Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Planification du projet

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Activités

Pour les projets qui requièrent l'approbation du CT, le processus de planification du projet est exécuté en premier pour préparer une demande d'APP qui contient suffisamment de renseignements pour permettre une évaluation initiale du projet. Une fois l'APP accordée par le Conseil du Trésor, il faut procéder de nouveau au processus de planification du projet pour obtenir des plans et des estimations plus détaillés en vue de la préparation de la demande d'AEP.

No Activité Détail des activités et remarques
1 Gestion des exigences Déterminer les exigences des intervenants et les traduire en exigences au niveau des produits.

En se basant sur les exigences, énumérer les produits que le projet doit livrer.

Note : Il s'agit d'une activité cruciale, et elle devrait être exécutée avec rigueur. Elle pourra représenter une partie significative du projet et exiger un plan séparé, selon les caractéristiques du projet.

2 Détermination des processus organisationnels Identifier les processus organisationnels requis pour satisfaire aux exigences du projet.
3 Décomposition des exigences Ventiler les produits à livrer en éléments faciles à gérer, créant ainsi la structure de répartition du travail (SRT).

Examiner la SRT en collaboration avec les intervenants du projet.

Si les exigences sont réparties en projets individuels interdépendants, il faudra dresser un plan de projets multiples pour traiter des interdépendances et de l'intégration.

4 Estimation de la taille du produit Estimer la taille de chaque élément du produit en utilisant les méthodes, les outils et les techniques d'estimation de l'organisation.
5 Estimation des ressources du projet Estimer les ressources du projet en utilisant les méthodes, les outils et les techniques d'estimation de l'organisation.
6 Élaboration du Plan de gestion du projet Décrire les processus de gestion du projet qui seront utilisés pendant tout le cycle de vie du projet y compris la gestion continue des éléments suivants :
  • le calendrier,
  • le budget des coûts,
  • l'acceptation,
  • l'établissement de bornes,
  • le démarrage,
  • le suivi (rapport, questions de fond/gestion des problèmes, gestion des exigences),
  • la gestion du changement,
  • les exigences quant aux rapports,

Nota : Pour les projets exigeant l'approbation du CT, le plan et les estimations du projet sont établis sous une forme préliminaire (pour l'APP) et sous une forme détaillée (pour l'AEP), tel qu'il est décrit dans la section « Approbation du projet ».

7 Préparation des plans organisationnels
  • Les plans organisationnels comprennent des plans sur les volets suivants : qualité, risque, communications, rendement, configuration, acquisitions, exigences, GI/TI (développement de logiciels), validation et vérification.
  • La planifications des détails des processus organisationnels pourra être étayée dans le Plan de gestion du projet ou dans des documents séparés. Il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de préparer un Plan de gestion des exigences si l'étape de la planification comprend la spécification des exigences.
  • Selon les caractéristiques du projet, les plans organisationnels pourront être incorporés dans un seul plan ou dans le plan de gestion du projet global.
8 Négociation des engagements et des approbations
  • Examiner le(s) plan(s) du projet avec les intervenants du projet pour obtenir l'engagement nécessaire et l'approbation de passer à la prochaine étape du projet.