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ARCHIVÉ - Planification du projet

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Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

Processus de gestion des projets - Planification du projet

février 2002
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Objet

La planification du projet comprend l'élaboration de la structure globale du projet, les activités ainsi que les plans de travail et les calendriers qui serviront de fondement au processus de gestion du projet sur toute sa durée.

Votre planification du projet doit être conforme aux procédures et lignes directrices de votre ministère. Toutefois, si votre projet doit être approuvé par le Conseil du Trésor (renseignements détaillés dans la prochaine section), vous devrez également tenir compte des points énoncés dans les processus de présentation, d'approbation et d'examen de l'approbation des projets du Conseil du Trésor.

Un processus complet de planification des projets procure la structure et les procédures qui veilleront à ce que le temps et les efforts nécessaires soient consacrés à l'identification de la portée du projet, des produits à livrer, des exigences en matière de ressources et des risques. Le processus de planification énonce également les procédures qui seront utilisées pour surveiller l'évolution du projet, utiliser les outils et méthodologies, communiquer avec les membres de l'équipe de projet, les utilisateurs et les autres intervenants, ainsi que régler les questions de fond et les problèmes, les questions d'acceptation et les questions reliées aux rapports de rendements et traiter des demandes de changement.

La planification initiale diminue le risque que le gestionnaire de projet ne soit obligé d'élaborer des mesures d'urgence « dans le feu de l'action » lorsque l'exécution du projet ne suit pas le cours prévu. Elle permet également de gérer les attentes de tous les membres de l'équipe de projet et d'appuyer les ressources, car elle énonce les objectifs, la manière de les atteindre et les délais impartis.



Activités

Pour les projets qui requièrent l'approbation du CT, le processus de planification du projet est exécuté en premier pour préparer une demande d'APP qui contient suffisamment de renseignements pour permettre une évaluation initiale du projet. Une fois l'APP accordée par le Conseil du Trésor, il faut procéder de nouveau au processus de planification du projet pour obtenir des plans et des estimations plus détaillés en vue de la préparation de la demande d'AEP.

No Activité Détail des activités et remarques
1 Gestion des exigences Déterminer les exigences des intervenants et les traduire en exigences au niveau des produits.

En se basant sur les exigences, énumérer les produits que le projet doit livrer.

Note : Il s'agit d'une activité cruciale, et elle devrait être exécutée avec rigueur. Elle pourra représenter une partie significative du projet et exiger un plan séparé, selon les caractéristiques du projet.

2 Détermination des processus organisationnels Identifier les processus organisationnels requis pour satisfaire aux exigences du projet.
3 Décomposition des exigences Ventiler les produits à livrer en éléments faciles à gérer, créant ainsi la structure de répartition du travail (SRT).

Examiner la SRT en collaboration avec les intervenants du projet.

Si les exigences sont réparties en projets individuels interdépendants, il faudra dresser un plan de projets multiples pour traiter des interdépendances et de l'intégration.

4 Estimation de la taille du produit Estimer la taille de chaque élément du produit en utilisant les méthodes, les outils et les techniques d'estimation de l'organisation.
5 Estimation des ressources du projet Estimer les ressources du projet en utilisant les méthodes, les outils et les techniques d'estimation de l'organisation.
6 Élaboration du Plan de gestion du projet Décrire les processus de gestion du projet qui seront utilisés pendant tout le cycle de vie du projet y compris la gestion continue des éléments suivants :
  • le calendrier,
  • le budget des coûts,
  • l'acceptation,
  • l'établissement de bornes,
  • le démarrage,
  • le suivi (rapport, questions de fond/gestion des problèmes, gestion des exigences),
  • la gestion du changement,
  • les exigences quant aux rapports,

Nota : Pour les projets exigeant l'approbation du CT, le plan et les estimations du projet sont établis sous une forme préliminaire (pour l'APP) et sous une forme détaillée (pour l'AEP), tel qu'il est décrit dans la section « Approbation du projet ».

7 Préparation des plans organisationnels
  • Les plans organisationnels comprennent des plans sur les volets suivants : qualité, risque, communications, rendement, configuration, acquisitions, exigences, GI/TI (développement de logiciels), validation et vérification.
  • La planifications des détails des processus organisationnels pourra être étayée dans le Plan de gestion du projet ou dans des documents séparés. Il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de préparer un Plan de gestion des exigences si l'étape de la planification comprend la spécification des exigences.
  • Selon les caractéristiques du projet, les plans organisationnels pourront être incorporés dans un seul plan ou dans le plan de gestion du projet global.
8 Négociation des engagements et des approbations
  • Examiner le(s) plan(s) du projet avec les intervenants du projet pour obtenir l'engagement nécessaire et l'approbation de passer à la prochaine étape du projet.


Intrants

No Intrant Détail des intrants et remarques Critères d'entrée
1 Énoncé de la portée du projet approuvé, ou charte de projet approuvée
  • Énoncé de la portée, qui comprend la justification du projet, la portée du projet et le résumé des produits à livrer, en plus de la description du produit/service.
  • Charte : pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer.
Oui
2 Analyse de rentabilisation approuvée Pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer. Oui
3 Approches et limites de l'organisation La planification des projets doit tenir compte des approches et des limites de l'organisation et être adaptée à ces approches et limites, telles que :
  • Les politiques et les normes à l'échelle du gouvernement et propres au ministère.
  • Les processus, les rôles et responsabilités, les outils et techniques, etc. organisationnels prédéterminés.
  • Les connaissances, les compétences, la disponibilité, et autres, des intervenants.
 
4 Caractéristiques du projet  L'ampleur et le niveau de détails des activités de planification du projet et l'effort requis sont fonction des caractéristiques du projet telles que :
  • l'impact commercial,
  • l'impact technique,
  • le budget,
  • le genre de produit/service (nouveau système, remplacement, amélioration, pilote),
  • la technologie (d'avant-garde, à la fine pointe, éprouvée).
 


Extrants

No Extrant Détail des extrants et remarques Critères de sortie
1 Plan de gestion de projet approuvé Pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer. Oui
2 Plan(s) du processus organisationnel approuvé(s) Pour plus de renseignements sur : Oui
3 Spécifications des exigences approuvées Pour des renseignements sur les spécifications des exigences, voir la description des produits à livrer. Oui
4 Journal/journaux de suivi du projet et journal des risques Pour plus de renseignements sur :

 



Outils et techniques à l'appui

* Les liens portant ce symbole donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas asujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Guide
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Haut de la page Guide

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Exécution et utilisation d'une analyse de rentabilisation des projets de technologie de l'information
Fournit un modèle pour la préparation des analyses de rentabilisation nécessaires pour prendre des décisions d'investissement éclairées.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/bc-ar/bc-ar00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Guide d'évaluation des investissements en GI/TI
Décrit la structure et les processus utilisés pour trier, et sélectionner les investissements en GI/TI, pour la surveillance et le suivi des projets, et pour les examens d'après-mise en oeuvre des projets.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/investeval/invest_eval/invest_evalguide_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle de plan de projet
Fournit un modèle de plan de projet et des lignes directrices pour la préparation d'un plan de projet efficace pour les projets de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/projplantemplate/ppt-mpp00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes
Fournit, en annexe I, un questionnaire d'évaluation de l'utilisation du CAG en ce qui a trait aux pratiques courantes au sein des institutions gouvernementales. Fournit aussi une vue d'ensemble du plan initial, du public cible et des liens à l'intérieur d
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppw-slp/ppw-slp00_f.asp
 
COCOMO Suite - University of Southern California
Fournit un modèle pour l'estimation du coût, de l'effort et du calendrier lors de la planification d'une nouvelle activité de développement de logiciels.
http://sunset.usc.edu/research/cocomosuite/index.html
 
Faire plus avec l'argent des contribuables - Faire ou faire faire
Fournit des conseils pour la comparaison du coût d'un service fourni à l'interne au coût d'un service fourni par impartition.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/opepubs/TB_o3/mabu_f.html
 
Guide des présentations du CT
Fournit des renseignements généraux pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor, des directives sur la plupart des genres de présentations (y compris les présentations relatives à la gestion des dépenses), et des conseils sur la signature et
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/opepubs/tbm_162/siglist_f.html
 
Guide des SM pour réussir les projets de TI
Fournit aux sous-ministres la liste des facteurs pour l'évaluation d'un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/dm-guide/dm-guide_f.asp
 
Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000
Décrit un ensemble d'activités de continuité des opérations visant à augmenter les chances de succès du gouvernement pour vaincre le problème de l'an 2000.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/steeringgovt/gbc-gco00_f.asp
 
Initiative des systèmes partagés - Domaines
Décrit les domaines fonctionnels établis à l'échelle du gouvernement.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/domains/domain-domaines_f.asp
 
Initiative des systèmes partagés - Groupes de concertation
Décrit la gestion des groupes et fournit une liste des systèmes approuvés et non approuvés
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/cluster/systems-systemes_f.asp
 
La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats
Fournit un aperçu du dossier des investissements en GI/TI et de la nécessité d'une gestion du rendement. Direction du Dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/result/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
La mesure au service de la gestion - Relier les scores à la réalité
Fournit une vue d'ensemble des objectifs de la mesure et du Tableau de pointage équilibré, Oxley TeraQuest Metrics, Inc., Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/measuremt-mesure/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Le Cadre de gestion amélioré pour la GI/TI - Tableau de bord pour la direction
Fournit un instantané, pour la haute direction, de l'état de « santé » global d'un projet de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/model/ed-td/ed-td_f.asp
 
Lignes directrices pour les analyses de rentabilisation des systèmes partagés
Décrit les lignes directrices sur le moment et la façon de réaliser une analyse de rentabilisation d'un projet de technologie de l'information
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/documents/2001-03/guidel/guidel_f.asp
 
Service de qualité - Guides
Décrit les pratiques pour un service de qualité, y compris la consultation des clients, la mesure de la satisfaction, la collaboration avec les syndicats, l'établissement d'un milieu propice, la reconnaissance du mérite, le sondage auprès des employés,
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/opepubs/TB_O/siglist_f.html
 
Trousse de mise en oeuvre du Gouvernement en direct (GED)
Fournit un ensemble d'outils et de références permettant de déterminer quels programmes, actuellement offerts par l'entremise d'une organisation, sont appropriés pour l'affichage en direct, et de planifier le projet, de justifier sa mise en oeuvre puis,
http://publiservice.tpsgc.gc.ca/goltoolkit/text/index-f.html
 
Vue d'ensemble du plan de continuité des activités
Détermine l'approche, les rôles et les responsabilités, et la vue d'ensemble du plan de continuité des activités.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/busconplan/bconplan_f.asp
 
Vue d'ensemble du plan de gestion de la configuration
Détermine l'approche, les rôles et les responsabilités, et la vue d'ensemble du plan de gestion de la configuration.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/chgemgmt/cmpo-vpgc_f.asp
 

Haut de la page Lexique

IEEE - Standard Glossary of Software Engineering Terminology (610.12-1990)
Fournit des définitions des termes utilisés fréquemment en génie logiciel.
http://www.ieee.org/
 
Lexique - Plan d'investissement
Fournit des définitions pour les termes en matière de gestion des projets utilisés régulièrement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/ABKGLOS_f.html
 
Lexique du GED
Fournit un lexique français-anglais de plus de 3000 entrées sur le Gouvernement en direct et ses nombreuses composantes, comme l'infrastructure technologique, la protection des renseignements personnels et la sécurité informatique, les processus opération
http://translationbureau.gc.ca/pwgsc_extranet/francais/03_tools_f/03_pubs_f/fr/x24.htm
 

Haut de la page Lien

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle intégré
Fournit un diagramme du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/model/model_f.asp
 
Centre for Software Engineering - Ireland
Décrit les activités du centre, soit d'être un point central national et un service de soutien pour la collectivité des développeurs de logiciels.
http://www.cse.dcu.ie/
 
Comités de la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI)
Fournit des renseignements sur les comités de la DDPI
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/cioscripts/committees/meetings/meet_e.asp?who=/
 
Conseil canadien des normes
Décrit les activités du conseil pour coordonner les organisations et les personnes qui participent à l'élaboration des normes et fournit des outils de recherche pour trouver les normes et les règlements.
http://www.scc.ca/
 
DDPI - Division de la gestion des portefeuilles et des enjeux
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de la Division de la gestion des portefeuilles et des enjeux (DGPE) à titre de guichet d'accès unique, dans les domaines de la gestion de l'information et de la technologie de l'information à la Direction
http://www.tbs-sct.gc.ca/pm-gp/index_f.asp
 
DDPI - Gouvernement en direct : Mieux servir les Canadiennes et les Canadiens
Fournit une vue d'ensemble des principes directeurs, une liste des projets financés, et des publications du Programme GED.
http://www.ged-gol.gc.ca/index_f.asp
 
DDPI - Initiative des systèmes partagés
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de la Division des systèmes partagés visant à favoriser la coopération entre les ministères en vue d'adopter ce qu'il y a de meilleur en fait de systèmes administratifs et de systèmes de soutien connexes
http://www.tbs-sct.gc.ca/ssi-isp/index_f.asp
 
DDPI - Initiative d'infrastructure stratégique (IIS)
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de l'ISS en tant que programme intergouvernemental qui permettra de concevoir et de mettre en oeuvre les systèmes et les politiques de technologie de l'information communs.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/sii-iis/initiative/initiative_f.asp
 
DPI - Gouvernement de l'Ontario
Décrit le programme du gouvernement de l'Ontario sur la gestion de l'information et sur la technologie de l'information, y compris des aspects tels que le cybergouvernement, les politiques, les normes ainsi que les services d'infrastructure, les acquisitions
http://www.gov.on.ca/MBS/french/indexALT.html
 
GED - Liste de vérification des questions juridiques
Fournit la liste de références juridiques reliées au programme GED.
http://canada.justice.gc.ca/fr/ps/ce/gol.html
 
IEEE - Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK)
Fournit des définitions, des thèmes et des références à des articles et des publications reliés aux divers secteurs de connaissances en génie logiciel.
http://www.swebok.org
 
IEEE - Standards on Information Technology, Power & Energy, and Telecommunications industries
Établit des normes en matière de génie logiciel et d'autres normes connexes pour les technologies de l'information.
http://www.ieee.org/
 
Info Source - Programme des services de dépôt
Fournit une série de publications et de bases de données sur le gouvernement du Canada, son organisation et ses fonds de renseignements.
http://infosource.gc.ca/index-f.html
 
Information Systems Laboratory - University of Texas - Software Process Improvement
Décrit les mesures et les réalisations de l'Information Systems Laboratory dans l'application du modèle de maturité de la capacité (CMM).
http://www.arlut.utexas.edu/~qubes/SEPG/
 
Institute of Public Finance Limited
Décrit les activités de l'institut pour fournir des conseils sur la gestion des biens, la meilleure valeur, le cybergouvernement, la gouvernance et les achats.
http://www.ipf.co.uk/
 
International Function Point User Group (IFPUG) - Function Point Counting Practices Manual
Fournit une méthode pour la détermination de la taille du logiciel.
http://www.ifpug.org/
 
ISACA - Control Objectives for Information and related Technology (COBIT)
Établit les pratiques de sécurité et de contrôle qui fournissent un cadre de référence dans quatre domaines (planification et organisation, acquisition et mise en oeuvre, prestation et soutien, surveillance) et comme outil important d'évaluation et d'analyse
http://www.isaca.org/cobit.htm
 
ISO/IEC International Standard for Software Lifecycle Processes (ISO 12207)
Fournit un cadre pour les processus de cycle de vie des logiciels partir du concept jusqu'à leur abandon. Établit les principaux processus pour l'acquisition, la fourniture, le développement, l'exploitation et la maintenance des logiciels, et précise aussi
http://www.iso.ch/
 
IT Governance Portal
Décrit les activités de l'IT Governance Institute pour développer et accroître la sensibilisation aux liens entre la TI et la gouvernance d'une entreprise, et offre des conseils sur les meilleures pratiques sur la gestion des risques reliés à la TI.
http://www.itgovernance.org/index2.htm
 
ITIL - Information Technology Infrastructure Library
Établit les processus pour le soutien des services et la prestation des services, certains d'entre eux étant aussi utilisés dans la gestion des projets.
http://www.itil.co.uk/
 
New South Wales Government's (NSW) Office of Information Technology
Fournit l'accès aux nouvelles, aux stratégies et aux politiques de GI/TI ainsi qu'aux normes et aux lignes directrices du NSW-OIT.
http://www.oit.nsw.gov.au/
 
NewGrange Center for Project Management
Décrit les activités du centre pour construire une communauté de pratique parmi les gestionnaires de projets.
http://www.newgrange.org/
 
Office of Government Commerce (OCG) - UK
Fournit l'accès aux nouvelles, aux publications, à l'information et au contenu sur les services d'initiatives ou de sujets qui sont d'un intérêt particulier pour les membres de la communauté responsable de la gestion de projets et de la TI du gouvernement
http://www.ogc.gov.uk
 
Office of Government Commerce (OCG) - UK - PRINCETM methodology
Établit une méthode pour la gestion des projets couvrant l'organisation, la gestion et le contrôle des projets.
http://www.ogc.gov.uk/ogc/ogchelp.nsf/pages/redirect.html
 
PMForum
Fournit l'accès à des nouvelles, des publications, des services produits par des experts en gestion de projets et des organisations partout dans le monde.
Http://www.pmforum.org/
 
PMI - Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK)
Établit des processus généralement acceptés pour la gestion des projets pendant tout leur cycle de vie.
http://www.pmi.org/
 
PMI - Project Management Institute
Décrit les produits et les services de l'association promouvoir la gestion de projets.
http://www.pmi.org/
 
Practical Software and System Measurement Support Center
Décrit les produits et les services du centre pour promouvoir les meilleures pratiques utilisées par les professionnels des mesures au sein des communautés de l'acquisition et du génie logiciel et des systèmes.
http://www.psmsc.com/
 
SEI - The Capability Maturity Model-Integrated SE/SW
Établit les buts et les pratiques pour le développement de systèmes et de logiciels groupés en processus d'amélioration de la gestion des projets, du soutien, des techniques et des processus.
http://www.sei.cmu.edu/
 
Service d'échange de logiciels
Fournit un carrefour pour le partage des logiciels propriété de l'État et pour l'échange des documents et de toute information sur la gestion de l'information et de la technologie au sein des institutions gouvernementales.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/index-f.html
 
Service d'échange de logiciels - Le cadre de gestion de projet (CGP), version 2.0 - 827
Fournit un bref aperçu du cadre de gestion de projet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada – un outil exploitable sur le Web avec des lignes directrices et des modèles pour aider à la planification, à l'exécution et à la clôture de projets de GI/TI.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/827-f.html
 
Software Program Managers Network
Offre des téléchargements gratuits de ses logiciels Project Control Panelä and Risk Radarä à partir du site Web Integrated Computer Engineering (ICE). Project Control Panelä fournit une représentation visuelle de l'état de santé d'un projet et Risk Radarä
http://www.spmn.com/
 
SPIN - Software Process Improvement Network
Énumère les groupe régionaux appelés « SPINs » qui se rencontrent et partagent leur expérience sur le démarrage et le soutien de programmes d'amélioration des processus de logiciels.
http://www.sei.cmu.edu/collaborating/spins/spins.html
 

Haut de la page Liste de contrôle

Évaluation des capacités à offrir des services publics électroniques
Fournit une liste de questions pour pbtenir des renseignements sur la capacité d'une institution gouvernementale dans les secteurs des stratégies électroniques, de l'infrastructure de GI/TI, de la gestion des risques et des programmes, des capacités organ
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/gcc-ec/ig-ge_f.asp
 
Guide pour réussir les projets de TI - Parties I - II - III
Fournit la liste des facteurs qui influent sur la réussite d'un projet et dont il faut tenir compte lors des étapes de planification, d'exécution et de clôture du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmguide/pm-guide_f.asp
 
Liste de contrôle de la clôture et de la récapitulation du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de la clôture et de la récapitulation du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/close-cloture/close-cloture_f.asp
 
Liste de contrôle de la planification du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de la planification du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/planning-plan/planning-plan_f.asp
 
Liste de contrôle de l'approbation de projets
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape d'approbation du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/approv-approb/approv-approb_f.asp
 
Liste de contrôle de l'exécution du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de l'exécution du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/implem-mise/implem-mise_f.asp
 
Liste de contrôle du lancement du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape du lancement du projet
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/start-demar/start-demar_f.asp
 
Listes de contrôle, lignes directrices et Guide des plans de gestion de projets
Fournit un jeu de listes de contrôle dans le contexte du programme GED et en matière d'architecture et d'infrastructure, de communications, de gestion et de politique de l'information, de directives juridiques, de gestion du changement, de qualité du service
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/gol-ged/projects/chck-list/chck-list_f.asp
 
Questionnaire du Cadre amélioré
Questionnaire pour aider dans l'exécution du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/solutions/ef-quest-ca/ef-quest-ca_f.asp
 

Haut de la page Loi


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Loi et Gestion de projet

Haut de la page Modèle

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Guide de la charte de projet
Fournit un modèle de charte de projet et des lignes directrices pour la préparation d'une charte efficace pour les projets de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/charter/pgc-gcp00_e.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle des estimations de projet
Fournit un modèle pour estimer la taille de projet (le logiciel), l'effort, le calendrier et le coût.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/schdl-calndr/schdl-calndr_f.asp
 
Modèle pour une présentation de projet - approbation effective de projet
Fournit un modèle et des directives pour la préparation d'une demande d'approbation effective de projet (AEP) pour les projets de GI/TI et les grands projets de l'État.
Note: To be assigned
 
Modèle pour une présentation de projet - approbation préliminaire de projet
Fournit un modèle et des directives pour la préparation d'une demande d'approbation préliminaire de projet (APP) pour les projets de GI/TI et les grands projets de l'État.
Note: To be assigned
 

Haut de la page Norme


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Norme et Gestion de projet

Haut de la page Politique

Immobilisations - Norme comptable du Conseil du Trésor
Établit la nécessité de s'assurer que toutes les immobilisations (achetées, construites, mises au point ou par ailleurs acquises) d'un ministère sont correctement évaluées et comptabilisées.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/accstd/capasset1_f.html
 
Norme comptable 1.1 du Conseil du Trésor - Politique et principes
Établit la nécessité de produire annuellement un jeu complet d'états financiers qui pourraient surmonter l'épreuve d'une vérification
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/accstd/polprinc_f.html
 
Plans d'investissement à long terme
Établit la nécessité de planifier la gestion des immobilisations et des investissements à long terme et en tenant compte de la gestion du cycle de vie des immobilisations, et d'utiliser le plan d'investissement à long terme (PILT) pour aider à la gestion
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT1-1_f.html
 
Politique d'évaluation
Établit la nécessité de disposer en temps voulu de renseignements stratégiques, objectifs et solides au sujet du rendement de ses politiques, programmes et initiatives, pour produire de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/tbm_161/ep-pe_f.html
 
Politique sur la gestion des grands projets de l'État
Établit la nécessité d'exigences additionnelles en matière de gestion des projets lorsque le coût estimatif est supérieur à 100 millions de dollars canadiens et que, de l'avis du Conseil du Trésor, le projet présente des risques élevés.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT2-3_f.html
 
Politique sur la gestion des projets
Établit les exigences et responsabilités quant à la gestion des projets financés par le gouvernement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT2-2_f.html
 
Politique sur la langue de travail dans les régions « bilingues »
Établit la nécessité, pour les institutions fédérales, de créer un milieu de travail propice à l'usage effectif des deux langues officielles dans les régions bilingues.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/OffLang/CHAP2_1_f.html
 
Politique sur la langue de travail dans les régions « unilingues »
Établit la nécessité, pour les institutions fédérales, de faire en sorte qu'elles respectent leurs obligations en matière de langue de travail quant aux droits des employés qui travaillent dans les régions unilingues.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/OffLang/CHAP2_2_f.html
 
Politique sur l'approbation des projets
Établit la nécessité d'obtenir l'approbation du Conseil du Trésor pour les projets d'investissement lorsque le coût estimatif total du projet dépasse le niveau que peut approuver le ministre parrain ou lorsqu'on apporte un changement important au modèle d
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/chap2-1_f.html
 
Politique sur l'équité en emploi
Établit la nécessité d'offrir un service de qualité à tous les Canadiens en établissant, au sein de la fonction publique fédérale, un effectif d'employés qualifiés, tout en s'assurant de s'acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur l'équité en matière
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/hrpubs/TB_852/ee_f.html
 
Politique sur les services communs
Établit une orientation stratégique et confère des pouvoirs concernant la réforme du rôle des organismes de services communs afin de créer une fonction publique plus rationalisée, plus efficace et mieux adaptée. Définit les services communs facultatifs et
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TB_93/CSP_f.html
 
Politique sur recouvrement des coûts et les frais d'utilisation
Établit les principes directeurs des activités liées au recouvrement des coûts et aux frais d'utilisation des ministères et des organismes gouvernementaux. Met l'accent sur la nécessité d'une consultation active et continue entre les ministères et les organismes
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/opepubs/TB_H/CRP_f.html
 
Programme de coordination de l'image de marque
Établit la nécessité d'identifier les institutions, les programmes et les services fédéraux conformément aux normes - symboles, signatures, et titres - de l'image de marque du gouvernement fédéral. Les titres et les abréviations assujettis au Programme de
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/sipubs/TB_FIP/CHAP2_f.html
 

Haut de la page Présentation

Alignement de la GI/TI sur les activités
Fournit une vue d'ensemble sur la nécessité de l'alignement de la GI/TI sur l'orientation des activités et les types de catégories d'applications. Bill Roser, GartnerGroup, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/b-rosser-alignment/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Gérer en fonction de la valeur et des résultats
Fournit une vue d'ensemble de ce que font les organisations les plus performances pour gérer les investissements de GI/TI et une liste de leçons apprises. David L. Mc.Clure, U.S. General Accounting Office, Colloque sur le CAG, 1999
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/managingvalue/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI avec nos activités
Fournit une vue d'ensemble des possibilités d'améliorer les investissements de GI/TI et du rôle et des plans du CAG. Direction du Dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/enhancedalignment/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Vérification de la capacité ministérielle© pour un gouvernement électronique
Fournit un aperçu des éléments clés pour évaluer la capacité organisationnelle de mettre en oeuvre des initiatives de GED. KPMG, Colloque GED, 2000.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/gcc-ec/capacity-check/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 

Haut de la page Procédure

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel
Fournit une procédure pour l'estimation de la taille du produit logiciel qui est convertie en lignes de codes source (KLCS).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/soft-estimate-logic/soft-estimate-logic_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier du projet
Fournit une procédure pour calculer l'effort, le calendrier et les coûts du projet basées sur les lignes de codes source (KLCS).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/resource-base/resource-base_f.asp
 
Procédure de continuité des activités
Décrit les étapes qui minimiseront l'effet des pertes éventuelles d'équipement, d'installations et de données (y compris des fichiers électroniques).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/busconproc/bconproc_f.asp
 

Haut de la page Processus

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de gestion de projet
Décrit les processus nécessaires à l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille, comprenant les processus à l'échelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fondés sur les projets au niveau du proje
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/mngt-gestion/mngt-gestion_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de planification de projet
Décrit le processus que doit suivre un gestionnaire de projet pour planifier un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/plan-proj/plan-proj_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de suivi et de surveillance de projet
Décrit le processus que doit suivre un gestionnaire de projet pour assure le suivi d'un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/tracking-suivi/tracking-suivi_f.asp
 

Haut de la page Rapport

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information
Fournit des renseignements de base sur l'objectif, la portée et la justification du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/framework/emf_technology_projects00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Définition de la base de référence - Sommaire et analyse des pratiques concernant les projets en technologies de l'information à l'échelle gouvernementale
Fournit les résultats d'une série d'ateliers qui ont examiné les pratiques courantes du gouvernement fédéral en gestion et en réalisation de projets en technologies de l'information.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/baseline/ebl-dbr00_f.asp
 
Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada
Définit un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada et un programme de changement de la manière dont les ministères et les organismes fournissent leurs programmes et services
http://www.tbs-sct.gc.ca/res_can/rc_f.html
 
E-Government: a strategic framework for public services in the Information Age
Décrit une stratégie pour un cynergouvernement à l'ère de l'information. Institute of Public Finance and Accountancy, R.-U. 2000
http://www.ipf.co.uk/egovernment/posts/post2.htm
 
Function Points Bibliography
Fournit des listes de références bibliographiques traitant de divers aspects des points fonctionnels.
http://www.qucis.queensu.ca/Software-Engineering/funcpoints.html
 
Information Technology Investment Management: A framework for assessing and improving Process Maturity
Décrit un modèle pour la sélection, le contrôle et l'évaluation des investissements en TI.
http://www.gao.gov/special.pubs/10_1_23.pdf
 
La gestion des grands projets publics de TI, Canada
Fournit un synopsis du CAG, un certain nombre d'études de cas, les leçons acquises et des références à d'autre matériel sur la gestion des grands projets de TI (Rapport national présenté à la réunion d'experts de l'OCDE).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/largeitproj/lrg-public-it-grnd-ti00_f.asp
 
Orientations stratégiques de la gestion de l'information et de la technologie de l'information
Souligne la vision et une série de priorités qui permettront au gouvernement de maximiser ses investissements importants en GI/TI dans le but d'obtenir un modèle de gouvernement plus intégré et où il existe une plus grande collaboration.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/ciopubs/tb_oimp/sdimit_f.html
 
Orientations stratégiques de la GI/TI au gouvernement pour une prestation des services axée sur les citoyens
Décrit les moteurs du renouveau du gouvernement et l'approche de la DDPI face au leadership et sa réponse stratégique.
http://www.tbs-sct.gc.ca/cio-dpi/info/strategic/strat00_f.asp?bp=1
 
Rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor
Fournit une liste des rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, les sociétés d'État, l'équité en emploi, la gestion axée sur les résultats, la responsabilisation
http://www.tbs-sct.gc.ca/report_f.html#access
 
Software Cost Estimation and Control (en anglais seulement)
Décrit les résultats d'une étude sur les méthodologies d'estimation des coûts des logiciels.
http://wwwsel.iit.nrc.ca/abstracts/NRC37116.abs
 

Haut de la page Terminologie

Bureau de la traduction
Fournit des services de traduction et des services linguistiques aux institutions gouvernementales.
http://translationbureau.gc.ca/pwgsc_extranet/francais/menu_f.htm