Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
1. Le Ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?
Oui. Des considérations relatives au rendement environnemental ont été intégrées aux processus d’approvisionnement et de prise de décisions du Ministère.
2. Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :
Infrastructure Canada a récemment rapatrié certaines fonctions clés en matière de passation de marchés et d’approvisionnement de ses fournisseurs de services communs, ce qui a donné au Ministère plus de contrôle sur ses pratiques en matière d’approvisionnement et a facilité la mise en œuvre de la Politique sur les achats écologiques. Infrastructure Canada travaille en collaboration avec la Section de l’engagement des clients de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour analyser ses tendances en matière de dépenses et cerner ses occasions pour améliorer ses pratiques d’achat. En 20092010, l’unité de passation de marchés et d’approvisionnement d’Infrastructure Canada envisagera les options pour mettre à jour ses systèmes de passation de marchés afin de cerner tous les achats écologiques et d’en faire le suivi. Cela permettra au Ministère d’établir des cibles en fonction des dépenses des années antérieures. D’ici là, le Ministère continue de tenir compte des objectifs en matière d’achats écologiques lorsqu’il achète les produits suivants :
Ordinateurs, imprimantes et photocopieurs :
Ameublement :
Fournitures de bureau :
Déplacements et réunions :
Recyclage :
Passation des marchés :
3. Résultats obtenus :
L’équipe de la passation de marchés et de l’approvisionnement d’Infrastructure Canada a reçu des rapports d’analyse sur les montants dépensés, et rencontrera les membres de l’équipe de l’engagement des clients de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au cours des prochains mois pour déterminer où les achats pourraient être plus « écologiques ». La Division de la GI/TI d’Infrastructure Canada a élaboré des critères standards pour l’utilisation des imprimantes personnelles et des imprimantes partagées. Les modèles des en-têtes des lettres ont été créés sur ordinateur, afin de permettre l’utilisation des logos sur du papier recyclé.
4. Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :
Le gestionnaire responsable de la passation de marchés d’Infrastructure Canada fait partie du forum sur les achats écologiques et a participé au forum du 23 avril 2009 sur le besoin de mettre en pratique les stratégies et de concentrer nos efforts, où des ministères ont parlé des défis et ont mis l’accent sur de nouvelles stratégies en matière d’approvisionnement qui permettront de continuer d’intégrer les exigences en matière d’achats écologiques dans nos processus et nos outils opérationnels.
Infrastructure Canada continue à utiliser des offres permanentes et d’autres outils d’approvisionnement qui tiennent compte de l’approvisionnement écologique.
5. Le Ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?
En cours. Des cibles précises seront cernées une fois qu’Infrastructure Canada aura mis en œuvre un système de gestion des marchés qui lui permet d’effectuer un suivi et d’établir des rapports sur les achats écologiques. Cela permettra au Ministère de prévoir ses dépenses en fonction des tendances antérieures de dépense.
6. Ces objectifs sont-ils les mêmes que ceux énoncés dans la Stratégie de développement durable (Tableau 8)?
Sans objet.
7. Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques
Sans objet.
8. Résultats obtenus
Sans objet.