Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Les donn�es financi�res pr�sent�es dans le pr�sent rapport visent � offrir une vue d'ensemble de la situation et des activit�s financi�res du minist�re de la D�fense nationale (MDN). Les �tats financiers du Minist�re sont disponibles sur le site Web de la D�fense nationale � l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5609.
R�sum� de l'�tat de la situation financi�re P�riode se terminant le 31 mars 2010 |
|||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Pourcentage d'�cart | 2010 | 2009 |
Actifs totaux | 2% | 36 810 340 | 36 155 540 |
Passif total | -0.4% | 50 891 136 | 51 118 741 |
Avoir total | -6% | (14 080 796) | (14 963 201) |
TOTAL | 2% | 36 810 340 | 36 155 540 |
R�sum� de l'�tat des r�sultats P�riode se terminant le 31 mars 2010 |
|||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Pourcentage d'�cart | 2010 | 2009 |
Charges totales | 9% | 20 139 319 | 18 501 793 |
Revenus totaux | -4% | 501 308 | 524 240 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | 9% | 19 638 011 | 17 977 553 |
Les actifs totaux �taient de l'ordre de 36,8 milliards de dollars � la fin de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une augmentation de 0,7 milliard de dollars (2 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les actifs totaux �taient de 36,2 milliards de dollars. Le montant li� aux immobilisations corporelles repr�sentait 82,6 % des actifs totaux, soit 30,4 milliards de dollars. Les stocks repr�sentaient quant � eux 5,4 milliards de dollars (14,5 %), alors que les charges pay�es d'avance repr�sentaient 0,9 milliard de dollars (2,5 %) des actifs totaux.
Le passif total �tait de l'ordre de 50,9 milliards de dollars � la fin de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une baisse de 0,2 milliard de dollars (-0,4 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que le passif total �tait de 51,1 milliards de dollars. Les comptes de pension de retraite et d'assurance des Forces canadiennes repr�sentent la plus forte portion du passif, soit 45,9 milliards de dollars ou 90 % du passif total.
Les charges totales du MDN ont �t� de l'ordre de 20.1 milliards de dollars au cours de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une augmentation de 1,6 milliard de dollars (9 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les charges totales �taient de 18,5 milliards de dollars. La majorit� des charges, soit 13,4 milliards de dollars ou 67 % du total, ont d�coul� du soutien � l'activit� du programme visant � mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat.
Les revenus totaux du Minist�re ont �t� de l'ordre de 501,3 millions de dollars au cours de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une baisse de 22,9 millions de dollars (-4 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les revenus totaux �taient de 524,2 millions de dollars. La plus forte portion des revenus provenait de deux activit�s de programme, soit un revenu de 194,8 millions de dollars (39 %) provenant de l'activit� de programme visant � contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada et un revenu additionnel de 191,4 millions de dollars (38 %) provenant de l'activit� de programme visant � mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat.
Les renseignements suivants sont disponibles dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Les renseignements fournis ci-dessous se trouvent sur le site Web du minist�re de la D�fense � l'adresse suivante :
A
AAP Architecture d'activit�s de programmes
ACC Anciens Combattants Canada
ACDI Agence canadienne de d�veloppement international
AINC Affaires indiennes et du Nord Canada
APP Apprentissage et perfectionnement professionnel
ASPC Agence de sant� publique du Canada
BI Biens immobiliers
C
CAAD Centre d'apprentissage et de carri�re de la D�fense
CBRNE Chimique, biologique, radiologique, nucl�aire, explosif
CEMD Chef d'�tat-major de la D�fense
CGI Cadre de gestion int�gr�e
CIED Dispositifs explosifs de circonstance
CISP Centres int�gr�s de soutien du personnel
CJFC Conseiller juridique des Forces canadiennes
CMR Cadre de mesure du rendement
CRG Cadre de responsabilisation de gestion
CSF Chef des services financiers
D
DD D�veloppement durable
E
�.-U. �tats-Unis
ES Examen strat�gique
ETP �quivalent temps plein
F
FC Forces canadiennes
FIAS Force internationale d'assistance � la s�curit�
FOI (Afg) Force op�rationnelle interarm�es Afghanistan
G
G-8/20 Groupe des huit/vingt pays les plus industrialis�s au monde
GI Gestion de l'information
GRC Gendarmerie royale du Canada
I
IC Industrie Canada
IE Infrastructure et environnement
IED Dispositif explosif de circonstance
J
JAG Juge-avocat g�n�ral
JRC Jeunes Rangers canadiens
JSF Avion d'attaque interarm�es
M
MDN Minist�re de la d�fense nationale
N
NORAD Commandement de la d�fense a�rienne de l'Am�rique du Nord
NTM-A Mission OTAN de formation en Afghanistan
O
ONU Nations Unies
OTAN Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord
P
PASCF Plan d'action pour les sites contamin�s f�d�raux
PGPN Plan de gestion du portefeuille national
PI Plan d'investissement
PICM Programme d'instruction et de coop�ration militaires
R
R & D recherche et d�veloppement
RAD R�seau d'apprentissage de la D�fense
RHDCC Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada
RIB Retomb�es industrielles r�gionales
RMR Rapport minist�riel sur le rendement
RPP Rapport sur les plans et les priorit�s
RSR renseignement, surveillance et reconnaissance
S
S et T Sciences et technologie
SCI Syst�me de commandement des interventions
SCRS Service canadien du renseignement de s�curit�
SCT Secr�tariat du Conseil du Tr�sor
SDCD Strat�gie de d�fense Le Canada d'abord
SGRR Structure de gestion, des ressources et des r�sultats
SNACN Strat�gie nationale pour l'acquisition en construction navale
SPC S�curit� publique Canada
SVSM Syst�me de v�hicule de soutien moyen
T
TI technologie de l'information
TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
U
UISP Unit� Int�gr� de Soutien au Personnel
V
VBL v�hicule blind� l�ger
Vice-amiral A.B. Donaldson, CMM, CD Vice-chef d'�tat-major de la D�fense Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade Colonel-By Ottawa (ON) K1A 0K2 |
T�l�phone : 613-992-6052 T�l�copieur : 613-992-3945 |
M. Kevin Lindsey Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re) Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade Colonel-By Ottawa (ON) K1A 0K2 |
T�l�phone : 613-992-5669 T�l�copieur : 613-992-9693 |
Mme Jos�e Touchette Sous-ministre adjointe (Affaires publiques) Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade Colonel-By Ottawa (ON) K1A 0K2 |
T�l�phone : 613-995-2534 T�l�copieur : 613-992-4739 TTY/ATS : 1-800-467-9877 Courriel : information@forces.gc.ca |
[1] Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) ainsi que les organisations et les agences qui forment le portefeuille de la D�fense sont appel�s ensemble � la D�fense �.
[2] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218§ion=text
[3] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5726
[4] http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp
[5] http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2010-2011/inst/dnd/dnd01-fra.asp#sec1d_f
[6] Notes concernant les tableaux des activit�s de programme :
[7] Le Programme de l'instruction et de la coop�ration militaires (PICM) �tait auparavant connu sous le nom de Programme d'aide � l'instruction militaire (PAIM). Le nouveau nom, approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor le 22 octobre 2009, refl�te avec plus d'exactitude l'objectif de la politique consistant � mettre sur pied des relations de d�fense r�ciproques avec des partenaires gr�ce au principe de coop�ration.
[8] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12025
[9] http://laws.justice.gc.ca/fra/E-4.56/index.html
[10] Les professions r�put�es � essentielles � dans le rapport sur les plans et les priorit�s pour l'ann�e 2008-2009 sont maintenant d�sign�es sous le nom de � groupe professionnel pr�occupant �.
[11] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=3304
[12] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/index-fra.asp
[13] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/athena/index-fra.asp
[14] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/proteus/index-fra.asp
[15] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/crocodile/index-fra.asp
[16] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/hestia-fra.asp
[17] http://www.isaf.nato.int/
[18] � compter du cycle de pr�paration du Budget des d�penses principal de 2009-2010, les ressources pour l'activit� de programme Services internes sont pr�sent�es s�par�ment des autres activit�s de programme. Elles ne sont plus r�parties parmi les autres activit�s de programme comme c'�tait le cas dans le cadre des budgets principaux des d�penses ant�rieurs. Cela a eu une incidence sur la capacit� � comparer les d�penses et l'information relative aux ETP par eactivit�s de programme entre les ann�es financi�res.
[19] http://www.tbs-sct.gc.ca/sr-es/index-fra.asp
[20] http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/wr-lr/index-fra.asp
[21] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=15024
[22] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=14005
[23] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12022
[24] http://laws.justice.gc.ca/fra/N-5/index.html
[25] http://laws.justice.gc.ca/fra/J-2/page-1.html
[26] http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=5551