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ARCHIVÉ - Agence de la santé publique du Canada - Tableaux supplémentaires

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Initiatives horizontales


Initiative horizontale G8-G20


Nom de l'initiative horizontale : Initiative horizontale G8-G20

Date de début de l'initiative horizontale : 2009-2010

Date de fin de l'initiative horizontale : 2010-2011

Total de l'affectation des fonds ministériels (de la date de début à la date de fin) : 583 330 $

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le Groupe des huit (G8) est un groupe de discussion économique et politique pour les leaders des huit pays les plus industrialisés du monde, visant à discuter de divers sujets, notamment les questions internationales comme la coordination des politiques monétaires et fiscales et le développement international. Le G8 regroupe le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni. En outre, le G20 est un groupe de discussion visant à faire progresser la coopération économique.

Le sommet du G8 de 2010 s'est tenu à Huntsville (Ontario), les 25 et 26 juin 2010 et le sommet du G20 s'est tenu à Toronto (Ontario), les 26 et 27 juin 2010.

En 2010, les sommets du G8 et du G20 ont attiré l'attention internationale et la sûreté et la sécurité du public et des chefs d'État étaient essentielles à leur succès. Les défis à relever au chapitre de la sécurité incluaient la possibilité de démonstrations, les interventions ou perturbations de la part de radicaux canadiens ou étrangers. De plus, étant donné l'écart géographique qui séparait les deux sites des sommets (Huntsville et Toronto), il s'agissait de la plus importante superficie jamais sécurisée dans toute l'histoire du G8 au Canada.

Les sommets des G8 et G20 représentaient une cible lucrative du fait de leur haute visibilité internationale et de la participation des chefs d'État, de dignitaires et de délégués du monde entier. La menace la plus probable émanait de groupes extrémistes canadiens et internationaux, qui pouvaient perturber les réunions des sommets par des protestations violentes ou autres actions. Le terrorisme était aussi une préoccupation sérieuse, du fait que des terroristes pouvaient chercher à mener des attaques contre des délégués, les installations des sommets ou l'infrastructure de soutien. Les plans relatifs à la sécurité publique étaient souples, de manière à réagir à tout changement au niveau de la menace; assurer la sûreté et la sécurité des chefs d'État, des délégués et du public est l'une des grandes priorités du gouvernement.

Structure de l'autorité : La GRC a créé et dirigé un groupe de sécurité de commande de la sécurité publique multi-organisationnel intégré, connu sous le nom de groupe intégré de la sécurité des sommets du G8 et du G20 (GIS) 2010. Le GIS 2010 du G8 et du G20 était basé à Barrie (Ontario) et était responsable de la coordination de la planification de la sécurité opérationnelle des sommets, en plus d'assurer la sécurité lors des réunions des sommets. Le GIS 2010 du G8 et du G20 comprenait des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), des Forces canadiennes et des services de police régionaux et municipaux, sous les ordres du commandant de la division O qui, lui-même, était sous les ordres du sous-commissaire des services de police fédérale et de la région du centre, qui relevaient directement du commissaire de la GRC.

Pour faciliter la coordination interministérielle à l'échelon stratégique, le Bureau du Conseil privé a créé le bureau du coordonnateur pour les Jeux olympiques de 2010 et la sécurité du G8. Le coordonnateur présidait le groupe de travail horizontal des sous-ministres pour discuter et prendre des décisions sur les questions horizontales. Le coordonnateur était sous les ordres du conseiller national pour la sécurité du Premier ministre, qui était sous les ordres directs du Premier ministre.

(milliers $)
Activités de
programme du
partenaire fédéral
(AP)
Total des
affectations
(de la date de
début à la date de
fin)
Dépenses prévues pour 2010-2011 Dépenses réelles
pour
2010-2011
Résultats attendus pour 2010-2011 Résultats obtenus en 2010-2011
Science et technologie pour la santé publique 0,0 0,0 44,4    
Surveillance et évaluation de la santé de la population 0,0 0,0 1,9    
État de préparation et capacité en santé publique 85,0 55,0 79,0 Icon curseur indiquant lien RA 1.1 Icon curseur indiquant lien RO 1.1
Promotion de la
santé
0,0 0,0 0,2    
Exécution de la réglementation et interventions en cas d'urgence 498,3 286,4 420,7 Icon curseur indiquant lien RA 2.1 Icon curseur indiquant lien RO 2.1
Total 583 300 $ 341 400 $ 546 200 $    

Commentaires sur les écarts

Tel qu'indiqué dans la présentation au Conseil du Trésor, l'ASPC a absorbé les coûts liés aux heures supplémentaires, aux frais de déplacement et de transport dans le cadre des activités du G8 et du G20. Tout écart est attribuable à ces coûts tant pour les activités de programmes pour lesquelles il n'y avait pas de dépenses prévues et pour celles pour lesquelles il y avait des dépenses prévues.

Résultats attendus (RA)/Résultats obtenus (RO)

RA 1.1 : G8 et G20 sûrs et sécuritaires

RO 1.1 L'ASPC a développé et coordonné la formation et les exercices avec les partenaires ontariens et locaux et a effectué un examen à la suite de l'événement. Cet exercice, appelé exercice Trillium Guardian, a eu lieu entre les 10 et 14 mai 2010. Il visait à vérifier la coordination et le partage de l'information entre le gouvernement et les intervenants du G8 et du G20. La participation de l'ASPC comprenait l'activation quotidienne du centre des opérations d'urgence du portefeuille de la Santé entre 7 et 22 h et l'assurance que le système de gestion des incidents était en place.

RA 2.1 G8 et G20 sûrs et sécuritaires

RO 2.1 Le rôle de l'ASPC lors des sommets du G8 et du G20 consistait à déployer de façon réussie une équipe d'intervention d'urgence microbiologique (EIUM) avec laboratoire mobile pour assurer le soutien d'un laboratoire microbiologique et l'information au personnel assistant et appuyant les sommets du G8 et du G20s. Le déploiement de l'EIUM a assuré la sécurité biologique aux sommets du G8 et du G20 par l'analyse de substances suspectes recueillies par la police et la surveillance active de bio-aérosols. L'ÉIUM a assuré ces fonctions en étroite collaboration avec l'équipe nationale d'intervention CBRNE (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires, et d'éléments explosifs). L'élaboration de procédures d'exploitation normalisées quant à la communication des résultats des analyses aux autorités de la santé locales et provinciales et les réunions avant les sommets ont facilité le partage de l'information avec nos partenaires de la santé publique.

Les autres principales activités incluent la formation et la participation à l'USI-G8, la mise en œuvre du plan régional d'intervention d'urgence du portefeuille de la Santé, une surveillance améliorée et le déploiement de l'équipement et des fournitures de la réserve nationale de secours pendant 10 jours.

Personne-ressource

Patti Carson
Chef
Centre de mesures et interventions d'urgence
Agence de la santé publique du Canada
Tél. : 613-957-2868
Courriel : Patti.Carson@phac-aspc.gc.ca