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Nom de l’initiative horizontale
Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
Nom du minist�re responsable
APECA
Activit� de programme du minist�re responsable
D�veloppement des collectivit�s
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale
Le 1er avril 2009
Date de cl�ture de l'initiative horizontale
Le 31 mars 2012
Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance)
9 975 000 $
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)
Le PTCA est un consortium de commercialisation panatlantique qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique et les minist�res responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-�cosse, du Nouveau-Brunswick et de l’�le-du-Prince-�douard. Le PTCA est destin� � promouvoir le Canada atlantique � titre de principale destination de vacances sur les principaux march�s des �tats-Unis, de l’Europe et des pays du Pacifique. L’entente sur le PTCA pour la p�riode de 2009 � 2012 est dot�e d’un budget de 19,95 millions de dollars. Elle pr�voit notamment :
Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur le PTCA � l’adresse suivante : http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.
Un protocole d’entente sur la reconduction du PTCA a �t� sign� le 1er avril 2009, ce qui permet d’appuyer directement le r�sultat strat�gique � long terme de l’APECA.
R�sultats partag�s
L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les r�sultats attendus par le PTCA :
De 2009 � 2012, le PTCA devrait g�n�rer une activit� �conomique suppl�mentaire de l’ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation. L’objectif est d’accro�tre de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme du Canada atlantique.
Structures de gouvernance
Un comit� de gestion compos� des dix personnes suivantes dirige les activit�s du PTCA :
Les d�cisions du comit� sont prises par voie de consensus. Le quorum est �tabli � six personnes qui ensemble doivent repr�senter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l’industrie ainsi que l’APECA. Un repr�sentant de la Commission canadienne du tourisme est membre d’office du comit� de gestion.
Le comit� de gestion est responsable de l’administration et de la gestion de l’entente, de la r�partition des budgets annuels de l’entente en fonction des march�s vis�s, de l’approbation des plans de travail du programme annuel et des budgets qui y sont allou�s, de l’�valuation des activit�s du programme, de la supervision des travaux d’un
comit� de commercialisation, de l’�laboration et de la mise en œuvre d’une politique des communications ainsi que de l’interpr�tation du programme et de la r�solution de conflits.
Partenaire f�d�ral | Activit� de programme de partenaire f�d�ral | Nom de programme de partenaire f�d�ral | Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) | 2009 - 2010 | |||
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D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
R�sultats pr�vus |
R�sultats obtenus |
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APECA | D�veloppement des collectivit�s | Partenariat du tourisme du Canada atlantique | 9,975 millions de dollars |
3,325 millions de dollars |
2,12 millions de dollars |
55,2 millions de dollars en revenus d’exportation | 38,6 millions de dollars en revenus d’exportation* |
* Source : �valuation du Partenariat du tourisme du Canada atlantique pour 2009 2012, rapport annuel 2009 2010.
Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vus par rapport aux d�penses r�elles)
En 2009, le PTCA a instaur� un changement d’orientation strat�gique des ressources de commercialisation, d�laissant les march�s �tablis de la Nouvelle-Angleterre au profit des march�s � plus haut rendement, mais en d�veloppement, des �tats du centre de la c�te Atlantique et des �tats du Pacifique. Pendant cette ann�e de transition, l’investissement dans la publicit� s’adressant directement aux consommateurs du PTCA a �t� moins �lev� que pr�vu, puisque le PTCA a men� plusieurs recherches cl�s relativement aux consommateurs, aux voyages et aux relations avec les m�dias afin d’orienter les achats de m�dias futurs. Les fonds non d�pens�s seront investis pendant la deuxi�me et la troisi�me ann�e.
R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)
En tout, 10 $ en recettes touristiques pour chaque dollar investi dans la commercialisation.
Personne-ressource
Rob McCloskey
Directeur g�n�ral, Tourisme Atlantique
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (�le-du-Prince-�douard)
C1A 7K2
T�l�phone : 902-626-2479
Courriel : Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca
Nom de l’initiative horizontale
Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)
(appuyant l’Entente sur la promotion du commerce ext�rieur)
Nom du minist�re responsable
APECA
Activit� de programme du minist�re responsable
D�veloppement des entreprises
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale
Le 11 avril 2005
Date de cl�ture de l'initiative horizontale
Le 31 mars 2011
Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance)
8,4 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)
En mai 1994, l’APECA a sign� l’ancienne Entente sur la promotion du commerce ext�rieur avec les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, Affaires �trang�res et Commerce international Canada et Industrie Canada afin de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires afin de coordonner des activit�s li�es au commerce. Dot�es en 1994 d’un investissement initial de 3 millions de dollars pour trois ans, l’entente a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de 2 millions de dollars. Une deuxi�me prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a �t� augment� � 8 millions de dollars. Le gouvernement f�d�ral (par l’entremise de l’APECA) et les gouvernements provinciaux en partagent le financement � raison de 70 pour cent et de 30 pour cent respectivement.
En 2005, avec un montant de 7 millions de dollars provenant de son Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE), l’APECA a conclu une nouvelle entente avec ses partenaires f�d�raux et provinciaux pour continuer le travail entrepris au cours des ann�es pr�c�dentes. L’engagement des partenaires � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion.
Pour obtenir de plus amples renseignements � ce sujet, consulter la page d’accueil de l’Entente : http://www.acoa-apeca.gc.ca/Fran�ais/EPCE/Pages/accueil.aspx.
R�sultats partag�s
Les r�sultats partag�s d�coulant du PPCE, � l’appui de la sous activit� Commerce de l’APECA sont les suivants :
Depuis la cr�ation de l’entente originale en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 240 projets auxquels ont particip� quelque 4 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis � 196 entreprises de commencer � exporter, � 455 exportateurs d’accro�tre leurs ventes � l’�tranger et � 315 exportateurs d’�tendre leurs activit�s � de nouveaux march�s.
Structures de gouvernance
� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer le programme. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets.
Partenaires
Minist�res et organismes f�d�raux (70 pour cent du budget) :
Gouvernements provinciaux (30 pour cent du budget) :
Partenaire f�d�ral | Activit� de programme de partenaire f�d�ral | Nom de programme de partenaire f�d�ral | Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) (en millions de dollars) |
D�penses pr�vues pour 2009-2010 (en millions de dollars) |
D�penses r�elles pour 2009-2010 (en millions de dollars) |
R�sultats pr�vus |
R�sultats obtenus pour 2009-2010 |
|
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Accord quinquennal (de 2005-2006 � 2009-2010) | 2009-2010 |
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APECA | D�veloppement des entreprises | Programme de promotion du commerce ext�rieur | 8,4 | 1,1 | 0,9 | Accroissement du nombre des nouveaux exportateurs : 40 | 8 | 4 |
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s : 75 | 15 | 34 | ||||||
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants : 150 | 30 | 41 |
Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vus par rapport aux d�penses r�elles)
Le PPCE n’a pas re�u le nombre pr�vu de projets permettant aux exportateurs �ventuels de p�n�trer des march�s internationaux. Le programme a appuy� davantage de projets qui ont aid� les exportateurs chevronn�s � accro�tre leurs ventes sur les march�s existants ou � p�n�trer de nouveaux march�s.
R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)
S.O.
Personne-ressource
Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
T�l�phone : 506 851 6496
Nom de l’initiative horizontale
�quipe Canada Atlantique (ECA)
Nom du minist�re responsable
APECA
Activit� de programme du minist�re responsable
D�veloppement des entreprises (sous-activit� de programme Commerce)
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale
Avril 1999
Date de cl�ture de l'initiative horizontale
Le 31 mars 2010 (le programme ne sera pas renouvel� dans sa forme actuelle)
Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance)
11,14 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)
Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, ECA b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et de la Soci�t� d’expansion du Cap-Breton.
La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. Pour obtenir de l’information suppl�mentaire, consulter le site Web d’ECA � www.equipecanadaatlantique.ca.
R�sultats partag�s
Les objectifs des missions commerciales d’ECA sont les suivants :
Depuis sa cr�ation, EAC avait men� � bien quinze missions aux �tats-Unis, auxquelles 590 entreprises ont particip�, pendant lesquelles plus de 3 906 r�unions d’affaires se sont tenues; et dont le chiffre d’affaires r�el d�passait 51 millions de dollars.
Structures de gouvernance
Partenaires
Partenaire f�d�ral | Activit� de programme de partenaire f�d�ral | Nom de programme de partenaire f�d�ral | Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) (en millions de dollars) |
D�penses pr�vues pour 2009-2010 (en millions de dollars) | D�penses r�elles pour 2009-2010 (en millions de dollars) |
R�sultats pr�vus pour 2009-2010 |
R�sultats obtenus pour 2009-2010 |
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APECA | D�veloppement des entreprises | �quipe Canada Atlantique | 11,14 | 0,0 (S et C) 0,01 (F et E) |
Aucun r�sultat pr�vu. Il y avait un moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010. | Aucun r�sultat n’a �t� obtenu en raison du moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010. | |
AAC | March�s et affaires internationales | �quipe Canada Atlantique | 0,132 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vues par rapport aux d�penses r�elles)
Apr�s quinze missions d’ECA aux �tats-Unis, l’APECA travaille avec ses partenaires f�d�raux et provinciaux en vue d’�tablir un nouveau format simplifi� et rentable en raison de la conjoncture �conomique actuelle. Le nouveau concept sera ax� sur le commerce int�gr� et les cha�nes de valeur mondiales. Il fournira de nouveaux outils et de nouvelles m�thodes qui r�pondent aux besoins du milieu des affaires de la r�gion de l’Atlantique tout en diminuant les engagements en mati�re de ressources (financi�res et humaines) du gouvernement et en obtenant des r�sultats �quivalents ou sup�rieurs � ceux obtenus au cours des missions ant�rieures.
R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)
S.O.
Personne-ressource
Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
T�l�phone : 506 851 6496