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La version originale a été signée par
L'honorable Peter Kent
Ministre de l'Environnement
Message du pr�sident et premier dirigeant
Section I : Survol de l'organisation
Raison d'�tre et responsabilit�s
R�sultat strat�gique et architecture de l'activit� de programme (AAP)
Priorit�s organisationnelles
Analyse du risque
Sommaire du rendement
Profil des d�penses
Budget des d�penses par cr�dit vot�
Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
R�sultat strat�gique de la TRN
Description de l'activit� de programme : Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et �conomiques
Analyse du rendement
Le�ons apprises
Activit� de programme : Services internes
Le�ons apprises
Section III : Information suppl�mentaire
Faits saillants financiers de la TRN
�tats financiers
Tableau d'information suppl�mentaire
Section IV : Autres points d'int�r�t
Les intervenants de la TRN et leurs attentes
Cadre de mesure du rendement de la TRN
Membres de la TRN
Personne ressource � la TRN
Nous avons beaucoup accompli en 2010-2011, partant du lancement en mai 2010 du premier rapport de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie (TRNEE ou la Table ronde) intitul� � la hauteur : Analyse comparative de la comp�titivit� du Canada dans un monde faible en carbone. Ce rapport �valuait la comp�titivit� du Canada dans un monde � faible production de carbone par rapport aux autres nations du G8 dans les domaines comme les �missions et l'�nergie, les comp�tences, l'investissement, l'innovation et la gouvernance.
Le deuxi�me rapport publi� au cours de l'hiver, intitul� Degr�s de r�chauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, pr�sente une illustration unique des effets que pourraient avoir le changement climatique au Canada au cours du XXIe si�cle si la tendance du r�chauffement de la plan�te se maintient, et r�sume les cons�quences pr�visibles du changement climatique selon huit principales cat�gories d'effets.
La TRN a lanc� une initiative de collaboration sp�ciale avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada afin de pr�senter le diagramme original � Degr�s de r�chauffement � dans les �ditions d'octobre des revues Canadian Geographic et G�ographica. Nous avons con�u de nombreuses ressources � l'appui de cette initiative, notamment des sites Web interactifs, l'Atlas canadien en ligne, des dialogues r�gionaux ainsi que des plans de cours sur le changement climatique destin�s � des centaines de milliers de jeunes �tudiants canadiens.
Voies parall�les : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les �tats Unis, le troisi�me rapport de la s�rie Prosp�rit� climatique, a �t� publi� cette ann�e. Ce rapport propose de nouvelles analyses, de nouvelles id�es et des conseils visant les effets de l'harmonisation des politiques climatiques du Canada avec celles des �tats-Unis, et d�montrait comment le Canada pouvait aller de l'avant m�me si les �tats Unis retardaient leur action.
Au cours de 2010-2011, la TRN a continu� de se concentrer sur son autre programme majeur de recherche sur les politiques, La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada. S'appuyant sur des consultations exhaustives aupr�s de l'industrie et d'autres intervenants, un premier rapport, Courant de changement, a �t� publi� en juin. Ce rapport d�crit les principaux enjeux li�s � l'eau pour ces secteurs et souligne des domaines devant faire l'objet de recommandations et de mesures.
La TRN a �galement rempli ses obligations en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto, en entreprenant un examen et une �valuation du Plan d'action de la LMOPK 2010 du gouvernement. Le rapport repr�sente la quatri�me r�ponse de la TRN.
En 2010-2011, en plus de ses efforts en recherche, la TRN s'est engag�e plus que jamais dans des activit�s de rassemblement, soit en organisant ou en participant � plus de 60 s�ances avec intervenants ou allocutions partout au Canada et ailleurs. Nous nous sommes pr�valus de notre autorit� de convocation pour rassembler des entreprises, des gouvernements et des experts afin de faire avancer un dialogue sur une voie durable pour les sables bitumineux.
Depuis 1988, la TRN s'est forg�e une expertise qui lui permet de fournir une contribution unique et substantielle � la prosp�rit� �conomique du Canada par le d�veloppement durable. Nous esp�rons pouvoir continuer � vous offrir, � vous, au gouvernement du Canada et au Parlement des conseils strat�giques utiles, opportuns et pertinents tout au long de 2011 et de 2012.
Le pr�sident et premier dirigeant de la TRN,
David McLaughlin
La Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie (TRN ou la Table ronde) a pour raison d'�tre, ou pour mission, de jouer un r�le de catalyseur dans la d�finition, l'interpr�tation et la promotion des principes et de la pratique du d�veloppement durable, et ce, pour tous les secteurs de la soci�t� canadienne de m�me que pour toutes les r�gions du pays.
La TRN remplira ce vaste mandat en se penchant strat�giquement sur des questions d'int�r�t national � la crois�e de l'environnement et de l'�conomie. Elle �tudie les effets �conomiques et environnementales d'enjeux prioritaires et prodigue des conseils ind�pendants sur la fa�on de les aborder.
Dans ses travaux, la TRN s'efforce d'influer sur l'�laboration des politiques et sur les d�cisions concernant l'environnement et l'�conomie. Elle favorise ainsi la prosp�rit� �conomique de tous les Canadiens tout en pr�servant l'environnement pour les g�n�rations actuelles et futures.
Objectif l�gislatif
Loi sur la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie, article 4 |
La TRN a �t� cr��e en 1988 par le Premier ministre comme organisme consultatif national ind�pendant qui rel�ve du gouvernement f�d�ral et du Parlement par la voie du ministre de l'Environnement (voir � la figure 1 l'organisation interne de l'organisme et sa relation avec le gouvernement f�d�ral). Le statut de la Table ronde a �t� officialis� en 1993 par une Loi du Parlement, le projet de loi C 72, Loi constituant la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie (Loi sur la TRNEE).
La TRN est un �tablissement public (Loi sur la gestion des finances publiques, annexe II).
Fort de leur expertise et de leurs id�es, les membres de la Table ronde dirigent le travail de la TRN. Les membres sont nomm�s � temps partiel par le gouverneur en conseil. Ils repr�sentent diff�rentes r�gions du Canada et sont d'�minents chefs de file du milieu des affaires, du milieu syndical, des universit�s, de la fonction publique et des organisations environnementales. Une liste exhaustive des membres de la TRN figure � la section 4.
Ceux ci se r�unissent habituellement quatre fois par ann�e dans le cadre d'assembl�es pl�ni�res o� ils discutent des priorit�s en plus d'examiner et d'approuver le travail du Secr�tariat. Ce Secr�tariat qui, �tabli � Ottawa, est pr�sid� par un pr�sident et premier dirigeant, pr�te main forte aux membres dans leur t�che. Dans ce contexte, le Secr�tariat assure la gestion des programmes, l'analyse des politiques et des recherches, les communications et les services administratifs destin�s aux membres de la TRN.
Les renseignements g�n�raux au sujet de la TRN et ses membres se trouvent sur le site Web de l'organisme � l'adresse suivante www.nrtee-trnee.ca
Figure 1 : Organisation interne de la TRNEE et relation avec le gouvernement f�d�ral
Comme l'a approuv� le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) en juin 2007, la TRN a un seul r�sultat strat�gique et une seule activit� de programme, qu'elle s'efforce de r�aliser dans le cadre de l'exercice m�me de son mandat, tel que formul� ci dessous :
Les conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants |
De plus, la TRNr�alise l'activit� de programme li�e aux services internes courante du gouvernement du Canada.
La figure 2 illustre le cadre de l'activit� de programme de la TRN, contribuant � la r�alisation du seul r�sultat strat�gique de l'organisme.
Figure 2 : Architecture de l'activit� de programme (AAP) de la TRNEE
Deux grandes priorit�s permanentes ont �t� identifi�es dans le RPP de 2010-2011, chacun ayant des initiatives sous jacentes sp�cifiques.
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Formuler et diffuser aux d�cideurs des conseils sur des enjeux environnementaux et �conomiques. | Permanente | Les conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants. |
�tat : Presque atteint | ||
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Application de pratiques de saine gestion | Permanente |
|
�tat : Compl�tement atteint | ||
|
La TRN s'efforce d'influer sur la fa�on dont le gouvernement aborde les questions importantes de d�veloppement durable. Pour ce faire, la TRN doit produire et diffuser des avis pertinents, neutres et cr�dibles en temps opportun. Sa capacit� en la mati�re d�pend � la fois de facteurs externes et internes.
Les changements apport�s au contexte op�rationnel ont pos� et continueront de poser un d�fi pour un organisme aussi petit que la TRN. Nous nous attendons � ce que ces pressions continueront de s'exercer et qu'elles nous am�neront � nous adapter et � r�agir en cons�quence. Les principaux facteurs de risque sont examin�s ci dessous.
Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
5 243,3 | 5 491,8 | 5 152,1 |
Sommaire des ressources humaines (ETP)
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
31 | 31 | 0 |
R�sultat strat�gique : Les conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants.
Indicateur de rendement | Objectifs | Rendement 2010-2011 |
---|---|---|
La mesure selon laquelle les conseils de la TRNEE sont pris en compte dans les d�cisions politiques f�d�rales par les d�cideurs | Les conseils de la TRNEE sont en partie responsables d'un certain nombre de d�cisions en mati�re de politique et sont souvent consid�r�s dans l'�valuation des choix de politiques pertinentes par les d�cideurs du gouvernement f�d�ral | Alors que les priorit�s �tablies dans le RPP 2010-2011 ont �t� en grande partie satisfaites et que la r�troaction des intervenants appuie la pertinence et l'utilit� du travail de la TRNEE, une attribution claire des extrants et des r�sultats � la r�alisation des objectifs d�finis et le r�sultat strat�gique demeurent un d�fi distinct pour la Table ronde, comme c'est le cas pour tous les organismes consultatifs en mati�re de politiques. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009-2010 (en milliers de dollars) |
2010-2011(en milliers de dollars) | Harmonisation aux r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et �conomiques | 2 971,5 | 3 329,1 | 3 329,1 | 3 476,3 | 3 362,4 | Une croissance �conomique forte |
Services internes | 1 949,0 | 1 914,2 | 1 914,2 | 2 015,5 | 1 789,7 | |
Total | 4 920,5 | 5 243,3 | 5 243,3 | 5 491,8 | 5 152,1 |
En 2010 2011, les d�penses de la Table ronde ont atteint 5,15 millions de dollars. Au cours de cette p�riode, il n'y a eu aucun programme de paiement de transfert ni de changements marquants dans les d�penses l�gislatives. La base de ressources et les mod�les de d�penses aff�rents ont �t� tr�s stables pendant un certain nombre d'ann�es, ne pr�sentant que de petits �carts mineurs sans cons�quence.
Pour obtenir de l'information sur nos cr�dits organisationnels et/ou nos d�penses l�gales, veuillez vous reporter aux Comptes publics du Canada 2010-2011 (volume II). Une version �lectronique des Comptes publics se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
La TRNEE a un seul r�sultat strat�gique approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) qui s'�nonce comme suit :
Les conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants. |
La fa�on dont la TRN atteint son r�sultat strat�gique consiste � produire et � diffuser ses conseils strat�giques et, dans tous les aspects de ses travaux, � appliquer des pratiques de saine gestion. L'objectif de la TRN consiste � faire mieux comprendre aux d�cideurs les d�fis et les d�bouch�s qui se situent � la crois�e de l'environnement et de l'�conomie, et � �clairer le d�bat sur ces questions.
La TRN est dans la position unique d'un organisme consultatif ind�pendant en mati�re de politiques qui pr�conise des solutions de d�veloppement durable au gouvernement f�d�ral. Elle sensibilise la population canadienne et ses gouvernements aux d�fis que comporte le d�veloppement durable en pr�nant des changements positifs, et elle s'efforce de promouvoir des solutions strat�giques cr�dibles et impartiales qui soient dans le meilleur int�r�t de l'ensemble des Canadiens.
Au cours de 2010 2011, la TRN a mobilis� les minist�res, organismes f�d�raux ainsi que les intervenants nationaux, provinciaux et territoriaux dans sa recherche, y compris les �tapes o� nous cherchons � obtenir des conseils et des solutions pratiques. Dans le cadre de ses travaux, la TRNEE a continu� � sugg�rer des fa�ons de faire des pr�occupations �conomiques et environnementales un �l�ment central des processus d�cisionnels du gouvernement et � favoriser l'adoption de sa recommandation en ce qui a trait au d�veloppement durable.
� l'appui du r�sultat strat�gique, le Budget principal des d�penses �tablit deux activit�s de programme :
Description de l'AP
Il est vital pour l'avenir tant �conomique qu'environnemental du Canada de faire mieux conna�tre et comprendre aux Canadiens et � leurs gouvernements les d�fis du d�veloppement durable et de promouvoir des solutions viables pour les relever. Par ce programme, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie (TRN) vise � exercer une influence sur l'�laboration de politiques et la prise de d�cisions sur des enjeux particuliers de d�veloppement durable touchant l'environnement et l'�conomie. La TRN effectue de la recherche et de l'analyse en plus de produire de l'information et de formuler des conseils au sujet d'enjeux particuliers en mati�re de d�veloppement durable. L'organisme fait la promotion de ses r�sultats et de ses recommandations par divers moyens de communication tels que les relations avec les m�dias, la tenue de s�ances d'information des intervenants et d'autres �v�nements � leur intention, la diffusion de ses publications et son site Web, le tout afin d'influencer les d�cideurs du gouvernement f�d�ral et d'autres secteurs cl�s, comme les autres ordres de gouvernement, l'industrie et les organisations non gouvernementales de l'ensemble du pays, dans leurs politiques et leurs d�cisions. |
Ressources financi�res
Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
3 329,1 | 3 476,3 | 3 362,4 |
Ressources humaines
Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
18 | 18 | 0 |
Sommaire des r�sultats du rendement par indicateur
Sommaire des ressources financi�res (en milliers de dollars) 2010-2011
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
3 329,1 | 3 476,3 | 3 362,4 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | Niveau de rendement |
---|---|---|---|
Niveau de sensibilisation et de connaissances accrus | Niveau de sensibilisation et de connaissances par les d�cideurs f�d�raux des conseils de la TRNEE sur des questions particuli�res | Les d�cideurs connaissent tr�s bien les d�fis � relever et les solutions potentielles que propose la TRNEE. La TRNEE est per�ue comme un leader, capable de rassembler les intervenants afin de discuter des enjeux actuels et �mergents. | Compl�tement atteint |
Recommandations et conseils utiles | Utilit� des conseils et des recommandations strat�giques | Contact inform� et r�gulier avec les d�cideurs du gouvernement � tous les niveaux appropri�s. Expos�s strat�giques d�taill�s fournis. L'analyse des politiques est consid�r�e comme pertinente et opportune. Grande satisfaction des intervenants. | Presque atteint |
Communication efficace des recommandations | Qualit� et port�e des communications externes | Grande visibilit� aupr�s des intervenants. Les communications atteignent un grand �ventail d'auditoires cibles. Vaste �ventail de produits de communication, per�us comme �tant de qualit� �lev�e. m�diatique p�riodique, g�n�ralement positive. | Compl�tement atteint |
Consultations de qualit� �lev�e | Efficacit� de la consultation des intervenants | Consultation fr�quente des intervenants aux niveaux national et r�gional. Les consultations confirment la grande qualit� des recherches de la TRNEE et favorisent la formulation de conseils en meilleure connaissance de cause. Niveau de participation �lev� aux �v�nements de la TRNEE. Les �v�nements sont per�us comme ayant beaucoup de valeur ajout�e. | Compl�tement atteint |
Dans le cadre de cette activit� de programme, deux secteurs d'effort essentiels — la formulation de conseils et la diffusion des conseils — contribuent aux r�sultats attendus d�crits pr�c�demment.
La formulation de conseils sous entend mener des recherches originales et susciter la concertation des experts et des parties prenantes pour assurer un juste �quilibre et la cr�dibilit� voulue. Les recherches analysent les tendances et faits �conomiques et environnementaux qui sous-tendent chaque enjeu. Les membres de la TRN examinent et approuvent les recommandations de politiques qui en d�coulent. Cet effort se traduit dans un rapport qui pr�sente les conclusions, l'analyse et les recommandations du processus de recherche et de consultation et le consensus des membres.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de la TRN 2010-2011 a d�fini un certain nombre d'initiatives cl�s, qui ont �t�, sauf une exception mineure atteintes avec succ�s.
En ce qui concerne ses initiatives en mati�re de politiques au cours de l'exercice 2010-2011, la TRN a concentr� son attention sur un certain nombre d'enjeux et de domaines de recherche critiques :
En s'appuyant sur ses pr�c�dents travaux sur le changement climatique, la TRNEE a lanc� son programme Prosp�rit� climatique en 2009 2010, qui met l'accent sur les risques et les possibilit�s �conomiques associ�s au changement climatique pour le Canada.
Prosp�rit� climatique est un projet d'orientation politique r�parti sur deux ans qui met l'accent sur les deux principaux domaines de recherche suivants :
En 2010-2011, la Table ronde a publi� les trois premiers rapports de son initiative Prosp�rit� climatique.
La connaissance de notre situation actuelle est essentielle pour d�terminer sur quoi nous devons nous concentrer si nous voulons que le Canada soit comp�titif et gagnant dans cette nouvelle r�alit� : voil� l'objet du premier rapport intitul� � la hauteur : Analyse comparative de la comp�titivit� du Canada dans un monde faible en carbone, publi� en mai 2010. Il �value la comp�titivit� du Canada par rapport aux autres nations du G8 dans les domaines comme les �missions et l'�nergie, les comp�tences, l'investissement, l'innovation et la gouvernance.
Le changement climatique aura une influence diff�rente sur les Canadiens selon l'endroit o� ils vivent. Comprendre les cons�quences possibles et planifier � long terme pourraient nous aider � nous adapter et � prosp�rer au cours des d�cennies de changements climatiques � venir. Le deuxi�me rapport, Degr�s de r�chauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, contient une illustration unique des effets que pourrait avoir le changement climatique au Canada pendant le XXIe si�cle si les tendances de r�chauffement de la plan�te se maintiennent.
Ce diagramme met l'accent sur 60 effets potentiels des changements climatiques, en fonction d'une fourchette de r�chauffement allant de l'augmentation actuelle de 0,78 �C de la temp�rature mondiale, par rapport aux niveaux pr�industriels, � 5 �C pendant le si�cle en cours. Ce rapport explique les cons�quences pr�visibles du changement climatique selon huit principales cat�gories d'effets touchant les �cosyst�mes et les ressources hydriques ainsi que la sant� humaine et bien d'autres �l�ments.
Voies parall�les : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les �tats-Unis, le troisi�me rapport de la s�rie Prosp�rit� climatique, a �t� publi� cette ann�e. Il comporte une analyse, une introspection et des conseils nouveaux visant les effets de l'harmonisation des politiques climatiques du Canada avec celles des �tats-Unis. Il fait ressortir la diff�rence entre l'harmonisation des cibles li�es au carbone et l'harmonisation des prix li�s au carbone; chacune ayant des incidences diff�rentes et plus ou moins grandes sur l'environnement et l'�conomie du Canada. Il pr�cise �galement de quelle fa�on nous pouvons aller de l'avant malgr� les retards et l'incertitude li�s � l'orientation des politiques climatiques des �tats Unis.
Le programme de la TRN sur la p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada a �t� con�u pour examiner la relation entre les secteurs de l'�nergie, des mines, de la for�t et de l'agriculture, et la p�rennit� de l'eau. Il �value les politiques, approches et m�canismes qui permettront aux gouvernements, � l'industrie et aux autorit�s de gestion de l'eau de mieux g�rer l'eau de fa�on � favoriser tant la sant� des �cosyst�mes que la viabilit� �conomique des secteurs des ressources naturelles.
S'appuyant sur des consultations exhaustives aupr�s de l'industrie et d'autres intervenants, un premier rapport, Courant de changement : La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, a �t� publi� le 17 juin 2010, dans le cadre du premier Sommet canadien de l'eau tenu � Mississauga, en Ontario. Elle y d�crit les principaux enjeux de l'eau pour ces secteurs en plus d'y pr�senter des recommandations et d'y faire �tat de mesures � prendre.
� la fin de l'�t� 2010, une r�union innovatrice a eu lieu � Fernie, Colombie Britannique, organis�e par la TRN et le Forum des politiques publiques (FPP). Les porte parole de tous les diff�rents acteurs du d�bat sur les sables bitumineux se sont rencontr�s pour �changer leurs opinions sur la cr�ation de conditions favorables � un dialogue positif sur le d�veloppement durable de l'industrie. La r�union avait pour principal objectif d'envisager la possibilit� et les modalit�s d'un �ventuel dialogue constructif entre toutes les parties.
La r�union de Fernie a donn� lieu � la publication du rapport intitul� Les sables bitumineux – du d�bat au dialogue en novembre 2010. Dans ce rapport, la TRN et le FPP recommandent que l'industrie, le gouvernement, les ONGE et les collectivit�s des Premi�res Nations poursuivent un dialogue sur l'enjeu du rendement de l'exploitation des sables bitumineux. Reconnaissant les nombreuses facettes de la question des sables bitumineux et leur impact � diff�rentes �chelles, il est devenu �vident qu'il ne s'agit pas d'un seul � dialogue � propos� mais en r�alit� trois dialogues connexes et ultimement li�s : le rendement des sables bitumineux, la strat�gie d'�nergie propre du Canada et le r�le des sables bitumineux dans celle-ci ainsi que la politique du Canada en mati�re de changement climatique. Il y a des liens de politique clairs entre eux et l'opportunit� et la progression de chaque dialogue pourraient avoir des effets sur les autres.
En octobre 2010, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'�conomie a lanc� une nouvelle initiative de collaboration avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada (SGRC) faisant conna�tre davantage les impacts physiques du changement climatique au Canada.
L'�l�ment principal de cette initiative �tait une affiche-diagramme nationale intitul�e Degr�s de r�chauffement, incluse dans les �ditions d'octobre des revues Canadian Geographic et G�ographica. Le diagramme illustre les impacts physiques vraisemblables du changement climatique sur notre pays depuis les niveaux de r�chauffement d'aujourd'hui � plus de 5 degr�s Celsius. Vous pouvez voir � un endroit, pour la premi�re fois, comment et o� le Canada et les Canadiens seraient touch�s par le r�chauffement des temp�ratures et le changement dans les pr�cipitations sur une gamme de secteurs d'impacts, allant des �cosyst�mes � la sant� humaine jusqu'aux ressources en eau et autres.
La TRNEE et la SGRC ont �galement amorc� des discussions sur la signification des changements climatiques pour le Canada et sur les fa�ons de s'y adapter. Nous avons tenu six d�bats d'experts nationaux et r�gionaux en octobre 2010, � Ottawa, Halifax, Montr�al, Toronto, Vancouver et Saskatoon, en vue de solliciter l'apport des Canadiens sur cet important sujet.
De plus, la TRNEE a collabor� avec le Conseil canadien de l'enseignement de la g�ographie de la Soci�t� g�ographique royale du Canada � la cr�ation de 13 plans de le�on — un pour chaque province et territoire — qui sont enseign�s � des centaines de milliers de jeunes Canadiens dans plus de 12 000 �coles. L'Atlas canadien en ligne (ACEL) de la SGRC a �galement consacr� un module sur le programme Prosp�rit� climatique de la TRNEE comportant des vid�os, des cartes interactives et des diagrammes.
� l'appui de cette initiative, la TRNEE nationale a con�u un nouveau site Web o� les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la fa�on dont le Canada pourra prosp�rer en d�pit des changements climatiques � l'�chelle plan�taire. Pour apprendre davantage au sujet du programme de la Prosp�rit� climatique de la TRNEE et les Degr�s de r�chauffement, rendez-vous � l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/climat/properite-climatique?lang=fr.
La durabilit� fait appel � des m�canismes de gouvernance formul�s de fa�on sp�ciale pour naviguer dans des enjeux difficiles et cr�er une perspective plus int�gr�e au sein de nos gouvernements et de notre soci�t� sur la fa�on de r�aliser la durabilit�. Un processus de collaboration mixte TRNEE – Forum des politiques publiques (FPP) a r�uni des experts et des sp�cialistes de la durabilit� et de la politique publique canadiens pour examiner comment une collaboration davantage ax�e sur la gouvernance et des processus de mobilisation plus vastes pourraient mener � des progr�s r�els dans le domaine du d�veloppement durable. Cela a men� � la publication d'un rapport intitul� Le progr�s gr�ce aux processus, qui a tir� deux conclusions principales. En premier lieu, la politique publique sur le d�veloppement durable au Canada souffre parce que des approches de gouvernance traditionnelles ne suffisent plus dans le monde complexe et la soci�t� pluraliste d'aujourd'hui. Deuxi�mement, ceux concern�s par la politique publique sur le d�veloppement durable ne devraient pas toujours attendre que les gouvernements m�nent la charge. Sur certaines questions, des positions sont devenues tellement polaris�es et solidement ancr�es que les gouvernements ne sont pas toujours les mieux plac�s pour d�faire l'emb�cle. Dans de tels cas, des organisations de politique ou consultatives comme le FPP et la TRNEE peuvent jouer un r�le essentiel en tant que convocateurs et facilitateurs neutres pour un dialogue qui essaie de remettre en perspective les enjeux cl�s et sortir les intervenants de leurs positions bien camp�es. De cette fa�on, un espace de politique publique ouvert peut �tre cr�� afin de faciliter le progr�s.
Cette fonction a �t� renforc�e et officialis�e au cours de l'ann�e � l'aide de mises � jour de l'information avant-gardiste fournie aux �quipes de politiques afin de susciter une r�flexion strat�gique � plus long terme. L'�tablissement pr�vu d'un programme de notes d'information sur les politiques a �t� report� au prochain exercice afin de l'inscrire dans un plan de communications strat�gique plus vaste.
En juillet 2010, la TRNEE a respect� ses engagements prescrits en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto (LMOPK). Il s'agissait de la quatri�me r�ponse de la TRNEE � ses obligations en vertu de la LMOPK.
La r�ponse de la TRNEE se trouve � l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/gouvernance/reponse-de-la-trnee-a-ses-obligations-en-vertu-de-la-loi-de-mise-en-oeuvre-du-protocole-de-kyoto/lmpok-2010?lang=fr.
En 2010-2011, le gouvernement n'a pas fait appel � la TRNEE pour quelque recherche que ce soit. Mais deux de ces demandes nous sont parvenues � la fin de l'exercice financier; elles doivent �tre termin�es en 2011-2012 et feront l'objet d'un rapport dans le RRM de l'an prochain.
� la fin d'un programme ou d'une activit�, l'organisme assure la diffusion des conclusions et des conseils par le biais de toute une gamme de moyens de communication de fa�on � atteindre les d�cideurs et les leaders d'opinion cibl�s du pays. Cette �tape est cruciale pour assurer une sensibilisation et la compr�hension du dossier et pour influer sur l'�laboration des politiques. Pour amorcer ces activit�s, la TRNEE entretient et met � jour des r�seaux de personnes et de groupes d'intervenants s�lectionn�s.
Deux initiatives sp�cifiques ont �t� identifi�es dans le RPP de 2010-2011 :
La cr�dibilit� et le r�le ind�pendant de la TRN font d'elle un point de rassemblement naturel et efficace pour tout ce qui touche le d�veloppement durable. En 2010-2011, la TRN s'est servie de cette capacit� de concertation de fa�on r�guli�re, pour engendrer des discussions anim�es et productives sur un vaste �ventail de sujets d'int�r�t touchant tous les secteurs et les r�gions du Canada. Le personnel et les membres de la TRN sont r�guli�rement sollicit�s pour faire des pr�sentations � diff�rents fonctionnaires du gouvernement, � des groupes industriels et � d'autres intervenants, et pour les rencontrer.
La TRN n'a jamais autant �t� mobilis�e dans de telles activit�s externes qu'en 2010- 2011, soit en pr�sentant ou en participant � plus de 60 s�ances avec intervenants et en faisant des allocutions au Canada et � l'�tranger.
La plupart de ces activit�s �taient organis�es dans le cadre des principaux programmes de recherche de la TRN. � quelques occasions, la TRN a convoqu� des intervenants pour participer � des tables rondes sur d'autres sujets connexes.
En avril 2010, la TRN, de concert avec d'autres groupes de r�flexion canadiens, a r�uni un groupe unique de personnes � Banff dans le but d'�valuer le besoin d'une strat�gie �nerg�tique au Canada et, dans l'affirmative, de d�terminer sa nature. Des repr�sentants de grandes soci�t�s canadiennes du milieu de toutes les formes d'�nergie, des membres de l'Energy Policy Institute of Canada, de l'Energy Framework Initiative, du Conseil canadien des chefs d'entreprise et de la Chambre du commerce du Canada ont tous particip�.
En juin 2010, la TRN a collabor� avec le Conseil canadien des normes (CCN) � l'organisation d'un atelier d'une journ�e r�unissant des repr�sentants des gouvernements f�d�ral et territoriaux, ainsi que certains repr�sentants de l'industrie des normes. L'objectif de la s�ance �tait de d�terminer la demande et les
fa�ons possibles pour le CCN d'appliquer les recommandations contenues dans le rapport Franc Nord : Adaptation de l'infrastructure du Nord canadien au changement climatique de la TRN et de diriger l'effort d'int�gration des risques climatiques dans les codes, les normes et les instruments connexes.
En partant d'un �ventail de m�canismes de r�troaction, la TRN est parvenue � r�aliser ses r�sultats attendus pour l'exercice.
Au cours du dernier exercice, le programme de communications et d'affaires publiques de la TRN s'est concentr� sur l'�laboration et la mise en œuvre d'une strat�gie de communications strat�gique int�gr�e qui orientera les activit�s et les initiatives de communications de la Table ronde au cours des prochaines ann�es. Cette initiative a �t� �clair�e par une vaste consultation visant � orienter les intervenants dans leurs perceptions de l'image de marque et de l'identit� de la TRN et aboutira � une reconception visuelle et fonctionnelle ainsi que la cr�ation d'une nouvelle image de son site Web au cours de 2011-2012.
En 2010 et en 2011, la TRN s'est consid�rablement hiss� dans les m�dias nationaux et r�gionaux, particuli�rement en ce qui touche ses rapports et � ses initiatives cl�s.
La couverture m�diatique suivant le lancement de Voies parall�les a �t� exhaustive, plus de 30 m�dias d'un bout � l'autre du pays faisant �tat du dernier ajout � la s�rie Prosp�rit� climatique de la TRN. Degr�s de r�chauffement, l'initiative de collaboration de la TRN et de la SGRC, a �t� mentionn�e dans plus de 100 m�dias canadiens et �trangers, ainsi que dans des reportages des principales agences de presse mondiales, des �missions radiophoniques nationales et r�gionales, des t�l�diffuseurs et des journaux influents du Canada qui faisaient �tat des effets g�n�ralis�s pr�vus du changement climatique au cours du prochain si�cle au Canada. En plus de l'attention m�diatique g�n�r�e par le lancement de ses plus r�cents rapports, la TRN a continu� de faire l'objet d'une couverture m�diatique nationale portant sur plusieurs enjeux environnementaux, y compris la r�duction des �missions, l'�nergie et le changement climatique.
Le site Web de la Table ronde a �galement continu� � �voluer au cours de l'ann�e — tant du point de vue technologique que de celui du contenu. Les efforts de communications et de sensibilisation de la TRN ont continu� d'�tre marqu�s par une �volution vers l'�dition �lectronique, avec la publication par voie �lectronique de rapports et documents de discussion.
M�me si la TRN a atteint ses objectifs et les r�sultats attendus, il reste qu'il est difficile d'attribuer ces succ�s directement � la r�alisation du r�sultat strat�gique, principalement aux � conseils en mati�re de d�veloppement durable relevant � la fois de l'environnement et de l'�conomie influent sur l'�laboration des politiques f�d�rales et les d�cisions dans d'autres secteurs importants. � M�me si ces accomplissements am�liorent certainement la capacit� de la TRN de r�aliser son r�sultat strat�gique, une relation causale directe est difficile � �tablir, car il y a de nombreux facteurs contributifs qui �chappent au contr�le de la TRN. La mesure du rendement de cette fa�on demeure l'un des d�fis et des risques continus de la TRN, comme il a �t� soulign� dans la r�troaction des intervenants.
Le rendement est en partie mesur� et soutenu par des sondages ind�pendants et la r�troaction obtenue aupr�s des intervenants et des membres de la TRN. Les r�sultats et les r�ponses pour l'exercice 2010-2011 indiquent que la TRN
Les figures 3 et 4 pr�sentent les r�sultats des commentaires formul�s par les participants � de nombreuses s�ances de la TRN avec intervenants tout au long de l'ann�e. Les deux questions pos�es aux participants illustrent leurs r�ponses dans les divers domaines d'influence et de pertinence de la TRN.
Les r�sultats des sondages ci dessus d�montrent clairement que les intervenants ont g�n�ralement une perception positive de la pertinence de la TRN. Le pourcentage relativement �lev� de r�ponses � neutres � pourrait s'expliquer par la difficult� d'attribuer de mani�re claire et directe certains changements apport�s aux politiques gouvernementales aux efforts d�ploy�s par la TRN dans des domaines qui sont intangibles et difficiles � mesurer, et ce, dans un contexte o� tant de facteurs entrent en jeu.
Figure 3 : R�sultats du sondage pour la question 1
Les r�sultats du sondage pour l'�nonc� � Le travail de la TRN a une incidence importante sur la fa�on de voir des principaux d�cideurs des gouvernements au Canada au sujet des enjeux ayant une incidence sur l'environnement et l'�conomie. � R�ponses formul�es par les participants aux diverses s�ances d'information de la TRN (mars 2010–f�vrier 2011).
Figure 4 : R�sultats du sondage pour la question 2
Les r�sultats du sondage pour l'�nonc� � Je crois que les travaux de la TRN traitent v�ritablement des principaux enjeux qui influent sur la capacit� du Canada de relever les d�fis environnementaux et �conomiques. � R�ponses formul�es par les participants aux diverses s�ances d'information de la TRN (mars 2010–f�vrier 2011).
Cela �tant dit, il se d�gage un important consensus parmi les intervenants que le travail de la TRN est pertinent et utile. Ainsi, le gouvernement a perfectionn� sa m�thodologie pour l'�tablissement des pr�visions des �missions de GES en se fondant sur les avis de la TRN. Les options des minist�res f�d�raux ont �galement tenu compte d'orientations strat�giques et de conclusions de recherches produites par la TRN, et divers gouvernements provinciaux et territoriaux s'en sont inspir�s ou les ont utilis�es.
Les intervenants sont d'avis qu'une port�e plus vaste et une profondeur plus grande des activit�s de communication de la TRN seront n�cessaires pour influencer la communaut� de la durabilit� plus large et comment celle-ci, par ricochet, influence les d�cideurs.
Certains commentaires laissent entendre que le rayonnement de la TRN pourrait s'�tendre � un plus vaste auditoire, tant au sein du gouvernement qu'aupr�s du grand public. D'aucuns estiment que la TRN joue un r�le consultatif important et sans pareil, mais que son incidence directe sur les r�sultats de la prise de d�cisions f�d�rales en mati�re de politique est difficile � mesurer. Certains facteurs qui �chappent � la TRN continueront d'intervenir dans la r�alisation compl�te de ce r�sultat strat�gique pr�cis. Cette difficult� d'attribuer directement certains efforts aux r�sultats constitue un probl�me syst�mique incessant dans les organismes ind�pendants de recherches et de politiques.
Le haut niveau de t�l�chargements de nos rapports t�moigne d'un int�r�t marqu� constant pour le travail de la Table ronde. Depuis sa publication, les t�l�chargements de document Courant de changement s'�l�vent � pr�s de 30 000.
La publication �lectronique a contribu� � �largir le rayonnement de la TRN de fa�on � joindre ses intervenants et � r�duire le nombre et le co�t des rapports imprim�s. L'acc�s aux publications sur le site Web a non seulement permis � nos intervenants d'y acc�der imm�diatement, mais il a �galement augment� consid�rablement les niveaux de distribution.
RAPPORTS | T�l�chargements en date du 15 ao�t 2011 |
---|---|
Voies parall�les : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les �tats-Unis | 6590 |
Degr�s de r�chauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada | 3341 |
Courant de changement : La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada | 29 093 |
� la hauteur : Analyse comparative de la comp�titivit� du Canada dans un monde faible en carbone | 5320 |
R�ponse de la TRN � ses obligations en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto | 925 |
Ressources financi�res
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 914,2 | 2 015,5 | 1 789,7 |
Ressources humaines
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
13 | 13 | 0 |
Le RPP de 2010-2011 soulignait l'application de pratiques de saine gestion des op�rations comme la priorit� pour l'activit� des services internes. Les pratiques de saine gestion ont permis � la TRN de venir � bout de mani�re efficace et efficiente sa principale activit� de programme.
Deux initiatives pr�cises ont �t� d�finies pour les services internes dans le RPP 2010-2011, qui ont toutes deux �t� r�alis�es avec succ�s.
Tout d'abord, l'infrastructure de r�seau de la TRN a �t� transf�r�e avec succ�s dans un environnement virtuel utilisant un r�seau moins co�teux et plus s�curitaire et � �cologique �.
Deuxi�mement, la base de donn�es de la TRN, qui est un outil essentiel pour les communications avec les intervenants et les activit�s de convocation, a �t� reconfigur�e et mise � niveau, produisant un outil plus robuste et souple � l'appui des activit�s op�rationnelles de base.
Avec un personnel restreint et un petit budget, l'organisme prend au s�rieux sa responsabilit� de veiller � ce que la gestion de ses ressources humaines et financi�res soit efficace et qu'elle cadre avec les initiatives de l'ensemble du gouvernement. En 2010-2011 on a tent� activement de recourir � des partenariats afin d'optimiser les ressources et �tendre la port�e de l'organisme. En particulier, l'entente de collaboration avec la Soci�t� g�ographique royale du Canada de l'initiative Degr�s de r�chauffement a permis � la TRN d'�tendre consid�rablement son rayonnement et de ce fait son influence sur l'enjeu cl� des impacts du changement climatique.
De nouveau en 2010-2011, il n'y a pas eu de r�v�lations importantes pour la TRN d�coulant de la v�rification annuelle des �tats financiers par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada. Il n'y a pas eu d'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) au cours de l'exercice; la prochaine �valuation aura lieu en 2012-2013
% de variation | en milliers de dollars | ||
---|---|---|---|
2011 | 2010 | ||
Total de l'actif | 6,7 | 764,9 | 717,2 |
Total du passif | 13,3 | 1 279,9 | 1 129,5 |
Total de l'avoir | 24,9 | (515,0) | (412,3) |
TOTAL | 6,7 | 764,9 | 717,2 |
% de variation | en milliers de dollars | ||
---|---|---|---|
2011 | 2010 | ||
Total des charges | 6,8 | 5 675,6 | 5 313,1 |
Total des recettes> | 8 930 | 90,3 | 1,0 |
CO�T NET D'EXPLOITATION | 5,1 | 5 585,3 | 5 312,1 |
� titre d'�tablissement public figurant � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, la TRN est tenue de produire un rapport annuel contenant ses �tats financiers v�rifi�s. Une version �lectronique du pr�sent rapport pour 2010-2011 est publi�e sur le site Web de la TRN au lien suivant : http://www.nrtee-trnee.ca/rapports-organisationnels/rapport-annuel-2010-2011?lang=fr
Achats �cologiques
Tous les tableaux d'information suppl�mentaire �lectroniques indiqu�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 se trouvent sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � l'adresse suivante http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Comme il est illustr� � la figure 5, la TRN dessert plusieurs intervenants, notamment le Conseil des ministres et les Parlementaires, le ministre de l'Environnement, les d�cideurs f�d�raux et les intervenants � l'�chelle nationale qui s'int�ressent � l'environnement et au d�veloppement durable. Le tableau qui suit illustre les attentes de chacun des intervenants relativement � la TRN.
Figure 5 : Les intervenants de la TRN et leurs attentes
Figure 6 : Cadre de mesure du rendement de la TRN
Les membres de la TRN se r�unissent quatre fois par an pour examiner les recherches, approuver les rapports et s'entendre sur de nouvelles priorit�s d'action. Ils si�gent souvent � des comit�s consultatifs d'experts et aux groupes de travail de la TRN. Ils apportent � la Table ronde leur savoir-faire ainsi qu'une perspective �largie, �l�ments indispensables � l'enrichissement des r�sultats de la TRN.
Voici la liste des membres (du 1er avril 2010 au 31 mars 2011) :
Bob Page (pr�sident)
Calgary, Alberta
David Bishop
Regina, Saskatchewan (depuis le 6 ao�t 2010)
L'honorable Pauline Browes, C.P.
Toronto, Ontario
Elizabeth Brubaker
Toronto, Ontario (jusqu'au 29 janvier 2011)
Angus Bruneau
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador (jusqu'au 2 avril 2010)
Dianne Cunningham
London, Ontario
Anthony Dale
Toronto, Ontario (jusqu'au 29 janvier 2011)
Francine Dorion
Saint-Bruno-de-Montarville, Qu�bec (jusqu'au 4 juin 2010)
John V. Hachey
Lachine, Qu�bec
Timothy R. Haig
Oakville, Ontario
Christopher Hilkene
Toronto, Ontario
Franklin Holtforster
Ottawa, Ontario
Robert Kulhawy
Calgary, Alberta (depuis le 22 avril 2010)
Donald MacKinnon
Toronto, Ontario
Ken McKinnon
Whitehorse, Yukon (jusqu'au 2 avril 2010)
Robert Mills
Red Deer, Alberta
Mark Parent
Canning, Nouvelle-�cosse (depuis le 14 mai 2010)
Richard Prokopanko
Vancouver, Colombie-Britannique
Wishart Robson
Calgary, Alberta (jusqu'au 27 juin 2010)
Robert Slater (vice-pr�sident)
Ottawa, Ontario
Pr�sident et premier dirigeant de la TRN
David McLaughlin
Les biographies et autres renseignements suppl�mentaires sur les membres de la TRN sont publi�s � l'adresse suivante http://www.nrtee-trnee.ca/nos-membres?lang=fr.
Jim McLachlan
Directeur, Services int�gr�s
344, rue Slater, bureau 200
Ottawa, ON K1R 7Y3
T�l. : 613-947-4507