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Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux opérations d'Élections Canada
en 2007-2008.
(en milliers de dollars) |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 Dépenses réelles |
2007-2008 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
256 401 |
40 239 |
34 251 |
34 251 |
42 438 |
42 249 |
2. Préparation aux scrutins et améliorations |
50 899 |
68 435 |
59 344 |
59 344 |
72 553 |
71 515 |
3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants |
7 084 |
6 542 |
10 827 |
10 827 |
7 194 |
6 976 |
4. Redécoupage des circonscriptions | 3 |
– |
– |
– |
– |
– |
Total |
314 387 |
115 216 |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
5 472 |
5 832 |
– |
6 369 |
– |
6 163 |
Total des dépenses de l'organisme |
319 859 |
121 048 |
104 422 |
110 791 |
122 185 |
126 903 |
Équivalents temps plein | 452 | 396 | 387 | 387 | 453 | 423 |
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
15 | Dépenses de programme |
21 766 |
21 766 |
22 071 |
20 627 |
(L) | Dépenses électorales |
78 398 |
78 398 |
95 168 |
95 167 |
(L) | Salaire du directeur général des élections | 231 | 231 | 253 | 253 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés |
4 027 |
4 027 |
4 693 |
4 693 |
Total |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux vérificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada en matière de financement politique) | ||||||
2) Date de mise en œuvre : continu | 3) Date de clôture : continu | |||||
4) Description : Élections Canada a pour rôle d'administrer la Loi électorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'équité, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'équité, la Loi prévoit le remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de vérification. Le candidat qui est élu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprimés à l'élection est admissible à un remboursement égal à 60 % du plafond des dépenses électorales. Un parti enregistré est admissible au remboursement de ses dépenses électorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutenait un candidat. La Loi prévoit également le versement, à même les fonds publics, et directement au vérificateur du candidat, d'un montant représentant 3 % des dépenses électorales du candidat, jusqu'à concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistrée qui, au total, a accepté des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions à d'autres entités politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un vérificateur indiquant si, à son avis, l'association présente fidèlement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les écritures comptables sur lesquelles il est fondé. Lorsqu'une vérification du Rapport financier d'une association enregistrée est exigée, la Loi prévoit qu'une allocation n'excédant pas 1 500 $ soit versée au vérificateur pour les frais de vérification. Cette somme est payée directement au vérificateur, à même les fonds publics, après que le directeur général des élections a reçu le rapport financier, le rapport du vérificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi prévoit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à l'élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d'ajustement à l'inflation en vigueur pour le trimestre visé. |
||||||
5) Résultats stratégiques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les électeurs que les autres participants au processus électoral, la conviction que nous administrons la Loi électorale du Canada de manière juste, uniforme, efficace et transparente. | ||||||
6) Résultats obtenus : Conformément à la Loi, Élections Canada a remboursé les dépenses électorales des candidats admissibles et versé les allocations pour frais de vérification aux vérificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistrées de même que les allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles. | ||||||
(en milliers de dollars) |
7) Dépenses réelles 2005-2006 |
8) Dépenses réelles 2006-2007 |
9) Dépenses prévues 2007-2008 |
10) Total des autorisations 2007-2008 |
11) Dépenses réelles 2007-2008 |
12) Écart entre les colonnes 9 et 11 |
13) Élections générales et partielles | ||||||
– Candidats |
24 628 |
(684) |
158 | 158 |
(158) |
|
– Partis politiques |
27 998 |
(816) |
4 | 4 |
(4) |
|
– Vérificateurs des candidats |
1 124 |
(246) |
51 | 51 |
(51) |
|
14) Allocations trimestrielles | ||||||
– Allocations versées aux partis politiques admissibles |
24 536 |
27 452 |
28 141 |
28 016 |
28 016 |
125 |
15) Vérificateurs des associations de circonscription | ||||||
– Vérificateurs des associations de circonscription | 932 | 879 | 902 | 804 | 804 | 98 |
16) Total PPT |
79 218 |
26 585 |
29 043 |
29 033 |
29 033 |
10 |
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
|
Réponse à la vérificatrice générale et au commissaire à l'environnement et au développement durable |
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
|
Vérifications externes* * Fait référence aux autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles. |
L'organisme n'a rien à déclarer pour la présente période de référence.
|
Nom de la vérification interne | Type de vérification | État | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
Vérification de suivi du Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes, déposé en novembre 2005 : « Chapitre 6 – Élections Canada – L'administration du processus électoral fédéral » | Vérification de suivi | En cours | Septembre 2008 | n.d. |
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
Exercice terminé le 31 mars 2008
Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Bureau du directeur général des élections (le Bureau).
La direction a préparé ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces états financiers devraient être lus à la lumière des principales conventions comptables décrites dans les notes.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire, à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et aux lois constitutionnelles.
La direction s'appuie sur des services de vérification interne. Le Bureau a aussi un comité de vérification indépendant. Les responsabilités du comité sont de fournir au directeur général des élections des conseils indépendants et une assurance sur l'efficacité de la gouvernance, la gestion du risque, les contrôles, les vérifications et les pratiques de rapports à Élections Canada.
La vérificatrice générale du Canada, soit le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a vérifié les opérations et les états financiers, et a émis le rapport de vérification ci-joint.
Le directeur général des élections du Canada, | La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice Vézina |
.
Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008
.
.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de la situation financière
31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIF | ||||
Actifs financiers
|
||||
Avances à justifier
|
3 | $ | 6 | $ |
Somme à recevoir du Trésor
|
19 370 | 23 592 | ||
Créances
|
||||
- tiers
|
512 | 897 | ||
- ministères et organismes gouvernementaux
|
1 028 |
767 |
||
Total des actifs financiers
|
20 913 | 25 262 | ||
Actifs non financiers
|
||||
Charges payées d'avance
|
590 | 907 | ||
Stocks de fournitures
|
7 549 | 8 733 | ||
Immobilisations corporelles (note 4)
|
16 353 |
16 062 |
||
Total des actifs non financiers
|
24 492 | 25 702 | ||
|
|
|||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
PASSIF | ||||
Créditeurs et charges à payer
|
||||
- tiers
|
16 775 | $ | 20 024 | $ |
- ministères et organismes gouvernementaux
|
1 907 | 2 059 | ||
Salaires et avantages sociaux à payer
|
1 674 | 2 206 | ||
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
|
318 | 249 | ||
Provision pour indemnités de vacances
|
1 411 | 1 294 | ||
Dépôts des candidats
|
44 | 71 | ||
Indemnités de départ (note 6)
|
4 429 | 3 655 | ||
Provision pour passifs éventuels
|
- |
56 |
||
Total du passif
|
26 558 | 29 614 | ||
AVOIR DU CANADA | 18 847 | 21 350 | ||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
Obligations contractuelles (note 7) et Éventualités (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
Le directeur général des élections du Canada, | La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice Vézina |
.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des résultats
Exercice terminé le 31 mars
2008 | 2007 |
|
||
Charges (note 9) | ||||
Salaires et avantages sociaux
|
40 583 | $ | 37 253 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques
|
28 016 | 27 452 | ||
Services professionnels
|
24 725 | 23 079 | ||
Déplacements et communications
|
9 211 | 6 013 | ||
Location de matériel et de locaux
|
8 720 | 7 202 | ||
Publicité, publications et impression
|
7 448 | 6 225 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
4 268 | 4 532 | ||
Réparation et entretien du matériel
|
1 833 | 2 072 | ||
Matériel de faible valeur
|
1 645 | 1 661 | ||
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis
|
1 018 |
(868) |
||
Services publics, approvisionnements et fournitures
|
803 | 1 106 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
707 |
- |
||
Intérêts et autres charges
|
61 |
6 |
||
Total des charges | 129 038 | 115 733 | ||
Recettes non fiscales |
(70) |
(69) |
||
Coût de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 |
$ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de l'avoir du Canada
Exercice terminé le 31 mars
2008 |
|
2007 |
|
|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 21 350 | $ | 16 088 | $ |
Coût de fonctionnement net |
(128 968) |
(115 664) |
||
Variation de la somme à recevoir du Trésor |
(4 222) |
(42 435) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
124 524
|
157 529
|
||
Services fournis gratuitement (note 10) |
6 163
|
5 832
|
||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 18 847 | $ | 21 350 | $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | ||||
Coût de fonctionnement net
|
128 968 | $ | 115 664 | $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'état de la situation financière :
|
||||
(Diminution) des créances et avances à justifier
|
(127) |
(260) |
||
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance
|
(316) |
429 | ||
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Diminution du passif
|
3 125 |
42 264 |
||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement
|
119 328 | 150 891 | ||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
Déboursés – Obligation locative
|
70 |
49 |
||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations
|
5 196 |
6 638 |
||
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA |
124 524 |
$ | 157 529 | $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
Notes afférentes aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2008
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur général des élections (le Bureau), communément appelé Élections Canada, est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes et relève directement du Parlement. Le directeur général des élections est totalement indépendant du gouvernement et des partis politiques fédéraux. Le Bureau est énuméré à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les objectifs du Bureau sont de veiller à ce que l'électorat canadien puisse élire des députés à la Chambre des communes conformément à la Loi électorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi électorale du Canada; de calculer le nombre de députés à la Chambre des communes à attribuer à chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et conformément aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financière nécessaire aux dix commissions de délimitation des circonscriptions électorales, une par province, conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
Le Bureau est financé par un crédit annuel (qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein) et par l'autorisation législative conformément à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire ainsi qu'à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, à la tenue du Registre national des électeurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles, à la révision des limites des circonscriptions électorales et aux programmes permanents d'éducation du public.
2. Sommaire des principales conventions comptables
La note 3 afférente aux présents états financiers présente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des crédits et établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :
Catégories d'élément d'actif |
Durée de vie utile
|
Matériel de bureau |
3 à 10 ans |
Matériel informatique |
3 ans |
Logiciels |
3 à 5 ans |
Ameublement et agencements |
10 ans |
Véhicules |
5 ans |
Matériel motorisé |
10 ans |
Améliorations locatives et contrats de location acquisition |
Durée du bail |
1) Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Bureau découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du Régime.
2) Indemnités de départ – Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation découlant des indemnités gagnées par les employés du Bureau est établie à partir des résultats de l'évaluation actuarielle effectuée pour estimer l'obligation relative aux indemnités de départ de l'ensemble des employés du gouvernement.
Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère ces estimations et hypothèses comme raisonnables. Les éléments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif éventuel, la provision relative aux indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des dépenses électorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont enregistrés dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Bureau reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels et de crédits statutaires contenus dans la loi électorale. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
2008 | 2007 | |||
Coût de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 | $ |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits
|
||||
Ajouter (déduire) :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Charges payées d'avance
|
(1 111) |
(1 315) |
||
Stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'obligation au titre des indemnités de départ
|
(774) |
(303) |
||
Variation de la provision pour indemnités de vacances
|
(117) |
11 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Autres
|
109 |
42 |
||
|
114 753 | 106 893 | ||
|
||||
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits
|
||||
Ajouter (déduire) :
|
||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
Déboursés – Obligation locative
|
70 | 49 | ||
Charges payées d'avance
|
795 | 1 744 | ||
Autres
|
(4) |
(59) |
||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
b) Rapprochement des crédits parlementaires fournis et utilisés
2008 | 2007 | |||
Crédits fournis : | ||||
Dépenses de programme (crédit 25)
|
22 072 | $ | 22 026 | $ |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux prévues par la loi
|
4 693 | 4 079 | ||
Autres dépenses prévues par la loi
|
95 420 |
92 568 |
||
122 185 | 118 673 | |||
Moins : | ||||
Crédits annulés – Dépenses de programme (crédit 25)
|
(1 445) |
(3 457) |
||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2008 |
|
2007 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 124 524 |
$ |
157 529 |
$ |
Variation des créances et avances à justifier | 127 | 260 | ||
Variation des créditeurs et charges à payer |
(3 401) |
(40 542) |
||
Variation des dépôts des candidats |
(27) |
(1 595) |
||
Variation des salaires et avantages sociaux à payer |
(532) |
(395) |
||
Autres ajustements |
(21) |
(110) |
||
Recettes non fiscales | 70 | 69 | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 |
$ |
115 216 |
$ |
4. Immobilisations corporelles
Coût |
|||||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Aliénation et radiation |
Solde de fermeture |
2008 |
2007 |
|
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
1 078 $ |
212 $ |
- |
104 $ |
1 186 $ |
734 $ |
677 $ |
Matériel informatique |
7 725
|
521
|
- |
- |
8 246
|
747
|
734
|
|
|
||||||
Logiciels |
16 819
|
382
|
3 321
|
- |
20 522
|
8 382
|
7 837
|
|
|
||||||
Logiciels en développement |
4 958
|
3 421
|
(3 321) |
685
|
4 373
|
4 373
|
4 958
|
Ameublement et agencements |
1 403
|
240
|
- |
- |
1 643
|
743
|
654
|
|
|
||||||
Véhicules et matériel motorisé |
179
|
40
|
- |
35
|
184
|
111
|
93
|
Améliorations locatives |
2 776
|
450
|
- |
723
|
2 503
|
1 263
|
1 109
|
Total |
34 938 $ |
5 266 $ |
0 $ |
1 547 $ |
38 657 $ |
16 353 $ |
16 062 $ |
.
Amortissement cumulé |
||||
|
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénation et radiation |
Solde de fermeture |
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
401 $ |
133 $ |
82 $ |
452 $ |
Matériel informatique | 6 991 | 508 | - | 7 499 |
Logiciels | 8 982 | 3 158 | - | 12 140 |
Ameublement et agencements | 749 | 151 | - | 900 |
Véhicules et matériel motorisé | 86 | 22 | 35 | 73 |
Améliorations locatives | 1 667 | 296 | 723 | 1 240 |
Total |
18 876 $ |
4 268 $ |
840 $ |
22 304 $ |
5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles
Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de matériel de bureau dont le coût s'élève à 465 627 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices à venir sont les suivantes :
Exercice d'échéance | 2008 |
|
2009 | 97 |
$ |
2010 | 97 | |
2011 | 87 | |
2012 | 48 | |
2013 et les exercices ultérieurs |
14 |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 343 | |
Moins : intérêts théoriques (3,29 % à 4,76 %) |
(25) |
|
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles | 318 |
$ |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Bureau participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Les cotisations du Bureau et des employés au Régime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont élevées à :
2008 | 2007 | |||
Cotisations du Bureau | 3 424 | $ | 3 219 | $ |
Cotisations des employés | 1 306 | $ | 1 202 | $ |
La charge de 2007-08 représente 2,6 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du Bureau relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départLe Bureau verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici les indemnités de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | |||
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 3 655 | $ | 3 352 | $ |
Charge pour l'exercice | 994 | 606 | ||
Indemnités versées au cours de l'exercice |
(220) |
(303) |
||
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de |
4 429 |
$ |
3 655 |
$ |
7. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Bureau peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2009 | 23 429 | $ |
2010 | 19 575 | |
2011 | 3 370 | |
2012 | 1 684 | |
2013 et les exercices ultérieurs | 95 | |
Total | 48 153 | $ |
8. Éventualités
Des réclamations ont été faites auprès du Bureau dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
Aucun passif éventuel n'a été constaté dans les états financiers du Bureau pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).
9. Charges par événement
Sept élections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 élections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'écart dans le coût de fonctionnement est attribuable au processus de préparation aux élections (10,5 millions de dollars) et aux élections partielles (2,8 millions de dollars).
2008
|
2007
|
|||||||
Charges |
Conduite |
Autres2 |
Conduite |
Autres2 |
||||
Salaires et avantages sociaux | 3 194 | $ | 37 389 | $ | 2 598 | $ | 34 655 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
- |
28 016 |
- |
27 452 | ||||
Services professionnels | 3 763 | 20 962 | 5 752 | 17 327 | ||||
Déplacements et communications | 497 | 8 714 | 629 | 5 384 | ||||
Location de matériel et de locaux | 607 | 8 113 | 66 | 7 136 | ||||
Publicité, publications et impression | 4 632 | 2 816 | 1 964 | 4 261 | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
4 268 |
- |
4 532 | ||||
Réparation et entretien du matériel |
- |
1 833 | 3 | 2 069 | ||||
Matériel de faible valeur |
- |
1 645 | 15 | 1 646 | ||||
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis | 214 | 804 |
(868) |
- |
||||
Services publics, approvisionnements et fournitures | 32 | 771 | 21 | 1 085 | ||||
Radiation d'immobilisations corporelles |
- |
707 |
- |
- |
||||
Intérêts et autres charges |
- |
61 |
- |
6 | ||||
Total des charges | 12 939 | $ | 116 099 | $ | 10 180 | $ | 105 553 | $ |
1 | Charges engagées pour les élections générales, les élections partielles ainsi que pour la révision des limites des circonscriptions électorales. |
2 | Salaires des employés permanents à temps plein, autres charges législatives engagées conformément à la Loi électorale du Canada, y compris les charges liées à la préparation du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes. |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Bureau est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.
Le Bureau conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a passé en charges 21 898 381 $ en opérations dans le cours normal de ses activités avec des ministères et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres ministères d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Bureau a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont présentés dans l'état des résultats du Bureau comme suit :
2008 |
|
2007 |
|
|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 4 565 | $ | 4 158 | $ |
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance | 1 461 | 1 524 | ||
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 130 | 145 | ||
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 7 | 5 | ||
Total des services fournis gratuitement | 6 163 |
$ |
5 832 |
$ |