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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Aper�u financier

Pour la p�riode se terminant le 31 mars 2009


Bilan sommaire de la situation financi�re
(en milliers de dollars) �cart de pourcentage 2009 2008
Actif total 4,9% 7 438 7 093
Passif total 12,5% 8 356 7 427
Capitaux propres 174,9% (918) (334)
Passif et capitaux propres 4,9% 7 438 7 093

Pour la p�riode se terminant le 31 mars 2009


Bilan sommaire des op�rations
  (en milliers de dollars) �cart de pourcentage 2009 2008
D�penses Total des d�penses -0,3% 680 950 682 942
Revenus Total des revenus 0% 2 2
Co�t de fonctionnement net   -0,3% 680 948 682 940

Compte rendu financier

Financial Highlights Chart

�tats financiers

Vous pouvez consulter les �tats financiers de 2008-2009 du CRSH dans son site Web (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/about-crsh/publications/pub_ar-ra-fra.aspx).

Liste de tableaux de renseignements suppl�mentaires

Vous pouvez consulter les tableaux suivants dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2008-2009/index-fra.asp) :

  • tableau 1 : sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles;
  • tableau 2 : renseignements sur les programmes de paiements de transfert;
  • tableau 3 : v�rifications internes et �valuations.

Autres sujets d'int�r�t

Am�lioration continue des programmes

L'une des initiatives li�es � premi�re des trois priorit�s du CRSH, soit maximiser la conception et la prestation des programmes afin de consolider l'avantage humain et l'avantage du savoir du Canada, est l'am�lioration continue de ses programmes. Ainsi, en 2008-2009, le CRSH a affect� des ressources � cette priorit� en �laborant un cadre de travail comportant un examen approfondi de l'architecture de ses programmes en fonction des principes d'excellence, de coh�rence et de souplesse. Parmi les importantes initiatives d'am�lioration continue, il y a eu l'examen effectu� par le groupe d'experts sur le processus d'�valuation par les pairs du CRSH. Il faut �galement prendre note que les analyses effectu�es dans le cadre de l'examen strat�gique ont jou� un r�le crucial pour l'�tablissement des priorit�s li�es � cette initiative d'am�lioration continue.

Un contexte de recherche harmonis�

Le CRSH participe activement � des activit�s du CRSNG et des IRSC visant � harmoniser et � consolider, au besoin, la recherche et les activit�s connexes afin de soutenir la strat�gie du gouvernement f�d�ral en mati�re de sciences et de technologie. De nombreux groupes de travail abordent des enjeux tels que les suivants : les secteurs de recherche qui sont li�s au mandat de divers organismes; la conception de nouvelles mani�res d'�valuer et de financer des initiatives qui sont li�es au mandat de plusieurs organismes; l'examen d'obstacles � une approche int�gr�e pour les programmes de formation; l'�laboration d'une approche coordonn�e pour les secteurs prioritaires. On a commenc� � �tablir un ensemble de principes directeurs contribuant � la conception d'une politique harmonis�e sur le libre acc�s et sur d'autres secteurs possibles, tels que les �nonc�s de politique interorganismes sur l'�thique et l'int�grit�. On a �galement r�alis� des progr�s quant au partage de pratiques exemplaires sur l'�valuation par les pairs.

L'initiative de transformation du CRSH appuie �galement la priorit� li�e � l'harmonisation, ce qui comprend des activit�s visant � �laborer des processus op�rationnels int�gr�s et � maximiser l'utilisation de nouvelles technologies � cet �gard. En 2008, le CRSH, en collaboration avec le CRSNG, a �valu� un nouveau portail �lectronique – le Syst�me d'entreprise de gestion des octrois (SEGO) – afin d'am�liorer et de simplifier les processus de mise en candidature et d'�valuation par les pairs. En plus d'�tre utile aux �tudiants et aux chercheurs, le SEGO augmentera la capacit� des trois organismes subventionnaires de r�pondre � leurs exigences croissantes li�es � la prestation de programmes et � l'administration d'attributions. Plus de 4 000 candidats, �valuateurs et examinateurs ont particip� � la mise � l'essai de cette nouvelle approche.

De meilleurs rapports sur les r�sultats et les impacts de la recherche

Un aspect fondamental du mandat du CRSH est la responsabilit� de montrer aux Canadiens que la recherche qu'il finance permet d'obtenir des r�sultats concrets. Les indicateurs traditionnels de sciences et de technologie ainsi que les outils permettant de mesurer le rendement n'illustrent pas l'ensemble des r�sultats et des impacts de la recherche en sciences humaines. Par cons�quent, le CRSH �tudie des approches novatrices permettant de saisir les impacts de la recherche gr�ce � une combinaison de m�thodes qualitatives et quantitatives. Un exemple est le nouveau sondage sur la carri�re des �tudiants, en cours de r�alisation, qui permet d'effectuer un suivi de l'�volution de la carri�re de personnes qui ont obtenu une bourse ou une subvention du CRSH � la fin des ann�es 1990.

De plus, le CRSH a mis sur pied de nombreux projets d'apprentissage li�s � la recherche qui contribuent � la conception de nouvelles approches permettant de saisir et de mesurer les impacts de la recherche. Selon l'une de ces �tudes, Le r�le et l'influence �conomiques des sciences humaines : une conjecture, les industries qui comptent principalement sur les r�sultats de la recherche en sciences humaines repr�sentent 696,7 milliards de dollars du produit int�rieur brut du Canada. De plus, on y fait remarquer que les sciences humaines ont une influence de 389 milliards de dollars au sein de l'�conomie. Parmi les autres exemples de mesure de l'impact en 2008, on retrouve l'analyse de donn�es secondaires par Science-Metrix (How is Social Sciences and Humanities Research Being Used?) et le sondage d'EKOS, selon lequel le public semble g�n�ralement avoir une opinion favorable � l'�gard de la recherche en sciences humaines, et ce, m�me s'il avoue peu conna�tre ce domaine de recherche.

Par ailleurs, une sensibilisation proactive des secteurs universitaire, public, priv� et non gouvernemental a permis une meilleure reconnaissance de l'utilit� de la recherche en sciences humaines. Dialogue, le bulletin trimestriel du CRSH, vise un vaste lectorat, notamment des chercheurs, des universitaires, des �tudiants ainsi que d'importants d�cideurs du gouvernement, du monde des affaires, du milieu universitaire et d'organisme non gouvernemental. De plus, il y a un plus grand nombre de d�put�s – soit en moyenne 200 – qui participent aux petits-d�jeuners sur la Colline, dans le cadre desquels on �pr�sente des chercheurs financ�s par le CRSH. Ce dernier a �galement particip� activement � d'importants �v�nements nationaux, tels que la journ�e nationale de la science, le Congr�s des sciences humaines, la conf�rence annuelle de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU) et la conf�rence des sous-ministres provinciaux. On combine ces activit�s afin de sensibiliser le public � la recherche en sciences humaines et de lui en montrer les impacts.

Enfin, le CRSH a c�l�br� son 30e anniversaire en 2008. Dans un livre comm�moratif sp�cial, il pr�sente 30 contributions de recherche apport�es dans diverses disciplines par des d�tenteurs de subvention depuis 1978. Cet ouvrage met l'accent sur l'important r�le qu'ont jou� les sciences humaines dans l'�tablissement d'une soci�t� prosp�re.

Adopter une meilleure approche pour le rendement, l'�valuation et la v�rification

En plus d'avoir de nombreuses v�rifications et �valuations de programme termin�es ou en cours � son actif, le CRSH a mis l'accent sur l'�laboration d'une approche am�lior�e en ce qui a trait aux modes de mesure du rendement, d'�valuation et de v�rification, laquelle vise � renseigner les d�cideurs et les gestionnaires de programme. Ainsi, on a mis sur pied un comit� du rendement et de l'�valuation, dirig� par le pr�sident du CRSH, et un comit� similaire � des fins de v�rification dans le but de documenter les d�cisions prises au niveau de la haute gestion. Les proc�dures et les processus d'�valuation du CRSH sont conformes � la nouvelle Politique sur l'�valuation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

1 Nomm�s � titulaires de chaire de niveau 1 �, soit pour une dur�e de sept ans, comparativement aux � titulaires de chaire de niveau 2 �, dont la chaire est d'une dur�e de cinq ans.
2 � How is Social Sciences and Humanities Research Being Used? �, Science-Metrix, 2009.
3 Une liste compl�te des 232 publications financ�es dans le cadre de ce programme en 2008-2009 est pr�sent�e dans le site Web http://www.fedcan.ca/french/aspp/titles/database.