans le cadre du 100e anniversaire. Également, un assistant à la recherche a été engagé pour les préparatifs relatifs aux événements prévus en 2008 et en 2009.

Partenaires

Plusieurs partenaires clés ont contribué à la réalisation des priorités de la CCBN et ainsi à lui permettre de réaliser son résultat stratégique.

Encore cette année, la CCBN a pu compter sur la collaboration de la Ville de Québec, partenaire indispensable dans la conservation et l’entretien du parc et contribuant pour divers travaux, comme le déneigement, la réparation du pavage, la vidange des puisards et divers projets d’immobilisations. En 2007-2008, la Ville de Québec a versé une somme d’environ 75 000 $ pour la réalisation de travaux dans le secteur du kiosque Édwin-Bélanger. Par ailleurs, une entente est intervenue entre les parties pour l’aménagement, à la terrasse renommée Terrasse Pierre Dugua de Mons (anciennement nommée la terrasse Saint-Denis), située à l’est de la Citadelle, du monument Pierre Dugua de Mons, cofondateur de la Ville de Québec.

La CCBN a également obtenu la collaboration du Service de police de la ville de Québec dans le cadre d’événements majeurs sur les plaines en vue d’assurer la sécurité des usagers ainsi que la protection des biens de la CCBN. Cette collaboration a aussi été obtenue lorsque le Service de sécurité des plaines avait besoin d’assistance dans certains cas particuliers, entre autres lors de certaines interventions relatives à diverses infractions ou incidents en regard de l’application du Code criminel.

Également, la CCBN a établi les bases d’un partenariat avec quelques organismes fédéraux : le Ministère de la défense nationale, l’Agence spatiale canadienne, Services Canada, l’Agence canadienne de développement international, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, les Affaires indiennes et du Nord Canada, le Commissariat aux langues officielles et la Gendarmerie Royale, l’Office national du film et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Exposition Canada) afin de présenter les services qu’ils ont à offrir à la population, dans le chapiteau, « Espace Canada », aménagé pour l’été 2008 dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN.

La CCBN a collaboré avec l’Office national du film pour la production d’un documentaire sur les plaines intitulé « Mon parc, mes plaines » qui a été lancé lors de la Fête populaire du 100e anniversaire en mars et présenté tout l’été au chapiteau « Espace Canada » et au Bassin Brown.

En 2007-2008, la CCBN a obtenu un cadeau de la Capitale nationale du Canada, pour son 100e anniversaire, soit 4000 bulbes de tulipes qui ont été mises en terre à l’automne afin d’embellir les jardins au printemps 2008. Également, la production du rosier Abraham-Martin (soit 1500 plants pour 2008 et 600 pour 2009) s’est poursuivie. Une centaine de rosiers ont été plantées dans le parc en 2007. Le lancement du rosier a été fait lors la Grande fête de la nature en mai 2008.

Par ailleurs, des discussions ont été amorcées avec Radio-Canada pour la réalisation, à l’été 2008, du potager de la Nouvelle-France dans le cadre de l’émission La semaine verte. Ce projet présenterait un jardin semé de graines de légumes et d’épices de l’époque.

D’autres discussions ont été entreprises avec le Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre de leur 75e anniversaire et du 100e de la CCBN, pour la réalisation d’une reproduction d’une toile (artiste peintre Hériot) représentant les plaines d’Abraham vers 1789.

Également, en vue de faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national au Canada, et aussi de réaliser les priorités nos 2, 3, et 4, le Service à la clientèle a obtenu la collaboration et conclu des ententes de partenariat avec des commissions scolaires, des professeurs d’histoire, l’école d’architecture de l’Université Laval, l’Office du tourisme et les Compagnons de l’Ère médiévale pour permettre la tenue d’activités et d’événements.

Grâce à des partenaires médiatiques, tels que Le Soleil, le journal de Québec, CITF Rock Détente, TQS et le Quebec Chronicle Telegraph, la CCBN a aussi bénéficié de visibilité et de la promotion pour diverses activités et événements offerts, comme la Grande fête de la nature, les spectacles présentés au kiosque Édwin-Bélanger, le Conseil de guerre à la tour Martello et les activités d’Halloween.

Risques et Défis

Au cours de l’année 2007-2008, la CCBN a rencontré quelques défis et imprévus qui ont eu un impact dans la réalisation des priorités fixées et occasionné des changements dans les dépenses prévues.

La CCBN a pu réaliser l’ensemble des travaux de réfection dans les délais prévus afin de pouvoir être prête à l’été 2008. Mais cela ne s’est pas fait sans embûche et a entraîné une pression supplémentaire sur le personnel de la CCBN. Le budget alloué a été respecté et un montant a été transféré à l’année 2008-2009. Toutefois, l’estimation des coûts relatifs à la construction du bâtiment sanitaire et des bureaux ayant été plus élevée que prévu, la CCBN a dû revoir son projet et effectuer des changements, tel que mentionné à la priorité no. 1.

Pendant les travaux de réfection sur le parc, la CCBN a dû faire face à certaines contraintes tout en maintenant ses services. Entre autres, elle devait permettre l’utilisation du parc, générer les revenus prévus et maintenir les activités organisées sur le parc. Elle a dû assurer la coordination des travaux en lien avec les activités et événements qui s’y déroulaient et planifier la fermeture de certaines rues et de certains secteurs pour effectuer les travaux et ce, afin de s’assurer que le site demeure tout de même accessible et sécuritaire pour les usagers et visiteurs du parc.

La CCBN avait une crainte réelle de ne pouvoir atteindre les objectifs de revenus prévus en raisons des travaux effectués sur le parc, mais finalement, elle a dépassé les objectifs de revenus d’un montant de 103 696 $.

Pour réaliser les festivités prévues lors de l’inauguration du 100e anniversaire les 15 et 16 mars 2008, la CCBN a dû faire aménager un chapiteau derrière la Maison de la découverte, vu l’impossibilité d’utiliser le Manège militaire où des travaux majeurs au bâtiment étaient alors en cours. Des coûts supplémentaires ont dû être déboursés pour la tente et la consommation d’électricité.

Par ailleurs, l’organisation de la fresque, attrait majeur du 100e anniversaire de la CCBN, a demandé beaucoup d’énergie et d’efforts. La recherche de bénévoles en nombre suffisant, la coordination des couturières pour la confection des costumes et la gestion de cet apport de ressources humaines supplémentaires sont en soit un grand défi pour une petite organisation comme la CCBN. Également, la recherche d’hébergement pour les figurants dont environ 150 proviendront de la France n’était pas complétée au 31 mars 2008. La CCBN a bénéficié d’espaces à la Maison du Commandant et la Maison patrimoniale Louis S.-St-Laurent pour la préparation et l’entreposage des costumes et décors. Les représentations du spectacle portant sur les 400 ans du site, de l’arrivée des explorateurs jusqu’au parc que l’on connaît aujourd’hui, auront lieu du 13 au 17 août 2008.

À ce jour, l’organisation et la planification des festivités pour le 100e de la CCBN et le 250e des batailles vont bien. La CCBN croit pouvoir relever le défi d’offrir des festivités de prestige qui relèvent de son mandat.

Le souhait de gérer le Bassin Brown, l’un des legs du fédéral dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, n’a pas été réalisé. Toutefois, la CCBN s’est entendue avec l’Administration portuaire de Québec pour assurer une présence et une visibilité en offrant des services d’animation et d’interprétation du site en lien avec son histoire et par le fait même, diffuser de l’information sur les activités qui se déroulent en 2008.