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Nom de l'initiative horizontale : Initiative horizontale G8-G20
Date de d�but de l'initiative horizontale : 2009-2010
Date de fin de l'initiative horizontale : 2010-2011
Total de l'affectation des fonds minist�riels (de la date de d�but � la date de fin) : 583 330 $
Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le Groupe des huit (G8) est un groupe de discussion �conomique et politique pour les leaders des huit pays les plus industrialis�s du monde, visant � discuter de divers sujets, notamment les questions internationales comme la coordination des politiques mon�taires et fiscales et le d�veloppement international. Le G8 regroupe le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, les �tats-Unis et le Royaume-Uni. En outre, le G20 est un groupe de discussion visant � faire progresser la coop�ration �conomique.
Le sommet du G8 de 2010 s'est tenu � Huntsville (Ontario), les 25 et 26 juin 2010 et le sommet du G20 s'est tenu � Toronto (Ontario), les 26 et 27 juin 2010.
En 2010, les sommets du G8 et du G20 ont attir� l'attention internationale et la s�ret� et la s�curit� du public et des chefs d'�tat �taient essentielles � leur succ�s. Les d�fis � relever au chapitre de la s�curit� incluaient la possibilit� de d�monstrations, les interventions ou perturbations de la part de radicaux canadiens ou �trangers. De plus, �tant donn� l'�cart g�ographique qui s�parait les deux sites des sommets (Huntsville et Toronto), il s'agissait de la plus importante superficie jamais s�curis�e dans toute l'histoire du G8 au Canada.
Les sommets des G8 et G20 repr�sentaient une cible lucrative du fait de leur haute visibilit� internationale et de la participation des chefs d'�tat, de dignitaires et de d�l�gu�s du monde entier. La menace la plus probable �manait de groupes extr�mistes canadiens et internationaux, qui pouvaient perturber les r�unions des sommets par des protestations violentes ou autres actions. Le terrorisme �tait aussi une pr�occupation s�rieuse, du fait que des terroristes pouvaient chercher � mener des attaques contre des d�l�gu�s, les installations des sommets ou l'infrastructure de soutien. Les plans relatifs � la s�curit� publique �taient souples, de mani�re � r�agir � tout changement au niveau de la menace; assurer la s�ret� et la s�curit� des chefs d'�tat, des d�l�gu�s et du public est l'une des grandes priorit�s du gouvernement.
Structure de l'autorit� : La GRC a cr�� et dirig� un groupe de s�curit� de commande de la s�curit� publique multi-organisationnel int�gr�, connu sous le nom de groupe int�gr� de la s�curit� des sommets du G8 et du G20 (GIS) 2010. Le GIS 2010 du G8 et du G20 �tait bas� � Barrie (Ontario) et �tait responsable de la coordination de la planification de la s�curit� op�rationnelle des sommets, en plus d'assurer la s�curit� lors des r�unions des sommets. Le GIS 2010 du G8 et du G20 comprenait des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS), des Forces canadiennes et des services de police r�gionaux et municipaux, sous les ordres du commandant de la division O qui, lui-m�me, �tait sous les ordres du sous-commissaire des services de police f�d�rale et de la r�gion du centre, qui relevaient directement du commissaire de la GRC.
Pour faciliter la coordination interminist�rielle � l'�chelon strat�gique, le Bureau du Conseil priv� a cr�� le bureau du coordonnateur pour les Jeux olympiques de 2010 et la s�curit� du G8. Le coordonnateur pr�sidait le groupe de travail horizontal des sous-ministres pour discuter et prendre des d�cisions sur les questions horizontales. Le coordonnateur �tait sous les ordres du conseiller national pour la s�curit� du Premier ministre, qui �tait sous les ordres directs du Premier ministre.
Activit�s de programme du partenaire f�d�ral (AP) |
Total des affectations (de la date de d�but � la date de fin) |
D�penses pr�vues pour 2010-2011 | D�penses r�elles pour 2010-2011 |
R�sultats attendus pour 2010-2011 | R�sultats obtenus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|---|
Science et technologie pour la sant� publique | 0,0 | 0,0 | 44,4 | ||
Surveillance et �valuation de la sant� de la population | 0,0 | 0,0 | 1,9 | ||
�tat de pr�paration et capacit� en sant� publique | 85,0 | 55,0 | 79,0 | ![]() |
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Promotion de la sant� |
0,0 | 0,0 | 0,2 | ||
Ex�cution de la r�glementation et interventions en cas d'urgence | 498,3 | 286,4 | 420,7 | ![]() |
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Total | 583 300 $ | 341 400 $ | 546 200 $ |
Commentaires sur les �carts
Tel qu'indiqu� dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor, l'ASPC a absorb� les co�ts li�s aux heures suppl�mentaires, aux frais de d�placement et de transport dans le cadre des activit�s du G8 et du G20. Tout �cart est attribuable � ces co�ts tant pour les activit�s de programmes pour lesquelles il n'y avait pas de d�penses pr�vues et pour celles pour lesquelles il y avait des d�penses pr�vues.
R�sultats attendus (RA)/R�sultats obtenus (RO)
RA 1.1 : G8 et G20 s�rs et s�curitaires
RO 1.1 L'ASPC a d�velopp� et coordonn� la formation et les exercices avec les partenaires ontariens et locaux et a effectu� un examen � la suite de l'�v�nement. Cet exercice, appel� exercice Trillium Guardian, a eu lieu entre les 10 et 14 mai 2010. Il visait � v�rifier la coordination et le partage de l'information entre le gouvernement et les intervenants du G8 et du G20. La participation de l'ASPC comprenait l'activation quotidienne du centre des op�rations d'urgence du portefeuille de la Sant� entre 7 et 22 h et l'assurance que le syst�me de gestion des incidents �tait en place.
RA 2.1 G8 et G20 s�rs et s�curitaires
RO 2.1 Le r�le de l'ASPC lors des sommets du G8 et du G20 consistait � d�ployer de fa�on r�ussie une �quipe d'intervention d'urgence microbiologique (EIUM) avec laboratoire mobile pour assurer le soutien d'un laboratoire microbiologique et l'information au personnel assistant et appuyant les sommets du G8 et du G20s. Le d�ploiement de l'EIUM a assur� la s�curit� biologique aux sommets du G8 et du G20 par l'analyse de substances suspectes recueillies par la police et la surveillance active de bio-a�rosols. L'�IUM a assur� ces fonctions en �troite collaboration avec l'�quipe nationale d'intervention CBRNE (chimiques, biologiques, radiologiques, nucl�aires, et d'�l�ments explosifs). L'�laboration de proc�dures d'exploitation normalis�es quant � la communication des r�sultats des analyses aux autorit�s de la sant� locales et provinciales et les r�unions avant les sommets ont facilit� le partage de l'information avec nos partenaires de la sant� publique.
Les autres principales activit�s incluent la formation et la participation � l'USI-G8, la mise en œuvre du plan r�gional d'intervention d'urgence du portefeuille de la Sant�, une surveillance am�lior�e et le d�ploiement de l'�quipement et des fournitures de la r�serve nationale de secours pendant 10 jours.
Personne-ressource
Patti Carson
Chef
Centre de mesures et interventions d'urgence
Agence de la sant� publique du Canada
T�l. : 613-957-2868
Courriel : Patti.Carson@phac-aspc.gc.ca