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La version originale a été signée par
L'honorable Jay Hill, C.P., député
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique
L'honorable Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Pour �lections Canada, l'exercice financier 2007-2008 a �t� � la fois int�ressant, exigeant et, � certains �gards, sans pr�c�dent. Pendant cette p�riode, nous avons travaill� � la mise en application des dispositions des projets de loi C-31 et C-18, qui exigent des �lecteurs qu'ils prouvent leur identit� et leur adresse au moment de voter. Ces nouvelles mesures constituent des changements significatifs non seulement pour les �lecteurs, mais aussi dans l'administration du processus �lectoral. Nous avons tenu sept �lections partielles sous le nouveau r�gime d'identification des �lecteurs introduit par ces projets de loi.
Nous avons �galement lanc� une importante campagne de formation � l'�chelle du pays � l'intention des entit�s politiques. Elle portait sur le nouveau Rapport financier �lectronique et son mode d'emploi, ainsi que sur les r�gles relatives au financement politique entr�es en vigueur le 1er janvier 2007 avec l'adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Nous avons accompli ce travail dans un contexte de gouvernement minoritaire : pas moins de huit votes de confiance se sont tenus au cours de l'exercice. L'incertitude qu'entra�ne cette situation nous a forc�s � nous tenir fin pr�ts, tant en r�gion qu'� Ottawa, � tenir une �lection g�n�rale � tout moment.
Au cours du dernier exercice, �lections Canada a �t� l'objet d'une attention consid�rable, surtout en raison de son r�le sur le plan de la r�glementation en mati�re de financement politique, de pi�ces d'identit� acceptables pour le vote et d'observation de la Loi. Cette attention accrue a mis la capacit� d'adaptation et la vigilance de l'organisme � l'�preuve. Nous avons d� d�ployer des efforts consid�rables, notamment pour d�montrer que nous accomplissions notre mandat avec impartialit�, �quit�, transparence et efficacit�, conform�ment aux dispositions de la Loi �lectorale du Canada.
Pour nous assurer de continuer � relever ces d�fis et ceux que l'avenir nous r�serve certainement, nous avons entrepris en 2007 l'�laboration d'un plan strat�gique quinquennal qui �tablit nos priorit�s strat�giques � long terme et d�finit les facilitants essentiels qui nous permettront de les atteindre. Le Plan strat�gique 2008-2013, termin� en septembre 2007, orientera nos efforts et nous permettra de toujours mieux remplir notre mandat.
En cours d'exercice, nous avons fait une pr�sentation au Conseil du Tr�sor pour accro�tre notre financement annuel en vue d'augmenter notre bassin d'employ�s permanents. Nous avons besoin de ces employ�s en plus grand nombre pour continuer de mettre en œuvre des r�formes �lectorales et l�gislatives importantes, pour am�liorer notre infrastructure informatique et pour prendre les mesures qu'exige la Loi f�d�rale sur la responsabilit�.
Cette p�riode a pr�sent� des d�fis importants. Nous continuerons � collaborer �troitement avec les �lecteurs, les parlementaires, les partis politiques et les autres intervenants pour atteindre nos objectifs strat�giques, r�pondre aux besoins �lectoraux des Canadiens et pr�server la confiance qu'ils accordent au cadre �lectoral f�d�ral.
__________________________________
Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Bureau du directeur g�n�ral des �lections du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation de rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.
__________________________________
Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
�lections Canada fonctionne selon une architecture des activit�s de programme comprenant un seul grand r�sultat strat�gique.
Le directeur g�n�ral des �lections est un haut fonctionnaire du Parlement, ind�pendant et impartial. Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de ces hauts fonctionnaires sur le site suivant :
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections est commun�ment appel� �lections Canada et a pour mandat :
Les principales responsabilit�s d'�lections Canada consistent � veiller � ce que tous les �lecteurs aient acc�s au syst�me �lectoral, � informer et � �duquer les citoyens sur le syst�me �lectoral, � tenir � jour le Registre national des �lecteurs, � appliquer la l�gislation �lectorale et � �tre en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
La mission de l'organisme est de veiller � ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits d�mocratiques de voter et de se porter candidat. Quant � sa vision, elle vise � fournir un cadre �lectoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance.
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections est financ� par un cr�dit annuel qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein, et par l'autorisation l�gislative pr�vue par la Loi �lectorale du Canada, la Loi r�f�rendaire et la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, aux remboursements des d�penses �lectorales aux candidats et aux partis admissibles, aux allocations trimestrielles vers�es aux partis politiques qui y ont droit, au red�coupage des circonscriptions et aux d�penses engag�es par le commissaire aux �lections f�d�rales (ou en son nom) aux fins d'application de la loi. Le salaire du directeur g�n�ral des �lections et les contributions au r�gime d'avantages sociaux des employ�s rel�vent aussi de l'autorisation l�gislative.
L'autorisation l�gislative fait en sorte qu'�lections Canada ait la capacit� de pouvoir tenir un scrutin en tout temps. Elle atteste aussi de l'ind�pendance d'�lections Canada par rapport au gouvernement et aux partis politiques. Elle est essentielle � la pr�servation de l'int�grit� du processus d�mocratique au Canada.
Ressources financi�res (en milliers de dollars)
2007-2008 |
||
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (�quivalents temps plein [ETP])
2007-2008 |
||
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
387
|
423
|
36
|
Priorit�s de l'organisme
�nonc� |
Type |
�tat du rendement |
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
Permanent |
Objectif atteint |
2. Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
Permanent |
Objectif atteint |
3. �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
Permanent |
Objectif atteint |
4. Red�coupage des circonscriptions |
Permanent |
Le dernier red�coupage a eu lieu en 2003-2004 et reprendra � l'obtention des donn�es du recensement de 2011. Nous commencerons toutefois � planifier les activit�s relatives � cette priorit� d�s 2008-2009. |
�lections Canada a �galement travaill� � la mise sur pied d'un certain nombre de programmes et de services li�s aux op�rations et � l'administration internes �num�r�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 dans la section � Autres programmes et services �.
Le tableau suivant r�sume les quatre programmes cl�s d'�lections Canada ainsi que les services int�gr�s ou les facilitants de programmes qui viennent compl�ter notre r�sultat strat�gique unique.
R�sultats escompt�s |
�tat du rendement |
2007-2008 |
Priorit� vis�e |
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D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
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R�sultat strat�gique : Un processus �lectoral qui favorise l'�quit�, la transparence et l'accessibilit� pour tous les participants, conform�ment au cadre l�gislatif. | |||||
Programme cl� 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
|
Objectif atteint (d�tails) |
34 251 |
42 249 |
Priorit� 1 |
Programme cl� 2 : Pr�paration aux scrutins et am�liorations | Maintenir un �tat de pr�paration permettant de tenir des scrutins peu importe la date de leur d�clenchement. |
Objectif atteint (d�tails) |
59 344 |
71 515 |
Priorit� 2 |
Programme cl� 3 : �ducation et information du public, et soutien aux intervenants | Offrir au public des programmes d'information et d'�ducation �lectorales de grande qualit� et en temps opportun. |
Objectif atteint (d�tails) |
10 827 |
6 976 |
Priorit� 3 |
Programme cl� 4 : Red�coupage des circonscriptions | Administrer la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales de mani�re efficiente et impartiale. | Cette activit� cyclique a eu lieu pour la derni�re fois en 2003-2004. La planification relative � cette priorit� reprendra en 2008-2009. | 0 | 0 | Priorit� 4 |
Services int�gr�s et facilitants | Offrir du soutien et faciliter les activit�s relatives aux quatre priorit�s prescrites par le mandat. |
Objectif atteint (d�tails) |
Compris dans les chiffres ci-dessus | Compris dans les chiffres ci-dessus | Les quatre priorit�s prescrites par le mandat |
Le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2007-2008 a guid� les activit�s de l'organisme au cours de la p�riode de r�f�rence. Les plans et les priorit�s, orient�s en fonction de notre r�sultat strat�gique, ont �galement subi l'influence des initiatives l�gislatives du Parlement et des exigences associ�es � la tenue de deux s�ries d'�lections partielles.
Au cours du dernier exercice financier, �lections Canada a atteint tous les objectifs li�s aux priorit�s prescrites par son mandat et a pris les mesures pr�vues dans le RPP de 2007-2008.
Voici quelques points saillants.
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats importants :
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
�lections Canada a �galement mis en œuvre certains des changements destin�s � am�liorer l'exactitude du Registre national des �lecteurs, notamment l'ajout d'une confirmation de citoyennet� canadienne explicite sur le formulaire de d�claration de revenus de 2007. Cela permettra d'ajouter directement au registre les nouveaux �lecteurs, particuli�rement les jeunes. Ces modifications produiront les premiers r�sultats � l'automne 2008.
Le rapport l�gislatif sur les �lections partielles de septembre 2007 (affich� sur le site Web d'�lections Canada) traite en d�tail de la mise en application des dispositions du projet de loi C-31.
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
En ce qui a trait � cette priorit�, �lections Canada a obtenu ces r�sultats :
Ces mesures correspondaient aux plans et priorit�s �tablis. Gr�ce � elles, l'organisme a pu continuer � œuvrer pour atteindre son r�sultat strat�gique au cours de la p�riode de r�f�rence.
Les facteurs op�rationnels suivants ont influenc� le rendement d'�lections Canada au cours de la p�riode de r�f�rence.
�lections Canada doit se tenir au courant des mesures l�gislatives et des d�cisions judiciaires, et y r�agir. En 2007-2008, les modifications entra�n�es par l'adoption de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� (L.C. 2006, ch. 9) ont rev�tu une importance particuli�re. Elles touchaient notamment les r�gles du financement politique (celles qui r�gissent les cadeaux) et assujettissaient �lections Canada � la Loi sur l'acc�s � l'information. En outre, lors des �lections partielles du 17 septembre 2007 et du 17 mars 2008, l'organisme a mis en application les proc�dures d'identification des �lecteurs introduites par le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (L.C. 2007, ch. 21). D'autres modifications entra�n�es par l'adoption du projet de loi C-18, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (v�rification de r�sidence) (L.C. 2007, ch. 37) ont �t� mises en application lors des �lections partielles du 17 mars 2008.
La section IV, � Autres points d'int�r�t �, d�crit en d�tail les nouvelles dispositions l�gislatives et les d�cisions judiciaires.
� l'automne 2007, �lections Canada a mis la derni�re touche au plan strat�gique devant guider ses activit�s jusqu'en 2013. Le plan fixe trois objectifs strat�giques (la confiance, l'accessibilit� et l'engagement) et d�termine quatre facilitants cl�s (les ressources humaines, la technologie de l'information, la gouvernance et les communications). Nous avons besoin de tous ces �l�ments pour accomplir notre mandat et atteindre notre r�sultat strat�gique.
Les premi�res �tapes de mise en œuvre du plan strat�gique et du plan d'action � long terme pour chaque facilitant figurent parmi les priorit�s principales d'�lections Canada pour 2008-2009.
�lections Canada fonctionne selon une architecture des activit�s de programme (AAP) comprenant un seul grand r�sultat strat�gique :
L'AAP comprend une seule activit� de programme : �lections.
Activit� de programme : �lections
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (ETP) | ||
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
387
|
423
|
36
|
�lections Canada vise l'atteinte de quatre r�sultats cl�s pour les Canadiens :
Nous avons aussi cern� un certain nombre d'initiatives importantes en vue d'am�liorer nos services et nos op�rations internes de fa�on � accro�tre l'efficacit� et, en fin de compte, notre capacit� de concr�tiser notre r�sultat strat�gique plus efficacement. Les initiatives pr�vues pour 2007-2008 sont �nonc�es dans la section � Programme cl� 5 : Autres programmes et services � du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008.
D�penses pr�vues
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
34 251 $ |
42 438 $ |
42 249 $ |
Sous-programmes
Ce programme cl� se r�alise par l'interm�diaire de trois sous-programmes :
Points saillants sur le rendement
R�sultats escompt�s |
R�sultats obtenus |
Information additionnelle, le�ons retenues et |
Conduite des scrutins | ||
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Conduite et administration des �lections partielles suivantes :
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Points � am�liorer quant � la conduite des scrutins :
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Financement politique | ||
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R�sultats en date du 31 mars 2008 :
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Observation et application | ||
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Information additionnelle :
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* Une lettre d'avertissement constitue une mesure d'application informelle.
D�penses pr�vues
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
59 344 $ |
72 553 $ |
71 515 $ |
Sous-programme
Ce programme cl� se r�alise par l'interm�diaire d'un sous-programme :
Points saillants sur le rendement
R�sultats escompt�s |
R�sultats obtenus |
Information additionnelle, le�ons retenues et |
Pr�paration aux scrutins et am�liorations | ||
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D�penses pr�vues
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
10 827 $ |
7 194 $ |
6 976 $ |
Ce programme cl� se r�alise par l'interm�diaire de quatre sous-programmes :
Points saillants sur le rendement
R�sultats escompt�s |
R�sultats obtenus |
Information additionnelle, le�ons retenues et |
�ducation �lectorale et rayonnement | ||
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Recherche | ||
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Soutien aux intervenants | ||
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Recherche internationale et Coop�ration | ||
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D�penses pr�vues
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Ce programme cl� se r�alise par l'interm�diaire d'un sous-programme :
Cette priorit� a connu ses derniers d�veloppements en mai 2004 avec l'entr�e en vigueur du D�cret de repr�sentation �lectorale de 2003. D�s 2008-2009, nous commencerons � planifier les activit�s li�es au red�coupage, qui reprendra officiellement apr�s l'obtention des donn�es du recensement de 2011.
Ressources financi�res (en milliers de dollars) | ||
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
Comprises dans d'autres sous-programmes |
R�sultats escompt�s |
R�sultats obtenus |
Information additionnelle, le�ons retenues et |
Modernisation des ressources humaines | ||
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Cadre de gestion du rendement | ||
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Gestion des ressources et d�l�gation de pouvoirs | ||
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V�rification interne | ||
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Renouvellement de la technologie de l'information | ||
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Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux op�rations d'�lections Canada
en 2007-2008.
(en milliers de dollars) |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 |
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Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
256 401 |
40 239 |
34 251 |
34 251 |
42 438 |
42 249 |
2. Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
50 899 |
68 435 |
59 344 |
59 344 |
72 553 |
71 515 |
3. �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
7 084 |
6 542 |
10 827 |
10 827 |
7 194 |
6 976 |
4. Red�coupage des circonscriptions | 3 |
– |
– |
– |
– |
– |
Total |
314 387 |
115 216 |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
5 472 |
5 832 |
– |
6 369 |
– |
6 163 |
Total des d�penses de l'organisme |
319 859 |
121 048 |
104 422 |
110 791 |
122 185 |
126 903 |
�quivalents temps plein | 452 | 396 | 387 | 387 | 453 | 423 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
15 | D�penses de programme |
21 766 |
21 766 |
22 071 |
20 627 |
(L) | D�penses �lectorales |
78 398 |
78 398 |
95 168 |
95 167 |
(L) | Salaire du directeur g�n�ral des �lections | 231 | 231 | 253 | 253 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
4 027 |
4 027 |
4 693 |
4 693 |
Total |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux v�rificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi �lectorale du Canada en mati�re de financement politique) | ||||||
2) Date de mise en œuvre : continu | 3) Date de cl�ture : continu | |||||
4) Description : �lections Canada a pour r�le d'administrer la Loi �lectorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'�quit�, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'�quit�, la Loi pr�voit le remboursement des d�penses �lectorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de v�rification. Le candidat qui est �lu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprim�s � l'�lection est admissible � un remboursement �gal � 60 % du plafond des d�penses �lectorales. Un parti enregistr� est admissible au remboursement de ses d�penses �lectorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutenait un candidat. La Loi pr�voit �galement le versement, � m�me les fonds publics, et directement au v�rificateur du candidat, d'un montant repr�sentant 3 % des d�penses �lectorales du candidat, jusqu'� concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistr�e qui, au total, a accept� des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engag� des d�penses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions � d'autres entit�s politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un v�rificateur indiquant si, � son avis, l'association pr�sente fid�lement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les �critures comptables sur lesquelles il est fond�. Lorsqu'une v�rification du Rapport financier d'une association enregistr�e est exig�e, la Loi pr�voit qu'une allocation n'exc�dant pas 1 500 $ soit vers�e au v�rificateur pour les frais de v�rification. Cette somme est pay�e directement au v�rificateur, � m�me les fonds publics, apr�s que le directeur g�n�ral des �lections a re�u le rapport financier, le rapport du v�rificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi pr�voit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistr� qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprim�s � une �lection g�n�rale, ou 5 % des votes validement exprim�s dans les circonscriptions o� il soutient un candidat, a droit � une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multipli� par le nombre de votes validement exprim�s � l'�lection g�n�rale pr�c�dant le trimestre vis� et le facteur d'ajustement � l'inflation en vigueur pour le trimestre vis�. |
||||||
5) R�sultats strat�giques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les �lecteurs que les autres participants au processus �lectoral, la conviction que nous administrons la Loi �lectorale du Canada de mani�re juste, uniforme, efficace et transparente. | ||||||
6) R�sultats obtenus : Conform�ment � la Loi, �lections Canada a rembours� les d�penses �lectorales des candidats admissibles et vers� les allocations pour frais de v�rification aux v�rificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistr�es de m�me que les allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles. | ||||||
(en milliers de dollars) |
7) D�penses r�elles 2005-2006 |
8) D�penses r�elles 2006-2007 |
9) D�penses pr�vues 2007-2008 |
10) Total des autorisations 2007-2008 |
11) D�penses r�elles 2007-2008 |
12) �cart entre les colonnes 9 et 11 |
13) �lections g�n�rales et partielles | ||||||
– Candidats |
24 628 |
(684) |
158 | 158 |
(158) |
|
– Partis politiques |
27 998 |
(816) |
4 | 4 |
(4) |
|
– V�rificateurs des candidats |
1 124 |
(246) |
51 | 51 |
(51) |
|
14) Allocations trimestrielles | ||||||
– Allocations vers�es aux partis politiques admissibles |
24 536 |
27 452 |
28 141 |
28 016 |
28 016 |
125 |
15) V�rificateurs des associations de circonscription | ||||||
– V�rificateurs des associations de circonscription | 932 | 879 | 902 | 804 | 804 | 98 |
16) Total PPT |
79 218 |
26 585 |
29 043 |
29 033 |
29 033 |
10 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale et au commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
Aucune recommandation n'a �t� re�ue pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
V�rifications externes* * Fait r�f�rence aux autres v�rifications externes men�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles. |
L'organisme n'a rien � d�clarer pour la pr�sente p�riode de r�f�rence.
|
Nom de la v�rification interne | Type de v�rification | �tat | Date d'ach�vement | Lien �lectronique au rapport |
V�rification de suivi du Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada � la Chambre des communes, d�pos� en novembre 2005 : � Chapitre 6 – �lections Canada – L'administration du processus �lectoral f�d�ral � | V�rification de suivi | En cours | Septembre 2008 | n.d. |
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Exercice termin� le 31 mars 2008
Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau).
La direction a pr�par� ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces �tats financiers devraient �tre lus � la lumi�re des principales conventions comptables d�crites dans les notes.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements, � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire, � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux lois constitutionnelles.
La direction s'appuie sur des services de v�rification interne. Le Bureau a aussi un comit� de v�rification ind�pendant. Les responsabilit�s du comit� sont de fournir au directeur g�n�ral des �lections des conseils ind�pendants et une assurance sur l'efficacit� de la gouvernance, la gestion du risque, les contr�les, les v�rifications et les pratiques de rapports � �lections Canada.
La v�rificatrice g�n�rale du Canada, soit le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a v�rifi� les op�rations et les �tats financiers, et a �mis le rapport de v�rification ci-joint.
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, | La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
.
Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008
.
.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de la situation financi�re
31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIF | ||||
Actifs financiers
|
||||
Avances � justifier
|
3 | $ | 6 | $ |
Somme � recevoir du Tr�sor
|
19 370 | 23 592 | ||
Cr�ances
|
||||
- tiers
|
512 | 897 | ||
- minist�res et organismes gouvernementaux
|
1 028 |
767 |
||
Total des actifs financiers
|
20 913 | 25 262 | ||
Actifs non financiers
|
||||
Charges pay�es d'avance
|
590 | 907 | ||
Stocks de fournitures
|
7 549 | 8 733 | ||
Immobilisations corporelles (note 4)
|
16 353 |
16 062 |
||
Total des actifs non financiers
|
24 492 | 25 702 | ||
|
|
|||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
PASSIF | ||||
Cr�diteurs et charges � payer
|
||||
- tiers
|
16 775 | $ | 20 024 | $ |
- minist�res et organismes gouvernementaux
|
1 907 | 2 059 | ||
Salaires et avantages sociaux � payer
|
1 674 | 2 206 | ||
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
|
318 | 249 | ||
Provision pour indemnit�s de vacances
|
1 411 | 1 294 | ||
D�p�ts des candidats
|
44 | 71 | ||
Indemnit�s de d�part (note 6)
|
4 429 | 3 655 | ||
Provision pour passifs �ventuels
|
- |
56 |
||
Total du passif
|
26 558 | 29 614 | ||
AVOIR DU CANADA | 18 847 | 21 350 | ||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
Obligations contractuelles (note 7) et �ventualit�s (note 8)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par :
Le directeur g�n�ral des �lections du Canada, | La sous-directrice g�n�rale associ�e des �lections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice V�zina |
.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 |
|
||
Charges (note 9) | ||||
Salaires et avantages sociaux
|
40 583 | $ | 37 253 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques
|
28 016 | 27 452 | ||
Services professionnels
|
24 725 | 23 079 | ||
D�placements et communications
|
9 211 | 6 013 | ||
Location de mat�riel et de locaux
|
8 720 | 7 202 | ||
Publicit�, publications et impression
|
7 448 | 6 225 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
4 268 | 4 532 | ||
R�paration et entretien du mat�riel
|
1 833 | 2 072 | ||
Mat�riel de faible valeur
|
1 645 | 1 661 | ||
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis
|
1 018 |
(868) |
||
Services publics, approvisionnements et fournitures
|
803 | 1 106 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
707 |
- |
||
Int�r�ts et autres charges
|
61 |
6 |
||
Total des charges | 129 038 | 115 733 | ||
Recettes non fiscales |
(70) |
(69) |
||
Co�t de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat de l'avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
2008 |
|
2007 |
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 21 350 | $ | 16 088 | $ |
Co�t de fonctionnement net |
(128 968) |
(115 664) |
||
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor |
(4 222) |
(42 435) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
124 524
|
157 529
|
||
Services fournis gratuitement (note 10) |
6 163
|
5 832
|
||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 18 847 | $ | 21 350 | $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||||
Co�t de fonctionnement net
|
128 968 | $ | 115 664 | $ |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'�tat de la situation financi�re :
|
||||
(Diminution) des cr�ances et avances � justifier
|
(127) |
(260) |
||
(Diminution) augmentation des charges pay�es d'avance
|
(316) |
429 | ||
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Diminution du passif
|
3 125 |
42 264 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement
|
119 328 | 150 891 | ||
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
D�bours�s – Obligation locative
|
70 |
49 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations
|
5 196 |
6 638 |
||
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA |
124 524 |
$ | 157 529 | $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR G�N�RAL DES �LECTIONS
Notes aff�rentes aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2008
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections (le Bureau), commun�ment appel� �lections Canada, est dirig� par le directeur g�n�ral des �lections, qui est nomm� par r�solution de la Chambre des communes et rel�ve directement du Parlement. Le directeur g�n�ral des �lections est totalement ind�pendant du gouvernement et des partis politiques f�d�raux. Le Bureau est �num�r� � l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les objectifs du Bureau sont de veiller � ce que l'�lectorat canadien puisse �lire des d�put�s � la Chambre des communes conform�ment � la Loi �lectorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi �lectorale du Canada; de calculer le nombre de d�put�s � la Chambre des communes � attribuer � chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et conform�ment aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financi�re n�cessaire aux dix commissions de d�limitation des circonscriptions �lectorales, une par province, conform�ment � la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales.
Le Bureau est financ� par un cr�dit annuel (qui couvre les salaires des employ�s permanents � temps plein) et par l'autorisation l�gislative conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, � la Loi r�f�rendaire ainsi qu'� la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. L'autorisation l�gislative couvre toutes les autres d�penses, y compris les co�ts relatifs aux scrutins, � la tenue du Registre national des �lecteurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistr�s admissibles, � la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et aux programmes permanents d'�ducation du public.
2. Sommaire des principales conventions comptables
La note 3 aff�rente aux pr�sents �tats financiers pr�sente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des cr�dits et �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :
Cat�gories d'�l�ment d'actif |
Dur�e de vie utile
|
Mat�riel de bureau |
3 � 10 ans |
Mat�riel informatique |
3 ans |
Logiciels |
3 � 5 ans |
Ameublement et agencements |
10 ans |
V�hicules |
5 ans |
Mat�riel motoris� |
10 ans |
Am�liorations locatives et contrats de location acquisition |
Dur�e du bail |
1) Prestations de retraite – Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Bureau d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du R�gime.
2) Indemnit�s de d�part – Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L'obligation d�coulant des indemnit�s gagn�es par les employ�s du Bureau est �tablie � partir des r�sultats de l'�valuation actuarielle effectu�e pour estimer l'obligation relative aux indemnit�s de d�part de l'ensemble des employ�s du gouvernement.
Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re ces estimations et hypoth�ses comme raisonnables. Les �l�ments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif �ventuel, la provision relative aux indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des d�penses �lectorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer de ces estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et � mesure que les ajustements deviennent n�cessaires, ils sont enregistr�s dans les �tats financiers au cours de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Bureau re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels et de cr�dits statutaires contenus dans la loi �lectorale. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
2008 | 2007 | |||
Co�t de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 | $ |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits
|
||||
Ajouter (d�duire) :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Charges pay�es d'avance
|
(1 111) |
(1 315) |
||
Stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'obligation au titre des indemnit�s de d�part
|
(774) |
(303) |
||
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances
|
(117) |
11 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Autres
|
109 |
42 |
||
|
114 753 | 106 893 | ||
|
||||
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
|
||||
Ajouter (d�duire) :
|
||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
D�bours�s – Obligation locative
|
70 | 49 | ||
Charges pay�es d'avance
|
795 | 1 744 | ||
Autres
|
(4) |
(59) |
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
b) Rapprochement des cr�dits parlementaires fournis et utilis�s
2008 | 2007 | |||
Cr�dits fournis : | ||||
D�penses de programme (cr�dit 25)
|
22 072 | $ | 22 026 | $ |
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux pr�vues par la loi
|
4 693 | 4 079 | ||
Autres d�penses pr�vues par la loi
|
95 420 |
92 568 |
||
122 185 | 118 673 | |||
Moins : | ||||
Cr�dits annul�s – D�penses de programme (cr�dit 25)
|
(1 445) |
(3 457) |
||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2008 |
|
2007 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 124 524 |
$ |
157 529 |
$ |
Variation des cr�ances et avances � justifier | 127 | 260 | ||
Variation des cr�diteurs et charges � payer |
(3 401) |
(40 542) |
||
Variation des d�p�ts des candidats |
(27) |
(1 595) |
||
Variation des salaires et avantages sociaux � payer |
(532) |
(395) |
||
Autres ajustements |
(21) |
(110) |
||
Recettes non fiscales | 70 | 69 | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 120 740 |
$ |
115 216 |
$ |
4. Immobilisations corporelles
Co�t |
|||||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Ali�nation et radiation |
Solde de fermeture |
2008 |
2007 |
|
Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
1 078 $ |
212 $ |
- |
104 $ |
1 186 $ |
734 $ |
677 $ |
Mat�riel informatique |
7 725
|
521
|
- |
- |
8 246
|
747
|
734
|
|
|
||||||
Logiciels |
16 819
|
382
|
3 321
|
- |
20 522
|
8 382
|
7 837
|
|
|
||||||
Logiciels en d�veloppement |
4 958
|
3 421
|
(3 321) |
685
|
4 373
|
4 373
|
4 958
|
Ameublement et agencements |
1 403
|
240
|
- |
- |
1 643
|
743
|
654
|
|
|
||||||
V�hicules et mat�riel motoris� |
179
|
40
|
- |
35
|
184
|
111
|
93
|
Am�liorations locatives |
2 776
|
450
|
- |
723
|
2 503
|
1 263
|
1 109
|
Total |
34 938 $ |
5 266 $ |
0 $ |
1 547 $ |
38 657 $ |
16 353 $ |
16 062 $ |
.
Amortissement cumul� |
||||
|
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Ali�nation et radiation |
Solde de fermeture |
Mat�riel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
401 $ |
133 $ |
82 $ |
452 $ |
Mat�riel informatique | 6 991 | 508 | - | 7 499 |
Logiciels | 8 982 | 3 158 | - | 12 140 |
Ameublement et agencements | 749 | 151 | - | 900 |
V�hicules et mat�riel motoris� | 86 | 22 | 35 | 73 |
Am�liorations locatives | 1 667 | 296 | 723 | 1 240 |
Total |
18 876 $ |
4 268 $ |
840 $ |
22 304 $ |
5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles
Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de mat�riel de bureau dont le co�t s'�l�ve � 465 627 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices � venir sont les suivantes :
Exercice d'�ch�ance | 2008 |
|
2009 | 97 |
$ |
2010 | 97 | |
2011 | 87 | |
2012 | 48 | |
2013 et les exercices ult�rieurs |
14 |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 343 | |
Moins : int�r�ts th�oriques (3,29 % � 4,76 %) |
(25) |
|
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles | 318 |
$ |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les cotisations du Bureau et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es � :
2008 | 2007 | |||
Cotisations du Bureau | 3 424 | $ | 3 219 | $ |
Cotisations des employ�s | 1 306 | $ | 1 202 | $ |
La charge de 2007-08 repr�sente 2,6 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�partLe Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 3 655 | $ | 3 352 | $ |
Charge pour l'exercice | 994 | 606 | ||
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice |
(220) |
(303) |
||
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de |
4 429 |
$ |
3 655 |
$ |
7. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Bureau peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 23 429 | $ |
2010 | 19 575 | |
2011 | 3 370 | |
2012 | 1 684 | |
2013 et les exercices ult�rieurs | 95 | |
Total | 48 153 | $ |
8. �ventualit�s
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Bureau dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Aucun passif �ventuel n'a �t� constat� dans les �tats financiers du Bureau pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).
9. Charges par �v�nement
Sept �lections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 �lections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'�cart dans le co�t de fonctionnement est attribuable au processus de pr�paration aux �lections (10,5 millions de dollars) et aux �lections partielles (2,8 millions de dollars).
2008
|
2007
|
|||||||
Charges |
Conduite |
Autres2 |
Conduite |
Autres2 |
||||
Salaires et avantages sociaux | 3 194 | $ | 37 389 | $ | 2 598 | $ | 34 655 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
- |
28 016 |
- |
27 452 | ||||
Services professionnels | 3 763 | 20 962 | 5 752 | 17 327 | ||||
D�placements et communications | 497 | 8 714 | 629 | 5 384 | ||||
Location de mat�riel et de locaux | 607 | 8 113 | 66 | 7 136 | ||||
Publicit�, publications et impression | 4 632 | 2 816 | 1 964 | 4 261 | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
4 268 |
- |
4 532 | ||||
R�paration et entretien du mat�riel |
- |
1 833 | 3 | 2 069 | ||||
Mat�riel de faible valeur |
- |
1 645 | 15 | 1 646 | ||||
Remboursement des (ajustements aux) d�penses des candidats et des partis | 214 | 804 |
(868) |
- |
||||
Services publics, approvisionnements et fournitures | 32 | 771 | 21 | 1 085 | ||||
Radiation d'immobilisations corporelles |
- |
707 |
- |
- |
||||
Int�r�ts et autres charges |
- |
61 |
- |
6 | ||||
Total des charges | 12 939 | $ | 116 099 | $ | 10 180 | $ | 105 553 | $ |
1 | Charges engag�es pour les �lections g�n�rales, les �lections partielles ainsi que pour la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales. |
2 | Salaires des employ�s permanents � temps plein, autres charges l�gislatives engag�es conform�ment � la Loi �lectorale du Canada, y compris les charges li�es � la pr�paration du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes. |
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada.
Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a pass� en charges 21 898 381 $ en op�rations dans le cours normal de ses activit�s avec des minist�res et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres minist�res d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Bureau a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats du Bureau comme suit :
2008 |
|
2007 |
|
|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 4 565 | $ | 4 158 | $ |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance | 1 461 | 1 524 | ||
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 130 | 145 | ||
Ressources humaines et D�veloppement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 7 | 5 | ||
Total des services fournis gratuitement | 6 163 |
$ |
5 832 |
$ |
Au cours de la derni�re ann�e, le Parlement du Canada a adopt� plusieurs projets l�gislatifs importants qui modifient la Loi �lectorale du Canada – en particulier le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, adopt� en juin 2007 (L.C. 2007, ch. 21). �lections Canada a appliqu� ces nouvelles mesures lors �lections partielles de septembre 2007 et de celles de mars 2008. On a �galement donn� les suites requises aux mesures l�gislatives et judiciaires suivantes :
Nouvelles lois | Pr�cisions et incidences sur l'organisme |
Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada, L.C. 2007, ch. 10 (auparavant le projet de loi C-16) | Ayant re�u la sanction royale en mai 2007, cette loi modifie la Loi �lectorale du Canada en pr�voyant que dor�navant, sauf dissolution anticip�e du Parlement, une �lection g�n�rale doit avoir lieu le troisi�me lundi d'octobre de la quatri�me ann�e civile qui suit le jour du scrutin de la derni�re �lection g�n�rale. Si le Parlement n'est pas dissout avant, la premi�re �lection g�n�rale � date fixe se tiendrait donc le lundi 19 octobre 2009. |
Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, L.C. 2007, ch. 21 (auparavant le projet de loi C-31) |
Ayant re�u la sanction royale en juin 2007, cette loi exige que l'�lecteur prouve son identit� et son adresse avant de voter. Elle apporte notamment � la Loi �lectorale du Canada des changements op�rationnels visant � accro�tre l'exactitude du Registre national des �lecteurs et � am�liorer la communication avec l'�lectorat. Les modifications visant � exiger des �lecteurs qu'ils prouvent leur identit� et leur adresse sont entr�es en vigueur en juillet 2007, donc � temps pour les trois �lections partielles tenues au Qu�bec le 17 septembre 2007. Les nouvelles mesures ont �galement �t� appliqu�es lors des quatre �lections partielles tenues le 17 mars 2008 � Toronto, dans le Nord de la Saskatchewan et � Vancouver. La majorit� des changements op�rationnels visant le Registre national des �lecteurs et la liste �lectorale ne sont pas entr�s en vigueur avant le 1er mars 2008. Il est donc trop t�t pour en mesurer les cons�quences sur l'organisme. |
Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (v�rification de r�sidence), L.C. 2007, ch. 37 (auparavant le projet de loi C-18) |
Cette mesure l�gislative a �t� d�pos�e au Parlement le 2 novembre 2007 et a re�u la sanction royale le 14 d�cembre 2007. Cette mesure modifie la Loi �lectorale du Canada de fa�on � r�soudre deux probl�mes li�s � la nouvelle exigence (instaur�e par le projet de loi C-31) selon laquelle les �lecteurs doivent prouver leur identit� et leur lieu de
r�sidence avant de voter :
Aux termes de la nouvelle Loi, si l'adresse figurant sur la ou les pi�ces d'identit� pr�sent�es par l'�lecteur ne permet pas d'�tablir son adresse de r�sidence, mais qu'elle concorde avec l'adresse qui figure sur la liste �lectorale (souvent l'adresse postale de l'�lecteur), sa r�sidence est r�put�e avoir �t� �tablie. Toutefois, si un fonctionnaire �lectoral ou le repr�sentant d'un candidat a des doutes raisonnables sur la r�sidence de l'�lecteur concern�, on pourra lui demander de pr�ter serment avant que sa r�sidence ne soit r�put�e avoir �t� �tablie. Cette modification n'avait pas �t� apport�e au moment des �lections partielles du 17 septembre 2007, mais elle n'aurait pas �t� n�cessaire puisque toutes les unit�s d'habitation correspondent � une adresse municipale au Qu�bec. L'organisme n'a pas encore termin� l'�valuation des �lections partielles du 17 mars 2008 et de l'incidence du changement apport�. |
Mesure l�gislative propos�e | Pr�cisions et incidences sur l'organisme |
Projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (identification visuelle des �lecteurs) | Le projet de loi obligerait les �lecteurs � avoir le visage d�couvert avant de voter ou de s'inscrire en personne comme �lecteur. En outre, il donnerait � �lections Canada des pouvoirs suppl�mentaires lui permettant de nommer suffisamment de personnes pour assurer la tenue du vote aux bureaux de scrutin. Le projet de loi a �t� renvoy� au Comit� permanent de la proc�dure et des affaires de la Chambre le 15 novembre 2007. |
Projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (possibilit�s de vote accrues) |
Le projet de loi ferait passer de trois � cinq le nombre de jours de vote par anticipation. L'une des nouvelles journ�es correspond au huiti�me jour avant le jour du scrutin et serait r�gie par les r�gles applicables aux jours de vote par anticipation en vigueur actuellement. Le dimanche pr�c�dant imm�diatement le jour du scrutin deviendrait �galement un jour de vote par anticipation, et le vote se tiendrait alors dans les m�mes bureaux de vote que le jour du scrutin g�n�ral. Le projet de loi a d'abord �t� d�pos� lors de la premi�re session de la 39e L�gislature sous le nom de projet de loi C-55. Il a de nouveau �t� d�pos� en novembre 2007, lors de la deuxi�me session de la l�gislature, sous le nom de projet de loi C-16. Le Comit� permanent de la proc�dure et des affaires de la Chambre en a termin� l'examen et a pr�sent� son rapport � la Chambre, lequel contient plusieurs modifications. |
Projet de loi C-20, Loi sur les consultations concernant la nomination des s�nateurs |
Ce projet de loi pr�voit la consultation des �lecteurs d'une province pour d�terminer leurs pr�f�rences quant � la nomination des s�nateurs pour la repr�senter. Le directeur g�n�ral des �lections aurait la responsabilit� d'administrer cette loi ainsi que le processus de consultation qu'elle pr�voit. Le projet de loi a d'abord �t� d�pos� sous le nom de projet de loi C-43 lors de la premi�re session de la 39e L�gislature. Il a �t� d�pos� de nouveau lors de la deuxi�me session en novembre 2007, sous le nom de projet de loi C-20, et il a �t� renvoy� pour examen � un comit� l�gislatif sp�cial avant la deuxi�me lecture. Le comit� n'a pas termin� l'�tude du projet de loi. |
Projet de loi C-22, Loi modifiant la Loi constitutionnelle de 1867 (repr�sentation d�mocratique) |
Ce projet de loi modifierait les r�gles de r�vision du nombre de d�put�s et de la repr�sentation des provinces � la Chambre des communes dans la Loi constitutionnelle de 1867. Le projet de loi a d'abord �t� d�pos� sous le nom de projet de loi C-56 lors de la premi�re session de la 39e L�gislature, puis il a �t� d�pos� de nouveau lors de la deuxi�me session en novembre 2007, sous le nom de projet de loi C-22. Il n'a pas encore �t� renvoy� � un comit�. Ce projet de loi a peu de r�percussions sur �lections Canada. En vertu de la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales, �lections Canada offre des services de soutien aux 10 commissions provinciales charg�es de la r�vision des limites des circonscriptions. Ce processus se d�roule tous les 10 ans apr�s la publication des donn�es du recensement. Le prochain exercice devrait d�buter en 2011-2012. �lections Canada apportera son aide aux commissions en dressant des cartes illustrant les limites des circonscriptions de chaque province et y ajoutera les nouvelles circonscriptions propos�es dans le projet de loi. |
Projet de loi C-29, Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada (responsabilit� en mati�re de pr�ts) |
Le projet de loi a d'abord �t� d�pos� sous le nom de projet de loi C-54 lors de la premi�re session de la 39e L�gislature. Il a de nouveau �t� d�pos� sous le nom de projet de loi C-29 lors de la deuxi�me session, en novembre 2007. Il est actuellement � l'�tude au S�nat. Celui-ci pr�voit des r�gles concernant les pr�ts et les cautionnements consentis aux entit�s politiques r�gies par la Loi �lectorale du Canada. |
Le Parlement �tudie �galement 16 projets de loi �manant des d�put�s, lesquels touchent divers aspects du mandat d'�lections Canada. Parmi ceux-ci, cinq modifieraient divers articles de la Loi �lectorale du Canada, un modifierait la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales et 10 visent � modifier le nom de certaines circonscriptions.
Causes | Pr�cisions et incidences sur l'organisme |
Longley c. Canada (Procureur g�n�ral) |
Ce dossier portait sur les allocations trimestrielles vers�es � certains partis. Les petits partis politiques enregistr�s ont contest� la constitutionnalit� de l'article 435.01 de la Loi �lectorale du Canada qui limite le paiement d'une allocation trimestrielle aux partis ayant obtenu au moins 2 % des suffrages exprim�s dans l'ensemble du pays ou 5 % dans les circonscriptions vis�es. Dans sa d�cision rendue le 6 d�cembre 2007, la Cour d'appel de l'Ontario a renvers� la d�cision de la Cour sup�rieure de justice de l'Ontario. La Cour d'appel a statu� que les alin�as 435.01(1)a) et b) de la Loi porte atteinte � l'article 3 (droit de vote) de la Charte canadienne des droits et libert�s, mais qu'ils se justifient aux termes de l'article 1 de la Charte (limites raisonnables dont la justification peut se d�montrer). La Cour d'appel a aussi d�termin� que ces alin�as ne portent pas atteinte aux alin�as 2b) (libert� d'expression) et 2d) (libert� d'association) de la Charte, ni � l'article 15 (droits � l'�galit�). La Cour a �galement statu� qu'un parti politique est r�put� �tre une personne aux seules fins de proc�dures judiciaires en vertu de la Loi �lectorale du Canada, en particulier la partie 19 de la Loi (contr�le d'application). Un parti n'a donc pas qualit� pour contester la constitutionnalit� des dispositions de la Loi, en se fondant sur la Charte, dans une proc�dure autonome hors du cadre de la Loi. Il ne peut engager une telle contestation que dans le contexte de poursuites � l'�gard des contr�les d'application en vertu de la partie 19. La Cour supr�me a rejet� la requ�te en autorisation d'appel. |
Rae c. directeur g�n�ral des �lections |
Le demandeur, un candidat � la direction du Parti lib�ral du Canada en 2006, a d�pos� une requ�te en r�vision judiciaire afin de d�terminer dans quelles circonstances les frais d'inscription vers�s par les candidats � la direction pouvaient �tre rembours�s aux candidats sans que cela ne constitue une cession de fonds ill�gale aux termes de l'article 404.3 de
la Loi �lectorale du Canada. Dans une d�cision rendue en f�vrier 2008, la Cour f�d�rale a statu� que l'interdiction contenue � l'article 404.3 de la Loi � l'�gard des cessions de fonds du parti ou des associations de circonscription aux candidats � la direction ou � l'investiture ne s'appliquait pas lorsque les fonds concern�s avaient �t� pr�alablement
transf�r�s des candidats au parti et qu'ils �taient � transf�r�s de nouveau �. Cette d�cision ne devrait pas avoir d'importantes r�percussions. �lections Canada n'a pas interjet� appel. |
L.G. (Gerry) Callaghan et al. c. directeur g�n�ral des �lections | Deux candidats ont d�pos� une requ�te en r�vision judiciaire concernant le manquement pr�sum� du directeur g�n�ral des �lections � l'�gard de ses obligations aux termes de l'article 465 de la Loi �lectorale du Canada. Aux termes de cette disposition, lorsque le directeur g�n�ral des �lections est convaincu que le candidat et son agent officiel ont satisfait � leurs obligations en mati�re de rapports financiers, il est tenu de remettre au receveur g�n�ral un certificat permettant le remboursement d'une partie des d�penses �lectorales et des d�penses personnelles du candidat. Le directeur g�n�ral des �lections a remis des certificats visant le remboursement de la plupart des d�penses engag�es par les deux candidats, mais il n'�tait pas convaincu que certaines d�penses avaient �t� engag�es. Ces d�penses ont �t� exclues du calcul du remboursement. |
Rose Henry et al. c. le procureur g�n�ral du Canada et le directeur g�n�ral des �lections | S'agissant d'abord d'une requ�te d�pos�e aupr�s de la Cour supr�me de la Colombie-Britannique, cette cause est devenue une poursuite contre le procureur g�n�ral du Canada et le directeur g�n�ral des �lections. Les plaignants sont des particuliers et des groupes qui contestent la constitutionnalit� des nouvelles exigences relatives � l'identification des �lecteurs et aux r�pondants. Ils soutiennent que les modifications apport�es � la Loi emp�cheront les �lecteurs d'exercer leur droit de vote, lequel est garanti par l'article 3 de la Charte. |
Sa Tan c. Sa Majest� la Reine | Le requ�rant conteste devant la Cour f�d�rale du Canada la constitutionnalit� des dispositions de la Loi �lectorale du Canada selon lesquelles une personne qui souhaite se porter candidat doit verser un cautionnement de 1 000 $, nommer un v�rificateur qualifi� et obtenir la signature de 50 ou 100 �lecteurs selon le cas. Ces exigences sont pr�cis�es aux paragraphes 66(1) et 67(4) de la Loi. |
Dans quelques autres dossiers, �lections Canada fait l'objet de poursuites pour n�gligence. Ces poursuites sont intent�es par des particuliers et concernent des incidents distincts qui sont survenus dans les bureaux de vote ou � proximit� de ceux-ci lors de la 39e �lection g�n�rale tenue le 23 janvier 2006. Ces affaires sont en instance devant les tribunaux. Quelques personnes ayant une d�ficience visuelle ont �galement d�pos� une plainte aupr�s de la Commission canadienne des droits de la personne all�guant que l'obligation de demander de l'aide au moment de d�poser son bulletin de vote les prive d'un acc�s �gal au processus �lectoral et constitue une discrimination � leur �gard en raison de leur handicap. L'un de ces dossiers a �t� r�gl� � la satisfaction du plaignant. �lections Canada examine les solutions qui permettraient de r�soudre les autres plaintes et les situations qui les ont entra�n�es.
Le tableau � la page suivante indique le nombre de contributions re�ues par les partis politiques enregistr�s et par les candidats, la valeur totale de ces contributions et la valeur estimative des cr�dits fiscaux vers�s � des particuliers et � des entreprises, selon les re�us aux fins de l'imp�t pour les ann�es civiles correspondantes. Les montants des cr�dits d'imp�t varient d'un scrutin � l'autre, mais ils ont tendance � augmenter � l'approche d'une �lection g�n�rale (voir les montants pour 2000 et 2004). Les contributions politiques f�d�rales vers�es par des entreprises semblent suivre la m�me tendance que celles des particuliers.
L'information sur les contributions est tir�e des dossiers d'�lections Canada. Celle sur les contributions vers�es aux candidats est fournie seulement pour les �lections g�n�rales de 2000, 2004 et 2006.
La source d'information concernant l'estimation des cr�dits d'imp�t r�clam�s par les particuliers est l'�dition annuelle de Statistiques sur le revenu publi�e par l'Agence du revenu du Canada. Dans le cas des entreprises, l'information provient de la Direction de la statistique et de la gestion de l'information de l'Agence du revenu du Canada.
Contributions politiques f�d�rales et cr�dits d'imp�t r�clam�s
Nombre de contributions |
||||||||
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004* |
2005* |
2006* |
|
Partis politiques enregistr�s |
168 369 |
404 780 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
130 328 |
172 409 |
179 193 |
Candidats |
– |
109 155 |
– |
– |
– |
106 705 |
53 610 |
37 708 |
Candidats � l'investiture |
– |
– |
– |
– |
– |
6 616 |
1 306 |
77 |
Candidats � la direction |
– |
– |
– |
– |
– |
274 |
– |
10 391 |
Associations enregistr�es |
– |
– |
– |
– |
– |
91 083 |
117 549 |
63 519 |
Total |
168 369 |
513 935 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
335 006 |
344 874 |
290 888 |
Valeur des contributions (en milliers de dollars) |
||||||||
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004* |
2005* |
2006* |
|
Partis politiques enregistr�s |
34 194 |
57 100 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
22 434 |
32 935 |
33 816 |
Candidats |
– |
41 392 |
– |
– |
– |
21 227 |
12 674 |
8 892 |
Candidats � l'investiture |
– |
– |
– |
– |
– |
1 905 |
388 | 44 |
Candidats � la direction |
– |
– |
– |
– |
– |
11 |
– |
6 889 |
Associations enregistr�es |
– |
– |
– |
– |
– |
12 508 |
15 673 |
9 725 |
Total |
34 194 |
98 492 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
58 085 |
61 670 |
59 365 |
* � la suite de l'adoption de la Loi modifiant la Loi �lectorale du Canada et la Loi de l'imp�t sur le revenu (financement politique) (L.C. 2003, ch. 19) en 2004, les contributions vers�es aux entit�s politiques ont �t� restreintes. Cela explique la diminution du nombre et de la valeur des contributions par rapport � l'�lection de 2000. | ||||||||
Estimations des cr�dits d'imp�t r�clam�s (en milliers de dollars) |
||||||||
1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | |
Entreprises* | 509 | 926 | 875 | 499 | 617 |
1 004 |
721 | 882 |
Particuliers |
10 439 |
19 922 |
8 802 |
10 104 |
12 112 |
22 024 |
25 421 |
24 274 |
Total |
10 948 |
20 848 |
9 677 |
10 603 |
12 729 |
23 028 |
26 142 |
25 156 |
* En ce qui concerne les entreprises, pour l'ann�e d'imposition 2007, la base de donn�es comprenait, au 31 d�cembre 2007, 515 593 rapports d�pos�s par des entreprises, ce qui repr�sente environ 30 % du nombre d�finitif attendu (montant total de 114 000 $). |
.
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