Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Comment votre ministère prévoit-il attendre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a répondu aux exigences de la Politique d’achats écologiques en s’engageant à « élaborer et appliquer une politique d’achats écologiques » (but 2.3.2) dans le cadre de sa Stratégie de développement durable de 2007-2010. Sous la conduite du Comité d’examen des acquisitions et des marchés et de ses groupes de travail, des progrès ont pu être réalisés dans l’atteinte de cet objectif. Le Comité d’examen regroupe des gestionnaires régionaux de centre de responsabilité, des experts en approvisionnement et des spécialistes en gestion environnementale qui ont pour mandat de renouveler la fonction d’approvisionnement et de passation des marchés au sein du Ministère.

En décembre 2008, AINC a terminé une étude préliminaire de ses politiques d’achats écologiques. Grâce au soutien du Comité d’examen des acquisitions et des marchés, il utilisera les résultats de cette étude pour intégrer les exigences de la Politique à ses processus d’approvisionnement.

Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?


    En cours

Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.

AINC doit se fixer des objectifs afin de favoriser l’acquisition de biens et de services écologiques. Ces objectifs lui permettront à la fois de répondre aux exigences de la Politique d’achats écologiques et d’atteindre le but visé dans sa Stratégie de développement durable (voir ci-dessus).

Aucun objectif n’a été établi pour le moment, mais le travail est amorcé. Entre autres choses, le Ministère prévoit inclure dans ses marchés de service une clause sur le rendement environnemental et exiger que certains groupes de produits, tels que les véhicules de promenade et le matériel informatique, soient soumis à des normes environnementales minimales. Ces objectifs viendront s’ajouter aux normes de rendement environnemental nouvellement instaurées à l’échelle du gouvernement.