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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Tableaux supplémentaires

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Initiatives horizontales


Nom de l’initiative horizontale 

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Nom du ministre responsable 

APECA

Activit de programme du ministre responsable

Dveloppement des collectivits

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Le 1er avril 2009

Date de clture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2012

Total des fonds fdraux affects (de la mise en œuvre l’chance) 

9 975 000 $

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

Le PTCA est un consortium de commercialisation panatlantique qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique et les ministres responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-cosse, du Nouveau-Brunswick et de l’le-du-Prince-douard. Le PTCA est destin promouvoir le Canada atlantique titre de principale destination de vacances sur les principaux marchs des tats-Unis, de l’Europe et des pays du Pacifique. L’entente sur le PTCA pour la priode de 2009 2012 est dote d’un budget de 19,95 millions de dollars. Elle prvoit notamment :

  • des stratgies de commercialisation entirement intgres visant les consommateurs, l’industrie du commerce ainsi que les relations avec les mdias fondes sur des tudes de march solides, la ralisation d’conomies d’chelle et les similitudes;
  • des fonds qui s’ajoutent aux budgets de commercialisation des gouvernements provinciaux;
  • la prservation du capital-marques provincial;
  • des activits de commercialisation dictes par le march;
  • des systmes de mesure clairs et adapts au bnfice de chacune des provinces de l’Atlantique;
  • des valuations de projets la fin de l’entente.

Il est possible d’obtenir des renseignements supplmentaires sur le PTCA l’adresse suivante : http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.
Un protocole d’entente sur la reconduction du PTCA a t sign le 1er avril 2009, ce qui permet d’appuyer directement le rsultat stratgique long terme de l’APECA.

Rsultats partags 

L’objectif du PTCA s’assimile aux rsultats stratgiques recherchs par l’APECA pour l’une de ses priorits, savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les rsultats attendus par le PTCA :

  • accrotre la comptitivit de la rgion de l’Atlantique dans les marchs cibls;
  • promouvoir la coopration rgionale (gouvernement fdral-provinces-industrie);
  • promouvoir les activits de marketing qui reprsentent un apport diffrentiel;
  • raliser des conomies d’chelle en marketing;
  • mieux faire connatre la rgion de l’Atlantique en tant que destination touristique venant l’esprit spontanment;
  • accrotre l’affluence et les recettes touristiques dans les quatre provinces de l’Atlantique.

De 2009 2012, le PTCA devrait gnrer une activit conomique supplmentaire de l’ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation. L’objectif est d’accrotre de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme du Canada atlantique.

Structures de gouvernance 

Un comit de gestion compos des dix personnes suivantes dirige les activits du PTCA :

  • le vice-prsident de l’APECA responsable du tourisme;
  • le directeur gnral de Tourisme Atlantique;
  • les quatre sous-ministres provinciaux responsables du tourisme;
  • les prsidents des quatre associations de l’industrie touristique ou leurs reprsentants dsigns.

Les dcisions du comit sont prises par voie de consensus. Le quorum est tabli six personnes qui ensemble doivent reprsenter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l’industrie ainsi que l’APECA. Un reprsentant de la Commission canadienne du tourisme est membre d’office du comit de gestion.

Le comit de gestion est responsable de l’administration et de la gestion de l’entente, de la rpartition des budgets annuels de l’entente en fonction des marchs viss, de l’approbation des plans de travail du programme annuel et des budgets qui y sont allous, de l’valuation des activits du programme, de la supervision des travaux d’un comit de commercialisation, de l’laboration et de la mise en œuvre d’une politique des communications ainsi que de l’interprtation du programme et de la rsolution de conflits.

Partenaire fdral Activit de programme de partenaire fdral Nom de programme de partenaire fdral Affectation totale (de la mise en œuvre la clture) 2009 - 2010
Dpenses
prvues
Dpenses
relles
Rsultats
prvus
Rsultats
obtenus
APECA Dveloppement des collectivits Partenariat du tourisme du Canada atlantique 9,975 millions
de dollars
3,325 millions
de dollars
2,12 millions
de dollars
55,2 millions de dollars en revenus d’exportation 38,6 millions de dollars en revenus d’exportation*

* Source : valuation du Partenariat du tourisme du Canada atlantique pour 2009 2012, rapport annuel 2009 2010.

Commentaires sur les carts (dpenses prvus par rapport aux dpenses relles)

En 2009, le PTCA a instaur un changement d’orientation stratgique des ressources de commercialisation, dlaissant les marchs tablis de la Nouvelle-Angleterre au profit des marchs plus haut rendement, mais en dveloppement, des tats du centre de la cte Atlantique et des tats du Pacifique. Pendant cette anne de transition, l’investissement dans la publicit s’adressant directement aux consommateurs du PTCA a t moins lev que prvu, puisque le PTCA a men plusieurs recherches cls relativement aux consommateurs, aux voyages et aux relations avec les mdias afin d’orienter les achats de mdias futurs. Les fonds non dpenss seront investis pendant la deuxime et la troisime anne.

Rsultats atteints par les partenaires non fdraux (le cas chant)

En tout, 10 $ en recettes touristiques pour chaque dollar investi dans la commercialisation.

Personne-ressource

Rob McCloskey
Directeur gnral, Tourisme Atlantique
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (le-du-Prince-douard)
C1A 7K2
Tlphone : 902-626-2479
Courriel : Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca


Nom de l’initiative horizontale 

Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE)
(appuyant l’Entente sur la promotion du commerce extrieur)

Nom du ministre responsable 

APECA

Activit de programme du ministre responsable

Dveloppement des entreprises

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Le 11 avril 2005

Date de clture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2011

Total des fonds fdraux affects (de la mise en œuvre l’chance) 

8,4 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

En mai 1994, l’APECA a sign l’ancienne Entente sur la promotion du commerce extrieur avec les quatre gouvernements provinciaux de la rgion de l’Atlantique, Affaires trangres et Commerce international Canada et Industrie Canada afin de prendre des mesures prcises pour optimaliser la coordination l’chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limites des partenaires afin de coordonner des activits lies au commerce. Dotes en 1994 d’un investissement initial de 3 millions de dollars pour trois ans, l’entente a t prolonge en mars 1997 pour trois autres annes et s’est vu accorder un budget de 2 millions de dollars. Une deuxime prorogation a t effectue en 2000 pour une priode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a t augment 8 millions de dollars. Le gouvernement fdral (par l’entremise de l’APECA) et les gouvernements provinciaux en partagent le financement raison de 70 pour cent et de 30 pour cent respectivement.

En 2005, avec un montant de 7 millions de dollars provenant de son Programme de promotion du commerce extrieur (PPCE), l’APECA a conclu une nouvelle entente avec ses partenaires fdraux et provinciaux pour continuer le travail entrepris au cours des annes prcdentes. L’engagement des partenaires l’gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affects, tmoigne bien des rsultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce extrieur dans la rgion.

Pour obtenir de plus amples renseignements ce sujet, consulter la page d’accueil de l’Entente : http://www.acoa-apeca.gc.ca/Franais/EPCE/Pages/accueil.aspx.

Rsultats partags

Les rsultats partags dcoulant du PPCE, l’appui de la sous activit Commerce de l’APECA sont les suivants :

  1. accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
  2. accroissement du nombre des exportateurs actuels qui ralisent des ventes sur de nouveaux marchs; et
  3. accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchs existants.

Depuis la cration de l’entente originale en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr plus de 240 projets auxquels ont particip quelque 4 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis 196 entreprises de commencer exporter, 455 exportateurs d’accrotre leurs ventes l’tranger et 315 exportateurs d’tendre leurs activits de nouveaux marchs.

Structures de gouvernance 

titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA hberge le secrtariat charg d’administrer le programme. Un comit de gestion compos d’un reprsentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’valuation des projets.

Partenaires

Ministres et organismes fdraux (70 pour cent du budget) :

  • APECA (ministre directeur)
  • Affaires trangres et Commerce international Canada (partenaire non financier)
  • Industrie Canada (partenaire non financier)

Gouvernements provinciaux (30 pour cent du budget) :

  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Entreprises Nouvelle-cosse inc.
  • Ministre de l’Innovation, du Commerce et du Dveloppement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Ministre de l’Innovation et de l’Enseignement suprieur de l’le-du-Prince-douard
Partenaire fdral Activit de programme  de partenaire fdral Nom de programme de partenaire fdral Affectation totale (de la mise en œuvre la clture)
(en millions de dollars)
Dpenses prvues pour 2009-2010
(en millions de dollars)
Dpenses relles pour 2009-2010
(en millions de dollars)
Rsultats
prvus
Rsultats
obtenus pour
2009-2010
Accord quinquennal (de 2005-2006 2009-2010)
2009-2010
APECA Dveloppement des entreprises Programme de promotion du commerce extrieur 8,4 1,1 0,9 Accroissement du nombre des nouveaux exportateurs : 40 8 4
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui ralisent des ventes sur de nouveaux marchs : 75 15 34
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchs existants : 150 30 41

Commentaires sur les carts (dpenses prvus par rapport aux dpenses relles)

Le PPCE n’a pas reu le nombre prvu de projets permettant aux exportateurs ventuels de pntrer des marchs internationaux. Le programme a appuy davantage de projets qui ont aid les exportateurs chevronns accrotre leurs ventes sur les marchs existants ou pntrer de nouveaux marchs.

Rsultats atteints par les partenaires non fdraux (le cas chant)

S.O.

Personne-ressource 

Michel Ttu
Directeur gnral, Commerce et investissement
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
Tlphone : 506 851 6496


Nom de l’initiative horizontale 

quipe Canada Atlantique (ECA)

Nom du ministre responsable

APECA

Activit de programme du ministre responsable 

Dveloppement des entreprises (sous-activit de programme Commerce)

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Avril 1999

Date de clture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2010 (le programme ne sera pas renouvel dans sa forme actuelle)

Total des fonds fdraux affects (de la mise en œuvre l’chance) 

11,14 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la rgion de l’Atlantique, ECA bnficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, du ministre des Affaires trangres et du Commerce international (MAECI) et de la Socit d’expansion du Cap-Breton.

La dmarche d’ECA est axe essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratgiques aux tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs dbouchs avant, pendant et aprs leurs incursions l’tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la rgion de l’Atlantique, les missions reprsentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la rgion comme march de choix pour les investissements trangers. Pour obtenir de l’information supplmentaire, consulter le site Web d’ECA www.equipecanadaatlantique.ca.

Rsultats partags 

Les objectifs des missions commerciales d’ECA sont les suivants :

  • aider les PME de la rgion de l’Atlantique mieux se prparer en vue de l’exportation;
  • crer des partenariats et des alliances entre des PME de la rgion et des entreprises exploites sur les marchs cibles;
  • accrotre les ventes l’exportation des PME de la rgion de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux marchs ou des marchs tablis;
  • sensibiliser ces marchs la rgion de l’Atlantique afin qu’elle soit perue comme un endroit qui est bon pour les affaires.

Depuis sa cration, EAC avait men bien quinze missions aux tats-Unis, auxquelles 590 entreprises ont particip, pendant lesquelles plus de 3 906 runions d’affaires se sont tenues; et dont le chiffre d’affaires rel dpassait 51 millions de dollars.

Structures de gouvernance 

  • Le comit de gestion compos de hauts fonctionnaires de l’APECA, du MAECI et des gouvernements provinciaux joue le rle d’organe dcisionnel qui dirige en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA.
  • Le comit organisateur, qui se charge d’organiser les missions, est compos de reprsentants des quatre ministres provinciaux du Commerce de la rgion de l’Atlantique, du MAECI, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du secrtariat d’EAC.
  • Ce secrtariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

Partenaires

  •  APECA
  •  MAECI – partenaire non financier
  •  AAC – 7 000 $ par mission
Partenaire fdral Activit de programme  de partenaire fdral Nom de programme de partenaire fdral Affectation totale (de la mise en œuvre la clture)
(en millions de dollars)
Dpenses prvues pour 2009-2010 (en millions de dollars) Dpenses relles pour 2009-2010
(en millions de dollars)
Rsultats
prvus pour
2009-2010
Rsultats
obtenus pour
2009-2010
APECA Dveloppement des entreprises quipe Canada Atlantique 11,14 0,0 (S et C)
0,01 (F et E)
  Aucun rsultat prvu. Il y avait un moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010. Aucun rsultat n’a t obtenu en raison du moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010.
AAC Marchs et affaires internationales quipe Canada Atlantique 0,132 0,0  

Commentaires sur les carts (dpenses prvues par rapport aux dpenses relles)

Aprs quinze missions d’ECA aux tats-Unis, l’APECA travaille avec ses partenaires fdraux et provinciaux en vue d’tablir un nouveau format simplifi et rentable en raison de la conjoncture conomique actuelle. Le nouveau concept sera ax sur le commerce intgr et les chanes de valeur mondiales. Il fournira de nouveaux outils et de nouvelles mthodes qui rpondent aux besoins du milieu des affaires de la rgion de l’Atlantique tout en diminuant les engagements en matire de ressources (financires et humaines) du gouvernement et en obtenant des rsultats quivalents ou suprieurs ceux obtenus au cours des missions antrieures.

Rsultats atteints par les partenaires non fdraux (le cas chant) 

S.O.

Personne-ressource

Michel Ttu
Directeur gnral, Commerce et investissement
Agence de promotion conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
Tlphone : 506 851 6496