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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Aperçu financier

Pour la période se terminant le 31 mars 2009


Bilan sommaire de la situation financière
(en milliers de dollars) Écart de pourcentage 2009 2008
Actif total 4,9% 7 438 7 093
Passif total 12,5% 8 356 7 427
Capitaux propres 174,9% (918) (334)
Passif et capitaux propres 4,9% 7 438 7 093

Pour la période se terminant le 31 mars 2009


Bilan sommaire des opérations
  (en milliers de dollars) Écart de pourcentage 2009 2008
Dépenses Total des dépenses -0,3% 680 950 682 942
Revenus Total des revenus 0% 2 2
Coût de fonctionnement net   -0,3% 680 948 682 940

Compte rendu financier

Financial Highlights Chart

États financiers

Vous pouvez consulter les états financiers de 2008-2009 du CRSH dans son site Web (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/about-crsh/publications/pub_ar-ra-fra.aspx).

Liste de tableaux de renseignements supplémentaires

Vous pouvez consulter les tableaux suivants dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor (http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2008-2009/index-fra.asp) :

  • tableau 1 : sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles;
  • tableau 2 : renseignements sur les programmes de paiements de transfert;
  • tableau 3 : vérifications internes et évaluations.

Autres sujets d'intérêt

Amélioration continue des programmes

L'une des initiatives liées à première des trois priorités du CRSH, soit maximiser la conception et la prestation des programmes afin de consolider l'avantage humain et l'avantage du savoir du Canada, est l'amélioration continue de ses programmes. Ainsi, en 2008-2009, le CRSH a affecté des ressources à cette priorité en élaborant un cadre de travail comportant un examen approfondi de l'architecture de ses programmes en fonction des principes d'excellence, de cohérence et de souplesse. Parmi les importantes initiatives d'amélioration continue, il y a eu l'examen effectué par le groupe d'experts sur le processus d'évaluation par les pairs du CRSH. Il faut également prendre note que les analyses effectuées dans le cadre de l'examen stratégique ont joué un rôle crucial pour l'établissement des priorités liées à cette initiative d'amélioration continue.

Un contexte de recherche harmonisé

Le CRSH participe activement à des activités du CRSNG et des IRSC visant à harmoniser et à consolider, au besoin, la recherche et les activités connexes afin de soutenir la stratégie du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. De nombreux groupes de travail abordent des enjeux tels que les suivants : les secteurs de recherche qui sont liés au mandat de divers organismes; la conception de nouvelles manières d'évaluer et de financer des initiatives qui sont liées au mandat de plusieurs organismes; l'examen d'obstacles à une approche intégrée pour les programmes de formation; l'élaboration d'une approche coordonnée pour les secteurs prioritaires. On a commencé à établir un ensemble de principes directeurs contribuant à la conception d'une politique harmonisée sur le libre accès et sur d'autres secteurs possibles, tels que les énoncés de politique interorganismes sur l'éthique et l'intégrité. On a également réalisé des progrès quant au partage de pratiques exemplaires sur l'évaluation par les pairs.

L'initiative de transformation du CRSH appuie également la priorité liée à l'harmonisation, ce qui comprend des activités visant à élaborer des processus opérationnels intégrés et à maximiser l'utilisation de nouvelles technologies à cet égard. En 2008, le CRSH, en collaboration avec le CRSNG, a évalué un nouveau portail électronique – le Système d'entreprise de gestion des octrois (SEGO) – afin d'améliorer et de simplifier les processus de mise en candidature et d'évaluation par les pairs. En plus d'être utile aux étudiants et aux chercheurs, le SEGO augmentera la capacité des trois organismes subventionnaires de répondre à leurs exigences croissantes liées à la prestation de programmes et à l'administration d'attributions. Plus de 4 000 candidats, évaluateurs et examinateurs ont participé à la mise à l'essai de cette nouvelle approche.

De meilleurs rapports sur les résultats et les impacts de la recherche

Un aspect fondamental du mandat du CRSH est la responsabilité de montrer aux Canadiens que la recherche qu'il finance permet d'obtenir des résultats concrets. Les indicateurs traditionnels de sciences et de technologie ainsi que les outils permettant de mesurer le rendement n'illustrent pas l'ensemble des résultats et des impacts de la recherche en sciences humaines. Par conséquent, le CRSH étudie des approches novatrices permettant de saisir les impacts de la recherche grâce à une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives. Un exemple est le nouveau sondage sur la carrière des étudiants, en cours de réalisation, qui permet d'effectuer un suivi de l'évolution de la carrière de personnes qui ont obtenu une bourse ou une subvention du CRSH à la fin des années 1990.

De plus, le CRSH a mis sur pied de nombreux projets d'apprentissage liés à la recherche qui contribuent à la conception de nouvelles approches permettant de saisir et de mesurer les impacts de la recherche. Selon l'une de ces études, Le rôle et l'influence économiques des sciences humaines : une conjecture, les industries qui comptent principalement sur les résultats de la recherche en sciences humaines représentent 696,7 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada. De plus, on y fait remarquer que les sciences humaines ont une influence de 389 milliards de dollars au sein de l'économie. Parmi les autres exemples de mesure de l'impact en 2008, on retrouve l'analyse de données secondaires par Science-Metrix (How is Social Sciences and Humanities Research Being Used?) et le sondage d'EKOS, selon lequel le public semble généralement avoir une opinion favorable à l'égard de la recherche en sciences humaines, et ce, même s'il avoue peu connaître ce domaine de recherche.

Par ailleurs, une sensibilisation proactive des secteurs universitaire, public, privé et non gouvernemental a permis une meilleure reconnaissance de l'utilité de la recherche en sciences humaines. Dialogue, le bulletin trimestriel du CRSH, vise un vaste lectorat, notamment des chercheurs, des universitaires, des étudiants ainsi que d'importants décideurs du gouvernement, du monde des affaires, du milieu universitaire et d'organisme non gouvernemental. De plus, il y a un plus grand nombre de députés – soit en moyenne 200 – qui participent aux petits-déjeuners sur la Colline, dans le cadre desquels on  présente des chercheurs financés par le CRSH. Ce dernier a également participé activement à d'importants événements nationaux, tels que la journée nationale de la science, le Congrès des sciences humaines, la conférence annuelle de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU) et la conférence des sous-ministres provinciaux. On combine ces activités afin de sensibiliser le public à la recherche en sciences humaines et de lui en montrer les impacts.

Enfin, le CRSH a célébré son 30e anniversaire en 2008. Dans un livre commémoratif spécial, il présente 30 contributions de recherche apportées dans diverses disciplines par des détenteurs de subvention depuis 1978. Cet ouvrage met l'accent sur l'important rôle qu'ont joué les sciences humaines dans l'établissement d'une société prospère.

Adopter une meilleure approche pour le rendement, l'évaluation et la vérification

En plus d'avoir de nombreuses vérifications et évaluations de programme terminées ou en cours à son actif, le CRSH a mis l'accent sur l'élaboration d'une approche améliorée en ce qui a trait aux modes de mesure du rendement, d'évaluation et de vérification, laquelle vise à renseigner les décideurs et les gestionnaires de programme. Ainsi, on a mis sur pied un comité du rendement et de l'évaluation, dirigé par le président du CRSH, et un comité similaire à des fins de vérification dans le but de documenter les décisions prises au niveau de la haute gestion. Les procédures et les processus d'évaluation du CRSH sont conformes à la nouvelle Politique sur l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor.

1 Nommés « titulaires de chaire de niveau 1 », soit pour une durée de sept ans, comparativement aux « titulaires de chaire de niveau 2 », dont la chaire est d'une durée de cinq ans.
2 « How is Social Sciences and Humanities Research Being Used? », Science-Metrix, 2009.
3 Une liste complète des 232 publications financées dans le cadre de ce programme en 2008-2009 est présentée dans le site Web http://www.fedcan.ca/french/aspp/titles/database.