Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des facteurs de performance environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui  

Résumé des initiatives visant à intégrer des facteurs de performance  environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

L’APECA a établi des objectifs en matière d’achats écologiques, lesquels ont été intégrés dans la Stratégie de développement durable (SDD) de l’Agence pour 2007-2010. La politique sur les achats interne de l’Agence est en cours de révision afin qu’elle tienne compte des exigences en matière d’achats écologiques; fasse en sorte que le personnel qui occupe des postes d’achat ait la formation nécessaire pour travailler dans le sens des objectifs de la stratégie; et établisse des étalons pour suivre les progrès.

Résultats atteints :

Les politiques sur les achats internes ont été examinées et mises à jour pour tenir compte des éléments sur les achats écologiques.

Un programme de formation a été établi et comprend les politiques modifiées de l’APECA, et des séances de formation ont été offertes aux employés chargés des achats. Le fait que tous les employés comprennent mieux ces nouvelles politiques aide le personnel chargé de la prestation des services d’achat à trouver de nouveaux produits ou services et à favoriser les achats écologiques à l’échelle du gouvernement. Six séances de formation ont été offertes au siège social et aux bureaux régionaux, et d’autres sont prévues.

L’APECA a participé à une séance d’information portant sur des moyens de recycler l’équipement électronique et électrique excédentaire, de veiller à ce que tous les déchets électroniques soient éliminés de façon écologique, sécuritaire et rentable conformément à la Stratégie de gestion des déchets électroniques.

Un nouveau codage financier a été créé afin d’augmenter la capacité de production de rapports et d’établir des points de référence.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

Des politiques à jour ont été publiées sur le site intranet de l’APECA, ce qui facilite l’accès pour tous les employés.

L’utilisation des offres à commandes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour les produits écologiques est toujours envisagée dans les activités quotidiennes de l’Agence liées aux achats.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

L’Agence a augmenté son utilisation des cartouches de toner remises à neuf. Cette mesure réduira la consommation d’énergie que nécessite la fabrication des cartouches ainsi que le gaspillage des boîtiers.

L’Agence a augmenté son volume de fournitures remplacées par des produits écologiques dans les lieux de travail. L’utilisation accrue de produits recyclés contribuera à réduire la pollution, et les produits écologiques ont moins d’effets sur l’environnement.

L’achat de matériel de remplacement éconergétique permettra de réduire la consommation d’énergie. Le renouvellement du parc automobile par l’acquisition de véhicules hybrides réduira l’empreinte écologique de l’Agence.

Résultats atteints :

L’APECA continue d’utiliser les cartouches de toner remises à neuf à l’aide des offres à commandes en place. TPSGC a établi des offres à commandes pour les fabricants d’origine; il s’agit de cartouches comprenant de nouvelles composantes ou de nouveaux matériaux qui peuvent avoir déjà été utilisés et remis en état. L’utilisation des offres à commandes de TPSGC pour les cartouches de toner permet de réaliser des économies. Les cartouches de toner vides sont renvoyées sans frais aux fournisseurs, qui les recyclent de façon écologique.

La nouvelle offre à commandes de TPSGC comprend une liste de produits écologiques, ce qui augmente le nombre de produits disponibles à prix réduit. L’utilisation du codage financier créé pour suivre les achats de produits écologique permet d’établir une base de référence pour la comparaison, selon laquelle 61 pour cent des achats de biens (sauf les véhicules) sont des produits écologiques.

L’achat d’équipement de remplacement éconergétique entraîne une diminution de la consommation d’énergie; 82 pour cent de l’équipement acheté était considéré comme produit écologique, grâce à l’offre à commandes de TPSGC en place.

L’utilisation de dispositifs multifonctionnels (télécopieur/imprimante/photocopieur) a permis à l’APECA d’éliminer dix imprimantes, ce qui réduira le besoin de remplacer les anciens dispositifs. Cela permettra d’augmenter l’efficacité des ressources et de réaliser des économies.