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ARCHIVÉ - Bureau du directeur général des élections

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Section III – Renseignements supplémentaires

Tableaux financiers

Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux opérations d'Élections Canada
en 2007-2008.

Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (ETP compris)




(en milliers de dollars)

2005-2006 Dépenses réelles

2006-2007 Dépenses réelles

2007-2008

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi

256 401

40 239

34 251

34 251

42 438

42 249

2. Préparation aux scrutins et améliorations

50 899

68 435

59 344

59 344

72 553

71 515

3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants

7 084

6 542

10 827

10 827

7 194

6 976

4. Redécoupage des circonscriptions 3

Total

314 387

115 216

104 422

104 422

122 185

120 740

             
Moins : revenus non disponibles

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

5 472

5 832

6 369

6 163

Total des dépenses de l'organisme

319 859

121 048

104 422

110 791

122 185

126 903

Équivalents temps plein 452 396 387 387 453 423

Tableau 2 : Postes votés et législatifs




Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

2007-2008 (en milliers de dollars)

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

15 Dépenses de programme

21 766

21 766

22 071

20 627

(L) Dépenses électorales

78 398

78 398

95 168

95 167

(L) Salaire du directeur général des élections 231 231 253 253
(L) Contributions aux avantages sociaux des employés

4 027

4 027

4 693

4 693

  Total

104 422

104 422

122 185

120 740


Tableau 3 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)




1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux vérificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada en matière de financement politique)
2) Date de mise en œuvre : continu 3) Date de clôture : continu
4) Description : Élections Canada a pour rôle d'administrer la Loi électorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'équité, la transparence et la participation.

En vue de favoriser la participation et l'équité, la Loi prévoit le remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de vérification. Le candidat qui est élu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprimés à l'élection est admissible à un remboursement égal à 60 % du plafond des dépenses électorales. Un parti enregistré est admissible au remboursement de ses dépenses électorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutenait un candidat. La Loi prévoit également le versement, à même les fonds publics, et directement au vérificateur du candidat, d'un montant représentant 3 % des dépenses électorales du candidat, jusqu'à concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $.

Une association enregistrée qui, au total, a accepté des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions à d'autres entités politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un vérificateur indiquant si, à son avis, l'association présente fidèlement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les écritures comptables sur lesquelles il est fondé. Lorsqu'une vérification du Rapport financier d'une association enregistrée est exigée, la Loi prévoit qu'une allocation n'excédant pas 1 500 $ soit versée au vérificateur pour les frais de vérification. Cette somme est payée directement au vérificateur, à même les fonds publics, après que le directeur général des élections a reçu le rapport financier, le rapport du vérificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier.

La Loi prévoit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à l'élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d'ajustement à l'inflation en vigueur pour le trimestre visé.

5) Résultats stratégiques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les électeurs que les autres participants au processus électoral, la conviction que nous administrons la Loi électorale du Canada de manière juste, uniforme, efficace et transparente.
6) Résultats obtenus : Conformément à la Loi, Élections Canada a remboursé les dépenses électorales des candidats admissibles et versé les allocations pour frais de vérification aux vérificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistrées de même que les allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles.
(en milliers de dollars) 7)
Dépenses réelles
2005-2006
8)
Dépenses réelles
2006-2007
9) 
Dépenses prévues 2007-2008
10)
Total des autorisations
2007-2008
11) Dépenses réelles
2007-2008
12)
Écart entre les colonnes
9 et 11
13) Élections générales et partielles            
– Candidats

24 628

(684)

  158 158

(158)

– Partis politiques

27 998

(816)

  4 4

(4)

– Vérificateurs des candidats

1 124

(246)

  51 51

(51)

14) Allocations trimestrielles          
– Allocations versées aux partis politiques admissibles

24 536

27 452

28 141

28 016

28 016

125
15) Vérificateurs des associations de circonscription
– Vérificateurs des associations de circonscription 932 879 902 804 804 98
16) Total PPT

79 218

26 585

29 043

29 033

29 033

10

Tableau 4 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes




Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
 
Réponse à la vérificatrice générale et au commissaire à l'environnement et au développement durable
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
 
Vérifications externes*

* Fait référence aux autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles.

L'organisme n'a rien à déclarer pour la présente période de référence.

Tableau 5 : Vérifications et évaluations internes


Nom de la vérification interne Type de vérification État Date d'achèvement Lien électronique au rapport
Vérification de suivi du Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes, déposé en novembre 2005 : « Chapitre 6 – Élections Canada – L'administration du processus électoral fédéral » Vérification de suivi En cours Septembre 2008 n.d.

États financiers

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Exercice terminé le 31 mars 2008

Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Bureau du directeur général des élections (le Bureau).

La direction a préparé ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces états financiers devraient être lus à la lumière des principales conventions comptables décrites dans les notes.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire, à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et aux lois constitutionnelles.

La direction s'appuie sur des services de vérification interne. Le Bureau a aussi un comité de vérification indépendant. Les responsabilités du comité sont de fournir au directeur général des élections des conseils indépendants et une assurance sur l'efficacité de la gouvernance, la gestion du risque, les contrôles, les vérifications et les pratiques de rapports à Élections Canada.

La vérificatrice générale du Canada, soit le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a vérifié les opérations et les états financiers, et a émis le rapport de vérification ci-joint.





Le directeur général des élections du Canada, La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances


Marc Mayrand Janice Vézina

.

Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008

.

Rapport du vérificateur

.

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de la situation financière

31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
ACTIF        
 
Actifs financiers
       
Avances à justifier
3 $ 6 $
Somme à recevoir du Trésor
19 370   23 592  
Créances
       
    - tiers
512   897  
    - ministères et organismes gouvernementaux

 1 028

 

    767

 
Total des actifs financiers
20 913   25 262  
 
Actifs non financiers
       
Charges payées d'avance
590   907  
Stocks de fournitures
7 549   8 733  
Immobilisations corporelles (note 4)

16 353

 

16 062

 
Total des actifs non financiers
24 492   25 702  
 

 

 

 

 
Total 45 405 $ 50 964 $
 
PASSIF        
 
Créditeurs et charges à payer
       
    - tiers
16 775 $ 20 024 $
    - ministères et organismes gouvernementaux
1 907   2 059  
Salaires et avantages sociaux à payer
1 674   2 206  
    Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
318   249  
Provision pour indemnités de vacances
1 411   1 294  
Dépôts des candidats
44   71  
    Indemnités de départ (note 6)
4 429   3 655  
    Provision pour passifs éventuels

        -

 

      56

 
Total du passif
26 558   29 614  
 
AVOIR DU CANADA 18 847   21 350  
 
Total 45 405 $ 50 964 $

Obligations contractuelles (note 7) et Éventualités (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par :



Le directeur général des élections du Canada, La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances


Marc Mayrand Janice Vézina

.

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des résultats

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007

 

 
Charges (note 9)        
 
Salaires et avantages sociaux
40 583 $ 37 253 $
Allocation trimestrielle aux partis politiques
28 016   27 452  
Services professionnels
24 725   23 079  
Déplacements et communications
9 211   6 013  
Location de matériel et de locaux
8 720   7 202  
Publicité, publications et impression
7 448   6 225  
Amortissement des immobilisations corporelles
4 268   4 532  
Réparation et entretien du matériel
1 833   2 072  
Matériel de faible valeur
1 645   1 661  
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis
1 018  

(868)

 
Services publics, approvisionnements et fournitures
803   1 106  
Radiation d'immobilisations corporelles
707  

-

 
Intérêts et autres charges

       61

 

        6

 
Total des charges 129 038   115 733  
 
Recettes non fiscales

(70)

 

(69)

 
 
Coût de fonctionnement net 128 968 $ 115 664

$


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de l'avoir du Canada

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

 
Avoir du Canada, début de l'exercice 21 350 $ 16 088 $
 
Coût de fonctionnement net

(128 968)

 

(115 664)

 
Variation de la somme à recevoir du Trésor

(4 222)

 

(42 435)

 
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement
124 524
 
157 529
 
 
Services fournis gratuitement (note 10)
6 163
 
5 832
 
 
Avoir du Canada, fin de l'exercice 18 847 $ 21 350 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des flux de trésorerie

Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT        
 
Coût de fonctionnement net
128 968 $ 115 664 $
 
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
       
 
Amortissement des immobilisations corporelles

(4 268)

 

(4 532)

 
 
Radiation d'immobilisations corporelles

(707)

 

-

 
 
Services fournis gratuitement

(6 163)

 

(5 832)

 
 
Variation de l'état de la situation financière :
       
 
(Diminution) des créances et avances à justifier

(127)

 

(260)

 
 
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance

(316)

  429  
 
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures

(1 184)

  3 158  
 
Diminution du passif

3 125

 

42 264

 
 
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement
119 328   150 891  
 
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS        
 
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
5 126   6 589  
 
Déboursés – Obligation locative

       70

 

       49

 
 
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

5 196

 

6 638

 
 
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

124 524

$ 157 529 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
Notes afférentes aux états financiers

Exercice terminé le 31 mars 2008

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur général des élections (le Bureau), communément appelé Élections Canada, est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes et relève directement du Parlement. Le directeur général des élections est totalement indépendant du gouvernement et des partis politiques fédéraux. Le Bureau est énuméré à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les objectifs du Bureau sont de veiller à ce que l'électorat canadien puisse élire des députés à la Chambre des communes conformément à la Loi électorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi électorale du Canada; de calculer le nombre de députés à la Chambre des communes à attribuer à chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et conformément aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financière nécessaire aux dix commissions de délimitation des circonscriptions électorales, une par province, conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Le Bureau est financé par un crédit annuel (qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein) et par l'autorisation législative conformément à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire ainsi qu'à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, à la tenue du Registre national des électeurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles, à la révision des limites des circonscriptions électorales et aux programmes permanents d'éducation du public.

2. Sommaire des principales conventions comptables

  1. Présentation – Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
  2. Crédits parlementaires – Le Bureau fonctionne selon deux autorisations de financement : un crédit annuel et l'autorisation législative. Les crédits consentis au Bureau ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers effectuée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, car ils sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires.

    La note 3 afférente aux présents états financiers présente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des crédits et établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.

  3. Somme à recevoir du Trésor – Le Bureau a pour cadre de fonctionnement le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont payées à même le Trésor. La somme à recevoir du Trésor représente le montant que le Bureau est autorisé à retirer du Trésor, sans crédits supplémentaires, pour s'acquitter de ses obligations.

    L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  4. Créances – Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour toutes les créances dont le recouvrement est incertain.
  5. Stocks de fournitures – Les stocks de fournitures sont constitués essentiellement de formulaires et publications destinés à l'administration des élections et de documents distribués aux entités politiques. Ces fournitures sont enregistrées au coût moyen pondéré. Leur coût est imputé à l'exploitation dans l'exercice où ils sont consommés. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou à la valeur de réalisation nette.
  6. Immobilisations corporelles – Les immobilisations corporelles sont comptabilisées selon leur coût historique moins l'amortissement cumulé. Le Bureau comptabilise comme immobilisations corporelles toutes les dépenses qui procurent des avantages futurs et les améliorations locatives dont le coût d'acquisition est de 5 000 $ ou plus. Les éléments ayant un coût inférieur à 5 000 $ sont imputés à l'état des résultats à titre de matériel de faible valeur. Les logiciels en développement sont amortis lorsque le logiciel est mis en production.

    L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :



    Catégories d'élément d'actif
    Durée de vie utile
    Matériel de bureau

    3 à 10 ans

    Matériel informatique

    3 ans

    Logiciels

    3 à 5 ans

    Ameublement et agencements

    10 ans

    Véhicules

    5 ans

    Matériel motorisé

    10 ans

    Améliorations locatives et contrats de location acquisition

    Durée du bail


  7. Salaires, avantages sociaux et vacances annuelles – Les salaires, les avantages sociaux et les vacances annuelles sont passés en charges au fur et à mesure qu'ils sont gagnés par les employés en vertu de leurs conditions d'emploi. Le passif lié aux salaires et avantages sociaux est calculé selon les conditions d'emploi, les niveaux de rémunération à la fin de l'exercice et le nombre de jours impayés à la fin de l'exercice. Le passif lié aux vacances annuelles est calculé selon les niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour l'ensemble des vacances inutilisées par les employés.
  8. Avantages sociaux futurs

    1) Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Bureau découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du Régime.

    2) Indemnités de départ – Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation découlant des indemnités gagnées par les employés du Bureau est établie à partir des résultats de l'évaluation actuarielle effectuée pour estimer l'obligation relative aux indemnités de départ de l'ensemble des employés du gouvernement.

  9. Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
  10. Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services de vérification et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement selon leur coût estimatif, dans l'état des résultats. Un montant correspondant est déclaré dans l'état de l'avoir du Canada.
  11. Allocation trimestrielle aux partis politiques – La Loi électorale du Canada accorde le versement sur le Trésor d'allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles. L'allocation trimestrielle est calculée en fonction des résultats de l'élection générale précédent le trimestre. Cette allocation est passée en charges dans chacun des trimestres de l'année civile tel que prescrit par la Loi.
  12. Incertitude relative à la mesure – La préparation d'états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux instructions de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général exige que la direction ait recours à des estimations et à des hypothèses qui ont une incidence sur les montants de l'actif et du passif comptabilisés en date des états financiers ainsi que sur les montants des produits et des charges d'exploitation comptabilisés durant l'exercice.

    Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère ces estimations et hypothèses comme raisonnables. Les éléments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif éventuel, la provision relative aux indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des dépenses électorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont enregistrés dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Le Bureau reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels et de crédits statutaires contenus dans la loi électorale. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours 

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
Coût de fonctionnement net 128 968 $ 115 664 $
 
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits 
       
Ajouter (déduire) :
       
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 268)  

(4 532)

 
Charges payées d'avance

(1 111)

 

(1 315)

 
Stocks de fournitures

(1 184)

  3 158  
Services fournis gratuitement

(6 163)

 

(5 832)

 
Variation de l'obligation au titre des indemnités de départ

(774)

 

(303)

 
Variation de la provision pour indemnités de vacances

(117)

  11  
Radiation d'immobilisations corporelles

(707)

 

-

 
Autres

    109

 

     42

 
 
114 753   106 893  
 
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits 
       
Ajouter (déduire) :
       
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
5 126   6 589  
Déboursés – Obligation locative
70   49  
Charges payées d'avance
795   1 744  
Autres

(4)

 

(59)

 
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés 120 740 $ 115 216 $

b) Rapprochement des crédits parlementaires fournis et utilisés

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
Crédits fournis :        
 
Dépenses de programme (crédit 25)
22 072 $ 22 026 $
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux prévues par la loi
4 693   4 079  
Autres dépenses prévues par la loi

95 420

 

92 568

 
  122 185   118 673  
 
Moins :        
Crédits annulés – Dépenses de programme (crédit 25)

(1 445)

 

(3 457)

 
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés 120 740 $ 115 216 $

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

 
Encaisse nette fournie par le gouvernement 124 524

$

157 529

$

 
Variation des créances et avances à justifier 127   260  
Variation des créditeurs et charges à payer

(3 401)

 

(40 542)

 
Variation des dépôts des candidats

(27)

 

(1 595)

 
Variation des salaires et avantages sociaux à payer

(532)

 

(395)

 
Autres ajustements

(21)

 

(110)

 
 
Recettes non fiscales 70   69  
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés 120 740

$

115 216

$


4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


Coût

   
 

Solde d'ouverture

Acquisitions

Transferts

Aliénation et radiation

Solde de fermeture

2008
Valeur
comptable
nette

2007
Valeur
comptable
nette

Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition)

1 078 $

212 $

-

104 $

1 186 $

734 $

677 $

               
Matériel informatique
7 725
521

-

-

8 246
747
734
           

 

 

Logiciels
16 819
382
3 321

-

20 522
8 382
7 837
           

 

 

Logiciels en développement
4 958
3 421

(3 321)

685
4 373
4 373
4 958
               
Ameublement et agencements
1 403
240

-

-

1 643
743
654
           

 

 

Véhicules et matériel motorisé
179
40

-

35
184
111
93
               
Améliorations locatives
2 776
450

-

723
2 503
1 263
1 109
Total

34 938 $

5 266 $

0 $

1 547 $

38 657 $

16 353 $

16 062 $


.

(en milliers de dollars)


Amortissement cumulé

 

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénation et radiation

Solde de fermeture

Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition)

401 $

133 $

82 $

452 $

Matériel informatique 6 991 508 - 7 499
Logiciels 8 982 3 158 - 12 140
Ameublement et agencements 749 151 - 900
Véhicules et matériel motorisé 86 22 35 73
Améliorations locatives 1 667 296 723 1 240
Total

18 876 $

4 268 $

840 $

22 304 $


5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles

Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de matériel de bureau dont le coût s'élève à 465 627 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices à venir sont les suivantes :

(en milliers de dollars)


Exercice d'échéance 2008

 

 
2009 97

$

2010 97  
2011 87  
2012 48  
2013 et les exercices ultérieurs

  14

 
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 343  
Moins : intérêts théoriques (3,29 % à 4,76 %)

(25)

 
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles 318

$


6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Bureau participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Les cotisations du Bureau et des employés au Régime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont élevées à :

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
Cotisations du Bureau 3 424 $ 3 219 $
Cotisations des employés 1 306 $ 1 202 $

La charge de 2007-08 représente 2,6 fois les cotisations des employés.

La responsabilité du Bureau relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le Bureau verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici les indemnités de départ au 31 mars :

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice 3 655 $ 3 352 $
Charge pour l'exercice 994   606  
Indemnités versées au cours de l'exercice

(220)

 

(303)

 
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de

4 429

$

3 655

$

7. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Bureau peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)


2009 23 429 $
2010 19 575  
2011 3 370  
2012 1 684  
2013 et les exercices ultérieurs 95  
Total 48 153 $

8. Éventualités

Des réclamations ont été faites auprès du Bureau dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.

Aucun passif éventuel n'a été constaté dans les états financiers du Bureau pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).

9. Charges par événement

Sept élections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 élections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'écart dans le coût de fonctionnement est attribuable au processus de préparation aux élections (10,5 millions de dollars) et aux élections partielles (2,8 millions de dollars).

(en milliers de dollars)


 
2008
2007
Charges

Conduite
d'événements
électoraux
1

Autres2

Conduite
d'événements
électoraux
1

Autres2

Salaires et avantages sociaux 3 194 $ 37 389 $ 2 598 $ 34 655 $
Allocation trimestrielle aux partis politiques

-

  28 016  

-

  27 452  
Services professionnels 3 763   20 962   5 752   17 327  
Déplacements et communications 497   8 714   629   5 384  
Location de matériel et de locaux 607   8 113   66   7 136  
Publicité, publications et impression 4 632   2 816   1 964   4 261  
Amortissement des immobilisations corporelles

-

  4 268  

-

  4 532  
Réparation et entretien du matériel

-

  1 833   3   2 069  
Matériel de faible valeur

-

  1 645   15   1 646  
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis 214   804  

(868)

 

-

 
Services publics, approvisionnements et fournitures 32   771   21   1 085  
Radiation d'immobilisations corporelles

-

  707  

-

 

-

 
Intérêts et autres charges

-

  61  

-

  6  
Total des charges 12 939 $ 116 099 $ 10 180 $ 105 553 $



1 Charges engagées pour les élections générales, les élections partielles ainsi que pour la révision des limites des circonscriptions électorales.
2 Salaires des employés permanents à temps plein, autres charges législatives engagées conformément à la Loi électorale du Canada, y compris les charges liées à la préparation du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Bureau est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.

Le Bureau conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a passé en charges 21 898 381 $ en opérations dans le cours normal de ses activités avec des ministères et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres ministères d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqué à la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Bureau a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont présentés dans l'état des résultats du Bureau comme suit :

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux 4 565 $ 4 158 $
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance 1 461   1 524  
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification 130   145  
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail 7   5  
Total des services fournis gratuitement 6 163

$

5 832

$