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ARCHIVÉ - Défense nationale - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Points saillants de la situation financi�re

Les donn�es financi�res pr�sent�es dans le pr�sent rapport visent � offrir une vue d'ensemble de la situation et des activit�s financi�res du minist�re de la D�fense nationale (MDN). Les �tats financiers du Minist�re sont disponibles sur le site Web de la D�fense nationale � l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5609.


R�sum� de l'�tat de la situation financi�ren
R�sum� de l'�tat de la situation financi�re
P�riode se terminant le 31 mars 2010
(en milliers de dollars) Pourcentage d'�cart 2010 2009
Actifs totaux 2% 36 810 340 36 155 540
Passif total -0.4% 50 891 136 51 118 741
Avoir total -6% (14 080 796) (14 963 201)
TOTAL 2% 36 810 340 36 155 540
Source : Groupe du sous-ministre adjoint (Finances et services du Minist�re)

R�sum� de l'�tat des r�sultats
R�sum� de l'�tat des r�sultats
P�riode se terminant le 31 mars 2010
(en milliers de dollars) Pourcentage d'�cart 2010 2009
Charges totales 9% 20 139 319 18 501 793
Revenus totaux -4% 501 308 524 240
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET 9% 19 638 011 17 977 553
Source : Groupe du sous-ministre adjoint (Finances et services du Minist�re)

Points saillants de la situation financi�re

Actifs selon le type

Actifs selon le type

[D]

Les actifs totaux �taient de l'ordre de 36,8 milliards de dollars � la fin de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une augmentation de 0,7 milliard de dollars (2 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les actifs totaux �taient de 36,2 milliards de dollars. Le montant li� aux immobilisations corporelles repr�sentait 82,6 % des actifs totaux, soit 30,4 milliards de dollars. Les stocks repr�sentaient quant � eux 5,4 milliards de dollars (14,5 %), alors que les charges pay�es d'avance repr�sentaient 0,9 milliard de dollars (2,5 %) des actifs totaux.

Passif selon le type

Passif selon le type

[D]

Le passif total �tait de l'ordre de 50,9 milliards de dollars � la fin de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une baisse de 0,2 milliard de dollars (-0,4 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que le passif total �tait de 51,1 milliards de dollars. Les comptes de pension de retraite et d'assurance des Forces canadiennes repr�sentent la plus forte portion du passif, soit 45,9 milliards de dollars ou 90 % du passif total.

Charges selon l'activit� de programme

Charges selon l'activit� de programme

[D]

Les charges totales du MDN ont �t� de l'ordre de 20.1 milliards de dollars au cours de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une augmentation de 1,6 milliard de dollars (9 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les charges totales �taient de 18,5 milliards de dollars. La majorit� des charges, soit 13,4 milliards de dollars ou 67 % du total, ont d�coul� du soutien � l'activit� du programme visant � mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat.

Revenus selon l'activit� de programme

Revenus selon l'activit� de programme

[D]

Les revenus totaux du Minist�re ont �t� de l'ordre de 501,3 millions de dollars au cours de l'ann�e financi�re 2009-2010, soit une baisse de 22,9 millions de dollars (-4 %) par rapport � l'ann�e financi�re pr�c�dente, alors que les revenus totaux �taient de 524,2 millions de dollars. La plus forte portion des revenus provenait de deux activit�s de programme, soit un revenu de 194,8 millions de dollars (39 %) provenant de l'activit� de programme visant � contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada et un revenu additionnel de 191,4 millions de dollars (38 %) provenant de l'activit� de programme visant � mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat.

Tableaux de renseignements suppl�mentaires

Les renseignements suivants sont disponibles dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

  • L'approvisionnement �cologique
  • V�rifications et evaluations internes
  • R�ponse aux comit�s parlementaires et verifications externes
  • Sources des recettes disponsibles et non disponibles
  • Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat/de transformation
  • Rapport d'�tape sur les projets ayant obtenus l'approbation du Conseil du Tr�sor
  • Sommaire des programmes et paiements de transfert par activit� de programme

Autres points d'int�r�t

Les renseignements fournis ci-dessous se trouvent sur le site Web du minist�re de la D�fense � l'adresse suivante :

  • Aper�u des m�canismes d'ex�cution
  • Aper�u du portefeuille de la D�fense - Ressources humaines et financi�res
    • Centre de la s�curit� des telecommunications du Canada
    • Recherche et d�veloppement pour la d�fense Canada
    • Secr�tariat national de recherch� et de sauvetage
    • Force de la R�serve
    • Cabinet du Juge-avocat general
    • Bureau de l'ombudsman du minist�re de la D�fense nationale et des Forces canadiennes
  • Bases et escadres des FC situ�es � proximit� de centres de services civils au Canada
  • Cadre l�gislatif
  • Comptabilit� d'exercice
  • D�penses en capital par activit� de programme
  • Diagramme de l'architecture des activit�s de programme de la D�fense
  • Estimations des co�ts pour les op�rations nationales et continentals des FC
  • Estimations des co�ts pour les op�rations internationales des FC
  • Examen de la gestion des d�penses
  • Installations des Forces canadiennes au Canada
  • Liens du Minist�re avec les r�sultats du gouvernement du Canada
  • Liens entre les priorit�s de la D�fense, les r�sultats strat�giques et le rendement de l'AAP
  • Milieu de travail
  • Organigramme
  • Principaux partenaires et intervenants
  • Programmes de paiements de transfert (de plus de 5 M$)
  • Programme d'immobilisations en constructions (de plus de 60 M$)
  • R�partition des d�penses r�elles par r�sultat strat�gique
  • Sommaire du rendement minist�riel par activit� de programme

ACRONYMES

A

AAP Architecture d'activit�s de programmes

ACC Anciens Combattants Canada

ACDI Agence canadienne de d�veloppement international

AINC Affaires indiennes et du Nord Canada

APP Apprentissage et perfectionnement professionnel

ASPC Agence de sant� publique du Canada

BI Biens immobiliers

C

CAAD Centre d'apprentissage et de carri�re de la D�fense

CBRNE Chimique, biologique, radiologique, nucl�aire, explosif

CEMD Chef d'�tat-major de la D�fense

CGI Cadre de gestion int�gr�e

CIED Dispositifs explosifs de circonstance

CISP Centres int�gr�s de soutien du personnel

CJFC Conseiller juridique des Forces canadiennes

CMR Cadre de mesure du rendement

CRG Cadre de responsabilisation de gestion

CSF Chef des services financiers

D

DD D�veloppement durable

E

�.-U. �tats-Unis

ES Examen strat�gique

ETP �quivalent temps plein

F

FC Forces canadiennes

FIAS Force internationale d'assistance � la s�curit�

FOI (Afg) Force op�rationnelle interarm�es Afghanistan

G

G-8/20 Groupe des huit/vingt pays les plus industrialis�s au monde

GI Gestion de l'information

GRC Gendarmerie royale du Canada

I

IC Industrie Canada

IE Infrastructure et environnement

IED Dispositif explosif de circonstance

J

JAG Juge-avocat g�n�ral

JRC Jeunes Rangers canadiens

JSF Avion d'attaque interarm�es

M

MDN Minist�re de la d�fense nationale

N

NORAD Commandement de la d�fense a�rienne de l'Am�rique du Nord

NTM-A Mission OTAN de formation en Afghanistan

O

ONU Nations Unies

OTAN Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord

P

PASCF Plan d'action pour les sites contamin�s f�d�raux

PGPN Plan de gestion du portefeuille national

PI Plan d'investissement

PICM Programme d'instruction et de coop�ration militaires

R

R & D recherche et d�veloppement

RAD R�seau d'apprentissage de la D�fense

RHDCC Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada

RIB Retomb�es industrielles r�gionales

RMR Rapport minist�riel sur le rendement

RPP Rapport sur les plans et les priorit�s

RSR renseignement, surveillance et reconnaissance

S

S et T Sciences et technologie

SCI Syst�me de commandement des interventions

SCRS Service canadien du renseignement de s�curit�

SCT Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

SDCD Strat�gie de d�fense Le Canada d'abord

SGRR Structure de gestion, des ressources et des r�sultats

SNACN Strat�gie nationale pour l'acquisition en construction navale

SPC S�curit� publique Canada

SVSM Syst�me de v�hicule de soutien moyen

T

TI technologie de l'information

TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

U

UISP Unit� Int�gr� de Soutien au Personnel

V

VBL v�hicule blind� l�ger

Personnes-ressources

Renseignements sur les plans, les priorit�s et le rendement du Minist�re
Vice-amiral A.B. Donaldson, CMM, CD
Vice-chef d'�tat-major de la D�fense
Quartier g�n�ral de la D�fense nationale
101, promenade Colonel-By
Ottawa (ON)
K1A 0K2
T�l�phone : 613-992-6052
T�l�copieur : 613-992-3945
Information financi�re
M. Kevin Lindsey
Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
Quartier g�n�ral de la D�fense nationale
101, promenade Colonel-By
Ottawa (ON)
K1A 0K2
T�l�phone : 613-992-5669
T�l�copieur : 613-992-9693
Renseignements g�n�raux
Mme Jos�e Touchette
Sous-ministre adjointe (Affaires publiques)
Quartier g�n�ral de la D�fense nationale
101, promenade Colonel-By
Ottawa (ON)
K1A 0K2
T�l�phone : 613-995-2534
T�l�copieur : 613-992-4739
TTY/ATS : 1-800-467-9877
Courriel : information@forces.gc.ca

NOTES DE FIN D'OUVRAGE

[1] Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) ainsi que les organisations et les agences qui forment le portefeuille de la D�fense sont appel�s ensemble � la D�fense �.

[2] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218&section=text

[3] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5726

[4] http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp

[5] http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2010-2011/inst/dnd/dnd01-fra.asp#sec1d_f

[6] Notes concernant les tableaux des activit�s de programme :

  • Sauf indication contraire, les ETP (�quivalents temps plein) militaires repr�sentent les cr�dits 1 et 5 de la Force r�guli�re et comprennent les membres de la Premi�re r�serve en service de classe � C �.
  • Les ETP militaires sont calcul�s � partir d'une formule financi�re repr�sentative, puisqu'il n'y a pas de rapport constant 1:1 entre les ETP et les activit�s de programme.
  • La planification li�e aux effectifs civils est r�alis�e � l'aide d'une enveloppe des traitements et salaires (ETS). Par cons�quent, les chiffres des ETP repr�sentent une valeur �quivalente en dollars.
  • Veuillez noter qu'il n'y a pas de rapport constant 1:1 entre les chiffres des ETP militaires et civils pr�sent�s dans le pr�sent RMR et ceux sur lesquels se fonde l'affectation des ressources financi�res approuv�e pour la Mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence (MJANR) de 2009-2010.
  • Les ETP civils pr�vus comprennent les projections de croissance et doivent faire l'objet d'une approbation budg�taire finale.
  • Les ETP civils comprennent la D�fense nationale et les organisations du portefeuille de la D�fense.
  • Si les priorit�s des initiatives op�rationnelles ou de gestion sont r�vis�es au cours de l'ann�e financi�re, il se peut que certains effectifs soient r�affect�s � d'autres activit�s de programme, au besoin.
  • En raison de la m�thodologie utilis�e pour assurer la r�partition des RH dans l'ensemble de l'AAP, les totaux g�n�raux des donn�es financi�res sur les RH ne correspondent pas tout � fait � ceux des tableaux financiers. En cas d'�cart, il faut accorder la pr�s�ance aux donn�es des tableaux financiers.

[7] Le Programme de l'instruction et de la coop�ration militaires (PICM) �tait auparavant connu sous le nom de Programme d'aide � l'instruction militaire (PAIM). Le nouveau nom, approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor le 22 octobre 2009, refl�te avec plus d'exactitude l'objectif de la politique consistant � mettre sur pied des relations de d�fense r�ciproques avec des partenaires gr�ce au principe de coop�ration.

[8] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12025

[9] http://laws.justice.gc.ca/fra/E-4.56/index.html

[10] Les professions r�put�es � essentielles � dans le rapport sur les plans et les priorit�s pour l'ann�e 2008-2009 sont maintenant d�sign�es sous le nom de � groupe professionnel pr�occupant �.

[11] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=3304

[12] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/index-fra.asp

[13] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/athena/index-fra.asp

[14] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/proteus/index-fra.asp

[15] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/crocodile/index-fra.asp

[16] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/hestia-fra.asp

[17] http://www.isaf.nato.int/

[18] � compter du cycle de pr�paration du Budget des d�penses principal de 2009-2010, les ressources pour l'activit� de programme Services internes sont pr�sent�es s�par�ment des autres activit�s de programme. Elles ne sont plus r�parties parmi les autres activit�s de programme comme c'�tait le cas dans le cadre des budgets principaux des d�penses ant�rieurs. Cela a eu une incidence sur la capacit� � comparer les d�penses et l'information relative aux ETP par eactivit�s de programme entre les ann�es financi�res.

[19] http://www.tbs-sct.gc.ca/sr-es/index-fra.asp

[20] http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/wr-lr/index-fra.asp

[21] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=15024

[22] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=14005

[23] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12022

[24] http://laws.justice.gc.ca/fra/N-5/index.html

[25] http://laws.justice.gc.ca/fra/J-2/page-1.html

[26] http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=5551