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ARCHIVÉ - Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique de la TRN

La TRNEE a un seul r�sultat strat�gique approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) qui s'�nonce comme suit :

R�sultat strat�gique de la TRN

Les conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants.

La fa�on dont la TRN atteint son r�sultat strat�gique consiste � produire et � diffuser ses conseils strat�giques et, dans tous les aspects de ses travaux, � appliquer des pratiques de saine gestion. L'objectif de la TRN consiste � faire mieux comprendre aux d�cideurs les d�fis et les d�bouch�s qui se situent � la crois�e de l'environnement et de l'�conomie, et � �clairer le d�bat sur ces questions.

La TRN est dans la position unique d'un organisme consultatif ind�pendant en mati�re de politiques qui pr�conise des solutions de d�veloppement durable au gouvernement f�d�ral. Elle sensibilise la population canadienne et ses gouvernements aux d�fis que comporte le d�veloppement durable en pr�nant des changements positifs, et elle s'efforce de promouvoir des solutions strat�giques cr�dibles et impartiales qui soient dans le meilleur int�r�t de l'ensemble des Canadiens.

Au cours de 2010 2011, la TRN a mobilis� les minist�res, organismes f�d�raux ainsi que les intervenants nationaux, provinciaux et territoriaux dans sa recherche, y compris les �tapes o� nous cherchons � obtenir des conseils et des solutions pratiques. Dans le cadre de ses travaux, la TRNEE a continu� � sugg�rer des fa�ons de faire des pr�occupations �conomiques et environnementales un �l�ment central des processus d�cisionnels du gouvernement et � favoriser l'adoption de sa recommandation en ce qui a trait au d�veloppement durable.

� l'appui du r�sultat strat�gique, le Budget principal des d�penses �tablit deux activit�s de programme :

  • Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et �conomiques
  • Services internes

Description de l'activit� de programme : Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et �conomiques

Description de l'activit� de programme : Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et �conomiques
Description de l'AP

Il est vital pour l'avenir tant �conomique qu'environnemental du Canada de faire mieux conna�tre et comprendre aux Canadiens et � leurs gouvernements les d�fis du d�veloppement durable et de promouvoir des solutions viables pour les relever. Par ce programme, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie (TRN) vise � exercer une influence sur l'�laboration de politiques et la prise de d�cisions sur des enjeux particuliers de d�veloppement durable touchant l'environnement et l'�conomie.

La TRN effectue de la recherche et de l'analyse en plus de produire de l'information et de formuler des conseils au sujet d'enjeux particuliers en mati�re de d�veloppement durable. L'organisme fait la promotion de ses r�sultats et de ses recommandations par divers moyens de communication tels que les relations avec les m�dias, la tenue de s�ances d'information des intervenants et d'autres �v�nements � leur intention, la diffusion de ses publications et son site Web, le tout afin d'influencer les d�cideurs du gouvernement f�d�ral et d'autres secteurs cl�s, comme les autres ordres de gouvernement, l'industrie et les organisations non gouvernementales de l'ensemble du pays, dans leurs politiques et leurs d�cisions.

Ressources financi�res

Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011

Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
3 329,1 3 476,3 3 362,4

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011
Pr�vues R�elles Diff�rence
18 18 0

Sommaire des r�sultats du rendement par indicateur

Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011

Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
3 329,1 3 476,3 3 362,4
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs Niveau de rendement
Niveau de sensibilisation et de connaissances accrus Niveau de sensibilisation et de connaissances par les d�cideurs f�d�raux des conseils de la TRNEE sur des questions particuli�res Les d�cideurs connaissent tr�s bien les d�fis � relever et les solutions potentielles que propose la TRNEE. La TRNEE est per�ue comme un leader, capable de rassembler les intervenants afin de discuter des enjeux actuels et �mergents. Compl�tement atteint
Recommandations et conseils utiles Utilit� des conseils et des recommandations strat�giques Contact inform� et r�gulier avec les d�cideurs du gouvernement � tous les niveaux appropri�s. Expos�s strat�giques d�taill�s fournis. L'analyse des politiques est consid�r�e comme pertinente et opportune. Grande satisfaction des intervenants. Presque atteint
Communication efficace des recommandations Qualit� et port�e des communications externes Grande visibilit� aupr�s des intervenants. Les communications atteignent un grand �ventail d'auditoires cibles. Vaste �ventail de produits de communication, per�us comme �tant de qualit� �lev�e. m�diatique p�riodique, g�n�ralement positive. Compl�tement atteint
Consultations de qualit� �lev�e Efficacit� de la consultation des intervenants Consultation fr�quente des intervenants aux niveaux national et r�gional. Les consultations confirment la grande qualit� des recherches de la TRNEE et favorisent la formulation de conseils en meilleure connaissance de cause. Niveau de participation �lev� aux �v�nements de la TRNEE. Les �v�nements sont per�us comme ayant beaucoup de valeur ajout�e. Compl�tement atteint

Dans le cadre de cette activit� de programme, deux secteurs d'effort essentiels — la formulation de conseils et la diffusion des conseils — contribuent aux r�sultats attendus d�crits pr�c�demment.

Formulation de conseils

La formulation de conseils sous entend mener des recherches originales et susciter la concertation des experts et des parties prenantes pour assurer un juste �quilibre et la cr�dibilit� voulue. Les recherches analysent les tendances et faits �conomiques et environnementaux qui sous-tendent chaque enjeu. Les membres de la TRN examinent et approuvent les recommandations de politiques qui en d�coulent. Cet effort se traduit dans un rapport qui pr�sente les conclusions, l'analyse et les recommandations du processus de recherche et de consultation et le consensus des membres.

Le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de la TRN 2010-2011 a d�fini un certain nombre d'initiatives cl�s, qui ont �t�, sauf une exception mineure atteintes avec succ�s.

(a) Formuler des conseils strat�giques

En ce qui concerne ses initiatives en mati�re de politiques au cours de l'exercice 2010-2011, la TRN a concentr� son attention sur un certain nombre d'enjeux et de domaines de recherche critiques :

  • Les risques �conomiques et les occasions du changement climatique (programme de Prosp�rit� climatique)
  • La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada
  • Le dialogue sur les sables bitumineux
  • Le partenariat avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada

En s'appuyant sur ses pr�c�dents travaux sur le changement climatique, la TRNEE a lanc� son programme Prosp�rit� climatique en 2009 2010, qui met l'accent sur les risques et les possibilit�s �conomiques associ�s au changement climatique pour le Canada.

Prosp�rit� climatique est un projet d'orientation politique r�parti sur deux ans qui met l'accent sur les deux principaux domaines de recherche suivants :

  • Les cons�quences �conomiques pour le Canada d�coulant du changement climatique, comment nous devrions nous adapter et les co�ts aff�rents.
  • Les cons�quences �conomiques pour le Canada d'une transition vers une �conomie faible en carbone, ce que cela signifie pour notre capacit� concurrentielle future et les strat�gies requises pour r�ussir.

En 2010-2011, la Table ronde a publi� les trois premiers rapports de son initiative Prosp�rit� climatique.

La connaissance de notre situation actuelle est essentielle pour d�terminer sur quoi nous devons nous concentrer si nous voulons que le Canada soit comp�titif et gagnant dans cette nouvelle r�alit� : voil� l'objet du premier rapport intitul� � la hauteur : Analyse comparative de la comp�titivit� du Canada dans un monde faible en carbone, publi� en mai 2010. Il �value la comp�titivit� du Canada par rapport aux autres nations du G8 dans les domaines comme les �missions et l'�nergie, les comp�tences, l'investissement, l'innovation et la gouvernance.

Le changement climatique aura une influence diff�rente sur les Canadiens selon l'endroit o� ils vivent. Comprendre les cons�quences possibles et planifier � long terme pourraient nous aider � nous adapter et � prosp�rer au cours des d�cennies de changements climatiques � venir. Le deuxi�me rapport, Degr�s de r�chauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, contient une illustration unique des effets que pourrait avoir le changement climatique au Canada pendant le XXIe si�cle si les tendances de r�chauffement de la plan�te se maintiennent.

Ce diagramme met l'accent sur 60 effets potentiels des changements climatiques, en fonction d'une fourchette de r�chauffement allant de l'augmentation actuelle de 0,78 �C de la temp�rature mondiale, par rapport aux niveaux pr�industriels, � 5 �C pendant le si�cle en cours. Ce rapport explique les cons�quences pr�visibles du changement climatique selon huit principales cat�gories d'effets touchant les �cosyst�mes et les ressources hydriques ainsi que la sant� humaine et bien d'autres �l�ments.

Voies parall�les : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les �tats-Unis, le troisi�me rapport de la s�rie Prosp�rit� climatique, a �t� publi� cette ann�e. Il comporte une analyse, une introspection et des conseils nouveaux visant les effets de l'harmonisation des politiques climatiques du Canada avec celles des �tats-Unis. Il fait ressortir la diff�rence entre l'harmonisation des cibles li�es au carbone et l'harmonisation des prix li�s au carbone; chacune ayant des incidences diff�rentes et plus ou moins grandes sur l'environnement et l'�conomie du Canada. Il pr�cise �galement de quelle fa�on nous pouvons aller de l'avant malgr� les retards et l'incertitude li�s � l'orientation des politiques climatiques des �tats Unis.

Le programme de la TRN sur la p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada a �t� con�u pour examiner la relation entre les secteurs de l'�nergie, des mines, de la for�t et de l'agriculture, et la p�rennit� de l'eau. Il �value les politiques, approches et m�canismes qui permettront aux gouvernements, � l'industrie et aux autorit�s de gestion de l'eau de mieux g�rer l'eau de fa�on � favoriser tant la sant� des �cosyst�mes que la viabilit� �conomique des secteurs des ressources naturelles.

S'appuyant sur des consultations exhaustives aupr�s de l'industrie et d'autres intervenants, un premier rapport, Courant de changement : La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, a �t� publi� le 17 juin 2010, dans le cadre du premier Sommet canadien de l'eau tenu � Mississauga, en Ontario. Elle y d�crit les principaux enjeux de l'eau pour ces secteurs en plus d'y pr�senter des recommandations et d'y faire �tat de mesures � prendre.

� la fin de l'�t� 2010, une r�union innovatrice a eu lieu � Fernie, Colombie Britannique, organis�e par la TRN et le Forum des politiques publiques (FPP). Les porte parole de tous les diff�rents acteurs du d�bat sur les sables bitumineux se sont rencontr�s pour �changer leurs opinions sur la cr�ation de conditions favorables � un dialogue positif sur le d�veloppement durable de l'industrie. La r�union avait pour principal objectif d'envisager la possibilit� et les modalit�s d'un �ventuel dialogue constructif entre toutes les parties.

La r�union de Fernie a donn� lieu � la publication du rapport intitul� Les sables bitumineux – du d�bat au dialogue en novembre 2010. Dans ce rapport, la TRN et le FPP recommandent que l'industrie, le gouvernement, les ONGE et les collectivit�s des Premi�res Nations poursuivent un dialogue sur l'enjeu du rendement de l'exploitation des sables bitumineux. Reconnaissant les nombreuses facettes de la question des sables bitumineux et leur impact � diff�rentes �chelles, il est devenu �vident qu'il ne s'agit pas d'un seul � dialogue � propos� mais en r�alit� trois dialogues connexes et ultimement li�s : le rendement des sables bitumineux, la strat�gie d'�nergie propre du Canada et le r�le des sables bitumineux dans celle-ci ainsi que la politique du Canada en mati�re de changement climatique. Il y a des liens de politique clairs entre eux et l'opportunit� et la progression de chaque dialogue pourraient avoir des effets sur les autres.

En octobre 2010, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie a lanc� une nouvelle initiative de collaboration avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada (SGRC) faisant conna�tre davantage les impacts physiques du changement climatique au Canada.

L'�l�ment principal de cette initiative �tait une affiche-diagramme nationale intitul�e Degr�s de r�chauffement, incluse dans les �ditions d'octobre des revues Canadian Geographic et G�ographica. Le diagramme illustre les impacts physiques vraisemblables du changement climatique sur notre pays depuis les niveaux de r�chauffement d'aujourd'hui � plus de 5 degr�s Celsius. Vous pouvez voir � un endroit, pour la premi�re fois, comment et o� le Canada et les Canadiens seraient touch�s par le r�chauffement des temp�ratures et le changement dans les pr�cipitations sur une gamme de secteurs d'impacts, allant des �cosyst�mes � la sant� humaine jusqu'aux ressources en eau et autres.

La TRNEE et la SGRC ont �galement amorc� des discussions sur la signification des changements climatiques pour le Canada et sur les fa�ons de s'y adapter. Nous avons tenu six d�bats d'experts nationaux et r�gionaux en octobre 2010, � Ottawa, Halifax, Montr�al, Toronto, Vancouver et Saskatoon, en vue de solliciter l'apport des Canadiens sur cet important sujet.

De plus, la TRNEE a collabor� avec le Conseil canadien de l'enseignement de la g�ographie de la Soci�t� g�ographique royale du Canada � la cr�ation de 13 plans de le�on — un pour chaque province et territoire — qui sont enseign�s � des centaines de milliers de jeunes Canadiens dans plus de 12 000 �coles. L'Atlas canadien en ligne (ACEL) de la SGRC a �galement consacr� un module sur le programme Prosp�rit� climatique de la TRNEE comportant des vid�os, des cartes interactives et des diagrammes.

� l'appui de cette initiative, la TRNEE nationale a con�u un nouveau site Web o� les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la fa�on dont le Canada pourra prosp�rer en d�pit des changements climatiques � l'�chelle plan�taire. Pour apprendre davantage au sujet du programme de la Prosp�rit� climatique de la TRNEE et les Degr�s de r�chauffement, rendez-vous � l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/climat/properite-climatique?lang=fr.

(b) Examiner les processus de mobilisation des intervenants

La durabilit� fait appel � des m�canismes de gouvernance formul�s de fa�on sp�ciale pour naviguer dans des enjeux difficiles et cr�er une perspective plus int�gr�e au sein de nos gouvernements et de notre soci�t� sur la fa�on de r�aliser la durabilit�. Un processus de collaboration mixte TRNEE – Forum des politiques publiques (FPP) a r�uni des experts et des sp�cialistes de la durabilit� et de la politique publique canadiens pour examiner comment une collaboration davantage ax�e sur la gouvernance et des processus de mobilisation plus vastes pourraient mener � des progr�s r�els dans le domaine du d�veloppement durable. Cela a men� � la publication d'un rapport intitul� Le progr�s gr�ce aux processus, qui a tir� deux conclusions principales. En premier lieu, la politique publique sur le d�veloppement durable au Canada souffre parce que des approches de gouvernance traditionnelles ne suffisent plus dans le monde complexe et la soci�t� pluraliste d'aujourd'hui. Deuxi�mement, ceux concern�s par la politique publique sur le d�veloppement durable ne devraient pas toujours attendre que les gouvernements m�nent la charge. Sur certaines questions, des positions sont devenues tellement polaris�es et solidement ancr�es que les gouvernements ne sont pas toujours les mieux plac�s pour d�faire l'emb�cle. Dans de tels cas, des organisations de politique ou consultatives comme le FPP et la TRNEE peuvent jouer un r�le essentiel en tant que convocateurs et facilitateurs neutres pour un dialogue qui essaie de remettre en perspective les enjeux cl�s et sortir les intervenants de leurs positions bien camp�es. De cette fa�on, un espace de politique publique ouvert peut �tre cr�� afin de faciliter le progr�s.

(c) Renforcer la perspective strat�gique et la fonction de recherche

Cette fonction a �t� renforc�e et officialis�e au cours de l'ann�e � l'aide de mises � jour de l'information avant-gardiste fournie aux �quipes de politiques afin de susciter une r�flexion strat�gique � plus long terme. L'�tablissement pr�vu d'un programme de notes d'information sur les politiques a �t� report� au prochain exercice afin de l'inscrire dans un plan de communications strat�gique plus vaste.

(d) Se conformer au projet de loi C-288

En juillet 2010, la TRNEE a respect� ses engagements prescrits en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto (LMOPK). Il s'agissait de la quatri�me r�ponse de la TRNEE � ses obligations en vertu de la LMOPK.

La r�ponse de la TRNEE se trouve � l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/gouvernance/reponse-de-la-trnee-a-ses-obligations-en-vertu-de-la-loi-de-mise-en-oeuvre-du-protocole-de-kyoto/lmpok-2010?lang=fr.

(e) Constituer des r�f�rences gouvernementales

En 2010-2011, le gouvernement n'a pas fait appel � la TRNEE pour quelque recherche que ce soit. Mais deux de ces demandes nous sont parvenues � la fin de l'exercice financier; elles doivent �tre termin�es en 2011-2012 et feront l'objet d'un rapport dans le RRM de l'an prochain.

Diffusion des conseils

� la fin d'un programme ou d'une activit�, l'organisme assure la diffusion des conclusions et des conseils par le biais de toute une gamme de moyens de communication de fa�on � atteindre les d�cideurs et les leaders d'opinion cibl�s du pays. Cette �tape est cruciale pour assurer une sensibilisation et la compr�hension du dossier et pour influer sur l'�laboration des politiques. Pour amorcer ces activit�s, la TRNEE entretient et met � jour des r�seaux de personnes et de groupes d'intervenants s�lectionn�s.

Deux initiatives sp�cifiques ont �t� identifi�es dans le RPP de 2010-2011 :

(a) Am�liorer les activit�s de communication avec les Intervenants

La cr�dibilit� et le r�le ind�pendant de la TRN font d'elle un point de rassemblement naturel et efficace pour tout ce qui touche le d�veloppement durable. En 2010-2011, la TRN s'est servie de cette capacit� de concertation de fa�on r�guli�re, pour engendrer des discussions anim�es et productives sur un vaste �ventail de sujets d'int�r�t touchant tous les secteurs et les r�gions du Canada. Le personnel et les membres de la TRN sont r�guli�rement sollicit�s pour faire des pr�sentations � diff�rents fonctionnaires du gouvernement, � des groupes industriels et � d'autres intervenants, et pour les rencontrer.

La TRN n'a jamais autant �t� mobilis�e dans de telles activit�s externes qu'en 2010- 2011, soit en pr�sentant ou en participant � plus de 60 s�ances avec intervenants et en faisant des allocutions au Canada et � l'�tranger.

La plupart de ces activit�s �taient organis�es dans le cadre des principaux programmes de recherche de la TRN. � quelques occasions, la TRN a convoqu� des intervenants pour participer � des tables rondes sur d'autres sujets connexes.

En avril 2010, la TRN, de concert avec d'autres groupes de r�flexion canadiens, a r�uni un groupe unique de personnes � Banff dans le but d'�valuer le besoin d'une strat�gie �nerg�tique au Canada et, dans l'affirmative, de d�terminer sa nature. Des repr�sentants de grandes soci�t�s canadiennes du milieu de toutes les formes d'�nergie, des membres de l'Energy Policy Institute of Canada, de l'Energy Framework Initiative, du Conseil canadien des chefs d'entreprise et de la Chambre du commerce du Canada ont tous particip�.

En juin 2010, la TRN a collabor� avec le Conseil canadien des normes (CCN) � l'organisation d'un atelier d'une journ�e r�unissant des repr�sentants des gouvernements f�d�ral et territoriaux, ainsi que certains repr�sentants de l'industrie des normes. L'objectif de la s�ance �tait de d�terminer la demande et les fa�ons possibles pour le CCN d'appliquer les recommandations contenues dans le rapport Franc Nord : Adaptation de l'infrastructure du Nord canadien au changement climatique de la TRN et de diriger l'effort d'int�gration des risques climatiques dans les codes, les normes et les instruments connexes.
En partant d'un �ventail de m�canismes de r�troaction, la TRN est parvenue � r�aliser ses r�sultats attendus pour l'exercice.

(b) Am�liorer les communications strat�giques

Au cours du dernier exercice, le programme de communications et d'affaires publiques de la TRN s'est concentr� sur l'�laboration et la mise en œuvre d'une strat�gie de communications strat�gique int�gr�e qui orientera les activit�s et les initiatives de communications de la Table ronde au cours des prochaines ann�es. Cette initiative a �t� �clair�e par une vaste consultation visant � orienter les intervenants dans leurs perceptions de l'image de marque et de l'identit� de la TRN et aboutira � une reconception visuelle et fonctionnelle ainsi que la cr�ation d'une nouvelle image de son site Web au cours de 2011-2012.

En 2010 et en 2011, la TRN s'est consid�rablement hiss� dans les m�dias nationaux et r�gionaux, particuli�rement en ce qui touche ses rapports et � ses initiatives cl�s.

La couverture m�diatique suivant le lancement de Voies parall�les a �t� exhaustive, plus de 30 m�dias d'un bout � l'autre du pays faisant �tat du dernier ajout � la s�rie Prosp�rit� climatique de la TRN. Degr�s de r�chauffement, l'initiative de collaboration de la TRN et de la SGRC, a �t� mentionn�e dans plus de 100 m�dias canadiens et �trangers, ainsi que dans des reportages des principales agences de presse mondiales, des �missions radiophoniques nationales et r�gionales, des t�l�diffuseurs et des journaux influents du Canada qui faisaient �tat des effets g�n�ralis�s pr�vus du changement climatique au cours du prochain si�cle au Canada. En plus de l'attention m�diatique g�n�r�e par le lancement de ses plus r�cents rapports, la TRN a continu� de faire l'objet d'une couverture m�diatique nationale portant sur plusieurs enjeux environnementaux, y compris la r�duction des �missions, l'�nergie et le changement climatique.

Le site Web de la Table ronde a �galement continu� � �voluer au cours de l'ann�e — tant du point de vue technologique que de celui du contenu. Les efforts de communications et de sensibilisation de la TRN ont continu� d'�tre marqu�s par une �volution vers l'�dition �lectronique, avec la publication par voie �lectronique de rapports et documents de discussion.

Analyse du rendement

M�me si la TRN a atteint ses objectifs et les r�sultats attendus, il reste qu'il est difficile d'attribuer ces succ�s directement � la r�alisation du r�sultat strat�gique, principalement aux � conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants. � M�me si ces accomplissements am�liorent certainement la capacit� de la TRN de r�aliser son r�sultat strat�gique, une relation causale directe est difficile � �tablir, car il y a de nombreux facteurs contributifs qui �chappent au contr�le de la TRN. La mesure du rendement de cette fa�on demeure l'un des d�fis et des risques continus de la TRN, comme il a �t� soulign� dans la r�troaction des intervenants.

Le rendement est en partie mesur� et soutenu par des sondages ind�pendants et la r�troaction obtenue aupr�s des intervenants et des membres de la TRN. Les r�sultats et les r�ponses pour l'exercice 2010-2011 indiquent que la TRN

  • produit des travaux cr�dibles, �quilibr�s et de haute qualit�, qui sont � la fine pointe dans son domaine;
  • est une r�f�rence neutre et fiable;
  • a une capacit� unique de susciter des dialogues importants au sujet des recherches sur des enjeux strat�giques, rassemblant divers int�r�ts de mani�re efficace;
  • produit des recherches et des avis qui sont utiles � diverses fins.

Les figures 3 et 4 pr�sentent les r�sultats des commentaires formul�s par les participants � de nombreuses s�ances de la TRN avec intervenants tout au long de l'ann�e. Les deux questions pos�es aux participants illustrent leurs r�ponses dans les divers domaines d'influence et de pertinence de la TRN.

Les r�sultats des sondages ci dessus d�montrent clairement que les intervenants ont g�n�ralement une perception positive de la pertinence de la TRN. Le pourcentage relativement �lev� de r�ponses � neutres � pourrait s'expliquer par la difficult� d'attribuer de mani�re claire et directe certains changements apport�s aux politiques gouvernementales aux efforts d�ploy�s par la TRN dans des domaines qui sont intangibles et difficiles � mesurer, et ce, dans un contexte o� tant de facteurs entrent en jeu.

Figure 3 : R�sultats du sondage pour la question 1

Les r�sultats du sondage pour l'�nonc� � Le travail de la TRN a une incidence importante sur la fa�on de voir des principaux d�cideurs des gouvernements au Canada au sujet des enjeux ayant une incidence sur l'environnement et l'�conomie. � R�ponses formul�es par les participants aux diverses s�ances d'information de la TRN (mars 2010–f�vrier 2011).

Figure 3 : R�sultats du sondage pour la question 1
[D]

Figure 4 : R�sultats du sondage pour la question 2

Les r�sultats du sondage pour l'�nonc� � Je crois que les travaux de la TRN traitent v�ritablement des principaux enjeux qui influent sur la capacit� du Canada de relever les d�fis environnementaux et �conomiques. � R�ponses formul�es par les participants aux diverses s�ances d'information de la TRN (mars 2010–f�vrier 2011).

Figure 4 : R�sultats du sondage pour la question 2

[D]

Cela �tant dit, il se d�gage un important consensus parmi les intervenants que le travail de la TRN est pertinent et utile. Ainsi, le gouvernement a perfectionn� sa m�thodologie pour l'�tablissement des pr�visions des �missions de GES en se fondant sur les avis de la TRN. Les options des minist�res f�d�raux ont �galement tenu compte d'orientations strat�giques et de conclusions de recherches produites par la TRN, et divers gouvernements provinciaux et territoriaux s'en sont inspir�s ou les ont utilis�es.

Les intervenants sont d'avis qu'une port�e plus vaste et une profondeur plus grande des activit�s de communication de la TRN seront n�cessaires pour influencer la communaut� de la durabilit� plus large et comment celle-ci, par ricochet, influence les d�cideurs.

Certains commentaires laissent entendre que le rayonnement de la TRN pourrait s'�tendre � un plus vaste auditoire, tant au sein du gouvernement qu'aupr�s du grand public. D'aucuns estiment que la TRN joue un r�le consultatif important et sans pareil, mais que son incidence directe sur les r�sultats de la prise de d�cisions f�d�rales en mati�re de politique est difficile � mesurer. Certains facteurs qui �chappent � la TRN continueront d'intervenir dans la r�alisation compl�te de ce r�sultat strat�gique pr�cis. Cette difficult� d'attribuer directement certains efforts aux r�sultats constitue un probl�me syst�mique incessant dans les organismes ind�pendants de recherches et de politiques.

Le haut niveau de t�l�chargements de nos rapports t�moigne d'un int�r�t marqu� constant pour le travail de la Table ronde. Depuis sa publication, les t�l�chargements de document Courant de changement s'�l�vent � pr�s de 30 000.

La publication �lectronique a contribu� � �largir le rayonnement de la TRN de fa�on � joindre ses intervenants et � r�duire le nombre et le co�t des rapports imprim�s.  L'acc�s aux publications sur le site Web a non seulement permis � nos intervenants d'y acc�der imm�diatement, mais il a �galement augment� consid�rablement les niveaux de distribution.

RAPPORTS T�l�chargements en date du 15 ao�t 2011
Voies parall�les : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les �tats-Unis 6590
Degr�s de r�chauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada 3341
Courant de changement : La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada 29 093
� la hauteur : Analyse comparative de la comp�titivit� du Canada dans un monde faible en carbone 5320
R�ponse de la TRN � ses obligations en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto 925

Le�ons apprises

  • L'exp�rience avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada, conjugu�e � la r�troaction des intervenants r�v�le le d�sir de voir la TRN �largir son auditoire, renforce la n�cessit� pour la TRN de s'engager dans des collaborations afin de capitaliser sur ses ressources et �tendre sa port�e.
  • L'ample r�troaction obtenue au sein de la Table ronde et de sa communaut� d'intervenants, r�v�le que la TRN doit refaire son image, renforcer son image de marque et communiquer de fa�on plus large et strat�gique. � cet effet, au cours de l'ann�e qui vient un plan de communications strat�gique et l'image de marque seront mis en œuvre, dont un nouveau site Web.
  • Les m�dias sociaux doivent �tre utilis�s davantage pour permettre une communication plus vaste et plus efficace avec les intervenants.
  • Comme en t�moigne la r�troaction, il est �vident que les questions soulev�es dans l'initiative Prosp�rit� climatique suscitent amplement d'int�r�t dans la communaut� des intervenants de la TRN et au-del�.

Activit� de programme : Services internes

Ressources financi�res

Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
1 914,2 2 015,5 1 789,7

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011
Pr�vues R�elles Diff�rence
13 13 0

Le RPP de 2010-2011 soulignait l'application de pratiques de saine gestion des op�rations comme la priorit� pour l'activit� des services internes. Les pratiques de saine gestion ont permis � la TRN de venir � bout de mani�re efficace et efficiente sa principale activit� de programme.

Deux initiatives pr�cises ont �t� d�finies pour les services internes dans le RPP 2010-2011, qui ont toutes deux �t� r�alis�es avec succ�s.

Tout d'abord, l'infrastructure de r�seau de la TRN a �t� transf�r�e avec succ�s dans un environnement virtuel utilisant un r�seau moins co�teux et plus s�curitaire et � �cologique �.

Deuxi�mement, la base de donn�es de la TRN, qui est un outil essentiel pour les communications avec les intervenants et les activit�s de convocation, a �t� reconfigur�e et mise � niveau, produisant un outil plus robuste et souple � l'appui des activit�s op�rationnelles de base.

Avec un personnel restreint et un petit budget, l'organisme prend au s�rieux sa responsabilit� de veiller � ce que la gestion de ses ressources humaines et financi�res soit efficace et qu'elle cadre avec les initiatives de l'ensemble du gouvernement. En 2010-2011 on a tent� activement de recourir � des partenariats afin d'optimiser les ressources et �tendre la port�e de l'organisme. En particulier, l'entente de collaboration avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada de l'initiative Degr�s de r�chauffement a permis � la TRN d'�tendre consid�rablement son rayonnement et de ce fait son influence sur l'enjeu cl� des impacts du changement climatique.

De nouveau en 2010-2011, il n'y a pas eu de r�v�lations importantes pour la TRN d�coulant de la v�rification annuelle des �tats financiers par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada. Il n'y a pas eu d'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) au cours de l'exercice; la prochaine �valuation aura lieu en 2012-2013

Le�ons apprises

  • Un effectif souple, adaptable et qui a re�u une formation polyvalente est essentiel pour un tr�s petit organisme comme la TRN pour r�aliser ses objectifs.
  • L'excellence en gestion des ressources strat�giques est essentielle pour s'attaquer � des charges de travail croissantes dans le contexte de ressources contraignantes.