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Section 3 : Renseignements supplémentaires

3.1 Tableaux financiers récapitulatifs

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)

(en millions de dollars)* Dépenses réelles2
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique — Marché 7,2 9,3 9,0 7,4 6,2
Secteur des opérations — Marché 110,2 87,2 87,0 87,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché 73,4 60,2 59,9 68,9 67,0
Secteur de l'agent principal de l'information — Marché1 0,6
Bureau de la consommation 5,6 5,6 5,6 6,0 5,9
Bureau de la concurrence 55,7 45,3 48,1 49,3 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada3 (27,6) (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
 
Total partiel 225,2 199,9 201,9 307,8 179,3
Une économie innovatrice
Secteur de la politique — S-T et innovation 42,2 10,5 46,2 11,5 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation 172,5 19,5 19,4 5,0 4,9
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications —
S-T et innovation
20,8 2,9 2,9 25,4 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada 56,5 44,4 44,1 54,7 50,6
Partenariat technologique Canada 473,7 418,0 510,0 459,8 409,9
 
Total partiel 765,7 495,4 622,7 556,5 500,1
Industrie concurrentielle et collectivités durables
Secteur de la politique — Développement économique 27,2 11,5 11,5 14,0 12,2
Secteur des opérations — Développement économique 377,4 347,7 349,4 353,1 352,8
Secteur de l'industrie — Développement économique 83,0 83,9 95,5 73,3 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique 119,6 59,3 76,0 81,5 76,9
Secteur de l'agent principal de l'information — Développement économique1 18,9
 
Total partiel 626,2 502,4 532,3 522,0 510,3

Budget principal des dépenses 1 376,6 1 617,0 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
Dépenses non budgétaires du budget
principal des dépenses
    0,8 0,8 2,8

Total 1 376,6 1 617,0 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

  Moins : revenus non disponibles (599,1) (485,4)   (575,6)   (522,3)
  Plus : coût des services reçus à titre gracieux 77,9 79,8   79,7   84,8

Coût net pour le Ministère 855,4 1 211,4 1 198,4 861,7 1 389,0 752,3

Équivalents temps plein 5 739 5 683 s.o. 6 104 s.o. 5 521

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Étant donné que le Secteur de l'agent principal de l'information a cessé d'exister à partir de 2006-2007, les données ont été fournies pour 2005-2006 seulement.
Note 2 : Aucune ventilation n'est disponible pour l'exercice 2004-2005. Les résultats stratégiques et l'Architecture des activités de programme ont été introduits dans le système financier d'Industrie Canada en 2005-2006.
Note 3 : Les détails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sont présentés au tableau 7.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme
2006-2007 (en millions de dollars)*
Activité de programme par résultat stratégique Budgétaire Plus : non budgétaire Total
Fonctionnement Immobilisations Subventions Contributions et autres paiements de transfert Total : dépenses budgétaires brutes Moins : revenus disponibles Total : dépenses budgétaires nettes Prêts, investisse-ments et avances
Un marché équitable, efficace et concurrentiel                  
Secteur de la politique — Marché                  
Budget principal des dépenses 8,7 0,1 0,6 9,3 9,3 9,3
Dépenses prévues 8,4 0,1 0,6 9,0 9,0 9,0
Total des autorisations 6,7 0,1 0,6 7,4 7,4 7,4
Dépenses réelles 5,8 0,1 0,3 6,2 6,2 6,2
Secteur des opérations — Marché                  
Budget principal des dépenses 125,6 2,0 127,6 (40,5) 87,2 87,2
Dépenses prévues 125,4 2,0 127,4 (40,5) 87,0 87,0
Total des autorisations 124,9 3,0 127,9 (40,5) 87,5 87,5
Dépenses réelles 124,7 2,7 127,4 (40.,5) 86,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché                  
Budget principal des dépenses 51,4 1,9 6,9 60,2 60,2 60,2
Dépenses prévues 51,1 1,9 6,9 59,9 59,9 59,9
Total des autorisations 53,6 8,4 6,9 68,9 68,9 68,9
Dépenses réelles 52,5 8,3 6,2 67,0 67,0 67,0
Bureau de la consommation                  
Budget principal des dépenses 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
Dépenses prévues 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
Total des autorisations 4,2 0,1 1,7 6,0 6,0 6,0
Dépenses réelles 4,1 0,1 1,7 5,9 5,9 5,9
Bureau de la concurrence                  
Budget principal des dépenses 55,4 0,4 55,8 (10,5) 45,3 45,3
Dépenses prévues 58,2 0,4 58,6 (10,5) 48,1 48,1
Total des autorisations 56,7 3,1 59,8 (10,5) 49,3 49,3
Dépenses réelles 49,8 2,9 52,6 (10,5) 42,1 42,1
Office de la propriété intellectuelle du Canada                  
Budget principal des dépenses 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
Dépenses prévues 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
Total des autorisations 222,5 222,5 (133,7) 88,7 88,7
Dépenses réelles 120,0 120,0 (148,5) (28,5) (28,5)
Total partiel — Marché                  
Budget principal des dépenses 370,9 4,5 7,4 1,7 384,5 (184,7) 199,9 199,9
Dépenses prévues 372,9 4,5 7,4 1,7 386,5 (184,7) 201,9 201,9
Total des autorisations 468,5 14,8 7,4 1,7 492,5 (184,7) 307,8 307,8
Dépenses réelles 357,0 14,0 6,5 1,7 379,1 (199,9) 179,3 179,3
Une économie innovatrice                  
Secteur de la politique — S-T et innovation                  
Budget principal des dépenses 10,4 0,1 10,5 10,5 10,5
Dépenses prévues 16,0 0,1 30,1 46,2 46,2 46,2
Total des autorisations 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Dépenses réelles 10,5 0,1 10,6 10,6 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation                  
Budget principal des dépenses 19,5 0,1 19,5 19,5 19,5
Dépenses prévues 19,4 0,1 19,4 19,4 19,4
Total des autorisations 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
Dépenses réelles 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — S-T et innovation                  
Budget principal des dépenses 2,9 2,9 2,9 2,9
Dépenses prévues 2,9 2,9 2,9 2,9
Total des autorisations 1,4 24,0 25,4 25,4 25,4
Dépenses réelles 0,1 24,0 24,1 24,1 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada                  
Budget principal des dépenses 50,1 3,0 53,1 (8,7) 44,4 44,4
Dépenses prévues 49,8 3,0 52,8 (8,7) 44,1 44,1
Total des autorisations 54,2 9,2 63,4 (8,7) 54,7 54,7
Dépenses réelles 51,3 8,2 59,5 (8,9) 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada                  
Budget principal des dépenses 42,2 2,4 373,5 418,0 418,0 418,0
Dépenses prévues 40,5 2,4 467,2 510,0 510,0 510,0
Total des autorisations 64,6 3,8 391,4 459,8 459,8 459,8
Dépenses réelles 64,3 3,4 342,2 409,9 409,9 409,9
Total partiel — S-T et innovation                  
Budget principal 125,1 5,5 - 373,5 504,0 (8,7) 495,4 495,4
Dépenses prévues 128,6 5,5 - 497,3 631,3 (8,7) 622,7 622,7
Total des autorisations 136,6 13,2 24,0 391,4 565,2 (8,7) 556,5 556,5
Dépenses réelles 131,0 11,8 24,0 342,2 509,1 (8,9) 500,2 500,2
Industrie concurrentielle et collectivités durables                  
Secteur de la politique — Développement économique                  
Budget principal des dépenses 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Dépenses prévues 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Total des autorisations 13,8 0,1 0,0 14,0 14,0 14,0
Dépenses réelles 12,1 0,1 0,0 12,2 12,2 12,2
Secteur des opérations — Développement économique                  
Budget principal des dépenses 85,2 2,1 260,4 347,7 347,7 347,7
Dépenses prévues 86,8 2,1 260,5 349,4 349,4 349,4
Total des autorisations 89,1 3,0 261,0 353,1 353,1 353,1
Dépenses réelles 88,9 2,9 261,0 352,8 352,8 352,8
Secteur de l'industrie — Développement économique                  
Budget principal des dépenses 41,0 0,5 42,4 83,9 83,9 0,8 84,7
Dépenses prévues 40,6 0,5 54,4 95,5 95,5 0,8 96,3
Total des autorisations 51,0 0,8 21,5 73,3 73,3 2,8 76,1
Dépenses réelles 50,1 0,7 17,5 68,4 68,4 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique                  
Budget principal des dépenses 33,9 0,2 25,2 59,3 59,3 59,3
Dépenses prévues 35,0 0,2 40,8 76,0 76,0 76,0
Total des autorisations 22,2 0,3 59,1 81,5 81,5 81,5
Dépenses réelles 19,6 0,2 57,1 76,9 76,9 76,9
Total partiel — Développement économique                  
Budget principal 171,5 2,9 328,0 502,4 502,4 0,8 503,2
Dépenses prévues 173,8 2,9 355,7 532,3 532,3 0,8 533,1
Total des autorisations 176,1 4,2 0,0 341,6 522,0 522,0 2,8 524,7
Dépenses réelles 170,7 4,0 0,0 335,5 510,3 510,3 510,3
Total                  
Budget principal des dépenses 667,5 12,9 7,4 703,1 1 390,9 (193,4) 1 197,6 0,8 1 198,4
Dépenses prévues 675,3 12,9 7,4 854,6 1 550,2 (193,4) 1 356,9 0,8 1 357,7
Total des autorisations 781,2 32,3 31,5 734,6 1 579,6 (193,4) 1 386,3 2,8 1 389,0
Dépenses réelles 658,7 29,9 30,5 679,5 1 398,5 (208,8) 1 189,7 1 189,7

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

2006-2007 (en millions de dollars)*
Poste voté ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

1 Dépenses de fonctionnement 420,9 428,7 436,7 416,1
5 Dépenses en capital 12,9 12,9 32,3 29,9
10 Subventions et contributions 607,1 758,6 682,2 626,1
(L) Ministre de l'Industrie — traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Paiements d'assurance en vertu du Programme d'expansion des entreprises et garanties en vertu du Programme du développement industriel et régional 10,0 10,0
(L) Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada1 (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) 4,0 4,0 2,5 2,5
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) 89,5 89,5 81,3 81,3
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 60,8 60,8 57,9 57,9
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne 0,5 0,2
(L) Remboursements de montants portés aux recettes d'exercices antérieurs 0,5 0,5
(L) Montants adjugés par la cour 3,6 3,6
(L) Pertes sur les opérations de change
(L) Garanties de prêt conformément au paragraphe 14(1) de la Loi sur le ministère de l'Industrie
(L) Conseil des académies canadiennes
(L) Subvention à Génome Canada
(L) Subvention à Precarn Incorporated
(L) Subvention à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
 
  Total budgétaire 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
L15 Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
L20 Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
L97b Avances aux bureaux régionaux et aux employés travaillant à l'étranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0
 
  Total non-budgétaire 0,8 0,8 2,8

  Total pour le Ministère 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Les détails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sont présentés au tableau 7.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux

(en millions de dollars)* 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 53,3
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), sauf pour les fonds renouvelables. 25,6
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada 0,6
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada 5,3

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 84,8

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 5 : Prêts, investissements et avances (non budgétaires)

(en millions de dollars) Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

Industrie concurrentielle et collectivités durables  
Secteur de l'industrie — Développement économique  
Paiement conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
Secteur des opérations — Développement économique  
Avances aux bureaux régionaux et aux employés travaillant à l'étranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0

Total 0,8 0,8 2,8


 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles
(en millions de dollars)* Revenus réels 2004-2005 Revenus réels 2005-2006 2006-2007
Budget principal des dépenses Revenus prévus Total des autorisations Revenus réels

Un marché équitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des opérations — Marché  
  Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité 30,9 31,9 31,9 31,9 31,9 32,3
  Réglementation sur les sociétés 7,5 7,9 8,6 8,6 8,6 8,6
Bureau de la concurrence  
  Droit et politique de la concurrence 10,5 10,4 10,5 10,5 10,5 10,5
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) 127,2 137,3 133,7 133,7 133,7 148,5
 
Total partiel 176,1 187,5 184,7 184,7 184,7 199,9
Une économie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9
 
Total partiel 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9

Total des revenus disponibles 184,0 195,9 193,4 193,4 193,4 208,8



Revenus non disponibles
(en millions de dollars)* Revenus réels
2004-2005
Revenus réels
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Revenus prévus Total des autorisations Revenus réels

Un marché équitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des opérations — Marché  
  Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité 1,0 1,0 3,3 3,3 3,3 2,7
  Réglementation sur les sociétés
(y compris NUANS)
0,7 1,6 1,9 1,9 1,9 3,2
  Réglementation des mesures commerciales 1,9 1,6 1,8 1,8 1,8 1,2
  Remboursements des années antérieures, intérêts et divers 27,7 26,7 24,6
Bureau de la concurrence — Marché  
  Amendes 8,5 8,1 6,6
  Réglementation en matière d'étiquetage et de publicité à l'intention des consommateurs 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
  Remboursements des années antérieures, intérêts et divers 2,2 4,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché** 385,8 205,6 371,4 371,4 371,4 205,0
 
Total partiel 425,7 247,0 378,5 378,5 378,5 247,7
Une économie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 1,2 1,5 1,5 1,5 1,5 3,0
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial  
  Rentrées de fonds des contributions remboursables 37,3 79,9 76,7 76,7 76,7 92,0
  Remboursement des années antérieures, intérêts et divers 11,3 22,9
 
Total partiel 38,5 92,8 78,2 78,2 78,2 117,9
Industrie concurrentielle et collectivités durables  
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique 2,1 1,9
Secteur des opérations — Développement économique  
  Frais de service en vertu de la LPPE
et de la LFPEC
55,7 59,3 59,9 59,9 59,9 60,0
  Rentrées de fonds des contributions remboursables 20,3 11,4 11,4 11,4 7,9
  Revenus de placements 15,2 18,2 14,8 14,8 14,8 21,1
  Remboursement des années antérieures, intérêts et divers 3,0 16,0
Secteur de l'industrie — Développement économique  
  Rentrées de fonds des contributions remboursables 64,0 32,9 32,8 32,8 32,8 40,1
  Remboursement des années antérieures, intérêts et divers 9,9 9,7
 
Total partiel 134,9 145,7 118,9 118,9 118,9 156,7

Total des revenus non disponibles 599,1 485,4 575,6 575,6 575,6 522,3


Total des revenus disponibles et non disponibles 783,1 681,4 769,0 769,0 769,0 731,1

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
** Les revenus réels pour 2005-2006 et 2006-2007 n'incluent pas la portion de revenu reporté réalisée dans l'année courante. Les revenus prévus incluent 171,1 millions de dollars liés à l'amortissement des revenus de frais de licence reçus les années précédentes.

Tableau 7 : Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

État des opérations
(en millions de dollars)* Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

Revenus disponibles 115,6 124,7 129,3 129,3 129,3 138,3

Dépenses  
Fonctionnement :  
  Salaires et avantages sociaux 68,7 75,1 87,5 87,5 87,5 81,5
  Dépréciation 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  Réparations et entretien 1,1 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1
  Services administratifs et de soutien 16,0 17,5 21,0 21,0 21,0 23,5
  Services publics, matériel et fournitures 8,6 9,2 10,9 10,9 10,9 10,2
  Marketing
  Intérêts
 
Total des dépenses 110,1 117,8 135,6 135,6 135,6 129,7
 
Excédent (déficit) partiel 5,5 6,9 (6,3) (6,3) (6,3) 8,6
  Assistance d'immobilisation reportée 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4

Excédent (déficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0



État de la situation financière
(en millions de dollars)* Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

Excédent (déficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0

Ajouter les postes hors trésorerie :  
  Dépréciation/amortissement 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  Assistance d'immobilisation reportée (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4)
Activités de placement :  
  Acquisition de biens amortissables (2,9) (7,6) (6,0) (6,0) (6,0) (4,5)
  Changement des actifs et des passifs à court et à long terme 13,9 13,5 4,9 4,9 4,9 11,0

Excédent de trésorerie (besoin) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5



Utilisation prévue des autorisations
(en millions de dollars)* Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles

Autorisation 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0
Réduction :  
  Solde au 1er avril 74,8 107,2 122,8 122,8 122,8 134,8
  Crédit 5 du CT 0,2 0,3
  Rajustement de l'autorisation non employée par l'intermédiaire du budget supplémentaire des dépenses « B »           0,4
  Rajustement du Crédit 5 du CT — années antérieures           (1,8)
  Compression des dépenses en vertu du budget de 2006           (50,0)
  Excédent prévu (réduction) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5
 
  107,2 134,8 130,5 130,5 130,5 112,2

Solde prévu au 31 mars 112,2 139,8 135,5 135,5 135,5 117,2

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 8 : Besoins en ressources par direction générale ou secteur

2006-2007
Organisation

(en millions de dollars)*
Un marché équitable, efficace et concurrentiel Une économie innovatrice Industrie concurrentielle et collectivités durables Total

Secteur de la politique
Budget principal des dépenses 9,3 10,5 11,5 31,3
Dépenses prévues 9,0 46,2 11,5 66,7
Total des autorisations 7,4 11,5 14,0 32,9
Dépenses réelles 6,2 10,6 12,2 29,0
Secteur des opérations
Budget principal des dépenses 87,2 347,7 434,9
Dépenses prévues 87,0 349,4 436,4
Total des autorisations 87,5 353,1 440,5
Dépenses réelles 86,5 352,8 439,3
Secteur de l'industrie
Budget principal des dépenses 19,5 84,7 104,2
Dépenses prévues 19,4 96,3 115,7
Total des autorisations 5,0 76,1 81,1
Dépenses réelles 4,9 68,4 73,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications
Budget principal des dépenses 60,2 2,9 59,3 122,4
Dépenses prévues 59,9 2,9 76,0 138,8
Total des autorisations 68,9 25,4 81,5 175,9
Dépenses réelles 67,0 24,1 76,9 167,9
Centre de recherches sur les communications Canada
Budget principal des dépenses 44,4 44,4
Dépenses prévues 44,1 44,1
Total des autorisations 54,7 54,7
Dépenses réelles 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada
Budget principal des dépenses 418,0 418,0
Dépenses prévues 510,0 510,0
Total des autorisations 459,8 459,8
Dépenses réelles 409,9 409,9
Bureau de la consommation
Budget principal des dépenses 5,6 5,6
Dépenses prévues 5,6 5,6
Total des autorisations 6,0 6,0
Dépenses réelles 5,9 5,9
Bureau de la concurrence
Budget principal des dépenses 45,3 45,3
Dépenses prévues 48,1 48,1
Total des autorisations 49,3 49,3
Dépenses réelles 42,1 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
Budget principal des dépenses (7,7) (7,7)
Dépenses prévues (7,7) (7,7)
Total des autorisations 88,7 88,7
Dépenses réelles (28,5) (28,5)
Total pour le Ministère
Budget principal des dépenses 199,9 495,3 503,2 1 198,4
Dépenses prévues 201,9 622,6 533,2 1 357,7
Total des autorisations 307,8 556,5 524,8 1 389,0
Dépenses réelles 179,3 500,1 510,3 1 189,7

* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.

 

3.2 Frais d'utilisation

Pour obtenir de l'information supplémentaire sur les normes de service liées aux frais d'utilisation, consultez le site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Frais de demande d'accès à l'information Service réglementaire Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels 1983 3 3 1 611 Cadre en cours d'élaboration par le Secrétariat du Conseil du Trésor Conformité aux normes de service dans 95 p. 100 des cas
Total       3 3 1 611    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
3 3 3 1 862 1 862 1 862
B. Autres renseignements
La Loi sur l'accès à l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 $ payable au Receveur général du Canada. Tous les frais prévus et perçus en vertu de la LAI sont versés au Trésor.

Tous les frais perçus et visés par une exonération en vertu de la LAI doivent être indiqués dans le rapport annuel du Ministère concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels déposé au Parlement.

Les chiffres correspondent à l'affectation pour l'administration du droit à l'information et de la protection des renseignements personnels.

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
LFPEC

Prêts (droits d'enregistrement et frais d'administration)

Contrats de location-acquisition (droits d'enregistrement et frais d'administration)
Service réglementaire Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Les frais ont été établis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002 LFPEC : 58 300 LFPEC : 57 550 4 070 Les normes de service qui suivent ont été établies :

Deux jours ou moins pour enregistrer les prêts ou les contrats de location-acquisition

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les résultats suivants ont été obtenus :

La norme de deux jours ou moins pour enregistrer les prêts ou les contrats de location-acquisition a été respectée dans 100 p. 100 des cas

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a été de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a été respectée dans 80 p. 100 des cas
LPPE

Frais d'administration
Service réglementaire services Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) Des frais d'administration de 1,25 p. 100 ont été fixés en 1995 LPPE : 1 600 LPPE : 1 582 La norme de service qui suit a été établie :

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les résultats suivants ont été obtenus :

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a été de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a été respectée dans 80 p. 100 des cas
Total       59 900 59 132 4 070    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
59 300 58 460 58 000 5 304 5 154 5 099
B. Autres renseignements
Les chiffres sur le « coût total » représentent ce qu'il en coûte à la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et en vertu de la LPPE. Ne sont pas incluses dans les « coût total » les dépenses au titre des paiements effectués aux institutions financières en vertu des réclamations résultant de prêts ou de contrats de location-acquisition qui n'ont pas été honorés. Ces dépenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux programmes de paiements de transfert.

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Des droits sont facturés pour les services qui sont fournis par une autorité de réglementation Service réglementaire

L'OPIC accorde ou enregistre la propriété pour cinq types de propriété intellectuelle : les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés.
Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les brevets

Loi sur les marques de commerce

Loi sur le droit d'auteur

Loi sur les dessins industriels

Loi sur les topographies de circuits intégrés

Loi sur le ministère de l'Industrie
1er janvier 2004 Brevets :
99 107
Brevets :
108 165
123 272 Traitement de 80 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen en moins de 27 mois 77 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen ont été traitées en moins de 27 mois
Marques de commerce :
26 443
Marques de commerce :
26 394
Traitement des demandes dans les six mois de la date de dépôt au début de 2006-2007 et en moins de quatre mois à la fin de 2006-2007 Demandes traitées dans les 5,5 mois de la date de dépôt
Dessins industriels :
2 681
Dessins industriels :
2 375
Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la réception de la demande Demandes traitées dans un délai de 11,1 mois à partir de la réception de la demande
Droits d'auteur :
550
Droits d'auteur :
591
Traitement des demandes dans un délai de trois jours ouvrables à partir de la réception de la demande Demandes traitées dans un délai de 2,3 jours ouvrables à partir de la réception de la demande
Renseignements :
567
Renseignements :
686
Pourcentage de sensibilisation et d'utilisation accrues de la propriété intellectuelle (segment des PME) 36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propriété intellectuelle (niveau de référence)
Total       129 348 138 211 123 272    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
139 683 146 048 149 306 133 519 142 796 149 306
B. Date des dernières modifications
Les dernières modifications au barème de frais sont entrées en vigueur le 1er janvier 2004.
C. Autres renseignements
Les délais de traitement pour l'examen des demandes de marque de commerce n'ont pas été à la hauteur des attentes en raison d'un taux d'attrition fort élevé inattendu en 2006-2007. Le recrutement de nouveaux examinateurs des demandes de marque de commerce rétablira la situation.

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau de la concurrence

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Demandes regroupées d'avis de fusion et de certificats de décision préalable Service réglementaire Loi sur le ministère de l'Industrie

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
1er avril 2003 1 682 2 200 5 612 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction très complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Avis de fusion Service réglementaire 861 1 150 11 224 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction très complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Demandes de certificat de décision préalable Autres produits et services 8 307 10 625 1 870
Opinions écrites : le commissaire peut fournir des opinions exécutoires sur la pratique commerciale proposée Autres produits et services 53 81 412 Les normes de service varient de deux à dix semaines pour différents articles de la Loi sur la concurrence 77,3 p, 100
Numéro d'identification CA : fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements Autres produits et services Loi sur le ministère de l'Industrie Novembre 1997 97 118 177 Il n'y a pas de norme de service pour ce service La plupart des demandes obtiennent une réponse immédiate
Total       11 000 14 174 19 296    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 125 13 125 13 125 21 365 21 365 21 365

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Corporations Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistre-ment des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistre-ment des statuts de prorogation, enregistre-ment de la déclaration de renonciation à dissolution, enregistre-ment de la déclaration annuelle, recherche de noms Service réglemen-taire Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC),
Loi canadienne sur les coopératives (LCcoop)
Aucune activité en 2006-2007

Les consultations les plus récentes remontent à 2000-2001, lorsque Corporations Canada a réduit les frais de constitution en société et les frais d'enregistre- ment de la déclaration annuelle
Demandes de constitution en société en vertu de la LCSA :
4 300
Demandes de constitution en société en vertu de la LCSA :
4 457
12 874 Internet :  
Les demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées avant 17 h HNE

91,5 p. 100 des demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées dans le respect de la norme
En personne :  
Les clients qui se présentent à l'administration centrale entre 8 h 20 et 14 h 30 sont servis sur place en une heure.

100 p. 100 des demandes (constitutions en société en vertu de la LCSA et mises à jour) ont été traitées dans le respect de la norme
Lots :  
Les lots de cinq statuts ou plus sont traités le même jour s'ils sont reçus avant 8 h

100 p. 100 des demandes ont été traitées dans le respect de la norme
Demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC
195
Demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC
232
Les demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC sont traitées dans un délai de 20 jours ouvrables 100 p. 100 des demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC reçues par la poste ont été traitées dans le respect de la norme
Dépôts de déclarations annuelles en vertu de la LCSA
3 500
Dépôts de déclarations annuelles en vertu de la LCSA
4 000
Les déclarations annuelles, en application de la LCSA sont traitées et affichées dans le site Web de Corporations Canada dans un délai de cinq jours ouvrables 99 p. 100 des déclarations annuelles reçues par la poste ont été affichées dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
Dépôt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
390
Dépôt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
336
Les sommaires annuels à déposer conformément à la LCC sont traités et affichés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai de 20 jours ouvrables 99 p. 100 des sommaires annuels reçus par la poste ont été affichés dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
Demandes de modification des statuts conformément à la LCSA
1 135
Demandes de modification des statuts conformément à la LCSA
1 523
Les demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées avant 17 h HNE 94,3 p. 100 des demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées dans le respect de la norme
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
980
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
1 233
Les normes de service sont publiées dans le site Web de Corporations Canada.  
Total       10 500 11 784 12 874    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
10 500 10 500 10 500 12 823 12 366 12 366

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Mesures Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service réglemen-taire Loi sur les poids et mesures 1993 260 262 1 024 Délivrance du certificat d'étalonnage dans les 60 jours civils Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'instrument ou l'appareil est conforme aux exigences Conformité à la norme, en moyenne, dans 85 p. 100 des cas
Inspection des instruments et appareils de mesure Service réglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 900 638 2 495 Inspection effectuée dans les dix jours civils suivant la réception d'une demande Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'électricité et de gaz naturel Service réglementaire Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz 1995 160 161 630 Délivrance du certificat d'étalonnage dans les 60 jours civils Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'appareil est conforme aux exigences Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Inspection des compteurs d'électricité et de gaz Service réglementaire Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz 1995 200 87 203 Inspection effectuée dans les dix jours civils suivant la réception d'une demande Cible de rendement atteinte dans 80 p. 100 des cas
Accréditation pour l'électricité et le gaz Service réglementaire Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz 1995 110 77 179 Accréditation accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences Cible de rendement toujours atteinte
Total       1 630 1 225 4 530    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure
260 260 260 1 016 1 016 1 016
Inspection des instruments et appareils de mesure
900 900 900 3 519 3 519 3 519
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'électricité et de gaz naturel
160 160 160 625 625 625
Inspection des compteurs d'électricité et de gaz
200 200 200 782 782 782
Accréditation pour l'électricité et le gaz
110 110 110 431 431 431
Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 6 373 Total : 6 373 Total : 6 373

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau du surintendant des faillites

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total
(en milliers de dollars)
Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Droits d'enregistrement Service réglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes 2001 9 268 9 336 13 281 Enregistrement des nouveaux dossiers en deux jours, dans 90 p. 100 des cas 99,9 p. 100 des dossiers ont été enregistrés dans le respect de la norme
Prélèvement du surintendant Service réglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes 2001 22 479 21 923 31 188 Émission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la réception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas 92,7 p. 100 des lettres de commentaires ont été émises dans le respect de la norme
Frais pour la recherche de noms Service réglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes 2001 2 450 2 758 3 923 Réponse aux demandes par télécopieur dans les 24 heures 99,9 p. 100 des demandes par télécopieur ont obtenu une réponse dans le respect de la norme
Droits de licence des syndics Service réglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes 2001 970 1 011 1 438 Pas de norme

Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est révoquée en cas de non paiement
s.o.
Total       35 167 35 027 49 830    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Droits d'enregistrement
9 190 9 292 9 497 12 996 13 071 13 181
Prélèvement du surintendant
21 784 21 864 22 132 30 806 30 759 30 719
Frais pour la recherche de noms
2 751 2 751 2 751 3 890 3 870 3 818
Droits de licence des syndics
1 000 1 000 1 000 1 414 1 407 1 388
Total: 34 725 Total: 34 907 Total: 35 380 Total: 49 107 Total: 49 107 Total: 49 107

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Gestion du spectre

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de service* Résultats en ce qui concerne le rendement*
Licences radio Service réglemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocommu-nication

Loi sur le ministère de l'Industrie
Licences radio : 2 000 205 000 217 472 98 171    
1. Service mobile terrestre

a) Prédéterminé (paramètres fixes)
1a) Délai de traitement de trois semaines (15 jours ouvrables) par transaction 1a) Conformité à la norme de traitement de trois semaines, dans 98,1 p. 100 des cas
b) Non prédéterminé (nécessitant une assignation de fréquences et une étude de compatibilité électromagné-tique) 1b) Délai de traitement de sept semaines (35 jours ouvrables) par transaction 1b) Conformité à la norme traitement de sept semaines, dans 96,2 p. 100 des cas
2. Service fixe 2. Délai de traitement de quatre semaines (20 jours ouvrables) par transaction 2. Conformité à la norme de traitement de quatre semaines, dans 93,6 p. 100 des cas
3. Service satellitaire 3. Délai de traitement de neuf semaines (45 jours ouvrables) par transaction 3. Conformité à la norme de traitement de neuf semaines, dans 99,1 p. 100 des cas
Approbation du matériel radio et terminal Service réglemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques Le barème de droits a été modifié le 21 janvier 1998 1 000 1 537 2 351 De trois à cinq semaines Conformité à la norme de traitement de douze jours civils en moyenne, de 35 jours au maximum, dans 85 p. 100 des cas
Total       206 000 219 009 100 521    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Licences radio
210 000 210 000 210 000 93 447 93 447 93 447
Approbation du matériel radio et terminal
1 150 570 530 1 784 890 828
Total : 211 150 Total : 210 570 Total : 210 530 Total : 95 231 Total : 94 337 Total : 94 275

* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

3.3 Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations

Réponse à la vérificatrice générale du Canada (y compris à la commissaire à l'environnement et au développement durable)
Commissaire à l'environnement et au développement durable — Pétitions

Le processus de pétition en matière d'environnement permet à la population canadienne de porter à l'attention des ministres fédéraux, par voie officielle, leurs questions et préoccupations concernant l'environnement et le développement durable et d'obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

Ce processus a été créé à l'issue d'une modification de la Loi sur le vérificateur général en 1995. Le commissaire à l'environnement et au développement durable assure la gestion du processus de pétition pour le compte du vérificateur général du Canada et supervise les réponses données en veillant à ce que les ministres fédéraux répondent bien aux questions et aux préoccupations soulevées par les Canadiens.

En 2006-2007, le ministre de l'Industrie a répondu aux pétitions suivantes :

Pétition no 167 — Loi sur les carburants de remplacement
Pétition no 170 — Les Amis de la Terre
Pétition no 171 — Bio Vectra, Targeted Biopharmaceutical Solutions
Pétition no 172 — Évaluation du degré d'exposition des quartiers résidentiels et analyse des risques
Pétition no 174 — Stations de base pour la téléphonie cellulaire et Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

 

Vérifications ou évaluations internes
Direction générale de la vérification et de l'évaluation

Grâce à ses services professionnels de vérification et d'évaluation interne et au soutien qu'ils procurent au Comité de vérification et d'évaluation, la Direction générale de la vérification et de l'évaluation renforce les bonnes pratiques d'intendance et la qualité du processus décisionnel, et fournit des garanties au sous-ministre et au sous-ministre délégué. La Direction générale contribue également à faire d'Industrie Canada une organisation apprenante et appuie par ailleurs l'amélioration continue des activités ministérielles.

Les vérifications et évaluations qui suivent ont été approuvées par le Comité de vérification d'évaluation du Ministère en 2006-2007 :

Vérifications

Vérification du Cadre de contrôle de gestion, Programme du spectre et des télécommunications

Vérification des marchés à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Vérification des contrôles financiers ministériels

Vérification de la gestion des systèmes de bâtiment — Centre de recherches sur les communications Canada

Vérification de l'Initiative des villes durables

Vérification de la planification de la continuité des activités

Vérification du Programme des adhérents pionniers de l'hydrogène

Évaluations

Évaluation formative du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario (FDEO) de FedNor

Évaluation sommative du Fonds de développement économique du Nord de l'Ontario (FDENO)

Évaluation sommative du Programme de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie

Évaluation formative du programme Étudiants bien branchés

Évaluation mi-parcours de la Stratégie de développement durable d'Industrie Canada 2003-2006 (SDD III)

Évaluation formative du Plan d'action 2004-2008 d'Industrie Canada (Article 41) et du Développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (DECLO)

Évaluation formative de l'Initiative de l'industrie de la langue

Évaluation de l'Initiative des villes durables


 

3.4 Stratégie de développement durable

Détails concernant la Stratégie de développement durable d'Industrie Canada
1. Quels sont les principaux buts et objectifs, et quelles sont les finalités à long terme de la SDD? En décembre 2006, Industrie Canada a déposé sa quatrième stratégie de développement durable pour 2006-2009 (SDD IV). Cette stratégie appuie une économie concurrentielle et vise à faire du Ministère un chef de file dans le soutien des technologies et des pratiques de développement durable au profit des entreprises et des consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, la SDD IV vise trois résultats stratégiques : technologies et commercialisation axées sur la durabilité; outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité; pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada. Les résultats stratégiques représentent les retombées à long terme, pour les intervenants, qui peuvent découler de la mise en oeuvre de la Stratégie de développement durable du Ministère.
2. Comment vos principaux buts et objectifs ainsi que les finalités à long terme concourent-ils aux résultats stratégiques du Ministère? Les résultats stratégiques de la SDD IV sont harmonisés avec les résultats stratégiques du Ministère. Celui-ci s'est engagé à mettre en place un marché équitable, efficace et concurrentiel qui contribue à la création d'un climat d'affaires solide, propre à encourager les investissements dans la R-D et l'esprit d'entreprise. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité » concourt à la mise en oeuvre de stratégies propices à l'exploitation durable des entreprises et s'attachant à réduire le risque, à gérer les passifs, à améliorer la productivité et à répondre aux besoins des consommateurs en matière de produits et de services durables.

Le Ministère s'est engagé à promouvoir une économie innovatrice qui stimule le progrès scientifique et technologique et fait en sorte que les découvertes faites au Canada contribuent à la qualité de vie de la population du pays. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Technologies et commercialisation axées sur la durabilité » soutient l'investissement dans la production et la commercialisation de connaissances, à l'appui du développement de technologies environnementales et habilitantes.

Le ministre s'est engagé à appuyer la mise en place d'une industrie concurrentielle et de collectivités durables, ce qui favorise l'investissement et le développement des entreprises, la croissance à long terme et le développement durable. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité » favorise l'adoption d'outils de renforcement de la durabilité et de perfectionnement des procédés des entreprises, à l'appui du développement durable. Il fait suite à une demande accrue de produits et services plus durables de la part des consommateurs.

Le troisième résultat stratégique de la SDD IV, « Pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada », contribue à la fonction de gestion ministérielle d'Industrie Canada en faisant la promotion de systèmes et de procédés de gestion axés sur la durabilité, de programmes d'écologisation des activités, ainsi que d'initiatives de formation et de renforcement des capacités.
3. Quelles sont les finalités pour la période du rapport? La SDD IV est un plan panministériel de trois ans pour progresser dans la voie du développement durable. Le travail est réparti en fonction d'un plan d'action comportant 26 éléments à mener à bien de manière soutenue tout au long de la période de trois ans (2006-2009), afin d'atteindre les résultats prévus. Chacun des trois résultats stratégiques a une finalité particulière. La première finalité est de travailler en partenariat avec l'industrie et d'autres intervenants pour accroître le développement, la commercialisation, l'adoption et la diffusion de technologies énergétiques et environnementales, et de biotechnologies. D'ici décembre 2009, Industrie Canada aura mené à bien neuf éléments liés à cette finalité. La deuxième finalité vise à travailler en partenariat avec l'industrie, les consommateurs et d'autres en vue de convaincre les entreprises, les industries et les institutions d'opter pour des pratiques de développement durable et de responsabilité sociale, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux enjeux du développement durable. D'ici décembre 2009, onze éléments auront été menés à bien à l'appui de la deuxième finalité. La troisième finalité est de renforcer la capacité des systèmes de gestion d'Industrie Canada en favorisant la mise en oeuvre d'activités et de pratiques durables, ainsi que l'intégration des principes du développement durable à la planification ministérielle et au cadre de mesure et d'évaluation du rendement. D'ici décembre 2009, six éléments auront été mis en oeuvre.
4. Quels sont les progrès à ce jour? Industrie Canada a réalisé des progrès au cours des dix dernières années à l'appui des finalités définies dans les SDD précédentes et le Ministère a bien l'intention de persévérer dans cette voie au cours de la période visée par la SDD IV. Ces efforts demeureront axés sur le soutien de la compétitivité à long terme par la diffusion d'informations, d'outils et de pratiques à l'industrie et aux consommateurs canadiens. Industrie Canada s'emploiera également à améliorer l'intégration des principes de développement durable à ses cadres de planification, de mesure et d'évaluation du rendement, et à améliorer ses résultats concernant l'écologisation de ses activités.

La SDD IV renferme un plan d'action en 26 éléments qui concourent aux trois résultats stratégiques. Onze directions générales du Ministère sont chargées de la mise en oeuvre de ces éléments. Les points saillants concernant la première période de déclaration (de décembre 2006 au 31 mars 2007) sont comme suit. Bioraffineries : la Direction générale des sciences de la vie a élaboré une carte routière technologique qui met l'accent sur la technologie permettant la fabrication de produits chimiques à valeur ajoutée à partir de matières sous-utilisées par le secteur forestier. Ordinateurs pour les écoles : la Direction générale des applications de l'autoroute de l'information a mentionné que son programme avait détourné de la décharge quelque 1 505 tonnes (soit 1 659 tonnes anglaises) d'UCT par une revalorisation et une remise en service. Écologisation des activités : la Direction générale de la gestion des installations (responsable de la gérance environnementale) a sensibilisé davantage ses employés et fait la promotion de l'écologisation des activités en lançant une rubrique hebdomadaire en ligne intitulée « Pratiques écologiques ». Amélioration des évaluations environnementales stratégiques : la Direction générale de la politique stratégique a remanié son document d'orientation sur les évaluations environnementales stratégiques et a inauguré un site Web accessible au public comprenant une page de déclarations publiques. La direction générale a également organisé un cours de formation sur le développement durable à l'intention de 17 employés du Ministère.
5. Quelles modifications avez vous apportées au besoin? (Pour mieux replacer cette information dans son contexte, analysez comment les leçons apprises ont influencé vos modifications.) La SDD IV renferme 26 éléments qui seront concrétisés au cours des trois années de la Stratégie. Nombre des initiatives permanentes de la SDD ont été modifiées pour tenir compte des changements dans les priorités et les ressources de chaque direction générale ainsi que des points de vue exprimés par les intervenants dans le cadre des consultations. En outre, de nouvelles initiatives ont été élaborées pour tenir compte des questions soulevées par les intervenants et des évaluations des stratégies antérieures. Ces modifications sont présentées par l'intermédiaire du système de surveillance et de rapports du Ministère. De même, des rapports d'étape semestriels sont présentés au Comité de la politique des directeurs généraux ainsi qu'au sous-ministre et les faits saillants sont affichés en ligne. À ce jour, la SDD IV a donné lieu à la présentation d'une série de rapports d'étape.