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Initiative horizontale |
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1. Titre de l'initiative horizontale : |
2. Nom du minist�re responsable : |
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3. Date de d�but de l'initiative horizontale : SCA mise en oeuvre en 1987 SCA renouvel�e en 2003-2004[1] |
4. Date de fin de l'initiative horizontale : En cours |
5. Total des fonds f�d�raux r�partis : 1 568,20 M$ [2] |
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1. Description de l'initiative horizontale : La Strat�gie canadienne antidrogue (SCA) a �t� lanc�e en 1987 pour s'attaquer aux probl�mes de consommation et d'abus d'alcool et de drogues au Canada, par une intervention coordonn�e de divers minist�res f�d�raux, gouvernements et organisations non gouvernementales. En 1992, apr�s quelques r�ussites initiales dans les domaines de la pr�vention et du traitement, la phase II �tait amorc�e et portait sur la conduite avec facult�s affaiblies. Au cours de la phase II de la SCA, des changements de priorit�s gouvernementales ont entra�n� une r�duction de plus de la moiti� du financement de la Strat�gie, ce qui a rendu difficile une approche compl�te des questions complexes en vue de r�duire tant l'offre que la demande. � la suite du renouvellement de la Strat�gie canadienne antidrogue (approuv� par le Cabinet en mai 2003), la SCA restera une initiative f�d�rale interminist�rielle globale, con�ue pour coordonner et renforcer les programmes de traitement des toxicomanies, les connaissances et les partenariats dans les domaines de la pr�vention, du traitement, de la r�duction des m�faits et de l'application de la loi. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/strateg/drugs-drogues/index_f.html.[3] Le Budget 2007 pr�voit l'�tablissement de la Strat�gie nationale antidrogue (SNA), qui met l'accent sur les activit�s de pr�vention, de traitement et d'application de la loi. Les prochains rapports seront fond�s sur ces secteurs prioritaires. |
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2. R�sultats partag�s : Am�lioration du leadership - �tablir des orientations et cr�er des contextes favorisant l'action locale par des initiatives communautaires int�gralement li�es � des cibles et � des objectifs nationaux; Renforcement de la production et de la gestion des connaissances - Offrir une capacit� renforc�e d'am�liorer la prise de d�cision et la formulation de politiques fond�es sur des preuves, en stimulant la recherche de pointe, la surveillance statistique des tendances en mati�re de drogues et l'�valuation de l'efficacit� des programmes; Am�lioration des partenariats et des interventions - Emp�cher la toxicomanie, cibler les conduites ill�gales qui menacent la s�curit� des Canadiens et des Canadiennes, et aider � prot�ger les personnes � risque des effets des drogues en soutenant des partenariats et des programmes ax�s sur la pr�vention, la r�duction des m�faits, le traitement et l'application de la loi; Modernisation accrue des lois et des politiques pertinentes - Veiller � ce que les fondements juridiques et politiques de la SCA soient coh�rents et soutiennent la Strat�gie, en v�rifiant la concordance des lois et des r�glements avec les besoins actuels. |
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8. Structures de gouvernance :[4] Sant� Canada (SC) Sant� Canada est le responsable f�d�ral de la Strat�gie canadienne antidrogue. Le ministre de la Sant� est responsable de la coordination entre les minist�res f�d�raux. Sant� Canada �tablit �galement des partenariats avec les provinces et territoires afin d'assurer le leadership et la coordination � l'�chelle nationale, g�re des programmes visant � r�duire et � pr�venir les m�faits li�s � des substances contr�l�es, et participe � diff�rentes tribunes internationales pour appuyer les activit�s de r�duction de l'offre et de la demande en mati�re de sant�. Sant� Canada pr�side un comit� directeur interminist�riel de sous-ministres adjoints. Des groupes de travail ax�s sur les communications, la recherche et la surveillance, l'�valuation et la gestion du risque et les nouveaux enjeux ont �t� cr��s pour appuyer la prise de d�cision du Comit� directeur des SMA; Sant� Canada offre les services de secr�tariat pour soutenir ces structures. De plus, de petites unit�s de coordination seront mises sur pied dans les principaux minist�res f�d�raux et les bureaux r�gionaux de Sant� Canada. Agence de la sant� publique du Canada (ASPC) L'Agence de la sant� publique du Canada, avec son Centre de pr�vention et de contr�le des maladies infectieuses (CPCMI) et son �quipe charg�e du syndrome d'alcoolisation foetale, a la responsabilit� de produire et de diffuser des donn�es de recherche et de surveillance sur les indicateurs de sant� publique et les maladies li�es � la consommation de drogues, � la toxicomanie et aux drogues injectables, ainsi que sur les liens entre la toxicomanie et l'ensemble des troubles caus�s par l'alcoolisation foetale. S�curit� publique et Protection civile Canada (SPPCC)[5] Le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile du Canada a les responsabilit�s suivantes : a) coordonner les politiques et les initiatives de son portefeuille en mati�re de lutte contre la drogue pour s'assurer qu'ils correspondent aux objectifs g�n�raux de la Strat�gie canadienne antidrogue (SCA), et la soutiennent; b) fournir au Ministre des conseils strat�giques pour l'aider � assumer son r�le de leadership strat�gique en ce qui a trait au maintien de l'ordre et aux services correctionnels. Le Minist�re participe �galement � diverses tribunes internationales qui appuient des activit�s de r�duction de l'offre et de la demande en relation avec l'application de la loi. Gendarmerie royale du Canada (GRC) La GRC propose une approche �quilibr�e permettant de r�gler � la fois les probl�mes li�s � l'offre et � la demande. Elle enqu�te sur les activit�s li�es aux drogues illicites et sur les groupes criminels organis�s. Elle lutte contre les activit�s criminelles et les r�seaux li�s � l'approvisionnement en drogues illicites. Elle offre �galement un certain nombre de programmes de sensibilisation aux drogues et de pr�vention de la toxicomanie destin�s aux jeunes, aux communaut�s autochtones, aux enfants � risque, aux parents et au milieu de travail canadien. En outre, elle coordonne une formation sp�cialis�e offerte aux policiers afin de leur permettre d'acqu�rir l'expertise n�cessaire pour reconna�tre les personnes qui conduisent sous l'effet de la drogue. Service correctionnel Canada (SCC) SCC offre des programmes de traitement de la toxicomanie aux d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui en ont besoin et pr�vient l'approvisionnement en drogues illicites dans les �tablissements correctionnels par diverses mesures de s�curit�. Par ailleurs, le Centre de recherche en toxicomanie m�ne des �tudes sur les principaux probl�mes de toxicomanie auxquels sont confront�s les �tablissements correctionnels f�d�raux et �labore des programmes pour r�pondre aux besoins des d�linquants toxicomanes. Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) L'ASFC contribue � la r�duction de l'approvisionnement en drogues illicites en interceptant les substances contr�l�es et les drogues illicites aux fronti�res canadiennes et aux points d'entr�e au Canada. Minist�re de la Justice La Direction g�n�rale des programmes du minist�re de la Justice, en collaboration avec le Bureau de la r�duction de la demande de Sant� Canada, g�re le financement et surveille la mise en place et l'�valuation des six tribunaux de traitement de la toxicomanie au Canada. Ces tribunaux sp�ciaux constituent des solutions de rechange aux poursuites traditionnelles, ils int�grent � la fois des proc�dures de justice p�nale et des m�thodes de traitement de la toxicomanie. Le Service f�d�ral des poursuites du minist�re de la Justice s'occupe des poursuites li�es aux stup�fiants. Les affaires li�es aux stup�fiants constituent une part importante de la charge de travail du service des poursuites[6]. Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international du Canada (MAECI) Le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international du Canada, conjointement avec d'autres partenaires f�d�raux int�ress�s, fait valoir la Strat�gie canadienne antidrogue sur les tribunes internationales. Le Minist�re et son r�seau d'ambassades et de consulats internationaux assistent aux principales r�unions internationales (Nations Unies, G 8, organisations r�gionales internationales) et repr�sentent le Canada dans diff�rents processus internationaux (Groupe de Dublin, Pacte de Paris et organismes transnationaux de lutte contre le crime organis�) de m�me que dans le cadre d'activit�s de d�fense des droits, de diplomatie et d'aide technique organis�es avec des partenaires bilat�raux. Le Minist�re g�re les ententes de contribution cadres conclues par le Canada avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Commission interam�ricaine de lutte contre l'abus des drogues (CICAD) de l'Organisation des �tats am�ricains, ainsi que d'autres projets de collaboration li�s � la drogue pr�vus dans l'enveloppe de la s�curit� publique de son Programme de la s�curit� humaine. |
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9. Partenaires f�d�raux par programme |
10. Noms des programmes |
11. Affectation totale |
12. D�penses pr�vues de 2006‑2007 |
13. D�penses r�elles de 2006‑2007 |
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Sant� Canada GRC Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) |
Programmes et activit�s de promotion / pr�vention et d'�ducation et de formation du public et des professionnels |
14,83 M$ 18,46 M$ 7,00 M$ 40,29 M$ |
5,85 M$ 5,26 M$ 2,45 M$ 13,56 M$ |
5,85 M$ 5,26 M$ 2,45 M$ 13,56 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : Les activit�s de pr�vention dans le cadre de la SCA comportent des mesures qui visent � �duquer les gens en ce qui concerne les risques li�s � la toxicomanie et � les aider � adopter des comportements sains. 1. Sensibilisation accrue � la nature, � la port�e et aux cons�quences de la consommation d'alcool et de drogues et de la toxicomanie � l'�cole, en milieu de travail et dans les communaut�s autochtones, ainsi qu'aupr�s des jeunes, des professionnels et du grand public.
2. Am�lioration des aptitudes et des comp�tences relatives � l'ex�cution des programmes.
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Sant� Canada Service correctionnel Canada Minist�re de la Justice |
Programmes et activit�s de traitement et de r�adaptation |
347,20 M$[8] 69,80 M$ 10,20 M$ 427,20 M$ |
87,10 M$ 19,10 M$ 3,80 M$ 110,00 M$ |
85,3 M$[9] 19,20 M$ 2,30 M$[10] 106,80 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : Les activit�s relatives aux traitements organis�es dans le cadre de la SCA sont principalement ax�es sur la mise en oeuvre de programmes et la prestation de services de traitement � certaines populations cibles comme les d�linquants, les femmes, les jeunes et les collectivit�s des Premi�res nations. 1. Meilleur acc�s aux programmes de traitement de la toxicomanie et augmentation de la motivation � l'�gard de ces programmes.
2. R�duction des comportements � risque et du nombre global de toxicomanes devant subir un traitement. Les travaux se sont poursuivis sur les plans de l'�laboration et de la validation d'un cadre d'�valuation g�n�rique relatif aux programmes de traitement. Les r�sultats seront utilis�s afin de renforcer la capacit� � produire des rapports relativement � ce r�sultat pr�vu.
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Sant� Canada ASPC SCC CCLAT |
Programmes et activit�s de recherche et de surveillance |
42,46 M$ 4,50 M$ 8,10 M$ 6,40 M$ 61,46 M$ |
11,04 M$[12] 1,50 M$ 2,00 M$ 1,30 M$ 15,84 M$ |
$ 9,63 M$[13] 1,50 M$ 2,10 M$ 1,30 M$ 14,53 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : La SCA comporte un investissement dans la production de nouvelles connaissances et dans l'am�lioration de la gestion des connaissances afin de renforcer la capacit� de prendre des mesures � l '�gard des nouvelles tendances relatives � la consommation de drogues et � la toxicomanie en contribuant � l'�laboration et au partage des connaissances touchant des approches davantage fond�es sur des donn�es factuelles � l'�gard de la toxicomanie. 1. Meilleure connaissance et meilleure compr�hension des nouvelles tendances en mati�re de toxicomanie, de leurs cons�quences et des m�thodes efficaces de pr�vention et de traitement de la toxicomanie.
2. Augmentation du nombre de strat�gies de lutte contre la toxicomanie fond�es sur les r�sultats.
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Sant� Canada Affaires �trang�res Canada S�curit� publique |
Programmes de contributions |
33,88 M$ 10,8 M$ 0,51 M$ 45,19 M$ |
14,78 M$ 2,90 M$ 0,10 M$ 17,78 M$ |
12,90 M$[14] 2,90 M$ 0,10 M$ 15,90 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : 1. Capacit� accrue de d�terminer, de comprendre et de traiter des questions relatives � l'offre et � la demande de drogues illicites et de substances nuisibles.
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Sant� Canada S�curit� publique |
Programmes et activit�s de coordination et de collaboration |
13,16 M$ 2,51 M$ 15,67 M$ |
3,37 M$ 0,63 M$ 4,0 M$ |
3,37 M$ 0,45 M$[15] 3,82 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : 1. Collaboration et participation accrues des intervenants.
2. Am�lioration de la coordination et de l'encadrement des activit�s des intervenants et des partenaires de la SCA.
3. Cr�dibilit� et influence accrues de la SCA dans l'�tablissement des politiques et des orientations dans le domaine de la r�duction de l'offre et de la demande
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Sant� Canada |
Programmes et activit�s d'examen et d'�laboration de politiques et de lois |
5,70 M |
1,55 M |
1,55 M |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 : �Meilleures politiques et r�glementation concernant l'offre et la demande de drogues illicites et de substances nuisibles |
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : 1. Meilleures politiques et r�glementation concernant l'offre et la demande de drogues illicites et de substances nuisibles Dans le cadre de la SCA, tous les partenaires f�d�raux participent � l'�laboration et au suivi des politiques et des proc�dures visant � am�liorer l'efficacit� globale des activit�s de chaque partenaire et, de ce fait, l'efficacit� globale de la Strat�gie.
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Sant� Canada GRC Agence des services frontaliers du Canada Service correctionnel Canada Justice |
Activit�s et programmes d'application de la loi |
55,74 M$ 310,01 M$ 327,60 M$ 23,90 M$ 255,44 M$ 972,69 M$ |
14,26 M$ 79,07 M$ 81,90 M$ 5,90 M$ 64,50 M$ 245,63 M$ |
14,26 M$ 79,07 M$ 81,90 M$ 5,80 M$ 60,24 M$ 241,27 M$ |
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R�sultats pr�vus pour 2006-2007 :
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R�sultats obtenus en 2006-2007 : Les activit�s d'application de la loi men�es dans le cadre de la SCA comportent des mesures visant � freiner l'importation, l'exportation, la production, la distribution et la possession ill�gales de substances contr�l�es. 1. Meilleures connaissance et compr�hension des drogues, des tendances connexes, des m�thodes de production et de d�tournement. Dans le cadre de la SCA, il est essentiel de mieux comprendre les probl�mes et les situations qui favorisent la croissance r�elle et potentielle de la production et de la distribution de drogues illicites et de substances nocives pour �tablir un plan d'action efficace en vue de lutter contre la production et le d�tournement des drogues au pays. Un certain nombre de partenaires f�d�raux associ�s � la SCA participent activement et conjointement � la lutte contre la toxicomanie.
2. Capacit� accrue de d�terminer, de comprendre et de traiter des questions relatives � l'offre et � la demande de drogues illicites et de substances nuisibles.
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Total : 1 568,2 M$ |
Total : 408,36 M$ |
Total : 397,43 M$ |
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16. Commentaires sur les �carts : Les commentaires sur les �carts sont inclus dans les notes de bas de page qui figurent � la fin de chaque section pertinente. |
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17. R�sultats des partenaires non f�d�raux : |
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18. Personne-ressource : Colleen Ryan Gestionnaire, �valuation SCA, gestion des risques et rapports 613-957-2867 |
19. Approuv�e par : Andrew Adams |
20. Date de l'approbation : |
Tableau 17 Initiative horizontale
1. Strat�gie f�d�rale sur le d�veloppement de la petite enfance (DPE) pour les enfants des Premi�res nations et les autres enfants autochtones |
2. Sant� Canada, Direction g�n�rale de la sant� des Premi�res nations et des Inuits |
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3. Date de d�but de l'initiative horizontale : |
4. Date de fin de l'initiative horizontale: |
5. Allocation de financement f�d�rale totale : |
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6. Description de l'initiative horizontale : La Strat�gie f�d�rale de d�veloppement de la petite enfance (DPE) pour les enfants des Premi�res nations et les autres enfants autochtones a �t� annonc�e le 31 octobre 2002. La Strat�gie fournit 320 millions $ sur cinq ans en vue de l'am�lioration, et du d�veloppement des programmes et des services de DPE existants pour les enfants autochtones, de l'expansion de la capacit� et des r�seaux de DPE, de l'introduction de nouvelles initiatives de recherche visant � am�liorer la compr�hension de la situation des enfants autochtones, et de la mise au point d'une approche de � guichet unique � destin�e � assurer une meilleure int�gration et une meilleure coordination des programmes de DPE � l'intention des Autochtones. En d�cembre 2004, en guise de premi�re phase de l'approche de � guichet unique �, le Cabinet a approuv� l'octroi de 45 millions $ additionnels sur trois ans (14 millions $ en cours) en vue d'am�liorer l'int�gration et la coordination de deux programmes de DPE (Programme d'aide pr�scolaire aux Autochtones et Initiative de garde des enfants des Premi�res nations et des Inuits) � compter de 2005-2006. Les objectifs de ces fonds sont d'augmenter l'acc�s aux programmes d'AGJE et la qualit� de ces programmes pour les enfants des Premi�res nations vivant dans les r�serves, et d'am�liorer l'int�gration et la coordination des deux programmes gr�ce � une planification et une formation conjointes, et � des points de service communs. La planification conjointe inclura �galement les programmes de garde des enfants d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). |
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7. R�sultats communs : Les fonds, approuv�s en d�cembre 2004 pour am�liorer les soins � l'enfance et travailler en vue de la premi�re phase d'un � guichet unique �, servent de compl�ment aux fonds consentis aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de mars 2003 dans le but d'am�liorer l'acc�s aux programmes et aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. |
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8. Structures de gouvernance : Comit� directeur interminist�riel des sous-ministres adjoints sur le DPE; Groupe de travail interminist�riel sur le DPE. |
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9. Partenaires f�d�raux |
10. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
11. Allocation totale |
12. D�penses pr�vues pour 2006-2007i |
13. D�penses r�elles en 2006-2007 |
14. R�sultats pr�vus pour 2006-2007 |
15. R�sultats atteints en 2006-2007 |
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a) Sant� Canada (SC) |
a) Programme d'aide pr�scolaire aux Autochtones des r�serves (PAPA) |
21,5 M$ 7,0 M$ |
20,6 M$ 1 8,3 M$ |
26 M$ |
Expansion et am�lioration du programme |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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b) Ensemble des troubles caus�s par l'alcoolisation foetale - volet Premi�res nations et Inuits |
15 M$ |
14,9 M$ |
14,3 M$ |
Expansion et am�lioration du programme |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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c) Renforcement de la capacit� et des r�seaux |
1,02 M$ |
950 000 $ |
660 000 $ |
Renforcement de la capacit� et des r�seaux |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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d) Formation horizontale |
1,3 M$ |
1,3 M$ |
1,3 M$ |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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b) Agence de sant� publique du Canada (ASPC) |
a) Programme d'aide pr�scolaire aux Autochtones des collectivit�s urbaines et nordiques |
12,6 M$ |
12,6 M$ |
12,6 M$ |
Expansion et am�lioration du programme |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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b) Renforcement de la capacit� et des r�seaux |
500 000 $ |
500 000 $ |
500 000 $ |
Expansion et am�lioration du programme |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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c) Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC) |
a) Initiative de services de garde pour les Premi�res nations et les Inuits (ISGPNI) |
9,14 M$ 7,0 M$ |
9,14 M$ 7,0 M$ |
16,14 M$ |
Expansion et am�lioration du programme; |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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b) Enqu�te sur les enfants autochtones |
3,44 M$ en cours |
6,0 M$2 |
6,0 M$ (est.)2 |
Consultations, derni�re main au d�veloppement du contenu, collecte, traitement des donn�es et �laboration d'activit�s de promotion. |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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c) Comprendre la petite enfance - volet autochtone |
700 000 $ |
700 000 $ |
0 $3 |
Appel de propositions visant � encourager les demandes des collectivit�s autochtones |
Consultations tenues avec des organisations nationales des Premi�res nations, m�tis et inuites |
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d) Affaires indiennes et du Nord (AINC) |
a) Travail sur un � guichet unique � |
879 000 $ |
879 000 $ |
879 000 $ |
Meilleures coordination et int�gration |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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b) Renforcement de la capacit� et des r�seaux |
131 000 $ |
131 000 $ |
131 000 $ |
Voir les d�tails ci-dessous. |
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Total 80,21 M$ |
Total 82,27 M$ |
Total |
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16. Commentaires sur les �carts 2 Enqu�te sur les enfants autochtones : 3 Comprendre la petite enfance (CPE) - volet autochtone : |
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17. R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux - Voir les d�tails ci-dessous. |
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18. Coordonn�es des personnes ressources |
19. Approuv� par |
20. Date d'approbation |
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Geoffrey Gurd, gestionnaire, DPE, |
Kathy Langlois |
i Les allocations, les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (ci-dessus) incluent seulement le financement par reconduction fourni en vertu de deux initiatives : la Strat�gie f�d�rale de 2002 sur le DPE pour les enfants des Premi�res nations et les autres enfants autochtones, et l'initiative de 2004 pour am�liorer la garde des enfants et travailler en vue de la r�alisation de la premi�re phase du � guichet unique �. Ces chiffres n'incluent pas les allocations de base aux programmes.
Programme d'aide pr�scolaire pour les Autochtones (PAPA)
Les d�tails sur les r�sultats atteints en 2006-2007 ne sont pas disponibles, car le Bureau national du PAPA ne recevra pas les rapports d'avancement r�gionaux avant novembre 2007. Dans les rapports de 2005-2006, les r�gions se sont engag�es � mettre en oeuvre certaines des activit�s suivantes :
On peut faire le bilan qui suit de l'exercice 2006-2007.
Ensemble des troubles caus�s par l'alcoolisation foetale - volet Premi�res nations et Inuits
Les r�alisations cl�s incluent l'�tablissement de programmes de mentorat dans 30 collectivit�s des Premi�res nations des diff�rentes r�gions du pays, la prestation de trois sessions de formation nationales � environ 45 travailleurs de premi�re ligne et superviseurs de programme, et la formation de 41 facilitateurs additionnels des Premi�res nations et Inuits � l'utilisation de l'outil de planification communautaire � Inventaire des actifs �. Enfin, onze nouveaux projets de coordonnateurs communautaires ont �t� lanc�s dans les collectivit�s des Premi�res nations. Les coordonnateurs communautaires aideront les enfants � avoir acc�s plus rapidement � des services de diagnostic en servant de lien entre les familles d'une part, et les services et les professionnels d'autre part.Renforcement de la capacit� et des r�seaux
Dans le cadre du volet renforcement de la capacit� de la strat�gie f�d�rale de 2002, Sant� Canada fournit des fonds chaque ann�e � cinq organisations autochtones nationales : l'Assembl�e des Premi�res nations (APN), le Inuit Tapiriit Kanatami, le Congr�s des peuples autochtones, le Ralliement national des M�tis et l'Association des femmes autochtones du Canada. Affaires
indiennes et du Nord Canada fournit �galement un financement annuel � Pauktuutit Inuit Women of Canada. Ces fonds ont permis � ces organisations autochtones nationales de contribuer � la planification strat�gique et au renforcement de la capacit� de leur propre organisation.
Des fonds ont �galement �t� consentis au soutien de la mise en place d'un r�seau de fournisseurs de services autochtone, appel� le Cercle d'apprentissage � la petite enfance autochtone (CAPEA). Les minist�res ont �valu� l'efficacit� du r�seau et ont commenc� � explorer des fa�ons autres de r�pondre aux besoins de r�seautage des collectivit�s et de fournir l'acc�s aux ressources de programme. Des mat�riels sur le DPE culturellement sp�cifiques ont �t� �labor�s par l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami et par le Conseil national des M�tis pour inclusion sur le site Internet du CAPEA.
Formation horizontale
La majeure partie de ces fonds va aux r�gions en vue de soutenir la formation des travailleurs en DPE des sites du PAPA et de l'ISGPNI. Un groupe de travail form� de repr�sentants de l'APN, d'AINC, de SC et de RHDSC a �t� �tabli, et travaille � l'�laboration d'une strat�gie �chelonn�e de formation au DPE qui m�nera � une certification culturellement appropri�e de la programmation AGJE pour les enfants des Premi�res nations vivant dans les r�serves, et soutient la coordination entre le PAPA, l'ISGPNI et les garderies financ�es par AINC en Alberta et en Ontario. Un inventaire de la formation en DPE disponible et des fournisseurs de formation en DPE a �t� effectu�.Programme d'aide pr�scolaire aux Autochtones des collectivit�s urbaines et nordiques (PAPACUN)
Initiative de services de garde pour les Premi�res nations et les Inuits (ISGPNI)
RHDSC a collabor� avec d'autres minist�res � la Strat�gie sur le d�veloppement de la petite enfance pour les enfants autochtones en vue d'explorer les options possibles et de mettre au point une approche de prestation de service � � guichet unique � tout en soutenant des programmes de garde des enfants de qualit� dans les r�serves et dans le Nord. L'expansion et l'am�lioration des programmes ont �t� assur�es gr�ce � une planification, une formation et des investissements conjoints.Enqu�te sur les enfants autochtones (EEA)
Les r�sultats incluent des consultations pour l'EEA, l'�tablissement d�finitif du contenu du questionnaire, le formatage du questionnaire, la pr�paration du mat�riel � l'intention des intervieweurs, la pr�paration des mat�riels de communication, l'administration de l'enqu�te nationale, la saisie et le traitement des donn�es, et la pr�paration de la strat�gie de diffusion.Comprendre la petite enfance (CPE) - volet autochtone
En pr�paration � l'appel de propositions pour CPE 2006 et la tenue de l'EEA, le personnel de CPE a consult� ses coll�gues f�d�raux de RHDSC, d'AINC, de l'ASPC et de SC afin de discuter d'une strat�gie visant � encourager les propositions des collectivit�s autochtones. Une strat�gie de communication a �t� lanc�e de concert avec les principales organisations nationales :
Assembl�e des Premi�res nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Pauktuutit, Congr�s national des M�tis et Association des femmes autochtones du Canada, Congr�s des peuples autochtones et Association nationale des centres d'amiti�.
Travail sur le � guichet unique �
AINC a commenc� � travailler, en conjonction avec ses partenaires f�d�raux, � des projets de d�monstration de la prestation des services par guichet unique qui explorent les possibilit�s d'int�gration et de coordination des programmes de DPE de concert avec les autorit�s existantes. Plus de 50 collectivit�s des Premi�res nations ont exprim� leur int�r�t � participer et 17 ont �t� recommand�es pour ces projets. Les collectivit�s choisies mettront � l'essai en 2007-2008 un syst�me simplifi� de rapports et un m�canisme de financement unique, ou encore un syst�me simplifi� de rapports, un m�canisme de financement unique, et une coordination/int�gration et un d�veloppement par les collectivit�s, ou encore un syst�me simplifi� de rapports seulement. Les r�sultats permettront aux minist�res d'�valuer quelle approche augmente au mieux la responsabilisation, procure une souplesse au niveau communautaire, simplifie la production des rapports financiers, am�liore la coordination, et am�liore la qualit� de la programmation en DPE. En 2006, le Groupe de travail sur le DPE a tenu des rencontres avec les organisations autochtones nationales en vue d'avancer le travail sur le guichet unique. En mars 2007, des s�ances d'orientation et de formation ont �t� tenues sur ces projets de d�monstration � l'intention des membres de chacune des collectivit�s participantes. Des s�ances ont �galement �t� tenues � l'intention des employ�s r�gionaux des minist�res f�d�raux touch�s sur leur r�le dans le cadre de ces activit�s.
1. Programme de soutien en sant� mentale |
2. R�solution des questions des pensionnats indiens Canada |
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3. Date de d�but de l'initiative horizontale : |
4. Date de fin de l'initiative horizontale : |
5. Allocation de financement f�d�ral totale : |
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6. Description de l'initiative horizontale : Le volet Programme de soutien en sant� mentale du Cadre national de r�solution des questions des pensionnats indiens veille � ce que les demandeurs qui ont fr�quent� les pensionnats indiens aient acc�s � un niveau appropri� de services de consultation en sant� mentale et de soutien �motionnel tout au long du r�glement extrajudiciaire des conflits ou du proc�s. Les composantes principales du programme incluent : la ligne d'�coute t�l�phonique nationale sans frais en service 24 heures par jour administr�e et exploit�e par une organisation autochtone disposant de conseillers autochtones form�s en intervention en cas de crise, et financ�e par Sant� Canada, des services de soutien �motionnel dans le cadre du programme de soutien en sant� de R�solution des questions des pensionnats indiens Canada, du counseling en sant� mentale, et le financement par Sant� Canada du transport en vue de l'acc�s � des services de counseling et/ou � des gu�risseurs traditionnels. |
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7. R�sultat commun : Gu�rison des anciens �l�ves des pensionnats indiens et de leur famille qui suivent les processus du cadre de r�solution national. |
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8. Structures de gouvernance : R�solution des questions des pensionnats indiens Canada est responsable du mod�le global de cadre de r�solution, et travaille en partenariat avec Sant� Canada � d�terminer et maximiser les services requis pour les demandeurs des pensionnats indiens qui cherchent activement un r�glement de leur r�clamation contre le gouvernement du Canada. Diff�rentes composantes du Programme de soutien en sant� mentale seront dispens�es s�par�ment par Sant� Canada et R�solution des questions des pensionnats indiens Canada. Un comit� directeur national se r�unissant une fois par mois fournit encadrement et orientation, et supervise l'�laboration et la mise en oeuvre du Programme de soutien en sant� mentale. Ce comit� est form� de cadres sup�rieurs de R�solution des questions des pensionnats indiens Canada et de Sant� Canada. R�solution des questions des pensionnats indiens Canada est responsable du rendement g�n�ral du Programme de soutien en sant� mentale. Sant� Canada est responsable des volets prestation et rendement des services de counseling en sant� individuelle et familiale, transport et programme de travailleurs de la sant� (R�solution). Les responsabilit�s additionnelles de R�solution des questions des pensionnats indiens Canada relativement au Programme de soutien en sant� mentale incluent les suivantes :
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9. Partenaire f�d�ral |
10. Nom des programmes du partenaire f�d�ral |
11. Allocation totale de la date de d�but � la date de fin |
12. D�penses pr�vues pour 2006–2007 |
13. D�penses r�elles en 2006–2007 |
14. R�sultats pr�vus pour 2006–2007 |
15. R�sultats atteints en 2006–2007 |
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1. Sant� Canada |
Programme de soutien en sant� mentale |
8,216 M $ |
� d�term. |
� d�term. |
Contribuer au r�glement s�r et compatissant des demandes li�es � la question des pensionnats indiens en fournissant un acc�s � du counseling en sant� mentale et � un soutien �motionnel aux demandeurs admissibles et � leur famille. |
Un acc�s accru au Programme de soutien en sant� mentale de Sant� Canada a �t� assur� pour veiller � ce que les anciens �l�ves et leur famille aient acc�s � un soutien en sant� mentale et un soutien �motionnel. |
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16. Commentaires sur les �carts : Le soutien en sant� mentale est un service r�gi par la demande qui repose sur la participation de la client�le, laquelle est quelque peu impr�visible. Les cr�dits non utilis�s ont �t� report�s � 2006-2007. |
1. Rechercher la confiance du public dans la r�glementation des pesticides et am�liorer l'acc�s aux produits antiparasitaires | ||||||
2. Nom du minist�re responsable : Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) - Sant� Canada (SC) | ||||||
3. Date de d�but : 2002-2003 | 4. Date de fin : 2008-2009 | |||||
6. Description de l'initiative horizontale L'initiative fait partie des engagements du gouvernement f�d�ral d�finis dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor intitul�e Rechercher la confiance du public dans la r�glementation des pesticides et am�liorer l'acc�s aux produits antiparasitaires. La pr�sentation et le cadre de gestion fond�e sur les r�sultats et de responsabilisation (CGFRR) connexe d�crivent l'approche int�gr�e � la lumi�re de laquelle les initiatives seront mesur�es et g�r�es, et leurs r�sultats seront d�clar�s, tout au long du cycle de vie des initiatives. Un �l�ment important des engagements pris est que les parties prenantes et le public seront tenus au courant gr�ce � un syst�me de gestion transparent. Les minist�res participants travailleront ensemble en vue de r�sultats communs, mesureront le rendement en mati�re de prestation et examineront les progr�s r�alis�s. Cette initiative fait appel � six partenaires f�d�raux pour augmenter la confiance du public et des parties prenantes dans le syst�me de r�glementation des pesticides, prot�ger la sant� et l'environnement, et augmenter la comp�titivit� des secteurs de l'agroalimentaire et de la foresterie. Des travaux de recherche et de surveillance dans le domaine des pesticides sont coordonn�s avec la r�glementation. La pr�sence et les effets des pesticides dans l'environnement, dans les �cosyst�mes marins et d'eau douce, et dans l'environnement forestier font l'objet d'une surveillance. L'initiative am�liore la surveillance et l'application des limites de r�sidus de pesticide dans les aliments et la nourriture pour le b�tail, et des r�sidus de pesticide dans les engrais, ainsi que la v�rification des garanties des pesticides pour les combinaisons engrais-pesticide. Des pesticides � risque r�duit et des pesticides biologiques pour la foresterie sont en cours de mise au point et leur usage est facilit�. Des strat�gies de r�duction des risques fond�es sur la sp�cificit� des denr�es pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont en cours d'�laboration et de mise en oeuvre. Des programmes am�liorant l'acc�s � des pesticides agricoles � usage limit� et � des pesticides � risque r�duit pour usage agricole sont en cours d'�tablissement. De la recherche au soutien de l'introduction de pesticides � usage limit� qui pr�sentent un risque r�duit pour l'environnement est effectu�e. Un syst�me de rapports visant � faire le suivi des effets nuisibles des pesticides a �t� mis au point, et l'information aff�rente sera recueillie et consign�e. Ensemble, ces efforts sont men�s en vue de susciter la confiance du public dans une conservation et une protection accrues de la sant� humaine et de l'environnement tout en contribuant � la comp�titivit� du secteur agricole canadien. L'information dans le pr�sent tableau est articul�e autour de trois th�mes principaux : 1. recherche et surveillance effectu�es par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO), Environnement Canada (EC), l'ARLA de Sant� Canada, et Ressources naturelles Canada (RNCan); 2. mise au point et mise en oeuvre de strat�gies de r�duction des risques fond�es sur la sp�cificit� des denr�es, effectu�es par AAC et l'ARLA de SC; 3. g�n�ration de donn�es au soutien de l'homologation des pesticides � risque r�duit et � usage limit� pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, et des pesticides � risque r�duit et des bio-pesticides pour la foresterie, effectu�e par AAC, l'ARLA de SC et RNCan. |
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7. R�sultats communs R�sultats imm�diats :
R�sultats interm�diaires :
R�sultats finals : Confiance accrue du public et des parties prenantes dans la r�glementation des pesticides, sant� et environnement prot�g�s, et comp�titivit� accrue des secteurs de l'agroalimentaire et de la foresterie. |
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8. Structures de gouvernance
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9. Partenaires f�d�raux |
10. Nom des programmes |
11. Allocation totale |
12. D�penses pr�vues pour 2006-2007 |
13. D�penses r�elles pour 2006-2007 |
14. R�sultats pr�vus pour 2006-2007 |
15. R�sultats r�els pour 2006-2007 |
AAC, ACIA, MPO, EC, SC (ARLA), RNCan | I. Recherche et surveillance | |||||
1. AAC |
a) Effectuer de la recherche au soutien de l'introduction de pesticides � usage limit� qui pr�sentent un risque r�duit pour l'environnement.
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8,0 M$
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2,0 M$ |
400 000 $ SAL 100 000 $ EBP 1,5 M$ NPO
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� la suite d'une �valuation des projets de recherche, poursuite du financement de certains projets suivant le cas. Rapports finals et prochaines �tapes en vue de la mise en oeuvre des r�sultats de recherche pour les projets termin�s en mars 2006. Mise en train (en avril 2006) d'environ 20 projets touchant de la recherche sur les pesticides � usage limit� et des initiatives li�es aux biopesticides � la suite de l'appel de projets de novembre 2005. Les r�sultats d'une ann�e de travaux de recherche sur ces projets feront l'objet de rapports (avril 2007). La planification et la coordination de la recherche se poursuivent avec le protocole d'entente du groupe de travail sur la recherche. |
Poursuite du financement approuv�e pour dix des douze projets �valu�s au cours de l'atelier d'�valuation de f�vrier 2006 tenu pour la quatri�me (derni�re) ann�e. Deux projets termin�s en avril 2006 ont r�sult� dans : 1) un plan int�gr� de lutte antiparasitaire en vue de la lutte contre la teigne du poireau, incluant des demandes d'homologation des produits � risque r�duit Btk et Spinosad; 2) la d�termination des options relatives � l'herbicide RR pour usage sur des cultures sp�ciales, et la production de donn�es au soutien de l'homologation du sulfentrazone et du carfentrazone-�thyl. Rapports finals pour dix projets en cours pr�vus pour le premier trimestre de 2007-2008. � la suite de l'appel de propositions de projet de novembre 2005, de nouveaux projets ont �t� s�lectionn�s en 2006 en vue d'un financement (au titre de la recherche sur les pesticides � usage limit�, des biopesticides et des initiatives d'examen pr�liminaire). Un total de 30 projets ont �t� financ�s (20 nouveaux, dix en cours; le projet restant a �t� choisi en mars 2006 et commence en avril 2007); 97 % (29 projets sur 30) ont atteint les �tapes �tablies pour la fin de mars 2007. Les priorit�s et les r�sultats des recherches ont �t� communiqu�s dans le cadre de deux rencontres (juillet, novembre) du groupe de travail AAC/ARLA sur la recherche relative aux pesticides � usage limit�, une rencontre (octobre) du groupe de travail sur les pesticides des cinq minist�res de ressources naturelles et l'atelier d'�valuation environnementale des pesticides des cinq minist�res de ressources naturelles (f�vrier 2007). Activit� additionnelle 1 : Travail sur les biopesticides aupr�s des d�tenteurs d'homologation. Pr�sentation � l'ARLA d'un ensemble de donn�es au soutien de l'homologation de cat�gorie A du BlightBan A506. La pr�sentation d'un ensemble de documents au d�tenteur d'homologation est pr�vue avant la fin de mai 2007. La pr�sentation des donn�es au d�tenteur d'homologation doit soutenir l'extension du domaine d'emploi du Surround. Assistance fournie au d�tenteur d'homologation pour la pr�paration des donn�es au soutien de la demande d'homologation de cat�gorie A du Met 52. � la suite d'activit�s de promotion aupr�s des fabricants de biopesticides am�ricains et canadiens, l'homologation canadienne suscite un regain d'int�r�t. Plusieurs entreprises ont fait de nouvelles demandes directement � l'ARLA. Activit� additionnelle 2 : S�lection de projets pour les cas o� des solutions de lutte antiparasitaire ne semblent pas exister. Une proposition a �t� mise au point et pilot�e aupr�s du personnel du Programme des pesticides � usage limit� et a r�sult� dans le financement de deux projets d'examen pr�liminaire de solutions � risque r�duit (moisissure verte des champignons et mauvaises herbes dans les cultures de ginseng). |
2. ACIA |
b) Surveillance am�lior�e et am�lioration des limites de r�sidus de pesticide dans les denr�es et la nourriture pour le b�tail. |
2,95 M$ |
250 000 $ |
250 000 $ |
Identification des produits alimentaires consomm�s par le sous-groupe cibl� (enfants). Analyses de laboratoire d'environ 1 500 �chantillons par ann�e. Inspections de suivi pour les r�sultats d'�chantillon d'essai non conformes. Publication d'un rapport annuel contenant les constatations du Programme national de d�pistage des r�sidus chimiques (PNDRC). Rappels d'aliment, en fonction des besoins, en vue de l'att�nuation des risques et du retrait d'aliments dangereux du commerce. |
Le programme a vis� les aliments pour b�b�s classiques et �tiquet�s biologiques. La m�thode utilis�e dans l'analyse des �chantillons a �t� mise au point par l'ACIA � la suite de fonds re�us dans le cadre de la pr�sente initiative. Une sensibilit� accrue a �t� atteinte au cours de ces analyses. |
2. ACIA (suite) |
c) Surveillance et application am�lior�es des limites de r�sidus de pesticide dans les engrais et meilleure v�rification des garanties des pesticides dans les combinaisons engrais-pesticide. |
2,15 M$ |
250 000 $
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156 000 $ Les fonds non utilis�s le seront au cours de l'exercice suivant. |
�laboration de politiques et de processus de surveillance pour guider et conseiller le personnel op�rationnel relativement aux combinaisons engrais-pesticide et aux engrais contamin�s par les pesticides. Augmentation de l'interaction avec l'ARLA pour obtenir l'information la plus r�cente sur la s�curit� et l'�tiquetage des pesticides. Mise � jour du Recueil des m�langes engrais-pesticides, qui contient de l'information sur l'homologation, les garanties et l'�tiquetage appropri�. Travail d'�laboration des changements � la r�glementation pour faciliter la mise � jour du Recueil et, le cas �ch�ant, fournir des mises � jour plus r�guli�rement aux producteurs de m�langes et au personnel d'inspection de l'ACIA. Notification du personnel des Op�rations de l'ACIA quant aux proc�dures de suivi appropri�es et aux recommandations touchant la signification des r�sultats d'analyse des �chantillons. �chantillonnage des combinaisons engrais-pesticide en vue de la v�rification des garanties. �chantillonnage des engrais suspect�s d'�tre contamin�s par des pesticides. V�rification des �tiquettes des engrais-pesticides. Tenue d'une investigation et d'activit�s de contr�le de la conformit� (anticip�e sur la base des fr�quences d'�chantillonnage et d'inspection). Analyse des �chantillons soumis par les inspecteurs. |
La circulaire d'inspection I-4-93, un document qui sp�cifie les activit�s d'inspection et les quotas d'�chantillonnage pour l'ann�e, a �t� fournie au personnel d'inspection. Pour faciliter la v�rification des �tiquettes dans les champs et maintenir l'uniformit�, une liste de tous les engrais-pesticides homologu�s, et de toutes les �tiquettes enregistr�es a �t� mise � jour et distribu�e aux inspecteurs. Les inspecteurs ont �t� guid�s au besoin dans le choix des mesures de suivi appropri�es des non-conformit�s. Le programe de v�rification des garanties des pesticides a �t� remani� avec l'aide des parties prenantes en vue d'une am�lioration du taux de conformit�. La tol�rance de l'ACIA en mati�re de r�sidus de pesticides dans les engrais a �t� revue et modifi�e. Les proc�dures d'application de la loi en r�ponse aux non-conformit�s ont �t� �labor�es par l'entremise d'une initiative de formation nationale dans le but de favoriser l'uniformit� des mesures d'application de la loi partout au Canada. L'ACIA et l'ARLA travaillent conjointement � �laborer des sous-ententes � un protocole d'entente existant sur la r�glementation et/ou l'homologation des produits vis�s par la Loi sur les engrais et la Loi sur les produits antiparasitaires, ainsi qu'un processus visant � augmenter la communication entre les deux agences. L'ACIA participe aux travaux du groupe de travail sur l'�valuation de l'initiative du CT en mati�re de renforcement de la confiance du public. L'ACIA participe aux travaux du groupe de travail sur les pesticides et la lutte antiparasitaire des six minist�res de ressources naturelles. La 3e �dition du RMEP est en attente de publication dans la Gazette du Canada, partie II. L'ACIA �tudie les changements de r�glementation et les m�canismes acc�l�r�s dans le but de permettre des mises � jour plus fr�quentes. Un nouveau format est en cours de cr�ation pour faciliter la disponibilit� publique, et des mises � jour ont �t� distribu�es. Les inspecteurs ont pr�lev� 140 �chantillons de m�langes engrais-pesticides en vue de la v�rification des garanties des pesticides, et 80 �chantillons d'engrais en vue de contr�ler les niveaux de r�sidus de pesticides. Il s'agit d'une augmentation de plus de 300 % pour les deux programmes, par rapport au nombre moyen d'�chantillons pr�lev�s de 2000-2001 � 2002-2003. Les mesures de suivi pour 49 �chantillons non conformes ont inclus des lettres d'avertissement, des r�tentions de produit et des investigations. Les inspecteurs ont examin� 137 �tiquettes de m�lange engrais-pesticide pour en d�terminer la conformit� � la Loi sur les engrais et � son r�glement d'application. Quelque 131 �chantillons ont �t� analys�s en vue de la v�rification des garanties des pesticides et 63 l'ont �t� pour v�rifier la contamination par des pesticides. Les m�thodes d'analyse pour la v�rification des garanties de 32 pesticides ont fait l'objet d'un examen visant � assurer qu'elles sont � jour et bien ex�cut�es. Du travail est en cours avec le laboratoire de Calgary sur l'�laboration d'une m�thode en vue de l'analyse des r�sidus de pesticide dans les engrais biologiques, comme le compost. Quelque 131 �chantillons ont �t� analys�s en vue de la v�rification des garanties des pesticides et 63 l'ont �t� pour v�rifier la contamination par des pesticides. |
3. MPO
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d) Surveillance et recherche de la pr�sence et de l'effet des pesticides dans les �cosyst�mes marins et d'eau douce. |
7,9 M$ |
1,0 M$ |
1,0 M$ |
Pr�sentation � l'ARLA de rapports finals sur quatre projets r�gionaux du Fonds national : 1) incidences des programmes d'�pandage forestier sur la truite/saumon, Terre-Neuve-et-Labrador; 2) effet des pesticides sur la reproduction du poisson, Qu�bec; 3) incidences des pesticides sur l'habitat et le d�veloppement neurologique du saumon, Pacifique; 4) effets biologiques potentiels du rejet �pisodique de pesticides dans l'environnement aquatique, Golfe et Maritimes. Pr�sentation � l'ARLA d'un rapport d'avancement du Centre de recherche environnementale sur les pesticides (CREP) du MPO. Le CREP effectuera des �tudes visant � quantifier les incidences de l'exposition aux r�sidus de pesticide dans deux syst�mes mod�les au Canada : un est repr�sentatif de l'utilisation des sols dans les Prairies et l'autre est indicateur de l'utilisation des sols dans le sud de l'Ontario. Les incidences seront quantifi�es du point de vue de la reproduction des populations de poisson indig�nes ainsi que de l'importance des populations totales. Apr�s consultation avec l'ARLA, le MPO concevra et entreprendra de nouveaux projets de recherche li�s au th�me de l'incidence des pesticides sur les ressources halieutiques du point de vue des niveaux de population. Contribution � l'initiative horizontale visant l'�valuation r�flexe du renforcement de la confiance du public dans la r�glementation des pesticides et l'am�lioration de l'acc�s aux produits antiparasitaires. |
Le MPO a pr�sent� des rapports � l'ARLA dans le cadre de l'atelier sur les pesticides des cinq minist�res de ressources naturelles qui s'est tenu � Ottawa du 25 au 27 f�vrier 2007. Des rapports sommaires sont en cours de compilation pour pr�sentation � l'ARLA sous la forme d'un document unique. Comprend une portion du rapport sommaire susmentionn�. Le CREP a effectu� des �tudes en Ontario et a entrepris une collaboration avec Dr Annemieke Fairenhorst (Universit� du Manitoba) en vue de l'examen des incidences sur les terres humides des Prairies. Quatre projets sur ce th�me ont �t� financ�s pour 2007-2008. Le MPO a contribu� � l'�laboration d'un protocole d'entente en vertu duquel les r�sultats des recherches sur les pesticides seront communiqu�s aux cinq minist�res de ressources naturelles. De plus, le MPO a contribu� � l'�laboration d'un plan de travail int�gr� pour ces cinq minist�res. |
4. EC
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e) Surveiller et rechercher la pr�sence et les effets des pesticides dans l'environnement. |
7,0 M$
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1,0 M$
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1,0 M$
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Les initiatives d'EC sur des th�mes de recherche et de surveillance sp�cifiques ont fourni au comit� de coordination du Programme des pesticides d'EC un document soulignant les r�sultats de chacun des th�mes pour le premier cycle de travail de trois ans. Les th�mes incluent la surveillance de l'air et de l'eau, les effets aquatiques multitrophiques sur les poissons et les amphibiens, et les effets terrestres sur les plantes, les mammif�res et les oiseaux. � la suite de trois ann�es de recherche, nous obtiendrons des r�ponses aux questions touchant la g�n�ration des connaissances, ainsi que des points saillants des constatations, une contribution aux objectifs initiaux du Fonds pour la |
En vertu de la nouvelle structure de gestion d'Environnement Canada, le Programme des pesticides rel�ve de l'objectif des eaux propres et est coordonn� par le comit� de coordination du Programme des pesticides d'EC. Nous avons maintenu et poursuivons les activit�s en mati�re de :
Officialisation de la repr�sentation de l'ARLA au sein du groupe directeur de l'Initiative sur les normes agroenvironnementales nationales (INAN) - th�me des pesticides. |
4. EC (suite)
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science des pesticides (FSP) (p. ex., de port�e nationale, li�e aux priorit�s en mati�re de prises de d�cision relatives � la r�glementation, connaissance avanc�e du devenir et des effets des pesticides), une contribution aux priorit�s minist�rielles futures, la d�termination des liens au sein d'EC et avec les activit�s de recherche/surveillance interminist�rielles, l'effet multiplicateur du travail compl�mentaire et l'�dification de partenariats, les publications scientifiques (ou autres) et enfin, les cinq priorit�s th�matiques pour le FSP (la recherche, la surveillance, l'�laboration des m�thodes, l'�valuation des risques et la mod�lisation). Ces documents ont �t� utilis�s par le comit� afin de prioriser les activit�s de recherche et de surveillance pour un deuxi�me cycle de travail commen�ant en 2006-2007. Les priorit�s environnementales seront �tablies conform�ment aux principes de base de la d�tection du changement, de la compr�hension des raisons du changement, d'une meilleure compr�hension de ce que nous pouvons faire pour contrer le changement, et de l'utilisation de cette information pour informer les d�cideurs et les Canadiens. Les connaissances recueillies seront utilis�es dans le contexte du Cadre pour la comp�titivit� et la durabilit� de l'environnement (CCDE) d'EC et appliqu�es aux pesticides, � l'appui des d�cisions li�es � la comp�titivit� nationale, la protection de la sant� et la s�curit� des Canadiens ainsi que la conservation des fonctions des �cosyst�mes.
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Continuer � fournir des conseils scientifiques � l'ARLA pour combler les lacunes dans les connaissances et les donn�es en mati�re de r�glementation, et am�liorer les m�thodes d'�valuation des risques. EC a contribu� de fa�on importante aux initiatives suivantes de l'ARLA :
Pr�sentation des r�alisations du FSP dans le cadre d'�v�nements nationaux et internationaux pour faciliter l'�change d'information permettant l'atteinte des objectifs du FSP, et l'utilisation de cette information pour informer les d�cideurs et les Canadiens.
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4. EC (suite) |
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Pour mieux int�grer et coordonner la recherche � la r�glementation, EC continuera � travailler avec l'ARLA � la mise en oeuvre du protocole d'entente EC/ARLA. Le protocole comporte quatre volets : politique scientifique, g�n�ration de connaissances, gestion des enjeux, et promotion de la conformit� et application de la loi. EC continuera � fournir un leadership en �laboration et mise en oeuvre d'une strat�gie scientifique f�d�rale coordonn�e en vue de la recherche et de la surveillance, en mati�re de pesticides. �galement, EC continuera � contribuer aux �valuations de pesticide de l'ARLA le cas �ch�ant et continuera � fournir des conseils scientifiques/strat�giques sur les politiques cl�s du gouvernement du Canada li�es � la gestion et � l'utilisation des pesticides. |
Co-pr�sentation de l'atelier de recherche et de surveillance des pesticides des cinq minist�res de ressources naturelles - sur onze sujets. Pr�sentation des ateliers de surveillance aquatique des pesticides pour pr�senter les donn�es � jour et mieux faire le lien avec les besoins de l'ARLA. Des comptes rendus ont �t� produits. Rencontres avec l'industrie en vue de la promotion de l'�laboration de lignes directrices canadiennes relatives aux pesticides, en mati�re de qualit� de l'environnement. �tablissement d'un sous-comit� du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) ax� uniquement sur les questions relatives aux pesticides. �laboration d'un protocole d'entente et de plans de travail par les six minist�res de ressources naturelles en vue de l'�tablissement de m�canismes qui facilitent l'�change de renseignements et de conseils scientifiques, et de la promotion de liens de travail forts entre les six partenaires f�d�raux.. |
5. SC (ARLA) |
f) �tablissement de liens entre la r�glementation des pesticides et la recherche. |
4,2 M$ |
800 000 $ |
800 000 $ |
D�terminer chaque ann�e les priorit�s de recherche et de surveillance de l'ARLA, et communiquer avec les minist�res de ressources naturelles partenaires par l'entremise de r�unions r�guli�res et d'autres moyens en fonction des besoins. Faciliter la discussion entre les cinq minist�res de ressources naturelles relativement aux mesures visant � r�pondre � des priorit�s sp�cifiques, incluant de la recherche en collaboration. Discuter avec les cinq minist�res de ressources naturelles de la fa�on dont les r�sultats de leurs travaux de recherche et de surveillance sont utilis�s dans des d�cisions r�glementaires afin d'�tablir de meilleurs liens entre la recherche et la r�glementation. Faciliter la communication bidirectionnelle et la coordination entre les administrations au Canada (par l'entremise du Comit� FPT de l'ARLA) et au niveau international ainsi qu'avec le secteur priv� et le monde universitaire, gr�ce � des pr�sentations faisant le lien entre la recherche et la r�glementation dans le cadre de rencontres r�gionales, nationales et internationales, p. ex., par l'entremise de la SETAC, de la CSA, de l'IUPAC. Renforcer le cadre de travail dans l'�tablissement du lien entre la recherche sur les pesticides et la surveillance de leur utilisation, et �laborer un protocole d'entente entre les cinq minist�res de ressources naturelles. Am�liorer les proc�dures d'�valuation des risques, en particulier dans la pr�vision du devenir des pesticides dans l'environnement, p. ex., mod�lisation de l'eau et �valuation de l'exposition. Continuer � am�liorer et � �tendre l'utilisation d'�valuations des risques probabilistes. |
L'ARLA a pr�sent� un atelier � l'intention des six minist�res de ressources naturelles auquel participaient des repr�sentants des provinces et de l'industrie. L'atelier a fourni un forum o� les responsables de la r�glementation relative aux pesticides et les chercheurs des cinq minist�res de ressources naturelles ont pu �changer de l'information sur la recherche et la surveillance en mati�re de pesticides, et sur la fa�on dont ces activit�s s'ins�rent dans le cadre r�glementaire, sur l'�valuation par l'ARLA et l'att�nuation des risques pr�sent�s par les pesticides pour l'environnement, et sur les r�sultats des r�cents travaux de recherche des cinq minist�res de ressources naturelles en toxicologie environnementale, en devenir des pesticides dans l'environnement et en surveillance environnementale. Des discussions ont eu lieu sur les priorit�s futures en mati�re de recherche et de surveillance, et sur les liens avec l'�ch�ancier de r��valuation actuel de l'ARLA. Par la suite, un plan de travail int�gr� pr�liminaire a �t� �labor� par les six minist�res de ressources naturelles et communiqu� au personnel des six minist�res pour commentaires (version finale pr�vue pour le printemps de 2007). Un comit� du niveau des directeurs g�n�raux des six minist�res de ressources naturelles a �t� form�, un protocole d'entente a �t� produit et communiqu� aux membres pour approbation (printemps 2007). Un nouveau projet de l'ALENA sur la cin�tique de la d�gradation a �t� lanc�. Ce projet fournira des outils et une orientation tant � des fins d'�valuation que de mod�lisation. Une approche �chelonn�e en mati�re d'�valuation de l'exposition aquatique a �t� enti�rement mise en oeuvre. La direction g�n�rale am�liore sa capacit� � utiliser et � �valuer les m�thodes d'�valution des risques probabilistes sur plusieurs plans. En premier lieu, une cours d'introduction � l'�valuation des risques probabiliste a �t� donn� � l'ensemble de la direction g�n�rale en f�vrier 2007. De plus, quatre scientifiques de la direction ont �t� choisis en vue de la formation d'un groupe de travail technique probabiliste. Ce groupe recevra une formation avanc�e sur les m�thodes probabilistes au cours du pr�sent exercice et fournira des conseils d'expert et/ou un soutien analytique sur les questions li�es aux �valuations des risques probabilistes. Une approche probabiliste a �t� utilis�e dans le cadre de deux �valuations r�centes. |
5. SC (ARLA) |
g) Conduite de travaux de recherche au soutien de l'introduction de pesticides � usage limit� qui pr�sentent un risque r�duit pour l'environnement. |
3,5 M$ |
900 000 $ |
900 000 $ |
M�thodologies avanc�es d'�valuation des risques gr�ce : 1 - au perfectionnement et � l'application d'objectifs de protection de l'environnement; 2 - � la publication de lignes directrices pr�liminaires sur les m�thodes d'�valuation des risques environnementaux; 3 - � la recherche au soutien de l'harmonisation de la m�thodologie d'�valuation des risques avec les partenaires internationaux, p. ex., �valuation de l'exposition professionnelle, mod�lisation de l'eau souterraine, cin�tique de la d�gradation des pesticides. Faciliter l'acc�s � des produits � risque r�duit, en particulier des produits � risque faible, gr�ce � l'�laboration et � la publication pour commentaires externes de lignes directrices sur l'homologation des produits � risque faible. Continuer � d�velopper une base de donn�es sur la toxicologie environnementale et le devenir dans l'environnement pour guider les d�cisions, � l'interne et � l'externe, pour les produits � risque comparatif et r�duit. Peaufiner et publier un guide de pratiques de gestion exemplaires pour r�duire la d�rive du produit au moment de l'application. Publier pour commentaires publics un document indiquant diff�rentes options pour mieux informer le personnel responsable de l'application au sujet des zones tampons sur les �tiquettes. |
Un plan de travail int�gr� des six minist�res de ressources naturelles est en cours d'�laboration. Une ligne directrice pr�liminaire sur les m�thodes d'�valuation des risques environnementaux au sein de la direction g�n�rale est en cours de r�vision. Pour faciliter les �valuations chimiques des r�sidus, des programmes de groupes de cultures en vue de l'incorporation de cultures pratiqu�es sur de petites surfaces additionnelles (ALENA/CODEX) ont �t� �labor�s ou augment�s. Des profils de culture ont �galement �t� mis au point par AAC pour les plantes d'ornement. En outre, des �valuations des risques di�t�tiques (ERD) ont �t� facilit�es pour les cultures pratiqu�es sur de petites surface. Les statistiques agricoles ont �t� mises � jour sur la base des plus r�centes hypoth�ses pour les valeurs d'ERD et de limites de r�sidus maximales (LRM) en cours de validation (HED). Un nouveau projet de l'ALENA men� de concert avec la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) sur la cin�tique de la d�gradation a �t� entrepris. Un projet de l'ALENA men� de concert avec la U.S. EPA sur la s�lection des mod�les d'eau souterraine, les sc�narios possibles et l'�laboration de lignes directrices se poursuit. Un document d'encadrement sur les pesticides � risque faible a �t� pr�par� et discut� avec le CCLA, les administrations FPT et de nombreuses associations de l'industrie. Le document d'encadrement en est � l'�tape de la correction/traduction. Le d�veloppement et le transfert de la base de donn�es de Microsoft Access � la Base de donn�es sur les pesticides (Oracle) de l'Agence ont �t� entrepris. Un protocole d'entente avec AAC en vue de la fourniture de donn�es pour son projet indicateur du Programme national d'analyse et de rapport en mati�re de sant� agroenvironnementale (PNARSA) a �t� �labor� et approuv�. La finalisation et la publication des documents ont �t� retard�es en raison de la charge de travail due � la pr�sentation. |
6. RNCan |
h) Surveiller et rechercher les pesticides dans l'environnement forestier. |
3,5 M$ |
400 000 $
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400 000 $ |
La troisi�me et derni�re ann�e des travaux de recherche pour quatre projets sera termin�e. Fournir des r�sultats aux clients / parties prenantes et � l'ARLA dans des rapports et des publications. Les projets de recherche sont les suivants 1) devenir dans l'environnement et effets �cologiques d'un insecticide syst�mique pour l'�limination des scolytes exotiques. Ach�vement de la deuxi�me ann�e d'un programme de rcherche sur le terrain (�tude sur les bonnes pratiques de laboratoire comparant le devenir dans l'environnement de l'Imidacloprid � la suite d'injections dans le sol et les tiges); 2) �laboration d'un traitement biologique pour l'�limination de l'agent pathog�ne du pourridi� et incidences sur la biodiversit� microbienne; 3) m�thodes avanc�es de surveillance des incidences des produits antiparasitaires sur les communaut�s microbiennes cl�s des sols forestiers. Publier des lignes directrices qui d�montrent l'utilisation de m�thodes mol�culaires de pointe pour l'�tude du devenir dans l'environnement des microbes; 4) surveillance du statut de la population de tordeuses des bourgeons de l'�pinette pour am�liorer les programmes de protection des for�ts, l'int�gration de l'information sur les agents de mortalit� dans les pr�visions d'infestation et la d�cision de proc�der � des pulv�risations. Affiner les priorit�s de la recherche et planifier la demande en vue de nouvelles propositions, janvier 2007. |
Les rapports finals et les publications ont �t� termin�s et les donn�es ont �t� soumises pour les quatre projets, au soutien de l'homologation des produits. Des comptes rendus de recherche ont �t� pr�sent�s � une session sur les perspectives am�lior�es de lutte antiparasitaire dans le cadre du Forum sur la r�pression des ravageurs forestiers (d�cembre 2006). Participation � l'�change d'information sur l'environnement des six minist�res de ressources naturelles en mati�re de recherche sur la lutte antiparasitaire et la surveillance au Canada (f�vrier 2007) organis� par l'ARLA. Le principal objectif �tait de fournir un forum pour le partage de l'information et des donn�es. Les communications suivantes ont �t� pr�sent�es par le SCF-RNCan :
Un nouveau cycle de propositions doit �tre lanc� en 2007-2008. |
AAC SC (ARLA) |
II. �laboration et mise en oeuvre de strat�gies de r�duction des risques sp�cifiques aux cultures | |||||
1. AAC |
a) Strat�gies de r�duction des risques fond�es sur les cultures. |
19,3 M$ |
2,5 M$ |
400 000 $ SAL 70 000 $ EBP 1,53 M$ NPO 450 000 $ PWG --------- 2,45 M$ Total |
Processus visant � engager les parties prenantes dans la priorisation des cultures sur la base d'�valutions des risques et des besoins. La prochaine phase d'environ dix profils de culture doit �tre peaufin�e et publi�e. �laborer jusqu'� cinq strat�gies de r�duction des risques et soutenir la mise en oeuvre de projets prioritaires tels qu'ils sont �tablis par le groupe de travail technique / parties prenantes. Financer les projets de recherche et de mise en oeuvre � partir de l'appel de propositions de novembre 2005. Suivi de l'atelier sur les obstacles � l'adoption des pratiques de lutte antiparasitaire int�gr�e par les cultivateurs. Analyse des donn�es � partir de l'enqu�te pilote sur l'utilisation des pesticides. Poursuite de la mise en oeuvre du plan de communication conjoint AAC/ARLA. |
Plus de 30 rencontres sur les produits prioritaires ont �t� tenues avec les parties prenantes dans le but de d�terminer les questions de lutte antiparasitaires cl�s en vue de la r�duction des risques et d'�laborer des strat�gies pour traiter ces questions. Douze profils de culture publi�s sur le site Web (quatre nouveaux profils de culture et huit mises � jour termin�es), ce qui m�ne � 26 le nombre total de profils de culture publi�s sur le Web au 31 mars 2007. Consultations sur les strat�gies entreprises pour 19 cultures. Plus de 30 questions de lutte antiparasitaire en vue de la r�duction des risques ont �t� relev�es et 20 strat�gies ont �t� mises au point. L'�laboration d'une strat�gie commenc�e pour seize autres. Supervision et financement fournis pour 34 projets en cours. Cinq projets sont termin�s et les rapports finals ont �t� pr�sent�s en avril 2006. Un plan d'action en vue de la communication des r�sultats et du transfert technologique est en cours. L'appel de propositions lanc� � l'automne 2006 exigeant l'�tablissement d'un nouveau processus avec TPSGC �tait ouvert � AAC et � l'ensemble des chercheurs/entrepreneurs externes. Examen des propositions par les pairs termin�, r�sultant dans la s�lection de 35 nouveaux projets qui abordent les principaux enjeux de la lutte antiparasitaire mentionn�s au cours des consultations sur les strat�gies de r�duction des risques pr�sent�s par les pesticides. L'annonce concernant les nouveaux projets est pr�vue pour le deuxi�me trimestre de 2007-2008. Le groupe de travail sur la lutte antiparasitaire int�gr�e a mis fin � ses activit�s � la fin de mars 2007. Le groupe a tenu quatre rencontres en vue de l'�laboration d'une approche nationale au soutien de l'adoption par les cultivateurs de pratiques de lutte antiparasitaire int�gr�e et de la mise au point de lignes directrices pour les projets pilotes. Les recommandations du groupe ont �t� pr�sent�es au Programme de r�duction des risques li�s aux pesticides et � son groupe de travail technique, et sont prises en consid�ration dans le contexte des orientations futures du programme. Des retards dus � la complexit� des donn�es recueillies ont ralenti l'analyse de l'enqu�te sur la protection des cultures. Une publication pr�liminaire a �t� pr�par�e et sera termin�e au d�but de 2007-2008. Une nouvelle approche est en cours d'�laboration en vue de l'analyse des donn�es sur la lutte antiparasitaire int�gr�e contenues dans les questionnaires. Diff�rents produits de communication ont �t� publi�s (fiches de renseignements, rapports, CD, etc.). |
2. SC (ARLA) |
a) Strat�gies de r�duction des risques fond�es sur les produits |
25,7 M$ |
4,0 M$ (2,0 M$ pour les strat�gies fond�es sur les produits alimentaires / 2,0 M$ pour l'examen des produits de r�duction des risques) |
4,0 M$ |
Mesures de dotation planifi�es pour les postes � dur�e ind�termin�e. Consultations permanentes avec les parties prenantes; partage du travail avec les autres minist�res f�d�raux et les minist�res de ressources naturelles. Travail sur l'indicateur de risque du pesticide : consultations, constitution et validation de la base de donn�es. Affiner, de concert avec AAC, les crit�res de priorisation en vue de la d�termination des cultures prioritaires pour le programme. Partage avec AAC du travail li� aux profils de culture. Des strat�gies de r�duction des risques ont �t� �labor�es pour les l�gumineuses et le canola. Une strat�gie de lutte � long terme contre la br�lure bact�rienne a �t� mise au point pour les pommes. Le comit� directeur et les groupes de travail se sont r�unis dans le but d'�laborer des solutions aux priorit�s �tablies et de mettre en oeuvre des mesures en vue de la r�solution des probl�mes. Des progr�s substantiels ont �t� accomplis dans l'�laboration des strat�gies et la formation de comit�s directeurs charg�s de diriger les strat�gies pour un certain nombre d'autres cultures : l�gumes de serre, raisin, p�che, pomme de terre, fraise et pomme. Poursuivre le programme de r�duction des risques pour le miel et le spermophile de Richardson, et �laborer un plan de travail pour les utilisations et les besoins de la foresterie. Consolider et int�grer toute l'information recueillie au moyen de ce programme dans la fili�re d'homologation de l'ARLA. Continuer l'examen des pesticides � risques r�duits soumis pour homologation. |
Deux examens microbiens conjoints de l'ALENA effectu�s. Indicateur de risque du pesticide (IRPCa) : 1- Consultation FPT termin�e. 2- Premier rapport communiqu� aux administrations FPT et commentaires pris en compte. 3- Deux documents en cours de r�daction seront publi�s en 2007. 4- Am�lioration du mod�le en cours en vue de la publication du deuxi�me rapport qui devrait �tre rendu public, suivi de consultations en 2008. 5- Les trois bases de donn�es n�cessaires (donn�es sur la sant� humaine, donn�es sur l'environnement et donn�es sur l'utilisation/vente des pesticides) sont en cours de parach�vement en vue de l'�valuation de la tendance en mati�re de risque pr�sent� par les pesticides pour toutes les provinces (plut�t que seulement le Qu�bec et l'Ontario (VSAD). Homologation de deux nouveaux produits microbiens pour la lutte contre la br�lure bact�rienne sur les pommes. En cours : six produits microbiens, deux ph�romones et cinq produits � risque faible (biochimiques). |
AAC SC (ARLA) RNCan |
III. G�n�ration de donn�es au soutien de l'homologation des pesticides � risque r�duit et � usage limit� pour le secteur agricole et agroalimentaire, et des pesticides � risque r�duit et des biopesticides pour la foresterie | |||||
1. AAC
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a) Am�lioration de l'acc�s aux pesticides agricoles � usage limit� et aux pesticides � risque r�duit pour usage agricole. |
33,7 M$ 12,0 M$ (services vot�s) |
6,5 M$ 2,0 M$ (services vot�s) |
1,94 M$ SAL 390 000 $ EBP 3,04 M$ NPO 850 000 $ PWG 6,25 M$ total 2,0 M$ (services vot�s) |
Trente-six combinaisons d'organisme nuisible - culture seront d�termin�es � la r�union annuelle nationale tenue par AAC. Le soutien �crit du fabricant (d�tenteur d'homogation) sera obtenu au plus tard en juillet 2006 pour chaque paire organisme nuisible - culture, puis sera transmis � l'ARLA pour examen au plus tard en octobre, la majorit� �tant examin�e au plus tard en ao�t (DCPDH 3.1). Par la suite, les exigences en mati�re de donn�es (CODO) pour chaque paire d'organisme nuisible - culture seront transmises � AAC par l'ARLA conform�ment au calendrier �tabli par l'ARLA (97 jours � compter de la date de r�ception). AAC convertira ces exigences en plans d'�tude au plus tard en janvier 2007, et allouera les essais qui compl�tent les plans d'�tude aux entrepreneurs et au personnel qui collabore avec AAC partout au Canada. Les essais conformes aux bonnes pratiques de laboratoire n�cessitent une v�rification de l'assurance de la qualit� effectu�e par des entrepreneurs et par le personnel de l'administration centrale d'AAC. |
[ARLA/HED] Participation � la rencontre d'�tablissement des priorit�s nationales. En plus des 38 priorit�s �tablies au cours de l'atelier de d�finition des priorit�s d'AAC (26 au 28 mars 2007), nous avons choisi 25 projets conjoints AAC / �.-U. touchant les pesticides � usage limit� au cours de la rencontre de planification des IR-4 (1 au 3 novembre 2006). D3.1 (AAC) Vingt-six pr�-soumissions et onze ensembles d 'exigences d'essai ont �t� �mis (HED). Le soutien �crit du d�tenteur d'homologation a �t� obtenu et les demandes de consultation de pr�-soumission (DCPDH) ont �t� pr�sent�es � l'ARLA pour chaque priorit� au plus tard en octobre 2006. Les CODO n'ont pas toutes �t� re�ues au plus tard en janvier 2007. Cette activit� s'est donc poursuivie jusqu'� la fin de l'ann�e. Il a �t� d�temin� que puisque AAC travaille avec des compos�s tant homologu�s que non homologu�s, l'ARLA ne veut pas qu'AAC soumette des DCPDH pour les compos�s non homologu�s. Des plans d'�tude sont en cours de pr�paration et la collecte des donn�es a �t� lanc�e pour 354 essais sur le terrain. Tous les essais de r�sidus ont respect�s les exigences de bonnes pratiques de laboratoire et n'ont donn� lieu � aucune observation importante. �galement, en janvier 2007 une v�rification des bonnes pratiques de laboratoire a �t� effectu�e � notre laboratoire par le Conseil canadien des normes (CCN). Aucune observation majeure n'a �t� faite, seulement des clarifications mineures. |
1 AAC cont'd |
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La g�n�ration des donn�es � partir des essais sur le terrain en 2006 et l'analyse de laboratoire des r�sidus passent � l'�tape du rapport final au printemps-�t� 2007 et sont soumis � l'ARLA. L'ARLA fournit une d�cision sur l'utilisation 247 jours plus tard. Le processus complet prend environ 36 mois. |
Une r�ponse a �t� fournie au CCN avant la date d'�ch�ance requise. L'accr�ditation de PMC aux normes de bonnes pratiques de laboratoire de l'OCDE se poursuivra. D3.2 (AAC) Sept soumissions (HED) Plus de 400 essais sur le terrain de 2006 ont �t� effectu�s, et les rapports finals sont en cours de r�daction et d'�valuation en vue de leur pr�sentation � l'ARLA. Quarante et un projets (ou d�tenteurs d'homologation) d'AAC sont termin�s et ont �t� soumis en vue de leur pr�sentation � l'ARLA. |
2. SC (ARLA) |
a) Am�lioration de l'acc�s aux pesticides agricoles � usage limit� et aux pesticides � risque r�duit pour usage agricole. |
20,8 M$ |
4,0 M$ |
4,0 M$ |
Travail d'�valuation des produits--examen des propositions de pr�-soumission pr�sent�es par AAC et les coordonnateurs provinciaux, et �mission des exigences relatives aux donn�es. Homologations des nouvelles utilisations sur des cultures � surface r�duite, y compris les produits et les utilisations � usage limit� et � risque r�duit. Travail d'harmonisation et projets de r�glementation--examens conjoints en collaboration avec la U.S. EPA, l'AAC et le Programme IR-4 du U.S. Department of Agriculture, travail additionnel sur les groupes de culture et sur la promulgation des limites de r�sidus maximales (LRM). Communication accrue et r�troaction fournie � AAC dans le but d'am�liorer la qualit� et l'utilisation des justifications scientifiques. |
Soumissions pour pesticides � usage limit� : D3.1 - 92 pr�-soumissions D3.2 - 28 soumissions JR - 2 Homologations de pesticide � usage limit� / LRM : 28 extensions du profil d'emploi 13 homologations ont r�sult� dans des recommendations relatives aux LRM. Rencontres avec AAC touchant le format du rapport d'�tude, la pr�paration des justifications raisonn�es - en cours. Soumissions relatives � une lacune technique - environ deux produits chimiques plus les produits chimiques classiques, cinq produits microbiens et six nouveaux produits � risque faible (biochimiques) ont �t� homologu�s (HED). |
3. RNCan
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b) Mettre au point des pesticides � risque r�duit et des pesticides biologiques pour la foresterie, et en faciliter l'utilisation. |
4,1 M$ |
300 000 $ |
300 000 $ |
Examen des rapports finals de neuf projets financ�s pendant trois ans, ainsi que de la strat�gie et des priorit�s en vue du financement futur. RNCan continuera � travailler � l'int�gration et � la coordination des activit�s avec les minist�res de ressources naturelles partenaires et les parties prenantes. Le conseiller en pesticides � usage limit� du SCF-RNCan embauch� gr�ce � ce fonds continuera � travailler en collaboration avec AAC � faciliter l'homologation des produits antiparasitaires � risque r�duit / usage limit� sur les plantes d'ornement ligneuses ext�rieures et dans les for�ts. Coordination et production de rapports sur six projets d'utilisation de pesticides � usage limit� au Canada. Soutien du forum national de 2006 sur la lutte antiparasitaire dans les for�ts. Soutien de projets forestiers d'utilisation de produits antiparatisaires � risque r�duit. |
Ach�vement de l'examen du programme scientifique et technologique am�lior� touchant les m�thodes de lutte antiparasitaires du SCF-RNCan pour 2002-2006 (mars 2007). RNCan a �chant� et partag� de l'information et des donn�es dans le cadre des rencontres du comit� des pesticides des six minist�res de ressources naturelles. A contribu� au rapport d'�valuation r�flexe de l'initiative RPC (2006). Le conseiller en pesticides � usage limit� du SCF-RNCan dont les bureaux sont situ�s au Centre de lutte antiparasitaire d'AAC a obtenu un soutien en vue de l'utilisation de produits � usage limit� pour deux projets d'arbres de No�l et un projet de p�pini�re de reforestation qui sont utiles tant pour la foresterie que l'agriculture. Un groupe de trois scolytes, incluant l'agrile du fr�ne et le longicorne asiatique, a �t� choisi en vue de l'examen pr�liminaire de produits de lutte potentiels. Un ensemble de donn�es et une demande d'homologation en vue de l'utilisation du r�gulateur de croissance des insectes MIMIC contre la spongieuse ont �t� soumis � l'ARLA. Un nucl�opolyh�drovirus du diprion du sapin, Abietiv™, a re�u une homologation conditionnelle de l'ARLA en avril 2006, et a �t� utilis� dans des conditions op�rationnelles en vue de la lutte contre le diprion � Terre-Neuve. Soutien financier et � la recherche fourni au forum national de 2006 sur la lutte antiparasitaire dans les for�ts sous la forme de pr�t de gestionnaires de la lutte antiparasitaires, de chercheurs, de responsables de la r�glementation et d'autres intervenants int�ress�s dans la lutte antiparasitaire. L'ARLA a homologu� un nouveau pesticide microbien et un nouveau ph�romone. |
TOTAL |
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154,96 M$ |
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17. R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux : S.O. |
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18. Coordonn�es des personnes ressources : |
19. Approuv� par : |
20. Date d'approbation : |
1. Nom de l'initiative horizontale Strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme |
2. Nom du minist�re directeur Sant� Canada |
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3. Date de d�but de l'initiative horizontale 2001-2002 |
4. Date de fin de l'initiative horizontale 2006-2007 et suivantes |
5. Total du financement f�d�ral 560 M$ (Voir la note sur le financement total de Sant� Canada dans le no 11.) |
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6. Description de l'initiative horizontale La strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme (SFLT) �tablit le cadre de l'approche compl�te, int�gr�e et � multiples facettes en mati�re de lutte contre le tabagisme. La SFLT est la contribution du gouvernement f�d�ral au plan national de lutte contre le tabagisme appuy� en 1999 par tous les ministres de la Sant�. Ce plan repose essentiellement sur les quatre volets compl�mentaires que sont la protection, la pr�vention, le renoncement et la r�duction des m�faits, compl�t�s par l'utilisation efficace de campagnes d'�ducation du public permettant de rejoindre tous les Canadiens. |
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7. R�sultats partag�s La SFLT comporte cinq objectifs d�cennaux (2001-2011)
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8. Structure de gouvernance Des ressources ont �t� affect�es � un certain nombre de minist�res et d'organismes pour la mise en oeuvre de la SFLT. Sant� Canada (SC) est le minist�re directeur charg� de r�glementer la fabrication, la vente, l'�tiquetage et la promotion des produits du tabac ainsi que d'�laborer, de mettre en oeuvre et de promouvoir des initiatives permettant de r�duire ou de pr�venir les effets n�fastes du tabac sur la sant�. Les minist�res et organismes partenaires sont les suivants :
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9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme |
10. Noms des program-mes |
11. Total des fonds affect�s de 2001 - 2002 � 2006 - 2007 |
12. D�penses pr�vues pour 2006 - 2007 |
13. D�penses r�elles en 2006 - 2007 |
14. R�sultats pr�vus pour 2006 - 2007 |
15. R�sultats obtenus en 2006 - 2007 |
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1. SC |
SFLT |
482,5 M$ (Nota : cette premi�re affectation a �t� l'objet de plusieurs coupures depuis les d�buts de la SFLT. |
80,8 M$ (Programme de lutte contre le tabagisme : 67,8 M$) (Direction de la sant� des Premi�res nations et des Inuits:12 M$) |
75,6 M$ (PLCT - 66,6 M$) (DGSPNI - 8,3 M$) |
Voir ci-apr�s |
Voir ci-apr�s |
2. SP |
SFLT |
3,2 M$ |
0,6 M$ |
0,6 M$ |
Voir ci-apr�s |
Voir ci-apr�s |
3. BDPP |
SFLT |
10 M$ |
1,3 M$ |
1,3 M$ |
Voir ci-apr�s |
Voir ci-apr�s |
4. GRC |
SFLT |
10,5 M$ (Pour compenser sept ETP analystes et cinq ETP en soutien technique) |
1,5 M$ |
1,5 M$ |
Voir ci-apr�s |
Voir ci-apr�s |
5. ARC
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SFLT |
43,1 M$ (Affectation totale � l'ARC comprend les 30,7 $ des Douanes/ASFC et les 1,7 M$ des Services de cotisations et de prestations et les 10,7 M$ de la Direction g�n�rale de la politique l�gislative et des affaires r�glementaires) |
10,4 M$ (Affectation r�partie entre Douanes/ASFC et deux r�gions de l'ARC) |
10,4 M$ (Affectation r�partie entre Douanes/ ASFC et deux r�gions de l'ARC) |
Voir ci-apr�s | Voir ci-apr�s |
Voir ce qui pr�c�de. |
Voir ce qui pr�c�de.
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0,2 M$ (compris dans ce qui pr�c�de)
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Voir ci-apr�s
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Voir ci-apr�s
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Cotisations et services � la clieint�le (auparavant �valuation et recouvre-ment) Direction des d�cisions - TPS/TVH et accise/ Direction g�n�rale de la politique l�gislative et des affaires r�glemen-taires |
Voir ce qui pr�c�de | 0,5 M$ (compris dans ce qui pr�c�de) | Voir ci-apr�s | Voir ci-apr�s | ||
6. Direction du renseigne-ment et Division des voyageurs de l'ASFC |
SFLT |
21,1 M$ |
5,1 M$ pour les activit�s plus 4,3 M$ pour la perte de la concession de vente hors taxe |
5,1 M pour les activit�s et 4,3 M$ pour la perte de la concession de vente hors taxe |
Voir ci-apr�s |
Voir ci-apr�s |
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Total 560 M$ |
Total 104 M$ |
Total $98.8 M |
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16. Commentaires sur les �carts L'�cart enregistr� par Sant� Canada est principalement attribuable � une r�duction budg�taire soutenue dans le cadre de l'exercice de 2004 de l'examen des d�penses � l'�chelle gouvernementale et d'une r�affectation des ressources de la SFLT pour soutenir les activit�s de Sant� Canada li�es � la Loi sur la protection de l'environnement. Cette r�duction est permanente. Dans le cadre de l'examen des d�penses de septembre 2006, la portion de la DGSPNI du financement de la SFLT a �t� �limin�e. Cela a r�duit le budget global de Sant� Canada de 10,8 M$ au cours des deux prochaines ann�es (r�duction de 2,5 M$ en 2006-2007; de 8,3 M$ en 2007-2008; de 10,8 M$ en 2008-2009 et les ann�es suivantes). |
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17. R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux Gr�ce aux fonds de la SFLT, le Service de police des mohawk d'Akwesasne (SPMA) a pu intensifier la surveillance et le contr�le de la contrebande du tabac. Le SPMA a signal� participer � des op�rations conjointes de forces polici�res qui ont men� � porter des accusations et � des saisies, y compris du tabac. Toutes les saisies de tabac faites par le SPMA sont remises � la GRC qui intente des poursuites et elles sont d�clar�es par le d�tachement de la GRC � Cornwall. Le SPMA a am�lior� sa capacit� de la collecte de renseignements et de techniques d'enqu�tes criminelles sp�cialis�es gr�ce � son travail avec des partenaires canadiens et am�ricains charg�s de l'application des lois au sein de l'�quipe int�gr�e de la police des fronti�res de la r�gion de Connwall. En outre, le SPMA a eu l'occasion de diriger des op�rations polici�res conjointes li�es � des activit�s criminelles transfronti�res et � celles du crime organis�. Une �valuation est actuellement effectu�e par Conseils et V�rification Canada li� par contrat � la SP. Le rapport d'�valuation final est pr�vu au plus tard le 30 juillet 2007. |
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18. Personne-ressource Dave Semel 613-952-3367 |
19: Approuv� par | 20. Date de l'approbation | ||||
14. R�sultats pr�vus pour 2006-2007 | 15. R�sultats en 2006-2007 | |||||
Une �valuation sommative (fond�e sur les incidences) a �t� effectu�e de la SFLT (2001-2006), y compris tous les volets du Programme de la lutte contre tabagisme, c.-�-d. des projets financ�s gr�ce � des contributions, des interventions r�glementaires, recherche et �laboration de politiques; la Direction de la sant� des Premi�res nations et des Inuits (DGSPNI); la Direction des affaires internationales (DAJ); et des partenaires f�d�raux. SC a appuy� plus de 100 projets des Premi�res nations et des Inuits au niveau national, r�gional et communautaire visant le renoncement et la sensibilisation au tabac ciblant particuli�rement les jeunes adultes et les femmes enceintes. |
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1. Sant� Canada (SC) |
Effectuer une �valuation afin de d�terminer les incidences des cinq premi�res ann�es de la SFLT. Travailler avec huit bureaux r�gionaux et en partenariat avec plusieurs organismes autochtones nationaux dans l'ensemble du Canada en vue de la prestation et de l'�laboration de programmes. |
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2. SP | Am�lior� le contrat de soci�t� avec le Service de police Mohawk d'Akwesasne. | Voir les r�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux ci-dessus. | ||||
3. BDPP | 1) �tablir l'ordre de priorit� du recouvrement des amendes ordonn�es dans le cadre de condamnations de jeunes relativement aux ventes de cigarettes de contrebande et de tabac. |
1) Le nombre de cigarettes de contrebande et d'autres amendes li�es au tabac est pass� de 1 920 dossiers en 2002 � 892 dossiers au 31 mars 2007, soit une r�duction de plus de 53.5 %. Il y avait 826 dossiers en stock en 2005-2006. Le chiffre de cette ann�e tient principalement � l'augmentation des condamnations pour vente de tabac � des mineurs et � une augmentation des cigarettes de contrebande qui a donn� lieu � un plus grand nombre de condamnations. |
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2) Augmenter le nombre d'amendes pay�es d'au moins 15 %. | 2) Le nombre d'amendes pay�es en mars 2007 �tait de 423 comparativement � 491 en mars 2006, soit une r�duction de 14 %. Cela peut �tre attribuable au fait qu'on met davantage l'accent sur les tentatives de recouvrer des amendes de longue date qui, en soi, sont plus difficiles � recouvrer. | |||||
3) Analyser les tendances et �tablir l'ordre de priorit�s le plus efficace et les m�thodes de recouvrement les moins co�teuses. | 3) La priorit� est donn�e aux m�thodes de recouvrement les plus �conomiques, particuli�rement les demandes de remboursement, les appels t�l�phoniques et la n�gociation d'accords de paiement. � ce jour, environ 27 000 interventions ont �t� effectu�es, ce qui a permis de recouvrer plus de 32 M$ en amendes en souffrance en mars 2007. | |||||
4) Privil�gier le paiement d'amendes plut�t que l'incarc�ration, mais am�liorer les mesures de coercition si cela convient. | 4) Le nombre des incarc�rations pour non-paiement d'amendes s'est �lev� � 66 en 2007 comparativement � 60 en 2006. Sur ces 66 contrevenants, 15 ont par la suite choisi d'acquitter l'amende plut�t que de demeurer incarc�r�. | |||||
5) R�duire les co�ts des minist�res clients concernant les honoraires � payer pour la pr�sence de l'avocat-conseil de la Couronne lors de la pr�sentation des requ�tes en d'obtenir une prolongation du d�lai de paiement de l'amende. | 5) L'avocat-conseil de la Couronne assign� aux unit�s de recouvrement des amendes s'est object� � toutes les requ�tes de prolongation de d�lai de paiement pr�sent�es au Tribunal ce qui a donn� lieu � une diminution des honoraires d'avocat pour les minist�res clients � ces audiences. | |||||
4. GRC | 1) Transmettre au minist�re des Finances, � Sant� Canada et � d'autres partenaires les mises � jour les plus r�centes sur les activit�s du commerce illicite du tabac. | 1) Des rapports r�guliers sur la situation du commerce illicite du tabac ont �t� transmis aux minist�res des Finances et � Sant� Canada. Des rapports compl�mentaires ont �t� transmis sur demande aux autres partenaires et aux principales entit�s minist�rielles. Les analystes du tabac assistent aux r�unions r�guli�res afin d'informer le minist�re des Finances. | ||||
2) La GRC surveille les activit�s ill�gales � la fronti�re Canada-�tats-Unis ou le long de cette fronti�re � l'aide d'�quipement de d�tection et de surveillance strat�gique. | 2) Am�lioration de la s�curit� frontali�re gr�ce � l'utilisation d'une technologie perfectionn�e qui permet la d�tection et la surveillance d'intrusions ill�gales aux fronti�res, ce qui constitue une source de renseignements vitale. | |||||
3) �tendre la coop�ration avec les partenaires nationaux et internationaux charg�s de faire appliquer la loi. | 3) A �t� en 2006 l'h�te conjoint de l'atelier sur le d�tournement des produits du tabac par les agences canadiennes et am�ricaines. La GRC organise dans tout le pays des conf�rences semestrielles dans le cadre de la Joint Smuggling Initiative portant sur les tendances actuelles et les enqu�tes en cours sur le commerce illicite du tabac. Les partenaires sont invit�s � �changer des renseignements et � �tablir des partenariats cl�s dans le but d'accro�tre l'efficacit� des enqu�tes. | |||||
5. ARC | 1) Ajustements et entretien des syst�mes afin de tenir compte des changements l�gislatifs qui touchent les taux, la production de rapports et les remboursements, et changements aux programmes afin d'inclure les boutiques hors taxes et les provisions de bord. | 1) Les syst�mes ont �t� ajust�s et entretenus au besoin. Les capacit�s en mati�re d'�tablissement de rapports ont �t� examin�es et renforc�es conform�ment aux exigences du programme. | ||||
Cotisations et Services � la client�le (anciennement Cotisations et Recouvrements) |
2) V�rifier les exportations | 2) Le programme de v�rification de l'application des lois sur le tabac (sur le terrain) a permis de surveiller efficacement le transport des produits du tabac export�s. | ||||
Direction de l'accise et des d�cisions de la TPS/TVH |
3) V�rifier la conformit� l�gislative avec les exigences en mati�re de remise, d'estampillage et de marquage. | 3) Les agents des droits d'accise ont augment� le nombre de visites de v�rification des fabricants titulaires de licence afin d'assurer leur conformit� aux exigences en mati�re de remise, d'estampillage et de marquage. | ||||
4) Travailler avec les intervenants pour surveiller et �valuer l'efficacit� des mesures servant � r�duire le tabac de contrebande. | 4) Participation aux activit�s de plusieurs comit�s travaillant � la surveillance et au contr�le des produits du tabac, y compris ceux qui travaillent � des dossiers interprovinciaux. Coorganisation de l'atelier sur le d�tournement des produits du tabac auquel le Canada et les �tats-Unis ont particip�. | |||||
5) Offrir des conseils au minist�re des Finances pour l'aider � d�terminer l'importance des hausses de taxes � venir et le moment de les imposer. | 5) Rencontre avec le minist�re des Finances, au besoin. Communication de renseignements sur l'industrie et les produits. | |||||
6) Soutenir la GRC dans l'application de la loi. | 6) Soutien � la GRC dans l'application de la loi au moyen de renseignements sur certaines transactions relatives aux produits du tabac, de t�moignages d'experts et de d�clarations sous serment. | |||||
6. ASFC Direction du renseignement |
1) Offrir de conseils au minist�re des Finances sur les questions qui auront une incidence sur la future structure des taxes sur le tabac. | 1) Participation � des r�unions mensuelles avec le minist�re des Finances et les partenaires pour discuter des questions relatives � la taxation du tabac et servir de r�f�rence � cet �gard. | ||||
2) Surveiller la contrebande de produits du tabac au Canada et pr�senter des rapports. | 2) Pr�sentation d'une analyse mensuelle sur la contrebande au pays par la compilation des rapports re�us des r�gions. �tablissement de partenariats avec la GRC pour l'�valuation annuelle des risques relatifs � la nature et � l'�tendue de la contrebande de produits du tabac. Coordination d'une collecte de donn�es sur le tabac dans les r�gions. Gr�ce aux capacit�s de ses agents et de ses analystes de s'infiltrer sur le march�, de recueillir des renseignements, d'�tablir des liens avec d'autres organismes et de traiter les dossiers, l'ASFC a r�ussi � accro�tre le nombre de cibles � examiner (entreprises et personnes), � cerner les �l�ments de risque potentiels non per�us auparavant et � renforcer la sensibilisation � l'�gard des tendances et des menaces �mergentes. | |||||
3) Accro�tre la collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux d'application de la loi. | 3) Participation active � des op�rations polici�res conjointes avec les partenaires d'application de la loi dans l'ensemble des r�gions. Tenue conjointe par les �tats-Unis et le Canada d'un atelier sur le d�tournement des produits du tabac en 2006 avec des organismes canadiens et am�ricains. | |||||
Division des voyageurs | Percevoir de nouvelles taxes sur les importations personnelles des Canadiens de retour au pays. | Les agents de premi�re ligne de l'ASFC ont per�u les droits et les taxes sur des importations personnelles de produits du tabac auparavant exon�r�es |