Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide d'entretien

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Questions clés

  • Stratégie : L'organisation a-t-elle une vision claire de ce que doit être la prestation de services électroniques? Cette vision est-elle soutenue par les stratégies, les plans et les ressources de l'organisation? La haute direction connaît-elle les changements qui découlent de la mise en œuvre de cette vision? Est-elle en leur faveur? Une stratégie d'investissement a-t-elle été élaborée afin de financer les projets et initiatives futurs?
  • Architecture : Les processus de prestation de services sont-ils suffisamment développés et compris pour soutenir le passage à un gouvernement électronique? Existe-t-il déjà une infrastructure de GI/TI pour assurer la gestion des données, des applications, du matériel, des logiciels et des réseaux nécessaires à la mise en œuvre d'un gouvernement électronique?
  • Gestion des risques et des programmes : L'organisation a-t-elle suffisamment atténué les risques principaux associés à la transition vers la prestation de services électroniques et à l'organisation, aux plans et aux programmes de services? L'organisation gère-t-elle ses investissements en direct d'une manière proactive? Évalue-t-elle les risques régulièrement?
  • Capacités organisationnelles : L'organisation dispose-t-elle des personnes-ressources, des outils et des connaissances nécessaires pour transformer le mode traditionnel de prestation des services publics? Existe-t-il des mécanismes qui permettent au personnel d'acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires à la prestation des services en ligne?
  • Intégration de la chaîne des valeurs : Les clients, les partenaires et les fournisseurs connaissent-ils les applications nécessaires à la prestation de services électroniques? Sont-ils disposés à les soutenir? À quel point l'organisation peut-elle tirer parti des partenariats existants et des relations avec sa clientèle pour favoriser une intégration plus poussée de ses services avec ses clients et partenaires via le gouvernement électronique?
  • Gestion du rendement : L'organisation évalue-t-elle les paramètres de prestation des services et la satisfaction de la clientèle? Apporte-t-elle les modifications qui s'imposent à ces égards? Existe-t-il des mécanismes qui permettent d'évaluer la fiabilité et la disponibilité du système?