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Section 3 : Renseignements supplmentaires

3.1 Tableaux financiers rcapitulatifs

Tableau 1 : Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles (quivalents temps plein compris)

(en millions de dollars)* Dpenses relles2
2004-2005
Dpenses relles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

Un march quitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique — March 7,2 9,3 9,0 7,4 6,2
Secteur des oprations — March 110,2 87,2 87,0 87,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — March 73,4 60,2 59,9 68,9 67,0
Secteur de l'agent principal de l'information — March1 0,6
Bureau de la consommation 5,6 5,6 5,6 6,0 5,9
Bureau de la concurrence 55,7 45,3 48,1 49,3 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada3 (27,6) (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
 
Total partiel 225,2 199,9 201,9 307,8 179,3
Une conomie innovatrice
Secteur de la politique — S-T et innovation 42,2 10,5 46,2 11,5 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation 172,5 19,5 19,4 5,0 4,9
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications —
S-T et innovation
20,8 2,9 2,9 25,4 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada 56,5 44,4 44,1 54,7 50,6
Partenariat technologique Canada 473,7 418,0 510,0 459,8 409,9
 
Total partiel 765,7 495,4 622,7 556,5 500,1
Industrie concurrentielle et collectivits durables
Secteur de la politique — Dveloppement conomique 27,2 11,5 11,5 14,0 12,2
Secteur des oprations — Dveloppement conomique 377,4 347,7 349,4 353,1 352,8
Secteur de l'industrie — Dveloppement conomique 83,0 83,9 95,5 73,3 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — Dveloppement conomique 119,6 59,3 76,0 81,5 76,9
Secteur de l'agent principal de l'information — Dveloppement conomique1 18,9
 
Total partiel 626,2 502,4 532,3 522,0 510,3

Budget principal des dpenses 1 376,6 1 617,0 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
Dpenses non budgtaires du budget
principal des dpenses
    0,8 0,8 2,8

Total 1 376,6 1 617,0 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

  Moins : revenus non disponibles (599,1) (485,4)   (575,6)   (522,3)
  Plus : cot des services reus titre gracieux 77,9 79,8   79,7   84,8

Cot net pour le Ministre 855,4 1 211,4 1 198,4 861,7 1 389,0 752,3

quivalents temps plein 5 739 5 683 s.o. 6 104 s.o. 5 521

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : tant donn que le Secteur de l'agent principal de l'information a cess d'exister partir de 2006-2007, les donnes ont t fournies pour 2005-2006 seulement.
Note 2 : Aucune ventilation n'est disponible pour l'exercice 2004-2005. Les rsultats stratgiques et l'Architecture des activits de programme ont t introduits dans le systme financier d'Industrie Canada en 2005-2006.
Note 3 : Les dtails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada sont prsents au tableau 7.

Tableau 2 : Ressources par activit de programme
2006-2007 (en millions de dollars)*
Activit de programme par rsultat stratgique Budgtaire Plus : non budgtaire Total
Fonctionnement Immobilisations Subventions Contributions et autres paiements de transfert Total : dpenses budgtaires brutes Moins : revenus disponibles Total : dpenses budgtaires nettes Prts, investisse-ments et avances
Un march quitable, efficace et concurrentiel                  
Secteur de la politique — March                  
Budget principal des dpenses 8,7 0,1 0,6 9,3 9,3 9,3
Dpenses prvues 8,4 0,1 0,6 9,0 9,0 9,0
Total des autorisations 6,7 0,1 0,6 7,4 7,4 7,4
Dpenses relles 5,8 0,1 0,3 6,2 6,2 6,2
Secteur des oprations — March                  
Budget principal des dpenses 125,6 2,0 127,6 (40,5) 87,2 87,2
Dpenses prvues 125,4 2,0 127,4 (40,5) 87,0 87,0
Total des autorisations 124,9 3,0 127,9 (40,5) 87,5 87,5
Dpenses relles 124,7 2,7 127,4 (40.,5) 86,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — March                  
Budget principal des dpenses 51,4 1,9 6,9 60,2 60,2 60,2
Dpenses prvues 51,1 1,9 6,9 59,9 59,9 59,9
Total des autorisations 53,6 8,4 6,9 68,9 68,9 68,9
Dpenses relles 52,5 8,3 6,2 67,0 67,0 67,0
Bureau de la consommation                  
Budget principal des dpenses 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
Dpenses prvues 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
Total des autorisations 4,2 0,1 1,7 6,0 6,0 6,0
Dpenses relles 4,1 0,1 1,7 5,9 5,9 5,9
Bureau de la concurrence                  
Budget principal des dpenses 55,4 0,4 55,8 (10,5) 45,3 45,3
Dpenses prvues 58,2 0,4 58,6 (10,5) 48,1 48,1
Total des autorisations 56,7 3,1 59,8 (10,5) 49,3 49,3
Dpenses relles 49,8 2,9 52,6 (10,5) 42,1 42,1
Office de la proprit intellectuelle du Canada                  
Budget principal des dpenses 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
Dpenses prvues 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
Total des autorisations 222,5 222,5 (133,7) 88,7 88,7
Dpenses relles 120,0 120,0 (148,5) (28,5) (28,5)
Total partiel — March                  
Budget principal des dpenses 370,9 4,5 7,4 1,7 384,5 (184,7) 199,9 199,9
Dpenses prvues 372,9 4,5 7,4 1,7 386,5 (184,7) 201,9 201,9
Total des autorisations 468,5 14,8 7,4 1,7 492,5 (184,7) 307,8 307,8
Dpenses relles 357,0 14,0 6,5 1,7 379,1 (199,9) 179,3 179,3
Une conomie innovatrice                  
Secteur de la politique — S-T et innovation                  
Budget principal des dpenses 10,4 0,1 10,5 10,5 10,5
Dpenses prvues 16,0 0,1 30,1 46,2 46,2 46,2
Total des autorisations 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Dpenses relles 10,5 0,1 10,6 10,6 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation                  
Budget principal des dpenses 19,5 0,1 19,5 19,5 19,5
Dpenses prvues 19,4 0,1 19,4 19,4 19,4
Total des autorisations 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
Dpenses relles 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — S-T et innovation                  
Budget principal des dpenses 2,9 2,9 2,9 2,9
Dpenses prvues 2,9 2,9 2,9 2,9
Total des autorisations 1,4 24,0 25,4 25,4 25,4
Dpenses relles 0,1 24,0 24,1 24,1 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada                  
Budget principal des dpenses 50,1 3,0 53,1 (8,7) 44,4 44,4
Dpenses prvues 49,8 3,0 52,8 (8,7) 44,1 44,1
Total des autorisations 54,2 9,2 63,4 (8,7) 54,7 54,7
Dpenses relles 51,3 8,2 59,5 (8,9) 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada                  
Budget principal des dpenses 42,2 2,4 373,5 418,0 418,0 418,0
Dpenses prvues 40,5 2,4 467,2 510,0 510,0 510,0
Total des autorisations 64,6 3,8 391,4 459,8 459,8 459,8
Dpenses relles 64,3 3,4 342,2 409,9 409,9 409,9
Total partiel — S-T et innovation                  
Budget principal 125,1 5,5 - 373,5 504,0 (8,7) 495,4 495,4
Dpenses prvues 128,6 5,5 - 497,3 631,3 (8,7) 622,7 622,7
Total des autorisations 136,6 13,2 24,0 391,4 565,2 (8,7) 556,5 556,5
Dpenses relles 131,0 11,8 24,0 342,2 509,1 (8,9) 500,2 500,2
Industrie concurrentielle et collectivits durables                  
Secteur de la politique — Dveloppement conomique                  
Budget principal des dpenses 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Dpenses prvues 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Total des autorisations 13,8 0,1 0,0 14,0 14,0 14,0
Dpenses relles 12,1 0,1 0,0 12,2 12,2 12,2
Secteur des oprations — Dveloppement conomique                  
Budget principal des dpenses 85,2 2,1 260,4 347,7 347,7 347,7
Dpenses prvues 86,8 2,1 260,5 349,4 349,4 349,4
Total des autorisations 89,1 3,0 261,0 353,1 353,1 353,1
Dpenses relles 88,9 2,9 261,0 352,8 352,8 352,8
Secteur de l'industrie — Dveloppement conomique                  
Budget principal des dpenses 41,0 0,5 42,4 83,9 83,9 0,8 84,7
Dpenses prvues 40,6 0,5 54,4 95,5 95,5 0,8 96,3
Total des autorisations 51,0 0,8 21,5 73,3 73,3 2,8 76,1
Dpenses relles 50,1 0,7 17,5 68,4 68,4 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — Dveloppement conomique                  
Budget principal des dpenses 33,9 0,2 25,2 59,3 59,3 59,3
Dpenses prvues 35,0 0,2 40,8 76,0 76,0 76,0
Total des autorisations 22,2 0,3 59,1 81,5 81,5 81,5
Dpenses relles 19,6 0,2 57,1 76,9 76,9 76,9
Total partiel — Dveloppement conomique                  
Budget principal 171,5 2,9 328,0 502,4 502,4 0,8 503,2
Dpenses prvues 173,8 2,9 355,7 532,3 532,3 0,8 533,1
Total des autorisations 176,1 4,2 0,0 341,6 522,0 522,0 2,8 524,7
Dpenses relles 170,7 4,0 0,0 335,5 510,3 510,3 510,3
Total                  
Budget principal des dpenses 667,5 12,9 7,4 703,1 1 390,9 (193,4) 1 197,6 0,8 1 198,4
Dpenses prvues 675,3 12,9 7,4 854,6 1 550,2 (193,4) 1 356,9 0,8 1 357,7
Total des autorisations 781,2 32,3 31,5 734,6 1 579,6 (193,4) 1 386,3 2,8 1 389,0
Dpenses relles 658,7 29,9 30,5 679,5 1 398,5 (208,8) 1 189,7 1 189,7

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 3 : Postes vots et lgislatifs

2006-2007 (en millions de dollars)*
Poste vot ou lgislatif Libell tronqu du poste vot ou lgislatif Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

1 Dpenses de fonctionnement 420,9 428,7 436,7 416,1
5 Dpenses en capital 12,9 12,9 32,3 29,9
10 Subventions et contributions 607,1 758,6 682,2 626,1
(L) Ministre de l'Industrie — traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Paiements d'assurance en vertu du Programme d'expansion des entreprises et garanties en vertu du Programme du dveloppement industriel et rgional 10,0 10,0
(L) Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada1 (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
(L) Obligations contractes en vertu de la Loi sur les prts aux petites entreprises (LPPE) 4,0 4,0 2,5 2,5
(L) Obligations contractes en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) 89,5 89,5 81,3 81,3
(L) Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des employs 60,8 60,8 57,9 57,9
(L) Dpenses des produits de la vente de biens excdentaires de la Couronne 0,5 0,2
(L) Remboursements de montants ports aux recettes d'exercices antrieurs 0,5 0,5
(L) Montants adjugs par la cour 3,6 3,6
(L) Pertes sur les oprations de change
(L) Garanties de prt conformment au paragraphe 14(1) de la Loi sur le ministre de l'Industrie
(L) Conseil des acadmies canadiennes
(L) Subvention Gnome Canada
(L) Subvention Precarn Incorporated
(L) Subvention la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
 
  Total budgtaire 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
L15 Paiements conformment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministre de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
L20 Prts conformment l'alina 14(1)a) de la Loi sur le ministre de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
L97b Avances aux bureaux rgionaux et aux employs travaillant l'tranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crdits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0
 
  Total non-budgtaire 0,8 0,8 2,8

  Total pour le Ministre 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Les dtails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada sont prsents au tableau 7.

Tableau 4 : Services reus titre gracieux

(en millions de dollars)* 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 53,3
Contributions de l'employeur aux primes du rgime d'assurance des employs et dpenses payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor (SCT), sauf pour les fonds renouvelables. 25,6
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assure par Ressources humaines et Dveloppement social Canada 0,6
Traitements et dpenses connexes lis aux services juridiques fournis par le ministre de la Justice Canada 5,3

Total des services reus titre gracieux en 2006-2007 84,8

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 5 : Prts, investissements et avances (non budgtaires)

(en millions de dollars) Dpenses relles
2004-2005
Dpenses relles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

Industrie concurrentielle et collectivits durables  
Secteur de l'industrie — Dveloppement conomique  
Paiement conformment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministre de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
Prts conformment l'alina 14(1)a) de la Loi sur le ministre de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
Secteur des oprations — Dveloppement conomique  
Avances aux bureaux rgionaux et aux employs travaillant l'tranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crdits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0

Total 0,8 0,8 2,8


 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles
(en millions de dollars)* Revenus rels 2004-2005 Revenus rels 2005-2006 2006-2007
Budget principal des dpenses Revenus prvus Total des autorisations Revenus rels

Un march quitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des oprations — March  
  Supervision des procdures de faillite et d'insolvabilit 30,9 31,9 31,9 31,9 31,9 32,3
  Rglementation sur les socits 7,5 7,9 8,6 8,6 8,6 8,6
Bureau de la concurrence  
  Droit et politique de la concurrence 10,5 10,4 10,5 10,5 10,5 10,5
Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada (OPIC) 127,2 137,3 133,7 133,7 133,7 148,5
 
Total partiel 176,1 187,5 184,7 184,7 184,7 199,9
Une conomie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9
 
Total partiel 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9

Total des revenus disponibles 184,0 195,9 193,4 193,4 193,4 208,8



Revenus non disponibles
(en millions de dollars)* Revenus rels
2004-2005
Revenus rels
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Revenus prvus Total des autorisations Revenus rels

Un march quitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des oprations — March  
  Supervision des procdures de faillite et d'insolvabilit 1,0 1,0 3,3 3,3 3,3 2,7
  Rglementation sur les socits
(y compris NUANS)
0,7 1,6 1,9 1,9 1,9 3,2
  Rglementation des mesures commerciales 1,9 1,6 1,8 1,8 1,8 1,2
  Remboursements des annes antrieures, intrts et divers 27,7 26,7 24,6
Bureau de la concurrence — March  
  Amendes 8,5 8,1 6,6
  Rglementation en matire d'tiquetage et de publicit l'intention des consommateurs 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
  Remboursements des annes antrieures, intrts et divers 2,2 4,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — March** 385,8 205,6 371,4 371,4 371,4 205,0
 
Total partiel 425,7 247,0 378,5 378,5 378,5 247,7
Une conomie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 1,2 1,5 1,5 1,5 1,5 3,0
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spcial  
  Rentres de fonds des contributions remboursables 37,3 79,9 76,7 76,7 76,7 92,0
  Remboursement des annes antrieures, intrts et divers 11,3 22,9
 
Total partiel 38,5 92,8 78,2 78,2 78,2 117,9
Industrie concurrentielle et collectivits durables  
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications — Dveloppement conomique 2,1 1,9
Secteur des oprations — Dveloppement conomique  
  Frais de service en vertu de la LPPE
et de la LFPEC
55,7 59,3 59,9 59,9 59,9 60,0
  Rentres de fonds des contributions remboursables 20,3 11,4 11,4 11,4 7,9
  Revenus de placements 15,2 18,2 14,8 14,8 14,8 21,1
  Remboursement des annes antrieures, intrts et divers 3,0 16,0
Secteur de l'industrie — Dveloppement conomique  
  Rentres de fonds des contributions remboursables 64,0 32,9 32,8 32,8 32,8 40,1
  Remboursement des annes antrieures, intrts et divers 9,9 9,7
 
Total partiel 134,9 145,7 118,9 118,9 118,9 156,7

Total des revenus non disponibles 599,1 485,4 575,6 575,6 575,6 522,3


Total des revenus disponibles et non disponibles 783,1 681,4 769,0 769,0 769,0 731,1

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.
** Les revenus rels pour 2005-2006 et 2006-2007 n'incluent pas la portion de revenu report ralise dans l'anne courante. Les revenus prvus incluent 171,1 millions de dollars lis l'amortissement des revenus de frais de licence reus les annes prcdentes.

Tableau 7 : Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada

tat des oprations
(en millions de dollars)* Dpenses relles
2004-2005
Dpenses relles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

Revenus disponibles 115,6 124,7 129,3 129,3 129,3 138,3

Dpenses  
Fonctionnement :  
  Salaires et avantages sociaux 68,7 75,1 87,5 87,5 87,5 81,5
  Dprciation 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  Rparations et entretien 1,1 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1
  Services administratifs et de soutien 16,0 17,5 21,0 21,0 21,0 23,5
  Services publics, matriel et fournitures 8,6 9,2 10,9 10,9 10,9 10,2
  Marketing
  Intrts
 
Total des dpenses 110,1 117,8 135,6 135,6 135,6 129,7
 
Excdent (dficit) partiel 5,5 6,9 (6,3) (6,3) (6,3) 8,6
  Assistance d'immobilisation reporte 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4

Excdent (dficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0



tat de la situation financire
(en millions de dollars)* Dpenses relles
2004-2005
Dpenses relles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

Excdent (dficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0

Ajouter les postes hors trsorerie :  
  Dprciation/amortissement 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  Assistance d'immobilisation reporte (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4)
Activits de placement :  
  Acquisition de biens amortissables (2,9) (7,6) (6,0) (6,0) (6,0) (4,5)
  Changement des actifs et des passifs court et long terme 13,9 13,5 4,9 4,9 4,9 11,0

Excdent de trsorerie (besoin) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5



Utilisation prvue des autorisations
(en millions de dollars)* Dpenses relles
2004-2005
Dpenses relles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles

Autorisation 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0
Rduction :  
  Solde au 1er avril 74,8 107,2 122,8 122,8 122,8 134,8
  Crdit 5 du CT 0,2 0,3
  Rajustement de l'autorisation non employe par l'intermdiaire du budget supplmentaire des dpenses  B            0,4
  Rajustement du Crdit 5 du CT — annes antrieures           (1,8)
  Compression des dpenses en vertu du budget de 2006           (50,0)
  Excdent prvu (rduction) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5
 
  107,2 134,8 130,5 130,5 130,5 112,2

Solde prvu au 31 mars 112,2 139,8 135,5 135,5 135,5 117,2

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 8 : Besoins en ressources par direction gnrale ou secteur

2006-2007
Organisation

(en millions de dollars)*
Un march quitable, efficace et concurrentiel Une conomie innovatrice Industrie concurrentielle et collectivits durables Total

Secteur de la politique
Budget principal des dpenses 9,3 10,5 11,5 31,3
Dpenses prvues 9,0 46,2 11,5 66,7
Total des autorisations 7,4 11,5 14,0 32,9
Dpenses relles 6,2 10,6 12,2 29,0
Secteur des oprations
Budget principal des dpenses 87,2 347,7 434,9
Dpenses prvues 87,0 349,4 436,4
Total des autorisations 87,5 353,1 440,5
Dpenses relles 86,5 352,8 439,3
Secteur de l'industrie
Budget principal des dpenses 19,5 84,7 104,2
Dpenses prvues 19,4 96,3 115,7
Total des autorisations 5,0 76,1 81,1
Dpenses relles 4,9 68,4 73,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des tlcommunications
Budget principal des dpenses 60,2 2,9 59,3 122,4
Dpenses prvues 59,9 2,9 76,0 138,8
Total des autorisations 68,9 25,4 81,5 175,9
Dpenses relles 67,0 24,1 76,9 167,9
Centre de recherches sur les communications Canada
Budget principal des dpenses 44,4 44,4
Dpenses prvues 44,1 44,1
Total des autorisations 54,7 54,7
Dpenses relles 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada
Budget principal des dpenses 418,0 418,0
Dpenses prvues 510,0 510,0
Total des autorisations 459,8 459,8
Dpenses relles 409,9 409,9
Bureau de la consommation
Budget principal des dpenses 5,6 5,6
Dpenses prvues 5,6 5,6
Total des autorisations 6,0 6,0
Dpenses relles 5,9 5,9
Bureau de la concurrence
Budget principal des dpenses 45,3 45,3
Dpenses prvues 48,1 48,1
Total des autorisations 49,3 49,3
Dpenses relles 42,1 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la proprit intellectuelle du Canada (OPIC)
Budget principal des dpenses (7,7) (7,7)
Dpenses prvues (7,7) (7,7)
Total des autorisations 88,7 88,7
Dpenses relles (28,5) (28,5)
Total pour le Ministre
Budget principal des dpenses 199,9 495,3 503,2 1 198,4
Dpenses prvues 201,9 622,6 533,2 1 357,7
Total des autorisations 307,8 556,5 524,8 1 389,0
Dpenses relles 179,3 500,1 510,3 1 189,7

* Les diffrences mineures sont attribuables aux arrondissements.

 

3.2 Frais d'utilisation

Pour obtenir de l'information supplmentaire sur les normes de service lies aux frais d'utilisation, consultez le site du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada.

Accs l'information et protection des renseignements personnels

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Frais de demande d'accs l'information Service rglementaire Loi sur l'accs l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels 1983 3 3 1 611 Cadre en cours d'laboration par le Secrtariat du Conseil du Trsor Conformit aux normes de service dans 95 p. 100 des cas
Total       3 3 1 611    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
3 3 3 1 862 1 862 1 862
B. Autres renseignements
La Loi sur l'accs l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 $ payable au Receveur gnral du Canada. Tous les frais prvus et perus en vertu de la LAI sont verss au Trsor.

Tous les frais perus et viss par une exonration en vertu de la LAI doivent tre indiqus dans le rapport annuel du Ministre concernant la Loi sur l'accs l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels dpos au Parlement.

Les chiffres correspondent l'affectation pour l'administration du droit l'information et de la protection des renseignements personnels.

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des frais correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
LFPEC

Prts (droits d'enregistrement et frais d'administration)

Contrats de location-acquisition (droits d'enregistrement et frais d'administration)
Service rglementaire Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Les frais ont t tablis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002 LFPEC : 58 300 LFPEC : 57 550 4 070 Les normes de service qui suivent ont t tablies :

Deux jours ou moins pour enregistrer les prts ou les contrats de location-acquisition

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les rsultats suivants ont t obtenus :

La norme de deux jours ou moins pour enregistrer les prts ou les contrats de location-acquisition a t respecte dans 100 p. 100 des cas

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a t de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a t respecte dans 80 p. 100 des cas
LPPE

Frais d'administration
Service rglementaire services Loi sur les prts aux petites entreprises (LPPE) Des frais d'administration de 1,25 p. 100 ont t fixs en 1995 LPPE : 1 600 LPPE : 1 582 La norme de service qui suit a t tablie :

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les rsultats suivants ont t obtenus :

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a t de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a t respecte dans 80 p. 100 des cas
Total       59 900 59 132 4 070    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
59 300 58 460 58 000 5 304 5 154 5 099
B. Autres renseignements
Les chiffres sur le  cot total  reprsentent ce qu'il en cote la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et en vertu de la LPPE. Ne sont pas incluses dans les  cot total  les dpenses au titre des paiements effectus aux institutions financires en vertu des rclamations rsultant de prts ou de contrats de location-acquisition qui n'ont pas t honors. Ces dpenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux programmes de paiements de transfert.

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Office de la proprit intellectuelle du Canada (OPIC)

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Des droits sont facturs pour les services qui sont fournis par une autorit de rglementation Service rglementaire

L'OPIC accorde ou enregistre la proprit pour cinq types de proprit intellectuelle : les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intgrs.
Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les brevets

Loi sur les marques de commerce

Loi sur le droit d'auteur

Loi sur les dessins industriels

Loi sur les topographies de circuits intgrs

Loi sur le ministre de l'Industrie
1er janvier 2004 Brevets :
99 107
Brevets :
108 165
123 272 Traitement de 80 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen en moins de 27 mois 77 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen ont t traites en moins de 27 mois
Marques de commerce :
26 443
Marques de commerce :
26 394
Traitement des demandes dans les six mois de la date de dpt au dbut de 2006-2007 et en moins de quatre mois la fin de 2006-2007 Demandes traites dans les 5,5 mois de la date de dpt
Dessins industriels :
2 681
Dessins industriels :
2 375
Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la rception de la demande Demandes traites dans un dlai de 11,1 mois partir de la rception de la demande
Droits d'auteur :
550
Droits d'auteur :
591
Traitement des demandes dans un dlai de trois jours ouvrables partir de la rception de la demande Demandes traites dans un dlai de 2,3 jours ouvrables partir de la rception de la demande
Renseignements :
567
Renseignements :
686
Pourcentage de sensibilisation et d'utilisation accrues de la proprit intellectuelle (segment des PME) 36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la proprit intellectuelle (niveau de rfrence)
Total       129 348 138 211 123 272    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
139 683 146 048 149 306 133 519 142 796 149 306
B. Date des dernires modifications
Les dernires modifications au barme de frais sont entres en vigueur le 1er janvier 2004.
C. Autres renseignements
Les dlais de traitement pour l'examen des demandes de marque de commerce n'ont pas t la hauteur des attentes en raison d'un taux d'attrition fort lev inattendu en 2006-2007. Le recrutement de nouveaux examinateurs des demandes de marque de commerce rtablira la situation.

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau de la concurrence

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Demandes regroupes d'avis de fusion et de certificats de dcision pralable Service rglementaire Loi sur le ministre de l'Industrie

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
1er avril 2003 1 682 2 200 5 612 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction trs complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Avis de fusion Service rglementaire 861 1 150 11 224 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction trs complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Demandes de certificat de dcision pralable Autres produits et services 8 307 10 625 1 870
Opinions crites : le commissaire peut fournir des opinions excutoires sur la pratique commerciale propose Autres produits et services 53 81 412 Les normes de service varient de deux dix semaines pour diffrents articles de la Loi sur la concurrence 77,3 p, 100
Numro d'identification CA : fournir un numro CA pour les tiquettes de vtements Autres produits et services Loi sur le ministre de l'Industrie Novembre 1997 97 118 177 Il n'y a pas de norme de service pour ce service La plupart des demandes obtiennent une rponse immdiate
Total       11 000 14 174 19 296    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 125 13 125 13 125 21 365 21 365 21 365

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Corporations Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistre-ment des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistre-ment des statuts de prorogation, enregistre-ment de la dclaration de renonciation dissolution, enregistre-ment de la dclaration annuelle, recherche de noms Service rglemen-taire Loi canadienne sur les socits par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC),
Loi canadienne sur les coopratives (LCcoop)
Aucune activit en 2006-2007

Les consultations les plus rcentes remontent 2000-2001, lorsque Corporations Canada a rduit les frais de constitution en socit et les frais d'enregistre- ment de la dclaration annuelle
Demandes de constitution en socit en vertu de la LCSA :
4 300
Demandes de constitution en socit en vertu de la LCSA :
4 457
12 874 Internet :  
Les demandes de constitution en socit en vertu de la LCSA reues avant 13 h HNE par voie lectronique sont traites avant 17 h HNE

91,5 p. 100 des demandes de constitution en socit en vertu de la LCSA reues par voie lectronique ont t traites dans le respect de la norme
En personne :  
Les clients qui se prsentent l'administration centrale entre 8 h 20 et 14 h 30 sont servis sur place en une heure.

100 p. 100 des demandes (constitutions en socit en vertu de la LCSA et mises jour) ont t traites dans le respect de la norme
Lots :  
Les lots de cinq statuts ou plus sont traits le mme jour s'ils sont reus avant 8 h

100 p. 100 des demandes ont t traites dans le respect de la norme
Demandes de constitution en socit en vertu de la partie II de la LCC
195
Demandes de constitution en socit en vertu de la partie II de la LCC
232
Les demandes de constitution en socit en vertu de la partie II de la LCC sont traites dans un dlai de 20 jours ouvrables 100 p. 100 des demandes de constitution en socit en vertu de la partie II de la LCC reues par la poste ont t traites dans le respect de la norme
Dpts de dclarations annuelles en vertu de la LCSA
3 500
Dpts de dclarations annuelles en vertu de la LCSA
4 000
Les dclarations annuelles, en application de la LCSA sont traites et affiches dans le site Web de Corporations Canada dans un dlai de cinq jours ouvrables 99 p. 100 des dclarations annuelles reues par la poste ont t affiches dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
Dpt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
390
Dpt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
336
Les sommaires annuels dposer conformment la LCC sont traits et affichs sur le site Web de Corporations Canada dans un dlai de 20 jours ouvrables 99 p. 100 des sommaires annuels reus par la poste ont t affichs dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
Demandes de modification des statuts conformment la LCSA
1 135
Demandes de modification des statuts conformment la LCSA
1 523
Les demandes de modification des statuts en application de la LCSA reues avant 13 h HNE par voie lectronique sont traites avant 17 h HNE 94,3 p. 100 des demandes de modification des statuts en application de la LCSA reues par voie lectronique ont t traites dans le respect de la norme
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
980
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
1 233
Les normes de service sont publies dans le site Web de Corporations Canada.  
Total       10 500 11 784 12 874    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
10 500 10 500 10 500 12 823 12 366 12 366

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Mesures Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Certification des talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service rglemen-taire Loi sur les poids et mesures 1993 260 262 1 024 Dlivrance du certificat d'talonnage dans les 60 jours civils Conformit la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'instrument ou l'appareil est conforme aux exigences Conformit la norme, en moyenne, dans 85 p. 100 des cas
Inspection des instruments et appareils de mesure Service rglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 900 638 2 495 Inspection effectue dans les dix jours civils suivant la rception d'une demande Conformit la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'lectricit et de gaz naturel Service rglementaire Loi sur l'inspection de l'lectricit et du gaz 1995 160 161 630 Dlivrance du certificat d'talonnage dans les 60 jours civils Conformit la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'appareil est conforme aux exigences Conformit la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Inspection des compteurs d'lectricit et de gaz Service rglementaire Loi sur l'inspection de l'lectricit et du gaz 1995 200 87 203 Inspection effectue dans les dix jours civils suivant la rception d'une demande Cible de rendement atteinte dans 80 p. 100 des cas
Accrditation pour l'lectricit et le gaz Service rglementaire Loi sur l'inspection de l'lectricit et du gaz 1995 110 77 179 Accrditation accorde dans le mois suivant une vrification montrant que le demandeur satisfait toutes les exigences Cible de rendement toujours atteinte
Total       1 630 1 225 4 530    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Certification des talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure
260 260 260 1 016 1 016 1 016
Inspection des instruments et appareils de mesure
900 900 900 3 519 3 519 3 519
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'lectricit et de gaz naturel
160 160 160 625 625 625
Inspection des compteurs d'lectricit et de gaz
200 200 200 782 782 782
Accrditation pour l'lectricit et le gaz
110 110 110 431 431 431
Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 6 373 Total : 6 373 Total : 6 373

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau du surintendant des faillites

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total
(en milliers de dollars)
Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Droits d'enregistrement Service rglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit et rgles connexes 2001 9 268 9 336 13 281 Enregistrement des nouveaux dossiers en deux jours, dans 90 p. 100 des cas 99,9 p. 100 des dossiers ont t enregistrs dans le respect de la norme
Prlvement du surintendant Service rglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit et rgles connexes 2001 22 479 21 923 31 188 mission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la rception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas 92,7 p. 100 des lettres de commentaires ont t mises dans le respect de la norme
Frais pour la recherche de noms Service rglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit et rgles connexes 2001 2 450 2 758 3 923 Rponse aux demandes par tlcopieur dans les 24 heures 99,9 p. 100 des demandes par tlcopieur ont obtenu une rponse dans le respect de la norme
Droits de licence des syndics Service rglementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit et rgles connexes 2001 970 1 011 1 438 Pas de norme

Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est rvoque en cas de non paiement
s.o.
Total       35 167 35 027 49 830    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Droits d'enregistrement
9 190 9 292 9 497 12 996 13 071 13 181
Prlvement du surintendant
21 784 21 864 22 132 30 806 30 759 30 719
Frais pour la recherche de noms
2 751 2 751 2 751 3 890 3 870 3 818
Droits de licence des syndics
1 000 1 000 1 000 1 414 1 407 1 388
Total: 34 725 Total: 34 907 Total: 35 380 Total: 49 107 Total: 49 107 Total: 49 107

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Gestion du spectre

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Revenus prvus (en milliers de dollars) Revenus rels (en milliers de dollars) Cot total (en milliers de dollars) Normes de service* Rsultats en ce qui concerne le rendement*
Licences radio Service rglemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocommu-nication

Loi sur le ministre de l'Industrie
Licences radio : 2 000 205 000 217 472 98 171    
1. Service mobile terrestre

a) Prdtermin (paramtres fixes)
1a) Dlai de traitement de trois semaines (15 jours ouvrables) par transaction 1a) Conformit la norme de traitement de trois semaines, dans 98,1 p. 100 des cas
b) Non prdtermin (ncessitant une assignation de frquences et une tude de compatibilit lectromagn-tique) 1b) Dlai de traitement de sept semaines (35 jours ouvrables) par transaction 1b) Conformit la norme traitement de sept semaines, dans 96,2 p. 100 des cas
2. Service fixe 2. Dlai de traitement de quatre semaines (20 jours ouvrables) par transaction 2. Conformit la norme de traitement de quatre semaines, dans 93,6 p. 100 des cas
3. Service satellitaire 3. Dlai de traitement de neuf semaines (45 jours ouvrables) par transaction 3. Conformit la norme de traitement de neuf semaines, dans 99,1 p. 100 des cas
Approbation du matriel radio et terminal Service rglemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques Le barme de droits a t modifi le 21 janvier 1998 1 000 1 537 2 351 De trois cinq semaines Conformit la norme de traitement de douze jours civils en moyenne, de 35 jours au maximum, dans 85 p. 100 des cas
Total       206 000 219 009 100 521    
Annes de planification
Revenus prvus (en milliers de dollars) Cot total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Licences radio
210 000 210 000 210 000 93 447 93 447 93 447
Approbation du matriel radio et terminal
1 150 570 530 1 784 890 828
Total : 211 150 Total : 210 570 Total : 210 530 Total : 95 231 Total : 94 337 Total : 94 275

* D'aprs l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus rcente modification est antrieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indpendant des plaintes);
  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la rduction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

3.3 Rponse aux comits parlementaires, aux vrifications et aux valuations

Rponse la vrificatrice gnrale du Canada (y compris la commissaire l'environnement et au dveloppement durable)
Commissaire l'environnement et au dveloppement durable — Ptitions

Le processus de ptition en matire d'environnement permet la population canadienne de porter l'attention des ministres fdraux, par voie officielle, leurs questions et proccupations concernant l'environnement et le dveloppement durable et d'obtenir une rponse dans les meilleurs dlais.

Ce processus a t cr l'issue d'une modification de la Loi sur le vrificateur gnral en 1995. Le commissaire l'environnement et au dveloppement durable assure la gestion du processus de ptition pour le compte du vrificateur gnral du Canada et supervise les rponses donnes en veillant ce que les ministres fdraux rpondent bien aux questions et aux proccupations souleves par les Canadiens.

En 2006-2007, le ministre de l'Industrie a rpondu aux ptitions suivantes :

Ptition no 167 — Loi sur les carburants de remplacement
Ptition no 170 — Les Amis de la Terre
Ptition no 171 — Bio Vectra, Targeted Biopharmaceutical Solutions
Ptition no 172 — valuation du degr d'exposition des quartiers rsidentiels et analyse des risques
Ptition no 174 — Stations de base pour la tlphonie cellulaire et Loi canadienne sur l'valuation environnementale

 

Vrifications ou valuations internes
Direction gnrale de la vrification et de l'valuation

Grce ses services professionnels de vrification et d'valuation interne et au soutien qu'ils procurent au Comit de vrification et d'valuation, la Direction gnrale de la vrification et de l'valuation renforce les bonnes pratiques d'intendance et la qualit du processus dcisionnel, et fournit des garanties au sous-ministre et au sous-ministre dlgu. La Direction gnrale contribue galement faire d'Industrie Canada une organisation apprenante et appuie par ailleurs l'amlioration continue des activits ministrielles.

Les vrifications et valuations qui suivent ont t approuves par le Comit de vrification d'valuation du Ministre en 2006-2007 :

Vrifications

Vrification du Cadre de contrle de gestion, Programme du spectre et des tlcommunications

Vrification des marchs l'Office de la proprit intellectuelle du Canada

Vrification des contrles financiers ministriels

Vrification de la gestion des systmes de btiment — Centre de recherches sur les communications Canada

Vrification de l'Initiative des villes durables

Vrification de la planification de la continuit des activits

Vrification du Programme des adhrents pionniers de l'hydrogne

valuations

valuation formative du Fonds de dveloppement de l'Est de l'Ontario (FDEO) de FedNor

valuation sommative du Fonds de dveloppement conomique du Nord de l'Ontario (FDENO)

valuation sommative du Programme de la Stratgie canadienne en matire de biotechnologie

valuation formative du programme tudiants bien branchs

valuation mi-parcours de la Stratgie de dveloppement durable d'Industrie Canada 2003-2006 (SDD III)

valuation formative du Plan d'action 2004-2008 d'Industrie Canada (Article 41) et du Dveloppement conomique des communauts de langue officielle en situation minoritaire (DECLO)

valuation formative de l'Initiative de l'industrie de la langue

valuation de l'Initiative des villes durables


 

3.4 Stratgie de dveloppement durable

Dtails concernant la Stratgie de dveloppement durable d'Industrie Canada
1. Quels sont les principaux buts et objectifs, et quelles sont les finalits long terme de la SDD? En dcembre 2006, Industrie Canada a dpos sa quatrime stratgie de dveloppement durable pour 2006-2009 (SDD IV). Cette stratgie appuie une conomie concurrentielle et vise faire du Ministre un chef de file dans le soutien des technologies et des pratiques de dveloppement durable au profit des entreprises et des consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, la SDD IV vise trois rsultats stratgiques : technologies et commercialisation axes sur la durabilit; outils, pratiques, recherche et sensibilisation lis la durabilit; pratiques et activits axes sur la durabilit Industrie Canada. Les rsultats stratgiques reprsentent les retombes long terme, pour les intervenants, qui peuvent dcouler de la mise en oeuvre de la Stratgie de dveloppement durable du Ministre.
2. Comment vos principaux buts et objectifs ainsi que les finalits long terme concourent-ils aux rsultats stratgiques du Ministre? Les rsultats stratgiques de la SDD IV sont harmoniss avec les rsultats stratgiques du Ministre. Celui-ci s'est engag mettre en place un march quitable, efficace et concurrentiel qui contribue la cration d'un climat d'affaires solide, propre encourager les investissements dans la R-D et l'esprit d'entreprise. Le rsultat stratgique de la SDD IV intitul  Outils, pratiques, recherche et sensibilisation lis la durabilit  concourt la mise en oeuvre de stratgies propices l'exploitation durable des entreprises et s'attachant rduire le risque, grer les passifs, amliorer la productivit et rpondre aux besoins des consommateurs en matire de produits et de services durables.

Le Ministre s'est engag promouvoir une conomie innovatrice qui stimule le progrs scientifique et technologique et fait en sorte que les dcouvertes faites au Canada contribuent la qualit de vie de la population du pays. Le rsultat stratgique de la SDD IV intitul  Technologies et commercialisation axes sur la durabilit  soutient l'investissement dans la production et la commercialisation de connaissances, l'appui du dveloppement de technologies environnementales et habilitantes.

Le ministre s'est engag appuyer la mise en place d'une industrie concurrentielle et de collectivits durables, ce qui favorise l'investissement et le dveloppement des entreprises, la croissance long terme et le dveloppement durable. Le rsultat stratgique de la SDD IV intitul  Outils, pratiques, recherche et sensibilisation lis la durabilit  favorise l'adoption d'outils de renforcement de la durabilit et de perfectionnement des procds des entreprises, l'appui du dveloppement durable. Il fait suite une demande accrue de produits et services plus durables de la part des consommateurs.

Le troisime rsultat stratgique de la SDD IV,  Pratiques et activits axes sur la durabilit Industrie Canada , contribue la fonction de gestion ministrielle d'Industrie Canada en faisant la promotion de systmes et de procds de gestion axs sur la durabilit, de programmes d'cologisation des activits, ainsi que d'initiatives de formation et de renforcement des capacits.
3. Quelles sont les finalits pour la priode du rapport? La SDD IV est un plan panministriel de trois ans pour progresser dans la voie du dveloppement durable. Le travail est rparti en fonction d'un plan d'action comportant 26 lments mener bien de manire soutenue tout au long de la priode de trois ans (2006-2009), afin d'atteindre les rsultats prvus. Chacun des trois rsultats stratgiques a une finalit particulire. La premire finalit est de travailler en partenariat avec l'industrie et d'autres intervenants pour accrotre le dveloppement, la commercialisation, l'adoption et la diffusion de technologies nergtiques et environnementales, et de biotechnologies. D'ici dcembre 2009, Industrie Canada aura men bien neuf lments lis cette finalit. La deuxime finalit vise travailler en partenariat avec l'industrie, les consommateurs et d'autres en vue de convaincre les entreprises, les industries et les institutions d'opter pour des pratiques de dveloppement durable et de responsabilit sociale, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux enjeux du dveloppement durable. D'ici dcembre 2009, onze lments auront t mens bien l'appui de la deuxime finalit. La troisime finalit est de renforcer la capacit des systmes de gestion d'Industrie Canada en favorisant la mise en oeuvre d'activits et de pratiques durables, ainsi que l'intgration des principes du dveloppement durable la planification ministrielle et au cadre de mesure et d'valuation du rendement. D'ici dcembre 2009, six lments auront t mis en oeuvre.
4. Quels sont les progrs ce jour? Industrie Canada a ralis des progrs au cours des dix dernires annes l'appui des finalits dfinies dans les SDD prcdentes et le Ministre a bien l'intention de persvrer dans cette voie au cours de la priode vise par la SDD IV. Ces efforts demeureront axs sur le soutien de la comptitivit long terme par la diffusion d'informations, d'outils et de pratiques l'industrie et aux consommateurs canadiens. Industrie Canada s'emploiera galement amliorer l'intgration des principes de dveloppement durable ses cadres de planification, de mesure et d'valuation du rendement, et amliorer ses rsultats concernant l'cologisation de ses activits.

La SDD IV renferme un plan d'action en 26 lments qui concourent aux trois rsultats stratgiques. Onze directions gnrales du Ministre sont charges de la mise en oeuvre de ces lments. Les points saillants concernant la premire priode de dclaration (de dcembre 2006 au 31 mars 2007) sont comme suit. Bioraffineries : la Direction gnrale des sciences de la vie a labor une carte routire technologique qui met l'accent sur la technologie permettant la fabrication de produits chimiques valeur ajoute partir de matires sous-utilises par le secteur forestier. Ordinateurs pour les coles : la Direction gnrale des applications de l'autoroute de l'information a mentionn que son programme avait dtourn de la dcharge quelque 1 505 tonnes (soit 1 659 tonnes anglaises) d'UCT par une revalorisation et une remise en service. cologisation des activits : la Direction gnrale de la gestion des installations (responsable de la grance environnementale) a sensibilis davantage ses employs et fait la promotion de l'cologisation des activits en lanant une rubrique hebdomadaire en ligne intitule  Pratiques cologiques . Amlioration des valuations environnementales stratgiques : la Direction gnrale de la politique stratgique a remani son document d'orientation sur les valuations environnementales stratgiques et a inaugur un site Web accessible au public comprenant une page de dclarations publiques. La direction gnrale a galement organis un cours de formation sur le dveloppement durable l'intention de 17 employs du Ministre.
5. Quelles modifications avez vous apportes au besoin? (Pour mieux replacer cette information dans son contexte, analysez comment les leons apprises ont influenc vos modifications.) La SDD IV renferme 26 lments qui seront concrtiss au cours des trois annes de la Stratgie. Nombre des initiatives permanentes de la SDD ont t modifies pour tenir compte des changements dans les priorits et les ressources de chaque direction gnrale ainsi que des points de vue exprims par les intervenants dans le cadre des consultations. En outre, de nouvelles initiatives ont t labores pour tenir compte des questions souleves par les intervenants et des valuations des stratgies antrieures. Ces modifications sont prsentes par l'intermdiaire du systme de surveillance et de rapports du Ministre. De mme, des rapports d'tape semestriels sont prsents au Comit de la politique des directeurs gnraux ainsi qu'au sous-ministre et les faits saillants sont affichs en ligne. ce jour, la SDD IV a donn lieu la prsentation d'une srie de rapports d'tape.