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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Tableaux supplémentaires

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Initiatives horizontales


Nom de l’initiative horizontale 

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Nom du minist�re responsable 

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable

D�veloppement des collectivit�s

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Le 1er avril 2009

Date de cl�ture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2012

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance) 

9 975 000 $

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

Le PTCA est un consortium de commercialisation panatlantique qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique et les minist�res responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-�cosse, du Nouveau-Brunswick et de l’�le-du-Prince-�douard. Le PTCA est destin� � promouvoir le Canada atlantique � titre de principale destination de vacances sur les principaux march�s des �tats-Unis, de l’Europe et des pays du Pacifique. L’entente sur le PTCA pour la p�riode de 2009 � 2012 est dot�e d’un budget de 19,95 millions de dollars. Elle pr�voit notamment :

  • des strat�gies de commercialisation enti�rement int�gr�es visant les consommateurs, l’industrie du commerce ainsi que les relations avec les m�dias fond�es sur des �tudes de march� solides, la r�alisation d’�conomies d’�chelle et les similitudes;
  • des fonds qui s’ajoutent aux budgets de commercialisation des gouvernements provinciaux;
  • la pr�servation du capital-marques provincial;
  • des activit�s de commercialisation dict�es par le march�;
  • des syst�mes de mesure clairs et adapt�s au b�n�fice de chacune des provinces de l’Atlantique;
  • des �valuations de projets � la fin de l’entente.

Il est possible d’obtenir des renseignements suppl�mentaires sur le PTCA � l’adresse suivante : http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.
Un protocole d’entente sur la reconduction du PTCA a �t� sign� le 1er avril 2009, ce qui permet d’appuyer directement le r�sultat strat�gique � long terme de l’APECA.

R�sultats partag�s 

L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les r�sultats attendus par le PTCA :

  • accro�tre la comp�titivit� de la r�gion de l’Atlantique dans les march�s cibl�s;
  • promouvoir la coop�ration r�gionale (gouvernement f�d�ral-provinces-industrie);
  • promouvoir les activit�s de marketing qui repr�sentent un apport diff�rentiel;
  • r�aliser des �conomies d’�chelle en marketing;
  • mieux faire conna�tre la r�gion de l’Atlantique en tant que destination touristique venant � l’esprit spontan�ment;
  • accro�tre l’affluence et les recettes touristiques dans les quatre provinces de l’Atlantique.

De 2009 � 2012, le PTCA devrait g�n�rer une activit� �conomique suppl�mentaire de l’ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation. L’objectif est d’accro�tre de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme du Canada atlantique.

Structures de gouvernance 

Un comit� de gestion compos� des dix personnes suivantes dirige les activit�s du PTCA :

  • le vice-pr�sident de l’APECA responsable du tourisme;
  • le directeur g�n�ral de Tourisme Atlantique;
  • les quatre sous-ministres provinciaux responsables du tourisme;
  • les pr�sidents des quatre associations de l’industrie touristique ou leurs repr�sentants d�sign�s.

Les d�cisions du comit� sont prises par voie de consensus. Le quorum est �tabli � six personnes qui ensemble doivent repr�senter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l’industrie ainsi que l’APECA. Un repr�sentant de la Commission canadienne du tourisme est membre d’office du comit� de gestion.

Le comit� de gestion est responsable de l’administration et de la gestion de l’entente, de la r�partition des budgets annuels de l’entente en fonction des march�s vis�s, de l’approbation des plans de travail du programme annuel et des budgets qui y sont allou�s, de l’�valuation des activit�s du programme, de la supervision des travaux d’un comit� de commercialisation, de l’�laboration et de la mise en œuvre d’une politique des communications ainsi que de l’interpr�tation du programme et de la r�solution de conflits.

Partenaire f�d�ral Activit� de programme de partenaire f�d�ral Nom de programme de partenaire f�d�ral Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) 2009 - 2010
D�penses
pr�vues
D�penses
r�elles
R�sultats
pr�vus
R�sultats
obtenus
APECA D�veloppement des collectivit�s Partenariat du tourisme du Canada atlantique 9,975 millions
de dollars
3,325 millions
de dollars
2,12 millions
de dollars
55,2 millions de dollars en revenus d’exportation 38,6 millions de dollars en revenus d’exportation*

* Source : �valuation du Partenariat du tourisme du Canada atlantique pour 2009 2012, rapport annuel 2009 2010.

Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vus par rapport aux d�penses r�elles)

En 2009, le PTCA a instaur� un changement d’orientation strat�gique des ressources de commercialisation, d�laissant les march�s �tablis de la Nouvelle-Angleterre au profit des march�s � plus haut rendement, mais en d�veloppement, des �tats du centre de la c�te Atlantique et des �tats du Pacifique. Pendant cette ann�e de transition, l’investissement dans la publicit� s’adressant directement aux consommateurs du PTCA a �t� moins �lev� que pr�vu, puisque le PTCA a men� plusieurs recherches cl�s relativement aux consommateurs, aux voyages et aux relations avec les m�dias afin d’orienter les achats de m�dias futurs. Les fonds non d�pens�s seront investis pendant la deuxi�me et la troisi�me ann�e.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

En tout, 10 $ en recettes touristiques pour chaque dollar investi dans la commercialisation.

Personne-ressource

Rob McCloskey
Directeur g�n�ral, Tourisme Atlantique
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (�le-du-Prince-�douard)
C1A 7K2
T�l�phone : 902-626-2479
Courriel : Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca


Nom de l’initiative horizontale 

Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE)
(appuyant l’Entente sur la promotion du commerce ext�rieur)

Nom du minist�re responsable 

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable

D�veloppement des entreprises

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Le 11 avril 2005

Date de cl�ture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2011

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance) 

8,4 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

En mai 1994, l’APECA a sign� l’ancienne Entente sur la promotion du commerce ext�rieur avec les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, Affaires �trang�res et Commerce international Canada et Industrie Canada afin de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires afin de coordonner des activit�s li�es au commerce. Dot�es en 1994 d’un investissement initial de 3 millions de dollars pour trois ans, l’entente a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de 2 millions de dollars. Une deuxi�me prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a �t� augment� � 8 millions de dollars. Le gouvernement f�d�ral (par l’entremise de l’APECA) et les gouvernements provinciaux en partagent le financement � raison de 70 pour cent et de 30 pour cent respectivement.

En 2005, avec un montant de 7 millions de dollars provenant de son Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE), l’APECA a conclu une nouvelle entente avec ses partenaires f�d�raux et provinciaux pour continuer le travail entrepris au cours des ann�es pr�c�dentes. L’engagement des partenaires � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion.

Pour obtenir de plus amples renseignements � ce sujet, consulter la page d’accueil de l’Entente : http://www.acoa-apeca.gc.ca/Fran�ais/EPCE/Pages/accueil.aspx.

R�sultats partag�s

Les r�sultats partag�s d�coulant du PPCE, � l’appui de la sous activit� Commerce de l’APECA sont les suivants :

  1. accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
  2. accroissement du nombre des exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s; et
  3. accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants.

Depuis la cr�ation de l’entente originale en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administr� plus de 240 projets auxquels ont particip� quelque 4 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis � 196 entreprises de commencer � exporter, � 455 exportateurs d’accro�tre leurs ventes � l’�tranger et � 315 exportateurs d’�tendre leurs activit�s � de nouveaux march�s.

Structures de gouvernance 

� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer le programme. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets.

Partenaires

Minist�res et organismes f�d�raux (70 pour cent du budget) :

  • APECA (minist�re directeur)
  • Affaires �trang�res et Commerce international Canada (partenaire non financier)
  • Industrie Canada (partenaire non financier)

Gouvernements provinciaux (30 pour cent du budget) :

  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Entreprises Nouvelle-�cosse inc.
  • Minist�re de l’Innovation, du Commerce et du D�veloppement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Ministre de l’Innovation et de l’Enseignement sup�rieur de l’�le-du-Prince-�douard
Partenaire f�d�ral Activit� de programme  de partenaire f�d�ral Nom de programme de partenaire f�d�ral Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture)
(en millions de dollars)
D�penses pr�vues pour 2009-2010
(en millions de dollars)
D�penses r�elles pour 2009-2010
(en millions de dollars)
R�sultats
pr�vus
R�sultats
obtenus pour
2009-2010
Accord quinquennal (de 2005-2006 � 2009-2010)
2009-2010
APECA D�veloppement des entreprises Programme de promotion du commerce ext�rieur 8,4 1,1 0,9 Accroissement du nombre des nouveaux exportateurs : 40 8 4
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s : 75 15 34
Accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les march�s existants : 150 30 41

Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vus par rapport aux d�penses r�elles)

Le PPCE n’a pas re�u le nombre pr�vu de projets permettant aux exportateurs �ventuels de p�n�trer des march�s internationaux. Le programme a appuy� davantage de projets qui ont aid� les exportateurs chevronn�s � accro�tre leurs ventes sur les march�s existants ou � p�n�trer de nouveaux march�s.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant)

S.O.

Personne-ressource 

Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
T�l�phone : 506 851 6496


Nom de l’initiative horizontale 

�quipe Canada Atlantique (ECA)

Nom du minist�re responsable

APECA

Activit� de programme du minist�re responsable 

D�veloppement des entreprises (sous-activit� de programme Commerce)

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 

Avril 1999

Date de cl�ture de l'initiative horizontale 

Le 31 mars 2010 (le programme ne sera pas renouvel� dans sa forme actuelle)

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � l’�ch�ance) 

11,14 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement)  

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, ECA b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et de la Soci�t� d’expansion du Cap-Breton.

La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la r�gion de l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. Pour obtenir de l’information suppl�mentaire, consulter le site Web d’ECA � www.equipecanadaatlantique.ca.

R�sultats partag�s 

Les objectifs des missions commerciales d’ECA sont les suivants :

  • aider les PME de la r�gion de l’Atlantique � mieux se pr�parer en vue de l’exportation;
  • cr�er des partenariats et des alliances entre des PME de la r�gion et des entreprises exploit�es sur les march�s cibles;
  • accro�tre les ventes � l’exportation des PME de la r�gion de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux march�s ou des march�s �tablis;
  • sensibiliser ces march�s � la r�gion de l’Atlantique afin qu’elle soit per�ue comme un endroit qui est bon pour les affaires.

Depuis sa cr�ation, EAC avait men� � bien quinze missions aux �tats-Unis, auxquelles 590 entreprises ont particip�, pendant lesquelles plus de 3 906 r�unions d’affaires se sont tenues; et dont le chiffre d’affaires r�el d�passait 51 millions de dollars.

Structures de gouvernance 

  • Le comit� de gestion compos� de hauts fonctionnaires de l’APECA, du MAECI et des gouvernements provinciaux joue le r�le d’organe d�cisionnel qui dirige en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA.
  • Le comit� organisateur, qui se charge d’organiser les missions, est compos� de repr�sentants des quatre minist�res provinciaux du Commerce de la r�gion de l’Atlantique, du MAECI, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du secr�tariat d’EAC.
  • Ce secr�tariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg� de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

Partenaires

  •  APECA
  •  MAECI – partenaire non financier
  •  AAC – 7 000 $ par mission
Partenaire f�d�ral Activit� de programme  de partenaire f�d�ral Nom de programme de partenaire f�d�ral Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture)
(en millions de dollars)
D�penses pr�vues pour 2009-2010 (en millions de dollars) D�penses r�elles pour 2009-2010
(en millions de dollars)
R�sultats
pr�vus pour
2009-2010
R�sultats
obtenus pour
2009-2010
APECA D�veloppement des entreprises �quipe Canada Atlantique 11,14 0,0 (S et C)
0,01 (F et E)
  Aucun r�sultat pr�vu. Il y avait un moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010. Aucun r�sultat n’a �t� obtenu en raison du moratoire sur les missions commerciales d’ECA en 2009-2010.
AAC March�s et affaires internationales �quipe Canada Atlantique 0,132 0,0  

Commentaires sur les �carts (d�penses pr�vues par rapport aux d�penses r�elles)

Apr�s quinze missions d’ECA aux �tats-Unis, l’APECA travaille avec ses partenaires f�d�raux et provinciaux en vue d’�tablir un nouveau format simplifi� et rentable en raison de la conjoncture �conomique actuelle. Le nouveau concept sera ax� sur le commerce int�gr� et les cha�nes de valeur mondiales. Il fournira de nouveaux outils et de nouvelles m�thodes qui r�pondent aux besoins du milieu des affaires de la r�gion de l’Atlantique tout en diminuant les engagements en mati�re de ressources (financi�res et humaines) du gouvernement et en obtenant des r�sultats �quivalents ou sup�rieurs � ceux obtenus au cours des missions ant�rieures.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) 

S.O.

Personne-ressource

Michel T�tu
Directeur g�n�ral, Commerce et investissement
Agence de promotion �conomique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
T�l�phone : 506 851 6496