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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Nota: En ce qui concerne les recettes disponibles, les recettes pr�vues font r�f�rence aux objectifs de recettes, alors que pour les recettes non disponibles, il s’agit des pr�visions de recettes de l’exercice en question. Il se peut que la somme des montants n’�quivaille pas aux totaux indiqu�s en raison de l’arrondissement.
Activit� de programme | Revenus r�els 2008-2009 |
Revenus r�els 2009-2010 |
2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Autorisations totales | Revenus r�els | |||
Garde c�ti�re canadienne | ||||||
Droits de tonnage pour les services de dragage d’entretien dans le chenal maritime du Saint-Laurent | 5,9 | 8,7 | 4,6 | 4,6 | 5,8 | 5,7 |
Droits des services de navigation maritime | 31,1 | 27,5 | 27,7 | 27,7 | 27,7 | 27,6 |
Droits pour des services de radio de la Garde c�ti�re | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
D�ductions des employ�s pour le logement | — | — | 0,0 | 0,0 | 0,0 | — |
Droits des services de d�gla�age | 4,8 | 5,0 | 13,8 | 13,8 | 13,8 | 4,6 |
Coll�ge de la Garde c�ti�re canadienne | — | 0.1 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,2 |
Divers | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 |
Total des revenues disponibles | 42,1 | 41,5 | 47,9 | 47,9 | 49,1 | 38,4 |
Activit� de programme | Revenus r�els 2008-2009 | Revenus r�els 2009-2010 | 2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Autorisations totales | Budget principal des d�penses | |||
Revenus non disponibles | ||||||
Garde c�ti�re canadienne | ||||||
Services d’aides � la navigation dans le chenal profond entre Montr�al et le Lac �ri� | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Location de terrains, d’immeubles et d’�quipement | — | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 |
Divers | — | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Sous-total | 0,2 | 0,4 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,3 |
Ports pour petits bateaux | ||||||
Recettes des ports pour petits bateaux | 1,2 | 1,8 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,8 |
Sous-total | 1,2 | 1,8 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,8 |
Sciences pour des voies navigables s�curitaires et accessibles | ||||||
Vente de cartes et publications | 1,7 | 1,6 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,5 |
Permis de transfert de technologie | 1,5 | 2,1 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 2,1 |
Sous-total | 3,2 | 3,7 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 3,7 |
Sciences pour des p�ches et une aquaculture durables | ||||||
Permis de transfert de technologie | 0,2 | 0,2 | — | — | — | 0,2 |
Sous-total | 0,2 | 0,2 | — | — | — | 0,2 |
Gestion des oc�ans | ||||||
Location et divers | — | — | — | — | — | 0,0 |
Sous-total | — | — | — | — | — | 0,0 |
Gestion des p�ches et de l’aquaculture | ||||||
Permis de p�che commerciale | 37,1 | 37,5 | 34,1 | 34,1 | 34,1 | 33,8 |
Permis de p�che sportive | 4,8 | 5,0 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 5,3 |
Timbres de conservation | 1,2 | 1,4 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,3 |
Location de terrains, d’immeubles et d’�quipement | 0,3 | 0,3 | — | — | — | 0,3 |
Sous-total | 43,2 | 44,2 | 39,0 | 39,0 | 39,0 | 40,7 |
Gestion de l’habitat | ||||||
Location des terrains, d’immeubles et d’�quipement | 0,1 | 0,1 | — | — | — | 0,1 |
Divers | — | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sous-total | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 |
Sciences pour des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs | ||||||
Permis de transfert de technologie | — | — | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Sous-total | — | — | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Sous-total des revenues non disponibles | 48,4 | 50,3 | 43,4 | 43,4 | 43,4 | 46,7 |
Revenus impr�vus | ||||||
Revenus internes | 0,5 | 0,1 | — | — | — | 1,1 |
Produits de placements | — | — | — | — | — | — |
Remboursements/correction des d�penses de l’exercice pr�c�dent | 6,0 | 4,7 | — | — | — | 4,6 |
Ventes de biens exc�dentaires de l’�tat | 2,0 | 1,9 | — | — | — | 5,5 |
Divers (saisies, confiscations, amendes et autres recettes) | 2,7 | 2,6 | — | — | — | 2,8 |
Sous-total des recettes impr�vues | 11,1 | 9,2 | — | — | — | 14,0 |
Total des recettes non disponibles | 59,5 | 59,5 | 43,4 | 43,4 | 43,4 | 60,8 |
Revenus r�els 2008-2009 |
Revenus r�els 2009-2010 |
Revenus pr�vus 2010-2011 |
Revenus r�els 2010-2011 |
|
---|---|---|---|---|
Total de revenus disponibles | 42,1 | 41,5 | 47,9 | 38,4 |
Total de revenus non disponibles | 59,5 | 59,5 | 43,4 | 60,8 |
Total des revenus | 101,6 | 101,1 | 91,3 | 99,2 |
Le 31 mars 2004, le Parlement officialisait la Loi sur les frais d'utilisation dans le but de consolider ainsi les �l�ments, tels la responsabilisation, la surveillance et la transparence dans la gestion des activit�s entourant les frais d'utilisation. La Loi sur les frais d'utilisation exige que les minist�res soumettent une fois l'an au Parlement une liste de tous les frais d'utilisation, peu importe la date d'entr�e en vigueur de ces frais.
Le tableau ci-dessous indique les frais d'utilisation du MPO durant l'exercice 2010-2011. Le MPO n'a ni introduit de nouveaux frais d'utilisation ni accru les frais d'utilisation qu'il per�oit d�j� depuis l'entr�e en vigueur de la Loi sur les frais d'utilisation.
Le MPO per�oit des frais afin de conf�rer des droits et des privil�ges (R�glementaire - R), ainsi que pour d'autres biens et services (O).
Nota : En vertu de la Loi sur les frais d'utilisation, les normes de rendement doivent �tre �tablies dans le cadre du processus de proposition de frais d'utilisation assorti de dispositions pr�cises d�crivant la fa�on dont on doit �tablir les normes. Le MPO n'a pas adopt� de nouveaux frais d'utilisation ou apport� des amendements aux frais d'utilisation actuels qui obligeraient la pr�sentation d'une proposition sur les frais d'utilisation en vertu de la Loi. De plus, il n'a aucune information du genre � d�clarer. L'information sur les normes de service du MPO en ce qui concerne les frais d'utilisation et les r�sultats en mati�re de rendement appara�t dans le tableau consacr� aux frais externes.
Description : Visent � recouvrer des navires commerciaux la totalit� des co�ts directs engag�s par la GCC pour g�rer le dragage d'entretien du chenal maritime du Saint-Laurent. Les services fournis consistent � g�rer le dragage d'entretien du chenal maritime du Saint-Laurent.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Article 47 de la Loi sur les oc�ans
Date de la derni�re modification : 2003
1 Depuis 1997, et ce, � la demande de l'industrie, la Garde c�ti�re canadienne g�re le dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent entre le port de Montr�al et l'�le aux Coudres, pr�s de la ville de Qu�bec. Le bar�me de droits actuel, qui remplace celui qui a expir� le 31 mars 2003, prolonge l'entente suivant laquelle la Garde c�ti�re canadienne se voit rembourser, par la perception de droits, la totalit� des co�ts directs qu'elle engage pour assurer le maintien de la navigation commerciale. Les chiffres sur le plein co�t sont bas�s sur les co�ts totaux directs (plut�t que sur le plein co�t), qui comprennent les co�ts de main-d'œuvre directe (y compris les avantages sociaux), les co�ts directs d'exploitation, les co�ts des mati�res directes, les d�penses de soutien des programmes et les acquisitions d'immobilisations (dans la mesure o� ces acquisitions font partie d'un produit).
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
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Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
4 600 | 5 667 | — | 2011-2012 | 4 600 | — |
2012-2013 | 4 600 | — | |||
2013-2014 | 4 600 | — |
Description : Visent � recouvrer une partie des pleins co�ts engag�s par la GCC pour fournir des services � la navigation maritime aux navires commerciaux. Les services fournis comprennent les aides � la navigation de courte port�e et les services de trafic maritime.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Article 47 de la Loi sur les oc�ans
Date de la derni�re modification : 2005
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
27 718 | 27 649 | — | 2011-2012 | 27 818 | — |
2012-2013 | 27 818 | — | |||
2013-2014 | 27 818 | — |
Description : Droits factur�s pour les communications de personne � personne par radiot�l�phone ou radiot�l�gramme navire-terre ou terre-navire.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques
Date de la derni�re modification : 1994
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
75 | 16 | — | 2011-2012 | 44 | — |
2012-2013 | 44 | — | |||
2013-2014 | 44 | — |
Description : Visent � recouvrer une partie du co�t total engag� par la GCC pour fournir des services de d�gla�age aux navires commerciaux. Les services fournis comprennent l'aide dans les eaux recouvertes de glaces (entretien des chenaux et escortes de navire), les services d'information sur l'�tat des glaces et de navigation dans les glaces et les services de d�gagement de certains ports/quais non fournis par des exploitants commerciaux.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais :Article 47 de la Loi sur les oc�ans
Date de la derni�re modification : 1998
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
13 781 | 4 590 | — | 2011-2012 | 13 781 | — |
2012-2013 | 13 781 | — | |||
2013-2014 | 13 781 | — |
Description : Vente de cartes et de publications.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur les oc�ans
Date de la derni�re modification : 1996
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
1 400 | 1 541 | — | 2011-2012 | 1 400 | — |
2012-2013 | 1 400 | — | |||
2013-2014 | 1 400 | — |
Description : Droits de permis de p�che commerciale.
Type de frais : R
Pouvoir d’�tablissement des frais : Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches
Date de la derni�re modification : 1995
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
34 515 | 33 815 | — | 2011-2012 | 32 450 | — |
2012-2013 | 32 250 | — | |||
2013-2014 | 32 050 | — |
Description : Droits de permis de p�che sportive.
Type de frais : R
Pouvoir d’�tablissement des frais : Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches
Date de la derni�re modification : 1996
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
4 300 | 5 287 | — | 2011-2012 | 5 746 | — |
2012-2013 | 5 300 | — | |||
2013-2014 | 5 200 | — |
Description : Timbre de conservation du saumon du Pacifique
Type de frais : R, O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Articles 7 et 8 de la Loi sur les p�ches
Date de la derni�re modification : 1995
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
1 049 | 1 304 | — | 2011-2012 | 1 400 | — |
2012-2013 | 1 350 | — | |||
2013-2014 | 1 200 | — |
Description : Droits exig�s pour traiter les demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information.
Type de frais : O
Pouvoir d’�tablissement des frais : Loi sur l'acc�s � l'information
Date de la derni�re modification : 1992
2010-2011 | Ann�es de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif |
13 | 13 | — | 2011-2012 | — | — |
2012-2013 | — | — | |||
2013-2014 | — | — |
2010-2011 | Ann�es de planification | |||||
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Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t int�gral | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t int�gral estimatif | |
Sous-Total (R) | 47 587 | 39 476 | — | 2011-2012 | 39 596 | — |
2012-2013 | 38 900 | — | ||||
2013-2014 | 38 450 | — | ||||
Sous-Total (O) | 39 864 | 40 405 | — | 2011-2012 | 47 643 | — |
2012-2013 | 47 643 | — | ||||
2013-2014 | 47 643 | — | ||||
Total | 87 451 | 79 881 | — | 2011-2012 | 87 239 | — |
2012-2013 | 86 543 | — | ||||
2013-2014 | 86 093 | — |
Le pouvoir d’approbation de projets du Minist�re s’�tablit �:
Projet | Premi�re estimation des co�ts totaux | Estimation r�vis�e des co�ts totaux |
Co�ts totaux r�els | 2010-2011 | ||||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | R�elles | Date d’ach�vement pr�vue | ||||
A�roglisseurs | 27,3 | 27,3 | 0,1 | 0,0 | 10,0 | 2,1 | 0,1 | 2014-2015 |
Brise-glace de cat�gorie polaire | 800,0 | 800,0 | 7,5 | 7,7 | 7,7 | 10,8 | 5,1 | 2017-2018 |
Navires hauturiers de sciences halieutiques | 187,0 | 244,0 | 6,4 | 0,0 | 2,7 | 3,1 | 2,4 | 2014-2015 |
Navires de patrouille semi-hauturiers | 212,5 | 227,0 | 55,4 | 37,2 | 37,2 | 29,6 | 26,8 | 2011-2012 |
Navires hauturiers de sciences oc�anographiques | 108,9 | 144,4 | 3,6 | 0,0 | 2,6 | 3,4 | 2,1 | 2014-2015 |
SBSA – Construction d’un nouvel �difice scientifique et d’un aqualab | 39,9 | 54,8 | 35,6 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 2013-2014 |
SCTM – Remplacement de l’�quipement des Services de communication et de trafic maritimes | 42,1 | 47,8 | 4,4 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 2014-2015 |
Pangnirtung | 28,3 | 43,3 | 11,4 | 2,3 | 8,7 | 7,5 | 7,5 | 2013-2014 |
Syst�me d’identification automatique (SIA – financement de s�curit�) | 20,0 | 25,0 | 18,7 | 0,0 | 0,0 | 5,4 | 2,4 | 2012-2013 |
Syst�mes de gestion de la configuration et de gestion des donn�es techniques | 10,3 | 10,3 | 1,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 2013-2014 |
Le projet des navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH) permettra de faire l'acquisition de 9 de ces navires pour la flotte de la Garde c�ti�re canadienne (GCC), alors que cinq des neuf NPSH serviront principalement au soutien du programme de conservation et protection dans les r�gions des Maritimes, du Qu�bec et du Pacifique. Les quatre autres navires serviront dans le cadre d'un programme conjoint avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le but de rehausser la s�curit� maritime le long du syst�me des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent. Ce projet sert � deux fins :
Renouvellement de la flotte - l'acquisition des navires de patrouille de Conservation et protection, la premi�re �tape de la modernisation de la Flotte de la GCC, est vitale pour assurer l'int�grit� du programme de surveillance des p�ches et donnera au MPO les moyens de s'acquitter d'un r�le strat�gique dans le domaine de l'ex�cution des r�glements de p�che; et
S�ret� maritime - l'acquisition des navires de patrouille de s�ret� maritime permettra � la GCC de donner suite, de concert avec la GRC, � l'engagement qu'a pris le gouvernement d'am�liorer la s�curit� des c�tes et des voies navigables du pays.
Le projet des NPSH en est pr�sentement � la phase de construction.
Minist�re ou organisme responsable | Garde c�ti�re canadienne , minist�re des P�ches et des Oc�ans |
---|---|
Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants | Industrie Canada; Gendarmerie royale du Canada; Secr�tariat du Conseil du Tr�sor; Bureau du Conseil priv�; Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada; Agence de promotion �conomique du Canada atlantique; Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada; D�veloppement �conomique Canada; Finances Canada; S�curit� publique Canada; minist�re de la D�fense nationale |
Entrepreneur principal |
Irving Shipbuilding Inc. P.O. Box 9110, 3099 Barrington Street Halifax, Nouvelle-�cosse B3K 5M7 Fonctionnant sous le nom de : Halifax Shipyard |
---|---|
Sous-traitants principaux | International Contract Engineering, Damen, Lloyd's Register, MTU. |
Le projet des NPSH favorise les objectifs en mati�re d'approvisionnement des navires et de renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne.
On a d�fini les grandes �tapes du projet qui nous servent de r�sultats dans le cadre du projet des NPSH. Le secteur de l'approvisionnement des navires � la Garde c�ti�re proc�de pr�sentement � l'�laboration d'un cadre de mesure du rendement pour 2011-2012, et ce, conform�ment aux changements apport�s au niveau de l'architecture d'activit�s de programme et de la structure de gestion des ressources et des r�sultats du MPO.
Tous les objectifs du projet de NPSH de 2009-2010 ont �t� atteints. Le processus d'approvisionnement de neuf NPSH d'ici 2014 se d�roule conform�ment aux �ch�ances.
Au mois d'ao�t 2009, on a accord� un contrat � Irving Shipbuilding Inc. pour l'achat de 9 NPSH. La construction du premier navire a d�but� en septembre 2010, alors que sa livraison devrait avoir lieu � l'automne 2011.
L'industrie canadienne profitera des retomb�es de ce projet. En vertu de la demande de propositions, les retomb�es industrielles globales doivent �quivaloir � 100 % de la valeur du contrat. La r�partition r�gionale des retomb�es industrielles se d�roule sous la surveillance d'Industrie Canada.
Principaux jalons | Date |
---|---|
Approbation pr�liminaire de projet | Ao�t 2005 |
Approbation d�finitive de projet | Juin 2006 |
Premi�re demande de propositions (annul�e) | Juillet 2007 |
Approbation d�finitive de projet annul�e - doit comprendre 4 navires additionnels qu'on a identifi�s dans le budget 2007 | D�cembre 2007 |
�mission de la deuxi�me demande des propositions (annul�e) | Ao�t 2008 |
�mission de la troisi�me demande des propositions | Mars 2009 |
Adjudication du contrat | Ao�t 2009 |
Livraison du premier navire | Hiver 2012 |
Livraison du dernier NPSH | Hiver 2014 |
Le projet des navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH) permettra de faire l'acquisition de trois de ces navires pour la flotte de la Garde c�ti�re canadienne (GCC). Le projet de NHSH remplacera quatre vaisseaux vieillissants de la GCC sur les c�tes est et ouest du Canada, lesquels fournissent une plate-forme sur laquelle des recherches scientifiques essentielles ainsi qu'une gestion de l'�cosyst�me peuvent �tre effectu�es.
Le projet des NHSH en est pr�sentement � la phase de conception.
Minist�re ou organisme responsable | Garde c�ti�re canadienne, minist�re des P�ches et des Oc�ans |
---|---|
Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants | Industrie Canada; Secr�tariat du Conseil du Tr�sor; Bureau du Conseil priv�; Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada; Agence de promotion �conomique du Canada atlantique; Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada; D�veloppement �conomique Canada; Finances Canada |
Entrepreneur principal | � d�terminer |
---|---|
Sous-traitants principaux | Entrepreneur responsable de la conception : Robert Allan Ltd., Alion Science and Technology (Canada) Corporation et Alion Science and Technology Corporation en coentreprise. |
Le projet de NHSH favorise les objectifs d'approvisionnement des navires et de renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne. Les r�sultats de ce projet contribueront � l'activit� de programme sur l'�tat de pr�paration op�rationnelle de la flotte qui fait partie de l'architecture d'activit�s de programme du MPO.
On a respect� l'engagement pr�vu dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2010-2011. En 2010-2011, on a finalis� la phase d'�laboration du concept et le projet est pass� � la phase de conception pr�liminaire. En juin 2010, le gouvernement du Canada annon�ait qu'on proc�dera � la construction de trois NHSH dans le cadre de la Strat�gie nationale d'approvisionnement en mati�re de construction navale (SNACN). � l'heure actuelle, le projet �volue conform�ment aux �ch�ances, ce qui permettra de respecter le calendrier de la SNACN, alors que le contrat de conception devrait prendre fin � l'automne 2011 et l'adjudication du contrat de construction devrait avoir lieu au printemps 2012. On pr�voit livrer deux NHSH d'ici 2014 et un en 2015.
On a d�fini les grandes �tapes du projet qui nous servent de r�sultats dans le cadre du projet des NHSH. Le secteur de l'approvisionnement des navires � la Garde c�ti�re proc�de pr�sentement � l'�laboration d'un cadre de mesure du rendement pour 2011-2012, et ce, conform�ment aux changements apport�s au niveau de l'architecture d'activit�s de programme et de la structure de gestion des ressources et des r�sultats du MPO.
L'industrie canadienne jouira de retomb�es de ce projet. La distribution r�gionale sera d�termin�e � l'attribution du march�.
Principaux jalons | Date |
---|---|
Approbation pr�liminaire de projet | Octobre 2005 |
Approbation pr�liminaire de projet amend�e | Novembre 2006 |
Deuxi�me version amend�e de l'approbation d�finitive de projet – Doit comprendre les 4 navires additionnels qu'on a identifi�s dans le budget 2007 | Juin 2009 |
Publication de la demande de propositions pour les travaux de conception | Printemps 2010 |
Le gouvernement du Canada a annonc� qu'on proc�dera � la construction de trois navires hauturiers de sciences halieutiques dans le cadre de la Strat�gie nationale d'approvisionnement en mati�re de construction navale. | Juin 2010 |
Troisi�me version amend�e de l'approbation d�finitive de projet — en vue de l'adjudication du contrat | Septembre 2010 |
Publication du contrat de conception | Octobre 2010 |
Fin du contrat de conception | Automne 2011 |
�ch�ance de l'approbation d�finitive de projet | Hiver 2012 |
Adjudication du contrat de construction | Printemps 2012 |
Livraison du premier navire | 2014 |
Livraison du dernier NHSH | 2015 |
En vertu du projet de navires hauturiers de sciences oc�anographiques (NHSO), on devra faire l'acquisition d'un navire afin de remplacer le plus gros navire scientifique de la Garde c�ti�re canadienne, soit le NGCC Hudson. Ce navire fut construit en 1963 et le navire qui le remplacera est indispensable afin de pouvoir r�aliser le mandat scientifique du minist�re, ainsi que les mandats des autres minist�res et organismes du gouvernement. Ce navire �volue pr�sentement sur la c�te est du Canada.
Le projet de NHSO en est pr�sentement � la phase de conception.
Minist�re ou organisme responsable | Garde c�ti�re canadienne, minist�re des P�ches et des Oc�ans |
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Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants | Industrie Canada; Environnement Canada; Ressources naturelles Canada; Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, Bureau du Conseil priv�; Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada; Agence de promotion �conomique du Canada atlantique; Diversification �conomique de l'Ouest; D�veloppement �conomique Canada; Finances Canada |
Entrepreneur principal | � d�terminer |
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Sous-traitants principaux | Entrepreneur responsable de la conception : STX Canada Marine Inc. |
Le projet des NHSO favorise les objectifs en mati�re d'approvisionnement des navires et de renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne.
On a d�fini les grandes �tapes du projet qui nous servent de r�sultats dans le cadre du projet des NHSO. Le secteur de l'approvisionnement des navires � la Garde c�ti�re proc�de pr�sentement � l'�laboration d'un cadre de mesure du rendement pour 2011-2012, et ce, conform�ment aux changements apport�s au niveau de l'architecture d'activit�s de programme et de la structure de gestion des ressources et des r�sultats du MPO.
On a respect� l'engagement pr�vu dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2010-2011. En juin 2010, le gouvernement du Canada annon�ait qu'on proc�dera � la construction du navire hauturier de sciences oc�anographiques dans le cadre de la Strat�gie nationale d'approvisionnement en mati�re de construction navale (SNACN). � l'heure actuelle, le projet �volue conform�ment aux �ch�ances, ce qui permettra de respecter le calendrier de la SNACN, alors que le contrat de conception devrait prendre fin � l'automne 2011 et l'adjudication du contrat de construction devrait avoir lieu au printemps 2012. On pr�voit livrer ce navire vers la fin de 2014 plut�t qu'en 2013.
L'industrie canadienne jouira de retomb�es de ce projet. La distribution r�gionale sera d�termin�e � l'attribution du march�.
Principaux jalons | Date |
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Approbation pr�liminaire de projet | Juillet 2008 |
Le gouvernement du Canada a annonc� qu'on proc�dera � la construction de trois navires hauturiers de sciences oc�anographiques dans le cadre de la Strat�gie nationale d'approvisionnement en mati�re de construction navale. | Juin 2010 |
Adjudication du contrat de construction | Automne 2010 |
Fin du processus de conception | Automne 2010 |
�ch�ance de l'approbation d�finitive de projet | Hiver 2011 |
Adjudication du contrat de construction | Printemps 2012 |
Livraison du navire hauturier de sciences oc�anographiques | � la fin de 2014 |
Le nouveau brise-glace de cat�gorie polaire devrait �tre livr� � temps pour le d�mant�lement du NGCC Louis St. Laurent. Le nouveau brise-glace de cat�gorie polaire contribuera � consolider la souverainet� du Canada dans l'Arctique, alors qu'il pourra �voluer dans cette r�gion malgr� des conditions m�t�orologiques plus difficiles et pendant plus longtemps, soit trois saisons au lieu de deux comme c'est pr�sentement le cas.
Le projet de brise-glace de cat�gorie polaire se trouve pr�sentement � la phase de d�finition.
Minist�re ou organisme responsible | Garde c�ti�re canadienne, minist�re des P�ches et des Oc�ans |
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Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants | Industrie Canada; Secr�tariat du Conseil du Tr�sor; Bureau du Conseil priv�; Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada; Agence de promotion �conomique du Canada atlantique; Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada; D�veloppement �conomique Canada; Finances Canada; Environnement Canada, D�fense nationale |
Entrepreneur principal | � d�terminer |
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Sous-traitants principaux | S.O. pour l'instant |
Le projet de brise-glace de cat�gorie polaire favorise les objectifs en mati�re d'approvisionnement des navires et de renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne, ainsi que la Strat�gie pour le Nord du gouvernement.
Les r�sultats de ce projet contribuent � l'activit� de programme sur l'�tat de pr�paration op�rationnelle de la flotte qui fait partie de l'architecture d'activit�s de programme du MPO.
On a respect� l'engagement pr�vu dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2010-2011. On a d�fini et finalis� les exigences de base en 2010-2011 et on les utilise pr�sentement afin de d�finir et encadrer l'�laboration de la trousse de conception. La livraison du brise-glace de cat�gorie polaire doit avoir lieu en 2017.
L'industrie canadienne jouira de retomb�es de ce projet. La distribution r�gionale sera d�termin�e � l'attribution du march�.
Principaux jalons | Date |
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Approbation pr�liminaire de projet | Juin 2009 |
�ch�ance d'adjudication du contrat de conception – date cible | 2011 |
Approbation d�finitive de projet - date cible | 2013 |
Adjudication du contrat (construction) | 2013 |
Livraison du navire | 2017 |
Le gouvernement du Canada proc�de pr�sentement � l'achat d'un a�roglisseur afin de remplacer le NGCC Penac sur la base des a�roglisseurs de Sea Island de la Garde c�ti�re canadienne qui se trouve � Richmond, Colombie-Britannique. La GCC r�alisera des missions continues de recherche et sauvetage dans la r�gion, ce qui lui permettra ainsi de poursuivre son mandat et d'entretenir les niveaux de service actuels.
L'a�roglisseur en est pr�sentement � la phase de construction.
Minist�re ou organisme responsible | Garde c�ti�re canadienne, minist�re des P�ches et des Oc�ans |
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Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants | Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
Entrepreneur principal | Griffon Hoverwork Ltd. Merlin Quay, rue Hazel, Woolston, Southampton SO19-7GB, Royaume-Uni |
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Sous-traitants principaux | Aluminium Marine Consultant's Limited of Cowes, �le de Wight (fabrication des coques et armement des embarcations). |
Le projet d'a�roglisseur contribue aux objectifs d'approvisionnement des navires et de renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne. Les r�sultats de ce projet favorisent l'�tat de pr�paration op�rationnelle des unit�s de recherche et sauvetage de la flotte de la GCC qui �volue dans le Pacifique.
Ce n'est qu'au mois de mars 2011 que la proposition de l'entrepreneur et les n�gociations du contrat se sont termin�es. Le contrat a �t� accord� le 15 mars 2011.
Sans objet, puisque cette embarcation est construite en Angleterre.
Principaux jalons | Date |
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Projet annonc� dans le budget f�d�ral de 2010 | Mars 2010 |
Approbation d�finitive de projet | Mai 2010 |
PAC affich� sur MERX en septembre 2009, alors qu'il a pris fin le 28 septembre 2010. Le PAC n'a suscit� aucune opposition au sein de l'industrie canadienne. | Septembre 2010 |
R�union avec l'entrepreneur propos�, soit Griffon Hoverwork Ltd., sur l'�le de Wight en Angleterre � la mi-novembre 2010. Discussion portant sur le contrat pro forma, l'�nonc� des besoins techniques (�BT), le r�gime des inspections d�l�gu�es pr�vues dans la loi, ainsi que le registre de la Lloyd's. | Novembre 2010 |
R�ception des questions en mati�re de clarification portant sur l'�BT de GHW Ltd. et r�ponse de la GCC au d�but de d�cembre 2010. | D�cembre 2010 |
Proposition de prix de GHW Ltd pr�sent�e le 7 janvier 2011. | Janvier 2011 |
Apr�s que l'�tat ait examin� la proposition de l'entrepreneur et suivant la n�gociation concluante du contrat, celui-ci a �t� accord� � GHW Ltd. le 15 mars 2011. Adjudication du contrat de construction. | Le 15 mars, 2011 |
Livraison de l'a�roglisseur. | Automne 2013 |
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : 1992
Date d’�ch�ance : En cours
Description : Instaur�e en 1992, la Strat�gie de p�che autochtone (SPA) permet de conclure des ententes n�goci�es avec les groupes autochtones en ce qui concerne la r�colte, l'utilisation et la gestion de la p�che autochtone � des fins alimentaires, sociales et c�r�monielles et, le cas �ch�ant, la p�che commerciale communautaire.
En 1994, le MPO ajoutait � la SPA un �l�ment portant sur l'acc�s commercial, soit le Programme de transfert des allocations aux Autochtones (PTAA). Le PTAA facilite le retrait volontaire des permis de p�che commerciale et l'�mission de permis communautaires aux groupes autochtones admissibles de fa�on � ne pas surexploiter davantage la ressource.
Les dispositions des ententes n�goci�es dans le domaine de la p�che en vertu de la SPA peuvent comprendre :
Lorsqu'il est impossible de conclure des ententes dans le domaine de la p�che ASC entre le MPO et un groupe autochtone, le MPO remettra � ce groupe un permis de p�che communautaire d�finissant les modalit�s de la p�che ASC.
La SPA s'applique dans les cas o� le MPO g�re la p�cherie et o� on n'a encore proc�d� � l'adoption d'aucun r�gime de gestion des p�ches en vertu d'une entente sur une revendication territoriale.
R�sultat pr�vu :
Lien avec le plan du programme de paiements de transfert d’une dur�e de 3 ans : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/tpp-ppt/tpp-ppt2010-fra.htm
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | — | — | — | — | — | — |
Total des contributions | 29,8 | 32,1 | 32,3 | 34,9 | 34,7 | (2,4) |
Total des autres types de paiements de transfert | — | — | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 29,8 | 32,1 | 32,3 | 34,9 | 34,7 | (2,4) |
Commentaire au sujet de l’�cart : Un montant de 2,6 millions de dollars a �t� transf�r� en provenance d'autres programmes autochtones, alors qu'une somme de 0,2 million de dollars n'a pas �t� d�pens�e.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : 2005-2006
Date d’�ch�ance : En cours
Description : Instaur� en octobre 2004, le PAGRAO comporte des initiatives d'acquisition de comp�tences et de gestion ax�e sur la collaboration favorisant l'implication des groupes autochtones, qui s'efforcent ensemble, d'obtenir l'acc�s � l'expertise technique, scientifique et administrative afin de faciliter ainsi leur participation aux processus impliquant plusieurs intervenants et autres processus d�cisionnels servant � g�rer les ressources aquatiques et les oc�ans.
Les groupes autochtones passent ainsi de l'acquisition de comp�tences � la gestion ax�e sur la collaboration.
Les dispositions des ententes de contribution en vertu du PAGRAO peuvent comprendre :
Le PAGRAO s’applique dans les endroits o� le MPO g�re la p�che et o� aucune entente sur une revendication territoriale concernant les questions couvertes par le PAGRAO n’est en place. Si le groupe autochtone a sign� une entente sur une revendication territoriale globale, alors qu’une ou plusieurs des questions couvertes dans le PAGRAO ne sont pas abord�es dans l’entente, il devient admissible � un soutien dans les domaines non couverts.
R�sultat pr�vu : 34 ententes en vertu du PAGRAO (soit 23 portant sur la gestion ax�e sur la collaboration et 11 sur l’acquisition de comp�tences) avec des organisations autochtones, ce qui implique environ 330 communaut�s membres. Ces ententes permettent aux groupes autochtones :
Lien avec le plan du programme de paiements de transfert d’une dur�e de 3 ans : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/tpp-ppt/tpp-ppt2010-fra.htm
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | — | — | — | — | — | — |
Total des contributions | 14,4 | 13,1 | 13,9 | 13,8 | 13,8 | 0,1 |
Total des autres types de paiements de transfert | — | — | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 14,4 | 13,1 | 13,9 | 13,8 | 13,8 | 0,1 |
Commentaire au sujet de l’�cart : Un montant de 0,1 million de dollars n’a pas �t� d�pens�.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : 2007-2008
Date d’�ch�ance : 2011-2012
Description : Le but � long terme de l'Initiative de p�che commerciale int�gr�e de l'Atlantique (IPCIA) consiste � poursuivre la cr�ation des conditions positives dans le but de conclure des ententes � long terme encadr�es par le MAINC pour les PNMM. Les buts imm�diats consistent � aider les PNMM � :
On a �labor� l'IPCIA afin de pouvoir proc�der au d�ploiement � deux niveaux distincts. Le premier concerne les PNMM � titre individuel, alors que la Premi�re nation peut demander un financement devant couvrir les �l�ments de l'initiative dans le cas o� elle a compl�t� la planification exig�e conform�ment aux exigences des divers composants. Les Premi�res nations pourront ainsi personnaliser leur d�veloppement en fonction de leurs propres besoins et leur calendrier de d�veloppement.
Le second niveau de d�ploiement s'effectue au moyen d'organismes regroup�s associ�s qui peuvent demander un financement afin de proc�der au d�ploiement d'unit�s de d�veloppement commercial (EPC), ainsi qu'� la cogestion et � divers projets de formation et de mentorat. Les organismes regroup�s �laboreront une expertise qu'on pourra partager avec les diff�rentes Premi�res nations et qui procurera � ces derni�res un droit de parole accru dans le domaine de la p�che commerciale, en plus de conf�rer une valeur plus �lev�e aux s�ances de mentorat et de formation.
R�sultat pr�vu : Dans le cadre de l’IPCIA, on a �labor� un CGRR/CVAR d�finissant la strat�gie de mesure du rendement et de gestion des risques afin d’aider la direction du MPO � proc�der � la mise en œuvre du programme. Voici d’ailleurs quels sont les r�sultats qu’on attend des PNMM participantes :
Lien avec le plan du programme de paiements de transfert d’une dur�e de 3 ans : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/tpp-ppt/tpp-ppt2010-fra.htm
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | — | — | — | — | — | — |
Total des contributions | 2,9 | 12,1 | 11,6 | 12,6 | 12,6 | (1,0) |
Total des autres types de paiements de transfert | — | — | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 2,9 | 12,1 | 11,6 | 12,6 | 12,6 | (1,0) |
Commentaire au sujet de l’�cart : L'�cart �tait couvert gr�ce � un transfert en provenance de l'Initiative de p�che commerciale int�gr�e du Pacifique.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : Juillet 2007
Date d’�ch�ance : le 31 mars, 2012
Description : Le 16 juillet 2007, le Ministre de P�ches et Oc�ans annon�ait l'Initiative de p�che commerciale int�gr�e du Pacifique (IPCIP), dont le but consiste � favoriser une participation accrue des Premi�res nations dans la p�che commerciale int�gr�e, alors que tous les p�cheurs professionnels commerciaux se conforment � des r�gles communes et transparentes, � un niveau accru de responsabilisation applicable � tous les utilisateurs de la ressource, favorisant ainsi une collaboration et une coop�ration plus concr�tes entre tous les int�r�ts dans le domaine des p�ches.
L'IPCIP est une initiative d'une dur�e de cinq ans et d'une valeur de 175 millions de dollars qu'on a �labor�e afin de favoriser la mise en œuvre des r�formes indispensables et celle-ci comporte quatre �l�ments qui sont � la fois distincts, mais int�gr�s :
R�sultat pr�vu :
Lien avec le plan du programme de paiements de transfert d’une dur�e de 3 ans : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/tpp-ppt/tpp-ppt2010-fra.htm
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | — | — | — | — | — | — |
Total des contributions | 26,3 | 23,2 | 35,5 | 32,9 | 32,1 | 3,4 |
Total des autres types de paiements de transfert | — | — | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 26,3 | 23,2 | 35,5 | 32,9 | 32,1 | 3,4 |
Commentaire au sujet de l’�cart : L’�cart est attribuable � un transfert de 2,6 millions de dollars vers d’autres programmes autochtones et � un montant de 0,8 million de dollars qu’on n’a pas encore d�pens�.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : Septembre 2009
Date d’�ch�ance : Le 31 mars, 2014
Description: Il s'agit d'un de deux programmes qui favorisent la restructuration de la p�che au homard dans le Canada atlantique. Les mesures de durabilit� du homard de l'Atlantique (MDHA) faciliteront l'�laboration et la mise en œuvre de plans de durabilit� du homard, ce qui aidera ce secteur � proc�der aux changements qui viendront rehausser sa prosp�rit� �conomique (gr�ce � l'autorationalisation) et la durabilit� � long terme (gr�ce � des mesures de conservation additionnelles obligatoires, si possible).
Les MDHA constituent une initiative d'une dur�e de cinq ans et d'une valeur de 50 millions de dollars dont le but ultime consiste � appuyer la mise en œuvre de plans de durabilit� dans les zones de p�che au homard en procurant un financement qui doit s'ajouter et contribuer � accro�tre les autres sources de financement qu'obtiennent les p�cheurs professionnels, comme les programmes provinciaux, les institutions financi�res, etc. Les r�sultats de ces plans de durabilit� contribueront � r�aliser les mesures de conservation n�cessaires pour assurer un avenir durable et procurer un incitatif permettant d'apporter le changement profond � long terme qui s'impose dans le domaine de la p�che au homard. Ce changement profond qu'on apportera gr�ce � la rationalisation contribuera � assurer la durabilit� � long terme. Un secteur �conomiquement viable sera � son tour plus dispos� � investir dans des mesures de conservation plus efficaces. De plus, lorsque l'autorationalisation est vraiment enclench�e, elle peut procurer des avantages sur le plan de la conservation, ainsi qu'au niveau �conomique.
R�sultat pr�vu :
Lien avec le plan du programme de paiements de transfert d’une dur�e de 3 ans : http://www.dfo-mpo.gc.ca/reports-rapports/tpp-ppt/tpp-ppt2010-fra.htm
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | — | 8,6 | — | — | — | — |
Total des contributions | — | — | 14,3 | 14,2 | 10,7 | 3,6 |
Total des autres types de paiements de transfert | — | — | — | — | — | — |
Total des paiements de transfert | — | 8,6 | 14,3 | 14,2 | 10,7 | 3,6 |
Commentaire au sujet de l’�cart : L’�cart est attribuable � un report de fonds de l’ordre de 3,5 millions de dollars.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : Septembre 1997
Date d'�ch�ance : Aucune
Description : Le Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique (FDSP), qui est financ� par une dotation f�d�rale de 30 millions de dollars constitu�e par P�ches et Oc�ans en 1999 et g�r�e par un organisme � but non lucratif (Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique), utilise le produit du fonds pour favoriser des plans sp�cifiques et entreprendre des activit�s g�r�es par la Fondation du saumon du pacifique afin d'appuyer les ressources et l'habitat du saumon. La mission du FDSP est de : � conserver et reconstruire les populations de saumon du Pacifique gr�ce � des actions strat�giques o� les gens et les ressources sont mobilis�s pour l'atteinte d'un but commun �.
Sommaire des plans annuels du b�n�ficiaire : http://www.psf.ca
Lien au site du b�n�ficiaire : http://www.psf.ca
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|
— | — | 1.0 | — | — | 1,0 |
Commentaire au sujet de l'�cart : Dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2010-2011, on pr�cisait que les d�penses pr�vues du Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique (FDSP) allaient atteindre 1 million de dollars. Ce montant de 1 million de dollars des d�penses pr�vues est destin� � l'initiative du bassin du Fraser administr� par la Fondation du saumon du Pacifique, mais on consid�re qu'il s'agit l� d'une initiative ind�pendante.
R�sultat strat�gique : P�ches et aquaculture durables
Activit� de programme : Gestion des p�ches et de l'aquaculture
Date de mise en œuvre : Janvier 2007
Date d'�ch�ance : Aucune
Description: Le Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique est une subvention conditionnelle ponctuelle qui sera investie afin d'assurer le financement � long terme n�cessaire au fonctionnement de la Fondation pour la conservation du saumon de l'Atlantique (FCSA). La FCSA investira les fonds et en utilisera les revenus pour aider des groupes communautaires � r�tablir, � prot�ger et � mieux conserver les ressources en saumon de l'Atlantique dans le Canada atlantique et au Qu�bec. Cela lui permettra de promouvoir la r�alisation de projets de recherche, de conservation, de restauration de l'habitat et de mise en valeur ayant pour but d'assurer la sant� et la viabilit� des stocks de saumon sauvage de l'Atlantique en plus des projets qu'elle finance.
Sommaire des plans annuels du b�n�ficiaire : http://www.ascf-fcsa.ca/
Lien au site du b�n�ficiaire : http://www.ascf-fcsa.ca/
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
D�penses pr�vues 2010-2011 |
Autorisations totales 2010-2011 |
D�penses r�elles 2010-2011 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|
— | — | — | — | — | — |
Minist�re responsable : P�ches et Oc�ans Canada
R�sultat strat�gique : Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs
Activit� de programme du minist�re responsable : Gestion des oceans
Date de mise en œuvre : Le 1 avril, 2007
Date d'�ch�ance : Le 31 mars, 2012
Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l'�ch�ance) : 61,5 million $
Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Partant des r�alisations dans le cadre du Plan d'action sur les oc�ans, l'initiative sur la Sant� des oc�ans est une initiative d'une dur�e de cinq ans et d'un montant de 61,5 millions de dollars engag� par cinq minist�res, soit P�ches et Oc�ans Canada (MPO), Transports Canada (TC), Environnement Canada, Parcs Canada et Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada, dans le but d'am�liorer la sant� de l'environnement oc�anique. Pour sa part, le MPO obtiendra la somme de 23,2 millions de dollars afin d'appuyer ses efforts dans le domaine de la protection et la conservation. Les principales initiatives du MPO consistent, entre autres, � mettre sur pied six nouvelles aires marines prot�g�es (AMP) en vertu de la Loi sur les oc�ans, � appuyer un r�seau national d'AMP, � mener des recherches scientifiques pour faciliter la d�signation de nouvelles AMP, � cr�er quatre nouveaux centres d'expertise nationaux sur les oc�ans, ainsi qu'� mettre en valeur la capacit� d'intervention et de planification d'urgence en cas de d�versements dans l'oc�an Arctique. Pour conna�tre la liste compl�te, veuillez consulter le tableau ci-dessous. Le MPO coordonnera dans l'ensemble l'initiative sur la Sant� des oc�ans, ce qui comprendra la surveillance semestrielle du rendement, la pr�paration de rapports annuels sommaires, ainsi que la pr�paration en vue d'une �valuation sommative finale.
R�sultats partag�s :
Structures de gouvernance : Cette initiative fait l'objet d'une gouvernance interminist�rielle gr�ce au Comit� interminist�riel sur les oc�ans, lequel se compose de sous-ministres adjoints, avec l'aide d'un comit� fant�me constitu� de directeurs g�n�raux. Cette structure de gouvernance permet d'�valuer r�guli�rement les initiatives et d'approuver les rapports annuels destin�s aux ministres et portant sur les progr�s r�alis�s dans le cadre de cette initiative.
Faits saillants du processus de planification : La Direction des oc�ans du MPO surveille l'initiative sur la Sant� des oc�ans � tous les deux ans, en plus d'�laborer des outils et des processus visant � recueillir des renseignements sur le rendement et � produire ensuite des rapports sur le sujet. Les processus de surveillance et de rapports permettent d'�valuer les progr�s par rapport aux plans de travail, offrant ainsi la possibilit� de recourir � des fonctions d'adaptation tout au long du cycle de vie des projets. La structure de gouvernance ax�e sur la collaboration contribue � faciliter l'acc�s et l'�change d'information, en plus de donner lieu � des d�cisions mieux inform�es en mati�re de planification et de gestion des programmes. On pr�pare chaque ann�e un sommaire de rendement qu'on pr�sente ensuite au SCT.
Partenaires f�d�raux / Activit� de programme | Noms des programmes des partenaires f�d�raux |
Affectation totale (de la mise en oeuvre � la cl�ture) |
D�penses pr�vues 2010–2011 | D�penses r�elles 2010–2011 | R�sultats pr�vus 2010-2011 |
R�sultats Obtenus 2010-2011 |
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P�ches et Oc�ans Canada | ||||||
Gestion des oc�ans | Mise en œuvre de la Strat�gie f�d�rale sur les AMP au minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO) | 1250,0 | 250,0 | 234,71 | Mesures visant � favoriser la cr�ation, d'ici 2012, d'un r�seau f�d�ral d'aires marines prot�g�es afin de contribuer � la Sant� des oc�ans du Canada, ce r�seau �tant mis sur pied et g�r� dans le cadre de la gestion int�gr�e des oc�ans. | • Compilation des donn�es du f�d�ral en vue de dresser un inventaire national des AMP qu'on int�grera ensuite au syst�me de rapports et de suivi des zones de conservation (h�berg� par EC). Les donn�es qu'on doit inclure dans un rapport de 2010 intitul�
Pleins feux sur les aires marines prot�g�es au Canada ont fait l'objet d'une analyse, d'une coproduction de la part de l'APC et d'EC et ensuite d'un lancement lors de la Journ�e des oc�ans (8 juin). Le MPO a �galement pris part � l'�laboration d'une plate-forme de
cartographie connexe en ligne afin de pr�senter les AMP au Canada et produire des rapports � leur sujet de fa�on � mettre � la disposition des Canadiens davantage d'information sur les AMP et pour cr�er des r�seaux d'AMP (responsable : EC). • On a entrepris la production de mat�riel de communication sur les AMP et sur les r�seaux d'AMP, tel un manuel destin� � l'industrie, une analyse des avantages et des co�ts, ainsi que des fiches de renseignements avec questions et r�ponses dans le but de sensibiliser davantage les gens, leur faire comprendre et les impliquer dans la planification et la gestion des r�seaux d'AMP. • On a pr�sent� l'approche du Canada en mati�re de planification des r�seaux d'AMP lors de la conf�rence intitul�e La Californie et les oc�ans du monde qui s'est d�roul�e � San Francisco en septembre 2010. Le MPO a particip� � la r�union du Groupe de travail de l'ICES-NAMPAN afin d'�laborer des directives internationales en mati�re de conception d'aires marines prot�g�es dans le but d'att�nuer les effets du changement climatique et pour s'adapter � ce ph�nom�ne. Le minist�re a �galement collabor� avec les coll�gues des �tats-Unis et du Mexique afin de planifier les prochaines activit�s de la NAMPA, soit le Programme des aires marines prot�g�es d'Am�rique du Nord dans le cadre de la Convention sur la coop�ration internationale. |
�tablissement d'un r�seau f�d�ral-provincial- territorial d'AMP |
2 500,0 | 650,0 | 215,52 | Progr�s consid�rables r�alis�s afin de planifier et favoriser un r�seau (f�d�ral-provincial-territorial) d'aires marines prot�g�es sur les trois oc�ans du Canada. En 2010-2011, poursuite des efforts d'harmonisation avec le r�seau f�d�ral et activit�s consid�rables d'engagement et de consultation avec d'autres instances et des intervenants dans le domaine des oc�ans. | • On a compl�t� l'inventaire national des AMP en collaboration avec des coll�gues du f�d�ral, des provinces et des territoires (FPT). L'inventaire des AMP, qui se veut un prolongement du
Syst�me de rapport et de suivi pour les aires de conservation (SRSAC) du Conseil canadien des aires �cologiques (CCAE) (h�berg� par EC) nous pr�sente un clich� des AMP actuelles au niveau FPT qui peuvent contribuer � la planification des r�seaux
d'AMP. • On a collabor� avec les coll�gues au Secteur des sciences afin de mettre sur pied un plan de travail dans le cadre d'un processus en 2 phases (document de discussion suivi d'un atelier pour les experts) afin d'�laborer des indicateurs et des protocoles ayant pour but de v�rifier l'efficacit� des r�seaux d'AMP dans le cadre de programmes de surveillance. • On a consacr� des efforts majeurs afin d'impliquer les intervenants dans l'�bauche d'un cadre national. On a �galement tenu une p�riode d'examen public sur le Web. Gr�ce � ces efforts, le cadre national a b�n�fici� d'un accueil int�ressant lorsqu'on l'a pr�sent� au Congr�s international de gestion marine qui s'est tenu � Victoria en mai 2011, alors qu'on a soumis le document � l'approbation du Conseil canadien des ministres des P�ches et de l'Aquaculture (CCMPA) � l'automne 2011. |
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Conseil de l'Arctique - Projets de gestion �cosyst�mique | 1 000,0 | 225,0 | 214,63 | On a continu� de d�ployer des efforts afin de pr�parer un rapport sur l'�tat du bassin de l'Arctique et le recours � des strat�gies communes de surveillance des �cosyst�mes dans les eaux communes et limitrophes d'ici 2012. Participation du Canada � des ateliers d'experts et � des conf�rences majeures consacr�s � l'approche ax�e sur les �cosyst�mes afin de favoriser les concepts et les approches en mati�re de GA� pour ainsi rehausser le leadership du Canada dans le cadre de la GA� appliqu�e dans l'Arctique, en plus d'�changer des renseignements et des pratiques avec d'autres pays circumpolaires, dont les �tats-Unis. Un �ventail d'indicateurs aux fins de la surveillance et de l'�valuation de l'�tat et des tendances des �cosyst�mes, des aspects socio-�conomiques et des structures de gouvernance en place dans l'Arctique. |
• Examen officiel de la carte de travail des grands �cosyst�mes marins (G�M) de l'Arctique, incluant les G�M situ�s � l'int�rieur et � proximit� des eaux arctiques canadiennes. Cette carte de travail favorise les travaux dans le cadre de diff�rentes initiatives du
Conseil, incluant les documents sommaires d�crivant l'�tat et la situation en ce qui concerne la biodiversit� � l'int�rieur des G�M. • On a produit les couches de donn�es g�ospatiales n�cessaires d'un outil de soutien aux d�cisions dans les domaines du p�trole et du gaz naturel. On a collabor� � la r�alisation d'un survol et d'une �valuation socio-�conomiques de la zone de Beaufort. • Pour donner suite � une recommandation �manant de l'�valuation du transport maritime dans l'Arctique qui demande aux �tats de l'Arctique qu'ils tiennent compte des caract�ristiques particuli�res de l'environnement marin dans cette r�gion du monde, on a �tudi� le besoin de zones internationales d�sign�es ayant pour but de prot�ger l'environnement dans les r�gions de l'oc�an Arctique, en plus d'avoir pr�par� des documents de r�f�rence afin de faciliter la r�daction des deux premi�res versions du rapport d'examen de l'oc�an Arctique, ainsi que pour informer les processus d'examen par les pairs dans le but d'identifier les zones importantes sur les plans �cologique et biologique dans toutes les �tendues d'eau de l'Arctique au Canada. |
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Centres d'expertise sur les oc�ans (zones c�ti�res, coraux, int�gration des donn�es, savoir �cologique traditionnel) | 3 000,0 | 600,0 | 589,64 | On a mis sur pied quatre centres d'expertise � l'�chelle nationale dans les r�gions du MPO. En 2010-2011, l'�laboration et la mise en place d'approches et d'outils communs dans les cinq VZGO continuera de prot�ger les r�cifs de coraux et d'�ponges en haute mer, d'int�grer le savoir traditionnel, d'�laborer des rapports sur l'�tat des oc�ans et d'acc�l�rer les progr�s dans les dossiers de gestion des r�gions c�ti�res. |
R�cifs de coraux et d'�ponges en eau froide
• On a publi� un rapport de situation sur la conservation des coraux et des �ponges au Canada. CE sur le savoir �cologique traditionnel (CS�T). Ce CE a dirig� un atelier d'une journ�e et demie. Cet atelier avait pour but d'examiner les �l�ments propos�s d'une �bauche de strat�gie nationale sur le S�T touchant la fa�on dont le MPO utilise le savoir traditionnel dans le cadre de la gestion int�gr�e; afin d'�laborer une s�rie d'applications visant � int�grer le savoir traditionnel aux plans de gestion int�gr�e des oc�ans, ainsi qu'� titre d'information lors de l'�laboration de directives nationales en mati�re de S�T. Rapport sur l'�tat des oc�ans. Des sous-groupes ont pr�par� des tables des mati�res pour chaque rapport des VZGO. On a ainsi publi� 12 rapports devant servir de documents de r�f�rence et additionnels aux 5 rapports r�gionaux sur les VZGO. On a rencontr� les intervenants dans chaque r�gion. Centre d'expertise en gestion des c�tes (CEGC)• Ce centre d'expertise a entrepris des examens visant � mesurer l'efficacit� des lois portant sur la gestion des effets cumulatifs sur l'environnement, ainsi que des lois actuelles en mati�re de gestion des c�tes dans le cadre d'une analyse des lacunes que pr�sentent les politiques. |
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Collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) | 213,0 | 42,6 | 42,6 | Contribution accrue de la part des organisations non gouvernementales de l'environnement dans l'initiative sur la Sant� des oc�ans, en insistant tout particuli�rement sur les initiatives conjointes entre le WWF-Canada et le MPO dans la r�gion de Terre-Neuve et Labrador. En 2010-2011, les activit�s viseront principalement � promouvoir une gestion ax�e sur les �cosyst�mes dans la VZGO de la baie de Plaisance et des Grands bancs, l'�laboration d'une strat�gie sur la conservation des coraux en eau froide pour la r�gion de Terre-Neuve et Labrador, ainsi que l'identification et la poursuite des projets de collaboration avec le gouvernement provincial, les groupes autochtones, les intervenants et d'autres ONGE. |
La r�gion de Terre-Neuve et Labrador (T.-N. et L.) au MPO et WWF-Canada ont uni leurs efforts dans le cadre de divers dossiers, ce qui a permis d'accro�tre la collaboration entre les deux organisations et les r�sultats de ces efforts contribueront � mettre en œuvre le programme sur la Sant� des oc�ans. Le WWF participe ainsi aux activit�s suivantes : • �laboration et identification des priorit�s en mati�re de conservation qui sont associ�es � la vaste zone de gestion des oc�ans de la baie de Plaisance et des Grands bancs (VZGO de BP/GB), en plus de l'�laboration d'un plan de gestion int�gr�e;• Processus de planification du plan de gestion int�gr�e de la BP/GB; • Processus de planification et de s�lection des AMP pour la zone d'int�r�t (ZI); • Planification du r�tablissement de la morue et surveillance du processus de mise en oeuvre du plan de r�tablissement; • �laboration, suivie de la mise en oeuvre d'une Strat�gie de conservation des coraux d'eau froide; mise en oeuvre du cadre du protocole concernant les coraux et les �ponges; efforts visant � faire conna�tre les lacunes et les possibilit�s au niveau de la recherche touchant les coraux et les �ponges. |
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Golfe du Maine (au MPO) | 750,0 | 147,5 | 150,95 | Cette initiative repose sur la collaboration transfronti�re actuelle qui est couronn�e de succ�s et sur la gestion des stocks de poisson de fond gr�ce au Comit� directeur canado-am�ricain, ainsi que sur l'excellente coop�ration entre les �tats et les provinces gr�ce au Conseil du golfe du Maine. Conform�ment � la norme nationale en vigueur au MPO, on a proc�d� � un examen de la documentation et pr�par� un plan de travail de projet visant � produire un rapport de survol et d'�valuation conjoint des �cosyst�mes de la Baie de Fundy et du golfe du Maine (Canada-�tats-Unis) dans le cadre du Plan d'action des oc�ans de 2005. En 2010-2011, on favorisera les structures de gouvernance multi-gouvernementales transfronti�res. Discussions plus pouss�es touchant les m�canismes et la structure possibles afin d'�laborer un mod�le de gestion ax�e sur la collaboration entre le Canada et les �tats-Unis pour le golfe du Maine. | On a compl�t� le rapport final de survol des �cosyst�mes en partenariat avec le National Marine Fisheries Service (�tats-Unis). Le 8 juin 2010, on publiait le Rapport sur l'�tat du golfe du Maine en partenariat avec le Gulf of Maine Council on the Marine Environment. En plus du document portant sur le contexte, on a produit et publi� 5 documents th�matiques en 2010-2011. Le dialogue continu avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) par l'interm�diaire du Gulf of Maine Council a donn� lieu � la cr�ation d'un Groupe de travail sur la planification des espaces marins qui �tait pr�sid� conjointement par le MPO et la NOAA. | |
Cr�ation d'aires marines prot�g�es | 5 250,0 | 937,5 | 1 097,56 | Six nouvelles AMP seront d�sign�es d'ici 2012, alors qu'on proc�dera � la mise en œuvre d'un syst�me national de surveillance et de rapports pour toutes les AMP r�gies par la Loi sur les oc�ans. En 2010-2011, les consultations men�es aupr�s de la population et des intervenants continueront de favoriser six aires marines prot�g�es propos�es en vue de leur d�signation en 2011-2012. | • Toutes les r�gions ont identifi� leurs zones d'int�r�t (ZI) propos�es, alors que le processus de d�signation se poursuit pour 6 ZI. • En juin 2010, on annon�ait que le canal Laurentien devenait une zone d'int�r�t (ZI) en vue d'�tre �ventuellement d�sign� comme �tant une AMP dans la r�gion de Terre-Neuve et Labrador. • En septembre 2010, on annon�ait que Paulatuk (baie Darnley) devenait une ZI dans la r�gion du Centre et de l'Arctique en vue d'�tre �ventuellement d�sign�e comme une AMP. • Les r�gions poursuivent les travaux pr�paratoires en vue des consultations et de l'identification des objectifs de conservation. |
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Liens menant aux outils d'�valuation en mati�re de gestion int�gr�e et de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale | 1 450,0 | 425,0 | 394,77 | La gestion int�gr�e r�alis�e dans le cadre de l'initiative sur la Sant� des oc�ans sera combin�e � d'autres outils, comme l'�valuation environnementale des projets r�alis�e en vertu de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale. Les travaux dans le cadre des projets pilotes d'�valuation environnementale strat�gique r�gionaux, ainsi que la formation et l'�ducation sur les mod�les de cheminement des effets se poursuivront. | • On a examin� et analys� la planification des espaces marins comme un outil permettant de g�rer et de r�duire les effets cumulatifs sur l'environnement et d'assurer un encadrement accru des utilisateurs du milieu marin. Ce processus n�cessite une collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), ainsi que la
National Oceanographic and Atmospheric Administration. • On a �labor� des directives touchant l'analyse des risques dans les environnements c�tiers et marins afin de mieux identifier ainsi les domaines et les enjeux prioritaires m�ritant l'attention de la direction (incluant l'�laboration d'une m�thodologie de caract�risation des risques). • Discussions avec l'ACEE en ce qui concerne l'adoption d'outils de gestion ax�e sur les �cosyst�mes au MPO devant servir de cadre lors des �valuations environnementales r�gionales. • Copr�sidence, avec l'arpenteur g�n�ral du Canada, d'un comit� directeur interminist�riel et organisation de deux ateliers dans le cadre de l'�laboration d'une analyse de rentabilisation visant � mettre sur pied un cadastre marin pour le Canada. |
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Science pour �cosyst�mes aquatiques sains et productifs | Soutien aux sciences �cosyst�miques et avis sur la sant� des oc�ans | 5 500,0 | 1 100,0 | 1 100,0 | Conseils scientifiques touchant les aires marines prot�g�es, ainsi que les impacts et les mesures d'att�nuation particuliers aux secteurs prioritaires. | On a jet� les bases scientifiques solides de diff�rentes initiatives en mati�re de Sant� des oc�ans, incluant l'identification d'objectifs de conservation et la d�limitation des fronti�res des zones d'int�r�t, en plus de l'�laboration d'indicateurs et de protocoles de surveillance. La Direction des oc�ans �value �galement les impacts possibles sur l'environnement et les risques �cologiques que posent certaines activit�s oc�aniques faisant l'objet d'�valuations consultatives des impacts sectoriels. |
Garde c�ti�re canadienne | Capacit� en mati�re de d�versements et strat�gie d'intervention d'urgence | 2 260,0 | 134,18 | 632,19 | On a �valu� la capacit� d'intervention du Canada en cas de d�versement dans l'Arctique, achet� de l'�quipement et mis en place des syst�mes dans le but de r�agir face aux risques uniques. | Le financement accord� dans le cadre de la Sant� des oc�ans a permis � la Garde c�ti�re canadienne d'ajouter et de remplacer de l'�quipement dans 10 d�p�ts actuels et de proc�der au d�mant�lement de neuf autres sites, sans compter que les communaut�s ont pu ainsi disposer de l'�quipement et des syst�mes n�cessaires pour
accro�tre leur capacit� de confinement/ protection ou pour r�duire le d�lai logistique d'intervention en cas de risque pour l'environnement. La livraison des trousses dans les communaut�s �loign�es de l'Arctique s'est termin�e au cours de l'exercice financier 2010-2011. |
Environnement Canada | ||||||
Biodiversit� et Services int�gr�s | Mise en œuvre de la Strat�gie f�d�rale sur les aires marines prot�g�es � EC | 1 250,0 | 250,0 | 226,110 | On a r�alis� des progr�s au niveau de la cr�ation, d'ici 2012, d'un r�seau f�d�ral d'aires marines prot�g�es qui contribuent � la Sant� des oc�ans du Canada, en plus de les avoir cr��es et g�r�es � l'int�rieur d'un cadre de gestion int�gr�e des oc�ans. |
En collaboration avec P�ches et Oc�ans Canada (MPO) et Parcs Canada (PC) : |
�tablissement d'aires marines prot�g�es | 2 000,0 | 507,0 | 211,711 | La r�serve faunique nationale de l'�le de Sable et la zone faunique marine des �les Scott seront pr�tes pour leur d�signation d'ici 2012, alors qu'on a contribu� au processus de cr�ation du r�seau f�d�ral d'aires marines prot�g�es. |
�le de Sable : On a pr�sent� au ministre une recommandation visant � faire de l'�le de Sable un parc national en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette d�cision a �t� rendue publique en mai. |
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Meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environne mentales afin d'exercer une influence sur la prise de d�cisions et Services int�gr�s |
Station m�t�orologique de l'�le de Sable | 4 000,0 | 800,0 | 799,7 | On a r�duit le risque de perte de vie ou des biens attribuable aux ph�nom�nes m�t�orologiques pour les marins, les citoyens du Canada et la communaut� internationale en am�liorant la pr�cision des pr�visions et des avertissements m�t�orologiques gr�ce aux donn�es de la station m�t�orologique de l'�le de Sable. On parvient maintenant mieux � comprendre les conditions dans la haute atmosph�re et le flux de polluants atmosph�riques en favorisant la recherche scientifique gr�ce � l'existence continue des infrastructures de la station m�t�orologique de l'�le de Sable. L'�cosyst�me unique et fragile de l'�le de Sable est conserv� afin de le prot�ger contre la d�gradation d'origine humaine. | Les fonds obtenus dans le cadre de cette initiative nous assurent qu'on a proc�d� de fa�on continue � l'entretien et aux r�parations des installations et des infrastructures pour assurer ainsi le bon fonctionnement de la station m�t�orologique et une pr�sence humaine 24 heures par jour et 7 jours par semaine tout au long de l'ann�e. Le personnel du Service m�t�orologique du Canada � Environnement Canada a, une fois de plus, assur� un soutien continu afin d'exploiter les programmes de m�t�o en haute atmosph�re et en surface, ainsi que les programmes de recherche atmosph�rique et autres dans le domaine scientifique. On a offert des services d'urgence et de s�curit� aux exploitants locaux, comme le minist�re de la D�fense nationale, le minist�re des P�ches et des Oc�ans (incluant la Garde c�ti�re canadienne), ainsi que l'industrie p�troli�re en mer. |
Les Canadiens adoptent des approches qui permettent d'assurer l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploit�s et des Services int�gr�s | Golfe du Maine (� EC) | 751,0 | 148,0 | 148,0 | Soutien accru au Conseil du golfe du Maine et � la mise en oeuvre du plan d'action quinquennal conjoint du Canada et des �tats-Unis, qui comprend la mise en place de strat�gies r�gionales en mati�re d'adaptation au changement climatique, l'�laboration d'indicateurs, l'�ducation et l'engagement, ainsi que la surveillance conjointe des contaminants toxiques dans l'�cosyst�me transfronti�re. |
Soutien � la mise en œuvre du plan d'action : Le soutien accord� au secr�tariat du Conseil du golfe du Maine (CGM) est dispens� par conf�rences t�l�phoniques, par courriel, ainsi qu'au moyen de mises � jour sur le site Web du conseil. EC a �galement dirig� la mise sur pied d'un Comit� directeur canadien pour le CGM afin d'assurer une r�ponse coordonn�e des Canadiens aux activit�s du Conseil. |
Agence Parcs Canada | ||||||
�tablir des lieux patrimoniaux | Mise en œuvre de la Strat�gie f�d�rale sur les aires marines prot�g�es � Parcs Canada | 1 250,0 | 361,0 | 325,312 | Favoriser d'ici 2012 la cr�ation d'un r�seau f�d�ral d'aires marines prot�g�es qui contribuent � la sant� des oc�ans du Canada, ces zones �tant �tablies � l'int�rieur d'un cadre de gestion int�gr�e des oc�ans. | • On a compl�t� des �tudes d'analyse et de recherche r�gionales pour les r�gions marines de la Baie de Fundy, du bassin de l'Arctique,de l'archipel de l'Arctique et de la baie de la Reine-Maud dans le but d'identifier les aires marines repr�sentatives de Parcs Canada dans ces r�gions. L'APC a �galement men� des recherches additionnelles dans la r�gion marine de la baie James afin de mieux comprendre les �l�ments repr�sentatifs de la zone d'�tude en vue d'en faire une zone de conservation marine candidate prometteuse � l'�chelle nationale. • On a planifi� et r�alis� des activit�s dans le cadre de la Journ�e mondiale des oc�ans, dont un projet de vid�o, des �v�nements publics sp�ciaux au Mus�e canadien de la nature, une soir�e sp�ciale � l'intention des parlementaires sur la colline parlementaire, le lancement du portail sur les oc�ans, ainsi que la publication du document intitul� Pleins feux sur les aires marines prot�g�es au Canada. • On a contribu� � dresser l'inventaire des APC au niveau f�d�ral, provincial et territorial,en plus d'avoir coproduit le document intitul� Pleins feux sur les aires marines prot�g�es au Canada, dont le ministre du MPO a proc�d� au lancement lors de la Journ�e mondiale des oc�ans. • On a compl�t� le projet de vid�o documentaire d'une dur�e de 25 minutes intitul�e Mer d'�meraude portant sur les environnements marins du Pacifique et sur le r�le des APC. Cette vid�o doit �tre pr�sent�e sur les traversiers de la C.-B. et � l'Aquarium de Vancouver. En 2010-2011, on a finalis� la vid�o, alors que la pr�paration des documents � caract�re �ducatif est en cours. |
Aire marine nationale de conservation dans le d�troit Lancaster | 5 000,0 | 1 250,0 | Information non disponible |
D'ici 2012, comprendre dans les moindres d�tails la possibilit� de cr�er une aire marine prot�g�e � Lancaster Sound avec l'aide des Inuits, du Nunavut et des principaux intervenants du secteur, menant ainsi � la conservation d'un �l�ment repr�sentatif important de l'environnement marin du Canada et � une d�monstration claire de la souverainet� de l'Arctique dans le passage du Nord-Ouest. | En d�cembre 2010, les ministres f�d�raux de l'Environnement, des Affaires autochtones et du D�veloppement du Nord, des Ressources naturelles et de la Sant� pr�sentaient conjointement la position du gouvernement du Canada en ce qui concerne une limite propos�e de l'aire marine nationale de conservation (AMNC) devant servir de point de d�part des consultations aupr�s des communaut�s locales et d'autres int�ress�s. Des travaux sont en cours afin de mettre � jour une �valuation ant�rieure des ressources min�rales et �nerg�tiques qu'on a effectu�e dans la r�gion vers la fin des ann�es 1980. Les d�cisions finales en ce qui concerne une limite d�pendront �galement des r�sultats de ces travaux et d'une �valuation minutieuse de la valeur �cologique de la r�gion. Alors que les consultations battent leur plein, aucune exploration ou exploitation des ressources p�troli�res n'aura lieu � l'int�rieur des limites propos�es. Lorsqu'on aura approuv� la cr�ation d'une AMNC d�sign�e, la r�gion restera prot�g�e de tout d�veloppement industriel, et ce, peu importe son potentiel sur le plan des ressources. Au d�but de 2011, on a mis sur pied un comit� directeur du projet constitu� de membres de Parcs Canada, du gouvernement du Nunavut et de l'Association inuite Qikiqtari et ce comit� s'est occup� de surveiller les prochaines �tapes, incluant le cadre de r�f�rence devant r�gir les consultations et autres questions. | |
Transports Canada | ||||||
S�curit� et s�ret� des transports et Services internes | Application de la r�glementation sur l'eau de ballast | 4 500,0 | 966,5 | 966,5 | Ex�cution des r�glements pour minimiser le risque d'introduction d'organismes aquatiques nuisibles et de pathog�nes laiss�s par l'eau de ballast dans les eaux relevant de la comp�tence canadienne. | • On a fourni aux inspecteurs l'�quipement devant leur permettre de v�rifier la conformit� aux r�glements, en plus d'avoir �labor� des outils d'�valuation des risques que pr�sente l'eau de ballast provenant de certains ports et des options de traitement de ces eaux. • On a mis � jour le programme d'ex�cution des r�glements sur l'eau de ballast et mis sur pied un groupe de travail national constitu� d'inspecteurs r�gionaux � Ottawa et � Toronto. On a fait l'achat d'un nouvel �quipement d'essai de l'eau de ballast � l'intention des inspecteurs. • Le 18 d�cembre 2010, le R�glement sur le contr�le et la gestion de l'eau de ballast a fait l'objet d'une publication pr�liminaire dans la Gazette du Canada, premi�re partie. La r�glementation actuelle sera int�gr�e � la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001. • On a mis � jour la base de donn�es nationale sur l'eau de ballast � partir des formulaires de rapports des navires qu'on avait accumul�s. Ces donn�es doivent �tre utilis�es par les deux inspecteurs pour faire respecter les r�glements et par les scientifiques dans le cadre de leurs travaux sur les esp�ces envahissantes. • On a �valu� les r�glements afin de d�terminer s'ils pr�sentent un risque suffisamment r�duit d'introduction d'organismes n�fastes dans les ports du nord du Canada, et ce, dans le cadre d'un programme d'�chantillonnage biologique � Churchill. • Les inspecteurs ont parcouru tous les rapports sur l'eau de ballast que leur ont remis les navires � leur arriv�e et on a ensuite pris les mesures qui s'imposent pour que ces navires se conforment aux r�glements. |
Pr�vention de la pollution - Surveillance | 13 000,0 | 3 180,6 | 3 177,6 | Ex�cution des r�glements canadiens sur la pr�vention de la pollution dans le Pacifique, dans l'Atlantique, dans les eaux sur la c�te est, dans le golfe Saint-Laurent et dans l'estuaire du Saint-Laurent. | TC a r�alis� en tout 2 505,8 heures de patrouilles productives en 2010-2011, alors que trois a�ronefs du Programme national de surveillance a�rienne ont assur� la surveillance dans les Maritimes, au Qu�bec, en Ontario, � Terre-Neuve et Labrador, dans la r�gion du nord-ouest du Pacifique, ainsi qu'en Colombie-Britannique, sans compter 246,8 heures de patrouilles additionnelles dans le golfe du Mexique dans le cadre des op�rations d'intervention sur la plate-forme Deepwater Horizon. On a d�tect� 84 d�versements en tout cette ann�e. Les preuves recueillies gr�ce au syst�me de surveillance maritime dont on vient de faire l'acquisition nous ont permis de pr�parer et d'intenter des poursuites, d'imposer des amendes et de recueillir les plaidoyers des pollueurs de la mer. Cette surveillance intensifi�e a �galement donn� lieu � une hausse du nombre d'interventions dans le cadre de missions de recherche et sauvetage. |
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Pr�vention de la pollution - armement du Dash 7 | 5 000,0 | 0 | 0 | Projet compl�t� en 2009-2010. Ex�cution des r�glements canadiens sur la pr�vention de la pollution dans le Pacifique, dans l'Atlantique, dans les eaux sur la c�te est, dans le golfe Saint-Laurent et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Modernisation de l'actuel a�ronef de surveillance Dash 7 pour en faire un a�ronef de surveillance �quivalent au Dash 8 sp�cialis� pour les c�tes est et ouest. | �l�ment compl�t�. | |
�valuation du risque li� � la navigation maritime internationale dans l'Arctique | 550.0 | 0 | 0 | Projet compl�t� en 2009-2010. On a proc�d� � une �valuation des activit�s de navigation pr�vues, ainsi que des impacts connexes sur les plans environnemental, social et �conomique, alors que la disparition de la glace peut entra�ner une intensification du trafic maritime dans l'Arctique. | �l�ment compl�t�. | |
Pr�vention de la pollution - R�duction des d�chets produits par les navires | 800,0 | 200,0 | 180,713 | Installations ad�quates de r�ception des d�chets. Lois et normes appropri�es. |
En raison des nombreuses demandes de l'industrie maritime, on a accord� un contrat additionnel � Alion Science and Technology qui visait � int�grer une nouvelle section � l'�tude technologique des d�chets des navires portant sur les �missions d'air r�siduelles. Cette �tude a �t� compl�t�e � la fin du mois de mars. Au cours de l'�tude technologique sur les d�chets des navires, le Comit� permanent sur l'environnement du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) participait activement et � part enti�re � 10 r�unions visant � consulter les gens sur le contenu de l'�tude. Quatre r�unions du Comit� permanent du CCMC se sont d�roul�es � l'�chelle nationale, soit � Ottawa, alors que six r�unions de nature participative ont eu lieu � Vancouver et � Halifax. |
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Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada | ||||||
Ressources terrestre du Nord | �valuation de la navigation maritime dans l'Arctique/ Protection de l'environnement marin arctique contre les sources terrestres pollution |
175,0 | 0 | 0 | Programme d'action r�gional �tendu pour les sources de pollution terrestres dans l'Arctique; compr�hension am�lior�e de l'utilisation des ressources marines par les Autochtones dans l'Arctique; et compr�hension accrue des impacts sociaux, �conomiques et environnementaux attribuables au changement des habitudes de navigation au sein des communaut�s nordiques et autochtones. | �l�ment compl�t�. |
Total | 61 449,0 | 12 174,8 |
Wayne Moore
P�ches et Oc�ans Canada
200 rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6
Num�ro de telephone : (613) 990-0001
Adresse de courrier : Wayne.Moore@dfo-mpo.gc.ca
1 Fonds r�affect�s � d'autres priorit�s des oc�ans qui ne b�n�ficiaient pas d'un financement suffisant. On a �galement proc�d� � des coupures g�n�ralis�es de l'ordre de 10 % en ce qui concerne les fonds de F et E du Processus des oc�ans au MPO.
2 Fonds r�affect�s aux autres priorit�s des oc�ans qui b�n�ficiaient d'un financement insuffisant. On a �galement proc�d� � des coupures g�n�ralis�es de l'ordre de 10 % au Programme des oc�ans du MPO.
3 On a proc�d� � des coupures g�n�ralis�es de l'ordre de 10 % du budget de F et E dans le cadre du Programme des oc�ans.
4 On a proc�d� � des coupures de 10 % au niveau de tous les fonds de F et E du Programme des oc�ans.
5 Un montant additionnel de 3 400 $ est allou� � cet �l�ment en provenance d'autres sources afin d'assurer ainsi un �quilibre au niveau de l'enveloppe de F et E qui pr�sente un d�ficit apr�s qu'on eut r�gl� les taxes.
6 Les d�penses consacr�es � ce projet ont d�pass� les fonds allou�s dans le cadre de l'initiative de la Sant� des oc�ans. Le reste du financement provenait d'autres sources.
7 On a proc�d� � des coupures de l'ordre de 10 % de tous les fonds de F et E dans le cadre du Programme des oc�ans.
8 Les fonds de l'exercice financier pr�c�dent ont �t� transf�r�s en 2010-2011.
9 En raison de d�lais encourus au cours des exercices financiers pr�c�dents et de la capacit� de reporter les fonds, on est parvenu � compl�ter le projet.
10 L'�cart au niveau du financement a �t� consacr� � d'autres priorit�s.
11 Une partie du financement a servi � d'autres priorit�s. Le reste du financement est devenu p�rim�, parce que l'Agence Parcs Canada a fait de l'�le de Sable un parc national.
12 Des d�lais sont survenus et nous ont oblig�s � reporter certains projets au prochain exercice financier. Parcs Canada a demand� qu'on reporte le reste du financement.
13 Le solde du financement est devenu p�rim� en raison d'une �tude sur les navires abandonn�s qu'on n'a pu compl�ter.
Activit� | Objectif en % (selon le RPP de 2010-2011) | R�sultats reels en % | Description ou commentaires |
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Formation du personnel responsible de l'approvisionnement et du mat�riel | 95 % d'ici mars 2014 | 65 % en mars 2011 |
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Formation des d�tenteurs d'une carte d'achat | 50 % d'ici mars 2014 | Cette cible entrera en vigueur en 2011-2012 |
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�valuations du rendement | — | Cette cible entrera en vigueur 2011-2012 |
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Processus et activit�s de contr�le en mati�re d'achats | — | Cette cible entrera en vigueur en 2011-2012 |
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Bien ou service | Objectif en % (selon le RPP de 2010-2011) | Resultats r�els en % | Description ou commentaires |
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�quipement informatique | 100% | — |
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Papier pour photocopieur (recycl�) | Pourcentage de papier recycl� achet� pr�sentant un contenu recycl� d'au moins 30 %. Objectif pour 2011-2012 : 95 % Objectif pour 2012-2013 : 10 % de papier recycl� avec au moins 50 % de contenu recycl�. |
Le MPO a �tabli son niveau de r�f�rence en mati�re d'�TP � 10 633 pour son objectif de r�duction du papier. |
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Produit non durable ou bien | Objectif en % de r�duction ou selon un ratio par �TP | R�sultats r�els en % de r�duction ou selon un ratio par �TP | Description et commentaires |
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Ordinateurs personnels : Gestion du cycle de vie des biens (GCVB) | 100% | — |
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Imprimantes | — | — |
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Mati�res consommables [stock] | — | — |
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Septi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des p�ches et des oc�ans : Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux (mars 2011) |
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Recommandations:
Rapport: R�ponse du gouvernement: |
Sixi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des p�ches et des oc�ans : Plein feux sur les phares gard�s de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve et Labrador (d�cembre 2010) |
Recommandations:
Rapport: R�ponse du gouvernement: |
Quatri�me rapport du Comit� s�natorial permanent des p�ches et des oc�ans : La gestion des p�ches et des oc�ans dans l’Ouest de l’Arctique canadien (mai 2010) |
Recommandations:
Rapport: R�ponse du gouvernement: |
Deuxi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des p�ches et des oc�ans : Le contr�le des eaux de l’Arctique canadien : R�le de la Garde c�ti�re canadienne (avril 2010, publi� pour la premi�re fois en d�cembre 2009) |
En d�cembre 2009, au cours de la 2e session du 40e Parlement, Le Comit� a d�pos� ce rapport intitul� Septi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des p�ches et des oc�ans : Le contr�le des eaux de l’Arctique canadien : R�le de la Garde c�ti�re canadienne. Le S�nat a adopt� le rapport et demand� une r�ponse de la part du gouvernement, mais cette demande a �t� annul�e apr�s qu’on eut prorog� le Parlement en janvier 2010. Pour obtenir une r�ponse du gouvernement, le Comit� a d�pos� de nouveau le rapport en avril 2010. Recommandations:
Rapport : R�ponse du gouvernement : |
Report | Link |
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Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada / Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable | |
Les d�versements de p�trole provenant de navires | http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201012_01_f_34424.html |
L'adaptation aux impacts climatiques | http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201012_03_f_34426.html |
Les p�titions en mati�re d'environnement | http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_201012_04_f_34427.html |
Commission de la fonction publique | |
Dotation | http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2010/ar-rv/2-dfo-mpo/index-fra.htm |
V�rification des attestations d'�tudes1 | http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2010/vec-vae/index-fra.htm |
1 Il s'agit d'une �tude r�alis�e par la Commission de la fonction publique et non d'une v�rification r�elle.
Titre de la v�rification internes | Type de v�rification | Statut | Date d'ach�vement |
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Services de communications et de trafic maritimes | Assurance | Termin� | Juin 2010 |
Planification de la continuit� des op�rations | Assurance | Termin� | D�cembre 2010 |
Classification | Assurance | Termin� | D�cembre 2010 |
Plan d'action �conomique no 2 | Assurance | Termin� | D�cembre 2010 |
Programme de dessaisissement des ports pour petits bateaux | Assurance | Termin� | D�cembre 2010 |
Gestion de la s�curit� des technologies de l'information | Assurance | En cours | Juin 2011 |
Biens immobiliers | Assurance | En cours | Juin 2011 |
V�rification des comptes | Assurance | En cours | Juin 2011 |
�tat de preparation op�rationnelle de la flotte [1] | Assurance | En cours | — |
Gestion de l'aquaculture [2] | Assurance | En cours | — |
On peut conna�tre la liste des v�rifications internes compl�t�es sur le site Web � l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/audits-verifications-fra.htm.
Titre de l'�valuation | Activit� de programme | Statut | Date d'ach�vement |
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Entente de contribution au sous-comit� sur le saumon du MPO | Gestion des p�ches et de l'aquaculture | Termin� | Mars 2010 |
Initiative de p�che commerciale int�gr�e de l'Atlantique | Gestion des p�ches et de l'aquaculture | Termin� | Mai 2010 |
Programme de conservation internationale des p�ches | Gestion des p�ches et de l'aquaculture | Termin� | Septembre 2010 |
Initiative de p�che commerciale int�gr�e du Pacifique | Gestion des p�ches et de l'aquaculture | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme scientifique des ressources halieutiques | Sciences pour des p�ches et aquaculture durables | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme de conservation et protection | Gestion des p�ches et de l'aquaculture | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme des aides � la navigation | Garde c�ti�re canadienne | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme de gestion des voies navigables | Garde c�ti�re canadienne | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme de d�gla�age | Garde c�ti�re canadienne | Termin� | F�vrier 2011 |
Programme de dessaisissement des ports pour petits bateaux | Ports pour petit bateaux | Termin� | F�vrier 2011 |
Sciences pour les esp�ces en p�ril | Sciences pour des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs | En cours | 2011-2012 |
Programme de dessaisissement des ports non d�sign�s | Ports pour petit bateaux | Report� | 2012-2013 |
Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les r�gions int�rieures | Gestion de l'habitat | En cours | 2011-2012 |
Plan d'action pour les lieux contamin�s f�d�raux (interminist�riel – Environnement Canada) | Gestion de l'habitat | En cours | 2011-2012 |
�valuation des programmes et des activit�s en appui � la Loi sur les esp�ces en p�ril (interminist�riel – Environnement Canada) | Gestion des esp�ces en p�ril | En cours | 2011-2012 |
Pr�sentation du Canada � la Commission sur les limites la plate-forme continentale (CLPFC) en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) (interminist�riel –MAECI) | Sciences pour des voies navigables s�curitaires et accessibles | En cours | 2011-2012 |
Am�lioration � la r�glementation des grands projets de ressources (interminist�riel –RNCan) | Gestion de l'habitat | En cours | 2011-2012 |
Investissement du gouvernement du Canada dans les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 (interminist�riel – Patrimoine Canada) | Gestion de l'habitat | En cours | 2011-2012 |
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 � Vancouver – S�curit� des jeux et s�curit� publique (interminist�riel - GRC) | Garde c�ti�re canadienne | En cours | 2011-2012 |
Initiative de recherche et d�veloppement en g�nomique (interminist�riel – Conseil national de recherche) | Sciences pour des p�ches et aquaculture durables | En cours | 2011-2012 |
Gestion int�gr�e des oc�ans et Sant� des oc�ans (plus tard une initiative minist�rielle – P�ches et Oc�ans Canada) | Gestion des oc�ans | En cours | 2011-2012 |
On peut conna�tre la liste des �valuations compl�t�es sur le site Web � l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm.
[1] S'appelle maintenant V�rification de la gestion des biens de la flotte.
[2] S'appelle maintenant V�rification du Programme d'innovation en aquaculture et d'acc�s au march�.