Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Industrie Canada est chargée d'administrer les ententes de financement avec les fondations suivantes. On trouvera un complément d'information sur ces projets dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Fondation canadienne pour l'innovation | |||||||||
|
|||||||||
Description : La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) finance des investissements dans l'infrastructure afin de renforcer la capacité des universités, collèges, hôpitaux de recherche et autres établissements sans but lucratif du Canada à mener des travaux de recherche de calibre mondial. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus :
|
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | 20 000 | - | (20 000) | ||||||
Commentaires sur les écarts : Aucun | |||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : Une évaluation du Fonds de relève a été entreprise par la FCI en 2006-2007, mais les conclusions ne sont pas encore publiées. On peut consulter les évaluations des années précédentes. Industrie Canada a effectué une vérification de conformité de l'entente de financement pour la période visant l'exercice 2005-2006 et a trouvé que la FCI respectait les exigences de l'entente de financement. |
|||||||||
Rapport annuel |
Conseil des académies canadiennes | |||||||||
|
|||||||||
Description : Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est une organisation sans but lucratif et indépendante du gouvernement qui a été créée afin d'évaluer l'état des connaissances scientifiques sous-tendant les enjeux clés de la politique publique. Le CAC a été fondé par la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus :
|
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | 30 000 | - | ||||||
Commentaires sur les écarts : Le gouvernement du Canada a accordé au CAC une subvention conditionnelle unique de 30 millions de dollars en juillet 2005, à même son budget de 2005. Ce financement lui donne droit à cinq études par an sans frais supplémentaires. Chaque étude sera menée à bien au cours d'une période de 18 à 24 mois. |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : Une évaluation de conformité à l'Entente de financement avec le CAC est en cours. |
|||||||||
Rapport annuel |
CANARIE — CA*net 4 | |||||||||
|
|||||||||
Description : De 2002 à 2007, CANARIE a développé, exploité et administré CA*net 4, le réseau de recherche de pointe du Canada. CA*net 4 fournit aux chercheurs de toutes les régions du pays une capacité de réseautage optique à haut débit. CANARIE a terminé CA*net 4 le 31 mars 2007 et épuisé la subvention de 110 millions de dollars qu'il avait reçue en 2002. Dans le budget de 2007, CANARIE a reçu une affectation de 120 millions de dollars pour poursuivre le développement et l'exploitation de son réseau de recherche de pointe au cours de la période allant de 2007 à 2012. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus : Lancé avec succès en même temps que la nouvelle technologie optique, CA*net 4 a appuyé des travaux de recherche de calibre mondial, permettant au Canada de conserver une longueur d'avance en matière de réseaux de pointe. |
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | - | - | 24 000* | 24 000* | (24 000)* | |||
Commentaires sur les écarts : * Le paiement de 24 millions de dollars est le premier versement d'une subvention conditionnelle de 120 millions de dollars pour le réseau de pointe de CANARIE. Le paiement a été fait en mars 2007 pour l'exercice 2007-2008, conformément à l'annonce dans le budget de 2007. |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : L'évaluation du programme de CA*net 4, achevée en 2006, a été réalisée par un organisme indépendant, sous l'égide d'un comité directeur présidé par le secteur privé. Les conclusions sont positives et le rapport indique que CA*net 4 a été implanté avec succès dans tout le pays et qu'il atteint dans une large mesure les objectifs et les buts qui avaient été définis à l'origine. Le rapport indique que CA*net 4 appuie des travaux de recherche de haut calibre et permet au Canada de conserver une longueur d'avance sur la scène internationale dans le domaine des réseaux évolués. On s'inquiète toutefois dans le rapport du financement futur du réseau national de pointe et des conséquences sur le plan de la recherche et de la compétitivité si le mandat du CA*net 4 n'est pas prolongé au delà de 2007. |
|||||||||
Rapport annuel |
Génome Canada | |||||||||
|
|||||||||
Description : Génome Canada est une société indépendante qui comprend six centres régionaux de génomique au pays. Principale source de financement et d'information en génomique et en protéomique au Canada, Génome Canada permet au pays de devenir un chef de file mondial dans des domaines clés comme l'agriculture, l'environnement, les pêches, la foresterie, la santé et le développement de nouvelles technologies, ainsi que dans les dossiers éthiques, environnementaux, économiques, juridiques et sociaux liés à la génomique. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus : En 2006-2007, les projets financés à l'issue des deux premiers concours lancés par Génome Canada ont été menés avec brio. Onze nouvelles entreprises ont vu le jour, 34 demandes de brevet ont été déposées et sept licences d'exploitation commerciale ont été délivrées. Parmi les percées de premier ordre :
|
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | 60 000 | 165 000 | - | ||||||
Commentaires sur les écarts : Le gouvernement du Canada a fourni une subvention conditionnelle de 165 millions de dollars en 2005-2006 utilisée pour financer les divers projets de génomique et de protéomique. |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : À la demande d'Industrie Canada, une vérification de conformité de Génome Canada a été entreprise et elle a été terminée en mars 2006. |
|||||||||
Rapport annuel |
Institut canadien de recherches avancées | |||||||||
|
|||||||||
Description : L'Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est une société sans but lucratif qui appuie des réseaux réunissant quelques-uns des meilleurs chercheurs canadiens et étrangers qui mènent des travaux de recherche de longue haleine sur des questions scientifiques, sociales et économiques d'importance cruciale pour le Canada. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus : L'ICRA n'a pas dérogé à ses grands principes, à savoir : respecter les normes les plus élevées d'excellence en matière de recherche, faire fond sur les atouts de la recherche interdisciplinaire canadienne et renforcer les possibilités d'interaction et de collaboration entre les chercheurs. Deux cent quatre-vingt-un chercheurs de très haut calibre de toutes les régions du pays et d'autres parties du monde ont participé aux programmes de l'ICRA en qualité de membres et 59 universitaires éminents ont été membres de comités consultatifs. Voici les activités de l'ICRA en 2005-2006 :
|
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | - | |||||||
Commentaires sur les écarts : Sans objet |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : Aucun |
|||||||||
Rapport annuel |
Fondation Pierre Elliott Trudeau | |||||||||
|
|||||||||
Description : La Fondation appuie la recherche et la diffusion des résultats de la recherche en sciences humaines et en lettres dans les domaines suivants : études canadiennes, histoire, relations internationales, journalisme, droit, paix et étude des conflits, philosophie, économie politique, sciences politiques, sociologie et études urbaines et communautaires. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus :
|
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | - | |||||||
Commentaires sur les écarts : Sans objet |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : Il n'y a pas eu d'évaluation de la Fondation Pierre Elliott Trudeau au cours de la période visée. La prochaine évaluation prévue doit être entreprise en 2009. |
|||||||||
Rapport annuel |
Precarn Incorporated, phase 4 | |||||||||
|
|||||||||
Description : Precarn est l'organisation nationale du Canada chargée de développer et de commercialiser des systèmes intelligents et de robotique. Precarn appuie les projets de R-D dans lesquels un développeur de technologies du secteur privé établit une relation de collaboration avec un utilisateur final et une université ou un institut de recherche. Precarn a reçu une subvention conditionnelle de 20 millions de dollars dans le budget de 2005 pour la période allant de 2005 à 2010. |
|||||||||
Résultat stratégique : Une économie innovatrice |
|||||||||
Sommaire des résultats obtenus : En 2006-2007, Precarn a financé 21 projets dans différentes régions du pays, pour un total de 4,4 millions de dollars. |
|||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | 20 000 | - | ||||||
Commentaires sur les écarts : Sans objet |
|||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : Une évaluation achevée en décembre 2004 indique qu'au cours de ses trois premières phases, le programme Precarn a appuyé avec succès des projets qui ont eu d'importantes retombées sur les industries participantes. Les 65 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans le programme ont attiré 200 millions supplémentaires de contributions de la part des participants au projet. |
|||||||||
Rapport annuel |
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs | |||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
Description : La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) appuie le développement de l'esprit d'entreprise chez les jeunes. La Fondation offre des prêts et l'aide de ses mentors aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 34 ans, et met à leur disposition un site Web interactif. |
|||||||||||||||||||||
Résultat stratégique : Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||||||||||||||||||
Sommaire des résultats obtenus : Nombre de nouveaux prêts consentis à de nouvelles entreprises et valeur totale :
Nombre de jeunes entrepreneurs aidés par les mentors de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs : 527 (nombre de mentors actifs au 31 mars 2007) Nombre de jeunes entrepreneurs aidés par les services en ligne de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs : 303 161 (nombre de visiteurs des sites fcje.ca et cybf.ca)
|
|||||||||||||||||||||
Dépenses réelles 2004-2005 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Total des autorisations 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2006-2007 (en milliers de dollars) |
Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars) |
||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | - | 10 000 | - | ||||||||||||||||||
Commentaires sur les écarts : Sans objet |
|||||||||||||||||||||
Résultats importants de la vérification ou de l'évaluation et adresse électronique de la dernière vérification ou évaluation : L'évaluation à mi-mandat a indiqué que les modalités sont entièrement respectées. Il n'y a pas d'adresse électronique permettant de consulter l'évaluation, mais le rapport d'évaluation à mi-mandat peut être obtenu sur demande. |
|||||||||||||||||||||
Rapport annuel |