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Longues Descriptions

Gestion du cycle de vie des biens

Le schéma représente un ordinogramme circulaire illustrant les quatre aspects de la gestion des biens. Les flèches relient les concepts qui montrent une séquence logique des étapes. La première étape, celle de l'évaluation et de la planification des besoins, mène à l'étape de l'acquisition. Celle­ci est suivie des étapes d'exploitation, d'utilisation, de maintenance et de gestion et d'aliénation. La dernière flèche ramène à l'étape d'évaluation et de planification suggérant la nature circulaire de l'exercice.

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Gestion du cycle de vie des biens

Le schéma représente un ordinogramme circulaire illustrant les quatre aspects de la gestion des biens. Les flèches relient les concepts qui montrent une séquence logique des étapes. La première étape, celle de l'évaluation et de la planification des besoins, mène à l'étape de l'acquisition. Celle­ci est suivie des étapes d'exploitation, d'utilisation, de maintenance et de gestion et d'aliénation. La dernière flèche ramène à l'étape d'évaluation et de planification suggérant la nature circulaire de l'exercice.

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Partenaires sur le plan de la mise en oeuvre

L'image illustre les renseignements indiqués ci­dessus. Elle montre les employés et les gestionnaires au centre du schéma, ce qui représente leur importance dans le processus de mise en œuvre d'un programme d'apprentissage. Les partenaires de mise en œuvre entourent les employés et les gestionnaires. Comme il a été mentionné ci­dessus, les partenaires participant à la conception et à la prestation du programme comprennent : les ministères et les organismes, le Bureau d'administration du programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Comité consultatif du perfectionnement professionnel, le Groupe de travail sur l'apprentissage continu, Formation et perfectionnement Canada et le Centre canadien de gestion (maintenant l'École de la fonction publique du Canada); les organismes externes de certification professionnelle (p. ex., le National Institute of Governmental Purchasing) et les instituts professionnels offrant des possibilités de formation (p. ex., l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel et l'Institut des biens immobiliers du Canada Inc.); les agents de négociation représentant les intérêts des employés.

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Contexte – Évolution du Programme

Le schéma présente un calendrier de l'évolution du programme depuis sa conception en 1998 jusqu'à ses réalisations et ses objectifs depuis 2006. Au cours de sa phase de conception, le programme était mené par la collectivité et approuvé par les ministres. À mesure qu'il a évolué, diverses réalisations importantes ont été accomplies. D'abord, en ce qui concerne le perfectionnement professionnel, une Étude sur les grandes priorités et une Étude démographique ont été réalisées. En outre, un cadre d'apprentissage, un profil des compétences essentielles, des outils de communication et un programme d'études ont été établis. Ces activités ont préparé le terrain à la certification, y compris à un cheminement d'apprentissage qui détermine les cours obligatoires et les organismes responsables de la prestation des cours. Plusieurs normes et guides ont été élaborés afin de faciliter ce processus. Ces normes et ces guides comprennent notamment : les normes de compétence de l'Office des normes générales du Canada à l'égard des compétences de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers, le Manuel du programme du Secrétariat du Conseil du Trésor et le Guide de demande et de maintien de la certification de l'Office des normes générales du Canada.

Le Programme poursuit sa progression et continue à assurer la mise à jour et l'achèvement des cours pour le perfectionnement professionnel ainsi que l'élaboration d'outils d'évaluation pour la certification des niveaux II et III. Il démontre également un désir d'établir des liens à l'échelle nationale et à l'échelle internationale. Le schéma cherche également à mettre l'accent sur le fait que la totalité de ces initiatives a été réalisée grâce à la participation de la collectivité et des intervenants.

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