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La Loi constitutionnelle de 1867 conf�re aux provinces la comp�tence � l’�gard de � la propri�t� et des droits civils �, ce qui signifie que les relations du travail rel�vent principalement de la comp�tence des provinces. Toutefois, la Loi constitutionnelle accorde une comp�tence exclusive sur certains secteurs de l’�conomie au Parlement, qui a jug� bon d’adopter des lois r�gissant les questions d’emploi dans les secteurs qui lui sont constitutionnellement r�serv�s. Ces lois sont contenues dans le Code, qui est divis� en trois parties :
Partie I – Relations du travail
Partie II – Sant� et s�curit� au travail
Partie III – Normes du travail
La Partie I du Code �nonce les conditions que doivent remplir les syndicats pour acqu�rir le droit l�gal de repr�senter des employ�s aux fins de la n�gociation et de l’administration de conventions collectives avec leur employeur. Elle �tablit en outre le cadre qui r�git le d�roulement des n�gociations collectives et pr�voit des redressements pour contrer les violations commises par toute partie assujettie aux dispositions du Code.
La Partie I du Code est demeur�e pratiquement inchang�e depuis 1972. Toutefois, le projet de loi C-19, la Loi modifiant le Code canadien du travail (Partie I), L.R. 1998, ch. 26, entr� en vigueur le 1er janvier 1999, a apport� des changements importants au Code dans le but de le moderniser et d’am�liorer le processus de la n�gociation collective dans les secteurs d’activit� relevant de la comp�tence f�d�rale. La Loi a remplac� le Conseil canadien des relations du travail par le Conseil canadien des relations industrielles � titre de tribunal quasi judiciaire, ind�pendant et repr�sentatif responsable de l’interpr�tation et de l’application de la Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Sant� et s�curit� au travail, du Code.
Le Conseil canadien des relations industrielles a pour mandat de favoriser l’�tablissement et le maintien de relations du travail fructueuses dans toute entreprise relevant de la comp�tence du Parlement du Canada. |
� l’appui de son mandat, le Conseil a �tabli la vision et les valeurs suivantes :
Dans la r�alisation de son mandat et l’exercice de ses pouvoirs, le Conseil veut �tre progressif et innovateur, efficient et efficace, transparent de m�me que responsable. Le milieu de travail au Conseil favorise l’apprentissage et le perfectionnement, l’harmonie, le travail d’�quipe ainsi que le respect. |
Le r�le du Conseil consiste � exercer ses pouvoirs conform�ment au Pr�ambule et aux dispositions du Code, o� il est dit que le Parlement estime � que l’�tablissement de bonnes relations du travail sert l’int�r�t v�ritable du Canada en assurant � tous une juste part des fruits du progr�s �. � cette fin, le Conseil cherche � r�pondre aux besoins du milieu des relations du travail d’un bout � l’autre du Canada.
Tel que le pr�voit le Code, le Conseil se compose du pr�sident, d’au moins deux vice-pr�sidents � temps plein, d’un maximum de six membres � temps plein (dont trois repr�sentent les employeurs et trois repr�sentent les employ�s) et de membres � temps partiel (repr�sentant, en nombre �gal, les employ�s et les employeurs) n�cessaires pour aider le Conseil � s’acquitter de ses responsabilit�s. Tous les membres sont nomm�s par le gouverneur en conseil : le pr�sident et les vice-pr�sidents, pour un mandat maximal de cinq ans, les membres, pour un mandat maximal de trois ans. (Les renseignements concernant les membres du Conseil sont affich�s � l’adresse suivante : http://www.cirb-ccri.gc.ca/about-apropos/members-membres/index_fra.asp.)
Le pr�sident est le premier dirigeant du Conseil dont il dirige et supervise les activit�s en vertu du Code, notamment en ce qui a trait � :
L’administration centrale du Conseil se trouve dans la r�gion de la capitale nationale. L’appui au Conseil est assur� par le directeur ex�cutif, qui rel�ve directement du pr�sident. Le directeur ex�cutif est responsable des activit�s r�gionales, de la gestion des affaires, des services � la client�le et de la gestion int�gr�e, des services financiers ainsi que des ressources humaines. Les Services juridiques fournissent de l’aide juridique aux membres du Conseil et aux diff�rents services de ce dernier sur demande et l’avocat g�n�ral rel�ve directement du pr�sident du Conseil.
Le Conseil a �galement cinq bureaux r�gionaux situ�s � Dartmouth, Montr�al, Ottawa, Toronto et Vancouver, avec un bureau satellite � Winnipeg. Ces bureaux sont dot�s de professionnels des relations du travail et d’�quipes charg�es de la gestion des affaires. Chaque bureau r�gional est dirig� par un directeur r�gional qui rel�ve du directeur ex�cutif � Ottawa.
3.1.3 Pour communiquer avec le Conseil
Appels sans frais : 1-800-575-9696
Les personnes qui utilisent un ATS devraient communiquer par l’entremise d’un t�l�phoniste du
Service de relais Bell au 1-800-855-0511
Courriel : info@ccri-cirb.gc.ca
Site Web : http://www.ccri-cirb.gc.ca
Pour communiquer avec nos bureaux r�gionaux, veuillez consulter l’adresse suivante : http://www.cirb-ccri.gc.ca/contact_fra.asp.
R�sultat strat�gique : L’�tablissement et le maintien de relations du travail harmonieuses dans les secteurs d’activit� relevant de la comp�tence f�d�rale par l’administration impartiale, appropri�e et efficace des r�gles de conduite qui r�gissent les syndicats et les employeurs dans le cadre de leurs activit�s de repr�sentation et de n�gociation | |||
D�penses r�elles de 2007-2008
|
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada
|
||
Budg�taires
|
Total
|
||
Administration et interpr�tation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Sant� et s�curit� au travail) du Code canadien du travail |
12 516,1
|
12 516,1
|
La s�curit� du revenu et l’emploi pour les Canadiens et Canadiennes |
Tableaux financiers sommaires
Les tableaux qui suivent s’appliquent au Conseil :
Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (ETP compris)
Tableau 2 – Postes vot�s et l�gislatifs
Tableau 3 – �tats financiers
Tableau 4 – R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations pour l’ann�e financi�re 2007-2008
Tableau 5 – Politiques sur les voyages
Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des d�penses, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles du plus r�cent exercice termin� de m�me que les d�penses r�elles des deux exercices pr�c�dents. Le Conseil s’est vu octroyer, au titre des autorisations totales, environ 864 000 $ de plus que le montant des d�penses pr�vues initialement. Les autorisations additionnelles sont principalement compos�es de :
Les d�penses r�elles repr�sentaient 94 % des montants autoris�s.
(en milliers de $) |
D�penses r�elles 2005-2006
|
D�penses r�elles 2006-2007
|
2007-2008
|
|||
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
D�penses r�elles
|
|||
Administration et interpr�tation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la Partie II (Sant� et s�curit� au travail) du Code canadien du travail |
12 286,9
|
11 658,2
|
12 437,0
|
12 437,0
|
13 301,3
|
12 516,1
|
Total |
12 286,9
|
11 658,2
|
12 437,0
|
12 437,0
|
13 301,3
|
12 516,1
|
Moins : revenus non disponibles* |
-1,1
|
-0,9
|
S/O
|
0,0
|
S/O
|
-1,0
|
Plus : Co�t des services re�us sans frais |
2 785,9
|
2 822,4
|
S/O
|
3 010,0
|
S/O
|
2 857,4
|
Total for the Board Spending |
15,071.7
|
14,479.7
|
N/A
|
15,447.0
|
N/A
|
15,372.0
|
�quivalents temps plein |
104
|
103
|
S/O
|
110
|
S/O
|
101
|
* Les revenus non disponibles sont essentiellement compos�s des frais per�us pour les demandes d’acc�s � l’information et des remboursements de frais de stationnement.
Tableau 2 – Postes vot�s et l�gislatifs
Ce tableau explique comment le Parlement attribue des ressources au CCRI et reprend essentiellement le tableau sommaire du Budget principal des d�penses. Cette pr�sentation des ressources est celle que re�oit le Parlement. Ce dernier approuve les postes vot�s; les postes l�gislatifs sont indiqu�s � titre informatif.
(en milliers de $) |
2007-2008
|
||||
Poste vot� ou l�gislatif
|
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif
|
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Autorisations totales
|
D�penses r�elles
|
10 | D�penses de fonctionnement |
10 877,0
|
10 877,0
|
11 922,9
|
11 138,8
|
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
1 550,0
|
1 550,0
|
1 378,1
|
1 378,1
|
(L) | Biens exc�dentaires de l’�tat |
0,0
|
0,0
|
0,3
|
0,0
|
Total |
12 437,0
|
12 437,0
|
13 301,3
|
12 516,1
|
Conseil canadien des relations industrielles
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la gestion du CCRI. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la gestion conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La gestion est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certains des renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la gestion et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la gestion tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Conseil. L’information financi�re fournie pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction tient un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les �l�ments d’actif sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Conseil.
Les �tats financiers du Conseil n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2008
|
2007
|
(en dollars) Charges de fonctionnement Salaires et avantages sociaux Installations Services professionnels et sp�ciaux D�placements et r�installations Communication Mat�riel Location de mat�riel Amortissement R�parations et entretien Services publics, fournitures et approvisionnements Information Divers Total des charges de fonctionnement Revenus Revenus divers Total des revenus |
10 107 479
2 277 000
657 316
950 562
359 484
275 231
167 429
428 031
118 460
146 278
16 513
20 919
15 524 702
1 143
1 143
|
9 716 573
2 206 000
884 921
681 556
416 349
124 528
170 912
454 078
139 146
151 872
11 905
132
14 957 972
965
965
|
Co�t de fonctionnement net |
15 523 599
|
14 957 007
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars |
2008
|
2007
|
(en dollars) Actifs Actifs financiers D�biteurs (Note 4) Avances Total des actifs financiers Actifs non financiers Immobilisations corporelles (Note 5) Total Passifs et avoir du Canada Passifs Cr�diteurs et charges � payer Indemnit� de vacances et cong�s compensatoires Indemnit�s de d�part (Note 6) Avoir du Canada |
232 555
4 400
236 955
2 342 713
2 579 668
1 239 206
441 390
1 519 106
3 199 702
(620 034)
|
374 925
4 900
379 825
2 654 827
3 034 652
993 559
444 245
1 653 381
3 091 185
(56 533)
|
Total |
2 579 668
|
3 034 652
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2008
|
2007
|
(en dollars) Avoir du Canada, d�but de l’exercice Co�t de fonctionnement net Cr�dits de l’exercice utilis�s (Note 3) Revenus non disponibles pour d�penser Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 7) |
(56 533)
(15 523 559)
12 516 149
(1 143)
(412 948)
2 858 000
|
306 270
(14 957 007)
11 658 196
(965)
114 281
2 822 692
|
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(620 034)
|
(56 533)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars |
2008
|
2007
|
(en dollars) Activit�s de fonctionnement Co�t de fonctionnement net �l�ments n’affectant pas l’encaisse : Amortissement des immobilisations corporelles Services fournis gratuitement par d’autres minist�res Variations de l’�tat de la situation financi�re : Diminution (augmentation) du passif Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement Activit�s d’investissement en immobilisations Acquisitions d’immobilisations corporelles (Note 3) Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations Activit�s de financement Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada Encaisse fournie par les activit�s de financement |
15 523 559
(428 031)
(2 858 000)
(108 517)
(142 870)
11 986 141
115 917
115 917
(12 102 058)
(12 102 058)
|
14 957 007
(454 078)
(2 822 692)
(118 356)
124 931
11 686 812
84 700
84 700
(11 771 512)
(11 771 512)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Conseil canadien des relations industrielles
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectif
Le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, ind�pendant et repr�sentatif charg� de l’interpr�tation et de l’application du Code canadien du travail, Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Sant� et s�curit� au travail. Il a �t� �tabli en janvier 1999 dans le cadre du remaniement de la Partie I du Code canadien du travail. Le Conseil a pour mandat de favoriser l’�tablissement et le maintien de relations du travail efficaces dans toute entreprise relevant de la comp�tence du Parlement du Canada.
2. Principales conventions comptablesLes �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
Le Conseil est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Conseil ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s
dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Conseil est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Conseil sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y
compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Conseil. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est
trait�e par le Tr�sor.
d) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
e) Avantages sociaux futurs
f) D�biteurs
La plupart des d�biteurs comptabilis�s par le Conseil proviennent d’autres minist�res gouvernementaux. Leur recouvrement est consid�r� comme certain, si bien qu’aucune provision n’a �t� �tablie.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 7 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations Mat�riel informatique Logiciels Mobilier et mat�riel Machines et mat�riel Am�liorations locatives Immobilisations corporelles lou�es (machines et mat�riel) |
P�riode d’amortissement
3 ans
3-10 ans
10 ans
5 ans
Le moindre du reste de la dur�e du bail
ou de la vie utile de l’am�lioration
5 ans
|
h) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la gestion qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des �l�ments d’actif et de passif, des revenus et
des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la gestion juge que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient
diff�rer des estimations de mani�re importante. Les estimations de la gestion sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont consign�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
2008
|
2007
|
|
(en dollars) Co�t de fonctionnement net Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : Services fournis gratuitement Remboursement/rajustement de d�penses de l’exercice pr�c�dent Amortissement des immobilisations corporelles Indemnit�s de d�part Indemnit�s de vacances Revenu non disponible pour d�penser Autres Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) Acquisitions d’immobilisations corporelles R�duction de l’obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
15 523 559
(2 858 000)
23 599
(428 031)
134 275
2 855
1 143
832
(3 123 327)
115 917
0
115 917
12 516 149
|
14 957 007
(2 822 692)
86 399
(454 078)
(169 086)
(15 365)
965
(11 690)
(3 385 547)
84 700
2 036
86 736
11 658 196
|
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis
|
||
2008
|
2007
|
|
(en dollars) D�penses de fonctionnement – cr�dit 10 Cr�dit suppl�mentaire – cr�dit 10a Transfert du CT – cr�dit 15 Transfert du CT – cr�dit 22 Transfert du CT – cr�dit 23 Moins : Cr�dits p�rim�s Ajouter : Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
10 887 000
0
131 000
533 400
371 520
11 922 920
(784 909)
11 138 011
1 378 138
12 516 149
|
10 822 000
479 500
97 000
11 398 500
(1 006 686)
10 391 814
1 266 382
11 658 196
|
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008
|
2007
|
|
(en dollars) Encaisse nette fournie par le gouvernement Revenu non disponible pour d�penser Variation de la situation nette du Tr�sor Remboursement/rajustement de charges de l’exercice pr�c�dent Variation des d�biteurs Variation des cr�diteurs et des charges � payer Autres rajustements Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
12 102 058
1 143
23 599
142 370
245 647
1 332
412 948
12 516 149
|
11 771 512
965
86 399
(126 931)
(64 059)
(9 690)
(114 281)
11 658 196
|
2008
|
2007
|
|
(en dollars) D�biteurs – autres minist�res et organismes f�d�raux D�biteurs – fournisseurs externes Total |
218 061
14 494
232 555
|
357 677
17 248
374 925
|
Co�t |
Solde d’ouverture
|
Acquisitions
|
Transferts
|
Solde de cl�ture
|
(en dollars) Am�liorations locatives Mat�riel informatique Logiciels Mobilier et mat�riel Machines et mat�riel Biens en construction |
263 333
492 561
2 781 491
240 134
35 735
0
|
0
0
0
0
0
115 917
|
0
0
0
0
0
0
|
263 333
492 561
2 781 491
240 134
35 735
115 917
|
|
3 813 254
|
115 917
|
0
|
3 929 171
|
AmortissementCumul� |
Solde d’ouverture
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D�pense d’amortissement 2006-2007
|
Transferts
|
Solde de cl�ture
|
(en dollars) Am�liorations locatives Mat�riel informatique Logiciels Mobilier et mat�riel Machines et mat�riel |
157 549
464 808
452 177
65 019
18 874
|
93 515
27 753
278 125
24 013
4 625
|
0
0
0
0
0
|
251 064
492 561
730 302
89 032
23 499
|
1 158 427
|
428 031
|
0
|
1 586 458
|
|
Valeur comptable nette |
2 654 827
|
2 342 713
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a) Prestations de retraite
Les employ�s du Conseil participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service validable multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont
int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le Conseil versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges de 2008 sont de 1 004 662 $ (933 324 $ en 2007) qui repr�sentent approximativement 2,1 fois (2,2 en 2007) les cotisations des employ�s.
Les responsabilit�s du Conseil en vertu du r�gime se limitent � ses contributions. Les surplus ou d�ficiences actuarielles sont enregistr�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada �tant donn� que ce dernier parraine le r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
Le Conseil verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008
|
2007
|
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(en dollars) Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice Charge pour l’exercice Prestations vers�es pendant l’exercice Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
1 653 381
85 257
(219 532)
1 519 106
|
1 484 295
284 834
(115 748)
1 653 381
|
En vertu du principe de propri�t� commune, le Conseil est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Conseil a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l’exercice, le Conseil a re�u gratuitement, d’autres minist�res, les installations et les cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Conseil :
2008
|
2007
|
|
(en dollars) Installations Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires Total |
2 277 000
581 000
2 858 000
|
2 206 000
616 692
2 822 692
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Conseil.
(b) Solde des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s
2008
|
2007
|
|
(en dollars) D�biteurs – autres minist�res et organismes Cr�diteurs – autres minist�res et organismes |
172 612
263 438
|
322 437
70 493
|
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune recommandation n’a �t� re�ue. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable |
Le Bureau de la v�rificatrice g�n�rale a examin� les contr�les qu’appliquent trois petits organismes, y compris le CCRI, � l’utilisation des cartes d’achat, � la passation des march�s, aux voyages des cadres sup�rieurs, � l’accueil, � la r�mun�ration des cadres sup�rieurs et � des domaines choisis de la gestion des ressources humaines. Il a aussi
v�rifi� si les pratiques de gestion et de contr�le des entit�s respectent les politiques du gouvernement. Trois recommandations ont �t� pr�sent�es : Recommandation 1 – Le CCRI devrait s’assurer que les contr�les des approvisionnements sont appliqu�s de fa�on rigoureuse et que les op�rations sont men�es conform�ment aux exigences de la Politique sur les march�s du Conseil du Tr�sor et du R�glement sur les march�s de l’�tat. R�ponse 1 – Le CCRI accepte cette recommandation. Tous les gestionnaires ont r�cemment suivi avec succ�s l’�valuation des connaissances en ligne sur la d�l�gation de pouvoirs en mati�re de passation de march�s de l’�cole de la fonction publique du Canada. Les nouveaux gestionnaires sont aussi tenus de suivre un cours similaire sur la politique de passation des march�s. Le CCRI s’affaire actuellement � pourvoir le poste de gestionnaire, Gestion du mat�riel et services administratifs, et verra � ce que le candidat retenu re�oive toute la formation voulue en mati�re de gestion des march�s et d’approvisionnement et � ce qu’il applique rigoureusement les politiques et contr�les requis. Recommandation 2 – Le CCRI devrait dresser et mettre en oeuvre des plans de ressources humaines qui d�finissent clairement les besoins actuels et futurs en mati�re de ressources humaines, qui soient int�gr�s aux plans d’activit�s et qui pr�sentent dans les grandes lignes les strat�gies � adopter pour combler les manques d’effectif actuels et pr�vus. R�ponse 2 – Le CCRI est d’accord avec cette recommandation. Le CCRI dispose actuellement d’un certain nombre de plans strat�giques ou de plans d’action relativement � un �ventail d’activit�s en mati�re de ressources humaines telles que l’�quit� en mati�re d’emploi, les langues officielles et la planification de la rel�ve. Il s’agit maintenant d’int�grer ces plans pour cr�er un plan g�n�ral qui viendra appuyer les objectifs organisationnels. Cette t�che sera r�alis�e au cours de l’exercice 2007-2008. Recommandation 3 – Le CCRI devrait s’assurer que les primes de r�mun�ration au rendement sont attribu�es en fonction d’�valuations du rendement effectu�es en bonne et due forme. R�ponse 3 – Le CCRI accepte que le processus de gestion du rendement et la tenue de dossiers complets sur les �valuations du rendement pr�sentent certaines lacunes. Le CCRI rem�diera imm�diatement – au cours de la pr�sente ann�e – � cette situation, et s’assurera que son Service des ressources humaines tient des dossiers complets sur les �valuations du rendement. Le CCRI continuera de s’assurer que les ententes et les �valuations du rendement sont pr�par�es en conformit� avec les lignes directrices du gouvernement. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_02_f_23826.html |
Tableau 5 – Politiques sur les voyages
La politique sur les voyages du CCRI est conforme � la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne son application � tout le personnel du Conseil ainsi qu’aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil. Dans le cas des personnes nomm�es par le gouverneur en conseil, le CCRI se conforme en r�gle g�n�rale � la Directive sur les autorisations sp�ciales de voyager applicable aux personnes nomm�es par le gouverneur en conseil (qui figurent dans la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor), assortie de certaines restrictions quant aux remboursements admissibles pour les repas et le logement et aux directives sur l’utilisation de la classe affaire en avion. |