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ARCHIVÉ - Comité externe d’examen de la GRC - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

Le Comit� externe d’examen de la GRC vise � exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC.

Afin d’atteindre son r�sultat strat�gique, le CEE r�alise deux activit�s de programme : Activit� de programme 1 — Examen des cas ind�pendant et impartial; et Activit� de programme 2 — Activit�s de liaison et diffusion de renseignements.

Pendant l’exercice 2009-2010, l’Activit� de programme � Services internes � a �t� annex�e � l’Architecture des activit�s de programme du CEE. � la lumi�re de sa tentative visant � respecter ses obligations en mati�re de pr�sentation de rapports, le CEE a �tabli que la taille particuli�rement petite de l’organisation faussait grandement le compte rendu de cette activit� de programme. Les d�penses s’y rapportant ne pouvaient �tre r�parties de fa�on fiable entre les activit�s de programme sans une utilisation d�mesur�e des ressources. Cette justification a �t� pr�sent�e au Conseil du Tr�sor, qui a souscrit � l’affirmation du CEE. Par cons�quent, le CEE est dispens� de son obligation de rendre compte de ses engagements financiers � l’�gard des services internes en tant qu’activit� de programme distincte jusqu’� la fin de l’exercice 2010-2011.

Activit� de programme 1 : Examen des cas ind�pendant et impartial

Description de l’activit� de programme

Le CEE peut statuer sur des questions qui lui sont soumises par le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents vers�s au dossier soit � la suite d’une audience. Dans la r�alisation de l’examen des questions qui lui sont renvoy�es, le CEE vise � formuler en temps opportun des recommandations judicieuses et � assurer un �quilibre entre des int�r�ts aussi complexes que vari�s. Il veille � ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours pr�vus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respect�s. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l’int�r�t public et assurer le droit des membres de la GRC � un traitement juste et �quitable.


Ressources financi�res pour 2010-2011 (milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 449 $ 1 892 $ 1 463 $


Ressources humaines (ETP) pour 2010-2011
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
6 5 1


R�sultats
attendus
Indicateurs
de rendement
Objectifs �tat du
rendement
Le CEE fournit aux parties et au commissaire de la GRC un examen ind�pendant du conflit pour favoriser la transparence et la reddition de comptes dans la r�solution des conflits. Pourcentage des dossiers pour lesquels des conclusions et des recommandations sont �mises. 100% Enti�rement atteinte
Un corpus de conclusions et de recommandations est cr�� pour aider les arbitres de niveau 1 de la GRC, les parties concern�es, le commissaire de la GRC et les repr�sentants du personnel � interpr�ter les lois, les r�glements et les politiques. Nombre de fois que des orientations concernant l’interpr�tation des lois, des r�glements ou des politiques sont fournies dans les conclusions et les recommandations. Au besoin Enti�rement atteinte
Le CEE d�termine quels aspects des lois, des r�glements ou des politiques doivent �tre modifi�s ou clarifi�s. Nombre de recommandations concernant des changements ou des clarifications figurant dans les conclusions et les recommandations. Au besoin Passablement atteinte

Sommaire du rendement et analyse
Examen des cas

Le CEE pr�sente des conclusions au sujet des questions qui lui sont soumises par la GRC soit en se fondant sur les documents vers�s au dossier soit � la suite d’une audience. Dans la r�alisation de son travail d’examen, le CEE vise � formuler en temps opportun des analyses et des recommandations judicieuses et � assurer un �quilibre �quitable entre les parties concern�es. Il s’appuie sur les principes du droit administratif et du travail et respecte les recours pr�vus dans la Loi sur la GRC. Dans chaque cas, le CEE tient compte de l’int�r�t public et de celui des membres de la GRC � �tre trait�s de fa�on juste et �quitable.

Conform�ment � la Loi sur la GRC, le mandat du CEE consiste � examiner les cas et c’est � cet �gard que l’activit� de programme 1 appuie la priorit� 1.

Renvois

Seize dossiers ont �t� renvoy�s au CEE en 2010-2011 : 15 griefs et 1 appel relatif � des mesures disciplinaires. Aucun dossier concernant un renvoi ou une r�trogradation n’a �t� renvoy� au CEE au cours de l’exercice.

Nombre de dossiers recus

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Dossiers trait�s et recommandations �mises

Le CEE a trait� 23 dossiers en 2010-2011 : 15 conclusions et recommandations ont �t� �mises au sujet de griefs et 8 autres ont �t� �mises concernant des appels relatifs � des mesures disciplinaires. Aucun dossier n’a �t� retir� avant que le CEE pr�sente ses conclusions et ses recommandations. Le CEE n’a �mis aucune conclusion ni aucune recommandation concernant des cas li�s � un renvoi ou � une r�trogradation au cours de l’exercice.

Dossiers trait�s et recommandations �mises

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Examen des griefs

Le graphique ci-apr�s illustre la r�partition, par sujet, des recommandations en mati�re de griefs formul�s au cours de l’exercice.

Au cours des derni�res ann�es, les questions li�es aux d�placements, au harc�lement et � la r�installation repr�sentaient une part significative des examens des griefs. En 2010-2011, les questions li�es aux d�placements et au harc�lement repr�sentaient ensemble les deux tiers des recommandations �mises en mati�re de griefs.

Le graphique ci-apr�s illustre la r�partition, par sujet, des recommandations en mati�re de griefs formul�s au cours de l’exercice.

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Appels relatifs � des mesures disciplinaires

Au cours de l’exercice, le CEE a proc�d� � un examen et fait des recommandations dans le cadre de huit appels relatifs � des mesures disciplinaires. Parmi ceux-ci, six ont �t� interjet�s par des membres de la GRC : trois appels concernaient une peine consistant en un ordre de d�mission dans un d�lai de 14 jours ou sinon en un cong�diement par la GRC, tandis que les trois autres concernaient une confiscation de la solde et un avertissement. Le CEE a recommand� que quatre appels soient rejet�s, qu’un soit accueilli et qu’un autre soit accueilli en partie.

Deux appels relatifs � des mesures disciplinaires ont �t� interjet�s par l’officier comp�tent. Le CEE a recommand� que les deux appels soient rejet�s.

Traitement

Au chapitre des griefs, l’objectif du CEE est d’�mettre ses conclusions et ses recommandations dans un d�lai de trois mois suivant la r�ception du dossier. Dans les dossiers relatifs � des mesures disciplinaires, � un renvoi ou � une r�trogradation, le CEE vise un d�lai normal de six mois. Actuellement, ces normes en mati�re de service ne sont pas respect�es. Le CEE continue d’explorer des fa�ons d’obtenir une allocation des ressources permanentes qui lui permettrait d’atteindre et de maintenir un d�lai moyen acceptable de traitement de dossier.

Au d�but de 2010-2011, 46 griefs et appels �taient en instance devant le CEE. � la fin de l’exercice 2010-2011, le CEE devait examiner 39 dossiers, qui se r�partissaient comme suit :

  • 34 griefs en instance;
  • 5 appels relatifs � des mesures disciplinaires en instance;
  • Aucun appel relatif � un renvoi ou � une r�trogradation en instance.

Cette r�duction du nombre de dossiers en instance indique une tendance vers un d�lai de traitement de dossier plus court par le CEE. Si cette tendance se maintient, le CEE atteindra un d�lai de traitement qui sera raisonnable. Cependant, si le nombre relativement petit de dossiers qui parviennent au CEE devait s’accro�tre subitement, le d�lai de traitement augmenterait de nouveau consid�rablement. Cela s’est produit pendant un exercice o� le CEE avait re�u 30 dossiers de plus qu’il n’en recevait habituellement, ce qui a entra�n� de longs d�lais dans le traitement des dossiers ult�rieurs.

Autres activit�s

En plus d’examiner des cas, le CEE doit respecter toutes les obligations pr�vues par la loi dont doivent s’acquitter l’ensemble des minist�res de la fonction publique. Le CEE est fermement r�solu � remplir son mandat, tout en respectant les lois et les politiques.

Dans sa charge de travail, le CEE doit notamment s’acquitter d’un nombre excessif d’obligations en mati�re de pr�sentation de rapports et de gestion de l’organisation. Le CEE dispose de peu d’employ�s qui recueillent et analysent les donn�es organisationnelles pour ensuite les communiquer aux organismes centraux qui supervisent les divers aspects de la gestion. Par cons�quent, ces employ�s sont appel�s � devenir les sp�cialistes du CEE dans un certain nombre de domaines, comme l’approvisionnement, les finances, les ressources humaines et la gestion du savoir. Ils exercent de nombreuses fonctions pour r�pondre aux demandes en mati�re de gestion g�n�rale dans le but de respecter les m�mes obligations qui incombent aux minist�res et aux organismes de grande taille. Le CEE retient �galement les services de divers consultants externes pour s’assurer de s’acquitter en bonne et due forme de toutes ses obligations. �tant donn� la taille r�duite et le budget modeste du CEE, ces exigences en mati�re de pr�sentation de rapports accaparent des ressources humaines et financi�res destin�es au processus d’examen des cas.

Le�ons apprises

Les �v�nements de l’exercice �coul� ont rappel� aux membres du personnel et de la direction du CEE que l’incertitude peut �tre dissip�e gr�ce � des correctifs apport�s imm�diatement aux activit�s et aux d�penses correspondantes. Les plans du CEE lui ont permis de r�duire promptement ses activit�s � mesure que les �v�nements se d�roulaient et de r�organiser ses priorit�s. Il �tait d’une importance primordiale que le CEE maintienne une communication �troite avec les parties concern�es par son mandat et son financement. Le CEE a tir� un grand avantage de sa r�putation pour avoir exerc� son mandat fid�lement et g�r� ses activit�s de mani�re responsable. Ses bonnes relations avec les partenaires ont contribu� � assurer un bon appui � sa planification d’urgence.

Activit� de programme 2 : Activit�s de liaison et diffusion de renseignements

Description de l’activit� de programme

Le CEE veille � ce que les conclusions et les recommandations de chaque dossier soient clairement expliqu�es aux parties concern�es et au commissaire de la GRC. Les r�sum�s des conclusions et des recommandations de chaque dossier, ainsi que des articles d’int�r�t portant sur le r�le du CEE, les principes de droit pertinents et des renseignements relatifs � des questions connexes, sont largement distribu�s. Les outils de communication et de liaison comprennent une publication trimestrielle (le Communiqu�), qui pr�sente des r�sum�s sur les cas les plus r�cents, des mises � jour et des principes de droit; un site Web, qui pr�sente en temps opportun des publications et des r�sum�s de cas; le rapport annuel et d’autres documents respectant l’obligation gouvernementale de rendre des comptes; ainsi que des expos�s, des r�unions, des formations et d’autres activit�s de liaison.

Ressources financi�res pour 2010-2011 (milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
362 479 321


Ressources humaines (ETP) pour 2010-2011
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
2 2 0


R�sultats
attendus
Indicateurs
de rendement
Objectifs �tat
du rendement
Permettre au public d’obtenir des renseignements sur les questions li�es aux relations de travail � la GRC afin de favoriser la reddition de comptes et la transparence. Nombre d’abonnements � la publication trimestrielle Communiqu�; nombre d’abonnements au rapport annuel; nombre de consultations du site Web, et nombre de demandes de renseignements. Permanente D�pass�e
Mieux faire conna�tre les questions li�es aux relations de travail et � la r�solution dans le cadre des politiques de la GRC. Statistiques concernant l’acc�s au site Web; donn�es relatives aux abonnements et � la diffusion; nombre de demandes de renseignements et nombre d’activit�s de liaison. Permanente D�pass�e

Sommaire du rendement et analyse

Le CEE s’efforce de mettre les renseignements � la disposition des int�ress�s au moment opportun. Il a atteint ses objectifs au chapitre de la diffusion sur papier et par voie �lectronique et de l’affichage sur le Web. Le nombre d’abonnements est demeur� constant, et l’acc�s au site Web a augment� plus que pr�vu. Par cons�quent, on reconna�t de plus en plus l’utilit� et la cr�dibilit� du site Web du CEE, dont l’acc�s est plus grand et qui a permis de mieux faire conna�tre le CEE.

Les r�sum�s des conclusions et des recommandations du CEE dans chaque dossier, ainsi que des articles d’int�r�t, des principes de droit pertinents et des renseignements relatifs � des questions connexes sont largement diffus�s. Les outils de communication et de liaison comprennent une publication trimestrielle (le Communiqu�), un site Web, qui pr�sente des publications et des r�sum�s de cas, le rapport annuel, des expos�s, des r�unions, des formations offertes et d’autres activit�s de liaison.

Cette partie du travail du CEE est consacr�e � l’activit� de programme 2, et elle appuie directement la priorit� 2.

Demandes de renseignements

Le CEE r�pond �galement aux demandes de renseignements officielles et non officielles. En 2010-2011, il a re�u 116 demandes. En moyenne, le CEE a r�pondu � ces demandes dans un d�lai de trois jours. Plus des deux tiers des demandes provenaient de la GRC elle-m�me, les membres du public constituant le deuxi�me groupe de demandeurs en importance.

Les graphiques ci-apr�s pr�sentent les cat�gories g�n�rales des demandes re�ues ainsi que leur provenance. Plusieurs demandes �taient simples, et les demandeurs ont re�u une r�ponse en peu de temps ou ont �t� aiguill�s vers le bureau appropri�. Cependant, d’autres demandes �taient complexes et exigeaient davantage de temps et d’efforts pour formuler une r�ponse compl�te et exacte. La m�diane du d�lai de r�ponse, qui �tait une journ�e, indique qu’un petit nombre de demandes complexes ont n�cessit� beaucoup de temps � traiter.

Demandes de renseignements, selon la provenance

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Demandes de renseignements, par sujet

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Le�ons apprises

Les �v�nements de l’exercice �coul� ont rappel� aux membres du personnel et de la direction du CEE que l’incertitude peut �tre dissip�e gr�ce � des correctifs apport�s imm�diatement aux activit�s et aux d�penses correspondantes. Les plans du CEE lui ont permis de r�duire promptement ses activit�s � mesure que les �v�nements se d�roulaient et de r�organiser ses priorit�s. Il �tait d’une importance primordiale que le CEE maintienne une communication �troite avec les parties concern�es par son mandat et son financement. Le CEE a tir� un grand avantage de sa r�putation pour avoir exerc� son mandat fid�lement et g�r� ses activit�s de mani�re responsable. Ses bonnes relations avec les partenaires ont contribu� � assurer un bon appui � sa planification d’urgence.