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La GRC est constituée sous le régime de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. En vertu de cette loi, le Commissaire, sous la direction du ministre de la Sécurité publique, a pleine autorité sur la GRC et tout ce qui s’y rapporte.à
Voici les principaux éléments de notre structure de gestion :
Le conseiller en matière d’éthique et d’intégrité, le directeur des Services juridiques et le vérificateur en chef sont également membres de l’État-major supérieur.
Pour assumer ses responsabilités, la GRC dispose d’un effectif de plus de 25 000 employés regroupant des membres réguliers, des membres civils et des employés de la fonction publique. Elle a aussi la chance de pouvoir compter sur plus de 75 000 bénévoles qui l’aident à offrir des services de qualité aux collectivités à l’échelle du Canada.
La GRC agit à titre de service de police national, fédéral, provincial et municipal, ce qui en fait une organisation unique au monde. Les hommes et les femmes qui la composent sont donc présents à peu près partout au Canada.
Travaillant à partir de plus de 750 détachements, la GRC offre des services de police quotidiens dans plus de 200 municipalités ainsi que des services de police provinciaux ou territoriaux partout sauf en Ontario et au Québec. Elle fournit aussi des services à plus de 600 collectivités autochtones ainsi qu’à 3 aéroports internationaux et à de nombreux aéroports plus petits. Elle travaille constamment à tenir son engagement d’assurer la sécurité des foyers et des collectivités.
La GRC est organisée en quatre régions et en quatorze divisions. Sa Direction générale se trouve à Ottawa et son école, ou la Division Dépôt, à Regina. Chaque division, désignée par une lettre, est gérée par un commandant. Les limites des divisions correspondent à peu près aux frontières provinciales, et les quartiers généraux divisionnaires sont situés dans les capitales provinciales ou territoriales (à l’exception de ceux des divisions A, C, E et O, situés respectivement à Ottawa, à Montréal, à Vancouver et à London).
Tableau financier 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (y compris les ETP)
Secteur d’activité |
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Opérations fédérales et internationales | 548,2 | 579,7 | 592,9 | 703,0 | 653,9 | 626,0 |
Services de police de protection | 120,0 | 125,7 | 105,1 | 116,4 | 150,7 | 108,9 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1,871,0 | 1,991,8 | 2,083,4 | 2,174,0 | 2,240,4 | 2,140,7 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 68,7 | 71,6 | 70,3 | 76,5 | 85,2 | 81,8 |
Opérations relatives à la police technique | 171,0 | 168,8 | 174,2 | 189,3 | 198,3 | 190,8 |
Soutien des services de police | 60,7 | 67,3 | 68,5 | 71,1 | 80,0 | 84,0 |
Services nationaux de police | 143,5 | 161,9 | 149,7 | 164,8 | 210,4 | 170,9 |
Enregistrement des armes à feu, délivrance des permis et infrastructure de soutien |
92,8 | 68,5 | 78,3 | 68,9 | 77,7 | 74,2 |
Politiques, règlements, communication et intégration du portefeuille |
5,3 | 4,7 | 4,8 | 2,4 | ||
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
22,6 | 23,6 | 23,0 | 23,0 | 20,4 | 20,4 |
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions |
31,8 | 39,1 | 48,8 | 48,8 | 58,8 | 55,1 |
Paiements au titre d’indemnisation des accidentés du travail aux survivants des membres de la GRC |
1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 2,0 |
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions |
0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total |
3 131,9 | 3 299,5 | 3 401,3 | 3 642,0 | 3 782,2 | 3 557,3 |
Moins : revenus non disponibles |
85,7 | 107,2 | 92,1 | 92,1 | 93,5 | 99,3 |
Plus : coût des services reçus |
193,9 | 201,9 | 198,4 | 198,4 | 202,7 | 221,5 |
Coût net pour la GRC |
3 240,1 | 3 394,2 | 3 507,6 | 3 748,3 | 3 891,4 | 3 679,4 |
Équivalents temps plein (ETP) | 23 236,0 | 23 578,8 | 25 665,0 | 26 481,3 | 25 809,6 | 24 786,4 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Sont exclus 17,2 millions de dollars en « remboursements de montants portés aux recettes d’exercices antérieurs » inscrits dans les Comptes publics de 2006-2007.
Total des dépenses brutes (en M $)
Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme
Activité de programme (en millions de dollars) |
Budgetary (en M $) | |||||||
ETP
|
Dépenses de fonctionnement
|
Dépenses en capital
|
Subventions et contributions
|
Total des dépenses brutes
|
Moins : revenus disponibles
|
Total des dépenses nettes
|
||
Opérations fédérales et internationales |
Budget principal | 4 624,0 | 557,0 | 35,9 | 0,0 | 592,9 | 0,6 | 592,3 |
(dépenses prévues) | 5 257,2 |
664,4 | 38,5 | 0,0 | 703,0 | 0,6 | 702,3 | |
(autorisations) | 4 638,0 |
612,0 | 41,8 | 0,0 | 653,9 | 8,9 | 644,9 | |
(Dépenses réelles) | 4 224,9 | 585,7 | 40,4 | 0,0 | 626,0 | 7,7 | 618,3 | |
Services de police de protection | Budget principal | 918,0 | 99,8 | 5,3 | 0,0 | 105,1 | 0,1 | 105,0 |
(dépenses prévues) | 920,5 | 111,1 | 5,3 | 0,0 | 116,4 | 0,1 | 116,3 | |
(autorisations) | 932,1 | 144,2 | 6,5 | 0,0 | 150,7 | 2,0 | 148,7 | |
(Dépenses réelles) | 595,6 | 102,0 | 6,9 | 0,0 | 108,9 | 5,4 | 103,5 | |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | Budget principal | 15 945,0 |
1 899,2 | 184,2 | 0,0 | 2 083,4 | 1 235,2 | 848,2 |
(dépenses prévues) | 5 983,7 | 1 989,8 | 184,2 | 0,0 | 2 174,0 | 1 235,2 | 938,8 | |
(autorisations) | 15 946,2 | 2 038,3 | 202,1 | 0,0 | 2 240,4 | 1 313,7 | 926,7 | |
(Dépenses réelles) | 15 741,6 | 1 989,6 | 151,0 | 0,0 | 2 140,7 | 1 252,1 | 888,6 | |
Opérations relatives aux renseignements criminels | Budget principal |
587,0 |
66,8 | 3,5 | 0,0 | 70,3 | 0,1 | 70,2 |
(dépenses prévues) | 624,2 | 73,0 | 3,5 | 0,0 | 76,5 | 0,1 | 76,4 | |
(autorisations) | 596,0 | 80,8 | 4,3 | 0,0 | 85,2 | 1,0 | 84,2 | |
(Dépenses réelles) | 596,6 | 79,1 | 2,6 | 0,0 | 81,8 | 0,9 | 80,9 | |
Opérations relatives à la police technique | Budget principal |
1 333,0 |
155,3 | 18,9 | 0,0 | 174,2 | 0,2 | 173,9 |
(dépenses prévues) | 1 432,4 | 170,3 | 18,9 | 0,0 | 189,3 | 0,2 | 189,0 | |
(autorisations) | 1 333,1 | 176,3 | 22,0 | 0,0 | 198,3 | 3,5 | 194,9 | |
(Dépenses réelles) | 1 389,6 | 180,1 | 10,7 | 0,0 | 190,8 | 2,1 | 188,7 | |
Soutien des services de police | Budget principal |
402,0 |
65,9 | 2,6 | 0,0 | 68,5 | 0,1 | 68,4 |
(dépenses prévues) | 403,2 | 68,4 | 2,6 | 0,0 | 71,1 | 0,1 | 71,0 | |
(autorisations) | 402,0 | 76,8 | 3,2 | 0,0 | 80,0 | 1,0 | 79,0 | |
(Dépenses réelles) | 528,1 | 79,2 | 4,8 | 0,0 | 84,0 | 0,9 | 83,2 | |
Services nationaux de police | Budget principal | 1 454,0 | 138,8 | 10,5 | 0,4 | 149,7 | 3,7 | 146,0 |
(dépenses prévues) | 1 458,1 | 153,9 | 10,5 | 0,4 | 164,8 | 3,7 | 161,2 | |
(autorisations) | 1 560,1 | 197,4 | 12,6 | 0,4 | 210,4 | 6,0 | 204,4 | |
(Dépenses réelles) | 1 353,0 | 161,6 | 8,9 | 0,4 | 170,9 | 7,8 | 163,1 | |
Enregistrement des armes à feu, délivrance des permis et infrastructure de soutien | Budget principal | 375,0 | 65,3 | 0,0 | 13,0 | 78,3 | 0,0 | 78,3 |
(dépenses prévues) | 375,0 | 55,9 | 0,0 | 13,0 | 68,9 | 0,0 | 68,9 | |
(autorisations) | 375,0 | 64,7 | 0,0 | 13,0 | 77,7 | 0,0 | 77,7 | |
(Dépenses réelles) | 339,0 | 63,1 | 0,0 | 11,1 | 74,2 | 0,0 | 74,2 | |
Politiques, règlements, communication et intégration du portefeuille | Budget principal |
27,0 |
4,3 | 0,0 | 1,0 | 5,3 | 0,0 | 5,3 |
(dépenses prévues) | 27,0 | 3,7 | 0,0 | 1,0 | 4,7 | 0,0 | 4,7 | |
(autorisations) | 27,0 | 3,8 | 0,0 | 1,0 | 4,8 | 0,0 | 4,8 | |
(Dépenses réelles) | 18,0 | 2,2 | 0,0 | 0,2 | 2,4 | 0,0 | 2,4 | |
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC | Budget principal |
0,0 |
0,0 | 0,0 | 23,0 | 23,0 | 0,0 | 23,0 |
(dépenses prévues) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 23,0 | 23,0 | 0,0 | 23,0 | |
(autorisations) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 20,4 | 20,4 | 0,0 | 20,4 | |
(Dépenses réelles) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 20,4 | 20,4 | 0,0 | 20,4 | |
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions | Budget principal |
0,0 |
0,0 | 0,0 | 48,8 | 48,8 | 0,0 | 48,8 |
(dépenses prévues) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 48,8 | 48,8 | 0,0 | 48,8 | |
(autorisations) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 58,8 | 58,8 | 0,0 | 58,8 | |
(Dépenses réelles) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 55,1 | 55,1 | 0,0 | 55,1 | |
Paiements au titre d’indemnisation des accidentés du travail aux survivants des membres de la GRC | Budget principal |
0,0 |
0,0 | 0,0 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 1,5 |
(dépenses prévues) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 1,5 | |
(autorisations) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 1,5 | |
(Dépenses réelles) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 2,0 | 0,0 | 2,0 | |
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions | Budget principal |
0,0 |
0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 |
(dépenses prévues) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | |
(autorisations) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | |
(Dépenses réelles) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | |
Total | Budget principal | 25 665,0 | 3 052,4 | 261,1 | 87,9 | 3 401,3 | 1 240,0 | 2 161,3 |
(dépenses prévues) | 26 481,3 | 3 290,6 | 263,7 | 87,8 | 3 642,1 | 1 240,0 | 2 402,1 | |
(autorisations) | 25 809,6 | 3 394,4 | 292,6 | 95,2 | 3 782,2 | 1 336,0 | 2 446,2 | |
(Dépenses réelles) | 24 786,4 | 3 242,6 | 225,4 | 89,3 | 3 557,3 | 1 276,8 | 2 280,5 |
Tableau 3 : Crédits votés et législatifs
Besoins financiers par autorisation (en M $) |
|||||
Poste |
Gendarmerie royale du Canada –
Programme d'application de la loi |
2006-2007 | |||
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
||
60
|
Dépenses de fonctionnement
|
1 259,0 | 1 313,0 | 1 656,3 | 1 570,4 |
61
|
Enregistrement des armes à feu, délivrance des permis et infrastructure de soutien
|
50,8 | 50,8 | 51,6 | 50,6 |
62
|
Politiques, règlements, communication et intégration du portefeuille
|
14,6 | 14,6 | 14,0 | 11,7 |
65
|
Dépenses en capital
|
197,9 | 217,0 | 292,6 |
225,4 |
70
|
Subventions et contributions
|
43,7 | 43,7 | 74,9 | 68,8 |
(S)
|
Pensions et autres avantages sociaux – membres de la GRC
|
288,6 | 288,6 | 270,5 | 270,5 |
(S)
|
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
51,1 | 51,1 | 58,5 | 58,5 |
(S)
|
Indemnités versées en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
|
23,0 | 23,0 | 20,4 | 20,4 |
Total pour la GRC
|
|
1 928,7 | 2 001,8 | 2 438,8 | 2 276,3 |
Nota : Le total des autorisations équivaut à la somme des montants prévus dans le Budget principal des dépenses et dans le Budget supplémentaire des dépenses ainsi que des autres autorisations accordées à la GRC, |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en M $) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
60,6 |
Contributions du SCT correspondant à la part de l’employeur des primes et des coûts liés au régime d’assurance des employés |
158,1 |
Coût de l’indemnisation assurée aux victimes d’accidents du travail (assumé par Ressources humaines et Développement social Canada) |
0,4 |
Honoraires et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
2,4 |
Coût total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 221,5 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués, |
Tableau 5 : Prêts, investissements et avances (dépenses non budgétaires)
NÉANT. Aucune activité pendant la période comptable examinée.
Tableau 6 : Origine des revenus disponibles et non disponibles
Revenus disponibles *
Revenus disponibles * | 2006-2007 | |||||
Secteur d’activité (en M $) |
Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Actual |
Opérations fédérales et internationales | 6,1 | 6,8 | 0,6 | 0,6 | 8,9 | 7,7 |
Services de police de protection | 1,4 | 1,5 | 0,1 | 0,1 | 2,0 | 5,4 |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1 065,2 | 1 167,1 | 1 235,2 | 1 235,2 | 1 313,7 | 1 252,1 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 0,7 | 0,8 | 0,1 | 0,1 | 1,0 | 0,9 |
Opérations relatives à la police technique | 2,4 | 1,9 | 0,2 | 0,2 | 3,5 | 2,1 |
Soutien des services de police | 0,7 | 0,8 | 0,1 | 0,1 | 1,0 | 0,9 |
Services nationaux de police | 10,5 | 6,8 | 3,7 | 3,7 | 6,0 | 7,8 |
Total des revenus disponibles | 1 087,0 | 1 185,7 | 1 240,0 | 1 240,0 | 1 336,0 | 1 276,8 |
Revenus non disponibles |
2006-2007 |
|||||
Secteur d’activité (en M $) |
Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Actual |
Privilèges, licences et permis |
20,1 | 29,1 | 12,4 | 12,4 | 12,4 | 17,5 |
Remboursement de dépenses |
3,5 | 3,9 | 6,1 | 6,1 | 6,1 | 5,4 |
Rendement des investissements |
0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Divers |
54,4 | 68,3 | 65,7 | 65,7 | 65,7 | 70,9 |
Produits de ventes |
1,6 | 1,4 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 0,9 |
Produits de l’aliénation de biens |
6,1 | 4,5 | 5,8 | 5,8 | 7,2 | 4,6 |
Total des revenus non disponibles |
85,7 | 107,2 | 92,1 | 92,1 | 93,5 | 99,3 |
Total des revenus | 1 172,7 | 1 292,9 | 1 332,1 | 1 332,1 | 1 429,5 | 1 376,1 |
Nota : *Revenus disponibles proviennent surtout de la prestation de services de police contractuels fournis aux provinces, territoires et municipalités, Autres revenus proviennent des frais de scolarité et de logement au Collège canadien de police, et de technologie, |
Revenus disponibles (en M $)
Revenus non disponibles (en M $)
Tableau 7 : Fonds renouvelables (état des opérations, état des mouvements de trésorerie et utilisation prévue des autorisations)
NÉANT. Aucune activité pendant la période comptable examinée.
Tableau 8 : Besoins en ressources par direction ou secteur
(en M $) | Opérations fédérales et internationales | Services de police de protection | Services de police communautaires, contractuels et autochtones | Opérations relatives aux renseignements criminels | Opérations relatives à la police technique | Soutien des services de police | Services nationaux de police | Enregistrement, délivrance des permis et infrastructure de soutien | Politiques, règlements, communication et intégration du portefeuille | Total des dépenses prévues |
Région de l’Atlantique | ||||||||||
Dépenses prévues |
48,2
|
2,2
|
94,5
|
4,5
|
9,9
|
0,7
|
2,4
|
0,0
|
0,0
|
162,5
|
Dépenses réelles |
55,1
|
3,6
|
112,3
|
4,0
|
13,9
|
0,9
|
2,9
|
0,0
|
0,0
|
192,6
|
Région du Centre | ||||||||||
Dépenses prévues |
251,7
|
17,4
|
35,8
|
22,7
|
37,6
|
1,1
|
5,0
|
0,0
|
0,0
|
371,4
|
Dépenses réelles |
272,2
|
30,9
|
43,2
|
33,0
|
45,8
|
1,4
|
5,8
|
0,0
|
0,0
|
432,4
|
Région du Nord-Ouest | ||||||||||
Dépenses prévues |
66,0
|
3,8
|
184,1
|
11,0
|
18,8
|
1,2
|
3,2
|
0,0
|
0,0
|
288,1
|
Dépenses réelles |
72,9
|
5,1
|
244,3
|
9,5
|
23,0
|
1,7
|
4,8
|
0,0
|
0,0
|
361,2
|
Région du Pacifique | ||||||||||
Dépenses prévues |
77,2
|
6,2
|
161,1
|
12,2
|
22,5
|
0,9
|
3,1
|
0,0
|
0,0
|
283,2
|
Dépenses réelles |
91,0
|
17,2
|
263,9
|
12,1
|
27,0
|
1,4
|
4,3
|
0,0
|
0,0
|
416,9
|
Direction générale |
||||||||||
Dépenses prévues |
144,9
|
66,0
|
246,9
|
19,8
|
85,1
|
57,0
|
132,5
|
68,3
|
5,3
|
825,9
|
Dépenses réelles |
127,2
|
46,7
|
224,8
|
22,3
|
78,9
|
77,8
|
145,3
|
90,4
|
3,4
|
816,9
|
Total |
||||||||||
Dépenses prévues |
588,0
|
95,6
|
722,5
|
70,2
|
173,9
|
61,0
|
146,3
|
68,3
|
5,3
|
1 931,1
|
Dépenses réelles |
618,3
|
103,5
|
888,6
|
80,9
|
188,7
|
83,2
|
163,1
|
90,4
|
3,4
|
2 220,1
|
Nota : Ces chiffres n’incluent pas 77,6 millions de dollars en subventions et contributions non affectées.
Les affectations aux secteurs d’activités représentent toutes les activités connexes entreprises à l’échelle de la GRC et non un seul programme, service ou groupe organisationnel de ce nom.
Dépenses prévues selon le Budget principal.
Dépenses réelles selon le Budget principal plus les fonds affectés en cours d’exercice.
Tableau 9-A : Modèle de présentation des frais d’utilisation pour 2006-2007 – Loi sur les frais d’utilisation
Gendarmerie royale du Canada
A, Frais d’utilisation | Frais exigés pour le traitement des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Loi sur l’accès à l’information | ||
Dernière modification | 1992 | ||
Revenus prévus(en M $) 0,0 |
Revenus réels (en M $) 0,0 |
Coût total (en M $) 3,25 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Cadre élaboré par le SCT, Consultez le site suivant : |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Loi sur l’accès à l’information |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,0 |
Exercice 2008-09 | 0,0 | ||
Exercice 2009-10 | 0,0 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | 3,53 |
Exercice 2008-09 | 3,70 | ||
Exercice 2009-10 | 3,70 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Frais exigés pour le traitement des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | ||
Type de frais | Autres produits et services | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Loi sur l’accès à l’information | ||
Dernière modification | 1992 | ||
Revenus prévus (en M $) 0,0 |
Revenus réels (en M $) 0,0 |
Coût total (en M $) 0,2 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Cadre élaboré par le SCT. Consultez le site suivant : |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Loi sur l’accès à l’information Loi sur la protection des renseignements personnels |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,0 |
Exercice 2008-09 | 0,0 | ||
Exercice 2009-10 | 0,0 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,2 |
Exercice 2008-09 | 0,2 | ||
Exercice 2009-10 | 0,2 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Permis d’entreprises | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Le 10 avril 2005 | ||
Revenus prévus (en M $) 0,6 |
Revenus réels (en M $) 0,5 |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 2 |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 3 |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,1 |
Exercice 2008-09 | 0,6 | ||
Exercice 2009-10 | 0,6 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
A. Frais d’utilisation | Permis de particuliers | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Le 1er décembre 1998 | ||
Revenus prévus (en M $) 1,9 |
Revenus réels |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
45 jours |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
76 % des demandes de permis dûment remplies ont été traitées dans les 45 jours |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 1,9 |
Exercice 2008-09 | 21,7 | ||
Exercice 2009-10 | 21,7 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Certificats d’enregistrement | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Frais abrogés le 20 mai 2004 | ||
Revenus prévus (en M $) 0,0 |
Revenus réels |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
30 jours |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
63% des demandes d’enregistrement dûment remplies ont été traitées dans les 30 jours |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,0 |
Exercice 2008-09 | 0,0 | ||
Exercice 2009-10 | 0,0 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Autorisations | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Le 1er décembre 1998 | ||
Revenus prévus (en M $) 0,3 |
Revenus réels |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 2 |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 3 |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,3 |
Exercice 2008-09 | 0,3 | ||
Exercice 2009-10 | 0,3 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Permis de non résidants | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Le 10 avril 2005 | ||
Revenus prévus (en M $) 1,9 |
Revenus réels |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 2 |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 3 |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 1,9 |
Exercice 2008-09 | 1,9 | ||
Exercice 2009-10 | 1,9 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
Centre des armes à feu Canada
A. Frais d’utilisation | Services de remplacement de documents | ||
Type de frais | Règlementaires | ||
Pouvoir d’établissement de frais | Règlement sur les droits applicables aux armes à feu | ||
Dernière modification | Le 10 avril 2005 | ||
Revenus prévus (en M $) 0,1 |
Revenus réels |
Coût total (en M $) Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
|
2006-2007 | Norme de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 2 |
|
2006-2007 | Résultats en matière de rendement |
Section C – Autres renseignements – Voir la note 3 |
|
Années de planification | Revenus prévus(en M $) |
Exercice 2007-08 | 0,1 |
Exercice 2008-09 | 0,1 | ||
Exercice 2009-10 | 0,1 | ||
Années de planification | Coût total estimatif (en M $) |
Exercice 2007-08 | Section C – Autres renseignements – Voir la note 1 |
Exercice 2008-09 | |||
Exercice 2009-10 |
Centre des armes à feu Canada
2006-2007
|
Années de planification
|
||||||
(en M $)
|
Revenus prévus
|
Revenus réels
|
Coût total
|
2007-2008
|
2008-2009
|
2009-2010
|
|
Permis d’entreprises |
0,6
|
0,5
|
–
|
0,1
|
0,6
|
0,6
|
|
Permis de particuliers |
1,9
|
4,9
|
–
|
1,9
|
21,7
|
21,7
|
|
Certificats d’enregistrement |
0,0
|
0,0
|
–
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
|
Autorisations |
0,3
|
0,3
|
–
|
0,3
|
0,3
|
0,3
|
|
Permis de non résidants |
1,9
|
2,0
|
–
|
1,9
|
1,9
|
1,9
|
|
Services de remplacement de documents |
0,1
|
0,1
|
–
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
|
Total (2006-2007) : |
4,8
|
7,8
|
–
|
4,3
|
24,6
|
24,6
|
B. Date de la dernière modification :
Revenus prévus :
Nota : 1 Si le permis expiré était un permis de possession seulement, le permis n’est plus valide. S’il veut continuer à avoir en sa possession des armes à feu, le particulier doit suivre une formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu et faire une demande de permis de possession et d’acquisition.
Tableau 10 : État d’avancement par rapport au Plan de réglementation du ministère
NÉANT. Aucune activité pendant la période comptable examinée.
Tableau 12 : Rapport d’étape sur les grands projets de l’État
Identification en temps réel (ITR)
1. Vue d’ensemble
Le projet d’Identification en temps réel (ITR) vise la refonte des systèmes et des processus d’identification dactyloscopique, de vérification à des fins civiles et de tenue des casiers judiciaires. L’ITR remplacera les méthodes papier actuelles par un système électronique permettant d’identifier en « temps réel » les empreintes digitales envoyées par voie électronique.
Au cours des enquêtes criminelles et des vérifications à des fins civiles, les services de police transmettent des empreintes digitales pour appuyer l’ouverture d’un casier judiciaire ou faire faire une recherche dans le répertoire des casiers judiciaires. L’ITR permettra de rationaliser ces services, facilitera l’échange de renseignements à l’échelle internationale et améliorera le suivi visant les criminels grâce à la réduction du délai nécessaire pour l’identification, lequel ne sera plus de quelques semaines à quelques mois, mais de quelques heures à quelques jours.
Le financement du projet d’ITR a été annoncé le 20 avril 2004, dans la foulée de la Politique de sécurité nationale. En vue de cette annonce, d’importants travaux avaient déjà été réalisés entre 2001 et 2004 par une petite équipe de projet de la GRC chargée de définir les besoins en matière d’ITR et de préparer les énoncés de travail.
Après l’annonce du financement du projet, une charte a été élaborée pour ce dernier, et un bureau de projet relevant des Services d’information et d’identification judiciaire des Services nationaux de police a officiellement été établi. Le dirigeant principal de l’Information a été nommé chef du projet et, à ce titre, il est responsable des améliorations techniques qui y sont associées. Le directeur de projet œuvre sous la direction du dirigeant principal de l’Information.
La mise en œuvre du projet se divise en deux grandes phases. Dans le cadre de la première, on modernisera le processus de vérification à des fins civiles, remplacera le Système automatisé d’identification dactyloscopique (SAID) et instaurera un nouveau gestionnaire de transactions, soit le serveur NIST des SNP, grâce auquel les organismes pourront transmettre des renseignements sur les empreintes digitales par voie électronique. La phase 1 fera l’objet de plusieurs lancements en 2007.
La phase 2 consistera en la modernisation des processus liés à la gestion et à la mise à jour des casiers judiciaires. Il s’agit d’une importante mesure de reconfiguration qui vise à remplacer les systèmes existants, devenus désuets, afin d’appuyer l’effort de restructuration global. La phase 2 sera menée à bien au printemps 2009.
2. Organisme responsable, et organismes et ministères participants
La GRC est l’organisme responsable du projet d’ITR. Divers niveaux de gouvernance veillent à ce que le projet soit couronné de succès et réponde aux besoins des différents intervenants.
Le Comité consultatif supérieur du projet est constitué de représentants de la haute direction de la GRC, de Sécurité publique Canada (SPC) et d’organismes centraux. Il est chargé de conseiller le chef du projet relativement à tous les aspects du projet qui ont trait aux politiques gouvernementales, à l’orientation stratégique et aux acquisitions, y compris la révision de la portée du projet durant l’étape de la définition de ce dernier ainsi que la stratégie d’approvisionnement pour le projet.
Un comité directeur fournit constamment des directives aux responsables du projet. Il est formé de représentants de ministères et d’organismes centraux clés. Le projet est supervisé par des comités de SPC, tels que le Comité sur l’interopérabilité du Portefeuille, ce qui permet de veiller aux intérêts horizontaux liés au projet et à la réalisation des objectifs fixés en matière de sécurité publique.
Le projet d’ITR est une grande initiative d’interopérabilité qui intéresse tous les organismes relevant de SPC. Le Comité directeur des chefs d’organisme, par le truchement du Comité sur l’interopérabilité du Portefeuille, surveillera les progrès et les réalisations pour s’assurer que le projet contribue bel et bien à assurer l’interopérabilité à long terme.
L’ITR sera utilisée partout au Canada et par toutes les autorités concernées. La participation des intervenants s’avère nécessaire pour que le système soit utile à tous et ne contrevienne à aucun règlement, d’où le rôle du Conseil consultatif des Services nationaux de police et des groupes de travail consultatifs techniques.
3. Principaux entrepreneurs et sous-traitants
La GRC fait appel à plusieurs fournisseurs et sous-traitants pour le projet d’ITR :
1. Fournisseur du Système automatisé d’identification dactyloscopique (SAID) : Le projet d’ITR prévoit le remplacement du SAID actuel par une technologie moderne d’identification dactyloscopique. Le fournisseur du SAID, soit la société COGENT Systems, sélectionnée par voie de concours, est chargé de fournir, de configurer et de mettre en œuvre une solution commerciale moderne pour remplacer le SAID.
2. Un travail de développement conforme à l’architecture technique générale de la GRC est effectué à l’interne. Une équipe de spécialistes et d’entrepreneurs de la GRC s’affaire actuellement à créer le nouveau serveur NIST des SNP, qui se trouve au cœur du projet d’ITR. Afin de compléter les ressources internes ou de remplacer les ressources affectées au Projet, on utilise des offres à commande internes pour répondre aux besoins non comblés en matière de gestion de projet et d’architecture de systèmes, de soutien technique, de conception et de développement de système, de mise à l’essai, de formation et de mise en œuvre. Les principaux entrepreneurs sélectionnés sont :
3. Entreprise chargée de l’intégration des systèmes : Un volet de la phase 2 sera donné en sous-traitance, dans le cadre d’un marché à prix fixe, afin d’assurer la livraison des multiples composantes de cette phase. Une demande de propositions a été diffusée et les propositions doivent être soumises à la mi-septembre 2007. L’adjudication du contrat devrait avoir lieu à la mi-décembre 2007.
4. Principaux jalons
Réalisations
Calendrier d’exécution
5. Rapport d’étape et explication des écarts
Les travaux de la phase 1 ont été répartis en versions afin d’assurer la bonne mise en œuvre des fonctionnalités. Les diverses versions doivent être entièrement terminées en décembre 2007. La restructuration qui s’inscrit dans la phase 2 a commencé en janvier 2006, comme prévu, et elle s’est terminée au printemps 2007. La DDP a été préparée et diffusée en juin 2007, et l’adjudication du contrat devrait se faire en décembre 2007.
6. Retombées industrielles
Le projet d’ITR n’entraîne pas de retombées industrielles.
Nota : Consulter la section V pour obtenir des renseignements concernant les grands projets de l’État entamés par le CAFC.
Tableau 14 : Subventions conditionnelles (Fondations)
Néant. Aucune activité pendant la période comptable examinée.
Tableau 15: États financiers
(non vérifiés)
de la
Gendarmerie Royale du Canada
pour l’exercice terminé
le 31 mars 2007
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la GRC concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble de la GRC.
Les états financiers de la GRC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
William J.S. Elliott, commissaire |
Alain P. Séguin, sous-commissaire p.i. Gestion générale et contrôle |
Ottawa, Canada
Le 9 août 2007
État des résultats (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
CHARGES (note 4) | ||
Services de police communautaires contractuels et autochtones | 2 245 564 | 2 098 768 |
Opérations fédérales et internationales | 648 497 | 606 898 |
Opérations relatives à la police technique | 204 446 | 190 839 |
Services nationaux de police | 183 421 | 174 450 |
Services de police de protection | 116 024 | 134 681 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 85 920 | 75 496 |
Soutien des services de police | 85 742 | 71 354 |
Enregistrement délivrance de permis et infrastructure de soutien des armes à feu | 84 192 | 101 467 |
Autres activités | 80 231 | 70 800 |
Total des charges | 3 734 037 | 3 524 753 |
REVENUS (note 5) | ||
Services de police communautaires contractuels et autochtones | 1 347 642 | 1 312 206 |
Services nationaux de police | 15 545 | 11 474 |
Autres activités | 34 569 | 1 679 |
Total des revenus | 1 397 756 | 1 325 359 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | 2 336 281 | 2 199 394 |
Les notes font partie intégrante des états financiers. |
État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
ACTIFS |
Redressé
(note 17) |
|
Actif financier | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 364 510 | 512 825 |
Total de l’actif financier |
364 510 | 512 825 |
Actif non financier | ||
Stocks non destinés à la revente |
36 917 | 37 927 |
Charges payées d’avance | – | 831 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 103 518 | 1 037 979 |
Total des actifs non financiers |
1 140 435 | 1 076 737 |
Total | 1 504 945 | 1 589 562 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) |
307 983 | 270 302 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 185 431 | 183 388 |
Compte de pension des membres de la GRC (note 9) | 11 703 416 | 11 322 814 |
Revenus reportés (note 10) | 103 753 | 75 528 |
Indemnités de départ (note 11) | 439 453 | 424 744 |
Autres éléments de passif (note 12) | 8 419 | 6 579 |
Total du passif |
12 748 455 | 12 283 355 |
AVOIR DU CANADA | (11 243 510) | (10 693 793) |
Total | 1 504 945 | 1 589 562 |
Passifs éventuels (note 13) | ||
Obligations contractuelles (note 14) | ||
Les notes font partie intégrante des états financiers. |
État de l’avoir du Canada (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Avoir du Canada, début de l’exercice | 10 693 793 | 10 357 565 |
Coût de fonctionnement net | 2 336 281 | 2 199 394 |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) | (2 297 710) | (2 115 936) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 124 488 | 159 089 |
Remboursement de dépenses des exercices précédents | 7 737 | 6 365 |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 600 376 | 289 171 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 15) |
(221 455) | (201 855) |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | 11 243 510 | 10 693 793 |
Les notes font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | ||
Coût de fonctionnement net | 2 336 281 | 2 199 394 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse | ||
Amortissement d’immobilisations corporelles |
(125 580) | (112 199) |
Pertes sur aliénation d’actifs |
(11 716) | (879) |
Pertes sur radiations de créances |
(4 260) | (46 559) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(221 455) | (201 855) |
Variations de l’état de la situation financière |
||
(Diminution) Augmentation des actifs financiers |
(148 315) | 20 198 |
Diminution des stocks non destinés à la revente |
(1 010) | (7 828) |
(Diminution) Augmentation des charges payées d’avance |
(831) | 227 |
Augmentation du passif |
(465 100) | (366 079) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 358 014 | 1 484 420 |
ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS |
||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
211 174 | 181 888 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(4 079) | (4 997) |
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 207 095 | 176 891 |
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 565 109 | 1 661 311 |
Les notes font partie intégrante des états financiers. |
Gendarmerie royale du Canada
Notes aux états financiers (non vérifiées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Autorisations et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le service de police pour le Canada, est une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.
Le mandat de la GRC est fondé sur l’autorité et les responsabilités qui lui sont conférées par l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Son mandat est d’appliquer la loi, de prévenir le crime, de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. Notre architecture des activités de programme (AAP) met en évidence dix activités :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
(a) La GRC est principalement financé par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis à la GRC ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les postes consignés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers. Ce dernier présente aussi l’information au sujet de la source et de l’utilisation des crédits.
(b) Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Les revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l’opération ou l’événement sous-jacent est survenu. Les revenus déjà encaissés mais non réalisés, ou non dépensés conformément à des restrictions externes, sont enregistrés comme des revenus reportés.
(e) Les charges sont consignées lorsque l’opération ou l’événement sous-jacent a eu lieu, sous réserve de ce qui suit :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Les comptes débiteurs des entités externes sont présentés comme des montants qui devraient se réaliser. Une provision est créée pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.
(h) Passifs éventuels – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Passifs environnementaux – Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le ministère est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation du ministère d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
(j) Stocks non destinés à la revente – Ces éléments comprennent des pièces de rechange et des fournitures détenues aux fins de la prestation future des programmes et ne sont pas destinés à la revente. Les stocks sont évalués au prix coûtant. Lorsqu’ils n’ont plus de potentiel d’utilisation, ils sont évalués soit au prix coûtant, soit à la valeur de réalisation nette, le montant le moins élevé étant retenu.
(k) Opérations en devise étrangère – Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises étrangères sont convertis selon les taux en vigueur au 31 mars. Les gains résultant de la conversion de devises sont présentés sous la rubrique autres revenus à la note 5. Les pertes sont présentées sous la rubrique autres charges à la note 4.
(l) Immobilisations – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
L’amortissement de ces immobilisations se fait de façon linéaire sur la durée de vie utile estimative des immobilisations comme suit :
Classe d'immobilisation | Sous-classe d'immobilisation | Période d'amortissement |
Bâtiments | 20 à 30 ans | |
Ouvrages et infrastructures | 20 ans | |
Matériels et outillages | Matériels et outillages | 5 à 15 ans |
Informatique – Matériels | 4 à 7 ans | |
Informatique – Logiciels | 3 à 7 ans | |
Transport | Transport maritime | 10 à 15 ans |
Transport aérien | 10 ans | |
Transport routier (non-militaire) | 3 à 5 ans | |
Transport routier (militaire) | 10 ans | |
Améliorations locatives | Durée du bail |
Dans le cours normal de ses activités, la GRC construit des immeubles et autres immobilisations et développe des logiciels. Les coûts associés sont accumulés comme immobilisations en construction jusqu’au point de mise en service. On ne prend aucun amortissement jusqu’à ce que l’immobilisation soit mise en service.
(m) Les dépenses pour les propriétés intellectuelles telles que licence, brevet, droits d’auteur sont passés à la charge dans la période où la dépense a lieu.
(n) Incertitude relative à la mesure – La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans
des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement entre le résultat net et l’utilisation des crédits :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
COÛT NET D'EXPLOITATION |
2 336 281 | 2 199 394 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services reçus gratuitement des autres ministères |
(221 455) | (201 855) |
Revenue non disponible pour dépenser |
124 488 | 159 089 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(125 580) | (112 199) |
Remboursements de dépenses des exercices précédents |
7 737 | 6 365 |
Indemnités de départ |
(14 709) | (26 905) |
Mise en service des immobilisations en construction |
128 072 | 108 063 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires |
(2 043) | (13 542) |
Augmentation du passif pour les sites contaminés |
(1 203) | (1 227) |
Perte sur aliénation et radiation des immobilisations |
(15 921) | (40 469) |
Autres |
(1 282) | (33 575) |
Sous-total |
(121 896) | (156 255) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
78 207 | 73 895 |
Avances |
173 | – |
Achat des stocks |
5 776 | (1 325) |
Charges payées d’avance |
(831) | 227 |
Sous-total |
83 325 | 72 797 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 2 297 710 | 2 115 936 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
Crédits fournis |
||
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Dépenses de fonctionnement |
1 721 843 | 1 559 547 |
Dépenses en capital | 292 555 | 203 547 |
Subventions et contributions | 74 846 | 57 646 |
Crédits statutaires | 374 004 | 369 733 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (3 543) | (2 758) |
Crédits annulés – Fonctionnement | (161 995) | (71 779) |
Total | 2 297 710 | 2 115 936 |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits
de l’exercice en cours utilisés :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
1 565 109
|
1 661 311
|
Revenu non disponible pour dépenser |
124 488
|
159 089
|
Remboursement de dépenses des exercices précédents |
7 737
|
6 365
|
1 697 334
|
1 826 765
|
|
Variation de la situation nette du Trésor: | ||
Variation des débiteurs et des avances |
148 315
|
(20 198)
|
Variation de l'inventaire |
1 010
|
7 828
|
Variation des charges payées d’avance |
831
|
(227)
|
Variation des créditeurs et des charges à payer |
37 681
|
(16 112)
|
Variation du passif découlant du régime de retraite |
380 602
|
364 880
|
Variation des revenus reportés |
28 225
|
(25 272)
|
Variation des autres éléments du passif |
1 840
|
2 312
|
Autres ajustements |
1 872
|
(24 040)
|
600 376
|
289 171
|
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
2 297 710
|
2 115 936
|
4. Dépenses
Le tableau suivant présente le détail des dépenses par catégorie :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
|
(en milliers de dollars) |
|||
Opérationnelles : |
Salaires et avantages sociaux |
2 471 754 | 2 357 399 |
Services professionnels et spéciaux |
305 489
|
271 321
|
|
Déplacement et relogement | 152 530 | 136 487 | |
Amortissement | 125 580 | 112 199 | |
Installations | 108 893 | 91 986 | |
Services publics fournitures et approvisionnements |
105 260 | 97 251 | |
Frais de réparations et d’entretiens | 88 732 | 79 303 | |
Communications | 44 457 | 40 120 | |
Locations | 26 013 | 28 068 | |
Pertes sur l’aliénation et radiation | 16 157 | 51 843 | |
Provision pour indemnités de départ | 14 708 | 26 905 | |
Information | 3 958 | 2 963 | |
Autres |
186 605 | 159 442 | |
Sous-total | 3 650 136 | 3 455 287 | |
Transfert :
|
Indemnités compensatoires aux individus | 72 261 | 58 705 |
Paiement de transfert – Autres paliers gouvernementaux | 11 076 | 10 115 | |
Paiement de transfert – Groupes et organisations des Premières nations | 178 | 224 | |
Autres | 386 | 422 | |
Sous-total | 83 901 | 69 466 | |
Total – Dépenses | 3 734 037 | 3 524 753 |
5. Revenus
Le tableau suivant présente le détail des dépenses par catégorie :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Services de police | 1 381 340 | 1 318 459 |
Enregistrement des armes à feu | 6 245 | 19 294 |
Moins : Remboursements des droits de renouvellement des permis dus au décret de remise des droits |
– | (19 000) |
Revenus nettes d’enregistrement des armes à feu | 6 245 | 294 |
Autres revenus | 10 171 | 6 606 |
Total des revenus | 1 397 756 | 1 325 359 |
6. Débiteurs et Avances :
Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et avances par catégorie :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Autres ministères et organismes fédéraux | 23 280 | 220 851 |
Débiteurs externes | 331 168 | 281 525 |
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (293) | (291) |
Débiteurs externes | 330 875 | 281 234 |
Total des débiteurs | 354 155 | 502 085 |
Avances temporaires | 7 815 | 8 233 |
Avances permanentes | 2 540 | 2 507 |
Total des avances | 10 355 | 10 740 |
Total des débiteurs et avances | 364 510 | 512 825 |
7. Tangible Capital Assets
Coût |
Amortissements cumulés |
|||||||||
Solde d'ouverture | Acquisition | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture Redressé (note 17) |
Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette 2007 | Valeur comptable nette 2006 Redressé (note 17) |
|
Terrains | 41 672 | 1 039 | 174 | 42 537 | - | - | - | - | 42 537 | 41 672 |
Bâtiments | 723 953 | 43 734 | 3 747 | 763 950 | 325 907 | 29 512 | 2 577 | 325 842 | 411 108 | 398 046 |
Travaux et infrastructure |
4 736 | 8 511 | - | 13 247 | 720 | 610 | 1 330 | 11 917 | 4 016 | |
Matériels et outillages |
461 770 | 66 162 | 3 071 | 524 861 | 267 742 | 44 693 | 2 925 | 309 510 | 215 351 | 194 028 |
Véhicules | 431 129 | 65 524 | 35 381 | 461 272 | 208 994 | 49 650 | 25 781 | 232 863 | 228 409 | 222 135 |
Améliorations locatives |
9 593 | 2 661 | - | 12 254 | 1 972 | 1 115 | 3 087 | 9 167 | 7 621 | |
Actifs en construction |
170 461 | 23 543 | 8 975 | 185 029 | - | - | - | - | 185 029 | 170 461 |
Total | 1 843 314 | 211 174 | 51 338 | 2 003 150 | 805 335 | 125 580 | 31 283 | 899 632 | 1 103 518 | 1 037 979 |
Nota : La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à 125 580 $ (2006 – 112 199 $).
8. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les créditeurs et les autres charges à payer :
|
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Créditeurs – ministères et organismes fédéraux |
21 769 | 21 080 |
Créditeurs – entités externes | 243 984 | 206 168 |
Salaires et traitements à payer |
20 444 | 21 046 |
Autres | 21 786 | 22 008 |
Total créditeurs et charges à payer | 307 983 | 270 302 |
9. Compte de pension des membres de la GRC
Le ministère tient à jour les comptes afin d’enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la GRC, lequel comporte le Compte du fonds de pension de la GRC, le Compte de la Caisse de retraite de la GRC, le Compte de convention de retraite et le Compte de pension à l’égard des personnes à charge. Ces comptes enregistrent des transactions comme les contributions, les paiements des prestations, les crédits d’intérêt, les impôts remboursables ainsi que les rajustements de débit et de crédit de la capitalisation actuarielle qui découlent de l’examen triennal et des transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.
La valeur des éléments de passif déclarés dans les présents états financiers sur les comptes du Régime de retraite de la GRC ne tient pas compte de la valeur actuarielle des ces éléments de passif établie par l’actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), ni des investissements détenus par l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.
Le tableau suivant comprend des détails sur les comptes de pension des membres de la GRC :
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
|
(en milliers de dollars) |
||
Compte du fonds de pension de la Gendarmerie royale du Canada |
11 640 609 | 11 255 481 |
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada | 11 140 | 16 563 |
Compte de convention de retraite | 22 258 | 21 025 |
Compte de pension à l’égard des personnes à charges | 29 409 | 29 745 |
11 703 416 | 11 322 814 |
10. Revenus reportés
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
|
(en milliers de dollars) |
||
Revenus reportés, accords des services de police à contrat sur les immobilisations, début de l’exercice | 75 084 | 100 269 |
Plus-value de la valeur nette des immobilisations des accords de services de police à contrat | 28 100 | – |
Revenus constatés | – | (25 185) |
Revenus reportés, accords des services de police à contrat sur les immobilisations, fin de l’exercice | 103 184 | 75 084 |
Revenus reportés, dons et legs, début de l’exercice | 444 | 531 |
Contributions reçues | 128 | 150 |
Revenus constatés |
(155) | (237) |
Revenus reportés, dons et legs, fin de l’exercice |
417 | 444 |
Revenus reportés, application émanant du règlement sur les droits applicables aux armes à feu, début de l’exercice |
||
Revenus d’applications reçues |
152 | – |
Revenus reportés, application émanant du règlement sur les droits applicables aux armes à feu, fin de l’exercice |
152 | – |
Total des revenus reportés | 103 753 | 75 528 |
Les revenus reportés tombent dans trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations et le revenu reporté lié aux dons et legs. Le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations représente le solde des revenus reçus au moment de l’acquisition d’immobilisations appartenant à la GRC, et il est utilisé exclusivement pour répondre aux obligations contractuelles sur la durée de vie de l’immobilisation. Le revenu reporté est réalisé selon la même base que l’amortissement de l’immobilisation correspondante. Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à des fins diverses. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque les fonds sont dépensés à des fins précises. Le revenu reporté lié aux applications émanant du règlement sur les droits applicables aux armes à feu représente les sommes reçues en provenance des applications n’ayant pas atteint le niveau nécessaire de traitement pour être reconnues comme revenus. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque le point d’éligibilité dans le processus d’application a été atteint.
11. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite (fonctionnaires) : Les employés fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s’élèvent à 44 millions $ (45 millions $ en 2005-2006), soit environ 2,2 (2,6 en 2005-2006) fois les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Prestations de retraite (membres de la GRC) : Les membres réguliers et civils de la GRC participent au Régime de retraite de la GRC, qui est parrainé et administré par la GRC et dont le gouvernement du Canada est répondant. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s’élèvent à 213 millions $ (223 millions $ en 2005-2006), soit environ 2,5 (2,9 en 2005-2006) fois les cotisations des employés. Le ministère est responsable de l’administration du régime, incluant la détermination de l’éligibilité aux prestations, le calcul et le paiement des prestations, le développement des lois et des politiques qui en découlent et la provision de l’information aux membres du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(c) Indemnités de départ : Le ministère verse des indemnités de départ aux employés et aux membres de la GRC en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
|
(en milliers de dollars) |
||
Obligations au titre des prestations constituées début de l’exercice | 424 744 | 397 840 |
Charges pour l’exercice | 46 952 | 60 774 |
Prestations versées pendant l’exercice | (32 243) | (33 870) |
Obligations au titre des prestations constituées fin de l’exercice | 439 453 | 424 744 |
12. Autres éléments de passif
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
|
(en milliers de dollars) |
||
Caisse fiduciaire de bienfaisance | 2 312 | 2 229 |
Dépôt de sécurité | – | 119 |
Passif environnemental | 3 752 | 2 549 |
Autres | 2 355 | 1 682 |
Total autres éléments de passif | 8 419 | 6 579 |
Caisse fiduciaire de bienfaisance: Ce compte a été établi par l’article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, afin d’inscrire les sommes d’argent encaissées par les membres de la Gendarmerie Royale du Canada, relativement à l’exécution de leurs fonctions, en sus de leur soldes et allocations. Lors de cet exercice, il y a eu des rentrées de fonds de 219 719 $ (161 801 $ pour l’exercice 2006) et 136 650 $ (96 308 $ pour l’exercice 2006) a été déboursé pour effectuer des paiements. La caisse est utilisée pour (i) au profit des membres et anciens membres et des personnes à leur charge; (ii) pour l’octroi de récompenses, primes ou indemnités aux personnes qui aident la Gendarmerie dans l’accomplissement de sa mission, (iii) pour l’octroi de récompenses, pour bonne conduite ou services méritoires, aux personnes nommées ou employées sous le régime de la présente loi et (iv) à toute autre fin à l’avantage de la Gendarmerie, selon les instructions du ministre.
13. Passifs éventuels
(a) Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. Le ministère a identifié environ 17 sites (18 sites en 2006) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 3 752 007 $ (2 549 512 $ en 2006) a été constaté. Les efforts déployés par le ministère pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l’utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère pendant l’exercice où ils seront connus.
(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 84 millions $ (46 millions $ en 2006) étaient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
(c) Litige découlant du régime de retraite
La Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public qui a reçu la sanction royale en septembre 1999 a modifié la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada pour permettre au gouvernement fédéral de gérer les excédents du Compte de pension de retraite de la GRC et de la Caisse de retraite de la GRC. La validité légale de ces dispositions a été contestée devant les tribunaux. L’issue de ces poursuites ne peut être déterminée pour le moment.
14. Obligations contractuelles
De part leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) |
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 et exercices ultérieurs | Total |
Contrats de services | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 9 268 | – | 39 268 |
Total | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 9 268 | – | 39 268 |
15. Opérations entre apparentées
La GRC est une propriété commune du gouvernement du Canada comme tous les autres ministères et les sociétés d’État. La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la GRC reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, services juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du ministère :
Services reçus gratuitement des autres ministères |
2007 | 2006 Redressé (note 17) |
(en milliers de dollars) |
||
Installations fournies par Travaux publics et services gouvernementaux Canada | 60 579 | 49 563 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires défrayées par le Secrétariat du conseil du trésor | 158 070 | 149 197 |
Prestations en vertu des lois sur les accidents de travail défrayés par Développement des ressources humaines Canada |
381 | 522 |
Services juridiques dispensés par le ministère de la Justice | 2 425 | 2 573 |
Total | 221 455 | 201 855 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du ministère.
16. Chiffres correspondants
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
17. Redressement de l’exercice précédent
Il est à noter qu’en mai 2006, le ministre de la Sécurité publique et protection civile a annoncé le transfert du Centre des armes à feu Canada à la Gendarmerie royale du Canada. Les états financiers de l’exercice terminé le 31 mars 2007 représentent les états financiers combinés de la Gendarmerie Royale du Canada et du Centre des armes à feu Canada.
Tableau 16 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l’exercice 2006-2007
Response to Parliamentary CommitteesRéponse aux comités parlementaires |
s. o. |
Réponse aux rapports du Bureau du vérificateur général, notamment à celui de la commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)
|
Vérifications externes (Nota : Cette rubrique concerne les autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada – CFP, par le Commissariat aux langues officielles – COLO ou le Commissaire à la protection de la vie privée) |
Projet
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Commentaires
|
Date
estimative de début |
Date
estimative de fin |
Vérifications internes | |||
Cadre de contrôle de la gestion des enquêtes | Terminé | ||
Administration de la rémunération et des avantages sociaux | Terminé | ||
Programme canadien de protection des transporteurs aériens (PCPTA) | Terminé | ||
Vérification des Opérations de la sécurité nationale – cadre de contrôle de la gestion des renseignements criminels | Terminé | ||
Comptes bancaires ministériels | Terminé | ||
États financiers du régime de retraite (2004-2005) | Terminé | ||
Cadre de la sécurité informatique | En cours | Juillet 2007 | |
Recrutement | En cours | Mars 2008 | |
Projet Prime BC | En cours | December 2007 | |
Système TEAM | En cours | Août 2007 | |
Identification en temps réel (ITR) | En cours | Mars 2008 | |
Suivi officiel de l’examen de la STO effectué en 2000 | En cours | Novembre 2007 | |
Rapports financiers | En suspens en raison de la vérification de l’état d’avancement de la GRC | À déterminer | À déterminer |
Évaluations | |||
Validation de principe Shiprider | Terminé | ||
Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) | Terminé | ||
Vérification de l’administration du régime de retraite | Terminé | ||
Initiative sur le crime organisé autochtone | Terminé | ||
Équipes intégrées de la police des marchés financiers (EIPMF) | Terminé | ||
Mesures pour combattre le crime organisé | Terminé | ||
Équipes intégrées de la police des ports (EIPP) | Terminé | ||
Cours sur les opérations maritimes | Terminé | ||
CGRR – Jeux olympiques de 2010 | Terminé | ||
CGRR – crimes de guerre | Terminé | ||
Sensibilisation à la stratégie canadienne antidrogue | Terminé | ||
Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) | En cours | Novembre 2007 | |
Groupe de recrutement des sources (GRS) | En cours | Novembre 2007 | |
Initiatives liées à la sécurité publique et à l’antiterrorisme (SPAT) | En cours | Février 2008 | |
Services de police autochtones | En cours | Novembre 2007 | |
NORAD/NORTHCOM | Annulé |
Tableau 17 : Développement durable
Ministère | Gendarmerie royale du Canada |
Éléments à traiter |
Commentaires du ministère ou de l’organisme |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles à long terme de votre SDD? |
La Stratégie de développement durable de la GRC, Sécurité des foyers et Collectivités durables (2007-2009), élaborée en 2006-2007, se compose de trois priorités stratégiques : Collectivités durables : Soucieuse de favoriser l’émergence de collectivités durables, la GRC s’efforce de faire preuve de leadership à cet égard dans le cadre de son mandat en misant sur les effets favorables de ses activités de maintien de la paix sur la santé et la durabilité à long terme des collectivités qu’elle sert. Responsabilité organisationnelle : Reconnaissant que les organisations doivent assumer la responsabilité de leurs actions et de leurs décisions, la GRC se centre sur la responsabilisation et la reddition de compte en matière de rendement et accroît les exigences à cet égard dans le cadre du programme de développement durable afin d’œuvrer à l’établissement de pratiques opérationnelles améliorées, plus intégrées et plus favorables au développement durable. Intendance des ressources : Consciente de la nécessité d’assurer la protection et le renouvellement des ressources naturelles et des écosystèmes, la GRC s’emploie à donner l’exemple pour ce qui est de satisfaire aux exigences établies par la loi sur le plan environnemental ou de les dépasser, et à instaurer une prestation de services respectueuse de l’environnement. |
2. Comment ces buts, objectifs et cibles aident-ils à atteindre les résultats stratégiques du ministère/de l’organisme? | Tout en assurant la sécurité des collectivités qu’elle sert, tâche qui fait partie de son mandat, la GRC remplit une fonction essentielle qu’aucune autre organisation n’assume. Le programme de développement durable l’amène à établir, dans le cadre de son rôle qui consiste à assurer la sécurité des foyers et des collectivités, une prestation de services qui tient compte de la nécessité de respecter l’environnement, les populations et leur culture ainsi que des engagements à l’égard d’une prise de décisions responsable. |
3. Quelles sont les cibles établies pour la période visée? | En 2006-2007, les engagements de la dernière stratégie de développement durable, Collectivités+ 2003, ont été revus, améliorés et renouvelés dans une nouvelle stratégie, Sécurité des foyers et Collectivités durables (2007-2009). Voir le sommaire dans le tableau ci-dessous. |
4. Quels progrès ont été réalisés à ce jour (y compris les résultats obtenus en fonction des objectifs et les progrès accomplis par rapport aux cibles)? |
Voir le sommaire dans le tableau ci-dessous (Sécurité des foyers et Collectivités durables (2007-2009)). |
5. Quels ajustements ont été faits, le cas échéant? (Pour mieux situer cette information dans son contexte, indiquez comment les leçons tirées de vos efforts ont influé sur vos ajustements.) | La quatrième version de la Stratégie de développement durable de la GRC (2007-2009) met davantage l’accent sur le développement stratégique de programmes fondé sur les renseignements. Les priorités du programme se fondent sur les risques et s’harmonisent aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable, établis en 2006-2007.Grâce au nouveau cadre établi pour ses objectifs de rendement et pour la mesure des résultats à ce chapitre, la GRC pourra présenter de façon cohérente les progrès qu’elle accomplit, mieux en faire rapport, et se conformer aux normes futures régissant les rapports ministériels sur le rendement. |
Sécurité des foyers – Collectivités durables (2007-2009)
Objectifs et thèmes / Cibles |
État d’avancement 2006-2007
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Prochaines initiatives
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Collectivités durables |
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Partenariats avec les collectivités
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Meilleure compréhension du rôle de la GRC dans les collectivités durables.
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Collectivités autochtones |
Amélioration des relations avec les collectivités autochtones (initiatives de la GRC pour les services de police dans les collectivités autochtones, et priorités stratégiques nationales)
|
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Jeunesse |
Capacité accrue des services orientés sur les jeunes, qui tiennent compte des causes fondamentales de la délinquance. Engagement auprès des jeunes dès l’enfance pour leur offrir des expériences d’apprentissage positives auprès de policiers.
Établissement de partenariats efficaces pour la gestion durable dans le cadre des programmes de prévention de la délinquance de la GRC et des initiatives de développement social.
Mise sur pied du Centre de ressources pour les policiers éducateurs, conçu pour mettre à la disposition des membres de la GRC les outils et les ressources nécessaires pour les aider à communiquer avec les jeunes. |
|
Régie institutionnelle |
||
Systèmes de gestion environnementale |
Capacité accrue de gestion stratégique du portefeuille environnemental de la GRC.
|
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Pratiques administratives durables |
Meilleure intégration dans les processus administratifs
Amélioration des pratiques de gestion des déchets solides dans toute la GRC
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Approvisionnement respectueux de l’environnement |
Élaboration d’outils permettant de satisfaire une demande croissante d’intégration de processus d’approvisionnement respectueux de l’environnement
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Renforcement des capacités |
Renforcement de la capacité des employés de soutenir la stratégie de développement durable de la GRC
Participation aux projets interministériels sur les objectifs communs de développement durable, y compris l’initiative régionale sur la gestion durable du Conseil fédéral du Pacifique |
|
Communications |
Progression vers des programmes de communication et de sensibilisation.
|
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Gestion de l’environnement |
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Conception d’immeubles et consommation d’énergie respectueux de l’environnement |
Intégration des principes de développement durable dans divers établissements nouvellement construits.
Mise en place d’un système d’éclairage à faible consommation d’énergie dans sept détachements de la Région du Pacifique |
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Sites contaminés |
Gestion continue des obligations découlant des actifs de la GRC
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Eau potable |
Efforts soutenus de gestion saine des systèmes de distribution d’eau potable gérés par la GRC
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Matières dangereuses |
Progression vers des programmes de communication et de sensibilisation.
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Gestion du parc automobile |
Poursuite des efforts d’amélioration de l’efficacité de la gestion opérationnelle et administrative du parc automobile de la GRC
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Activités de police |
Meilleure compréhension des liens entre les activités de police et la protection de l’environnement
Réalisation de l’évaluation environnementale des opérations de sécurité en prévision du Sommet des Amériques à Montebello (Québec) |
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Tableau 18 : Approvisionnement et marchés
Ministère | Gendarmerie royale du Canada |
Éléments à traiter | Commentaires de l’organisme |
1. Rôle joué par l’approvisionnement et les marchés dans l’exécution des programmes |
|
2. Survol de la façon dont le ministère administre sa fonction d’approvisionnement |
|
3. Progrès et nouvelles initiatives permettant des pratiques efficaces et efficientes en matière d’approvisionnement |
|
Tableau 19 : Service axé sur le citoyen
La GRC relève le défi de satisfaire les attentes élevées du public en matière de service, d’ouverture et de responsabilisation compte tenu des ressources accordées. Elle fait un meilleur usage des nouvelles technologies d’information et de communication afin d’améliorer la prise de décisions, de donner suite au changement et de se concentrer sur la prestation de services axés sur le citoyen.
Elle continue de préconiser l’amélioration continue et la prestation de services centrés sur le citoyen. Grâce au Plan annuel de rendement, elle a intégré les consultations permanentes et bilatérales au régime de gestion du rendement. À cet égard, elle a :
Le programme de sondage de la GRC a été mis en place en 2003, en consultation avec l’Institut des services axés sur les citoyens.
La GRC mesure le niveau de satisfaction de ses clients, partenaires, intervenants et employés. Le programme de sondage permet de recueillir des données de base en vue de la planification des programmes et de la gestion du rendement dans l’ensemble de l’organisme.
Des bases de référence ont été établies afin d’évaluer la satisfaction des groupes suivants : les citoyens; les clients ayant contrat sur les services de police (provinces, territoires, municipalités et Premières nations); les autres organismes policiers; les autres partenaires et intervenants fédéraux; ainsi que les employés.
Le sondage révèle les impressions globales au sujet de la GRC, comme la sensibilité aux besoins des clients, l’efficacité, la rentabilité, la sensibilisation aux réalités culturelles et la coordination avec les partenaires, et de ses services. On évalue maintenant chaque année la satisfaction des citoyens, des clients des contrats de police, des partenaires policiers et des autres partenaires. Les résultats du sondage sont affichés sur le site Web de la GRC.
En 2006-2007, une deuxième série de sondages a été effectuée et les résultats ont été comparés à ceux des sondages de base de 2005-2006. L’exercice visait à déterminer où il y a eu des améliorations et où des mesures s’imposent pour améliorer les services que la GRC fournit aux Canadiens et à ses partenaires dans le domaine de l’application de la loi.
En vertu de la Constitution, l’administration de la justice est une responsabilité provinciale. Les provinces ont en général adopté des lois sur les services policiers qui établissent et régissent les fonctions et normes de la police. La GRC offre des services professionnels qui respectent ou dépassent les normes de service établies dans les administrations où elle offre des services de police provinciaux, territoriaux et municipaux et aux Premières nations.
La GRC honore également ses obligations en vertu des lois fédérales. Elle est régie par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et le règlement connexe en ce qui concerne le respect de normes rigoureuses en matière de prestation de services.
Étant donné que le secteur de l’application de la loi et le public mettent toujours la barre plus haut et multiplient les demandes de services, il devient d’autant plus impératif d’améliorer constamment la GRC et ses programmes, particulièrement ceux des Services de police nationaux (SPN). Les SPN comptent un groupe de services hétérogènes qui fournissent de l’information policière, des conseils techniques et de la formation. En 2007-2008, les SPN continueront de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la prestation de services de soutien opérationnel qui répondent à des demandes de services toujours nouvelles.
Programmes, projets et initiatives d’intérêt spécial
Échange d’information et de renseignements – À titre d’organisme fondé sur les renseignements, il est essentiel que la GRC puisse échanger, en temps opportun, de l’information pertinente avec ses partenaires nationaux et internationaux, notamment les services de police canadiens, les organismes d’application de la loi et de sécurité, les organismes internationaux, la collectivité juridique canadienne et le secteur publique.
Le projet d’Identification en temps réel (ITR) remplace les méthodes manuelles par des processus électroniques normalisés et rationalisés. Grâce à la technologie moderne, les Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (SCICTR) accroîtront l’efficacité et la rapidité de leurs services. De plus, l’échange électronique d’information offrira une interopérabilité supérieure à tous les usagers des services des casiers judiciaires et des services dactyloscopiques. Afin d’offrir un service davantage axé sur la clientèle et de respecter les échéances visant les demandes d’analyse dactyloscopique et de casiers judiciaires électroniques, les SCICTR ont conclu avec leurs clients des accords sur les niveaux de service (ANS).
Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (NCECC) est chargé de mettre en œuvre le Système d’analyse contre la pornographie juvénile (Système CETS) et la base de données d’identification des victimes pour les services de police canadiens et de leur offrir la formation connexe. Le Système CETS permet aux enquêteurs canadiens en matière d’exploitation des enfants d’échanger de manière sécuritaire et efficiente l’information et les renseignements. La base de données d’identification des victimes en est à l’étape d’essai. Elle offrira des fonctions d’identification et d’analyse des images qui réduiront considérablement le dédoublement des activités d’enquête et, surtout, aideront à identifier les enfants victimes d’infractions sexuelles.
Formation – Le Collège canadien de police (CCP) a élaboré un nouveau sondage d’évaluation de la satisfaction des clients, qu’il envoie aux personnes qui ont obtenu leur diplôme depuis décembre 2006. Le sondage, qui est envoyé six mois après la fin du cours, vise à évaluer concrètement les résultats obtenus grâce à la participation au cours. Le sondage est aussi envoyé simultanément au superviseur du participant afin d’évaluer dans quelle mesure la formation a amélioré le rendement du participant au travail.
Jusqu’à maintenant, les résultats laissent croire que les clients sont en général satisfaits de la formation offerte par le CCP et que la formation et les connaissances acquises ont une incidence positive sur le rendement au travail. Sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins satisfait et 5 étant le plus, les participants attribuent une cote moyenne de 4,2, alors que les superviseurs attribuent une cote moyenne de 4,0.
Programme d’amélioration continue du service – Dans le cadre du programme d’amélioration continue du service, le modèle de gouvernance de la technologie de l’information amorcé en 2005 est désormais en vigueur. Il régit tous les volets du programme de TI, de la planification stratégique et opérationnelle jusqu’à la clôture des projets. Une bonne gouvernance est essentielle à la saine administration du budget en matière de gestion de l’information et de la technologie de l’information, ainsi qu’à la prise de décisions d’investissement en vue de trouver des moyens novateurs pour combler les besoins opérationnels.
Le programme de TI jouit désormais d’une fonction de planification perfectionnée. Le processus de planification intègre des données et des renseignements glanés de partout : du programme lui-même, des clients internes et externes, du gouvernement et du contexte global. Une meilleure prévision des demandes de service, l’établissement de leur ordre de priorité et la planification financière à long terme sont au premier plan du programme. La fonction de planification englobe aussi une boucle de rétroaction sur le rendement et le contrôle du rendement du programme grâce au tableau de bord prospectif de la GRC. Elle permet en outre d’intégrer ces renseignements sur le rendement au processus de planification à des fins de mise au point du programme, au besoin.
Le cycle de planification de la GI/TI englobe des procédures permettant d’harmoniser les objectifs du programme à ceux des clients et des intervenants. Les gestionnaires intègrent le point de vue des clients externes au processus d’analyse de l’environnement, sur lequel se fonde l’exercice de planification. En outre, la planification opérationnelle respecte les directives de la GRC ainsi que les exigences en matière de rapport visant des objectifs stratégiques précis à l’échelle de l’organisme.
Il est pratique commune de faire participer les clients, les intervenants et les organismes centraux à la planification et aux comités directeurs des projets majeurs qui relèvent du bureau du dirigeant principal de l’Information (DPI).
La GRC continuera de faire une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de communication afin d’améliorer la prise de décisions, de réagir au changement et de se concentrer sur la prestation de services axés sur les clients.
Projet d’amélioration des services à la clientèle – Le Projet d’amélioration des services à la clientèle vise à garantir que la GRC continue de répondre aux besoins de ses partenaires à l’avenir et qu’elle fasse preuve de souplesse à l’égard de l’évolution rapide des besoins. D’un océan à l’autre, la GRC a rencontré ses partenaires contractants, des collectivités des Premières nations et des collectivités autochtones, ainsi que de nombreux autres groupes afin de s’enquérir de leurs besoins en matière de sécurité communautaire et d’y répondre. On a aussi voulu connaître leur point de vue à l’égard de la GRC et l’orientation qu’ils désirent la voir suivre.
Ces discussions ont permis à la GRC d’élaborer un certain nombre de projets et d’initiatives afin de répondre aux besoins de ses clients et partenaires.
La GRC et ses membres jouissent d’un appui massif. Les clients reconnaissent que les nouveaux modèles de services de police donnent à la GRC l’occasion d’améliorer la prestation de ses services. Les occasions de recrutement chez les collectivités des Premières nations et les collectivités autochtones constituaient une préoccupation importante. De plus, nombreux sont d’avis que la stratégie de réduction de la criminalité marque un pas en avant.
Afin de mettre en relief les éléments positifs de la GRC, on a créé une vidéo nationale et mis sur pied un grand nombre de programmes liés aux sites Web communautaires et au Programme de sensibilisation au travail policier. Le projet pilote des agents de sécurité communautaires et le programme des agents communautaires autochtones a été mis en œuvre. De plus, la GRC a défini une structure lui permettant d’aborder les possibilités en matière de services de police pour les collectivités. Les échanges avec les collectivités se poursuivent afin de connaître leurs priorités tout en donnant suite à l’élaboration d’un programme de perfectionnement continu pour la GRC.
Tableau 20 : Initiatives horizontales
La GRC en tant qu’agence principale ou partenaire, participe à une panoplie d’initiatives latérales multijuridirectionnelles et inter agences qui ont un effet de levier au niveau des partenariats de la GRC, des objectifs partagés et pour optimiser les retombées pour les Canadiens.
Nota : Conformément aux exigences du SCT, le programme des EISN ne correspond pas à la définition d’une initiative horizontale mais la GRC croit que ce programme constitue une priorité élevée dont l’inclusion est justifiée dans le présent rapport.
Des renseignements supplémentaires sur ces initiatives horizontales se trouvent à :
www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp