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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

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Section III : Analyse des priorits en matire de gestion

La présente section du rapport décrit les progrès du Ministère par rapport à ses priorités en matière de gestion.

Leadership du Portefeuille et gestion ministrielle

Pour soutenir la réalisation de ses trois activités de programmes, le Ministère a cerné deux priorités en matière de gestion :

  • assurer un leadership efficace du Portefeuille pour une plus grande cohésion grâce à la coordination de l’orientation, des politiques et des communications stratégiques;
  • accroître l’administration et la responsabilisation :
    1. planification ministérielle efficace et intégrée;
    2. politiques et pratiques de gestion améliorée.

La présente section décrit le rendement des initiatives clés liées aux priorités en matière de gestion mentionnées ci-dessus. Les ressources associées aux priorités en matière de gestion sont intégrées aux dépenses de planification des trois activités de programmes traitées à la section II du présent rapport.

Résultat stratégique de Sécurité publique Canada

En 2007-2008, Sécurité publique Canada a fait des progrès raisonnables par rapport aux initiatives suivantes liées à la gestion :

  • accroître la collaboration et la coordination stratégiques entre les organismes du Portefeuille et les ministères;
  • élaborer un plan ministériel stratégique de communication ainsi qu’un cadre de communication pour le Portefeuille, et améliorer les communications au sein du Portefeuille et les communications interministérielles;
  • concevoir et commencer à mettre en œuvre un cadre de planification stratégique pour le Ministère;
  • élaborer une Architecture d’activités de programmes;
  • renforcer ou améliorer les capacités en matière d’élaboration de politiques stratégiques, de planification, de finances, de vérification, d’évaluation, de gestion et de technologie de l’information et de ressources humaines;
  • poursuivre la mise en œuvre des politiques gouvernementales.

Ces initiatives clés ont soutenu les activités de programmes du Ministère et les résultats prévus, contribuant ainsi au résultat stratégique du Ministère. Les priorités en matière de gestion de 2007-2008 étaient axées sur un leadership efficace du Portefeuille et l’amélioration de la gestion et de la responsabilisation. Les réussites ministérielles comprenaient l’amélioration de la coordination du portefeuille en ce qui a trait aux priorités du Cabinet, l’amélioration des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels offerts au public, l’élaboration d’un plan intégré des ressources humaines et des activités, la mise en œuvre d’une nouvelle Architecture d’activités de programmes ainsi que l’amélioration de la capacité du Ministère d’offrir des services de soutien à la gestion.

Accrotre la collaboration et la coordination stratgiques entre les organismes du Portefeuille et les ministres

Au cours de la dernière année, le Ministère a augmenté l’efficacité de sa collaboration interministérielle et de la collaboration au sein du Portefeuille grâce à un certain nombre d’activités. En 2007-2008, le Ministère a établi un comité de coordination des collègues des Affaires du Cabinet dans l’ensemble du Portefeuille; il a également renforcé le processus d’examen stratégique de tous les documents du Cabinet et a augmenté la diffusion quotidienne de renseignements entre les bureaux des Affaires du Cabinet dans l’ensemble du Portefeuille. De plus, l’unité de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du Ministère a amélioré les services offerts au public en établissant un processus pour renforcer la collaboration avec les bureaux d’AIPRP dans l’ensemble des organismes du Portefeuille. En 2007-2008, le Ministère a répondu à 310 demandes d’accès, à 14 demandes de protection des renseignements personnels et à 182 demandes de consultation d’autres ministères sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, répondant à 90 % des demandes dans les délais d’exécution fixés dans la Loi sur l’accès à l’information. La charge de travail du Ministère a augmenté de façon importante au cours du dernier exercice, puisqu’il a reçu 30% de demandes d’accès à l’information de plus que durant l’exercice précédent.

laborer un plan de communication stratgique pour le Ministre ainsi qu'un cadre de communication pour le Portefeuille, et amliorer les communications au sein du Portefeuille et entre les ministres

Au début de 2007, les chefs des communications de Sécurité publique Canada et des organismes du Portefeuille ont commencé à élaborer un cadre de communication qui permettrait au Portefeuille de communiquer avec les Canadiens de manière plus stratégique, cohérente et efficace sur les questions d’intérêt ou les buts communs. À l’automne 2007, un cadre de communication pour le Portefeuille a fait l’objet d’un consensus et on a commencé à travailler à l’élaboration d’un plan d’action à l’appui. Des communautés de pratique ont été formées, notamment pour coordonner les sondages d’opinion et les pratiques exemplaires communes. Même s’il reste du travail à faire, le Portefeuille a augmenté son niveau de coopération à la suite de cette initiative.

Concevoir et mettre en œuvre un cadre de planification stratgique pour le Ministre

L’intégration de la planification des ressources humaines à la planification opérationnelle du Ministère est une composante de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et une priorité clé du programme de renouveau de la fonction publique du greffier du Conseil privé. Conformément à cette priorité, le Ministère a élaboré un cadre de planification intégrée pour 2008-2009, dans lequel les ressources humaines cadrent avec les priorités de Sécurité publique Canada.

Les plans opérationnels intégrés à l’échelle des directions générales sont axés sur les résultats et fondés sur l’Architecture d’activités de programmes récemment approuvée. Ils ont été élaborés en 2007-2008 et seront mis en œuvre en 2008 2009. De plus, on a entrepris des travaux pour élaborer un cadre de gestion intégrée du risque, et on prévoit que le cadre de gestion des risques, les politiques et le profil de risques connexe seront parachevés en 2008 2009.

laborer et mettre en œuvre l'Architecture d'activits de programmes du Ministre

Conformément à la Politique sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR), le Ministère a élaboré une nouvelle architecture d’activités de programmes en 2007-2008 et poursuit ses efforts en vue d’établir des mesures de rendement et de lier les ressources aux résultats.

Renforcer ou amliorer les capacits en matire d'laboration de politiques stratgiques, de planification, de finances, de vrification, d'valuation, de gestion et de technologie de l'information et de ressources humaines

Sécurité publique Canada a favorisé la mise en œuvre de politiques de gestion pangouvernementales à l’appui de la réalisation des priorités ministérielles, en investissant dans le recrutement et le maintien en poste dans des domaines précis comme la planification stratégique, les technologies de l’information, la vérification et les ressources humaines.

D’autres améliorations des processus et systèmes opérationnels dans le domaine de la gestion de l’information, des technologies de l’information, de la planification et des ressources humaines ont été mises en œuvre, et d’autres améliorations seront apportées en 2008-2009.

Poursuivre la mise en œuvre des politiques gouvernementales

En améliorant sa capacité d’offrir des services de soutien à la gestion, le Ministère favorise également la mise en œuvre d’initiatives pangouvernementales, comme la Politique du gouvernement sur la sécurité, la Politique de vérification interne et la Politique d’évaluation, la Loi sur la modernisation de la fonction publique, la Loi fédérale sur l’imputabilité ainsi que des modifications à la Politique sur les subventions et les contributions et au régime de gestion financière. Le Ministère a également amélioré la façon dont il répond aux demandes d’accès à l’information.

Le Ministère a achevé les initiatives suivantes ou a réalisé des progrès importants à cet égard en 2007-2008 :

  • renouvellement du document de délégation des pouvoirs en matière de ressources humaines pour qu’il reflète les changements dictés par la Loi sur la modernisation de la fonction publique;
  • diffusion de politiques ministérielles qui reflètent les exigences de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (p. ex. : mesures disciplinaires, griefs, congédiements);
  • négociation d’ententes sur les services essentiels;
  • élaboration, adaptation et mise en œuvre de cadres de surveillance et de reddition de comptes;
  • formation des gestionnaires et des employés sur la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, et activités de communication et de sensibilisation connexes;
  • élaboration, adaptation et mise en œuvre de processus, de systèmes et d’outils efficaces et efficients de dotation;
  • poursuite de la mise en œuvre de la Gestion de la sécurité des technologies de l’information (GSTI), y compris la création de la Division de la sécurité de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI).

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives à l’appui de cette AP, veuillez vous reporter à l’adresse suivante : http://www.securitepublique.gc.ca/abt/dpr/2007-2008/dit-fra.aspx.