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ARCHIVÉ - Descriptions des produits à livrer

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Analyse de rentabilisation

L'analyse de rentabilisation est une proposition d'investissement dtaille. Elle place la dcision d'investissement dans un contexte stratgique et fournit les renseignements ncessaires la prise de la dcision de donner ou non suite un projet. Elle fournit une analyse de l'ensemble des cots, avantages et risques associs un investissement propos, offre des solutions de rechange raisonnables et recommande une solution. Une fois approuve, elle fournit une base de rfrence pour la surveillance de l'avancement du projet et pour en mesurer les rsultats.

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Charte de projet

Une charte de projet est un document qui dcrit l'entente entre l'organisation qui fournit le produit ou le service, d'une part, et l'organisation cliente qui demande et reoit les documents livrer, d'autre part. C'est un mcanisme permettant d'obtenir l'engagement de tous les groupes et particuliers touchs par un projet prcis C'est une entente entre les groupes techniques et oprationnels qui dfinit :

  • les partenaires et les intervenants externes;
  • le cadre de gestion du projet appliquer au projet;
  • les rles, responsabilits, exigences redditionnelles et activits des membres de l'quipe;
  • les engagements de la direction;
  • le cadre d'habilitation.

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Plan de gestion de projet

Le plan de gestion de projet (PGP) est un document dont on se sert pour grer un projet de gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI). Le plan de gestion de projet dcrit :

  • le but et la porte du projet, et les biens que doit livrer le projet tant qu'il n'est pas termin et lorsqu'il est termin;
  • le calendrier et le budget du projet;
  • les hypothses et les contraintes;
  • les processus techniques et de gestion qu'exigent les biens livrables du projet;
  • les ressources permettant de fournir les biens livrables du projet;
  • les autres plans ncessaires la ralisation du projet.

Lorsqu'il est approuv, le Plan de gestion du projet sert de fondement la surveillance de l'avancement du projet et la mesure des rsultats du projet.

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nonc de la porte

L'nonc de la porte est une description sommaire d'un projet. Il comprend la justification du projet, l'objectif et la porte du projet, ainsi que le plan de travail initial et les produits livrer, en plus de la description du produit/service.

L'nonc de la porte fournit des renseignements de base pour la prparation d'une analyse de rentabilisation, d'un plan de gestion de projet, et pour en arriver une comprhension commune parmi les intervenants.

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Demande d'approbation prliminaire de projet (APP)

La Demande d'approbation prliminaire de projet (APP) est un document qui sert demander officiellement aux ministres du CT l'autorisation d'entreprendre un projet.

L'APP fournit une justification pour aller de l'avant avec le projet et dtermine le financement requis pour dfinir et planifier davantage le projet. Elle fournit aussi une indication estimative du cot total du projet et des renseignements prliminaires sur le plan de gestion du projet (approche et jalons), les questions en suspens, la stratgie de la GI/TI, la stratgie d'approvisionnement, les rpercussions sur les ressources humaines, les questions de fond quant aux communications et aux politiques, et l'valuation des risques. Dans le cas des grands projets de l'tat ou de projets complexes ou significatifs, il faut fournir des renseignements additionnels.

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Demande d'approbation effective de projet (AEP)

La Demande d'approbation effective de projet (AEP) est un document qui sert demander officiellement aux ministres du CT l'autorisation de mettre en oeuvre un projet.

L'AEP fournit la confirmation que les raisons d'entreprendre le projet sont toujours valables et donne des estimations importantes quant au cot des articles individuels et au cot total du projet. Elle comprend aussi un plan officiel de gestion du projet et des renseignements jour sur les jalons, les questions en suspens, la stratgie de GI/TI, la stratgie d'approvisionnement, les rpercussions sur les ressources humaines, les questions de fond quant aux communications et aux politiques, et les stratgies d'attnuation. Il faut fournir des renseignements additionnels dans le cas de grands projets de l'tat et de projets complexes ou trs importants.

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Plan de gestion de la qualit

Le Plan de gestion de la qualit dcrit les activits requises pour s'assurer que les produits livrer sont exacts (c'est--dire fonctionnement bien et satisfont aux spcifications) et s'assurer de l'excellence de la cration et de l'application des processus de gestion et d'laboration du projet pour veiller la qualit des produits obtenus.

Le Plan de gestion de la qualit fournit les normes, les pratiques et les mthodes qui seront utilises dans le cadre du projet pour l'excution des activits relies la qualit. Il explique aussi comment les produits livrer seront vrifis, le suivi des articles non conformes et la prsentation de rapports sur ces produits, le processus d'approbation des produits livrer, et comment les examens techniques et les oprations de vrification et de validation devront tre effectus.

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Plan d'essai

Le Plan d'essai aide organiser, planifier et grer les essais et trouver les bogues. Le Plan d'essai dfinit les types d'essais (ex., fonctionnels, rendement, facilit d'utilisation) et les niveaux d'essai (ex., unit, intgration, essais sur place) qui seront effectus pendant les tapes de planification et de mise en oeuvre du projet.

Le Plan d'essai dtermine les articles tester, les tches et les responsabilits quant aux essais, l'environnement d'essai et les ressources requises, ainsi que le calendrier des activits d'essai prvues. Il fournit aussi la liste des essais individuels, ainsi que l'objectif, les procdures et les rsultats attendus de chaque essai.

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Plan de gestion des risques

Le Plan de gestion des risques dcrit comment les risques seront grs au cours du projet. Il s'agit d'un sous-ensemble ou lment d'accompagnement du Plan de gestion du projet.

Il dtermine la participation de l'quipe du projet, du fournisseur et du client aux activits de gestion des risques, les dtails et le calendrier de chaque activit importante de gestion des risques (ex. identification, analyse, tablissement des priorits, surveillance), les critres du seuil de risque et la prsentation des rapports.

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Plan des communications

Le plan des communications est un programme de communications exhaustif conu pour sensibiliser les auditoires cibles ses activits, ses programmes, ses personnes, ses services et ses produits.

Un bon plan des communications :

  • Servira d'entente ayant force obligatoire. Lorsque vous informez les personnes que vous allez faire quelque chose, le plan des communications aura dj fourni aux autres l'occasion de vous faire part de leurs commentaires.
  • Vous assure que vous profiterez de toutes les occasions, y compris la mise en oeuvre continue.
  • Aide conserver la communication  centre .
  • Aide empcher que surviennent des surprises indsirables.

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Plan de rendement

Le Plan de rendement prcise les paramtres du projet (ex. Cot, calendrier, risques) et les attributs du produit/service (taille, complexit, sites) qui seront utiliss pour l'analyse et les rapports sur l'avancement du projet jusqu' ce jour ainsi que l'tat actuel du projet, et pour prvoir l'avancement et l'tat futurs du projet. Il s'agit d'un sous-ensemble ou lment d'accompagnement du Plan de gestion du projet.

Il indique les donnes brutes qui seront recueillies, les genres d'analyses qui seront effectues, comment les donnes brutes et les analyses seront sauvegardes, les outils qui seront utiliss, et les genres et la frquence des rapports de rendement.

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Plan de gestion des RH (dotation et formation)

Le Plan de dotation et de formation dtermine quant et comment l'quipe de projet obtiendra et abandonnera les ressources du projet, et comment le rendement de ces ressources sera valu. De plus, il indique quelle formation est requise, s'il y a lieu, pour s'assurer que l'quipe de projet possde les connaissances et les comptences requises. Aussi, lorsqu'une formation est requise, il dtermine comment elle sera dispense l'quipe de manire opportune et rentable.

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Plan de gestion de la configuration

Le Plan de gestion de la configuration dcrit les ensembles d'activits et d'outils requis pour s'assurer que le projet a un contrle adquat sur tous les articles ncessaires pour la cration ou le soutien des produits que le projet doit livrer.

Il dtermine quels types d'articles seront contrls dans le projet, comment ils seront identifis et le mcanisme de contrle des changements apports ces articles. Il dcrit aussi comment les lignes de base seront produits, les rapports de configuration produire, les vrification ou les tudes du processus de gestion de la configuration ou les bibliothques de configuration qui seront excutes pendant le projet, et les procdures quant leur production.

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Plan de gestion des acquisitions 

Le Plan de gestion des acquisitions taie le processus de gestion de la satisfaction des exigences du projet par l'acquisition de produits et/ou de services l'extrieur de l'organisation du projet, comme :

  • le matriel (ex. mise au point et/ou installation du matriel),
  • le logiciel (ex. OVC, impartition d'une partie du dveloppement, ou de tout le dveloppement);
  • les services (ex. fournisseurs/consultants de la gestion ou du dveloppement).

Il dtermine la nature des stratgies d'acquisition qui seront utilises, souligne l'ampleur des produits et/ou des services procurer, et dtermine les responsabilits quant au processus d'acquisition jusqu' la fin du contrat, y compris la clture mme du contrat.

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Plan de gestion des exigences

Le Plan de gestion des exigences dcrit comment les exigences quant aux produits et services du projet seront gres pendant le cycle de vie du projet.

Il dcrit les tapes franchir pour s'entendre, avec les fournisseurs des exigences, sur la signification des exigences, pour en arriver une entente sur un ensemble d'exigences de base, pour cerner et contrler les changements aux exigences - ces dernires voluant au fil du projet - et pour tre continuellement en mesure de retracer les exigences, les plans du projet ainsi que les produits et services du projet.

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Plan d'laboration des logiciels

Le Plan d'laboration des logiciels (PL) fournit des renseignements dtaills sur les activits excuter pendant le cycle de vie du dveloppement des logiciels d'un projet.

Il dcrit la mthode utiliser, la conception, la programmation et les normes de documentation observer, l'environnement de conception et la manire dont il sera tabli, contrl et maintenu, l'approche suivre pour la prparation et l'installation de logiciels nouveaux, et toute autre activit d'laboration de logiciels applicable.

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Plan de gestion des renseignements

Le Plan de gestion des renseignements fournit des renseignements dtaills sur les activits pour s'assurer que l'information associe aux produits et services du projet est gre comme un bien d'activits globales et conformment la lgislation, aux rglements et aux politiques.

Il dcrit comment dterminer les renseignements recueillir sur le client, les tapes pour dterminer les renseignements devant tre obtenus, utiliss ou produits en relation avec les produits et les services livrer, et les normes observer quant aux renseignements. De plus, le Plan de gestion des renseignements dcrit comment avoir accs aux dispositions quant aux renseignements, la protection des renseignements personnels, la confidentialit, la scurit et la proprit intellectuelle. Il tient aussi compte des exigences quant la conservation des renseignements et de toute autre considration quant la gestion du cycle de vie des renseignements pendant tout le cycle de vie du projet.

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Spcification des exigences

La Spcification des exigences est un document qui dtermine les limites du projet et prcise, de manire explicite, les besoins en matire de systme et de produits et leurs caractristiques. La Spcification des exigences stipule les exigences fonctionnelles ainsi que les exigences en matire de rendement, de renseignements, de capacits, de scurit, d'ergonomie, d'exploitation, de maintenance, d'interface et de qualifications. De plus, il dtermine le genre d'essais requis pour tre en mesure d'accepter qu'on a satisfait une exigence particulire.

La Spcification des exigences fournit une rfrence documente de la comprhension, qu'a l'quipe du projet, des exigences quant au produit/service ainsi que des produits livrer pour la concrtisation du projet.

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Registre(s) de suivi de projet (questions en suspens, dcisions, produits livrer devant tre approuvs)

Le Registre de suivi de projet est une approche rigoureuse qui permet de dterminer, de suivre, de communiquer et de clturer des situations ou des vnements importants ayant une incidence sur l'achvement fructueux du projet.

Parmi les registres de suivi typiques on retrouve le Registre des questions en suspens, pour les points rsoudre pour que le projet aille de l'avant comme prvu, le Registre des dcisions, pour la consignation des demandes de dcision et des dcisions des clients, le Registre des produits livrer devant tre approuvs, pour le suivi du processus et l'examen, en temps opportun, des produits livrer du projet.

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Registre des risques

Le Registre des risques fournit une liste, par ordre, des risques relis au projet et des renseignements connexes sur les risques sous une prsentation facile lire, comprendre, et qui facilite l'examen priodique de leur situation.

Il fournit un nonc de chque risque, du temps prvu pour son apparition, de la probabilit qu'il survienne et des rpercussions qu'il pourrait avoir sur le projet. Il fournit aussi les mesures prendre, le nom de la personne responsable des mesures attnuantes, et la situation et les mesures courantes.

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Rapport de rendement et d'tape

Le Rapport de rendement et d'tape fournit des renseignements sur ce qui a t accompli jusqu' ce point dans le cadre du projet, sur la situation actuelle du projet, et il prvoit la situation du projet et le progrs accompli dans un avenir dtermin.

Le rapport de rendement et d'tape typique comprend des renseignements sur les paramtres du projet, comme le calendrier, les cots, les risques, la qualit, l'utilisation des ressources, et les changements la porte du projet, ainsi que les attributs du projet tels que sa taille, sa complexit, les sites et les points fonctionnels Ce rapport est prpar sur une base rgulire.

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Demande de changement

Des changements surviennent pendant le cycle de vie du projet en raison d'ajouts ou de modifications aux exigences des produits ou des services du projet, d'une augmentation ou d'une diminution de la complexit prvue des activits du projet, d'une augmentation ou d'une diminution de l'estimation du cot ou du temps, ou de changements aux hypothses ou aux dpendances du projet.

La demande de changement dtermine la ncessit d'tendre ou de diminuer la porte du projet, de modifier les cots ou d'ajuster les estimations du calendrier. Elle dcrit, de manire concise, la raison, la porte et l'impact d'un changement, et enregistre l'approbation d'aller de l'avant avec le changement.

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Plan de clture de projet

Le Plan de clture de projet rsume les rsultats d'un projet et les activits requises pour la transition des produits et services du projet de l'tape du  dveloppement  l'tape de la  production .

Il dtermine la mesure dans laquelle les objectifs du projet ont t atteints et les avantages prvus ont t raliss, la personne ou le groupe, chez l'organisation cliente, qui surveillera la transition l'tape de la  production , les leons retenues pendant le projet, la liste des dossiers du projet et des articles retourns aux clients et, s'il y a lieu, les dispositions prises quant au soutien ainsi que la priode, les rgles et les conditions de garantie.

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Acceptation du projet

L'Acceptation du  projet officialise l'acceptation, par le client, de tous les produits livrer d'un projet (ou d'une tape) et elle confirme, aussi, qu'il n'y a aucun produit livrer en suspens.

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