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Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux op�rations d'�lections Canada
en 2007-2008.
(en milliers de dollars) |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
256 401 |
40 239 |
34 251 |
34 251 |
42 438 |
42 249 |
2. Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
50 899 |
68 435 |
59 344 |
59 344 |
72 553 |
71 515 |
3. �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
7 084 |
6 542 |
10 827 |
10 827 |
7 194 |
6 976 |
4. Red�coupage des circonscriptions | 3 |
– |
– |
– |
– |
– |
Total |
314 387 |
115 216 |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
5 472 |
5 832 |
– |
6 369 |
– |
6 163 |
Total des d�penses de l'organisme |
319 859 |
121 048 |
104 422 |
110 791 |
122 185 |
126 903 |
�quivalents temps plein | 452 | 396 | 387 | 387 | 453 | 423 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
15 | D�penses de programme |
21 766 |
21 766 |
22 071 |
20 627 |
(L) | D�penses �lectorales |
78 398 |
78 398 |
95 168 |
95 167 |
(L) | Salaire du directeur g�n�ral des �lections | 231 | 231 | 253 | 253 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
4 027 |
4 027 |
4 693 |
4 693 |
Total |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux v�rificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi �lectorale du Canada en mati�re de financement politique) | ||||||
2) Date de mise en œuvre : continu | 3) Date de cl�ture : continu | |||||
4) Description : �lections Canada a pour r�le d'administrer la Loi �lectorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'�quit�, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'�quit�, la Loi pr�voit le remboursement des d�penses �lectorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de v�rification. Le candidat qui est �lu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprim�s � l'�lection est admissible � un remboursement �gal � 60 % du plafond des d�penses �lectorales. Un parti enregistr� est admissible au remboursement de ses d�penses �lectorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutenait un candidat. La Loi pr�voit �galement le versement, � m�me les fonds publics, et directement au v�rificateur du candidat, d'un montant repr�sentant 3 % des d�penses �lectorales du candidat, jusqu'� concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistr�e qui, au total, a accept� des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engag� des d�penses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions � d'autres entit�s politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un v�rificateur indiquant si, � son avis, l'association pr�sente fid�lement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les �critures comptables sur lesquelles il est fond�. Lorsqu'une v�rification du Rapport financier d'une association enregistr�e est exig�e, la Loi pr�voit qu'une allocation n'exc�dant pas 1 500 $ soit vers�e au v�rificateur pour les frais de v�rification. Cette somme est pay�e directement au v�rificateur, � m�me les fonds publics, apr�s que le directeur g�n�ral des �lections a re�u le rapport financier, le rapport du v�rificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi pr�voit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistr� qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutient un candidat, a droit � une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multipli� par le nombre de votes validement exprim�s � l'�lection g�n�rale pr�c�dant le trimestre vis� et le facteur d'ajustement � l'inflation en vigueur pour le trimestre vis�. |
||||||
5) R�sultats strat�giques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les �lecteurs que les autres participants au processus �lectoral, la conviction que nous administrons la Loi �lectorale du Canada de mani�re juste, uniforme, efficace et transparente. | ||||||
6) R�sultats obtenus : Conform�ment � la Loi, �lections Canada a rembours� les d�penses �lectorales des candidats admissibles et vers� les allocations pour frais de v�rification aux v�rificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistr�es de m�me que les allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles. | ||||||
(en milliers de dollars) |
7) D�penses r�elles 2005-2006 |
8) D�penses r�elles 2006-2007 |
9) D�penses pr�vues 2007-2008 |
10) Total des autorisations 2007-2008 |
11) D�penses r�elles 2007-2008 |
12) �cart entre les colonnes 9 et 11 |
13) �lections g�n�rales et partielles | ||||||
– Candidats |
24 628 |
(684) |
158 | 158 |
(158) |
|
– Partis politiques |
27 998 |
(816) |
4 | 4 |
(4) |
|
– V�rificateurs des candidats |
1 124 |
(246) |
51 | 51 |
(51) |
|
14) Allocations trimestrielles | ||||||
– Allocations vers�es aux partis politiques admissibles |
24 536 |
27 452 |
28 141 |
28 016 |
28 016 |
125 |
15) V�rificateurs des associations de circonscription | ||||||
– V�rificateurs des associations de circonscription | 932 | 879 | 902 | 804 | 804 | 98 |
16) Total PPT |
79 218 |
26 585 |
29 043 |
29 033 |
29 033 |
10 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale et au commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
V�rifications externes* * Fait r�f�rence aux autres v�rifications externes men�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles. |
L'organisme n'a rien � d�clarer pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
Nom de la v�rification interne | Type de v�rification | �tat | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
V�rification de suivi du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada � la Chambre des communes, d�pos� en novembre 2005 : � Chapitre 6 – �lections Canada – L'administration du processus �lectoral f�d�ral � | V�rification de suivi | En cours | Septembre 2008 | n.d. |
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Exercice termin� le 31 mars 2008
Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau).
La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces �tats financiers devraient �tre lus � la lumi�re des principales conventions comptables d�crites dans les notes.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements, � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire, � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux lois constitutionnelles.
La direction s'appuie sur des services de v�rification interne. Le Bureau a aussi un comit� de v�rification ind�pendant. Les responsabilit�s du comit� sont de fournir au directeur g�n�ral des �lections des conseils ind�pendants et une assurance sur l'efficacit� de la gouvernance, la gestion du risque, les contr�les, les v�rifications et les pratiques de rapports � �lections Canada.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada, soit le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a v�rifi� les op�rations et les �tats financiers, et a �mis le rapport de v�rification ci-joint.
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, | La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
.
Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008
.
.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de la situation financi�re
31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIF | ||||
Actifs financiers
|
||||
Avances � justifier
|
3 | $ | 6 | $ |
Somme � recevoir du Tr�sor
|
19 370 | 23 592 | ||
Cr�ances
|
||||
- tiers
|
512 | 897 | ||
- minist�res et organismes gouvernementaux
|
1 028 |
767 |
||
Total des actifs financiers
|
20 913 | 25 262 | ||
Actifs non financiers
|
||||
Charges pay�es d'avance
|
590 | 907 | ||
Stocks de fournitures
|
7 549 | 8 733 | ||
Immobilisations corporelles (note 4)
|
16 353 |
16 062 |
||
Total des actifs non financiers
|
24 492 | 25 702 | ||
|
|
|||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
PASSIF | ||||
Cr�diteurs et charges � payer
|
||||
- tiers
|
16 775 | $ | 20 024 | $ |
- minist�res et organismes gouvernementaux
|
1 907 | 2 059 | ||
Salaires et avantages sociaux � payer
|
1 674 | 2 206 | ||
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
|
318 | 249 | ||
Provision pour indemnit�s de vacances
|
1 411 | 1 294 | ||
D�p�ts des candidats
|
44 | 71 | ||
Indemnit�s de d�part (note 6)
|
4 429 | 3 655 | ||
Provision pour passifs �ventuels
|
- |
56 |
||
Total du passif
|
26 558 | 29 614 | ||
AVOIR DU CANADA | 18 847 | 21 350 | ||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
Obligations contractuelles (note 7) et �ventualit�s (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par :
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, | La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 |
|
||
Charges (note 9) | ||||
Salaires et avantages sociaux
|
40 583 | $ | 37 253 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques
|
28 016 | 27 452 | ||
Services professionnels
|
24 725 | 23 079 | ||
D�placements et communications
|
9 211 | 6 013 | ||
Location de mat�riel et de locaux
|
8 720 | 7 202 | ||
Publicit�, publications et impression
|
7 448 | 6 225 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
4 268 | 4 532 | ||
R�paration et entretien du mat�riel
|
1 833 | 2 072 | ||
Mat�riel de faible valeur
|
1 645 | 1 661 | ||
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis
|
1 018 |
(868) |
||
Services publics, approvisionnements et fournitures
|
803 | 1 106 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
707 |
- |
||
Int�r�ts et autres charges
|
61 |
6 |
||
Total des charges | 129 038 | 115 733 | ||
Recettes non fiscales |
(70) |
(69) |
||
Co�t de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de l'avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
2008 |
|
2007 |
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 21 350 | $ | 16 088 | $ |
Co�t de fonctionnement net |
(128 968) |
(115 664) |
||
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor |
(4 222) |
(42 435) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
124 524
|
157 529
|
||
Services fournis gratuitement (note 10) |
6 163
|
5 832
|
||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 18 847 | $ | 21 350 | $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||||
Co�t de fonctionnement net
|
128 968 | $ | 115 664 | $ |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'�tat de la situation financi�re :
|
||||
(Diminution) des cr�ances et avances � justifier
|
(127) |
(260) |
||
(Diminution) augmentation des charges pay�es d'avance
|
(316) |
429 | ||
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Diminution du passif
|
3 125 |
42 264 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement
|
119 328 | 150 891 | ||
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
D�bours�s – Obligation locative
|
70 |
49 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations
|
5 196 |
6 638 |
||
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA |
124 524 |
$ | 157 529 | $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Notes aff�rentes aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2008
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau), commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes et rel�ve directement du Parlement. Le directeur g�n�ral des �lections est totalement ind�pendant du gouvernement et des partis politiques f�d�raux. Le Bureau est �num�r� � l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les objectifs du Bureau sont de veiller � ce que l'�lectorat canadien puisse �lire des d�put�s � la Chambre des communes conform�ment � la Loi �lectorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi �lectorale du Canada; de calculer le nombre de d�put�s � la Chambre des communes � attribuer � chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et conform�ment aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financi�re n�cessaire aux dix commissions de d�limitation des circonscriptions �lectorales, une par province, conform�ment � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.
Le Bureau est financ� par un cr�dit annuel (qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein) et par l'autorisation l�gislative conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire ainsi qu'� la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la tenue du Registre national des �lecteurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles, � la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux programmes permanents d'�ducation du public.
2. Sommaire des principales conventions comptables
La note 3 aff�rente aux pr�sents �tats financiers pr�sente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des cr�dits et �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gories d'�l�ment d'actif |
Dur�e de vie utile
|
Mat�riel de bureau |
3 � 10 ans |
Mat�riel informatique |
3 ans |
Logiciels |
3 � 5 ans |
Ameublement et agencements |
10 ans |
V�hicules |
5 ans |
Mat�riel motoris� |
10 ans |
Am�liorations locatives et contrats de location acquisition |
Dur�e du bail |
1) Prestations de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Bureau d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.
2) Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des indemnit�s gagn�es par les employ�s du Bureau est �tablie � partir des r�sultats de l'�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l'obligation relative aux indemnit�s de d�part de l'ensemble des employ�s du gouvernement.
Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re ces estimations et hypoth�ses comme raisonnables. Les �l�ments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif �ventuel, la provision relative aux indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des d�penses �lectorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer de ces estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont enregistr�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Bureau re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels et de cr�dits statutaires contenus dans la loi �lectorale. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
2008 | 2007 | |||
Co�t de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 | $ |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits
|
||||
Ajouter (d�duire) :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Charges pay�es d'avance
|
(1 111) |
(1 315) |
||
Stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part
|
(774) |
(303) |
||
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances
|
(117) |
11 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Autres
|
109 |
42 |
||
|
114 753 | 106 893 | ||
|
||||
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
|
||||
Ajouter (d�duire) :
|
||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
D�bours�s – Obligation locative
|
70 | 49 | ||
Charges pay�es d'avance
|
795 | 1 744 | ||
Autres
|
(4) |
(59) |
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
b) Rapprochement des cr�dits parlementaires fournis et utilis�s
2008 | 2007 | |||
Cr�dits fournis : | ||||
D�penses de programme (cr�dit 25)
|
22 072 | $ | 22 026 | $ |
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux pr�vues par la loi
|
4 693 | 4 079 | ||
Autres d�penses pr�vues par la loi
|
95 420 |
92 568 |
||
122 185 | 118 673 | |||
Moins : | ||||
Cr�dits annul�s – D�penses de programme (cr�dit 25)
|
(1 445) |
(3 457) |
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008 |
|
2007 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 124 524 |
$ |
157 529 |
$ |
Variation des cr�ances et avances � justifier | 127 | 260 | ||
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
(3 401) |
(40 542) |
||
Variation des d�p�ts des candidats |
(27) |
(1 595) |
||
Variation des salaires et avantages sociaux � payer |
(532) |
(395) |
||
Autres ajustements |
(21) |
(110) |
||
Recettes non fiscales | 70 | 69 | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 |
$ |
115 216 |
$ |
4. Immobilisations corporelles
Co�t |
|||||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Ali�nation et radiation |
Solde de fermeture |
2008 |
2007 |
|
Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
1 078 $ |
212 $ |
- |
104 $ |
1 186 $ |
734 $ |
677 $ |
Mat�riel informatique |
7 725
|
521
|
- |
- |
8 246
|
747
|
734
|
|
|
||||||
Logiciels |
16 819
|
382
|
3 321
|
- |
20 522
|
8 382
|
7 837
|
|
|
||||||
Logiciels en d�veloppement |
4 958
|
3 421
|
(3 321) |
685
|
4 373
|
4 373
|
4 958
|
Ameublement et agencements |
1 403
|
240
|
- |
- |
1 643
|
743
|
654
|
|
|
||||||
V�hicules et mat�riel motoris� |
179
|
40
|
- |
35
|
184
|
111
|
93
|
Am�liorations locatives |
2 776
|
450
|
- |
723
|
2 503
|
1 263
|
1 109
|
Total |
34 938 $ |
5 266 $ |
0 $ |
1 547 $ |
38 657 $ |
16 353 $ |
16 062 $ |
.
Amortissement cumul� |
||||
|
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ali�nation et radiation |
Solde de fermeture |
Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
401 $ |
133 $ |
82 $ |
452 $ |
Mat�riel informatique | 6 991 | 508 | - | 7 499 |
Logiciels | 8 982 | 3 158 | - | 12 140 |
Ameublement et agencements | 749 | 151 | - | 900 |
V�hicules et mat�riel motoris� | 86 | 22 | 35 | 73 |
Am�liorations locatives | 1 667 | 296 | 723 | 1 240 |
Total |
18 876 $ |
4 268 $ |
840 $ |
22 304 $ |
5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles
Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de mat�riel de bureau dont le co�t s'�l�ve � 465 627 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices � venir sont les suivantes :
Exercice d'�ch�ance | 2008 |
|
2009 | 97 |
$ |
2010 | 97 | |
2011 | 87 | |
2012 | 48 | |
2013 et les exercices ult�rieurs |
14 |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 343 | |
Moins : int�r�ts th�oriques (3,29 % � 4,76 %) |
(25) |
|
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles | 318 |
$ |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les cotisations du Bureau et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es � :
2008 | 2007 | |||
Cotisations du Bureau | 3 424 | $ | 3 219 | $ |
Cotisations des employ�s | 1 306 | $ | 1 202 | $ |
La charge de 2007-08 repr�sente 2,6 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�partLe Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 3 655 | $ | 3 352 | $ |
Charge pour l'exercice | 994 | 606 | ||
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice |
(220) |
(303) |
||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de |
4 429 |
$ |
3 655 |
$ |
7. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Bureau peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 23 429 | $ |
2010 | 19 575 | |
2011 | 3 370 | |
2012 | 1 684 | |
2013 et les exercices ult�rieurs | 95 | |
Total | 48 153 | $ |
8. �ventualit�s
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Bureau dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Aucun passif �ventuel n'a �t� constat� dans les �tats financiers du Bureau pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).
9. Charges par �v�nement
Sept �lections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 �lections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'�cart dans le co�t de fonctionnement est attribuable au processus de pr�paration aux �lections (10,5 millions de dollars) et aux �lections partielles (2,8 millions de dollars).
2008
|
2007
|
|||||||
Charges |
Conduite |
Autres2 |
Conduite |
Autres2 |
||||
Salaires et avantages sociaux | 3 194 | $ | 37 389 | $ | 2 598 | $ | 34 655 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
- |
28 016 |
- |
27 452 | ||||
Services professionnels | 3 763 | 20 962 | 5 752 | 17 327 | ||||
D�placements et communications | 497 | 8 714 | 629 | 5 384 | ||||
Location de mat�riel et de locaux | 607 | 8 113 | 66 | 7 136 | ||||
Publicit�, publications et impression | 4 632 | 2 816 | 1 964 | 4 261 | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
4 268 |
- |
4 532 | ||||
R�paration et entretien du mat�riel |
- |
1 833 | 3 | 2 069 | ||||
Mat�riel de faible valeur |
- |
1 645 | 15 | 1 646 | ||||
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis | 214 | 804 |
(868) |
- |
||||
Services publics, approvisionnements et fournitures | 32 | 771 | 21 | 1 085 | ||||
Radiation d'immobilisations corporelles |
- |
707 |
- |
- |
||||
Int�r�ts et autres charges |
- |
61 |
- |
6 | ||||
Total des charges | 12 939 | $ | 116 099 | $ | 10 180 | $ | 105 553 | $ |
1 | Charges engag�es pour les �lections g�n�rales, les �lections partielles ainsi que pour la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. |
2 | Salaires des employ�s permanents � temps plein, autres charges l�gislatives engag�es conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, y compris les charges li�es � la pr�paration du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes. |
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.
Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a pass� en charges 21 898 381 $ en op�rations dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres minist�res d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Bureau a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats du Bureau comme suit :
2008 |
|
2007 |
|
|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 4 565 | $ | 4 158 | $ |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance | 1 461 | 1 524 | ||
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 130 | 145 | ||
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 7 | 5 | ||
Total des services fournis gratuitement | 6 163 |
$ |
5 832 |
$ |