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ARCHIVÉ - Descriptions des produits à livrer

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Analyse de rentabilisation

L'analyse de rentabilisation est une proposition d'investissement détaillée. Elle place la décision d'investissement dans un contexte stratégique et fournit les renseignements nécessaires à la prise de la décision de donner ou non suite à un projet. Elle fournit une analyse de l'ensemble des coûts, avantages et risques associés à un investissement proposé, offre des solutions de rechange raisonnables et recommande une solution. Une fois approuvée, elle fournit une base de référence pour la surveillance de l'avancement du projet et pour en mesurer les résultats.

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Charte de projet

Une charte de projet est un document qui décrit l'entente entre l'organisation qui fournit le produit ou le service, d'une part, et l'organisation cliente qui demande et reçoit les documents à livrer, d'autre part. C'est un mécanisme permettant d'obtenir l'engagement de tous les groupes et particuliers touchés par un projet précis C'est une entente entre les groupes techniques et opérationnels qui définit :

  • les partenaires et les intervenants externes;
  • le cadre de gestion du projet à appliquer au projet;
  • les rôles, responsabilités, exigences redditionnelles et activités des membres de l'équipe;
  • les engagements de la direction;
  • le cadre d'habilitation.

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Plan de gestion de projet

Le plan de gestion de projet (PGP) est un document dont on se sert pour gérer un projet de gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI). Le plan de gestion de projet décrit :

  • le but et la portée du projet, et les biens que doit livrer le projet tant qu'il n'est pas terminé et lorsqu'il est terminé;
  • le calendrier et le budget du projet;
  • les hypothèses et les contraintes;
  • les processus techniques et de gestion qu'exigent les biens livrables du projet;
  • les ressources permettant de fournir les biens livrables du projet;
  • les autres plans nécessaires à la réalisation du projet.

Lorsqu'il est approuvé, le Plan de gestion du projet sert de fondement à la surveillance de l'avancement du projet et à la mesure des résultats du projet.

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Énoncé de la portée

L'énoncé de la portée est une description sommaire d'un projet. Il comprend la justification du projet, l'objectif et la portée du projet, ainsi que le plan de travail initial et les produits à livrer, en plus de la description du produit/service.

L'énoncé de la portée fournit des renseignements de base pour la préparation d'une analyse de rentabilisation, d'un plan de gestion de projet, et pour en arriver à une compréhension commune parmi les intervenants.

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Demande d'approbation préliminaire de projet (APP)

La Demande d'approbation préliminaire de projet (APP) est un document qui sert à demander officiellement aux ministres du CT l'autorisation d'entreprendre un projet.

L'APP fournit une justification pour aller de l'avant avec le projet et détermine le financement requis pour définir et planifier davantage le projet. Elle fournit aussi une indication estimative du coût total du projet et des renseignements préliminaires sur le plan de gestion du projet (approche et jalons), les questions en suspens, la stratégie de la GI/TI, la stratégie d'approvisionnement, les répercussions sur les ressources humaines, les questions de fond quant aux communications et aux politiques, et l'évaluation des risques. Dans le cas des grands projets de l'État ou de projets complexes ou significatifs, il faut fournir des renseignements additionnels.

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Demande d'approbation effective de projet (AEP)

La Demande d'approbation effective de projet (AEP) est un document qui sert à demander officiellement aux ministres du CT l'autorisation de mettre en oeuvre un projet.

L'AEP fournit la confirmation que les raisons d'entreprendre le projet sont toujours valables et donne des estimations importantes quant au coût des articles individuels et au coût total du projet. Elle comprend aussi un plan officiel de gestion du projet et des renseignements à jour sur les jalons, les questions en suspens, la stratégie de GI/TI, la stratégie d'approvisionnement, les répercussions sur les ressources humaines, les questions de fond quant aux communications et aux politiques, et les stratégies d'atténuation. Il faut fournir des renseignements additionnels dans le cas de grands projets de l'État et de projets complexes ou très importants.

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Plan de gestion de la qualité

Le Plan de gestion de la qualité décrit les activités requises pour s'assurer que les produits à livrer sont exacts (c'est-à-dire fonctionnement bien et satisfont aux spécifications) et s'assurer de l'excellence de la création et de l'application des processus de gestion et d'élaboration du projet pour veiller à la qualité des produits obtenus.

Le Plan de gestion de la qualité fournit les normes, les pratiques et les méthodes qui seront utilisées dans le cadre du projet pour l'exécution des activités reliées à la qualité. Il explique aussi comment les produits à livrer seront vérifiés, le suivi des articles non conformes et la présentation de rapports sur ces produits, le processus d'approbation des produits à livrer, et comment les examens techniques et les opérations de vérification et de validation devront être effectués.

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Plan d'essai

Le Plan d'essai aide à organiser, à planifier et à gérer les essais et à trouver les bogues. Le Plan d'essai définit les types d'essais (ex., fonctionnels, rendement, facilité d'utilisation) et les niveaux d'essai (ex., unité, intégration, essais sur place) qui seront effectués pendant les étapes de planification et de mise en oeuvre du projet.

Le Plan d'essai détermine les articles à tester, les tâches et les responsabilités quant aux essais, l'environnement d'essai et les ressources requises, ainsi que le calendrier des activités d'essai prévues. Il fournit aussi la liste des essais individuels, ainsi que l'objectif, les procédures et les résultats attendus de chaque essai.

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Plan de gestion des risques

Le Plan de gestion des risques décrit comment les risques seront gérés au cours du projet. Il s'agit d'un sous-ensemble ou élément d'accompagnement du Plan de gestion du projet.

Il détermine la participation de l'équipe du projet, du fournisseur et du client aux activités de gestion des risques, les détails et le calendrier de chaque activité importante de gestion des risques (ex. identification, analyse, établissement des priorités, surveillance), les critères du seuil de risque et la présentation des rapports.

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Plan des communications

Le plan des communications est un programme de communications exhaustif conçu pour sensibiliser les auditoires cibles à ses activités, ses programmes, ses personnes, ses services et ses produits.

Un bon plan des communications :

  • Servira d'entente ayant force obligatoire. Lorsque vous informez les personnes que vous allez faire quelque chose, le plan des communications aura déjà fourni aux autres l'occasion de vous faire part de leurs commentaires.
  • Vous assure que vous profiterez de toutes les occasions, y compris la mise en oeuvre continue.
  • Aide à conserver la communication « centrée ».
  • Aide à empêcher que surviennent des surprises indésirables.

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Plan de rendement

Le Plan de rendement précise les paramètres du projet (ex. Coût, calendrier, risques) et les attributs du produit/service (taille, complexité, sites) qui seront utilisés pour l'analyse et les rapports sur l'avancement du projet jusqu'à ce jour ainsi que l'état actuel du projet, et pour prévoir l'avancement et l'état futurs du projet. Il s'agit d'un sous-ensemble ou élément d'accompagnement du Plan de gestion du projet.

Il indique les données brutes qui seront recueillies, les genres d'analyses qui seront effectuées, comment les données brutes et les analyses seront sauvegardées, les outils qui seront utilisés, et les genres et la fréquence des rapports de rendement.

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Plan de gestion des RH (dotation et formation)

Le Plan de dotation et de formation détermine quant et comment l'équipe de projet obtiendra et abandonnera les ressources du projet, et comment le rendement de ces ressources sera évalué. De plus, il indique quelle formation est requise, s'il y a lieu, pour s'assurer que l'équipe de projet possède les connaissances et les compétences requises. Aussi, lorsqu'une formation est requise, il détermine comment elle sera dispensée à l'équipe de manière opportune et rentable.

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Plan de gestion de la configuration

Le Plan de gestion de la configuration décrit les ensembles d'activités et d'outils requis pour s'assurer que le projet a un contrôle adéquat sur tous les articles nécessaires pour la création ou le soutien des produits que le projet doit livrer.

Il détermine quels types d'articles seront contrôlés dans le projet, comment ils seront identifiés et le mécanisme de contrôle des changements apportés à ces articles. Il décrit aussi comment les lignes de base seront produits, les rapports de configuration à produire, les vérification ou les études du processus de gestion de la configuration ou les bibliothèques de configuration qui seront exécutées pendant le projet, et les procédures quant à leur production.

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Plan de gestion des acquisitions 

Le Plan de gestion des acquisitions étaie le processus de gestion de la satisfaction des exigences du projet par l'acquisition de produits et/ou de services à l'extérieur de l'organisation du projet, comme :

  • le matériel (ex. mise au point et/ou installation du matériel),
  • le logiciel (ex. OVC, impartition d'une partie du développement, ou de tout le développement);
  • les services (ex. fournisseurs/consultants de la gestion ou du développement).

Il détermine la nature des stratégies d'acquisition qui seront utilisées, souligne l'ampleur des produits et/ou des services à procurer, et détermine les responsabilités quant au processus d'acquisition jusqu'à la fin du contrat, y compris la clôture même du contrat.

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Plan de gestion des exigences

Le Plan de gestion des exigences décrit comment les exigences quant aux produits et services du projet seront gérées pendant le cycle de vie du projet.

Il décrit les étapes à franchir pour s'entendre, avec les fournisseurs des exigences, sur la signification des exigences, pour en arriver à une entente sur un ensemble d'exigences de base, pour cerner et contrôler les changements aux exigences - ces dernières évoluant au fil du projet - et pour être continuellement en mesure de retracer les exigences, les plans du projet ainsi que les produits et services du projet.

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Plan d'élaboration des logiciels

Le Plan d'élaboration des logiciels (PÉL) fournit des renseignements détaillés sur les activités à exécuter pendant le cycle de vie du développement des logiciels d'un projet.

Il décrit la méthode à utiliser, la conception, la programmation et les normes de documentation à observer, l'environnement de conception et la manière dont il sera établi, contrôlé et maintenu, l'approche à suivre pour la préparation et l'installation de logiciels nouveaux, et toute autre activité d'élaboration de logiciels applicable.

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Plan de gestion des renseignements

Le Plan de gestion des renseignements fournit des renseignements détaillés sur les activités pour s'assurer que l'information associée aux produits et services du projet est gérée comme un bien d'activités globales et conformément à la législation, aux règlements et aux politiques.

Il décrit comment déterminer les renseignements à recueillir sur le client, les étapes pour déterminer les renseignements devant être obtenus, utilisés ou produits en relation avec les produits et les services à livrer, et les normes à observer quant aux renseignements. De plus, le Plan de gestion des renseignements décrit comment avoir accès aux dispositions quant aux renseignements, à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité, à la sécurité et à la propriété intellectuelle. Il tient aussi compte des exigences quant à la conservation des renseignements et de toute autre considération quant à la gestion du cycle de vie des renseignements pendant tout le cycle de vie du projet.

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Spécification des exigences

La Spécification des exigences est un document qui détermine les « limites » du projet et précise, de manière explicite, les besoins en matière de système et de produits et leurs caractéristiques. La Spécification des exigences stipule les exigences fonctionnelles ainsi que les exigences en matière de rendement, de renseignements, de capacités, de sécurité, d'ergonomie, d'exploitation, de maintenance, d'interface et de qualifications. De plus, il détermine le genre d'essais requis pour être en mesure d'accepter qu'on a satisfait à une exigence particulière.

La Spécification des exigences fournit une référence documentée de la compréhension, qu'a l'équipe du projet, des exigences quant au produit/service ainsi que des produits à livrer pour la concrétisation du projet.

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Registre(s) de suivi de projet (questions en suspens, décisions, produits à livrer devant être approuvés)

Le Registre de suivi de projet est une approche rigoureuse qui permet de déterminer, de suivre, de communiquer et de clôturer des situations ou des événements importants ayant une incidence sur l'achèvement fructueux du projet.

Parmi les registres de suivi typiques on retrouve le Registre des questions en suspens, pour les points à résoudre pour que le projet aille de l'avant comme prévu, le Registre des décisions, pour la consignation des demandes de décision et des décisions des clients, le Registre des produits à livrer devant être approuvés, pour le suivi du processus et l'examen, en temps opportun, des produits à livrer du projet.

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Registre des risques

Le Registre des risques fournit une liste, par ordre, des risques reliés au projet et des renseignements connexes sur les risques sous une présentation facile à lire, à comprendre, et qui facilite l'examen périodique de leur situation.

Il fournit un énoncé de chque risque, du temps prévu pour son apparition, de la probabilité qu'il survienne et des répercussions qu'il pourrait avoir sur le projet. Il fournit aussi les mesures à prendre, le nom de la personne responsable des mesures atténuantes, et la situation et les mesures courantes.

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Rapport de rendement et d'étape

Le Rapport de rendement et d'étape fournit des renseignements sur ce qui a été accompli jusqu'à ce point dans le cadre du projet, sur la situation actuelle du projet, et il prévoit la situation du projet et le progrès accompli dans un avenir déterminé.

Le rapport de rendement et d'étape typique comprend des renseignements sur les paramètres du projet, comme le calendrier, les coûts, les risques, la qualité, l'utilisation des ressources, et les changements à la portée du projet, ainsi que les attributs du projet tels que sa taille, sa complexité, les sites et les points fonctionnels Ce rapport est préparé sur une base régulière.

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Demande de changement

Des changements surviennent pendant le cycle de vie du projet en raison d'ajouts ou de modifications aux exigences des produits ou des services du projet, d'une augmentation ou d'une diminution de la complexité prévue des activités du projet, d'une augmentation ou d'une diminution de l'estimation du coût ou du temps, ou de changements aux hypothèses ou aux dépendances du projet.

La demande de changement détermine la nécessité d'étendre ou de diminuer la portée du projet, de modifier les coûts ou d'ajuster les estimations du calendrier. Elle décrit, de manière concise, la raison, la portée et l'impact d'un changement, et enregistre l'approbation d'aller de l'avant avec le changement.

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Plan de clôture de projet

Le Plan de clôture de projet résume les résultats d'un projet et les activités requises pour la transition des produits et services du projet de l'étape du « développement » à l'étape de la « production ».

Il détermine la mesure dans laquelle les objectifs du projet ont été atteints et les avantages prévus ont été réalisés, la personne ou le groupe, chez l'organisation cliente, qui surveillera la transition à l'étape de la « production », les leçons retenues pendant le projet, la liste des dossiers du projet et des articles retournés aux clients et, s'il y a lieu, les dispositions prises quant au soutien ainsi que la période, les règles et les conditions de garantie.

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Acceptation du projet

L'Acceptation du  projet officialise l'acceptation, par le client, de tous les produits à livrer d'un projet (ou d'une étape) et elle confirme, aussi, qu'il n'y a aucun produit à livrer en suspens.

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