Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Nom de l’initiative horizontale : Fonds pour la paix et la s�curit� mondiales (FPSM)
Nom du minist�re responsable : Affaires �trang�res et Commerce international Canada
Activit� de programme du minist�re responsable : Diplomatie et d�fense des int�r�ts
Date de mise en œuvre : mise en œuvre le 2 octobre 2005; op�rationnalisation le 18 septembre 2006
Date de cl�ture : 31 mars 2013
Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) : 1 134,9 millions de dollars
Description de l’initiative horizontale (y compris de l’entente de financement) : financ� � partir des �l�ments de l’enveloppe de l’aide internationale touchant la paix et la s�curit�, le FPSM soutient le fonctionnement du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) et sert � ex�cuter des programmes d’aide internationale dans des �tats fragiles ou touch�s par un conflit comme l’Afghanistan, le Soudan et Ha�ti. � l’origine, la cr�ation du GTSR et du FPSM se voulait une r�ponse � la n�cessit� de combler une lacune politique, institutionnelle et financi�re entre, d’une part, l’aide humanitaire et au d�veloppement � long terme de l’ACDI et, d’autre part, l’aide militaire et � l’instruction militaire apport�e par la D�fense nationale. Le GTSR a effectivement jou� un r�le en ce domaine, notamment � titre d’instance permettant de faciliter un engagement pangouvernemental, et l’�laboration de politiques, au besoin. Ces derni�res ann�es, un nombre grandissant d’autres minist�res, tels que S�curit� publique, la Gendarmerie royale du Canada, le Service correctionnel du Canada et Justice Canada, ont particip� activement � des initiatives de stabilisation et de reconstruction ainsi qu’� des interventions de crise sous l’�gide du GTSR du MAECI.
Le FPSM offre de l’aide internationale opportune, cibl�e, efficace et responsable en r�ponse � des enjeux cruciaux li�s � la paix et � la s�curit� qui impliquent des int�r�ts canadiens et correspondent aux priorit�s du Canada en mati�re de politique �trang�re. Les programmes du FPSM comprennent des paiements de transfert ainsi que d’autres paiements. Les programmes financ�s par d’autres types de paiement permettent au MAECI de collaborer �troitement avec d’autres minist�res f�d�raux pour fournir aux �tats b�n�ficiaires et aux composantes civiles des op�rations de paix multilat�rales une expertise essentielle en mati�re de r�forme du syst�me de justice et de s�curit�.
R�sultats partag�s :
Structures de gouvernance : le FPSM est g�r� par le GTSR. Pour garantir la coh�rence des politiques et �viter le chevauchement des efforts, on fait appel, au besoin, � diff�rents comit�s minist�riels et interminist�riels (au niveau des sous-ministres, des sous-ministres adjoints et des directeurs g�n�raux) pour alimenter et orienter les exercices visant � d�finir les nouvelles priorit�s et mettre en œuvre celles d�finies par le Cabinet, dans une perspective pangouvernementale. Le secr�tariat du GTSR fait partie du Secteur de la s�curit� internationale du MAECI, qui est charg� des ressources financi�res, humaines et mat�rielles au GTSR.
Points saillants du rendement :
Partenaires f�d�raux | Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux | Titres des programmes des partenaires f�d�raux | Total des fonds affect�s (date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | 2010‑2011 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | D�penses r�elles | R�sultats pr�vus | R�sultats obtenus | ||||
MAECI (minist�re responsable) |
AP 11 : Conseils strat�giques et int�gration des politiques internationales AP 2 : Diplomatie et d�fense des int�r�ts |
Fonds pour la paix et la s�curit� mondiales (FPSM) | Voir note � la fin du tableau. |
130,7 | 124,4 | Renforcement de la contribution canadienne � la paix, � la s�curit� ainsi qu’au bien-�tre des b�n�ficiaires vivant dans les r�gions cibl�es. | Contribution renforc�e � la paix et � la s�curit� dans des domaines cibl�s au moyen de : l’�laboration et la coordination du Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la s�curit�; la mise en place d’une strat�gie de m�diation et de lignes directrices � l’�chelle du gouvernement sur la r�forme des syst�mes de s�curit�; et d�monstration d’un r�le de chef de file international par la pr�sidence de l’initiative d’intervention rapide au service de la justice ainsi que la coordination, � l’�chelle du gouvernement, de la r�ponse rapide aux crises. |
D�fense nationale (MDN) | AP 2 : Mettre en œuvre des politiques et des programmes pour r�pondre aux menaces � la s�curit� internationale | Op�rations en Afghanistan | Voir note � la fin du tableau. |
7,.2 | 9,64 | Soutien � l’�quipe de reconstruction provinciale et � la mise en œuvre de projets � Kandahar. | S�curit� et stabilit� renforc�es en raison du soutien op�rationnel efficace offert � la mise en œuvre de projets, � la surveillance et � la gestion financi�re � Kandahar, ainsi qu’en raison de la formation offerte � la Police nationale afghane. |
Gendarmerie royale du Canada (GRC) | AP 22 : Op�rations f�d�rales et internationales | Arrangement sur la police canadienne et Programme international de police de maintien de la paix | Voir note � la fin du tableau. |
23,9 | 24,16 | Am�lioration de la s�curit� pour les citoyens locaux par le biais de la mise en œuvre de projets du Programme international de police de maintien de la paix de la GRC. | Affectation de 195 agents, en moyenne, � 10 activit�s internationales de police de maintien de la paix pour promouvoir la primaut� du droit en offrant du mentorat, de la formation et des conseils, principalement en Afghanistan, en Ha�ti et au Soudan. |
Corporation commerciale canadienne (CCC) |
AP 2 : Op�rations f�d�rales et internationales |
Prestation d’assistance internationale en vertu du protocole d’entente entre la CCC et le MAECI | Voir note � la fin du tableau. |
1,22 | 1,58 | Renforcement de la capacit� du Canada en ce qui a trait � la r�ponse aux crises, y compris la capacit� pour le d�sarmement, la d�mobilisation et la r�int�gration dans des zones vis�es. | Approvisionnement efficace en biens et services ayant permis au Canada de r�pondre rapidement aux crises telles que les inondations au Pakistan ainsi que de fournir un appui non financier aux �tats fragiles pour la reconstruction et les initiatives de stabilisation. |
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) | AP 2 : Op�rations f�d�rales et internationales | Fronti�re de l’Afghanistan | Voir note � la fin du tableau. |
3,.55 | 0,24 | Affectation d’agents de l’ASFC pour renforcer la gestion de la fronti�re dans les zones vis�es. | Envoi de deux experts canadiens en douane pour former les formateurs travaillant au sein de l’Acad�mie nationale afghane des services douaniers afin d’am�liorer la gestion de la fronti�re du pays. |
Service correctionnel du Canada (SCC) | AP 2 : Op�rations f�d�rales et internationales | Op�rations en Afghanistan et stabilisation et reconstruction en Ha�ti | Voir note � la fin du tableau. |
5,.65 | 3,71 | Affectation d’agents du SCC pour am�liorer la r�forme des prisons dans la partie sud du Soudan; conseiller et encadrer des agents du service correctionnels en Ha�ti et en Afghanistan. | Des experts en mati�re de services correctionnels ont fourni du soutien � l’intention des gouvernements vis�s en mati�re de gestion de prisons et dans la mise en place d’un syst�me correctionnel qui satisfait aux normes internationales. |
Total | 172,22 | 167,44 |
Remarque : Les montants allou�s � partir du FPSM sont fix�s � chaque ann�e; en cons�quence, il n’y a aucun montant pr�vu du d�but � la fin du programme.
Commentaires sur les �carts : les �carts sont attribuables aux changements apport�s aux exigences op�rationnelles et aux retards dans les d�ploiements en raison de la complexit� des programmes dans un contexte d’�tats fragiles et touch�s par des conflits.
Results to be achieved by non-federal partners (if applicable): s. o.
Contact information:
Marie Gervais-Vidricaire
Directrice g�n�rale, secr�tariat du GTSR
Affaires �trang�res et Commerce International Canada
T�l�phone : 613-655-5911
Courriel : Maire-Gervais@international.gc.ca
www.international.gc.ca/START-GTSR/index.aspx?lang=fra&view=d