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ARCHIVÉ - Service des poursuites pénales du Canada

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Section III:
Renseignements suppl�mentaires

3.1 Alignement sur les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada

Le cadre des rapports sur le rendement du gouvernement du Canada comporte treize r�sultats regroup�s en trois secteurs de d�penses, soit les affaires �conomiques, sociales et internationales. De plus, le SPPC, comme plusieurs organismes gouvernementaux, communique des avis et de l'aide � d'autres minist�res et organismes. Ces services sont li�s � un quatri�me secteur de d�penses, soit les affaires gouvernementales. Le tableau qui suit illustre comment les quatre activit�s de programmes du SPPC sont li�es au rendement du Canada.


R�sultat strat�gique : Poursuivre les auteurs d'actes criminels en vertu des lois f�d�rales sans ing�rence indue et dans le respect de l'int�r�t public.

 

D�penses r�elles 2007-2008
(en millions de dollars)

Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada

Budg�taires

Non budg�taires

Total

 

Activit� de programmes no 1 : Diriger des poursuites en mati�re de drogue, li�es au crime organis� et des poursuites en cas d'infractions au Code criminel

85,9

s.o.

85,9

Affaires sociales
Affaires gouvernementales

Activit� de programmes no 2 : Diriger les poursuites concernant les infractions aux lois f�d�rales visant � prot�ger l'environnement, les ressources naturelles et la sant� �conomique et sociale

18,8

s.o.

18,8

Affaires �conomiques
Affaires sociales
Affaires gouvernementales

Activit� de programmes no 3 : Adresser les enjeux de droit p�nal dans le but de contribuer, dans le contexte des poursuites, � une soci�t� plus s�curitaire pour le Canada

4,4

s.o.

4,4

Affaires internationales
Affaires gouvernementales

Activit� de programmes no 4 : Promouvoir, dans le contexte des poursuites, un syst�me de justice �quitable et efficace que refl�te les valeurs canadiennes

0,8

s.o.

0,8

Affaires sociales
Affaires �conomiques
Affaires internationales

Total

109,9

-

109,9

 

(Pour en savoir plus sur les quatre grands secteurs de d�penses du gouvernement du Canada et les 13 r�sultats correspondants, rendez-vous au http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/Home-Accueil-fra.aspx.)

3.2 Partenaires

Minist�re de la Justice Canada

Le SPPC continue de travailler en �troite collaboration avec le minist�re de la Justice Canada. Les procureurs f�d�raux profitent de consultations aupr�s de juristes du minist�re de la Justice dans des domaines comme les droits de la personne, le droit constitutionnel, le droit des Autochtones et les politiques en mati�re de droit p�nal. Le SPPC et le minist�re de la Justice prodiguent des conseils et des avis juridiques � des organismes d'enqu�te.

D'un point de vue administratif, le SPPC continue de d�pendre du minist�re de la Justice pour la plupart des services transactionnels g�n�raux.

Organismes d'enqu�te

Le SPPC coop�re avec plusieurs organismes d'enqu�te, dont la GRC et d'autres corps policiers. Il collabora �galement avec les sections de l'application de la loi des minist�res et organismes f�d�raux, comme le Bureau de la concurrence, l'Agence du revenu du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, P�ches et Oc�an Canada, Environnement Canada et Sant� Canada.

Les enqu�tes, ciblant des organisations complexes ou faisant appel � des m�thodes qui n'ont pas encore fait l'objet d'un examen judiciaire, exigent g�n�ralement de fr�quents conseils de la part des procureurs. Devant la complexit� de la loi et les co�ts �lev�s d'enqu�tes �chelonn�es sur plusieurs ann�es, il devient de plus en plus indispensable pour les corps policiers de conna�tre sans d�lai l'incidence de leurs d�cisions sur une poursuite �ventuelle. Ainsi, � une �poque o� l'analyse des d�cisions d'enqu�te peut monopoliser un temps consid�rable au cours d'un proc�s, le SPPC prodigue des avis et des conseils juridiques continus avant l'inculpation.

Par ailleurs, il peut s'av�rer n�cessaire ou utile d'impliquer des juristes du SPPC pour obtenir certains mandats visant � recueillir des preuves, par exemple lors de demandes d'�coutes �lectroniques et de mandats de produire des preuves potentielles. Dans cette optique, les procureurs veillent � ce que le tribunal dispose de tous les �l�ments requis pour d�cider si les corps policiers devraient �tre habilit�s � faire ce qu'ils demandent.

La participation pr�coce et continue des procureurs aux enqu�tes d'envergure ou � la mise en œuvre de programmes nationaux contribuent � garantir que la police et les autres organismes d'enqu�te b�n�ficient de conseils juridiques leur permettant de d�cider de la meilleure fa�on de faire respecter la loi.

Provinces

La comp�tence en mati�re de poursuites est partag�e entre les gouvernements f�d�ral et provinciaux. De cette responsabilit� partag�e d�coule un besoin de coop�ration et de coordination quant � l'application du droit p�nal. Ainsi, le SPPC peut par exemple, intenter des poursuites pour des infractions au Code criminel avec le consentement et pour le compte du procureur g�n�ral d'une province, s'il s'av�re plus efficace et plus �conomique d'agir ainsi. G�n�ralement, cela survient lorsque les infractions au Code criminel rel�vent des lois f�d�rales, par exemple des infractions en mati�re d'armes � feu li�es � une accusation concernant les drogues.

De m�me, un service des poursuites provincial peut mener des poursuites relatives � des accusations en mati�re de drogue lorsque l'infraction majeure est pr�vue au Code criminel. De tels arrangements sont appel�s accords � relatifs aux infractions majeures et moindres � parce que le service des poursuites qui se charge de la poursuite relative � l'infraction � majeure � s'occupera aussi de l'infraction � moindre �. Le 10 f�vrier 2007, le directeur des poursuites p�nales a �t� habilit� � intenter des poursuites que le procureur g�n�ral du Canada est autoris� � engager dans le cadre de tels accords.

Les causes majeures qui impliquent � la fois des infractions graves au Code criminel et d'autres infractions aux lois f�d�rales sont, de plus en plus souvent prises en charge par des �quipes conjointes de procureurs, particuli�rement dans les dossiers touchant le crime organis�.

3.3 Tableaux suppl�mentaires

Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (comprenant les �quivalents temps plein)


2007-2008

(en millions de dollars)

D�penses
r�elles
2005-2006

D�penses r�elles
2006-2007

Budget principal des d�penses

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

Diriger des poursuites
en mati�re de drogue,
li�es au crime organis�
et des poursuites en
cas d'infractions au
Code criminel

s.o.

s.o.

75,7

99,2

94,4

85,9

Diriger les poursuites concernant les infractions aux lois f�d�rales visant � prot�ger l'environnement, les ressources naturelles
et la sant� �conomique
et sociale

s.o.

s.o.

17,6

19,9

19,2

18,8

Adresser les enjeux de
droit p�nal dans le but
de contribuer, dans le contexte des poursuites,
� une soci�t� plus s�curitaire pour le Canada

s.o.

s.o.

4,3

5,1

4,8

4,4

Promouvoir, dans le contexte des poursuites, un syst�me de justice �quitable et efficace qui refl�te les valeurs canadiennes

s.o.

s.o.

0,9

1,1

0,8

0,8

Total

 
 

98,5

125,3

119,2

109,9

Moins : Revenus
non disponibles

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

(1,2)

Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux

s.o.

s.o.

9,5

9,5

s.o.

11,6

Total des d�penses de l'organisation

   

108,0

134,8

119,2

120,3

�quivalents temps plein

s.o.

s.o.

674

724

-

748


Tableau 2 : Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs


(en milliers de dollars)

2007-2008

Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif

Budget principal des d�penses

D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses
r�elles

Cr�dit 35

D�penses du programme

86,3

112,1

109,1

99,8

-

D�penses en immobilisations

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

-

Subventions et contributions

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

-

Traitement et allocation de voiture du ministre

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

-

Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s

12,2

13,2

10,1

10,1

Total

98,5

125,3

119,2

109,9


Tableau 3 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Pour en savoir plus sur les sources des recettes disponibles et non disponibles du SPPC, visitez
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 4 : Rapports sur les initiatives horizontales

En 2007-2008, le SPPC a particip� � deux initiatives horizontales : la Strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme de Sant� Canada, et l'Initiative S�curit� publique et antiterrorisme (SPAT) men� par S�curit� publique Canada.

Vous pourrez trouver des informations suppl�mentaires sur les initiatives horizontales en visitant
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.

Tableau 5 : V�rifications internes et �valuations

Ni v�rification interne ni �valuation n'ont �t� faites en 2007-2008.

Tableau 6 : Politiques relatives aux d�placements

Le SPPC respecte les taux et allocations �nonc�s dans les Autorisations sp�ciales de voyager et dans la Directive sur les voyages du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

Pour en savoir plus sur les politiques relatives aux d�placements, voir
http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu-travel-voyage_f.asp

Tableau 7 : �tats financiers

Tous les minist�res et organismes f�d�raux, selon la d�finition de l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que les minist�res ayant des fonds renouvelables, doivent pr�senter leurs �tats financiers dans leur Rapport minist�riel sur le rendement.

�tats financiers (non v�rifi�s) – pour l'exercice termin� le 31 mars 2008

Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joint pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du directeur des poursuites p�nales. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'organisme. L'information financi�re, soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans ce Rapport minist�riel sur le rendement, concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'organisme.

Les �tats financiers du SPPC n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Brian Saunders Lucie Bourcier
Directeur des poursuites p�nales par int�rim Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada

Date le 15 ao�t 2008

Table 01 Fr.tif
Table 02 Fr.tif
Table 03 Fr.tif
Table 04 Fr.tif
Table 05 Fr.tif
Table 06 Fr.tif
Table 07 Fr.tif
Table 08 Fr.tif
Table 09 Fr.tif
Table 10 Fr.tif
Table 11 Fr.tif
Table 12 Fr.tif