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ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada

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Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)

Afin de se conformer aux politiques du Conseil du Trésor, Affaires indiennes et du Nord Canada procède à des vérifications de tous ses programmes et activités stratégiques, sélectionnés en fonction du risque. Le tableau qui suit dresse la liste des vérifications internes présentées dans le Plan de vérification axé sur le risque, 2008-2009 à 2010-2011.

En particulier, les programmes de développement économique des collectivités ont fait l’objet d’une vérification interne. Selon les conclusions du rapport, le Ministère fait preuve d’une plus grande responsabilité et a resserré ses mesures de vérification préalable afin d’accorder la priorité aux projets de développement économique les plus susceptibles d’améliorer la situation des Inuit, des Métis et des Premières nations.

Par ailleurs, la vérification du programme d’inscription et d’appartenance a permis la mise en circulation d’un nouveau certificat de statut d’Indien, qui a été entièrement sécurisé afin de répondre aux besoins du gouvernement et des utilisateurs tout en minimisant les risques pour la sécurité.

Parallèlement, les recommandations énoncées dans les rapports de vérification du Bureau de l’interlocuteur fédéral et du Service aérien omnibus du Nord (programme Aliments-poste) ont aidé les deux organismes à resserrer leurs pratiques de gestion.

La vérification du Programme d’immobilisations et d’entretien a pour sa part révélé que le Ministère devrait apporter des améliorations à son cadre de gestion et qu’il aurait intérêt à mieux structurer sa stratégie de gestion du risque afin d’assurer une utilisation optimale de ses ressources.

Enfin, les pratiques de gestion de plusieurs bureaux régionaux et secteurs de l’administration centrale ont également fait l’objet d’une vérification. Cet examen a mis en perspective un certain nombre de pratiques exemplaires, mais a aussi révélé six grands secteurs où il y a possibilité d’amélioration, soit la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la passation des marchés, l’administration des subventions et des contributions, la planification stratégique et la coordination. Tous les bureaux régionaux et tous les secteurs de l’administration centrale devraient avoir reçu la visite d’un vérificateur d’ici le début de 2009-2010, et les principaux résultats recueillis serviront à orienter les prochains travaux de vérification.


Nom du programme Type de vérification État d’avancement Date d’achèvement prévue
Bureau de l’interlocuteur fédéral Gestion interne
Paiement de transfert
Terminée Février 2008
Inscription et appartenance — Certificat de statut d’Indien sécurisé (évaluation des risques) Élaboration de programme Terminée Avril 2008
Sécurité de la technologie de l’information Gestion interne Terminée Avril 2008
Subvention au Service aérien omnibus dans le Nord Gestion interne Terminée Juin 2008
Planification des ressources humaines et dotation Gestion interne Terminée Juin 2008
Financement du développement économique des collectivités Paiement de transfert Terminée Septembre 2008
Immobilisations et entretien Paiement de transfert Terminée Décembre 2008
Autonomie gouvernementale et revendications territoriales globales (enquête préliminaire) Paiement de transfert Terminée Décembre 2008
Services à l’enfance et à la famille Suivi Annulée à la suite d’une vérification menée par le Bureau du vérificateur général Sans objet
Administrations centrales régionales Examen des pratiques de gestion En cours Dates variées
Subventions et contributions : mesures de contrôle ministériel, assurance de la qualité et politique d’intervention Paiement de transfert En cours Janvier 2009
Entreprise autochtone Canada Suivi En cours Janvier 2009
Éducation postsecondaire Paiement de transfert En cours Janvier 2009
Perfectionnement des compétences Paiement de transfert En cours Janvier 2009
Gestion des ressources naturelles et de l’environnement Paiement de transfert En cours Janvier 2009
Politiques et planification stratégiques (enquête préliminaire) Gestion interne En cours Février 2009
Passif éventuel et passif environnemental Gestion interne En cours Avril 2009
Soutien aux bandes Paiement de transfert En cours Avril 2009
Revenus, prêts, comptes débiteurs et financement accréditif (trois unités vérifiables) Gestion interne En cours Avril 2009
Documentation et gestion des dossiers Gestion interne En cours Avril 2009
Développement économique (enquête préliminaire, vérification non fondée sur des propositions) Paiement de transfert En cours Avril 2009
Éducation primaire et secondaire Paiement de transfert En cours Mai 2009
Revendications particulières Paiement de transfert Prévue 2009-2010
Subventions et contributions : mesures de contrôle ministériel et vérification horizontale (portée à déterminer) Paiement de transfert Prévue 2009-2010
Politiques, planification et administration de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (portée à déterminer) Gestion interne Prévue 2009-2010
Système des paiements de transfert aux Premières Nations et aux Inuits Gestion interne Prévue 2009-2010
PeopleSoft Gestion interne Prévue 2009-2010
Formation et perfectionnement (vérification horizontale) Gestion interne Prévue 2009-2010
Communications internes et externes (enquête préliminaire) Gestion interne Prévue 2009-2010
Services juridiques et gestion des litiges Gestion interne Prévue 2009-2010
Aide au revenu Paiement de transfert Prévue 2009-2010
Prévention de la violence familiale et autres services sociaux Paiement de transfert Prévue 2009-2010
Urgences Gestion interne
Paiement de transfert
Prévue 2009-2010
Planification financière, budgétisation et prévisions (vérification horizontale) Gestion interne Prévue 2009-2010
Approvisionnement et passation de marchés Gestion interne Prévue 2009-2010
Voyages et accueil Gestion interne Prévue 2009-2010
Aménagement organisationnel et classification Gestion interne Prévue 2009-2010
Communications (portée à déterminer) Gestion interne Prévue 2009-2010
Vérification de la conformité Gestion interne Prévue 2009-2010
Administrations centrales régionales (régions et portée à déterminer) Gestion interne Prévue 2009-2010 et 2010-2011
Systèmes en place ou en voie d’être élaborés (à déterminer) Gestion interne Prévue 2010-2011

Pour d’autres renseignements, veuillez suivre les liens ci-dessous afin d’accéder aux rapports et documents ministériels :

Rapports de vérification interne et d’évaluation;
Plan d’évaluation 2008-2009 et 2012-2013;
Plan de vérification axé sur le risque, 2008-2009 à 2010-2011.