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ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada, Commission canadienne des affaires polaires et Commission sur les revendications particulières des Indiens

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Section III — Information additionnelle

Organigramme


Ministre
Sous-ministre
Sous-ministres adjoints
Rsultats stratgiques Activits de programme

Le gouvernement
Sous-ministres adjoints responsables :
Revendications et Gouvernement indien (Sud)
Affaires du Nord (Nord)

Gouvernance et institutions gouvernementales
Directeurs gnraux se partageant la responsabilit du dossier : Services fonciers et fiduciaires et Revendications et Gouvernement indien
Relations de coopration
Directeur gnral responsable : Revendications et Gouvernement indien
Gouvernance du Nord
Directeur gnral responsable : Affaires du Nord

Les gens
Sous-ministres adjoints responsables :
Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales (Sud)
Affaires du Nord (Nord)

Gestion des affaires des particuliers
Directeur gnral responsable : Services fonciers et fiduciaires
ducation
Directeur gnral responsable : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
Dveloppement social
Directeur gnral responsable : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
Communauts nordiques saines
Directeur gnral responsable : Affaires du Nord

Les terres
Sous-ministres adjoints responsables :
Services fonciers et fiduciaires (Sud)
Affaires du Nord (Nord)

Dtermination des droits relatifs aux terres de rserves et aux ressources
Directeur gnral responsable : Revendications et Gouvernement indien
Administration fdrale responsable
Directeur gnral responsable : Services fonciers et fiduciaires
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premires nations
Directeur gnral responsable : Services fonciers et fiduciaires
Terres et ressources du Nord
Directeur gnral responsable : Affaires du Nord

L'conomie
Sous-ministres adjoints responsables :
Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales (Sud)
Affaires du Nord (Nord)

Possibilits d'emploi et de dveloppement conomique des peuples autochtones
Directeur gnral responsable : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
Accs aux capitaux et dveloppement conomique
Directeur gnral responsable : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
Infrastructure communautaire
Directeur gnral responsable : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
conomie du Nord
Directeur gnral responsable : Affaires du Nord

Bureau de l'interlocuteur fdral
Sous-ministre adjoint responsable : Bureau de l'interlocuteur fdral

Bureau de l'interlocuteur fdral
Directeur gnral responsable : Bureau de l'interlocuteur fdral

Gestion et administration du Ministre

Activits de programme
Sous-ministre adjoint principal, Politiques et Orientation stratgique;
Sous-ministres adjoints principal et associ, Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales;
Sous-ministre adjoint, Revendications et Gouvernement indien;
Sous-ministre adjoint, Services fonciers et fiduciaires;
Sous-ministre adjoint, Services ministriels;
Sous-ministre adjoint, Affaires du Nord

Activits rgionales
Sous-ministre adjoint principal : Politiques socio-conomiques et Oprations rgionales
Directeurs gnraux rgionaux (Sud)
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Qubec et Atlantique

Sous-ministre adjoint responsable : Affaires du Nord
Directeurs gnraux rgionaux (Nord)
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut


 

Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles (quivalents temps plein compris)


(en millions de dollars) Dpenses
relles pour
2004–2005
Dpenses
relles pour
2005–2006
2006–2007
Budget
principal
Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
relles
Affaires indiennes et du Nord Canada
Gouvernance et institutions gouvernementales 530,7 558,6 613,6 641,8 667,0 645,1
Relations de coopration 132,1 128,5 159,1 169,2 151,4 139,5
Gouvernance du Nord 10,6 8,7 11,3 11,3 13,2 8,1
Gestion des affaires des particuliers 18,0 20,0 15,8 15,8 17,1 17,1
ducation 1 580,2 1 619,2 1 608,4 1 656,5 1 686,4 1 679,8
Dveloppement social 1 300,4 1 352,5 1 341,9 1 354,7 1 432,2 1 425,7
Communauts nordiques saines 91,8 97,3 86,7 106,4 96,5 96,4
Dtermination des droits relatifs aux terres de rserves et aux ressources 16,2 27,1 11,2 11,3 13,1 10,9
Administration fdrale responsable 17,8 22,9 48,7 57,3 120,4 120,4
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premires nations 59,4 87,9 46,0 46,0 24,1 15,4
Terres et ressources du Nord 149,8 164,8 174,1 174,0 188,5 182,7
Possibilits d’emploi et de dveloppement conomique des peuples autochtones 71,0 67,9 1,1 1,1 2,5 2,5
Accs aux capitaux et dveloppement conomique 465,1 501,9 693,2 683,6 672,5 418,7
Infrastructure communautaire 1 098,8 1 114,3 1 305,6 1 370,8 1 290,5 1 261,3
conomie du Nord 32,7 15,6 32,1 32,1 28,6 23,1
Relations de coopration 27,4 37,0 40,8 40,8 41,1 39,6
 
Total partiel des dpenses budgtaires 5 602,2 5 824,2 6 189,7 6 372,6 6 445,0 6 086,2
Accs aux capitaux et dveloppement conomique 48,5
conomie du Nord 11,9
Relations de coopration 51,9 50,7 80,8 80,8 89,3 44,8
 
Total partiel des dpenses non budgtaires 51,8 50,7 80,8 80,8 149,7 44,8
 
Total des dpenses budgtaires et non budgtaires 5 654,1 5 874,9 6 270,5 6 453,4 6 594,7 6 131,1
 
Moins : Revenus non disponibles 338,2 299,7 187,3 187,3 248,3 248,3
Plus : Cots des services reus titre gracieux 63,5 68,7 68,3 68,3 72,4 72,4
 
Total des dpenses ministrielles 5 379,3 5 643,9 6 151,5 6 334,4 6 418,8 5 955,2
quivalents temps plein 3 940 3 967 4 269 4 276 4 063 4 063
Commission canadienne des affaires polaires
Facilitation de la recherche et communication des rsultats 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
 
Total partiel 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
 
Moins : Revenus non disponibles
Plus : Cots des services reus titre gracieux
 
Total des dpenses 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
quivalents temps plein 5 5 5 5 5 5
Commission des revendications particulires des indiens
Commission des revendications particulires des indiens s. o. 6,9 5,6 5,6 6,8 6,5
 
Total partiel s. o. 6,9 5,6 5,6 6,8 6,5
 
Moins : Revenus non disponibles s. o. s. o. s. o.
Plus : Cots des services reus titre gracieux s. o. 0,7 s. o. 0,6 s. o. 0,7
 
Total des dpenses s.o. 7,6 s.o. 6,2 s.o. 7,2
quivalents temps plein 45 46 49 49 45 45
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 2 : Ressources par activit de programme


2006–2007 (en millions de dollars)
Activit de programme Dpenses budgtaires Dpenses non budgtaires Total
Fonction-
nement
Immobi-
lisations
Sub-
ventions
Contributions
et autres
paiements
de transfert
Total des
dpenses
brutes
et nettes
Prts,
placements
et avances
Affaires indiennes et du Nord Canada
Gouvernance et institutions gouvernementales
Budget principal 43,1 3,8 354,6 212,1 613,6 613,6
Dpenses prvues 41,5 3,8 355,5 241,1 641,8 641,8
Autorisations totales 65,9 0,4 270,5 330,1 667,0 667,0
Dpenses relles 44,5 270,5 330,1 645,1 645,1
Relations de coopration
Budget principal 72,3 12,2 5,6 69,0 159,1 80,8 239,9
Dpenses prvues 72,1 12,2 5,6 79,2 169,2 80,8 250,0
Autorisations totales 67,7 12,1 5,6 66,0 151,4 89,3 240,8
Dpenses relles 67,0 0,8 5,6 66,0 139,5 44,8 184,3
Gouvernance du Nord
Budget principal 11,1 0,2 11,3 11,3
Dpenses prvues 11,1 0,2 11,3 11,3
Autorisations totales 11,1 2,0 13,2 13,2
Dpenses relles 6,0 2,0 8,1 8,1
Gestion des affaires des particuliers
Budget principal 8,1 1,7 6,0 15,8 15,8
Dpenses prvues 8,1 1,7 6,0 15,8 15,8
Autorisations totales 9,6 1,8 5,7 17,1 17,1
Dpenses relles 9,6 1,8 5,7 17,1 17,1
ducation
Budget principal 94,3 34,1 1 480,1 1 608,4 1 608,4
Dpenses prvues 93,0 34,1 1 529,4 1 656,5 1 656,5
Autorisations totales 119,6 0,1 34,1 1 532,6 1 686,4 1 686,4
Dpenses relles 115,1 32,1 1 532,6 1 679,8 1 679,8
Dveloppement social
Budget principal 70,8 10,0 1 261,1 1 341,9 1 341,9
Dpenses prvues 69,8 10,0 1 274,8 1 354,7 1 354,7
Autorisations totales 91,3 10,0 1 330,8 1 432,2 1 432,2
Dpenses relles 86,2 8,8 1 330,8 1 425,7 1 425,7
Communauts nordiques saines
Budget principal 33,5 44,6 8,6 86,7 86,7
Dpenses prvues 55,2 44,6 6,6 106,4 106,4
Autorisations totales 47,7 44,6 4,2 96,5 96,5
Dpenses relles 47,6 44,6 4,2 96,4 96,4
Dtermination des droits relatifs aux terres de rserves et aux ressources
Budget principal 6,0 1,7 3,0 0,5 11,2 11,2
Dpenses prvues 6,0 1,7 3,0 0,6 11,3 11,3
Autorisations totales 7,4 1,7 3,0 1,0 13,1 13,1
Dpenses relles 7,4 1,2 1,3 1,0 10,9 10,9
Administration fdrale responsable
Budget principal 18,5 30,2 48,7 48,7
Dpenses prvues 20,6 36,7 57,3 57,3
Autorisations totales 33,5 86,8 120,4 120,4
Dpenses relles 33,5 86,8 120,4 120,4
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premires nations
Budget principal 20,3 25,7 46,0 46,0
Dpenses prvues 20,2 25,7 46,0 46,0
Autorisations totales 14,6 9,5 24,1 24,1
Dpenses relles 5,9 9,5 15,4 15,4
Terres et ressources du Nord
Budget principal 158,6 1,1 14,5 174,1 174,1
Dpenses prvues 158,5 1,1 14,5 174,0 174,0
Autorisations totales 159,5 1,1 27,9 188,5 188,5
Dpenses relles 153,7 1,1 27,9 182,7 182,7
Possibilits d’emploi et de dveloppement conomique des peuples autochtones
Budget principal 1,1 1,1 1,1
Dpenses prvues 1,1 1,1 1,1
Autorisations totales 1,6 0,9 2,5 2,5
Dpenses relles 1,6 0,9 2,5 2,5
Accs aux capitaux et dveloppement conomique
Budget principal 47,5 512,8 132,9 693,2 693,2
Dpenses prvues 53,2 512,8 117,6 683,6 683,6
Autorisations totales 61,1 479,1 132,3 672,5 48,5 721,0
Dpenses relles 53,0 242,1 123,6 418,7 418,7
Infrastructure communautaire
Budget principal 98,2 11,0 80,2 1 116,2 1 305,6 1 305,6
Dpenses prvues 97,3 11,0 80,2 1 182,4 1 370,8 1 370,8
Autorisations totales 127,9 11,0 81,4 1 070,3 1 290,5 1 290,5
Dpenses relles 104,9 5,6 80,6 1 070,3 1 261,3 1 261,3
conomie du Nord
Budget principal 8,9 23,2 32,1 32,1
Dpenses prvues 8,9 23,2 32,1 32,1
Autorisations totales 8,9 19,7 28,6 11,9 40,5
Dpenses relles 3,5 19,7 23,1 23,1
Relations de coopration
Budget principal 9,8 31,0 40,8 40,8
Dpenses prvues 9,8 31,0 40,8 40,8
Autorisations totales 10,5 30,7 41,1 41,1
Dpenses relles 10,5 29,2 39,6 39,6
Total (AINC)
Budget principal 702,2 28,7 1 047,6 4 411,2 6 189,7 80,8 6 270,5
Dpenses prvues 726,5 28,7 1 048,5 4 568,9 6 372,6 80,8 6 453,4
Autorisations totales 838,0 25,3 931,2 4 650,5 6 445,0 149,7 6 594,7
Dpenses relles 749,9 7,6 688,5 4 640,2 6 086,2 44,8 6 131,1
Commission canadienne des affaires polaires
Facilitation de la recherche et communication des rsultats
Budget principal 1,0 1,0 1,0
Dpenses prvues 1,0 1,0 1,0
Autorisations totales 1,0 1,0 1,0
Dpenses relles 1,0 1,0 1,0
Commission des revendications particulires des indiens
Mener des enqutes et offrir des services de mdiation
Budget principal 5,6 5,6 5,6
Dpenses prvues 5,6 5,6 5,6
Autorisations totales 6,8 6,8 6,8
Dpenses relles 6,5 6,5 6,5
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 3 : Postes vots et lgislatifs


Postes
vots ou
lgislatifs
Libell tronqu du poste vot ou lgislatif 2006–2007 (en millions de dollars)
Budget
principal
Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
prvues
Affaires indiennes et du Nord Canada
1 Dpenses de fonctionnement 609,4 620,3 702,8 649,9
5 Dpenses en capital 28,7 28,7 25,3 7,6
10 Subventions et contributions 5 252,8 5 411,3 5 375,7 5 124,1
15 Paiements la Socit canadienne des postes 27,6 40,9 40,9 39,3
20 Bureau de l’interlocuteur fdral auprs des Mtis et des Indiens non inscrits — Dpenses de fonctionnement 7,2 7,2 7,8 7,4
25 Bureau de l’interlocuteur fdral auprs des Mtis et des Indiens non inscrits — Contributions 31,0 31,0 30,7 29,2
(L) Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien — Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Comit charg des cas d’invalidit dus au mercure dans les bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington
(L) Obligations relatives aux garanties de prts accords aux Indiens pour le logement et le dveloppement conomique 2,0 2,0 0,2 0,2
(L) Rentes verses aux Indiens — Paiements en vertu des traits 1,4 1,4 1,8 1,8
(L) Subventions aux organismes autochtones identifis pour recevoir des paiements l’gard des revendications en vertu des lois sur le rglement des revendications territoriales globales 137,6 137,6 137,6 137,6
(L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador 36,0 36,0 35,9 35,9
(L) Paiements d’indemnits aux bnficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources 1,5 1,5 1,9 1,9
(L) Contributions aux rgimes d’avantages sociaux des employs 54,4 54,5 48,9 48,9
(L) Paiements sur le Trsor en vertu de prts garantis mis du Compte d’expansion conomique des Indiens 31,8 0,1
(L) Montants adjugs par une cour 1,6 1,6
(L) Remboursement de montants ports aux revenus d’exercices antrieurs 0,5 0,5
(L) Dpense des produits de la vente de biens excdentaires de l’tat 1,4
 
  Total des dpenses budgtaires 6 189,7 6 372,6 6 445,0 6 086,2
L20 Prts et garanties de prts en vertu du Compte d’expansion conomique des Indiens 48,5
L30 Prts des revendicateurs autochtones 31,1 31,1 39,6 16,5
L35 Prts aux Premires nations en Colombie-Britannique pour les aider participer aux processus de la Commission des traits de la Colombie-Britannique 49,7 49,7 49,7 28,3
L40 Prts au gouvernement du Territoire du Yukon pour consentir des prts en deuxime hypothque aux habitants du territoire 0,3
L55 Provision la Caisse de prts aux Inuits pour les prts consentis aux Inuits afin de promouvoir les activits commerciales 6,6
L81 Prts destins l’tablissement ou l’expansion des petites entreprises du Territoire du Yukon 5,0
 
  Total des dpenses non budgtaires 80,8 80,8 149,7 44,8
 
  Total pour le Ministre 6 270,5 6 453,4 6 594,7 6 131,1
Commission canadienne des affaires polaires
40 Dpenses de programme 0,9 0,9 0,9 0,9
(L) Contributions aux rgimes d’avantages sociaux des employs 0,1 0,1 0,1 0,1
 
  Total pour la Commission 1,0 1,0 1,0 1,0
Commission des revendications particulires des indiens
45 Dpenses de programme 5,0 5,0 6,2 5,9
(L) Contributions aux rgimes d’avantages sociaux des employs 0,5 0,5 0,6 0,6
 
  Total pour la Commission 5,5 5,5 6,8 6,5
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 4 : Services reus titre gracieux


(en millions de dollars) Affaires
indiennes
et du Nord
Canada
Commission
canadienne
des affaires
polaires
Commissions des
revendications
particulires
des Indiens
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 26,8 0,4
Contributions de l’employeur aux cotisations d’assurance-emploi et dpenses payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor ( l’exception des fonds renouvelables) 24,2 0,2
Indemnisation des victimes d’accidents du travail par Ressources humaines et Dveloppement social Canada 0,6
Traitements et autres dpenses associes la prestation de services juridiques par le ministre de la Justice Canada 20,7
 
Total des services reus titre gracieux en 2006–2007 72,4 0,6
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 5 : Prts, placements et avances (dpenses non budgtaires)


(en millions de dollars) Dpenses
relles pour
2004–2005
Dpenses
relles pour
2005–2006
2006–2007
Budget
principal
Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
relles
Affaires indiennes et du Nord Canada
Relations de coopration
Prts aux revendicateurs autochtones 23,1 22,0 31,1 31,1 39,6 16,5
Prts aux Premires nations en Colombie-Britannique pour les aider participer aux processus de la Commission des traits de la Colombie-Britannique 28,8 28,7 49,7 49,7 49,7 28,3
Accs aux capitaux et dveloppement conomique
Prts et garanties de prts en vertu du Compte d’expansion conomique des Indiens 48,5
conomie du Nord
Prts au gouvernement du Yukon pour consentir des prts en deuxime hypothque aux habitants du territoire 0,3
Provision la Caisse de prts aux Inuit pour les prts consentis aux Inuit afin de promouvoir les activits commerciales 6,6
Prts destins la cration ou l’expansion de petites entreprises au Yukon en vertu du Compte de prts aux petites entreprises du Territoire du Yukon (net) 5,0
 
Total 51,8 50,7 80,8 80,8 149,7 44,8
Commission canadienne des affaires polaires
S. O.
Commission des revendications particulires des indiens
S. O.
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 6 : Sources de revenus non disponibles


(en millions de dollars) Revenus
rels pour
2004–2005
Revenus
rels pour
2005–2006
2006–2007
Budget
principal
Revenus
prvus
Autorisations
totales
Revenus
rels
Affaires indiennes et du Nord Canada
Gouvernance et institutions gouvernementales
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   2,3 0,7 0,7 6,8 6,8
Revenus divers   0,1 0,1
Relations de coopration
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   1,0 0,3 0,3 0,9 0,9
Revenus de placement   9,4 7,1 7,1 10,3 10,3
Revenus divers   0,1 0,1
ducation
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   3,0 2,5 2,5 5,9 5,9
Revenus divers   0,2 0,2
Dveloppement social
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   6,1 5,0 5,0 9,2 9,2
Revenus divers   0,1 0,1
Communauts nordiques saines
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,1 0,2 0,2
Dtermination des droits relatifs aux terres de rserves et aux ressources
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,2
Administration fdrale responsable
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,2 0,5 0,5
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premires nations
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   2,2 0,1 0,1
Autres revenus non fiscaux   0,1
Terres et ressources du Nord
Revenus de placement :
— Bnfices (projet Norman Wells)   131,9 98,0 98,0 123,3 123,3
— Autres   0,7 0,7
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,2 1,2 1,2 0,5 0,5
Redressement des crditeurs de l’exercice prcdent   0,3 1,0 1,0 0,2 0,2
Exploitation minire au Canada   77,9 39,5 39,5 18,7 18,7
Redevances de l’exploitation des carrires   0,1 0,1 0,1
Redevances ptrolires et gazires   14,5 16,0 16,0 15,4 15,4
Location de terres, de btiments et de matriel   0,2 0,1 0,1
Droits et privilges   3,9 3,9
Autres revenus non fiscaux   29,5 2,7 2,7 32,0 32,0
Possibilits d’emploi et de dveloppement conomique des peuples autochtones
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,1 0,1 0,1
Accs aux capitaux et dveloppement conomique
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,8 0,3 0,3 2,6 2,6
Revenus de placement   0,4 0,5 0,5 0,3 0,3
Revenus divers   6,6 6,3 6,3 6,7 6,7
Infrastructure communautaire
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   4,7 0,5 0,5 11,5 11,5
Revenus de placement   1,2 1,0 1,0 1,4 1,4
Revenus divers   0,1 0,1
conomie du Nord
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,4 0,3 0,3
Relations de coopration
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   0,4 0,2 0,2
Gestion et administration du Ministre
Remboursement de dpenses d’exercices antrieurs   5,3
Revenus divers   0,7
 
Total 338,2 299,8 187,3 187,3 248,3 248,3
Commission canadienne des affaires polaires
S. O.
Commission des revendications particulires des indiens
S. O.
Les totaux peuvent accuser des carts en raison de l’arrondissement.

 

Tableau 7A : Frais d’utilisation


Loi sur les frais d’utilisation
  2006–2007 Annes de planification
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’imposition des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Norme de rendement Rsultats lis au rendement Exercice financier Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
Frais exigs pour le traitement des demandes prsentes en vertu de la Loi sur l’accs l’information Autres produits et services (A) Loi sur l’accs l’information 1992       Une rponse doit tre fournie dans les 30 jours suivant la rception de la demande; le dlai de rponse peut tre prorog en vertu de l’article 9 de la Loi. Un avis de prorogation est envoy dans les 30 jours suivant la rception de la demande.

La Loi fournit des renseignements plus dtaills ce sujet.
L’chance a t respecte dans 95 % des cas durant l’exercice 2006-2007. 2007–2008
2007–2008
1 500
3 000

1 500
alina 11(1)a) 1 340 1 340   2008–2009
2008–2009
1 500
2 700

2 000
alina 11(1)b) 3 353 3 353 1 052,1 2009–2010
2009–2010
1 500
2 500

2 500
Exploitation minire au Canada Rglementaire Loi sur les terres territoriales Voir les modifications proposes la section B 5 500 6 572 Voir la note no 1 Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les rglements : Rglement sur l'exploitation minire et ses amendements. Toutes les demandes ont t traites dans les dlais prescrits. 2007–2008
2008–2009
2009–2010
6 600
6 600
6 600
Voir la note no 1
Utilisation des terres territoriales Rglementaire Loi sur les terres territoriales

Loi sur la gestion des ressources de la valle du Mackenzie
1996 230 139 Voir la note no 1 Les normes actuelles de service sont prescrites par les lois et les rglements. Tous les permis ont t dlivrs dans les dlais prescrits par le rglement. 2007–2008
2008–2009
2009–200
139
139
139
Voir la note no 1
Terres territoriales Rglementaire Loi sur les terres territoriales 1996 930 2 305 Voir la note no 1 Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dure des ngociations et les dcisions dcoulant des valuations environnementales. Les clients sont informs des dlais tout au long du processus. Tous les baux et les lettres patentes ont t dlivrs une fois que les conditions pralables ont t respectes (par exemple, les dcisions dcoulant des valuations environnementales et la ngociation du bail). 2007–2008
2008–2009
2009–2010
2 300
2 300
2 300
Voir la note no 1
Enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales Rglementaire Loi sur les terres territoriales

Loi fdrale sur les hydrocarbures
1988 88 78 Voir la note no 1 Les demandes courantes sont traites dans un dlai de dix jours ouvrables. Il faut prvoir plus de temps si la demande exige une recherche plus approfondie. (Le dlai est prcis au client sur rception de la demande). Toutes les demandes courantes ont t traites dans les dlais prescrits. Certaines demandes ont ncessit une recherche plus approfondie, ce qui a eu pour effet de prolonger le dlai de traitement. 2007–2008
2008–2009
2009–2010
88
88
88
Voir la note no 1
Carrires territoriales Rglementaire Loi sur les terres territoriales

Rglement sur l’utilisation des terres de la valle du Mackenzie
2003 0 0 Voir la note no 1 La dlivrance d’un permis d’exploitation d’une carrire conduit l’octroi d’un permis d’utilisation du sol. Par consquent, le rglement ne prvoit aucun dlai pour le traitement ou le rejet d’une demande de permis d’exploitation d’une carrire ni pour la dlivrance de ce permis. Les permis sont dlivrs une fois que les conditions pralables sont respectes. 2007–2008
2008–2009
2009–2010
0
0
0
Voir la note no 1
Eaux territoriales Rglementaire Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest 1992 10 16 Voir la note no 1 Les normes de rendement varient selon le temps de recherche, la dure des ngociations et les dcisions dcoulant des valuations environnementales. Les clients sont informs des dlais tout au long du processus. Tous les permis et les lettres patentes ont t dlivrs une fois que les conditions pralables ont t respectes. 2007–2008
2008–2009
2009–2010
16
16
16
Voir la note no 1
Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut 2002
(Voir la note no 2)
Loi sur la gestion des ressources de la valle du Mackenzie 2003
Houille territoriale Rglementaire Loi sur les terres territoriales 2003 0 0 Voir la note no 1 Les permis d’exploration sont dlivrs une fois les consultations termines. Les permis sont dlivrs une fois les consultations termines. 2007–2008
2008–2009
2009–2010
0
0
0
Voir la note no 1
Dernire modification
Le Rglement sur l’exploitation minire au Canada fait actuellement l’objet d’une mise jour. Les articles relatifs aux redevances ont t modifis en 1999, mais les autres articles sont demeurs tels qu’ils ont t rdigs en 1977. La prsente srie de modifications prvoit la conversion au systme mtrique (conversion des acres en hectares); le barme de frais sera donc adapt en consquence. Des consultations sous diverses formes ont t menes auprs de l’industrie minire et d’autres parties intresses, et aucune opposition n’a t exprime propos des changements suggrs. Une nouvelle catgorie de frais sera instaure afin de limiter les contestations pouvant nuire l’enregistrement d’une concession.
1. L’imposition de frais ou la prestation d’un service enclenchent une srie d’activits lies la gestion des terres et des ressources et la protection de l’environnement; toutes ces activits sont rgies en fonction de la nature et de l’envergure du projet d’exploitation (par exemple, l’exploitation minire).
2. Le rglement sur les eaux, qui accompagnera la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut est en cours de rdaction. Les vastes consultations menes auprs de l’industrie et des autres parties intresses ne sont pas encore termines. Des modifications au barme de frais sont encore possibles.

 

Tableau 7B : Politique sur les normes de service pour les frais externes

On peut obtenir d’autres renseignements sur les normes de service pour les frais externes l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

 

Tableau 8 : Dtails sur les programmes de paiements de transfert

AINC administre cinq programmes de paiements de transfert :
Paiements aux Premires nations, aux Inuit et aux rsidants du Nord — Le gouvernement
Paiements aux Premires nations, aux Inuit et aux rsidants du Nord — Les gens
Paiements aux Premires nations, aux Inuit et aux rsidants du Nord — Les terres
Paiements aux Premires nations, aux Inuit et aux rsidants du Nord — L’conomie
Paiements aux Mtis, aux Indiens non inscrits et aux Autochtones vivant en milieu urbain au Canada — Le Bureau de l’interlocuteur fdral

On peut obtenir d’autres renseignements sur les programmes de paiements de transfert l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

 

Tableau 9 : Rponse aux comits parlementaires, aux vrifications et aux valuations

Rponse aux comits parlementaires

Comit permanent des comptes publics de la Chambre des communes

Alina 108(3)g) — Le 1er juin 2006, le Comit permanent des comptes publics a entrepris l’tude du chapitre 5 du rapport de la vrificatrice gnrale de mai 2006. Ce chapitre, intitul La gestion des programmes destins aux Premires nations, lui avait t renvoy le 16 mai 2006. Le rapport du Comit a t adopt le 20 juin 2006 et dpos la Chambre des communes le 21 juin 2006.

Article 109 — Des fonctionnaires d’Affaires indiennes et du Nord Canada ont comparu devant le Comit permanent des comptes publics les 1er et 3 juin 2006. Le gouvernement a donn suite au sixime rapport du Comit permanent des comptes publics portant sur l’examen des onze recommandations de la vrificatrice gnrale. Sa rponse a t prsente la Chambre des communes par Affaires indiennes et du Nord Canada le 19 octobre 2006. Prpare conjointement par Sant Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, elle abordait les questions suivantes : la scurit des patients et la prvention de l’abus de mdicaments sur ordonnance; la lutte contre la moisissure dans les logements des rserves; l’limination des rapports non ncessaires exigs des collectivits des Premires nations; l’valuation du processus de mise en œuvre des revendications territoriales globales, y compris l’tablissement d’indicateurs de rendement et d’objectifs atteindre; l’laboration d’un plan pour mettre fin la gestion par des tiers; la prolongation de la priode d’affectation des administrateurs gnraux.

Mdicaments sur ordonnance — Le gouvernement s’est dit engag largir les options du programme et examiner l’laboration d’autorisations lgislatives prcises afin d’assurer la scurit des patients et de prvenir l’abus de mdicaments sur ordonnance. Le gouvernement entendait aussi amorcer des discussions avec des organismes provinciaux et territoriaux et recueillir des statistiques lies la mortalit et aux maladies attribuables l’utilisation inapproprie de mdicaments sur ordonnance. Il comptait galement prsenter au Parlement un rapport annuel indiquant le cot de chaque initiative destine rduire l’utilisation inapproprie des mdicaments par ordonnance.

Moisissure dans les logements des rserves — La rponse du gouvernement indiquait que les ministres fdraux (Affaires indiennes et du Nord Canada, la Socit canadienne d’hypothques et de logement et Sant Canada) et l’Assemble des Premires nations avaient mis au point un cadre stratgique national. Elle prcisait aussi que des plans, en cours d’laboration, orientaient la mise en œuvre des stratgies de prvention et de correction. Enfin, elle concluait en prcisant que, si aucune mesure corrective n’tait possible, on examinerait des approches autres que l’acquisition de nouveaux logements.

Reddition de comptes par les Premires nations — La rponse du gouvernement prsentait une approche en trois volets pour rduire le volume de donnes recueillies, accrotre l’efficacit des procdures de prsentation et de traitement des rapports et collaborer avec le Secrtariat du Conseil du Trsor pour liminer le double emploi, si possible, afin d’en arriver une rduction l’chelle du gouvernement.

Mise en œuvre des revendications territoriales globales — La rponse du gouvernement donnait un aperu du Plan pluriannuel d’valuation d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Elle fournissait aussi des renseignements au sujet des objectifs partags, des rsultats mutuellement souhaits et des indicateurs de rendement qui serviront rendre compte des activits ministrielles.

Gestion par des tiers — Le gouvernement travaillera de concert avec les organismes rdiger des lignes directrices afin d’apporter des prcisions sur la terminologie utilise et d’laborer des normes sur la qualit de l’eau, conformment aux besoins des collectivits. Il a dj rencontr un certain nombre d’organismes pour discuter des pratiques exemplaires et des besoins de formation et il a labor un processus de dialogue continu pour rsoudre toutes ces questions. Il demande actuellement aux organismes d’intgrer dans leurs rapports annuels un expos sur le rendement financier et sur la faon dont ils grent leurs responsabilits. Ces renseignements seront utiliss pour laborer des plans stratgiques dans le but de renforcer le processus annuel de prsentation de rapports.

Prolongation de la priode d’affectation des administrateurs gnraux — Le systme d’affectation est une fonction excutive qu’exercent le premier ministre et le greffier du Conseil priv. Les administrateurs gnraux ralisent leur mandat dans le cadre de ce systme et doivent tre prts accepter d’autres affectations lorsqu’on leur en fait la demande.

Rponse la vrificatrice gnrale du Canada et la commissaire l’environnement et au dveloppement durable

Vrificatrice gnrale

Chapitre 5 — Le quatrime rapport Le Point, publi par la vrificatrice gnrale en mai 2006, traitait de la gestion des programmes destins aux Premires nations. Il a t prsent le 16 mai 2006 au Comit permanent des comptes publics de la Chambre des communes. Le rapport prsentait onze recommandations, dont huit s’adressaient Affaires indiennes et du Nord Canada et trois, Sant Canada. Dans sa rponse la Chambre, Affaires indiennes et du Nord Canada a confirm le besoin de rgler le problme de moisissure dans les logements des rserves; d’liminer les rapports non ncessaires imposs aux Premires nations; de dfinir des indicateurs de rendement et des objectifs atteindre; de terminer d’valuer la mise en œuvre des revendications territoriales globales; d’laborer un plan pour mettre fin la gestion par des tiers; de prolonger la priode d’affectation des administrateurs gnraux.

La rponse du Ministre, prpare au nom du gouvernement du Canada, affirmait l’importance d’laborer un plan d’action concert pour les Autochtones dans des secteurs cls comme le logement, la sant, l’ducation et les possibilits conomiques. Le Canada continuera de tenir compte de ces facteurs essentiels au moment de mettre au point des mesures visant assurer un avenir meilleur aux peuples autochtones.

Chapitre 6 — Le rapport de la vrificatrice gnrale, dpos en mai 2006 la Chambre des communes, traitait de la gestion des subventions et des contributions votes. Il renfermait une recommandation l’intention d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Le rapport affirmait que le Ministre devait renforcer ses contrles de gestion des subventions et des contributions en prparant une valuation des risques afin de dterminer la frquence et le niveau adquat de surveillance et de prsentation de rapports; en terminant l’laboration et la mise en œuvre de son systme automatis de gestion des subventions et des contributions; en donnant la formation ncessaire ses agents de programme.

Le Ministre a rpondu en indiquant que le nouveau systme de paiements de transfert aux Premires nations et aux Inuit, en voie d’tre mis en œuvre, amliorerait et renforcerait ses pratiques de gestion. En adoptant une approche axe sur les risques pour la gestion de toutes les subventions et les contributions, les gestionnaires pourront confirmer l’admissibilit des bnficiaires et dterminer le niveau appropri de surveillance et de reddition de comptes. La formation permanente du personnel aura lieu pendant la priode de transition entre les deux systmes, qui est prvue de 2006 2008.

Chapitre 7 — Le rapport de la vrificatrice gnrale, dpos en novembre 2006, traitait de la participation du gouvernement fdral au processus des traits de la Colombie-Britannique. Il a t dpos la Chambre des communes le 28 novembre 2006. Le rapport prsentait quatre recommandations : resserrer la collaboration entre Affaires indiennes et du Nord Canada et les autres organismes fdraux participant au processus de ngociation des traits de la Colombie-Britannique; s’acquitter de l’obligation qu’a le gouvernement fdral de consulter les Premires nations et, s’il y a lieu, trouver des accommodements; amliorer la gestion du temps et des ressources dans le cadre de la ngociation des traits; prsenter des rapports plus accessibles et plus complets au Parlement.

Le Ministre a rpondu en indiquant qu’il travaillerait de concert avec ses partenaires fdraux amliorer les processus internes utiliss actuellement pour l’laboration de ses politiques afin de rpondre plus efficacement aux dfis et aux possibilits stratgiques susceptibles de se prsenter aux tables de ngociation. AINC continuera le travail entrepris avec d’autres ministres fdraux pour laborer une politique fdrale de consultation et d’accommodements. Le Ministre fera en sorte que les ngociations soient davantage axes sur les rsultats et centrera ses efforts sur les tables de ngociation qui ont le plus de chance de progresser. Enfin, il tudiera les moyens d’amliorer le processus actuel de communication de renseignements au Parlement en produisant des rapports plus complets.

Commissaire l’environnement et au dveloppement durable

Chapitre 2 — Le rapport de 2006 de la commissaire l’environnement et au dveloppement durable traitait de l’adaptation aux rpercussions des changements climatiques. Il a t dpos la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La vrification visait six ministres fdraux, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, et cherchait dterminer, de faon gnrale, si les ministres avaient labor des stratgies d’adaptation rgionales ou sectorielles pour les activits dont ils sont responsables et si Affaires indiennes et du Nord Canada, en particulier, avait pris des mesures pour ragir aux rpercussions du changement climatique dans le Nord. Aucune recommandation particulire ne s’adressait Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’tait pas demand au Ministre de prparer une rponse au rapport de vrification.

Chapitre 4 — Le rapport de 2006 de la commissaire l’environnement et au dveloppement durable traitait des stratgies de dveloppement durable. Il a t dpos la Chambre des communes le 28 septembre 2006. La vrification portait sur les progrs accomplis par les ministres et les organismes fdraux pour respecter les engagements formuls dans leur stratgie de dveloppement durable. La vrification a dclar qu’Affaires indiennes et du Nord Canada avait fait des progrs marqus dans la mise en œuvre d’un cadre de gestion visant promouvoir les initiatives de rduction des missions de gaz effet de serre dans les collectivits autochtones et du Nord, et en assurer le suivi. On estime qu’il s’agit l d’une tape importante vers la protection de l’environnement et le dveloppement durable. AINC progressait aussi dans l’laboration d’une stratgie long terme pour aider les collectivits autochtones et du Nord s’adapter aux rpercussions des changements climatiques. Aucune recommandation particulire ne s’adressait Affaires indiennes et du Nord Canada, et il n’tait pas demand au Ministre de prparer une rponse au rapport de vrification.

Chapitre 5, Les ptitions en matire d’environnement — La commissaire l’environnement et au dveloppement durable a examin le processus de ptition en matire d’environnement. Ce processus permet aux Canadiens d’exprimer leurs proccupations d’ordre environnemental et d’obtenir une rponse des ministres fdraux concerns. L’examen portait sur le temps mis par les ministres donner suite aux ptitions et la pertinence des rponses fournies.

Des cinq ptitions reues entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, la commissaire a not qu’AINC avait rpondu dans les dlais prescrits dans 60 % des cas. Le Ministre a mis en place un protocole interne pour assurer une rponse rapide aux ptitions. Il n’tait pas demand au Ministre de prparer une rponse au rapport.

Vrifications externes (Nota : Ces vrifications se rapportent aux autres vrifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

La Commission de la fonction publique du Canada a prsent, en octobre 2006, son rapport intitul Vrification de l’tat de prparation en vue de la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique. La vrification avait pour but d’examiner si certains ministres, y compris Affaires indiennes et du Nord Canada, rpondaient aux exigences essentielles l’entre en vigueur de la nouvelle Loi. Cette vrification se concentrait particulirement sur les ententes de dlgation, les lignes directrices obligatoires, la formation des gestionnaires subdlgus et celle des conseillers en ressources humaines, la communication et les processus de surveillance. Dans l’ensemble, il tait demand tous les administrateurs gnraux d’exercer un leadership continu pour appuyer la mise en œuvre de la Loi, conformment l’instrument de dlgation et de responsabilisation en matire de nomination.

Vrifications internes et valuations

Vrifications internes

Vrification d’Entreprise autochtone Canada, Programme des institutions financires autochtones et Accs aux capitaux (mars 2007)

Vrification des pratiques ministrielles concernant les voyages (mars 2007)

Vrification du Programme des services l’enfance et la famille des Premires nations (mars 2007)

Vrification de la conformit avec la Mesure relative la gestion des terres des Premires nations (octobre 2006)

Vrification du financement relatif aux installations scolaires (octobre 2006)

Vrification des marchs et de l’approvisionnement (juin 2006)

valuations

valuation d’Entreprise autochtone Canada — Programme des institutions financires autochtones et Accs aux capitaux (mars 2007)

valuation du Programme des services l’enfance et la famille des Premires nations (mars 2007)

 

Tableau 10 : Stratgie de dveloppement durable

La mise en œuvre de la troisime Stratgie de dveloppement durable du Ministre, Ensemble sur la bonne voie : Un avenir viable pour les collectivits des Premires nations, des Inuit et du Nord, s’est termine en dcembre 2006. Cette stratgie encourage les secteurs et les rgions d’AINC intgrer davantage le dveloppement durable dans leurs programmes, leurs politiques et leurs dcisions. En 2006, le Ministre s’est principalement consacr produire le rapport dfinitif sur la mise en œuvre de la troisime Stratgie et prparer la quatrime Stratgie de dveloppement durable, qui a t dpose la Chambre des communes en dcembre 2006.

Le rapport dfinitif sur la troisime Stratgie de dveloppement durable met en vidence les ralisations accomplies et explique les leons apprises. Il reprsente le point culminant des efforts rgionaux et sectoriels dploys pour respecter chacun des engagements noncs. La Stratgie tablit des liens avec les rsultats stratgiques du Ministre et fait valoir de faon gnrale la ncessit d’intgrer le dveloppement durable dans la planification et l’laboration des politiques.

Chaque objectif prcis dans la Stratgie de dveloppement durable de 2004–2006 favorise l’atteinte d’au moins un rsultat stratgique du Ministre (le gouvernement, les gens, les terres et l’conomie) et appuie les fonctions de la gestion et de l’administration du Ministre. Les rsultats obtenus dans le cadre de la Stratgie ont t consigns dans les rapports ministriels, mais ne concordaient pas entirement avec les processus en vigueur. Si on pouvait voir clairement que les objectifs tablis s’harmonisaient avec un ou plusieurs rsultats stratgiques, la terminologie utilise n’tait toutefois pas uniforme. De plus, dans le Rapport sur les plans et les priorits et dans le Rapport ministriel sur le rendement, on trouvait un tableau rsumant les grandes ralisations de la Stratgie de dveloppement durable, et les progrs plus spcifiques faisaient l’objet de rapports distincts.

La troisime Stratgie comportait 41 objectifs cibls rpartis selon cinq thmes : la consultation et la prise de dcisions conjointes, la planification long terme, la gestion de l’eau, le changement climatique et la gestion de l’nergie, et l’intgration du dveloppement durable aux politiques et aux processus du Ministre. Sous chaque thme, AINC s’tait engag atteindre des objectifs et des buts prcis. Les objectifs dfinissaient les rsultats attendus, tandis que les buts reprsentaient des engagements court terme, plus spcifiques et mesurables selon les chances et les extrants. Dans le contexte de cette stratgie, le Ministre a labor des cadres et des politiques sur le dveloppement durable pour orienter les activits et les programmes rgionaux et nationaux. Les progrs raliss ont favoris la collaboration avec d’autres ministres du gouvernement, les Inuit, les Premires nations et les rsidants du Nord.

Durant cette priode de trois ans, il a fallu abandonner quatre des buts fixs, faute de ressources ou en raison d’un changement dans les priorits. Sept buts n’ont pu tre atteints en totalit, mais tous les autres ont t raliss avec succs. Certains d’entre eux se poursuivront dans la Stratgie de dveloppement durable de 2007–2010 en vue d’obtenir des rsultats plus long terme. Le Ministre a ralis une srie de progrs sous chacun des cinq thmes.

Consultation et prise de dcisions conjointes. Les ministres ainsi que les collectivits et les organisations autochtones unissent davantage leurs efforts pour dfinir leurs priorits, pour trouver des solutions aux questions concernant les Autochtones et pour prendre des dcisions.

Planification long terme. Toutes les rgions du sud du pays et une rgion dans le Nord ont mis en œuvre un plan communautaire global; certaines rgions ont mme appliqu cette approche plus grande chelle. De nombreuses rgions ont pu tirer avantage des projets de renforcement des capacits, notamment sur le plan des ressources humaines, du perfectionnement professionnel et des comptences en gestion foncire.

Gestion de l’eau. La mise en œuvre de la Stratgie de gestion de l’eau des Premires nations a permis de rduire le nombre d’installations d’eau potable prsentant des risques levs et d’augmenter le nombre d’oprateurs reconnus.

Changement climatique et gestion de l’nergie. Le Programme d’action pour les collectivits autochtones et nordiques a financ 200 projets conergtiques communautaires destins rduire les missions de gaz effet de serre sur une priode de quatre ans. Pendant les trois annes de la Stratgie, le Programme a aussi appuy l’laboration de la Stratgie d’adaptation face aux impacts dans le nord du Canada et la ralisation de plus de 50 projets visant attnuer les rpercussions du changement climatique et proposer des mesures pour s’y adapter.

Intgration du dveloppement durable aux politiques et aux processus du Ministre. Le Ministre a russi intgrer les principes du dveloppement durable ses processus internes, notamment par la mise en œuvre de sa Stratgie de grance environnementale, par l’laboration de lignes directrices s’appliquant aux programmes de dveloppement conomique et par la nomination de coordonnateurs du dveloppement durable au sein du Ministre.

Certaines lacunes dans la troisime Stratgie ont influenc la production de la quatrime, principalement en ce qui a trait la production de rapports et au processus de surveillance. Dans la troisime Stratgie, les mesures du rendement et les rsultats court et long termes manquaient de prcision. Il tait donc trs difficile d’en valuer le rendement. Ce problme a t corrig dans la quatrime Stratgie, qui comporte des modles logiques trs clairs et trs dtaills. Les modles fournissent, pour chaque engagement, des renseignements sur les rsultats, les extrants, les activits et les indicateurs de rendement.

De plus, le secteur ou la rgion responsable de chaque but est maintenant indiqu de manire plus prcise. De mme, le nombre d’engagements a t considrablement rduit. Le Ministre se concentrera dsormais sur des engagements moins nombreux ayant pour objectifs d’appuyer la viabilit des collectivits et d’instaurer une culture de viabilit cologique au sein d’AINC.

La quatrime Stratgie apporte des solutions au manque d’harmonisation qui existait entre les rapports de la Stratgie de dveloppement durable et les processus de planification et de rapports du Ministre. Presque tous les nouveaux buts s’intgrent parfaitement aux rsultats stratgiques du Ministre et sont pris en compte dans le Rapport sur les plans et les priorits. On se servira des rapports ministriels pour rendre compte des progrs accomplis dans la Stratgie de dveloppement durable.

La quatrime Stratgie de dveloppement durable est le fruit d’un travail collectif entrepris par les bureaux rgionaux et les secteurs du Ministre ainsi que par les reprsentants des collectivits et des organisations autochtones. Le Ministre a donn suite aux recommandations de la commissaire l’environnement et au dveloppement durable et s’est conform au Document d’orientation l’intention des organismes qui laborent des stratgies de dveloppement durable (2007–2009). De plus, les buts de la Stratgie de dveloppement durable appuient au moins un des objectifs du gouvernement fdral en matire de dveloppement durable. La Stratgie est un document ax sur les rsultats et elle mise sur des engagements qui auront des rpercussions concrtes long terme sur les collectivits ainsi que sur les politiques, les activits et les dcisions du Ministre.

 

Tableau 11 : Approvisionnement et marchs

On peut obtenir d’autres renseignements sur l’approvisionnement et les marchs l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

 

Tableau 12 : Initiatives horizontales

AINC est responsable des quatre mesures horizontales suivantes :

Stratgie de gestion de l’eau des Premires nations
Stratgie globale de gurison des Innus du Labrador
Stratgie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Projet gazier du Mackenzie et autres activits d’exploration et de mise en valeur du ptrole et du gaz qui en dcoulent dans les Territoires du Nord-Ouest

On peut obtenir d’autres renseignements sur les initiatives horizontales l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.

 

Tableau 13 : Politiques concernant les voyages

On peut obtenir d’autres renseignements sur les politiques concernant les voyages l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

 

Tableau 14 : Rservoirs de stockage

On peut obtenir d’autres renseignements sur les rservoirs de stockage l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.

 

Tableau 15 : tats financiers

On peut consulter les tats financiers d’Affaires indiennes et du Nord Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2007 l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/fnst/07/index-fra.asp.