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ARCHIVÉ - Guide d'entretien

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4.  Capacités organisationnelles

Généralités

  1. Existe-t-il déjà des ressources pour assurer la capacité continue à gérer les applications nécessaires à la prestation de services électroniques, notamment des employés compétents, un programme de gestion du savoir, des outils et des méthodes appropriées, ainsi qu'un certain intérêt pour la gestion du programme?
CRITÈRE QUESTIONS GÉNÉRALES QUESTIONS EXPLORATOIRES
1. Compétences
  1. L'organisation a-t-elle défini les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ses stratégies et ses plans concernant la création d'un gouvernement électronique?
  2. Les employés ont-ils reçu une formation pertinente pour leur permettre d'accomplir leurs tâches?
  • Des niveaux de compétences ont-ils été définis pour tous les postes concernés?
  • Les besoins en matière de compétences et les lacunes connexes ont-ils été définis? Des programmes de dotation et de formation ont-ils été établis pour combler ces lacunes?
  • Des activités de formation propres à la prestation de services publics par voie électronique ont-elles été intégrées aux programmes de formation courants?
2. Outils et méthodes
  1. Dans quelle mesure les outils fondés sur le Web, qui permettent d'effectuer des analyses, de gérer le savoir, de communiquer et de partager l'information, ont-ils été mis à la disposition des employés? Ceux-ci ont-ils les compétences et les connaissances nécessaires pour les utiliser efficacement?
  2. Ces outils sont-ils mis à niveau régulièrement, à mesure que la technologie évolue?
  • Dans quelle mesure les outils de communication et de partage de l'information offerts aux employés sont-ils spécialisés? Les employés ont-ils été formés pour utiliser efficacement les outils mis à leur disposition?
  • Des outils d'analyse des données, par exemple des entrepôts de données et des systèmes d'exploration de données, sont-ils mis à la disposition des employés? Dans l'affirmative, les employés savent-ils s'en servir?
  • L'organisation assure-t-elle le suivi continu des technologies et des outils offerts sur le marché afin de mettre à jour ses outils, en conformité de la stratégie établie?
3. Apprentissage organisationnel
  1. L'organisation favorise-t-elle le partage de l'information entre les employés? A-t-elle établit des politiques officielles pour la collecte et la conservation des données, ainsi que pour l'accès à l'information?
  2. La vision et la stratégie de l'organisation favorisent-elles le recours aux technologies visant à faciliter l'apprentissage organisationnel?
  • Le concept d'apprentissage organisationnel est-il bien compris et accepté au sein de l'organisation?
  • Les employés sont-ils incités à partager l'information afin de leur permettre de participer à la réalisation des objectifs de l'organisation?
  • Les employés ont-ils accès aux bases de données pertinentes à l'exécution de leurs tâches à l'échelle de l'organisation? Ont-ils accès à d'autres bases de données internes ou externes?
  • Les connaissances sont-elles partagées à tous les niveaux (groupe de travail, secteur, division, organisation entière)?