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La version originale a été signée par
L'honorable Jay Hill, C.P., député
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique
L'honorable Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Pour Élections Canada, l'exercice financier 2007-2008 a été à la fois intéressant, exigeant et, à certains égards, sans précédent. Pendant cette période, nous avons travaillé à la mise en application des dispositions des projets de loi C-31 et C-18, qui exigent des électeurs qu'ils prouvent leur identité et leur adresse au moment de voter. Ces nouvelles mesures constituent des changements significatifs non seulement pour les électeurs, mais aussi dans l'administration du processus électoral. Nous avons tenu sept élections partielles sous le nouveau régime d'identification des électeurs introduit par ces projets de loi.
Nous avons également lancé une importante campagne de formation à l'échelle du pays à l'intention des entités politiques. Elle portait sur le nouveau Rapport financier électronique et son mode d'emploi, ainsi que sur les règles relatives au financement politique entrées en vigueur le 1er janvier 2007 avec l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité. Nous avons accompli ce travail dans un contexte de gouvernement minoritaire : pas moins de huit votes de confiance se sont tenus au cours de l'exercice. L'incertitude qu'entraîne cette situation nous a forcés à nous tenir fin prêts, tant en région qu'à Ottawa, à tenir une élection générale à tout moment.
Au cours du dernier exercice, Élections Canada a été l'objet d'une attention considérable, surtout en raison de son rôle sur le plan de la réglementation en matière de financement politique, de pièces d'identité acceptables pour le vote et d'observation de la Loi. Cette attention accrue a mis la capacité d'adaptation et la vigilance de l'organisme à l'épreuve. Nous avons dû déployer des efforts considérables, notamment pour démontrer que nous accomplissions notre mandat avec impartialité, équité, transparence et efficacité, conformément aux dispositions de la Loi électorale du Canada.
Pour nous assurer de continuer à relever ces défis et ceux que l'avenir nous réserve certainement, nous avons entrepris en 2007 l'élaboration d'un plan stratégique quinquennal qui établit nos priorités stratégiques à long terme et définit les facilitants essentiels qui nous permettront de les atteindre. Le Plan stratégique 2008-2013, terminé en septembre 2007, orientera nos efforts et nous permettra de toujours mieux remplir notre mandat.
En cours d'exercice, nous avons fait une présentation au Conseil du Trésor pour accroître notre financement annuel en vue d'augmenter notre bassin d'employés permanents. Nous avons besoin de ces employés en plus grand nombre pour continuer de mettre en œuvre des réformes électorales et législatives importantes, pour améliorer notre infrastructure informatique et pour prendre les mesures qu'exige la Loi fédérale sur la responsabilité.
Cette période a présenté des défis importants. Nous continuerons à collaborer étroitement avec les électeurs, les parlementaires, les partis politiques et les autres intervenants pour atteindre nos objectifs stratégiques, répondre aux besoins électoraux des Canadiens et préserver la confiance qu'ils accordent au cadre électoral fédéral.
__________________________________
Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 du Bureau du directeur général des élections du Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation de rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.
__________________________________
Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada
Élections Canada fonctionne selon une architecture des activités de programme comprenant un seul grand résultat stratégique.
Le directeur général des élections est un haut fonctionnaire du Parlement, indépendant et impartial. Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de ces hauts fonctionnaires sur le site suivant :
Le Bureau du directeur général des élections est communément appelé Élections Canada et a pour mandat :
Les principales responsabilités d'Élections Canada consistent à veiller à ce que tous les électeurs aient accès au système électoral, à informer et à éduquer les citoyens sur le système électoral, à tenir à jour le Registre national des électeurs, à appliquer la législation électorale et à être en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
La mission de l'organisme est de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat. Quant à sa vision, elle vise à fournir un cadre électoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance.
Le Bureau du directeur général des élections est financé par un crédit annuel qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein, et par l'autorisation législative prévue par la Loi électorale du Canada, la Loi référendaire et la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, aux remboursements des dépenses électorales aux candidats et aux partis admissibles, aux allocations trimestrielles versées aux partis politiques qui y ont droit, au redécoupage des circonscriptions et aux dépenses engagées par le commissaire aux élections fédérales (ou en son nom) aux fins d'application de la loi. Le salaire du directeur général des élections et les contributions au régime d'avantages sociaux des employés relèvent aussi de l'autorisation législative.
L'autorisation législative fait en sorte qu'Élections Canada ait la capacité de pouvoir tenir un scrutin en tout temps. Elle atteste aussi de l'indépendance d'Élections Canada par rapport au gouvernement et aux partis politiques. Elle est essentielle à la préservation de l'intégrité du processus démocratique au Canada.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 |
||
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2007-2008 |
||
Prévues |
Réelles |
Différence |
387
|
423
|
36
|
Priorités de l'organisme
Énoncé |
Type |
État du rendement |
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
Permanent |
Objectif atteint |
2. Préparation aux scrutins et améliorations |
Permanent |
Objectif atteint |
3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants |
Permanent |
Objectif atteint |
4. Redécoupage des circonscriptions |
Permanent |
Le dernier redécoupage a eu lieu en 2003-2004 et reprendra à l'obtention des données du recensement de 2011. Nous commencerons toutefois à planifier les activités relatives à cette priorité dès 2008-2009. |
Élections Canada a également travaillé à la mise sur pied d'un certain nombre de programmes et de services liés aux opérations et à l'administration internes énumérés dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 dans la section « Autres programmes et services ».
Le tableau suivant résume les quatre programmes clés d'Élections Canada ainsi que les services intégrés ou les facilitants de programmes qui viennent compléter notre résultat stratégique unique.
Résultats escomptés |
État du rendement |
2007-2008 |
Priorité visée |
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Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
||||
Résultat stratégique : Un processus électoral qui favorise l'équité, la transparence et l'accessibilité pour tous les participants, conformément au cadre législatif. | |||||
Programme clé 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
|
Objectif atteint (détails) |
34 251 |
42 249 |
Priorité 1 |
Programme clé 2 : Préparation aux scrutins et améliorations | Maintenir un état de préparation permettant de tenir des scrutins peu importe la date de leur déclenchement. |
Objectif atteint (détails) |
59 344 |
71 515 |
Priorité 2 |
Programme clé 3 : Éducation et information du public, et soutien aux intervenants | Offrir au public des programmes d'information et d'éducation électorales de grande qualité et en temps opportun. |
Objectif atteint (détails) |
10 827 |
6 976 |
Priorité 3 |
Programme clé 4 : Redécoupage des circonscriptions | Administrer la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales de manière efficiente et impartiale. | Cette activité cyclique a eu lieu pour la dernière fois en 2003-2004. La planification relative à cette priorité reprendra en 2008-2009. | 0 | 0 | Priorité 4 |
Services intégrés et facilitants | Offrir du soutien et faciliter les activités relatives aux quatre priorités prescrites par le mandat. |
Objectif atteint (détails) |
Compris dans les chiffres ci-dessus | Compris dans les chiffres ci-dessus | Les quatre priorités prescrites par le mandat |
Le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 a guidé les activités de l'organisme au cours de la période de référence. Les plans et les priorités, orientés en fonction de notre résultat stratégique, ont également subi l'influence des initiatives législatives du Parlement et des exigences associées à la tenue de deux séries d'élections partielles.
Au cours du dernier exercice financier, Élections Canada a atteint tous les objectifs liés aux priorités prescrites par son mandat et a pris les mesures prévues dans le RPP de 2007-2008.
Voici quelques points saillants.
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats importants :
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
Élections Canada a également mis en œuvre certains des changements destinés à améliorer l'exactitude du Registre national des électeurs, notamment l'ajout d'une confirmation de citoyenneté canadienne explicite sur le formulaire de déclaration de revenus de 2007. Cela permettra d'ajouter directement au registre les nouveaux électeurs, particulièrement les jeunes. Ces modifications produiront les premiers résultats à l'automne 2008.
Le rapport législatif sur les élections partielles de septembre 2007 (affiché sur le site Web d'Élections Canada) traite en détail de la mise en application des dispositions du projet de loi C-31.
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
En ce qui a trait à cette priorité, Élections Canada a obtenu ces résultats :
Ces mesures correspondaient aux plans et priorités établis. Grâce à elles, l'organisme a pu continuer à œuvrer pour atteindre son résultat stratégique au cours de la période de référence.
Les facteurs opérationnels suivants ont influencé le rendement d'Élections Canada au cours de la période de référence.
Élections Canada doit se tenir au courant des mesures législatives et des décisions judiciaires, et y réagir. En 2007-2008, les modifications entraînées par l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité (L.C. 2006, ch. 9) ont revêtu une importance particulière. Elles touchaient notamment les règles du financement politique (celles qui régissent les cadeaux) et assujettissaient Élections Canada à la Loi sur l'accès à l'information. En outre, lors des élections partielles du 17 septembre 2007 et du 17 mars 2008, l'organisme a mis en application les procédures d'identification des électeurs introduites par le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (L.C. 2007, ch. 21). D'autres modifications entraînées par l'adoption du projet de loi C-18, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (vérification de résidence) (L.C. 2007, ch. 37) ont été mises en application lors des élections partielles du 17 mars 2008.
La section IV, « Autres points d'intérêt », décrit en détail les nouvelles dispositions législatives et les décisions judiciaires.
À l'automne 2007, Élections Canada a mis la dernière touche au plan stratégique devant guider ses activités jusqu'en 2013. Le plan fixe trois objectifs stratégiques (la confiance, l'accessibilité et l'engagement) et détermine quatre facilitants clés (les ressources humaines, la technologie de l'information, la gouvernance et les communications). Nous avons besoin de tous ces éléments pour accomplir notre mandat et atteindre notre résultat stratégique.
Les premières étapes de mise en œuvre du plan stratégique et du plan d'action à long terme pour chaque facilitant figurent parmi les priorités principales d'Élections Canada pour 2008-2009.
Élections Canada fonctionne selon une architecture des activités de programme (AAP) comprenant un seul grand résultat stratégique :
L'AAP comprend une seule activité de programme : élections.
Activité de programme : élections
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
104 422 $ |
122 185 $ |
120 740 $ |
Ressources humaines (ETP) | ||
Prévues |
Réelles |
Différence |
387
|
423
|
36
|
Élections Canada vise l'atteinte de quatre résultats clés pour les Canadiens :
Nous avons aussi cerné un certain nombre d'initiatives importantes en vue d'améliorer nos services et nos opérations internes de façon à accroître l'efficacité et, en fin de compte, notre capacité de concrétiser notre résultat stratégique plus efficacement. Les initiatives prévues pour 2007-2008 sont énoncées dans la section « Programme clé 5 : Autres programmes et services » du Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008.
Dépenses prévues
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
34 251 $ |
42 438 $ |
42 249 $ |
Sous-programmes
Ce programme clé se réalise par l'intermédiaire de trois sous-programmes :
Points saillants sur le rendement
Résultats escomptés |
Résultats obtenus |
Information additionnelle, leçons retenues et |
Conduite des scrutins | ||
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Conduite et administration des élections partielles suivantes :
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Points à améliorer quant à la conduite des scrutins :
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Financement politique | ||
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Résultats en date du 31 mars 2008 :
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Observation et application | ||
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Information additionnelle :
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* Une lettre d'avertissement constitue une mesure d'application informelle.
Dépenses prévues
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
59 344 $ |
72 553 $ |
71 515 $ |
Sous-programme
Ce programme clé se réalise par l'intermédiaire d'un sous-programme :
Points saillants sur le rendement
Résultats escomptés |
Résultats obtenus |
Information additionnelle, leçons retenues et |
Préparation aux scrutins et améliorations | ||
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Dépenses prévues
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
10 827 $ |
7 194 $ |
6 976 $ |
Ce programme clé se réalise par l'intermédiaire de quatre sous-programmes :
Points saillants sur le rendement
Résultats escomptés |
Résultats obtenus |
Information additionnelle, leçons retenues et |
Éducation électorale et rayonnement | ||
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Recherche | ||
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Soutien aux intervenants | ||
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Recherche internationale et Coopération | ||
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Dépenses prévues
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Ce programme clé se réalise par l'intermédiaire d'un sous-programme :
Cette priorité a connu ses derniers développements en mai 2004 avec l'entrée en vigueur du Décret de représentation électorale de 2003. Dès 2008-2009, nous commencerons à planifier les activités liées au redécoupage, qui reprendra officiellement après l'obtention des données du recensement de 2011.
Ressources financières (en milliers de dollars) | ||
Dépenses prévues |
Autorisations |
Dépenses réelles |
Comprises dans d'autres sous-programmes |
Résultats escomptés |
Résultats obtenus |
Information additionnelle, leçons retenues et |
Modernisation des ressources humaines | ||
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Cadre de gestion du rendement | ||
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Gestion des ressources et délégation de pouvoirs | ||
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Vérification interne | ||
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Renouvellement de la technologie de l'information | ||
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Les tableaux financiers suivants s'appliquent aux opérations d'Élections Canada
en 2007-2008.
(en milliers de dollars) |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 Dépenses réelles |
2007-2008 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
256 401 |
40 239 |
34 251 |
34 251 |
42 438 |
42 249 |
2. Préparation aux scrutins et améliorations |
50 899 |
68 435 |
59 344 |
59 344 |
72 553 |
71 515 |
3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants |
7 084 |
6 542 |
10 827 |
10 827 |
7 194 |
6 976 |
4. Redécoupage des circonscriptions | 3 |
– |
– |
– |
– |
– |
Total |
314 387 |
115 216 |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
Moins : revenus non disponibles |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
5 472 |
5 832 |
– |
6 369 |
– |
6 163 |
Total des dépenses de l'organisme |
319 859 |
121 048 |
104 422 |
110 791 |
122 185 |
126 903 |
Équivalents temps plein | 452 | 396 | 387 | 387 | 453 | 423 |
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2007-2008 (en milliers de dollars) |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
15 | Dépenses de programme |
21 766 |
21 766 |
22 071 |
20 627 |
(L) | Dépenses électorales |
78 398 |
78 398 |
95 168 |
95 167 |
(L) | Salaire du directeur général des élections | 231 | 231 | 253 | 253 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés |
4 027 |
4 027 |
4 693 |
4 693 |
Total |
104 422 |
104 422 |
122 185 |
120 740 |
1) Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements aux candidats, aux partis et aux vérificateurs, et allocations aux partis politiques admissibles (nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada en matière de financement politique) | ||||||
2) Date de mise en œuvre : continu | 3) Date de clôture : continu | |||||
4) Description : Élections Canada a pour rôle d'administrer la Loi électorale du Canada, dont les trois principaux objectifs sont l'équité, la transparence et la participation. En vue de favoriser la participation et l'équité, la Loi prévoit le remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis ainsi que le versement d'une allocation pour certains honoraires de vérification. Le candidat qui est élu ou qui obtient au moins 10 % des votes validement exprimés à l'élection est admissible à un remboursement égal à 60 % du plafond des dépenses électorales. Un parti enregistré est admissible au remboursement de ses dépenses électorales s'il obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutenait un candidat. La Loi prévoit également le versement, à même les fonds publics, et directement au vérificateur du candidat, d'un montant représentant 3 % des dépenses électorales du candidat, jusqu'à concurrence de 1 500 $, et avec un minimum de 250 $. Une association enregistrée qui, au total, a accepté des contributions de 5 000 $ ou plus ou a engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus (moins les cessions à d'autres entités politiques) au cours d'un exercice doit obtenir un rapport d'un vérificateur indiquant si, à son avis, l'association présente fidèlement dans son rapport financier les renseignements contenus dans les écritures comptables sur lesquelles il est fondé. Lorsqu'une vérification du Rapport financier d'une association enregistrée est exigée, la Loi prévoit qu'une allocation n'excédant pas 1 500 $ soit versée au vérificateur pour les frais de vérification. Cette somme est payée directement au vérificateur, à même les fonds publics, après que le directeur général des élections a reçu le rapport financier, le rapport du vérificateur et d'autres documents devant accompagner le rapport financier. La Loi prévoit aussi le versement d'une allocation trimestrielle aux partis politiques admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à l'élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d'ajustement à l'inflation en vigueur pour le trimestre visé. |
||||||
5) Résultats stratégiques : Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les électeurs que les autres participants au processus électoral, la conviction que nous administrons la Loi électorale du Canada de manière juste, uniforme, efficace et transparente. | ||||||
6) Résultats obtenus : Conformément à la Loi, Élections Canada a remboursé les dépenses électorales des candidats admissibles et versé les allocations pour frais de vérification aux vérificateurs des candidats et des associations de circonscription enregistrées de même que les allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles. | ||||||
(en milliers de dollars) |
7) Dépenses réelles 2005-2006 |
8) Dépenses réelles 2006-2007 |
9) Dépenses prévues 2007-2008 |
10) Total des autorisations 2007-2008 |
11) Dépenses réelles 2007-2008 |
12) Écart entre les colonnes 9 et 11 |
13) Élections générales et partielles | ||||||
– Candidats |
24 628 |
(684) |
158 | 158 |
(158) |
|
– Partis politiques |
27 998 |
(816) |
4 | 4 |
(4) |
|
– Vérificateurs des candidats |
1 124 |
(246) |
51 | 51 |
(51) |
|
14) Allocations trimestrielles | ||||||
– Allocations versées aux partis politiques admissibles |
24 536 |
27 452 |
28 141 |
28 016 |
28 016 |
125 |
15) Vérificateurs des associations de circonscription | ||||||
– Vérificateurs des associations de circonscription | 932 | 879 | 902 | 804 | 804 | 98 |
16) Total PPT |
79 218 |
26 585 |
29 043 |
29 033 |
29 033 |
10 |
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
|
Réponse à la vérificatrice générale et au commissaire à l'environnement et au développement durable |
Aucune recommandation n'a été reçue pour la présente période de référence.
|
Vérifications externes* * Fait référence aux autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles. |
L'organisme n'a rien à déclarer pour la présente période de référence.
|
Nom de la vérification interne | Type de vérification | État | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
Vérification de suivi du Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes, déposé en novembre 2005 : « Chapitre 6 – Élections Canada – L'administration du processus électoral fédéral » | Vérification de suivi | En cours | Septembre 2008 | n.d. |
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
Exercice terminé le 31 mars 2008
Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Bureau du directeur général des élections (le Bureau).
La direction a préparé ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux instructions de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Ces états financiers devraient être lus à la lumière des principales conventions comptables décrites dans les notes.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente en fonction des objectifs de l'organisme, et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire, à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et aux lois constitutionnelles.
La direction s'appuie sur des services de vérification interne. Le Bureau a aussi un comité de vérification indépendant. Les responsabilités du comité sont de fournir au directeur général des élections des conseils indépendants et une assurance sur l'efficacité de la gouvernance, la gestion du risque, les contrôles, les vérifications et les pratiques de rapports à Élections Canada.
La vérificatrice générale du Canada, soit le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a vérifié les opérations et les états financiers, et a émis le rapport de vérification ci-joint.
Le directeur général des élections du Canada, | La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice Vézina |
.
Ottawa, Canada
Le 11 juillet 2008
.
.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de la situation financière
31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIF | ||||
Actifs financiers
|
||||
Avances à justifier
|
3 | $ | 6 | $ |
Somme à recevoir du Trésor
|
19 370 | 23 592 | ||
Créances
|
||||
- tiers
|
512 | 897 | ||
- ministères et organismes gouvernementaux
|
1 028 |
767 |
||
Total des actifs financiers
|
20 913 | 25 262 | ||
Actifs non financiers
|
||||
Charges payées d'avance
|
590 | 907 | ||
Stocks de fournitures
|
7 549 | 8 733 | ||
Immobilisations corporelles (note 4)
|
16 353 |
16 062 |
||
Total des actifs non financiers
|
24 492 | 25 702 | ||
|
|
|||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
PASSIF | ||||
Créditeurs et charges à payer
|
||||
- tiers
|
16 775 | $ | 20 024 | $ |
- ministères et organismes gouvernementaux
|
1 907 | 2 059 | ||
Salaires et avantages sociaux à payer
|
1 674 | 2 206 | ||
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles (note 5)
|
318 | 249 | ||
Provision pour indemnités de vacances
|
1 411 | 1 294 | ||
Dépôts des candidats
|
44 | 71 | ||
Indemnités de départ (note 6)
|
4 429 | 3 655 | ||
Provision pour passifs éventuels
|
- |
56 |
||
Total du passif
|
26 558 | 29 614 | ||
AVOIR DU CANADA | 18 847 | 21 350 | ||
Total | 45 405 | $ | 50 964 | $ |
Obligations contractuelles (note 7) et Éventualités (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
Le directeur général des élections du Canada, | La sous-directrice générale associée des élections, financement politique et dirigeante principale des finances |
Marc Mayrand | Janice Vézina |
.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des résultats
Exercice terminé le 31 mars
2008 | 2007 |
|
||
Charges (note 9) | ||||
Salaires et avantages sociaux
|
40 583 | $ | 37 253 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques
|
28 016 | 27 452 | ||
Services professionnels
|
24 725 | 23 079 | ||
Déplacements et communications
|
9 211 | 6 013 | ||
Location de matériel et de locaux
|
8 720 | 7 202 | ||
Publicité, publications et impression
|
7 448 | 6 225 | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
4 268 | 4 532 | ||
Réparation et entretien du matériel
|
1 833 | 2 072 | ||
Matériel de faible valeur
|
1 645 | 1 661 | ||
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis
|
1 018 |
(868) |
||
Services publics, approvisionnements et fournitures
|
803 | 1 106 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
707 |
- |
||
Intérêts et autres charges
|
61 |
6 |
||
Total des charges | 129 038 | 115 733 | ||
Recettes non fiscales |
(70) |
(69) |
||
Coût de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 |
$ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État de l'avoir du Canada
Exercice terminé le 31 mars
2008 |
|
2007 |
|
|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 21 350 | $ | 16 088 | $ |
Coût de fonctionnement net |
(128 968) |
(115 664) |
||
Variation de la somme à recevoir du Trésor |
(4 222) |
(42 435) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
124 524
|
157 529
|
||
Services fournis gratuitement (note 10) |
6 163
|
5 832
|
||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 18 847 | $ | 21 350 | $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
2008 | 2007 | |||
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | ||||
Coût de fonctionnement net
|
128 968 | $ | 115 664 | $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'état de la situation financière :
|
||||
(Diminution) des créances et avances à justifier
|
(127) |
(260) |
||
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance
|
(316) |
429 | ||
(Diminution) augmentation des stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Diminution du passif
|
3 125 |
42 264 |
||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement
|
119 328 | 150 891 | ||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
Déboursés – Obligation locative
|
70 |
49 |
||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations
|
5 196 |
6 638 |
||
ENCAISSE NETTE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA |
124 524 |
$ | 157 529 | $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS
Notes afférentes aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2008
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau du directeur général des élections (le Bureau), communément appelé Élections Canada, est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes et relève directement du Parlement. Le directeur général des élections est totalement indépendant du gouvernement et des partis politiques fédéraux. Le Bureau est énuméré à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les objectifs du Bureau sont de veiller à ce que l'électorat canadien puisse élire des députés à la Chambre des communes conformément à la Loi électorale du Canada; d'assurer le respect et l'application de toutes les dispositions de la Loi électorale du Canada; de calculer le nombre de députés à la Chambre des communes à attribuer à chacune des provinces, aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et conformément aux dispositions des lois constitutionnelles; et de fournir l'aide technique, administrative et financière nécessaire aux dix commissions de délimitation des circonscriptions électorales, une par province, conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
Le Bureau est financé par un crédit annuel (qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein) et par l'autorisation législative conformément à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire ainsi qu'à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, à la tenue du Registre national des électeurs, au versement d'allocations trimestrielles aux partis enregistrés admissibles, à la révision des limites des circonscriptions électorales et aux programmes permanents d'éducation du public.
2. Sommaire des principales conventions comptables
La note 3 afférente aux présents états financiers présente de l'information au sujet de la source et de l'utilisation des crédits et établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :
Catégories d'élément d'actif |
Durée de vie utile
|
Matériel de bureau |
3 à 10 ans |
Matériel informatique |
3 ans |
Logiciels |
3 à 5 ans |
Ameublement et agencements |
10 ans |
Véhicules |
5 ans |
Matériel motorisé |
10 ans |
Améliorations locatives et contrats de location acquisition |
Durée du bail |
1) Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Bureau découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Bureau n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du Régime.
2) Indemnités de départ – Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation découlant des indemnités gagnées par les employés du Bureau est établie à partir des résultats de l'évaluation actuarielle effectuée pour estimer l'obligation relative aux indemnités de départ de l'ensemble des employés du gouvernement.
Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère ces estimations et hypothèses comme raisonnables. Les éléments les plus importants faisant l'objet d'estimations sont le passif éventuel, la provision relative aux indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le remboursement des dépenses électorales admissibles des candidats et des partis politiques. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont enregistrés dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Bureau reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels et de crédits statutaires contenus dans la loi électorale. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
2008 | 2007 | |||
Coût de fonctionnement net | 128 968 | $ | 115 664 | $ |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits
|
||||
Ajouter (déduire) :
|
||||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 268) |
(4 532) |
||
Charges payées d'avance
|
(1 111) |
(1 315) |
||
Stocks de fournitures
|
(1 184) |
3 158 | ||
Services fournis gratuitement
|
(6 163) |
(5 832) |
||
Variation de l'obligation au titre des indemnités de départ
|
(774) |
(303) |
||
Variation de la provision pour indemnités de vacances
|
(117) |
11 | ||
Radiation d'immobilisations corporelles
|
(707) |
- |
||
Autres
|
109 |
42 |
||
|
114 753 | 106 893 | ||
|
||||
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits
|
||||
Ajouter (déduire) :
|
||||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition)
|
5 126 | 6 589 | ||
Déboursés – Obligation locative
|
70 | 49 | ||
Charges payées d'avance
|
795 | 1 744 | ||
Autres
|
(4) |
(59) |
||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
b) Rapprochement des crédits parlementaires fournis et utilisés
2008 | 2007 | |||
Crédits fournis : | ||||
Dépenses de programme (crédit 25)
|
22 072 | $ | 22 026 | $ |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux prévues par la loi
|
4 693 | 4 079 | ||
Autres dépenses prévues par la loi
|
95 420 |
92 568 |
||
122 185 | 118 673 | |||
Moins : | ||||
Crédits annulés – Dépenses de programme (crédit 25)
|
(1 445) |
(3 457) |
||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 | $ | 115 216 | $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2008 |
|
2007 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 124 524 |
$ |
157 529 |
$ |
Variation des créances et avances à justifier | 127 | 260 | ||
Variation des créditeurs et charges à payer |
(3 401) |
(40 542) |
||
Variation des dépôts des candidats |
(27) |
(1 595) |
||
Variation des salaires et avantages sociaux à payer |
(532) |
(395) |
||
Autres ajustements |
(21) |
(110) |
||
Recettes non fiscales | 70 | 69 | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 120 740 |
$ |
115 216 |
$ |
4. Immobilisations corporelles
Coût |
|||||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Aliénation et radiation |
Solde de fermeture |
2008 |
2007 |
|
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
1 078 $ |
212 $ |
- |
104 $ |
1 186 $ |
734 $ |
677 $ |
Matériel informatique |
7 725
|
521
|
- |
- |
8 246
|
747
|
734
|
|
|
||||||
Logiciels |
16 819
|
382
|
3 321
|
- |
20 522
|
8 382
|
7 837
|
|
|
||||||
Logiciels en développement |
4 958
|
3 421
|
(3 321) |
685
|
4 373
|
4 373
|
4 958
|
Ameublement et agencements |
1 403
|
240
|
- |
- |
1 643
|
743
|
654
|
|
|
||||||
Véhicules et matériel motorisé |
179
|
40
|
- |
35
|
184
|
111
|
93
|
Améliorations locatives |
2 776
|
450
|
- |
723
|
2 503
|
1 263
|
1 109
|
Total |
34 938 $ |
5 266 $ |
0 $ |
1 547 $ |
38 657 $ |
16 353 $ |
16 062 $ |
.
Amortissement cumulé |
||||
|
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénation et radiation |
Solde de fermeture |
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisition) |
401 $ |
133 $ |
82 $ |
452 $ |
Matériel informatique | 6 991 | 508 | - | 7 499 |
Logiciels | 8 982 | 3 158 | - | 12 140 |
Ameublement et agencements | 749 | 151 | - | 900 |
Véhicules et matériel motorisé | 86 | 22 | 35 | 73 |
Améliorations locatives | 1 667 | 296 | 723 | 1 240 |
Total |
18 876 $ |
4 268 $ |
840 $ |
22 304 $ |
5. Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles
Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de matériel de bureau dont le coût s'élève à 465 627 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 155 103 $ au 31 mars 2008 (385 322 $ et 141 126 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices à venir sont les suivantes :
Exercice d'échéance | 2008 |
|
2009 | 97 |
$ |
2010 | 97 | |
2011 | 87 | |
2012 | 48 | |
2013 et les exercices ultérieurs |
14 |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 343 | |
Moins : intérêts théoriques (3,29 % à 4,76 %) |
(25) |
|
Obligation locative au titre d'immobilisations corporelles | 318 |
$ |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Bureau participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Les cotisations du Bureau et des employés au Régime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont élevées à :
2008 | 2007 | |||
Cotisations du Bureau | 3 424 | $ | 3 219 | $ |
Cotisations des employés | 1 306 | $ | 1 202 | $ |
La charge de 2007-08 représente 2,6 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du Bureau relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départLe Bureau verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire en fin d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici les indemnités de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | |||
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 3 655 | $ | 3 352 | $ |
Charge pour l'exercice | 994 | 606 | ||
Indemnités versées au cours de l'exercice |
(220) |
(303) |
||
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de |
4 429 |
$ |
3 655 |
$ |
7. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Bureau peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2009 | 23 429 | $ |
2010 | 19 575 | |
2011 | 3 370 | |
2012 | 1 684 | |
2013 et les exercices ultérieurs | 95 | |
Total | 48 153 | $ |
8. Éventualités
Des réclamations ont été faites auprès du Bureau dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 1 019 317 $ (80 000 $ en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
Aucun passif éventuel n'a été constaté dans les états financiers du Bureau pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 (56 000 $ en 2007).
9. Charges par événement
Sept élections partielles ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008 et 2 élections partielles au cours de l'exercice 2006-2007. L'écart dans le coût de fonctionnement est attribuable au processus de préparation aux élections (10,5 millions de dollars) et aux élections partielles (2,8 millions de dollars).
2008
|
2007
|
|||||||
Charges |
Conduite |
Autres2 |
Conduite |
Autres2 |
||||
Salaires et avantages sociaux | 3 194 | $ | 37 389 | $ | 2 598 | $ | 34 655 | $ |
Allocation trimestrielle aux partis politiques |
- |
28 016 |
- |
27 452 | ||||
Services professionnels | 3 763 | 20 962 | 5 752 | 17 327 | ||||
Déplacements et communications | 497 | 8 714 | 629 | 5 384 | ||||
Location de matériel et de locaux | 607 | 8 113 | 66 | 7 136 | ||||
Publicité, publications et impression | 4 632 | 2 816 | 1 964 | 4 261 | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
4 268 |
- |
4 532 | ||||
Réparation et entretien du matériel |
- |
1 833 | 3 | 2 069 | ||||
Matériel de faible valeur |
- |
1 645 | 15 | 1 646 | ||||
Remboursement des (ajustements aux) dépenses des candidats et des partis | 214 | 804 |
(868) |
- |
||||
Services publics, approvisionnements et fournitures | 32 | 771 | 21 | 1 085 | ||||
Radiation d'immobilisations corporelles |
- |
707 |
- |
- |
||||
Intérêts et autres charges |
- |
61 |
- |
6 | ||||
Total des charges | 12 939 | $ | 116 099 | $ | 10 180 | $ | 105 553 | $ |
1 | Charges engagées pour les élections générales, les élections partielles ainsi que pour la révision des limites des circonscriptions électorales. |
2 | Salaires des employés permanents à temps plein, autres charges législatives engagées conformément à la Loi électorale du Canada, y compris les charges liées à la préparation du scrutin, les allocations trimestrielles aux partis politiques ainsi que les charges courantes. |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Bureau est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.
Le Bureau conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le Bureau a passé en charges 21 898 381 $ en opérations dans le cours normal de ses activités avec des ministères et organismes gouvernementaux. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement par d'autres ministères d'une valeur de 6 163 296 $ comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Bureau a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Ces services gratuits sont présentés dans l'état des résultats du Bureau comme suit :
2008 |
|
2007 |
|
|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux | 4 565 | $ | 4 158 | $ |
Secrétariat du Conseil du Trésor – cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance | 1 461 | 1 524 | ||
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 130 | 145 | ||
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 7 | 5 | ||
Total des services fournis gratuitement | 6 163 |
$ |
5 832 |
$ |
Au cours de la dernière année, le Parlement du Canada a adopté plusieurs projets législatifs importants qui modifient la Loi électorale du Canada – en particulier le projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, adopté en juin 2007 (L.C. 2007, ch. 21). Élections Canada a appliqué ces nouvelles mesures lors élections partielles de septembre 2007 et de celles de mars 2008. On a également donné les suites requises aux mesures législatives et judiciaires suivantes :
Nouvelles lois | Précisions et incidences sur l'organisme |
Loi modifiant la Loi électorale du Canada, L.C. 2007, ch. 10 (auparavant le projet de loi C-16) | Ayant reçu la sanction royale en mai 2007, cette loi modifie la Loi électorale du Canada en prévoyant que dorénavant, sauf dissolution anticipée du Parlement, une élection générale doit avoir lieu le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Si le Parlement n'est pas dissout avant, la première élection générale à date fixe se tiendrait donc le lundi 19 octobre 2009. |
Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, L.C. 2007, ch. 21 (auparavant le projet de loi C-31) |
Ayant reçu la sanction royale en juin 2007, cette loi exige que l'électeur prouve son identité et son adresse avant de voter. Elle apporte notamment à la Loi électorale du Canada des changements opérationnels visant à accroître l'exactitude du Registre national des électeurs et à améliorer la communication avec l'électorat. Les modifications visant à exiger des électeurs qu'ils prouvent leur identité et leur adresse sont entrées en vigueur en juillet 2007, donc à temps pour les trois élections partielles tenues au Québec le 17 septembre 2007. Les nouvelles mesures ont également été appliquées lors des quatre élections partielles tenues le 17 mars 2008 à Toronto, dans le Nord de la Saskatchewan et à Vancouver. La majorité des changements opérationnels visant le Registre national des électeurs et la liste électorale ne sont pas entrés en vigueur avant le 1er mars 2008. Il est donc trop tôt pour en mesurer les conséquences sur l'organisme. |
Loi modifiant la Loi électorale du Canada (vérification de résidence), L.C. 2007, ch. 37 (auparavant le projet de loi C-18) |
Cette mesure législative a été déposée au Parlement le 2 novembre 2007 et a reçu la sanction royale le 14 décembre 2007. Cette mesure modifie la Loi électorale du Canada de façon à résoudre deux problèmes liés à la nouvelle exigence (instaurée par le projet de loi C-31) selon laquelle les électeurs doivent prouver leur identité et leur lieu de
résidence avant de voter :
Aux termes de la nouvelle Loi, si l'adresse figurant sur la ou les pièces d'identité présentées par l'électeur ne permet pas d'établir son adresse de résidence, mais qu'elle concorde avec l'adresse qui figure sur la liste électorale (souvent l'adresse postale de l'électeur), sa résidence est réputée avoir été établie. Toutefois, si un fonctionnaire électoral ou le représentant d'un candidat a des doutes raisonnables sur la résidence de l'électeur concerné, on pourra lui demander de prêter serment avant que sa résidence ne soit réputée avoir été établie. Cette modification n'avait pas été apportée au moment des élections partielles du 17 septembre 2007, mais elle n'aurait pas été nécessaire puisque toutes les unités d'habitation correspondent à une adresse municipale au Québec. L'organisme n'a pas encore terminé l'évaluation des élections partielles du 17 mars 2008 et de l'incidence du changement apporté. |
Mesure législative proposée | Précisions et incidences sur l'organisme |
Projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (identification visuelle des électeurs) | Le projet de loi obligerait les électeurs à avoir le visage découvert avant de voter ou de s'inscrire en personne comme électeur. En outre, il donnerait à Élections Canada des pouvoirs supplémentaires lui permettant de nommer suffisamment de personnes pour assurer la tenue du vote aux bureaux de scrutin. Le projet de loi a été renvoyé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre le 15 novembre 2007. |
Projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (possibilités de vote accrues) |
Le projet de loi ferait passer de trois à cinq le nombre de jours de vote par anticipation. L'une des nouvelles journées correspond au huitième jour avant le jour du scrutin et serait régie par les règles applicables aux jours de vote par anticipation en vigueur actuellement. Le dimanche précédant immédiatement le jour du scrutin deviendrait également un jour de vote par anticipation, et le vote se tiendrait alors dans les mêmes bureaux de vote que le jour du scrutin général. Le projet de loi a d'abord été déposé lors de la première session de la 39e Législature sous le nom de projet de loi C-55. Il a de nouveau été déposé en novembre 2007, lors de la deuxième session de la législature, sous le nom de projet de loi C-16. Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre en a terminé l'examen et a présenté son rapport à la Chambre, lequel contient plusieurs modifications. |
Projet de loi C-20, Loi sur les consultations concernant la nomination des sénateurs |
Ce projet de loi prévoit la consultation des électeurs d'une province pour déterminer leurs préférences quant à la nomination des sénateurs pour la représenter. Le directeur général des élections aurait la responsabilité d'administrer cette loi ainsi que le processus de consultation qu'elle prévoit. Le projet de loi a d'abord été déposé sous le nom de projet de loi C-43 lors de la première session de la 39e Législature. Il a été déposé de nouveau lors de la deuxième session en novembre 2007, sous le nom de projet de loi C-20, et il a été renvoyé pour examen à un comité législatif spécial avant la deuxième lecture. Le comité n'a pas terminé l'étude du projet de loi. |
Projet de loi C-22, Loi modifiant la Loi constitutionnelle de 1867 (représentation démocratique) |
Ce projet de loi modifierait les règles de révision du nombre de députés et de la représentation des provinces à la Chambre des communes dans la Loi constitutionnelle de 1867. Le projet de loi a d'abord été déposé sous le nom de projet de loi C-56 lors de la première session de la 39e Législature, puis il a été déposé de nouveau lors de la deuxième session en novembre 2007, sous le nom de projet de loi C-22. Il n'a pas encore été renvoyé à un comité. Ce projet de loi a peu de répercussions sur Élections Canada. En vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, Élections Canada offre des services de soutien aux 10 commissions provinciales chargées de la révision des limites des circonscriptions. Ce processus se déroule tous les 10 ans après la publication des données du recensement. Le prochain exercice devrait débuter en 2011-2012. Élections Canada apportera son aide aux commissions en dressant des cartes illustrant les limites des circonscriptions de chaque province et y ajoutera les nouvelles circonscriptions proposées dans le projet de loi. |
Projet de loi C-29, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (responsabilité en matière de prêts) |
Le projet de loi a d'abord été déposé sous le nom de projet de loi C-54 lors de la première session de la 39e Législature. Il a de nouveau été déposé sous le nom de projet de loi C-29 lors de la deuxième session, en novembre 2007. Il est actuellement à l'étude au Sénat. Celui-ci prévoit des règles concernant les prêts et les cautionnements consentis aux entités politiques régies par la Loi électorale du Canada. |
Le Parlement étudie également 16 projets de loi émanant des députés, lesquels touchent divers aspects du mandat d'Élections Canada. Parmi ceux-ci, cinq modifieraient divers articles de la Loi électorale du Canada, un modifierait la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et 10 visent à modifier le nom de certaines circonscriptions.
Causes | Précisions et incidences sur l'organisme |
Longley c. Canada (Procureur général) |
Ce dossier portait sur les allocations trimestrielles versées à certains partis. Les petits partis politiques enregistrés ont contesté la constitutionnalité de l'article 435.01 de la Loi électorale du Canada qui limite le paiement d'une allocation trimestrielle aux partis ayant obtenu au moins 2 % des suffrages exprimés dans l'ensemble du pays ou 5 % dans les circonscriptions visées. Dans sa décision rendue le 6 décembre 2007, la Cour d'appel de l'Ontario a renversé la décision de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. La Cour d'appel a statué que les alinéas 435.01(1)a) et b) de la Loi porte atteinte à l'article 3 (droit de vote) de la Charte canadienne des droits et libertés, mais qu'ils se justifient aux termes de l'article 1 de la Charte (limites raisonnables dont la justification peut se démontrer). La Cour d'appel a aussi déterminé que ces alinéas ne portent pas atteinte aux alinéas 2b) (liberté d'expression) et 2d) (liberté d'association) de la Charte, ni à l'article 15 (droits à l'égalité). La Cour a également statué qu'un parti politique est réputé être une personne aux seules fins de procédures judiciaires en vertu de la Loi électorale du Canada, en particulier la partie 19 de la Loi (contrôle d'application). Un parti n'a donc pas qualité pour contester la constitutionnalité des dispositions de la Loi, en se fondant sur la Charte, dans une procédure autonome hors du cadre de la Loi. Il ne peut engager une telle contestation que dans le contexte de poursuites à l'égard des contrôles d'application en vertu de la partie 19. La Cour suprême a rejeté la requête en autorisation d'appel. |
Rae c. directeur général des élections |
Le demandeur, un candidat à la direction du Parti libéral du Canada en 2006, a déposé une requête en révision judiciaire afin de déterminer dans quelles circonstances les frais d'inscription versés par les candidats à la direction pouvaient être remboursés aux candidats sans que cela ne constitue une cession de fonds illégale aux termes de l'article 404.3 de
la Loi électorale du Canada. Dans une décision rendue en février 2008, la Cour fédérale a statué que l'interdiction contenue à l'article 404.3 de la Loi à l'égard des cessions de fonds du parti ou des associations de circonscription aux candidats à la direction ou à l'investiture ne s'appliquait pas lorsque les fonds concernés avaient été préalablement
transférés des candidats au parti et qu'ils étaient « transférés de nouveau ». Cette décision ne devrait pas avoir d'importantes répercussions. Élections Canada n'a pas interjeté appel. |
L.G. (Gerry) Callaghan et al. c. directeur général des élections | Deux candidats ont déposé une requête en révision judiciaire concernant le manquement présumé du directeur général des élections à l'égard de ses obligations aux termes de l'article 465 de la Loi électorale du Canada. Aux termes de cette disposition, lorsque le directeur général des élections est convaincu que le candidat et son agent officiel ont satisfait à leurs obligations en matière de rapports financiers, il est tenu de remettre au receveur général un certificat permettant le remboursement d'une partie des dépenses électorales et des dépenses personnelles du candidat. Le directeur général des élections a remis des certificats visant le remboursement de la plupart des dépenses engagées par les deux candidats, mais il n'était pas convaincu que certaines dépenses avaient été engagées. Ces dépenses ont été exclues du calcul du remboursement. |
Rose Henry et al. c. le procureur général du Canada et le directeur général des élections | S'agissant d'abord d'une requête déposée auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, cette cause est devenue une poursuite contre le procureur général du Canada et le directeur général des élections. Les plaignants sont des particuliers et des groupes qui contestent la constitutionnalité des nouvelles exigences relatives à l'identification des électeurs et aux répondants. Ils soutiennent que les modifications apportées à la Loi empêcheront les électeurs d'exercer leur droit de vote, lequel est garanti par l'article 3 de la Charte. |
Sa Tan c. Sa Majesté la Reine | Le requérant conteste devant la Cour fédérale du Canada la constitutionnalité des dispositions de la Loi électorale du Canada selon lesquelles une personne qui souhaite se porter candidat doit verser un cautionnement de 1 000 $, nommer un vérificateur qualifié et obtenir la signature de 50 ou 100 électeurs selon le cas. Ces exigences sont précisées aux paragraphes 66(1) et 67(4) de la Loi. |
Dans quelques autres dossiers, Élections Canada fait l'objet de poursuites pour négligence. Ces poursuites sont intentées par des particuliers et concernent des incidents distincts qui sont survenus dans les bureaux de vote ou à proximité de ceux-ci lors de la 39e élection générale tenue le 23 janvier 2006. Ces affaires sont en instance devant les tribunaux. Quelques personnes ayant une déficience visuelle ont également déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne alléguant que l'obligation de demander de l'aide au moment de déposer son bulletin de vote les prive d'un accès égal au processus électoral et constitue une discrimination à leur égard en raison de leur handicap. L'un de ces dossiers a été réglé à la satisfaction du plaignant. Élections Canada examine les solutions qui permettraient de résoudre les autres plaintes et les situations qui les ont entraînées.
Le tableau à la page suivante indique le nombre de contributions reçues par les partis politiques enregistrés et par les candidats, la valeur totale de ces contributions et la valeur estimative des crédits fiscaux versés à des particuliers et à des entreprises, selon les reçus aux fins de l'impôt pour les années civiles correspondantes. Les montants des crédits d'impôt varient d'un scrutin à l'autre, mais ils ont tendance à augmenter à l'approche d'une élection générale (voir les montants pour 2000 et 2004). Les contributions politiques fédérales versées par des entreprises semblent suivre la même tendance que celles des particuliers.
L'information sur les contributions est tirée des dossiers d'Élections Canada. Celle sur les contributions versées aux candidats est fournie seulement pour les élections générales de 2000, 2004 et 2006.
La source d'information concernant l'estimation des crédits d'impôt réclamés par les particuliers est l'édition annuelle de Statistiques sur le revenu publiée par l'Agence du revenu du Canada. Dans le cas des entreprises, l'information provient de la Direction de la statistique et de la gestion de l'information de l'Agence du revenu du Canada.
Contributions politiques fédérales et crédits d'impôt réclamés
Nombre de contributions |
||||||||
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004* |
2005* |
2006* |
|
Partis politiques enregistrés |
168 369 |
404 780 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
130 328 |
172 409 |
179 193 |
Candidats |
– |
109 155 |
– |
– |
– |
106 705 |
53 610 |
37 708 |
Candidats à l'investiture |
– |
– |
– |
– |
– |
6 616 |
1 306 |
77 |
Candidats à la direction |
– |
– |
– |
– |
– |
274 |
– |
10 391 |
Associations enregistrées |
– |
– |
– |
– |
– |
91 083 |
117 549 |
63 519 |
Total |
168 369 |
513 935 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
335 006 |
344 874 |
290 888 |
Valeur des contributions (en milliers de dollars) |
||||||||
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004* |
2005* |
2006* |
|
Partis politiques enregistrés |
34 194 |
57 100 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
22 434 |
32 935 |
33 816 |
Candidats |
– |
41 392 |
– |
– |
– |
21 227 |
12 674 |
8 892 |
Candidats à l'investiture |
– |
– |
– |
– |
– |
1 905 |
388 | 44 |
Candidats à la direction |
– |
– |
– |
– |
– |
11 |
– |
6 889 |
Associations enregistrées |
– |
– |
– |
– |
– |
12 508 |
15 673 |
9 725 |
Total |
34 194 |
98 492 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
58 085 |
61 670 |
59 365 |
* À la suite de l'adoption de la Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi de l'impôt sur le revenu (financement politique) (L.C. 2003, ch. 19) en 2004, les contributions versées aux entités politiques ont été restreintes. Cela explique la diminution du nombre et de la valeur des contributions par rapport à l'élection de 2000. | ||||||||
Estimations des crédits d'impôt réclamés (en milliers de dollars) |
||||||||
1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | |
Entreprises* | 509 | 926 | 875 | 499 | 617 |
1 004 |
721 | 882 |
Particuliers |
10 439 |
19 922 |
8 802 |
10 104 |
12 112 |
22 024 |
25 421 |
24 274 |
Total |
10 948 |
20 848 |
9 677 |
10 603 |
12 729 |
23 028 |
26 142 |
25 156 |
* En ce qui concerne les entreprises, pour l'année d'imposition 2007, la base de données comprenait, au 31 décembre 2007, 515 593 rapports déposés par des entreprises, ce qui représente environ 30 % du nombre définitif attendu (montant total de 114 000 $). |
.
Adresse | Élections Canada 257, rue Slater Ottawa (Ontario) K1A 0M6 |
Téléphone |
1-800-463-6868 sans frais au Canada et aux États-Unis 001-800-514-6868 613-993-2975 Pour les personnes sourdes ou malentendantes : |
Télécopieur |
613-954-8584 1-888-524-1444 sans frais au Canada et aux États-Unis |
Site Web | www.elections.ca |
Pour les médias |
|
Téléphone |
1-877-877-9515 613-993-2224 ATS 1-800-361-8935 |
Télécopieur | 613-954-8584 |