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ARCHIVÉ - Guide d'entretien

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5.  Gestion de la chaîne des valeurs

Généralités

  1. Les clients, les partenaires et les fournisseurs connaissent-ils les applications nécessaires à la prestation de services électroniques? Sont-ils disposés à les soutenir?
  2. L'organisation dispose-t-elle des mécanismes nécessaires pour optimiser les avantages des liens créés?
CRITÈRE QUESTIONS GÉNÉRALES QUESTIONS EXPLORATOIRES
1. Intégration de la chaîne des valeurs
  1. Dans quelle mesure les processus opérationnels clés de l'organisation sont-ils intégrés à ceux des clients, des fournisseurs et des partenaires?
  • L'information circule-t-elle continuellement entre l'organisation et ses clients, fournisseurs et partenaires? Comment s'effectuent les échanges?
  • Dans quelle mesure les attentes des clients en matière de services électroniques sont-elles satisfaites, dans le contexte de l'intégration des processus opérationnels?
  • L'organisation exerce-t-elle la plupart de ses activités par l'entremise d'Internet?
  • Les activités sur Internet de l'organisation sont-elles soutenues par les secteurs pertinents, afin de maximiser les avantages du recours à ce moyen de communication?
2. Relations avec les partenaires
  1. Quels sont les mécanismes mis en œuvre au sein de l'organisation pour établir et maintenir des partenariats en matière de prestation de services?
  • L'organisation a-t-elle conclu des marchés de services avec ses partenaires? Des ententes de partage des coûts et des revenus ont-elles été établies?
  • La contribution de chaque partenaire est-elle définie? Les objectifs et les mesures du rendement ont-ils été fixés?
  • Les conséquences du gouvernement électronique pour les partenariats existants sont-elles bien comprises?
  • Existe-t-il un cadre de travail éprouvé pour l'établissement futur de partenariats et pour la participation aux activités de développement d'applications et de partage de connaissances, de ressources et de risques?
3. Évaluation de la réceptivité du public
  1. Dans quelle mesure la clientèle a-t-elle accès à la technologie nécessaire? Les clients sont-ils intéressés à utiliser des services publics électroniques?
  • Dans quelle mesure a-t-on vérifié si la clientèle dispose de la technologie nécessaire? Celle-ci est-elle facilement accessible?
  • Les clients possèdent-ils des connaissances suffisantes pour profiter pleinement des applications offertes?
  • Les clients ont-ils été consultés au moment de l'établissement de la priorité des services offerts en direct?
  • Dans quelle mesure les clients utilisent-ils les services en direct et influencent-ils les décisions organisationnelles quant à la prestation de services électroniques?