Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

5. Comment s'y prendre

Le modèle IDEALSM a été retenu pour guider les efforts d'amélioration des ministères(9). Le graphique ci-dessous présente les cinq phases de l'amélioration des processus, où les étapes nécessaires à l'amélioration forment une boucle continue.

Le Bureau de gestion des projets ne recommande pas une approche du type big bang, qui pourrait retarder considérablement l'amélioration. Il est préférable d'y aller petit à petit et de compléter autant de cycles que nécessaire pour atteindre les objectifs du plateau voulu (figure 2). La durée d'un cycle n'est pas précisée, mais on recommande une période de six à 12 mois.

Figure 5 : Le modèle IDEAL "SM" - (28514 bytes)

Figure 5 : Le modèle IDEALSM