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Pour Élections Canada, l'exercice financier 2007-2008 a été à la fois intéressant, exigeant et, à certains égards, sans précédent. Pendant cette période, nous avons travaillé à la mise en application des dispositions des projets de loi C-31 et C-18, qui exigent des électeurs qu'ils prouvent leur identité et leur adresse au moment de voter. Ces nouvelles mesures constituent des changements significatifs non seulement pour les électeurs, mais aussi dans l'administration du processus électoral. Nous avons tenu sept élections partielles sous le nouveau régime d'identification des électeurs introduit par ces projets de loi.
Nous avons également lancé une importante campagne de formation à l'échelle du pays à l'intention des entités politiques. Elle portait sur le nouveau Rapport financier électronique et son mode d'emploi, ainsi que sur les règles relatives au financement politique entrées en vigueur le 1er janvier 2007 avec l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité. Nous avons accompli ce travail dans un contexte de gouvernement minoritaire : pas moins de huit votes de confiance se sont tenus au cours de l'exercice. L'incertitude qu'entraîne cette situation nous a forcés à nous tenir fin prêts, tant en région qu'à Ottawa, à tenir une élection générale à tout moment.
Au cours du dernier exercice, Élections Canada a été l'objet d'une attention considérable, surtout en raison de son rôle sur le plan de la réglementation en matière de financement politique, de pièces d'identité acceptables pour le vote et d'observation de la Loi. Cette attention accrue a mis la capacité d'adaptation et la vigilance de l'organisme à l'épreuve. Nous avons dû déployer des efforts considérables, notamment pour démontrer que nous accomplissions notre mandat avec impartialité, équité, transparence et efficacité, conformément aux dispositions de la Loi électorale du Canada.
Pour nous assurer de continuer à relever ces défis et ceux que l'avenir nous réserve certainement, nous avons entrepris en 2007 l'élaboration d'un plan stratégique quinquennal qui établit nos priorités stratégiques à long terme et définit les facilitants essentiels qui nous permettront de les atteindre. Le Plan stratégique 2008-2013, terminé en septembre 2007, orientera nos efforts et nous permettra de toujours mieux remplir notre mandat.
En cours d'exercice, nous avons fait une présentation au Conseil du Trésor pour accroître notre financement annuel en vue d'augmenter notre bassin d'employés permanents. Nous avons besoin de ces employés en plus grand nombre pour continuer de mettre en œuvre des réformes électorales et législatives importantes, pour améliorer notre infrastructure informatique et pour prendre les mesures qu'exige la Loi fédérale sur la responsabilité.
Cette période a présenté des défis importants. Nous continuerons à collaborer étroitement avec les électeurs, les parlementaires, les partis politiques et les autres intervenants pour atteindre nos objectifs stratégiques, répondre aux besoins électoraux des Canadiens et préserver la confiance qu'ils accordent au cadre électoral fédéral.
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Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Bureau du directeur général des élections du Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation de rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.
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Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Élections Canada fonctionne selon une architecture des activités de programme comprenant un seul grand résultat stratégique.
Le directeur général des élections est un haut fonctionnaire du Parlement, indépendant et impartial. Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de ces hauts fonctionnaires sur le site suivant :
Le Bureau du directeur général des élections est communément appelé Élections Canada et a pour mandat :
Les principales responsabilités d'Élections Canada consistent à veiller à ce que tous les électeurs aient accès au système électoral, à informer et à éduquer les citoyens sur le système électoral, à tenir à jour le Registre national des électeurs, à appliquer la législation électorale et à être en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
La mission de l'organisme est de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat. Quant à sa vision, elle vise à fournir un cadre électoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance.
Le Bureau du directeur général des élections est financé par un crédit annuel qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein, et par l'autorisation législative prévue par la Loi électorale du Canada, la Loi référendaire et la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, aux remboursements des dépenses électorales aux candidats et aux partis admissibles, aux allocations trimestrielles versées aux partis politiques qui y ont droit, au redécoupage des circonscriptions et aux dépenses engagées par le commissaire aux élections fédérales (ou en son nom) aux fins d'application de la loi. Le salaire du directeur général des élections et les contributions au régime d'avantages sociaux des employés relèvent aussi de l'autorisation législative.
L'autorisation législative fait en sorte qu'Élections Canada ait la capacité de pouvoir tenir un scrutin en tout temps. Elle atteste aussi de l'indépendance d'Élections Canada par rapport au gouvernement et aux partis politiques. Elle est essentielle à la préservation de l'intégrité du processus démocratique au Canada.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 |
||
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2007-2008 |
||
Prévues |
Réelles |
Différence |
387
|
423
|
36
|
Priorités de l'organisme
Énoncé |
Type |
État du rendement |
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
Permanent |
Objectif atteint |
2. Préparation aux scrutins et améliorations |
Permanent |
Objectif atteint |
3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants |
Permanent |
Objectif atteint |
4. Redécoupage des circonscriptions |
Permanent |
Le dernier redécoupage a eu lieu en 2003-2004 et reprendra à l'obtention des données du recensement de 2011. Nous commencerons toutefois à planifier les activités relatives à cette priorité dès 2008-2009. |
Élections Canada a également travaillé à la mise sur pied d'un certain nombre de programmes et de services liés aux opérations et à l'administration internes énumérés dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 dans la section « Autres programmes et services ».
Le tableau suivant résume les quatre programmes clés d'Élections Canada ainsi que les services intégrés ou les facilitants de programmes qui viennent compléter notre résultat stratégique unique.
Résultats escomptés |
État du rendement |
2007-2008 |
Priorité visée |
||
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
||||
Résultat stratégique : Un processus électoral qui favorise l'équité, la transparence et l'accessibilité pour tous les participants, conformément au cadre législatif. | |||||
Programme clé 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
|
Objectif atteint (détails) |
34 251 |
42 249 |
Priorité 1 |
Programme clé 2 : Préparation aux scrutins et améliorations | Maintenir un état de préparation permettant de tenir des scrutins peu importe la date de leur déclenchement. |
Objectif atteint (détails) |
59 344 |
71 515 |
Priorité 2 |
Programme clé 3 : Éducation et information du public, et soutien aux intervenants | Offrir au public des programmes d'information et d'éducation électorales de grande qualité et en temps opportun. |
Objectif atteint (détails) |
10 827 |
6 976 |
Priorité 3 |
Programme clé 4 : Redécoupage des circonscriptions | Administrer la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales de manière efficiente et impartiale. | Cette activité cyclique a eu lieu pour la dernière fois en 2003-2004. La planification relative à cette priorité reprendra en 2008-2009. | 0 | 0 | Priorité 4 |
Services intégrés et facilitants | Offrir du soutien et faciliter les activités relatives aux quatre priorités prescrites par le mandat. |
Objectif atteint (détails) |
Compris dans les chiffres ci-dessus | Compris dans les chiffres ci-dessus | Les quatre priorités prescrites par le mandat |
Le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 a guidé les activités de l'organisme au cours de la période de référence. Les plans et les priorités, orientés en fonction de notre résultat stratégique, ont également subi l'influence des initiatives législatives du Parlement et des exigences associées à la tenue de deux séries d'élections partielles.
Au cours du dernier exercice financier, Élections Canada a atteint tous les objectifs liés aux priorités prescrites par son mandat et a pris les mesures prévues dans le RPP de 2007-2008.
Voici quelques points saillants.
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats importants :
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
Élections Canada a également mis en œuvre certains des changements destinés à améliorer l'exactitude du Registre national des électeurs, notamment l'ajout d'une confirmation de citoyenneté canadienne explicite sur le formulaire de déclaration de revenus de 2007. Cela permettra d'ajouter directement au registre les nouveaux électeurs, particulièrement les jeunes. Ces modifications produiront les premiers résultats à l'automne 2008.
Le rapport législatif sur les élections partielles de septembre 2007 (affiché sur le site Web d'Élections Canada) traite en détail de la mise en application des dispositions du projet de loi C-31.
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
Ces mesures correspondaient aux plans et priorités établis. Grâce à elles, l'organisme a pu continuer à œuvrer pour atteindre son résultat stratégique au cours de la période de référence.
Les facteurs opérationnels suivants ont influencé le rendement d'Élections Canada au cours de la période de référence.
Élections Canada doit se tenir au courant des mesures législatives et des décisions judiciaires, et y réagir. En 2007-2008, les modifications entraînées par l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité (L.C. 2006, ch. 9) ont revêtu une importance particulière. Elles touchaient notamment les règles du financement politique (celles qui régissent les cadeaux) et assujettissaient Élections Canada à la Loi sur l'accès à l'information. En outre, lors des élections partielles du 17 septembre 2007 et du 17 mars 2008, l'organisme a mis en application les procédures d'identification des électeurs introduites par le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (L.C. 2007, ch. 21). D'autres modifications entraînées par l'adoption du projet de loi C-18, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (vérification de résidence) (L.C. 2007, ch. 37) ont été mises en application lors des élections partielles du 17 mars 2008.
La section IV, « Autres points d'intérêt », décrit en détail les nouvelles dispositions législatives et les décisions judiciaires.
À l'automne 2007, Élections Canada a mis la dernière touche au plan stratégique devant guider ses activités jusqu'en 2013. Le plan fixe trois objectifs stratégiques (la confiance, l'accessibilité et l'engagement) et détermine quatre facilitants clés (les ressources humaines, la technologie de l'information, la gouvernance et les communications). Nous avons besoin de tous ces éléments pour accomplir notre mandat et atteindre notre résultat stratégique.
Les premières étapes de mise en œuvre du plan stratégique et du plan d'action à long terme pour chaque facilitant figurent parmi les priorités principales d'Élections Canada pour 2008-2009.