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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

R�sultat strat�gique 1 : les chercheurs – une capacit� de recherche de premier ordre en sciences humaines

Les r�sultats obtenus par le CRSH dans le cadre de ce r�sultat strat�gique contribuent � l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Canada li� � une soci�t� novatrice ax�e sur le savoir et favorisent l'avantage humain de notre pays. La communaut� des sciences humaines comprend la plus grande collectivit� de recherche du Canada et repr�sente une partie importante du personnel canadien tr�s comp�tent, ce qui constitue un indicateur soci�tal de rendement, d'excellence et de qualit� de vie qui est reconnu sur la sc�ne internationale.

Les investissements effectu�s par le CRSH dans le capital humain permettent de s'assurer que le Canada dispose des services d'une main-d'œuvre comp�tente ayant re�u une formation en recherche, laquelle peut mener une carri�re ax�e sur le savoir dans divers domaines au sein d'universit�s, de l'industrie, du gouvernement et d'autres secteurs de l'�conomie.

Selon Statistique Canada, les disciplines des sciences humaines (ce qui comprend l'�ducation, les beaux-arts, les arts appliqu�s, les humanit�s et les sciences sociales) repr�sentaient pr�s des deux tiers (64 p. 100) du recrutement universitaire en 2007-2008 (The Daily, 11 mars 2009). Cinquante-quatre pour cent (54 p. 100) des professeurs canadiens � temps plein travaillent dans des disciplines des sciences humaines.

Activit� de programme : bourses et prix

Cette activit� de programme concerne le besoin de personnel tr�s comp�tent ayant re�u une formation de recherche en sciences humaines pour les secteurs priv�, public et sans but lucratif ainsi que le besoin de remplacer des professeurs dans les universit�s.


Activit� de programme : bourses et prix
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
104,1 105,7 108,1 28 24 -4

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Disposer d'employ�s tr�s qualifi�s et experts en recherche qui m�nent une carri�re ax�e sur le savoir au sein d'une universit�, de l'industrie, du gouvernement ou d'un autre secteur. R�pond aux attentes En 2008-2009, le CRSH a attribu� 2 576 bourses de ma�trise, de doctorat et autres � certains des plus brillants chercheurs du domaine des sciences humaines. Le CRSH a atteint les objectifs �tablis pour le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada:
  • 1 300 bourses d'�tudes sup�rieures du Canada (ma�trise) ;
  • 430 bourses d'�tudes sup�rieures du Canada (doctorat) ;
  • 675 bourses de doctorat du CRSH ;
  • 171 bourses postdoctorales du CRSH.

De plus, le CRSH a attribu� 100 bourses de doctorat et 300 bourses de ma�trise dans le cadre du Programme dans le secteur des affaires. Selon l'�valuation du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada et du Programme de bourses de doctorat du CRSH, ces programmes am�liorent la qualit� de la formation offerte aux �tudiants de cycle sup�rieur et font augmenter le nombre d'employ�s tr�s comp�tents qui obtiennent leur dipl�me d'une universit� canadienne.


Tendance : croissante

Tendance des bourses 
* Les demandes et les bourses ne comprennent pas les prix et les bourses sp�ciales.

Avantages pour les Canadiens

Ces activit�s contribuent directement � r�pondre au besoin qu'a une soci�t� novatrice ax�e sur le savoir de disposer d'un bassin de personnes talentueuses qui sont en mesure d'acqu�rir, d'analyser et de partager des connaissances ainsi que de favoriser l'innovation. Selon une �tude que le CRSH a demand� � Impact Group d'effectuer, laquelle s'intitule Le r�le et l'influence �conomiques des sciences humaines : une conjecture, les industries principalement ax�es sur les sciences humaines repr�sentent une grande proportion du march� de l'emploi canadien. Ces personnes s'ajoutent � la main-d'œuvre tr�s cultiv�e et tr�s comp�tente du Canada dans tous les secteurs de l'�conomie. En plus d'attribuer des bourses, le CRSH souligne les r�alisations d'exceptionnels chercheurs du domaine des sciences humaines en remettant divers prix prestigieux qui sont reconnus dans le monde entier.

Analyse du rendement

Les bourses et les prix contribuent � r�pondre au besoin de personnes poss�dant un haut niveau d'�ducation postsecondaire dans tous les secteurs de l'�conomie. En 2008-2009, le CRSH a attribu� 2 576 bourses � des personnes talentueuses. Un jour celles-ci m�neront une carri�re dans divers secteurs de l'�conomie, contribuant ainsi � l'avantage du savoir, � l'avantage entrepreneurial et � l'avantage humain du Canada.

Le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada est une importante sous-activit� de la pr�sente activit� de programme. Administr� par les trois organismes f�d�raux de subvention de la recherche, il comporte un volet de ma�trise et un volet de doctorat. Deux nouveaux programmes interorganismes, soit le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Vanier et le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada – suppl�ments pour �tudes � l'�tranger Michael-Smith, ont �t� annonc�s et mis en œuvre en 2008-2009. Lorsqu'il sera en activit� compl�te, le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Vanier appuiera 500 �tudiants de doctorat canadiens ou �trangers gr�ce � des bourses de deux ou trois ans d'une valeur de 50 000 $ par ann�e.

Selon une �valuation du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada et du Programme de bourses de doctorat du CRSH effectu�e en 2008-2009, il existe un besoin continu en ce qui a trait aux bourses d'�tudes sup�rieures du Canada et � celles d'autres programmes. Toujours selon cette �valuation, l'acc�s au financement a eu un impact sur la poursuite d'�tudes aux cycles sup�rieurs. Ainsi, il existe un lien entre l'attribution de bourses et la participation d'�tudiants � d'importants travaux de recherche. Ces programmes permettent d'atteindre deux objectifs majeurs : am�liorer la qualit� de la formation offerte aux cycles sup�rieurs et faire augmenter le nombre d'employ�s tr�s comp�tents qui obtiennent un dipl�me d'une universit� canadienne et se retrouvent dans le secteur public, priv� ou sans but lucratif.

La grande majorit� des 9 000 �tudiants interrog�s indiquent que les �tudes sup�rieures ont am�lior� leur possibilit� d'obtenir un emploi permanent dans un secteur li� � leur discipline. Aux niveaux de la ma�trise (89 p. 100) et du doctorat (93 p. 100), les d�tenteurs d'une bourse d'�tudes sup�rieures du Canada �taient beaucoup plus susceptibles d'�tre de cet avis que les groupes respectifs n'ayant pas re�u de financement.

Le�ons tir�es

Selon l'�valuation du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada, il faut des processus et des indicateurs de mesure du rendement plus rigoureux. Pour ce qui est des am�liorations possibles, il y a notamment les suivantes : le fait d'approfondir les recherches afin de d�terminer le niveau optimal de soutien offert aux �tudiants de cycle sup�rieur d'une part ainsi que l'efficacit� des attributions ax�es sur l'excellence et du soutien offert en fonction des besoins d'autre part.

Pour pouvoir atteindre l'objectif strat�gique du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Vanier, les trois organismes se sont publiquement engag�s � harmoniser le Programme au cours de la seconde ann�e de sa mise en œuvre. Parmi les importantes mesures prises, on retrouve un site Web commun, des descriptions de programme qui sont similaires d'un organisme � l'autre, des plateformes et une prestation de programmes harmonis�es ainsi qu'une fonction de coordination provisoire. Les trois organismes f�d�raux de subvention de la recherche ont mis tout cela en œuvre � titre de � pratiques exemplaires � � l'automne 2009.

Activit� de programme : chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par ann�e au sein des trois organismes subventionnaires afin de recruter et de maintenir en poste certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs du monde dans tous les secteurs de recherche du Canada. L'objectif du Programme consiste � permettre aux universit�s canadiennes ainsi qu'aux h�pitaux et aux �tablissements de recherche qui leur sont affili�s d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence et de devenir des centres de recherche de calibre international au sein d'une �conomie mondiale ax�e sur le savoir. Le CRSH administre le Programme et h�berge son secr�tariat au nom des trois organismes f�d�raux de subvention de la recherche, � savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC.


Activit� de programme : chaires de recherche du Canada
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
61,8 63,1 59,2 21 23 +2

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Am�liorer la capacit� de recherche de calibre mondial en sciences humaines au sein des universit�s et des instituts de recherche canadiens en recrutant et en maintenant en poste d'excellents chercheurs. R�pond aux attentes Actuellement, 1 831 chaires de recherche du Canada sont occup�es au sein de 70 universit�s de partout au Canada, dont 584 (31 p. 100) par des chercheurs recrut�s � l'�tranger, ce qui comprend 265 expatri�s canadiens. Plus de 22 p. 100 des chaires sont li�es aux sciences humaines. En 2008-2009, on a annonc� la cr�ation ou la renouvellement de 384 chaires au sein des universit�s canadiennes.

Selon un sondage Web men� dans le cadre de l'examen effectu� par le groupe d'experts sur l'�valuation par les pairs, les titulaires de chaire eux-m�mes remarquent que leurs travaux de recherche sont utilis�s aux niveaux national et international aussi bien dans des secteurs non universitaires de l'�conomie qu'au sein du milieu universitaire.


Tendance : sans objet en raison du mod�le ax� sur l'affectation

Avantages pour les Canadiens

Comme l'a indiqu� Gary Goodyear, ministre d'�tat (Sciences et Technologie), � le Programme des chaires de recherche permet aux universit�s de recruter et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, ce qui contribue � la cr�ation d'emplois, am�liore le niveau de vie des Canadiens et renforce l'�conomie pour les g�n�rations � venir �.

En septembre 2008, le gouvernement f�d�ral a officiellement lanc� le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, une initiative interorganismes administr�e par le Secr�tariat du Programme des chaires de recherche du Canada. Ce nouveau programme consolidera la capacit� du Canada de recruter les meilleurs chercheurs du monde et d'�laborer des programmes de recherche ambitieux dans les quatre secteurs de recherche prioritaires pr�sent�s dans la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada : les technologies et les sciences de l'environnement, les ressources naturelles et l'�nergie, la sant� et les sciences de la vie connexes ainsi que les technologies de l'information et des communications.


Trouver un expert
Il s'agit d'une base de donn�es contenant plus de 1 800 profils de titulaire de chaire du Canada. La pertinence des travaux de ces titulaires est illustr�e dans le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada pour ceux qui veulent trouver un expert du domaine des sciences humaines, de la sant�, des sciences naturelles ou du g�nie.
Contribuer � la r�ussite des enfants
� Si nous voulons r�duire la violence dans notre soci�t�, nous devons miser sur une intervention pr�coce et un soutien aux femmes enceintes et aux familles � risque d'�lever des enfants agressifs. Notre recherche indique qu'il est urgent d'offrir un �ventail de ressources � ces familles. �
— Richard Tremblay, psychologie, Universit� de Montr�al

Analyse du rendement

Dans le cadre d'un sondage Web men� aupr�s de plus de 6 000 chercheurs des sciences humaines, on a compar� des titulaires de chaire de recherche du Canada (repr�sentant 50 p. 100 de toutes les chaires de recherche li�es aux sciences humaines qui sont occup�es au Canada) avec des non-titulaires. Dans le secteur universitaire, beaucoup plus de titulaires de chaire de recherche du Canada exp�riment�s (98 p. 100) que de non-titulaires (80 p. 100) ont indiqu� que leur recherche �tait utilis�e sur la sc�ne internationale. Cette diff�rence �tait encore plus grande pour l'utilisation de travaux de recherche li�s aux sciences humaines dans le milieu non universitaire au niveau international.

Gr�ce au Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, jusqu'� 20 titulaires de chaire (et leur �quipe de recherche) recevront chacun un maximum de 10 millions de dollars en sept ans afin de mettre sur pied d'ambitieux programmes de recherche dans des secteurs qui sont d'une importance strat�gique pour le Canada. En d�cembre 2008, dans le cadre de la premi�re �tape du concours de ce nouveau programme, 135 propositions de recherche ont �t� pr�sent�es au Secr�tariat du Programme des chaires de recherche du Canada par des universit�s canadiennes admissibles. Cette �tape a �t� termin�e avec succ�s, et 44 �tablissements ont �t� invit�s � passer � l'�tape suivante.

Le�ons tir�es

�tant donn� que les petites universit�s sont beaucoup plus concurrentielles que ce qui avait �t� pr�vu dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, le besoin de chaires d�sign�es des petites universit�s a d�pass� le nombre allou�. Par cons�quent, le Secr�tariat a adopt� une m�thode permettant d'attribuer les chaires dans le cadre de concours, laquelle constitue un mod�le de coh�rence, d'�quit� et de transparence. Parmi les modifications apport�es, on retrouve une nouvelle date limite de pr�sentation des candidatures, un mode de financement � suppression progressive et un mode concurrentiel d'attribution de chaires aux petites universit�s.

R�sultat strat�gique 2 : la recherche – de nouvelles connaissances fond�es sur l'excellence de la recherche en sciences humaines

Le CRSH est le principal moyen dont dispose le Canada pour appuyer l'excellence et la recherche de calibre mondial en sciences humaines. Trois activit�s de programme contribuent au deuxi�me r�sultat strat�gique du CRSH : la recherche d�finie par le chercheur, la recherche et la formation cibl�es ainsi que le d�veloppement de la recherche strat�gique. Ensemble, ces trois activit�s de programme permettent la cr�ation d'une vaste base de connaissances et de capacit�s dans des domaines tels que l'anthropologie, le droit, le travail social, les �tudes urbaines et r�gionales, la linguistique, la litt�rature, les affaires, l'�conomie, l'�ducation et les beaux-arts. Cette capacit� de produire des connaissances et de favoriser une meilleure compr�hension est essentielle � la qualit� de vie des Canadiens et � la comp�titivit� de notre pays au sein de l'�conomie du savoir et permet d'assurer l'avantage du savoir du Canada.

La recherche financ�e par le CRSH est vraiment utilis�e. En effet, les chercheurs financ�s par le CRSH font �tat de plus hauts niveaux d'utilisation de la recherche dans les secteurs universitaire et non universitaire aux niveaux national et international que les chercheurs qui ne re�oivent pas un tel financement. (� How is Social Sciences and Humanities Research Being Used? �, Science-Metrix, 2009)

Pour faire suite au financement annonc� dans le budget f�d�ral de 2008, le CRSH a �labor� et mis en œuvre deux nouvelles activit�s de financement portant sur des priorit�s nationales : Les communaut�s du Nord… vers une prosp�rit� sociale et �conomique ainsi qu'Enjeux environnementaux canadiens. Ensemble, ces appels de propositions contribuent � faire progresser les travaux de la communaut� des sciences humaines portant sur des priorit�s strat�giques. De plus, ils permettent d'atteindre les objectifs de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada ainsi que ceux de la strat�gie du Canada sur le Nord. Ces initiatives ont �t� mises sur pied gr�ce � la collaboration de divers intervenants et chercheurs issus d'une grande diversit� de disciplines.

Activit� de programme : recherche d�finie par le chercheur

Les bourses li�es � cette activit� de programme appuient des programmes et des projets de recherche individuels ou d'�quipe par l'interm�diaire de deux importants programmes : le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concert�e.


Activit� de programme : recherche d�finie par le chercheur
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
91,0 91,6 89,7 51 53 +2

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Cr�er une synergie qui contribue au progr�s visible des connaissances et � la diffusion de r�sultats de recherche dans les milieux universitaire et non universitaire. R�pond aux attentes En 2008-2009, certains chercheurs financ�s par le CRSH dans le cadre de cette activit� de programme ont indiqu� qu'elle avait permis de produire 1 014 publications de recherche et 922 initiatives de diffusion, notamment des sites Web, des articles de journal, des bases de donn�es, des articles de m�dia populaire et des documents de conf�rence. La proportion des demandes pr�sent�es par des �quipes de recherche dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche est pass�e de 32 p. 100 en 1998-1999 � 42 p. 100 en 2009-2010. De plus, la proportion de publications conjointes �tant li�es aux sciences humaines a doubl� pour passer � 70 p. 100 de 1980 � 2002.

Le Canada est l'un des pays les plus prolifiques en ce qui a trait � la publication de documents scientifiques en anglais. Il est troisi�me derri�re les �tats-Unis et le Royaume-Uni et devance l'Australie, ce qui signifie que les chercheurs canadiens ont une bonne visibilit� dans leur domaine sur la sc�ne internationale. (A. J. Nederhof, T. N. Van Leeuwen, et R. J. W. Tijssen [du Centre for Science and Technology Studies], Bibliometrics and the benchmarking of UK research performance in the social sciences)


Tendance : aucune modification

Recherche d�fin�e par le chercheur

Avantages pour les Canadiens

La recherche d�finie par le chercheur appuie le r�sultat strat�gique � la recherche � en permettant de produire de nouvelles connaissances, d'�tablir une capacit� de recherche, d'am�liorer des partenariats et des r�seaux de chercheurs de calibre mondial ainsi que d'offrir du mentorat, de la formation de recherche et des possibilit�s de perfectionnement professionnel � des �tudiants de tous les cycles.

Le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concert�e appuient la production de connaissances, la mise sur pied de partenariats et de collaborations ainsi que la diffusion de r�sultats de recherche en ce qui a trait � d'urgents enjeux sociaux, �conomiques et mondiaux. Au cours des cinq derni�res ann�es, on a attribu� des subventions ordinaires de recherche � plus de 8 900 chercheurs (chercheurs principaux et cocandidats) du domaine des sciences humaines. Pour obtenir des pr�cisions sur les subventions attribu�es par le CRSH depuis 1998-1999 (y compris pour le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concert�e), veuillez consulter l'Outil de recherche des octrois du CRSH.

Restructurer son milieu de travail � une �poque de mondialisation

� La mondialisation r��crit les r�gles du milieu de travail. Les gens sont inquiets dans ce climat de profond changement; ils ont besoin d'aide pour comprendre les implications de ce qui arrive. Notre �quipe internationale repense le travail et l'emploi, met au point de nouveaux outils et de nouvelles capacit�s et imagine de nouvelles institutions, de sorte que les responsables de l'�laboration des politiques, les dirigeants du milieu des affaires, les syndicats et les autres acteurs puissent consid�rer les tendances actuelles comme une occasion de fa�onner le type de soci�t� o� ils veulent vivre. �

— Gregor Murray, relations industrielles, Universit� de Montr�al

Analyse du rendement

En 2008-2009, dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche, 2 731 demandes ont �t� pr�sent�es, et 904 subventions ont �t� attribu�es. En voici la liste (document PDF).

Bien que le CRSH ait connu une augmentation de 23 p. 100 de la demande pour l'ensemble de ses programmes, la plus importante augmentation �tait li�e � de nouveaux professeurs pour le Programme de subventions ordinaires de recherche. De 1998 � 2008, le nombre de demandes pr�sent�es par de nouveaux chercheurs dans le cadre du Programme a augment� de 127 p. 100, et le nombre de demandes provenant de chercheurs �tablis a augment� de 44 p. 100. En 2008-2009, la croissance du nombre de demandes repr�sentait pr�s de 8 p. 100.

Dans le cadre d'un r�cent sondage men� par le CRSH au sujet de la mani�re dont les r�sultats de recherche sont utilis�s, des chercheurs financ�s ont fait remarquer que l'on peut mesurer l'impact de leur recherche de diverses mani�res. Certains sont d'avis que leurs travaux ont eu un impact sur la soci�t� civile, que ce soit en renseignant les gens sur divers ph�nom�nes sociaux ou en aidant des groupes sociaux � formuler leurs revendications. D'autres chercheurs consid�rent leur recherche comme �tant un �l�ment important de l'�laboration de politiques publiques au sein des trois ordres de gouvernement – soit municipal, provincial et f�d�ral – gr�ce � une tr�s active collaboration avec des intervenants. Le secteur priv� semble �galement profiter de la recherche financ�e par le CRSH, car un certain nombre de chercheurs ont �t� tr�s actifs quant � la cr�ation de nouvelles technologies et � l'am�lioration de divers processus de gestion.

La mondialisation des activit�s de recherche est illustr�e par les Grands travaux de recherche concert�e du CRSH, qui mettent en commun les travaux de nombreux chercheurs de partout dans le monde dans le cadre de projets de recherche de grande envergure. Au cours des trois derni�res ann�es, les chercheurs bas�s � l'�tranger ont repr�sent� environ 40 p. 100 des membres des �quipes de recherche de ces travaux. En 2008-2009, neuf subventions ont �t� attribu�es dans le cadre de grands travaux de recherche concert�e. (Voir 2008 et 2009.)

Le�ons tir�es

Dans le cadre de ses priorit�s strat�giques visant � appuyer son objectif li� � la qualit�, le CRSH a fait appel aux services d'un groupe d'experts qui sont reconnus, sur la sc�ne internationale, pour leurs connaissances et leur expertise en mati�re de processus d'�valuation par les pairs. Ce groupe a conclu que les processus d'�valuation par les pairs du CRSH respectent les plus rigoureuses normes internationales. Le rapport final du groupe et celui �tant li� au sondage Web connexe sont pr�sent�s � http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/about-crsh/publications/pub_consultations-fra.aspx.

Les recommandations du groupe d'experts transmettent trois importants messages interreli�s : diminuer la charge de travail des pairs �valuateurs ainsi qu'encourager et souligner plus efficacement leurs efforts et ceux des agents de programme; �tablir une distinction claire entre les enjeux li�s aux politiques du CRSH et ceux judicieusement attribu�s aux pairs �valuateurs; rendre tous les processus plus ouverts et plus transparents pour la communaut� des chercheurs, et ce, afin de permettre une meilleure compr�hension des activit�s du CRSH ainsi que de maintenir une solide base de confiance et de bonne volont�.

Le CRSH a pris un certain nombre de mesures afin d'analyser ces le�ons et de les mettre en application. Ainsi, le processus de s�lection du Programme de subventions ordinaires de recherche a �t� simplifi�, et on a augment� l'utilisation de formulaires �lectroniques pour les �valuations par les pairs �valuateurs afin de faire diminuer leur charge de travail. De plus, le CRSH a entrepris d'augmenter sa transparence aupr�s du milieu universitaire en pr�sentant certaines de ses activit�s dans son site Web, notamment la grille d'�valuation du Programme de subventions ordinaires de recherche et les listes de membres de comit� de s�lection. Enfin, le CRSH continue � tenir compte d'importants enjeux strat�giques dans le cadre de l'am�lioration continue de ses programmes.

Activit� de programme : recherche et formation cibl�es

Cette activit� de programme vise l'intensification des activit�s de recherche dans certains secteurs. Cela comprend les subventions de recherche strat�gique du CRSH, qui appuient la recherche portant sur des sujets d�finis, et les initiatives conjointes, gr�ce auxquelles le CRSH �tablit des partenariats avec des organismes des secteurs public, priv� et sans but lucratif afin de cofinancer des programmes de soutien li�s � des travaux de recherche cibl�s et � la formation en recherche.


Activit� de programme : recherche et formation cibl�es
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
19,0 26,1 28,1 40 42 +2

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Cibler d'excellents travaux de recherche financ�s par le CRSH dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens. R�pond aux attentes Selon les �valuations de programme de 2008-2009, les activit�s de recherche et de formation cibl�es ont aid� les chercheurs � produire un grand nombre de recherches multidisciplinaires et ont contribu� � faire augmenter le nombre d'employ�s tr�s comp�tents dans des secteurs d'importance nationale.
  • Le programme R�alit�s autochtones a r�ussi � �tablir un lien profond et unique entre les communaut�s autochtone et non autochtone. Cette �valuation a montr� que le programme avait offert de nombreuses possibilit�s de formation en recherche � des �tudiants autochtones – pr�s de 500 en tout – et mobilis� 395 partenaires de divers secteurs, notamment l'�ducation, les affaires, la soci�t� et la culture.
  • Les travaux de recherche financ�s dans le cadre de l'Initiative de la nouvelle �conomie (IN�) du CRSH ont re�u de nombreux prix d'excellence dans divers secteurs. Selon l'�valuation de programme effectu�e en 2008-2009, cela a entra�n� un grand nombre de travaux de recherche multidisciplinaires et a contribu� � faire augmenter le nombre d'employ�s tr�s qualifi�s quant aux nouveaux enjeux �conomiques du Canada.
Le CRSH a mis sur pied deux activit�s de financement portant sur des priorit�s nationales – Les communaut�s du Nord… vers une prosp�rit� sociale et �conomique et Enjeux environnementaux canadiens – gr�ce au financement annonc� dans le budget f�d�ral de 2008. Ces appels uniques de propositions contribueront � l'atteinte des objectifs de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada ainsi qu'au respect des priorit�s connexes.

Tendance : sans objet en raison de concours irr�guliers

Avantages pour les Canadiens

La recherche et la formation cibl�es offrent des moyens d'appuyer des travaux de recherche dans des secteurs consid�r�s comme �tant d'une importance strat�gique et comme �tant des priorit�s nationales, notamment la gestion, l'administration et les finances ainsi que l'environnement et le Nord. En ciblant des travaux de recherche de secteurs d'importance nationale concernant la soci�t�, la culture et l'�conomie, le CRSH contribue directement � �tablir l'avantage du savoir du Canada. En moyenne, les chercheurs qui ont re�u du financement dans le cadre de cette activit� de programme avaient � leur actif deux publications et trois activit�s de diffusion de r�sultats de recherche.

Selon une �tude effectu�e pour le CRSH par le Conseil des acad�mies canadiennes en 2008-2009, la recherche en gestion, en administration et en finances se classe au-dessus de la moyenne mondiale. Le groupe responsable de l'�tude a indiqu� qu'il est possible d'�tablir des liens beaucoup plus solides entre les chercheurs de ces domaines ainsi que des collaborateurs des secteurs priv�, public et sans but lucratif pour leur b�n�fice mutuel. De plus, le groupe a recommand� que l'on consacre des ressources � la promotion de ces relations horizontales.

Analyse du rendement

Les nouvelles activit�s de financement li�es aux communaut�s du Nord et aux enjeux environnementaux canadiens ont permis la pr�sentation de 258 demandes d'excellente qualit� et 163 attributions totalisant 10 millions de dollars. De plus, le CRSH a utilis� des fonds de cette affectation sp�ciale afin de financer 26 attributions d'un an destin�es � de nouveaux chercheurs parmi les 941 subventions ordinaires de recherche attribu�es en 2008-2009 et 20 de ses 153 nouvelles bourses postdoctorales.

L'IN� repr�sentait la plus importante des nouvelles initiatives de financement de l'histoire du CRSH. Les travaux de recherche financ�s dans le cadre de l'IN� du CRSH ont re�u de nombreux prix d'excellence dans divers secteurs, notamment la cybercartographie, le commerce �lectronique, la souplesse des co�ts de fabrication de voitures, les partenariats de grande envergure entre petites et grandes entreprises, l'in�galit� des salaires, la confidentialit� des renseignements, les fonds de pension, la comp�titivit� Web et canadienne, la gouvernance, l'expertise comptable judiciaire et la cr�ation de valeur ajout�e. Selon l'�valuation de programme effectu�e en 2008-2009, cela a entra�n� un grand nombre de travaux de recherche multidisciplinaires et a contribu� � faire augmenter le nombre d'employ�s tr�s qualifi�s quant aux nouveaux enjeux �conomiques du Canada. Le niveau de ressources ad�quates affect�es � la diffusion de r�sultats de recherche au sein des programmes a pos� un probl�me. Toutefois, la mobilisation des connaissances li�es aux r�sultats de recherche concernant les divers projets semble avoir eu plus d'ampleur que pour d'autres programmes analogues du CRSH.

Selon l'�valuation du programme R�alit�s autochtones, effectu�e en 2008, ce dernier [traduction] � a efficacement favoris� le d�veloppement d'un concept de recherche autochtone ancr� dans un �change interdisciplinaire et interculturel �. Il a contribu� � l'identit� des communaut�s autochtones dans des secteurs tels que les revendications territoriales et a consolid� l'utilit� d'autres formes de savoir au sein du milieu universitaire. L'�valuation a montr� que le Programme avait offert aux �tudiants autochtones de nombreuses possibilit�s de formation en recherche.

D'apr�s l'�valuation sommative des impacts et des activit�s de diffusion des connaissances de la seconde �tape du projet Metropolis, �valuation effectu�e en 2008-2009 en collaboration avec Citoyennet� et Immigration Canada, cette initiative contribue beaucoup � la production de nouvelles connaissances sur l'immigration et l'int�gration. Les projets de recherche du programme, mis sur pied avec la collaboration de partenaires communautaires, ont fourni des renseignements pertinents et des outils permettant d'�laborer et d'�valuer des politiques ainsi que d'am�liorer les services. Il est clair que les travaux de recherche li�s au projet Metropolis ont document� la prise de d�cisions au sein du gouvernement.

Le�ons tir�es

Selon une importante le�on issue de l'�valuation de l'IN�, le CRSH a �t� en mesure de rapidement op�rationnaliser l'IN� en prenant pour mod�les des programmes �tablis (p. ex. les Grands travaux de recherche concert�e et les Initiatives conjointes). Ces mod�les ont �t� utilis�s pour la mise en œuvre d'autres annonces budg�taires. L'�valuation montre �galement que la mobilisation des connaissances semble avoir entra�n� une plus grande diffusion de r�sultats de recherche que pour d'autres modes de financement analogues du CRSH.

L'�valuation du projet Metropolis indique que, m�me si les d�cideurs f�d�raux peuvent avoir acc�s � des r�sultats de travaux de recherche li�s � ce projet, cet acc�s aux r�sultats et leur utilisation peuvent �tre limit�s par la capacit� de r�ception et le soutien institutionnel. La troisi�me �tape du projet Metropolis n�cessitera des plans de mise en œuvre des connaissances que les centres participants �laborent.

Enfin, l'�valuation des Initiatives conjointes a fourni au personnel du CRSH de pr�cieux renseignements pour la n�gociation de nouvelles initiatives conjointes avec des partenaires possibles. Cette �valuation a soulign� l'importance de clairement d�crire les r�les et les responsabilit�s du CRSH, de ses partenaires, de la communaut� des chercheurs et d'autres intervenants.

Activit� de programme : d�veloppement de la recherche strat�gique

Cette activit� vise l'�tude et la conception de perspectives, d'orientations, de capacit�s institutionnelles et de moyens nouveaux pour la recherche en sciences humaines. Elle comprend �galement des initiatives sp�ciales qui permettent au CRSH de faire des sciences humaines un enjeu strat�gique au Canada et � l'�tranger.


Activit� de programme : d�veloppement de la recherche strat�gique
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
27,3 31,5 29,4 35 30 -5

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Soutenir des �tablissements de recherche afin qu'ils puissent mener des activit�s de d�veloppement de la recherche; orienter des chercheurs et des projets de recherche nouveaux vers des secteurs strat�giques et cruciaux. R�pond aux attentes Les programmes ont conjointement appuy� des travaux de recherche novateurs et la formation connexe dans divers secteurs d'importance strat�gique. En 2008-2009, le CRSH a attribu� 279 subventions de d�veloppement strat�gique de la recherche au sein de 88 �tablissements postsecondaires canadiens, et 17 partenariats ont �t� mis sur pied.

Le Fonds d'initiatives internationales du CRSH a permis de financer plus de 150 projets comportant des participants de 64 pays. Le CRSH a attribu� 40 subventions en 2008-2009.

Au cours du m�me exercice, le CRSH a attribu� 269 subventions – pour un total de 38 millions de dollars – � la recherche en gestion, en administration et en finances. De plus, le CRSH a lanc� des appels sp�ciaux de propositions en ce qui concerne des travaux de recherche portant sur l'environnement et les communaut�s du Nord et il collabore avec des organismes analogues aux niveaux national et international afin d'�laborer des approches de recherche strat�gique qui sont plus ax�es sur la collaboration.

Le CRSH a lanc� un appel de propositions pour la tenue d'un forum national devant avoir lieu � l'automne 2009. Ainsi, Promouvoir l'avantage comp�titif du Canada : un forum national sur le management rassemblera des chercheurs, des �tudiants de cycle sup�rieur ainsi que des partenaires des secteurs public, priv� et sans but lucratif.

Tendance : croissante

D�veloppement de la recherche strat�gique

Avantages pour les Canadiens

Ces activit�s offrent aux chercheurs �tablis et nouveaux du domaine des sciences humaines des possibilit�s de collaborer avec d'autres chercheurs dans le cadre de travaux de recherche novateurs d'envergure nationale ou internationale. Les activit�s concernent des r�alit�s soci�tales, culturelles et �conomiques en rapide �volution, la nature de plus en plus concert�e de la recherche ainsi que des initiatives interdisciplinaires et multidisciplinaires.

Partenariats li�s au renforcement des capacit�s

L'alliance de recherche universit�-communaut� � Partnerships in Capacity Building: Housing, Community Economic Development and Psychiatric Survivors �, �tablie avec l'University of Western Ontario, a �t� mise sur pied en 2003 afin d'�valuer des mod�les de logement de patients lib�r�s de leur pavillon psychiatrique qui devenaient fr�quemment des sans-abri en l'absence de structures de soutien suppl�mentaires. Dans le cadre de cette alliance, on a indiqu� que les travaux de recherche avaient un impact sur la prise de d�cisions, notamment sur les modifications apport�es aux politiques gouvernementales, le Programme ontarien de soutien aux handicap�s modifiant des politiques de versement afin de permettre un d�p�t direct aux logeurs pour veiller � ce que les patients lib�r�s puissent se loger.

Analyse du rendement

Selon Foncer pour gagner, un rapport publi� en juin 2008 par le Groupe d'�tude sur les politiques en mati�re de concurrence, le Canada fait �tat d'une lacune en mati�re d'entrepreneuriat, ce qui rend la recherche d'autant plus essentielle. Notre pays a besoin de l'avantage humain, de l'avantage du savoir et de l'avantage entrepreneurial pour prosp�rer au sein de la nouvelle �conomie mondiale. � titre d'importante composante de sa strat�gie de mobilisation des connaissances, le CRSH a lanc� un appel de propositions visant la tenue d'un forum national, soit Promouvoir l'avantage comp�titif du Canada : un forum national sur le management. La candidature retenue provenait d'HEC Montr�al, un important �tablissement consid�r� comme �tant l'une des 100 meilleures �coles commerciales du monde par une �tude de l'University of Texas. L'objectif de ce forum, qui aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2009, consiste � d�terminer les possibilit�s de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances dans le domaine de la gestion, de l'administration et des finances.

En 2008-2009, le CRSH s'est associ� avec le Centre de recherches pour le d�veloppement international (CRDI) afin de lancer une initiative de 6,2 millions de dollars visant � �tablir un lien entre des �quipes de recherche du Canada et de pays en d�veloppement. Ces alliances de recherche universit�s-communaut�s portent sur des secteurs prioritaires de la strat�gie des sciences et de la technologie – notamment l'environnement et la gestion des ressources naturelles ainsi que les technologies de l'information et des communications – � des fins de d�veloppement. Dans le cadre des quatre projets financ�s en 2008-2009, on a jumel� des �quipes canadiennes avec des organisations et des universit�s de la Colombie, de la Chine, de l'Afrique du Sud, du Belize, du Guyana, de Trinit�-et-Tobago, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Br�sil, du Ghana et de la Tanzanie.

Par ailleurs, le CRSH a de plus en plus collabor� avec d'autres organismes, des communaut�s et des chercheurs en 2008-2009. Par exemple, dans le cadre de sa strat�gie internationale et tout en respectant les objectifs du Fonds d'initiatives internationales, le CRSH s'est associ� � des organismes des �tats-Unis et du Royaume-Uni afin de cr�er et de lancer Digging into Data Challenge. Cette initiative aide des personnes effectuant de la cyber-recherche en sciences humaines � concevoir et � mettre en pratique des techniques de recherche novatrices dans le cadre de vastes analyses de donn�es. L'initiative a connu un grand succ�s, 143 lettres d'intention ayant �t� pr�sent�es dans le cadre du premier cycle de son concours.

Le CRSH est �galement un partenaire de l'initiative New Opportunities for Research Funding Agency Co-operation in Europe (NORFACE). Ce r�seau de 15 organismes subventionnaires, qui comprend des partenaires du Canada, a �t� mis sur pied afin de soutenir la recherche et d'�laborer des politiques connexes. NORFACE a conjointement lanc� un programme de recherche transnational de quatre ans portant sur des enjeux li�s � l'immigration. Ce programme constitue une excellente occasion, pour les chercheurs canadiens, de partager leur expertise sur l'immigration, d�j� reconnue sur la sc�ne internationale, tout en contribuant � d'importants travaux de recherche en collaboration avec d'imminents chercheurs europ�ens.

Par ailleurs, le Programme des initiatives de d�veloppement de la recherche du CRSH offre du soutien � des travaux de recherche novateurs qui en sont � leurs premi�res �tapes afin qu'ils deviennent des projets de recherche �tablis. En 2008-2009, ce programme a lanc� un appel unique de propositions sur les Enjeux environnementaux canadiens afin d'appuyer des travaux de recherche interdisciplinaires de grande qualit�.

Le�ons tir�es

Le succ�s du programme des Alliances de recherche universit�s communaut�s (ARUC) et les le�ons que l'on en a tir�es au cours des 10 derni�res ann�es ont permis au CRSH et au CRDI de conjointement cr�er un programme d'ARUC internationales. Dans le cadre d'un processus de collaboration continue et d'apprentissage mutuel, des partenaires canadiens et �trangers favoriseront la recherche comparative, la formation et la production de nouvelles connaissances dans des secteurs qui sont importants pour les d�veloppements social, culturel et �conomique de communaut�s du Canada ainsi que de pays � faible ou � moyen revenu.

R�sultat strat�gique 3 : la mobilisation des connaissances – le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines

La mise en œuvre d'une strat�gie de mobilisation des connaissances visant l'atteinte des objectifs du CRSH que sont la qualit�, la connexion et l'impact ainsi qu'une mise en application des connaissances universitaires permettant aux Canadiens d'en profiter plus directement repr�sentent une priorit� de la planification strat�gique du CRSH. En mettant en œuvre une telle strat�gie, le CRSH int�gre la mobilisation des connaissances dans l'ensemble de ses programmes afin de permettre et de faciliter le partage de connaissances entre les milieux universitaire et non universitaire, ce qui contribue � l'avantage humain, � l'avantage du savoir et � l'avantage entrepreneurial du Canada tels qu'ils sont d�crits dans la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral.


Activit� de programme : interaction et diffusion de la recherche
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
27,4 33,4 36,2 15 23 +8

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Favoriser les interactions entre les chercheurs ainsi qu'entre eux et les utilisateurs des r�sultats de recherche. R�pond aux attentes Le CRSH met en œuvre une strat�gie de mobilisation des connaissances ax�e sur la mise application de connaissances issues de la recherche en sciences humaines dans divers secteurs non universitaires (gouvernement, organismes sans but lucratif et entreprises).

On a offert des subventions de sensibilisation du public afin d'appuyer des initiatives f�d�rales sp�ciales li�es � la gestion, � l'administration et aux finances (15 attributions), au programme � Enjeux environnementaux canadiens � (18 attributions) et au programme � Les communaut�s du Nord… vers une prosp�rit� sociale et �conomique � (13 attributions). On a tenu deux cycles d'attribution dans le cadre d'ateliers et de colloques de recherche, ce qui repr�sente un total de 72 activit�s financ�es. Le programme du CRSH concernant les revues savantes a permis de financer 142 revues pour les prochaines ann�es, et ce, dans des domaines tels que les beaux-arts, la th�ologie, la criminologie, l'�ducation et les sciences politiques.


Tendance : croissante

Interaction et diffusion de la recherche

Avantages pour les Canadiens

La production de nouvelles connaissances, de possibilit�s et de talent entra�ne des avantages directs et indirects de nature sociale, �conomique et culturelle pour les Canadiens. Mobiliser les connaissances et mettre en application les r�sultats de la recherche d'une mani�re efficace est tout aussi essentiel � l'impact de la recherche que ne l'est la recherche elle-m�me. Le CRSH joue un r�le important quant aux activit�s de soutien de la recherche, de d�veloppement du talent et de mobilisation des connaissances qui favorisent l'innovation en mati�re de gestion, d'entrepreneuriat et de d�veloppement �conomique durable. Les �tudiants de cycle sup�rieur financ�s par le CRSH – qui se retrouvent sur le march� du travail en disposant de connaissances et de comp�tences de pointe en mati�re de recherche – repr�sentent un important moyen de mobiliser les connaissances.

Le R�seau de recherche sur la durabilit� commerciale, un r�seau strat�gique de connaissances s'int�ressant � la gestion, � l'administration et aux finances, a �tabli de solides partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et des organismes communautaires. Ce r�seau, qui comprend 300 chercheurs et 1 000 praticiens, collabore avec des entreprises canadiennes afin de mieux comprendre et de plus efficacement examiner des enjeux li�s � la durabilit�.

Analyse du rendement

La Division de la mobilisation des connaissances et de l'int�gration des programmes, nouvellement cr��e, est responsable de certains des programmes de diffusion de r�sultats de recherche les plus connus du CRSH, � savoir Aide � l'�dition savante ainsi qu'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. La Division est �galement responsable d'initiatives pilotes visant � �tudier de nouveaux moyens d'appuyer la mobilisation des connaissances, comme le Programme de subventions de sensibilisation du public, les R�seaux strat�giques de connaissances et Impact du savoir dans la soci�t�. Au cours de l'exercice 2008-2009, le CRSH a attribu� des subventions de sensibilisation du public afin d'intensifier les relations entre les universit�s et la communaut� gr�ce � la mise en application de connaissances, � la synth�se de ces connaissances, � des pr�sentations m�diatiques et � d'autres formes de mobilisation des connaissances. Le CRSH a re�u 73 demandes li�es � des bourses de sensibilisation du public et a attribu� 46 subventions.

En 2008-2009, le CRSH s'est associ� avec le CRSNG et les IRSC dans le cadre d'une initiative interorganismes visant � financer la production de synth�ses de connaissances sur l'environnement. On a financ� six projets visant � produire des synth�ses de connaissances sur les interactions complexes entre l'environnement et un ou plusieurs autres secteurs. Cette initiative a permis de financer six projets.

Le�ons tir�es

L'ensemble actuel des programmes du CRSH ax�s sur la mobilisation des connaissances montre que l'on reconna�t qu'il existe une grande diversit� de types de mobilisation des connaissances et qu'il est n�cessaire d'efficacement diffuser les connaissances li�es aux sciences humaines au sein du milieu universitaire ainsi que de ce milieu � d'autres secteurs. Par exemple, des consultations men�es aupr�s de dirigeants de revue savante ont permis d'apporter des modifications au programme du CRSH destin� aux revues en 2008-2009. Ces modifications permettent aux revues savantes d'adopter des strat�gies de libre acc�s et de distribution en ligne, leur objectif g�n�ral �tant de favoriser une diffusion plus vaste et plus rapide de r�sultats de recherche au sein du milieu universitaire, en particulier sur la sc�ne internationale.

R�sultat strat�gique 4 : les institutions – un milieu de recherche dynamique au Canada

Le Programme des co�ts indirects appuie le milieu de la recherche dans tous les domaines, et non seulement en sciences humaines. Le CRSH administre ce programme au nom des trois organismes f�d�raux de subvention de la recherche. Cela permet d'assurer un milieu de recherche canadien durable et concurrentiel ainsi que d'aider des �tablissements de plus petite taille � augmenter leur capacit� de recherche.


Activit� de programme : co�ts indirects de la recherche
Ressources financi�res de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Pr�vues R�elles Diff�rence
315,1 329,4 328,8 4 4 0

 


R�sultats attendus �tat du rendement Aper�u du rendement
Offrir � des universit�s et � des coll�ges les ressources, les installations et les services dont ils ont besoin afin de mener des travaux de recherche de calibre mondial et d'en diffuser les r�sultats ainsi que d'�tre en mesure de r�aliser leur mandat d'enseignement et de citoyennet� tout en menant des travaux de recherche d'envergure internationale. R�pond aux attentes Depuis 2001, le CRSH a attribu� 1,3 milliard de dollars en subventions li�es aux co�ts indirects � des �tablissements postsecondaires canadiens admissibles, dont 328,3 millions de dollars en 2008-2009. Ce financement permet d'offrir un soutien crucial au milieu de la recherche universitaire du Canada. Selon une �valuation sommative de ce programme qui a �t� effectu�e en 2008-2009, le financement li� aux co�ts indirects est toujours pertinent et n�cessaire, et son niveau actuel n'est pas excessif. Un sondage men� aupr�s d'�tablissements financ�s a montr� que le soutien offert aux �tablissements pour la recherche, lequel se situait au-dessous de la moyenne, avait augment� pour passer au-dessus de la moyenne depuis la mise sur pied du Programme, en 2003-2004.

Tendance : croissante

Co�ts indirects de la recherche

Avantages pour les Canadiens

En 2008, les universit�s repr�sentaient le deuxi�me plus important producteur de r�sultats de recherche du Canada, soit 34 p. 100 (environ 10 milliards de dollars) des activit�s de recherche et de d�veloppement, ce qui est tr�s sup�rieur � la moyenne de l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE).

Technology, Entrepreneur and Company Development (TEC) Edmonton, un partenariat mis sur pied en 2004 par l'University of Alberta et l'Edmonton Economic Development Corporation, a vu le jour gr�ce � un financement du Programme des co�ts indirects. Selon l'un des principaux informateurs interrog�s lors de la visite effectu�e � l'University of Alberta, TEC Edmonton a tellement am�lior� sa r�putation dans la province qu'il y a maintenant des entreprises qui d�sirent collaborer avec l'universit� afin de cr�er de nouveaux produits. L'une des principales initiatives est � Entrepreneurs in Residence �, qui contribue � mettre en application des technologies du milieu universitaire au sein d'entreprises d�riv�es et � faire en sorte que ces entreprises aident les universit�s � mettre sur pied d'autres entreprises d�riv�es. On contribue ainsi � la r�ussite de ces entreprises, ce qui a un impact concret sur l'�conomie.

Le Programme des co�ts indirects couvre les co�ts indirects de la recherche universitaire financ�e par l'�tat. Tous les �tablissements b�n�ficiaires consid�rent le Programme comme essentiel. Voici un exemple de commentaire : [traduction] � On ne peut pas mener de recherche, et celle-ci ne peut pas avoir d'impact sans un soutien ad�quat des cinq secteurs pr�sent�s dans les cat�gories de d�penses admissibles. � Le lien entre les ressources disponibles ainsi que la quantit� et la qualit� des activit�s de recherche est souvent mentionn� par les �tablissements.

Analyse du rendement

Le Programme des co�ts indirects appuie les investissements que le gouvernement du Canada effectue directement dans la recherche. Des subventions li�es aux co�ts indirects totalisant 328,3 millions de dollars ont �t� attribu�es � des �tablissements postsecondaires canadiens admissibles en 2008-2009. Depuis 2001, le CRSH a attribu� 1,3 milliard de dollars afin de couvrir les co�ts indirects de travaux de recherche men�s au sein d'�tablissements postsecondaires. Ce financement a contribu� � faire augmenter le nombre de chercheurs, le nombre de leurs projets de recherche et la qualit� de ces projets. Ces travaux sont de plus en plus utilis�s et continuent � faire cro�tre l'avantage comparatif et concurrentiel du Canada sur la sc�ne internationale.

Selon l'�valuation sommative effectu�e en 2008-2009 au sujet du Programme, [traduction] � les administrateurs de recherche ont indiqu� que la quantit� de recherche effectu�e au sein de leur �tablissement avait significativement augment� de 2003 � 2008, tout comme la qualit� des r�sultats et le nombre de chercheurs actifs. De plus, ces administrateurs ont signal� un changement positif quant � l'ampleur de l'utilisation de r�sultats de recherche et � la comp�titivit� t�moign�e par leur �tablissement sur la sc�ne internationale. Bien que ces r�sultats ne puissent pas �tre attribu�s uniquement au Programme, il est �vident que celui-ci r�pond � un important besoin du syst�me de recherche postsecondaire et qu'il a eu un impact positif et int�ressant. �

Dans l'ensemble, les r�sultats de cette �valuation sont positifs. En effet, ils montrent que le financement du Programme est toujours pertinent et n�cessaire et que son niveau actuel n'est pas excessif. L'�valuation a �galement permis de constater que les co�ts administratifs du Programme sont assez peu �lev�s. En effet, � peine 2 900 $ (0,3 p. 100) sont d�pens�s pour l'administration du Programme pour chaque million de dollars affect� aux subventions. Enfin, selon l'�valuation, le soutien institutionnel destin� � la recherche, qui se situait au-dessous de la moyenne, a globalement augment� pour se retrouver au-dessus de la moyenne depuis la mise sur pied du Programme, en 2003.

Selon les rapports de r�sultats pr�sent�s en 2008-2009 par des �tablissements financ�s, un meilleur environnement de recherche contribue � la capacit� d'un �tablissement de recruter non seulement des chercheurs, mais �galement d'exceptionnels �tudiants, adjoints de recherche, techniciens, employ�s de gestion et professeurs. La plupart des �tablissements (pr�s de 90 p. 100) ont indiqu� que le Programme les avait aid�s � recruter et � maintenir en poste de tr�s brillants chercheurs.

Ces r�sultats ont �t� appuy�s par une v�rification interne du Programme effectu�e � la fin de 2008. Cette v�rification a permis de constater de nombreux �l�ments t�moignant d'une bonne administration du Programme. On avait initialement d�termin� un important risque li� au Programme, soit la possibilit� d'utiliser incorrectement la formule de financement. Une v�rification par sondages a confirm� que les calculs effectu�s dans le cadre du Programme pour attribuer des fonds et les m�canismes de contr�le du processus li� � leur versement sont satisfaisants et qu'ils fonctionnent comme pr�vu.

Le�ons tir�es

Selon l'�valuation du Programme, [traduction] � la gestion du Programme des co�ts indirects est tr�s rentable, mais l'ajout de cette remarque aux renseignements pr�sent�s dans les rapports de v�rification du Programme montre que cette efficacit� peut entra�ner une diminution de la capacit� de superviser ses op�rations et ses r�sultats �. Le CRSH d�terminera s'il est possible de trouver des moyens d'�tablir une mesure de base de l'�tat du milieu de la recherche du Canada dans les secteurs li�s au Programme. De plus, la direction examinera les indicateurs de rendement du Programme et les questions pr�sent�es dans son formulaire de rapport annuel pour les �tablissements afin d'am�liorer les futurs rapports portant sur ses r�sultats.