ARCHIVÉ - Programme de perfectionnement professionnel et de certification pour la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers : Trousse d'apprentissage
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Description du Programme de perfectionnement professionnel et de certification
L'environnement
Un gouvernement axé sur les citoyens, ainsi que sur les résultats, exige des efforts soutenus de la part d’un personnel professionnel et motivé à l’échelle de la fonction publique. L’importance qui est accordée à un personnel hautement qualifié et motivé ressort des priorités du gouvernement en matière de recrutement, de conservation de l’effectif et d’apprentissage continu et de l’engagement pris dans le cadre du Plan d’action sur l’imputabilité fédérale et selon lequel le gouvernement « assurera l’accréditation et la formation des agents d’approvisionnement ». Elle soutient de plus la nouvelle Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor et la Directive sur l’administration de la formation indispensable.
La collectivité des Acquisitions, de la Gestion du Matériel et des Biens Immobiliers opère dans un environnement qui suscite de nombreuses et nouvelles possibilités. En même temps, cependant, les défis sont plus grands que jamais auparavant. Une complexité et des pressions sans cesse accrues obligent à gérer de nouveaux risques tels que les examens plus minutieux de la part du Parlement et du grand public ainsi que les obligations en évolution constante en vertu d'ententes commerciales, les plaintes auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur, l'augmentation significative des risques juridiques et l'incidence du commerce électronique sur la conclusion de marchés, les acquisitions et la gestion du cycle de vie des biens.
Généralités
Au fil des ans, l'Auditeur général ainsi que d'autres intervenants ont relevé des déficiences de longue date dans les méthodes de gestion du matériel au sein du gouvernement. Depuis 1995, de nombreuses initiatives ministérielles ont tenté de réduire les stocks excédentaires et d'aborder les autres carences persistantes.
En 1998, le Comité consultatif sur la fonction de contrôleur moderne approuvait la création d'un Comité directeur de la gestion du matériel et des acquisitions (CDGMA), composé de cadres supérieurs de la collectivité à l'échelle du gouvernement, afin de concevoir et de mettre en œuvre un programme de perfectionnement professionnel pour relever les défis de l'Examen des programmes et de La Relève. Ce programme avait pour objet de formuler des avis et d'aider le Secrétariat du Conseil du Trésor à faire passer la collectivité d'un processus axé sur les transactions à un processus de valeur ajoutée dans le contexte des besoins stratégiques des ministères et organismes. Pour y parvenir, de nouvelles compétences et connaissances devenaient nécessaires.
Des rapports du Comité permanent de la défense nationale et des affaires des anciens combattants et du Comité permanent des comptes publics ont fait ressortir des carences au niveau du cadre stratégique, des procédés opérationnels et des méthodes. Les ministres du Conseil du Trésor ont également fait remarquer que les futures délégations de pouvoirs en matière d’acquisitions et de passation de marchés pourraient dépendre de la capacité manifeste de bien gérer la fonction, y compris celle de compter sur un personnel bien formé et qualifié au sein des ministères pour exercer ces pouvoirs de façon professionnelle.
Face à ces défis et à bien d'autres, le gouvernement du Canada reconnaissait la nécessité de reconstituer le perfectionnement professionnel et la certification de la collectivité et de créer un corps de spécialistes disposant des outils d'apprentissage nécessaires pour travailler efficacement dans ce nouvel environnement.
En septembre 2000, le Bureau d’administration du Programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada était mis sur pied afin d’accorder toute l’attention nécessaire à la création et à la mise en œuvre du Programme de perfectionnement professionnel et de certification et d’accélérer les efforts jusque-là déployés par la collectivité par le biais du CDGMA et de ses sous-comités.
La création et la mise en œuvre d’un programme global à l’échelle du gouvernement doivent répondre aux besoins des nombreux intervenants ayant des intérêts très diversifiés. Au printemps 2001, le Bureau d’administration du Programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada commandait une étude afin d’obtenir le point de vue des différents intervenants face à leurs défis respectifs. Il s’agissait de circonscrire les secteurs fortement prioritaires en fonction desquels les efforts seraient axés afin de mettre au point des solutions d’apprentissage ainsi que les éléments essentiels du programme.
La principale conclusion de ce Rapport sur les besoins prioritaires était que la collectivité doit faire face à un écart grandissant entre le travail requis et les compétences existantes. Des défis précis et des solutions possibles étaient suggérés en ce qui a trait à la gestion de la collectivité, à l’apprentissage individuel, au recrutement et à la conservation de l’effectif, à un environnement de plus en plus complexe et au rythme du changement. Un plan d’action fut subséquemment mis sur pied, en collaboration avec le Comité consultatif sur le perfectionnement professionnel, en vue de la création des outils d’apprentissage essentiels du programme. Les premières étapes devaient permettre de créer le Profil des compétences essentielles et l’outil d’évaluation sur le Web, de définir le curriculum du programme et de se pencher sur les secteurs les plus critiques, là où les connaissances et les compétences doivent être développées ou améliorées.
En février 2006, le PPPC a été lancé partout au Canada afin d’expliquer les différentes composantes et le processus de certification.
Quelques données sur la collectivité
La collectivité des Acquisitions, de la Gestion du Matériel et des Biens Immobiliers joue un rôle essentiel sur le plan de l'exécution des programmes et de la prestation des services du gouvernement fédéral; elle apporte toute son expertise au niveau de l'évaluation et de la planification, des acquisitions, de l'exploitation, de l'utilisation et de l'entretien, et de l'aliénation de la plupart des ressources du gouvernement. On remarque parmi ces ressources :
- des stocks de biens matériels évalués à plus de 50 milliards de dollars;
- des biens immobiliers évalués à plus de 35 milliards de dollars;
- une incidence directe sur des marchés d'une valeur de plus de 13 milliards de dollars par année.
Quelque 6 000 fonctionnaires et employés en uniforme, répartis dans 1 200 emplacements au Canada et à l’étranger, participent directement ou indirectement, à temps plein ou à temps partiel, à la gestion du cycle de vie des biens du gouvernement fédéral. La collectivité comprend trois fonctions : les acquisitions, la gestion du matériel et les biens immobiliers. Elle comprend aussi une large panoplie de professions, dont la gestion de marchés, les acquisitions, le génie, le contrôle des stocks, l’entreposage, l’aliénation et le matériel, les biens, la fourniture, la gestion de projets et du parc automobile, ainsi que de nombreuses catégories de groupes professionnels (AR, AS, CR, EG, ENG, ES, GL, GS, PG, PM et SO, et d’autres catégories professionnelles et employés en uniforme connexes).
Définition de la collectivité
Au contraire d'un grand nombre de collectivités au sein du gouvernement, telles que les agents des services financiers et les ressources humaines, qui partagent des catégories d'emplois et des rôles similaires, la collectivité des Acquisitions, de la Gestion du Matériel et des Biens Immobiliers comprend un groupe diversifié de catégories d'emplois dont des PG, ENG, AS et CR, ainsi que d'autres catégories connexes et du personnel militaire.
Alors que la collectivité ne peut se distinguer par les catégories d'emplois, elle peut l'être par le type de travail qu'elle accomplit. Cette collectivité est soudée par ses relations et responsabilités à l'égard de la gestion du cycle de vie des biens de l'État. Comme conséquence de cette responsabilité commune, la collectivité partage un grand nombre de compétences essentielles. L'une des principales caractéristiques du programme de perfectionnement professionnel et de certification réside dans la reconnaissance de ce trait commun de la collectivité, ainsi que dans la création d'un profil des compétences et des mécanismes d'apprentissage axés sur ces dernières.
Objectifs et avantages du programme
Le Programme de perfectionnement professionnel et de certification vise les objectifs suivants :
- offrir aux employés les outils qui leur permettront d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expertise nécessaires pour répondre aux besoins changeants et complexes de l'exploitation, des priorités du gouvernement et des initiatives sur le plan de la gestion;
- veiller à ce que les ministères soient en mesure de mettre en œuvre des politiques et méthodes de gestion modernisées et les délégations de pouvoir connexes.
On s'attend à ce que des employés qualifiés aient les connaissances et les compétences requises pour s'acquitter de délégations de pouvoirs à des niveaux plus élevés dans des rôles plus stratégiques et servir leurs clients tout en relevant les défis dans un environnement de plus en plus complexe.
Une mise en œuvre réussie du Programme de perfectionnement professionnel et de certification préparera mieux la collectivité à assumer ses rôles, avec comme résultat la promotion du professionnalisme et de la reconnaissance à l'égard de la valeur ajoutée de la collectivité en tant qu'élément vital du gouvernement par les biais suivants :
- une plus grande normalisation et une meilleure transférabilité des connaissances, compétences et besoins en formation essentiels dans ce domaine à travers les fonctions et les ministères;
- un programme d'excellence, réceptif et adaptatif, en vue de répondre aux besoins en évolution constante et en tirant parti des pratiques exemplaires et méthodes modernes adoptées à l'échelle du domaine (à la fois dans le secteur privé et le secteur public);
- la réduction des duplications au niveau des cours maison dans les ministères là où c'est praticable;
- une gestion efficace de la transition en cours, compte tenu du taux de roulement élevé des effectifs par suite de changements significatifs sur le plan démographique;
- un environnement qui encourage la promotion de l'apprentissage continu, l'innovation et le changement.
Clientèle cible
Le Programme de perfectionnement professionnel et de certification s’adresse en tout premier lieu aux spécialistes des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral et à leurs superviseurs, de même qu’à tous ceux qui aspirent à occuper ce genre de poste. Les gestionnaires de l’exploitation qui doivent accéder avec compétence aux services fournis par ces spécialistes ou qui participent à la gestion du cycle de vie des biens, ainsi que les cadres supérieurs qui reçoivent et dirigent la prestation de ces services au sein de leurs ministères, aimeraient eux aussi tirer parti des possibilités d’apprentissage globales offertes par le programme.
Principes directeurs
Face à l'environnement unique, dynamique et en évolution constante, qui caractérise le gouvernement fédéral, le programme doit être réceptif et adaptatif et constituer un programme d'excellence.
- Bilingue
- Axé sur le gouvernement - connaissances essentielles et ensembles de spécialités fonctionnelles
- Complémenté par les programmes de certification existants dans le secteur privé et le secteur public au Canada et aux États-Unis
- Offre des solutions d'apprentissage de rechange pour ce qui est de l'exécution des éléments du programme
- Respecte la diversité des besoins spécifiques et la spécialisation des ministères, ainsi que les domaines d'activité
- Reconnaît les connaissances et compétences actuelles des employés
- Assure la normalisation et la transférabilité des connaissances et des compétences à travers les ministères du gouvernement
La mise en œuvre
Nos partenaires
De nombreux partenaires vont intervenir afin d'assurer la mise en œuvre réussie du Programme de perfectionnement professionnel et de certification. En tout premier lieu, les priorités en matière d'apprentissage doivent être déterminées par les employés et leurs gestionnaires. Ils sont conjointement responsables de la poursuite et de la promotion de l'apprentissage.
Les employés doivent s'engager et participer activement en ce qui a trait aux divers éléments du cadre d'apprentissage.
Les gestionnaires hiérarchiques et les cadres supérieurs doivent assumer un rôle de leadership quant au soutien accordé au programme et y participer de multiples façons.
Les ministères et organismes contribuent à la mise sur pied du programme et assurent la gestion de sa mise en œuvre.
Le Bureau d'administration du programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada assume un rôle de leadership dans la conception et la mise sur pied du programme.
Les agents de négociation jouent un rôle actif dans la représentation des intérêts des employés.
L’ÉFPC et TPSGC sont les deux agents de livraison.
L’École de formation de la fonction publique.
L’ONGC est l’organisme de certification.
Le Comité consultatif sur le Programme de perfectionnement professionnel et de certification (CCPPPC) et le Groupe de travail sur l’apprentissage continu (GTAC) donnent des avis et accordent leur soutien à la création et à la mise sur pied du programme.
Les programmes de certification professionnelle de l’extérieur et les instituts professionnels comme l’Institut de gestion du matériel et l’Institut des biens immobiliers du Canada offrent d’autres possibilités pertinentes sur le plan de l’apprentissage et de la croissance de la collectivité.
Contexte – Évolution du Programme
- Date de modification :