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Le tableau suivant présente les progrès réalisés par la Défense nationale à l'égard
des engagements pris dans la quatrième version de la Stratégie de développement
durable de la Défense. Certains de ces engagements appuient également le programme
fédéral d'écologisation des opérations gouvernementales. Ces engagements ministériels
sont coordonnés par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales
(BEOG) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et ils comprennent
la mise en place de méthodes communes de gouvernance, de mesure et de rapport dans
l'ensemble des ministères.
Défense nationale |
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Points à aborder |
Commentaires du
Ministère |
1. Objectif du Ministère
en matière de SDD |
Les quatre principaux engagements
stratégiques visent à :
- élaborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains conçu
pour encourager des approches novatrices à l'égard de la gouvernance
de ces terrains dans le but ultime d'attribuer un statut de durabilité
« permanent » aux terres confiées à la Défense;
- promouvoir activement la mise en application de principes et de
concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et partager
les « leçons apprises » avec la vaste communauté fédérale;
- mettre en œuvre un programme d'achats écologiques » proactif et
complet dans l'ensemble de la Défense, qui respecte la politique
d'approvisionnement écologique récemment diffusée par
l'administration fédérale;
- prévenir activement et de façon novatrice les répercussions néfastes
sur l'environnement des activités spécifiques sur lesquelles la Défense
est en mesure d'exercer un pouvoir d'atténuation.
La
SDD 2006 de la Défense va au-delà du cycle de trois ans qu'elle couvre.
L'engagement stratégique sur les secteurs d'entraînement militaire durables,
par exemple, s'applique à la période qui va de 2003 à 2010 et continue d'accorder
son appui à la conservation des ressources, à une gérance écologique et
à une bonne gouvernance. La Défense est le principal employeur et le plus
important consommateur de biens et de services de l'administration fédérale
ainsi que l'un des plus importants propriétaires fonciers. À ce titre, le
Ministère agit en conformité avec les politiques, lois et règles d'administration
et de gestion du gouvernement du Canada et apporte sa contribution aux grandes
priorités de celui-ci en faisant une gérance responsable des biens qui lui
sont confiés.
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2. Objectifs du gouvernement
fédéral en matière de DD, y compris ceux de l'EOG |
Par ailleurs, en plus des engagements
stratégiques traditionnels mentionnés dans la stratégie de la Défense, la
SDD 2006 contient aussi quatre engagements de contrôle (engagements visant
à faire rapport sur les priorités du gouvernement, comme la consommation
d'eau) et trois objectifs existants (objectifs non atteints de la SDD 2000
ou de la SDD 2003, mais qui continuent de faire l'objet de rapports). Seize
engagements stratégiques sont énoncés dans le Tableau 1 de la Défense
SDD 2006 à l'appui de ces objectifs principaux. |
3. Résultats prévus du
ministère pour 2008-09 |
On se pose des questions sur la
réalisation d'un certain nombre d'engagements en retard cette année, dans
le but de s'assurer que tous les engagements seront respectés d'ici la fin
du cycle de la SDD 2006. Tous les engagements seront suivis de près, notamment
les sites individuels accusant un retard. |
4. Mesures du rendement
à l'appui |
Les extrants et résultats suivants
sont intégrés dans chacun des quatre engagements stratégiques principaux
tels qu'ils sont énoncés ci-dessous :
- Élaborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains conçu
pour encourager des approches novatrices à l'égard de la gouvernance
de ces terrains dans le but ultime d'attribuer un statut de durabilité
« permanent » aux terres confiées à la Défense.
- ES.1.1. Mesurer la durabilité des secteurs d'entraînement militaire
et les gérer en conséquence;
- ES.1.2. Élaborer des politiques de gestion des forêts urbaines
et mettre en œuvre des plans de gestion des forêts urbaines à toutes
les bases concernées.
- Promouvoir activement la mise en application de principes et de
concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et partager
les « leçons apprises » avec la vaste communauté fédérale.
- ES.2.2. Améliorer la compréhension du Ministère de la faisabilité
des marchés de services écoénergétiques « groupés » et partager
les leçons retenues avec nos collègues fédéraux;
- ES.2.1. Étendre l'intégration du concept de bâtiment écologique
à l'ensemble du processus de conception.
- Mettre en œuvre un programme « d'achats écologiques » proactif et
complet dans l'ensemble de la Défense, qui respecte la politique d'approvisionnement
écologique récemment diffusée par l'administration fédérale.
- ES.3.1. Appuyer le programme fédéral d'approvisionnement écologique;
- ES.3.2. Élaborer et intégrer, où cela convient, des modules
et des messages d'approvisionnement écologique dans tous les programmes
de formation en place;
- ES.3.3. Éliminer ou réduire l'utilisation de 30 % des matières
dangereuses spécifiques à haut risque (MDHR) achetées au pays d'ici
le 31 mars 2010 par rapport au niveau du 31 mars 2007;
- ES.3.4. Acheter, utiliser et entretenir des véhicules plus écologiques;
- ES.3.5. Réduire de 15 % les émissions de GES du parc de véhicules
routiers de modèles commerciaux du Ministère d'ici le 31 mars 2010;
- ES.3.6. mettre en œuvre le projet pilote d'une solution de gestion
d'impression;
- ES.3.7. Réduire au minimum le risque environnemental associé
aux installations de distribution et à l'infrastructure de stockage
des produits pétroliers en vrac.
- Prévenir activement et de façon novatrice les répercussions néfastes
sur l'environnement des activités spécifiques sur lesquelles la Défense
est en mesure d'exercer un pouvoir d'atténuation.
- ES.4.1. Éliminer moins de combustibles résiduaires d'ici le
31 mars 2010;
- ES.4.2. Réduire les répercussions à long terme des rejets dans
l'environnement en augmentant de 5 % la récupération du plomb par
rapport à 2003-2004;
- ES.4.3. Réduire de 7 % par année la responsabilité à l'égard
des sites contaminés en fonction de la date de référence du 31 mars
2006;
- ES.4.4. Réduire de 5 % le poids des hydrocarbures halogénés
dans les équipements et systèmes en service tel qu'exprimé par leur
potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone par année, d'ici
le 31 mars 2010, par rapport à la date de référence du 31 mars 2004;
- ES.4.5. Réduire de 134,9 kilotonnes d'équivalent de dioxyde
de carbone les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2010
par rapport à l'année de référence de 1998.
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5. Résultats obtenus par
le ministère en 2008-09 |
Pendant la deuxième année de rapport
de la SDD 2006 :
Un engagement stratégique a été atteint :
- ES.3.1. (Appuyer le programme fédéral d'approvisionnement écologique);
Onze engagements stratégiques sont en cours :
- ES.1.2. (Élaborer des politiques de gestion des forêts urbaines
et mettre en œuvre des plans de gestion des forêts urbaines à toutes
les bases concernées);
- ES.2.2. (Améliorer la compréhension du Ministère de la faisabilité
des marchés de services écoénergétiques " groupés " et partager les
leçons retenues avec nos collègues fédéraux); ES.3.2. (Élaborer et intégrer,
où cela convient, des modules et des messages d'approvisionnement écologique
dans tous les programmes de formation en place);
- ES.3.3. (Éliminer ou réduire l'utilisation de 30 % de matières dangereuses
spécifiques à haut risque (MDHR) achetées au pays d'ici le 31 mars 2010
par rapport au niveau du 31 mars 2007);
- ES.3.4. (Acheter, utiliser et entretenir des véhicules plus
écologiques);
- ES.3.5. (Réduire de 15 % les émissions de GES du parc de véhicules
routiers de modèles commerciaux du Ministère d'ici le 31 mars
2010);
- ES.3.7. (Réduire au minimum le risque environnemental associé aux
installations de distribution et à l'infrastructure de stockage des
produits pétroliers en vrac);
- ES.4.2. (Réduire les répercussions à long terme des rejets dans
l'environnement en augmentant de 5 % la récupération du plomb par rapport
à 2003 2004);
- ES.4.3. (Réduire de 7 % par année la responsabilité à l'égard des
sites contaminés en fonction de la date de référence du 31 mars 2006);
- ES.4.4. (Réduire de 5 % le poids des hydrocarbures halogénés dans
les équipements et systèmes en service, tel qu'exprimé par leur potentiel
d'appauvrissement de la couche d'ozone par année, d'ici le 31 mars 2010,
par rapport à la date de référence du 31 mars 2004);
- ES.4.5. (Réduire de 134,9 kilotonnes d'équivalent de dioxyde de
carbone les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2010, par
rapport à l'année de référence de 1998).
Quatre engagements stratégiques sont en retard :
- ES.1.1. (Mesurer la durabilité des secteurs d'entraînement militaire
et les gérer en conséquence);
- ES.2.1. (Étendre l'intégration du concept de bâtiment écologique
à l'ensemble du processus de conception);
- ES.3.6. (Mettre en œuvre le projet pilote d'une solution de gestion
d'impression);
- ES.4.1. (Éliminer moins de combustibles résiduaires d'ici le 31
mars 2010).
Aucune des trois cibles existantes de la SDD 2000, également
poursuivies dans le cadre de la SDD 2003, n'a été atteinte :
- Cible A.3. SDD 2000 (Élaborer et mettre en œuvre des plans de lutte
antiparasitaire intégrée (LAI) dans toutes les bases/escadres);
- Cible B.1. SDD 2000. (Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion
des matières dangereuses dans toutes les bases/escadres/organisations);
- Cible D.1. SDD 2000 (Mettre en œuvre des systèmes de gestion de
l'environnement).
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