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Ministre | |
Sous-ministre Sous-ministres adjoints |
|
Résultats stratégiques | Activités de programme |
---|---|
Le gouvernement |
Gouvernance et institutions gouvernementales |
Les gens |
Gestion des affaires des particuliers |
Les terres |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources |
L'économie |
Possibilités d'emploi et de développement économique des peuples autochtones |
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Gestion et administration du Ministère |
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)
(en millions de dollars) | Dépenses réelles pour 2004–2005 |
Dépenses réelles pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | 530,7 | 558,6 | 613,6 | 641,8 | 667,0 | 645,1 |
Relations de coopération | 132,1 | 128,5 | 159,1 | 169,2 | 151,4 | 139,5 |
Gouvernance du Nord | 10,6 | 8,7 | 11,3 | 11,3 | 13,2 | 8,1 |
Gestion des affaires des particuliers | 18,0 | 20,0 | 15,8 | 15,8 | 17,1 | 17,1 |
Éducation | 1 580,2 | 1 619,2 | 1 608,4 | 1 656,5 | 1 686,4 | 1 679,8 |
Développement social | 1 300,4 | 1 352,5 | 1 341,9 | 1 354,7 | 1 432,2 | 1 425,7 |
Communautés nordiques saines | 91,8 | 97,3 | 86,7 | 106,4 | 96,5 | 96,4 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources | 16,2 | 27,1 | 11,2 | 11,3 | 13,1 | 10,9 |
Administration fédérale responsable | 17,8 | 22,9 | 48,7 | 57,3 | 120,4 | 120,4 |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations | 59,4 | 87,9 | 46,0 | 46,0 | 24,1 | 15,4 |
Terres et ressources du Nord | 149,8 | 164,8 | 174,1 | 174,0 | 188,5 | 182,7 |
Possibilités d’emploi et de développement économique des peuples autochtones | 71,0 | 67,9 | 1,1 | 1,1 | 2,5 | 2,5 |
Accès aux capitaux et développement économique | 465,1 | 501,9 | 693,2 | 683,6 | 672,5 | 418,7 |
Infrastructure communautaire | 1 098,8 | 1 114,3 | 1 305,6 | 1 370,8 | 1 290,5 | 1 261,3 |
Économie du Nord | 32,7 | 15,6 | 32,1 | 32,1 | 28,6 | 23,1 |
Relations de coopération | 27,4 | 37,0 | 40,8 | 40,8 | 41,1 | 39,6 |
|
||||||
Total partiel des dépenses budgétaires | 5 602,2 | 5 824,2 | 6 189,7 | 6 372,6 | 6 445,0 | 6 086,2 |
Accès aux capitaux et développement économique | — | — | — | — | 48,5 | — |
Économie du Nord | — | — | — | — | 11,9 | — |
Relations de coopération | 51,9 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 89,3 | 44,8 |
|
||||||
Total partiel des dépenses non budgétaires | 51,8 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 |
|
||||||
Total des dépenses budgétaires et non budgétaires | 5 654,1 | 5 874,9 | 6 270,5 | 6 453,4 | 6 594,7 | 6 131,1 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | 338,2 | 299,7 | 187,3 | 187,3 | 248,3 | 248,3 |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux | 63,5 | 68,7 | 68,3 | 68,3 | 72,4 | 72,4 |
|
||||||
Total des dépenses ministérielles | 5 379,3 | 5 643,9 | 6 151,5 | 6 334,4 | 6 418,8 | 5 955,2 |
Équivalents temps plein | 3 940 | 3 967 | 4 269 | 4 276 | 4 063 | 4 063 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
Facilitation de la recherche et communication des résultats | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
|
||||||
Total partiel | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | — | — | — | — | — | — |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux | — | — | — | — | — | — |
|
||||||
Total des dépenses | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Équivalents temps plein | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Commission des revendications particulières des indiens | ||||||
Commission des revendications particulières des indiens | s. o. | 6,9 | 5,6 | 5,6 | 6,8 | 6,5 |
|
||||||
Total partiel | s. o. | 6,9 | 5,6 | 5,6 | 6,8 | 6,5 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles | s. o. | — | s. o. | — | s. o. | — |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux | s. o. | 0,7 | s. o. | 0,6 | s. o. | 0,7 |
|
||||||
Total des dépenses | s.o. | 7,6 | s.o. | 6,2 | s.o. | 7,2 |
Équivalents temps plein | 45 | 46 | 49 | 49 | 45 | 45 |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
2006–2007 (en millions de dollars) | |||||||
Activité de programme | Dépenses budgétaires | Dépenses non budgétaires | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fonction- nement |
Immobi- lisations |
Sub- ventions |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total des dépenses brutes et nettes |
Prêts, placements et avances |
||
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | |||||||
Budget principal | 43,1 | 3,8 | 354,6 | 212,1 | 613,6 | — | 613,6 |
Dépenses prévues | 41,5 | 3,8 | 355,5 | 241,1 | 641,8 | — | 641,8 |
Autorisations totales | 65,9 | 0,4 | 270,5 | 330,1 | 667,0 | — | 667,0 |
Dépenses réelles | 44,5 | — | 270,5 | 330,1 | 645,1 | — | 645,1 |
Relations de coopération | |||||||
Budget principal | 72,3 | 12,2 | 5,6 | 69,0 | 159,1 | 80,8 | 239,9 |
Dépenses prévues | 72,1 | 12,2 | 5,6 | 79,2 | 169,2 | 80,8 | 250,0 |
Autorisations totales | 67,7 | 12,1 | 5,6 | 66,0 | 151,4 | 89,3 | 240,8 |
Dépenses réelles | 67,0 | 0,8 | 5,6 | 66,0 | 139,5 | 44,8 | 184,3 |
Gouvernance du Nord | |||||||
Budget principal | 11,1 | — | — | 0,2 | 11,3 | — | 11,3 |
Dépenses prévues | 11,1 | — | — | 0,2 | 11,3 | — | 11,3 |
Autorisations totales | 11,1 | — | — | 2,0 | 13,2 | — | 13,2 |
Dépenses réelles | 6,0 | — | — | 2,0 | 8,1 | — | 8,1 |
Gestion des affaires des particuliers | |||||||
Budget principal | 8,1 | — | 1,7 | 6,0 | 15,8 | — | 15,8 |
Dépenses prévues | 8,1 | — | 1,7 | 6,0 | 15,8 | — | 15,8 |
Autorisations totales | 9,6 | — | 1,8 | 5,7 | 17,1 | — | 17,1 |
Dépenses réelles | 9,6 | — | 1,8 | 5,7 | 17,1 | — | 17,1 |
Éducation | |||||||
Budget principal | 94,3 | — | 34,1 | 1 480,1 | 1 608,4 | — | 1 608,4 |
Dépenses prévues | 93,0 | — | 34,1 | 1 529,4 | 1 656,5 | — | 1 656,5 |
Autorisations totales | 119,6 | 0,1 | 34,1 | 1 532,6 | 1 686,4 | — | 1 686,4 |
Dépenses réelles | 115,1 | — | 32,1 | 1 532,6 | 1 679,8 | — | 1 679,8 |
Développement social | |||||||
Budget principal | 70,8 | — | 10,0 | 1 261,1 | 1 341,9 | — | 1 341,9 |
Dépenses prévues | 69,8 | — | 10,0 | 1 274,8 | 1 354,7 | — | 1 354,7 |
Autorisations totales | 91,3 | — | 10,0 | 1 330,8 | 1 432,2 | — | 1 432,2 |
Dépenses réelles | 86,2 | — | 8,8 | 1 330,8 | 1 425,7 | — | 1 425,7 |
Communautés nordiques saines | |||||||
Budget principal | 33,5 | — | 44,6 | 8,6 | 86,7 | — | 86,7 |
Dépenses prévues | 55,2 | — | 44,6 | 6,6 | 106,4 | — | 106,4 |
Autorisations totales | 47,7 | — | 44,6 | 4,2 | 96,5 | — | 96,5 |
Dépenses réelles | 47,6 | — | 44,6 | 4,2 | 96,4 | — | 96,4 |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources | |||||||
Budget principal | 6,0 | 1,7 | 3,0 | 0,5 | 11,2 | — | 11,2 |
Dépenses prévues | 6,0 | 1,7 | 3,0 | 0,6 | 11,3 | — | 11,3 |
Autorisations totales | 7,4 | 1,7 | 3,0 | 1,0 | 13,1 | — | 13,1 |
Dépenses réelles | 7,4 | 1,2 | 1,3 | 1,0 | 10,9 | — | 10,9 |
Administration fédérale responsable | |||||||
Budget principal | 18,5 | — | — | 30,2 | 48,7 | — | 48,7 |
Dépenses prévues | 20,6 | — | — | 36,7 | 57,3 | — | 57,3 |
Autorisations totales | 33,5 | — | — | 86,8 | 120,4 | — | 120,4 |
Dépenses réelles | 33,5 | — | — | 86,8 | 120,4 | — | 120,4 |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations | |||||||
Budget principal | 20,3 | — | — | 25,7 | 46,0 | — | 46,0 |
Dépenses prévues | 20,2 | — | — | 25,7 | 46,0 | — | 46,0 |
Autorisations totales | 14,6 | — | — | 9,5 | 24,1 | — | 24,1 |
Dépenses réelles | 5,9 | — | — | 9,5 | 15,4 | — | 15,4 |
Terres et ressources du Nord | |||||||
Budget principal | 158,6 | — | 1,1 | 14,5 | 174,1 | — | 174,1 |
Dépenses prévues | 158,5 | — | 1,1 | 14,5 | 174,0 | — | 174,0 |
Autorisations totales | 159,5 | — | 1,1 | 27,9 | 188,5 | — | 188,5 |
Dépenses réelles | 153,7 | — | 1,1 | 27,9 | 182,7 | — | 182,7 |
Possibilités d’emploi et de développement économique des peuples autochtones | |||||||
Budget principal | 1,1 | — | — | — | 1,1 | — | 1,1 |
Dépenses prévues | 1,1 | — | — | — | 1,1 | — | 1,1 |
Autorisations totales | 1,6 | — | — | 0,9 | 2,5 | — | 2,5 |
Dépenses réelles | 1,6 | — | — | 0,9 | 2,5 | — | 2,5 |
Accès aux capitaux et développement économique | |||||||
Budget principal | 47,5 | — | 512,8 | 132,9 | 693,2 | — | 693,2 |
Dépenses prévues | 53,2 | — | 512,8 | 117,6 | 683,6 | — | 683,6 |
Autorisations totales | 61,1 | — | 479,1 | 132,3 | 672,5 | 48,5 | 721,0 |
Dépenses réelles | 53,0 | — | 242,1 | 123,6 | 418,7 | — | 418,7 |
Infrastructure communautaire | |||||||
Budget principal | 98,2 | 11,0 | 80,2 | 1 116,2 | 1 305,6 | — | 1 305,6 |
Dépenses prévues | 97,3 | 11,0 | 80,2 | 1 182,4 | 1 370,8 | — | 1 370,8 |
Autorisations totales | 127,9 | 11,0 | 81,4 | 1 070,3 | 1 290,5 | — | 1 290,5 |
Dépenses réelles | 104,9 | 5,6 | 80,6 | 1 070,3 | 1 261,3 | — | 1 261,3 |
Économie du Nord | |||||||
Budget principal | 8,9 | — | — | 23,2 | 32,1 | — | 32,1 |
Dépenses prévues | 8,9 | — | — | 23,2 | 32,1 | — | 32,1 |
Autorisations totales | 8,9 | — | — | 19,7 | 28,6 | 11,9 | 40,5 |
Dépenses réelles | 3,5 | — | — | 19,7 | 23,1 | — | 23,1 |
Relations de coopération | |||||||
Budget principal | 9,8 | — | — | 31,0 | 40,8 | — | 40,8 |
Dépenses prévues | 9,8 | — | — | 31,0 | 40,8 | — | 40,8 |
Autorisations totales | 10,5 | — | — | 30,7 | 41,1 | — | 41,1 |
Dépenses réelles | 10,5 | — | — | 29,2 | 39,6 | — | 39,6 |
Total (AINC) | |||||||
Budget principal | 702,2 | 28,7 | 1 047,6 | 4 411,2 | 6 189,7 | 80,8 | 6 270,5 |
Dépenses prévues | 726,5 | 28,7 | 1 048,5 | 4 568,9 | 6 372,6 | 80,8 | 6 453,4 |
Autorisations totales | 838,0 | 25,3 | 931,2 | 4 650,5 | 6 445,0 | 149,7 | 6 594,7 |
Dépenses réelles | 749,9 | 7,6 | 688,5 | 4 640,2 | 6 086,2 | 44,8 | 6 131,1 |
Commission canadienne des affaires polaires | |||||||
Facilitation de la recherche et communication des résultats | |||||||
Budget principal | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Dépenses prévues | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Autorisations totales | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Dépenses réelles | 1,0 | — | — | — | 1,0 | — | 1,0 |
Commission des revendications particulières des indiens | |||||||
Mener des enquêtes et offrir des services de médiation | |||||||
Budget principal | 5,6 | — | — | — | 5,6 | — | 5,6 |
Dépenses prévues | 5,6 | — | — | — | 5,6 | — | 5,6 |
Autorisations totales | 6,8 | — | — | — | 6,8 | — | 6,8 |
Dépenses réelles | 6,5 | — | — | — | 6,5 | — | 6,5 |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Postes votés ou législatifs |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2006–2007 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses prévues |
||
Affaires indiennes et du Nord Canada | |||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 609,4 | 620,3 | 702,8 | 649,9 |
5 | Dépenses en capital | 28,7 | 28,7 | 25,3 | 7,6 |
10 | Subventions et contributions | 5 252,8 | 5 411,3 | 5 375,7 | 5 124,1 |
15 | Paiements à la Société canadienne des postes | 27,6 | 40,9 | 40,9 | 39,3 |
20 | Bureau de l’interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits — Dépenses de fonctionnement | 7,2 | 7,2 | 7,8 | 7,4 |
25 | Bureau de l’interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits — Contributions | 31,0 | 31,0 | 30,7 | 29,2 |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien — Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Comité chargé des cas d’invalidité dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington | — | — | — | — |
(L) | Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2,0 | 2,0 | 0,2 | 0,2 |
(L) | Rentes versées aux Indiens — Paiements en vertu des traités | 1,4 | 1,4 | 1,8 | 1,8 |
(L) | Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l’égard des revendications en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales | 137,6 | 137,6 | 137,6 | 137,6 |
(L) | Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador | 36,0 | 36,0 | 35,9 | 35,9 |
(L) | Paiements d’indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources | 1,5 | 1,5 | 1,9 | 1,9 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 54,4 | 54,5 | 48,9 | 48,9 |
(L) | Paiements sur le Trésor en vertu de prêts garantis émis du Compte d’expansion économique des Indiens | — | — | 31,8 | 0,1 |
(L) | Montants adjugés par une cour | — | — | 1,6 | 1,6 |
(L) | Remboursement de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | — | — | 0,5 | 0,5 |
(L) | Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | — | — | 1,4 | — |
|
|||||
Total des dépenses budgétaires | 6 189,7 | 6 372,6 | 6 445,0 | 6 086,2 | |
L20 | Prêts et garanties de prêts en vertu du Compte d’expansion économique des Indiens | — | — | 48,5 | — |
L30 | Prêts à des revendicateurs autochtones | 31,1 | 31,1 | 39,6 | 16,5 |
L35 | Prêts aux Premières nations en Colombie-Britannique pour les aider à participer aux processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique | 49,7 | 49,7 | 49,7 | 28,3 |
L40 | Prêts au gouvernement du Territoire du Yukon pour consentir des prêts en deuxième hypothèque aux habitants du territoire | — | — | 0,3 | — |
L55 | Provision à la Caisse de prêts aux Inuits pour les prêts consentis aux Inuits afin de promouvoir les activités commerciales | — | — | 6,6 | — |
L81 | Prêts destinés à l’établissement ou à l’expansion des petites entreprises du Territoire du Yukon | — | — | 5,0 | — |
|
|||||
Total des dépenses non budgétaires | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 | |
|
|||||
Total pour le Ministère | 6 270,5 | 6 453,4 | 6 594,7 | 6 131,1 | |
Commission canadienne des affaires polaires | |||||
40 | Dépenses de programme | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
|
|||||
Total pour la Commission | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | |
Commission des revendications particulières des indiens | |||||
45 | Dépenses de programme | 5,0 | 5,0 | 6,2 | 5,9 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,6 |
|
|||||
Total pour la Commission | 5,5 | 5,5 | 6,8 | 6,5 | |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars) | Affaires indiennes et du Nord Canada |
Commission canadienne des affaires polaires |
Commissions des revendications particulières des Indiens |
---|---|---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 26,8 | — | 0,4 |
Contributions de l’employeur aux cotisations d’assurance-emploi et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l’exception des fonds renouvelables) | 24,2 | — | 0,2 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail par Ressources humaines et Développement social Canada | 0,6 | — | — |
Traitements et autres dépenses associées à la prestation de services juridiques par le ministère de la Justice Canada | 20,7 | — | — |
|
|||
Total des services reçus à titre gracieux en 2006–2007 | 72,4 | — | 0,6 |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 5 : Prêts, placements et avances (dépenses non budgétaires)
(en millions de dollars) | Dépenses réelles pour 2004–2005 |
Dépenses réelles pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Relations de coopération | ||||||
Prêts aux revendicateurs autochtones | 23,1 | 22,0 | 31,1 | 31,1 | 39,6 | 16,5 |
Prêts aux Premières nations en Colombie-Britannique pour les aider à participer aux processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique | 28,8 | 28,7 | 49,7 | 49,7 | 49,7 | 28,3 |
Accès aux capitaux et développement économique | ||||||
Prêts et garanties de prêts en vertu du Compte d’expansion économique des Indiens | — | — | — | — | 48,5 | — |
Économie du Nord | ||||||
Prêts au gouvernement du Yukon pour consentir des prêts en deuxième hypothèque aux habitants du territoire | — | — | — | — | 0,3 | — |
Provision à la Caisse de prêts aux Inuit pour les prêts consentis aux Inuit afin de promouvoir les activités commerciales | — | — | — | — | 6,6 | — |
Prêts destinés à la création ou à l’expansion de petites entreprises au Yukon en vertu du Compte de prêts aux petites entreprises du Territoire du Yukon (net) | — | — | — | — | 5,0 | — |
|
||||||
Total | 51,8 | 50,7 | 80,8 | 80,8 | 149,7 | 44,8 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Commission des revendications particulières des indiens | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 6 : Sources de revenus non disponibles
(en millions de dollars) | Revenus réels pour 2004–2005 |
Revenus réels pour 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Affaires indiennes et du Nord Canada | ||||||
Gouvernance et institutions gouvernementales | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 2,3 | 0,7 | 0,7 | 6,8 | 6,8 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Relations de coopération | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 1,0 | 0,3 | 0,3 | 0,9 | 0,9 | |
Revenus de placement | 9,4 | 7,1 | 7,1 | 10,3 | 10,3 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Éducation | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 3,0 | 2,5 | 2,5 | 5,9 | 5,9 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,2 | 0,2 | |
Développement social | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 6,1 | 5,0 | 5,0 | 9,2 | 9,2 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Communautés nordiques saines | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,1 | — | — | 0,2 | 0,2 | |
Détermination des droits relatifs aux terres de réserves et aux ressources | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,2 | — | — | — | — | |
Administration fédérale responsable | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,2 | — | — | 0,5 | 0,5 | |
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 2,2 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Autres revenus non fiscaux | 0,1 | — | — | — | — | |
Terres et ressources du Nord | ||||||
Revenus de placement : | ||||||
— Bénéfices (projet Norman Wells) | 131,9 | 98,0 | 98,0 | 123,3 | 123,3 | |
— Autres | — | 0,7 | 0,7 | — | — | |
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,2 | 1,2 | 1,2 | 0,5 | 0,5 | |
Redressement des créditeurs de l’exercice précédent | 0,3 | 1,0 | 1,0 | 0,2 | 0,2 | |
Exploitation minière au Canada | 77,9 | 39,5 | 39,5 | 18,7 | 18,7 | |
Redevances de l’exploitation des carrières | 0,1 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Redevances pétrolières et gazières | 14,5 | 16,0 | 16,0 | 15,4 | 15,4 | |
Location de terres, de bâtiments et de matériel | 0,2 | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Droits et privilèges | — | 3,9 | 3,9 | — | — | |
Autres revenus non fiscaux | 29,5 | 2,7 | 2,7 | 32,0 | 32,0 | |
Possibilités d’emploi et de développement économique des peuples autochtones | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | — | — | |
Accès aux capitaux et développement économique | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,8 | 0,3 | 0,3 | 2,6 | 2,6 | |
Revenus de placement | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | |
Revenus divers | 6,6 | 6,3 | 6,3 | 6,7 | 6,7 | |
Infrastructure communautaire | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 4,7 | 0,5 | 0,5 | 11,5 | 11,5 | |
Revenus de placement | 1,2 | 1,0 | 1,0 | 1,4 | 1,4 | |
Revenus divers | — | — | — | 0,1 | 0,1 | |
Économie du Nord | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,4 | — | — | 0,3 | 0,3 | |
Relations de coopération | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 0,4 | — | — | 0,2 | 0,2 | |
Gestion et administration du Ministère | ||||||
Remboursement de dépenses d’exercices antérieurs | 5,3 | — | — | — | — | |
Revenus divers | 0,7 | — | — | — | — | |
|
||||||
Total | 338,2 | 299,8 | 187,3 | 187,3 | 248,3 | 248,3 |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Commission des revendications particulières des indiens | ||||||
S. O. | — | — | — | — | — | — |
Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l’arrondissement. |
Tableau 7A : Frais d’utilisation
Loi sur les frais d’utilisation | |||||||||||
2006–2007 | Années de planification | ||||||||||
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’imposition des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice financier | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais exigés pour le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Autres produits et services (A) | Loi sur l’accès à l’information | 1992 | Une réponse doit être fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi. Un avis de prorogation est envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi fournit des renseignements plus détaillés à ce sujet. |
L’échéance a été respectée dans 95 % des cas durant l’exercice 2006-2007. | 2007–2008 2007–2008 |
1 500 3 000 |
1 500 |
|||
alinéa 11(1)a) | 1 340 | 1 340 | 2008–2009 2008–2009 |
1 500 2 700 |
2 000 |
||||||
alinéa 11(1)b) | 3 353 | 3 353 | 1 052,1 | 2009–2010 2009–2010 |
1 500 2 500 |
2 500 |
|||||
Exploitation minière au Canada | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | Voir les modifications proposées à la section B | 5 500 | 6 572 | Voir la note no 1 | Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les règlements : Règlement sur l'exploitation minière et ses amendements. | Toutes les demandes ont été traitées dans les délais prescrits. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
6 600 6 600 6 600 |
Voir la note no 1 |
Utilisation des terres territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie |
1996 | 230 | 139 | Voir la note no 1 | Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les règlements. | Tous les permis ont été délivrés dans les délais prescrits par le règlement. | 2007–2008 2008–2009 2009–200 |
139 139 139 |
Voir la note no 1 |
Terres territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | 1996 | 930 | 2 305 | Voir la note no 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | Tous les baux et les lettres patentes ont été délivrés une fois que les conditions préalables ont été respectées (par exemple, les décisions découlant des évaluations environnementales et la négociation du bail). | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
2 300 2 300 2 300 |
Voir la note no 1 |
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Loi fédérale sur les hydrocarbures |
1988 | 88 | 78 | Voir la note no 1 | Les demandes courantes sont traitées dans un délai de dix jours ouvrables. Il faut prévoir plus de temps si la demande exige une recherche plus approfondie. (Le délai est précisé au client sur réception de la demande). | Toutes les demandes courantes ont été traitées dans les délais prescrits. Certaines demandes ont nécessité une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le délai de traitement. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
88 88 88 |
Voir la note no 1 |
Carrières territoriales | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales Règlement sur l’utilisation des terres de la vallée du Mackenzie |
2003 | 0 | 0 | Voir la note no 1 | La délivrance d’un permis d’exploitation d’une carrière conduit à l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par conséquent, le règlement ne prévoit aucun délai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carrière ni pour la délivrance de ce permis. | Les permis sont délivrés une fois que les conditions préalables sont respectées. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
0 0 0 |
Voir la note no 1 |
Eaux territoriales | Réglementaire | Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest | 1992 | 10 | 16 | Voir la note no 1 | Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la durée des négociations et les décisions découlant des évaluations environnementales. Les clients sont informés des délais tout au long du processus. | Tous les permis et les lettres patentes ont été délivrés une fois que les conditions préalables ont été respectées. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
16 16 16 |
Voir la note no 1 |
Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut | 2002 (Voir la note no 2) |
||||||||||
Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie | 2003 | ||||||||||
Houille territoriale | Réglementaire | Loi sur les terres territoriales | 2003 | 0 | 0 | Voir la note no 1 | Les permis d’exploration sont délivrés une fois les consultations terminées. | Les permis sont délivrés une fois les consultations terminées. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
0 0 0 |
Voir la note no 1 |
Dernière modification Le Règlement sur l’exploitation minière au Canada fait actuellement l’objet d’une mise à jour. Les articles relatifs aux redevances ont été modifiés en 1999, mais les autres articles sont demeurés tels qu’ils ont été rédigés en 1977. La présente série de modifications prévoit la conversion au système métrique (conversion des acres en hectares); le barème de frais sera donc adapté en conséquence. Des consultations sous diverses formes ont été menées auprès de l’industrie minière et d’autres parties intéressées, et aucune opposition n’a été exprimée à propos des changements suggérés. Une nouvelle catégorie de frais sera instaurée afin de limiter les contestations pouvant nuire à l’enregistrement d’une concession. |
|||||||||||
1. L’imposition de frais ou la prestation d’un service enclenchent une série d’activités liées à la gestion des terres et des ressources et à la protection de l’environnement; toutes ces activités sont régies en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’exploitation (par exemple, l’exploitation
minière). 2. Le règlement sur les eaux, qui accompagnera la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut est en cours de rédaction. Les vastes consultations menées auprès de l’industrie et des autres parties intéressées ne sont pas encore terminées. Des modifications au barème de frais sont encore possibles. |
Tableau 7B : Politique sur les normes de service pour les frais externes
On peut obtenir d’autres renseignements sur les normes de service pour les frais externes à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 8 : Détails sur les programmes de paiements de transfert
AINC administre cinq programmes de paiements de transfert :
Paiements aux Premières nations, aux Inuit et aux résidants du Nord — Le gouvernement
Paiements aux Premières nations, aux Inuit et aux résidants du Nord — Les gens
Paiements aux Premières nations, aux Inuit et aux résidants du Nord — Les terres
Paiements aux Premières nations, aux Inuit et aux résidants du Nord — L’économie
Paiements aux Métis, aux Indiens non inscrits et aux Autochtones vivant en milieu urbain au Canada — Le Bureau de l’interlocuteur fédéral
On peut obtenir d’autres renseignements sur les programmes de paiements de transfert à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 9 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
Réponse aux comités parlementaires
Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes
Alinéa 108(3)g) — Le 1er juin 2006, le Comité permanent des comptes publics a entrepris l’étude du chapitre 5 du rapport de la vérificatrice générale de mai 2006. Ce chapitre, intitulé La gestion des programmes destinés aux Premières nations, lui avait été renvoyé le 16 mai 2006. Le rapport du Comité a été adopté le 20 juin 2006 et déposé à la Chambre des communes le 21 juin 2006.
Article 109 — Des fonctionnaires d’Affaires indiennes et du Nord Canada ont comparu devant le Comité permanent des comptes publics les 1er et 3 juin 2006. Le gouvernement a donné suite au sixième rapport du Comité permanent des comptes publics portant sur l’examen des onze recommandations de la vérificatrice générale. Sa réponse a été présentée à la Chambre des communes par Affaires indiennes et du Nord Canada le 19 octobre 2006. Préparée conjointement par Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, elle abordait les questions suivantes : la sécurité des patients et la prévention de l’abus de médicaments sur ordonnance; la lutte contre la moisissure dans les logements des réserves; l’élimination des rapports non nécessaires exigés des collectivités des Premières nations; l’évaluation du processus de mise en œuvre des revendications territoriales globales, y compris l’établissement d’indicateurs de rendement et d’objectifs à atteindre; l’élaboration d’un plan pour mettre fin à la gestion par des tiers; la prolongation de la période d’affectation des administrateurs généraux.
Médicaments sur ordonnance — Le gouvernement s’est dit engagé à élargir les options du programme et à examiner l’élaboration d’autorisations législatives précises afin d’assurer la sécurité des patients et de prévenir l’abus de médicaments sur ordonnance. Le gouvernement entendait aussi amorcer des discussions avec des organismes provinciaux et territoriaux et recueillir des statistiques liées à la mortalité et aux maladies attribuables à l’utilisation inappropriée de médicaments sur ordonnance. Il comptait également présenter au Parlement un rapport annuel indiquant le coût de chaque initiative destinée à réduire l’utilisation inappropriée des médicaments par ordonnance.
Moisissure dans les logements des réserves — La réponse du gouvernement indiquait que les ministères fédéraux (Affaires indiennes et du Nord Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Santé Canada) et l’Assemblée des Premières nations avaient mis au point un cadre stratégique national. Elle précisait aussi que des plans, en cours d’élaboration, orientaient la mise en œuvre des stratégies de prévention et de correction. Enfin, elle concluait en précisant que, si aucune mesure corrective n’était possible, on examinerait des approches autres que l’acquisition de nouveaux logements.
Reddition de comptes par les Premières nations — La réponse du gouvernement présentait une approche en trois volets pour réduire le volume de données recueillies, accroître l’efficacité des procédures de présentation et de traitement des rapports et collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour éliminer le double emploi, si possible, afin d’en arriver à une réduction à l’échelle du gouvernement.Mise en œuvre des revendications territoriales globales — La réponse du gouvernement donnait un aperçu du Plan pluriannuel d’évaluation d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Elle fournissait aussi des renseignements au sujet des objectifs partagés, des résultats mutuellement souhaités et des indicateurs de rendement qui serviront à rendre compte des activités ministérielles.
Gestion par des tiers — Le gouvernement travaillera de concert avec les organismes à rédiger des lignes directrices afin d’apporter des précisions sur la terminologie utilisée et d’élaborer des normes sur la qualité de l’eau, conformément aux besoins des collectivités. Il a déjà rencontré un certain nombre d’organismes pour discuter des pratiques exemplaires et des besoins de formation et il a élaboré un processus de dialogue continu pour résoudre toutes ces questions. Il demande actuellement aux organismes d’intégrer dans leurs rapports annuels un exposé sur le rendement financier et sur la façon dont ils gèrent leurs responsabilités. Ces renseignements seront utilisés pour élaborer des plans stratégiques dans le but de renforcer le processus annuel de présentation de rapports.
Prolongation de la période d’affectation des administrateurs généraux — Le système d’affectation est une fonction exécutive qu’exercent le premier ministre et le greffier du Conseil privé. Les administrateurs généraux réalisent leur mandat dans le cadre de ce système et doivent être prêts à accepter d’autres affectations lorsqu’on leur en fait la demande.
Réponse à la vérificatrice générale du Canada et à la commissaire à l’environnement et au développement durable
Vérificatrice générale
Chapitre 5 — Le quatrième rapport Le Point, publié par la vérificatrice générale en mai 2006, traitait de la gestion des programmes destinés aux Premières nations. Il a été présenté le 16 mai 2006 au Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes. Le rapport présentait onze recommandations, dont huit s’adressaient à Affaires indiennes et du Nord Canada et trois, à Santé Canada. Dans sa réponse à la Chambre, Affaires indiennes et du Nord Canada a confirmé le besoin de régler le problème de moisissure dans les logements des réserves; d’éliminer les rapports non nécessaires imposés aux Premières nations; de définir des indicateurs de rendement et des objectifs à atteindre; de terminer d’évaluer la mise en œuvre des revendications territoriales globales; d’élaborer un plan pour mettre fin à la gestion par des tiers; de prolonger la période d’affectation des administrateurs généraux.
La réponse du Ministère, préparée au nom du gouvernement du Canada, affirmait l’importance d’élaborer un plan d’action concerté pour les Autochtones dans des secteurs clés comme le logement, la santé, l’éducation et les possibilités économiques. Le Canada continuera de tenir compte de ces facteurs essentiels au moment de mettre au point des mesures visant à assurer un avenir meilleur aux peuples autochtones.
Chapitre 6 — Le rapport de la vérificatrice générale, déposé en mai 2006 à la Chambre des communes, traitait de la gestion des subventions et des contributions votées. Il renfermait une recommandation à l’intention d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Le rapport affirmait que le Ministère devait renforcer ses contrôles de gestion des subventions et des contributions en préparant une évaluation des risques afin de déterminer la fréquence et le niveau adéquat de surveillance et de présentation de rapports; en terminant l’élaboration et la mise en œuvre de son système automatisé de gestion des subventions et des contributions; en donnant la formation nécessaire à ses agents de programme.
Le Ministère a répondu en indiquant que le nouveau système de paiements de transfert aux Premières nations et aux Inuit, en voie d’être mis en œuvre, améliorerait et renforcerait ses pratiques de gestion. En adoptant une approche axée sur les risques pour la gestion de toutes les subventions et les contributions, les gestionnaires pourront confirmer l’admissibilité des bénéficiaires et déterminer le niveau approprié de surveillance et de reddition de comptes. La formation permanente du personnel aura lieu pendant la période de transition entre les deux systèmes, qui est prévue de 2006 à 2008.
Chapitre 7 — Le rapport de la vérificatrice générale, déposé en novembre 2006, traitait de la participation du gouvernement fédéral au processus des traités de la Colombie-Britannique. Il a été déposé à la Chambre des communes le 28 novembre 2006. Le rapport présentait quatre recommandations : resserrer la collaboration entre Affaires indiennes et du Nord Canada et les autres organismes fédéraux participant au processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique; s’acquitter de l’obligation qu’a le gouvernement fédéral de consulter les Premières nations et, s’il y a lieu, trouver des accommodements; améliorer la gestion du temps et des ressources dans le cadre de la négociation des traités; présenter des rapports plus accessibles et plus complets au Parlement.
Le Ministère a répondu en indiquant qu’il travaillerait de concert avec ses partenaires fédéraux à améliorer les processus internes utilisés actuellement pour l’élaboration de ses politiques afin de répondre plus efficacement aux défis et aux possibilités stratégiques susceptibles de se présenter aux tables de négociation. AINC continuera le travail entrepris avec d’autres ministères fédéraux pour élaborer une politique fédérale de consultation et d’accommodements. Le Ministère fera en sorte que les négociations soient davantage axées sur les résultats et centrera ses efforts sur les tables de négociation qui ont le plus de chance de progresser. Enfin, il étudiera les moyens d’améliorer le processus actuel de communication de renseignements au Parlement en produisant des rapports plus complets.
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Chapitre 2 — Le rapport de 2006 de la commissaire à l’environnement et au développement durable traitait de l’adaptation aux répercussions des changements climatiques. Il a été déposé à la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La vérification visait six ministères fédéraux, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, et cherchait à déterminer, de façon générale, si les ministères avaient élaboré des stratégies d’adaptation régionales ou sectorielles pour les activités dont ils sont responsables et si Affaires indiennes et du Nord Canada, en particulier, avait pris des mesures pour réagir aux répercussions du changement climatique dans le Nord. Aucune recommandation particulière ne s’adressait à Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’était pas demandé au Ministère de préparer une réponse au rapport de vérification.
Chapitre 4 — Le rapport de 2006 de la commissaire à l’environnement et au développement durable traitait des stratégies de développement durable. Il a été déposé à la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La vérification portait sur les progrès accomplis par les ministères et les organismes fédéraux pour respecter les engagements formulés dans leur stratégie de développement durable. La vérification a déclaré qu’Affaires indiennes et du Nord Canada avait fait des progrès marqués dans la mise en œuvre d’un cadre de gestion visant à promouvoir les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les collectivités autochtones et du Nord, et à en assurer le suivi. On estime qu’il s’agit là d’une étape importante vers la protection de l’environnement et le développement durable. AINC progressait aussi dans l’élaboration d’une stratégie à long terme pour aider les collectivités autochtones et du Nord à s’adapter aux répercussions des changements climatiques. Aucune recommandation particulière ne s’adressait à Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’était pas demandé au Ministère de préparer une réponse au rapport de vérification.
Chapitre 5, Les pétitions en matière d’environnement — La commissaire à l’environnement et au développement durable a examiné le processus de pétition en matière d’environnement. Ce processus permet aux Canadiens d’exprimer leurs préoccupations d’ordre environnemental et d’obtenir une réponse des ministres fédéraux concernés. L’examen portait sur le temps mis par les ministères à donner suite aux pétitions et à la pertinence des réponses fournies.
Des cinq pétitions reçues entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, la commissaire a noté qu’AINC avait répondu dans les délais prescrits dans 60 % des cas. Le Ministère a mis en place un protocole interne pour assurer une réponse rapide aux pétitions. Il n’était pas demandé au Ministère de préparer une réponse au rapport.
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
La Commission de la fonction publique du Canada a présenté, en octobre 2006, son rapport intitulé Vérification de l’état de préparation en vue de la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique. La vérification avait pour but d’examiner si certains ministères, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, répondaient aux exigences essentielles à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi. Cette vérification se concentrait particulièrement sur les ententes de délégation, les lignes directrices obligatoires, la formation des gestionnaires subdélégués et celle des conseillers en ressources humaines, la communication et les processus de surveillance. Dans l’ensemble, il était demandé à tous les administrateurs généraux d’exercer un leadership continu pour appuyer la mise en œuvre de la Loi, conformément à l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination.
Vérifications internes et évaluations
Vérifications internes
Vérification d’Entreprise autochtone Canada, Programme des institutions financières autochtones et Accès aux capitaux (mars 2007)Évaluations
Évaluation d’Entreprise autochtone Canada — Programme des institutions financières autochtones et Accès aux capitaux (mars 2007)
Tableau 10 : Stratégie de développement durable
La mise en œuvre de la troisième Stratégie de développement durable du Ministère, Ensemble sur la bonne voie : Un avenir viable pour les collectivités des Premières nations, des Inuit et du Nord, s’est terminée en décembre 2006. Cette stratégie encourage les secteurs et les régions d’AINC à intégrer davantage le développement durable dans leurs programmes, leurs politiques et leurs décisions. En 2006, le Ministère s’est principalement consacré à produire le rapport définitif sur la mise en œuvre de la troisième Stratégie et à préparer la quatrième Stratégie de développement durable, qui a été déposée à la Chambre des communes en décembre 2006.
Le rapport définitif sur la troisième Stratégie de développement durable met en évidence les réalisations accomplies et explique les leçons apprises. Il représente le point culminant des efforts régionaux et sectoriels déployés pour respecter chacun des engagements énoncés. La Stratégie établit des liens avec les résultats stratégiques du Ministère et fait valoir de façon générale la nécessité d’intégrer le développement durable dans la planification et l’élaboration des politiques.
Chaque objectif précisé dans la Stratégie de développement durable de 2004–2006 favorise l’atteinte d’au moins un résultat stratégique du Ministère (le gouvernement, les gens, les terres et l’économie) et appuie les fonctions de la gestion et de l’administration du Ministère. Les résultats obtenus dans le cadre de la Stratégie ont été consignés dans les rapports ministériels, mais ne concordaient pas entièrement avec les processus en vigueur. Si on pouvait voir clairement que les objectifs établis s’harmonisaient avec un ou plusieurs résultats stratégiques, la terminologie utilisée n’était toutefois pas uniforme. De plus, dans le Rapport sur les plans et les priorités et dans le Rapport ministériel sur le rendement, on trouvait un tableau résumant les grandes réalisations de la Stratégie de développement durable, et les progrès plus spécifiques faisaient l’objet de rapports distincts.
La troisième Stratégie comportait 41 objectifs ciblés répartis selon cinq thèmes : la consultation et la prise de décisions conjointes, la planification à long terme, la gestion de l’eau, le changement climatique et la gestion de l’énergie, et l’intégration du développement durable aux politiques et aux processus du Ministère. Sous chaque thème, AINC s’était engagé à atteindre des objectifs et des buts précis. Les objectifs définissaient les résultats attendus, tandis que les buts représentaient des engagements à court terme, plus spécifiques et mesurables selon les échéances et les extrants. Dans le contexte de cette stratégie, le Ministère a élaboré des cadres et des politiques sur le développement durable pour orienter les activités et les programmes régionaux et nationaux. Les progrès réalisés ont favorisé la collaboration avec d’autres ministères du gouvernement, les Inuit, les Premières nations et les résidants du Nord.
Durant cette période de trois ans, il a fallu abandonner quatre des buts fixés, faute de ressources ou en raison d’un changement dans les priorités. Sept buts n’ont pu être atteints en totalité, mais tous les autres ont été réalisés avec succès. Certains d’entre eux se poursuivront dans la Stratégie de développement durable de 2007–2010 en vue d’obtenir des résultats à plus long terme. Le Ministère a réalisé une série de progrès sous chacun des cinq thèmes.
Consultation et prise de décisions conjointes. Les ministères ainsi que les collectivités et les organisations autochtones unissent davantage leurs efforts pour définir leurs priorités, pour trouver des solutions aux questions concernant les Autochtones et pour prendre des décisions.
Planification à long terme. Toutes les régions du sud du pays et une région dans le Nord ont mis en œuvre un plan communautaire global; certaines régions ont même appliqué cette approche à plus grande échelle. De nombreuses régions ont pu tirer avantage des projets de renforcement des capacités, notamment sur le plan des ressources humaines, du perfectionnement professionnel et des compétences en gestion foncière.
Gestion de l’eau. La mise en œuvre de la Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations a permis de réduire le nombre d’installations d’eau potable présentant des risques élevés et d’augmenter le nombre d’opérateurs reconnus.
Changement climatique et gestion de l’énergie. Le Programme d’action pour les collectivités autochtones et nordiques a financé 200 projets écoénergétiques communautaires destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur une période de quatre ans. Pendant les trois années de la Stratégie, le Programme a aussi appuyé l’élaboration de la Stratégie d’adaptation face aux impacts dans le nord du Canada et la réalisation de plus de 50 projets visant à atténuer les répercussions du changement climatique et à proposer des mesures pour s’y adapter.
Intégration du développement durable aux politiques et aux processus du Ministère. Le Ministère a réussi à intégrer les principes du développement durable à ses processus internes, notamment par la mise en œuvre de sa Stratégie de gérance environnementale, par l’élaboration de lignes directrices s’appliquant aux programmes de développement économique et par la nomination de coordonnateurs du développement durable au sein du Ministère.
Certaines lacunes dans la troisième Stratégie ont influencé la production de la quatrième, principalement en ce qui a trait à la production de rapports et au processus de surveillance. Dans la troisième Stratégie, les mesures du rendement et les résultats à court et à long termes manquaient de précision. Il était donc très difficile d’en évaluer le rendement. Ce problème a été corrigé dans la quatrième Stratégie, qui comporte des modèles logiques très clairs et très détaillés. Les modèles fournissent, pour chaque engagement, des renseignements sur les résultats, les extrants, les activités et les indicateurs de rendement.
De plus, le secteur ou la région responsable de chaque but est maintenant indiqué de manière plus précise. De même, le nombre d’engagements a été considérablement réduit. Le Ministère se concentrera désormais sur des engagements moins nombreux ayant pour objectifs d’appuyer la viabilité des collectivités et d’instaurer une culture de viabilité écologique au sein d’AINC.
La quatrième Stratégie apporte des solutions au manque d’harmonisation qui existait entre les rapports de la Stratégie de développement durable et les processus de planification et de rapports du Ministère. Presque tous les nouveaux buts s’intègrent parfaitement aux résultats stratégiques du Ministère et sont pris en compte dans le Rapport sur les plans et les priorités. On se servira des rapports ministériels pour rendre compte des progrès accomplis dans la Stratégie de développement durable.
La quatrième Stratégie de développement durable est le fruit d’un travail collectif entrepris par les bureaux régionaux et les secteurs du Ministère ainsi que par les représentants des collectivités et des organisations autochtones. Le Ministère a donné suite aux recommandations de la commissaire à l’environnement et au développement durable et s’est conformé au Document d’orientation à l’intention des organismes qui élaborent des stratégies de développement durable (2007–2009). De plus, les buts de la Stratégie de développement durable appuient au moins un des objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable. La Stratégie est un document axé sur les résultats et elle mise sur des engagements qui auront des répercussions concrètes à long terme sur les collectivités ainsi que sur les politiques, les activités et les décisions du Ministère.
Tableau 11 : Approvisionnement et marchés
On peut obtenir d’autres renseignements sur l’approvisionnement et les marchés à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 12 : Initiatives horizontales
AINC est responsable des quatre mesures horizontales suivantes :
Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations
Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Projet gazier du Mackenzie et autres activités d’exploration et de mise en valeur du pétrole et du gaz qui en découlent dans les Territoires du Nord-Ouest
On peut obtenir d’autres renseignements sur les initiatives horizontales à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
Tableau 13 : Politiques concernant les voyages
On peut obtenir d’autres renseignements sur les politiques concernant les voyages à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 14 : Réservoirs de stockage
On peut obtenir d’autres renseignements sur les réservoirs de stockage à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Tableau 15 : États financiers
On peut consulter les états financiers d’Affaires indiennes et du Nord Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2007 à l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/fnst/07/index-fra.asp.