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Pour �lections Canada, l'exercice financier 2007-2008 a �t� � la fois int�ressant, exigeant et, � certains �gards, sans pr�c�dent. Pendant cette p�riode, nous avons travaill� � la mise en application des dispositions des projets de loi C-31 et C-18, qui exigent des �lecteurs qu'ils prouvent leur identit� et leur adresse au moment de voter. Ces nouvelles mesures constituent des changements significatifs non seulement pour les �lecteurs, mais aussi dans l'administration du processus �lectoral. Nous avons tenu sept �lections partielles sous le nouveau r�gime d'identification des �lecteurs introduit par ces projets de loi.
Nous avons �galement lanc� une importante campagne de formation � l'�chelle du pays � l'intention des entit�s politiques. Elle portait sur le nouveau Rapport financier �lectronique et son mode d'emploi, ainsi que sur les r�gles relatives au financement politique entr�es en vigueur le 1er janvier 2007 avec l'adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Nous avons accompli ce travail dans un contexte de gouvernement minoritaire : pas moins de huit votes de confiance se sont tenus au cours de l'exercice. L'incertitude qu'entra�ne cette situation nous a forc�s � nous tenir fin pr�ts, tant en r�gion qu'� Ottawa, � tenir une �lection g�n�rale � tout moment.
Au cours du dernier exercice, �lections Canada a �t� l'objet d'une attention consid�rable, surtout en raison de son r�le sur le plan de la r�glementation en mati�re de financement politique, de pi�ces d'identit� acceptables pour le vote et d'observation de la Loi. Cette attention accrue a mis la capacit� d'adaptation et la vigilance de l'organisme � l'�preuve. Nous avons d� d�ployer des efforts consid�rables, notamment pour d�montrer que nous accomplissions notre mandat avec impartialit�, �quit�, transparence et efficacit�, conform�ment aux dispositions de la Loi �lectorale du Canada.
Pour nous assurer de continuer � relever ces d�fis et ceux que l'avenir nous r�serve certainement, nous avons entrepris en 2007 l'�laboration d'un plan strat�gique quinquennal qui �tablit nos priorit�s strat�giques � long terme et d�finit les facilitants essentiels qui nous permettront de les atteindre. Le Plan strat�gique 2008-2013, termin� en septembre 2007, orientera nos efforts et nous permettra de toujours mieux remplir notre mandat.
En cours d'exercice, nous avons fait une pr�sentation au Conseil du Tr�sor pour accro�tre notre financement annuel en vue d'augmenter notre bassin d'employ�s permanents. Nous avons besoin de ces employ�s en plus grand nombre pour continuer de mettre en œuvre des r�formes �lectorales et l�gislatives importantes, pour am�liorer notre infrastructure informatique et pour prendre les mesures qu'exige la Loi f�d�rale sur la responsabilit�.
Cette p�riode a pr�sent� des d�fis importants. Nous continuerons � collaborer �troitement avec les �lecteurs, les parlementaires, les partis politiques et les autres intervenants pour atteindre nos objectifs strat�giques, r�pondre aux besoins �lectoraux des Canadiens et pr�server la confiance qu'ils accordent au cadre �lectoral f�d�ral.
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Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Bureau du directeur g�n�ral des �lections du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation de rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.
__________________________________
Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
�lections Canada fonctionne selon une architecture des activit�s de programme comprenant un seul grand r�sultat strat�gique.
Le directeur g�n�ral des �lections est un haut fonctionnaire du Parlement, ind�pendant et impartial. Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de ces hauts fonctionnaires sur le site suivant :
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections est commun�ment appel� �lections Canada et a pour mandat :
Les principales responsabilit�s d'�lections Canada consistent � veiller � ce que tous les �lecteurs aient acc�s au syst�me �lectoral, � informer et � �duquer les citoyens sur le syst�me �lectoral, � tenir � jour le Registre national des �lecteurs, � appliquer la l�gislation �lectorale et � �tre en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
La mission de l'organisme est de veiller � ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits d�mocratiques de voter et de se porter candidat. Quant � sa vision, elle vise � fournir un cadre �lectoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance.
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections est financ� par un cr�dit annuel qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein, et par l'autorisation l�gislative pr�vue par la Loi �lectorale du Canada, la Loi r�f�rendaire et la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, aux remboursements des d�penses �lectorales aux candidats et aux partis admissibles, aux allocations trimestrielles vers�es aux partis politiques qui y ont droit, au red�coupage des circonscriptions et aux d�penses engag�es par le commissaire aux �lections f�d�rales (ou en son nom) aux fins d'application de la loi. Le salaire du directeur g�n�ral des �lections et les contributions au r�gime d'avantages sociaux des employ�s rel�vent aussi de l'autorisation l�gislative.
L'autorisation l�gislative fait en sorte qu'�lections Canada ait la capacit� de pouvoir tenir un scrutin en tout temps. Elle atteste aussi de l'ind�pendance d'�lections Canada par rapport au gouvernement et aux partis politiques. Elle est essentielle � la pr�servation de l'int�grit� du processus d�mocratique au Canada.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
2007-2008 |
||
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (�quivalents temps plein [ETP])
2007-2008 |
||
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
387
|
423
|
36
|
Priorit�s de l'organisme
�nonc� |
Type |
�tat du rendement |
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
Permanent |
Objectif atteint |
2. Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
Permanent |
Objectif atteint |
3. �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
Permanent |
Objectif atteint |
4. Red�coupage des circonscriptions |
Permanent |
Le dernier red�coupage a eu lieu en 2003-2004 et reprendra � l'obtention des donn�es du recensement de 2011. Nous commencerons toutefois � planifier les activit�s relatives � cette priorit� d�s 2008-2009. |
�lections Canada a �galement travaill� � la mise sur pied d'un certain nombre de programmes et de services li�s aux op�rations et � l'administration internes �num�r�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 dans la section � Autres programmes et services �.
Le tableau suivant r�sume les quatre programmes cl�s d'�lections Canada ainsi que les services int�gr�s ou les facilitants de programmes qui viennent compl�ter notre r�sultat strat�gique unique.
R�sultats escompt�s |
�tat du rendement |
2007-2008 |
Priorit� vis�e |
||
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
||||
R�sultat strat�gique : Un processus �lectoral qui favorise l'�quit�, la transparence et l'accessibilit� pour tous les participants, conform�ment au cadre l�gislatif. | |||||
Programme cl� 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
|
Objectif atteint (d�tails) |
34 251 |
42 249 |
Priorit� 1 |
Programme cl� 2 : Pr�paration aux scrutins et am�liorations | Maintenir un �tat de pr�paration permettant de tenir des scrutins peu importe la date de leur d�clenchement. |
Objectif atteint (d�tails) |
59 344 |
71 515 |
Priorit� 2 |
Programme cl� 3 : �ducation et information du public, et soutien aux intervenants | Offrir au public des programmes d'information et d'�ducation �lectorales de grande qualit� et en temps opportun. |
Objectif atteint (d�tails) |
10 827 |
6 976 |
Priorit� 3 |
Programme cl� 4 : Red�coupage des circonscriptions | Administrer la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales de mani�re efficiente et impartiale. | Cette activit� cyclique a eu lieu pour la derni�re fois en 2003-2004. La planification relative � cette priorit� reprendra en 2008-2009. | 0 | 0 | Priorit� 4 |
Services int�gr�s et facilitants | Offrir du soutien et faciliter les activit�s relatives aux quatre priorit�s prescrites par le mandat. |
Objectif atteint (d�tails) |
Compris dans les chiffres ci-dessus | Compris dans les chiffres ci-dessus | Les quatre priorit�s prescrites par le mandat |
Le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2007-2008 a guid� les activit�s de l'organisme au cours de la p�riode de r�f�rence. Les plans et les priorit�s, orient�s en fonction de notre r�sultat strat�gique, ont �galement subi l'influence des initiatives l�gislatives du Parlement et des exigences associ�es � la tenue de deux s�ries d'�lections partielles.
Au cours du dernier exercice financier, �lections Canada a atteint tous les objectifs li�s aux priorit�s prescrites par son mandat et a pris les mesures pr�vues dans le RPP de 2007-2008.
Voici quelques points saillants.
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats importants :
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
�lections Canada a �galement mis en œuvre certains des changements destin�s � am�liorer l'exactitude du Registre national des �lecteurs, notamment l'ajout d'une confirmation de citoyennet� canadienne explicite sur le formulaire de d�claration de revenus de 2007. Cela permettra d'ajouter directement au registre les nouveaux �lecteurs, particuli�rement les jeunes. Ces modifications produiront les premiers r�sultats � l'automne 2008.
Le rapport l�gislatif sur les �lections partielles de septembre 2007 (affich� sur le site Web d'�lections Canada) traite en d�tail de la mise en application des dispositions du projet de loi C-31.
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
Ces mesures correspondaient aux plans et priorit�s �tablis. Gr�ce � elles, l'organisme a pu continuer � œuvrer pour atteindre son r�sultat strat�gique au cours de la p�riode de r�f�rence.
Les facteurs op�rationnels suivants ont influenc� le rendement d'�lections Canada au cours de la p�riode de r�f�rence.
�lections Canada doit se tenir au courant des mesures l�gislatives et des d�cisions judiciaires, et y r�agir. En 2007-2008, les modifications entra�n�es par l'adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� (L.C. 2006, ch. 9) ont rev�tu une importance particuli�re. Elles touchaient notamment les r�gles du financement politique (celles qui r�gissent les cadeaux) et assujettissaient �lections Canada � la Loi sur l'acc�s � l'information. En outre, lors des �lections partielles du 17 septembre 2007 et du 17 mars 2008, l'organisme a mis en application les proc�dures d'identification des �lecteurs introduites par le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (L.C. 2007, ch. 21). D'autres modifications entra�n�es par l'adoption du projet de loi C-18, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (v�rification de r�sidence) (L.C. 2007, ch. 37) ont �t� mises en application lors des �lections partielles du 17 mars 2008.
La section IV, � Autres points d'int�r�t �, d�crit en d�tail les nouvelles dispositions l�gislatives et les d�cisions judiciaires.
� l'automne 2007, �lections Canada a mis la derni�re touche au plan strat�gique devant guider ses activit�s jusqu'en 2013. Le plan fixe trois objectifs strat�giques (la confiance, l'accessibilit� et l'engagement) et d�termine quatre facilitants cl�s (les ressources humaines, la technologie de l'information, la gouvernance et les communications). Nous avons besoin de tous ces �l�ments pour accomplir notre mandat et atteindre notre r�sultat strat�gique.
Les premi�res �tapes de mise en œuvre du plan strat�gique et du plan d'action � long terme pour chaque facilitant figurent parmi les priorit�s principales d'�lections Canada pour 2008-2009.