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ARCHIVÉ - Défense nationale

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Strat�gies de d�veloppement durable

Le tableau suivant pr�sente les progr�s r�alis�s par la D�fense nationale � l'�gard des engagements pris dans la quatri�me version de la Strat�gie de d�veloppement durable de la D�fense. Certains de ces engagements appuient �galement le programme f�d�ral d'�cologisation des op�rations gouvernementales. Ces engagements minist�riels sont coordonn�s par le Bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales (BEOG) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et ils comprennent la mise en place de m�thodes communes de gouvernance, de mesure et de rapport dans l'ensemble des minist�res.


D�fense nationale
Points � aborder Commentaires du Minist�re
1. Objectif du Minist�re en mati�re de SDD Les quatre principaux engagements strat�giques visent � :
  • �laborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains con�u pour encourager des approches novatrices � l'�gard de la gouvernance de ces terrains dans le but ultime d'attribuer un statut de durabilit� � permanent � aux terres confi�es � la D�fense;
  • promouvoir activement la mise en application de principes et de concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et partager les � le�ons apprises � avec la vaste communaut� f�d�rale;
  • mettre en œuvre un programme d'achats �cologiques � proactif et complet dans l'ensemble de la D�fense, qui respecte la politique d'approvisionnement �cologique r�cemment diffus�e par l'administration f�d�rale;
  • pr�venir activement et de fa�on novatrice les r�percussions n�fastes sur l'environnement des activit�s sp�cifiques sur lesquelles la D�fense est en mesure d'exercer un pouvoir d'att�nuation.

La SDD 2006 de la D�fense va au-del� du cycle de trois ans qu'elle couvre. L'engagement strat�gique sur les secteurs d'entra�nement militaire durables, par exemple, s'applique � la p�riode qui va de 2003 � 2010 et continue d'accorder son appui � la conservation des ressources, � une g�rance �cologique et � une bonne gouvernance. La D�fense est le principal employeur et le plus important consommateur de biens et de services de l'administration f�d�rale ainsi que l'un des plus importants propri�taires fonciers. � ce titre, le Minist�re agit en conformit� avec les politiques, lois et r�gles d'administration et de gestion du gouvernement du Canada et apporte sa contribution aux grandes priorit�s de celui-ci en faisant une g�rance responsable des biens qui lui sont confi�s.

2. Objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD, y compris ceux de l'EOG Par ailleurs, en plus des engagements strat�giques traditionnels mentionn�s dans la strat�gie de la D�fense, la SDD 2006 contient aussi quatre engagements de contr�le (engagements visant � faire rapport sur les priorit�s du gouvernement, comme la consommation d'eau) et trois objectifs existants (objectifs non atteints de la SDD 2000 ou de la SDD 2003, mais qui continuent de faire l'objet de rapports). Seize engagements strat�giques sont �nonc�s dans le Tableau 1 de la D�fense SDD 2006 � l'appui de ces objectifs principaux.
3. R�sultats pr�vus du minist�re pour 2008-09 On se pose des questions sur la r�alisation d'un certain nombre d'engagements en retard cette ann�e, dans le but de s'assurer que tous les engagements seront respect�s d'ici la fin du cycle de la SDD 2006. Tous les engagements seront suivis de pr�s, notamment les sites individuels accusant un retard.
4. Mesures du rendement � l'appui Les extrants et r�sultats suivants sont int�gr�s dans chacun des quatre engagements strat�giques principaux tels qu'ils sont �nonc�s ci-dessous :
  1. �laborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains con�u pour encourager des approches novatrices � l'�gard de la gouvernance de ces terrains dans le but ultime d'attribuer un statut de durabilit� � permanent � aux terres confi�es � la D�fense.
    • ES.1.1. Mesurer la durabilit� des secteurs d'entra�nement militaire et les g�rer en cons�quence;
    • ES.1.2. �laborer des politiques de gestion des for�ts urbaines et mettre en œuvre des plans de gestion des for�ts urbaines � toutes les bases concern�es.
  2. Promouvoir activement la mise en application de principes et de concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et partager les � le�ons apprises � avec la vaste communaut� f�d�rale.
    • ES.2.2. Am�liorer la compr�hension du Minist�re de la faisabilit� des march�s de services �co�nerg�tiques � group�s � et partager les le�ons retenues avec nos coll�gues f�d�raux;
    • ES.2.1. �tendre l'int�gration du concept de b�timent �cologique � l'ensemble du processus de conception.
  3. Mettre en œuvre un programme � d'achats �cologiques � proactif et complet dans l'ensemble de la D�fense, qui respecte la politique d'approvisionnement �cologique r�cemment diffus�e par l'administration f�d�rale.
    • ES.3.1. Appuyer le programme f�d�ral d'approvisionnement �cologique;
    • ES.3.2. �laborer et int�grer, o� cela convient, des modules et des messages d'approvisionnement �cologique dans tous les programmes de formation en place;
    • ES.3.3. �liminer ou r�duire l'utilisation de 30 % des mati�res dangereuses sp�cifiques � haut risque (MDHR) achet�es au pays d'ici le 31 mars 2010 par rapport au niveau du 31 mars 2007;
    • ES.3.4. Acheter, utiliser et entretenir des v�hicules plus �cologiques;
    • ES.3.5. R�duire de 15 % les �missions de GES du parc de v�hicules routiers de mod�les commerciaux du Minist�re d'ici le 31 mars 2010;
    • ES.3.6. mettre en œuvre le projet pilote d'une solution de gestion d'impression;
    • ES.3.7. R�duire au minimum le risque environnemental associ� aux installations de distribution et � l'infrastructure de stockage des produits p�troliers en vrac.
  4. Pr�venir activement et de fa�on novatrice les r�percussions n�fastes sur l'environnement des activit�s sp�cifiques sur lesquelles la D�fense est en mesure d'exercer un pouvoir d'att�nuation.
    • ES.4.1. �liminer moins de combustibles r�siduaires d'ici le 31 mars 2010;
    • ES.4.2. R�duire les r�percussions � long terme des rejets dans l'environnement en augmentant de 5 % la r�cup�ration du plomb par rapport � 2003-2004;
    • ES.4.3. R�duire de 7 % par ann�e la responsabilit� � l'�gard des sites contamin�s en fonction de la date de r�f�rence du 31 mars 2006;
    • ES.4.4. R�duire de 5 % le poids des hydrocarbures halog�n�s dans les �quipements et syst�mes en service tel qu'exprim� par leur potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone par ann�e, d'ici le 31 mars 2010, par rapport � la date de r�f�rence du 31 mars 2004;
    • ES.4.5. R�duire de 134,9 kilotonnes d'�quivalent de dioxyde de carbone les �missions de gaz � effet de serre (GES) d'ici 2010 par rapport � l'ann�e de r�f�rence de 1998.
5. R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-09 Pendant la deuxi�me ann�e de rapport de la SDD 2006 :

Un engagement strat�gique a �t� atteint :

  • ES.3.1. (Appuyer le programme f�d�ral d'approvisionnement �cologique);

Onze engagements strat�giques sont en cours : 

  • ES.1.2. (�laborer des politiques de gestion des for�ts urbaines et mettre en œuvre des plans de gestion des for�ts urbaines � toutes les bases concern�es);
  • ES.2.2. (Am�liorer la compr�hension du Minist�re de la faisabilit� des march�s de services �co�nerg�tiques " group�s " et partager les le�ons retenues avec nos coll�gues f�d�raux); ES.3.2. (�laborer et int�grer, o� cela convient, des modules et des messages d'approvisionnement �cologique dans tous les programmes de formation en place);
  • ES.3.3. (�liminer ou r�duire l'utilisation de 30 % de mati�res dangereuses sp�cifiques � haut risque (MDHR) achet�es au pays d'ici le 31 mars 2010 par rapport au niveau du 31 mars 2007);
  • ES.3.4. (Acheter, utiliser et entretenir des v�hicules plus �cologiques);
  • ES.3.5. (R�duire de 15 % les �missions de GES du parc de v�hicules routiers de mod�les commerciaux du Minist�re d'ici le 31 mars 2010);
  • ES.3.7. (R�duire au minimum le risque environnemental associ� aux installations de distribution et � l'infrastructure de stockage des produits p�troliers en vrac);
  • ES.4.2. (R�duire les r�percussions � long terme des rejets dans l'environnement en augmentant de 5 % la r�cup�ration du plomb par rapport � 2003 2004);
  • ES.4.3. (R�duire de 7 % par ann�e la responsabilit� � l'�gard des sites contamin�s en fonction de la date de r�f�rence du 31 mars 2006);
  • ES.4.4. (R�duire de 5 % le poids des hydrocarbures halog�n�s dans les �quipements et syst�mes en service, tel qu'exprim� par leur potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone par ann�e, d'ici le 31 mars 2010, par rapport � la date de r�f�rence du 31 mars 2004);
  • ES.4.5. (R�duire de 134,9 kilotonnes d'�quivalent de dioxyde de carbone les �missions de gaz � effet de serre (GES) d'ici 2010, par rapport � l'ann�e de r�f�rence de 1998).

Quatre engagements strat�giques sont en retard : 

  • ES.1.1. (Mesurer la durabilit� des secteurs d'entra�nement militaire et les g�rer en cons�quence);
  • ES.2.1. (�tendre l'int�gration du concept de b�timent �cologique � l'ensemble du processus de conception);
  • ES.3.6. (Mettre en œuvre le projet pilote d'une solution de gestion d'impression);
  • ES.4.1. (�liminer moins de combustibles r�siduaires d'ici le 31 mars 2010).

Aucune des trois cibles existantes de la SDD 2000, �galement poursuivies dans le cadre de la SDD 2003, n'a �t� atteinte : 

  • Cible A.3. SDD 2000 (�laborer et mettre en œuvre des plans de lutte antiparasitaire int�gr�e (LAI) dans toutes les bases/escadres);
  • Cible B.1. SDD 2000. (�laborer et mettre en œuvre des plans de gestion des mati�res dangereuses dans toutes les bases/escadres/organisations);
  • Cible D.1. SDD 2000 (Mettre en œuvre des syst�mes de gestion de l'environnement).

Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Environnement et infrastructure)