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ARCHIVÉ - Bureau du directeur général des élections

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Section III – Renseignements suppl�mentaires

Tableaux financiers

Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux op�rations d'�lections Canada
en 2007-2008.

Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (ETP compris)




(en milliers de dollars)

2005-2006 D�penses r�elles

2006-2007 D�penses r�elles

2007-2008

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi

256 401

40 239

34 251

34 251

42 438

42 249

2. Pr�paration aux scrutins et am�liorations

50 899

68 435

59 344

59 344

72 553

71 515

3. �ducation et information du public, et soutien aux intervenants

7 084

6 542

10 827

10 827

7 194

6 976

4. Red�coupage des circonscriptions 3

Total

314 387

115 216

104 422

104 422

122 185

120 740

             
Moins : revenus non disponibles

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

5 472

5 832

6 369

6 163

Total des d�penses de l'organisme

319 859

121 048

104 422

110 791

122 185

126 903

�quivalents temps plein 452 396 387 387 453 423

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs




Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif

2007-2008 (en milliers de dollars)

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

15 D�penses de programme

21 766

21 766

22 071

20 627

(L) D�penses �lectorales

78 398

78 398

95 168

95 167

(L) Salaire du directeur g�n�ral des �lections 231 231 253 253
(L) Contributions aux avantages sociaux des employ�s

4 027

4 027

4 693

4 693

  Total

104 422

104 422

122 185

120 740


Tableau 3 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)




1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux v�rificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi �lectorale du Canada en mati�re de financement politique)
2) Date de mise en œuvre : continu 3) Date de cl�ture : continu
4) Description : �lections Canada a pour r�le d'administrer la Loi �lectorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'�quit�, la transparence et la participation.

En vue de favoriser la participation et l'�quit�, la Loi pr�voit le remboursement des d�penses �lectorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de v�rification. Le candidat qui est �lu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprim�s � l'�lection est admissible � un remboursement �gal � 60 % du plafond des d�penses �lectorales. Un parti enregistr� est admissible au remboursement de ses d�penses �lectorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutenait un candidat. La Loi pr�voit �galement le versement, � m�me les fonds publics, et directement au v�rificateur du candidat, d'un montant repr�sentant 3 % des d�penses �lectorales du candidat, jusqu'� concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $.

Une association enregistr�e qui, au total, a accept� des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engag� des d�penses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions � d'autres entit�s politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un v�rificateur indiquant si, � son avis, l'association pr�sente fid�lement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les �critures comptables sur lesquelles il est fond�. Lorsqu'une v�rification du Rapport financier d'une association enregistr�e est exig�e, la Loi pr�voit qu'une allocation n'exc�dant pas 1 500 $ soit vers�e au v�rificateur pour les frais de v�rification. Cette somme est pay�e directement au v�rificateur, � m�me les fonds publics, apr�s que le directeur g�n�ral des �lections a re�u le rapport financier, le rapport du v�rificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier.

La Loi pr�voit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistr� qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutient un candidat, a droit � une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multipli� par le nombre de votes validement exprim�s � l'�lection g�n�rale pr�c�dant le trimestre vis� et le facteur d'ajustement � l'inflation en vigueur pour le trimestre vis�.

5) R�sultats strat�giques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les �lecteurs que les autres participants au processus �lectoral, la conviction que nous administrons la Loi �lectorale du Canada de mani�re juste, uniforme, efficace et transparente.
6) R�sultats obtenus : Conform�ment � la Loi, �lections Canada a rembours� les d�penses �lectorales des candidats admissibles et vers� les allocations pour frais de v�rification aux v�rificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistr�es de m�me que les allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles.
(en milliers de dollars) 7)
D�penses r�elles
2005-2006
8)
D�penses r�elles
2006-2007
9) 
D�penses pr�vues 2007-2008
10)
Total des autorisations
2007-2008
11) D�penses r�elles
2007-2008
12)
�cart entre les colonnes
9 et 11
13) �lections g�n�rales et partielles            
– Candidats

24 628

(684)

  158 158

(158)

– Partis politiques

27 998

(816)

  4 4

(4)

– V�rificateurs des candidats

1 124

(246)

  51 51

(51)

14) Allocations trimestrielles          
– Allocations vers�es aux partis politiques admissibles

24 536

27 452

28 141

28 016

28 016

125
15) V�rificateurs des associations de circonscription
– V�rificateurs des associations de circonscription 932 879 902 804 804 98
16) Total PPT

79 218

26 585

29 043

29 033

29 033

10

Tableau 4 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes




R�ponse aux comit�s parlementaires
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
 
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale et au commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
 
V�rifications externes*

* Fait r�f�rence aux autres v�rifications externes men�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles.

L'organisme n'a rien � d�clarer pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.

Tableau 5 : V�rifications et �valuations internes


Nom de la v�rification interne Type de v�rification �tat Date d'ach�vement Lien �lectronique au rapport
V�rification de suivi du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada � la Chambre des communes, d�pos� en novembre 2005 : � Chapitre 6 – �lections Canada – L'administration du processus �lectoral f�d�ral � V�rification de suivi En cours Septembre 2008 n.d.

�tats financiers

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS

Exercice termin� le 31 mars 2008

Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau).

La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces �tats financiers devraient �tre lus � la lumi�re des principales conventions comptables d�crites dans les notes.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements, � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire, � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux lois constitutionnelles.

La direction s'appuie sur des services de v�rification interne. Le Bureau a aussi un comit� de v�rification ind�pendant. Les responsabilit�s du comit� sont de fournir au directeur g�n�ral des �lections des conseils ind�pendants et une assurance sur l'efficacit� de la gouvernance, la gestion du risque, les contr�les, les v�rifications et les pratiques de rapports � �lections Canada.

La v�rificatrice g�n�rale du Canada, soit le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a v�rifi� les op�rations et les �tats financiers, et a �mis le rapport de v�rification ci-joint.





Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances


Marc Mayrand Janice V�zina

.

Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008

.

Rapport du v�rificateur

.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de la situation financi�re

31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
ACTIF        
 
Actifs financiers
       
Avances � justifier
3 $ 6 $
Somme � recevoir du Tr�sor
19 370   23 592  
Cr�ances
       
    - tiers
512   897  
    - minist�res et organismes gouvernementaux

 1 028

 

    767

 
Total des actifs financiers
20 913   25 262  
 
Actifs non financiers
       
Charges pay�es d'avance
590   907  
Stocks de fournitures
7 549   8 733  
Immobilisations corporelles (note 4)

16 353

 

16 062

 
Total des actifs non financiers
24 492   25 702  
 

 

 

 

 
Total 45 405 $ 50 964 $
 
PASSIF        
 
Cr�diteurs et charges � payer
       
    - tiers
16 775 $ 20 024 $
    - minist�res et organismes gouvernementaux
1 907   2 059  
Salaires et avantages sociaux � payer
1 674   2 206  
    Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
318   249  
Provision pour indemnit�s de vacances
1 411   1 294  
D�p�ts des candidats
44   71  
    Indemnit�s de d�part (note 6)
4 429   3 655  
    Provision pour passifs �ventuels

        -

 

      56

 
Total du passif
26 558   29 614  
 
AVOIR DU CANADA 18 847   21 350  
 
Total 45 405 $ 50 964 $

Obligations contractuelles (note 7) et �ventualit�s (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Approuv� par :



Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances


Marc Mayrand Janice V�zina

.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des r�sultats

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007

 

 
Charges (note 9)        
 
Salaires et avantages sociaux
40 583 $ 37 253 $
Allocation trimestrielle aux partis politiques
28 016   27 452  
Services professionnels
24 725   23 079  
D�placements et communications
9 211   6 013  
Location de mat�riel et de locaux
8 720   7 202  
Publicit�, publications et impression
7 448   6 225  
Amortissement des immobilisations corporelles
4 268   4 532  
R�paration et entretien du mat�riel
1 833   2 072  
Mat�riel de faible valeur
1 645   1 661  
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis
1 018  

(868)

 
Services publics, approvisionnements et fournitures
803   1 106  
Radiation d'immobilisations corporelles
707  

-

 
Int�r�ts et autres charges

       61

 

        6

 
Total des charges 129 038   115 733  
 
Recettes non fiscales

(70)

 

(69)

 
 
Co�t de fonctionnement net 128 968 $ 115 664

$


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de l'avoir du Canada

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

 
Avoir du Canada, d�but de l'exercice 21 350 $ 16 088 $
 
Co�t de fonctionnement net

(128 968)

 

(115 664)

 
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor

(4 222)

 

(42 435)

 
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement
124 524
 
157 529
 
 
Services fournis gratuitement (note 10)
6 163
 
5 832
 
 
Avoir du Canada, fin de l'exercice 18 847 $ 21 350 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT        
 
Co�t de fonctionnement net
128 968 $ 115 664 $
 
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :
       
 
Amortissement des immobilisations corporelles

(4 268)

 

(4 532)

 
 
Radiation d'immobilisations corporelles

(707)

 

-

 
 
Services fournis gratuitement

(6 163)

 

(5 832)

 
 
Variation de l'�tat de la situation financi�re :
       
 
(Diminution) des cr�ances et avances � justifier

(127)

 

(260)

 
 
(Diminution) augmentation des charges pay�es d'avance

(316)

  429  
 
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures

(1 184)

  3 158  
 
Diminution du passif

3 125

 

42 264

 
 
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement
119 328   150 891  
 
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS        
 
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
5 126   6 589  
 
D�bours�s – Obligation locative

       70

 

       49

 
 
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

5 196

 

6 638

 
 
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

124 524

$ 157 529 $

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Notes aff�rentes aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2008

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau), commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes et rel�ve directement du Parlement. Le directeur g�n�ral des �lections est totalement ind�pendant du gouvernement et des partis politiques f�d�raux. Le Bureau est �num�r� � l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les objectifs du Bureau sont de veiller � ce que l'�lectorat canadien puisse �lire des d�put�s � la Chambre des communes conform�ment � la Loi �lectorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi �lectorale du Canada; de calculer le nombre de d�put�s � la Chambre des communes � attribuer � chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et conform�ment aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financi�re n�cessaire aux dix commissions de d�limitation des circonscriptions �lectorales, une par province, conform�ment � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.

Le Bureau est financ� par un cr�dit annuel (qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein) et par l'autorisation l�gislative conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire ainsi qu'� la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la tenue du Registre national des �lecteurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles, � la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux programmes permanents d'�ducation du public.

2. Sommaire des principales conventions comptables

  1. Pr�sentation – Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral.
  2. Cr�dits parlementaires – Le Bureau fonctionne selon deux autorisations de financement : un cr�dit annuel et l'autorisation l�gislative. Les cr�dits consentis au Bureau ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers effectu�e selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, car ils sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires.

    La note 3 aff�rente aux pr�sents �tats financiers pr�sente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des cr�dits et �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.

  3. Somme � recevoir du Tr�sor – Le Bureau a pour cadre de fonctionnement le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant que le Bureau est autoris� � retirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour s'acquitter de ses obligations.

    L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

  4. Cr�ances – Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour toutes les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
  5. Stocks de fournitures – Les stocks de fournitures sont constitu�s essentiellement de formulaires et publications destin�s � l'administration des �lections et de documents distribu�s aux entit�s politiques. Ces fournitures sont enregistr�es au co�t moyen pond�r�. Leur co�t est imput� � l'exploitation dans l'exercice o� ils sont consomm�s. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou � la valeur de r�alisation nette.
  6. Immobilisations corporelles – Les immobilisations corporelles sont comptabilis�es selon leur co�t historique moins l'amortissement cumul�. Le Bureau comptabilise comme immobilisations corporelles toutes les d�penses qui procurent des avantages futurs et les am�liorations locatives dont le co�t d'acquisition est de 5 000 $ ou plus. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont imput�s � l'�tat des r�sultats � titre de mat�riel de faible valeur. Les logiciels en d�veloppement sont amortis lorsque le logiciel est mis en production.

    L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :



    Cat�gories d'�l�ment d'actif
    Dur�e de vie utile
    Mat�riel de bureau

    3 � 10 ans

    Mat�riel informatique

    3 ans

    Logiciels

    3 � 5 ans

    Ameublement et agencements

    10 ans

    V�hicules

    5 ans

    Mat�riel motoris�

    10 ans

    Am�liorations locatives et contrats de location acquisition

    Dur�e du bail


  7. Salaires, avantages sociaux et vacances annuelles – Les salaires, les avantages sociaux et les vacances annuelles sont pass�s en charges au fur et � mesure qu'ils sont gagn�s par les employ�s en vertu de leurs conditions d'emploi. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon les conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux vacances annuelles est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur � la fin de l'exercice pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s.
  8. Avantages sociaux futurs

    1) Prestations de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Bureau d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.

    2) Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des indemnit�s gagn�es par les employ�s du Bureau est �tablie � partir des r�sultats de l'�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l'obligation relative aux indemnit�s de d�part de l'ensemble des employ�s du gouvernement.

  9. Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
  10. Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, les services de v�rification et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement selon leur co�t estimatif, dans l'�tat des r�sultats. Un montant correspondant est d�clar� dans l'�tat de l'avoir du Canada.
  11. Allocation trimestrielle aux partis politiques – La Loi �lectorale du Canada accorde le versement sur le Tr�sor d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles. L'allocation trimestrielle est calcul�e en fonction des r�sultats de l'�lection g�n�rale pr�c�dent le trimestre. Cette allocation est pass�e en charges dans chacun des trimestres de l'ann�e civile tel que prescrit par la Loi.
  12. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration d'�tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral exige que la direction ait recours � des estimations et � des hypoth�ses qui ont une incidence sur les montants de l'actif et du passif comptabilis�s en date des �tats financiers ainsi que sur les montants des produits et des charges d'exploitation comptabilis�s durant l'exercice.

    Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re ces estimations et hypoth�ses comme raisonnables. Les �l�ments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif �ventuel, la provision relative aux indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des d�penses �lectorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer de ces estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont enregistr�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Bureau re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels et de cr�dits statutaires contenus dans la loi �lectorale. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours 

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
Co�t de fonctionnement net 128 968 $ 115 664 $
 
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits 
       
Ajouter (d�duire) :
       
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 268)  

(4 532)

 
Charges pay�es d'avance

(1 111)

 

(1 315)

 
Stocks de fournitures

(1 184)

  3 158  
Services fournis gratuitement

(6 163)

 

(5 832)

 
Variation de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part

(774)

 

(303)

 
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances

(117)

  11  
Radiation d'immobilisations corporelles

(707)

 

-

 
Autres

    109

 

     42

 
 
114 753   106 893  
 
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits 
       
Ajouter (d�duire) :
       
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
5 126   6 589  
D�bours�s – Obligation locative
70   49  
Charges pay�es d'avance
795   1 744  
Autres

(4)

 

(59)

 
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 120 740 $ 115 216 $

b) Rapprochement des cr�dits parlementaires fournis et utilis�s

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
 
Cr�dits fournis :        
 
D�penses de programme (cr�dit 25)
22 072 $ 22 026 $
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux pr�vues par la loi
4 693   4 079  
Autres d�penses pr�vues par la loi

95 420

 

92 568

 
  122 185   118 673  
 
Moins :        
Cr�dits annul�s – D�penses de programme (cr�dit 25)

(1 445)

 

(3 457)

 
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 120 740 $ 115 216 $

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

 
Encaisse nette fournie par le gouvernement 124 524

$

157 529

$

 
Variation des cr�ances et avances � justifier 127   260  
Variation des cr�diteurs et charges � payer

(3 401)

 

(40 542)

 
Variation des d�p�ts des candidats

(27)

 

(1 595)

 
Variation des salaires et avantages sociaux � payer

(532)

 

(395)

 
Autres ajustements

(21)

 

(110)

 
 
Recettes non fiscales 70   69  
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 120 740

$

115 216

$


4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)


Co�t

   
 

Solde d'ouverture

Acquisitions

Transferts

Ali�nation et radiation

Solde de fermeture

2008
Valeur
comptable
nette

2007
Valeur
comptable
nette

Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition)

1 078 $

212 $

-

104 $

1 186 $

734 $

677 $

               
Mat�riel informatique
7 725
521

-

-

8 246
747
734
           

 

 

Logiciels
16 819
382
3 321

-

20 522
8 382
7 837
           

 

 

Logiciels en d�veloppement
4 958
3 421

(3 321)

685
4 373
4 373
4 958
               
Ameublement et agencements
1 403
240

-

-

1 643
743
654
           

 

 

V�hicules et mat�riel motoris�
179
40

-

35
184
111
93
               
Am�liorations locatives
2 776
450

-

723
2 503
1 263
1 109
Total

34 938 $

5 266 $

0 $

1 547 $

38 657 $

16 353 $

16 062 $


.

(en milliers de dollars)


Amortissement cumul�

 

Solde d'ouverture

Amortissement

Ali�nation et radiation

Solde de fermeture

Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition)

401 $

133 $

82 $

452 $

Mat�riel informatique 6 991 508 - 7 499
Logiciels 8 982 3 158 - 12 140
Ameublement et agencements 749 151 - 900
V�hicules et mat�riel motoris� 86 22 35 73
Am�liorations locatives 1 667 296 723 1 240
Total

18 876 $

4 268 $

840 $

22 304 $


5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles

Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de mat�riel de bureau dont le co�t s'�l�ve � 465 627 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices � venir sont les suivantes :

(en milliers de dollars)


Exercice d'�ch�ance 2008

 

 
2009 97

$

2010 97  
2011 87  
2012 48  
2013 et les exercices ult�rieurs

  14

 
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 343  
Moins : int�r�ts th�oriques (3,29 % � 4,76 %)

(25)

 
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles 318

$


6. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Les cotisations du Bureau et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es � :

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
Cotisations du Bureau 3 424 $ 3 219 $
Cotisations des employ�s 1 306 $ 1 202 $

La charge de 2007-08 repr�sente 2,6 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part

Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part au 31 mars :

(en milliers de dollars)


  2008   2007  
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice 3 655 $ 3 352 $
Charge pour l'exercice 994   606  
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice

(220)

 

(303)

 
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de

4 429

$

3 655

$

7. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Bureau peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

(en milliers de dollars)


2009 23 429 $
2010 19 575  
2011 3 370  
2012 1 684  
2013 et les exercices ult�rieurs 95  
Total 48 153 $

8. �ventualit�s

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Bureau dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

Aucun passif �ventuel n'a �t� constat� dans les �tats financiers du Bureau pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).

9. Charges par �v�nement

Sept �lections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 �lections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'�cart dans le co�t de fonctionnement est attribuable au processus de pr�paration aux �lections (10,5 millions de dollars) et aux �lections partielles (2,8 millions de dollars).

(en milliers de dollars)


 
2008
2007
Charges

Conduite
d'�v�nements
�lectoraux
1

Autres2

Conduite
d'�v�nements
�lectoraux
1

Autres2

Salaires et avantages sociaux 3 194 $ 37 389 $ 2 598 $ 34 655 $
Allocation trimestrielle aux partis politiques

-

  28 016  

-

  27 452  
Services professionnels 3 763   20 962   5 752   17 327  
D�placements et communications 497   8 714   629   5 384  
Location de mat�riel et de locaux 607   8 113   66   7 136  
Publicit�, publications et impression 4 632   2 816   1 964   4 261  
Amortissement des immobilisations corporelles

-

  4 268  

-

  4 532  
R�paration et entretien du mat�riel

-

  1 833   3   2 069  
Mat�riel de faible valeur

-

  1 645   15   1 646  
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis 214   804  

(868)

 

-

 
Services publics, approvisionnements et fournitures 32   771   21   1 085  
Radiation d'immobilisations corporelles

-

  707  

-

 

-

 
Int�r�ts et autres charges

-

  61  

-

  6  
Total des charges 12 939 $ 116 099 $ 10 180 $ 105 553 $



1 Charges engag�es pour les �lections g�n�rales, les �lections partielles ainsi que pour la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.
2 Salaires des employ�s permanents � temps plein, autres charges l�gislatives engag�es conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, y compris les charges li�es � la pr�paration du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes.

10. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.

Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a pass� en charges 21 898 381 $ en op�rations dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres minist�res d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqu� � la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Bureau a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats du Bureau comme suit :

(en milliers de dollars)


  2008

 

2007

 

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux 4 565 $ 4 158 $
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance 1 461   1 524  
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification 130   145  
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail 7   5  
Total des services fournis gratuitement 6 163

$

5 832

$